Soin des fleurs Aglaonema à la maison et reproduction par boutures
Aglaonema est un genre appartenant à la famille des Aroids. Il comprend une cinquantaine d'espèces. Sa terre natale est la ceinture tropicale de l'hémisphère oriental, mais nos cultivateurs la cultivent aussi chez nous tout en les soignant.
L'aglanéome est une fleur herbeuse à petite tige massive. Les feuilles sont ovales ou lancéolées, la couleur est différente selon les espèces. Les feuilles sont souvent couvertes de belles taches ou de rayures. L'inflorescence vert pâle forme un épi qui a ses différences selon les espèces. Après maturation, une baie est formée.
Le contenu
Types et variétés
Aglaonema est variable - la tige peut être de différentes longueurs - de vingt centimètres à un mètre et demi. Les feuilles sont très grandes. Fleurs de couleur verte faible, forme des fruits rouges qui rendent la plante seulement plus belle.
Aglaonema modeste - une vue basse atteint une hauteur maximale de 30 cm, les limbes des feuilles sont oblongs, arrondis et pointus. Les feuilles sont solides, poussent très lentement. Les baies sont rouges. Bon pour la culture en intérieur.
Aglaonema est brillant - atteint un mètre de haut et les feuilles atteignent presque un demi-mètre de long. Les inflorescences forment des groupes, puis les baies blanches apparaissent à leur place.
Aglaonema Maria est une variété qui peut supporter des températures plus basses que ses parents et qui tolère également l'ombre. Les feuilles sont petites. Croît lentement par rapport aux autres variétés.
Aglaonema Crete - change de couleur avec le temps. Être jeune a une couleur de feuille rouge, qui finit par se remplir de taches verdâtres. Le rouge percé au milieu de la feuille ne change pas de couleur et le reste pour toujours.
Aglaonema Silver Bay - cette variété a été créée il y a seulement quelques décennies. Il a de grandes feuilles ovales, qui sont peintes en couleur grisâtre et atteignant 40 cm.
Aglaonema Strips - la coloration des feuilles de cette variété est semblable à celle des plumes. En outre, elles se distinguent par leur brillance.
Aglaonema Fers Diamond est une petite variété qui prospère bien. Jeunes feuilles blanches, couvertes de points verts qui se développent avec le temps.
Aglaonema Pattaya Beauty - est un aglaonema hybride, que l'on trouve le plus souvent. Il a des tiges minces que peu de brousse. En vieillissant, il perd ses feuilles et devient comme un palmier. Également avec l'âge, les feuilles changent d'ombre et s'assombrissent progressivement.
Aglaonema soins à domicile
Dans la nature, aglaonema vit à l'ombre partielle et doit donc être placé dans une pièce légèrement ombragée. Une lumière trop forte brûlera la plante. Les aglaonems bigarrés préfèrent un éclairage plus puissant, mais également diffus, car le soleil brûlant leur nuit également.
La meilleure température en période estivale est de 20-25 ° C et en hiver, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de 17 ° C. Les courants d'air et les fortes chutes de température sont toujours nocifs pour l'aglaonema.
Cette fleur nécessite une bonne humidité. Surtout, il a besoin d'humidité pendant la période d'augmentation de la masse verte (printemps-été). L'arrosage doit être fait immédiatement après le séchage du dessus du sol. En hiver, cette procédure est effectuée un peu moins, en attendant quelques jours après le séchage du sol. L'eau excessive et sa pénurie sont également destructives.
La plante a besoin d'humidité élevée. Il doit être pulvérisé, sinon les feuilles perdront leurs propriétés décoratives et risquent de tomber. Vous pouvez également placer le conteneur avec Aglaonema dans la palette avec des cailloux bruts.
Aglaonema nécessite des engrais qui sont appliqués alternativement tous les 15 jours - la première fois organique, le second minéral. Le dosage de l'alimentation est le même que dans les instructions.
Les jeunes plants doivent être repiqués chaque année au printemps.
Vous pouvez acheter le sol pour l’aglaonema ou le fabriquer vous-même en mélangeant deux lobes de terre feuillue avec du sable et de la tourbe, un lobe chacun, et vous pouvez également ajouter du charbon broyé. Drainage devrait également être nécessaire.
Boutures d'élevage Aglaonema
Lorsque l'aglaonema termine le stade rosette et que le tronc devient visible, il sera possible de procéder à sa propagation par greffage. La tige doit être coupée et laissée sécher pendant une journée, et les endroits des coupes doivent être traités au charbon.
Si une telle opportunité se présente, la tige est divisée en morceaux, de sorte que chacun d'entre eux a des feuilles.
La tige est plantée dans de la tourbe mélangée à du sable. La profondeur de plantation est de 5 cm La température requise pour l'enracinement est proche de 25 ° С. Si vous pouvez obtenir un chauffage plus faible pour une plante, vous pouvez propager une fleur à n’importe quel moment de l’année. Sinon, il est préférable d’attendre l’été. Lorsque l’aglaonema prend racine, il peut être transplanté dans un pot séparé contenant de la terre pour les fleurs adultes.
Cultiver aglaonema à partir de graines
Si vous avez de la chance et que les fleurs d’aglaonema se pollinisent d’elles-mêmes, vous pouvez essayer de les propager dans les graines une fois mûries, mais souvenez-vous que dans ce cas, les caractéristiques variétales seront perdues.
Immédiatement après la maturation, les graines sont extraites des baies, lavées et placées dans des récipients contenant un mélange de tourbe et de sable, dans un rapport de un pour un. Garder les graines pour l'avenir n'en vaut pas la peine, car elles se détériorent rapidement et perdent leur germination.
Le matériel semé doit être gardé au chaud et constamment arrosé. Aglaonema pousse assez rapidement. Avec l'apparition des feuilles, les plantes plongent dans des récipients séparés et, lorsqu'elles poussent encore plus, vous pouvez les greffer dans un pot permanent. Mais les plantes ne se développeront pleinement que dans quelques années.
De plus, lors de la transplantation, l'aglaonema peut être propagé en divisant le rhizome, ce qui ne nécessite pas beaucoup d'habileté et d'effort.
http://chvetochki.ru/aglaonema/Salle Aglaonema - soins à domicile, élevage, espèces
Nom botanique: Aglaonema
La famille Aroid.
Plantes de la patrie. Aglaonema est une plante d'intérieur ornementale de la famille des aroïdes, elle pousse dans les forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est.
Description Le nom "aglaonema" vient du grec aglaos (brillant) et nema (sculpture). Le genre comprend 21 espèces de plantes herbacées vivaces, dont la hauteur varie de 15 à 70 cm. Selon le type et la variété, avec une tige charnue épaisse, raccourcie, atteignant 1 m de hauteur. La tige nue porte des traces de feuilles mortes, elle est presque imperceptible chez les jeunes plantes. Il y a souvent de petits tubercules sur la tige - ce sont les débuts des racines aériennes. Assez souvent trouvé dans les plantes de culture en salle.
Les feuilles sont coriaces, juteuses, denses, en forme de lance, grandes - environ 20 cm de long, situées sur le dessus de la tige sur de longs pétioles, attirées par une variété de motifs et diverses nuances de vert, parfois avec des points.
Aglaonema fleurit de façon splendide, mais les fleurs sont discrètes, rassemblées dans une inflorescence - l'oreille, à partir de laquelle de petits fruits peuvent apparaître - des baies orange, rouge ou même blanche. Chaque fleur peut rester ouverte jusqu'à 2 semaines. Pour que les plantes ne dépensent pas d’énergie en floraison, les bourgeons se pincent dès qu’ils apparaissent. Les fruits sont toxiques!
Types d'aglaonema:
Aglaonema interchangeable - Aglaonema commutatum
Une des espèces les plus communes de ce genre. Plante herbacée à feuilles persistantes de faible hauteur - environ 50 - 60 cm. Les feuilles sont panachées, épaisses, en forme de lance, brillantes, le ton de base est vert foncé, ont de jolies marques argentées le long de la veine principale, la longueur de la plaque varie de 10 à 30 cm, largeur - de 4 à 10 cm. Les feuilles sont situées sur de courtes tiges vertes brillantes, dressées, parfois ramifiées, atteignant deux mètres de hauteur sur plusieurs années. Cet aglaonema fleurit rarement, les hautes tiges atteignant 20 cm. Des fleurs axillaires à voile vert pâle sont collectées dans l'inflorescence de l'oreille, apparaissent habituellement à la fin de l'été - jusqu'au début de l'automne. Les fleurs sont petites et discrètes, rappelant de petites callas blanc verdâtre.
Le fruit est jaune, le changement de couleur en une baie ovale rouge vif de moins de 1 cm de long confère à la plante un effet décoratif supplémentaire. La plante ressemble à l'apparence de dieffenbachia et est utilisée comme feuillage décoratif. La plante facile d'entretien préfère un sol meuble et riche et un arrosage abondant. Les variétés d’aglaonema changeantes se différencient par la couleur de la feuille; il est utile de rappeler que plus la plante est panachée, plus la plante a besoin de lumière.
Curly Aglaonema - Aglaonema roebelenii
Vivace à feuilles persistantes d'environ 1 m de haut. Tiges densément couvertes de longues feuilles elliptiques, dures et coriaces, à nervures gris argenté et à bords vert foncé à pétioles courts. La longueur des feuilles varie de 20 à 30 cm. Largeur - entre 8 et 13 cm. Elle est cultivée principalement dans les serres et les jardins d’hiver en raison de sa grande taille pour les feuilles panachées. Les fleurs sont relativement longues, verdâtres et pas particulièrement visibles. Ils attirent plus d'attention quand ils se transforment en baies rouges. Aglaonema curly nécessite des conditions de détention chaudes pendant un an et une lumière diffuse ou une ombre partielle; Elle ne tolère pas la lumière directe du soleil.
Aglaonema Maria - Aglaonema Maria
Dekorativnolistvennoe à feuilles persistantes avec des feuilles oblongues vert foncé, recouvertes de rayures transversales vert clair. Il est résistant aux faibles niveaux de lumière. Il supporte avec succès les sécheresses à court terme et est développé avec un rétro-éclairage artificiel.
Aglaonema Silver Bay - Aglaonema Silver Bay
Grande plante: le buisson atteint 1 m. Les plus grandes feuilles de cette plante se distinguent par un ton de base vert clair ou gris argenté et une bordure plus foncée des plaques. Cette plante tolère une large gamme de conditions de température et pousse bien avec la lumière artificielle. Aglaonema Silver Bay tolère les sécheresses à court terme et les baies.
Aglaonema Crete - Aglaonema Crète
Cette variété est également appelée "aglaonema rouge" en raison de la couleur distinctive des feuilles - elles ont des franges de saumon ou rose et des taches de la même couleur dispersées sur les plaques de la feuille. Le dessous des plaques de feuilles est également coloré en rose. Très élégant, plante élégante. Aglaonema Crete n'aime pas la lumière vive.
Hauteur Le pot d'Aglaonema atteint 80 - 90 centimètres de haut et 50 centimètres de large. Le taux de croissance est très variable entre les variétés.
Aglaonema - soins à domicile
Conditions de température lors de la croissance d'aglaonema. Les fleurs de la maison poussent bien à la température ambiante pendant la période de croissance intensive - 20 à 25 ° C. La température minimale en hiver n’est pas inférieure à 15 ° C, bien qu’elle puisse tolérer une chute rapide à 10 ° C. Les plantes proviennent des latitudes tropicales en dormance d'hiver, bien que ce soit la bienvenue. La plante n'aime pas les changements brusques de température et la forte chaleur estivale (plus de 26 ° C).
L'éclairage Les variétés à feuilles vertes conviennent aux pièces faiblement éclairées et peuvent être brûlées lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Les variétés panées cultivées à la maison, en particulier le rouge, ont besoin de plus de lumière que le vert. Si Aglaonema est à l'abri de la lumière du soleil, utilisez un éclairage artificiel avec des lampes fluorescentes.
Aglaonema - comment s'en occuper La plante ne tolère pas les basses températures - tord le bout des feuilles, n'aime pas les courants d'air froid. En hiver, les plantes reçoivent souvent une certaine quantité de feuilles jaunes à la base. Pour que les variétés hautes aient besoin de soutien pour leur croissance, les plantes apprécieront les baignades périodiques dans la douche pendant la saison chaude. Avec le temps, il est nécessaire de pincer les vieilles feuilles jaunies.
Terre pour aglaonema. Sol bien drainé, meuble et perméable à l'humidité, à partir d'humus en feuilles, de sable grossier, de tourbe et de bruyère.
Top dressing. Les fleurs en pots ont une surface alimentaire limitée et nécessitent une alimentation régulière. En été, toutes les deux semaines, nous appliquons des engrais pour fleurs Aglaonem avec une quantité minimale de chaux; En hiver, la plante ne se nourrit pas.
But Une belle plante ornementale à feuilles persistantes, une fleur sans prétention pour l'entretien de la maison, se développe bien dans un jardin de fleurs clairs, chauds et humides sur la fenêtre.
Aglaonema temps de floraison. En culture en chambre, l'aglaonema en floraison est rare, la période de floraison est de février à novembre. Le début de la floraison chez les plantes d'intérieur de cette espèce indique de bons soins et la santé des plantes.
Humidité de l'air Il aime les pièces régulièrement ventilées, cependant, sans courants d'air froid. Il préfère une humidité de l'air élevée et une pulvérisation régulière d'eau douce, mais l'air sec ne se transmet que brièvement. Le pot peut être placé dans un plateau avec des cailloux humides.
Arrosage Les arrosages abondants dans la période chaude apprécieront particulièrement les jeunes plantes en pot. En hiver, la fréquence d'arrosage est réduite, mais ne permet pas à la motte de terre de se dessécher. Souffre d'un arrosage excessif et d'eau stagnante dans le pot. Enlevez l'excès d'eau de la casserole pendant plusieurs minutes après l'arrosage. L'arrosage ne nécessite que de l'eau douce et chaude, leur fréquence dépend de la température et du degré de lumière.
Greffe aglaonema. Transplantés au printemps, au besoin - environ une fois tous les trois ans, car la plante pousse assez lentement. Ne pas utiliser un pot trop gros - aglaonema se développe mieux lorsque son système racinaire est contraint. Essayez de ne pas perturber à nouveau le système racinaire et utilisez le transbordement avec une motte de terre.
Comment propager aglaonema. Tout au long de sa vie, la plante produit des pousses latérales et des pousses basales utilisées pour la multiplication végétative au printemps ou en été. La greffe d’aglaonema doit avoir lieu dans un plat spécial chauffé, en vermiculite. Souvent, les boutures prennent racine même dans un simple verre d'eau. De nombreuses variétés d'aglaonema se multiplient par graines et par marcottage aérien. Les graines germent en 25-30 jours. Seules les graines fraîchement récoltées sont utilisées pour la multiplication.
Ravageurs et maladies de l'aglaonema. Shchitovki, cochenille, tétranyque et pucerons au contenu inapproprié. Pourriture grise due à un contenu trop froid. La plante ne tolère pas la fumée de tabac - elle provoque un jaunissement du feuillage. De plus, les feuilles d'aglaonema jaunissent avec une irrigation inadéquate et une faible luminosité. Tache de la feuille. Le feuillage s'enroule et les bords des feuilles se brunissent si la plante est exposée aux courants d'air ou est conservée dans une pièce trop froide. Aglaonema devient friable et allongé, et les feuilles perdent leurs nuances lumineuses lorsque la lumière est insuffisante.
Note Ne cultivez pas cette plante dans les maisons où il y a des enfants et des animaux, car son jus et ses baies sont toxiques. Après 3 à 4 ans, la plante commence à perdre les feuilles inférieures et devient désordonnée - remplacez-la par un jeune arbuste, coupez et enracinez l'extrémité. Aglaonema pousse mieux dans une "fenêtre florale" tropicale à température et humidité constantes. Ces arbustes à feuillage décoratif sont en mesure de nettoyer l’air de la pièce de diverses impuretés nocives, telles que le formaldéhyde et le benzène.
La culture hydroponique. Aglaonema est effectivement cultivé en culture hydroponique.
En résumé - 7 secrets de réussite:
- Température de croissance: température optimale comprise entre 20 et 25 ° C toute l'année.
- Éclairage: selon la variété, les aglaonems à feuilles vertes peuvent être cultivés à l'ombre partielle, avec le rouge - uniquement avec un bon éclairage.
- Arrosage et humidité: Arrosage régulier et abondant et humidité élevée avec une bonne circulation.
- Soins: fournir un soutien pour les feuilles de pruneaux fanées de haute qualité.
- Sol: nutritif, bien drainé.
- Top dressing: pendant toute la saison de croissance - 2 fois par mois.
- Reproduction: boutures de tiges, pousses basales, marcottage aérien ou graines.
Vous pouvez également être intéressé par:
http://zelenypodokonnik.ru/aroidnye/11-aglaonemaAglaonema plant Soins à domicile Reproduction Espèces et variétés de photos avec noms
Aglaonema (Aglaonema) - plante ornementale d'intérieur trouvée dans la nature sauvage de l'Inde, de la Chine et de l'Asie du Sud-Est. Il appartient au genre des herbes à feuilles persistantes et des arbustes nains de la famille Aroid (Araceae). La plante est un proche parent de la dieffenbachia et présente une apparence similaire à celle-ci. Mais la taille de l'aglaonema est plus petite, les feuilles sont plus étroites, la floraison à la maison est assez longue, les fruits sont également souvent formés. Attention: les baies de la plante ne sont pas comestibles. Les feuilles dégagent un jus toxique, alors quand vous en prenez soin, utilisez des gants.
Le genre Aglaonema (Aglaonema), selon diverses estimations, comprend entre 20 et 50 espèces. Le nom de la plante est formé de deux mots grecs: aglaia - signifie brillance, nema - étamine. Dans l'environnement naturel, la plante préfère la mousson et les forêts tropicales, les plaines humides, les rivières et les ruisseaux.
Description de aglaonema
Anglaonema est une plante herbacée aux tiges charnues, courtes et dressées. Certaines espèces ont un tronc qui se branche à la base. Chez les jeunes plantes, le tronc est presque invisible, chez les adultes, il est court avec des traces de bases de feuilles en croissance antérieure. Les feuilles sont coriaces, denses, entières, de forme oblongue à lancéolée à ovée large. La nervure moyenne de la feuille est pressée de manière à dépasser du bas. La couleur dépend du type et de la variété des plantes.
Comment fleurit l'aglaonema
Photo fleurie d'Aglaonema
Les inflorescences 1 à 3 se développent à l'aisselle des feuilles et représentent un épi enveloppé d'un voile blanc verdâtre. Selon les espèces, l'épi peut être mince, cylindrique (4 à 6 cm de large, 0,5 cm de diamètre) ou épais, en forme de massue (3 à 4 cm et 1 cm respectivement). Après la floraison, le fruit se présente comme une baie juteuse au rubis, orange vif, parfois blanche. Ils sont oblongs, contiennent une graine et mûrissent dans les 6-8 mois.
Culturellement, aglaonema est cultivé comme plante ornementale à feuilles dans des conditions intérieures et dans des serres.
Prendre soin de l'aglaonema à la maison
Éclairage et température de l'air
Dans le milieu naturel, aglaonema pousse dans la partie inférieure de la forêt tropicale humide, où une petite quantité de lumière pénètre, c'est-à-dire plante tolérante à l'ombre. Les conditions de la culture en intérieur doivent également respecter cette condition. Créez une pénombre, évitez les rayons directs du soleil et les brûlures. Les formes variées pour préserver le motif décoratif nécessitent un éclairage diffus et brillant.
La température de l'air optimale est comprise entre 20 et 25 ° C. Évitez les variations brusques de température et les courants d'air. En hiver, abaissez progressivement la température de l'air aux alentours de 16-18 ° C.
Arrosage et pulvérisation
Aglaonema aime les traitements à l'eau dans le cadre des soins.
Au printemps et en été, arrosez abondamment, seule la couche supérieure du sol devrait sécher. En automne et en hiver, l'arrosage est nécessaire modéré, l'eau devra être environ tous les 2 jours, en se concentrant également sur le séchage de la couche supérieure du sol. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau distillée douce à la température ambiante.
Il est nécessaire de maintenir une humidité élevée. Pulvériser la plante quotidiennement. Vous pouvez placer l'aglaonema sur une palette avec de la tourbe humide, de l'argile expansée ou des cailloux, mais le fond du pot ne doit pas entrer en contact avec de l'eau. Avec des températures plus basses en automne et en hiver, pulvériser modérément. De temps en temps baignez la plante sous une douche chaude. Les traitements à l'eau non seulement augmentent l'humidité, mais assurent également la respiration de la plante, la protègent des parasites.
Lorsque l'air est sec, les feuilles tournent mal, se déforment, les bords et le dessus se dessèchent.
Top dressing
De mars à août (période de croissance active), il est nécessaire de nourrir la plante toutes les deux semaines. Suppléments de matières organiques et minéraux de concentration normale. En automne et en hiver, la plante a une période de dormance - l'alimentation n'est pas nécessaire.
Terre à planter
Pour une croissance réussie, la plante nécessite un substrat léger, bien perméable à l'air et à l'humidité. Les compositions de sol conviennent: 3 parties de sol feuillu, 1 partie de sable, tourbe, 0,5 partie d’humus et de charbon de bois, ou 2 parties de terrain feuillu, 1 partie de sable et de tourbe avec l’ajout d’une petite quantité de charbon de bois. Il poussera bien en culture hydroponique. Assurez-vous de bien drainer le fond du réservoir.
Greffe
Les jeunes plantes sont transplantées chaque année et les spécimens adultes doivent être transplantés au cours de leur croissance (environ tous les 3 à 5 ans). Le système racinaire est superficiel, le pot est donc nécessaire, pas grand. De trop grande capacité, les racines seront longtemps nattées par une motte de terre, ce qui retardera la floraison et la fructification.
Reproduction des boutures d'aglaonema
Des boutures de racines d'aglaonema peuvent se trouver dans l'eau et le sol. Photo
La reproduction de plantes produites au printemps. Cela se fait principalement à l'aide de boutures ou de processus de tige, moins souvent - par la méthode de la graine.
Pour les espèces à tiges verticales, il est recommandé de couper de manière non standard: presque au ras du sol, coupez la majeure partie de la plante et plantez-la dans un pot à sol meuble, dont la composition devrait être la même que pour les plantes adultes. Les racines vont commencer à se former activement à partir des bourgeons «endormis» sur la tige, et la partie aérienne donnera de nouvelles pousses. Avant d'enraciner complètement, il est nécessaire d'arroser avec soin, en évitant de trop hydrater.
Coupe de la tige
Photo de coupe aglaonema de tige
Si la tige de la plante est devenue nue et que l'aglaonema est littéralement «en train de tomber», procédez de la manière suivante. Choisissez la tige la plus forte et coupez-la à 2-3 cm au-dessus du sol. Escape diviser en morceaux d'une longueur d'environ 5 cm.Toutes les feuilles doivent être supprimées. Prenez une boîte pour l’enracinement, posez un drain sur le fond, remplissez-le avec un mélange de sable et de tourbe.
Comment rooter aglaonemu photo
- Le sol abondamment en eau, approfondissez les boutures dans le sol à la moitié de leur hauteur. Couvrir les boutures avec un capuchon en plastique. Pour éviter la pourriture, il est nécessaire de maintenir une température de 22-26 ° C. L'enracinement aura lieu dans 2-3 semaines. Si la propagation devait se propager pendant la période hivernale, le processus d’enracinement prendra 4 à 6 semaines.
- Vous pouvez vous enraciner dans l’eau en retenant le premier jour une solution de racine ou d’hétéroauxine. Traitement stimulateur sera utile dans le cas d'enracinement dans le sol.
Les jeunes plantes enracinées sont plantées dans des pots séparés, en utilisant le sol, comme lors de la transplantation.
Coupes processus latéraux
Découpe des processus latéraux aglaonema de la photo
Pendant la transplantation, les processus latéraux peuvent être séparés de la plante. Pré-arrosez le sol, retirez délicatement la plante du pot, nettoyez les racines du sol, séparez les processus filles de la plante principale. Asseyez-vous dans des casseroles séparées, arrosez régulièrement, maintenez l'humidité de l'air. Le sol est le même que pour la greffe. Les plantes enracinées commenceront à produire de nouvelles feuilles.
Cultiver aglaonema à partir de graines
Photo de graines d'Aglaonema
La plante est auto-pollinisée. Une fructification abondante favorise la reproduction des graines. Ramassez les fruits quand ils sont complètement mûrs - ils auront une couleur vive intense qui reste sur la peau au contact. Utilisez des graines fraîches pour les semis. Avant de planter, enlevez les graines du fruit, rincez la pulpe, enterrez-la dans une sphaigne humide de 1-1,5 cm, recouvrez d'un film, maintenez l'humidité et la température élevées entre 20 et 26 ° C.
Photos de semis de semences d'Aglaonema
Les graines fraîches germent en 20-25 jours, parfois le processus prend environ 3 mois. Lorsqu'une rosette de 5 à 7 cm de diamètre est formée, la plante est piquée et transplantée dans un pot avec des proportions égales de terre, de tourbe et de perlite. Vous pouvez ajouter du charbon de bois ou de petits morceaux d'écorce cuits à la vapeur.
Ravageurs et problèmes d'entretien
Aglaonema jaune laisse quoi faire photo
Les tétranyques, les vers farineux, les pucerons, les aleurodes et les thrips peuvent infecter Aglaonemu. Quand ils apparaissent, un traitement aux insecticides est nécessaire.
Si aglaonema laisse jaunir, il y a un des problèmes:
- La plante a séché, les racines ont souffert et la fleur est morte. Nécessite des boutures urgentes. Les boutures sont conservées dans la racine et plantées dans un sol humide sous une couverture transparente.
- La fleur est étroitement dans le pot, tous les nutriments du sol ont déjà été utilisés et il est nécessaire de transplanter dans un pot plus grand, de remplacer le sol et de se nourrir deux semaines après le repiquage.
Les maladies de la plante ne sont pas exposées, mais en raison d'erreurs dans les soins, certaines difficultés peuvent survenir.
- Les feuilles se ratatinent, les pointes deviennent brunes à cause de l'air sec.
- Les feuilles s'enroulent sous les courants d'air.
- Les coups de soleil provoquent des taches jaunes.
- La croissance des plantes ralentit et les feuilles deviennent brunes sur les bords. La cause est l'eau froide ou dure. Pour réduire la dureté de l'eau peut être l'acide citrique: 1-2 gr. par litre d'eau.
Types d'aglaonema avec photos et titres
Aglaonema modéré ou Aglaonema modeste Aglaonema modestum
Aglaonema modéré ou Aglaonema modeste Aglaonema modestum photo
Dans des conditions naturelles, il est commun dans les forêts tropicales humides d'Indochine et dans l'archipel malais. Le tronc est ramifié, la hauteur de la plante est de 40-50 cm. Les feuilles sont ovales, émoussées à la base, pointues vers le haut, la longueur des feuilles est de 6 à 9 cm, la largeur est de 15 à 20 cm.. La couleur de la plante est uniformément verte.
Aglaonema modifiable ou Aglaonema modifiable Aglaonema commutatum
Photo et soins Aglaonema modifiables ou modifiables
L'espèce est originaire des Philippines, Sulawesi. Planter 20-150 cm de haut avec la tige verticale. La plaque a 10 cm de large et 30 cm de long. Les feuilles vertes sont couvertes de taches de nuance beige. Fleur: oreille mince d'environ 6 cm de long avec une couverture légèrement plus grande de couleur vert pâle. L'inflorescence consiste en 3-6 fleurs. Le fruit est sous la forme d'une baie rouge.
Aglaonema brillant Aglaonema nitidum
Aglaonema Brillant Aglaonema nitidum photo
Il pousse de préférence dans les forêts humides des plaines basses de la Thaïlande, à Sumatra, en Malaisie et à Kalimantan. La plante est grande. Atteint une hauteur de 1 mètre. La longueur de la feuille est de 45 cm et sa largeur est de 20 cm. La plaque est de couleur oblongue, brillante, brillante ou vert foncé. Les fleurs sont recueillies sur 2-5 pièces, la longueur de l'épi et le couvre-lit est presque la même. fait environ 6 cm de fruit - baie de couleur blanche.
Aglaonema côtelé Aglaonema costatum
Aglaonema côtelé Aglaonema costatum photo
Originaire des forêts tropicales du sud-ouest de la Malaisie. C'est une plante courte et herbeuse, ramifiée à la base. Les feuilles sont denses, en forme d'oeuf ovoïque, mesurent environ 20 cm de long et 10 cm de large, de couleur verte avec des traits et des taches blanches à l'extérieur.
Aglaonema peint Aglaonema pictum
Aglaonema peint Aglaonema pictum photo
Se rencontre dans les forêts tropicales humides des îles de Bornéo et de Sumatra. Il atteint une hauteur de 60 cm et le tronc se ramifie bien par le bas. Les pousses sont densément couvertes de feuilles de forme elliptique allongée. La longueur de la feuille est de 10 à 20 cm et sa largeur est de 5 cm. La couleur de la plaque est vert foncé avec des taches assez grandes de teinte grisâtre. Certaines formes ont des taches de couleur blanc argenté. Les baies sont rouges.
Aglaonema oblong Aglaonema marantifolium
Aglaonema oblongue feuilles Aglaonema marantifolium photo
Originaire des forêts humides des Philippines, de Singapour, des îles de Penang et de Bornéo. Buisson luxuriant avec de grandes feuilles (jusqu'à 30 cm de long) fixées sur de longs pétioles (environ 20 cm). Les feuilles vertes sont recouvertes d'un motif gris argenté.
Les meilleures variétés d'aglaonema avec des photos et des noms
Aglaonema Roi de Siam ou Roi de Siam de Siam
Aglaonema Roi de Siam Roi de Siam photo
Les pétioles puissants sont plutôt hauts, de couleur blanche, conservent des feuilles denses et coriaces de couleur vert foncé avec des veines blanches expressives. Buisson compact, dense en feuilles.
Aglaonema Maria Aglaonema Commutatum Maria
Aglaonema Maria Aglaonema Commutatum Maria photo
La variété Maria était tombée amoureuse de la très belle couleur des feuilles: sur un fond vert foncé, il y avait de légères rayures par points avec un motif de chevrons symétrique dans la direction des nervures. Les feuilles sont allongées et compactes.
Aglaonema Silver Queen Silver Queen
Aglaonema Silver Queen Silver Queen photo
La superbe coloration de la variété Silver Queen, combinée à la belle forme de feuille, fait de la Silver Queen la vraie dame parmi tous les aglaonems.
Aglaonema Silver Bay Aglaonema Silver Bay
Aglaonema Silver Bay Aglaonema Silver Bay photo
Presque blanche, avec une nuance argentée, avec des lignes vert foncé sur le pourtour, les feuilles de cette plante sont fascinantes. Silver Bay ne lâche tout simplement pas les yeux.
Aglaonema Crète Rouge Aglaonema Crète
Aglaonema Crete Aglaonema Crète photo
La variété Crète se distingue par une teinte rare de fines rayures rouge pourpre au bord de la feuille et de veines rares. Les feuilles sont allongées, pointues, légèrement sinueuses, recourbées au centre.
Aglaonema Strips Aglaonema Stripes
Aglaonema Strips Aglaonema Stripes Photo
Son motif à rayures gaies rappelant un zèbre apportera des notes fraîches à tous les intérieurs. Variety Strips s'adapte efficacement aux conditions de l'appartement et du bureau.
Aglaonema Maria Cristina Aglaonema Commutatum Maria Christina
Aglaonema Maria Cristina photo Aglaonema Commutatum Maria Christina
Une étonnante teinte bleu argenté avec de petites taches et des rayures vert foncé le long des nervures et sur le bord de la feuille laisse une impression durable. Variété Maria Cristina s'est combinée efficacement dans des compositions avec des plantes à feuilles décoratives vert foncé et rouges.
Aglaonema Pink Aglaonema Pink
Aglaonema Pink Aglaonema Pink Ruby photo
Les variétés roses (rose) sont très intéressantes pour leur couleur inhabituelle avec de petites ou grandes taches vert foncé. Les dessins sont les plus divers, ce qui laisse une large place à l’imagination pour créer des compositions qui décorent l’intérieur.
Aglaonema Diamond Bay Aglaonema Diamond Bay
Aglaonema Diamond Bay photo de Aglaonema Diamond Bay
Grade Diamond Bay aux feuilles longues et pointues, légèrement enroulées, à la cime compacte et dense. Original et couleurs: vert foncé sur les bords, au centre des feuilles d'un ton verdâtre-argenté.
Aglaonema AnYaManee
Aglaonema anyamanee photo
La variété rose AnYaManee a acquis une popularité particulière en raison de ses nuances colorées de rose et de vert avec un motif de marbre fantaisie. Les feuilles sont coriaces, denses et légèrement brillantes.
Aglaonema Sub Mongol
Aglaonema sous mongol photo
Les feuilles luxueuses avec un motif de velours de riches teintes bordeaux et verts fascinent tout simplement le look. Des sous-mongols de qualité décorent tous les intérieurs, en apportant les éléments du luxe.
Dame verte Aglaonema Dame verte Aglaonema
Aglaonema Green Lady Aglaonema Green Lady photo
La variété Aglaonema Green Lady Green Lady est très efficace en raison de la belle forme de la feuille aux extrémités pointues et de la couleur panachée mélangeant un vert riche et un vert clair avec une nuance argentée.
Aglaonema Cutlass Aglaonema Cutlass
Aglaonema Cutlass Aglaonema Cutlass photo
Kutlass Aglaonema Cutlass se distingue par ses longues feuilles étroites, rassemblées dans une rosace épaisse rappelant le sommet d'un palmier. Vert clair doux, couleur presque argentée, ombragée par des veines et des côtés vert foncé sur le bord des feuilles.
Palais d'Aglaonema, Thaïlande, palais d'aglaonema, Thaïlande
Aglaonema Palace, Thaïlande, aglaonema, palais, thailand, photo
Pas moins de variétés attrayantes de la série Palace avec différentes nuances de couleurs. Les feuilles côtelées avec les veines expressives sont très impressionnantes.
http://chto-posadit.ru/rastenie-aglaonema-uhod-v-domashnih-usloviyah-razmnozhenie-vidy-i-foto-sortov-s-nazvaniyami/Aglaonema: soins à domicile, espèces, maladies et ravageurs
Aglaonema est une fleur d'intérieur très populaire, attirant l'attention non seulement par la facilité des soins à domicile et les boutons panachés, comme on peut le voir sur la photo. Son principal avantage réside dans la beauté exceptionnelle de ses feuilles, avec leurs divorces contrastés et leurs nervures vertes brillantes et expressives.
Description de la plante
Aglaonema appartient au genre des herbes à feuilles persistantes de la famille Aroid. Dans la nature, on les trouve dans les forêts tropicales de mousson ou de forêts tropicales humides, ainsi que dans les plaines humides. La plante contient des baies orange vif, extrêmement dangereuses pour l'homme en raison de leur toxicité. Le jus et les feuilles de la fleur possèdent les mêmes qualités, mais ils ont une menace s'ils sont consommés en grande quantité.
Non seulement mal, mais Aglaonema avantages. La plante est appréciée pour sa capacité à purifier l’air du toluène et du benzène qu’elle contient. La teneur de ces substances en fortes concentrations est notée non seulement dans les bureaux, mais également dans les locaux dotés de tapis artificiels.
Et la fleur est une source d’aéroin. Dans les airs, ils ont un effet bénéfique sur le bien-être de la personne, augmentent sa capacité de travail et aident à lutter contre l'anxiété et le stress. Certains chercheurs pensent que la culture peut détruire l’infection à streptocoque.
Prendre soin d'Aglaonema à la maison
Pour que la fleur plaise aux jardiniers avec leur apparence, il est important de bien organiser les soins à la maison. De nombreux éleveurs d'Aglaonema aiment les buissons luxuriants. Pour ce faire, ce n’est pas difficile. Il suffit de couper les inflorescences apparues. En conséquence, de nouveaux bourgeons apparaissent et le buisson commence à se développer activement. Vous ne devriez pas avoir recours à de telles actions si vous aimez observer comment Aglaonema fleurit.
Éclairage et température de l'air
Un pot avec une plante ne peut pas être installé sur le rebord de la fenêtre, qui est situé du côté ensoleillé. Les rayons lumineux et chauds peuvent causer des feuilles à brûler. Par conséquent, il est préférable de choisir une pénombre. Il est également important de considérer le type de fleur. Par exemple, les espèces dans lesquelles les feuilles sont peintes de couleurs vives doivent être installées dans des endroits avec une lumière vive mais diffuse.
En hiver, une couverture supplémentaire de l'Aglaonema devrait être fournie. La durée totale de séjour de l'usine à la lumière d'au moins 15 heures.
La fleur doit être protégée des courants d'air et de l'exposition à la fumée de tabac. L'endroit idéal pour Aglaonema est une pièce bien ventilée, mais pas une cuisine.
En été, la température optimale est de 20 à 25 degrés. Pour l'hiver, des taux plus bas conviennent. L'air doit être humide. L'indicateur est 50-60%. Si la plante laisse sèche, cela signifie qu'elle est trop proche des appareils de chauffage. Pour réduire leur impact négatif aidera une grande casserole remplie d'eau.
Arrosage et pulvérisation
Aglaonema, même à la maison, est cultivé comme une plante qui aime l'humidité, ce qui est facile à comprendre si vous vous souvenez de la principale zone de culture - forêts tropicales et humides. Du printemps à l'automne, la fleur ne doit pas être arrosée plus d'une fois tous les 7 jours.
Règle obligatoire - entre les couches d'irrigation, la couche superficielle du sol doit obligatoirement sécher à une profondeur d'au moins 3 cm. Dans les cas où l'eau passe librement à travers le sol et est complètement dans la casserole, vous devriez vérifier l'état du drainage, des trous de drainage.
Arrosez Aglaonema très soigneusement, en évitant l'humidité sur les feuilles. Autrement, des taches et des taches esthétiquement peu attrayantes sont formées sur les feuilles, comme sur la photo. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de pulvériser la fleur afin d'augmenter l'humidité. Il est permis d'essuyer avec un chiffon imbibé d'eau pour l'irrigation.
Top dressing
Prendre soin d'une plante implique non seulement un arrosage régulier, mais aussi une fertilisation. Les engrais minéraux sont appliqués deux fois par mois. Ces substances doivent nécessairement contenir de l'azote, du potassium, du phosphore et des oligo-éléments.
Pour influencer positivement le développement et l'apparence décorative, il est recommandé de procéder à une alimentation foliaire. Pour ce faire, les feuilles sont pulvérisées avec des formulations nutritionnelles légères. Ceci est fait le lendemain à partir du moment de l'irrigation.
Après la procédure, il est important de s’assurer que la fleur ne soit pas exposée au soleil. Si le temps n'est pas nuageux, il est préférable de différer la pulvérisation et de la passer le soir. Alors évitez les brûlures sur les feuilles.
Pendant la saison de croissance, qui dure de mars à août, la plante est nourrie toutes les deux semaines. Dans ce cas, veillez à alterner engrais organiques et minéraux. À l'automne, aglaonema commence à ralentir, il devrait donc être ajouté moins souvent. Et en hiver, en période de dormance, l'alimentation n'est pas nécessaire.
Terre à planter
Le sol de la fleur doit être meuble et léger, et toujours acide. Pour obtenir le meilleur sol possible, qui maintiendra un équilibre entre la perméabilité à l'eau et à l'air, il est recommandé de respecter certaines proportions:
- deux parties de gazon en feuilles sont mélangées avec des portions égales de tourbe et de sable;
- une partie de tourbe, la même quantité de terre en plaques, deux parties de sable fin de rivière;
- sur une partie de sable et de tourbe, trois parties de sol en feuilles, sur la moitié de charbon de bois et d'humus;
- dans des proportions égales, sol de feuille, tourbe, sable, terre de conifère.
Aglaonema pousse bien dans les sols conçus pour la culture de violettes, de bruyères et d'azalées.
Greffe
Aglaonema se développe lentement. Pour la croissance complète et la pompe de la brousse est une étanchéité extrêmement nécessaire, qui est aussi proche que possible des conditions naturelles. Dans cet esprit, les spécimens adultes ne sont transplantés qu’une fois tous les quatre, voire cinq ans. Les jeunes plantes sont transplantées chaque année.
En établissant les termes de la procédure, ils ne sont pas seulement guidés par l'âge de la fleur. Faites également attention à l'état du coma terrestre. Plus il est tressé par les racines, plus le temps de la greffe sera rapide. Les meilleures saisons sont le printemps ou l'été.
Le système racinaire de la plante est fibreux, superficiel. Cela signifie qu'un pot profond ne peut pas être utilisé. Il est préférable de choisir une option large et peu profonde. En général, lors de la détermination du volume, tenez compte du fait qu’un quart de celui-ci est donné sous le drainage.
Intéressant Il est pratiqué la culture Aglaonema complètement sans sol. Assez de solution nutritive spéciale.
Propagation des plantes par boutures
La reproduction par bouturage ne présente pas de difficultés particulières. Il est important de suivre certaines règles. La procédure est réalisée simultanément à la rupture des pousses afin de stimuler l’émergence de nouvelles pousses. Le printemps est le meilleur.
Coupe de la tige
Les pousses nues qui restent toujours après la coupe d'une fleur sont des cultivateurs expérimentés reconnus comme le meilleur matériel de sélection. C'est facile à expliquer, il y a beaucoup de bourgeons endormis sur toute leur surface. Il est facile de les «réveiller» - il suffit de couper les boutures de tige sélectionnées. La longueur de chacun - de 5 à 10 cm.
Ensuite, les boutures sont immergées dans l’un des environnements suivants:
- Un verre d'eau Dans ce cas, vous devez fixer la coupe de sorte qu'elle occupe une position verticale.
- Sol nutritif. Le matériel de reproduction prend une position horizontale et doit saupoudrer le sol.
Il est recommandé de «poudrer» le charbon de bois dans les endroits où se trouvent les coupes. Cela aidera à protéger les boutures de la pourriture et des maladies. Pour accélérer l'enracinement, il est souhaitable que le feuillage soit conservé sur le matériau d'origine.
Si les boutures prennent racine dans l’eau, immédiatement après l’apparition des premières racines, elles sont plantées dans le substrat nutritif, une dans chaque pot. L'éclairage doit être de très haute qualité. Mais pas direct, mais dispersé. Les plantes résultantes seront prêtes à être transplantées dans un grand récipient seulement après que la motte soit bien tressée avec des racines.
Coupes processus latéraux
Une autre méthode d'obtention - les processus latéraux. Rendez-le pratique lors de la transplantation. Le sol est complètement humidifié afin que vous puissiez facilement et doucement retirer la plante du pot. Rootball soigneusement nettoyé du sol et séparé des processus filles ou latéraux. Placez dans des pots séparés. Arrosage régulier obligatoire. Vous devez également maintenir l’humidité de l’air dans les limites établies - de 50 à 60%.
On peut parler du succès de l'enracinement immédiatement après l'apparition de petites feuilles. Un sol spécial pour la procédure n'est pas nécessaire.
Cultiver Aglaonema à partir de graines
Aglaonema se réfère à des plantes auto-pollinisées. À condition que la fleur soit bien fructifiée, la capacité de la multiplier par graines est très grande. Les fruits sont récoltés immédiatement après leur maturation complète.
Avant la plantation, les graines sont extraites des graines et soigneusement lavées de la pulpe. Puis approfondir dans un sol humide. Profondeur - pas plus de 1,5 cm, dessus recouvert de papier d'aluminium. Nous le mettons là où il est possible de maintenir l'humidité et la température.
Les premières pousses peuvent être observées après 20 ou 25 jours. Dans de rares cas, le processus peut prendre environ trois mois. Dès qu'une rosette de feuilles de 5–7 cm de diamètre est formée, un plongeon de couleur est effectué.
Puis transplanté dans le sol, composé de:
Tous les composants sont pris dans des proportions égales. Certains producteurs ajoutent du charbon de bois - cela aide à prévenir le développement de moisissures et de maladies fongiques.
Types et variétés d'Aglaonema avec photos et noms
Aglaonema est le nom de tout un genre de plantes. Il y a une grande variété d'espèces. Considérez le plus commun.
Aglaonema modeste ou modéré
À l'état sauvage, on le trouve sous les tropiques de Taiwan, de la Chine et du Bangladesh. La plante, même cultivée à la maison, conserve sa brillance de ramification et son feuillage.
Les cultivateurs expérimentés appellent les espèces les moins prétentieuses. Dans des conditions artificielles, il se développe activement et fleurit même lorsqu'il est conservé dans un endroit ombragé. Cela distingue Aglaonema modeste de nombreuses autres espèces. Hauteur de la plante - de 45 à 55 cm.
On distingue les sous-espèces dans lesquelles les feuilles ont la forme d’une ellipse allongée et d’une couleur vive. La longueur de la plaque est en moyenne de 15 à 25 cm et la surface légèrement brillante.
Aglaonema rond
Look décoratif qui n'est pas très grand. Les feuilles sont en forme de cœur, légèrement effilées, peintes dans une teinte vert foncé et riche. Le long de la veine passent des bandes qui donnent aux plaques un aspect inhabituel et très brillant. Les veines peuvent être non seulement d'un blanc éclatant, mais aussi d'un pourpre éclatant.
Aglaonema côtelé
Cette espèce peut encore être trouvée aujourd'hui dans les forêts tropicales humides du sud-ouest de la Malaisie. Les experts appellent cela le plus court. Les feuilles sont ovales, moins en forme d'oeuf. Longueur - de 13 à 20 cm Les plaques sont plutôt denses, coriaces, peintes en vert vif. Sur leur surface, on distingue des traits blanchâtres, dont la saturation et la taille fluctuent. Cette fonctionnalité et a donné le nom.
Aglaonema peint
Le tronc de cette plante est densément recouvert de feuilles, ce qui ne l'empêche pas de se ramifier. Les feuilles ressemblent à une ellipse, légèrement allongée. Les taches de différentes nuances n'ont pas une forme claire, certaines semblent se chevaucher.
La photo montre une vue qui diffère non pas en deux couleurs, mais en trois couleurs. Ce type se trouve souvent sur les îles de Bornéo et de Sumatra. Sa hauteur peut atteindre 60 cm.
Aglaonema frisé
Un look très populaire. Il peut atteindre un demi-mètre de hauteur. Les feuilles de forme elliptique et de couleur presque argentée recouvrent de manière dense le tronc. Le long du bord des plaques sont observées des veines vert foncé, longitudinales. Longueur - environ 30 cm Le bord est légèrement ondulé, c'est pourquoi le nom est apparu.
Aglaonema est variable
Il a un motif très fin et délicat, surtout par rapport au look précédemment vu. Mais les différences se terminent là. Les éleveurs ont réussi à dériver des sous-espèces dont la saturation et le nombre de taches diffèrent.
Aglaonema Crete
Cette espèce est caractérisée par des feuilles multicolores de forme ovoïde recouvrant de manière dense une tige dressée. La hauteur de la plante atteint 70 centimètres. La gamme de couleurs varie de quelques nuances de rouge à vert. C'est ce qui attire l'attention des producteurs de fleurs. Veine centrale déprimée.
Roi d'argent Aglaonema
Une plante assez compacte. Feuillage de couleur vert argenté avec un motif dans la partie centrale de la plaque. Son apparence sans prétention et ses petites dimensions font de ce type d’Aglaonema une plante idéale pour tous les intérieurs et tous les espaces, quelle que soit sa superficie.
Aglaonema Maria Christina
Similaire à Silver King. Cependant, le motif blanc se concentre non seulement dans la partie centrale, mais sur toute la surface des feuilles. Cela rend la plante encore plus lumineuse, plus remarquable et très inhabituelle. La hauteur de la plante ne dépasse pas 60 cm. Les feuilles - 20 cm. Elles ont la forme d'une ellipse, les extrémités sont légèrement pointues.
Aglaonema Cutlass
La coloration de ce type ne peut pas surprendre. Que ne peut pas dire de leur forme. Cela ressemble à un long coin avec une extrémité pointue.
Aglaonema AnYaManee
Type lumineux et répandu d'aglaonema rouge. Les feuilles sont très grandes, de forme similaire à celle du cœur. Leur couleur est hétérogène. Il existe des nuances de vert allant du clair au foncé, recouvrant la veine centrale et les bords.
La partie centrale est rose ou rouge, légèrement diluée avec de petites taches vertes. La saturation des couleurs change à mesure que la fleur "grandit".
http://hozsekretiki.ru/rasteniya/aglaonema-uhod-v-domashnih-usloviyah.htmlAglaonema
La plante Aglaonema (Aglaonema) appartient à la famille des aroïdes. Ce genre comprend environ 20 à 50 espèces. Dans des conditions naturelles, la plante se rencontre dans les forêts tropicales humides de la Nouvelle-Guinée tropicale, l'archipel malais, ainsi qu'en Asie du Sud-Est, le long des berges du fleuve, dans la ceinture forestière inférieure et les plaines.
Caractéristiques de aglaonema
Aglaonema est une herbe à feuilles persistantes. Tige courte et droite plutôt charnue. Il y a des espèces dans lesquelles le tronc commence à se ramifier à la base. La tige n'est présente que chez les plantes adultes, alors que sa formation est due au vol des plaques inférieures des feuilles. La couleur du feuillage dépend directement du type et de la variété de cette plante. La forme des plaques de feuilles coriaces au toucher denses ovales ou lancéolées. Ils sont attachés à la tige avec des pétioles, qui peuvent être longs ou courts. Le bord des feuilles est solide, tandis que la plaque présente des motifs. Sur sa face avant, la nervure médiane est déprimée, tandis que du mauvais côté, elle est convexe. Au sommet de la plante à partir des seins des feuilles pousse de 1 à 3 épis, ayant un voile blanc verdâtre, ce sont des inflorescences d'aglaonema. Selon le type de plante, l'épi est divisé en 2 types:
- club épais - 10 mm de diamètre et 40 mm de long;
- minces cylindriques - leur longueur est d'environ 60 mm et leur diamètre atteint 5 mm.
Le fruit est une baie juteuse, à l'intérieur de laquelle se trouve 1 graine, qui a une riche couleur orange ou blanche. Les baies mûrissent après 6-8 mois.
Prendre soin de l'aglaonema à la maison
Illumination
À l'état sauvage, aglaonema préfère pousser dans des endroits ombragés. À cet égard, et lorsqu'elle est cultivée à la maison, la plante a besoin d'ombre partielle. Si le feuillage reçoit la lumière directe du soleil, des brûlures peuvent se former. Si une forme panachée est cultivée, elle aura besoin d'une lumière solaire diffuse et brillante, sinon son effet décoratif sera perdu.
Conditions de température
En été, la plante se sent bien à une température de 20-25 degrés alors qu'en hiver elle ne devrait pas être inférieure à 16 degrés. La plante doit être protégée des courants d'air, car elle peut la détruire. En outre, la fleur réagit extrêmement négativement aux changements brusques de température.
Comment arroser
Aglaonema est versé avec de l'eau extrêmement douce. Arrosage abondant produit immédiatement après le séchage de la couche supérieure du substrat. En particulier, la plante a besoin d’arrosage en temps opportun au printemps et en été, quand elle a une saison de croissance. En hiver, l'arrosage est fait quelques jours après le dessèchement de la couche supérieure du substrat. Il convient de rappeler qu’une telle fleur peut à la fois détruire le sursèchement du coma terreux et la stagnation du liquide dans le substrat.
Humidité de l'air
Cette plante nécessite une humidité élevée, ce qui signifie qu'elle doit être systématiquement humidifiée à l'aide d'un pulvérisateur et non seulement. Si l'humidité de l'air est excessivement basse dans la pièce où se trouve l'aglaonema, le développement de ses plaques de feuilles ralentira et leur déformation se produira, tandis que les extrémités et les bords des plaques se dessècheront. Pour augmenter l'humidité de l'air, les cultivateurs de fleurs expérimentés conseillent de verser dans la casserole des galets ou de l'argile expansée, d'y verser une petite quantité d'eau et de mettre un pot avec une fleur au-dessus. Assurez-vous que le liquide et le fond du pot ne sont pas en contact. En automne et en hiver, si la pièce est fraîche, les pulvérisations doivent être effectuées avec le plus grand soin.
Engrais
En hiver, aglaonema n'a pas besoin de nourriture supplémentaire. La plante doit être nourrie du premier printemps aux derniers jours d'été, 1 fois sur 2 semaines, pendant que vous devez utiliser alternativement des engrais minéraux et de la matière organique. La concentration de la solution nutritive doit être effectuée comme indiqué sur l'emballage avec l'engrais.
Greffe
La transplantation de jeunes plantes est effectuée une fois par an au printemps. Les arbustes adultes doivent être replantés au printemps, mais beaucoup moins souvent (une fois tous les 4 ou 5 ans). Le substrat pour la plantation d’une telle fleur doit être constitué d’humus et de sol en feuilles, de sable, de charbon de bois et de tourbe, dans un rapport de 1: 6: 2: 2: 1. Vous pouvez prendre un mélange de sol composé de terre à feuilles, de tourbe et de sable (2: 1: 1), vous devriez y verser une petite quantité de charbon de bois fin. Pour éviter la stagnation de l'eau dans le sol, lors de la plantation au fond du pot, vous devez créer une bonne couche de drainage. Une telle fleur peut être cultivée en culture hydroponique.
L'aglaonema est-il toxique?
Après contact avec la peau ou la membrane muqueuse du jus de la brousse elle-même ou de ses fruits, une irritation peut apparaître. Lorsque le travail avec la fleur est terminé, lavez-vous les mains à l'eau et au savon.
Méthodes d'élevage
Reproduction des boutures d'aglaonema
Aglaonem ne peut se propager par bouturage qu'après le début de la ramification de son tronc ou lorsque le tronc est clairement visible après la fin du stade de rosette. La tige doit être coupée, comme pour la coupe apicale. Ensuite, il est divisé en plusieurs parties, chacune d’une longueur de 90 à 100 mm, avec des feuilles sur chaque manche. Laissez sécher les coupes pendant 24 heures à l'air libre et n'oubliez pas de couper les zones coupées avec du charbon broyé. Ensuite, l'extrémité coupée de la coupe doit être enfouie à 50 mm dans le substrat constitué de sable et de tourbe. Capacité avec des boutures nettoyer dans un endroit chaud (de 22 à 25 degrés), si fait correctement, les racines devront apparaître dans les 4 semaines. Si le chauffage par le bas est utilisé pendant l'enracinement, les boutures donneront des racines après 20 jours. En l'absence d'une mini-serre, la coupe est recommandée au printemps ou en été. Une fois que les segments de tige ont pris racine, ils doivent être plantés dans des pots séparés remplis du substrat utilisé pour planter l'aglaonema adulte.
De plus en plus à partir de graines
Si vous prenez soin de cette plante correctement, il est tout à fait possible qu’elle fleurisse en été. Il est à noter que l'inflorescence de la couverture ne représente pas une valeur décorative particulière. Il arrive qu'une telle plante se pollinise d'elle-même et forme ainsi des baies de rubis ou d'orange. Attendez que les fruits mûrissent directement sur le buisson, après quoi ils pourront être utilisés pour la plantation. Il convient de noter qu’avec cette méthode de reproduction, il n’est pas toujours possible de préserver les caractéristiques variétales de l’aglaonema.
De la pulpe du fruit, vous devez retirer les graines qui sont soigneusement lavées à l'eau courante, puis les semer dans des assiettes remplies d'un mélange de sable et de tourbe (1: 1). Gardez les graines ne devraient pas, car ils perdent rapidement leur germination.
Les cultures doivent être retirées dans un endroit chaud et pourvues d'un arrosage systématique. Les semis semblent relativement vite. Dès que les premières vraies plaques de feuilles sont formées, la plante doit être déballée dans de petits pots séparés. Une fois que les arbustes ont grandi, ils sont transplantés dans des pots plus grands. Après 3 ou 4 ans, vous aurez déjà développé des arbustes.
Division
Cette plante se propage également en divisant le rhizome produit lors de la transplantation.
Problèmes possibles
- Le feuillage rétrécit et ses extrémités virent au brun. L'humidité de l'air dans la pièce est extrêmement basse et, de ce fait, divers insectes nuisibles peuvent également se déposer sur la fleur. N'oubliez pas d'humecter régulièrement le buisson avec un pistolet pulvérisateur et de verser de l'eau dans la casserole après y avoir versé de la tourbe ou de l'argile expansée.
- Feuillage tordu. Ceci est observé avec une forte baisse de température ou si la fleur a été exposée à un courant d'air. En règle générale, en plus des boucles sur les assiettes, les bords deviennent bruns.
- Des taches blanc-jaune se sont formées sur le feuillage. Ils apparaissent à la suite d'un coup de soleil. Nettoyez les buissons à l'ombre partielle et attendez qu'il refroidisse, puis humidifiez-les avec de l'eau à la température ambiante.
- Croissance lente du buisson, le feuillage devient brun. L'usine a été arrosée avec de l'eau froide ou dure. Aglaonema d'eau seulement avec de l'eau bien décantée pendant au moins 24 heures. Pour adoucir l’eau dans un seau, versez 0,2 gramme d’acide oxalique, tout est bien agité et laissé pendant 24 heures, ce qui permet de ramollir l’eau et l’acide citrique.
Parmi les parasites sur la plante peuvent vivre les tétranyques, les vers farineux, les pucerons, les aleurodes et les thrips.
Types d'aglaonema avec photos et titres
Aglaonema brillant (Aglaonema nitidum)
Cette espèce provient de forêts humides situées dans les plaines de Thaïlande, de Malaisie, de Sumatra et de Kalimantan. La hauteur du tronc est d'environ 100 cm, la longueur des feuilles saturées de vert ou de vert foncé est d'environ 45 centimètres et la largeur de 20 centimètres. Leur forme est oblongue et leur surface frontale est brillante. Les inflorescences consistent en 2 à 5 fleurs. La longueur de l'épi est de 60 mm, il est recouvert d'une couverture presque de la même longueur. Les baies sont blanches.
Aglaonema modifiable (Aglaonema commutatum) ou aglaonema modifiable
Originaire des Philippines et de Sulawesi. La longueur d’une tige droite peut varier de 0,2 à 1,5 m, tandis que les grandes feuilles atteignent 30 cm de long et 10 cm de large. Les inflorescences consistent en 3-6 fleurs. La longueur d'un épi mince est de 60 mm et elle est recouverte d'une couverture verdâtre plus longue. Lorsque les fruits rouges sont formés, le buisson semble plus impressionnant. Les notes:
- warburgii - des bandes de couleur blanche passent le long des nervures latérales de la plaque foliaire;
- elegans - sur des plaques de feuilles verdâtres ovales-allongées, il y a un dessin d'une couleur vert clair;
- maculatum - sur la surface des plaques en feuille ovales-ovales, vert foncé, il y a des frottis de couleur blanche.
Aglaonema oblong (Aglaonema marantifolium)
Originaire des forêts humides des régions tropicales de Singapour et des Philippines, ainsi que des îles de Bornéo et de Penang. La longueur des grandes feuilles vert foncé est d’environ 0,3 m. Les pétioles mesurent 0,2 m. Certaines variétés ont une couleur gris argenté à la surface du feuillage.
Aglaonema peint (Aglaonema pictum)
Espèces originaires des forêts humides des îles de Sumatra et de Bornéo. La hauteur du tronc ramifié est d'environ 0,6 m. La forme des grandes feuilles vert foncé est allongée-elliptique. Les taches de couleur grise sont inégalement situées sur leur surface. Dans certaines variétés, ces taches sont de couleur blanc argenté. Les baies sont rouges.
Aglaonema côtelé (Aglaonema costatum)
Originaire de forêts humides de la partie tropicale du sud-ouest de la Malaisie. Cette herbe a un tronc qui se ramifie à la base. La longueur des plaques est d'environ 20 centimètres et la largeur de 10 centimètres. Sur la surface du feuillage vert dense se trouvent des taches et des touches de couleur blanche.
Aglaonema aglaonema modéré (Aglaonema modestum) ou modéré
Espèces originaires de forêts humides situées sur les pentes des montagnes de la partie tropicale de l'Indochine et de l'archipel malais. La hauteur du tronc ramifié est d'environ 50 cm. Les feuilles vertes ovales ont une base émoussée et un sommet pointu, leur longueur est de 20 centimètres et leur largeur est de 9 centimètres. De chaque côté de la veine centrale, il y a plusieurs fragments de veines latérales convexes. Les baies rouges ressemblent aux fruits du cornouiller.
http://rastenievod.com/aglaonema.html