Herbes

Tapis mellifère sur un lit de campagne - alissum à long terme

Les plantes couvre-sol sont un élément indispensable d'un magnifique parterre de fleurs. Parmi eux, alissum est une plante vivace distinguée pour sa simplicité et sa longue floraison. Ses autres noms sont burachok, lobularia et une pierre. Le puissant arôme de miel provenant d'alissum attire les insectes pollinisateurs.

Description de l'alissum de nombreuses années

Alyssum appartient à la famille des choux. Environ 40 espèces de bourraches se développent en Russie, parmi lesquelles il existe à la fois annuel et pérenne. Les plantes à croissance basse, les petites fleurs à quatre pétales de couleur blanche, jaune ou lilas sont rassemblées dans des brosses. Le fruit est une gousse contenant une énorme quantité de petites graines. Le système racinaire est fibreux et peu profond.

Les variétés vivaces sont basses - 20 à 40 cm seulement. Alyssum commence à pousser au début du printemps et fleurit rapidement. Le lieu de naissance de la fleur est les montagnes du sud de l'Europe. Par conséquent, il est magnifique sur les glissades alpines, dans les trottoirs, rabatkah. Sur les parterres de fleurs crée un tapis continu de couleurs délicates et lumineuses. Photos d'alissum en aménagement paysager:

Les espèces suivantes sont populaires parmi les représentants pérennes du genre: rocheux, montagneux et marin.

Alissum rocheux

Arbuste vivace à tiges fortement ramifiées atteignant 30 cm de hauteur.Avec l'âge, la plante nécessite une taille rajeunissante à mesure que la tige devient nue. Variétés populaires d'alissum rocheux:

  1. Vague dorée - arbustes tentaculaires atteignant 20 cm de hauteur Dans ce type d'alissum, un nuage d'or d'inflorescences apparaît à la fin du printemps - au début de l'été. Floraison la deuxième année après la plantation. Feuilles velues d'un ton vert argenté. La plante tolère bien la sécheresse et soigne sans prétention.
  2. Aphrodite - arbustes compacts à fleurs violettes. Floraison début juin. Besoin d'un peu d'ombrage dans la chaleur de midi et d'arrosage modéré. Préfère un sol fertile. Il répond bien à la fertilisation avec des engrais universels complexes. Dans un seau d’eau dilué à 20–40 g.
  3. Plénum - la variété se distingue par des boutons en éponge dorée.

Alissum Mountain

Plante vivace résistante au gel, ne dépassant pas 20 cm de hauteur, avec des tiges rampantes et des feuilles densément pubescentes, leur donnant un aspect grisâtre. La floraison commence fin avril. Les inflorescences sont jaunes, avec une forte odeur sucrée.

Alissum marine

Ce type de burachka ne dépasse pas 20 cm de hauteur et n’est cultivé que sous les latitudes méridionales. En Russie centrale, il est populaire dans la culture annuelle. Il a des tiges dures, presque couchées. Les fleurs, petites avec une odeur de miel, sont rassemblées dans de nombreuses brosses denses. Il fleurit de juin à l'apparition d'inflorescences blanches, roses, violettes et violettes givrées. Alyssum se propage facilement - plante de montagne. Pour une floraison abondante, il lui faut un soleil éclatant et un sol nutritif à réaction neutre.

Ce type de lobularia est particulièrement efficace dans les rubans larges, les tableaux, les bordures. Il est irremplaçable en tant que couche inférieure de parterres de fleurs inégaux.

Variété Taini tim - des fleurs blanches comme neige couvrent les buissons comme un chapeau. Cette variété rampante d’au plus 8 cm de hauteur crée l’illusion totale d’écume de mer parmi les rochers rocheux du jardin.

Violet Koning, une grande variété, crée des cascades lilas entières dans des pots suspendus.

Princess in Purple est une autre variété d’ampel. Dans une jardinière, cette variété forme de longues pousses pendantes de couleur pourpre. Sur le parterre de fleurs, cela ressemblera à un tapis solide.

Multiplication alissum pérenne

Propager cette plante de trois manières:

Les graines sont semées en pleine terre au début du printemps, une fois passée la menace du gel.

Pour la germination, les graines vivaces d'alissum ont besoin de la lumière du soleil; elles sont donc dispersées à la surface du sol et pressées doucement.

Pour améliorer la germination du lieu de semis, il est préférable de couvrir d'une pellicule plastique. Quelques jours plus tard, il est supprimé. Les plantules ne plongent pas, il est donc déconseillé de les semer abondamment. Les pousses superflues s'estompent, laissant au moins 10 cm entre les pousses.

La multiplication par boutures convient aux plantes adultes. Cette procédure peut être combinée avec la moulure de formage du début ou de la fin de l'été. Les branches pointues coupent les branches en excès et les enracinent dans le sol. Les jeunes plantes résultantes sont plantées dans un endroit permanent à moins de 30 cm les unes des autres.

La division des arbustes produite en avril. Les buissons creusent et coupent à la pelle. Sur chaque partie, il devrait y avoir plusieurs pousses. Delenki assis comme des boutures enracinées. Après l'atterrissage, l'alissum est arrosé.

Comment couper alissum

Toutes les variétés et variétés de lobularia nécessitent une taille régulière. Il favorise une forte croissance et une meilleure floraison.

Les arbustes qui ne sont pas élagués finissent par perdre leur caractère décoratif. Chez eux, les tiges deviennent nues et la quantité d'inflorescences diminue. En plus de la taille des boutons fanés, raccourcissez également les pousses à 7–10 cm, en même temps, en formant de jolis arbustes luxuriants et moyennement rares. Une taille correcte augmente l'effet décoratif et réduit considérablement les risques d'oïdium. Après la floraison, l'alissum rocheux est réduit au tiers de sa longueur.

Ravageurs et maladies d'alissum

Comme toutes les plantes de la famille des choux, une fleur d’Alissum est atteinte d’une puce crucifère. Pour se protéger contre les puces, vaporisez-y de l'infusion d'ail, d'absinthe et de poussière de tabac. En cas de blessure grave, des produits chimiques sont utilisés: «Aktar», «Aktellik», «Fitoverm».

Avec l’augmentation de l’humidité et l’épaississement du sol, le burachku souffre de pourriture des racines et de mildiou. La pourriture se manifeste par le jaunissement des feuilles. Les spécimens malades sont creusés, lavés les racines dans une solution rose de permanganate de potassium et plantés à un autre endroit.

Lorsque l'oïdium est couvert de feuilles blanchâtres, il devient fragile et cassant avec le temps. Les plantes fortement touchées sont détruites, les autres sont traitées avec une solution de fongicide. À l'avenir, vous devrez respecter le régime d'arrosage et essayer de ne pas épaissir la plantation.

Aménagement paysager pérenne d'Alyssum

Les concepteurs préfèrent associer des alissums pérennes à des pétunias recouverts de terre, au pelargonium et à des œillets turcs.

Les toboggans alpins sont un lieu de prédilection pour les alissums. La dispersion dense de fleurs délicates encadre délicatement les pierres, recouvrant le tout d'un tapis solide.

Les grandes variétés vont traditionnellement à la coupe, ajoutant des notes de miel à l'arôme de bouquets. Sur les plates-bandes, ils sont combinés avec des iris, des tulipes, des bégonias.

Lors du choix d’un site de plantation de lobularia, il est nécessaire de prendre en compte son fort arôme sucré. Les plantes voisines ne doivent pas l'interrompre.

En plus des plantes vivaces, les variétés annuelles de tapis de neige blanche et d'Esther Bonnet sont très appréciées des résidents d'été.

La plantation sur le chalet d’été d’un alissum de longue durée vous permettra de profiter de la floraison luxuriante et de l’arôme délicat de miel du début du printemps aux mois les plus gelés.

http://glav-dacha.ru/na-dachnoy-klumbe-alissum-mnogoletniy/

Alyssum (85 photos): types et soins

Alyssum est une plante à fleurs lumineuse et colorée. Il est également connu sous le nom de lobularia marine, pierre ou burachok. En fait, il y a quelques différences. En particulier, les fleurs d'alissum sont peintes dans des tons de jaune pâle. Dans le jardin, cette magnifique plante de couverture est décorée de glissades alpines, de bordures, de maçonneries, plantées à l’avant, qui cachent un sol nu. Quartier gagnant-gagnant - iris, myosotis, roses et tulipes. Home alissum cultivé dans des vases sur le balcon, le porche ou les kiosques.

Caractéristiques générales

Alyssum se réfère aux plants de chou. La hauteur, le type de pousses et l'apparence dépendent entièrement de la variété. La couleur dépend de la même chose, mais la nuance la plus commune est le jaune et ses variations. Le fruit est une petite boîte à graines contenant les mêmes petites graines brunes.

Le rhizome de la fleur est superficiel et fibreux. Mais il accumule bien l'humidité, de sorte que la plante survivra à une sécheresse temporaire. Le type classique des inflorescences est un pinceau gracieux composé de petites tasses sur quatre pétales. L'arôme de alissum attire les insectes utiles, y compris les abeilles. En culture, c'est aussi une plante à miel.

Alyssum n'est pas seulement belle, mais aussi utile. Il sert à préparer des décoctions pour le traitement de la fièvre et du rhume, il fait partie des frais de diurétique, il est utilisé en cosmétologie comme ingrédient de la peau tonique pour les peaux à problèmes. Une fois, ils ont même essayé de soigner des personnes mordues par des animaux enragés dont le nom de la plante était dérivé. Littéralement, cela se traduit par "contre la rage canine".

Types d'alissum

Il existe environ plusieurs centaines d'espèces de plantes annuelles et vivaces dans le genre Alyssums. La plupart d'entre eux viennent de Sibérie ou du sud de l'Europe, ainsi que de régions subtropicales d'Amérique et d'Afrique. Les variétés vivaces résistent au froid et survivent facilement dans les régions septentrionales, mais leur période de floraison est plus courte. Les annuelles fleurissent longtemps et particulièrement colorées, mais poussent un an. Dans le jardinage d'ornement, seules quelques-unes des espèces les plus célèbres et les moins prétentieuses sont utilisées.

Lobularia de mer

Sea Lobularia est maintenant une espèce végétale indépendante, mais elle était jusqu'à récemment considérée comme l'une des variétés d'alissum. C'est une plante pérenne ramifiée qui enveloppe la terre de pousses. Il est relativement bas, jusqu'à 40 cm, recouvert de poils courts argentés.

La lobularie est une plante vivace thermophile. Les feuilles sont ovales et charnues. Fleurs - petites dorées, recueillies dans d'élégants pinceaux brillants

- Esther Bonnet est une plante généreuse dont les pousses atteignent 25 cm. Les fleurs sont principalement de couleur crème pastel et de nuances roses. La variété fleurit de juillet à septembre.

- Minuscule Tim - une fleur miniature avec des pousses d'environ 8 cm et une floraison blanche comme neige parfumée.

- Princessin Purple - forme ampelnaya avec de longues pousses étendues. Inflorescences - une élégante nuance de lilas douce. En raison de leur beauté et de leur élégance, le nom de l'espèce est apparu.

- Violet Koning est une plante touffue sphérique. Il s’agit d’une variété basse, jusqu’à 15 cm.Fleurs - pourpre brillant.

Alyssum Gmelin

Alyssum Gmelin, ou montagne, est une petite plante vivace résistante au gel. Sa hauteur peut atteindre 20 cm. Ses tiges gris-vertes du type ascendant s'étendent sur le sol. La particularité de cette espèce réside dans les feuilles originales arrondies, qui s'effilent progressivement pour devenir lancéolées.

Inflorescences - grappes élégantes, à partir de fleurs jaunes miniatures. Ils fleurissent en avril et fleurissent en mai. Fruits - ornementaux, pubescents.

Alissum des Pyrénées

Cette variété se distingue par des feuilles ovales argentées et une couleur inhabituelle de fleurs. Hauteur - jusqu'à 20 cm. Pétales blancs contrastés avec des anthères brunes. Les inflorescences sont petites et compactes. L'alissum des Pyrénées ne fleurit pas au printemps, mais en été.

Rocky Alissum

Ce n’est pas une plante de couverture, mais des arbustes hémisphériques d’une taille allant jusqu’à 25–40 cm. Le résultat est une balle élastique et dense.

Les feuilles de la variété de roche ont une teinte grise due au bord. Ils sont assemblés dans une sortie élastique. Les fleurs jaune ensoleillée se différencient par une forme intéressante de pétales et sont rassemblées dans des brosses denses. La variété fleurit au printemps, mais dans des conditions favorables, elle est capable de renaître à la fin de l’été.

Il existe plusieurs variétés populaires - Citrinum citron brillant, Compactum miniature et dense, Variegata brillant et panaché, Dudley Neville brun, un plénum haut et vivant, un Procumbens peu procurateur et autres.

Alissum rampant

La variété de couvre-sol rampante forme un tapis dense, résistant, mais en même temps élevé. Sa hauteur atteint 40 à 60 cm.Les feuilles en forme de pelle ont une teinte argentée et une texture ajourée inhabituelle. Tiges - plus facile, pas si décoratif. Les fleurs sont petites, avec un diamètre allant jusqu'à un demi-centimètre. Alissum fleurit à la fin du printemps. Couleur classique, jaune vif.

Nouvelles variétés

La popularité de l'alissum croît rapidement parmi les producteurs de fleurs. Les sélectionneurs proposent donc de nouvelles variétés décoratives. Il existe une tasse, des types sinueux, argentés, bruts et autres. Parmi les nouvelles variétés intéressantes à noter:

- Tapis blanc - couvre-sol à floraison blanche abondante et longue.

- Paletta - Plante minuscule et touffue jusqu’à 10 cm. Il est planté pour créer des parterres de fleurs bigarrés et des pelouses alpines.

- Golden placer - buisson sphérique à feuilles étroites. Cette espèce se distingue par la forme des pinceaux: ils sont plus petits et plus denses, de couleur jaune vif. Cet alissum est utilisé pour décorer les murs, la maçonnerie, les collines pierreuses.

- Tapis rose - Arbuste odorant ramifié jusqu’à 12 cm, d’aspect inhabituel: feuilles aux cheveux gris associées à de petites grappes roses. Cette variété est utilisée pour encadrer les parterres de fleurs, décorer les balcons, les vérandas et les belvédères.

- Big Jam est l’une des plus grandes variétés à fleurs jusqu’à 35 cm. Ses fleurs sont presque deux fois plus grandes que d’habitude. Les couleurs vont du blanc à la lavande et au violet. C'est la variété parfaite pour les régions du nord. Il n'a pas peur du gel et de la sécheresse. Big Jam continue à fleurir même pendant les gelées jusqu’à -3 ° C.

Soins alissum

Même les producteurs inexpérimentés peuvent manipuler une fleur sans prétention. Le sol optimal est légèrement fertile. Vous pouvez utiliser un mélange faiblement alcalin. Assurez-vous d'avoir besoin d'un drainage pour éviter une humidité excessive. Il est également important de ne pas trop nourrir la fleur. Lorsque la nutrition est trop intense, le feuillage pousse, mais l’alissum ne fleurit presque pas.

Pour prolonger la floraison, il faut du soleil et de l'air. Les zones bien ventilées sont un choix idéal. Les plantes vivaces vieillissantes doivent être progressivement éclaircies en direction des jeunes et des plus forts.

Pour un entretien régulier, il suffit de desserrer et de désherber le sol. Les meilleurs pansements sont introduits avant et après la floraison. Pour les variétés de couvre-sol, faites attention aux engrais liquides, mais ils doivent être introduits avec précaution afin de ne pas brûler les feuilles.

Les variétés vivaces sont taillées pour prolonger les effets floraux et décoratifs. Les tiges sont raccourcies d'environ un tiers lors de la maturation des fruits. Parfois, de cette façon, vous pouvez provoquer une floraison répétée. Pour que les variétés annuelles puissent ravir plus longtemps, les pédoncules périmés doivent être supprimés.

Résistance au gel

Gardez à l’esprit que la limite de résistance au gel d’Alissum n’est pas infinie. Les températures inférieures à -15 ° C, il ne survivra pas. Dans les régions aux hivers rigoureux, les variétés vivaces sont recouvertes de feuillage sec et en hiver de neige. Vous pouvez donc empêcher le rhizome de geler.

Transplantation et reproduction

Façons de cultiver alissum - classique:

Les graines. Ils sont semés dans une serre ou sur un terrain dégagé. Il est nécessaire de les répartir uniformément le long des sillons jusqu'à 15 cm de profondeur. Si vous plantez une fleur à la fin du printemps, à l’automne, elle ravira la première floraison. Dans les régions chaudes, vous pouvez planter un alissum au début de l'hiver.

Semis Les semis - c'est toujours plus pratique. Ainsi, vous pouvez presque immédiatement obtenir une forte floraison des arbustes. La première floraison débute dans environ 2 mois. De plus, de cette manière, il est plus pratique de créer des compositions décoratives. Les graines sont plantées dans des boîtes peu profondes, traitées à la chaux hydratée et serrées avec un film. Les boîtes restent au chaud à la lumière, avec des pulvérisations et des aérations régulières. Déjà en une semaine, les premières pousses sont visibles. Après l'apparition des deux premières feuilles à part entière, les fleurs peuvent être transplantées dans des pots séparés et à la fin du printemps - en pleine terre.

Reproduction végétative. Cette méthode n’est presque jamais utilisée en raison du fait que l’alissum dans les jardins a souvent une année. Lors du fendage du buisson, il est important de ne pas endommager le rhizome. Vous pouvez également couper les boutures d'environ 10 cm, qui sont placées dans l'eau avant les premières racines. Ensuite, ils sont transplantés sur un terrain découvert et d’ici la fin de l’été - dans un lieu permanent.

Lutte contre les parasites et les maladies

Alyssum est relativement peu prétentieuse et tombe rarement malade. Sa principale menace est la puce crucifère. Pour le retirer, vous devez manipuler les plantes fortes et adultes avec une solution spéciale de vinaigre. Les chenilles sont éliminées mécaniquement et excrétées par des insecticides ou des extraits de tabac. Un traitement rapide protégera contre les teignes du chou.

Avec des soins inappropriés ou un engorgement constant, le mildiou apparaît - un type particulier de pourriture des racines. Dans un tel cas, un traitement avec des fongicides est nécessaire. La rosée farineuse est détruite par le liquide bordelais. Alissum a également une mosaïque virale de maladies, mais elle n’est pas traitée.

Alyssum - photo

Consultez notre sélection de photos pour découvrir à quoi ressemble un alissum et comment il se combine! Avec nos conseils, votre jardin de fleurs sera toujours beau et soigné!

http://trizio.ru/alissum-85-foto-819

Variétés vivaces d'Alyssum

Vivace Alyssum - photo et description du rocher, vue sur la mer, vidéo

Les plantes couvre-sol sont un élément indispensable d'un magnifique parterre de fleurs. Parmi eux, alissum est une plante vivace distinguée pour sa simplicité et sa longue floraison. Ses autres noms sont burachok, lobularia et une pierre. Le puissant arôme de miel provenant d'alissum attire les insectes pollinisateurs.

Description de l'alissum de nombreuses années

Alyssum appartient à la famille des choux. Environ 40 espèces de bourraches se développent en Russie, parmi lesquelles il existe à la fois annuel et pérenne. Les plantes à croissance basse, les petites fleurs à quatre pétales de couleur blanche, jaune ou lilas sont rassemblées dans des brosses. Le fruit est une gousse contenant une énorme quantité de petites graines. Le système racinaire est fibreux et peu profond.

Les variétés vivaces sont basses - 20 à 40 cm seulement. Alyssum commence à pousser au début du printemps et fleurit rapidement. Le lieu de naissance de la fleur est les montagnes du sud de l'Europe. Par conséquent, il est magnifique sur les glissades alpines, dans les trottoirs, rabatkah. Sur les parterres de fleurs crée un tapis continu de couleurs délicates et lumineuses. Photos d'alissum en aménagement paysager:

Les espèces suivantes sont populaires parmi les représentants pérennes du genre: rocheux, montagneux et marin.

Alissum rocheux

Arbuste vivace à tiges fortement ramifiées atteignant 30 cm de hauteur.Avec l'âge, la plante nécessite une taille rajeunissante à mesure que la tige devient nue. Variétés populaires d'alissum rocheux:

  1. Vague dorée - arbustes tentaculaires atteignant 20 cm de hauteur Dans ce type d'alissum, un nuage d'or d'inflorescences apparaît à la fin du printemps - au début de l'été. Floraison la deuxième année après la plantation. Feuilles velues d'un ton vert argenté. La plante tolère bien la sécheresse et soigne sans prétention.
  2. Aphrodite - arbustes compacts à fleurs violettes. Floraison début juin. Besoin d'un peu d'ombrage dans la chaleur de midi et d'arrosage modéré. Préfère un sol fertile. Il répond bien à la fertilisation avec des engrais universels complexes. Dans un seau d’eau dilué à 20–40 g.
  3. Plénum - la variété se distingue par des boutons en éponge dorée.
Lire la même chose: Avez-vous mis l'hortensia sur le site au printemps en pleine terre?

Alissum Mountain

Plante vivace résistante au gel, ne dépassant pas 20 cm de hauteur, avec des tiges rampantes et des feuilles densément pubescentes, leur donnant un aspect grisâtre. La floraison commence fin avril. Les inflorescences sont jaunes, avec une forte odeur sucrée.

Alissum marine

Ce type de burachka ne dépasse pas 20 cm de hauteur et n’est cultivé que sous les latitudes méridionales. En Russie centrale, il est populaire dans la culture annuelle. Il a des tiges dures, presque couchées. Les fleurs, petites avec une odeur de miel, sont rassemblées dans de nombreuses brosses denses. Il fleurit de juin à l'apparition d'inflorescences blanches, roses, violettes et violettes givrées. Alyssum se propage facilement - plante de montagne. Pour une floraison abondante, il lui faut un soleil éclatant et un sol nutritif à réaction neutre.

Ce type de lobularia est particulièrement efficace dans les rubans larges, les tableaux, les bordures. Il est irremplaçable en tant que couche inférieure de parterres de fleurs inégaux.

Variété Taini tim - des fleurs blanches comme neige couvrent les buissons comme un chapeau. Cette variété rampante d’au plus 8 cm de hauteur crée l’illusion totale d’écume de mer parmi les rochers rocheux du jardin.

Violet Koning, une grande variété, crée des cascades lilas entières dans des pots suspendus.

Princess in Purple est une autre variété d’ampel. Dans une jardinière, cette variété forme de longues pousses pendantes de couleur pourpre. Sur le parterre de fleurs, cela ressemblera à un tapis solide.

Lire la même: miel aroma allisum à leur chalet d'été

Multiplication alissum pérenne

Propager cette plante de trois manières:

Les graines sont semées en pleine terre au début du printemps, une fois passée la menace du gel.

Pour la germination, les graines vivaces d'alissum ont besoin de la lumière du soleil; elles sont donc dispersées à la surface du sol et pressées doucement.

Pour améliorer la germination du lieu de semis, il est préférable de couvrir d'une pellicule plastique. Quelques jours plus tard, il est supprimé. Les plantules ne plongent pas, il est donc déconseillé de les semer abondamment. Les pousses superflues s'estompent, laissant au moins 10 cm entre les pousses.

La multiplication par boutures convient aux plantes adultes. Cette procédure peut être combinée avec la moulure de formage du début ou de la fin de l'été. Les branches pointues coupent les branches en excès et les enracinent dans le sol. Les jeunes plantes résultantes sont plantées dans un endroit permanent à moins de 30 cm les unes des autres.

La division des arbustes produite en avril. Les buissons creusent et coupent à la pelle. Sur chaque partie, il devrait y avoir plusieurs pousses. Delenki assis comme des boutures enracinées. Après l'atterrissage, l'alissum est arrosé.

Comment couper alissum

Toutes les variétés et variétés de lobularia nécessitent une taille régulière. Il favorise une forte croissance et une meilleure floraison.

Les arbustes qui ne sont pas élagués finissent par perdre leur caractère décoratif. Chez eux, les tiges deviennent nues et la quantité d'inflorescences diminue. En plus de la taille des boutons fanés, raccourcissez également les pousses à 7–10 cm, en même temps, en formant de jolis arbustes luxuriants et moyennement rares. Une taille correcte augmente l'effet décoratif et réduit considérablement les risques d'oïdium. Après la floraison, l'alissum rocheux est réduit au tiers de sa longueur.

Ravageurs et maladies d'alissum

Comme toutes les plantes de la famille des choux, une fleur d’Alissum est atteinte d’une puce crucifère. Pour se protéger contre les puces, vaporisez-y de l'infusion d'ail, d'absinthe et de poussière de tabac. En cas de blessure grave, des produits chimiques sont utilisés: «Aktar», «Aktellik», «Fitoverm».

Avec l’augmentation de l’humidité et l’épaississement du sol, le burachku souffre de pourriture des racines et de mildiou. La pourriture se manifeste par le jaunissement des feuilles. Les spécimens malades sont creusés, lavés les racines dans une solution rose de permanganate de potassium et plantés à un autre endroit.

Lorsque l'oïdium est couvert de feuilles blanchâtres, il devient fragile et cassant avec le temps. Les plantes fortement touchées sont détruites, les autres sont traitées avec une solution de fongicide. À l'avenir, vous devrez respecter le régime d'arrosage et essayer de ne pas épaissir la plantation.

Aménagement paysager pérenne d'Alyssum

Les concepteurs préfèrent associer des alissums pérennes à des pétunias recouverts de terre, au pelargonium et à des œillets turcs.

Les toboggans alpins sont un lieu de prédilection pour les alissums. La dispersion dense de fleurs délicates encadre délicatement les pierres, recouvrant le tout d'un tapis solide.

Les grandes variétés vont traditionnellement à la coupe, ajoutant des notes de miel à l'arôme de bouquets. Sur les plates-bandes, ils sont combinés avec des iris, des tulipes, des bégonias.

Lors du choix d’un site de plantation de lobularia, il est nécessaire de prendre en compte son fort arôme sucré. Les plantes voisines ne doivent pas l'interrompre.

En plus des plantes vivaces, les variétés annuelles de tapis de neige blanche et d'Esther Bonnet sont très appréciées des résidents d'été.

La plantation sur le chalet d’été d’un alissum de longue durée vous permettra de profiter de la floraison luxuriante et de l’arôme délicat de miel du début du printemps aux mois les plus gelés.

Culture d'un alissum pluriannuel - vidéo

Fleur alissum vivace

Aujourd'hui, les possibilités de décorer le jardin et l'aménagement paysager sont presque illimitées. De nouvelles variétés de plantes présentant les plus hautes qualités décoratives sont constamment affichées. Aujourd'hui, parlons de la fleur de l'année. Il peut être utilisé comme culture d'accueil, pour décorer le périmètre de la terrasse ou même comme décoration de balcon. Alyssum est un genre de plantes à fleurs, qui contient jusqu'à 170 espèces de la famille des crucifères.

La plus grande diversité d'espèces de la fleur peut être vue en Europe, en Asie et en Afrique du Nord (ce territoire est particulièrement distingué par les scientifiques, ils croient que le plus grand nombre des plus grandes variétés d'alissum s'y est accumulé). Dans l'une de ces espèces de plantes herbacées combinées et vivaces, de plantes annuelles et d'arbustes de petite taille.

La fleur vivace d'alissum entretient des relations étroites avec deux autres genres de plantes à fleurs - Lobularia et Aurinia, qui étaient même considérées à une époque comme des représentants de ce genre. Par exemple, Lobularia maritima est également connue sous le nom de «Sweet alissum». Il s’agit de la seule exception au genre. Les autres fleurs portent le nom générique «alissum».

Description des couleurs d'alissum et leurs photos

Nous proposons une description des fleurs d’alissum, qui comprend les caractéristiques botaniques de la culture. Ce peut être une plante ou un arbuste de faible hauteur (de 10 centimètres à un mètre de hauteur). L'une de ses décorations principales est constituée de feuilles ovales et de fleurs aux nuances jaunes et blanches (il existe plusieurs espèces aux pétales roses et violets).

Regardez les fleurs d’Alissum sur la photo, qui illustrent la richesse des nuances de pétales:

Les fleurs d'Alissum sont souvent utilisées pour l'aménagement paysager dans la région méditerranéenne. Certaines espèces ont un arôme agréable caractéristique et des fleurs à croissance rapide. Ils sont souvent plantés en gros blocs pour fournir à la fois un parfum et une abondance de fleurs dans leur jardin. Aussi pour cette espèce sont caractérisés par des bouquets de fleurs serrés et comme des branches allongées.

Il est permis de faire pousser des fleurs d'alissum dans des pots ou des tiroirs suspendus - elles pousseront et seront suspendues avec des vrilles avec des fleurs qui devront donner un beau look de temps en temps.

Vous trouverez ci-dessous des photos de fleurs d’alissum de différentes compositions:

La culture d'alissum à partir de graines: plantation et soin

La plantation d'alissum dans des conditions climatiques difficiles est effectuée par les semis au début de février. Lors de la croissance d'alissum à partir de graines, il est possible d'obtenir de magnifiques arbustes à bourgeons déjà florissants au moment du débarquement dans un lieu de développement permanent.

La plante ne tolère pas très bien les gelées. Il est donc conseillé de planter une alissum en pleine terre à un moment où le danger est complètement passé - la fin du mois de mai et le début de l’été sont les meilleurs pour cela. Le processus même de la culture d'alissum à partir de graines est très simple, même un jardinier amateur peut le supporter. Pour obtenir des plants, il est nécessaire de répartir les graines d'alissum à la surface du sol dans un récipient préparé et de les presser légèrement avec la main. Il n'est pas nécessaire de couvrir d'une couche supplémentaire de sol, car la fleur est très thermophile et a constamment besoin de soleil et de chaleur.

Lors de la plantation d'alissum, n'oubliez pas qu'avec le temps, le buisson grandit en largeur et non en longueur - vous devez donc garder une distance suffisante, sinon ils suffoquent simplement (il existe également une forte probabilité que le blanc soit épaisse, ce qui n'est pas si facile à faire disparaître). De plus, si les graines sont très serrées, vous pouvez facilement les éclaircir en laissant une distance d’au moins 10 centimètres. C'est la culture d'alissum à partir de graines à la maison.

Si vous choisissez des semis, vous devez d'abord le préparer - préparez le sol avec un sol humide et meuble, qui est placé dans un récipient spécial (ce peut être une boîte ou tout autre appareil). Les graines sont semées à la fin de l'hiver - la fin de février ou le début de mars convient bien. La procédure est exactement la même que dans le premier cas: les graines du manchon sont versées sur le sol, écrasées un peu et arrosées.

Ensuite, le récipient contenant les graines doit être recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud pendant deux mois (la saison de croissance). Si vous avez tout fait correctement, alors vous remarquerez les premières pousses après seulement une ou deux semaines. À ce stade, il est très important de donner une source de lumière aux semis encore faibles et de ramener la température à 12 degrés. Ils doivent être arrosés régulièrement, mais très modérément - assurez-vous que l'eau ne s'accumule pas dans le sol - cela peut entraîner la pourriture et d'autres problèmes divers avec la fleur. Une fois que vos semis sont forts et ont grandi, ils peuvent déjà être plantés sur un terrain dégagé, sans oublier de garder une distance d'au moins 10 centimètres.

Mieux encore, dans des conditions naturelles, la fleur pousse dans les régions au climat chaud; votre tâche consiste donc à lui fournir les températures et les conditions les plus similaires dans des conditions intérieures ou intérieures. Tant que la plante conserve son bel aspect, elle peut être cultivée comme plante vivace à floraison continue. Le buisson de l'alissum en cours de croissance a l'habitude de se ramifier violemment plus près du sol, il peut donc être utilisé comme plante de couverture du sol, ainsi que comme bordure de parterres de fleurs dans le jardin.

Le soin de l'alissum en cours de croissance à partir de graines nécessite presque constante. Avec d'autres plantes de cette famille, l'alissum est résistant à la sécheresse et poussera dans presque tous les environnements, bien qu'il souffre un peu par temps froid. Si un arbuste avec des fleurs est régulièrement élagué, il conservera un aspect de floraison pendant longtemps. Mais à la fin, vous serez ravis avec un grand nombre de graines que vous pourrez utiliser lors de la plantation. Dans les régions plus chaudes, la taille permet à l'alissum de fleurir tout au long de l'année.

Le milieu privilégié pour alissum est le soleil ou l’ombre partielle. Dans ces conditions, il poussera parfaitement dans absolument n'importe quel sol, mais avec la condition de drainage. Nous avons déjà dit qu'il peut être utilisé comme plante de couverture du sol. Il peut donc être utilisé comme moyen de contrôler les mauvaises herbes et de préserver le sol en bon état de santé dans votre région.

Prendre soin d'un alissum comprend une procédure d'élagage régulière - n'oubliez pas de retirer les vieilles fleurs, les branches séchées et les troncs cassés de la brousse au printemps. Cette procédure permettra à l'alissum de s'épanouir la saison prochaine avec une nouvelle force.

Nous avons déjà parlé de l’importance de ne pas exagérer en arrosant une fleur. Cependant, il est conseillé aux jardiniers de ne pas oublier les moyens d'irrigation: utiliser un tuyau d'arrosage vous permettra de répartir uniformément l'humidité sur le sol, sans casser les fleurs. Il existe des systèmes d'irrigation spéciaux pré-intégrés dans le jardin de fleurs - vous devriez penser à acheter un tel outil, il vous sera peut-être utile plus d'une fois dans les travaux de jardinage.

Grades d'alissum

Voici les variétés les plus courantes d’alissum avec une description et des photos des variétés. Vous pouvez regarder la photo des variétés d’alissum et choisir un type de culture adapté à votre jardin.

Alissum rock ou Alissum montagne

Alyssum rocky a été décrit pour la première fois par le célèbre scientifique Carl Linn en 1753. C'est une plante vivace à feuilles persistantes qui peut atteindre 20 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont simples, lisses. Il produit des inflorescences croisées jaunes (période de floraison - de mars à juin). Le lieu de naissance d’une fleur est l’ensemble du territoire européen, à l’exception des îles britanniques et de la Sicile.

La montagne Alyssum préfère pousser dans un endroit ensoleillé, sur un sol modérément humide. Extérieurement, le buisson ressemble à un panier doré, mais plus compact. Les feuilles au début de la floraison sont vert foncé, mais plus proches de l'automne deviennent jaunes (acquièrent une teinte dorée).

Regardez la photo rocheuse ou montagne alissum:

Alyssum rock "Les placers d'or"

Comme d’autres espèces, les rochers alissum "Golden Placers" ont des branches allongées - pour une bonne raison, il est souvent utilisé comme plante de couverture du sol. Les fleurs sont collectées dans l'inflorescence sous la forme d'un pinceau de teinte dorée radieuse. Ils auront l'air spectaculaire sur les bâtiments de jardin (par exemple, le jardin de rocaille), ils peuvent fermer vos fissures dans la clôture en béton ou tout autre mur. Ce grade d'alissum fleurit très abondamment. Une fleur est plantée à l’aide de graines au printemps, à une distance d’au moins 20 centimètres - de sorte que le buisson ait un endroit où tourner, comme on dit. Pour que les graines commencent à germer, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 18 degrés. Les premiers rejets apparaîtront ensuite dans une semaine. Après cela, il est souhaitable de transplanter les arbustes sur une plus grande distance - 30 à 40 centimètres. N'oubliez pas de vous habiller et d'arroser régulièrement, il est également utile de détacher le sol autour du buisson.

Voici des photos du rocher d'alassum “Golden Placers”:

Alissum marine

La teigne Alyssum est l’une des variétés de cette culture florale. Son nom vient du mot grec signifiant «petite gousse» (faisant référence à la forme du fruit). Le nom de l'espèce - la mer - implique un habitat: zones côtières privilégiées.

Cette plante annuelle peut atteindre 20 centimètres de long et la même largeur. Tige très ramifiée avec des grappes denses de petites fleurs. Les feuilles sont larges, avec une surface velue. Les fleurs odorantes ont un diamètre de cinq millimètres - quatre pétales blancs de teinte rose, violet, lilas et rose-rouge et quatre sépales. Six étamines à anthères jaunes. Les fleurs poussent pendant la saison de croissance et dans les régions plus chaudes - tout au long de l'année. La pollinisation se fait avec l'aide d'insectes. En conséquence, des fruits de forme ovale sont formés, contenant deux graines chacun. Les graines elles-mêmes ne sont disséminées que par le vent.

Alyssum est un natif maritime des territoires méditerranéens. Elle est également présente en Macaronésie (îles Canaries et Azov) et en France (plus précisément dans le golfe de Gascogne). Il s'est également illustré dans d'autres régions au climat tempéré. Les espèces endémiques d'alissum marin se trouvent sur le territoire de l'île de Columbretes.

Habituellement, cette variété pousse sur des sols sableux (plages et dunes), mais elle peut également pousser sur des champs cultivés, des steppes, des pentes et des friches (il est toutefois souhaitable qu’il y ait un sol calcaire). Ils peuvent également pousser à 300 mètres d'altitude.

Regardez la photo de la mer d'alissum dans différentes variantes d'utilisation:

Il est préférable de planter la plante à la fin du printemps, alors qu’elle ne nécessite pratiquement aucun entretien. Si vous effectuez la taille, l'alissum fleurira beaucoup plus activement.

Alyssum: vivace ou annuelle, caractéristiques et espèces populaires, vidéo

Parmi les plantes à fleurs de taille réduite, il convient de mentionner l’alissum - arbustes compacts et luxuriants jusqu’à 40 cm de hauteur, fortement ramifiés. Il appartient à la famille des crucifères et est souvent utilisé comme plante de couverture du sol. Ayant une croissance rapide et libérant leurs longues pousses semi-ligneuses dans différentes directions, les arbustes forment un beau tapis de petites feuilles et de petites fleurs. Alissum fleurit tout au long du printemps, répandant un parfum délicat. La coloration des inflorescences sous forme de panicules peut être très diverse: du blanc pâle au violet intense.

Lire la même chose: Planter des cacahuètes sur la parcelle

Il existe aujourd'hui environ 200 espèces de plantes, parmi lesquelles se trouvent des cultures annuelles nécessitant des semis et des renouvellements annuels, ainsi que des variétés pérennes capables de vivre en plein champ pendant plusieurs années. Tous sont sans prétention et n’ont pas besoin de soins particuliers. Mais selon que la plante vivace est Alissum ou annuelle, il existe encore des différences dans leur culture, et vous devriez y prêter attention.

Alissum annuel à longue floraison

Les espèces de plantes annuelles se caractérisent par une période de floraison plus longue. La plupart des variétés ravissent leurs inflorescences odorantes jusqu'au milieu de l'automne. Leur seul inconvénient est l’intolérance aux basses températures, respectivement, ils ne pourront pas survivre l’hiver en plein champ.

Les alissums annuels se propagent par les semences, principalement par les plantules. Ils sont ensuite transplantés sur un lit de fleurs en mai. Pendant la période de plantation, ils sont nourris 4 fois avec des engrais minéraux et après la fin de la floraison, les arbustes sont coupés de manière à éviter toute auto-ensemencement chaotique.

Parmi les espèces annuelles les plus souvent cultivées, lobularia ou sea alissum - une plante basse atteignant 40 cm de hauteur avec des pousses rampantes. Il fleurit du milieu du printemps au début de l'automne et compte de nombreux hybrides. Les plus populaires d'entre eux sont:

  • Esther Bonnet Deep Rose;
  • Petit Tim;
  • Violet Quinn.
Lire la même chose: Comment propager l'hibiscus à la maison?

Le tapis de neige Alissum est également très populaire: la hauteur du buisson ne dépasse pas 30 cm, les inflorescences sont blanches et recouvrent de manière dense les pousses.

Alissum à long terme résistant au gel

Les variétés de plantes vivaces peuvent hiverner en pleine terre, car elles résistent assez bien aux basses températures. Cependant, dans les régions aux hivers froids, même ceux-ci ont besoin d'un abri.

Les engrais comme Alissum sont deux fois plus rares que les espèces annuelles et, après une courte floraison, les arbustes sont coupés.

Parmi les espèces de plantes vivaces connues, vous devriez faire attention à ces variétés:

  • alissum placers d'or rocheux;
  • alissum ampelous clea crystal white.
Lire la même: miel aroma allisum à leur chalet d'été

Presque tous les types d'alissum peuvent également être cultivés en pot, mais il convient de garder à l'esprit qu'ils deviennent automatiquement des annuelles, car aucune variété ne convient à l'hiver dans la pièce.

Vidéo sur la culture d'alissum

La beauté à la campagne et au jardin: comment cultiver l'alissum vivace

Voulez-vous rendre votre jardin ou votre zone de datcha unique? Plantez-y un alissum vivace. Cette fleur est sans prétention aux conditions climatiques, facile à cultiver et ne nécessite pas de soins particuliers. Sa décoration a longtemps été appréciée par les amateurs de conception paysagère originale. Il est de coutume de décorer les bordures des buissons d’Alissum, d’arranger des fleurs le long de la terrasse ou des murs de la maison, cela fait très joli dans un lit de fleurs séparé. Ses fleurs délicates et parfumées ornent le jardin des gelées profondes et dégagent en outre un puissant arôme de miel. Alyssum peut être cultivée avec succès comme plante annuelle sur le balcon ou la loggia.

Rencontrez l'alissum

Alyssum (Allyssum) est un buisson couvre-sol pérenne de la famille des crucifères. Il est également connu sous d'autres noms - lobularia de mer, alissum rocheux ou marin, burachek. Il a environ 170 espèces. Largement distribué dans toute la Russie, ainsi qu'en Europe et en Asie.

La plante est courte, de 10 à 40 cm de hauteur, avec des tiges étalées et semi-ligneuses. Les feuilles sont petites, ovales ou ovales, couvertes d'un léger duvet blanchâtre. Le système racinaire de l'alissum est compact, fibreux et situé près de la surface du sol. Le fruit est une petite gousse remplie de graines.

La décoration principale de la plante est entourée de petites fleurs et de grands grappes. Le plus souvent, ils poussent alissum rocheux (A. montanum), il est facile de le reconnaître à ses pétales de fleurs jaune vif. Cette plante est la plus petite de toutes les familles. La mer est également populaire parmi les jardiniers: Alyssum (A. maritimum). Ses tiges sont plus hautes et ramifiées, et les fleurs sont peintes dans les tons de blanc neige, de rouge vif et de pourpre riche. Les architectes paysagistes préfèrent cultiver un alissum rocky sur un lit de ville avec une palette de couleurs vives et ensoleillées - on pense qu'il est plus facile de les combiner avec d'autres plantes.

Cultiver alissum à partir de graines

Les principales étapes de la culture dans le jardin de la plante alissum:

  • planter des semences pour les semis dans une serre domestique;
  • observation des semis;
  • plantation et soins en plein champ avant et après la floraison.

La principale chose que vous devez savoir pour planter correctement un alissum lors de la croissance à partir d’une graine est de le planter à quel moment.

Le choix du matériel de semence joue un rôle important. Si vous l'achetez dans un magasin, vous devez inspecter soigneusement l'emballage. Il est important de faire attention aux points suivants:

  1. Le sac de semences ne doit pas être endommagé.
  2. Une image de la variété doit figurer sur la face avant de l'emballage. Si vous voulez acheter un alissum rocheux ensoleillé, vous devez choisir un sac avec une photo de ce type particulier. Souvent, les producteurs de semences mélangent des variétés de différentes couleurs, alors soyez prudent.
  3. Faites attention au moment où les graines ont été collectées. Plus elles sont fraîches, meilleure est la germination. La période maximale est de 3 ans à compter de la date de collecte.
  4. Il est préférable d'acheter du matériel à l'automne, immédiatement après la collecte des gousses. Avant de semer, stockez les graines dans un endroit sombre et frais, en aucun cas dans un sac en plastique.

Si vous collectez vous-même des gousses d’alissum à partir de plantes adultes, vous devez les laisser sécher complètement. Il est préférable de les disperser sur du papier dans un endroit sombre et de les oublier pendant 2-3 semaines. Ensuite, les cosses doivent se débarrasser de la carapace, verser les graines dans des sacs en papier (et non en plastique) et les enlever jusqu'au printemps. Si vous collectez des graines de différentes variétés, vous devez les marquer afin de ne pas deviner où l’alissum est rocheux et où se trouve la mer.

Malgré le fait que la plante tolère bien les gelées légères, il n'est pas recommandé de semer les graines en pleine terre dans les régions du nord de la Russie. Il est préférable de faire pousser des plants à la maison et de ne l'ensemencer qu'à la datcha.

La préparation et les semis peuvent commencer dès février. Pour une plante d'alissum, la plantation à un moment optimal est la principale garantie de croissance et de floraison continue. Si le soin des semis est correct, au moment du débarquement, de petits buissons à bourgeons bien développés devraient être formés.

Les conteneurs pour les semis peuvent être ramassés en bois et en plastique. Étant donné que la plante a un système racinaire superficiel et très compact, même de petites tasses en plastique peuvent s'y glisser. L'essentiel - un sol très léger et fertile. Les experts recommandent d’acheter à la boutique de fleurs un sol spécial pour des plantes à fleurs magnifiques. Vous pouvez préparer le sol vous-même - prenez des parts égales de terre de gazon, de feuilles et d'humus et ajoutez 2 parties de sable de rivière à grains grossiers. La charbon de bois et la sciure de pin donnent un bon effet de relâchement. Il est important que le sol soit pauvre en calcaire (pH de 5,5 à 6,2).

Avant la plantation, le sol doit être légèrement humidifié. Les graines se dispersent sur la surface du sol à une courte distance, sans chercher à les enterrer dans le sol. Vous avez juste besoin de les appuyer légèrement avec votre paume. Vous pouvez saupoudrer des graines semées de sable. Les conteneurs sont recouverts de verre clair ou de polyéthylène et sont immédiatement exposés à une lumière vive. Les jeunes pousses peuvent apparaître 7 à 10 jours après le semis. Une semaine après le déversement de la graine, le film ou le verre est retiré.

La température idéale pour la germination d'alissum est de 22–25 ° C, mais il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de brusques variations de température ni de courants d'air dans la pièce. Le sol doit rester toujours humide, mais il est préférable de ne pas l'arroser, mais de le pulvériser en fines gouttelettes. Il est important que l'humidité du sol ne stagne pas et que la pourriture des racines en formation ne soit pas tolérée.

Si les graines sont plantées trop épaisses, elles doivent être plantées dans des pots séparés une fois que les plants ont 3 feuilles bien développées. Ou simplement éclaircir, en enlevant les plantes faibles et en ne laissant que des spécimens bien développés et forts.

Après 6-7 semaines avec les soins appropriés devrait commencer les plantes en herbe. Si cela ne s'est pas produit, des erreurs importantes ont été commises dans le processus d'atterrissage. Si les semis sont en croissance, ont un aspect pâle, vous pouvez essayer de pincer le haut. La procédure aidera la plante à former des pousses latérales.

Si vous remarquez des pousses latérales faibles sans bourgeons - il est préférable de les pincer aussi ou de les couper à un tiers. Au moment d'atterrir en terrain découvert devrait former un arbuste compact avec plusieurs bourgeons bien développés.

Pour accélérer le développement de la plante et la formation de bourgeons, vous pouvez utiliser l'engrais minéral complexe Alissum. La dose indiquée sur l'emballage doit être divisée par deux. Les connaisseurs estiment que les meilleurs engrais pour cette plante sont l'azote et le potassium.

Si les conditions climatiques le permettent, le durcissement des semis peut commencer fin avril-début mai. Ils peuvent être exposés à l'air libre pendant une courte période. Si vous cultivez de l'alissum dans un climat rigoureux et qu'il n'y a pas de place pour le durcissement, vous devez ventiler la pièce quotidiennement pendant une longue période.

Planter des plants en pleine terre

Des semis bien formés avec un grand nombre de bourgeons en Russie centrale peuvent être plantés en pleine terre fin avril. Dans les régions septentrionales de la greffe, il est préférable de différer jusqu'en mai.

Alyssum est une plante qui aime la lumière, il est donc préférable de la planter sur le côté ensoleillé du site. À l'ombre, lui non plus ne se flétrira pas, mais les inflorescences seront plus petites et moins brillantes. Le sol doit être léger, meuble et fertile, en aucun cas acide. Il est conseillé aux connaisseurs d’ajouter de la chaux, de l’humus et des engrais saturés de calcium au sol du site de plantation proposé depuis l’automne.

Les buissons alissuma grossissent rapidement, ils doivent donc s’asseoir à une distance de 15 à 20 cm les uns des autres. Si le buisson est bien développé, il peut être divisé en plusieurs parties, en coupant soigneusement le système racinaire.

Immédiatement après la transplantation, les buissons doivent être coulés en abondance.

Si le climat le permet, les graines peuvent être semées immédiatement en pleine terre. Dans ce cas, le site destiné à l'alissum, déterré à l'automne et fabrique les engrais nécessaires. Au printemps (mi-mai - début juin), la terre est bien ameublie, si nécessaire, du sable grossier est ajouté. Les graines sont semées clairsemées, elles ne sont pas enfouies dans le sol, elles ne sont que légèrement pressées contre le sol avec des palmiers. Le site est bien versé avec de l'eau tiède. En plein soleil et à une température ambiante élevée, les semis peuvent apparaître dès 4-6 jours. Lorsque les plants grandissent, ils désherbent périodiquement en laissant un intervalle d'au moins 15 cm entre les plants.

Soin des plantes

Alyssum est une fleur sans prétention, tolère facilement les petites gelées, n’est pas pointilleuse en matière d’arrosage. Pour une croissance et une floraison normales, les précipitations naturelles sont suffisantes. Par temps très chaud, s'il n'y a pas d'ombre naturelle, la plante peut légèrement flétrir et perdre de la fraîcheur. À ce stade, vous devez arroser abondamment la plantation, mais vous devez également surveiller sa température. L'eau ne doit pas être trop froide - les racines des plantes peuvent être refroidies, les arbustes perdent leur couleur. Alissum est arrosé soit tôt le matin, soit le soir après le coucher du soleil.

L'alissum n'a pas besoin d'une alimentation constante. Il suffit qu'il soit planté dans un sol fertile. Si le sol est rocheux et stérile, il est possible d'y ajouter un engrais minéral complexe une à deux fois par saison. Il est important de veiller à ce qu'il ne tombe pas sur les feuilles, vous devriez essayer de nourrir uniquement les racines des fleurs. Les engrais Agricola, Rainbow, Flower sont considérés comme les meilleurs pour Alissum.

Tapis de fleurs

Le soin principal est la taille régulière des pousses fanées. Après la taille des pousses, la plante est amenée à fleurir avec une nouvelle force. Cependant, il est conseillé à de nombreux producteurs de ne pas raccourcir les tiges de plus de 8 cm.

Si vous souhaitez cultiver l'alissum comme plante vivace, il doit être soigneusement coupé et recouvert après la floraison pour l'hiver. Au printemps (fin mars - début avril), les abris sont supprimés. Si nécessaire, ils sont taillés et éclaircis. Faire un pansement liquide et arrosé périodiquement. La plante devrait fleurir au début de l'été.

Si vous avez un hiver trop rigoureux et que la plantation risque de geler, il est préférable de supprimer tous les arbustes fanés, après en avoir récolté les graines. L'année prochaine, de nouveaux spécimens pourront être cultivés, soit par semis, soit par ensemencement direct dans une racine ouverte.

Maladies et ravageurs

Malgré sa simplicité, cette plante est sujette à diverses maladies:

  1. Le principal ennemi d'Alissum est l'eau. La stagnation de l'humidité dans le sol entraînera inévitablement l'apparition de moisissure grise, la pourriture des racines et la mort des fleurs.
  2. Une maladie commune est l'oïdium. C'est un champignon qui infecte principalement les feuilles. Ressemble à un blanc, humide au toucher, fleurir. Les feuilles endommagées doivent être immédiatement retirées et les arbustes eux-mêmes traités avec une solution à 1% de soufre colloïdal.
  3. La rouille blanche est également une maladie fongique. Cela se produit en raison de l'humidité dans les plantations trop épaisses d'une plante. Dans ce cas, l'alissum est dilué, ce qui élimine les échantillons malades, et le reste est traité avec de l'oxychlorure de cuivre ou de la topaze.

Parmi les insectes nuisibles le plus souvent empiétant sur les chenilles alissum, le chou blanc, le teigne du navet et les puces crucifères. Le traitement de plantation avec un insecticide approprié aidera à corriger la situation.

Compositions florales avec alissum

Si vous plantez une méthode de semis d'alissum, vous avez une excellente occasion de créer votre propre jardin de rocaille ou de rocailles sur la parcelle de jardin. Cette plante est une option idéale pour créer des compositions sur des pierres.

Conception de la parcelle avec alissum

On dirait alissum dans les fissures des murs de maçonnerie, dans les fissures des dalles de pavage, ainsi qu'entre les rochers et les gros fragments de pierre. Les variétés hautes sont bonnes dans la conception des bordures. Les plantes couvre-sol peuvent être placées sur les bords d'une plate-bande de fleurs hautes et d'arbustes. Les fleurs d’alissum ont l’air bien à côté de la viole (violette de nuit) et de myosotis, elles ne sont pas mauvaises, combinées au clou de girofle, au pélargonium, au levkoy, à l’héliotrope. L'alissum constitue également un élément indépendant du décor: ses nombreuses fleurs permettent de créer un tapis unique et vivant au parfum merveilleux.

Bien que l'alissum soit une plante pour les terrains dégagés, on peut le cultiver avec succès sur le balcon. 3-4 arbustes plantés dans un pot forment au fil du temps un beau chapeau. La fleur se présente sous la forme d'une ampoule - des pousses pendent le long des contenants et comme si elles l'enveloppaient d'un tapis parfumé multicolore. Arrosage et taille effectués selon les besoins. Le seul point négatif - la plante ne tolère pas l'hiver à l'intérieur. Par conséquent, lorsqu'il est cultivé sur un balcon, il devrait être planté chaque année.

http://ydachadacha.ru/sorta/alissum-mnogoletnij-sorta.html

Fleur alissum vivace

Aujourd'hui, les possibilités de décorer le jardin et l'aménagement paysager sont presque illimitées. De nouvelles variétés de plantes présentant les plus hautes qualités décoratives sont constamment affichées. Aujourd'hui, parlons de la fleur de l'année. Il peut être utilisé comme culture d'accueil, pour décorer le périmètre de la terrasse ou même comme décoration de balcon. Alyssum est un genre de plantes à fleurs, qui contient jusqu'à 170 espèces de la famille des crucifères.

La plus grande diversité d'espèces de la fleur peut être vue en Europe, en Asie et en Afrique du Nord (ce territoire est particulièrement distingué par les scientifiques, ils croient que le plus grand nombre des plus grandes variétés d'alissum s'y est accumulé). Dans l'une de ces espèces de plantes herbacées combinées et vivaces, de plantes annuelles et d'arbustes de petite taille.

La fleur vivace d'alissum entretient des relations étroites avec deux autres genres de plantes à fleurs - Lobularia et Aurinia, qui étaient même considérées à une époque comme des représentants de ce genre. Par exemple, Lobularia maritima est également connue sous le nom de «Sweet alissum». Il s’agit de la seule exception au genre. Les autres fleurs portent le nom générique «alissum».

Description des couleurs d'alissum et leurs photos

Nous proposons une description des fleurs d’alissum, qui comprend les caractéristiques botaniques de la culture. Ce peut être une plante ou un arbuste de faible hauteur (de 10 centimètres à un mètre de hauteur). L'une de ses décorations principales est constituée de feuilles ovales et de fleurs aux nuances jaunes et blanches (il existe plusieurs espèces aux pétales roses et violets).

Regardez les fleurs d’Alissum sur la photo, qui illustrent la richesse des nuances de pétales:

Les fleurs d'Alissum sont souvent utilisées pour l'aménagement paysager dans la région méditerranéenne. Certaines espèces ont un arôme agréable caractéristique et des fleurs à croissance rapide. Ils sont souvent plantés en gros blocs pour fournir à la fois un parfum et une abondance de fleurs dans leur jardin. Aussi pour cette espèce sont caractérisés par des bouquets de fleurs serrés et comme des branches allongées.

Il est permis de faire pousser des fleurs d'alissum dans des pots ou des tiroirs suspendus - elles pousseront et seront suspendues avec des vrilles avec des fleurs qui devront donner un beau look de temps en temps.

Vous trouverez ci-dessous des photos de fleurs d’alissum de différentes compositions:

La culture d'alissum à partir de graines: plantation et soin

La plantation d'alissum dans des conditions climatiques difficiles est effectuée par les semis au début de février. Lors de la croissance d'alissum à partir de graines, il est possible d'obtenir de magnifiques arbustes à bourgeons déjà florissants au moment du débarquement dans un lieu de développement permanent.

La plante ne tolère pas très bien les gelées. Il est donc conseillé de planter une alissum en pleine terre à un moment où le danger est complètement passé - la fin du mois de mai et le début de l’été sont les meilleurs pour cela. Le processus même de la culture d'alissum à partir de graines est très simple, même un jardinier amateur peut le supporter. Pour obtenir des plants, il est nécessaire de répartir les graines d'alissum à la surface du sol dans un récipient préparé et de les presser légèrement avec la main. Il n'est pas nécessaire de couvrir d'une couche supplémentaire de sol, car la fleur est très thermophile et a constamment besoin de soleil et de chaleur.

Lors de la plantation d'alissum, n'oubliez pas qu'avec le temps, le buisson grandit en largeur et non en longueur - vous devez donc garder une distance suffisante, sinon ils suffoquent simplement (il existe également une forte probabilité que le blanc soit épaisse, ce qui n'est pas si facile à faire disparaître). De plus, si les graines sont très serrées, vous pouvez facilement les éclaircir en laissant une distance d’au moins 10 centimètres. C'est la culture d'alissum à partir de graines à la maison.

Si vous choisissez des semis, vous devez d'abord le préparer - préparez le sol avec un sol humide et meuble, qui est placé dans un récipient spécial (ce peut être une boîte ou tout autre appareil). Les graines sont semées à la fin de l'hiver - la fin de février ou le début de mars convient bien. La procédure est exactement la même que dans le premier cas: les graines du manchon sont versées sur le sol, écrasées un peu et arrosées.

Ensuite, le récipient contenant les graines doit être recouvert de polyéthylène et placé dans un endroit chaud pendant deux mois (la saison de croissance). Si vous avez tout fait correctement, alors vous remarquerez les premières pousses après seulement une ou deux semaines. À ce stade, il est très important de donner une source de lumière aux semis encore faibles et de ramener la température à 12 degrés. Ils doivent être arrosés régulièrement, mais très modérément - assurez-vous que l'eau ne s'accumule pas dans le sol - cela peut entraîner la pourriture et d'autres problèmes divers avec la fleur. Une fois que vos semis sont forts et ont grandi, ils peuvent déjà être plantés sur un terrain dégagé, sans oublier de garder une distance d'au moins 10 centimètres.

Mieux encore, dans des conditions naturelles, la fleur pousse dans les régions au climat chaud; votre tâche consiste donc à lui fournir les températures et les conditions les plus similaires dans des conditions intérieures ou intérieures. Tant que la plante conserve son bel aspect, elle peut être cultivée comme plante vivace à floraison continue. Le buisson de l'alissum en cours de croissance a l'habitude de se ramifier violemment plus près du sol, il peut donc être utilisé comme plante de couverture du sol, ainsi que comme bordure de parterres de fleurs dans le jardin.

Le soin de l'alissum en cours de croissance à partir de graines nécessite presque constante. Avec d'autres plantes de cette famille, l'alissum est résistant à la sécheresse et poussera dans presque tous les environnements, bien qu'il souffre un peu par temps froid. Si un arbuste avec des fleurs est régulièrement élagué, il conservera un aspect de floraison pendant longtemps. Mais à la fin, vous serez ravis avec un grand nombre de graines que vous pourrez utiliser lors de la plantation. Dans les régions plus chaudes, la taille permet à l'alissum de fleurir tout au long de l'année.

Le milieu privilégié pour alissum est le soleil ou l’ombre partielle. Dans ces conditions, il poussera parfaitement dans absolument n'importe quel sol, mais avec la condition de drainage. Nous avons déjà dit qu'il peut être utilisé comme plante de couverture du sol. Il peut donc être utilisé comme moyen de contrôler les mauvaises herbes et de préserver le sol en bon état de santé dans votre région.

Prendre soin d'un alissum comprend une procédure d'élagage régulière - n'oubliez pas de retirer les vieilles fleurs, les branches séchées et les troncs cassés de la brousse au printemps. Cette procédure permettra à l'alissum de s'épanouir la saison prochaine avec une nouvelle force.

Nous avons déjà parlé de l’importance de ne pas exagérer en arrosant une fleur. Cependant, il est conseillé aux jardiniers de ne pas oublier les moyens d'irrigation: utiliser un tuyau d'arrosage vous permettra de répartir uniformément l'humidité sur le sol, sans casser les fleurs. Il existe des systèmes d'irrigation spéciaux pré-intégrés dans le jardin de fleurs - vous devriez penser à acheter un tel outil, il vous sera peut-être utile plus d'une fois dans les travaux de jardinage.

Grades d'alissum

Voici les variétés les plus courantes d’alissum avec une description et des photos des variétés. Vous pouvez regarder la photo des variétés d’alissum et choisir un type de culture adapté à votre jardin.

Alissum rock ou Alissum montagne

Alyssum rocky a été décrit pour la première fois par le célèbre scientifique Carl Linn en 1753. C'est une plante vivace à feuilles persistantes qui peut atteindre 20 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont simples, lisses. Il produit des inflorescences croisées jaunes (période de floraison - de mars à juin). Le lieu de naissance d’une fleur est l’ensemble du territoire européen, à l’exception des îles britanniques et de la Sicile.

La montagne Alyssum préfère pousser dans un endroit ensoleillé, sur un sol modérément humide. Extérieurement, le buisson ressemble à un panier doré, mais plus compact. Les feuilles au début de la floraison sont vert foncé, mais plus proches de l'automne deviennent jaunes (acquièrent une teinte dorée).

Regardez la photo rocheuse ou montagne alissum:

Alyssum rock "Les placers d'or"

Comme d’autres espèces, les rochers alissum "Golden Placers" ont des branches allongées - pour une bonne raison, il est souvent utilisé comme plante de couverture du sol. Les fleurs sont collectées dans l'inflorescence sous la forme d'un pinceau de teinte dorée radieuse. Ils auront l'air spectaculaire sur les bâtiments de jardin (par exemple, le jardin de rocaille), ils peuvent fermer vos fissures dans la clôture en béton ou tout autre mur. Ce grade d'alissum fleurit très abondamment. Une fleur est plantée à l’aide de graines au printemps, à une distance d’au moins 20 centimètres - de sorte que le buisson ait un endroit où tourner, comme on dit. Pour que les graines commencent à germer, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 18 degrés. Les premiers rejets apparaîtront ensuite dans une semaine. Après cela, il est souhaitable de transplanter les arbustes sur une plus grande distance - 30 à 40 centimètres. N'oubliez pas de vous habiller et d'arroser régulièrement, il est également utile de détacher le sol autour du buisson.

Voici des photos du rocher d'alassum “Golden Placers”:

Alissum marine

La teigne Alyssum est l’une des variétés de cette culture florale. Son nom vient du mot grec signifiant «petite gousse» (faisant référence à la forme du fruit). Le nom de l'espèce - la mer - implique un habitat: zones côtières privilégiées.

Cette plante annuelle peut atteindre 20 centimètres de long et la même largeur. Tige très ramifiée avec des grappes denses de petites fleurs. Les feuilles sont larges, avec une surface velue. Les fleurs odorantes ont un diamètre de cinq millimètres - quatre pétales blancs de teinte rose, violet, lilas et rose-rouge et quatre sépales. Six étamines à anthères jaunes. Les fleurs poussent pendant la saison de croissance et dans les régions plus chaudes - tout au long de l'année. La pollinisation se fait avec l'aide d'insectes. En conséquence, des fruits de forme ovale sont formés, contenant deux graines chacun. Les graines elles-mêmes ne sont disséminées que par le vent.

Alyssum est un natif maritime des territoires méditerranéens. Elle est également présente en Macaronésie (îles Canaries et Azov) et en France (plus précisément dans le golfe de Gascogne). Il s'est également illustré dans d'autres régions au climat tempéré. Les espèces endémiques d'alissum marin se trouvent sur le territoire de l'île de Columbretes.

Habituellement, cette variété pousse sur des sols sableux (plages et dunes), mais elle peut également pousser sur des champs cultivés, des steppes, des pentes et des friches (il est toutefois souhaitable qu’il y ait un sol calcaire). Ils peuvent également pousser à 300 mètres d'altitude.

Regardez la photo de la mer d'alissum dans différentes variantes d'utilisation:

Il est préférable de planter la plante à la fin du printemps, alors qu’elle ne nécessite pratiquement aucun entretien. Si vous effectuez la taille, l'alissum fleurira beaucoup plus activement.

http://lovgarden.ru/sadoviye-cveti/mnogoletniki/tsvetok-alissum-mnogoletnij.html

Publications De Fleurs Vivaces