Orchidées

Nous cultivons sur le chalet d'été actinidia argut

Parmi les espèces d'Extrême-Orient, l'actinidia kolomikta avec ses grappes de fruits acidulés et son feuillage décoratif est considéré comme le plus populaire. Actinidia argutus ne décorera pas le jardin avec des éclairs roses et blancs, mais donnera une récolte de kiwis miniatures.

Par rapport à Actinidia colomikta, les plantes de cette espèce sont beaucoup plus puissantes et plus élevées. Les lianes, atteignant sept mètres de haut, atteignent l’âge de 70 à 90 ans à partir de 5 ans et fournissent au jardinier des fruits assez gros, des fruits sucrés ou agréablement doux.

L'actinidia argut se caractérise par une abondante fructification et une excellente conservation de l'ovaire, qui s'effrite peu, même dans des conditions défavorables. En outre, il existe des variétés qui donnent des fruits non seulement verts, mais aussi une teinte pourpre inhabituelle.

Actinidia a été élevé pour la première fois en URSS avant la Grande Guerre patriotique. Sur la base des plantes sauvages d'Extrême-Orient, les scientifiques ont obtenu les premières variétés, qui sont devenues des prototypes de variétés modernes d'actinidia argut. Cependant, avant la diversité actuelle et alors c'était loin.

Dans la liste des variétés disponibles pour la culture dans les cottages russes, il existe aujourd'hui plusieurs dizaines de variétés fructueuses, résistantes à l'hiver, provenant d'éleveurs nationaux et étrangers.

Actinidia argouta Genève (Genève)

Cette variété de maturation tardive est bien connue des amateurs de culture. Les gros fruits en forme de tonneau sont prêts à être récoltés dans la première moitié de septembre. Ils ont une forme reconnaissable en forme de tonneau et pèsent 5 à 8 grammes.

À maturité, les ovaires changent de couleur et deviennent complètement rougeâtres. Cette variété d’actinidia argutus de la sélection américaine poussera bien et portera ses fruits dans des zones ensoleillées, à l’abri du vent et du gel lors du retour printanier. En hiver, la plante n'a pas peur des gelées jusqu'à –30 ° C.

Grâce au goût de miel et aux arômes brillants, aux fruits d’actinidia argut, sucrés et agréables à l’acidité, Genève ravira les gourmets les plus exigeants. L'essentiel est de récolter une récolte abondante à temps, sinon les fruits ramollis des actinidia risquent de tomber.

Le premier ovaire de la vigne est formé à la quatrième année.

Actinidia argut Issey (Issai)

La variété d'actinidia argut, d'origine japonaise, présente un intérêt en ce que ses plantes dépendent peu de la disponibilité de variétés de pollinisateurs spéciales. Grâce à la capacité d'auto-pollinisation, même d'une plante femelle, Actinidia argut Issey, il est possible d'obtenir une excellente récolte de fruits mûrissant à la fin du mois de septembre, au goût sucré et agréable. Leurs tailles ne sont pas grandes et ne dépassent pas 3–4 cm de longueur.

Ce n'est pas le seul avantage de la culture. Les premiers ovaires sur les plantes apparaissent plusieurs années après la plantation, mais pratiquement au cours de la première année. Cela est dû à la compacité de la vigne, dont la hauteur ne dépasse pas trois mètres et convient parfaitement aux petites maisons de campagne.

La plante peut supporter des températures allant jusqu'à –25 ° C, mais en été, elle ne tolère pas le dessèchement et la proximité des nappes phréatiques; ceci doit être pris en compte lors de la plantation et de l'entretien, comme sur la photo, pour Actinidia argut.

Actinidia Argut Jumbo (Jumbo)

La variété d’actinidia argut créée par les obtenteurs italiens se distingue par des fruits allongés, jusqu’à 6 cm, aux fruits verts ou jaunâtres, à rendement élevé et à conservation excellente. Les premiers ovaires sur le jumbo des actinidia argut Jumbo apparaissent 3 à 4 ans après la plantation de jeunes plants dans le sol. La fructification stable commence dans 2–3 ans.

Gros fruits pesant jusqu’à 30 grammes - une sorte de record parmi les variétés culturelles de cette espèce. Ils ne sont pas aussi aromatiques que les actinidia argut de Genève, mais ils ont un excellent goût sucré et sont conservés frais pendant longtemps. La récolte a lieu dans la deuxième quinzaine de septembre.

En hiver, des plantes hautes de huit mètres de hauteur, sans dommage visible, tolèrent les gelées jusqu'à –28 ° C.

Actinidia Argut Kens Rouge

Les fruits de cet Actinidia argut néo-zélandais sont d'un très beau rouge verdâtre avec une teinte pourpre. Malgré le manque de saveur, en raison de la densité élevée des baies et de leur bon goût, cette culture est un résidant bienvenu des résidences d’été et même des plantations industrielles.

Fûts plus forts - fruits d'actinidia argut Les kens rouges mûrissent à la fin du mois de septembre, mesurent jusqu'à 4 cm de long, conservent longtemps les qualités du consommateur, ne se froissent pas pendant le transport et le stockage. Les plantes sont assez robustes et tolèrent le froid jusqu'à –25 ° C sans abri.

Variété actinidia argut Kokuwa (Kokuwa)

Les sélectionneurs étrangers s’emploient activement à obtenir des variétés non seulement à haut rendement, mais aussi à pollinisation automatique. Les maîtres japonais ont créé une sorte de Kokuwa de ce type. Pour la formation de l'ovaire, les plantes n'ont pas besoin de pollinisateurs supplémentaires, ce qui simplifie grandement la plantation et le soin des actinidia argut, comme le montre la photo qui apporte régulièrement une masse de fruits comestibles de taille moyenne à la saveur de citron.

La récolte commence à la mi-septembre et lorsque les baies sont retirées, assurez-vous de bien élaguer les vignes, en éliminant les vieilles pousses endommagées et faiblement mûres, ainsi que les branches qui gênent la ventilation de la couronne.

Les pousses flottent, de sorte que les plantes peuvent être utilisées non seulement comme culture fruitière, mais aussi comme moyen de jardinage d'arbres, de terrasses, pour zoner le jardin avec des treillis.

Actinidia argut Purpurna Sadova (Purpurna Sadowa)

L'une des variétés les plus célèbres d'actinidia argut a été obtenue par des passionnés ukrainiens et est maintenant cultivée non seulement dans son pays d'origine, mais également en Russie, à l'étranger lointain et proche.

Le raisin de la variété est la couleur violette originelle des fruits et de leur chair, qui a donné son nom à la culture fruitière. Mais la couleur n'est pas la seule vertu d'actinidia argut Purpurn Sadov. Le fruit a un excellent goût aigre-doux, un arôme attrayant et une chair juteuse cachée sous la peau comestible.

La fructification commence la troisième année, la récolte est effectuée dans la première décennie d'octobre. Avec le bon endroit pour planter et prendre soin d’Actinidia argut, comme sur la photo, elle donne toujours de beaux fruits jusqu’à 4 cm de long.En hiver, les plantes ne gèlent pas légèrement à des températures aussi basses que –25 ° C.

Actinidia argut VitiKiwi (VitiKiwi)

La variété autofertile d'actinidia argut a fait ses preuves dans les jardins privés et dans la culture industrielle. Sans un quartier de variétés, les pollinisateurs Actinidia argut VitiKivi portent des fruits en abondance, fournissant au jardinier de beaux fruits verts de forme ovale, réguliers, à la peau fine et à la pulpe juteuse et savoureuse.

La particularité des baies de cette variété est l'absence fréquente de graines à l'intérieur de la pulpe, ce qui attire encore plus l'attention des gourmands.

La variété pousse bien, donc à l'automne, après la cueillette des fruits, les plantes sont nécessairement coupées, coupant la couronne et supprimant la croissance qui n'a pas mûri.

Actinidia arguta Wakey (Weiki)

La variété d'actinidia argut de la sélection allemande est réputée pour être un excellent pollinisateur pour les autres variétés autostériles et une source de délicieux fruits rond-ovales de taille moyenne.

Les plantes femelles d'Actinidia arguta sont très productives. Et leurs fruits apportent non seulement de la joie aux gourmets et aux adeptes d'une alimentation saine, mais également aux esthètes. Un blush rouge-brun vif qui se forme sur les baies tournées vers le soleil est très décoratif sur un fond vert. Les pétioles de feuilles vertes sont également peints dans des tons violets ou rougeâtres.

Actinidia argut de cette variété est excellent pour les conditions de vie russes car il ne craint pas les gelées jusqu'à –30 ° C.

Actinidia argut Ananas

Parmi les variétés de sélection domestique, Actinidia arguta est mentionné le plus souvent avec la maturation ovale de fruits aigre-doux en octobre. Le nom de cette variété est lié à l’arôme raffiné du fruit qui s’étend, il est nécessaire d’inciser une peau fine et comestible.

Les plantes sont extrêmement robustes, sans prétention et nécessitent une taille de jardinage régulière de la part du jardinier, ainsi qu'un arrosage fréquent, en particulier pendant la saison chaude.

http://glav-dacha.ru/sorta-aktinidii-arguta/

Actinidia Argut

La plante exotique Aktinidia au cours des dernières années est de plus en plus populaire. La culture est une liane ligneuse. Elle pousse lourdement, entourée d'obstacles. Les résidents d'été cultivent des arbustes en tant qu'élément décoratif. La plante peut entourer la tonnelle, l’arcade, le mur de la maison. Un autre grand avantage de la vigne est qu'elle porte des fruits. Les actinidies de baies ont un goût aigre-doux riche, rappelant un mélange de kiwi, de pomme et de fraise. Les plantes en croissance de jardiniers particuliers ne livrent pas.

Actinidia vient des endroits chauds, mais maintenant la plante est cultivée sans problème dans une variété de zones climatiques. Il existe des espèces résistantes au gel qui n'ont pas peur des hivers froids. Dans notre pays, les types de culture les plus populaires sont: Actinidia Argut, Actinidia Kolomikt, Actinidia Polygama, etc. Chaque espèce possède un grand nombre de variétés. La liane la plus puissante et la plus grande parmi toutes les espèces répertoriées est l’Argut actinidia.

Caractéristiques Actinidia Arguty

Un autre nom pour Arguty est Acute. Cette liane a un tronc puissant, atteignant 25-30 mètres. La tige est raide. La couleur est gris-brun. Stalk enveloppe tout support qui se produit sur son chemin. La plante semble inhabituelle, décorative. Dans le gazebo, qui est enveloppé d'actinidia, il fait frais, même les jours les plus chauds. L'été, qui a décidé de planter son arbuste exotique, devrait immédiatement penser à un soutien. Sans objets pour lesquels il serait possible d'être accroché, la liane ne pourrait pas se développer normalement. Il va simplement s'allonger sur le sol et se recourber en formant un cercle.

Gel d'arbuste. Il peut supporter des hivers rigoureux lorsque la température de l’air tombe à -30... -40 degrés.

Tout comme Kolomikty, les feuilles d’Argut changent de couleur en fonction du mois. Au printemps, ils ont une couleur émeraude sombre. Lorsque la plante fleurit et qu'elle fleurit en fleurs blanches, les feuilles deviennent également blanches. À l'automne, le feuillage prend une couleur vert jaunâtre, puis un lilas pâle. En octobre, les feuilles tombent.

La plante à fleurs commence au début de juin. Le processus dure environ 13-18 jours. A cette époque, le jardin est rempli d'un merveilleux parfum floral délicat. Vous pouvez attraper les notes de fruits tropicaux, muguet.

C'est lors de la floraison que le sexe de la plante peut être déterminé. Actinidia Argut ainsi que Kolomikt et autres variétés, culture dioïque. Il y a des instances féminines et masculines. Pour que la brousse porte ses fruits, il est nécessaire de planter des variétés de sexe différent sur la parcelle. Vous pouvez planter 4 à 6 femmes sur une plante mâle. Ce n’est qu’alors que la pollinisation aura lieu et que les fruits commenceront à pousser. Chez les mâles, les fleurs sont collectées dans les inflorescences. Ils ont beaucoup d'étamines, mais il manque un pistil. Les fleurs femelles sont plus grandes. Presque toujours grandir un par un. Ils ont des étamines et des pistils.

Une autre caractéristique intéressante d'Actinidia Spicy est que les fruits savoureux ne s'effritent pas. Même les baies bien mûres s'accrochent étroitement aux branches. Les fruits, selon la variété, sont plutôt gros, de 2 à 4 cm chacun et pèsent environ 5 à 7 grammes. La récolte peut être collectée en septembre. Quelques variétés en octobre. Le fruit est parfumé. Ils sentent l'ananas, les pommes, les fleurs. Le goût rappelle un mélange de fraises, kiwi, groseilles à maquereau. La couleur du fruit, selon la variété, est verte, vert-rose pâle, violette.

Faites attention! Actinidia Argut est considéré comme vivant longtemps. Avec des soins appropriés, il peut porter ses fruits et continuer à croître pendant près de cent ans.

Actinidia Argut: variétés

Ce type d'actinidia a plusieurs dizaines de variétés. Tous diffèrent les uns des autres par leurs fruits, leur apparence, leur sexe. Cultiver chacun est facile. Le soin est assez simple. Toutefois, cela ne signifie pas qu’après la plantation, vous pouvez oublier la plante. Pour que la culture se développe bien, décore le site et porte des fruits, il faut lui donner suffisamment de temps. Chacune des variétés a ses propres caractéristiques en place pour la plantation, la formation d'arbustes, la sélection, qui doivent être prises en compte.

Parmi les variétés les plus courantes d'actinidia Arguty suivantes:

Genève

De nombreux jardiniers engagés dans la culture de ces actinidia variétaux prétendent que son fruit marron-rosé est le plus délicieux de tous les types. Ils sont chéri. Après la baie, il reste un long arrière-goût fruité. La note parfaite pour faire du vin.

Une place pour Genève doit être choisie pour que le soleil brille pendant la journée. Dans ce cas, le lit ne doit pas souffler le vent. Comme d’autres variétés de culture, Genève n’aime pas et craint les brouillons.

C'est important. Le sol doit être neutre, drainé, fertile.

La fosse d’atterrissage doit mesurer entre 60 et 70 cm, avec un drainage sous forme de galets et de cailloux. Ensuite, une couche de terre de jardin fertilisée avec tourbe, humus. Il est nécessaire d'ajouter des cendres, des engrais contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. N'utilisez pas de médicaments contenant du chlore, de la chaux. La culture ne les aime pas. Un monticule est fabriqué à partir des terres de jardin habituelles sur la couche fertile posée. Le jardinier y place les racines du semis. Le cou de la racine doit être approfondi sous la terre sur une distance de 1 à 2 cm.La fosse est recouverte de terre. Bien renversé Paille de paillage cercle inférieur, herbe. Vous pouvez utiliser de la tourbe.

Le buisson doit être attaché à un support. La formation du buisson est due à l'élimination des branches et des pousses cassées, frêles et anciennes qui épaississent la cime. Toutes les variétés de fruits Actinidia Arguty vont sur de courtes branches. Par conséquent, il est nécessaire de couper les brindilles assez rapidement, n'oubliez pas de pincer. Les plantes grimpantes n'ont pas besoin d'être remplacées pendant la vie. Contrairement aux actinidies de Kolomikty, elles portent toujours leurs fruits chez Arguty.

Issey

C'est une variété auto-fertile. Cependant, malgré les efforts des obtenteurs, la récolte ne donne la meilleure récolte que si la variété mâle se développe sur le site. La première récolte est récoltée dans un délai d'un ou deux ans après avoir été placée dans un endroit permanent.

La plantation est similaire à la variété Geneva. L'endroit a également besoin d'un ensoleillé, sans vents forts. Peut être cultivé sur des sols neutres et légèrement acides. La terre devrait être lâche. Ne pas atterrir dans des endroits où les eaux souterraines s'accumulent.

Issey - l'une des actinidies les plus miniatures. Il est recommandé de planter sur de petites surfaces. La culture de cette variété nécessite un arrosage rapide.

Est intéressant. La formation du buisson est identique à celle des autres variétés d’Arguty. Suppression de toutes les branches fragiles, cassées et anciennes. Arbuste bien aminci. Les branches sont raccourcies. La taille est effectuée à l’automne quelques semaines avant l’arrivée du froid. Un arbuste à ce moment ne devrait pas avoir une seule feuille.

La reproduction est standard. Vous pouvez planter une graine, vous pouvez utiliser des boutures, la superposition. Le moyen le plus facile de propager - les boutures. Ils sont issus de pousses mixtes. Les boutures sont coupées de la partie apicale. Chaque bâtonnet doit avoir 2 à 4 reins vivants. Les achats de boutures ont lieu en juin et juillet. Les bâtons sont plantés dans un endroit sans vent, où l'ombre. Vous pouvez les définir dans une serre. Aucune bouture n'est permise sous le soleil brûlant. Le sol approprié est la tourbe mélangée avec du sable. Un mois plus tard, les boutures devraient prendre racine. Un mois plus tard, il y aura des branches. Variétés caractéristiques Issey rapporte la croissance rapide de la plante.

Jumbo

La plante a besoin de pollinisateurs. Les baies mûrissent en octobre. Ils sont très grands. Le poids d'un fruit est d'environ 20-30 grammes. La première récolte est récoltée 3 à 5 ans après la plantation. Caractéristique de la variété dans la courte période de floraison. Les fleurs sur les actinidia d'Argut Jumbo peuvent être observées seulement une semaine Les fruits ont une haute qualité de conservation et de transportabilité.

Sur la note La plantation, la formation de la brousse semblable à d'autres espèces. Le matériel de plantation sous forme de semis est transféré dans un lieu permanent uniquement à l'âge de 2 ou 3 ans. Avant d'être placé dans une fosse en terre, il est impossible d'extraire les racines d'un abri. Les racines sont très douces. Tout dommage aux racines peut perturber la croissance.

Jumbo a également besoin de drainage. La variété ne tolère pas les sols acides et alcalins. La reproduction est autorisée sous forme de boutures, superposition, graine. Si la méthode est choisie par couches de racines, la forte pousse adulte est pliée à la surface de la terre. Il est fixé au sol. Ensuite, mettez sur le mélange de sol tige. Un an plus tard, la nouvelle usine est séparée de la société mère.

Kens Red

Les variétés de baies ont une couleur pourpre verdâtre. Ils n'ont pas de goût, mais un goût sucré merveilleux. La variété est plantée sur des sols meubles, drainants et non acides. La tourbe, l'humus et l'humus à feuilles caduques sont utilisés pour les engrais.

Le Kens Red a mûri au cours de la dernière décennie de septembre. Jusque-là, il faut l'arroser, mais pas pereuvlazhnyat. Les fruits sont caractérisés par la qualité. Bien transporté. Par conséquent, la variété peut être vue sur des plantations industrielles.

Kokuwa

Les fruits d'actinidia kokuwa argut ressemblent à un petit kiwi. Mais vous pouvez les manger directement avec une peau douce et juteuse. Ils ne se gâtent pas longtemps. Avoir un goût sucré avec une note aigre épicée. Vous pouvez sentir l'arrière-goût de citron. Positionné comme auto-fertile. Mais pour obtenir une bonne récolte, vous devez planter un pollinisateur à proximité.

Pour la variété, vous devez effectuer un bon drainage du sol. Il ne tolère pas la stagnation ou l'acidité.

Dans cette variété, une taille soignée est nécessaire. Le buisson est formé de manière à ce que la couronne ne soit pas épaissie. La variété a besoin d'air. Une fois que tous les fruits ont été enlevés et que les feuilles sont tombées, le jardinier devrait commencer à tailler. En Russie centrale, la procédure est effectuée en octobre. Les sécateurs enlèvent les vieilles branches, les pousses blessées, les branches saines sont considérablement raccourcies.

La variété Kokuwa a besoin d'une couverture supplémentaire avant l'hiver. Sa résistance au gel n’est que de -22 degrés.

Informations complémentaires Les kiwis sont les fruits du célèbre actinidia, qui pousse dans les pays chauds. Nom de l'espèce - Actinidia chinois.

Jardin violet

Cette variété se distingue par la couleur du fruit. Ils ont une couleur violette. Utilisé avec la peau. La peau est mince, modérément acide. La couleur de la pulpe et de la peau est la même. La chair est plus brillante, violette écarlate. Il a d'excellentes caractéristiques gustatives. Les baies sont grandes, sucrées. Grandir jusqu'à 4 centimètres de longueur.

Faites attention. La première récolte mûrit 3-4 ans après la plantation.

La fosse de culture doit avoir une profondeur de 60 cm et une largeur de 60 cm. Au bas des pierres sont placées, l'argile expansée. Pour le drainage - mélange de sol. Vous devez le cuire à partir de tourbe, de terre de jardin avec du sable, de l’humus, des engrais. Après le sol sous la forme d'un monticule est versé sur le mélange de sol. Sur elle place les racines des actinidia. Tout est recouvert de terre, il est bien répandu et recouvert de foin.

Les fruits sont cueillis début octobre. Avant l'hiver, la plante est retirée du support et recouverte de tourbe, de foin ou de papier d'aluminium.

La reproduction est autorisée par superposition, boutures et graines. La formation du buisson est normale.

Viti Kiwi

La variété est autofertile et à haut rendement. Souvent cultivé à l'échelle industrielle. Les fruits sont juteux et ressemblent superficiellement à de très petites pommes vertes allongées. Dans le contexte de leur peut être pris pour kiwi sans pépins.

C'est important. Vous ne pouvez pas atterrir dans un endroit où le vent souffle, un peu de lumière et de froid. Ne tolère pas l'acidification du sol. Il devrait y avoir un drainage. Les atterrissages ont souvent lieu en hauteur pour éliminer l'accumulation d'eau souterraine.

Un trait distinctif de la variété est qu'il n'y a pas de graines dans les baies du kiwi Viti. Par conséquent, la variété ne multiplie que la superposition, les boutures. Les boutures plantées dans la serre doivent être couvertes pour l'hiver afin qu'elles ne gèlent pas.

L'arrosage en temps opportun doit faire l'objet d'une attention particulière.

Wyke

Vous pouvez planter sur le site, en tant que variété mâle Wakey, et femelle. Les baies ont un goût sucré avec l'acidité. La couleur est la chaux. Aux endroits où le soleil tombe, des taches rougeâtres se forment sur le fruit. Wake est idéal pour décorer le site. De plus, la variété est abondante. Jusqu'à 10 kg de baies sélectionnées sont récoltées dans la brousse. L'atterrissage s'effectue selon la technologie traditionnelle. Le buisson pousse lourdement. Chaque automne requiert une taille et un pincement soigneux des rameaux.

La reproduction par graines et par voie végétative est autorisée. Les graines de variété pendant une période assez longue peuvent être conservées au réfrigérateur. Avant la plantation, ils sont nettoyés dans la cave, où ils sont stratifiés. Ils devraient être transférés à la cave en décembre. À une température de l'air d'environ + 3... + 5 degrés Celsius, les graines resteront pendant 80 à 90 jours. En mars, ils sont placés dans un récipient contenant de la terre légère et meuble et retirés à la chaleur. Par exemple, à gauche dans le salon, où environ +25 degrés Celsius. Ne placez pas un récipient avec le sol au soleil. À la mi-mai, le conteneur est transféré à l'air frais. Il vaut mieux les enlever dans un endroit ombragé. Les pousses d'ici juillet-août devraient devenir plus fortes. À ce stade, ils peuvent être plantés dans une serre. Pour l'hiver, ils couvrent de feuillage, de foin.

C'est important! La multiplication des semences présente plusieurs inconvénients importants. Premièrement, la méthode est trop longue et nécessite un travail minutieux avec le matériel de semence. Deuxièmement, le fruit de l'argout, cultivé à partir de graines, seulement 6-7 ans après la plantation. Troisièmement, les plantes provenant de graines peuvent ne pas avoir les caractéristiques de la plante mère. Souvent, ils changent de sexe. Renseignez-vous sur le type d'arbuste qui a poussé seulement après la première floraison.

Ananas

La variété est nommée ainsi à cause de la saveur brillante d'ananas. La description des baies contient des informations sur un goût riche, qui rappelle une groseille à maquereau et un kiwi. Les fruits sont bicolores. Du côté où le soleil ne tombe pas - vert clair. Du côté ensoleillé - rouge-rosé.

Le sol dans le jardin, où les actinidies vont pousser, est choisi neutre, lâche, avec une quantité suffisante de tourbe et de sable. Les eaux de drainage, qui s’endormissent au fond de la fosse d’atterrissage, ne doivent pas consister en des gravats. Ce produit contient de la chaux, qui affecte l’acidité du sol et la réduit considérablement.

Il convient de prêter attention à la formation de la liane couronne. Les arbustes d’ananas doivent être taillés plus soigneusement que beaucoup d’autres. Si vous laissez la couronne épaissir, vous risquez de perdre la récolte. La taille est recommandée en fin d'automne. La vigne d'ananas peut être fortement tirée, il est donc nécessaire de la planter loin des autres variétés. Mieux vaut avoir des voisins distants de 2 mètres.

Variétés pour et contre

Les avantages des variétés de la forme:

  1. Résistance au gel. Presque toutes les variétés énumérées résistent au froid. Arguta Genève transfère sans abri supplémentaire d'hiver lorsque la température descend à -30... -35 degrés. Jumbo, Ananas, Wakey ont des caractéristiques similaires;
  2. Le rendement élevé donne Watey, Viti Kiwi. 10 kg de baies sont retirés de la brousse. Les variétés normales donnent 5-7 kg;
  3. Excellent goût du fruit. Variétés Arguty différentes saveurs riches sucrées avec une agréable aigreur. Considéré comme la variété la plus douce de Genève. Selon les critiques, ses fruits ont un goût de miel et fondent dans la bouche. Les baies de Kokuva, variétés pourpres Garden ont des caractéristiques gustatives très agréables. Ils peuvent être consommés directement avec une peau douce;
  4. Très belle vue sur l'arbuste. Les variétés Kolomikty Ostroi se distinguent par une couronne puissante, une tige forte. Les feuilles changent de couleur et les baies peuvent être vues dans différentes nuances. Par exemple, dans le jardin pourpre, ils sont rose clair et dans l'ananas, ils sont rouge citron vert;
  5. Longévité et transportabilité. Les variétés Korts Red, Jumbo peuvent être conservées plusieurs mois à 0... + 3 degrés;
  6. Les baies ne tombent pas. Contrairement aux variétés Kolomikty actinidia, les variétés Arguty peuvent se vanter de rester longtemps sur les branches, même après la maturation.

Inconvénients variétés de la forme:

  1. Un abri supplémentaire est nécessaire avant l'hiver. Il a besoin d'une variété de Kokuva. Sa résistance au gel n’est que de -22 degrés;
  2. Besoin d'arrosage en temps opportun. Dans le même temps, il est impossible d'autoriser une humidité excessive du sol. Cela est particulièrement vrai pour les variétés Issey et Viti Kiwi;
  3. Pour toutes les variétés nécessitent une disposition spéciale des fosses de plantation. Dans sa partie inférieure devrait être le drainage. Il est fait de pierres. N'utilisez pas de matériaux contenant de la chaux, par exemple des gravats;
  4. Avant de planter, vous devez préparer le sol. Les variétés Argut ne poussent pas dans les sols acides ou alcalins. Ils ont besoin de terres neutres et fertiles.

Actinidia Argut est un habitant décoratif et utile du jardin. Il a une couronne massive, qui peut entrelacer n'importe quel obstacle, décorant des bâtiments. Si vous connaissez les points principaux de la culture, de la reproduction, plantez l’une des variétés comme jardinier expérimenté et novice.

http://7ogorod.ru/prochee/aktinidia-arguta.html

Les variétés et les types les plus populaires d'actinidia ✔

Magnifiques actinidia, femmes d'Extrême-Orient, cultivées depuis de nombreuses années dans toute la Russie. Ils attirent les amateurs de jardin non seulement avec leur charme décoratif, mais aussi avec une récolte de baies curatives et savoureuses. La liane vivace arbustive appartient au genre Aktinidium, car la culture a été développée depuis le milieu du 19ème siècle.

Description botanique et caractéristiques

Le caractère décoratif d’une vigne d’arbre (parfois le diamètre du tronc atteint 6 cm) est dû à sa gamme de couleurs luxueuses, changeant au printemps, en été et en automne.

Au début du printemps, les pousses apparaissent avec des feuilles dorées brillantes qui changent de couleur en vert au cours de la croissance, et juste avant la floraison, les extrémités des feuilles deviennent blanches. À cette métamorphose avec la couleur ne finit pas. Après la floraison, elles deviennent progressivement roses et deviennent écarlates. L'automne prochain va ajouter ses couleurs et la plante grimpante émerveillera par l'intensité des nuances: rose, jaune, violet. Plus la place choisie pour la plante est ensoleillée, plus l'émeute de couleurs est éclatante.

Des feuilles minces, oblongues et ovales sont fixées au tronc par des pétioles, atteignant parfois 5 à 7 centimètres. Les feuilles poussent parfois jusqu'à 10-13 cm.

Il fleurit des fleurs parfumées de taille moyenne, blanches ou rosâtres, pendant 3 semaines. Ils sont assemblés dans des brosses compactes.

Une plante de moins de 5 ans ne fleurit pas - la vigne gagne du terrain. Mais dans la sixième année, il remerciera le jardinier dans son intégralité. Les branches bouclées, grimpant très haut, seront couvertes de fleurs délicates, joliment disposées sur toute la longueur. Cependant, la fructification ne commencera que dans la dixième année de la vie.

Les fruits des actinidies sont de petite taille, de couleur vert vif avec des rayures longitudinales en forme d’ellipse. Les plus grands atteignent 3 centimètres de long. Les baies juteuses, sucrées et aromatiques sont pleines de graines. La récolte est prête fin août - mi-septembre.

Il existe une controverse parmi les amateurs de culture sur la question de savoir si les actinidies sont autofertiles. Certains soutiennent qu’il n’existe pas de variété de ce type et que la plante devrait être plantée à raison de deux mâles pour cinq à six femelles. Cependant, cette affirmation n'est pas vraie.

Il y a des types d'actinidia qui n'ont pas besoin de pollinisateurs.

Variétés et types

Kolomikta

La variété la plus résistante au gel, bien-aimée en Russie centrale. Il n'a pas peur des gelées à moins 45 degrés! La liane ne pousse pas plus de 5 mètres. Se sent à l'aise sur un support.

Cette variété implique la pollinisation par une plante mâle. 8-10 plantes femelles sont plantées un mâle. Crop donnera une plante de 10 ans. Avec une liane, vous pouvez obtenir environ cinq kilogrammes de baies. Les fruits sont extrêmement savoureux et sains.

La variété ne nécessite pas de transfert périodique vers un nouvel emplacement. La croissance active et la fructification durent près de 50 ans.

Actinidia colomict se reproduit de trois manières:

  1. boutures - (10–15 cm de long, avec les feuilles inférieures enlevées, plantées à un angle dans un mélange humide de sable avec de la tourbe, la place doit être à l'ombre), le taux de survie est d'environ 50%;
  2. superposition - (des pousses saines se penchent au sol et parsemées de terre; l'année suivante, elles peuvent être séparées et transplantées dans un nouvel endroit);
  3. graines - (les graines préparées, après deux mois d'exposition au froid, peuvent être semées. Elles germent dans des boîtes à la température ambiante, après quoi elles sont transférées dans l'air, mais elles ne peuvent être transplantées dans le sol que pendant la saison suivante).

Vue d'argout

Les Actinidia de cette espèce sont significativement différents de Colamicta. L'espèce a plusieurs variétés. Une liane puissante plaira à la récolte de petits kiwis sucrés, mais l’aspect décoratif de l’espèce est beaucoup plus modeste.

Cette plante durable (environ 80 ans) atteint une taille énorme et commence à porter ses fruits à partir de 5 ans.

Issai

Variété auto-fruitée. D'autres actinides peuvent également être pollinisés, par exemple, Ananas, Wakey et autres. Le nom même de la variété parle de son origine japonaise. Fruits Issai taille moyenne - jusqu'à 4 cm, très agréable goût aigre-doux.

Les jardiniers adorent cette variété pour un bon taux de survie et pour l’apparence de la culture la première ou la deuxième année. La liane ne pousse pas jusqu'aux grandes tailles, le plus souvent ne dépasse pas 3 mètres de long.

Résistance à l'hiver jusqu'à -25 degrés C. En été, souffre de la sécheresse et, en même temps, de la proximité des eaux souterraines. Cela fera pourrir les racines.

Ananas

Grimpeur résistant à l'hiver, d'une taille pouvant atteindre 10 mètres, donne une récolte riche et est considéré par les jardiniers comme l'un des meilleurs sous cette forme (Argut). Il pousse tout aussi bien et porte des fruits au soleil et à l'ombre partielle.

Dans la période de fructification entre 3 ou 4 ans. Les fruits sont de taille moyenne (jusqu'à 3 cm), mais leur saveur d'ananas ombrage tout. La plante est féminine et nécessite une pollinisation. Le sol est adapté que lâche, sans alcalins et sans eaux souterraines. Nécessite un arrosage et de l'engrais. Il est difficile de tolérer la sécheresse, la récolte future en souffrira, ainsi que l'hivernage de la plante.

Cultivez la variété, comme tous les actinidés, boutures, marcottage et graines. La deuxième année, la vigne n'aura besoin d'aucun soutien. Comme la plante est très décorative, elle peut être plantée près du mur de la maison. Les racines aériennes sont absentes - vous pouvez vous soucier de la sécurité du plâtre.

Pourpre

De beaux fruits rouge vif (jusqu’à 5 cm de taille) ont un aspect spectaculaire sur un fond de feuilles oblongues vert foncé. Bonne vigne et période de floraison. Outre la beauté, le grade se distingue par un excellent goût. La maturation a lieu fin septembre - plus tard.

Parmi tous les actinidia cultivés dans la zone médiane, celui-ci est le moins résistant au gel. La plante est féminine, donc un individu mâle de la même espèce (Argut) exige à proximité. Il est préférable de planter les plants près de tout support - clôture ou grille, poteau, clôture spéciale.

Un endroit idéal pour l'atterrissage est un coin ensoleillé et non soufflé. Le sol doit être humide mais sans eau stagnante. Le violet produit de la confiture raffinée, mais la baie apportera le plus grand avantage sous forme fraîche ou congelée.

Jumbo

Les scientifiques italiens et les éleveurs ont créé une variété à gros fruits (environ 6 cm) de couleur vert clair. Habituellement, la liane, atteignant 8 mètres de long, commence à porter ses fruits dès la troisième année, avec un goût délicieux et des baies sucrées. De plus, cette variété particulière est bien conservée après la récolte (en septembre).

Résistant à l'hiver, résiste au gel aux alentours de -30 degrés, ne nécessite pas d'abri. Variété féminine. Nécessite une pollinisation. Pour cinq vignes femelles, une suffit - mâle.

Pendant la floraison dégage un arôme délicat. Mieux encore, la variété pousse dans un endroit ensoleillé, sans courants d'air, elle nécessite un soutien, sinon la liane, qui pousse de plusieurs mètres par saison, se transforme en fourré sur le sol.

Extrême-Orient

Un autre type d'actinidia. Tous, sans exception, se distinguent par de puissantes vignes. Grandissant dans la nature sauvage de Sakhalin, Kuriles et Primorye, dans des forêts mixtes et de conifères, ils atteignent des proportions gigantesques. En tordant les arbres, ils continuent de ramper sur le sol à la recherche d'un nouveau support d'arbre. Ils sont dioïques et doivent donc être pollinisés par les hommes.

Ils fleurissent des fleurs blanches, roses ou dorées. Fruits - de couleur verte - goût excellent et propriétés curatives élevées.

Le beau fruit de kiwi, également actinidia (chinois), est devenu familier à tous les citadins. Tout le monde ne sait pas qu'il a été amené en Chine par la Chine au 20ème siècle! Tandis qu'une variété d'actinidia est connue depuis le milieu du 19ème siècle.

Dans les jardins russes, l'utilité du fruit, le caractère décoratif de la plante, la facilité d'entretien et, plus important encore, les propriétés curatives et les desserts aux baies savoureuses ont été appréciés. Année après année, dans les pépinières du pays, le nombre de plants augmente en raison de la demande croissante.

http://vsejagody.ru/sadovye/aktinidiya-sorta

Actinidia argut et colomicta, planter et soigner des lianes

Le marché des légumes exotiques regorge d'espèces intéressantes. Actinidia argut est une de ces plantes. Jusqu'à présent, il s'agit d'un invité plutôt rare dans les jardins du centre et du nord de la Russie. Chaque jardinier est dans l'âme un expérimentateur et un chercheur incorrigible. Amateurs de maisons de vacances actives, du lever au coucher du soleil, creusez de façon désintéressée dans leurs parterres et parterres de fleurs: replanter, prunir, soigner, désherber, décorer et décorer. Et bien sûr, les beautés exotiques occupent une place de choix pour les amateurs de jardinage. Grandir et garder un invité à l'étranger est une question d'honneur.

Description et valeur

Actinidia est une plante merveilleuse à tous égards. C'est une excellente décoration de jardin grâce à ses feuilles et ses fruits ornementaux.

En outre, il peut être utilisé pour le jardinage vertical d'arbres, de clôtures, de murs de maisons de campagne.

Une plante utile devrait être utile en tout: actinidia donne généreusement à ses propriétaires les fruits les plus délicieux et les plus sains.

Apparence de lianes

Le Japon, au nord de la Chine, extrême-orient russe, est l'habitat naturel des actinidia. Vous pouvez rencontrer cette beauté dans les îles Kouriles et à Sakhaline. Actinidia arguta, qui signifie «aigu» en latin, est l'une des espèces du genre Aktinidium. La plante vit et porte des fruits entre 70 et 90 ans. Les premiers fruits apparaissent au cours des 4 à 5 années de plantation du plant à un endroit permanent. Actinidia argut est une vigne à feuilles caduques largement utilisée dans l'aménagement paysager et à des fins alimentaires. La tige lignifiée peut atteindre 30 mètres de long et seulement 20 cm de diamètre.

La tige se courbe beaucoup, mais n’a pas de fixations. Dans cette situation, la vigne a besoin d'un support obligatoire: il peut s'agir d'une variété d'arches, de treillis. Les feuilles d’Arguta ont un bord en dents de scie, une extrémité pointue et une taille atteignant 12x5 cm. Leur couleur change plusieurs fois pendant la saison. Libérant au printemps, les feuilles ont une couleur verte riche, qui est presque décolorée lors de la floraison de la vigne. Mais à l’automne, vous pourrez admirer toutes les nuances des transitions de couleur allant du citron au bordeaux foncé.

Pollinisation et fructification

Actinidia est une plante dioïque. Pour assurer la fructification, deux vignes doivent être plantées l'une à côté de l'autre: une femelle et un mâle. Vous pouvez les distinguer lors de la floraison. Chez les femelles, fleurs simples, moins souvent récoltées en petites inflorescences de trois. Les fleurs ont un pistil prononcé. La plante mâle se distingue par de petites fleurs réunies dans des inflorescences de parapluies, dans lesquelles on ne trouve que des étamines à anthères noires.

Les fleurs ont le plus souvent une couleur vive de la corolle, à l'exception de quelques espèces présentant des inflorescences jaune or et orange. Certains, au cours de la floraison, dégagent un parfum unique qui ressemble à celui du muguet, mais la plupart n’a pas d’odeur. Au lieu de fleurs femelles, des fruits de différentes couleurs se forment - du vert au rouge et au bourgogne.

Avec une liane peut recueillir jusqu'à 15-20 kg. Les baies ont une forme similaire à celle du kiwi et une taille comparable à celle d’une très grosse groseille à maquereau. Vous pouvez commencer à cueillir des fruits à la fin du mois de septembre. Ils ont une chair tendre, un agréable goût acidulé-sucré et sont très parfumés. Les baies sont bien conservées sur les tiges. La fructification s'étend donc sur 2 à 3 semaines.

Le plus souvent, en relation avec l'odeur et le goût d'actinidia, on se souvient de l'ananas, parfois des pommes, des bananes ou des abricots.

Utilisation de fruits

Les fruits des actinidies ont une haute valeur nutritionnelle. La composition chimique détermine leur utilisation dans la prévention et le traitement de diverses maladies:

  • La teneur en acide ascorbique qu'ils contiennent est plus élevée que dans les fruits de citron et de cassis. C'est un excellent remède contre le scorbut et l'avitaminose.
  • L'activité cardiaque est régulée par les phytoncides et les glycosides contenus dans les fruits.
  • En cas de lésions dues aux radiations, il est utile d’utiliser un extrait de baies qui contribue à éliminer les radionucléides du corps et à absorber les isotopes dans le sang.
  • Le fruit contient une substance spécifique, l'actinidine, qui agit comme une enzyme, favorisant une meilleure digestion des aliments protéiques.
  • À titre de prévention et de traitement, la médecine traditionnelle recommande l’utilisation des actinidies pour le saignement, la stomatite, les maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures, y compris la tuberculose. Ils ont un effet bénéfique sur la fonction gastro-intestinale, en particulier pour la constipation.
  • Utilisez le fruit peut être cru et après tout traitement et séchage. Il est remarquable qu’après la cuisson, la vitamine C qu’ils contiennent soit préservée.

Variétés et technologie agricole

Dans de nombreux pays, les sélectionneurs travaillent à la création de nouvelles variétés de vigne adaptées. En Union soviétique, les travaux ont commencé avant la Seconde Guerre mondiale. La grande Michurin a hautement apprécié la valeur nutritionnelle du fruit de la vigne et a prédit un avenir prometteur aux actinidia.

Elevage d'actinidia

Les conditions climatiques de la Russie sont très diverses, ce qui est associé à une très grande longueur de territoire. Les variétés d'élevage russes, brevetées ces dernières décennies, sont capables de résister aux hivers rigoureux et de produire des rendements abondants et stables. Certaines variétés d'actinidia étrangères sont populaires dans notre pays:

  1. Genève Variété américaine qui préfère les zones ouvertes ensoleillées. Diffère en haute résistance au gel: transfère un rhume à -30 avec, mais a peur des rhumes de retour de printemps. Les premiers ovaires apparaissent sur des lianes de quatre ans. Les fruits mûrs sous forme de petits fûts ont une couleur rouge et un bouquet de goût renversant: aigre avec une saveur de miel. Il est conseillé de ne pas retarder la récolte car cette variété se caractérise par une courte période de fructification: les baies viennent de s'effriter.
  2. Issey Les maîtres japonais ont procédé à une sélection afin de créer une variété autogame, et ils l'ont fait. Les fruits, sucrés au goût, mûrissent fin septembre. Ce type d’argutu tolère bien le gel en hiver, mais il a peur de s’assécher et de stagner la nappe phréatique. L’avantage incontestable de la variété Issey est la compacité de la liane (ne dépassant pas 3 m) et le début précoce de la fructification: les premiers ovaires peuvent être trouvés dès l’année de la plantation.
  3. Jumbo L'Italien résistant au gel se distingue par ses fruits allongés de couleur vert jaunâtre et leur bonne fraîcheur. La variété mûrit tardivement: les premiers fruits apparaîtront au cours de la quatrième année de plantation et la fructification durable devra attendre encore 2 à 3 ans. Mais ce sont les fruits les plus gros et les plus doux de tous les actinidia cultivés, atteignant un poids de 30 grammes.
  4. Kens Ed. Une variété d’élevage néo-zélandais produit une grande récolte de fruits semblables aux fûts verdâtre-violet. Ils n'ont pas un fort parfum, mais un goût agréable et ne se détériorent pas pendant le transport et le stockage à long terme. Liana n'a pas besoin d'abri pour l'hiver et peut survivre au froid jusqu'à -25 ° C.
  5. Purpurna Sadova. Elevée en Ukraine depuis l'URSS, la variété est maintenant cultivée dans différents pays du monde. Les fruits attirent une pulpe juteuse de couleur pourpre riche, fondant littéralement dans la bouche, et un goût sucré agréable avec une légère acidité. Les baies apparaissent la troisième année après la plantation dans le sol du semis.
  6. Viti Kivi. Un autre représentant des variétés autogames, cultivées avec succès non seulement dans le secteur privé, mais également à l’échelle industrielle. Le point culminant du fruit est vert - pas de pierres à l'intérieur.
  7. Éveillé. Variété allemande, caractérisée par un très haut rendement et la capacité de polliniser un grand nombre de plantes voisines.
  8. Ananas (parfois appelée Anna) C'est une variété domestique, dont les fruits émettent la saveur exquise d'un mélange de fruits, il suffit de les couper. Le goût est très similaire au kiwi. La plante a été conçue pour les caractéristiques de notre climat et de notre technologie agro-technologique: sans prétention et résistante au gel, mais nécessitant un arrosage et une taille réguliers.
  9. Balsamique Variété russe à maturation tardive, pouvant être récoltée à la fin du mois de septembre. La forme du fruit ressemble à un parallélépipède à sommet arrondi. Ils ont une odeur légèrement acidulée, semblable à celle des conifères, à la chair tendre et à la peau lisse et verte.
  10. Clair de lune Cette nouveauté est dérivée pour la Russie centrale et centrale. Les baies sont de couleur olive, sucrées, rafraîchissantes, légèrement aplaties latéralement.
  11. Septembre. Vigne extrêmement résistante au froid, capable de résister aux hivers avec le gel -40. Les baies ont un goût extraordinairement délicat et doux, une peau émeraude avec des rayures en diagonale. Atteint une hauteur de 7 mètres, car la saison augmente de 1,5 à 2 mètres et nécessite une taille régulière. Capable de productivité pendant 30−40 ans, ce qui est inférieur aux formes parentes de lianes.
  12. Bord de mer Cette variété est caractérisée par de grosses baies au goût de pomme et au goût aigre-doux. Les baies sont recouvertes d'une peau jaune verdâtre brillante avec des boutons visibles au toucher. La variété est très résistante aux maladies et aux ravageurs, mais requiert la présence obligatoire de plantes mâles. La récolte sera meilleure si vous mettez des ruches avec des abeilles à proximité.
  13. Baume Vert. En effet, le goût de cette variété est unique - balsamique, aigre-doux. Le rendement n'est pas élevé: seulement 1 à 3 kg de baies provenant d'un arbuste adulte.
  14. Golden Spit. C'est une vigne très puissante (jusqu'à 30 m), à grandes feuilles sombres. Capable de survivre à -40 ° C. Les baies elliptiques jaune verdâtre ont un goût sucré. Il fleurit plus tard que d’autres, fin juin.
  15. Relais La variété ravira par ses gros fruits sucrés, rappelant le goût de la fraise et de l'ananas. L'hivernage des vignes ne sera pas gênant, il ne craint pas les gelées jusqu'à -35 ° C.
  16. Taïga émeraude. Les petits fruits vert foncé ont le goût des fraises. Cette basse plante grimpante sans prétention et résistante au gel (3-4 mètres).
http://pion.guru/rasteniya/aktinidiya-arguta

Actinidia

Actinidia (Actinidia) est un représentant du type de lianes ligneuses et d’une partie de la famille des actinidies. À l'état sauvage, une telle plante peut être trouvée en Asie du Sud-Est, dans l'Himalaya et en Extrême-Orient. Ce genre comprend environ 70 espèces. Presque tout le monde connaît un fruit comme celui d’une anémone de mer, c’est un kiwi. Une telle vigne était originaire de Chine et ses fruits n'ont été trouvés en Europe qu'en 1958. Le nom de cette vigne provient du mot grec qui se traduit par «archer». À ce jour, les espèces tempérées associées à la délicatesse d'actinium sont cultivées sous des latitudes tempérées, mais leurs fruits ne sont généralement pas très gros et moins velus par rapport au kiwi. Parmi les espèces cultivées par les jardiniers, Actinidia colomicta en est le chef de file: cet actinidia de jardin est très résistant au gel. Actinidia sharp (arguta) est la plus grande espèce de ce genre. La hauteur de telles vignes peut atteindre 30 mètres.

Caractéristiques des actinidies

Actinidia est une vigne à feuilles caduques qui est une plante vivace. Les plaques de tôle sont solides, parfois coriaces, mais parfois minces. Actinidia a un effet décoratif élevé en raison du feuillage panaché, puisque de telles plantes sont rarement observées aux latitudes moyennes. Les pousses et les tiges de ces vignes ont besoin de soutien. Les reins sont dans les cicatrices des feuilles. Les fleurs sont pour la plupart solitaires, mais elles peuvent aussi être de petits groupes de trois, elles sont recueillies dans les sinus des feuilles. Les corolles blanches sont souvent présentes dans les actinidia, mais chez certaines espèces, leur couleur est jaune avec une teinte dorée ou orange. Les fleurs de la plupart des espèces sont dépourvues de saveur, mais chez certaines espèces, elles ont une odeur agréable, par exemple les actinidia polygames.

Quelle est la difference entre actinidia female et male

Cette plante dioïque contient des spécimens mâles et femelles. Quel genre de sexe chez les actinidia cultivés par vous pouvez savoir quand il fleurit pour la première fois, déterminez-le par la structure de ses fleurs. Mais quelle est la différence entre les spécimens masculins et féminins? La fleur d'une plante mâle a un grand nombre d'étamines, mais en même temps il n'y a pas de pistil. Dans les fleurs d'une plante femelle dans la partie centrale, il y a un pistil, qui est entouré d'étamines au pollen stérile et qui ne sont pas capables de pollinisation. Le pollen atteint les spécimens femelles d'abeilles mâles à l'aide d'abeilles, de bourdons et du vent. C'est sur les pousses de l'année en cours que apparaissent des boutons, et ils se situent dans les sinus feuilles. La plante fleurit pendant environ une semaine et demie, puis les ovaires apparaissent chez les spécimens femelles, formant finalement des fruits orange pâle ou jaune verdâtre. Comme une telle liane est dioïque, il est donc nécessaire que deux spécimens au moins soient cultivés dans le jardin pour obtenir des fruits, afin qu’ils aient la possibilité de les replanter. Les fruits de ces vignes sont des produits alimentaires et alimentaires de grande valeur, car ils contiennent une grande quantité d'acide ascorbique, de sucres et d'autres substances biologiquement actives. Ces fruits sont consommés frais et servent également à la fabrication de boissons, de confitures, de vins et sont également séchés. Les fruits séchés de cette plante ressemblent à de très gros raisins secs. Au cours des dernières décennies, le nombre d'actinidia a considérablement augmenté parmi les jardiniers. Il est donc possible qu'après un certain temps, il devienne aussi courant que la fraise, le cassis ou la framboise.

Planter des Actinidia en pleine terre

Quelle heure pour planter

Les actinidia plantés dans un sol dégagé sont nécessaires au début du printemps ou à l'automne. Pour ce faire, dans la pépinière, vous devez acheter un arbuste dont l’âge est compris entre 2 et 4 ans. Le lieu de plantation doit être choisi avec un soin particulier, car avec les soins appropriés, une telle plante peut pousser à un endroit et porter des fruits pendant plus de 30 ans. Mais ce n'est que si le jardinier adhère strictement aux règles de l'agrotechnologie d'une culture donnée. Une telle liane aime l'ombre, mais elle a besoin de la lumière du soleil pour faire mûrir ses fruits. À cet égard, le meilleur endroit pour son atterrissage sera une zone ensoleillée, qui sera ombragée l'après-midi. Actinidia est très négativement adjacent au pommier, mais il peut être planté à côté du cassis. Une telle liane ne peut pas être cultivée sur un sol argileux. Le sol doit être humide, meuble, bien drainé et non alcalin. Si les eaux souterraines ne sont pas profondes, la plantation de cette vigne nécessite de créer une colline en terre. C'est très bien si le site est situé sur une pente ou sur une colline, car le liquide ne stagne pas dans le système racinaire, mais coule tout seul. Il convient également de noter que cette plante nécessite un support obligatoire. Par exemple, il peut s'agir d'une clôture ou d'un mur d'un bâtiment. Toutefois, il est préférable d'utiliser un treillis spécial pour les actinidies. Avec cette conception, vous pouvez former une plante, par exemple, sous la forme d'une arche. En effet, les fruits se situent dans la partie supérieure de la couronne. Par conséquent, lorsqu'ils sont cultivés à proximité d'un bâtiment, ils devront être collectés à partir de son toit.

Atterrissage de printemps

La plantation doit être effectuée au cours des premières semaines de printemps avant le début du flux de sève. Si vous plantez des actinidia agruta, sachez qu’il s’agit d’une vigne assez volumineuse et que, par conséquent, les plantes doivent respecter une distance de 150 à 200 centimètres. Lors du débarquement, les actinidies du colomict entre les spécimens laissent une distance d'environ 100 centimètres. Au cas où cette vigne serait utilisée comme décor pour le mur d'un bâtiment, plantez-la à une distance de 50 centimètres et ajoutez des matières organiques à la tranchée préparée. Avant de procéder à la plantation immédiate, le semis devra être préparé. Pour ce faire, enlevez toutes les branches et racines sèches et blessées. Le système racinaire avant la plantation doit être immergé dans une purée d'argile. La fosse d'atterrissage est préparée un demi-mois avant le jour du débarquement. Sa valeur doit être de 0,5 x 0,5 x 0,5 m. Au bas, elle doit être constituée de cailloux, de briques brisées ou de petites pierres pour le drainage. Veuillez noter que l'utilisation de gravats est interdite car elle contient de la chaux si mal aimée par cette plante. Après cela, la fosse doit être remplie de terre nutritive mélangée à de la tourbe (humus ou compost) et il est nécessaire d'ajouter 250 grammes de superphosphate, 120 grammes de nitrate d'ammonium et 35 grammes de sulfate de potassium ou de cendre de bois. Il est impossible d'appliquer des engrais sur le sol, y compris le chlore, par exemple le chlorure de potassium, car les actinidies peuvent en mourir. Au bout de 14 jours, le sol de la fosse s’installera et vous devrez y faire une simple colline de terre de jardin. Un jeune arbre est installé sur cette colline afin que son cou de racine affleure à la surface du sol. Ensuite, la fosse devrait être progressivement remplie de terre, qui devrait être bien compactée. Les actinidia plantés doivent être coulés abondamment. Pour cela, 20 à 30 litres d’eau sont prélevés pour un buisson. La surface de l'arbre doit être remplie d'une couche de paillis (compost), dont l'épaisseur doit être comprise entre 40 et 50 mm. Jusqu'à ce que la plantule prenne racine, elle doit être protégée des rayons directs du soleil, il est donc recommandé de la recouvrir d'un chiffon ou de papier. Les chats adorent l’odeur d’actinidia, il faut donc les protéger de cette vigne. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser une grille de 5 cm autour de la plante sur une profondeur de 5 cm, dont la hauteur doit être d’au moins 50 centimètres.

Plantation d'automne

En automne, la liane est plantée en pleine terre 15 à 20 jours avant la première gelée et seuls les semis âgés de 2 à 3 ans maximum doivent être utilisés, faute de quoi la plante ne survivra pas à la première période d'hivernage, car son installation prendra du temps. Les actinidies plantées en pleine terre à l'automne devraient être exactement les mêmes qu'au printemps.

Quel soutien conviendra

Cette plante grimpante n'a pas de racines d'air et ne peut donc pas endommager la structure. À cet égard, il peut facilement être planté près des murs des bâtiments, en les utilisant comme support. Il est très souvent utilisé pour décorer les tonnelles. S'il n'y a pas de soutien, les plantes s'emmêlent, ce qui rend leur entretien beaucoup plus difficile, et le nombre de fruits peut diminuer. Les jardiniers expérimentés choisissent comme supports des formes classiques de pergolas et d'arches, pouvant être en métal, en bois ou en béton. De plus, le fil galvanisé peut être tendu entre deux poteaux en béton pas très hauts, et 3 ou 4 rangées sont réalisées selon le principe d'un treillis en treillis, ce qui permettra aux actinidia de se développer horizontalement. Au fur et à mesure que les pousses se développent, elles doivent être attachées à un treillis. Dans les régions aux hivers froids, on utilise souvent des tapisseries amovibles. Ils sont faits de cornière en métal, il est inséré dans le tuyau, qui devrait être creusé dans le sol. Avant que les gelées ne commencent, un tel treillis devrait être retiré des tuyaux et soigneusement placé à la surface du site. La vigne ne devrait pas en être retirée, mais elle devrait être bien recouverte. Au printemps, ces tapisseries reprennent leur place habituelle.

Soin Actinidia

Pendant la saison de croissance, les actinidies doivent être arrosées à temps, éliminées, coupées, nourries et les vignes doivent être surveillées et, si nécessaire, traitées contre les maladies ou éliminées. Dans le même temps, tous les types d'actinidies doivent être traités de manière égale. Pour hydrater une telle plante est recommandé le matin et le soir par pulvérisation, cette procédure est particulièrement importante par temps chaud. En cas de sécheresse prolongée, la vigne commence à perdre son feuillage afin d'éviter cela, le sol doit être humidifié 1 fois par semaine avec 60 à 80 litres d'eau déversés sous 1 buisson. Si, toutefois, toutes les feuilles des vignes tombent, les jeunes plaques qui sont apparues à leur place ne pourront pas devenir plus solides avant le gel et le gel. La surface du sol près des arbustes doit être suffisamment assouplie, mais pas trop profonde. Le désherbage est également effectué lors du relâchement du sol.

Engrais

Si vous alimentez la plante avec des engrais minéraux, cela augmentera la résistance au gel et augmentera le rendement en vigne, ainsi que la croissance des jeunes pousses. Au tout début du printemps, 20 grammes d'engrais phosphatés et 35 grammes d'engrais azotés doivent être ajoutés pour chaque mètre carré de sol. La deuxième fois, la plante doit être nourrie pendant la formation des ovaires. Pour chaque mètre carré, 10 à 12 grammes de potasse et de phosphore et 15 à 20 grammes d'engrais azotés doivent être fabriqués. Lorsque tous les fruits sont récoltés (vers la mi-septembre), la vigne doit être à nouveau nourrie. Pour ce faire, il convient d’appliquer 20 grammes d’engrais phosphatés et potassiques par mètre carré. Les engrais se présentent sous forme de granulés qui devraient être répartis sur un site et approfondis sur 10 à 12 centimètres de profondeur. Après cela, arrosez abondamment les actinidés d'eau.

Découper Actinidia

Si vous prenez soin de la plante correctement, cela stimulera la croissance des tiges et les bourgeons commenceront également à se réveiller. Il en résulte très souvent un fort épaississement de la couronne. Si la cime est trop épaisse, cela affectera négativement la résistance au gel et le rendement de la plante. Par conséquent, il est très important de procéder à une taille formative en temps voulu, mais seules les plantes âgées de 3 à 4 ans peuvent y être soumises. Vous devez couper la plante pendant la période estivale, tandis que les branches qui restent doivent être réparties sur le treillis, en les envoyant dans la direction souhaitée. Pour que le bois mûrisse mieux en hiver, il est nécessaire de pincer les extrémités des pousses, ce qui ralentira leur croissance. Si la tapisserie est horizontale, alors un cordon à double épaulement est composé des tiges. Pour cela, vous devez être au même niveau et dans le même plan. Deux tiges doivent être envoyées dans des directions opposées et fixées dans cette position. Les pousses restantes de ce niveau doivent être supprimées. L'année prochaine, des branches de second ordre pousseront sur ces branches horizontales et des ovaires se formeront sur celles-ci. Ces pousses doivent être attachées à un guide vertical, à mesure qu'elles grandissent, elles vont commencer à s'enrouler autour de lui. Pour remplacer les vieilles branches squelettiques, vous aurez besoin d'une taille rajeunissante, nécessaire pour les plantes âgées de 8 à 10 ans. Après une telle taille, il ne devrait rester qu'une souche d’actinidia, sa hauteur devrait être de 0,3 à 0,4 m. Il est impossible de couper une vigne au début du printemps et au début de la période automnale, le fait est qu’à ce moment-là, l’actinidia a un très fort écoulement de sève, et lorsqu’il subit des dommages, il peut expirer avec du jus, ce qui entraînera sa mort.

Après la cueillette des fruits

Lorsque la vigne a 3 ou 4 ans, les premiers fruits apparaissent, mais elle commence à produire de bons rendements à partir de sept ans jusqu'à un âge avancé. Les actinidies peuvent donc porter leurs fruits pendant 40 ans et même plus longtemps. Si vous prenez soin de la plante correctement, vous pouvez collecter environ 60 kilogrammes de fruits dans un spécimen par saison. La maturation des fruits ne se produit pas en même temps, mais ils ne tombent pas longtemps des buissons. La récolte commence à la mi-août et, dans certains cas, ne se termine qu'à la mi-septembre. Lorsque la vigne est libérée du fruit, elle a besoin d'être fertilisée, ce qui permettra à la plante de survivre normalement à l'hiver.

Soins d'automne et d'hiver

Les jeunes plants ne poussant dans le jardin pas plus de 2 ou 3 ans, doivent être retirés du support et bien recouverts, en utilisant pour cela les branches d'épinette, la tourbe ou les feuilles tombées. L'épaisseur de la couche de couverture ne doit pas être inférieure à 20 centimètres, tandis que les jardiniers expérimentés sont invités à mettre du poison pour les rongeurs en dessous. Les tiges de souris ne se touchent pas, mais elles y font leur nid. En avril, les abris doivent être retirés des jeunes buissons. Les actinidia adultes sont soumis à une taille sanitaire du milieu à la fin septembre, tandis que leurs tiges sont coupées à un demi ou un tiers de leur longueur et doivent encore couper toutes les branches, contribuant ainsi à l’épaississement de la calotte. Les lianes des adultes n'ont pas besoin de se couvrir pour l'hiver.

Reproduction des actinidies

Il n’ya rien de difficile dans la reproduction des actinidies, d’autant plus que les caractéristiques sexuelles et variétales de la plante mère sont héritées, mais seulement si vous les propagez de manière végétative. Lorsque vous cultivez à partir de graines, vous ne pourrez pas déterminer le sexe du plant, et les caractéristiques variétales de la plante mère sont rarement héritées par les plantules. Cependant, il convient de noter que les plantes issues de graines ont une plus grande endurance, mais elles ne commencent généralement à porter leurs fruits qu'à l'âge de sept ans. Dans ce cas, les actinidia cultivés selon la méthode végétative donnent les premiers fruits à l'âge de trois ou quatre ans.

Reproduction de pontages d'actinidies

Il est très simple de propager une telle liane par des dispositions d’arc. Au printemps, après la fin de l'écoulement de la sève et la floraison du jeune feuillage, il est nécessaire de trouver un germe bien développé et suffisamment long, dont le sommet doit être plié au sol et fixé dans cette position. À l'endroit où la pousse est épinglée au sol, elle doit être aspergée de terre, tandis que l'épaisseur de la couche doit être comprise entre 10 et 15 centimètres, puis le monticule obtenu doit être bien arrosé et recouvert d'une couche de paillis (sciure ou humus). Il est à noter que le haut de la tige doit rester libre. Veillez à ce que le désherbage et l’arrosage soient évacués à temps, tandis que les jeunes pousses qui en sont issues doivent être systématiquement humidifiées avec le pulvérisateur. À l’automne, la superposition devrait s’enraciner et il pourrait être posé en permanence. Il est possible de faire une greffe d'un otvodka également au printemps prochain.

Reproduction des boutures d'actinidia

Vous pouvez propager des boutures vertes d'Actinidia. Avec cette méthode de reproduction, vous pouvez obtenir rapidement et facilement beaucoup de plants. Les boutures sont récoltées en juin. À ce moment-là, le fruit pousse très rapidement. Les tiges commencent à se lignifier et à changer de couleur verte en brun. Il est nécessaire de choisir plusieurs branches d'une année fortes de 50 à 100 centimètres de long. Elles doivent être coupées du matin au après-midi. Les extrémités des tiges coupées doivent être placées dans un récipient contenant de l’eau, afin que les branches ne se fanent pas. Ensuite, les pousses doivent être coupées en plusieurs boutures, la longueur de chacun d'eux doit être de 10 à 15 centimètres. Dans le même temps, rappelez-vous que dans chaque segment, il devrait y avoir 2 entre-nœuds et 3 bourgeons. La coupe supérieure doit être droite et elle se situe à 40-50 mm au-dessus du bourgeon supérieur. La coupe ci-dessous doit être faite à un angle de 45 degrés et elle est faite directement sous le rein inférieur. Les plaques inférieures et leurs pétioles doivent être soigneusement retirés, tandis que les plaques situées sur le dessus sont raccourcies de ½ partie. Les boutures préparées doivent être plantées dans une serre ou dans une serre tout en faisant le lit de jardin à l'avance et bien arrosées. Le sol doit être légèrement acide ou neutre, il est nécessaire d'ajouter du sable de rivière et de l'humus (2: 1: 2), ainsi qu'un engrais minéral complexe, qui n'inclut pas de chlore (100 mètres carrés de substance par mètre carré). Les boutures de plantation effectuées à un angle d'environ 60 degrés, la largeur entre les rangées doit être de 10 centimètres, tandis qu'entre les plantes doit maintenir une distance de 5 centimètres. Il est nécessaire de creuser une bouture de manière à ce que son rein moyen affleure à la surface du substrat. Autour des segments plantés de la surface du sol doivent être bourrés. Ensuite, ils sont arrosés et lorsque l’eau est complètement absorbée par le sol, sa surface est recouverte de gaze enroulée en 2 couches. Avant que les boutures donnent les racines, elles doivent être très bien humidifiées avec l’eau du pulvérisateur 2–5 fois par jour directement à travers la gaze. Si le temps est pluvieux, vous pouvez retirer la gaze des boutures, matin et soir. Un demi-mois après le débarquement, le refuge est définitivement supprimé. Pour l'hivernage, les boutures doivent recouvrir les feuilles séchées. Au début du printemps, avant que les boutons ne se développent, les boutures enracinées doivent être excavées et plantées de manière permanente.

Reproduction des actinidies avec des boutures lignifiées

Récolte des boutures ligneuses produites à la fin de l'automne. Ils sont attachés en grappes qui sont placées verticalement dans une boîte remplie de sable. Là, ils seront stockés jusqu'au printemps. Pour stocker les boutures, une température dans la plage de 1 à 5 degrés est requise. La préparation de ces boutures peut être faite au cours des dernières semaines d’hiver, alors que vous avez besoin de temps pour commencer le flux de sève. Planter des boutures produites dans une serre ou une serre, il faut les arroser 1 fois sur deux jours. Ensuite, vous devez en prendre soin de la même manière que pour les boutures vertes.

Convient également pour l'enracinement et les boutures combinées. Au cours des premières semaines d'été, il sera nécessaire de couper la tige en croissance de l'année en cours avec le talon (partie de la branche d'un an adjacente à celle-ci). La plantation de telles boutures doit être faite dans une serre ou sur un lit de jardin. Ils doivent être protégés des rayons directs du soleil et leur fournir un arrosage quotidien. L'enracinement a lieu assez rapidement avec ce type de boutures, elles peuvent donc être plantées l'année prochaine dans un lieu permanent.

Reproduction de graines d'actinidia

Les graines doivent être extraites de fruits mûrs non endommagés. Ils doivent être malaxés, la masse obtenue est placée dans un sac en filet. Il est soigneusement lavé à l'eau courante, après quoi les graines restant dans le sac sont réparties sur une feuille de papier. Les sécher dans un endroit ombragé. La préparation des semences pour la plantation devrait commencer dans la première décennie de décembre. Pour ce faire, ils sont placés dans un récipient peu profond dans lequel de l'eau est versée de telle sorte qu'elle dépasse de 20 mm au-dessus des graines. Le trempage des semences durera 4 jours, tandis que l'eau doit être systématiquement remplacée par de l'eau fraîche. Après cela, les graines doivent être versées dans des bas à partir de caprone, qui est placé dans une boîte remplie de sable humide. La capacité en graines doit être retirée dans un endroit où la température sera maintenue entre 18 et 20 degrés. 1 fois en 7 jours, le bas doit sortir du sable. Laissez les graines aérer, mais quelques minutes suffiront, puis nettoyez-les à l'eau courante dans un bas. Après cela, ils doivent à nouveau être placés dans un récipient contenant du sable humide. Assurez-vous que les graines ne sont pas séchées. En janvier, cette boîte, avec ses graines et son sable, devrait être enveloppée dans un tissu puis ensevelie dans une congère de neige très profonde. Là les graines vont durer 8 semaines. Au cas où il n'y aurait pas de congères profondes dans la rue, les graines ainsi que la boîte devraient être placées sur l'étagère à légumes du réfrigérateur. Ils y resteront 8 semaines, puis sortiront la boîte et la placeront dans un endroit où la température de l'air varie entre 10 et 12 degrés. Rappelez-vous que les graines ne peuvent pas être mises en chaleur, car après un froid, elles peuvent tomber dans une période de dormance. Après la stratification, les graines doivent être lavées une fois par semaine et diffusées. Après que quelques graines aient été pliées, il sera possible de commencer à les semer. Pour cela, on utilise des récipients remplis de gazon mélangé avec du sable de rivière et il suffit de les enterrer dans le substrat de 5 mm. Les jeunes plants ont besoin d'être vaporisés régulièrement par le pulvérisateur et doivent également être protégés de la lumière directe du soleil. Après que les pousses aient 3 ou 4 vraies feuilles, elles sont plantées dans une serre, en règle générale, cette fois-ci est à la mi-juin. Les premières fleurs de ces plantes apparaîtront entre trois et cinq ans, puis il sera possible de les repiquer définitivement après la détermination du sexe.

Actinidia parasites et maladies

Maladies

Actinidia a une très grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Si la plante est correctement entretenue et si vous la cultivez, n'oubliez pas les règles de la technologie agricole, de tels problèmes risquent de ne pas se produire du tout. Dans certains cas, une telle vigne peut être infectée par une maladie fongique, ce qui explique l'apparition de taches sur son feuillage, par exemple la phyllosclérose, l'oïdium, etc. malade avec eux plus souvent. Coupez toutes les parties infectées de la vigne (feuilles, tiges, fruits). Il est recommandé de pulvériser une solution de liquides de Bordeaux (1%) à des fins préventives. Lorsque les bourgeons apparaissent, le deuxième traitement est effectué un demi-mois après le premier. Afin de vous débarrasser de l'oïdium, vous devez vaporiser une solution de carbonate de sodium (0,5%) sur la plante. La seconde fois, elle est traitée une semaine et demie après la première pulvérisation.

Ravageurs

Au tout début de la saison de croissance, les reins gonflés d’actinidia peuvent endommager les coléoptères. Lorsque les larves de ces insectes apparaîtront, elles commenceront à dévorer les feuilles dont ne resteront que des veines. Moins souvent sur une liane, les chenilles du papillon de nuit errent, elles rongent de grands trous dans le feuillage. Toujours sur de telles plantes, les scolytes et les zlatoglazki peuvent s'installer. Par conséquent, il est très important au printemps de procéder à une pulvérisation préventive sur les actinidies et la surface de la zone à proximité avec du liquide bordelais. Cela aidera à détruire les parasites et les agents pathogènes hivernants. En automne, le même traitement devrait être effectué avec les mêmes moyens afin d’exterminer les micro-organismes pathogènes et les parasites qui ont hiberné.

Variétés d'Actinidia avec photos et descriptions

Dans la nature, il existe un grand nombre d'espèces d'actinidia, mais seulement 3 d'entre elles sont cultivées par des jardiniers: actinidia kolomikta, argut et purple. Et encore les actinidies interspécifiques se développent polygame, Giralda et hybride. Un grand nombre de variétés de ces sous-espèces et espèces sont également cultivées. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée.

Actinidia argut (Actinidia arguta)

De toutes les espèces culturelles, celle-ci est considérée comme la plus puissante. À l'état sauvage, on peut le rencontrer en Extrême-Orient et la hauteur de ces vignes peut varier de 25 à 30 mètres. Le diamètre du canon atteint 15-18 centimètres. Les feuilles en forme d'oeuf en forme de pointe atteignent 15 centimètres de long et ont un bord finement denté. Cette plante dioïque est décorée de fleurs blanches parfumées, atteignant un diamètre de 20 mm, elles peuvent être récoltées à la brosse ou à l'unité. Les fruits globulaires vert foncé peuvent être mangés, ils ont un léger effet laxatif. En diamètre, les fruits atteignent 15–30 mm alors qu’ils pèsent environ 5–6 grammes. La maturation des fruits a lieu dans les derniers jours de septembre. Variétés populaires:

  1. Auto-fertile. Cette variété résistante au gel mûrit relativement tard car elle commence à fructifier du milieu à la fin septembre. Le fruit parfumé allongé, cylindrique et vert saturé pèse 18 grammes. Dans un buisson, récolter 10 à 12 kilogrammes de fruits.
  2. Bord de mer Cette variété auto infertile nécessite des plantes mâles. La résistance au gel est moyenne et élevée aux parasites et aux maladies. Les plaques de feuilles vertes douces et lisses sont de taille moyenne. La forme elliptique du fruit de couleur olive pèse de 6,6 à 8,3 grammes, la chair est très délicate, recouverte d'une peau fine, elle a une odeur de pomme et un goût prononcé.
  3. Gros fruits. Une telle variété dioïque résiste à la sécheresse et au gel. Les fruits de maturation moyenne. Ils ont une forme elliptique, une couleur vert foncé avec un blush, pesant 10-18 grammes, et atteignent une longueur de 2 centimètres. La chair est légèrement aromatique, son goût est le miel.

En plus de ces variétés, les jardiniers se développent souvent tels que: actinidia Relay, Mihneevskaya, Ilona, ​​Zolotaya Kosa, Vera, Sentyabrskaya, Lunnaya, etc.

Actinidia kolomikta (Actinidia kolomikta)

Cette plante a une très grande résistance au gel. Sa hauteur peut aller de 5 à 10. M. Le diamètre du tronc atteint deux centimètres. La longueur des plaques en forme d'oeuf peut atteindre 7–16 centimètres, elles ont un bord en lame tranchante et une pubescence rouge clair sur les nervures. Les pétioles sont rouge pâle. Chez les actinidés mâles, les plaques ont une couleur panachée, à savoir qu'en juillet, la partie supérieure de la plaque est peinte en blanc, puis en rose pâle, puis pourpre riche. En automne, le feuillage est également très impressionnant, car il est peint en couleurs violet-rouge et rose-jaune. Une telle liane est dioïque. Les fleurs blanches parfumées chez les spécimens mâles sont rassemblées dans des grappes de 3 à 5 pièces et dans des spécimens femelles - solitaires. La longueur des fruits verts est de 20 à 25 mm, ils peuvent être mangés, ils peuvent apparaître bronze ou rouge clair au soleil. Les fruits commencent à mûrir en août. Variétés populaires:

  1. Ananas. Cette plante dioïque, caractérisée par une croissance rapide, compte parmi les variétés les plus productives. La longueur du fruit ovale est d'environ 30 mm, ils ont une couleur verte et un flanc rouge. La chair est très savoureuse avec une saveur d'ananas.
  2. Dr. Shimanovsky. Une telle plante panachée à fructification à moyen terme est résistante à l'hiver. Les fruits verts atteignent une longueur de 25 mm et pèsent environ 3 g. La chair est un goût tendre aigre-doux avec une odeur d'ananas et de pomme.
  3. Gourmand. Cette variété de maturité moyenne est apparue relativement récemment. La longueur des gros fruits peut atteindre 3,2 cm, alors qu'ils pèsent 4 à 5,5 grammes. Le goût est l'ananas aigre-doux.

Même parmi les jardiniers, ces variétés sont populaires: actinidia Moma, Narodnaya, Gaufre, Priusadbnaya, Prazdnichnaya, Slastena, etc.

Polygamine Actinidia (Actinidia polygama)

Le diamètre de la tige d’une telle plante est d’environ 20 mm et atteint une hauteur de 4 à 5 m. Il est extérieurement similaire à Actinidia colomikta. Les plaques foliaires elliptiques et oblongues jusqu'au sommet sont pointues et présentent un bord dentelé. Il y a des taches argentées à la surface des plaques vertes. En automne, la couleur du feuillage passe au jaune. En règle générale, les fleurs blanches parfumées sont solitaires et dioïques, mais elles sont également bisexuées. Les fruits pèsent environ 3 grammes et peuvent être mangés. Variétés populaires:

  1. Abricot La variété à maturation tardive est modérément résistante au gel et aux maladies et aux ravageurs. Une telle plante est autonome (nécessite des spécimens mâles). Les fruits sont aplatis des deux côtés, ils atteignent une longueur de 35 mm et pèsent 6 grammes. La pulpe aigre douce a l'odeur de baume.
  2. Belle femme Cette variété est très résistante aux maladies, aux ravageurs et au gel. Les fruits jaune-vert ont une odeur forte et pèsent jusqu'à 3,5 grammes. La chair est légèrement acide.
  3. À motifs. Cette variété est en retard. Les fruits orange cylindriques allongés sur la surface présentent des rayures longitudinales à peine visibles. L'odeur et le goût du poivre et des figues.

Actinidia Giraldi (Actinidia giraldii)

Certains scientifiques pensent que cette plante est une sorte d’actinidia argut, mais ses fruits sont beaucoup plus gros et plus sucrés. Dans la nature, cette espèce est extrêmement rare et a donc été inscrite dans le livre rouge. Par conséquent, si vous décidez de cultiver cette vigne sur votre parcelle, vous aiderez à conserver cette espèce rare. Variétés populaires:

  1. Juliana Variété tardive. Les fruits sont verts, compressés sur les côtés, pèsent 10-15 grammes. L'odeur de la pulpe de pomme d'ananas, c'est doux.
  2. Alevtina. Les fruits verts en forme de fût sont compressés sur les côtés et pèsent 12 à 20 grammes. La pulpe sucrée a une saveur ananas-pomme-fraise.
  3. Natif Cette variété est en retard. Les fruits en forme de tonneau raccourcis sont compressés latéralement et pèsent 7 à 10 grammes. La chair a une forte odeur d'ananas.

Actinidia purpurea (Actinidia purpurea)

La Chine est la patrie de cette puissante plante dioïque. Cette liane aime l'ombre et se distingue par une floraison luxuriante et une fructification abondante. La couleur des gros fruits sucrés est pourpre, leur maturation est observée dans les derniers jours de septembre. Dans ce type, il n'y a qu'un seul inconvénient - faible résistance au gel. Pour le moment, il n’existe qu’une variété de Purple Garden: les fruits de couleur marron foncé, de forme ovale, atteignent une longueur de 25 mm et pèsent 5,5 grammes; l’odeur de chair sucrée est une marmelade délicate.

Actinidia hybride

Cette sous-espèce est née grâce à l'obtenteur I. M. Shaitan de Kiev. C’est lui qui a croisé Actinidia Purpurea et Arguta. Le résultat a été l’émergence de variétés absolument nouvelles, à haute résistance au gel et aux très gros fruits, caractéristiques d’actinidia argut, ainsi qu’au goût, à l’odeur et au type de bouquet de floraison et de fructification d’actinidia purpurea. Après quelque temps, le spécialiste Kolbasina a poursuivi les travaux de Shaitan. Variétés populaires:

  1. Kiev à gros fruits. C'est une variété tardive. Les gros fruits ovales verts pèsent environ 10 grammes. Leur chair tendre est très douce.
  2. Candy Cette variété est en retard. Les fruits de forme ovale sont de couleur verte et pèsent environ 8 grammes. La pulpe sucrée dégage une odeur fruitée de caramel.
  3. Souvenir La couleur des fruits est rouge-vert, ils pèsent environ 8 grammes. La pulpe sucrée a un goût de bonbon, de figue et de fruit.

Chaque année, les variétés suivantes de cette sous-espèce deviennent de plus en plus populaires: Actinidia Hybrid Kolbasina et Actinidia Hybrid-10.

Propriétés des actinidies

Le fruit entièrement mûr des actinidia comprend les fibres, l'amidon, le carotène, les sucres, les substances à base de pectine, les vitamines, les sels minéraux, les acides phénolcarboniques et organiques, les composés azotés, les saponines, les alcaloïdes et d'autres substances nécessaires au corps humain. Ils contiennent de la vitamine C, alors que c'est beaucoup plus que des citrons, des oranges et des cassis. Sont également inclus dans ces fruits la vitamine A et P, et dans leurs graines est une grande quantité d'huiles grasses.

Les experts conseillent à ces fruits de manger avec des maladies du tube digestif, avec anémie, avec des maladies pulmonaires (jusqu’à la tuberculose), même avec rhumatismes, avitaminose, blennorragie, scorbut, lumbago, colite et caries.

D'autres parties de la vigne ne sont pas dépourvues de propriétés curatives. Par exemple, les glycosides et les tanins cardiaques se trouvent dans le cortex, ce qui lui confère un effet sédatif, tonique, expectorant et hémostatique.

Actinidia est souvent utilisé pour les éructations, les brûlures d'estomac et d'autres problèmes des organes digestifs. Il a également un effet laxatif inexprimé et améliore la digestion de la viande.

Le Polygamol a été mis au point sur la base de cette plante, qui se distingue par ses propriétés fortifiantes et qui est également capable de soutenir l'activité cardiaque et d'augmenter la diurèse. Pour l'angine de poitrine, on utilise la teinture d'actinidia. Infusion et décoction à base de racines, appliquées à l'extérieur avec radiculite, sensations douloureuses aux articulations et goutte. La pelure et le jus de baies contribuent à améliorer l'appétit et ont un effet cicatrisant.

En outre, cette plante est utilisée pendant le traitement du rhume, des saignements, ainsi que pour se débarrasser des parasites. Parmi les baies est un onguent, qui est utilisé après les fractures des os, ainsi que pour les massages.

Contre-indications

Tout nouveau produit ou médicament doit être utilisé avec prudence. Actinidia n'a pas de contre-indications particulières. Cependant, la consommation de ses baies devrait être abandonnée aux personnes souffrant de varices, de thrombophlébite et même aux personnes présentant une coagulation sanguine élevée. Si vous mangez beaucoup de ces fruits, cela peut causer des troubles intestinaux.

Recettes utiles

Il existe de nombreuses recettes très utiles pour les actinidies, par exemple:

  1. Infusion de fruit. Les fruits séchés doivent être placés dans un récipient avec de l’eau. Ils sont cuits à feu doux pendant 60 minutes. La perfusion refroidie doit être filtrée. Infusion consommée après un repas en petites portions, elle aide à prévenir le cancer.
  2. Onguent de baies à effet régénérant. Les baies fraîches doivent être très bien broyées. Ils sont combinés avec des graines de moutarde broyées et avec une base grasse (par exemple, vous pouvez prendre du saindoux). Cette pommade est utilisée après les fractures et pendant le massage.
  3. Une décoction d'écorce. 20 grammes d'écorce doivent être très bien broyés. Ensuite, il est connecté avec 1 cuillère à soupe. eau fraîchement bouillie et maintenue au bain-marie pendant 30 minutes. La perfusion refroidie doit être filtrée. Lorsque des processus métaboliques sont perturbés dans le corps, une telle perfusion est bue 2 ou 3 grandes cuillères 3 fois par jour.
  4. Infusion de fleurs et de feuillage. Prenez 20 grammes de plaques de feuilles broyées et de fleurs. Le mélange doit être relié à 1 cuillère à soupe. De l'eau fraîchement bouillie, puis on la garde au bain-marie pendant un quart d'heure. La perfusion refroidie doit être filtrée. Il faut boire la perfusion 3 fois par jour pendant 1/3 c. avec angine de poitrine et rhumatismes.
http://rastenievod.com/aktinidiya.html

Publications De Fleurs Vivaces