Culture d'Ageratum à partir de graines Plantation de plants et soins Photo et vidéo Les meilleures variétés
Ageratum - le nom de cette fleur vient de Grèce, ce qui signifie "sans âge". Le nom est très approprié pour cette plante, car elle a une très longue période de floraison. Ces fleurs décoratives sont sans prétention et poussent partout: dans les parterres de fleurs, dans les jardins, sur les balcons, dans les tiroirs des appuis de la fenêtre. Certains amants élèvent ageratum pour la décoration des chambres. Ils ont l'air bien dans les serres.
Culture d'Ageratum à partir de graines et plantation sur des plants Quand planter ageratum?
Quand planter des plants d'ageratum
Vous pouvez planter des fleurs avec des graines ou des plants acquis. La méthode des semis est plus fiable et la méthode des semences est moins chère, mais beaucoup plus laborieuse. Si vous envisagez de planter de l'ageratum en tant que semis, il est préférable de mélanger la terre avec du fumier avant ce processus ou d'utiliser des terres prêtes à l'emploi provenant de magasins. Dans ce cas, la terre de magasin doit être utilisée pour les plantes à fleurs en terrasses ou ampeleuses.
De nombreux lecteurs recherchent des photos de fleurs d'agératum et demandent quand planter leurs semis.
La réponse est: le débarquement de l'agoratum dans le sol est effectué de début avril à fin mai.
- Semis d'agératum produit en février et jusqu'à la fin d'avril, peu profond (0,5-1 cm).
- Il est préférable de faire de petites rainures, d'y mettre les graines et de placer légèrement la terre par-dessus.
- Comme Ageratum n'aime pas le froid, les boîtes contenant les plantules doivent rester là où la température ne tombe pas en dessous de 20 degrés.
- Les premières pousses de plantation donnent environ deux semaines. Pour améliorer la germination des plantes, il est souhaitable de recouvrir les boîtes de verre ou de cellophane. C’est-à-dire faire une sorte de mini serre. Cela augmentera la température à l'intérieur du récipient et aidera à préserver l'humidité.
Ageratum en croissance de graine à la maison
- Lorsque les germes donnent plusieurs feuilles complètes, les plantules doivent être marinées, il est souhaitable de repiquer immédiatement les fleurs dans des coupes séparées. Ce processus est moins traumatisant pour l'ageratum que pour d'autres plantes en raison de racines bien développées.
- Vous pouvez même replanter des plantes déjà cultivées, par exemple du jardin au pot pour l’hiver.
- Après la cueillette, les plantes doivent être arrosées abondamment.
Semis d'Agratuma prêt à être planté dans le sol
Ageratum en croissance de graine lors de la plantation vidéo:
Planter des plants sur le parterre de fleurs produit, en se concentrant non pas sur le nombre, mais sur les conditions météorologiques. Ageratum est thermophile, et trop froid peut le détruire. La température optimale n'est pas inférieure à 20 degrés.
Comment plonger vidéo Ageratum:
Pour faciliter l'atterrissage, vous pouvez utiliser des coupes à tourbe pour la plongée. Les plantes sont plantées à une distance de 20 cm les unes des autres.
Reproduction des boutures d'Ageratum
à quoi ressemble la photo d'ageratum
Généralement, cette fleur est reproduite à l'aide de graines ou de plants. Cependant, l'ageratum peut également être dilué par greffe. Simplement, les autres méthodes d'atterrissage sont moins laborieuses, c'est pourquoi elles sont utilisées plus souvent.
La greffe est utile lorsque le propriétaire souhaite obtenir une plante moins haute mais plus touffue. Cette méthode est montrée et quand ils veulent reproduire des hybrides qui, comme on le sait, ne se multiplient pas par les semences, ou lors de la reproduction, on obtient des individus dont les propriétés décoratives sont inférieures à celles des plantes mères.
Pour faire pousser l'ageratum à partir de boutures, procédez comme suit:
- En automne, avant que les gelées aient commencé, la plante est transplantée dans un pot de fleurs, qui est ensuite introduit dans la maison.
- Boutures coupées au printemps. Pour le greffage, les pousses latérales sont prises, plusieurs peuvent être prises à partir d'une plante. Une incision devrait être faite juste en dessous du rein. À ce stade, le tissu floral contient une substance spéciale qui ne risque pas d'agir comme un champignon et la plante mère ne commencera pas à se blesser et ne mourra pas.
- Les boutures de longueur optimale mesurant environ 5 cm Il est préférable de les planter immédiatement dans une mini-teplichka.
Les fleurs d'Ageratum prennent racine très bien et rapidement. En outre, l'atterrissage dans le sol est, comme d'habitude, des plants de cette plante.
Soin de ageratum
ageratum dans le jardin photo
Après la plantation, Ageratum ne tolère pas les inondations avec de l'eau et veille à maintenir une humidification uniforme, il n'aime pas le séchage et il est donc préférable d'utiliser un arrosage quotidien modéré. Après cela, les flaques sur le sol ne devraient pas être. Arrosez mieux les arbustes le matin. Ce serait un excès d’eau qui pourrait sécher au soleil.
Plantez les fleurs mieux en mélangeant de la terre avec de l'humus
La germination d'ageratum sera plus forte et donc esthétique. S'il n'y a pas d'humus, vous pouvez appliquer du compost ou des engrais minéraux à cette fin. Cependant, le dosage de la substance utilisée doit être strictement observé. Avec un excès d'engrais, en particulier organique, la plante pousse et ne donne pas ou peu de fleurs. Le grand buisson non épanoui se révèle. Certains jardiniers sont invités à utiliser la nitrophorèse ou amofosks pour éviter cela. Cet engrais est pris 20-30 grammes par 10 litres d'eau.
Si la plante est en hauteur, il faut la couper, après cette procédure, la brousse est restaurée très rapidement. Il aura un look plus attrayant. Vous devez également collecter de temps en temps des fleurs fanées. Si vous ne le faites pas, la fleur sera moins élégante.
Ageratum à la maison
Ageratum grandissant à la maison
La fleur se développe magnifiquement à la maison. Choisissez pour cela des conteneurs spacieux avec un bon drainage. En été, ils peuvent être sortis sur le balcon, la véranda ou fixés sous les fenêtres. Dans la période froide, les fleurs ravissent la floraison luxueuse, qui ne s'arrête pratiquement pas.
Pour conserver la vivace en vie, conserver son aspect décoratif pendant de nombreuses années, utilisez des règles simples:
- Choisissez des rebords de fenêtre sur le côté sud de l'appartement, où il y a plus de lumière et de chaleur.
- Arrosez seulement sous la racine, hydratez sans excès. Mieux vaut le faire le matin, petit à petit tous les jours.
- Il est préférable d’acheter des terres prêtes à l'emploi, avec un apport suffisant en oligo-éléments et en matière organique. De plus, il aura une structure lâche qui permet à l'air de pénétrer facilement jusqu'aux racines.
- Faites des repas supplémentaires au moins tous les six mois, en choisissant des formulations complexes.
- Si les fleurs ont trop poussé, il est préférable de les diviser et de les repiquer dans un récipient plus grand.
Ce sont toutes des règles simples pour les soins de l'ageratum à l'intérieur. Comme vous pouvez le constater, c’est la fleur la moins prétentieuse que vous puissiez trouver.
Maladies et ravageurs de l'agératum
ageratum sur le balcon
Une plante sans prétention est très résistante à diverses maladies et son origine tropicale a rendu la fleur "peu savoureuse" pour de nombreux parasites. Cependant, cela ne signifie pas que rien ne peut être endommagé par l'agratum. Par exemple, lorsque la plantation trop souvent dans les plantes commence la mosaïque de concombre. Cela peut également se produire si ces fleurs se remplissent trop. En outre, lorsque les règles d'irrigation et de plantation sont ajustées, l'ageratum peut développer un flétrissement bactérien. Cependant, si vous suivez toutes les règles, ces problèmes peuvent être évités.
Parmi les parasites des fleurs le plus dangereux des tétranyques, aleurodes, pucerons. Pour la destruction de ces parasites peuvent être utilisés des remèdes industriels et populaires.
Parmi les méthodes populaires de teinture à l'ail est le plus efficace.
L'ail est moulu sur une râpe ou dans un ail à raison de 220 grammes d'ail par 1 litre d'eau. Ce mélange est infusé pendant environ 5 jours. Ensuite, la teinture est diluée pour pulvériser les fleurs. Dosage - 200 grammes d’ail par 10 litres d’eau. Si vous ajoutez trop d'ail à la solution, les plantes peuvent être brûlées.
Parmi les moyens industriels de lutte contre les tétranyques, la famille des insectoacaricides convient le mieux. Dans de tels cas, on recommande généralement "Nissoran", "Neoron" et "Agraverin". Pour combattre les aleurodes, "Commander", "Tanrek" et "Mospilan" sont affichés.
Si les fleurs sont plantées dans le sol ouvert à l'avance..
Leurs feuilles peuvent changer de couleur pour devenir plus claires. Cela est dû aux basses températures nocturnes, car les fleurs sont très thermophiles et ne le supportent pas bien. Une bonne mesure préventive consiste à durcir les semis d’agératum ou d’abris végétaux pendant la nuit, lors d’une vague de froid. Pour le durcissement, les semis doivent être effectués pendant une courte période dans une pièce où la température est plus froide, par exemple sur un balcon. Couvrir les mêmes plants peut être de la cellophane, des sacs en papier ou couper de grandes bouteilles en plastique.
Des problèmes peuvent survenir avec un mauvais angle d'arrosage. Il a été dit plus haut que toute la partie supérieure de l'Ageratum est recouverte de villosités ressemblant à des villosités. Si la plante est arrosée abondamment par le haut, en particulier si la zone n’est pas suffisamment ventilée, des gouttelettes microscopiques d’eau s’attardent entre ces fibres. En conséquence, les feuilles des fleurs commencent à noircir, et les fleurs commencent à se couvrir de moisissure et de pourriture. Il vaut mieux enlever ces pièces immédiatement, car l’agératum ne semble pas très attrayant dans ce cas. À titre préventif, la méthode d'irrigation par la racine fera l'affaire.
Comment collecter les graines pour les futures plantations?
Ageratum et soucis dans la conception de la photo
Il est préférable de collecter les graines immédiatement après la période de floraison de la plante. Cela se produit autour de la deuxième ou troisième semaine après l'apparition des fleurs. L'essentiel est de polliniser les fleurs et de donner les graines. Avec cela, cependant, les problèmes ne se posent généralement pas, car l’agératum pollinise volontiers les bourdons et les abeilles. Les graines de fleurs sont de très petite taille et ont une forme allongée. Ils sont également très légers, dans leur gramme peut aller jusqu'à 6-7 mille. Les graines collectées doivent être brunes et légèrement ombragées.
Il est préférable de stocker les graines dans un endroit frais et sec.
À cet effet, les sacs en papier ou en tissu sont représentés, car dans les sacs en plastique, les futures plantes pourraient s'étouffer, ce qui affecterait leur germination.
On peut en conclure que l’agératum est une fleur attrayante, très décorative, assez facile à entretenir. La principale difficulté pour s'occuper de l'ageratum est que toutes les étapes du débarquement et de l'irrigation doivent être effectuées correctement et en temps voulu. Avec des soins appropriés, tout sera pratiquement réduit à un arrosage en temps opportun, au désherbage des mauvaises herbes. Les plantes vont remercier le propriétaire avec des fleurs lumineuses luxueuses.
Description de Ageratum Photo Flowers
Ageratum bleu sur la photo
Plantes Homeland - pays tropicaux du sud. Il est le plus répandu en Amérique du Sud, en particulier au Mexique. De plus en plus ageratum en Inde, à l'est du pays. Dans la nature, il s’agit d’une plante vivace, mais en Russie, les conditions climatiques sont plus froides et il est cultivé ici chaque année. En hiver, la plante gèle simplement. Toutefois, s'il est planté dans un pot ou dans une serre, l'ageratum se développera pendant de nombreuses années.
Les fleurs d'Ageratum ont un système racinaire très développé. La partie du sol est touffue, il y a beaucoup de couleurs de couleur bleu vif. La couverture du sol est très belle. Toutes les parties au sol de la plante: la tige, les feuilles et même les fleurs, sont recouvertes de fibres molles qui ressemblent au duvet. Cela ajoute ageratumu décoratif.
Les variétés les plus populaires d'Ageratum
Si vous aimez la description de cette fleur et que vous souhaitez la démarrer, vous devez déterminer la variété végétale avant d’acheter ses graines et de la planter dans son parterre de fleurs. Chacune des variétés de cette fleur décorative a ses avantages.
Agerantum Blue Agerantum Blue Photo
La plus populaire est la variété Blue Mink (à l’origine Ageratum Blue). Les fleurs sont grandes, leur coloration est classique. Sur la base de cette variété, de nombreux hybrides sont créés. Les plus colorés d'entre eux, l'Ageratum Blue Danube. Cet hybride est de taille plus petite que la variété maternelle. Cependant, cet hybride est différent des couleurs originales des fleurs. Dans ce genre d'ageratum ils sont violets.
Ageratum photo mexicaine
J'ai aussi aimé la variété mexicaine (parfois appelée l'ageratum de Houston). Il est plus gros que le Vison bleu. Les spécimens individuels peuvent atteindre une hauteur de 50 cm.Il existe deux sous-espèces de cette variété: l'herbe et l'arbuste. Les fleurs ont une couleur bleu clair délicate, mais peuvent être avec une nuance de lilas.
Agerantum White Summer Snow
Comme bordure, utilisez souvent le grade Ageratum Summer Snow. Les arbustes de ce genre d'ageratum ne sont pas très ramifiés et la plante elle-même est plus miniature. Les feuilles sont petites mais les fleurs luxuriantes sont très luxueuses. Ils ont une nuance rose foncé.
photo boule rose ageratum
Ballon rose Ageratum - superbes inflorescences denses et placères de soleils duveteux à fleurs. Cultivez des buissons bas, le meilleur couvre-sol annuel pour votre jardin.
Grade ageratum Bonjour. Arbustes bas jusqu'à un quart de mètre. Floraison annuelle de juin aux gelées. À côté des atterrissages se forme un véritable nuage odorant d'odeurs odorantes. Les petites fleurs sont gracieusement regroupées dans les inflorescences volumétriques du corymbose. Couleur variée. Ils le cultivent sur des balcons, des rabatki, des parterres de fleurs, des mixborders.
Enneigement Ageratum
Couche de neige d'Ageratum - une incroyable couverture de sol, littéralement parsemée de petites fleurs blanches comme neige, réunies en panicules d'inflorescences moelleuses. Il est également bas, jusqu’à 25 cm, recouvre entièrement la superficie allouée avec sa masse florale verte. Une luxueuse "couverture" de fleurs blanches peut être placée dans un tapis séparé sur un lit de fleurs ou combinée avec d’autres animaux de compagnie en fleurs.
photo boule blanche ageratum
Ageratum boule blanche - buissons couverts d'inflorescences de petites fleurs, ressemblant à des balles duveteuses. il est impossible de détourner le regard, un spectacle fascinant s’ouvre, surtout si vous plantez des fleurs aux couleurs vives de couleur rouge, bleue, rose ou violette contre l’agératum.
Ageratum Aztec trésors
Ageratum Aztec trésor - a d'excellentes caractéristiques: des fleurs duveteuses d'une large gamme de couleurs regardent harmonieusement les parterres de fleurs, créent des bordures spectaculaires, ont fière allure dans des pots de fleurs décoratifs.
Où il est préférable de planter un ageratum
Ageratum Red Ageratum Red Silex
Ageratum est largement utilisé comme plante ornementale: à la maison et dans le jardin. Le plus souvent, il est cultivé dans des parterres de fleurs. En outre, la fleur est cultivée non seulement séparément, en combinaison avec d'autres plantes ornementales, elle forme des compositions expressives. Si vous plantez un ageratum, vous obtenez un beau tapis de fleurs.
L'invité du sud est magnifique avec des plantes dont les fleurs sont chaudes, rouges, simples ou jaunes. Ce sont des zinnias, des rubans de velours, des calendula et bien d’autres.
Le contraste des couleurs froides et chaudes est très élégant. Des variétés d’agératum à faible croissance sont utilisées pour décorer les frontières ou les glissades alpines.
Comment choisir un endroit pour débarquer ageratum?
photo de fleurs d'ageratum et culture
Ageratum est un résident du sud, car il aime le soleil et l'espace. Certes, les obtenteurs ont maintenant introduit de superbes variétés tolérantes à l'ombre. Cependant, si une telle opportunité se présente, il est préférable de la planter là où il y a beaucoup de lumière. À l'ombre, la plante est trop étendue et semble moins esthétique. Si le sol est trop humide, alors les racines de l'ageratum pourrissent, la fleur peut mourir.
Bien entendu, le sol de culture doit être fertile et de composition chimique neutre. Pour créer un environnement optimal, le sol avant la plantation est fertilisé avec du fumier. Il est préférable d'utiliser du fumier frais, mais bien pourri, afin de ne pas brûler le système racinaire. Si le sol est mal ventilé, un drainage doit être effectué pour éviter la pourriture des racines. Pour ce faire, il vous suffit de retirer le sol de la plate-bande, de mettre une couche de gravier par-dessous, puis de la remplir de toute la terre retirée.
http://chto-posadit.ru/ageratum-vyrashhivanie-iz-semyan-posadka-rassady-i-uhod-foto-i-video-luchshie-sorta/Ageratum: planter et soigner, pousser à partir de graines
Auteur: Marina Chaika 21 janvier 2019 Catégorie: Plantes de jardin
La plante ageratum (latin Ageratum) appartient au genre Astrovye. Ses représentants se trouvent principalement en Amérique du Nord et centrale, ainsi que dans l’Inde orientale. Le nom de la plante vient du latin ageratos, qui signifie "sans âge", et en fait, ageratum conserve très longtemps la fraîcheur de la coupe. En Europe, l'ageratum s'est répandu au 19ème siècle, dans notre pays on l'appelle "fleur longue". Il est cultivé dans des jardins à fleurs moelleuses, semblables à des pompons, réunis en inflorescences denses, le plus souvent en palette de tons bleus, sans compter que son soin est totalement sans prétention. Il y a environ 60 espèces d'ageratum.
Le contenu
Écoutez l'article
Plantation et entretien de l'ageratum (brièvement)
- Plantation: semis pour les semis - dans la deuxième quinzaine de mars, suivie de la transplantation de semis dans le sol au cours de la deuxième décade de mai.
- Floraison: de juin aux premières gelées.
- Eclairage: lumière du soleil.
- Sol: léger, nutritif, pas trop gras, neutre.
- Arrosage: abondant, sous la racine.
- Top dressing: une fois toutes les trois semaines en alternance avec des engrais organiques et minéraux. Faire du fumier frais n'est pas recommandé.
- Reproduction: boutures et graines.
- Organismes nuisibles: nématodes des feuilles et des vésicules biliaires, chenilles cuivrées, tétranyques, mouches blanches.
- Maladies: pourridié, flétrissement bactérien, virus de la mosaïque du concombre.
Fleur d'Ageratum - description
Ageratum est un petit arbuste à feuilles triangulaires, ovales ou rhombiques de couleur verte juteuse à bord déchiqueté. Les feuilles supérieures sont alternes, sessiles et les feuilles moyennes et inférieures sont opposées, sur les pétioles. De nombreuses tiges pubescentes dressées atteignent une hauteur de 10 à 60 cm. Les fleurs sont petites, odorantes, bisexuées, rassemblées dans de petites corbeilles d’inflorescences d’un diamètre compris entre un et un centimètre et demi, qui constituent à leur tour des inflorescences thyroïdiennes complexes. violet, mais aussi blanc et rose. Le fruit d'Ageratum est un akène pentaédrique allongé en forme de coin.
Il y a environ 7 000 petites graines dans un gramme, qui restent viables pendant 3-4 ans.
Dans nos conditions climatiques, l'ageratum est cultivé comme plante annuelle, car il est très thermophile. Ageratum a fière allure dans un parterre de fleurs, à rabatka, il est utilisé pour créer des compositions de tapis. D'autres plantes annuelles, telles que les moucherons, les soucis et le calendula appartiennent aux plantes des partenaires ageratum.
Cultiver ageratum à partir de graines
Semer des graines d'ageratum
La reproduction ageratum est généralement effectuée selon la méthode de la graine. Dans la deuxième moitié de mars, les graines d'ageratum sont semées dans des boîtes de terre composées à parts égales d'humus, de sable et de tourbe. Au-dessus des petites graines légèrement saupoudrées du même sol et recouvrir de verre ou de film. Vous devez conserver la serre dans une pièce où la température n’est pas inférieure à 15 ºC et prévoir une ventilation quotidienne.
Il est très important que le sol soit toujours légèrement humide, alors n'oubliez pas de pulvériser le sol pendant qu'il sèche.
Les pousses germent généralement après quelques semaines et, dès leur apparition, il est possible de ne pas recouvrir la boîte de verre ou de film.
Semis Ageratum
Après l’émergence des pousses de deux paires de vraies feuilles, ils doivent s’asseoir plus spacieux. Les jeunes plants d'Ageratum doivent plonger deux fois et lors de la deuxième cueillette, chaque pousse doit être plantée dans un pot ou une tasse séparé. L'air autour des plants doit être sec et le sol humide. L'arrosage d'ageratum est effectué uniquement le matin. Deux semaines avant la plantation, sortez la plante en plein air pour l'acclimatation, mais s'il y a un risque de gelée, préparez-vous à la couvrir.
Atterrissage d'Ageratum
Le débarquement d'ageratum dans le sol est effectué lorsqu'il est laissé derrière les gelées nocturnes. La parcelle a choisi d'être protégée des courants d'air et brillamment éclairée par le soleil - si vous plantez un ageratum à l'ombre, les pousses commenceront à s'étirer, et au lieu de buissons compacts, vous aurez des arbustes déchiquetés qui fleurissent d'une manière ou d'une autre. Le sol est de préférence bien drainé, nutritif, léger et non acide, mais dans ce cas, l’agératum n’est pas savoureux. Avant de planter, assouplissez bien le sol, creusez des trous à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres et plantez les plants à la même profondeur qu’ils ont poussé dans des plants ou des pots. L'agératum fleurira dans deux mois.
Ageratum - soins
Le soin de l’agératum implique l’arrosage, l’alimentation, l’ameublissement du sol et le désherbage. L'eau doit être abondante, sans être excessive, après l'arrosage, assouplir le sol et enlever les mauvaises herbes. Nourrissez la plante avec des engrais humiques ou minéraux toutes les deux à trois semaines. Bon effet sur l'infusion de molène fertilisante d'ageratum, mais dans tous les cas, n'utilisez pas de fumier frais comme engrais - ageratum ne le tolère pas.
Essayez de ne pas suralimenter la plante, sinon elle deviendra verte et verte et ne fleurira pas. Enlevez les boutons fanés à temps. Si vous voulez que l'ageratum fleurisse abondamment et magnifiquement, vous devez le couper au besoin, ne laissant que quelques entre-nœuds sur la tige. Habituellement, après une telle taille, l'ageratum se développe rapidement et fleurit plus magnifiquement.
Ageratum après la floraison
À la veille du premier gel, transplantez les plus beaux buissons d'ageratum dans des pots de fleurs et apportez-les dans la maison, sur le balcon ou la véranda - ils décoreront votre maison jusqu'à la fin de l'automne, voire même en hiver. En mars, vous pourrez couper les boutures dans ces arbustes et les enraciner afin de les planter dans le jardin après le gel.
En général, l’agératum est une plante thermophile qui ne tolère même pas les hivers les plus doux. Shelter ne l'aidera pas non plus. Par conséquent, il est nécessaire de nettoyer le parterre de fleurs des restes de l’agératum et de planter de nouvelles plantes au printemps prochain.
Maladies et ravageurs ageratum
Le point le plus faible de l'ageratum est la susceptibilité à la maladie. Le plus souvent, les agératums souffrent de pourriture des racines et il n’ya pas moyen d’échapper à cette maladie. Mais en prenant des mesures préventives, à savoir, en choisissant un sol léger pour planter un ageratum, en contrôlant l’arrosage et en assouplissant régulièrement le sol afin de ralentir le processus d’évaporation de l’humidité du sol, vous pourrez prévenir les maladies. La mosaïque de concombre et le flétrissement bactérien affectent l’agératum et tout cela est la conséquence de soins inappropriés de la plante.
Je vais répéter mon sort: les maladies et les ravageurs affectent les plantes lorsque vous enfreignez longtemps les règles relatives à leur traitement. Si vous respectez scrupuleusement les règles de l’agrotechnologie, vos installations ne seront pas si perturbées.
Prenez soin des jeunes plantes lorsqu'elles sont à la maison ou dans la serre, des acariens et des aleurodes, mais si elles apparaissent, vous devrez enlever les feuilles endommagées et les traiter avec des insecticides jusqu'à la mort des insectes. Plus tard, dans un parterre de fleurs, des écopes et des nématodes peuvent empiéter sur l’agératum et il faudra beaucoup de travail pour les éliminer.
Types et variétés d'ageratum
Comme la culture de l'ageratum n'est pas difficile et que l'effet décoratif est assez élevé, il n'est pas étonnant qu'il soit si populaire chez les jardiniers. Nous vous présentons plusieurs espèces populaires et les variétés d'ageratum les plus attrayantes:
Ageratum Blanc
pousse jusqu'à 20 cm de hauteur, a les tiges dressées, les fleurs sont parfumées, blanches.
http://floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/2127-ageratum-posadka-i-ukhod-vyrashchivanie-iz-semyan.htmlAgeratum "hindou sans âge": planter, cultiver et entretenir
La popularité parmi les jardiniers ageratum méritait en raison de sa simplicité dans la culture et les soins. Planter cette fleur en plein champ colorera rapidement votre jardin avec des couleurs vives d'inflorescences moelleuses.
Espèce Ageratum
Dans son pays d'origine (sous les tropiques d'Amérique centrale), l'ageratum se développe comme une plante vivace. Le nom de cette fleur en traduction signifie "sans âge", ce qui est pleinement justifié par sa floraison ininterrompue.
Ageratum est une plante arbustive herbacée. Dans notre climat, il est cultivé comme une fleur annuelle. Arbuste tentaculaire, avec beaucoup de pousses. Le système racinaire est bien développé. Les tiges sont dressées. La hauteur des buissons varie de 10 à 60 cm et les feuilles sont rondes ou triangulaires avec des dentelures légères. Les fleurs ont une couleur bleue, violette, blanche ou rose. Les fleurs sont petites, moelleuses, réunies en petites inflorescences denses. Dans le même temps, ageratum produit de nombreuses tiges florales.
Le genre ageratum compte plus de 60 espèces. En floriculture, l'ageratum le plus commun de Houston ou, comme on l'appelle aussi, est mexicain. La gamme de ce type d'ageratum est largement représentée sur notre marché. Chaque variété est unique et se distingue par la hauteur du buisson, la couleur et la durée de la floraison.
Les variétés les plus populaires d'ageratum mexicain:
Sur la photo, vous pouvez voir les caractéristiques de nombreuses variétés d'ageratum populaires et choisir votre propre variété, la plus ensoleillée.
Il est nécessaire de mettre en évidence un autre type d'ageratum - le conizoïde. Il diffère du mexicain par ses fleurs plus petites et son feuillage de forme émoussée.
Reproduction ageratum
La méthode la plus courante de sélection d'ageratum - les graines.
Cultiver des plants d'ageratum d'un an à la maison ne posera pas de problèmes. À la fin du mois de mars, les graines sont semées dans des boîtes préparées. Le sol convient à cette facile, moyennement nutritif. Par exemple, mélange sable-tourbe avec addition d'humus dans des proportions égales.
C'est important! Les graines de l'ageratum sont de très petites particules de poussière. Par conséquent, ils ne sont pas enterrés dans le sol, et uniformément répartis sur la surface.
Les caisses de graines sont recouvertes de polyéthylène et nettoyées dans un endroit chaud pour germer. Après 7 à 10 jours, les premiers coups de feu apparaissent et les cases peuvent être placées sur la fenêtre. Ageratum ne tolère pas une humidité excessive, vous ne devez donc pas la vaporiser. L'arrosage est réalisé uniquement lorsque le sol s'assèche, modérément.
Quelques semaines après l’apparition des plants sur les plants, les premiers véritables tracts se développeront et, pendant cette période, les plants s’inondent pour la première fois. Le deuxième choix est fait lorsque les jeunes plants grandissent un peu. À ce stade, chaque plante plonge dans un conteneur séparé, car le développement du plant sera rapide.
Deux semaines après la plongée, il est conseillé de nourrir les plantules avec un engrais minéral complexe.
À mesure que le temps s'installe, le temps chaud se propage à l'extérieur et apporte de l'air frais. Progressivement, le temps "marcher" augmente.
Dans le cas où il est nécessaire de conserver toutes les qualités d'une variété rare du buisson mère, la reproduction par bouturage est possible. Pour ce faire, à l'automne, le buisson est envoyé passer l'hiver dans un endroit frais et au début du printemps, il coupe les pousses pour les boutures. Les boutures sont mises à germer dans une pièce chaude dans des boîtes de sable. Quelques semaines plus tard, le système racinaire commence à se développer, puis les pousses se forment.
Planter ageratum et autres soins
En pleine terre, les semis d'agratuma sont plantés à la fin du printemps, de préférence à la fin du mois de mai. La plante est tolérante à tout type de sol, mais dans des cas exceptionnels, le chaulage d'un sol trop acide peut être nécessaire.
Le lieu de débarquement de l’agératum doit être choisi clair, du côté sud ou est du site.
Les plantules d'ageratum sont plantées à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres. Construire dans le sol ne vaut pas la peine. La profondeur de plantation en pleine terre doit correspondre au niveau de croissance des plantules en pots.
Trois fois par saison, l'ageratum doit être nourri avec des engrais minéraux. La fumure d'engrais et autres engrais organiques doivent être évités.
L'arrosage d'ageratum nécessite une eau modérée, sans surabondance. Pour garder le sol perméable à l'air, un ameublissement du sol est nécessaire après l'arrosage et la pluie. Au besoin, la zone contenant l'ageratum est désherbée, éliminant ainsi les mauvaises herbes qui empêchent le développement des arbustes.
La floraison de l'ageratum était longue et abondante, tous les inflorescences fanées de l'été sont coupées des buissons. Si vous effectuez cette procédure régulièrement, l'ageratum produira de plus en plus de nouveaux bourgeons, ravis d'une floraison ininterrompue.
On peut en conclure que la plantation et l'entretien de l'ageratum en plein champ sont extrêmement simples en raison de la simplicité de la plante.
Maladies et ravageurs ageratum
Malgré sa simplicité de culture, l'ageratum est susceptible de vaincre de nombreuses maladies. D'une surabondance d'humidité et sans accès d'air aux racines, l'ageratum est affecté par la pourriture des racines. Dans ce cas, la plante ne peut pas être sauvegardée et elle est supprimée.
Le flétrissement bactérien passe sans raison apparente au stade initial de la chlorose foliaire. De plus, l'ageratum est affecté par un virus de la mosaïque du concombre (des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, la tige devient vitreuse, les boutons se fanent sans s'épanouir). Dès les premiers symptômes de maladies, les zones touchées de la plante doivent être enlevées et les pousses restantes sont traitées de manière répétée avec des préparations insecticides ou par infusion de plantes ayant les mêmes propriétés (absinthe, cerisier des oiseaux, tansy, etc.).
Des parasites pour ageratum, tous les types de nématodes, acariens, mouches blanches sont dangereux. La lutte antiparasitaire est effectuée à l'aide d'outils spéciaux jusqu'à leur destruction complète.
Ageratum en tant qu'élément de l'aménagement paysager
Dans la conception de paysage, l'ageratum semble très bon comme fond pour les parterres de fleurs, les parterres de fleurs et fonctionne avec des fleurs vivaces. Les variétés d'ageratum à faible croissance sont utilisées pour former des bordures décoratives, tandis que les grandes sont cultivées pour la coupe.
La couleur vive du parterre de fleurs donnera une combinaison d'ageratum avec calendula, zinnia, soucis et d'autres couleurs de couleur jaune-orange. Ageratum est cultivé pour l'aménagement de balcons et convient à la croissance en pots de fleurs. Des pots de fleurs avec une plantation commune d'ageratum et de pétunias décoreront les tonnelles ou le seuil de la maison.
Sur la photo, les fleurs moelleuses d'ageatum nous considèrent comme quelque chose d'exotique, mais en fait, il est très facile de cultiver cette culture qui ne se lasse pas de s'épanouir. Pour cela, vous devez suivre quelques règles simples, décrites ci-dessus.
http://sad24.ru/cvety/mnogoletnie/ageratum-posadka-vyrashhivanie-i-uxod.htmlAgeratum: plantation et entretien en plein champ
Toute personne qui possède même un petit lopin de terre veut probablement qu’elle soit remplie de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec l’arrivée de l’été et jusqu’à l’automne. Ce désir peut être satisfait par l'ageratum, qui est devenu très populaire parmi les professionnels de l'aménagement paysager et les jardiniers autodidactes. Il est possible qu’avec une telle demande, il doit ses deux qualités: une longue période de floraison et une absence de prétention dans les soins. Discutez de la façon de planter cette fleur et d’en prendre soin.
Ageratum: plantation et entretien en plein champ
Contenu des instructions étape par étape:
Caractéristiques
La fleur de jardin est directement liée à la famille des asters. Plus de 60 variétés de cette fleur sont connues. Il est cultivé pour la décoration de parcelles, de parterres de fleurs et autres parterres de fleurs.
La plante a de multiples inflorescences: blanche, bleue, bordeaux, rose, bleue et autres. Dans son environnement naturel, la plante vit dans les étendues d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Dans notre pays, seules quelques variétés sont communes - le Gauston et le Ageratum du Mexique. Dans la nature, Ageratum se développe comme une plante vivace. Lorsque vous cultivez une fleur dans des conditions éloignées de son environnement d'origine, il est nécessaire de la protéger du gel et de la protéger pendant l'hiver.
C'est important! Les propriétés distinctives de l’agératum sont une longue floraison et une forme durable après la coupe.
Ageratum peut être de différentes couleurs
Description
La période de floraison dans l'ageratum est très longue: du début juin au plus froid. Cette propriété est particulièrement appréciée par les paysagistes. Cette fleur ne peut donc être négligée.
Plantes fleuries du début de l'été au gel
Ageratum, comme une loche herbeuse, peut parfaitement glisser. Par conséquent, il est possible de former de belles haies et un tapis magnifique. D'une hauteur d'environ 60 cm, il complète parfaitement les différentes compositions florales.
Note! Les plantes, selon les espèces, ont des feuilles rhombiques, triangulaires ou ovales, toutes de couleur vert foncé.
Les fleurs d'Ageratum se présentent sous forme de petits ou de petits paniers. Mais les paniers forment déjà des inflorescences. Une telle structure donne à la plante un très bel aspect, de sorte qu'elle a l'air spectaculaire dans les plantations générales. Même après avoir planté seulement un ageratum avec une couleur d'inflorescence différente sur un lit, vous obtiendrez un jardin de fleurs très intéressant et attrayant.
Note! Parfaitement ageratum regarde sur le fond de feuilles vert vif. Les inflorescences sont rassemblées dans un tapis dense, parsemé de diverses couleurs.
Après la floraison, la plante a formé de petits fruits, ressemblant à une boîte. Ils peuvent être collectés et stockés jusqu'à 3-4 ans. Pendant ce temps, ils ne perdront pas leur germination.
Variétés et variétés
Il existe actuellement dans le monde environ 50 à 60 espèces d'ageratum. Mais pour notre pays et d'autres pays situés dans la même zone climatique, la plupart d'entre eux ne conviennent pas à la reproduction. Les variétés mexicaines Gawston et Ageratum sont capables de résister à nos fortes gelées. Ces variétés ne doivent être utilisées que pendant une saison estivale, elles sont donc plantées chaque année. Ageratum Mexican est représenté par de nombreuses variétés.
Selon les propriétés et les caractéristiques des plantes, elles peuvent être classées en fonction de la croissance et de la couleur des inflorescences.
La hauteur de l'ageratum est divisée en types:
- sous-dimensionné (nains) - leur hauteur est de 10 à 15 cm;
- représentants du niveau intermédiaire - de 15 à 30 cm;
- grand - atteindre 60 cm
L'agératome peut être trop petit - il ne pousse que 10-15 cm
Ils distribuent des agératums et en fonction de leur couleur. Ils peuvent être jaune, rouge, bleu, blanc. Ces catégories de couleurs comprennent également les couleurs intermédiaires et leurs nuances.
Note! Il existe également un type distinct d'ageratums multicolores, ils ont des fleurs de différentes nuances.
Pour avoir une idée de ces types d'ageratum, vous pouvez envisager la variété Gauston.
Ageratum Gauston
On peut aussi l'appeler la fleur longue. Les plantes de cette espèce sont très nettes et poussent en forme de boule. Leur hauteur est de 15 à 60 cm, ceci est déterminé par la variété. De minuscules fleurs à villosités transparentes forment de petites inflorescences d'environ 15 mm de diamètre. Mais ces inflorescences, à leur tour, sont collectées de manière encore plus grande, avec un diamètre de 8 à 10 cm.
Ageratum Gauston est appelé "à longues fleurs"
Variétés populaires Gauston
Alba - un représentant avec des bourgeons blancs. Leur hauteur est d'environ 20 cm, le buisson a la forme d'une boule avec des fleurs épaisses.
Summer Snow est un grand arbuste qui peut atteindre environ 45 cm et possède de bonnes ramifications. Les fleurs sont serrées, leur couleur est blanche.
Leda - cette variété a des similitudes avec Summer Snow, mais les fleurs sont peintes dans une teinte bleu pâle.
Vison bleu. La hauteur maximale est de 20 à 25 cm Les grandes inflorescences ont une agréable couleur bleu violet.
Note! C'est pour cette combinaison de nuance de couleur reçue le nom "vison bleu".
Blue Danub. Variété largement connue, facilement reconnaissable aux inflorescences de lavande brillantes. Cette espèce est considérée comme trop petite, sa croissance ne doit pas dépasser 15 cm.
Ageratum Blue Danub
Blausternchen. Une fleur de la race des nains ne pousse pas plus de 10 cm, le buisson est bas, les tiges ont une forte "pubescence". Les petites fleurs forment de petites inflorescences de 1 cm de diamètre et sont bleues à violet.
Note! À l'intérieur des bourgeons de lilas.
Rose feu. Srednerosly, de 20 à 30 cm, présentant des inflorescences denses caractéristiques de couleur rose foncé.
Boule rose. Les plantes de cette variété ne mesurent que 20 à 30 cm de hauteur, tandis que les inflorescences formées sont de couleur rose et atteignent 4 cm de diamètre.
Champs de cendres. Variété hybride, peut atteindre 20-25 cm, quand les plants ne prennent pas beaucoup de place, les pousses ne sont pas étendues plus de 30 cm au sol.
Note! Et comme les fleurs de couleur pourpre foncée s’étendent, l’agératum forme des champs pourpres entiers.
Grade des cendres
Hawaii Mixt. Mélange de peintures multicolores. Il est créé en mélangeant des variétés d'ageratum bleu, blanc, violet et rose. C'est une variété retardée. Les petits arbustes atteignent 15 cm.
Ageratum croissant
Malheureusement, les conditions de notre climat sont telles qu'il est possible de faire fleurir une plante tôt en la plantant en pleine terre. De nombreux jardiniers préfèrent cultiver leurs propres plants. Pour avoir le temps de faire pousser les plants à temps, il faut semer les graines en mars.
Semis de graines produites en mars
Pour ensemencer ageratum température ambiante appropriée. Les conteneurs avec des plants peuvent être conservés directement sur le rebord de la fenêtre. Les graines sont assez petites, elles doivent donc être réparties sur un sol humide. Ils saupoudrent également des graines sur le dessus. Très vite, les premières pousses devraient apparaître.
Les semis peuvent être cultivés à la maison
Au cours de la première semaine de croissance, les pousses forment le système racinaire, et ce n'est qu'après que les forces de la plante vont à la formation du feuillage. Lorsque la plante libère les premières vraies feuilles, les plants cultivés devront plonger dans des réservoirs individuels. Pour la transplantation, il est préférable de choisir les germes les plus viables.
Sélection de sol pour ageratum
La principale difficulté dans le choix d'un sol est que l'ageratum est un enfant des tropiques, ce qui signifie que le sol à planter doit être spécial. Ce choix doit être traité avec une attention particulière, car, par exemple, sur un sol pierreux, la plante ne poussera pas dans tous les cas.
Le sol pour la plantation d'agratum doit être nutritif, meuble et fertile. Les sols acides et alcalins devraient avoir des indicateurs neutres.
Plantez cette fleur dans un sol neutre
Au fur et à mesure de sa croissance et de son développement, et particulièrement pendant la période de floraison, il est nécessaire d'assouplir le sol autour des racines pour que la plante ne manque pas d'oxygène. Si le sol au niveau de la croûte des racines, la croissance du semis ralentira et la floraison sera faible. La meilleure solution serait de décoller le sol après chaque sol humidifié.
Note! De telles activités sont nécessaires pour obtenir des plantes saines qui vous raviront avec leur floraison tout au long de l’été.
Il est nécessaire de desserrer régulièrement le sol près des racines.
Temps d'atterrir
Vous pouvez commencer à planter un agratum en pleine terre à partir de début mai. S'il y a un risque de retour du gel, il est possible de différer l'atterrissage. Cet événement peut avoir lieu à tout moment jusqu'à la fin du mois.
Ils ont mis l'ageratum en mai
Pour la plantation des plants doivent choisir une zone ensoleillée, inaccessible aux courants d'air. Le meilleur endroit peut être considéré comme une élévation sans eau stagnante. Ageratum transfère parfaitement le voisinage avec d'autres plantes.
Atterrissage d'Ageratum
Il est important de planter un ageratum correctement pour qu'il colle bien.
Pincement et coupe de cheveux
Deux mois et demi après la plantation, les premiers paniers sont formés sur les plantes. Mais au milieu de la saison estivale, vos parterres de fleurs seront remplis d'inflorescences lumineuses. Vous pouvez donner aux jeunes arbustes une forme plus belle et régulière à l’aide de pincements appropriés. Il est nécessaire d'effectuer des manipulations, en attendant que la plante disparaisse une fois. Lorsque la procédure sur la plante laisse environ 8 feuilles.
Note! Le pincement empêche la formation de graines et les plantules, qui ne gaspillent plus leur force pour la reproduction, commencent à fleurir activement.
Ageratum besoin de pincer
Une autre façon de réaliser une floraison abondante consiste à enlever les pousses. Cette procédure contribue à la croissance et à la densité de la brousse. La procédure est également effectuée à des fins sanitaires afin de se débarrasser des pousses endommagées, infectées et affaiblies.
Note! En effectuant une telle "coupe de cheveux", vous pouvez donner à la plante une apparence plus soignée, en éliminant les boutons fanés et les feuilles sèches.
Les pousses supplémentaires doivent être enlevées
Faire des biberons et arroser
Ageratum est très sensible aux engrais minéraux et organiques, il y répond bien. Mais une telle réaction nécessite une introduction dosée et le respect des précautions. L'introduction d'une quantité excessive de fertilisant contribuera à la croissance de la masse verte, alors que dans le même temps, elle n'aura ni le temps ni l'énergie nécessaires à la floraison. La plante aime l'alimentation complexe.
Ageratum doit être nourri périodiquement
Parlant d'arrosage, il convient de noter que la plante est résistante à la sécheresse et ne nécessite pas d'arrosage régulier. Cependant, pendant les périodes chaudes et sèches, il est nécessaire de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas.
Note! Arroser la plante devrait être tard dans la soirée, puis assouplir le sol.
Par temps chaud, une telle plante doit être arrosée de temps en temps.
Maladies et ravageurs
Ageratum est assez résistant aux maladies et peu exposé aux parasites. Les problèmes surviennent généralement lorsque la fleur est mal entretenue ou que l'habitat ne lui convient pas.
Cette plante est rarement malade
Un arrosage insuffisant ou trop abondant peut provoquer le développement de la mosaïque du concombre ou la pourriture des racines. Si les deux premiers problèmes peuvent toujours être traités à l'aide de médicaments spéciaux, dans ce dernier cas, votre atterrissage ne pourra pas vous sauver. Cela peut être évité en observant toutes les règles de culture et en appliquant des méthodes agrotechniques: desserrage systématique, irrigation dosée et sélection de sols légers et fertiles.
Note! Le sol ne doit pas se dessécher rapidement et conserver son humidité pendant longtemps.
Il est important que le sol dans lequel pousse l'ageratum ne se dessèche pas.
Beaucoup pensent que les insectes ne peuvent menacer de planter qu'en plein champ, mais c'est loin d'être le cas. Même dans un appartement en ville, sans parler des serres et des serres, la plante peut être attaquée par des parasites. Ils peuvent être, par exemple, les tétranyques ou les aleurodes. Dès que vous les remarquerez sur vos semis ou vos plantes hivernantes, vous devez immédiatement couper toutes les feuilles affectées, puis traiter la plante avec des solutions insecticides.
Mais là où la plante est vraiment sans défense face à la menace des insectes, il en va de même dans un jardin ouvert. Par conséquent, le contrôle des insectes, tels que les écopes d’hiver et les nématodes, doit faire l’objet d’une attention particulière et, en cas d’invasion, d’un agent de traitement chimique.
Atterrissage ouvert
Il est utilisé assez rarement. Les plantes semées de cette manière se caractérisent par une mauvaise germination. Les plantes plantées sans pépins souffrent plus souvent de maladies et fleurissent beaucoup plus tard.
Note! Bien sûr, il vaut mieux ne pas utiliser cette méthode de culture, mais cela vaut toujours la peine de le savoir.
Les ageratums issus de graines fleurissent plus tard
Le semis est nécessaire lorsque l'air se réchauffe à une température de 22 degrés. Cependant, la nuit, la température est encore très réduite et l'atterrissage doit être recouvert d'un film. Le matériel de semis ageratum est assez petit, à cause de cela, la plantation peut s'avérer trop épaisse. Pour éviter cela, il est recommandé de mélanger les graines avec du sable ou de l'amidon avant la plantation. Les germes seront beaucoup plus faciles à germer si le sol est mélangé à de l'humus ou du sable.
Note! Les graines sont semées dans de petites rainures, qui sont ensuite saupoudrées de terre.
Les graines avant la plantation doivent être mélangées avec du sable.
Ageratum pour la décoration d'un site
Ageratum est utilisé pour décorer le jardin, créant un fond pour les parterres de fleurs, vivaces vivaces. Les bordures colorées peuvent être créées à partir de variétés à faible croissance, et les variétés hautes conviennent aux bouquets.
Ageratum a fière allure sur la parcelle de jardin
Tout parterre de fleurs sera décoré de l'ageratum attenant avec zinnia, calendula et soucis ou d'autres fleurs avec des inflorescences de couleur orange. Ageratum peut être utilisé pour décorer des balcons ou des pots de fleurs.
Note! Après avoir déposé l’agératum avec le pétunia dans une boîte, ils peuvent décorer l’entrée de la maison.
En dépit de la vue exotique de l'ageratum, il n'est pas trop difficile de grandir. De plus, c'est une expérience très intéressante pour les amateurs d'expérience.
http://svoimi-rykami.ru/ychastok/rassada/ageratum-posadka-i-uxod-v-otkrytom-grunte.htmlAgeratum: planter, cultiver et entretenir en plein champ
En choisissant de quoi compléter votre jardin avant, vous devez avoir rencontré à plusieurs reprises une telle fleur comme ageratum. C'est parfait pour une variété de parterres de fleurs ou pour freiner. Sa riche palette de couleurs bleues ne laissera aucun jardinier indifférent. La plante nous a émigré de l’Inde chaude, de sorte que l’Ageratum ne vit plus sous nos latitudes plus d’un an. Malgré cela, il est très facile à cultiver, ce n’est pas aussi fantaisiste dans les soins, et sa beauté vous obligera à planter un ageratum encore et encore sur votre lit de fleurs. Comment planter une fleur et comment en prendre soin, nous allons le décrire en détail dans cet article.
Ageratum: description de la plante
Ageratum est une fleur intéressante qui nous est parvenue de l'Inde, mais que l'on trouve également dans différentes régions d'Amérique. C'est un petit arbuste ou une plante herbeuse. La hauteur de la fleur dépasse rarement un demi-mètre. Au total, l'ageratum compte environ 60 espèces. La plante peut être naine, érigée ou en expansion. Les fleurs ressemblent à de petits pompons, de toutes les nuances de bleu, parfois rosâtres ou blanches.
Les fleurs rassemblées dans des inflorescences denses d'un peu plus d'un centimètre de diamètre dégagent un arôme délicieux. La floraison abondante commence au début de l'été et dure jusqu'au gel. Ageratum fructifie en septembre et plus de cinq mille graines peuvent être contenues dans une graine oblongue. Les plantes annuelles sont également sélectionnées pour le partenariat dans le parterre de fleurs.
Comment cultiver ageratum: caractéristiques de la plantation d'une fleur
La fleur d'Ageratum n'est pas si difficile à planter et à entretenir en plein champ. Le point d'atterrissage le plus important est l'absence de gelées printanières. Ageratum est sans prétention aux conditions du sol, mais il a besoin de la lumière du soleil constante. Il est nécessaire d'atterrir à au moins 15 cm l'un de l'autre.
Comment choisir un endroit pour planter ageratum
Pour mettre en place la plantation d'agrantum, il faut adopter une approche responsable. Pour une fleur qui aime la chaleur, choisissez un endroit avec un sol plus léger et non acide. Le site doit être sans brouillon et doit être bien éclairé. Ageratum ne tolère même pas une panne d'électricité fine. De ce fait, les tiges vont monter, les feuilles vont commencer à se diluer et la floraison a lieu presque inaperçue. Par conséquent, même lorsqu'ils sont cultivés en pots, il est nécessaire de donner le maximum de lumière.
Terre à planter
Ageratum n'est pas particulièrement capricieux quant aux conditions du sol. Pour lui, le sol nutritif habituel avec une faible acidité est suffisant. La terre ne doit pas être très riche, sinon toute la croissance ira aux feuilles et vous n'attendrez pas une belle et dense floraison. Évitez également de planter dans un sol humide et caillouteux, car vous pourriez éventuellement rencontrer des maladies des racines. Lors de la plantation, l'ageratum n'a pas besoin de drainage et la terre n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. L'essentiel est que la terre ne soit pas lourde, sans stagnation d'humidité, les fleurs d'ageratum après la plantation ne nécessiteront donc pas de soins particuliers.
Comment planter ageratum, reproduction de fleurs
Planter un ageratum n'est pas une chose si difficile. Avant de planter un ageratum, il faut choisir un endroit ensoleillé et préparer le sol. Si le sol est suffisamment meuble, desserrez-le légèrement avec une fourche. Si le sol est dense, vous devez bien sûr le creuser. La fleur est cultivée par la méthode de la graine ou par la coupe. Si vous décidez d'ageratum à partir de graines, la question se pose de savoir quand planter? La même question peut se poser avec la greffe. Dans tous les cas, les deux méthodes nécessiteront un peu de préparation.
Planter des graines d'Ageratum
Le plus souvent, la fleur se propage avec des graines, alors pour ceux qui veulent faire pousser cette fleur dans leur région, il faut savoir cultiver l'ageratum à partir de graines. Commencer à planter l'ageratum au début de mars. Pour la croissance des germes, préparez un substrat et des récipients spéciaux. Pour préparer le substrat, prenez des parts égales de sable, de tourbe et d'humus. Le conteneur peut servir de boîte en bois ou de tout autre conteneur. Semer les graines, saupoudrer avec le même substrat, humidifier le sol (toujours du pulvérisateur) et recouvrir d'un film. Humidifiez le substrat en séchant. Les premières pousses apparaissent généralement après 10 jours. Après leur apparition, vous pouvez retirer le film. La température idéale pour l'ageratum est de 20-23 ° C. Ne pas oublier assez de soleil.
Fertilisez les fleurs de préférence une fois par semaine avec un engrais complexe. À volonté, les germes peuvent être plongés dans des pots séparés avant de les planter dans le sol. Il est nécessaire de planter une fleur à la fin du mois de mai, lorsque les gelées nocturnes passeront.
Reproduction des boutures d'ageratum
Lors de la propagation par boutures avant l'arrivée du froid, il est nécessaire d'extraire les plantes avec la motte de terre et de les placer dans des pots libres. Toute la période de froid doit être maintenue à la température ambiante le plus près possible de la source lumineuse. Un arrosage modéré et une fertilisation minérale mensuelle aideront l'ageratum à survivre en hiver. Quelque part vers la mi-avril, des boutures atteignant 15 cm de long sont coupées sur une plante.Les sections de jeunes pousses sont traitées avec un accélérateur de croissance et placées dans un sol meuble et nutritif.
Après arrosage, les boutures sont recouvertes de papier d'aluminium et placées dans un endroit éclairé à une température ne dépassant pas 21 ° C. Après quelques semaines, la tige prendra racine et dans un mois, il y aura les premières pousses. Quand planter des plants de fleurs agratum? Les boutures sont plantées, comme dans le cas des graines, dès que le gel passe.
Caractéristiques de la reproduction et du greffage des graines, comment propager au mieux ageratum
Dans nos territoires, l'ageratum le plus souvent multiplié est la méthode de plantation des graines. C'est plus simple que la greffe et, de plus, une seule fleur peut produire des milliers de graines qui restent viables pendant deux à trois ans. La propagation par graines permet d'obtenir différentes nuances chaque année, et le greffage vous permet d'obtenir des arbustes sous-taille permanents. Si l'ageratum est cultivé à partir de graines à la maison, il est recommandé d'arroser la fleur uniquement le matin. Deux semaines avant le repiquage en pleine terre, prenez les jeunes pousses à l'air frais pour qu'elles durcissent. Lors de la plantation, n'approfondissez pas les plants plus profondément que dans le substrat. Ne fertilisez pas les plantules avec du fumier frais, cela pourrait nuire à la floraison de l'ageratum et à sa croissance.
Comment prendre soin de l'ageratum en pleine terre
Après que l’agératum ait été planté en pleine terre, la question se pose de savoir comment en prendre soin. En fait, soigner une plante n’est pas très différent de celui des autres habitants du jardin. Ageratum a besoin d'un arrosage abondant mais modéré. Le plus souvent, arrosez la fleur lorsque le sol sèche. Après une pluie ou le prochain arrosage, il est nécessaire d'assouplir le sol et d'enlever toutes les mauvaises herbes. Nourrissez l'ageratum, planté dans le sol, vous n'avez pas besoin de plus d'une fois toutes les trois semaines. En outre, la fleur répond très bien à la taille, après quoi elle fleurit plus activement. Après la taille, l'ageratum peut également s'élever activement.
Caractéristiques d'arrosage
Grâce à ses racines, l’agératum subit la sécheresse. L'arrosage aime abondant, mais pas fréquent. Une humidité excessive dans le sol peut entraîner la pourriture des racines et d'autres maladies des fleurs. L'arrosage est mieux fait le matin.
Comment nourrir ageratum
Ageratum n'est pas exigeant lors de la culture dans un terrain ouvert et en partant. Ceci s'applique également à la nutrition des plantes. N'utilisez pas de fumier propre pour l'engrais. Vous pouvez ajouter une infusion de molène à de l'eau pour l'irrigation. Méfiez-vous également des engrais classiques tels que la tourbe, l'humus et autres. Ils peuvent causer une croissance abondante des feuilles et la floraison sera terne et faible. Il est préférable d’utiliser des mélanges minéraux spéciaux pour les annuelles, que vous pouvez acheter dans tous les magasins de jardinage. Nourrissez pas plus d'une fois toutes les trois semaines.
Soins d'ageratum: comment tailler une plante
Ageratum répond très bien à la taille. Pour une floraison plus abondante, il est nécessaire d'élaguer les inflorescences florifères dans le temps. Si les plantes commencent à s'étendre (ceci peut être dû à l'ombrage), vous pouvez couper la partie supérieure des pousses. Cela permettra une croissance plus dense des arbustes. En outre, environ une fois par mois, vous pouvez passer à une taille de rajeunissement, à travers laquelle vous pouvez donner aux buissons une variété de formes.
Pincement ageratum
Pour un tallage plus dense, les fleurs d'ageratum sont pincées. Lorsque les pousses commencent à atteindre, ils coupent les parties supérieures des pousses. Un point très important: au moins 4-6 feuilles doivent rester sur la pousse pour une bonne croissance. Une telle procédure fournira une croissance abondante de nouveaux arbustes et prolongera l'ageratum de la floraison.
Principales maladies et ravageurs de l’agératum
Malheureusement, la beauté de l’agératum attire non seulement les jardiniers, mais aussi divers parasites. Aussi sujette à la fleur et divers maux. En raison du fait que l'ageratum est trop sensible à l'humidité du sol et à l'air, l'infection la plus gênante est le pourridié des racines. Il ne peut être traité que par la suppression, mais il est beaucoup plus facile de prévenir. En outre, la fleur est sujette à la mosaïque de concombre, à de nombreux types de nématodes, tétranyques, pucerons et aleurodes. Pour combattre les maladies, enlevez immédiatement les feuilles endommagées et traitez les plantes avec des insecticides ou une décoction d'herbes.
http://agronomu.com/bok/1657-ageratum-posadka-vyraschivanie-i-uhod-v-otkrytom-grunte.html