Un système d'arrosage automatique à faire soi-même: de l'élaboration d'un schéma à l'installation de l'équipement
Arrosage approprié et régulier de toutes les cultures de jardin sur le site - la clé de leur bonne croissance et de leur fructification. L'eau est vitale pour les plantes. Sans elle, elles se faneront et mourront. Mais si vous n'avez pas toujours l'occasion de venir au chalet et d'arroser vos plantations à temps, le système d'arrosage automatique vous aidera. Il peut être acheté au magasin et très facile à faire soi-même. Et vous n'avez plus besoin de demander de l'aide pour arroser en temps opportun les voisins et les connaissances qui vivent à proximité - sans eux, vos plantes seront suffisamment humides.
Système d'irrigation automatique
Qu'est-ce qu'un arrosage automatique?
Le système d'irrigation automatique est un complexe technique spécial capable, de manière indépendante, d'assurer un arrosage uniforme et régulier d'une zone donnée. Le système entre dans la catégorie de l'irrigation paysagère, qui comprend des sprinkleurs spéciaux, diverses vannes, robinets, tuyaux, une pompe et un centre de contrôle principal - un petit contrôleur qui détermine le besoin d'irrigation et fonctionne selon le programme qu'il contient. Le système d'arrosage automatique fonctionne selon un certain programme qui est entré dans le programme de contrôle.
Dispositif d'irrigation goutte à goutte automatique
Note! Le système d'irrigation automatique est également connu sous le nom de «pluie intelligente». Donc, elle a été baptisée résidents d'été. Le principal avantage de cette conception est la capacité de la gérer.
Pelouse d'arrosage automatique
De tels systèmes d'irrigation sont depuis longtemps courants dans les grandes serres industrielles, les jardins d'hiver et les serres, les parcs. Maintenant, ils deviennent de plus en plus populaires dans les jardins ordinaires, les petites pelouses, les parterres de fleurs.
Arrosage automatique d'un lit de fleurs avec une pelouse
La raison est simple - les avantages indéniables de ces structures:
- facilité d'utilisation;
- la possibilité de quitter la zone de jardin sans arrosage avec une participation personnelle - le système s’acquittera de cette tâche;
- la possibilité de définir la fréquence et l'intensité requises de l'irrigation;
- la possibilité de travailler à certaines heures et dans une certaine zone de la parcelle de jardin;
- le système "comprend" qu'il commence à pleuvoir et se ferme automatiquement, économisant ainsi de l'eau et ne la déversant pas en vain; l'appareil est sensible aux niveaux d'humidité;
- la durabilité (il suffit de s'inquiéter du système pendant les travaux d'excavation, le reste du temps, il sert régulièrement pendant de nombreuses années).
Système d'arrosage automatique
Les systèmes d'arrosage automatique peuvent être:
Les systèmes de sprinkleurs sont les plus demandés car leur travail est très similaire à la pluie naturelle que les plantes aiment tant. Ce système permettra d’abandonner les lourds seaux et tuyaux, qui seront remplacés par de petites fontaines improvisées. Et la source, d'ailleurs, sera complètement invisible parmi les plantes, à condition que l'installation soit correcte - cela signifie que le système d'arrosage ne gâchera pas la beauté des jardins de fleurs et des pelouses. Dans ce cas, l’arrosage lui-même sera effectué uniformément dans toute la zone irriguée.
Dispositif et planification
Avant de vous décider à acheter ou à construire un système d’arrosage automatique, essayez d’en apprendre le plus possible. Cela est nécessaire pour comprendre non seulement les principaux avantages, mais également comment l’installer et comment l’utiliser. Qu'est-ce qu'un système d'irrigation technique d'un point de vue technique et en quoi consiste-t-il?
Schéma du système d'irrigation automatique
Tableau Éléments du système d'irrigation automatique.
Arroseur de buse
Le système d'irrigation automatique fonctionne comme suit: le contrôleur commande les électrovannes en les ouvrant ou les fermant. Pour eux, à leur tour, sont des tuyaux connectés, à travers lesquels l'eau sera fournie au site. À travers les tuyaux, il atteint les têtes d’irrigation et irrigue une certaine zone.
Pour les zones plus petites, les sprinkleurs en éventail conviennent mieux à l'arrosage des parterres de fleurs et des pelouses. Leur rayon de travail est d’environ 5 m. Il existe également des appareils qui ne fournissent de l’eau que dans un sens. Couramment utilisé pour les pelouses en bordure de route.
Les sprinkleurs à ventilateur peuvent être équipés de différentes buses. Les buses réglables sont les plus polyvalentes, le secteur d'irrigation de 0 à 380 ° peut être ajusté selon les besoins tout au long de la vie de l'arroseur
Il existe également des sprinkleurs rotatifs à rotation dynamique qui permettent facilement l’irrigation de grandes superficies. Et les bagels sont destinés à l'équipement de système d'arrosage radical des plantes.
Note! Dans une zone, n’installez généralement pas de rotors et de ventilateurs car ils ont une intensité d’irrigation différente.
Arrosage automatique pour pelouse
Vous connaissez maintenant le schéma simplifié du système d'irrigation automatique. Mais avant de commencer à installer le système d'irrigation, il vous reste encore beaucoup à faire.
Le fait est que l'installation du dispositif d'arrosage comporte 4 étapes:
- conception;
- calcul des coûts;
- l'installation;
- lancer.
Et une attention particulière est requise pour la conception et l’installation des points. Que comprend la phase de conception? Ici, il est important de prendre en compte un grand nombre de nuances. C'est pourquoi les jardiniers font souvent appel à des spécialistes et non à eux-mêmes pour développer l'ensemble du plan.
Pour planifier vous-même le système, vous devez clairement comprendre quelles parties de votre site nécessitent un arrosage automatique. Cela aidera à faire exactement le plan du site où la source d’eau est marquée, et le soi-disant dendroplan, sur lequel toutes les plantes sont marquées.
Exemple de tracé Dendroplan
Comment faire un plan de site et dendroplan?
Étape 1. À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la superficie du jardin. Marquez tous les bâtiments, allées de jardin, clôtures sur un morceau de papier.
Tout d’abord, il est nécessaire d’élaborer un plan pour organiser la banlieue sur papier.
Étape 2. Transférez vos esquisses sur du papier quadrillé à l’échelle de 1: 100. Ici tout devrait être exactement.
Plan de parcelle intermédiaire
Étape 3. Divisez la zone du papier quadrillé en zones et marquez les endroits où les sprinkleurs doivent apparaître. Déterminez avec soin si des éclaboussures d’eau atteindront la maison, la route et d’autres éléments.
Étape 4. Appliquez tous les éléments du système d’irrigation au système.
Étape 5. Peignez et étudiez soigneusement les rayons d’irrigation approximatifs. Selon ces données, vous choisirez les têtes d'arrosage. Et rappelez-vous - dans la zone où l'arroseur est situé pendant l'irrigation, le moins d'eau qui tombe tombera, la plus grande partie sera déversée loin de là. Par conséquent, en comptant le nombre de sprinkleurs, considérez ce moment.
Comme nous le voyons, le lieu critique pour chaque arroseur est la zone située dans son voisinage immédiat.
Sur le même principe, créez une parcelle dendroplan approximative, qui inclura l’emplacement de toutes les plantes, y compris les buissons et les arbres.
Note! N'oubliez pas que vous devez noter sur le plan la source d'eau et d'électricité, l'eau courante, le système de drainage et d'autres éléments. Cela vous aidera à mieux naviguer et à installer correctement le contrôleur et le réservoir si nécessaire.
Schéma approximatif du système d'irrigation automatique
Aussi, idéalement, non seulement l'emplacement des sprinklers, des plantes, des bâtiments, mais aussi la composition du sol, la présence de hauteurs ou de différences sur le site et bien plus encore doivent être pris en compte. L'un des paramètres principaux est la charge hydraulique.
De quoi arroser l'arbre pour qu'il se flétrit rapidement
Si le site est un vieil arbre avec un diamètre de tronc de plus de 30 cm, mais il ne peut pas être coupé, car il y a d'autres bâtiments ou plantes à proximité. Dans une telle situation, la seule solution consiste à sécher l'arbre à l'aide de produits chimiques spéciaux.
Calcul hydraulique
Un calcul hydraulique est nécessaire pour déterminer le diamètre de tuyau requis sur le site, ainsi que le nombre d'électrovannes et la pression d'eau de travail que les sprinkleurs peuvent soulever du sol. Il a été déterminé expérimentalement que le diamètre optimal du tuyau central dans le système sur un site allant jusqu'à 1 hectare est de 40 mm. Ce tuyau a un coût relativement bas, il convient aux vannes en pouces peu coûteuses. Environ 50 litres d’eau par minute traversent calmement ce tuyau. Sur cette base, nous pouvons conclure que les performances du système d’irrigation automatique devraient être exactement de 50 l / min.
En combinant les arroseurs indiqués sur le diagramme avec un rayon, un secteur d'irrigation et un débit par groupes de 50 l / min, vous pouvez déterminer le nombre requis de vannes. Regardez: si la première vanne, située au milieu de la ligne d'arrosage, comprend un débit de 50 l / min puis divisée en 2 à 25, il est conseillé de raccorder davantage les tuyaux de plus petit diamètre. La pression nécessaire et recommandée par le fabricant de sprinkleurs doit être gérée pour être amenée à l'appareil même.
Installation de système d'irrigation automatique
Après avoir calculé le nombre requis de chaque élément du système d’irrigation automatique, vous avez acquis tout ce dont vous avez besoin et vous pouvez installer le système lui-même. Faites attention: vous devrez creuser un terrain - les tuyaux sont enterrés, il y a donc beaucoup de travail à faire.
Schéma de montage du SKO "Capel"
Envisagez l'installation d'un système d'irrigation automatique sur l'exemple d'équipement de la société Hunter.
Systèmes d'arrosage automatique Hunter
Les principes de base du système d'irrigation automatique Hunter
Étape 1. Sur le site, annotez et désignez la disposition exacte du système d’irrigation. Les endroits où il y aura des arroseurs, vous pouvez marquer avec des chevilles.
Disposition approximative du splinker
Étape 2. Déterminez l'emplacement de la station de pompage (si cela est prévu dans le système).
Étape 3. Là où les tuyaux de tronc seront posés, creusez une tranchée plate de 30 à 40 cm de profondeur, à condition de ne pas creuser ou labourer ici à l'avenir. Sinon, les tuyaux devront être posés à une profondeur d'au moins 50 cm.
Si le système est installé sous une pelouse prête à l'emploi, les fragments et la terre excavés doivent être soigneusement déposés sur le film.
Étape 4. Faites également des tranchées pour les tuyaux qui amènent l’eau aux sprinklers eux-mêmes.
Creuser une tranchée pour un pipeline
Étape 5. Commencez par poser le tuyau principal dans la tranchée.
Pose de tuyaux
Étape 6. Couper le tuyau principal principal conformément au schéma.
Coupe du tronc
Étape 7. Connectez les deux parties du tuyau à l’aide d’un té de séparation. Ainsi, vous obtiendrez un retrait vers la ligne médiane. Fixez le tuyau qui conduira l'eau à l'arroseur.
Raccord de tuyau au té
Raccordement du tuyau qui conduira l’eau vers l’arroseur sprinkler
Étape 8. À la fin du tuyau nouvellement raccordé, utilisez un coude plus petit pour fixer un joint de charnière spécial, ce qui vous permettra d’ajuster la hauteur de l’arroseur. De même, travaillez à travers toutes les lignes d'alimentation en eau.
Genouillère articulée
Étape 9. Installez les buses dans les arroseurs rotatifs. Pour ce faire, déroulez le «gobelet» avec le mécanisme, retirez la partie intérieure, pressez légèrement le ressort de l'arroseur et insérez l'embout dans le trou prévu à cet effet. Appuyez légèrement dessus et il entrera facilement dans l'arroseur lui-même.
Note! Pour vérifier si la buse est correctement levée, relâchez le ressort - si elle (la buse) a atteint le sommet, cela signifie qu’elle est correctement installée.
Étape 10. Utilisez une clé spéciale dans le sens des aiguilles d'une montre pour serrer la vis à buse.
Serrage de la buse
Étape 11. Fixez les arroseurs aux genoux articulés.
Arroseur relié à la charnière
Pour la commodité de connecter les sprinkleurs d'irrigation au pipeline, Hunter fabrique des tubes spéciaux de différentes longueurs, aux extrémités desquels sont fixés des angles avec un filetage externe, tournant dans des directions différentes.
Étape 12. Enterrez toutes les tranchées. Laissez les zones non enterrées directement à proximité des sprinklers.
Étape 13. Mettez les arroseurs à niveau avec le sol, en entraînant le genou articulé. Faites-le avec un niveau. Veuillez noter que la partie supérieure de l’arroseur devrait se situer juste en dessous de la ligne du bas située au niveau du sol. Si nécessaire, le sol peut être légèrement endommagé.
Le sprinkleur est réglé en utilisant le niveau
Étape 14. Enterrez l'arroseur. Autour de lui, il est important de bien sceller le sol. La falsification doit être effectuée toutes les 2-3 pelles de terre.
Étape 15. Connectez en fonction du schéma de l'électrovanne. Veuillez noter qu’une flèche spéciale indique la direction du mouvement de l’eau. La vanne est installée dans le sens de son mouvement.
Raccord d'électrovanne
Étape 16. Connectez le tuyau de la vanne à la station de pompage ou au système d'admission d'eau. Vérifiez les performances du système.
Irrigation automatique télécommandée
Le panneau de commande qui ne demande pas d’endroit séparé pour l’installation et le fonctionnement en toute saison à partir de la batterie 9V (krone)
Astuces d'opération
Il est préférable de collecter un système d'irrigation automatique soit à l'automne, lorsque toutes les plantations ont déjà disparu, et que vous ne craignez pas de les endommager, ou au printemps, lorsque rien ne fleurit sur le site. Une fois que vous avez monté l’ensemble du système, il vous suffit de vous en occuper correctement, afin qu’il dure plus d’un an.
- Inspectez régulièrement les filtres et les éléments visibles du système d’irrigation pour vous assurer qu’ils ne sont ni endommagés ni obstrués. Remplacez les filtres ou nettoyez-les si nécessaire.
Le filtre doit être nettoyé régulièrement.
Lors du choix de l'équipement d'un système d'irrigation automatique, essayez de rester dans des entreprises éprouvées. Cela ne vaut pas la peine d’économiser et d’acheter des appareils douteux - ils peuvent rapidement échouer, et modifier tout le système d’irrigation n’est pas aussi facile qu’il pourrait paraître à première vue.
Célèbres fabricants de systèmes d'irrigation automatique
En général, pour collecter, fonctionnant selon le schéma, cet appareil n’est pas si difficile, d’autant plus que toutes ses pièces peuvent être simplement achetées dans le magasin.
http://teplica-exp.ru/sistema-avtomaticheskogo-poliva/Seaux à lancer, messieurs: comment mettre en place un arrosage automatique dans le pays?
Même les jardiniers expérimentés savent à quel point il est difficile de prendre soin de la parcelle de la cour arrière, surtout lorsque la chaleur estivale arrive. Beaucoup de temps et d’efforts sont consacrés à l’irrigation. Est-il possible d'optimiser les performances de cette tâche et d'accélérer le processus? Enlever une bonne moitié des soucis aux épaules aidera à l’irrigation automatique ou au goutte-à-goutte, qu’il est tout à fait possible d’organiser de ses propres mains. En réponse à de nombreuses questions sur ce sujet, nous avons décidé de rédiger un guide détaillé sur la manière d’arroser automatiquement à la maison de campagne à un coût minimal.
Avantages des systèmes de restauration automatique
Avant de procéder à la construction du système, il ne sera pas déplacé de découvrir quels avantages particuliers il a, quels avantages le jardinier peut apporter.
- L’avantage le plus important est peut-être que vous aurez plus de temps libre. Maintenant, il n'est pas nécessaire de rester avec un tuyau pendant des heures ou, à quoi bon, de transporter de l'eau dans des seaux. Les plantes sont arrosées automatiquement sans votre participation.
- Le deuxième avantage est l'économie d'eau. Loin de chaque chalet, l'eau est abondante. L'irrigation au goutte-à-goutte pour de nombreux jardiniers devient une véritable trouvaille.
- Comme l'eau coulera régulièrement, le rendement en fruits et légumes augmentera considérablement. En passant, les plantes elles-mêmes auront également une bien meilleure apparence.
- Vous pouvez choisir l'heure d'arrosage - par exemple, le matin et le soir.
Le système automatique a-t-il des défauts?
Le système d'irrigation idéal, hélas, n'existe pas. L'irrigation au goutte-à-goutte présente certains inconvénients, bien que comparés à un grand nombre d'avantages, ils ne soient pas aussi importants. Le système d'approvisionnement en eau peut tomber en panne, ce qui entraînera non seulement des interruptions de l'alimentation en eau, mais également une absence totale d'eau sur le site.
Naturellement, vous devrez acheter du matériel et de l'équipement, et ces coûts sont déjà certains. Le problème est que lorsque le système d'arrosage automatique du pays est réglé de votre propre main, vous économisez déjà, plutôt que d'acheter un kit prêt à l'emploi.
Il existe trois types principaux: goutte à goutte, arrosage et basal. Chacun d'entre eux sera examiné en détail.
Matériaux pour le système d'arrosage automatique "Beetle"
Saupoudrer
Lorsque l’auto-arrosage manuel est organisé sur le principe de l’arrosage, des buses spéciales sont installées sur le site. Ils pulvérisent de l'eau, imitant parfaitement la pluie. D'où le nom - saupoudrer.
Les tuyaux d’irrigation peuvent être à la fois souterrains et au-dessus. Si une telle opportunité se présente, il est préférable de les cacher dans le sol. Ce type d'organisation d'arrosage est considéré comme plus durable et plus précis.
Parlons des avantages et des inconvénients de l’arrosage. Un des avantages que je voudrais souligner est la distribution uniforme de l'humidité sur tout le site d'irrigation, l'humidification non seulement du sol, mais également de l'air. C'est un avantage important en ce qui concerne la serre. Les fruits et les feuilles sont parfaitement lavés par l'eau - une véritable imitation de la pluie!
Système d'irrigation - arrosage
Cependant, comme après une vraie pluie, une croûte se forme souvent sur la couche supérieure du sol. Cela aggrave le flux d'oxygène. L'eau est très consommée et l'électricité fonctionne avec une lourde charge. C'est idéal pour les pelouses et les grandes surfaces, mais dans d'autres cas, il est préférable de chercher un autre système d'irrigation en raison de la non-économie.
La technologie d'assemblage d'un tel système est la suivante. Vous devez d’abord dessiner un diagramme et y indiquer tous les bâtiments et toutes les plantations. Cela devrait être fait à l'automne afin de pouvoir profiter d'une pelouse succulente de première classe dès avril-mai.
Construire un hébergement automatique (vidéo)
De manière générale, pour créer un arroseur, vous aurez besoin d’un kit comprenant une station de pompage, une source d’eau ininterrompue, une alimentation en eau et des arroseurs. Il peut y avoir de nombreuses sources d’eau: alimentation en eau centrale, autre réservoir, puits. La pompe vous permet de maintenir la pression souhaitée et le pipeline est facilement assemblé à partir de tuyaux en PVC. Pourquoi précisément le chlorure de polyvinyle? De tels tuyaux ont de nombreux avantages. Par exemple, ils sont faciles à assembler, les connexions avec les raccords sont très fiables. Quant aux sprinkleurs eux-mêmes, ils sont achetés avec un angle de pulvérisation différent. Tout dépend des exigences de votre site.
Une fois tous les composants achetés, vous pouvez procéder à la disposition de la tranchée. Sa profondeur est de 30 centimètres. Les tuyaux en PVC sont posés dans la tranchée et collectés dans le pipeline. Avant de creuser une tranchée, vérifiez l'intégrité du système et ses performances. Si tout est stable et fonctionne bien, vous pouvez enterrer et semer la pelouse.
Ainsi, pour organiser une parcelle avec une pelouse verte, il est préférable d'établir un arrosage automatique, appelé arrosage.
Nous vous recommandons également de lire
Irrigation goutte à goutte
Parlons de l'irrigation goutte à goutte. Le système d'irrigation goutte à goutte le plus répandu, "Beetle", est utilisé pour l'arrosage des plantes arbustives. En outre, il est bien établi dans les zones où le nombre de plantations est faible. Par exemple, dans les jardins. Les arbres sont très éloignés les uns des autres, plantant des cultures parallèlement. La localisation aérienne ou souterraine du système est autorisée.
Si nous parlons des avantages de l'irrigation au goutte-à-goutte, nous parlons en premier lieu d'économie.
Il n'est pas nécessaire d'acheter une pompe, l'eau est consommée de manière minimale. Mais l'organisation du système peut causer des difficultés aux débutants. C'est un travail intensif. Et si le pipeline est situé sous terre, il sera parfois bouché par des débris.
C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser une irrigation goutte à goutte au-dessus du sol plutôt que souterraine. Vous l'étendez au printemps et vous l'assemblez facilement à l'automne, en redistribuant l'atterrissage au chalet.
Système d'irrigation de conduite
L’assemblage automatique commence par l’achat de tuyaux flexibles faciles à percer. Ils sont percés de minces tubules et apportent de l’eau à chaque buisson séparément. La pompe n'est pas nécessaire - la pression générée par la présence d'eau en hauteur est suffisante.
L'eau coule lentement des tubes minces. Il suffit de poser les arbres dans le jardin avec des tuyaux une fois et le sol sera constamment humide. Voulez-vous créer plusieurs branches d'arrosage au chalet à la fois? Dans ce cas, vous avez simplement besoin d'un nœud de collecteur ou d'un assemblage de raccords.
Installation d'un système d'irrigation goutte à goutte (vidéo)
Irrigation radicale
Si, dans votre datcha, poussent des plantes nécessitant des soins particuliers, et que le territoire du site est limité, nous vous conseillons de porter une attention particulière au kit pour l’organisation de l’arrosage basal. L'irrigation se fait sous terre. Il ne permet pas aux racines de se développer sur la surface. Les racines commencent à chercher une source d’humidité et ne grimpent pas. La plante est tenue dans le sol beaucoup plus fort.
Pesons le pour et le contre. En soi, l'arrosage automatique dans le pays avec leurs propres mains est assez économique. Il n’a pas besoin d’une forte pression d’eau, il peut parfaitement fonctionner en raison de la différence de hauteur entre les navires. L'ensemble du kit étant enterré, une évaporation minimale est garantie.
Irrigation radicale pour les raisins
Parmi les défauts, on peut noter la complexité de l’assemblage et la probabilité d’obstruction du système. Il est difficile d’appeler pratique l’organisation d’une irrigation radicale sur une parcelle déjà améliorée. Il n'est en particulier pas recommandé de mettre une telle serre lorsque les inflorescences ou les fruits commencent à se fixer aux plantes. Fabriqué à l'automne, le système d'irrigation radicale sera de loin préférable.
Puisque l'eau ne coule pas à la surface, mais immédiatement dans le sol, il est préférable d'utiliser ce système pour irriguer les plantes vivaces.
Pendant la période de rendement, ils ont particulièrement besoin d'humidité. Pour améliorer l'efficacité du système dans son ensemble, du sable et du gravier sont placés dans la zone racinaire. Une couche de drainage est créée, comme dans un pot de fleurs.
L'approvisionnement en eau est le même que dans les méthodes d'irrigation précédentes. Les tuyaux peuvent être flexibles et rigides - tout dépend de ce que vous préférez, du type de sol, des plantes, etc.
Comment gérer l'auto-restauration?
Convenez que lorsque le système d’irrigation est entièrement automatisé, il est beaucoup plus facile et plus agréable à gérer. Contrairement au manuel, la méthode de contrôle par ordinateur est plus chère, mais elle est rapidement rentabilisée par de nombreuses années d’utilisation confortable, avec une vue magnifique sur la parcelle et une récolte éclatante.
Pour installer un ordinateur de contrôle avtopolivom, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières. Dans les zones réglementées sont placés des capteurs d'humidité. Dès que le sol est sec, ils signalent à l'ordinateur central que le moment de l'arrosage est arrivé. Vous pouvez faire sans capteurs. Configurez simplement l’alimentation en eau automatique à des intervalles spécifiés - et le jardin sera arrosé à une certaine fréquence. Par exemple, tous les jours à 7 heures ou une fois tous les 2 jours à 18 heures Chaque appareil a ses propres instructions d’installation, nous ne les décrirons donc pas en détail.
Il est curieux que certains modèles modernes puissent être contrôlés à l'aide d'un téléphone portable et d'Internet. Ainsi, étant à quelques dizaines de kilomètres de la datcha, vous décrochez le téléphone, lancez l'application mobile - et l'eau commence à couler dans les tuyaux!
Tirer des conclusions
Le système d'irrigation automatique du pays est une innovation utile et efficace qui nécessite certains investissements financiers, temporaires et en main-d'œuvre. Cependant, la connexion du système automatique porte ses fruits rapidement. Vous pouvez vous adresser à des professionnels ou le récupérer vous-même.
Nous vous conseillons de réfléchir à la fonctionnalité à l'avance - bon, le marché moderne a beaucoup d'options et un riche ensemble de composants pour chaque cas. Nous espérons que cet article vous a été utile - posez des questions!
Le système d'arrosage automatique - une fois investi et relaxé à juste titre!
http://lanshaft.com/inzhinernyie-sistemyi/avtopoliv-na-dache.html