Aglaonema - les avantages et les inconvénients
Parfois, souhaitant avoir une nouvelle plante d'intérieur magnifique, nous ne pensons pas qu'elle puisse nuire à la santé des membres de notre famille. C'est pourquoi, si vous souhaitez apporter une nouvelle fleur dans votre maison, vous devez vous familiariser à l'avance avec ses impacts négatifs et positifs. Dans cet article, nous essaierons de déterminer s’il est possible de garder l’aglaonema à la maison, c’est plus dommageable ou plus bénéfique.
Propriétés utiles de l'aglaonema pour la maison
La plupart des aglaonemu aiment grandir à cause de leurs feuilles ornementales et de leur entretien simple, mais ils ont toujours un effet bénéfique sur la santé humaine.
Dans des conditions de maintien du niveau d'humidité requis dans la pièce, l'aglaonema émet des phytoncides (substances organiques volatiles biologiquement actives), qui aident à purifier l'air des agents pathogènes et des substances nocives, en particulier le benzène et le toluène. Selon les enseignements du feng shui, aglaonema fait référence aux éléments de l'arbre, c'est-à-dire qu'il contribue à la reconstitution des forces vitales d'une personne. Pour ce faire, il devrait être situé du côté est de l'habitation. C'est aussi un fait scientifique. Cette fleur remplit l'air de la pièce avec des aéro-ions qui tonifient une personne, augmentent sa capacité de travail et aident à lutter contre le stress.
Harm de aglaonema
Comme beaucoup d'autres membres de la famille des aroïdes, l'aglaonema a un suc toxique. C'est pourquoi elle est considérée comme une plante dangereuse, mais ce n'est pas si grave pour la santé humaine. Si, après avoir travaillé avec aglaonema, son jus reste sur vos mains et que vous vous frottez les yeux, cela provoquera une irritation de la membrane muqueuse. Afin de venir empoisonner, vous devez manger quelques feuilles. Les fruits de l'aglanema, qu'un enfant peut souhaiter manger en raison de leur couleur vive, sont particulièrement toxiques.
Connaissant les inconvénients et les avantages de l'aglaonema, chacun décide par lui-même si cette fleur mérite d'être cultivée chez soi ou mieux s'abstenir.
http://womanadvice.ru/aglaonema-polza-i-vredAglaonema de plus en plus à la maison
La culture est courante dans les forêts tropicales humides du territoire allant du nord-est de l'Inde à la Nouvelle-Guinée, mais elle est bien adaptée chez elle avec les soins appropriés. En tant que fleur d'intérieur, l'aglaonema est réputé pour la décoration des parties aériennes et sa capacité à purifier l'air ambiant des impuretés nocives.
Description de la plante
L’apparence de ce représentant de la flore dépend des espèces et des variétés d’aglaonema, mais certaines caractéristiques sont communes. La culture est semblable à dieffenbachia, ne diffère que par la petite taille et la forme des plaques de la feuille. Le genre Aglaonema est représenté par les herbes à feuilles persistantes et les arbustes nains.
Tige verticale sans branches latérales, mais aussi rampante avec des brindilles. Couleur vert lisse lisse La couronne est de type apical formé. Les feuilles sont ovales, parfois en forme de cœur, larges ou semi-linéaires, asymétriques à la base. La plaque de la feuille est souvent recouverte de rayures, de points argentés ou pâles.
Le pédoncule peut être plus court et plus long que les pétioles, se pliant sous le poids du fruit. L'inflorescence est une oreille recouverte d'un poil blanc ou verdâtre. Les fleurs sont divisées en mâle et femelle. Les baies sont ovales, souvent de couleurs vives, de couleur jaune, blanchâtre ou rouge, sur le dessus de chair charnue, non comestible. Matériau de la graine de forme ellipsoïdale, presque de la taille de la baie.
Types populaires de plantes d’aglaonema:
- Modéré ou modeste - Aglaonema modestum. Espèces d'herbes grandir. Les tiges atteignent une hauteur de 2 cm et mesurent 0,4-0,7 m de hauteur, les feuilles se réunissant à la cime. Pétioles de 5–20 cm de long, recouverts pour la plupart avec des soies vaginales. Assiette à feuilles coriace, taille 15-25x6-9 cm, verte en haut, plus claire en dessous. Culture permise dans des aquariums fermés avec des niveaux d'eau bas.
- Aglaonema oblong - Aglaonema marantifolium. La longueur des pétioles est de 20 cm, la plaque de la feuille est de 30 cm, cette dernière est recouverte d'un motif de couleur vert vif ou grisâtre.
- Simple ou Alpine - Aglaonema simplex. Croissance verticale pérenne à racines épaisses et charnues. Paramètres des tiges 40-80x1-2 cm enracinés dans des nodules. Il y a 5 à 6 morceaux de tracts, ils sont rassemblés sur la couronne. Pétioles de 6–15 cm de long, noyés dans le vagin. La plaque en feuille est d'abord tordue en une spirale, puis agrandie, plus sombre par le haut, de taille 10-25x5-11 cm.
- Aglaonema changeable - Aglaonema commutatum. La hauteur du spécimen adulte peut atteindre 1,5 m, la tige est dressée, les feuilles ont des paramètres de 30x10 cm, vert avec les divorces beiges. Le voile est vert pâle, couvre une oreille mince.
- Aglaonema peint - Aglaonema pictum. Jusqu'à 0,6 m de haut, la tige part du bas. Les feuilles sont elliptiques, allongées, mesurent 10-20x5 cm, couvertes de points de plusieurs nuances allant du vert foncé au grisâtre, parfois des taches blanc argenté.
- Aglaonema côtelé - Aglaonema costatum. Bush bas et herbeux, ramifiant à la base. Les feuilles sont denses, 20x10 cm de taille, de forme ovale-ovoïde, de couleur verte avec un amas de points et de lignes blanchâtres à la surface.
Est-il possible de garder aglaonema à la maison
Cette culture est toxique. Le danger est le jus, ainsi que les baies aux couleurs vives. Grâce à une manipulation soigneuse et au respect des mesures de sécurité, aglaonem est autorisé à se développer chez lui. Il est recommandé de la soigner avec des gants, après le travail, bien se laver les mains. Éviter le contact avec le jus sur les muqueuses.
S'il y a des enfants ou des animaux domestiques à la maison, il est nécessaire de les protéger de la plante. Souvent, l’intérêt est celui des baies, que l’enfant peut trouver comestibles. Pour réduire le risque d'empoisonnement, il est souhaitable de couper le pédoncule immédiatement après que l'inflorescence commence à s'estomper.
Conditions de croissance
Dans la nature, la culture se développe souvent dans les forêts tropicales humides, ce qui explique ses besoins. Avec une exposition prolongée à des facteurs défavorables, les fleurs d'intérieur perdent leur décor, tombent malades et meurent ensuite complètement.
Il est conseillé de prendre en compte les caractéristiques spécifiques et variétales de aglaonem, de choisir un lieu à l’avance et d’essayer de ne pas durer dès que cela affectera négativement le bush, arrêtera sa croissance et son développement.
Quand on grandit chez soi, il est nécessaire de créer un microclimat optimal, en choisissant le bon:
- l'éclairage;
- l'humidité du sol et l'environnement;
- la température;
- qualité de l'air.
Eclairage et logement à l'intérieur
Dans son environnement naturel, la culture se développe dans la partie inférieure de la forêt, où la lumière directe du soleil ne pénètre presque pas. La plupart des espèces ne demandent pas d'éclairage, poussent bien, même dans la pièce, et pas seulement au rebord de la fenêtre. Variétés légèrement différentes avec une coloration hétéroclite, ce qui nécessite une lumière vive mais diffuse pour conserver la couleur caractéristique. Il est souhaitable de placer ces copies près de la fenêtre, tout en les protégeant du soleil.
Aglaonemu peut être placé sur un support spécial dans la pièce, mais pour éviter les fortes ombrages. Il ne convient pas à la culture du côté sud, car les rayons du soleil y sont les plus intenses. La fleur ne doit pas être exposée à des contraintes mécaniques, à des courants d'air ni à des changements brusques des températures quotidiennes. Il est recommandé de placer un récipient avec une plante dans un coin, sur une table ou à côté d'un mur.
Température et ventilation
En été, il est souhaitable de maintenir l’indicateur du thermomètre entre + 20 et 28 ° C. Les changements radicaux nuit et jour ne devraient pas être. En automne et en hiver, une période de repos devrait être garantie et un régime de température de + 16-18 ° C est requis. Une valeur inférieure à + 10 ° C est considérée comme destructive. Pour cette raison, elle est inacceptable pour la culture d’aglaonema.
L'air dans la pièce doit être frais, il n'est pas souhaitable d'avoir cette plante dans la cuisine ou près de la zone fumeur. La culture nettoie bien l'air, mais ne peut pas supporter un grand nombre d'impuretés nocives.
L'aération est recommandée pour être effectuée régulièrement, mais sans courants d'air.
Prendre soin de l'aglaonema à la maison
Lorsque les plantes en croissance doivent tenir compte de la période de l'année. Pendant la saison de croissance active, le buisson grandit, fleurit et porte des fruits. Lorsque la croissance hivernale ralentit, la fleur n'a pas besoin de la quantité précédente d'humidité ou d'éléments nutritifs. Les exigences en matière de microclimat et de culture agricole peuvent différer selon les types et les variétés d’aglaonema.
Les soins à domicile comprennent:
- arrosage;
- humidification de la partie aérienne;
- garniture supérieure;
- greffe;
- protection contre les maladies et les ravageurs;
- assurer la période d'hivernage.
Arrosage et pulvérisation
La culture préfère un climat humide: l'eau doit couler en quantité suffisante vers le système racinaire et les plaques foliaires. Au printemps et en été, il est recommandé d'arroser le buisson 2 fois par semaine. Pour ce faire, utilisez de l’eau du robinet à la température ambiante pendant 1 à 2 jours. N'utilisez pas de liquide dur contenant beaucoup de sel. Certains producteurs recommandent d'ajouter un peu d'acide citrique ou une goutte de jus de citron afin de réduire l'environnement alcalin.
En automne et en hiver, lorsque vous soignez votre fleur d’aglaonema à la maison, vous devez vous concentrer sur l’état du sol. La couche supérieure doit se dessécher afin de réduire la fréquence d'arrosage. La température de l'air dans la période de repos est plus basse, l'humidité s'évapore plus lentement. La pulvérisation dans la partie aérienne à ce moment-là n'est requise que dans le cas d'air sec.
Au printemps et en été, il est souhaitable d'humidifier les feuilles d'aglaonema avec un pulvérisateur fin 2 fois par jour. Utilisez une eau de qualité sans sels.
Top dressing
Pendant la saison de croissance active, les soins à domicile pour l’aglaonema nécessitent l’alimentation d’un buisson toutes les 2-3 semaines. Les matières organiques alternent avec des engrais minéraux. Il est recommandé d'utiliser des mélanges complexes universels pour les fleurs d'intérieur. Il est interdit de dépasser les doses prescrites dans les instructions, car un excès de nourriture ne nuit pas moins à un déficit. Pendant la période de dormance, la fertilisation ne peut pas être introduite, car le système racinaire peut pourrir.
Terre à planter
Aglaonema nécessite un sol léger et bien drainé qui permet l'humidité et l'air. Vous pouvez acheter du substrat prêt à l'emploi dans la jardinerie ou le récupérer dans les matériaux disponibles à la maison.
La composition recommandée du mélange de sol en parties:
- terre de feuille - 3;
- sable grossier - 1;
- haute tourbe - 1;
- humus sec - 0,5;
- charbon de bois - 0.5.
Vous pouvez utiliser un autre mélange - sol de feuilles, sable de rivière et tourbe épaisse dans un rapport de 2: 1: 1 avec un petit mélange de charbon de bois. Dans tous les cas, il est nécessaire de remplir le drainage avec de l’argile expansée avec une couche d’au moins 5 cm. Dans les matériaux modernes pour aglaonema, il est recommandé d’utiliser de la culture hydroponique plutôt que de la terre.
Greffe
Après l'achat, le semis doit être transféré dans un nouveau pot de fleurs avec un remplacement complet du sol. Le substrat de magasin ne convient pas à l’entretien à long terme de la plante. Il est important de quitter la brousse pour s’adapter aux nouvelles conditions pendant quelques semaines.
Si l'aglaonema fleurit au moment de la transplantation, il est nécessaire de retirer le pédoncule pour faciliter la survie.
S'occuper de cette culture à la maison signifie changer périodiquement le mélange et la capacité du sol. Le pot ne devrait être que légèrement plus grand que le système racinaire, car l'excès de volume entraînera un manque de floraison et une croissance lente des parties aériennes. La procédure est effectuée 1 fois en 3-5 ans, en présence d'une longue tige nue, une légère pénétration est autorisée.
Lors du choix d'un conteneur, il convient de garder à l'esprit que le système racinaire de la plante est fibreux et se développe superficiellement. Par conséquent, un conteneur profond ne fait que faire mal. Si nécessaire, utilisez-le quand même, l’espace en excès doit être rempli de drainage. La partie aérienne est large, parfois lourde, il est donc recommandé de choisir un pot de fleurs avec des matériaux lourds, comme la céramique. Avant la transplantation nécessaire un traitement de désinfection.
Propagation de l'aglaonema
La culture à la maison est possible de plusieurs façons. Méthodes de base:
- semer des graines;
- greffage;
- division de brousse;
- boutures et processus latéraux.
L'utilisation de matériel de semences pour la reproduction d'aglaonema vous permet de faire pousser plusieurs copies en même temps, mais cela prend du temps. Les graines peuvent être obtenues de votre plante ou achetées au centre de jardinage. Le principal inconvénient de la méthode - les caractéristiques variétales persistent rarement. La germination des graines pendant le stockage est perdue, pour cette raison, il n'est pas souhaitable de différer le semis.
La préparation consiste en une désinfection, un trempage dans un stimulateur de croissance, un séchage. Germinez dans un récipient commun rempli d'un mélange de tourbe et de sable. Avant l'émergence, couvrir avec du verre ou un emballage pour créer des conditions de serre. Arrosez régulièrement, car un séchage excessif entraînera la mort des pousses sensibles, mais un excès d'humidité peut provoquer des maladies. Après l'apparition de 2-4 vraies feuilles, il est nécessaire de repiquer les plantules dans des récipients individuels.
Pour le greffage, vous pouvez utiliser les branches latérales, le dessus, coupées en morceaux de la tige. La partie épaisse de la coupe doit être séchée à l'air, préalablement saupoudrée de charbon activé en poudre ou de charbon de bois. Il est permis d'étaler les morceaux de tige sur la surface du substrat humide, de nouvelles pousses apparaîtront à partir des bourgeons de croissance au fil du temps. Racine le dessus et les boutures avec les feuilles peuvent être dans un mélange de tourbe et de sable grossier ou d'eau.
Une vieille plante touffue qui ne forme pas une longue tige peut être désassemblée en plusieurs parties lors de la transplantation. Dans ce cas, le rhizome doit être soigneusement divisé afin que des feuilles restent sur chaque morceau. Des activités supplémentaires n’en ont pas besoin pour s’enfouir dans le substrat nutritif.
Certaines espèces donnent des bébés à partir du système racinaire. Lorsque les racines se développent, transplantez-les en tant que spécimens adultes.
Difficultés de culture possibles
L'impact sur l'aglaonema des facteurs défavorables affectent l'apparence de la plante. Le jaunissement des feuilles se produit lors du séchage ou de l’absence prolongée de transplantation. Le respect de la technologie agricole permettra de redonner à la brousse une apparence saine. L'air intérieur sec provoque le froissement de la plaque et des extrémités sèches. Les coups de soleil conduisent à l'apparition de taches jaunes, de courants d'air - à la déformation des feuilles, d'eau dure - à la croissance lente, aux bords bruns des plaques de feuilles.
Si l'aglaonema fleurit rarement, vous devez faire attention à la taille du pot, au mode de fertilisation, à l'environnement. Parmi les parasites sont les pucerons, les cochenilles, les thrips, les tétranyques, les chenilles d'aleurodes. La lutte contre eux devrait être menée avec des préparations chimiques pouvant être utilisées à la maison. Les maladies affectent rarement cette culture.
L'aglaonema décoratif élevé explique la popularité des plantes parmi les floriculteurs. Lors de la croissance à la maison, il est nécessaire de créer un microclimat favorable, de prendre en compte le changement de période de saison de croissance active et d’hivernage, d’assurer des soins appropriés à la brousse.
http://doma-v-sadu.ru/komnatnye-rasteniya/aglaonema.htmlAglaonema à la maison: beauté et bienfaits
La beauté des feuilles d'aglaonema fascine. Son jus est toxique, mais il peut améliorer la santé et les performances du ménage.
Cependant, cet inhabituel habitant des tropiques est très adapté au climat de nos appartements et ne nécessite pas une participation excessive de la part du viticulteur - le respect de règles simples pour prendre soin de la fleur à la maison contribue au développement d’une plante luxueuse. Et c'est le rêve de chaque cultivateur.
Origine et description
Aglaonema (Aglaonema) - arbuste à feuilles persistantes. Son nom vient de deux mots grecs: aglaia - "brillance" et nema - "étamine". Ceci est un représentant brillant de la famille des Aroid, différentes feuilles décoratives.
Agleonema difficile à surestimer
La hauteur de ce buisson herbacé est de 30 à 100 cm. Le tronc, selon l'espèce, peut être dressé ou horizontal. Il est presque invisible derrière des feuilles de pétiole densément situées de 15 à 20 cm de long, qui ont une forme allongée ou en forme de cœur et une surface lisse et coriace. Veine médiane clairement marquée. La couleur dépend de l'espèce et peut être soit vert monochromatique, soit avoir un halo lumineux ou des taches de différentes tailles et formes. Chez certaines espèces, ces taches peuvent devenir jaunâtres ou roses.
Aglaonema fleurit souvent à la maison. Son inflorescence est une petite oreille, enveloppée dans une couverture blanche, qui peut avoir une teinte verdâtre. Cependant, la fleur est plutôt discrète par rapport aux feuilles.
La fleur d'Aglaonema est très modeste comparée aux feuilles.
Après la floraison, de petites baies rouge vif se forment. Ils contiennent des graines appropriées pour la reproduction des plantes. La maturation dure 6–8 mois.
La maturation des baies d'aglaonema est très élégante
Attention! Les baies et les feuilles d'aglaonema contiennent des substances toxiques pouvant provoquer une irritation de la peau. Par conséquent, il est préférable de travailler avec une plante avec des gants et de bien se laver les mains! Ne laissez pas le jus de fleurs tomber sur les muqueuses.
Dans la nature, l'aglaonema est commun dans les forêts tropicales humides de l'Asie du Sud. Fait référence à la végétation du niveau inférieur. Il choisit de vivre dans des zones plates et humides du paysage, en particulier les rives de divers plans d'eau.
Dans les soins de aglaonema est assez simple, peu exigeant pour le substrat. La particularité des plantes à feuilles vertes est leur tolérance à l'ombre, ce qui facilite la décoration des zones ombragées de la maison ou du bureau.
C'est important! En plus du plaisir esthétique, aglaonema apporte des bienfaits pour la santé. Il améliore la composition de l'air en le nettoyant des impuretés néfastes du benzène libérées par les matériaux de finition polymères et les meubles. Augmente la performance et le stress. Il existe même des espèces (par exemple, l'aglonème modeste) capables d'éradiquer l'infection à streptocoque.
Plant vidéo
Variétés et types populaires
Il existe jusqu'à 50 types différents d'aglaonema. Leurs principales caractéristiques sont la taille de la plante et la couleur de la feuille.
Parmi les variétés les plus populaires sont les suivantes:
- Aglaonema Crete. La plante mesure entre 30 et 40 cm et les jeunes feuilles sont de couleur rouge. Au fil du temps, elles apparaissent en vert ou en olive. Comme toutes les variétés panachées, nécessite un éclairage intense. Sinon, il perd la couleur et le lustre spécifiques des feuilles.
- Aglaonema est modeste. La hauteur du buisson peut atteindre 50 cm. Les feuilles sont étroites, allongées, atteignent 15 cm de long et sont peintes en vert. Pour cette raison, cette variété est parfaitement cultivée dans des endroits peu profonds.
- Aglaonema Treyba. L'arbuste mesure environ 30 à 40 cm. Les feuilles sont étroites, environ 15 cm de long, avec des taches argentées sur un fond vert. Il a la réputation de la variété la plus modeste.
- Aglaonema Maria. C'est une variété préférée de nombreux jardiniers. Sa tolérance à l'ombre permet de cultiver avec succès même en l'absence de lumière naturelle. En même temps, un arbuste luxueux atteint une hauteur de 50 cm avec des feuilles vertes ellipsoïdes aux taches argentées.
- Aglaonema est génial. Une des plantes les plus hautes (jusqu’à 100 cm de hauteur) avec de grandes feuilles ovales brillantes (jusqu’à 45 cm de longueur et jusqu’à 20 cm de largeur) d’une couleur verte saturée. Cette espèce est caractérisée par la couleur blanche du fruit.
- Aglaonema peint. La plante a un tronc très ramifié à la base et atteint une hauteur de 60 cm. Les feuilles ont la forme d'une ellipse allongée, ont une croissance dense, une longueur de 10–20 cm et une largeur de 5 cm. La particularité de la couleur est la présence de taches de différentes nuances de gris et de couleurs argentées sur un fond vert foncé.
Diversité d'espèces d'aglaonema sur la photo
Aglaonema modeste a des feuilles vertes unies
Aglaonema Treyba avec des "arbres de Noël" en argent sur les feuilles
Inflorescence et feuilles mouchetées d'aglaonema Maria
Feuilles vert-rose d'aglaonema en Crète
Tricolore Aglaonema feuilles peintes
Feuilles coriaces foncées aglaonema brillant
Aglaonema ne nécessite pas de soins sophistiqués, mais pour que la plante soit toujours agréable à regarder, il est nécessaire de créer un maximum de conditions de confort.
Spécificité des conditions de croissance saisonnières - tableau
Plantation et repiquage
Terre et pot
La principale exigence pour un substrat de culture d'aglaonema est la légèreté et la friabilité. Le sol prêt peut être acheté dans des magasins spécialisés ou faites-le vous-même. Parmi les meilleures options pour le mélange de sol sont les suivantes:
- Substrat commercial pour les Aroids.
Substrat prêt pour Aronievs - sol approprié pour aglaonema
La culture hydroponique - une alternative au sol habituel
Pour aglaonema, plantes avec un système racinaire fibreux, un pot peu profond et bien étendu convient le mieux. Sa taille dépend de l'âge de la fleur. Cependant, il existe une règle générale - vous avez besoin d'un placement assez dense des racines. Il convient de noter qu’environ un quart du volume doit être laissé sous le drainage.
Le drainage
Aglaoneme a besoin d'un bon drainage. Il devrait améliorer la circulation de l'air et la perméabilité à l'eau. La claydite, les céramiques brisées ou le petit gravier remplissent bien ces fonctions.
Argile expansée - un excellent matériau de drainage, qui devrait prendre 1/4 du pot
Greffe
Cette procédure est effectuée chaque année pour une jeune plante. À l'avenir, les greffes sont recommandées une fois tous les 3 à 5 ans. Le signal en est le "renflement" des racines à la surface ou à travers le trou de drainage du pot, ainsi que la maladie, la déformation ou des dommages à la plante. La méthode de transplantation, la plus indolore pour une plante, est un transbordement, qui préserve une motte de terre, et les racines d’une fleur ne sont pas blessées.
Comment transplanter la méthode de transbordement avec aglaonema - vidéo
Soin des plantes
Arrosage
Aglaonema est un habitant des tropiques épris d'humidité. L'humidité est particulièrement exigeante au printemps et en été. L'eau à cette heure est nécessaire tous les deux jours. Dans le même temps, la pièce en terre doit être constamment humide. Cependant, pour empêcher l'eau stagnante ne peut pas.
En automne et en hiver, le sol a moins besoin d’humidité. Il faut laisser sécher la couche supérieure du sol avant le prochain arrosage - il suffit d'arroser la plante tous les 10 jours. L'aglaonema doit être arrosé dans une pièce fraîche, surtout à température modérée. Il est recommandé de chauffer l’eau.
Il vaut mieux utiliser de la pluie ou de l'eau de fonte. S'il n'y a pas une telle possibilité - réglé ou bouilli.
La règle générale d'arrosage en saison froide: plus la température de l'air est basse, moins les arrosages sont fréquents. Cependant, permettre le séchage de la terre ne peut pas être.
Top dressing
Pour aglaonema engrais complexes appropriés pour plantes ornementales
Pendant la croissance active de la plante (mars - août), la fertilisation doit être effectuée avec une pause de deux semaines. Dans ce cas, le meilleur effet est donné par le changement alterné d’engrais minéraux liquides organiques et complexes contenant de l’azote, du potassium et du phosphore.
Vous pouvez également utiliser un mélange d'engrais organiques et minéraux. La quantité et la concentration d'engrais appliqués doivent être conformes aux règles d'utilisation indiquées par le fabricant sur l'emballage. La plante répond avec reconnaissance et application foliaire.
C'est important! La pulvérisation avec des solutions d'engrais est préférable par temps nuageux pour éviter les brûlures.
En hiver, l'alimentation est arrêtée.
Période de floraison
La fleur d'Aglaonema n'est pas assez décorative pour rechercher délibérément des plantes à fleurs. Cependant, avec les soins appropriés (sol et pot appropriés, lumière, arrosage, fertilisation) en été, des inflorescences apparaissent en règle générale.
Aglaonema modeste inflorescence: une oreille avec un petit voile verdâtre
C'est important! Si le feuillage décoratif a plus de valeur pour vous que les fleurs, il est préférable de les retirer immédiatement. La floraison peut provoquer la coupe des feuilles.
La décoloration de l'aglaonema se produit plus souvent en août. Une fois que le pédoncule a séché, coupez-le soigneusement à la base si vous ne prévoyez pas obtenir les graines. Sinon, il faut s'attendre à des baies rouges ou oranges.
Période de repos
Cette période est indépendante de la floraison et dure longtemps: de septembre à février. À ce stade, l’usine doit s’assurer que la température de l’air ne soit pas inférieure à 16 ° C; arrosage modéré mais régulier sans pansements, humidification périodique (2-3 fois par semaine) par pulvérisation d'eau tiède.
Difficultés de culture possibles
Bien que l'aglaonema soit plutôt modeste, il souffre parfois de conditions inappropriées. Comment reconnaître la langue de la plante dans laquelle on se tourne pour aider le jardinier?
Erreurs de soins et leur élimination - tableau
- Excès d'humidité.
- Saturation du sol en azote.
- Vérifiez l'eau stagnante. Laissez l'apprêt sécher.
- Éliminer temporairement les engrais contenant de l'azote.
Fournir une heure de clarté d'au moins 12 heures,
nourrir avec des engrais organiques.
Maladies et ravageurs
Aglaonema tombe rarement malade et est affecté par des parasites. Toutefois, afin de prévenir la mort de la plante à temps, vous devez connaître les principaux signes de possibles maladies et attaques d'insectes nuisibles.
Maladies et ravageurs typiques de l'aglaonema - tableau
C'est une maladie plutôt rare.
Sur le dessous des feuilles, des cercles bruns se forment autour des taches de rouille.
Les feuilles endommagées doivent être enlevées, fournir de l'air frais à la plante et pulvériser du mancozèbe.
Une plante malade ne peut pas être propagée.
Sur les feuilles apparaissent des taches brunes pleureuses.
Les petites taches augmentent et affectent toute la plaque foliaire.
Dommages causés par une infection fongique.
- Il est nécessaire d'enlever les feuilles atteintes.
- Traiter la plante avec un fongicide.
- Réduire les arrosages.
- Arrêtez de pulvériser.
Le développement du champignon provoque une hydratation excessive du sol,
zone à basse température et mal ventilée.
Si cela est possible, toutes les zones touchées doivent être supprimées.
Mais il est préférable de jeter la plante malade avec le pot et le sol.
- Placez la fleur affectée en quarantaine. Soumettez la plante à un nettoyage mécanique: nettoyez les sites contaminés avec un coton-tige trempé dans de l'eau tiède ou de l'eau savonneuse. Retirez les pièces gravement endommagées.
- Les insecticides sont les plus efficaces pour lutter contre la cochenille farineuse. Ils contiennent du parathion, du diazinon, du malathion et du diméthoate. Fitoverm, Golden Spark, Commodore et Aktar sont des médicaments très actifs qui affectent les grandes colonies de ravageurs.
- Les larves qui ne sont pas encore recouvertes d'une couche protectrice de cire sont plus sensibles à leur action. Pour la destruction complète des parasites doivent passer quelques traitements avec une pause d'une semaine.
La présence sur la partie inférieure des feuilles d'un ensemble de points blancs, plaque brillante (miellat), sur laquelle apparaissent des taches noires. La tôle est souvent fortement déformée.
Les dommages augmentent en raison du fait que la mouche blanche est souvent porteuse de nombreuses maladies virales, alors que les hommes et les femmes en sont les porteurs.
Maladies et insectes nuisibles sur la photo
Le puceron infecte les jeunes pousses et aspire la sève des plantes
Pourriture de la tige - le résultat de zamyanka
Jambe noire - une maladie fongique de la base de la tige
Spotting - le résultat de l'engorgement
Un raid cotonneux résultant d'une blessure par une cochenille est facile à repérer.
Les aleurodes - insectes qui ressemblent à beaucoup de points blancs sur le dessous d'une feuille
Reproduction à la maison
Le moment le plus approprié pour la reproduction de l'aglaonema est la période de croissance active, qui a lieu au printemps et en été. Le moyen le plus simple et le plus efficace est le greffage. Vous pouvez faire pousser une nouvelle plante à partir de la feuille. La méthode de sélection des semences est également possible, mais plutôt compliquée, longue et longue.
Une fois la formation de la rosette d'aglaonema terminée et l'apparition d'une tige visible, il est possible de rajeunir la plante en utilisant cette tige comme matériau pour les boutures.
Enracinement des boutures
- Coupez une tige puissante et longue à une hauteur de 2-3 cm du sol.
- Les sécateurs divisent la longue pousse en plusieurs segments de 10-15 cm.
- Retirez manuellement les feuilles inférieures de chaque coupe.
Voici ce qu’est une tige d’aglaonema préparée pour la plantation: versez le drainage dans un récipient, puis enracinant le substrat - grand sable de rivière ou mélange de tourbe et de sable (il peut être enraciné dans de l’argile expansée).
Enracinement de boutures dans l'argile expansée - un moyen simple de reproduire l'aglaonema
Une méthode simple pour enraciner les boutures - en utilisant un crayon
Les jeunes aglaonems, obtenus par bouture, conservent tous les signes de la plante mère
Utilisation de feuilles et de graines
Vous pouvez également enraciner l’apical (si la pointe est trop allongée), les processus latéraux et les feuilles. Pour cela, un réservoir avec de la mousse, du sable, de la perlite ou un verre ordinaire rempli d’eau convient.
Feuilles - matériel de sélection approprié pour l'aglaonema
Quoi que vous utilisiez, les boutures doivent être recouvertes d'un film pour créer l'effet de serre et stimuler le processus de croissance des racines. Dans une pièce chaude et moyennement éclairée, les racines repousseront au bout de 4 semaines environ. Après cela, la jeune plante peut être plantée dans un pot séparé avec le sol et le drainage requis.
Boutures recouvertes d'un film dont les feuilles ont la racine plus rapidement
Aglaonemu peut être multiplié par graines, mais cette méthode n'est pas très adaptée à la floriculture en intérieur. Les graines peuvent être obtenues après la floraison, lorsque les baies formées au cours de l'auto-pollinisation acquièrent une couleur rouge vif et tombent du contact léger d'une main. Chaque fruit contient une graine, qui doit être plantée le plus tôt possible pour assurer une bonne germination. La durée de germination des graines à une température de +25 ° C est de 1 mois.
Avis des producteurs de fleurs
J'adore toutes les fleurs, mais celle-ci fait partie de mes dix préférées! Avantages: très belle. Inconvénients: un peu fantaisiste dans les soins, jus et baies toxiques. Comme les aglaonems sont tolérants à l'ombre, il est préférable qu'ils aient une pénombre, ils ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, car cela les menace d'une brûlure des feuilles. La température optimale pour eux est de 20-25 ° C. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à + 16–18 ° C; toute chute brusque de la température doit être évitée. Essayez également d'éviter les courants d'air, car ils sont destructeurs pour l'aglaonema. Au printemps et en été d'Aglaonema, arrosez abondamment, et en automne et en hiver régulièrement après un jour ou deux. Comme toutes les autres plantes, il faut arroser avec de l’eau douce et tiède. J'ajoute aussi de l'engrais à l'eau pour l'irrigation, disons des vitamines pour plantes, elles peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de fleurs, j'arrose cette eau une fois par semaine. Dans l'air sec, les feuilles d'aglaonema sont déformées et mal dépliées. Essayez donc d'humidifier l'air. Si vous ne pouvez pas humidifier l'air, il suffit de vaporiser régulièrement la fleur. Alors que l'aglaonema était jeune, je le transplantais tous les printemps et ce n'est qu'alors qu'il pourrait l'être une fois tous les 3 à 5 ans. Dans un magazine, j’ai lu qu’avec de bons soins, aglaonema pouvait même fleurir, mais cela ne m’était pas encore arrivé. J'espère que bientôt ma fleur me remerciera pour le soin apporté.
Agata Kristi
http://otzovik.com/review_567824.html
La fleur est jolie. Mon aglaonema est jeune, elle n'a que trois ans. Les feuilles sont belles, avec des taches blanches, comme une sorte de motif. Il se dresse sur le rebord de la fenêtre du côté sud-est. N'aime pas la lumière directe du soleil, en été, elle brûle et je dois la déplacer vers le nord. Je vous dis qu'il aime l'eau, pas seulement au robinet, mais doux, à la température ambiante. Je le fais une fois par mois avec une douche (spray). Si quelqu'un voulait une telle fleur, soyez patient. Cette fleur pousse lentement et a besoin d'être fertilisée. Je le fais une fois tous les deux mois, ça suffit. Cette fleur a ses propres douleurs. Aglaonema a un ennemi - une cochenille ou un coléoptère des racines. Tous les six mois, je le pulvérise avec une solution spéciale (vendue dans les magasins spécialisés). J'aime cette fleur Et laissez-le ne pas avoir de fleurs lumineuses et il n'est pas si parfumé. Il est très agréable pour ses vues intéressantes, ramifiées, aux feuilles délicates. Oui, et ses avantages aussi, il est capable de résister aux agents pathogènes (streptocoques), ce qui est un facteur important. Cette fleur me plaît tous les jours!
anastasiyaklass
http://otzovik.com/review_1514114.html
Plante très intéressante. La couleur des feuilles est panachée et ressemble à une feuille de dieffenbachia. La principale différence d’Aglaonema est qu’il n’a pas de tronc en tant que tel, mais que sa forme ressemble plus à un arbuste. Au printemps, il fleurit. La fleur ressemble à une fleur de spathiphyllum, seulement plus petite. Il y a beaucoup de genres. La couleur des feuilles peut être complètement verte à presque blanche, de très belles vues avec des taches rouges. J'ai pris ma beauté de ma petite amie avec un petit processus. Dans tous les ouvrages de référence, il est écrit qu'Aglaonema se développe très lentement, adore l'humidité et aime les ombres. Je l'ai fait au début, le résultat était triste! Elle a commencé à avoir mal, les feuilles inférieures jaunissent et tombent et pendant deux mois, elle n'a pas libéré une seule nouvelle feuille, seulement quatre ont été éjectées. Maintenant, je ne fais pas confiance aux annuaires! Je l'ai transplantée dans un pot bas; déplacé vers le rebord de la fenêtre, où le soleil se couche après le dîner et n'est pas très brillant; J'arrose 2 fois par semaine, l'essentiel est que le sol ne sèche pas complètement; Je pulvérise 1 fois en 2 à 3 jours. Je nourris avec un engrais liquide 1 fois en 2 semaines. À présent, chaque mois produit 1,5 feuille, c’est-à-dire qu’une feuille s’ouvre complètement et que la seconde commence tout juste à s’ouvrir. Je ne dirais pas que c'est lent. Récemment, une nouvelle annexe est apparue et son fils l'a accidentellement brisée. Nous le mettons dans un pot séparé. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il se calmerait. Et notre processus a pris et s'est habitué! Il se trouve qu'Aglaonema se multiplie très facilement, pas besoin d'attendre que la bouture prenne racine.
Ilanna
http://otzovik.com/review_209420.html
Caractéristiques des soins d'aglaonema - vidéo
Aglaonema est capable de donner beaucoup de plaisir esthétique même avec des soins très modestes. Décorez votre maison avec une variété de couleurs d'une femme tropicale et utilisez ses propriétés bactéricides et nettoyantes. Il est peu probable que cette plante vous laisse indifférent. Grandir et profiter!
http://www.comfortclub.ru/publ/105-1-0-1553Où placer l'aglaonema de plantes d'intérieur sur le Feng Shui?
Il est impossible d'imaginer une seule pièce, que ce soit une maison ou un bureau, de sorte qu'il n'y ait aucune plante d'intérieur à l'intérieur. Les fleurs ne sont pas seulement un élément du décor de la pièce, elles créent également une sorte d’atmosphère écologique et spirituelle. Il n’est pas difficile de remarquer que les fleurs poussent bien à l’endroit où règne une aura positive. Dans les maisons où il n'y a pas de chaleur, de confort et d'amour, les fleurs poussent non seulement mal, mais se fanent également. Cela suggère que la plante est très sensible à l'énergie de chaque personne. Il n’est donc pas étonnant qu’une personne donnée puisse s’occuper d’une personne en particulier, mais que dans ce cas, elle peut grandir et plaire aux yeux des autres.
Toutes les plantes du feng shui ont une énergie positive et négative, cela dépend de chaque type de plante. Selon la méthode du feng shui, on pense que les plantes apportent l’harmonie à la maison, mais leur énergie doit être dirigée au bon endroit. Vous devez savoir que les plantes étrangères modernes, dont les feuilles ressemblent à des palmiers, n’affectent pas vraiment l’aura de l’homme. Selon le Feng Shui, chaque plante appartient aux éléments de l'arbre, ce qui augmente la vitalité et se remplit d'énergie vitale humaine.
L'aglaonema, une plante d'intérieur, est l'un de ces «arbres de la vie». La zone arborée étant située du côté est, aglaonem ne doit être placé que dans les pièces où les conditions sont les mêmes. En outre, chaque plante est divisée en une forte, masculin (Yang) et faible, féminin (Yin). Chacune d'entre elles a sa propre influence ferme et douce, c'est pourquoi des fleurs telles que cactus, ficus, doivent être placées dans les lieux d'influence masculine, il est plus pratique pour cela, le plus souvent une salle ou un salon. Et les fleurs d’Anglaonema appartiennent à la nature féminine, douce et subtile, la chambre sera donc leur meilleur emplacement. Il existe un mythe selon lequel on ne peut pas garder de fleurs dans les chambres, mais le Feng Shui dit le contraire: les fleurs d'intérieur aglaonema, qui ont une couleur à feuilles persistantes, affectent la condition humaine, même dans un rêve.
Il est impossible de ne garder que des fleurs coupées dans les chambres à coucher, car ces fleurs dépérissent rapidement. Elles ne créent donc pas une aura gaie et vivifiante, mais au contraire, elles créent un champ négatif autour d’elles avec une mort et une décomposition supposées. On sait que l’enseignement du feng shui n’accepte pas les fleurs et les plantes aux extrémités acérées. Non seulement ils ne peuvent pas surmonter l’énergie négative de «Sha», mais ils créent également un champ magnétique autour d’eux pour sa propagation. Anglaonema a également des feuilles douces et arrondies et une couleur vert vif, ce qui contribue à une énergie positive constante et à un moral élevé. Gardez les pots loin du lit et de la fenêtre.
Il est également souhaitable que la pièce ne soit pas couverte de fleurs, dans les cas où une aura opposée est créée. Une seule, deux fleurs au maximum peuvent être adjacentes à l’anglaonème. La fleur doit être placée dans un coin de la pièce. Grâce à cela, l'Anglaonema ne va pas seulement adoucir les bords tranchants de la chambre à coucher, mais ne permettra pas non plus l'apparition de forces étrangères, mais propagera au contraire l'atmosphère positive du "Qi".
La partie orientale, se nourrissant d'un arbre, possède des propriétés à la fois cicatrisantes et dangereuses. Cela contribue au fait que toute plante sous le patronage de l'Arbre commence à recevoir sa force, se développant ainsi rapidement. Le danger est que l'anglaonema puisse également contribuer à la croissance de ces plantes qui devraient être passives. Cela dépend de la très forte énergie positive qu’il émet.
Anglaonema elle-même, dont les propriétés ressemblent à celles de dieffenbachy, peut être située dans des pièces sombres, elle n’a pas besoin de lumière solaire constante, mais au contraire, la lumière directe du soleil affecte négativement la fleur, elle se nourrit uniquement de l’énergie de l’arbre.
Aglaonemu est généralement cultivé dans un pot bas. Cela contribue au fait qu'elle veille à ce que la pièce ne forme pas un Sha destructeur, dans les coins les plus bas et les plus sombres.
Aglaonema fleurit comme une humidité modérée, il ne faut en aucun cas les arroser tous les jours, surtout en hiver. Dans ce cas, si la fleur commence à dépérir, il est préférable de la déplacer ailleurs, mais encore une fois, vous devez vous assurer que c'est bien le côté est. Comme l'Anglaonema est très sensible, le jaunissement peut être dû non seulement à son emplacement, mais également à son atmosphère chaleureuse, vous devriez en parler et y porter plus d'attention. Si dans la maison où vit cette fleur, fréquents scandales et querelles, la fleur commence non seulement à mal pousser, ne jaunit pas, mais cesse complètement de fleurir.
Anglaonema crée une atmosphère positive autour de lui-même. Ainsi, pour les pessimistes, les personnes déçues de la vie n’ont pas confiance en elles. Ce ne sera pas seulement un élément de décoration de la pièce, mais également une incitation qui les poussera à prendre une tournure plus vivante.
Mais Anglaonema est nécessaire non seulement à la maison, mais aussi dans les bureaux et contribue à améliorer la santé des employés. La raison en est que cette fleur a certaines propriétés de saturer l’air avec des ions négatifs, dont la nécessité est tout simplement indispensable lorsqu’on travaille avec des machines. C'est pourquoi anglaone peut être placé dans les endroits où un ordinateur ou un téléviseur fonctionne. Il est très important de savoir qu'elle n'aime pas les personnes sceptiques quant à son incompréhension. Par conséquent, si une fleur est achetée récemment, vous devez choisir le meilleur endroit pour la choisir et attendre que la vie change. Si tout va mieux, Anglaonema s'empare de la maison et lui apporte chaleur et réconfort, mais s'il n'y a pas de changement, vous devez déplacer la fleur à un autre endroit.
Il convient de noter que l'Anglaonema ne vit pas à proximité de fleurs grimpantes, ces fleurs ayant un caractère pessimiste et négatif, et contrairement à la fleur d'une base solide, elles commencent toutes les deux à se submerger et à se faner.
Le plus important est de s’accorder positivement à l’atmosphère chaleureuse. Toute plante vivante dans la maison donnera son énergie et favorisera le bien-être dans une maison ou un bureau particulier.
http://www.astralomir.ru/article/gde-razmestit-komnatnoe-rastenie-aglaonema-po-fen-shuyAu chalet
26/07/2018 admin Commentaires Pas de commentaires
Aglaonema - les avantages et les inconvénients
Parfois, souhaitant avoir une nouvelle plante d'intérieur magnifique, nous ne pensons pas qu'elle puisse nuire à la santé des membres de notre famille. C'est pourquoi, si vous souhaitez apporter une nouvelle fleur dans votre maison, vous devez vous familiariser à l'avance avec ses impacts négatifs et positifs.
Aglaonema - Aglaonema
Dans cet article, nous essaierons de déterminer s’il est possible de garder l’aglaonema à la maison, c’est plus dommageable ou plus bénéfique.
Propriétés utiles de l'aglaonema pour la maison
La plupart des aglaonemu aiment grandir à cause de leurs feuilles ornementales et de leur entretien simple, mais ils ont toujours un effet bénéfique sur la santé humaine.
Dans des conditions de maintien du niveau d'humidité requis dans la pièce, l'aglaonema émet des phytoncides (substances organiques volatiles biologiquement actives), qui aident à purifier l'air des agents pathogènes et des substances nocives, en particulier le benzène et le toluène. Selon les enseignements du feng shui, aglaonema fait référence aux éléments de l'arbre, c'est-à-dire qu'il contribue à la reconstitution des forces vitales d'une personne. Pour ce faire, il devrait être situé du côté est de l'habitation. C'est aussi un fait scientifique. Cette fleur remplit l'air de la pièce avec des aéro-ions qui tonifient une personne, augmentent sa capacité de travail et aident à lutter contre le stress.
Harm de aglaonema
Comme beaucoup d'autres membres de la famille des aroïdes, l'aglaonema a un suc toxique. C'est pourquoi elle est considérée comme une plante dangereuse, mais ce n'est pas si grave pour la santé humaine. Si, après avoir travaillé avec aglaonema, son jus reste sur vos mains et que vous vous frottez les yeux, cela provoquera une irritation de la membrane muqueuse. Afin de venir empoisonner, vous devez manger quelques feuilles. Les fruits de l'aglanema, qu'un enfant peut souhaiter manger en raison de leur couleur vive, sont particulièrement toxiques.
Connaissant les inconvénients et les avantages de l'aglaonema, chacun décide par lui-même si cette fleur mérite d'être cultivée chez soi ou mieux s'abstenir.
Beaucoup de gens associent l'arôme des aiguilles de pin aux vacances du Nouvel An. Des branches de conifères ajourées luxuriantes s'intègrent parfaitement à tous les intérieurs. Dans ce cas, peu de gens savent qu'il existe des plantes résineuses parfaitement adaptées à la vie de la maison. Par exemple, Araucaria.
Tous les producteurs de fleurs ne savent pas que la fleur, connue sous le nom de "queue de brochet" et de "langue de Teschin" - ne représente qu'un type de sansevieria.
Et toute cette plante compte une cinquantaine d'espèces. En savoir plus sur les types de sanseverrier dans notre article.
Pourquoi les feuilles sèches dracaena?
Dracaena est aujourd'hui très populaire parmi les producteurs de fleurs. Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de prendre soin de cette fleur, ce qui peut poser divers problèmes. Dans notre article, nous allons ensemble comprendre pourquoi les feuilles sèchent à dracaena.
Stromanta - feuilles sèches
Stromanta est très populaire parmi les jardiniers, mais cette plante tendre souffre souvent de soins inappropriés. Par exemple, de nombreux amateurs de plantes d'intérieur se plaignent du stroma des feuilles sèches. Que faire dans ce cas - lisez l'article.
Aglaonema est une plante décorative à feuilles caduques appartenant à la famille des Aroids. Dans des conditions naturelles, la fleur pousse dans les couches inférieures des forêts, des berges des rivières et des ruisseaux de l’Inde orientale et des îles de l’archipel malais.
Sur nos rebords de fenêtre aglaonema pas frappé accidentellement. La plante a de grandes propriétés décoratives - la variété des variétés, des formes et des nuances émerveille les jardiniers les plus avancés. Outre les propriétés décoratives de l'aglaonema, il présente des propriétés utiles pour la maison:
- L'usine nettoie l'air dans la pièce et réduit la teneur en benzène et autres substances nocives.
- Sature l'air avec des aéroins, ce qui augmente l'efficacité, améliore la santé, élimine le stress.
- Élimine les différents états dépressifs en cas de localisation systématique près de l'aglaonema.
- Il tue l'infection streptococcique, il est donc recommandé de le placer près du lit du patient.
Malgré tous les avantages d'une beauté tropicale, il convient de rappeler que l'aglaonema a un jus toxique, dangereux pour les enfants et les animaux domestiques.
Aglaonema: description de l'espèce et culture
Mais surtout aglanémie de fruits toxiques, qui peut attirer une couleur vive de l'enfant. Pour aglaonema pas nuire à la santé, avec les soins de la plante doit protéger les mains avec des gants.
S'occuper d'Aglaonema n'est pas du tout difficile. L'essentiel est de fournir à la plante un arrosage rapide et régulier. Les arroseurs automatiques olGGol assurent un arrosage optimal de la plante dans la zone racinaire. Il s’agit d’un soin des plantes professionnel lors de vacances ou de voyage d’affaires.
http://ege-kras.ru/%D1%86%D0%B2%D0%B5%D1%82%D0%BE%D0%BA-%D0%B0%B0%B3%DB%D0% B0% D0% BE% D0% BD% D0% B5% D0% BC% D0% B0-% D1% 84% D0% BE% D1% 82% D0% BE /Est-il possible de garder aglaonema à la maison, que symbolise-t-il? Description de la plante
C'est une plante d'intérieur de taille moyenne avec des feuilles panachées, semblables au dieffenbachia ou au croton. Sa patrie est l'Inde et la Malaisie.
Aglaonema est un buisson vivace compact de la famille des aroïdes. Les feuilles sont allongées, lancéolées, atteignant 15 à 30 cm de long, décorées de traits et de taches multicolores. La veine centrale est convexe et sa couleur diffère de l'arrière-plan de la plaque.
À la maison, aglaonema peut atteindre 60 cm et vit dans un appartement de 5 à 6 ans sans rien perdre de son décor.
Originaire de la forêt tropicale, l'aglaonema est sensible au manque d'humidité et de nutriments. Néanmoins, parmi les Aroïdes est la plante la moins prétentieuse.
Aglaonema tolère les ombres et continue à se développer à une température inacceptable pour les autres fleurs tropicales (+ 16-18).
Types et variétés
Les types d'aglaonema de salle diffèrent par la hauteur de la plante et la couleur de la feuille. Les plus populaires sont:
- modeste (modestum), réputé pour son manque de prétention, sa tolérance exceptionnelle à l'ombre et sa résistance au froid. Elle a des feuilles allongées de couleur verte pure. Cette espèce est considérée comme utile car elle possède des propriétés antibactériennes.
- changeable (commutatum) - un grand buisson avec des plaques de feuille elliptiques jusqu’à 30 cm de long. La veine centrale est jaune d'or, avec des rayures jaune-vert qui s'étendent de celle-ci jusqu'aux bords de la feuille. Fond de plaque feuille vert émeraude.
- nervuré (costatum) - vue compacte avec une tige souterraine rampante. Il a des feuilles plus larges et arrondies, assis sur des pétioles plus courts. Les plaques de tôle sont peintes avec des points et des traits lumineux. La veine centrale est convexe, blanche. Le fond général du feuillage est vert foncé.
- Curly (roebelinii) - grand arbuste bien ramifié aux feuilles elliptiques de 30 cm de long, dont la partie centrale est vert argenté et dont les bords sont émeraude.
Les sélectionneurs ont cultivé des variétés avec des feuilles monotones et panachées de rouge (par exemple, «Université», «Tokek»).
Description
L'aglaonema des salles est plus apprécié pour la forme et le motif du feuillage que pour la manière dont il fleurit. Si vous suivez les règles de soin, il fleurira pendant 2-3 ans, généralement en été. Inflorescence - oreille crème avec un voile vert pâle. La fleur dure 1,5-2 semaines. À la plante, plusieurs bourgeons sont pondus simultanément.
Pour que la fleur n'enlève pas les nutriments, elle est coupée au stade du bourgeonnement. Si vous voulez attendre les graines, l'inflorescence peut être pollinisée et après 6 à 8 mois, les baies rouge orangé mûrissent.
Signes et superstitions
À la maison, l'aglaonema est considéré comme une fleur porte bonheur. L'histoire de la manière dont une personne dans le jardin de laquelle cette fleur s'est développée a vu le début de cette présentation a vu sur ses feuilles des silhouettes formées à partir de gouttes de rosée et qui ont utilisé leur combinaison lors de la loterie. La combinaison s’est avérée gagnante et l’histoire de l’aglaonema heureux a commencé à se transmettre de bouche en bouche.
Vous pouvez vous faire des amis avec cette plante non seulement pour des raisons de chance, mais également pour votre bien-être: elle guérit l'air de la pièce et enseigne la discipline à son propriétaire. Prendre soin d'une plante d'accueil est une occupation responsable.
Puis-je la garder à la maison?
Aglaonema commence tout juste à gagner en popularité en tant que plante en pot. La force de dissuasion qui l’empêche de devenir une invitée de bienvenue dans chaque appartement est la conviction de beaucoup de gens qu’elle est toxique.
Galerie de photo
Comme avec la plupart des aroïdes, le jus d’aglaonema est caustique, ses feuilles ne peuvent pas être goûtées. Ne laissez pas les enfants expérimenter avec la plante.
Ce buisson fonctionne comme un purificateur d'air naturel. Son feuillage absorbe les composés volatils nocifs qui s'évaporent des surfaces polies ou plastiques (phénol, benzène, formaldéhyde). Les phytoncides, qui sont produits par les feuilles d'aglaonema, sont supposés tuer les streptocoques.
Conseils utiles
L'avantage principal de cette fleur étant sa tolérance à l'ombre, elle est utilisée pour décorer les couloirs, les halls d'entrée, les couloirs avec un éclairage artificiel.
Vous pouvez déterminer s'il existe suffisamment d'aglaonème de lumière grâce à l'angle de déviation des feuilles par rapport à la tige. S'ils s'en éloignent à un angle proche de direct, l'éclairage est optimal. Lorsque aigu (moins de 45º) est formé, la plante souffre de lumière excessive.