Description des variétés d'abricot "Favorite": photos, avis
Je veux partager l'expérience de la culture d'une telle variété d'abricots en tant que favori. Cette variété est la plus commune dans les jardins de la région de Moscou. En 2016, j'ai acheté un abricotier préféré et je l'ai planté sur le site.
Il a très bien survécu à l'hiver 2016, mais il se trouve dans la bande sud, tandis que les zones septentrionales se sont retrouvées sans jeunes abricots. Par conséquent, j'ai décidé de parler du type de variété et de la manière de s'en occuper afin d'exclure la mort des plantules.
Description de la culture
Le favori est une variété nordique, à maturation tardive, découverte par les éleveurs russes en 2000. Il commence à chanter à la fin de l'été. Ses arbres atteignent 4 m.
La fructification commence 4 ans après la vaccination. Moyenne de fructification. La variété tolère l'hiver. À partir de la mi-avril, les branches dissolvent les inflorescences odorantes blanches comme neige.
Les fruits préférés sont assez gros, jusqu'à 30 g, orange vif, parfois rouge, ont une petite peluche. La pulpe d'abricot est savoureuse, juteuse mais serrée. Les abricots de cette variété font de délicieuses compotes et conserves, et non moins utile, les abricots secs. La longévité est bonne, supporte le transfert.
Règles d'atterrissage
Temps et lieu appropriés
- La culture aime la lumière et la chaleur, prenez donc soin de débarquer en avril. Si la plantation est effectuée au printemps, le risque de gel de l'arbre est réduit. La plantation d'automne peut nuire à l'avenir.
- Pour réussir à faire pousser des abricots, vous devez planter des jeunes dans les régions du sud, où aucun problème ne reçoit beaucoup de soleil. Il est permis de planter des arbres près des clôtures ou des bâtiments. L'essentiel est que le site ne soit pas soufflé par les vents du nord, afin d'exclure les courants d'air.
- L'abricotier préfère pousser et porter des fruits dans les zones hautes avec un léger biais. N'aime pas les basses terres à cause des eaux stagnantes.
- Le contenu en minéraux et le contenu structural du sol affectent sa croissance. Le favori aime les sols légers: sable sableux et terreau léger avec une acidité moyenne (pH 6-7).
- Les sols à faible débit en eau et en air ne sont pas adaptés - sableux et argileux. Le chernozem non irrigué n’est pas non plus une option pour le favori: fructifie tardivement et irrégulièrement, apporte une récolte médiocre.
- Les meilleurs voisins de la région sont les poires anciennes, l'érable, le chêne et le frêne. Ils se distinguent par un système racinaire étendu. Par conséquent, l'abricot prendra racine ici.
Sélection de plants
Un jeune arbre en bonne santé est la garantie que la pousse prendra racine avec succès et se transformera en un arbre puissant produisant abondamment ses fruits. Pour cette raison, vous devez collecter les matières premières à planter dans les magasins ou les pépinières, spécialisées dans les fruits et les baies.
Les matériaux vendus dans les marchés de rue ne répondent pas toujours aux exigences de qualité. L'achat d'un arbre via une boutique en ligne n'est également pas une option. Même si un catalogue de qualité est fourni dans le catalogue, le magasin ne garantit pas que les produits ne se détérioreront pas pendant le transport.
Lorsque vous achetez de jeunes arbres, prenez en compte:
- L'apparence du tronc et des branches. Ils devraient être lisse et lisse. Si vous envisagez de grandir en banlieue, il est préférable de choisir des jeunes standard. Dans le rôle d'une plante greffée, conviennent les fruits résistants au froid et non sujets à la pourriture: prune, abricot, prune cerise, pêche. Vous pouvez prendre des amandes. Ils augmenteront la résistance au froid et à la sécheresse de cette variété. Le bouillon d'abricot pour les amandes sera moins tolérant à la sécheresse, moins pour celui de la pêche et de l'abricot. L'intolérance à la sécheresse se manifeste dans les porte-greffes d'abricots sur des pruniers ou des mirabelles.
- Etat des racines Les racines doivent paraître saines et lisses, sans parties sèches et congelées.
- Pour planter des plantes annuelles ou bisannuelles appropriées, avec un système racinaire ouvert ou fermé. Le matériel vendu dans des conteneurs est adopté plus rapidement et commence à porter ses fruits plus tôt.
Instructions d'atterrissage pas à pas
- Avant la procédure de plantation enlevé toutes les racines sèches et endommagées. Si la coupe a déjà été faite, ils ne devraient pas être coupés à nouveau. Les racines sont simplement trempées dans de la neige fondue, ce qui est évité avant la plantation: le sol est versé avec de l'eau jusqu'à formation d'une consistance épaisse semblable à la crème sure. L'addition d'hétéroauxine est autorisée (0,1 g pour 10 litres d'eau). Il accélère la croissance des racines, ce qui favorise l'établissement rapide de l'arbre.
- Une fosse d’un diamètre de 0,8 m est creusée à l’endroit choisi. À 10 cm du centre du pieu de la colline.
- Un jeune arbre est placé sur une colline, ses racines sont réparties sur un monticule. Le bord du cou de la racine doit s'élever de 4 à 6 cm au-dessus du bord de la fosse, tandis que la fosse est enterrée, l'arbre est secoué de temps à autre. Il est nécessaire de remplir tout le vide avec de la terre. Le sol est en train d'être tassé, ils produisent une jarretière.
- Creusez un petit trou d'un diamètre de 40 cm dans lequel le trou versez 15 à 20 litres d'eau froide n'est pas. Top puits de paillis.
Les 4 prochaines semaines doivent être surveillées afin que la terre soit constamment humide.
Bon soin
L'abricot nécessite des soins appropriés. L'agrotechnologie permettra au producteur de cultiver un arbre fruitier en bonne santé.
Les règles du génie agricole incluent: alimentation périodique, mesures préventives contre les parasites, arrosage en temps voulu. En outre, il ne sera pas superflu de maintenir la pureté de la zone au niveau du tronc, d’exposer les mauvaises herbes qui apparaissent et d’amollir le sol.
Arrosage
Le favori a un système racinaire hautement développé et est capable de prendre indépendamment l'humidité dont il a besoin. Si le climat est satisfaisant, les experts conseillent de procéder à 4 irrigation - en avril, mai, tout début de juillet et en octobre. La meilleure irrigation est l’irrigation goutte à goutte ou l’utilisation de rainures annulaires.
La quantité d'eau requise pour les arbres d'un an est de 15 à 20 litres, pour les enfants de 2 ans - 2 seaux et de 3 ans - 3. Chaque arrosage hydrate la terre à une profondeur de 30 à 40 cm. Après chaque arrosage, le puits est broyé avec un sol sec.
Taille
Ceci est un processus important pour le développement réussi du fruit. Attribuer la taille au printemps. La taille d'automne aura un effet néfaste sur la santé de la plante.
- La couronne est formée dans les premières années de la vie. Les fruits d'une forme rare à plusieurs niveaux sont plus courants. Pour cela, laissez 5 à 7 branches du premier niveau, l’intervalle entre elles est de 40 cm.
- La saison suivante, après le débarquement, toutes les branches poussant à un mètre du sol sont taillées. Vous devez d’abord raccourcir de moitié ceux de la rangée principale. Et puis couper les branches restantes à l'anneau cambial. En août, les processus mineurs et les branches poussant à un angle de 45 degrés sont supprimés.
- La prochaine année d'abricot est marquée par la formation du deuxième pilier. À une distance de 40 cm du premier niveau du second niveau, les branches ne sont pas coupées et les jeunes pousses de 60 cm et plus sont éliminées de moitié.
- Au cours de la troisième année, conformément au plan de l’année dernière, ils ont atteint un nouveau niveau.
Après que la couronne commence à procéder à la taille sanitaire et à la coupe éclaircie. Taille des branches séchées, fissurées et des pousses verticales, épaississant la couronne.
Top dressing
Vous pouvez soutenir l'abricot avec de l'engrais immédiatement après la première récolte. Il est nécessaire de nourrir un arbre chaque année. La quantité requise de garniture supérieure est divisée en 2 applications: la première est appliquée sur le sol en avril et la deuxième immédiatement après la récolte.
L'abricot n'a besoin d'engrais organiques qu'une fois tous les 3 ans. Tous les pansements répartissent délicatement une couche uniforme près du tronc, en le saupoudrant d'une couche de terre simple de 7 à 10 cm.
Se préparer au froid de l'hiver
Pour protéger l'abricotier du gel, vous devez lui préparer un abri d'hiver.
- Pour commencer, vous pouvez blanchir à la chaux les troncs et les pousses épaisses avec du blanc ou du calcaire spécial. Au tronc zamulchirovat sol des brindilles d'épinette.
- Les jeunes doivent être attachés avec une corde.
- Si l’hiver s’annonce glacial, il est souhaitable, au sommet de l’arbre, de construire un dôme en forme de cône composé de tout matériau disponible ou de spunbond et de remplir l’espace de sable ou de terre. Dans le rôle de matériel pour le paillis ne devrait pas prendre le foin, le feuillage pourri, et comme les attaches ne devraient pas agir de produits métalliques et de fer.
Les avis
Aujourd'hui, de nombreux jardiniers sont engagés dans la culture de leurs parcelles favorites. Si vous écoutez les critiques, la variété est la meilleure option pour la reproduction dans les cottages situés près de Moscou. C'est ici qu'il se transforme en un arbre magnifique en raison du développement rapide des pousses (jusqu'à 1,5 m par été).
Conclusion
Apricot Favorite est une culture modeste. Si vous suivez les règles de plantation et d'entretien, il vous remerciera pour la récolte abondante de fruits juteux parfumés. Dans certaines régions, l'arbre se sent bien à basses températures et dans les régions septentrionales, il porte même de très bons fruits.
http://sornyakov.net/frukty/abrikos-favorit.htmlAbricot Les variétés préférées - de quoi se disputent les jardiniers?
La variété d'abricot Favorit est l'une des variétés recommandées pour la culture dans la région centrale. Tous les jardiniers ne partagent pas cette opinion. Les abricots, qui sont par nature des plantes qui aiment la chaleur, s’enracinent difficilement dans les zones qui leur posent problème. Malheureusement, aucune variété n'a encore été créée qui pourrait complètement surmonter les obstacles qui se posent dans un climat froid et instable. Par conséquent, le favori ne devrait pas être exclu du nombre de candidats à une place dans le jardinier-jardinier de la région centrale.
L'histoire de la variété
La variété Favorite a été isolée en 2000 dans le jardin botanique de Nikitsky par la célèbre biologiste et éleveuse Larisa Andreevna Kramarenko. Obtenu par pollinisation libre de leurs propres plants dans la génération 3-4. Quatre ans plus tard, il a été inscrit au registre de l'État pour la région centrale.
Description et caractéristiques de la variété
L'arbre dans Favorit croissance moyenne jusqu'à trois - quatre mètres. Crohn paniculé, tentaculaire, rare. Pousses annuelles ramifiées. Les fleurs sont petites, fleurissent avant que les feuilles apparaissent.
L'abricotier préféré pousse jusqu'à 3-4 mètres
Selon la description du registre national, il résiste à l'hiver, mais certains jardiniers contestent cette affirmation.
Le favori est une variété auto-fertile, qui est également un bon pollinisateur pour les autres membres de sa culture.
Le rendement moyen est de 30 kg / ha, ce qui n’est pas impressionnant.
Les premières baies apparaissent après la troisième année de la vie de la plante. Ils ne sont pas très gros (30 g), arrondis, légèrement allongés. La pubescence du fruit est faible, ils sont presque brillants. La couleur est orange avec un blush épais et large. La chair est juteuse, fondante et aigre-douce. Score de dégustation de 5 points (lors de l’inscription, 4,5 points). L'os est petit et bien séparé.
La couleur des baies d'abricot Orange préféré avec un blush épais et large
Les fruits ont une bonne qualité de conservation et de transportabilité. Stocké dans un endroit frais et ventilé peut durer jusqu’à un mois.
Utilisation universelle des fruits - utilisés à la fois frais et pour la préparation de compotes, confitures, conserves.
Le principal inconvénient de la variété est sa maturation tardive. Dans les conditions de la région centrale, si l'été est froid et pluvieux, les baies n'ont pas le temps de mûrir et restent immatures dans l'arbre.
Dans les mêmes années, une infection par klesterosporiose est possible, à laquelle Favorite a une immunité moyenne.
Les années pluvieuses, le favori est souvent affecté par la congestion.
Klyasterosporioz est souvent appelé «tache perforée», ce qui est causé par l'apparition de trous dans les feuilles de l'arbre présentant une lésion.
Caractéristiques de la croissance
Lors de l'examen des conditions de culture des variétés d'abricot Favorite, le jardinier ne détectera aucune surprise. Tout ce processus est connu et compris depuis longtemps: certaines caractéristiques distinctives sont insignifiantes et n’ajoutent pas de difficultés. Ceux-ci incluent les suivants:
- Formation de la couronne. Il est fort probable que le produit préféré épouse la forme du bol, ce qui limitera sa croissance et créera des conditions confortables pour la maturation des fruits, ainsi que pour l'entretien des arbres. Mais ce n'est pas exclu et forme à palier rare.
- En raison de la finesse de la couronne, il sera rarement nécessaire de procéder à une taille de régulation, si nécessaire.
- Une attention accrue devrait être accordée à la prévention des maladies fongiques, en particulier pendant les années pluvieuses.
- Dans les premières années de la vie, il faudrait prendre des mesures contre le gel éventuel de l’arbre en hiver. Pour ce faire, il est nécessaire de le réchauffer, par exemple, en érigeant un abri sous la forme d'un cadre de barres de bois recouvert de papier d'aluminium ou de spunbond. Vous pouvez envelopper un arbre avec un sac et le recouvrir de neige, etc.
Toutes les autres règles de culture sont standard, nous leur donnons une courte liste.
Tableau: composition des principales activités de culture et de soin des abricots
- La formation a lieu au début du printemps, au cours des 4 à 5 premières années de la vie de l’arbre.
- Les sanitaires ont lieu chaque année à la fin de l'automne.
- La réglementation est effectuée si nécessaire.
- Les jeunes pousses sont chassées chaque année en été.
- L'anti-vieillissement peut être fait pour le vieux bois, si nécessaire.
Vidéo: planter et entretenir les abricots
Examens de notes
Dans le sud de la région de Moscou (Tchekhov), j'ai planté, à différentes années, des plants annuels de la variété d'abricot: Alyosha (2pcs), Iceberg et Favorite. Aliocha-1 ne s'est pas réveillé après le deuxième hivernage; Assez curieusement, Alyosha-2 se réveilla après le deuxième hivernage et commença à faire tourner les feuilles, mais finit par sécher. Favorite a grandi comme un arbre de luxe, particulièrement orageux lors de l’été 2010 et cet été entre 120 et 150 cm en moyenne. Au printemps, l’arbre était tout en fleurs, mais en été, un seul fruit a mûri (délicieux :)). Début septembre, il a été brisé par un vent violent presque au ras du sol. Il y avait une souche de 20 à 30 centimètres. En regardant de plus près, le bois au centre du tronc était visiblement gelé.
avril Moscou
http://www.websad.ru/archdis.php?code=707723
Je partage mes observations sur la résistance à l’hiver de certaines variétés d’abricots très répandues dans la région de Moscou. En 2012, des plants des variétés Favorit et Aquarius ont été achetés sur le marché et plantés sur le site. À l'hiver 2012/13, ils ont très bien résisté: le favori était légèrement gelé et Aquarius n'a pas gelé du tout. L'hiver 2013/14 a porté un coup sévère à ces deux variétés: la presque totalité de la couronne du Favorite était gelée et, en partie, dans le Verseau. En été, les arbres ont pu partiellement restaurer la cime, mais leur résistance à l’hiver soulève des doutes.
Gartner
http://forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=880start=1575
Apricot Favorite est une variété sans prétention. En se conformant aux techniques agrotechniques, il donne des rendements réguliers de fruits attrayants et juteux. L'arbre supporte les basses températures et porte même de bons fruits dans les climats froids.
Victor 55
http://vinforum.ru/index.php?topic=1648.0
Dans la région du Centre, où les conditions climatiques sont difficiles pour la culture des abricots, la variété Favorit occupe l’une des toutes premières places. Certaines variétés inhérentes ne nuisent pas au fond. Merveilleux goût de baies, qualité et transportabilité. Ces qualités permettent au jardinier assidu non seulement de fournir à la famille des baies fraîches et des préparations fraîches, mais également de réaliser avec succès le surplus du marché, en augmentant le budget.
http://yagodka.club/frukty/abrikos-favorit-opisanie-sorta.htmlAbricot dans la région de Moscou - les meilleures variétés, planter et soigner un arbre
Les pommiers, les prunes, les poires sont déjà répandus dans les jardins de la culture. Cependant, le travail de sélection ne reste pas immobile et l'abricot en banlieue n'est plus considéré comme exotique. Nous discuterons aujourd'hui de la manière de choisir et de cultiver des abricots dans la région de Moscou.
Critères de sélection de l'abricot
Pour que le plant d'abricot prenne racine dans votre jardin, il est nécessaire qu'il présente des caractéristiques lui permettant de survivre dans votre zone climatique. Lors du choix, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- Zoné - ceux dont les représentants ont été testés pour la culture dans une zone spécifique (par exemple, le climat de Moscou). La productivité, l'endurance, la résistance aux parasites et aux maladies de ces variétés ont été prouvées par la station de sélection ou l'institut agricole.
- Résistant au gel - tolère facilement les baisses de température en hiver, la valeur limite sera différente pour chaque classe.
- Résistant à l'hiver - plantes qui tolèrent les conditions de la période froide de l'année dans le complexe: résistance à la floraison, au trempage, tolérance aux brûlures de printemps, dégel, températures extrêmement basses en hiver, ainsi qu'aux fortes baisses de température au printemps et en automne.
- Autofertile - abricots ne nécessitant pas la présence de pollinisateur. Si la variété doit être appariée, il convient de planter 2 ou 3 plants de variétés appropriées afin d'obtenir une récolte. Pour les variétés de samoplodnyh, la présence d'une plante pollinisatrice est également recommandée: cela augmente le rendement de la plante. En l'absence de place sur le site, vous pouvez planter un abricot autogame et ensuite plusieurs autres branches pour la pollinisation croisée.
- Différentes caractéristiques variétales - taille, couleur et goût du fruit, hauteur (haute, basse) et étalement (distinguer les variétés de kolonovidnye séparément), couronnes des arbres, période de fructification, résistance à certaines maladies, parasites.
Attention! Inspectez soigneusement le plant d'abricot - les boutons et les branches doivent être en vie, sans signes de maladie. Il est encore plus important que le système racinaire soit bien développé - cela augmente considérablement les chances de survie de la plante.
Quel semis est considéré qualité
Les semis de qualité répondent aux exigences suivantes:
- Age de la plante. La meilleure option est de 1-2 ans, les jeunes plantes subissent moins de stress. À un âge plus avancé, les arbres prennent racine, ils tombent malades plus longtemps.
- Type de système racinaire. Les plantes à système racinaire fermé (plantées dans un conteneur) s’enracinent plus facilement, ne sont pas stressées et ne sont pas exigeantes au moment de la plantation. Cependant, leur coût est nettement plus élevé. Les plantes sans terre sont moins chères, mais difficiles à récupérer avec le moindre assèchement des racines.
- Type de semis. L'écorce de l'arbre doit être plate, lisse, sans excroissances, cônes et signes de maladie ou de parasites. Les bourgeons sur la plante ne doivent pas être éveillés. En dernier recours, les boutons gonflés sont admissibles. Cela augmentera les chances de survie.
- La présence de vaccinations. Les abricots qui ont leurs propres racines ont une résistance au froid inférieure à celle des plantes greffées sur des tiges de prunier.
La saison de plantation est importante. Le pourcentage le plus élevé de survie est donné par les plantes plantées au printemps avant le début du flux de sève. Dans des conditions de chute imprévisibles (vagues de froid soudaines, chutes de neige), l’abricot n’aura peut-être pas le temps de s’installer et mourra en hiver.
Le respect des règles de sélection des plants d’abricot (en tenant compte des caractéristiques) vous permettra d’obtenir une plante familière avec le climat local et qui ne portera ses fruits que quelques années après la plantation.
Les meilleures variétés d'abricot pour la région de Moscou - autofécondées, sucrées, résistantes au froid
Pour les conditions de la région de Moscou, les variétés d’abricots résistantes à l’hiver qui sont cultivées et zonées pour la région de Moscou sont les mieux adaptées. Ceux-ci comprennent:
La catégorie à maturité précoce possède le goût prononcé et prononcé des fruits (pesant environ 20 g). La couleur des abricots est dorée, le rougissement est très faible, la pubescence est presque absente. Le goût est agréable, l'os est séparable.
L'arbre est bas, jusqu'à 3 m, la cime est compacte. Force de croissance - résistance à l’hiver modérée et élevée. Excellente variété d'abricot auto-fruitée pour la région de Moscou.
Tsarsky
Variété d'abricot à maturité précoce. L'arbre est d'environ 3 m de haut. Résistant à l'hiver Floraison mémorable due aux grandes fleurs.
La fructification a lieu à la fin juillet et au début août. Les fruits sont jaunes, de taille moyenne, environ 20 g, ont un goût riche et sucré. L'arôme est riche, miel, l'os est séparé avec effort.
Alesha
Fruits fin juillet (variété précoce). Les fruits sont petits, environ 15-20 g. L'arbre est de taille moyenne (environ 4 m), a une forte croissance et une cime tentaculaire. Abricot d'hiver.
Floraison abondante, les fleurs sont grandes, auto-pollinisées. Les fruits sont luisants en raison de leur faible pubescence et de leur couleur jaune. Le goût est excellent, la pierre s’enlève facilement.
Iceberg
Variété populaire du début de la fructification, tombant à la fin du mois de juillet. La floraison est abondante, cependant la plus grande partie des fleurs est couverte. Poids des fruits - environ 20 g. L'abricot est jaune vif, parfois orange; ronds, pubescents, rougissent faiblement. La pierre est facilement séparable.
Un petit arbre (environ 3 m) a une cime étalée. La résistance à l'hiver est élevée.
Verseau
Variété de mi-saison, caractérisée par des récoltes abondantes. Arbre de forte croissance, haut rendement.
La masse d'abricot est d'environ 25 g, la couleur est jaune, la forme est arrondie, le blush est doux. La pierre est bien séparée. Les fruits ne conviennent pas pour un long stockage. Résistant à l'hiver et résistant au froid.
Monastique
Variété d'abricot à maturation tardive, dont la maturation a lieu à la fin de l'été (deuxième quinzaine d'août). Les fruits sont jaunes avec une rougeur rouge, gros, ovales, en moyenne 30 g, avec une pubescence et un os détachable.
L'arbre à fort pouvoir de croissance, jusqu'à 5 m, couronne - tentaculaire. La rusticité est moyenne. La productivité est élevée.
Comtesse
Une variété de période de maturation moyenne, avec une résistance moyenne à l’hiver. L'arbre est vigoureux, grand (jusqu'à 6 mètres), caractérisé par des rendements élevés.
Les fruits sont gros, presque ronds et pèsent entre 25 et 30 g. La couleur est jaunâtre, il rougit. Le fruit est pubescent, les os sont détachables. La variété est peu résistante aux taches perforées.
Favori
Variété d'abricot tardive, fructifiant depuis la mi-août. L'arbre est de taille moyenne, à moins de 3 m, de force moyenne.
Le fruit est gros, pèse environ 30 g, la chair est juteuse, le goût excellent. La couleur du fruit est jaune orangé, avec une brillance brillante, un large blush prononcé. La pubescence est faible, petit os, bien séparé. Il hiverne bien dans la région de Moscou.
Vous trouverez une description détaillée de toutes les variétés énumérées ci-dessus dans la section Variétés d'abricot.
Comment planter un abricot au printemps en banlieue
Les erreurs commises dans le processus de plantation peuvent être fatales et entraîner la mort du semis. Il est important de connaître et de respecter les recommandations ci-dessous. Aussi pour vous aider à recommander de regarder la vidéo ci-dessous:
Choisir un site d'atterrissage
Le choix de l'emplacement sur le site est une étape importante, c'est presque la moitié du succès qui en dépend.
Attention! Les pentes nord ne conviennent pas à la plantation d'abricots, les sud sont préférables.
Pour la plantation est déterminée par le soleil, un endroit élevé avec un faible niveau d'eau souterraine. Plus un abricot recevra du soleil, plus ses fruits seront sucrés et savoureux. Il est impératif de fournir une protection contre le vent, qu'il s'agisse de bâtiments ou de structures - les vents froids d'hiver sont destructeurs pour le bois.
Les sols sont les nutriments préférés, la meilleure option - les sols sableux et les loams. Évitez les sols argileux lourds, ainsi que les sols acides. Dans ce cas, la terre est diluée avec du sable et de la chaux.
Vous ne pouvez pas planter un abricot à l'ombre, dans une plaine ou dans un endroit humide - vous ne pouvez pas attendre pour le fruit, l'arbre ne peut pas pousser dans de telles conditions. Si les eaux souterraines sont proches du sol, vous pouvez utiliser deux méthodes de plantation:
- sur la colline - lorsque la parcelle à planter est coulée d'au moins 50 cm, plantez l'arbre sur la colline;
- avec un dispositif de drainage - un coussin de drainage est disposé au fond de la fosse d’atterrissage pour empêcher le système racinaire de s’enfoncer jusqu’au niveau de la nappe phréatique et pour éliminer l’humidité des racines.
Comment creuser un trou et préparer le terrain pour la plantule
Il est préférable de commencer la préparation de la fosse à l'automne. Toutefois, en l'absence d'une telle opportunité, la fosse peut être réalisée le jour de l'achat du jeune arbre. Il est important de prendre en compte le schéma de plantation: la distance minimale entre les jeunes abricots d’une rangée est de 4 mètres, et entre les rangs de 6 mètres.
En outre, nous adhérons au plan suivant:
- Enlèvement des déchets sur le site d'atterrissage prévu.
- Déterminez la taille de la fosse d'atterrissage. Plus le sol est grand, plus le sol entourant la plante sera bon, plus la zone de nutrition augmentera. La taille de la fosse dépend de la taille du système racinaire des jeunes plants d'abricot.
- Nous creusons un trou de 50 à 70 cm de profondeur dans le diamètre souhaité.
- Au fond de la fosse se trouve un drainage - argile expansée, cailloux, gravats et même briques cassées.
Favorite - le meilleur abricot de la région de Moscou
Apricot Favorite a été obtenu spécifiquement pour la culture en banlieue. Les éleveurs moscovites ont pour tâche d'obtenir une bonne variété autofertile, résistante au gel, avec de délicieuses baies décapitées. À en juger par les critiques des jardiniers, ce problème a été résolu dans une certaine mesure. Le favori pousse avec succès dans sa région et est très populaire.
Description de la variété Apricot Favorit
Le favori a été choisi au tournant du millénaire, en 2000, à Moscou, et en 2004, il a été inscrit au registre de l'État pour la région centrale. Depuis lors, s'est développé avec succès et est reconnu comme l'un des meilleurs de la région de Moscou.
L'arbre a une force de croissance modérée, atteint une hauteur de quatre mètres. La couronne est translucide, plutôt rare, bien éclairée et aérée. La forme est tentaculaire, légèrement surélevée.
Abricotier Favorite a une couronne clairsemée et bien ventilée
N'a pas besoin de pollinisateurs, car sa fertilité est élevée, ce qui est un facteur important pour les régions froides. Mais avec le voisinage avec des variétés telles que Monastyrsky, Lel, Tsarsky - le rendement sera plus élevé.
Le jardinier n'aura pas à attendre longtemps pour les premières baies du Favorite - il les testera certainement 3-4 ans après la plantation, ce qui est un bon indicateur.
Les fruits ont fière allure - petits (en moyenne 30 g), orange vif, baies rondes, avec une surface brillante et un duvet à peine perceptible. La baie est décorée avec un gros blush sur le côté ensoleillé. Chair magnifique, juteuse, mais dense et savoureuse, avec un très petit os qui tombe de la baie lors de sa rupture. Cinq points - il s’agit de l’évaluation de la dégustation du goût des fruits du Favorite (au moment de l’enregistrement de la variété, le score était inférieur - 4,5 points).
Les baies sont bien stockées et transportées. Bon frais, et confitures, conserves et compotes d'entre eux s'avèrent tout simplement incroyables. Bon pour le séchage.
Baies d'abricot Favorite orange avec blush brillant
La productivité n’est pas un des favoris du favori: un arbre produit en moyenne 20 kg de fruits, ce qui n’est manifestement pas suffisant pour une famille nombreuse. Par conséquent, il est nécessaire de planter plusieurs abricotiers pour répondre pleinement aux besoins de la récolte pour l'hiver.
La maturation tardive des fruits est peut-être le principal inconvénient de cette variété. Les années où l'automne arrive tôt et l'été pluvieux, les baies n'ont pas le temps de mûrir et restent verdâtres sur les branches.
Le favori possède une bonne résistance au bois et une très bonne résistance des boutons floraux aux gelées à retour rapide.
Résistance moyenne à l’épinette, légèrement atteinte de pucerons (1%).
Plantation d'abricot
Si le jardinier décide de planter plusieurs abricotiers sur sa parcelle, ceux-ci doivent être placés à une distance de quatre mètres les uns des autres. Dans le cas où la série n’est pas une, chaque série suivante ne devrait pas être à moins de cinq mètres de la suivante. Cet arrangement fournira un bon éclairage et des cimes d'aération, ainsi qu'une facilité d'entretien pour les arbres.
Eh bien, si les arbres seront placés le long de la clôture, cela les protégera du vent froid. Il est même préférable que cette clôture soit située au nord ou au nord-est de jeunes débarquements. Au lieu d'une clôture, il peut y avoir des arbres épais ou un mur d'un bâtiment. Eh bien, s'il n'y a rien de tel, alors, pendant les trois ou quatre premières années, vous devrez protéger les arbres avec des boucliers spécialement conçus peints en blanc, afin de refléter les rayons du soleil.
La composition du sol abricot peu exigeante, beaucoup plus importante pour lui à structurer. L'abricot pousse mieux sur des sols meubles, perméables à l'eau et à l'air. Ne convient pas pour la croissance des zones humides, avec un emplacement proche des eaux souterraines.
Planter des arbres au début du printemps. Un jardinier expérimenté choisira pour cela un moment où le flux de sève n'est pas encore venu, mais est sur le point de commencer. Dans ce cas, le jeune arbre qui s'est réveillé dans un nouvel endroit commencera immédiatement à s'enraciner, grandira et deviendra assez fort d'ici l'hiver. Un tel arbre sera beaucoup plus facile à déplacer les gelées à venir.
Comment choisir les plants
À l'automne, lorsque les pépinières commencent à creuser en masse des jeunes arbres pour la vente, sélectionnez les meilleurs spécimens avec des racines bien développées et des troncs sains et intacts.
Ils préfèrent les semis à l'âge de 1-2 ans, ils prennent mieux et grandissent plus vite.
Certains jardiniers inexpérimentés croient qu'il est préférable de planter des arbres plus mûrs, supposément pour pouvoir récolter plus tôt. C'est une erreur. Plus l'arbre est vieux, plus il tolère la transplantation. À son âge, il a poussé des racines assez grandes qui ne peuvent pas être creusées sans dommage, souvent de manière significative. À un nouvel endroit, un tel arbre est malade depuis longtemps et s’enracine difficilement. En conséquence, ses homologues plus jeunes risquent de dépasser à la fois en croissance et en début de fructification.
Comment sauver les semis jusqu'au printemps
Pour un sommeil réparateur en hiver, les jeunes arbres doivent fournir deux conditions:
- Environnement humide pour les racines. Pour ce faire, ils sont d'abord plongés dans une solution d'argile et de molène - le soi-disant bavard. Ensuite, placé dans des sacs ou des boîtes avec du sable humide ou de la sciure de bois.
- Conditions de température de 0 ° C à +5 ° C Vous pouvez mettre des plants dans le sous-sol ou prikopat dans le sol. Dans ce dernier cas, vous devez veiller à une bonne isolation.
- Les plants doivent rester au repos jusqu'au moment de la plantation. Ils devraient se réveiller dans un nouvel endroit. Après avoir déterré un plant, il faudra le recouvrir du gel.
Comment préparer la fosse d'atterrissage
Les fosses à planter doivent être préparées à l'avance, au plus tard 2 à 3 semaines avant la plantation. Et comme ce sera difficile au printemps, pour des raisons évidentes (neige, sol gelé), ils préparent des fosses à l’automne.
La taille de la fosse doit être suffisante pour accueillir le système racinaire de la plante et la quantité requise de mélange de nutriments. Généralement, il suffit de creuser un trou de 70–80 cm de diamètre et de la même profondeur. Dans le même temps, la partie fertile du sol de sa partie supérieure doit être mise de côté séparément.
Puis procéder à la pose dans le mélange de nutriments de la fosse. Elle est constituée à parts égales de sol, posé lors du creusement de la fosse, de sable et de matière organique (humus, compost, tourbe de fond). Et vous devez également ajouter des engrais minéraux - 300 g de superphosphate et 1 à 2 kg de cendre de bois. Il est conseillé de couvrir la fosse jusqu'au printemps pour éviter la lixiviation des nutriments.
Comment planter de jeunes arbres
Au printemps, les jeunes arbres sont sortis des lieux de stockage, ils sont inspectés, ils sont convaincus d'avoir bien survécu au hivernage (l'écorce est lisse et brillante, les coupes sont saines, de couleur vert clair) et ils commencent à être plantés.
Un jeune arbre est abaissé dans un trou, préparé à l’avance, un monticule de mélange de nutriments, les racines redressées et recouvert de terre, tassant les couches. Il est également surveillé afin de s'assurer que le col racinaire est légèrement enterré (de 3 à 5 cm) et que le site d'inoculation est situé à 5 cm au moins du sol. Un cercle pristvolny est formé et arrosé abondamment afin d'assurer un bon ajustement de la terre aux racines et d'éliminer les vides qui se forment inévitablement pendant le remblayage.
Lors de la plantation de noyaux d'abricots remplis de couches de terre tassant
Il ne reste plus maintenant qu'à couper le semis à une hauteur de 60–80 cm, ce qui constitue le premier pas dans la formation de la future couronne du Favorite.
Caractéristiques de la culture et de la finesse des soins
Les règles de culture et d'entretien de l'abricot Favorite sont simples et il est préférable de les respecter. Dans ce cas, dans des conditions météorologiques favorables, le jardinier peut compter sur une bonne récolte.
Arrosage
Tout le monde sait que toute plante nécessite un arrosage. C'est juste que les règles pour arroser différentes plantes sont différentes. Apricot Favorite appartient aux cultures résistantes à la sécheresse, réagit mal à la stagnation de l'eau et à l'humidité. Par conséquent, il n'est arrosé que 3 ou 4 fois par saison, mais abondamment. Après l’arrosage, le sol doit être humide à une profondeur de 30 à 35 cm.
- Dans la période de floraison ou après.
- Au début de l'été, lorsque les jeunes pousses et les baies sont en pleine croissance.
- Après la récolte.
- Arrosage avant l'hiver en fin d'automne.
Ce calendrier est particulièrement important pour les jeunes arbres dont le système racinaire est insuffisamment développé. À l'âge de 7 à 8 ans, la valeur de l'arrosage pour un arbre ne devient pas trop critique et peut être réduite, en particulier pendant la saison des pluies.
Top dressing
Lorsque l'arbre consomme une partie importante des éléments nutritifs qui sont plantés pendant la plantation, ils commencent à ajouter de l'engrais. En règle générale, cela commence après la récolte du premier fruit.
Maintenant, l'arbre aura besoin d'engrais organiques, qui sont enfouis dans le sol lors de la fouille des cercles de pristvolny au printemps ou à l'automne. Il sera nécessaire de le faire tous les 3 ou 4 ans à raison de 5 kg d'humus ou de compost par 1 m 2 de cercle de tronc.
Les engrais minéraux sont appliqués chaque année. Azote - au printemps, potasse - au début de l'été, phosphate - à l'automne.
Tableau: types d’engrais minéraux, leur dosage pour les abricots Favori
Le surdosage d’engrais pour abricot est plus nocif que leur manque.
Rognage
Certains jardiniers inexpérimentés passent parfois à côté de cet élément important des soins annuels des arbres, et cela ne devrait pas être fait. La science de la réduction du comportement n’est difficile qu’au premier abord. Après avoir étudié avec soin les types de taille et les règles de leur mise en œuvre, après avoir compris comment la couronne doit être formée correctement, le jardinier continuera à effectuer ces travaux avec aisance et compétence.
Formative
Pour un favori abricot, comme pour un arbre suffisamment grand, une couronne est formée en trois niveaux, ce qui est appelé à faible densité. La procédure pour sa mise en œuvre est la suivante:
- Une fois que le jeune arbre a survécu à son premier hiver, avant le début du flux de sève, vous devez couper «sur l'anneau» toutes les branches, sauf deux ou trois, qui resteront pour former le premier niveau. Le plus bas d'entre eux devrait être à une distance de 30 à 40 cm du sol. Tous les autres, y compris les branches des étages suivants, doivent être distants de 25 à 35 cm, le conducteur central et les branches squelettiques gauches raccourcies de 30 à 40%.
- Avec un intervalle de 1 à 2 ans, selon le même schéma, ils forment d'abord le deuxième, puis le troisième. La seule différence est que les branches du deuxième ordre, qui commencent à se développer à partir de branches squelettiques, sont également raccourcies. De plus, au cours de la dernière année, le conducteur a été complètement découpé au-dessus de la base de la branche supérieure. Ceci est fait pour limiter la croissance de l'arbre.
- Les années suivantes, vous devez vous assurer qu'aucune des branches du squelette n'a assumé le rôle de conducteur central et ne continue pas à faire pousser l'arbre en hauteur. Pour cela, les branches de chaque niveau doivent être de même longueur et ne pas avoir de supériorité sur les branches voisines. Apricot Favorite donne une forme de couronne à rangs épars
Sanitaires
C'est le type de taille le plus facile, connu même des jardiniers novices et novices. Sans connaître aucune règle, une personne comprend intuitivement que les branches sèches doivent être supprimées. Malade et brisé - aussi. Pour clarifier, cette procédure est généralement effectuée à l'automne, lorsque le jardin est préparé pour l'hiver et le début du printemps, si des branches gelées ou cassées ont été ajoutées pendant l'hiver.
Réglementaire
Il est conçu pour réguler la densité de la couronne. Si les pousses qui poussent vers l'intérieur obscurcissent trop la couronne, elles sont éclaircies. Cette opération est généralement réalisée en même temps que la taille sanitaire. Il convient de noter qu'en raison de la structure inhérente à la couronne clairsemée, Favorite, ce type de taille est rarement utilisé pour cela. Et aussi en été, les extrémités des jeunes ramilles annuelles sont coupées à 10-15 cm. C'est ce qu'on appelle "chasser", dont le but est d'encourager la croissance de pousses supplémentaires. L'année prochaine, ils donneront des fruits supplémentaires.
Rajeunissant
Lorsque le vieil arbre réduit la quantité de récolte, la fructification se déplace jusqu'aux extrémités des branches, il est possible de prolonger la période de fructification par rajeunissement.
Tout d'abord, il est nécessaire de mettre à nu toutes les branches squelettiques à l'intérieur de la couronne. Dans un an, un grand nombre de jeunes pousses apparaîtra sur eux. Grandir les chiots coupés et, sur les pousses annuelles restantes, de nombreux boutons floraux devraient se former.
Et il est également possible de réaliser une opération plus sérieuse - remplacer deux ou trois branches squelettiques par de nouvelles. Pour ce faire, ils sont coupés en laissant une portion de 30 à 40 cm de longueur et, l'année suivante, ils produiront plusieurs jeunes pousses, qui coupent toutes les branches sauf une sur chaque branche - la plus forte et située à l'extérieur de la branche parente. Ils seront une continuation des vieilles branches coupées.
De la même manière, il sera possible de remplacer 2-3 autres branches.
Comment éviter les erreurs lors de la coupe
Tout élagage, même s'il profite à l’arbre, s’il est mal effectué, peut causer des dégâts parfois importants. Par conséquent, avant de commencer à couper des branches, le jardinier doit apprendre les règles de base.
- Ne vous approchez pas de l'arbre avec un instrument émoussé. Les couteaux, les scies à main, les sécateurs, les séparateurs doivent toujours être tranchants. Seulement dans ce cas, les coupes seront propres, lisses. et va guérir facilement.
- Pour éviter toute infection, l'instrument doit être désinfecté avant utilisation. A cet effet, alcool approprié, peroxyde d'hydrogène, solution à 1% de sulfate de cuivre. Ne pas utiliser pour la désinfection d'essence, de kérosène et d'autres produits pétroliers.
- Ne doit pas être laissé lors de la coupe des nœuds. Quand ils sèchent, deviennent saturés d'humidité, ils deviendront un refuge pour les agents pathogènes de diverses maladies, en particulier les champignons, qui au fil du temps peuvent frapper le bois en bonne santé, formant éventuellement un creux.
- Des branches épaisses et lourdes doivent couper des pièces.
- Toutes les sections de diamètre supérieur à un centimètre sont traitées avec un terrain de jardin. Lors de l'achat, vous devez vous assurer que la composition ne contient pas de produits pétroliers raffinés (kérosène, essence, paraffine, pétrolatum, etc.). Un bon var de jardin ne peut être préparé que sur la base d'ingrédients naturels - lanoline, cire d'abeille, etc.
Maladies et ravageurs
Bien entendu, vous devez connaître les principaux parasites et signes de maladie. Mais il est plus important de connaître et de mettre en œuvre des mesures préventives.
Prévention
Un jardin dans lequel des mesures préventives et sanitaires sont prises à temps, les maladies et les ravageurs sont contournés. Le jardinier a besoin de savoir en quoi consistent ces activités et à quel moment elles doivent être effectuées.
Automne
Il est temps de nettoyer le jardin, de ramasser les feuilles mortes, de couper les branches sèches et douloureuses et d'allumer un grand feu dans les cendres brûlantes dont il fait bon cuire des pommes de terre. Lorsque les cendres se refroidissent, il faut les récolter et les stocker, car il s'agit d'un engrais minéral précieux.
Après cela, il est nécessaire de diluer la chaux éteinte dans de l’eau, d’ajouter 1% de sulfate de cuivre et de blanchir les souches et les branches squelettiques des arbres. Le jardin commence à être beau, mais l'objectif n'est pas seulement (et pas tellement) dans ce domaine: un tel blanchiment à la chaux protégera l'écorce de l'arbre des coups de soleil d'hiver et, au début du printemps, arrêtera les insectes qui veulent grimper sur la cime de l'arbre pour satisfaire leur faim en mangeant des bourgeons gonflés. fleurs épanouies, premières feuilles succulentes et ovaires.
Le blanchiment à la chaux protégera l'écorce de l'abricot des coups de soleil
Ensuite, vous devez ramasser une pelle et déterrer des cercles proches du tronc, tout en perturbant les insectes nuisibles, les tiques et d’autres insectes nuisibles qui ont déjà sombré dans un sommeil hivernal, afin que les gelées nocturnes les détruisent.
Il est maintenant temps de prendre un pulvérisateur et de traiter les couronnes, les troncs et les branches des arbres, ainsi que le sol des cercles pristvolny, avec une solution à 3% de sulfate de cuivre (vous pouvez utiliser une solution à 5% de sulfate de fer ou un mélange de Bordeaux). Cette opération simple désinfecte l'écorce et le sol, neutralise les spores des champignons et des insectes.
De plus, il est nécessaire de protéger les jeunes arbres du gel dans des huttes et d'envelopper le tronc des adultes plus âgés avec du ruberoid afin que les lièvres ne les grignotent pas.
Plusieurs fois au cours de l'hiver, vous devez vous rendre dans le jardin pour admirer les arbres couverts de givre recouverts de neige et recouverts de givre, tout en vérifiant leur état. Il serait bon que les abris de jeunes abricots, ainsi que les lieux de stockage des jeunes prikatanny (le cas échéant), soient recouverts d'une couche de neige d'environ 60 cm.
Printemps
Au début du printemps, vous devez déneiger les troncs d'arbres, supprimer les abris et traiter les arbres avec des préparations puissantes à base de champignons, de tiques et d'autres insectes. Pour cela, vous pouvez utiliser depuis longtemps essayé:
- Le DNOC, un médicament complexe, empêche l’apparition de toutes les maladies fongiques et parasites connus, il peut être appliqué tous les trois ans.
- Le nitrafen est également un médicament complexe, il peut être utilisé une fois par an.
- Sulfate de cuivre en solution à 3%.
- Bordeaux mélange 5% solution.
- Après la floraison, vous pouvez procéder à des traitements périodiques avec des fongicides systémiques (antifongiques) et des insecticides (contrôle des insectes). Ils doivent être appliqués à des intervalles spécifiés dans les instructions (généralement 2-3 semaines), en particulier après les pluies. À la fin de la maturation des fruits, seules les préparations avec un temps d'attente court peuvent être utilisées. Par exemple, Chorus (utilisé au moins 7 jours avant de manger des baies) ou Quadris, le délai d'attente est de 3 à 5 jours.
Inspectez l'écorce des arbres. S'il y a des fissures pouvant survenir pendant les gelées avec des changements fréquents de température, elles doivent être soigneusement nettoyées, désinfectées avec du sulfate de cuivre à 1% et recouvertes de poix de jardin.
Maladies et ravageurs
Il est peu probable que le jardinier devra les affronter s’il accomplissait consciencieusement un travail préventif. Mais juste au cas où, vous avez besoin de savoir à quoi ressemblent les plantes et parasites nuisibles, quels sont les principaux signes de leur manifestation.
Klesterosporiose (taches perforées)
Maladie fongique. Il affecte les feuilles, les fruits et les pousses de la plante. Habituellement, les premiers signes se manifestent au printemps, avec l'apparition de petites taches brun rougeâtre (1–2 mm) sur les feuilles, qui se développent rapidement en 1–2 semaines et atteignent 5–10 mm. À l'intérieur, les taches s'assèchent et dorment suffisamment, formant des trous. Après cela, les feuilles jaunissent, sèchent et tombent. Avec une défaite massive se produit le soi-disant parmi les gens, la chute des feuilles d'été. Sur les fruits atteints, apparaissent de manière similaire, des taches et des tubercules rouge-brun, dans les cas avancés, se transformant en une croûte solide. Traitement avec des fongicides selon les instructions.
Moniliasis (brûlure moniliale)
Les spores du champignon sont généralement introduites lors de la floraison des abeilles. Après la fleur infectée, les jeunes pousses et les feuilles sont atteintes. Ils se pelotonnent comme une brûlure et un affaissement. Pour empêcher toute pénétration ultérieure du champignon, les pousses atteintes doivent être coupées en saisissant 20 à 30 cm de bois en bonne santé, voire en enlevant même complètement la branche.
En été, le champignon infecte avec la moisissure grise des fruits qui se ratatinent et noircissent. Ces fruits doivent être enlevés. La plante malade est traitée avec des fongicides.
Cytosporose
Il affecte l'écorce d'un arbre en causant des dommages. Le champignon, pénétrant à l'intérieur du cortex, provoque son gonflement, la formation de tubercules et le flétrissement. La zone touchée de l'écorce s'assèche et se recouvre de fissures à travers lesquelles la gomme commence à se distinguer. Et aussi sur l'arbre affecté, les feuilles, les fleurs et les ovaires, qui pendent à un arbre sans tomber, se dessèchent. Le traitement consiste à éliminer complètement les branches touchées et à traiter avec des fongicides. La prévention est celle habituelle décrite ci-dessus.
Galerie de photos: Les principales maladies de l'abricot
Coléoptère charançon
Hiberne dans les fissures de l'écorce de l'arbre, les couches supérieures du sol. Avec l'arrivée du printemps monte à la couronne et commence à manger les bourgeons, les bourgeons, les ovaires, les feuilles. À ce stade, les coléoptères peuvent être collectés manuellement. Pour ce faire, utilisez le tissu qui se répand sous un arbre et secouez-le des insectes endormis. Étant donné que les coléoptères ne sont dans cet état qu’à des températures basses (jusqu’à + 5 ° C), cette opportunité sera manquée dès les premières chaleurs. Et aussi il est nécessaire d'effectuer le traitement avec des insecticides, par exemple, Decis.
Habituellement porté sur l'arbre par les fourmis. S'installe principalement sur la face interne des feuilles, puis sur les jeunes pousses. Il appartient à la classe de succion. Lorsque vous mangez de la chair molle de feuilles, elles sont tordues, ce qui réduit l'efficacité de la pulvérisation d'insecticide (Decis, Fufanon). Par conséquent, avant le traitement, il est souhaitable de déchirer toutes les feuilles tordues.
Khrushchi
Ce sont les larves de divers coléoptères, y compris les charançons (ils sont petits, de 4 à 6 mm), mai (20-25 mm) et autres. Début juin, les œufs sortent des œufs pondus dans le sol. Ils se nourrissent de racines d'abricot, qui peuvent causer des dommages importants. Pour combattre les ecchymoses, il est nécessaire de traiter le sol avec de la diazonine. Il est valable trois semaines, ne s'accumule pas dans le sol et ne tombe pas dans le fruit.
Galerie photo: insectes abricot Favori
Examens de notes
Je partage mes observations sur la résistance à l’hiver de certaines variétés d’abricots très répandues dans la région de Moscou. En 2012, des plants des variétés Favorit et Aquarius ont été achetés sur le marché et plantés sur le site. À l'hiver 2012/13, ils ont très bien résisté: le favori était légèrement gelé et Aquarius n'a pas gelé du tout. L'hiver 2013/14 a porté un coup sévère à ces deux variétés: la presque totalité de la couronne du Favorite était gelée et, en partie, dans le Verseau. En été, les arbres ont pu partiellement restaurer la cime, mais leur résistance à l’hiver soulève des doutes.
Gartner
http://forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=880start=1575
J'ai un favori dans le sud de la région de Moscou, poussé par un arbre magnifique. Les excroissances ont été particulièrement orageuses à l'été 2010 et cet été à 120–150 cm en moyenne. Au printemps, l’arbre était tout en fleurs, mais en été, un seul fruit (mûr) a mûri. Début septembre, il a été brisé par un vent violent qui soufflait presque près du sol. Il y avait une souche de 20 à 30 centimètres. En regardant de plus près, le bois au centre du tronc était visiblement gelé.
aprel
http://www.websad.ru/archdis.php?code=707723
La région de Moscou est la même 4ème zone climatique, mais là, l'hiver part 20 jours plus tard et arrive 20 jours plus tôt, donc le même abricot Favorite ne mûrit pas parfois. Les variétés de la région de Moscou sont connues, ainsi que les noms de ceux qui les affichent - la variété Tsarsky, Favorit et autres. Le Favorite a été greffé cette année, malgré son faible poids, il avait un goût de 5,0 selon l'une des données, selon les autres - 4,5.
peappl
http://vinforum.ru/index.php?topic=1648.0
Le favori parmi d’autres avantages, se distingue parmi les autres variétés résistantes au froid, excellent goût des baies. Pour cette propriété, les habitants de la région de Moscou lui pardonnent le manque de productivité et le fait que certaines années, ses baies n’ont pas le temps de mûrir avant l’automne. La variété avec confiance peut être recommandée pour la culture, entre autres, plus tôt, ce qui assure une mauvaise saison.
http://fruktik.guru/abrikos/abrikos-favorit-opisanie-sorta.htmlAbricot "Favorite": le leader parmi les variétés de la région de Moscou
Il n'y a pas si longtemps, les abricots étaient considérés exclusivement comme des fruits du sud. Dans les banlieues, ils étaient transportés de loin. Le coût du fruit n'est donc pas bon marché. Les propres abricots sous ces latitudes étaient rares. En règle générale, ces fruits qui aiment la chaleur n’ont pas le temps de mûrir ici. Toutefois, les travaux des sélectionneurs nationaux, qui ont duré près de soixante ans, ont donné des résultats sous la forme d’un certain nombre de variétés d’abricots qui portent abondamment leurs fruits dans la région de Moscou. L'un des meilleurs parmi eux était la variété "Favorite".
Description de la variété et de sa valeur nutritionnelle
"Favori" fait référence aux variétés à maturation tardive du groupe nordique d'abricots d'élevage domestique. Il mûrit fin août. La variété a été élevée en 2000, puis introduite en 2004 dans le registre national. Arbres sredneroslye - jusqu’à 4 mètres de hauteur. Ils portent des fruits la 4ème année après la vaccination. Le rendement est moyen. La variété a une bonne résistance à l'hiver. Dans la seconde moitié du printemps, les arbres sont recouverts d'une couleur blanche comme neige avec un arôme agréable et délicat.
Les fruits préférés sont gros, pesant jusqu’à 30 g, légèrement pubescents, orange vif avec des fûts rouges. Leur chair est très savoureuse, juteuse, dense (environ 17% de la matière sèche). Les abricots sont sucrés (10,4% de sucre), riches en potassium - 300 mg pour 100 g de fruits. L'os en eux est petit, facilement détachable. Des compotes et des confitures de haute qualité sont élaborées à partir de ces fruits sucrés. La délicatesse la plus savoureuse et la plus utile se révèle: les abricots secs. Les abricots sont bien stockés, transportables.
La maturation tardive des fruits est le principal inconvénient de la variété. Dans des conditions météorologiques défavorables (fin du printemps, été assez chaud et ensoleillé), les abricots ne restent pas mûrs.
Planter des plants
Le meilleur moment pour planter des abricots dans la région de Moscou est en octobre ou avril. Au cours de la procédure, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs:
- Les abricots n'aiment pas les vents violents du nord, il est donc préférable de planter des arbres du côté sud des maisons, non loin des clôtures, des kiosques, etc. En outre, pour protéger les plantes, utilisez de grands boucliers blanchis à la chaux. Ils fournissent une meilleure réflexion de la lumière du soleil, un éclairage supplémentaire et le chauffage des plantes.
- Le meilleur endroit pour planter un abricotier est le versant sud d'une petite colline, où les eaux souterraines sont situées à une profondeur d'au moins 4 à 5 mètres.
- Les avantages du site de plantation d'abricots sont le voisinage de vieilles poires, chênes, érables, frênes, c'est-à-dire d'arbres à système racinaire développé. La présence d’un grand nombre de vers de terre est également un signe favorable, car ils enrichissent et recyclent bien le sol.
- La préparation pour la plantation est effectuée à l'avance, mieux pour l'année. Des résidus organiques - vigne, feuillage, paille, etc. - sont déposés sur le site sélectionné, ce qui ne nécessite aucune autre plantation du sol. Autrement, le sol dans la fosse de plantation est mélangé avec des éléments nutritifs: 2 seaux d'humus et 0,5 kg de superphosphate et de sulfate de potassium chacun.
Comment planter un abricot (vidéo)
- Lors de la plantation sur un shtamba, les excroissances annuelles sont élaguées et descendent doucement dans un trou d'au moins 60 cm de profondeur dans un sol bien meuble, afin de ne pas endommager les racines.
- La distance entre les arbres doit être de 5 x 5 mètres.
- Lors de la plantation, le col racinaire doit s'élever légèrement au-dessus du sol (2 cm), car après l'arrosage, un sol meuble se déposera et le cou affaissé sous le niveau du sol se réchauffera. Cela conduit à des maladies fongiques de l'arbre.
- Le trou avec une plantule doit être bien arrosé, cela contribue à la sédimentation du sol et à une meilleure fixation de la plantule. Dans un cercle à une distance de 30 cm de l'arbre, il est nécessaire de former un rouleau en terre. Dans le cercle résultant, versez de l'eau en essayant de ne pas exposer les racines de la plante.
- Cercle de Pristvolny pour protéger le sol de dessécher le feuillage du paillis, la paille.
Particularités de la culture de l'abricot "Favorite" dans la région de Moscou
Les règles agrotechniques de base pour l’entretien des abricotiers sont les suivantes:
- La formation de nouvelles racines est importante pour assurer aux plantes un arrosage régulier. Commencez à le dépenser en mai. À la fin de l'été, les mesures d'irrigation sont réduites et se terminent complètement en septembre.
- À la mi-octobre, les arbres doivent être blanchis à la chaux. Cela est nécessaire pour les protéger des coups de soleil, dangereux au début du printemps. Ces dommages sont dus aux différences de température: pendant le jour, le bois chauffe au soleil et se refroidit la nuit. Talker pour blanchir à la chaux est composé de sulfate de cuivre, d'argile, de chaux et de molène fraîche. Blanchir non seulement le tronc, mais toutes les branches principales.
- De lièvres arbres enregistre des troncs d'emballage lapnikom. Les aiguilles en même temps devraient baisser les yeux.
- Au début du printemps, la taille des arbres est effectuée. Si cette période est manquée, coupez les abricots à la fin de l'automne. Les pousses longues sont raccourcies, les pousses verticales, l'arbre doit également être épargné des branches faibles et malades. Les sections sont recouvertes de peinture à l'huile.
- Au printemps, les abricots fabriquent des engrais azotés et en été, des phosphates.
- En automne, il est nécessaire de ramasser les feuilles mortes et de les brûler car, par temps froid, elles deviendront un excellent abri contre les insectes nuisibles des jardins.
- Il est possible de protéger les arbres en fleurs des gelées de printemps en recouvrant la cime avec de l'acrylique double couche ou un autre chiffon. Les matériaux sont liés aux branches de manière à ne pas interférer avec les insectes pour polliniser les arbres.
- Il est possible d'attirer les insectes pollinisateurs vers l'abricot en pulvérisant sur les fleurs une faible solution de miel (1 cuillère par litre d'eau tiède).
- Si les arbres sont affectés par la moniliose (séchage des fleurs et des pousses) ou par le blaireau (taches noires sur les feuilles), ils sont alors aspergés de préparations spéciales - chloroxyde de cuivre, topaze, Topsin-M, strobe. Dans les solutions de travail, ajoutez un peu de savon. Des aides telles que Iskra, Decis, Inta-vir aident les pucerons et les tordeuses. Dans les solutions de ces médicaments est également préférable d'ajouter un peu de savon.
Avis jardiniers
Bien que la variété «Favorite» se caractérise par une résistance élevée au gel, mais dans les conditions difficiles des hivers près de Moscou, les arbres gèlent parfois légèrement, selon les observations des jardiniers. Aide à résoudre ce problème peut moulage estival de la couronne. Faites-le comme ça:
- le jeune bout de la pousse est courbé vers le sud en anneau et fixé avec une ficelle pendant tout l'hiver;
- une distance d'au moins un demi-mètre doit rester entre les pousses courbées;
- les branches du printemps se redressent et coupent quelques centimètres.
Cette procédure contribue à une meilleure maturation du bourgeon apical, accélérant l'apparition des bourgeons à fruits et ralentissant la croissance de l'arbre.
En outre, couper les branches entrelacées et les pousses à l'intérieur de la couronne. Cela permet une meilleure illumination des branches.
Comment couper l'abricot (vidéo)
La culture d'abricotiers de la variété "Favorite" dans la région de Moscou nécessite une adhésion scrupuleuse aux technologies agricoles. Ce n'est qu'avec cette condition que vous pouvez obtenir de chaque arbre adulte jusqu'à deux cents kilogrammes de beaux fruits juteux, sucrés et parfumés. C'est un plaisir de les manger en été! Et si vous faites de délicieuses confitures et compotes d'abricots, l'été se poursuivra même en hiver glacial.
http://dachadecor.ru/derevya/abrikos-favorit-lider-sredi-sortov-dlya-podmoskovya