Sapin d'Espagne (Abies pinsapo)
Arbre atteignant 25 m de haut et dont le tronc mesure plus de 1 m de diamètre et présente une cime basse / basse largement conique. Les branches sont espacées horizontalement. L'écorce dans sa jeunesse est lisse, les vieux arbres sont fissurés, gris foncé. Les jeunes pousses sont brun rougeâtre, nues. Les reins sont ovales, ronds, mats et fortement résineux. Les aiguilles sont courtes, épaisses, 8-15 mm de long, 2-2.6 mm de large, rigides, convexes au sommet avec de nombreuses lignes stomatiques, au bas avec 2 bandes blanches floues, qui semblent monotones gris-vert en haut et en bas, pointues, même épineuses, moins souvent presque terne, dépassant, presque uniformément autour des branches.
Fleurs en avril. Epillets mâles ovales-arrondis, violet foncé. Les cônes sont cylindriques, ovoïdes-émoussés, 10-15 cm de long, 4-5 cm d’épaisseur. Les écailles sont en forme de triangle triangulaire, arrondies dans la partie supérieure et couvrent généralement 1 / 5-1 / 6 de la graine, elles ne sont pas visibles de l'extérieur. Les cônes mûrissent en octobre. Les graines sont brun foncé, 7 mm de long, avec une aile brun clair de 15 mm de long.
Pays d’origine: sud de l’Espagne dans une zone très limitée de la province de Malaga, dans le groupe de montagnes Serrania de Ronda, où il forme des bosquets ouverts sur les pentes rocheuses du nord, entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude. Les arbres individuels descendent jusqu'à 700 m de la zone cultivée, où poussent les oranges et Chamaerops humilis.
Le confinement de ce sapin dans la partie haute des montagnes est associé, apparemment à une humidité considérable. Il pousse avec des lignes de pêche propres ou, au fond, avec un mélange de chêne, de genévrier et de pin (Pinus pinaster) avec un sous-bois à feuilles striées recouvert de lierre et de clématite. Aimant la chaleur, pousse bien sur les sols calcaires pierreux et secs. En culture depuis 1 839; peu exigeant en sols et tout à fait satisfaisant, pousse même sur des sols sableux, tolère les sols secs et peu humides; ne tolère pas l'excès d'humidité du sol. Il préfère les emplacements solaires résistants au vent et les espaces libres.
C'est un sapin très décoratif, en particulier dans une plantation solitaire, en raison de la couleur bleue ou gris-vert, souvent presque argentée, des aiguilles, qui sont à l'origine uniformément espacées des branches, ce qui le rend très différent de tous les autres sapins. Il est également précieux pour sa tolérance à la sécheresse.
En Russie, à partir de 1 843 ans, répandu le long de la côte sud de la Crimée, où, par exemple, dans le jardin Nikitsky, à 90 ans, il atteint 17 m de haut, porte ses fruits et donne de lui-même. On le trouve également à Saki, Otuzi, Feodosiya, Simferopol. Cultive et porte des fruits dans. Sotchi, Soukhoumi, Tbilissi. À Samarkand (parmi les pays d’Asie), il pousse mal, souffre d’air sec et de coups de soleil. En Ukraine, il gèle pendant les hivers rigoureux et ne peut avoir une signification écologique plus importante ici.
Abies Pinsapo
1 - pousse avec des aiguilles; A. cephalonica: 2 - aiguilles; A. homolepis: 3 - aiguilles; A. nephrolepis: 4 - aiguilles, 5 - coupe transversale des aiguilles; A. religiosa: 6 - aiguilles, 7 - reins; A. venusta: 8 - aiguilles, 9 - reins, 13 - aiguilles
Sapin d'Espagne (Abies pinsapo)
http://www.bizzcom.ru/article/285.htmAbies pinsapo glauca
Abies, Sapin (Pinaceae, Pin)
alba (A. pectinata), sapin blanc (pectinate)
^ 15-25 m, <> 5-8 m, Z 4
Origine: forêts d'altitude des Pyrénées aux Alpes, jusqu'aux montagnes des Balkans. Conifère initialement conique, l'âge prend la forme d'une colonne. Les aiguilles sont vertes, brillantes, avec deux bandes blanches sur la face inférieure, ce qui donne à la plante un aspect argenté. Fleurs à peine perceptibles, au printemps, remplacées par des cônes cylindriques atteignant 15 cm de long.Aime le climat froid et le sol fertile, ne tolère pas l'argile et la chaux. Utilisé principalement pour multiplier les richesses forestières. Arbre de Noël classique dans de nombreux pays européens.
concolor, sapin couleur unique
^ 20-25 m, <> 7-10 m, Z 5A
Originaire des régions occidentales de l'Amérique du Nord, où il pousse dans des montagnes rocheuses, s'étendant jusqu'à 3 000 m d'altitude, atteignant parfois des tailles impressionnantes, pouvant atteindre 80 m de hauteur. En Europe, dépasse rarement la taille spécifiée. Livré en Italie vers 1850. La calotte est effilée, étendue à un jeune âge, puis plus étroite. Tout au long de la vie, maintient les branches inférieures au niveau du sol. Les aiguilles sont longues, vert grisâtre des deux côtés. Les fleurs mâles sont jaunes, avec une nuance rose délicate, les fleurs femelles sont jaunes. Les cônes sont bleu violet et violet. Convient aux sols secs et pauvres, résistant aux fortes variations de température.
lasiocarpa var. arizonica, variété laziokapra arizonika
^ 8-10 m, <> 3-4 m, Z 5A
Origine: Arizona, Nouveau Mexique. Conifères, coniques, à branches très denses. Aiguilles de couleur bleu-gris exceptionnelle, atteignant 3,5 cm de long. Écorce inhabituellement douce. Cônes de 6 à 8 cm de long, cylindriques allongés, de couleur violet foncé, gris à maturité. Préfère un sol profond, frais et perméable.
lasiocarpa var. arizonica “Compacta”, Lasiocapra, variété Arizonica “Compact”
^ 3-5 m, <> 2-3 m, Z 5A
Une variété du genre susmentionné avec une croissance plus lente et une croissance conique à ovale. Feuilles gris-bleu.
nordmanniana, sapin de nordman
^ 20-25 m, <> 7-10 m, Z 5A
Origine: Caucase. Conifère à cime complètement conique, les branches sont disposées de manière ordonnée, dans un plan horizontal, partant du sol, le tronc n’est pas exposé, même chez des spécimens très adultes. Le feuillage est luxuriant, vert vif, argenté à l’arrière. Belle floraison au printemps. Les cônes sont très décoratifs, 12-15 cm de long, verts au début, violet-violet à maturité. Il tolère même les sols calcaires. Utilisé dans toute l'Europe comme arbre de Noël.
nordmanniana “Pendula”, le sapin de Nordman “pleurant”
^ 8-10 m, <> 4-6 m, Z 5A
Une variante de la précédente avec une couronne courbée et pleurante, formée à l'aide de ses branches principales, tombant sur toute la longueur du tronc, qui à son tour se courbe au sommet. Aiguilles, fleurs, bosses: comme Abies nordmanniana.
numidica, sapin numidian
^ 12-15 m, <> 4-6 m, Z 8A
Originaire des montagnes de Kabil en Algérie, il pousse sur les versants nord dans un sol calcaire. Couronne de pyramide. Les aiguilles sont vertes en haut, avec deux bandes argentées en bas, rigides, mais non épineuses, courtes et plates, bien serrées et situées le long de la branche. Il s'adapte aux sols pauvres, résiste au froid, même longtemps et à la glace.
Sapin Glauka Espagnol
NOUS TRAVAILLONS DÉJÀ, c’est juste un site en construction
Le sapin d'Espagne Glauca (Abies pinsapo Glauca) est un conifère à croissance lente, à cime conique et souvent irrégulière. À l'âge de 30 ans, la plante atteint 5 m de haut, la hauteur finale de l'arbre jusqu'à 15 m et le diamètre de la cime de 6 m. Les aiguilles sont rigides, courtes, belles, de couleur bleuâtre, densément localisées. Il pousse bien sur des sols fertiles et humides, en plein soleil, à l'ombre, les aiguilles deviennent vertes et perdent leur teinte bleue. Recommandé d'atterrissage dans des endroits abrités. Moins rustique que les autres sapins, mais le plus robuste des sapins d’Espagne. Mauvaise pollution de l'air. Recommandé comme ténia.
http://lbpomestie.ru/pixta-ispanskaya-glaukaAbies pinsapo glauca
Sapin d'Espagne - Abies pinsapo "Glauka"
En la voyant en vente, j'étais fascinée, elle est belle! et comme il fallait acheter plusieurs conifères (à croissance rapide et assez gros en perspective), j'ai acheté 3 plants.
Quelques jours à étudier l'information. Quelque part, ils écrivent que cela pousse assez bien dans le nord-ouest, et à Vekhov, dans le livre «Hedges», se trouve une plante de plantes subtropicales: (S'il vous plaît, partagez-nous au moins quelques informations!
Et en même temps, j'aimerais entendre au moins quelques mots de témoins oculaires à propos d'Abies alba "Pyramidalis" - sapin blanc.
Abies pinsapo- En Ukraine, il est en croissance depuis 1843 dans Nikitsky Botsad. Célibataire ex-Simferopol, Odessa, Lviv. Le plus aimant de tous les sapins de Méditerranée.
Tirez vos propres conclusions.
S'il vous plaît dites-moi où vous l'avez acheté?
Sergey, merci bien sûr de votre réponse, mais il est trop tôt pour tirer des conclusions. Après avoir passé l'hiver, m. Je vais le faire
Olga, j'ai acheté ces sapins (et les sapins blancs également) à FloreInternals sur Shturmanskoy, à Aviagorodok. Le matériel est néerlandais. Sur le rabais hvoyniki maintenant 30%. Les vendeurs n'ont pas "vtyuhivali" ces sapins particuliers, au contraire, ils n'ont pas recommandé de prendre quelque chose, mais ils ont dit à propos du sapin (espagnol) qu'ils n'amènent pas la première année, prennent les gens. Quelque part à Sestroretsk, l’hivernage a eu des résultats positifs. Je voudrais plus de détails.
Mais beau. c'est quelque chose.
Je ne recommande pas d’acheter du sapin (Abies pinsapo) - c’est une espèce très thermophile, elle souffre même à la latitude de Prague. Peut-être vivra-t-il 2-3 hivers, mais nous ne découvrirons jamais sa beauté.
Il existe de nombreuses espèces de sapins plus résistantes et leurs cultivars - a. koreana, alba, concolor. Vous pouvez essayer un. procera, lasiocarpa, nordmanniana.
Merci, je vais maintenant. Avec le sapin de Procera, le silberlocke et le pin blanc du Japon, je me suis déjà aventuré. Les coréens ordinaires vivent et vivent déjà. Je couvrirai le sol pour l'hiver. Peut-être sont-ils eux-mêmes chaussés d'un sac, comme des rhododes? Le magnolia fleurit et grandit avec moi. Et la beauté est vraiment une force terrible (en termes d'impact sur les activités du jardinier).
Kostya, merci pour les recommandations. C'est triste que vous ne puissiez pas avoir sur votre site de cette façon.
Récemment, j'ai lu dans l'un des magazines de fleurs que beaucoup de plantes ont une forte plasticité environnementale. Je fais des trous depuis quelques jours, rêvant et espérant.
A propos, j'ai lu un article intéressant de la série «Destruction of Different Myths» sur le site Web de Tridoktor. Le mythe du mélange de sol pour la plantation de fosses est dissipé. En général, le fait est que: l’ajout de matière organique est nocif. Je suis perdue.
Une fois mentionné. KOST, ne me dites pas où lire sur Abies Procera? En EDSR non, malheureusement. Intéressé par l'habitude et la résistance au gel.
Lena K., seulement en anglais:
Dans EDSR, ajoutez des photos ici. Les bosses avec la taille de la bouteille sont particulièrement impressionnantes.
Olga, et quel magnolia fleuris-tu? Kobus ou stelata? Si Sulanzha, alors soyez surpris.
KOST, merci pour les liens! C'est encore un monstre? Jusqu'à présent, cela ne ressemble pas à un monstre :-)) - que peut-il bien être? Apportés, apportés de Prague, sur l’assiette n’était que des abies procera et c’est tout Qu'est-ce que glauca prostrata - qu'en pensez-vous?
LenaK, comme c'est beau ce processus!
On dirait que tout, je suis devenu accro à l'homo :)
Mais espagnol, si quelqu'un est intéressé. <24765>
En passant, leur système racinaire s’est avéré en bon état, avec des racines blanches fraîches (en croissance), contrairement à ZKS, au sapin blanc et aux arbres de Noël Glauka Globoza. Pour ceux qui ont été torturés. :(
A.pinsapo a essayé. Un vaccin d’un an a été reçu en 1996. Elle a grandi assez lentement, à la traîne dans le jardin de mon ami près de Brno. À TU ZIMU, elle se figea. Au printemps, ça avait l'air terrible, j'ai dû couper beaucoup. Sachant à quel point les sapins toléraient toute sorte de blessure mécanique, je l’ai jeté à cause du désespoir. Une autre victime, P. Korean «Vienne», avait pansé ses blessures pendant deux ans. Maintenant, ils ne sont pas visibles.
La deuxième fois, P. Spanish, je ne commencerai pas!
Au fait, je lis seulement comment "Plant Life" a coupé le sapin de Corée. Pour tuer de tels barbares et propagandistes analphabètes!
alpika, ne partez pas - est-il possible de restreindre-garder la croissance du sapin subalpin. Arizona? Ou vaut-il mieux ne pas se torturer elle-même, mais plutôt trouver une place convenable?
alpika, merci pour la réponse.
Bien que, il y a peu de consolation.
À propos, la motte de sapin s’est avérée très bonne: beaucoup de racines blanches fraîches et en croissance. Eh, ils seraient plus chaud où.
Maura, la capacité de ce sapin se développe à partir du même moment que pinzapo. Et l'échelle était la même. Environ un mètre de diamètre et de hauteur, sans pincement.
En général, le sapin a la réputation de mal tolérer l’intervention d’un jardinier conifère. Il est préférable de choisir des variétés compactes à croissance lente pour des espaces limités.
Super Alpika, merci!
Pouvez-vous déranger d'une autre manière? Savez-vous quelque chose à propos du futur de Picea abies Biconor (honnêtement, je travaille sur moi-même et me frappe les mains… quand j'atterris).
Mavra, je n’ai pas d’expérience personnelle avec ce cultivar et cela n’a pas été trouvé dans les sources disponibles. A priori, je considère que toutes les formes ordinaires conviennent à nous.
À vrai dire, alpika, à propos de l’hivernage, n’en doutait pas, elle était intéressée par une question simple: quelle hauteur attendre d’elle de près. 5-10 ans. Et selon les sources, je suis monté, et je n'ai pas non plus trouvé le vendeur - le White Dacha - cela a mis en colère la question.
Mavra, peut-être qu'elle encore
Picea bicolor?
Sapin: description et caractéristiques des 10 espèces, variétés, plantations et soins les plus populaires (50+ Photos Vidéo) + Commentaires
Dans la nature, il existe plus de 50 espèces de sapins, qui occupent les étendues géographiques de l'Europe centrale et orientale, les régions du nord de l'Asie centrale, sont répandues en Sibérie et en Extrême-Orient. Les 10 représentants les plus populaires du genre sapin, décrits dans l'article, sont utilisés dans le jardinage d'ornement.
Contenu de cet article
Caractéristiques générales
La plupart des espèces naturelles de sapins sont de grands arbres.
La majorité des représentants du genre Fir (Abies) combinent les caractéristiques morphologiques et écologiques suivantes:
- grands arbres avec une couronne en forme de cône régulier
- beaucoup d'espèces ont une écorce lisse, gris clair
- système racinaire - structure de la tige, allant profondément. La plus grande masse de racines fibreuses, située dans les couches supérieures du sol
À première vue, l’apparence du sapin ressemble à l’épicéa. Surtout ils sont semblables les uns aux autres de loin. Les conifères se ressemblent non seulement par leur apparence, mais également par leur nom. Dans le vieux sapin slave appelé "Yalina", et le sapin "Yalitsya". Mais il existe encore des différences significatives entre eux:
- la plupart des essences de sapins ont des troncs gris lisses avec une écorce mince et de nombreux nodules résineux
- les branches forment une couronne de la forme conique correcte, plus étroite et nette que celle de l'épinette
- Aiguilles aux extrémités du mat avec des rayures longitudinales blanches
Le sapin est facile à distinguer quand il a des fruits. Au sapin, les cônes pendent et les épis de sapin collent strictement vers le haut. Lorsque les graines mûrissent, elles se répandent immédiatement. Il est impossible de soulever un cône plein de grains du sol. S'ils sont nécessaires pour l'ensemencement, ils sont recherchés en dessous ou coupés avec les cônes, jusqu'à ce qu'ils tombent.
Les cônes de sapin sont orientés vers le haut, contrairement aux autres conifères dont les fruits pendent
La plupart des essences de sapins ont besoin de sols fertiles, bien aérés et humides.
Les variétés ornementales sont extrêmement sensibles à un excès de substances nocives dans l'air, en particulier le dioxyde de carbone et la fumée d'échappement des véhicules. C'est la raison pour laquelle, dans les zones urbaines, ils sont beaucoup moins répandus que les autres conifères.
En jardinerie paysagère, les 9 espèces les plus utilisées ainsi que leurs variétés de sélection, similaires dans leurs conditions de vie.
Emplacement
Au cours des cinq premières années de vie, le sapin a besoin de beaucoup de lumière.
- Les sapins appartiennent aux plantes tolérantes à l'ombre, mais se développent mieux avec suffisamment de lumière. Ils ont besoin de beaucoup de lumière dans les cinq premières années qui suivent leur arrivée. Conditions optimales - le soleil le matin et une pénombre légère dans l'après-midi.
- Ils appartiennent à des plantes résistantes au vent, bien qu'il soit préférable de les protéger des fortes turbulences. Dans le projet, il survivra, mais il souffrira et perdra son effet décoratif.
- Besoin d'humidité élevée.
- Les plantes sont exigeantes pour les conditions du sol.
Les sols
Le sapin poussera bien dans un sol fertile et riche
La plupart des espèces et variétés cultivées ont une durée de vie de plusieurs décennies. Pour leur croissance normale nécessite un sol riche et fertile avec un bon drainage. Ils ne tolèrent absolument pas l'humidité stagnante. Même avec des inondations à court terme, les plantes meurent rapidement.
Termes et caractéristiques de l'atterrissage
La période optimale au printemps est avril. Un autre terme est la fin août, début septembre. Bien que des arbres avec un morceau de terre puissent être plantés à n’importe quel moment de l’année lorsque la terre est creusée.
Meilleur semis enracinés de 5 à 10 ans.
La taille de la fosse d'atterrissage devrait être deux fois supérieure à celle d'un coma, mais pas moins de 60 cm de diamètre et de 60 cm de profondeur. Lors de la plantation, la plante est positionnée de sorte que le collet de la racine affleure au bord de la fosse.
Le mélange de sol pour la plantation de sapin comprend les composants suivants:
- loam moyen - 2 h
- feuille de terre ou humus - 3 heures
- tourbe d'herbe - 1 h
- sable de rivière grossier - 1 h
Lors de la plantation, ils ajoutent un engrais minéral complet à un nitroammofosk, à raison de 250 à 300 g par fosse, ainsi que 10 kg de terres forestières ou de sciure de bois.
Si le sapin est planté sur des sols naturels lourds, un drainage au fond de la fosse est nécessaire. Il est formé de pierre concassée ou de brique concassée, d’une couche de 15 à 20 cm, et ne remplit alors que la fosse avec un sol nourrissant.
L'alimentation est effectuée dans 2-3 ans après la plantation. Engrais universel généralement utilisé pour les conifères - 150 g par 1 m2.
Le sapin est arrosé au besoin lorsque la couche supérieure du sol s'assèche, à raison de 15 à 20 litres par arbre. À la saison chaude, ils arrosent la couronne toutes les deux semaines.
Le sapin ameublit favorablement le sol et enlève les mauvaises herbes. Récemment, ce processus remplace avec succès le mulching. Il est préférable d'utiliser de la litière forestière, de l'écorce, des copeaux, des cônes, de la sciure de bois de conifères comme matériau de protection.
En raison de la forme naturelle de la couronne, la coupe en sapin n’est pas nécessaire. à l'exception des branches sèches, cassées et malades.
La plupart des variétés ornementales sont des plantes résistantes au froid qui n'ont pas besoin de protection pour l'hiver. Mais dans les premières années de la vie, les jeunes plantes doivent être couvertes pour les protéger des basses températures. Pour ce faire, appliquez un matériau moderne appelé "Spunbond".
Abri de sapin pour l'hiver
L'un des types énumérés est un non-tissé de couleur blanche qui laisse passer l'air et l'humidité, retient la chaleur et élève la température à l'intérieur de l'abri de 2 à 9 degrés par rapport à l'environnement.
Dans les régions au climat froid, le matériau est souvent utilisé pour protéger les variétés de sapin thermophiles des fortes gelées.
Description des espèces et des variétés
Environ 10 espèces de plantes sont utilisées dans le jardinage d'ornement.
Parmi les dizaines d'espèces naturelles de l'horticulture ornementale, les plus utilisées sont les espèces botaniques de sapin:
- Européenne ou blanche
- Balsamique
- Monochrome
- Coréen
- Montagne ou subalpin
- Caucasien ou normand
- Grand ou grand
- Espagnol
- Lequel
- Arnold
Certaines espèces ont des variétés de reproduction de différentes tailles, formes et couleurs. Plus d'informations sur celles qui sont utilisées avec succès pour les parcs paysagers, les places et les parcelles de jardin.
Européenne - Abies alba
Les synonymes botaniques de l'espèce - P. white ou P. comb. Dans la nature, le plus souvent dans la plupart des régions d’Europe.
L'espérance de vie moyenne est de 350 à 400 ans. Il existe de nombreux cas de longs foies de sapins, âgés de plus de 700 ans.
Hauteur moyenne - 50 m.
Le diamètre de la couronne 7 - 8 m.
L'écorce est lisse, gris clair.
Aiguilles, 2,5 cm de long, de couleur vert foncé. La face inférieure de la plaque présente deux bandes longitudinales blanches.
La taille des cônes - 15 - 16 cm.
La vue a une bonne résistance à l'hiver, qui prend de l'ampleur à mesure que l'arbre mûrit. Durant les hivers particulièrement froids, les jeunes plantes sont gelées. A cet égard, besoin d'un abri.
Il souffre énormément de la pollution atmosphérique par les gaz, jusqu’à extinction totale. Dans les plantations de masse est absent, il est plus facile de rencontrer la vue dans le jardin botanique ou sur une parcelle bien entretenue, où un professionnel travaille.
Balsamique - Abies balsamea
L'habitat naturel de l'espèce est le continent nord-américain au Canada et aux États-Unis.
Le temps de croissance moyen est de 150 à 200 ans.
Parmi les essences de sapins sont considérés comme des arbres relativement bas, pouvant atteindre 25 m.
Diffère la couronne épaisse en forme de cône.
La couleur de l'écorce lisse est une couleur gris pâle. Caractéristique pour aiguilles non coupantes en sapin, vert foncé en haut. Sur le revers de la plaque sont deux fines rayures blanchâtres.
Lorsque les jeunes boutons apparaissent, leur couleur est violet foncé et à maturité, ce n'est pas le brun clair qui change.
Les fruits atteignent de telles tailles - en longueur - 70 cm, en diamètre - 3 cm.
La résistance au gel dépasse les autres espèces de sapin.
La conception de paysage utilise les formes de sélection suivantes:
Balsamique Nana - Abies balsamea Nana
Arbuste miniature à croissance lente. À l'âge de dix ans, il atteint 50 cm de hauteur et la même largeur.
Description détaillée:
- taille maximale de la variété - hauteur 80 - 100 cm, diamètre - jusqu'à 2 m
- forme de couronne - arrondie
- les fleurs et les fruits ne représentent pas une valeur décorative
- pousse avec succès sur des sols d'humus frais, souffre d'une forte chaleur et de la sécheresse
- distingué par des exigences élevées en matière de fertilité et d'humidité du sol
Balsamique «Piccolo» - Abies balsamea Piccollo
- Bush - forme sphérique naine.
- La croissance est lente, à l'âge de dix ans, la cime est formée en moyenne jusqu'à 30 cm de diamètre.
- Les aiguilles sont courtes et épaisses. Les aiguilles proches les unes des autres forment un "pinceau".
- Ils ont besoin d'un sol fertile, meuble, sans eau stagnante. Ne tolère pas le soleil brûlant et la sécheresse.
- Le climat optimal dans les zones 4 - 6.
Monochrome - Abies concolor
Un conifère de taille moyenne, atteignant 25 m de haut.Au jeune âge, la forme de la cime est fortement conique, évoluant avec le temps en une forme pyramidale large. Diffère strictement la croissance horizontale des branches.
Les aiguilles sont longues, comme pour le sapin, jusqu’à 8 cm, peintes en gris-vert.
Jeunes fruits dirigés vers le haut, de couleur rougeâtre. À mesure que la maturation devient brun pâle.
Contrairement à la plupart des espèces de sapins, les conditions de croissance sont traitées avec des exigences modérées. Ils poussent mieux sur des sols frais, fertiles et riches en humus.
P. monochrome est considéré comme le type le moins prétentieux.
La superficie optimale pour la culture est de 4 à 5. Pendant les 5 premières années qui suivent la plantation, les jeunes plantes ont besoin d'un abri pour l'hiver si l'on prévoit des températures extrêmement basses.
Plus que les autres sapins portent des conditions urbaines.
En raison de sa grande taille, il est utilisé dans la construction de parcs et le jardinage de grandes surfaces.
Monochrome f. "Compact" - Abies concolor "Compacta"
- Variété à croissance lente, sous-dimensionnée, qui, à 30 ans, atteint seulement trois mètres.
- Les aiguilles sont épaisses, courtes, vert foncé, brillantes au-dessus et mates au dos de la plaque. Leur longueur est plus courte que l'espèce d'origine.
- La forme de reproduction convient aux plantations simples, appelées «ténias» par les concepteurs de paysages. Convient aux petites surfaces, souvent utilisé comme arbre de Noël.
- Plus que d’autres espèces et variétés de sapins résistent à la pollution par les gaz dans les établissements humains.
- Régions climatiques recommandées - 4 - 5.
Monotone - Abies concolor f. "Violacea"
- La sélection des variétés, commencée en 1879, visait à consolider les propriétés décoratives uniques. La forme est différente des autres représentants du genre "Fir", des aiguilles de couleurs inhabituelles. Avec une certaine lumière, il a une teinte pourpre, d'où le nom Violacea, qui signifie littéralement "violet".
- Malgré sa sophistication, la variété est plus opposée à la pollution atmosphérique, se distingue par une résistance relativement élevée à la sécheresse et hiverne bien.
- La plante a une hauteur moyenne de 7 à 8 m et croît rapidement par rapport aux autres espèces.
- Lorsque propagé par graines, il conserve presque toujours les propriétés décoratives de la variété, ce qui est extrêmement rare parmi les plantes - les hybrides.
- Les jardiniers essaient de ranger l'arbre seul ou dans un endroit bien en vue de manière à ce que sa spectaculaire puisse être vue de partout.
Coréen - Abies koreana
Arbre de taille moyenne à croissance lente. À 30 ans, il atteint une hauteur de 3 à 4 m. Les aiguilles sont courtes, brillantes de l'extérieur et blanchâtres à l'arrière de l'aiguille.
Les cônes bleu violet orientés vers le haut confèrent un effet décoratif saisissant à la variété. Ils apparaissent même sur de jeunes plantes d'environ un mètre de hauteur.
La vue exige beaucoup de lumière et de fertilité du sol.
Utilisé avec succès dans les plantations simples et en groupe. Recommandé pour les petites parcelles comme arbre du Nouvel An.
Zones climatiques - 4 - 6.
En vente sont des variétés populaires "Brefolia" et "Silberlok".
Coréen - Abies koreana f. "Brefolia"
- L'aspect de la cime est radicalement différent du cône habituel du sapin, car les branches sont disposées de manière asymétrique.
- Arbuste nain pousse lentement, sa hauteur maximale - environ 1 m, après trente ans de vie.
- Tire solide, court, ajouré.
- Pour l'éclairage et le sol est extrêmement exigeant. Il nécessite une fertilité élevée et des soins minutieux.
- Le plus souvent cultivé dans la cinquième zone climatique.
- Dans un paysage, il est en tête dans les jardins pierreux et les Mixborders.
Coréen - Abies koreana f. "Silberlocke"
- Srednerosly grade de croissance lente.
- La couronne conique est arrondie et gagne en largeur après 10 ans de vie. Hauteur approximative de 3 à 4 m à l’âge de 25 à 30 ans.
- Une caractéristique distinctive - pousses flexibles et courbes, peu caractéristique du sapin.
- Utilisé dans les plantations mixtes d'arbustes ou comme une seule instance à l'air libre.
- Une des options recommandées pour la décoration pour la nouvelle année.
- La zone de croissance géographique optimale est 4-5.
Montagne - Abies lasiocarpa
P. subalpine est un autre nom botanique.
Dans le jardinage, le formulaire de sélection «Compacta» est utilisé:
Un arbre de taille moyenne 2 - 3 m de haut.
La largeur maximale de la couronne dans la partie inférieure 2 - 2,5 m.
La forme de l'arbre est en forme de cône. Le degré de croissance des branches - élevé.
Les aiguilles d'une nuance verte dès leur plus jeune âge reçoivent un raid argenté en pleine floraison.
Fleurs et cônes discrets, les valeurs décoratives ne le sont pas. conditions de croissance.
Une caractéristique est la croissance lente.
Conditions requises pour les conditions de croissance:
- Il se développe bien avec un éclairage suffisant sur des sols riches en humus.
- Tolérant à la sécheresse à court terme, mais sensible à l'humidité du sol et de l'air.
- Réagit négativement au compactage du sol et à la salinisation.
- Souffrant dans un environnement acide fort, jusqu'à la mort.
- Se développe normalement dans 4 - 5 - 6 zones climatiques.
Dans les compositions paysagères utilisées dans les rocailles, les plantations en pot, comme solitaires.
Caucasien - Abies nordmanniana
En Europe, l'espèce est connue sous le nom de P. Nordman.
Un arbre avec des branches quelque peu surélevées, cime pyramidale. Le niveau inférieur des branches est préservé à tout âge.
La hauteur d'une plante adulte est comprise entre 25 et 30 m et atteint 10 m à l'âge de trente ans.
La couleur de l'écorce du tronc et des pousses - gris avec différentes nuances.
Chez les plantes adultes, la partie inférieure du tronc est fissurée.
Longueur d'aiguille jusqu'à 4 cm.
Les pousses sont densément couvertes d'aiguilles émoussées.
La teinte argentée des aiguilles, qui se remarque surtout avec de fortes rafales de vent, donne un effet décoratif spécial.
Le couvre-aiguille de mise à jour apparaît en moyenne une fois tous les 9 à 13 ans.
La vie de l'espèce est dans les siècles. Le sapin Nordman vit environ 500 ans.
La hauteur maximale de l'arbre, plus de 50 mètres.
Conditions nécessaires à une croissance prospère et à long terme:
- Penumbra.
- Sol riche, humide et bien drainé. Il se développe mieux sur des limons fertiles de sévérité modérée.
- Le sapin est résistant au vent.
- Maintient les basses températures, caractéristiques des zones climatiques chaudes, les sixième et septième.
- Cultivé dans la zone 5, nécessite un abri pour l'hiver. Non recommandé pour les régions plus froides.
En raison de sa croissance lente, il est utilisé dans les petits jardins comme objet de décoration pour le nouvel an. Peut-être la forme la plus commune en Europe, en tant qu'attribut de Noël.
L'espèce a un certain nombre de formes de reproduction:
- "Erecta"
- "Pendula"
- "Aurea"
- "Aurea spicata"
- Sprelder d'or
- Ambolouri
- "Jadwiga"
En savoir plus sur les variétés les plus populaires.
Caucasien (Nordman) - f. Abies nordmanniana "Golden Sprelder"
- Forme minuscule et touffue, avec une rainure intéressante au milieu de la couronne.
- La hauteur moyenne des plantes est d'environ 1 m et la même largeur.
- Variétés décoratives déterminées par la densité des branches et la couleur des aiguilles. A la base des pousses, les aiguilles sont vertes, plus près des bords, jaune vif. Le revers des plaques est vert foncé.
- Pour conserver une couleur vive, la variété est plantée dans des endroits bien éclairés. Par manque de lumière, les aiguilles deviennent vertes et perdent leur effet.
- Une croissance uniforme et des qualités décoratives sont obtenues sur des sols meubles riches en nutriments. Sur des sols pauvres, les arbustes coûteux n'auront pas de propriétés sélectives.
- Dans les aménagements paysagers, les compositions caillouteuses donnent de bons résultats. On l'utilise souvent dans les rocailles et les rocailles.
- Les arbres et les arbustes sont décorés à tout moment de l'année et les parterres de fleurs en hiver.
- Le grade est thermophile, est destiné aux sixième et septième zones. Dans les climats plus froids, nécessite un abri pour l'hiver.
Caucasien (Nordman) - Abies nordmanniana f. "Pendula"
Traduit littéralement du latin, "rendula" signifie - "suspendu". Plus souvent à propos de telles espèces, dites: "pleurant".
La variété nécessite une attention particulière du jardinier, car elle se développe dans des conditions individuelles.
- l'effet décoratif sera pleinement révélé si le buisson est planté dans un endroit bien éclairé, à l'abri du vent et des courants d'air
- "Pendula" est exigeant sur la fertilité du sol
- a besoin d'arrosage systématique et de désherbage
- les conditions météorologiques défavorables réagissent également négativement à la plus petite erreur dans les soins
- cultivés dans des climats chauds, allant de la sixième zone au sud
Si les difficultés de jardinage n'effrayent pas le propriétaire, le sapin pleureur deviendra l'une des plantes exotiques de votre site.
Espagnol - Abies pinsapo
Variété Kelleriis
Correspond à de telles caractéristiques:
- conifère 10 - 15 m de haut
- diamètre des branches à la base - 5-7 m
- forme de couronne compacte - conique
- le taux de croissance est modérément rapide
- les aiguilles sont vertes, avec une nuance bleuâtre, rigides au toucher. Les aiguilles sont situées sur les pousses dans le sens radial, c’est-à-dire dans un cercle
- lors de la floraison, ils ne sont pas très décoratifs. Avec l'apparition de cônes, l'effet augmente. Pendant la maturation, les fruits changent de nuance de brun, de clair à foncé.
Par rapport aux autres espèces, les conditions du sol sont relativement sans prétention. La particularité est que la variété pousse mieux sur des sols faiblement alcalins avec un bon drainage et une irrigation suffisante.
Les jeunes plantes doivent être protégées des coups de soleil à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Les conditions climatiques les plus favorables sont la sixième zone. Dans la cinquième région plus froide, les hivers froids nécessitent un abri. La variété de la quatrième zone ne convient pas à la culture, en particulier dans les zones présentant des gelées encore plus sévères.
Abies pinsapo est un autre représentant thermophile de l'espèce espagnole.
Grade "Glauka" - f. "Glauka"
- Lors du choix de cette forme de reproduction, il est important de tenir compte de sa croissance extrêmement lente. En trente ans, il peut atteindre 5 m, ce qui lui permet d’être utilisé comme arbre de Noël pour atterrir dans un lieu ouvert.
- Une particularité: des aiguilles courtes, épaisses et épineuses.
- Nous vous rappelons! Chez la plupart des espèces de sapins, les aiguilles des aiguilles ne sont pas pointues, mais arrondies.
- La couleur des variétés de couvre-aiguilles - argent bleuté. Parce que la variété s'appelle “Glauka” - “Blue”.
- Mauvais courants d'air et fortes rafales de vent. Il est préférable d'atterrir dans des endroits confortables, turbulents et bien éclairés.
- Utilisé avec succès comme ténia et à proximité d'autres arbres et arbustes d'ornement.
Tall - Abies procera
Sinon, l'espèce s'appelle simplement P. high. En raison de la sélection, une variété de grande taille avec des aiguilles en argent a été obtenue.
Glauka "Glauka"
Contrairement à la variété d'épinette espagnole du même nom, la grande Glauka atteint 20 m de hauteur.
Le diamètre de la couronne dans la partie la plus large de 7 - 8 m.
La forme de l'arbre change avec l'âge. Au début, les branches s'étalent de manière inégale. Au fil des années, le cône acquiert la forme correcte.
Aiguilles à colorier - bleu avec une floraison argentée-blanchâtre.
Avec l’apparence des cônes, l’effet décoratif est renforcé par la couleur du fruit. Au début, ils sont brun-rouge et, à maturité, ils deviennent pâles et sableux.
Un grand arbre a besoin d'une grande quantité d'éléments nutritifs. Par conséquent, avant de planter, un grand puits est préparé et il est rempli d'un sol fertile à réaction neutre, pH 6,5.
La qualité diffère dans la résistance élevée au gel. Hiberne sans abri dans la cinquième zone, mais dans les gelées anormalement froides, les jeunes plantes doivent être protégées.
En raison de leur taille solide, ils sont plus souvent utilisés dans les parcs ruraux et pour l'aménagement paysager de grandes zones.
Wicha - Abies veitchii
La zone de croissance naturelle est l’Extrême-Orient, où il forme des peuplements purs ou jouxte d’autres conifères:
- épicé barbelé
- pruche
- autres types de sapins
Hauts représentants du genre "Fir", de plus de 25 m de haut, avec un diamètre de cime de 5 m maximum.
Au cours de la croissance, il est intéressant d'observer l'évolution de la forme de la cime. Chez les jeunes, les branches forment une pyramide étroite et deviennent ensuite une large colonne.
L'emplacement des aiguilles sur les pousses est unique, non seulement pour le sapin, mais également pour tous les conifères. Les aiguilles sont dirigées vers le haut, de sorte que leur partie inférieure est visible avec une patine blanche. Cela crée une impression d'argent.
La vue nécessite les conditions suivantes:
- Sol frais, fertile et bien drainé.
- Il pousse bien sur les sols limoneux. Les arbres plantés sur des sols sableux nécessitent un arrosage fréquent.
- Il ne tolère pas un excès d'alcalinité. L'acidité du sol ne doit pas dépasser pH 7.
- Réaction extrêmement négative à la chaleur excessive et à l'air sec.
- Pour une croissance normale, il faut une humidité suffisante du sol et de la couronne, mais sans eau stagnante.
- L'attitude envers la lumière change avec l'âge. Dans les premières années de la vie, il est préférable de placer le sapin dans la pénombre. Au fil du temps, lorsque l'arbre devient plus fort, il aura besoin de plus de soleil.
- Les bons hivers de la cinquième zone climatique résistent aux conditions climatiques du sud-est de l'Europe.
- Il ne tolère pas la pollution de l'environnement et ne se produit donc pas dans les zones urbaines.
- Il est préférable d’utiliser Vici pour les banlieues d’un grand territoire.
Arnold - Abies arnoldiana
L'espèce a été obtenue par croisement de sapins de Corée et de Wich en 1953 en Suisse. Un travail similaire a été effectué au Danemark. En horticulture ornementale, grade "Jan Pawel 1".
Un arbre de taille moyenne de plus de dix mètres de haut.
La couronne est formée sous la forme d'un cône régulier.
Les branches sont disposées en cercle avec une légère pente vers le haut.
Les aiguilles larges, jusqu’à 3 mm, atteignent une longueur de 2,5 à 3 cm.
La couleur des aiguilles sur le vert, brillant, sur le dos du blanc mat comme une craie.
Lors du choix d'une espèce ou d'une variété de sapin de la gamme proposée, il est important de se rappeler qu'aucune de ces plantes n'appartient à la catégorie des cultures sans prétention. Pour obtenir une décoration à part entière pendant de nombreuses années, vous devez être préparé au fait que la plantation et l'entretien nécessiteront beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier.
Les commentaires de nos lecteurs sont très importants pour nous. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces estimations, laissez votre note dans les commentaires avec les arguments de votre choix. Merci pour votre participation. Votre avis sera utile aux autres utilisateurs.
http://krrot.net/pixta-opisanie-sorta/Sapin d'Espagne
Sapin d'Espagne - Abies pinsapo
La gamme de sapins d'Espagne au XXème siècle. assez réduit. On le trouve dans le sud de l'Espagne et dans certaines régions d'Afrique du Nord, où il pousse dans la partie haute des montagnes à une altitude de 1 000 à 2 000 m d'altitude, formant ainsi un petit peuplement d'arbres ou des plantations mélangées de cèdre, de chêne, de pin et de genévrier.
Le sapin espagnol résineux est utilisé pour fabriquer des boîtes, de la cellulose, ainsi que du carburant, et l'huile de sapin est extraite de ses aiguilles.
Des études récentes sur le sapin d'Espagne ont montré que cette plante était apparue sur Terre avant l'ère glaciaire. Maintenant, les scientifiques tentent de déterminer comment il pourrait survivre.
CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES
Cette espèce de sapin a été découverte en 1837 par le botaniste suisse Edmond Bauser lors de l'une de ses visites au sud de la péninsule ibérique.
La calotte est large, en forme de cône, à lettre basse et à branches horizontales. L'écorce est gris foncé, lisse, jusqu'à la vieillesse obtient des fissures. Les jeunes pousses sont nues, les têtes sont très résineuses.
Sapin d'Espagne
Sapin d'Espagne (lat. Ábies pinsapo) - arbre; espèce du genre Fir de la famille des pins, il pousse à l'état sauvage dans le sud de l'Espagne, dans la province de Malaga, dans les montagnes de la Cordillère Betica. À des altitudes de 900-1700 au dessus du niveau de la mer.
Utilisé dans le jardinage. Il est largement distribué dans les parcs de la côte sud de la Crimée, à Saki, Otuzy, Feodosiya, Simferopol. Présent de temps en temps dans les jardins et les parcs de la côte de la mer Noire du Caucase - de Touapsé à Batoumi.
Également célébré à Tbilissi (dans le jardin botanique), à Odessa, Samarkand.
Arbre à feuilles persistantes jusqu'à 25 mètres de haut, avec une couronne pyramidale abaissée. Le diamètre du tronc à 1 mètre.
L'écorce est rugueuse. Les cônes sont toujours orientés vers le haut, de 15 à 18 cm de long.
Les aiguilles sont dures, épaisses, pointues ou mates, vert bleuâtre, de 1-1,5 cm de long, s’éloignant des pousses de manière uniforme dans toutes les directions. Les aiguilles sont réparties uniformément autour de la pousse, ce qui la distingue nettement des autres espèces de sapins.
Inflorescence masculine ovale arrondie, de couleur pourpre foncé. Apparaître en avril.
Le taux de croissance est modéré. Fait référence à l'espèce qui aime la lumière. Il n'est pas exigeant pour les sols, il peut pousser à la fois sur les sols sableux et sur les sols calcaires secs et à faible humidité de l'air. Forme bleue particulièrement résistante à la sécheresse. Le sapin méditerranéen le plus thermophile.
Dans le jardin botanique Nikitsky, l'un des spécimens de sapin espagnol, âgé de 90 ans, a atteint une hauteur de 17 mètres et un diamètre de tronc de 67 cm.
L'arbre a un effet décoratif élevé. Il est recommandé de l'utiliser comme arbre unique sur la pelouse. Un groupe de plantation d'arbres intéressant avec des aiguilles de couleurs différentes. Il peut être utilisé dans les allées plantées.
Sur le territoire de l'ex-URSS, son utilisation est recommandée sur la côte sud de la Crimée, c'est la meilleure espèce de sapin pour cette région. Sur la mer Noire, la côte du Caucase souffre d'un excès d'humidité.
Il peut être utilisé dans l'extrême sud de l'Asie centrale et en partie dans le sud-ouest de l'Ukraine, l'Ukraine des Carpates et des Transcarpates (sous réserve d'une protection hivernale précoce).
Formes et variétés de sapin d'Espagne:
f. fastigiata hort. En forme de colonne, les branches sont dirigées vers le haut, s’écartant à angle aigu.
f. pyramidata hort. La forme sous-dimensionnée avec une forme, les branches sont soulevées plus largement, que chez les plantes spécifiques.
f. pendula Beissn. Forme pleurante.
f. glauca carr. Formez avec des aiguilles bleu-vert.
f. argentea Beissn. Former avec des aiguilles d'argent.
f. variegata hort. Formez avec des aiguilles colorées. Certaines aiguilles sont jaunâtres, d'autres sont vertes.
http://reserves-park.ru/vidy-khvojnykh-derevev/sosnovye/1429-pikhta-ispanskaya.htmlSapin Glauka Espagnol
Pépinière de plantes ornementales
Sapin Glauka Espagnol (Abies pinsapo Glauca)
Sapin d'Espagne Glauka - conifère de taille moyenne avec une forme conique de la cime.
Hauteur d'une plante adulte: 5 m (30 ans)
La couronne de forme conique peut être à la fois symétrique et asymétrique, parfois avec plusieurs pousses (selon le mode de formation). Les branches sont horizontales, pas strictement stratifiées, longtemps conservées dans la partie inférieure du tronc.
Les aiguilles sont rigides, courtes, belles, de couleur bleuâtre, densément localisées. Même les jeunes plantes forment des boutons ornementaux et cylindriques atteignant 20 cm de long.
Il se développe mieux sur des sols fertiles et humides. Elle peut pousser à la fois au soleil et à l'ombre, mais les aiguilles ne prennent une couleur bleue que dans des endroits bien éclairés. À l'ombre, les aiguilles deviennent vertes et perdent leur teinte bleue. Planter le sapin d'Espagne est mieux dans les endroits protégés des vents violents, il a une résistance élevée au gel, ne souffre pas du gel tardif, car il commence à couler ces derniers temps. Vit jusqu'à 700 ans.
Il est recommandé pour les atterrissages uniques dans des lieux importants, dans le cadre de diverses compositions paysagères, dans les jardins et les parcelles personnelles.
http://www.gardi.biz/nursery/coniferous-trees-and-shrubs/fir-spanish-glaucomaAbies pinsapo Sapin d'Espagne
Partager Google+ Pinterest
Abies pinsapo Sapin d'Espagne
autres noms et synonymes: Abies hispanica, Abies luscombeana
Sapin décoratif, dont le nom espagnol signifie pinapo "pin à savon" - pendant des siècles, les locaux ont ajouté leurs branches à l'eau et ont reçu du savon. Il provient du sud de l'Espagne et se trouve dans la nature sous forme de petites grappes sur un site proche de Malaga.
Le conifère à feuilles persistantes, Fir Spanish, atteint une hauteur de 3 à 5 m dans nos conditions de vie adulte.
L'écorce des jeunes arbres est lisse, grise, au fil du temps, grossière et rainurée.
Ce grade de sapin est atypique par rapport aux autres emplacements d'aiguilles. Il se développe perpendiculairement aux rameaux et se tord autour d'eux en une spirale. La couleur des aiguilles est vert foncé ou bleue, le dos est plus clair.
Les cônes mâles sont violets et se développent au milieu des pousses de l'année dernière. Les cônes femelles poussent au-dessus des rameaux et ont une couleur brun-vert.
Résistance au gel jusqu'à -7 ° C
Nous conseillons de planter le sapin d'Espagne dans des endroits chauds et abrités, au soleil (un paillage est nécessaire) ou à l'ombre partielle, dans un sol de surface sableux mais bien humidifié.
Couper le sapin espagnol n'est pas nécessaire.
Convient pour la plantation comme ténia et dans des compositions.
http://landshaft.info/ru/pikhta/741-pikhta-ispanskayaAbies pinsapo glauca
Proposition globale pour l'amélioration de la superficie de 10 acres pour 950 000 roubles. ou 1500 mille roubles.
L'aménagement paysager comprend: levé géodésique du site, plan directeur, dendroplan, dessin de disposition, disposition verticale du site, systèmes de drainage et de tempête, chaussées de chaussée.
Sapin d'Espagne Glauca
(Abies pinsapo 'Glauca)
Votre commande est émise!
Notre responsable vous contactera dans une heure!
Arbre d'ornement de taille moyenne, 15-18 (20) m et large de 4-6 m. La forme de la couronne peut être à la fois symétrique et asymétrique, conique, parfois avec plusieurs pousses. Les branches sont horizontales, pas strictement stratifiées, longtemps conservées dans la partie inférieure du tronc. Il s’agit habituellement d’un arbre à croissance lente, de 25 à 40 cm par an, parfois jusqu’à 80 cm.
Les aiguilles sont blanc bleuâtre, pliées vers le haut. 2,5 - 3,5 cm de long et 1,5 mm de large, en bas comme un peigne, très densément sur le dessus.
Conditions de croissance: soleil / mi-ombre. Couleur bleue seulement en pleine lumière. Endroits frais, modérés et humides. Hardy Essayez d'éviter les endroits très venteux. Sols: du frais au humide, de l'acide au légèrement alcalin. Substrats sableux ou limoneux fertiles et bien drainés. Ne tolère pas l'eau stagnante.
http://www.spbkaskad.ru/katalog_rastenij/hvojnye_rasteniya/pihta/2200/