Bonsaï

Coing japonais en Sibérie

Coing du paradis

Coing japonais est le nom populaire pour henomeles. Le mot henomeles traduit du latin en russe signifie rompu avec une pomme. Chaenomeles japonica (Thunb.) Lind! appartient à la famille des Rosaceae - Rosaceae, la sous-famille Apple - Maloideae, le genre Henomeles - Chaenomeles.

Le coing japonais est un arbuste à croissance lente qui est utilisé par les humains comme plante ornementale, alimentaire, vitaminique et médicinale. Patrie du genre Henomeles Asie du Sud-Est (Chine, Japon). En Chine, les fruits de coing japonais sont utilisés depuis longtemps pour traiter la dysenterie, le choléra et le paludisme, ils mangent, produisent de l'acide citrique. À partir du milieu du XXe siècle, en Lettonie, en Lituanie, en Suède et en Finlande, le cognassier japonais est cultivé sur une superficie de 300 hectares et une récolte annuelle de plus de 10 tonnes par hectare est obtenue. En Russie, il est cultivé dans les organisations scientifiques et les jardiniers amateurs. Le coing japonais en tant que plante fruitière n'a pas de variétés. Les fruits du coing japonais sont très parfumés, acidulés, acides. Consommer sous forme traitée.

COMPOSITION CHIMIQUE DE FRUITS

L’analyse chimique des fruits de coings japonais sélectionnés a révélé les éléments suivants: 100 g de fruits crus contiennent jusqu’à 3,5% de glucose et de fructose, 0,8% de pectines, 2,4 saponines, 25 mg de carotène, jusqu’à 200 mg de vitamine C, 160 mg de P (catéchines), 510 mg de tanins à 6,3% d’acides organiques, y compris jusqu’à 5,0% (comme dans le citron) d’acide citrique. Le coing japonais est un citron de Sibérie.

Les fruits du cognassier japonais contiennent des éléments chimiques (mg par kg de matière sèche): potassium - 11 800; calcium - 1 500; phosphore - 2 110; soufre - 22 900; magnésium 647; bore - 104; fer - 72; sodium - 52; silicium - 16; chrome - 6,7; cuivre - 6,8; zinc - 9,2; manganèse - 10; molybdène - 1; sélénium - 0,1; lithium - 0,1 et autres. Les fruits du coing japonais ne contiennent aucune substance nocive pour l'homme: plomb, cadmium, arsenic, mercure.

Chaenomeles est excellent en Sibérie. Il s’agit d’un arbuste jusqu’à 1,2 mètre de hauteur, à fleurs rouges et rouge orangé, aux fruits jaunes pesant jusqu’à 30-50 g. On peut obtenir jusqu’à 5 kg de fruits à partir d’un seul arbuste. Les fruits contiennent peu de sucres jusqu'à 4%, beaucoup de vitamine C jusqu'à 200 mg /%, des acides organiques jusqu'à 6,3%, y compris l'acide citrique jusqu'à 5,3%.

Nous sommes engagés dans la sélection de coings japonais depuis 1982.

Parmi les semis du coing japonais (à partir de 2002), nous avons sélectionné plusieurs formes. Les arbustes de coings japonais sélectionnés ont une forme basse (0,7 à 1,1 m), presque sans épines, avec des fleurs rouges et rouge orangé de 3,5 à 5 cm de diamètre.Il y a 300 fleurs ou plus par arbuste. Floraison du 15 mai au 15-20 juin. Les formes ont commencé à porter leurs fruits à l'âge de cinq ans (2006), portent chaque année leurs fruits.

De 2008 à 2014, la récolte de fruits a atteint en moyenne 6,9-10,2 kg par arbuste. Les fruits sont jaunes avec un rougeâtre et sans rouge pesant entre 37 et 50 g. Les fruits mûrissent jusqu'au 20 septembre.

Il est nécessaire de faire pousser des coings dans des zones ensoleillées, irriguées et où beaucoup de neige s’accumule. Lors de la plantation, il est nécessaire de prendre en compte le fait que ses fleurs sont pollinisées par des insectes: abeilles, guêpes. Si les pollinisateurs ne se trouvent pas près de votre site, les fleurs de cognassier s'épanouiront, mais pas les fruits.

Il devrait être planté avec des semis de deux ans (gaules). Le meilleur moment pour planter est au printemps, dans la première quinzaine de mai, avec un espacement entre les rangs de 2 m (en mode de soin manuel) et de 3 m (en mode mécanisé). Dans la rangée, la distance entre les arbustes doit être de 1 à 1,5 m.Il faut creuser des fosses d'une profondeur et d'une largeur de 50 à 60 cm pour la plantation.Utilisez des engrais organiques (humus, compost) - 8-10 kg et des engrais minéraux par dose: superphosphate 48% - 100-150 g, urée 40% - 75 g, sel de potassium 40% - 50 g

Les plantes sont plantées directement. Le cou de la racine (l'endroit où le tronc commence et se termine aux extrémités des racines) doit être situé au niveau de la surface du sol ou à une profondeur de 1 à 2 cm, puis les plantes doivent être arrosées avec 10-15 litres d'eau sous chaque buisson. Après avoir absorbé l'humidité, salissez le sol avec de l'humus avec une couche de 4-5 cm ou de la terre. Pendant l'été, le sol doit être maintenu humide, meuble et propre des mauvaises herbes.

La deuxième année, au printemps, les plantes doivent être recouvertes de terre, recouvrant la partie inférieure de la tige avec de la terre humide. Après avoir labouré le sol sur la tige, les bourgeons commencent à se développer, à partir desquels des racines adventives se développent. Au cours du même été, des bourgeons jaillissent des racines adventices formées, à partir desquelles se forment les tiges (pousses de racines). Les tiges d’origine germinative commencent à porter leurs fruits la troisième année après leur formation. Coing japonais à partir de 3 ans a une tige de la plante mère et de nombreux âges de tiges d'origine de porte-greffes.

En Sibérie occidentale, de la mi-mai à juillet, il fait chaud, le sol s’égoutte énormément. Il faut arroser un coing dans la première décade de juin. Les jeunes plantes cessent de croître en raison du manque d'humidité et les ovaires tombent chez les plantes en âge de procréer. La récolte est réduite. S'il ne pleut pas, arrosez plusieurs fois pendant les premières décennies de juillet et août.

Dans le cognassier japonais, la majeure partie de la récolte de fruits, comprise entre 70 et 90%, est répartie sur les branches annuelles (augmentation de l’année dernière) et bisannuelles. Les fruits sont situés plus près de la base des branches.

Il est souhaitable de former des arbustes à l'âge fertile chaque année. Au printemps avant que les bourgeons floraison doivent couper les branches faibles et les branches de quatre ans et plus. Sur les feuilles de brousse, branches de 30 à 40% âgées de 1 à 2 ans et de 20 à 30% âgées de 3 ans.

Pendant toutes les années de culture de la décennie I-II d’octobre, lorsque le sol n’était pas encore gelé, les branches de cognassier devaient être pliées au sol, étalées le long du rang pour les placer au-dessus du sol à une hauteur de 3 à 5 cm, permettant ainsi aux plantes de supporter l’hiver sous la couverture naturelle de la neige 30-50 cm de haut

STOCKAGE DE FRUITS FRAIS

Fruits mûrs, lavés, secs et refroidis à une température de +2. + 5 ° C pendant la journée. Ensuite, placé dans des sacs en plastique et bien attaché. Les fruits pesant jusqu'à 2 kg sont stockés dans des sacs à une température de +1. + 2 ° C avec une humidité de l'air de 80%. Fruits mûrissant avant le 1er septembre, conservés jusqu'à quatre ou cinq mois. Fruits mûrs avant le 20 septembre, conservés jusqu'à deux ou trois mois.

Coing japonais - une plante avec de grandes fleurs attrayantes, la guérison des fruits parfumés occupera une place digne des jardins de Sibérie.

SOK. Le jus pressé du fruit est pasteurisé à une température de +80. + 85 ° C pendant 10-15 minutes dans des pots d'un demi-litre et scellés avec des couvercles. Vous pouvez stocker du jus congelé sans pasteurisation. Le jus est utilisé comme médicament pour le traitement des troubles métaboliques, de la sclérose en plaques, des maux de gorge, des maladies gastriques, comme astringent. Utilisé pour la cuisson du bortsch, des salades, de la viande, des plats de poisson et des boissons.

FRUITS SECS. Les fruits sans pépins sont coupés en tranches et séchés à une température ne dépassant pas + 50 ° C. Conserver dans un endroit sec. Utiliser comme acidulant dans tous les plats et pour la préparation des infusions, des thés.

FRUITS CONGELES. Les fruits des hénomélèles sont entiers ou, en les libérant de la chambre à graines et coupés en lobes, sont rapidement congelés à -35 ° C. Ensuite, mis dans des sacs et stocké dans un réfrigérateur à une température de -12. -16 ° C La valeur des fruits congelés ne change pas.

RAW JAM Fruits pelés coupés en tranches ou hachées dans un hachoir à viande, mélanger avec le sucre dans le rapport 1: 1.2 et fermer les couvercles.

GAUFRES. Œufs 5 à 6 morceaux, farine 1 tasse (160 g), sucre - 1 tasse (160-200 g), beurre ou margarine - 250 g, soda à boire - 0,5 c. À thé, ajouter du jus ou de la confiture henomeles si désiré - 2 cuillères à soupe.

Mélanger tous les produits, chauffer le gaufrier, badigeonner de beurre ou de margarine avant de cuire la première gaufre. Les gaufres finies peuvent être enroulées dans un tube. Vous pouvez faire un gâteau aux gaufres, si les gaufres sont placées en plusieurs couches, on peut les mélanger au lait concentré ou à la confiture crue des henomeles.

PÂQUES. Fromage cottage frais et sec - 800 g, confiture crue ou confiture de henomeles - 100-150 g, beurre - 100 g, jaunes d’œufs - 5 pièces, sucre - 160 g, crème - 0.5-1 verre.

Couper en morceaux, broyer les jaunes d'œufs avec le sucre et le beurre. Tous les composants à combiner, mettre dans une passoire, tapissés de deux couches de gaze et placer la presse sur le dessus (pot d’eau de trois litres), tout cela doit rester dans la pièce jusqu’à ce que le liquide coule. Ensuite, vous devez mettre la masse dans les moules et réfrigérer pendant deux heures.

NOIX DE BONBONS. Mettez les gaufres dans un hachoir à viande - 200 g, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème sure, de jus ou de confiture de henomeles crues - 2 cuillères à soupe. À partir de ce mélange, faites des petites boules, roulez-les dans le sucre et mettez-les au congélateur pendant deux heures.

SALADE DE FRUITS ET DE LEGUMES. Fruits Chhenomeles - 100 g, citrouilles - 900 g, ou fruits de henomeles - 100 g, pommes - 300 g, citrouilles - 600 g

Vous pouvez prendre une citrouille crue ou cuire pendant cinq à sept minutes afin de réduire son volume de 1,5 fois. Puis râpez la citrouille. Tous les composants sont connectés. Ajoutez du sucre (au goût).

BOISSON DE SANTÉ. Eau chaude - 1 verre de jus de Henomeles - 1 cuillère à café de miel - 1 cuillère à soupe. Vous pouvez boire le matin ou le soir. Cette boisson redonne force.

GOÛT. Prenez cinq parties d'alcool éthylique (40-70 ° C) et de fruits broyés de henomeles - 1 part. Insister 7-10 jours à température ambiante. Puis filtré. Pour un meilleur goût, ajoutez du sucre - 200 g par litre de teinture. Conservez dans des bouteilles bouchées dans un endroit sombre et frais.

Galina Vorobyeva, agronome scientifique

http://sadisibiri.ru/henomeles-v-sibiri.html

Publications De Fleurs Vivaces