Aronia noir
Nom latin Aronia melanocarpa (Michx.) Elliott
Famille Rosaceae Juss. - rose
Genre Aronia - Aronia
Bien qu'il s'appelle rowan, et pour la noirceur des baies, il est à fruits noirs, il appartient à un genre différent et est connu en botanique comme Black-Chokeberry. Contrairement à la cendre de montagne, qui pousse avec un arbre, l'aronia est un arbuste, qui ressemble même beaucoup à une groseille, à l'exception d'un peu plus haut, jusqu'à 2,5 mètres. Et ses feuilles sont complètement différentes: entières, rondes ou plutôt ovales, denses, lisses, brillantes. C'est juste la forme du fruit, et même recueilli dans le même que l'inflorescence de cendre de montagne, le rendent semblable à cette plante. Les fruits Aronia contiennent des graines et, comme la pomme, le rowan et la poire, ils appartiennent aux cultures de fruits à pépins. Mais du fait que l'aronia est un arbuste, il fait référence aux cultures de baies.
Photo de Aronia ou Aronia
- Description de l'aronia
- Propagation
- Culture de chokeberry
- Choisir un lieu d'atterrissage
- Préparation du sol pour la plantation
- Atterrissage
- Prendre soin de mûre noire
- Taille et mise en forme des arbustes
- Arrosage
- Engrais
- Récolte
- Histoire du développement et de la sélection
- Composition chimique
- Acides organiques et vitamines dans l'aronia
- Application
- Propriétés curatives de l'aronia
Description de l'aronia noir
Aronia ou Aronia Aronia - Aronia melanocarpa (Michx.) Elliott arbuste vivace de 2 à 2,5 mètres de hauteur, à cime sphérique et dense.
Le système racinaire est développé, fibreux, plus profond (à l’horizon 40-60 centimètres) que le cassis. Chaque année, de nouveaux pousses zéro poussent à partir des rhizomes, ce qui entraîne une saturation progressive de la cime avec des branches inégales. Le buisson pousse aussi en raison de la progéniture (comme les framboises).
Le nombre de tiges d'âges et d'origine différents peut atteindre 80 pièces.
Les feuilles sont simples, entières, obovales ou elliptiques, pointues, denses, vert foncé, atteignant 7 cm de long. Avant que les feuilles de givre tombent complètement.
Le bouton de fruit d’Aronia est mélangé, ce qui signifie que l’inflorescence se développe (Aronia est toujours apicale) et la tige végétative.
Fleurs Aronia Aronia petit, blanc ou rose, à boucliers à nombreuses fleurs, bisexuel, autogame. Ils révèlent assez tard en partant des gelées. A cette époque, les nouvelles branches des pousses atteignent 10-15 centimètres et sont bien feuillues. Une fleur peut vivre jusqu'à huit jours, la période de floraison complète est comprise entre 10 et 15 ans, le fruit est formé entre 80 et 90 jours.
À la base des augmentations des années précédentes et près des bourgeons apicaux, il y a de petits bourgeons dormants, qui sont pris en compte lors du rajeunissement de la taille des branches.
La croissance des pousses végétatives passe rapidement et se termine en août.
Les fruits sont de grosses baies atteignant 0,8 mm de diamètre, sphériques, en forme de pomme, de couleur noire avec une floraison bleuâtre, comestibles.
Il fleurit chaque année à la mi-mai ou au début de juin et les fruits mûrissent à la fin d'août (bien).
Tartinade aux amandes
Aronia croissant
Aronia est noir et hautement résistant (résiste à des températures de -30, -35 ° C) et résistant à la sécheresse (excellent), non endommagé par les maladies et les ravageurs (excellent). Requérant de la lumière, résistant au sel, résistant aux gaz de poussière.
Choisir un lieu d'atterrissage
L'arborisie noire pousse mieux dans les endroits humides bénéficiant d'une bonne protection naturelle, car ses arbustes sont plutôt exigeants en humidité en raison de la faible profondeur des racines. Pour la même raison, les endroits bas et fermés ne lui conviennent pas non plus, avec l'engorgement constant des couches supérieures du sol et les risques de gel des plantes, d'endommagement des fleurs et des ovaires.Le rowan est une plante aimant la lumière et ne doit pas être planté entre les arbres fruitiers.
L'aronia est généralement sans prétention pour le sol et, pourvu qu'il ait une humidité modérée, il fonctionne bien sur des sols de texture différente. Néanmoins, les sols marécageux et salins ne conviennent pas à cette culture, et les sols pierreux et cartilagineux sont indésirables. La présence d’intercalaires gley imperméables dans le sous-sol en raison de l’engorgement périodique peut être la cause du développement médiocre des plants de rowan.
Il est recommandé dans les jardins créatifs de toutes les régions et est limité aux zones de consommation, première, deuxième, troisième, septième et est de la quatrième région.
Aronia Préparer le sol pour la plantation
Aronia porte des fruits noirs jusqu’au sol et pousse sur différents types de sol.
Plantation de chokeberry
Comme la plupart des arbustes à baies, Aronia peut être planté à l’automne comme au printemps. Il est seulement important d'effectuer tous les travaux d'atterrissage de manière minutieuse et en temps opportun.
Sur une place permanente Chokeberry planté dans les plantes de trois ans. Dans un effort de simplification de la taille, de la fertilisation, du contrôle des mauvaises herbes, un jardinier peut considérablement réduire la durée de vie des plantations d’aronia, ce qui porte à 10-12 ans. Mais pour compenser la pénurie de récoltes liée à une telle réduction, il est nécessaire d'obtenir plus et le plus tôt possible. Ceci est réalisé par un ajustement serré. Dans le jardin de tout type, il suffit d'avoir 2-3 arbustes Dans un premier temps, il est nécessaire de planter dans une rangée 5 arbustes à une distance d'un mètre les uns des autres. Lorsque les cimes des arbustes voisins se ferment, les deuxième et quatrième arbustes sont enlevés. Des espaces de deux mètres seront suffisants pour assurer un bon éclairage pour les trois buissons restants.
Un semis dans une fosse ou un sillon est placé verticalement et planté à la même profondeur que dans la pépinière. Cependant, la profondeur est régulée, en tenant compte de ce qui suit: avec une plantation en profondeur, la base des branches est en grande partie dans le sol et donc davantage de pousses basales. Dans les premières années, c'est bon, car le buisson se formera plus rapidement. Mais vous devez alors consacrer plus d’efforts à la suppression des pousses zéro. Pour renforcer la croissance du buisson, il faut raccourcir la partie aérienne des plantules de 5 à 6 boutons. Les plantes plantées sont arrosées, le sol compacté, broyé, détaché.
Dans les jardins collectifs et dans les cours arrière, 3,0 x 2,5 m ou 3 x 3 m sont acceptables pour l’arboris noir, bien entretenus et en rangée, le long des allées intérieures de la parcelle ou de la haie, à une distance de 1,5 à 2 m buissons.
Planter des cendres de montagne n'est pas différent de planter d'autres arbustes à baies. En même temps, le cou de la racine des plantules ne devrait pas être approfondi plus profondément qu’il ne l’était en pépinière. Sinon, les plantes formeront un grand nombre de pousses racinaires, ce qui entraînera des coûts inutiles en travail manuel. De plus, il est important de faire attention à la qualité du matériel de plantation. La plantation de jeunes plants bien développés de la première dissection (c’est-à-dire dont le diamètre du col de la racine peut aller jusqu’à 11–13 mm avec 4–5 tiges de 40–50 cm de hauteur et une longueur de la racine principale d’au moins 25–30 cm) permet d’obtenir de bons rendements déjà à 3-4. an après l’atterrissage.
Dans le jardin créatif, il est conseillé de vérifier la façon dont le ruban (comme une framboise) permet de cultiver l'aronia. La largeur de la bande est de 70 à 80 centimètres, le nombre de pousses par mètre de rangée n’est que de 15 à 25 pièces (2 à 3 âges différents).
Élevage
L'aronia est propagé par graines et par voie végétative: marcottage, bouturage, greffage dans les tiges des cendres de montagne.
Dans le jardin amateur, Aronia Aronia se multiplie par couches horizontales, une progéniture rhizomateuse. Les semis peuvent être obtenus en abattant et en divisant le buisson.
Il suffit de perturber l'équilibre entre le système racinaire et la couronne pour provoquer une reprise en masse des pousses sur les racines de l'aronia. Ces plantes annuelles, excavées avec une partie du système racinaire maternel, servent de matériel de plantation. Pour obtenir la stratification du sol (sans séparation de la brousse parentale) pousses empilées d'ordre zéro, endormies, arrosées, desserrées, podozhuyvayut. À l'automne, ils obtiennent une branche enracinée avec quelques pousses annuelles. Il est coupé en plants.
Couches horizontales: l'aronia noir se reproduit presque de la même manière que les groseilles et les groseilles à maquereau. Arbustes présélectionnés à haut rendement et bien développés. Un an avant de se baisser, les buissons sont éclaircis afin de favoriser la croissance des pousses de tiges. Raccourcir les pousses avant de se baisser ne devrait pas être, car les bourgeons apicaux obtiennent les meilleurs plants avec un système racinaire fort.
Pour vous pencher, choisissez des pousses bien développées d'un à deux ans dans la partie périphérique de la brousse. Sous chaque pousse sélectionnée, dans le sens radial par rapport au buisson, une rainure de 8 à 10 cm de profondeur est placée sur le fond de ces rainures et goupillée avec des crochets en bois ou en fer. Lorsque les pousses pondues atteignent une hauteur de 5–8 cm, elles réalisent la première poudre avec une couche d'au moins 3–4 cm dans le sol.Ne retardez pas ce travail, cela réduirait considérablement le rendement et la qualité des plantules. Lorsque les pousses atteignent 10-12 cm, la poudre est répétée et la couche de sol ne doit pas dépasser 4 cm.Si le temps sec a été long avant la deuxième poudre, les rainures avec les boutures doivent être arrosées et broyées. En automne, les couches sont soigneusement séparées du buisson utérin. Habituellement, l’enracinement d’une couche solide permet d’obtenir de 3 à 5 plantes vivaces enracinées. Les boutures sont triées en fonction de la force du développement du système racinaire - des semis bien développés sont utilisés pour la plantation dans un lieu permanent, tandis que les plus faibles sont plantés pendant une autre année pour être élevés.
La méthode de reproduction des rhizomes est assez simple. Les frères et sœurs apparaissent près de la brousse au début de la saison et atteignent une hauteur de 30 à 40 cm à l’automne et forment leur propre système racinaire. La progéniture la plus développée peut convenir pour atterrir immédiatement sur un site permanent, mais la plupart d’entre elles doivent encore grandir. Les scions peuvent être plantés au printemps et à l'automne. Avant la plantation, la partie aérienne de la progéniture est réduite à 3 à 5 boutons et les racines sont également raccourcies à 7 à 10 cm. Les plantes cultivées sont plantées de 70 à 90 cm de rangée et de 30 à 35 cm de suite. Pour éviter le soulèvement des racines, avant la gelée du sol, les plants sont recouverts de terre jusqu'à une hauteur de 5 à 6 cm. Les soins pour la progéniture sont normaux, ils sont creusés à l'automne.
La propagation des semences préserve les principales caractéristiques de la plante d'origine. Les graines sont sélectionnées parmi les fruits et reposent immédiatement sur la stratification. Semé après 90 jours de traitement. Les pousses apparaissent en grand nombre. Les fruits Aronia sont conservés longtemps, vous pouvez donc choisir le bon moment pour produire des graines. Avant le semis, les graines stratifiées sont stockées à 0 ° C. Les semis plongent.
Le rendement d’Aronia Aronia est en grande partie déterminé par la bonne croissance des arbustes - présence d’une croissance annuelle de pousses d’au moins 20 cm.Pour assurer cette croissance, des régimes optimaux en nutriments et en eau ainsi qu’une teneur en sol dans un état lâche et exempt de mauvaises herbes sont nécessaires.
Sous les arbustes, le sol est maintenu en vrac et exempt de mauvaises herbes par des traitements systématiques. Appliquer et desserrer périodiquement après chaque fertilisation, pluie abondante ou arrosage.
Dans les plantations fruitières, le travail du sol doit être terminé au moment du versement du fruit, vers le début du mois d'août, au moment où les branches tombent au sol sous le poids de la culture et gênent la transformation.
Taille et mise en forme des arbustes
L'arborisie noire dotée d'une bonne technologie agrotechnologique forme un grand nombre de pousses basales et de croissances latérales, ce qui entraîne un épaississement important des arbustes. Cela conduit à la mort de bois encrassement à l'intérieur de la brousse et à une diminution progressive du rendement. Les éclaircies en excès doivent être éclaircies systématiquement, sans porter l'épaisseur du buisson à un fort épaississement. Lors du rationnement de la brousse, les pousses les plus fortes et les mieux situées doivent laisser une couronne bien éclairée avec une base de la brousse pouvant atteindre 1,0 à 1,3 m.
Des pousses supplémentaires sont coupées à la surface du sol pour réduire la formation de progénitures à partir du système racinaire. Il n’est pas nécessaire de raccourcir les branches au niveau des cendres, car dans le buisson adulte, le tronc principal se ramifie bien et forme un nombre suffisant de croissances latérales.
Afin de former rapidement le buisson Aronia Aronia, la deuxième année après la plantation, presque toutes les pousses zéro sont apparues. Dans les années suivantes, 6 à 9 meilleurs sont retenus, le reste est éliminé simultanément avec les vieilles branches cassées et endommagées. Avec une durée de vie de douze ans, les terres ont déjà été retirées de l'été de la onzième année, de sorte à ne pas créer d'ombrage. Il n’est pas nécessaire de la cultiver, car les pousses n’auront pas le temps de donner des fruits au moment de l’épiaison. Si toutes les racines ont gelé très fort, elles prennent quand même 6 à 9 des meilleures et les réduisent à un bourgeon vivant. Toutes les pousses ne doivent pas être laissés. Avec un arbuste de taille forte pendant 1 à 2 ans, il deviendra très épais et les pousses supplémentaires devront être enlevées sans avoir à être récoltées.
Le nombre de tiges d'âges et d'origines différentes peut atteindre 80 pièces mais, en culture, leur somme ne doit pas dépasser 40-45. Chaque branche continue son développement et sa fructification jusqu’à l’âge de 13-15 ans, mais déjà à partir de 8 ans, la périodicité de la fructification commence à se manifester, le rendement diminue progressivement. On croit que les branches les plus productives en quatre - sept ans. Cela est dû à la présence et à la productivité des formations fruitières. Il contient: collier - branches de fruits annuels de 3 cm de long avec des fruits, moins souvent avec un bourgeon apical végétatif; lance - la même branche n’est que plus longue - jusqu’à 10 centimètres avec un bourgeon apical de fruit et plusieurs bourgeons de fruit similaires plus proches; branche de fruit - une branche encore plus longue (jusqu'à 20 centimètres) avec un arrangement similaire de boutons de fruits dessus; pousse mixte de plus de 20 cm de long avec des fruits et des bourgeons végétatifs. Les branches bisannuelles de la culture principale sont récoltées à partir de pousses mixtes, les autres types de formations fruitières sont encore très petits, les enfants de trois ans sont dominés par deux types de branches de fruits: les pousses mixtes et les rameaux de fruits; - la récolte principale seulement sur kolchatka, les pousses mélangées sont presque absentes.
En kolchatok sur les branches vivaces, fréquence de fructification prononcée. Pour qu’il soit annuel, l’arbuste devrait être constitué principalement de branches n’ayant pas plus de sept ans. Un bouton de fruit se forme l'année précédant la fructification.
Même avec des dégâts très importants sur les branches fruitières, il ne faut pas se dépêcher de les couper. Pendant la saison de croissance, la plante elle-même «montrera» comment et quelle branche doit être coupée. En raison de la résistance et de la résilience élevées des tissus, il se produit une amélioration progressive de la condition des branches individuelles ou de leurs parties, ainsi que la reprise de la croissance et de la fructification. Et dans 2-3 ans, ils sont remplacés par de nouveaux, formés à partir de pousses zéro. Pour éviter les dommages causés par aronia à l'hiver, dans certaines régions, les arbustes se penchent au sol, roulent avec des poteaux et se recouvrent ensuite de neige.
Selon les conditions de la bande non-chernozem dans le buisson formé de l’aronia, il est souhaitable de disposer de 40 à 50 branches d’âge différentes. La taille subséquente devrait être réduite à la suppression annuelle de vieilles branches en germination (âgées de 8 à 10 ans), laissant au lieu de remplacer 5 à 6 jeunes pousses basales et la taille sanitaire.
Arrosage
Engrais
Aronia est très sensible à la perturbation du rapport des nutriments. Par conséquent, en l'absence d'informations précises sur leur teneur dans le sol, il est préférable de limiter l'utilisation de composites organiques et de ne pas appliquer les engrais minéraux séparément. Les microfertilisants peuvent constituer une exception: l’état des plantes s’améliorera si, pendant la période de pré-plantation, 2 grammes de borax sont introduits par arbuste, et sous forme d’alimentation foliaire, une solution combinée est dissoute dans 1 litre d’eau: urée (20 grammes), superphosphate (30), sel de potassium (10), permanganate de potassium (0,15), acide borique (0,15 gramme).
Sous les jeunes buissons de rowan, l’année produit deux fois par an de l’azote à raison de 200 à 300 g de nitrate d’ammonium par arbuste. La moitié de la norme est ajoutée immédiatement après la fonte des neiges et le reste se trouve dans la phase de croissance accrue des pousses. Dans les cas où l'état général des plantes et leur croissance indiquent un manque d'azote, il est conseillé d'administrer un pansement foliaire avec une solution d'urée à 0,2-0,3%.
Les plantes fruitières sont également nourries avec de l'azote deux à trois fois pendant la saison de croissance - la première fois, après la floraison, avec du nitrate d'ammonium, 150-200 g par arbuste, la seconde fois - des excréments de poulet au début de la formation de l'ovaire. En outre, il est important d'appliquer périodiquement (une fois tous les 2-3 ans) un engrais organique à raison de 40 à 50 kg par arbuste. À l'automne (chaque année), sous les plantes jeunes et fructifères, des engrais phosphatés et potassiques sont appliqués à raison de 200 g de superphosphate et de 50 à 60 g de sel de potasse sous les arbustes, qui sont enfouis pendant les fouilles d'automne.
Récolte
Dans la voie du milieu, l'aronia est mûr dans la première quinzaine de septembre, mais une maturation plus précoce est également possible, par exemple dans la troisième décade d'août. L'aptitude à la collecte peut être déterminée par une floraison de cire bleuâtre et une couleur noire intense des baies. Pour le traitement, les fruits sont enlevés sans rabats. Pour la conservation à long terme, les baies sont récoltées avec des boucliers, mais de manière à ne pas endommager le collet situé à leur base. Il est préférable d’emballer les fruits pour les conserver dans des boîtes d’une capacité maximale de 8 kg.
Avec une température de stockage pouvant atteindre 10 ° C et une humidité de 80 à 85%, les fruits de l’aronia peuvent être conservés jusqu’à deux mois. Sous forme congelée, ils se conservent facilement tout au long de l'hiver. Vous pouvez stocker des fruits sous forme séchée. Les baies sont séchées dans des fours ou des fours à une température de 50-60 ° C. Après séchage, les fruits sont stockés dans un récipient hermétiquement fermé. Les fruits congelés et secs perdent leur astringence excessive, deviennent plus sucrés et plus agréables au goût et ne perdent pas leurs qualités médicinales.
Aronia Histoire du développement et de la reproduction
Le premier qui a attiré l'attention sur la promesse de l'aronia pour la culture fruitière était I. V. Michurin. Et il s’y est intéressé pas par hasard. Le savant savait bien que l'aronia donnait des fruits juteux et tout à fait comestibles.Les conditions climatiques dans lesquelles il se développe dans son pays sont rudes: un été humide, un hiver froid et neigeux. Il connaissait Michurin et savait que cette plante poussait sans prétention et sur des pentes sablonneuses caillouteuses et sèches, et plus souvent dans des forêts, à la périphérie des marais et même sur des dunes. En 1905, il écrivit à l'Allemagne quelques boutures d'aronia - pour la première fois, elle n'était pas dans la botanique, mais dans le jardin fruitier. Pour s'assurer que cette plante est vraiment assez résistante aux hivers russes, I. V. Michurin l'a recommandée pour son introduction en culture "dans les climats rigoureux de la région où il y a une pénurie d'autres fruits".
En 1935, dans l’Altaï, M. A. Lisavenko, dont le nom est associé au développement du jardinage industriel sibérien, a organisé la première institution scientifique sur la culture fruitière dans ces lieux. Parmi les autres plantes qu'il a démarrées ici sur recommandation de I. V. Michurin, plusieurs boutures d'aronia étaient les plus prometteuses pour les conditions locales. Dix ans seulement ont passé et cette plante faisait partie de l'assortiment standard du territoire de l'Altaï. Dans les années 1960, des centaines d'hectares avaient été plantés dans des fermes d'État et des fermes collectives de la région. Donc, Aronia a trouvé une deuxième patrie ici, mais déjà comme fruitier. De là a commencé sa marche victorieuse vers d’autres régions de notre pays.
Au début, il a été amené dans la région de Léningrad. Bientôt, il est devenu évident qu’ici, comme dans l’Altaï, Aronia est rustique, qu’elle produit un rendement élevé, qu’elle se distingue par une fructification précoce, qu’elle est facile à soigner, qu’elle n’est presque pas affectée par les maladies et les parasites et qu’elle est généralement très rentable. Corvée et facilité de reproduction: graine et végétative. Les fruits de l'aronia se sont révélés être tout à fait appropriés pour la confiture, la gelée, la marmelade, la confiture, un jus particulier, de couleur vive. Les jardiniers amateurs s'intéressent à cette culture. En peu de temps, il s'est propagé de la Baltique à Sakhaline inclus. La popularité de l'aronia a également été déterminée par la combinaison réussie de sucres, de tanins, de pectine et de substances biologiquement actives (vitamines, micro-éléments, enzymes) dans les fruits, ce qui en fait, entre autres, une plante médicinale précieuse.
Il est important que les fruits mûrissent en même temps et conservent une longue conservation, jusqu’à deux ou trois mois, voire plus, même dans un endroit frais.
Aronia présente un grand intérêt en tant que matière première pour la reproduction. I. V. Michurin a été le premier à l'utiliser dans le travail de sélection et l'a jugé très prometteur "pour la sélection de sucrés et de fruits plus gros de nouvelles variétés de rowan".
Pour les jardiniers amateurs, l'aronia est également un excellent squelette pour les poires et peut-être d'autres cultures de pépins. La valeur de l'aronia est un générateur de squelette qui est lié non seulement à sa résistance à l'hiver, mais également à la flexibilité de ses branches: il est possible d'abriter des poires à faible résistance, mais de haute qualité, greffées sous la neige. Une culture véritablement universelle de nombreux rendez-vous! Compte tenu de cela, il est conseillé de planter des aronies non seulement dans les milieux créatifs, mais aussi chez les consommateurs, dans des conditions peu favorables au jardinage et dans les jardins commerciaux.
Les espèces les plus grandes: Aronium aronia (Aronia arbutifolia (L.) Elliot.) Et Aronia (A. prunifolia (Marsh.) Rehd.) Sont particulièrement intéressantes pour les essais en zone aride.
Composition chimique
Acides organiques et vitamines dans l'aronia
L'aronia (aronia) s'est récemment répandu. Elle méritait d'être reconnue par les jardiniers pour sa rapidité, son rendement élevé et constant, ses précieuses propriétés technologiques, ses qualités médicinales et nutritionnelles, du fait de la présence en son sein d'une grande quantité de substances sèches, de sucres, d'acides (folique et de nicotine) et de sels minéraux. Les baies d'aronia contiennent beaucoup de cendres, en particulier de calcium. La composition des sels minéraux de ses fruits comprend également des oligo-éléments - molybdène, manganèse, fer, cuivre, cobalt, bore, fluor. Mais la principale valeur des baies d’aris noirs est leur vitamine. Jusqu'à présent, des vitamines telles que P, C, PP, E (tocophérol), carotène, B ont été trouvées dans les fruits de cendre de montagne. 2 et B 9. La quantité de vitamine P (jusqu'à 2,3-3,5% par poids humide) dépasse de loin toutes les plantes fruitières et baies connues en culture. Ceci est principalement dû aux propriétés curatives de ses baies.
Les fruits de Chokeberry se caractérisent par une teneur en iode exceptionnellement élevée. Selon cet indicateur, ils s'approchent même des fruits de la feijoa, appelés concentrés naturels de cet élément. Les fruits contiennent également jusqu'à 3,5% de sorbitol, un substitut du sucre pour les diabétiques.
Le manque d'aronia - une faible teneur en vitamine C. Quoi qu'il en soit, dans les fruits de cette culture, il est nettement inférieur à, par exemple, le cassis, la framboise et la groseille à maquereau.
Application
Propriétés curatives de l'aronia
Les fruits et le jus d’Aronia rowan sont utilisés pour traiter un certain nombre de maladies, principalement l’hypertension, l’athérosclérose et la gastrite anacide. En outre, l'aronia à haute teneur en iode est utile pour la prévention des maladies de la thyroïde.
Selon leurs qualités technologiques, les fruits de l'aronia noir sont une matière première précieuse pour la transformation: par exemple, lors du pressage des baies, on obtient un rendement élevé en jus (jusqu'à 80%).Les fruits de cette culture sont un excellent colorant alimentaire. Préparés à partir de confiture d'érable, de confiture, de boissons gazeuses, du jus - divers vins et liqueurs.Les fruits secs de cendre de montagne conservent bien leurs propriétés médicinales et nutritionnelles.
Dans la médecine traditionnelle, utilisez les fruits d’Aronia Aronia, cueillis au début de l’automne. Ses fruits et son jus de fruits frais, en plus des propriétés inhérentes au cendre de montagne, réduisent la pression et calment le système nerveux. Ils sont donc utilisés dans le traitement de l'hypertension des stades I et II.
Recettes pour diverses maladies
Aronia et hypertension
Préparez une cuillère à soupe de fruits de cendre de montagne, un étouffement noir, une tasse d’eau bouillante, laissez refroidir. Prendre 1/2 tasse 2-3 fois par jour avant les repas.
Jus de cerise noire à prendre 1/4 tasse 3-4 fois par jour entre les repas pendant 3-8 semaines.
ATTENTION! Le jus de myrtille fermenté perd sa capacité à réduire la pression!
Maladie de la thyroïde
Prendre 1 kg de myrtille noire et 1 kg de sucre, mélanger. Prendre 1 cuillère à café 3 fois par jour. Il contient de l'iode dans les fruits de l'aronia, ce qui normalise la fonction de la glande thyroïde.
Application technique
L'aronia est aussi une plante technique, car il sert de source de colorants alimentaires inoffensifs pour la santé, ainsi que de tanins utilisés dans la production du cuir.
Medonos
Elle présente également un intérêt en tant que plante mellifère en raison de sa longue floraison annuelle.
Application décorative
Feuilles décoratives vert foncé, automne, peintes dans des tons orange-rouge, fleurs blanches, fruits noirs brillants. Durabilité décorative 30–40 ans.
Particulièrement beau en automne, lorsque les feuilles deviennent violettes, sur lesquelles se distinguent les fruits noirs.
Aronia Aronia est recommandé pour les haies, pour les plantations dans les parcs et les places, individuellement ou en groupe, ainsi que pour les jardins potagers, en tant que plante fruitière.
http://natural-museum.ru/flora/%D1%87%D0%B5%D1%80%D0%BD%D0%BE%D0%BF%DB%%B0%B0%B0%B4%D0 % BD% D0% B0% D1% 8F-% D1% 80% D1% 8F% D0% B1% D0% B8% D0% BD0% D0% B0Aronia Aronia noir (rowan)
L'aronia (Aronia melanocarpa) est également appelé aronia. Cet arbre fruitier ou arbuste est une espèce représentative de la famille des roses Aronia. Son nom vient du mot grec qui signifie "bon, aide". La patrie de cette plante est la région orientale de l’Amérique du Nord, elle préfère pousser sur les rives du lac et de la rivière. En Amérique du Nord, environ 20 espèces d'aronia sont présentes dans la nature. Plus tôt en Europe, une telle plante était cultivée uniquement comme plante ornementale. Cependant, au 19ème siècle, Michurin remarqua l'aronia sans prétention et son aptitude à la reproduction. En conséquence, il est aujourd'hui cultivé dans presque tous les pays. Le deuxième nom d'une telle plante est le cendre de montagne aux fruits noirs, mais avec le cendre de montagne, ils ne se ressemblent presque pas. La seule similitude de ces plantes est qu'elles sont représentatives d'une famille - le rose.
Aromates noirs (cendres de montagne)
L'aronia est un arbuste à feuilles caduques résistant au gel, caractérisé par une forte ramification, pouvant atteindre 300 centimètres de hauteur. Son système racinaire est situé très près de la surface du sol. Crohn chez les jeunes spécimens est très compact, mais dans un arbuste adulte, il peut atteindre environ 200 centimètres de diamètre. Les jeunes tiges sont peintes en rouge brunâtre, ce qui finit par céder la place au gris foncé. Les plaques simples monoblocs de forme elliptique sont disposées en alternance et présentent un bord dentelé. En longueur, ils atteignent 4–8 centimètres et en largeur, 3–5 centimètres. La face avant des feuilles est brillante, de couleur vert foncé, et le pourpre est de couleur blanchâtre, ce qui est associé à la présence de pubescence. À partir de la mi-septembre, la couleur du feuillage passe au rouge-violet. Les inflorescences denses de la thyroïde sont constituées de fleurs parfumées rose pâle ou blanches à anthères pourpres. La floraison commence de la mi-mai au début juin. Les fruits brillants de forme sphérique peuvent être peints en noir-magenta ou en magenta, et leur surface est patinée en gris. Leur maturation est observée en août ou en septembre. Dans une plante sauvage, la masse de fruits ne dépasse généralement pas 1,5 g, alors que dans les variétés cultivées, ils ne sont pas si petits.
Cette plante est cultivée à des fins médicinales, fruitières et décoratives. Aronia est considéré comme un parent de la poire, de la cerise des oiseaux, du coing, de la pêche, de l'amande, de l'aubépine, de la cerise douce, de la pomme, de la prune, de la prune cerise, de l'abricot, de la nectarine, de la chenille et de la cerise. Toutes ces cultures de jardin appartiennent à la même famille.
Planter des cendres
Quelle heure pour planter
Les experts Aronia Chokeberry conseillent de planter en pleine terre à l’automne, notamment les derniers jours de septembre ou le premier mois d’octobre. Cependant, il peut également être débarqué au printemps, alors que vous devez l'attraper jusqu'aux derniers jours d'avril. Cette plante se distingue par sa simplicité au sol, de sorte qu'elle peut être cultivée avec succès sur des sols sableux acides ou secs. Cependant, il n'est pas recommandé de cultiver des cendres sur un sol noir salé. Pour qu’elle fleurisse magnifiquement et donne une récolte abondante, il est nécessaire, pour sa plantation, de choisir une parcelle ensoleillée, avec un sol neutre humide et limoneux. Le système de ses racines est situé à une profondeur de 0,5 à 0,6 mètre, de sorte qu'une telle plante peut être cultivée même dans les zones où les eaux souterraines sont situées près de la surface du sol. Très souvent, il est utilisé pour créer une haie.
Aronia planter au printemps
Que rechercher pour acheter des plants en bonne santé? Effectuer une inspection approfondie du système racinaire de la plantule. Rappelez-vous qu'elle doit être saine, forte et avoir deux ou trois ramifications, atteignant une longueur d'au moins 0,25 à 0,3 m. Dans le cas où, vu de loin, les racines semblaient avoir été patinées ou séchées, une telle plante est très probablement, il faudra beaucoup de temps pour s’enraciner ou mourir. Le système racinaire de cette plantule, juste avant de planter dans un sol dégagé pendant deux ou trois jours, est immergé dans l'eau, période pendant laquelle les racines auront le temps de se saturer d'humidité et de devenir élastique. Faites attention à l'écorce, mais plutôt à son côté intérieur, il devrait être vert, ce qui suggère que le plant est en vie. S'il est brunâtre, il est préférable de ne pas acquérir un tel plant, car il y a une forte probabilité qu'il meure.
Avant de planter une plante, il convient de retirer toutes les tiges et racines blessées, malades et séchées. Ensuite, le système racinaire doit être immergé dans une purée d'argile.
Il est préférable de planter l'aronia noir le soir ou par temps nuageux. Si vous plantez aroniya en tant que plante distincte, veillez à ce que la distance qui le sépare d’autres arbres ou arbustes soit d’au moins 300 centimètres. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de prendre soin de la plante, car elle sera également éclairée par le soleil. Quant à la largeur et la profondeur de la fosse pour la plantation, elles devraient être d'environ un demi-mètre. Lors de la fouille, la couche de sol stérile est jetée séparément. Elle doit être associée à 0,3 kg de cendre de bois, 1 seau d'humus et 0,15 kg de superphosphate. Le mélange de terre obtenu doit être versé dans la fosse, en le remplissant en même temps par 1/3. Ensuite, jusqu'à la moitié de la fosse devrait être remplie d'une couche nutritive de sol. Il faut verser 10 litres d’eau dans la fosse préparée. Une fois que le liquide est complètement absorbé, marquez la plantule préparée au centre du trou, tout en veillant à ce que la collerette radiculaire de la plante transplantée soit 15 à 20 mm plus haute que le niveau du sol. Une fois que les racines des plantes sont soigneusement redressées, la fosse doit être remplie de terre nutritive. La surface de la roue doit être légèrement compactée. Les plantes plantées ont besoin d'être arrosées, alors que sous la brousse, il faut verser 10 litres d'eau. La surface du cercle de tronc est recouverte d'une couche de paillis (tourbe, paille ou humus), tandis que son épaisseur devrait être comprise entre 5 et 10 centimètres. Dans une plante plantée, les tiges doivent être raccourcies à 15-20 centimètres, alors que 4–5 boutons doivent rester sur eux.
Plantation de chokeberry à l'automne
En automne, Aronia est planté en pleine terre de la même manière qu'au printemps. Mais pourquoi les semis d'automne d'un jeune arbre sont-ils meilleurs que ceux de printemps? Le fait est que pendant la période hivernale, le sol autour de la brousse est compacté et qu’au début du printemps, il se développe très rapidement.
Soins Aronia
Comment prendre soin au printemps
Prendre soin de l'aronia est très simple. Au printemps, l’usine a besoin d’une taille hygiénique et formatrice, ainsi que d’un blanchiment à la chaux de la surface du tronc. Il est recommandé d'effectuer ces procédures dans les derniers jours de mars ou le premier avril. Le traitement prophylactique de la plante doit être effectué en avril, ce qui permettra à tous les parasites et agents pathogènes ayant survécu à l'hiver dans l'écorce de la plante ou à la surface du cercle proche de la tige de mourir. En mai, Aronia a besoin d'un désherbage rapide et il est préférable de les maintenir immédiatement après l'apparition de la mauvaise herbe.
Au printemps, fertilisez la plante avec des engrais contenant de l'azote.
Comment entretenir l'été
En été, il y a un grand nombre d'insectes nuisibles, vous devez donc être particulièrement prudent. Assurez-vous que toutes les plantes du jardin sont en bonne santé et que dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie ou en présence de parasites, commencez immédiatement le traitement du spécimen affecté. Pour le traitement d'une plante, il est nécessaire de choisir les préparations ou les remèdes populaires appropriés dans ce cas particulier.
La framboise noire se distingue par sa tolérance à la sécheresse. Cependant, si en été il fait très chaud et il y a une sécheresse, il faut l'arroser. Après arrosage, il est très facile de desserrer la surface du sol et d'enlever les mauvaises herbes.
Soins d'automne
Les fruits mûrissent dans les derniers jours d’août, mais il est recommandé de ne les cueillir qu’après le premier gel. En automne, les plants de cette plante sont plantés en pleine terre. Les plantes plantées doivent être préparées pour l'hiver. Quand le buisson commence une période de repos, il aura besoin d'une taille sanitaire. En outre, aronia nécessitera un traitement prophylactique au cours duquel tous les parasites et agents pathogènes se trouvant à la surface du tronc de l'arbre et dans l'écorce de la plante elle-même seront détruits. Les jeunes spécimens doivent être très hauts, tandis que la surface du cercle près de la tige est remplie de branches d'épinette ou de feuillage séché. Les spécimens adultes n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver.
Traitement Aronia
Pour préserver la santé de la plante et éviter les problèmes éventuels, l’arbuste a besoin de traitements préventifs contre diverses maladies et insectes nuisibles. Ils sont produits au tout début du printemps, avant le développement des boutons. Pour les usines de traitement utilisant une solution de Bordeaux (1%). Le traitement à des fins de prophylaxie en automne est effectué après que tout le feuillage est tombé, et que le même moyen ou un moyen similaire est utilisé pour la pulvérisation. Vous pouvez remplacer le liquide de Bordeaux par une solution d'urée (7%), ce qui permettra non seulement de détruire les parasites et les agents pathogènes, mais également de nourrir l'azote à l'aronia.
Arrosage Aronia noir
En irrigation, une plante de ce type a particulièrement besoin d’être utilisée au tout début de la saison de croissance, surtout en cas de sécheresse prolongée et de chaleur. En outre, l'arrosage de l'aronia noir est nécessaire au moment où les fruits commencent à se former. Moins d'un buisson, selon son âge, il devrait être versé de 20 à 30 litres à la fois. L'eau doit être versée dans des sillons préparés à l'avance, situés autour de la plante, à une distance de 0,3 à 0,4 mètre de la projection en couronne.
Lorsque l'arrosage est terminé et que l'eau est absorbée dans le sol, il est recommandé d'en assouplir la couche supérieure, ainsi que de désherber. Le premier assouplissement du sol sur une profondeur de 6 à 8 centimètres autour de la plante doit être effectué au tout début du printemps. Au total, au cours de l'été, il faudra dépenser 4 ou 5 autres déchirures. Lorsque tous les fruits ont été récoltés de la plante, assurez-vous de desserrer la surface du cercle du tronc et de le recouvrir d'une couche de paillis (fumier, tourbe ou compost).
Engrais
Pour récolter était riche, les aronii ont besoin d'une alimentation en temps voulu. Si le sol de la région est saturé d'éléments nutritifs, il ne sera nécessaire de nourrir la plante qu'une seule fois au printemps. Ainsi, 50 grammes de nitrate d'ammonium sont introduits dans le sol sous une seule plante, tandis que la surface du cercle du tronc est recouverte de matière organique (compost, fumier ou humus). Dans ce cas, si le sol est pauvre, il faudra nourrir l'aronia dans les premières semaines de l'été. Pour ce faire, on verse sous une seule plante 10 litres de solution d'excréments d'oiseaux (10 parties d'eau et 1 partie de fumier) ou 1 seau de solution de molène (1 partie de molène est utilisée pour 5 parties d'eau). En automne, lorsque tous les fruits auront été enlevés, il faudra appliquer de l'engrais, par exemple 100 grammes de superphosphate et 500 ml de cendre de bois par arbuste.
Élagage des mûres
Dans ce cas, si vous ne taillez pas l'aronia, la hauteur et le diamètre de ses couronnes augmenteront considérablement, ce qui entraînera le déplacement des fruits vers la périphérie, qui est bien éclairée, tandis qu'au milieu de la plante, la jungle sera stérile. Pour éviter cela, il faut accorder une attention particulière au réglage de la hauteur du buisson et du nombre de ses branches. La taille est nécessaire au printemps.
Aroniya taille au printemps
Au premier printemps, les semis plantés en pleine terre doivent être coupés à une hauteur de 15 à 20 centimètres. Après 1 an, un plant devra apparaître à la plante, à partir duquel seules quelques branches puissantes doivent être sélectionnées, alors qu'elles sont égalisées en hauteur. Cela tire qui reste, vous devez couper au sol. Un an plus tard, après la levée des jeunes pousses dans la brousse, il faut ajouter quelques branches supplémentaires, alors qu’elles sont à nouveau alignées en hauteur. Chaque année, il faut ajouter plusieurs branches à partir des plants cultivés. Une fois que ces branches auront environ 10 ans, la formation d’aronia bush devrait être achevée.
Ensuite, vous devrez éclaircir régulièrement la couronne afin qu'elle ne s'épaississe pas, car la lumière du soleil doit pénétrer même dans l'épaisseur de la plante. Le fait est que la ponte des boutons floraux et, partant, la nouaison des fruits ne se produisent que là où les rayons du soleil pénètrent. En règle générale, l’élagage est effectué conjointement avec l’appareil sanitaire: pour ce faire, supprimez toutes les branches et les tiges qui se font concurrence, se développent vers l’intérieur, ont une faible valeur et sont encore sèches, blessées et malades.
Les branches d'une telle plante portent de bons fruits jusqu'à l'âge de huit ans. Une branche plus ancienne doit être coupée, alors qu’il est nécessaire de laisser à la place une tige bien développée, qui est sélectionnée parmi les pousses basales. Essayez de remplacer 2 ou 3 branches chaque année et souvenez-vous qu'il ne faut pas augmenter le diamètre de la base de la plante. Essayez de couper la vieille branche presque au ras de la surface du sol. Dans ce cas, il est très improbable que des microorganismes ou organismes nuisibles pathogènes se déposent dans la souche.
Une fois que vous avez remarqué que la plante a l'air fatiguée et vieillie, vous aurez besoin d'une taille rajeunissante. Vous devez pour cela couper toutes les branches. Lorsque de jeunes pousses basales apparaissent, vous devriez commencer à reformer le buisson de la même manière que celle décrite en détail ci-dessus.
Élagage de l'aronia à l'automne
À l’automne, l’élagage sanitaire n’est effectué qu’en dernier recours. Par exemple, si lors de la collecte des baies, de nombreuses branches ou tiges ont été blessées, ainsi que si vous avez remarqué des branches endommagées par des maladies ou des parasites. Dans ce cas, l'élagage de l'aronia est un must. Les tiges qui épaississent la cime peuvent être coupées à tout moment de l'année, à l'exception de l'hiver, cela rendra l'arbuste plus fort. Cependant, rappelez-vous que ce n’est qu’au printemps que l’on élabore et rajeunit la taille. Après toute coupe de la zone coupée des branches épaisses, il est impératif de passer à côté du terrain de jardin.
Aronia élevage Aronia
Il est possible de propager la graine d’aronia d’aronia et de manière générative: boutures lignifiées ou vertes, drageons radiculaires, marcottage, division du buisson, ainsi que greffe. Les jardiniers expérimentés préfèrent la méthode générative, ainsi que la reproduction par boutures vertes.
Boutures de reproduction Aroniya
Pour récolter des boutures ligneuses, il faut choisir des pousses matures d'un an sur les branches âgées de 2 à 4 ans. Leur préparation est faite à l'automne, et plus précisément du milieu à la fin septembre. Dans ce cas, les boutures avant les premières fortes gelées donneront des racines et pourront transférer l'hiver normalement. Lors de la coupe des boutures doit être considéré que leur longueur peut varier de 15 à 20 centimètres, et sur leur surface devrait être 5 ou 6 yeux. Couper le bout de la pousse comme une coupe ne devrait pas être fait, car il n'est pas mature. La coupe inférieure doit être droite et passer sous l'œil même, tandis que la coupe supérieure doit être oblique et sur le rein. La plantation de boutures pour l'enracinement a produit un angle de 45 degrés, sans oublier de garder entre elles une distance de 10-12 centimètres. Après la plantation, seule une paire de boutons devrait rester au-dessus de la surface du substrat, tandis que celle située au-dessous devrait être au même niveau que le sol. Une fois que le substrat autour des boutures sera compacté, il faudra arroser. La surface du sol doit être tourbée.
Les boutures vertes récoltées pour l'enracinement doivent être plantées dans une serre froide. Rendez-le relativement facile. Dans une serre, il faut creuser un sol propre, puis recouvrir sa surface d'une couche de sable de rivière grossier et lavé, dont l'épaisseur doit être comprise entre 7 et 10 centimètres.
Pour la récolte, les boutures doivent choisir des plantes absolument saines. En tant que tige verte, vous pouvez utiliser le haut de n'importe quelle branche d'aronia. En longueur, la tige devrait être de 10 à 15 centimètres. Toutes les plaques situées en dessous doivent être coupées. Les feuilles supérieures doivent être raccourcies de 2/3. Sur le manche, vous devez faire des coupes longitudinales sur l'écorce, qui devrait être située au-dessus de chaque rein, tandis que dans la partie inférieure, il devrait y avoir plusieurs morceaux. L'extrémité inférieure des boutures préparées devrait être transformée en un moyen de stimuler la croissance des racines et rester pendant 6 à 12 heures, puis rincée à fond sous l'eau courante et plantée sous une pente dans la serre. Entre les boutures, il est nécessaire de respecter une distance de 30 à 40 mm. Autour des boutures, le sol doit être bien tassé. Ensuite, ils sont arrosés avec un petit tamis et recouverts d’un dôme (nécessairement transparent). La distance entre la poignée et le dôme doit être d’au moins 20 centimètres. Il est préférable que l'enracinement se produise lorsque la température de l'air est d'environ 20 degrés. Dans ce cas, si la serre devient plus chaude que 25 degrés, elle doit alors être aérée. Si les boutures sont arrosées à temps et que l'humidité et la température de l'air se situent dans la plage normale, les racines apparaissent dans les 20 à 30 jours. Les boutures enracinées doivent durcir. Les boutures préparées pour la culture peuvent être plantées dans un sol ouvert 7 à 10 jours après le début des procédures de revenu. Selon les statistiques, il faut enraciner 7 à 10 boutures vertes sur 10. Il faut nourrir une bouture qui a pris racine dans un sol ouvert et utiliser pour cela une faible solution de lisier ou de nitrate d'ammonium (30 grammes de nitrate sont pris pour 10 litres d'eau). La plante qui pousse sur les plates-bandes doit être systématiquement arrosée, désherbée et la surface du sol doit être assouplie. Après 1 an (automne prochain), les boutures peuvent être plantées de manière permanente.
Reproduction de semences d'Aronia
Prenez des baies d'aronia mûres et passez-les dans un tamis. Les graines séparées doivent être versées dans un récipient rempli d’eau pour les libérer de la pulpe, qui doit flotter. Ensuite, ils sont soigneusement lavés et combinés avec du sable calciné de rivière (1: 3), qui doit être humidifié. La capacité avec des semences pendant 3 mois est supprimée sur le plateau du réfrigérateur, destiné aux légumes, où ils devront subir une stratification. Rappelez-vous que le sable doit être constamment un peu humide. Si les graines semblent être des germes, mais qu'elles ne peuvent toujours pas être plantées dans un sol ouvert, le conteneur avec elles devra être déplacé vers un endroit plus froid avec une température de l'air proche de 0 degré. Après le moment de semer les graines en pleine terre, on y crée des rainures dont la profondeur peut varier de 6 à 8 centimètres. C'est dans ces rainures que les graines sont semées, après quoi elles sont enterrées. La surface de la culture doit être recouverte d'une couche de paillis (humus ou sciure de bois). Une fois que les jeunes plants ont formé 2 vraies feuilles, ils devront être éclaircis et une distance de 30 mm devra être respectée. Une fois que les semis commencent à former 4 ou 5 vraies feuilles, il sera nécessaire de les éclaircir à nouveau et la distance entre les plantes sera doublée à 60 mm. À l’arrivée du printemps suivant, les semis sont à nouveau éclaircis, mais cette fois, la distance qui les sépare n’est pas inférieure à 10 centimètres. Les semis ont constamment besoin d'arrosage systématique, de désherbage, de relâchement de la surface du sol. Ils auront également besoin de fertilisation, ce qui se fait une fois au printemps, et pour cela, ils utilisent du lisier. Avec le début de la deuxième année, les jeunes plantes peuvent être plantées de manière permanente.
Reproduction de la progéniture de myrtille
Chaque année, des myrtilles noires poussent à la base. Parallèlement, la valeur nutritive du sol, la quantité d’humidité et la variété de la plante influent sur la croissance de ces produits. Douze mois après l’apparition de la progéniture, son système racinaire sera complètement formé. À l'aide d'une pelle, coupez-le du buisson parent et atterrissez sur un nouvel emplacement permanent. Avant de transplanter la progéniture, son évasion doit être réduite à 2 ou 3 boutons.
La reproduction de couches de myrtilles noires
Pour l'élevage, l'aronia a utilisé des boutures horizontales et arquées. Au printemps, vous devez creuser le sol sous la plante. Ensuite, pour obtenir les boutures, des pousses développées âgées de un à deux ans sont sélectionnées, qui ont une forte croissance. Ensuite, sous l'évasion choisie, il convient de créer un sillon dans lequel elle est placée. Fixer les pousses dans cette position, les épingler, alors que leur partie supérieure doit rester libre, et il est nécessaire de la pincer un peu. Ces couches ont besoin de bons soins. Ils doivent veiller à arroser, désherber et ameublir en temps voulu la surface du sol, qui est produite très soigneusement. Des bourgeons de cette otvodka devrait pousser des pousses. Après avoir atteint une hauteur de 10 à 12 centimètres, ils devront être recouverts d'une demi-partie d'humus ou de sol humidifiés. Après 15 à 20 jours, les pousses doivent repousser à la même hauteur, après quoi elles sont à nouveau aspergées comme elles le faisaient la première fois. Couper les boutures de la plante mère et les planter sur un site permanent peut être à l'automne, mais il est préférable de le faire dès le début du printemps.
Comment propager en divisant le buisson
Il est recommandé d'utiliser cette méthode de reproduction uniquement si vous transplantez aronia dans un nouvel endroit. Il est nécessaire de retirer le buisson du sol au printemps avant que la sève ne commence à couler. Toutes les vieilles branches doivent être coupées et le système racinaire libéré du sol. Ensuite, à l’aide d’une hache ou d’un sécateur, il se divise en plusieurs parties. Il convient de noter que chaque delenka doit avoir 2 ou 3 tiges saines, puissantes et de jeunes racines bien développées. Les endroits de coupes sur le système racinaire doivent être poudrés de charbon de bois broyé, puis les boulettes doivent être posées sur de nouveaux endroits.
Inoculation de chokeberry de reproduction
Pour le porte-greffe, les experts conseillent de préparer un jeune arbre de cendre de montagne. L'éponge d'humidité de la surface du stock doit enlever toute la poussière. Ensuite, il est raccourci de manière à laisser une longueur de 12 centimètres. Dans ce segment, il est nécessaire de scinder en profondeur le centre. L'aronia, qui sert de greffon, doit être taillé des deux côtés pour obtenir un coin. Il convient de noter que la cale résultante doit s’inscrire parfaitement dans la division du stock. Une fois le greffon inséré dans le stock, toutes les coupes doivent être enduites de poix de jardin, tandis que le site de vaccination doit être enveloppé d’un film spécial ohlirovichnaya. Pour que la procédure de vaccination porte ses fruits, il est nécessaire de créer un effet de serre. Pour cela, un sac de polyéthylène très résistant est placé sur le plant, puis très étroitement attaché sous le site de vaccination. Après 4 semaines, le paquet devra être retiré.
Il est recommandé d'inoculer l'aronia au printemps, au printemps, avant le début du flux de sève.
Maladies d'Aronia
Ci-dessous seront décrites les maladies qui souffrent le plus souvent d'aronia.
Pourriture périphérique en bois
La pourriture périphérique du bois recommence à se développer en raison des champignons. Pour guérir l’arbuste affecté, il faut pulvériser de la bouillie de Bordeaux (1%) ou un autre fongicide. Si la plante est très fortement infectée, elle devra être retirée de la terre avec toutes ses racines et détruite.
Monilioz (pourriture des fruits)
Dans les plantes touchées par une telle maladie, les fruits se ramollissent, deviennent pâles et se momifient. À la surface des baies sont formés des coussinets brun pâle, dans lesquels se trouvent des spores du champignon. Dans ce cas, si les fruits infectés ne sont pas collectés et détruits, ils sont suspendus jusqu'au printemps au printemps, puis à cause d’eux, les jeunes fleurs et l’ovaire sont infectés par la maladie. Immédiatement après la découverte de la maladie, le buisson atteint devra être aspergé de bouillie bordelaise ou d’oxychlorure de cuivre.
Septoria Spotting
Chez les spécimens atteints de la septoriose, au milieu de la période estivale, des taches ovales pâles apparaissent à la surface des plaques des feuilles, avec une frange d'une teinte plus foncée. Au fur et à mesure que la maladie se développe, le tissu à l'intérieur du grain se dessèche, des fissures apparaissent et disparaissent. A titre préventif, n'oubliez pas de vaporiser la plante Bordeaux liquide au printemps et en automne, et à temps pour ratisser et détruire les feuilles tombées. L'arbre touché, ainsi que la surface de son cercle presque barré, devrait être pulvérisé avec de l'oxychlorure de cuivre ou Abigak-peak.
Peigne
Si le système de protection de l'aronia est considérablement affaibli par la pourriture des racines, il peut alors contracter une maladie fongique telle que le peigne. Extérieurement, le champignon est une plaque fine et coriace de couleur blanchâtre ou brun grisâtre. Les branches infectées par la maladie doivent être coupées et détruites. Au printemps et à l'automne, Aronia est pulvérisé pour prévenir cette maladie. Pour cela, vous pouvez utiliser l'Abiga-peak, le mélange de Bordeaux ou l'oxychlorure de cuivre.
Moins fréquemment, cette plante développera les maladies suivantes: cancer de l'écorce (nécrose bactérienne), verticillis, taches annulaires virales, taches brunes et rouille.
Aronia Aronia
Ci-dessous, nous allons décrire les parasites qui habitent le plus souvent les étouffeurs de cendres de montagne.
Pomme rouge et fruit brun
Ces petits insectes sont assez néfastes non seulement pour cette culture de jardin, mais également pour les prunes, les pommes, les poires et les cerises. Lorsque Aronia ottsvetet, de nombreuses larves de ce ravageur. Ils percent les plaques et en aspirent le jus. Après 20 jours, les larves deviennent des adultes et produisent à nouveau la ponte des larves. Au cours d'une saison, plusieurs générations de tiques se développent. Pour détruire ces parasites, il est nécessaire de pulvériser sur le buisson touché avec des moyens tels que du soufre colloïdal, du Cydial, du Karbofos, du Tedion, du Kleschevit et d’autres médicaments ayant une action similaire. Dans le même temps, ils doivent toujours être alternés, car l'organisme d'un tel organisme nuisible est capable de produire une immunité à ces médicaments.
Puceron vert
Ces petits insectes s'installent le plus souvent sur de jeunes gaules. Ce ravageur aspire le jus de légume de l’aronia, ce qui l’affaiblit. Il convient également de rappeler que les pucerons et les acariens sont considérés comme les principaux porteurs de maladies virales incurables. À titre préventif, il est nécessaire de vaporiser la plante avec du nitrafène, du Bordeaux liquide ou du karbofos avant de révéler les reins. Le buisson touché doit être traité avec du métaphos, de l'embuscade, du décis, de la biotline, du Cyanox ou tout autre moyen d'action similaire.
Hawthorn
Les chenilles du papillon de l'aubépine rongent les bourgeons au moment de leur divulgation, puis détruisent les fleurs et les feuilles de la plante, dont il ne reste que des stries. Il faut se rappeler qu’un papillon à la fois peut pondre environ 500 œufs, il est donc important de protéger Aronia contre un tel insecte. Pour ce faire, au début du printemps, avant l’ouverture des boutons, il faut arroser les arbustes d’Olekuprit, de mélange bordeaux ou de Nitrafen. Avant la floraison des myrtilles, il convient de la traiter avec du Carbofos, du Zolone ou du Chlorophos.
Rowan moth
Les chenilles de la teigne de la montagne rongent les sentiers dans les baies de l'aronia noir. En conséquence, des taches noires se forment à la surface et les fruits deviennent eux-mêmes amers. Ce ravageur peut s'installer sur les cendres de la montagne et parfois sur un pommier. Pour vous débarrasser de ce ravageur, vous devez recourir aux mêmes méthodes de contrôle que lors de la destruction de l'aubépine.
Cerise visqueuse
La mouche sciée cerise est un insecte de couleur noire avec des ailes transparentes et un ventre brillant. Sur la brousse, il s'installe dès les premiers jours de juillet et parvient, avant les premières semaines d'automne, à endommager gravement les feuilles de la plante. La durée de vie d'une femelle d'un tel ravageur est légèrement supérieure à une semaine. Cependant, pendant ce temps, une personne a le temps de pondre environ 75 œufs sous la peau inférieure des plaques de feuilles. Les larves dévorent le feuillage de la plante, il ne reste que des traînées. Il faut vaporiser une solution de chlorophos sur le buisson touché (par 10 litres d’eau de 20 à 30 grammes). Pour le traitement, vous pouvez également utiliser une solution de chaux ou de carbonate de sodium.
Types et variétés d'aronia avec photos et noms
Il existe un assez grand nombre de variétés d’aronia, d’origine nationale et étrangère. La plupart de ces variétés sont non seulement à haut rendement, mais aussi décoratives. Les variétés suivantes ont fait leurs preuves:
- Nero. Cette variété est née grâce à des éleveurs allemands. Il est résistant au gel et à l'ombre. Les plaques feuillues brillantes de couleur vert foncé en automne changent de couleur pour devenir jaune rougeâtre. Les fruits sont regroupés, ils sont très gros. Dans certains cas, leur taille est 2 fois supérieure à celle des baies d'autres variétés. Ils contiennent une grande quantité de minéraux, de vitamines et d'antioxydants.
- Viking. Variété de sélection finlandaise. Il se distingue par son rendement élevé et sa résistance au gel. Leurs plaques brillantes ont une couleur verte. Les baies brillantes sont légèrement plus grosses que les fruits du cassis.
- Chernookaya. Cette variété se distingue par sa simplicité et sa résistance au gel, aux parasites et aux maladies. Il est également considéré comme une excellente plante à miel. Le diamètre du fruit est d’environ 10 mm, son goût est moins acide que d’autres variétés.
- Hugin Variété d'élevage suédois. Diffère en effet décoratif élevé et résistance au gel. Pour tailler une telle plante, il faut être extrêmement prudent. La hauteur de la plante est d'environ 200 centimètres. La couleur des plaques brillantes en été et au printemps est vert foncé. En automne, elle est remplacée par un rouge riche. Gros fruit brillant peint en noir.
Aussi parmi les jardiniers sont très populaires:
- Variétés polonaises - poids Egerta, Dabrovitsa, Galitsyanka, Kutno, Nova;
- Variétés russes - Sibérien et Michurin;
- Variétés finlandaises - Hakkiya, Belder et Karhumäki;
- Variétés biélorusses - Nadzeya et Venisa;
- Variété danoise - Aron.
Propriétés de l'aronia noir: avantages et inconvénients
Propriétés curatives de l'aronia
L'aronia est à juste titre considéré comme un trésor de substances utiles. Il comprend le bêta-carotène, les vitamines P, K, C, E, B1, B2, B6, les macro et microéléments manganèse, bore, fluor, fer, iode, molybdène et cuivre, sucres, pectines et tanins. La teneur en vitamine P de ses baies est 20 fois supérieure à celle des oranges et 2 fois supérieure à celle du cassis. Les fruits de cette plante ont de puissantes propriétés cicatrisantes en raison du fait qu’ils ont marqué l’équilibre de la combinaison de substances biologiques.
Les fruits et les jus frais qui en sont extraits ont un effet de renforcement antispasmodique, hématopoïétique, vasodilatateur, hémostatique et capillaire. Par conséquent, ils sont utilisés pour traiter l'hypertension et l'athérosclérose, ainsi que pour la prévention de ces maladies. Les propriétés curatives de cette plante aident à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et à les rendre plus élastiques. À cet égard, l'utilisation de l'aronia est recommandée aux personnes souffrant de certaines maladies vasculaires accompagnées de tissus fragiles, par exemple: toxicose capillaire, scarlatine, rougeole, eczéma, vascularite allergique.
Ces fruits renforcent le système immunitaire, réduisent le taux de cholestérol dans le sang, affectent positivement le système endocrinien et normalisent la pression artérielle.
Les experts conseillent en cas de maladie de la thyroïde et de diabète. Ils sont également prescrits comme diurétique dans les maladies des reins, les allergies et le typhus. Les fruits Aronia ont un effet positif sur la digestion et la fonction hépatique, augmentent l'acidité du suc gastrique, améliorent l'appétit, favorisent la formation et l'écoulement de la bile.
Les pectines sont présentes dans les fruits, qui nettoient le corps des substances radioactives, des agents pathogènes et des métaux lourds, éliminent les spasmes et normalisent les intestins.
S'il y a de tels fruits, le déséquilibre émotionnel diminuera alors qu'il y aura une régulation des processus d'inhibition et d'éveil.
Le jus frais est utilisé pour traiter les brûlures.
Recettes populaires de l'aronia
- Teinture de chokeberry aux clous de girofle. Mettez 1 kg de myrtille dans un bocal et pétrissez-les doucement avec un pilon. Versez 500 grammes de sucre cristallisé, 3 têtes de clou de girofle et mélangez bien le tout. Couvrir le pot avec de la gaze. Elle devra rester deux jours à la température ambiante. Ajoutez ensuite 1 litre de vodka dans le réservoir. Le pot est bien fermé avec un capuchon en nylon et nettoyé dans un endroit sombre pendant 8 semaines. La teinture finie est filtrée et versée dans des bouteilles qui sont entreposées dans un endroit frais.
- Buvez avec effet tonique. 1 cuillère à soupe L'eau fraîchement bouillie doit être combinée avec 20 grammes de fruits secs d'aronia. Le mélange est maintenu au bain-marie pendant 5 à 10 minutes. Le bouillon refroidi est filtré tout en pressant bien le fruit. Buvez un verre 3 ou 4 fois par jour pendant une demi-tasse.
- Thé à la vitamine. 2 cuillères à soupe L'eau fraîchement bouillie doit être combinée avec deux grandes cuillères de fruits à airelles séchées. Le mélange doit être maintenu sur feu doux pendant 10 minutes, alors qu'il devrait bouillir doucement. La décoction doit être perfusé pendant plusieurs heures. Boire un verre similaire 3 fois à un coup, si vous le souhaitez, pour le goût, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel.
Contre-indications
L'arcon noir a une teneur élevée en vitamine C. Il ne peut donc pas être consommé en grande quantité par les personnes souffrant d'angine de poitrine et d'hypertension. Le fait est que cela peut entraîner une augmentation de la coagulation du sang et l'apparition de caillots sanguins. À cet égard, l'aronia ne peut pas être consommé avec une thrombophlébite.
Les fruits et le jus de l'aronia ne peuvent pas être utilisés pour des maladies telles que: ulcère peptique ou ulcère duodénal et gastrite à acidité élevée (gastrite hyperacide).
Ce produit ne peut pas être utilisé en quantité illimitée, même chez une personne relativement en bonne santé. Si vous avez des doutes sur l'utilisation de ces fruits, consultez un spécialiste.
http://rastenievod.com/aroniya-chernoplodnaya-ryabina.html