Azalée Japonaise
Contenu:
Variétés d'azalées japonaises
Les azalées peuvent atteindre des tailles allant de 0,3 à 2 mètres, les fleurs à fleurs tubulaires ou plates, blanches, violettes, corail ou roses, en éponge ou simples. Les fleurs peuvent apparaître dans différents mois. Cette diversité est due à la présence de nombreuses variétés qui diffèrent par la période de floraison, la taille de la plante elle-même et le type de fleurs. Regardons les variétés les plus courantes et adaptées à la culture à la maison des azalées japonaises, comment est le soin approprié de la plante, la plantation.
Plantation d'azalées japonaises
La plantation d'azalées japonaises nécessite un substrat spécial présentant une acidité élevée, une capacité de rétention de l'humidité de longue durée et une teneur élevée en substances organiques. Si le sol est principalement sablonneux, ajoutez-y de la tourbe, de l'humus à feuilles caduques et du compost bien pourri.
Si le sol est principalement constitué d’argile, il convient de l’assouplir à l’aide de tourbe de démarrage et de tourbe. La même règle s’applique en présence de sols lourds. Ils doivent être délogés avec du sable, de la tourbe, du petit gravier et de l'humus jusqu'à une profondeur d'au moins 6 mètres.
Lorsque vous choisissez un endroit pour planter votre azalée, gardez à l'esprit qu'elle n'aime pas l'humidité stagnante et excessive.
Soins d'azalées japonaises
Prendre soin de l’azalée japonaise consiste avant tout à surveiller l’état général de la plante, à identifier les organismes nuisibles et leur excrétion, à arroser par temps sec, à appliquer un engrais granulé pour rhododendrons à la plante au début de la saison.
En ce qui concerne l’éclairage, l’azalée japonaise n’est pas très capricieuse et peut bien pousser à la lumière du soleil et à l’ombre, mais il est préférable de se sentir sous la couche supérieure des cimes de conifères et de feuillus.
Jardin japonais d'azalée
Le jardin japonais Azalea est spécial et attrayant car, malgré sa taille compacte, il peut décorer indépendamment le jardin grâce à sa couleur extraordinaire et explosive. Il ne laisse personne indifférent, même les personnes très éloignées du jardinage et de la floriculture.
Au Japon, où les plantes peuvent atteindre la plus grande taille possible, les azalées sont souvent utilisées pour créer des haies et être coupées, même en couleur, chez elles. Cela est dû à la forte densité du buisson.
Certaines espèces à faible croissance rampent sur le sol ou ressemblent à un oreiller dans leur apparence. Ils sont souvent cultivés sur des montagnes russes, assemblant plusieurs fleurs et y mettant des pierres, le long desquelles les plantes se répandent. Il a l'air très élégant, sophistiqué et tout simplement magnifique.
Azalea Japanese Mandarin Lights
L'Azalea Japanese Mandarin Lites est une variété résistante au gel qui peut résister à des températures inférieures à 31-34 ° C. La hauteur maximale du buisson est de 180 cm, la calotte est ronde. Ces azalées s'épanouissent en fleurs tubulaires rouge-orange à nervures foncées et à bords ondulés atteignant chacune 5 cm de diamètre. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences de 7 à 10 pièces. Les feuilles elles-mêmes sont vert olive jusqu'à 10 cm de long.
Rosa Lights Azalea Japonaise
Rosie Lites est une variété encore plus résistante au gel que Mandarin Lights. La température minimale à laquelle la plante survit est de moins 42 ° C. La hauteur du buisson atteint 90 cm. Les arbustes d'azalées de cette variété poussent très bien et rapidement, sans prétention en ce qui concerne l'éclairage solaire. Le point culminant de la variété réside dans ses fleurs - richement roses en forme d'étoile, réunies en grandes inflorescences et riches en parfums extraordinaires.
Azalea Geisha Japonaise
La géisha japonaise Azalea est un arbuste durable, également bien toléré en hiver et qui se développe rapidement. La croissance de la plante atteint 25 cm par an et ses paramètres maximaux atteignent 1 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Les fleurs de cette variété sont orange saturée, de petite taille, d’environ 3 à 4 cm chacune et regroupées en inflorescences de 15 à 20 pièces. Il est à noter que la geisha japonaise a 30 ans, ce que toutes les variétés et toutes les plantes ornementales de jardin ne peuvent se vanter.
Azalea Kermesina
Azalea Kermesina fait partie de ces variétés à la fois extrêmement riches et à floraison dense et qui tolèrent très bien une coupe de cheveux. Il n'est pas élevé et atteint une hauteur de 0,6 m, 0,9 m de diamètre. Blooms rose vif fleurs décorées avec des veines rouges. Les fleurs elles-mêmes sont en forme de cloche, rassemblées dans des inflorescences sphériques de 10-15 pièces.
Azalea japonais Georg Arends
Azalea Japanese Georg Arends est une plante compacte qui s'entend sans problème, même dans de petites zones. Les feuilles du buisson sont d'une couleur vert foncé foncé et, en mai-juin, elles sont couvertes de belles fleurs rose vif, réunies en inflorescences luxuriantes. Georg Arends tolère l'hiver, ne craint pas le soleil, mais nécessite un sol acide.
Azalea Japanese Melina
Azalée La mélina japonaise se réfère à des buissons d'azalée relativement grands, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur et de diamètre. Il pousse lentement et aime les endroits ombragés, humides et frais. Floraison abondante avec de nombreuses fleurs rose framboise, réunies en inflorescences. La couleur couvre toute la plante et lorsque la période de floraison se termine, le décor de la variété est elliptique, richement vert et à feuilles automnales.
Azalée d'arabesque japonaise
Azalea Japanese Arabesque fait référence aux variétés de taille moyenne, mais l'une des plus belles en forme et en couleur de fleurs. Les fleurs de couleur rouge carmin de taille moyenne sont rassemblées en inflorescences de 7 à 10 pièces et recouvrent presque complètement un buisson. La floraison commence en mai et juin et peut se poursuivre jusqu'en novembre.
http://feona.org/azalia/azaliya-yaponskaya/Règles pour la plantation et l'entretien de l'azalée au jardin japonais
Planter de l'azalée au jardin japonais a été un succès, il faut écouter les conseils et assurer des soins appropriés. La récompense sera des parterres de fleurs luxueux ou des coins décorés avec goût du jardin ombragé. La croissance de différents types d'azalées crée l'effet d'un nuage brillant planant bas au-dessus du sol. Ou merveilleux tapis oriental, jeté négligemment sur l'herbe.
Quelles variétés conviennent à la décoration du jardin?
Quelle est l'azalée attrayante? Un buisson à la fleur luxuriante, des pousses si densément couvertes de boutons que vous ne pouvez pas voir les feuilles. Et ils sont bons à la plante: vert foncé, velouté, miniature. Au Japon, on cultive des arbustes à azalées pour produire des haies atteignant deux mètres de haut. Dans notre pays, plusieurs espèces d'arbustes sont élevés, les tailles varient en fonction de la variété. Les spécimens à partir de 25 cm peuvent devenir la décoration des parterres de fleurs et des mètres géants peuvent être plantés le long des allées du jardin.
Astuce! Avant d'acheter des plants, il faut apprendre les règles de base pour la reproduction. L'azalée du jardin se fanera sous le soleil brûlant, et certaines variétés préfèrent un éclairage brillant.
Si le soin des arbustes est effectué au bon niveau, une floraison abondante ne vous fera pas attendre. Certains types d'azalées commencent à libérer des boutons en mai. La floraison dure de 1,5 à 3 mois avant le début du refroidissement d'automne. Les fleurs diffèrent par la taille et la forme - elles sont petites et élégantes, grandes et épongées. La coloration des boutons floraux variait:
- blanc avec une teinte crème;
- lilas;
- violet;
- riche rose;
- marron brillant.
Lors de l'achat de jeunes plants, vous devez faire attention à la résistance au gel de l'espèce. Il y a ceux dont la culture n'est possible que dans le sud du pays. Heureusement, l'azalée japonaise est reproduite pour les latitudes moyennes. Il s'est avéré grâce à la traversée avec le rhododendron nord. Les plantes qui en résultent tolèrent même 25 degrés de gelée, leur plantation et leur entretien ne sont pas difficiles.
Quelle méthode d'élevage choisir?
Un moyen facile - la reproduction par boutures. Sous un angle oblique, les boutures sont coupées à environ 8 cm et le bourgeon ainsi que les feuilles non soufflées sont enlevés. La coupe d'une bouture avec une paire de feuilles est traitée par un stimulateur de croissance et la plantation se fait en pots. Pour empêcher les racines de pourrir, il est nécessaire de faire suffisamment de trous de drainage. Les pots sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit bien éclairé à une température de 20-22 ° C.
Astuce! Le film ne doit pas entrer en contact avec le semis. Ses parties pourrissent et se propagent sur toute la surface. Pour la même chose ne doit pas oublier la diffusion quotidienne pendant une heure.
L'enracinement aura lieu dans un mois. La formation de nouvelles feuilles est le premier signe que la beauté japonaise a pris racine et que les semis ont été bien entretenus. Un mois plus tard, la jeune azalée est prête à être plantée dans les parterres de fleurs. Le sol peut être composé des composants suivants:
- sol feuillu;
- terre de conifères;
- sable calciné;
- tourbe
Les jardiniers n'utilisent pas souvent la culture de semences. Même les boutures enracinées d'azalées ne fleurissent que pour la 2-3e année. La plantation et l'attente de plantes adultes de la graine retardent ce processus encore plus longtemps. Certains amoureux d'azalées à l'automne dans le jardin divisent la brousse en deux parties. Couteau, il est coupé en deux et barbouillé le terrain de jardin coupé. Une telle méthode n'est pas populaire en raison de la mise en forme supplémentaire requise.
Que faut-il pour un atterrissage réussi?
S'il y a des conifères, vous n'aurez pas à déterminer l'endroit où planter les azalées. À l'ombre de leurs branches à la lumière diffuse, l'entretien des arbustes est simplifié. Sous le soleil éclatant, l'invité japonais commence à avoir mal - les feuilles se ratatinent, les pousses cessent de se former. Garden Azalea n'aime pas les fortes rafales de vent et les changements brusques de température. La fin du printemps commence la culture et les soins des semis en plein champ. Les trous doivent être peu profonds (environ 45 cm), mais larges.
Astuce! Pour que la plante puisse bien fleurir, les experts recommandent de poser une couche de drainage sous le parterre de fleurs. Ils enlèvent la couche supérieure du sol et la brique cassée est versée sur le fond. L'essentiel, c'est qu'il n'a pas la capacité de lessiver le sol.
Des soins de haute qualité de la plante ne sont possibles que si elle pousse dans le sol avec un pH inférieur à 4,7. L'atterrissage nécessite une acidification du sol avec une solution d'acide de qualité alimentaire (une pincée dans un seau d'eau). Pour la floraison luxuriante des azalées au printemps dans le sol, fabriquez un engrais organique. En terminant la plantation en pleine terre, effectuez le mulching du parterre avec les matériaux suivants:
- des aiguilles ou de l'écorce de conifères;
- tourbe;
- feuilles de chêne;
- paille hachée.
Le paillage est nécessaire pour préserver l'humidité du sol, la protection contre le gel possible. Malgré le fait que les soins des azalées nécessitent un arrosage abondant, il ne faut pas envahir les parterres de fleurs. La pourriture des racines ne peut être évitée. La dernière étape de la plantation dans le jardin sera l’arrosage de l’eau du robinet.
Que devez-vous savoir sur les soins?
Pour que l'azalée japonaise ne fasse pas mal, vous devez en prendre soin. Le système racinaire de la plante est presque à la surface du sol, donc un arrosage sous la racine ne fonctionnera pas. L'humidité devrait se répandre sur tout le site. L'arrosage devrait avoir lieu le matin ou le soir après le coucher du soleil.
Astuce! Le jardin d'azalées répond bien à la pulvérisation. Vous pouvez organiser sa douche tous les jours. L'exception est la période de floraison - les fleurs peuvent devenir couvertes de taches brunes laides.
L'azalée japonaise n'a pas besoin d'une alimentation constante. Au printemps, il est nécessaire de fertiliser le sol avec un fort extrait de molène. Après la floraison, l'entretien de l'arbuste nécessite l'aide d'une plante affaiblie en fabriquant un engrais complexe. Il est important qu’il ne contienne pas de chlore.
- Enlever définitivement les fleurs séchées. Cela servira d'excellente stimulation pour la formation de nouveaux bourgeons.
- Couper les branches sèches coupant, ce qui contribuera à la pose de nouvelles pousses.
- Acidifier régulièrement le sol.
- Détecter la présence de parasites.
Astuce! Si la plante a cessé de fleurir et que les feuilles ont perdu la turgescence, alors ça fait mal. Un traitement insecticide aidera les acariens et les thrips. En apparaissant sur les feuilles des zones décolorées devrait acidifier le sol. Les taches brunes sur les bourgeons et les feuilles parlent du développement de processus de putréfaction. Dans de tels cas, la pulvérisation et l'arrosage du sol avec des fongicides (Fundazol, Oxy) serviront de salut.
S'occuper du jardin d'azalées japonais implique une taille en automne. Les pousses longues sont éliminées par un tiers, découpé en branches séchées. Les jardiniers établissent la forme d'un arbuste, ils agissent conformément à la règle - plus vous le coupez, plus il va pousser au printemps. La terre dans le parterre de fleurs est coulée et le sommet est posé:
À l’aide d’un treillis métallique, les branches de l’azalée sont pliées et recouvertes. Le matériau de couverture doit être respirant. Si l'hiver s'est démarqué avec une petite quantité de neige, il vaut la peine de construire soi-même une congère. Au printemps, le matériau est enlevé après avoir établi une température positive.
Bien que l'azalée japonaise se développe lentement, elle acquiert rapidement de nouvelles pousses. Le buisson augmente de volume, commence à fleurir et ressemble à une boule brillante à distance. Si l'entretien d'une plante en plein champ était correct, après quelques années, de nombreuses balles seront dispersées dans le jardin. Quoi d'autre devrait un cultivateur?
Les experts ne considèrent pas l’azalée comme un arbuste maussade. Facilement enracinée, aime les traitements à l'eau et nécessite une greffe tous les trois ans. C'est aussi une plante vivace, c'est-à-dire que la plantation ne nécessite pas de fouilles automnales. Et ainsi acidifier le sol pour une telle beauté n'est pas difficile.
http://goodgrunt.ru/cvety/azaliya-yaponskaya-sadovaya.htmlAzalée de fleur comment prendre soin
L'azalée est l'une des plus belles plantes d'intérieur, mais en même temps capricieuses. Prendre soin de lui est assez compliqué et prend du temps, en particulier pour les jardiniers débutants. Très souvent, l'azalée à la floraison magnifique, achetée dans un magasin, ne s'adapte pas aux conditions d'un appartement urbain ordinaire, laisse tomber des fleurs et des feuilles, puis meurt. Si vous voulez empêcher cela, cet article est pour vous. Nous y indiquerons comment nourrir, arroser et couper l'azalée. En outre, nous décrivons comment replanter cette magnifique plante et comment l’éliminer des parasites et des maladies. Espérons que cette information vous aidera à faire pousser une fleur en bonne santé. Azalea sera une vraie décoration de votre appartement.
Description de la plante. Zone de distribution naturelle
L'azalée appartient à la famille des bruyères et au genre Rhododendron. On pense que l'ancêtre des variétés d'intérieur est la plante Sims (rhododendron indien), qui pousse dans les forêts de montagne à une altitude de 2,5 km au dessus du niveau de la mer.
Variétés d'azalées magnifiques
Les scientifiques subdivisent sous condition ces belles plantes en plusieurs espèces de base. Les plus populaires et les plus fréquemment rencontrés sont:
- Azalée japonaise - cultivée comme plante de jardin;
- Indien - utilisé pour la reproduction en intérieur;
- L'Amérique du Nord est un arbuste à feuilles caduques, cultivé en pleine terre dans des climats doux.
La fleur d’azalée indienne est un petit arbuste à feuilles persistantes atteignant 50 cm de hauteur. Feuilles vert foncé - petites, atteignant 3,5 cm de long, généralement couvertes de poils rougeâtres. Les fleurs atteignent 5 cm de diamètre. Ils sont collectés dans des inflorescences, peuvent être à la fois en éponge et non double, avoir une couleur variée - du blanc à l'orange foncé en passant par le lilas et le violet foncé. Les pétales sont souvent bicolores - blancs avec une bordure rose ou rouge. Les azalées de la pièce en herbe se produisent souvent en hiver.
Les variétés les plus populaires d'azalée indienne
Pour la culture en intérieur, il existe d’excellentes variétés telles que: Abner, Albert Elizabeth, Heroes of War, Ilva, Niobé, le professeur Walter, Eggebrehti et d’autres. Ils ont de grandes fleurs semi-doubles atteignant 11 cm de diamètre, généralement d'une nuance rose vif carminée. Ils fleurissent en décembre. Azalea Albert Elizabeth est un arbuste tentaculaire aux petites feuilles sombres et aux fleurs éponges luxuriantes atteignant 10 à 11 cm de diamètre. La couleur des pétales - rose pâle, saumon. Fleur d’azalée de la variété.Pour les héros de la guerre, les fleurs non éponge lilas ou roses sont également assez grandes (jusqu’à 10 cm). Ils dégagent un arôme agréable. Les plantes Ilva sont généralement compactes, de taille moyenne à grande. Ils produisent des fleurs de couleur rose en forme d'entonnoir, de couleur rose, d'un diamètre allant jusqu'à 6 cm, non bicolores. Les boutons commencent à apparaître en février ou en mars. Niobe est une plante compacte à fleurs doubles blanches de 8 cm de diamètre, tandis que le professeur Walter d'Azalée est un arbuste grand et tentaculaire à fleurs non doubles rose vif. Souvent au centre des pétales se trouvent des points et des taches pourpres. Variété Eggebrehti de taille compacte différente, de riches fleurs pourpres aux pétales ondulés sur les bords. Ensuite, nous vous expliquerons comment conserver les fleurs d’azalées, comment les entretenir et quelles conditions de croissance créer pour qu’elles fleurissent de manière intensive et durable.
Conditions de température
Une condition indispensable à la culture de variétés indiennes est la création et le maintien des conditions les plus favorables. Tout d’abord, il s’agit de la température de l’air. Le plus optimal est de maintenir 10-15 ° C. La fraîcheur est nécessaire à la croissance, au développement et au bourgeonnement des semis. Les climats chauds avec des températures supérieures à 20-24 ° C ruineront les fleurs d'azalées. Comment en prendre soin s'il n'est pas possible d'abaisser la température à 10 ° C? Au printemps et en automne, jusqu'à ce que le froid vienne et que la température ne tombe pas en dessous de 5 ° C, le pot avec azalée peut être sorti sur le balcon, la loggia ou le jardin. Là, la plante se sentira beaucoup mieux. En été, vous pouvez le placer dans une pièce climatisée et disposer périodiquement des morceaux de glace à côté du pot. Cette mesure va "tromper" la fleur, réduire la température de l'air autour de son tronc et lui permettre de survivre pendant l'été chaud. En hiver, les cultivateurs expérimentés conseillent de garder la brousse au frais - cela aidera la plante à prolonger sa floraison.
Azalée aux fleurs: comment soigner à la maison? Humidité de l'air
La fleur d'azalée est extrêmement sensible non seulement à la température. La plante nécessite de maintenir une humidité suffisamment élevée. Par conséquent, il est souhaitable d'installer un humidificateur dans la pièce où se trouve le buisson. En outre, les fleurs d'azalée d'intérieur doivent être pulvérisées régulièrement une ou deux fois par jour, en particulier lorsque les systèmes de chauffage central fonctionnent. Les producteurs expérimentés sont invités à placer un pot sur un plateau avec des cailloux remplis d'eau. Ainsi, l'azalée ne souffrira pas d'un air excessivement sec.
Azalées de la salle d'arrosage
Comment entretenir la fleur d'azalée? Quant à l'arrosage, il préfère l'eau adoucie froide (idéalement décongelée). Il est nécessaire d'humidifier le sol dans le pot abondamment et régulièrement, en l'empêchant de se dessécher, tout en évitant la stagnation du liquide. En outre, l'eau d'irrigation doit être acidifiée. Pour un litre de liquide, vous devez utiliser 2 g d'acide citrique. En automne-hiver, les arrosages sont légèrement réduits, mais ne permettent pas au substrat de se dessécher. Si vous avez commis une erreur accidentelle sans arroser la plante, effectuez immédiatement des procédures de réanimation. Pendant quelques heures, plongez le pot d'azalée dans de l'eau.
Éclairage et habillage
Extrêmement sensible à l'éclairage des fleurs d'azalée. Comment bien s'en occuper? Placez le pot près d'une source de lumière naturelle, mais de manière à ce que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur la plante. Rappelez-vous que la pièce doit être assez légère et fraîche. Le manque d'éclairage, l'air chaud et sec nuisent aux azalées, elles cessent de fleurir et peuvent perdre leurs feuilles. En plus d'un bon arrosage, de la pulvérisation et de la création de conditions climatiques optimales, la plante doit être nourrie. En automne-hiver, une fois toutes les deux semaines, un engrais spécial devrait être appliqué à la plante d’azalée. Fleuriste vous offrira un choix de plusieurs pansements différents, choisissez ceux qui conviennent aux plantes à fleurs, mais sans chlore.
Fleurs d'azalée: soins et greffe
Pour que la plante forme un système racinaire sain, elle a bien poussé et fleuri, il est nécessaire de procéder à un transfert en temps voulu. Comment prendre soin des fleurs? La jeune azalée a besoin d’une greffe annuelle. Les plantes adultes se renversent moins souvent - une fois tous les deux ou trois ans. Pour la manipulation, choisissez un pot large et plat, un peu plus grand que le précédent. Quant au sol, il s'agit d'un sol nutritif acide idéal - de la tourbe avec des conifères, ainsi que d'une petite quantité de sable. La plante se sent bien dans le sol feuillu. Si vous ne voulez pas créer votre propre mélange, achetez un apprêt prêt à l'emploi pour les couleurs acides. Le transbordement doit être effectué avec soin, en essayant de ne pas perturber et endommager le système racinaire. Ne pas oublier le drainage, dans le pot il devrait être nécessaire. Il est à noter que les nouvelles azalées récemment achetées, en particulier les importées, ont un besoin urgent de transplantation. Après avoir ramené la fleur à la maison, retirez-la soigneusement du récipient, placez-la dans un bol d'eau froide. Rincez et nettoyez les racines (et cela prendra beaucoup de temps). Lorsque le substrat reste bas, lavez les racines à nouveau avec de l'eau froide et repiquez la fleur dans un bon sol. Assurez-vous de mettre de l'argile au fond du pot. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des cendres au mélange de sol - il a des propriétés bactéricides et empêchera les racines de pourrir. Après le transbordement, le premier jour, le substrat n'est pas abondamment arrosé, car les racines de la fleur sont déjà suffisamment saturées en humidité.
Couronne d'élagage floraison et formation
Pour une floraison abondante et longue, il est nécessaire de pincer les pousses dans le temps. Il est également nécessaire de couper régulièrement la fleur d'azalée d'intérieur. Comment prendre soin de lui et comment former une belle couronne? Les jeunes pousses se pincent pour ne pas avoir plus de 5 feuilles. Ceux qui sont situés à côté des boutons floraux, pincent en premier lieu. Plusieurs bourgeons apparaissent de chaque rein - de 2 à 4. Les bourgeons fanés sont nécessairement enlevés pour que l'azalée fleurisse plus longtemps. De plus, les boîtes de semences sont retirées pour éviter l'épuisement des plantes. Azalea, ayant la forme d’un arbre, est taillée comme suit: tout d’abord, la branche la plus forte est déterminée, puis le reste, les pousses faibles, trop longues ou fanées, sont coupés. Un support est utilisé pour soutenir la plante. Lorsque vous atteignez la hauteur désirée de l’arbre, pincez la branche centrale, elle commence alors à se ramifier. L'azalée est périodiquement tournée vers la source de lumière avec différents côtés. Alors progressivement formé une belle couronne uniforme. La forme des azalées de brousse est créée comme suit: les boutures sont pincées à une distance de 10 ou 12 cm du sol. Les fleurs fanées sont immédiatement enlevées. Lorsque la floraison s'arrête, tous les rameaux sont coupés à 5 cm et les malades et les faibles sont complètement éliminés. Si la plante a des feuilles brunes, elles sont également supprimées.
Maladies d'azalée de chambre: comment se battre?
Malheureusement, à la maison, ils tombent souvent malades, perdent leurs feuilles et meurent des fleurs d'azalée. Le soin des plantes implique la lutte contre diverses maladies et parasites. Les parasites les plus courants sont: la cochenille, la mouche blanche des serres, l’acarien des fraises et le puceron. Si vous remarquez que les feuilles ont cessé de croître, ont viré au jaune, recouvertes de sécrétions blanches - une cochenille s'est probablement installée sur les pousses d'azalée. Pour lutter contre l'organisme nuisible, la plante doit être traitée avec de l'eau savonneuse ou acheté avec un médicament spécial ("Karbafoss", etc.). Azalea affecte souvent le bogue du rhododendron. À l'intérieur de la feuille, il pond ses œufs. À cause de cela, des taches blanchies apparaissent sur les feuilles d'azalée. Vous pouvez vous débarrasser du parasite avec le médicament "Diazinon". Le charançon strié est un autre ravageur commun. Ce coléoptère peut atteindre une longueur de 10 mm. Il mange des feuilles, des bourgeons, des bourgeons et des larves dans le sol. Pour guérir la plante aidera les médicaments "karbofos", "Furadan", "Basudin".
Quel est le risque de violation des conditions de croissance agrotechniques?
En plus des parasites et des champignons, l’azalée peut souffrir de violations des conditions. Si les feuilles de la plante se ratatinent, tombent, très probablement, elles souffrent d’arrosage insuffisant et d’un faible taux d’humidité. Il est nécessaire d'ajuster le mode d'humidification et d'immerger le pot dans l'eau plusieurs fois par semaine. Si les feuilles s'enroulent, se dessèchent, brunissent et que les bourgeons meurent, la plante est susceptible d'être infectée par le mildiou. Les environnements humides et les températures élevées sont extrêmement destructeurs pour les jeunes racines. La pourriture des racines peut être traitée avec le mélange bordelais et une meilleure aération du substrat.
Si la matinée est passée avec des sentiments positifs, alors toute la journée de travail se sent mieux et plus positive. Le contenu de fleurs est un passe-temps favori qui donnera des émotions positives non seulement aux membres de la famille, mais également à de nombreux voisins. En passant devant un coin soigné, il est impossible de ne pas jeter un coup d'œil à un fruit brillant. Et à la fois la pensée vient, et peut penser et faire pousser un jardin? Les plantes sont une amélioration digne de toute conception.
Comment devrais-je prendre soin de l'azalée?
Azalea peut nécessiter des soins plus minutieux et un respect strict de toutes les règles d'entretien de la maison.
Cette fleur d'intérieur est un arbuste très ramifié, dont la hauteur varie de 30 cm à 1,5 m. Les feuilles sont lancéolées, ovées, pubescentes des deux côtés. Blooms belles fleurs doubles et simples lumineuses, rouge, rose, orange, jaune, avec un arôme agréable.
Avec la sélection appropriée de variétés (précoce, moyenne, tardive), ainsi que l'observation des soins apportés à l'azalée, vous pouvez obtenir une floraison continue de novembre à mai. Durée de la floraison jusqu'à 3 mois. De plus, l'azalée peut fleurir à un autre moment, tout dépend des conditions d'entretien et de soin du domicile.
La plante est souvent cultivée comme plante de jardin dans les régions au climat doux et humide. Blooms abondamment petites (jusqu'à 3 cm de diamètre) fleurs de différentes couleurs...
Azalea home: soins avant et après la floraison
Comment réaliser la floraison de l'azalée? On sait que l’azalée, très belle en apparence, est aussi délicate à prendre en charge que belle. Il n’est pas toujours facile de créer de bonnes conditions pour cela, mais si vous suivez toutes les recommandations pour les soins, l’azalée de la fleur de la maison ne vous décevra pas.
Le secret de la floraison à long terme et de la préservation des azalées jusqu'à l'année prochaine réside dans un arrosage abondant, des températures basses et une lumière ambiante brillante. Dans les pièces trop chaudes et sèches, la durée de floraison de l'azalée est réduite et, dans certains cas, les boutons peuvent tomber complètement.
Afin de planter des boutons floraux en automne-hiver, une lumière froide à une température de 6 à 8 degrés et un arrosage limité peuvent être nécessaires. Lorsque les boutons floraux apparaissent et gonflent, la température atteint 16-18 degrés. La température idéale est 12-16. Une telle température peut être créée à l’automne ou au printemps sur le balcon vitré.
De nombreux producteurs de fleurs, pour obtenir les conditions nécessaires, ont recours à diverses techniques. Par exemple, ils répandent de la glace sur le bord d'un pot de fleurs ou versent de l'eau froide sur la plante avec de l'eau fondue froide. À une température de 12 degrés, la floraison des azalées en chambre peut durer deux mois, à une température de 20 degrés - deux semaines seulement. Il est nécessaire de veiller à ce que, en hiver, la température ne soit pas inférieure à "plus cinq".
Parfois, il y a tellement de fleurs que les feuilles ne sont pas visibles. Contrairement à de nombreuses autres plantes, l’azalée pendant la floraison peut être tournée et transférée, mais une fois que la plante a cessé de fleurir, elle doit être ramenée à sa position initiale, dans la position où elle se trouvait lors du bourgeonnement.
Lors de l'achat d'azalées pendant la saison de floraison, vous devez choisir une plante à plusieurs fleurs épanouies et à nombreux boutons. Sans soin approprié, après quelques semaines, les fleurs se fanent et la plante perd ses feuilles. Les fleurs d'azalée fanées sont rapidement retirées.
Après la floraison, les boutons séchés sont enlevés et la couronne doit être formée. Les pousses fortement étirées et faibles sont élaguées et la plante est transplantée (pour la transplantation et l'élagage - voir ci-dessous).
Quel type d'éclairage choisir?
Il convient de déterminer pour les azalées une fenêtre brillante à l'est ou à l'ouest et un contenu froid, sans lumière directe du soleil, ne tolérant pas la proximité des radiateurs de chauffage central - les fleurs fanées, les feuilles commencent à tomber. Si vous avez une fenêtre sud, placez l'azalée à un mètre de la fenêtre ou ombragez une feuille de papier. En hiver, pour augmenter la lumière du jour, un éclairage supplémentaire est utilisé avec des lampes fluorescentes.
Conditions de température
En automne-hiver, les azalées ont besoin d’une température de l’air frais (12–16 degrés), mais même avec une culture normale, le maintien de l’azalée à la maison pousse bien à une température de 20 à 22 degrés. En été, si possible, vous pouvez le prendre en plein air, il est préférable de le coller avec le pot dans le jardin, dans un endroit légèrement ombragé. S'il n'y a pas une telle possibilité et qu'en été l'azalée est obligée de rester dans l'appartement, il est nécessaire de maintenir une humidité élevée et d'arroser et de pulvériser régulièrement le matin.
Si votre azalée était tout l'été sur le balcon ou en plein air, il est nécessaire de la ramener à la maison à l'automne lorsque le chauffage n'a pas encore été activé, car une différence de température importante peut entraîner du stress et la chute des feuilles.
Arrosage et humidité nécessaires
L'azalée est une plante d'un climat humide, par conséquent le sol d'un pot doit être constamment humide, mais il ne peut absolument pas supporter la stagnation de l'eau. Dans le même temps, l'eau ne doit pas être de la chaux, utilisez uniquement de l'eau du robinet bien arrosée ou de l'eau de pluie. Avec une baisse de température (en période automne-hiver), il vaut la peine de réduire les arrosages, tandis que la plante n'est pas pulvérisée.
L'excès d'eau de la casserole doit être enlevé, sinon les racines pourriront. 1-2 fois par mois, l'eau est acidifiée avec de l'acide citrique, ascorbique ou oxalique à raison de 0,3-0,4 g d'acide pour 1 l d'eau, mais le sol est arrosé avec cette solution avant l'arrosage. Il est impossible d'acidifier l'eau plus souvent, sinon le substrat deviendra acide avec le temps et les pointes des feuilles d'azalée deviendront rouge violacé.
Coupe et pincement d'azalée
Il est très important de couper et pincer les tiges en temps opportun. Pincer est un must, car il augmente l'intensité de la floraison, ainsi que de planter un meilleur arbuste. La taille commence en mai, en particulier après la floraison, en éliminant toutes les pousses faibles et fortement développées. Les jeunes pousses pincent, s'étirent un peu élagué, en les laissant sur 4-5 feuilles. Avec l'apparition de jeunes pousses près des boutons floraux, il faut les arracher. Le nouveau feuillage apparaît généralement sur les rameaux coupés de la semaine après 2-3. Si vous ne vous engagez pas dans la formation de la couronne d'azalée, alors, chaque année, elle devient de plus en plus lâche et il y a moins de fleurs.
Greffe d'azalée à la maison
Après la taille, procédez à la transplantation des azalées en ramassant des pots légèrement plus grands. À la fin de la floraison, les jeunes plantes sont transplantées chaque année, plus d'adultes - dans 2-3 ans. Le système racinaire étant superficiel, seuls des pots larges et plats sont utilisés comme vaisselle. Les azalées nécessitent un sol légèrement acide. Il est préférable d’acheter en magasin un terreau destiné spécifiquement aux azalées, car il sera difficile de le composer vous-même. La terre de bruyère lui convient le mieux, mais elle peut être remplacée par un mélange de terre de conifères et de tourbe avec l’ajout d’une petite quantité de sable de rivière.
Prolifération des azalées à la maison
Les azalées domestiques se propagent du printemps au mois d’août, en règle générale, par bouturage dans un substrat acide, à une température de 25 degrés. Les boutures doivent être recouvertes d'un bocal en verre ou d'une pellicule de plastique, régulièrement arrosées et pulvérisées. Les boutures de cette plante ne sont coupées qu'après la floraison, sur une longueur de 10 à 15 cm, mais rappelez-vous que les pousses d'engraissement ne conviennent pas à cela. Il faut choisir de jeunes pousses, semi-lignifiées, il vaut mieux prendre le bout de l'évasion de l'année en cours... (voir sur la reproduction et les soins)
Top pansements pour azalées et stimulants de croissance
Nourrissez la plante toutes les deux semaines avec des engrais minéraux ne contenant pas de chlore. Pendant la période de germination, il est recommandé d'utiliser du superphosphate (15 grammes par 10 litres d'eau). Il est préférable d'utiliser l'engrais spécial "Azalea" pour les soins et l'alimentation. Pour accélérer la floraison ou pendant la période de bourgeonnement, des engrais contenant plus de phosphore et de potassium - «Uniflor-bud» et «Kemira-Lux» sont utilisés. Après la floraison et pendant la végétation, lorsque de nouvelles pousses se développent, elles utilisent davantage d’azote: «Uniflor-micro».
Le zircon est un bon outil pour s’adapter, créer des racines, stimuler la floraison. Il est vendu dans les magasins d'ampoules de fleurs en plastique. Vous pouvez verser dans la seringue et ajouter 2 à 3 gouttes lorsque vous arrosez dans un arrosoir ou vaporisez la fleur. Mais il est important de ne pas en faire trop - il ne permettra pas une overdose.
Anti-stress - contrairement au zircon, l’épine ne peut être pulvérisée qu’une fois tous les 14 jours. Il est moins efficace, en outre, il ne peut pas être utilisé lorsque les azalées fleurissent, en tout cas, il est impossible de pulvériser une plante à fleurs.
HB-101 est un autre excellent remède contre le stress pour arroser et pulvériser pendant les moments difficiles de leur vie. Économique (1-2 gouttes par arrosoir ou spray). Un autre médicament anti-stress en bouteille est Ecogel Anti-stress. Ils peuvent également être pulvérisés et arrosés.
Le fer chélate (ferovit) est un pansement très important utilisé dans la chlorose - lorsque les azalées deviennent jaunes, les feuilles sont dépourvues de fer. Ferovit contribue bien à la croissance de la verdure et améliore généralement l'apparence des azalées.
Soins pour l'azalée à la maison
Vous avez une azalée. Alors la question se pose: comment soigner l'azalée?
Pour que l’azalée se sente bien chez elle et s’épanouisse longtemps, elle doit créer des conditions proches des conditions naturelles.
Par exemple, l’espèce naturelle rhododendron est indienne ou Indica poussent dans les forêts de montagne humides. C'est plutôt cool, humide, car il pleut souvent. Par conséquent, le soin de l’azalée indica implique le contenu de cette plante dans une pièce humide et fraîche.
Prendre soin de l’azalée à la maison implique avant tout de choisir un endroit où votre plante poussera, fleurira et ravira ceux qui vous entourent.
L'azalée fleurit comme l'air frais et frais et, dans les pièces très chaudes, elle flétrit rapidement. Par conséquent, vous devez choisir un endroit avec pas de température élevée et un bon éclairage. Azalea care à la maison présente quelques différences en hiver et en été.
Comment entretenir l'azalée en hiver? En hiver, la température optimale pour conserver une fleur d’azalée dans un appartement est de 10 à 15 degrés Celsius. Quand elle bourgeonne, la température de l'air doit être augmentée à 18 degrés Celsius.
La culture et les soins d’Azalea en été signifient créer un contenu plus frais pour la plante. La fleur peut être sortie dans le jardin ou sur le balcon. Il est nécessaire de prendreenyat azalea à une période particulièrement chaude de la journée.
Mais rappelez-vous que les soins d'azalée ne permettent pas l'entretien de cette plante dans un tirant d'eau.
Les soins à la maison avec azalée comprennent l’arrosage de la plante. Tout d'abord, vous devez vous rappeler que la croissance et la floraison de cette fleur d'intérieur dépendent de la qualité de l'eau d'irrigation. L'eau pour arroser les plantes doit être douce, au moins bien séparée.
Comme ces plantes poussent dans des substrats très légers, perméables à l'air et bien composés de tourbe, de bruyère et de conifères, leur besoin d'humidité, même dans des conditions de contenu froid, est très élevé.
Azalea plant care consiste à arroser régulièrement et à assurer que la plante n’ait jamais manqué d’eau pendant la floraison. Arrosage abondant particulièrement nécessaire pendant la floraison.
Le soin azalée aux fleurs a une caractéristique de soja. Cela réside dans le fait que contrairement à la plupart des plantes d'intérieur, cette fleur est beaucoup moins nuisible - un excès d'humidité que son absence. Un arrosage insuffisant entraîne le dessèchement et la chute des feuilles d'azalée.
Par conséquent, le soin d'une azalée à la maison nécessite beaucoup d'attention à cette question. Très bien Si vous ajoutez une goutte de vinaigre ou d’acide citrique à l’eau, arrosez la plante une fois par mois.
Il faut se rappeler que le soin des fleurs d’azalée nécessite nécessairement une humidité de l’air allant jusqu’à 60-80%. Dans les conditions de nos appartements, de telles conditions peuvent être créées à l'aide d'un «bain de pieds». Pour ce faire, le gravier est versé dans un plateau ou des pots, de l'eau est versée et une plante en pot est placée sur le dessus. Cette procédure est contre-indiquée pour d'autres plantes. Non seulement elle ne nuit pas à la fleur d'azalée d'intérieur, mais elle fournit au contraire un régime hydrique favorable et facilement régulé.
Prendre soin de l’azalée à la maison de mars à septembre consiste également à pulvériser le produit distillé ou bouilli une à deux fois par jour, en fonction de la météo.
Azalée comment entretenir la floraison? Oui, il existe une caractéristique intéressante du soin des fleurs à l'azalée à la maison, pendant la floraison. Cela réside dans le fait que l'azalée est recouverte de neige ou de glace. Ceci est fait pour que les fleurs ne vyali pas et ne tombent pas, restant plus longtemps sur la plante. De plus, lors de la floraison, il est nécessaire d’enlever rapidement les fleurs fanées et déjà fanées.
Le soin de l’azalée après la floraison a aussi ses propres règles. La floraison épuise la plante, vous devez donc effectuer une alimentation continue. La fleur d'azalée est particulièrement activement nourrie avec des engrais minéraux au cours de la période de nouaison, de la floraison des azalées et de trois mois après la floraison. Les engrais utilisés pour fertiliser les azalées à la maison ne doivent pas contenir de sels de calcium et de magnésium. Il est donc préférable d'utiliser un engrais minéral complet destiné à la culture hydroponique.
De bons résultats sont obtenus avec le soin des fleurs avec mélange d’azalées, dans lequel la plante est repiquée après la floraison. En même temps, nous prenons le pot, qui est un peu plus large qu’avant, car notre fleur est en croissance constante. Dans le pot cuit faire le drainage. Le substrat d'azalée devrait être constitué de tourbe, de sol en feuilles et de sable de rivière dans les mêmes proportions. Versez du substrat cuit et roulez la plante d'un pot à l'autre. Nous le traversons, cela est très important, car les azalées ont un système racinaire très fragile et si les racines sont endommagées, la plante peut mourir.
La plantation et l'entretien de l'azalée exigent que le sol acide soit utilisé comme substrat. Vous pouvez acheter dans le magasin de fleurs un mélange de sol prêt à l'emploi pour les rhododendrons, qui a une réaction acide.
C'est l'automne dans la cour. Et vous venez d’acheter des fleurs d’azalée, pour qu’elles redeviennent florissantes l’année prochaine. Azalea comment entretenir chez soi une plante à l'automne? Cette question est posée par de nombreux producteurs de fleurs débutants. Eh bien, si votre azalée passait l'été dans le jardin ou sur le balcon. Il est conseillé de la laisser là-bas en septembre et octobre. Le fait est que pendant cette période, la culture et les soins de l’azalée exigent une réduction de la température à 6 degrés Celsius pour une maturation favorable des boutons floraux. Deux mois plus tard, en novembre, l’usine est introduite dans l’appartement. En ce moment pour les azalées, la température la plus favorable est de 15 degrés Celsius. Si pendant ce laps de temps respecter toutes les règles nécessaires pour le soin de l'azalée à la maison dans un mois et demi - deux mois, la plante fleurira.
Azalea Standard Stamp est la formation d'un buisson d'azalée. Pour que la plante soit luxuriante et que la floraison soit plus abondante, il faut couper les tiges de la fleur d’azalée en ne laissant que cinq feuilles par branche. La taille de l'azalée est généralement effectuée de mai à août.
La fleur d'azalée se présente généralement sous la forme d'un arbuste ou d'un petit arbre.
Les boutures restant des azalées après une taille enracinée. Avec de bons soins à l'azalée, dans un an, ils auront des fleurs sur les jeunes plantes.
L'azalée est une plante de jardin populaire dans les pays à climat chaud. L’entretien des jardins d’Azalea n’est pas très différent de celui de l’azalée à la maison. L'azalée atteint une hauteur de 2,5 mètres et, lorsque la floraison est complètement recouverte de fleurs blanches, roses ou lilas.
Règles de soins pour azalée à la maison
Prendre soin de l'azalée à la maison est un processus assez difficile, en particulier pour les jardiniers débutants. Mais, malgré ses caprices, l’azalée ne peut que se vanter de sa diversité: rose, rouge, cerise, blanc, corail, couleurs pourpres foncées, les feuilles d’une fleur peuvent avoir une forme normale, bouclée ou ondulée.
Azalée (dans la traduction grecque "Dry") - arbuste à feuilles persistantes, qui est une sous-espèce de rhododendron, dont la hauteur atteint 40 à 50 cm. L'Azalée est célèbre pour sa floraison abondante et variée.
Mais ce n’est pas pour rien qu’il porte un tel nom, avant de le souhaiter avec ses luxueuses fleurs semblables à une rose, il ressemble à un arbuste sec et au grain sec. La patrie de cette plante merveilleuse sont les régions montagneuses du Caucase, des Carpates et de l’Asie de l’Est. Dans ces endroits, l'air très humide et le sol meuble, l'air froid, ont un effet favorable sur la croissance des azalées.
L'azalée d'intérieur ou l'azalée japonaise est le plus souvent cultivée à la maison. Les fleurs de l'azalée japonaise sont un peu plus petites que celles de l'Indien, mais elles peuvent ensuite être utilisées après la floraison comme arbuste d'ornement.
Comment prendre soin d'une belle femme?
Pour qu’une telle plante ne dépérisse pas après la première floraison, vous devrez faire de nombreux efforts, puis l’azalée vous enchantera plus d’une fois avec ses magnifiques bouquets de fleurs. L'azalée est la plus active pendant les mois d'hiver, cela lui donne un avantage par rapport aux autres fleurs - pour choyer nos yeux avec une floraison dans les mois froids.
La température
La règle principale des soins à domicile pour l'azalée est de maintenir la température et l'humidité du sol correctes. Azalea aime la fraîcheur, la chaleur peut être destructive. Cela se produit généralement pendant les mois d'automne pendant la formation des boutons de fleurs, la température de l'air doit être maintenue entre 5 et 7 ° C et pendant la période de floraison, la température ne doit pas dépasser 18 °.
La condition la plus favorable pour les azalées est 10-15 ° à l'intérieur. Il est clair que maintenir une telle température dans une maison ou un appartement résidentiel est très difficile, de sorte que la fleur peut être trompée. Par exemple, un pot est recouvert de glace ou immergé dans de l’eau froide; il est souvent pulvérisé et versé sur de l’eau préalablement refroidie au réfrigérateur.
Arrosage
Verser sur l'azalée avec de l'eau douce. Pour ce faire, vous pouvez le faire bouillir, mais il est préférable d'utiliser de l'eau de fusion ou de l'eau de pluie. Cette fleur de chambre nécessite beaucoup d'attention et de soins, de sorte que les azalées doivent être arrosées souvent, sans en abuser. Le sol dans le pot doit être constamment humide, mais pas humide et flottant. Pendant la période de bourgeonnement, l’arrosage des reins est légèrement réduit. En raison du manque d'humidité, la plante peut jaunir, perdre des fleurs et des feuilles.
L'éclairage
Azalea aime la lumière vive, mais elle doit être protégée de la lumière directe du soleil. La pièce à lumière diffuse convient le mieux.
Humidité de l'air
Cette fleur aime l'humidité, il est très difficile de maintenir une humidité élevée dans la pièce, mais il existe un moyen de sortir. Placez le pot de fleurs dans un bac plus grand que d'habitude. Mettez-y des petits cailloux et, si possible, de la mousse. Sur toute cette structure préparée, mettez le pot.
N'oubliez pas qu'il devrait toujours y avoir de l'eau dans la casserole. Si la pièce est trop sèche, l'azalée doit être traitée avec un pistolet 2 fois par jour, mais les gouttes doivent être assez petites pour ne pas laisser de taches sur les fleurs de la plante.
Top dressing
Prendre soin de l'azalée, ainsi que de toute plante, comprend une alimentation de fleurs spécialisée. Il vaut mieux ne pas expérimenter avec des engrais, mais utiliser des pansements spéciaux pour les azalées, vendus dans les magasins.
Il existe une règle générale pour toutes les azalées: au début de l'été, elles sont nourries avec des engrais contenant plus d'azote et d'août à la fin de la floraison avec du phosphore et du potassium. Comme l’azalée aime les sols acides, ajoutez tous les 10 jours deux gouttes d’acide citrique à l’eau pour l’irrigation, il ne faut donc pas en sentir le goût.
En période de floraison
Pendant la floraison, cette fleur d'intérieur n'aime pas les mouvements constants. Une pièce bien éclairée avec des fenêtres au sud-ouest ou au sud-est convient le mieux.
N'oubliez pas que l'azalée craint les fortes chaleurs. Gardez donc la casserole à l'écart des piles et des sources de chaleur.
Lorsque vous pulvérisez et arrosez, essayez de ne pas toucher les fleurs et les boutons. Les fleurs fanées doivent être enlevées pour que l'azalée ne perde pas de force lors de la maturation des graines.
Après la floraison
Une règle de soin importante pour les azalées est le transfert correct et opportun d’une fleur dans un nouveau pot. Par conséquent, dès que la plante est fanée, il est nécessaire de la transplanter dans un nouveau conteneur. Il est nécessaire d'éliminer toutes les fleurs sèches, d'élaguer les pousses trop jeunes, d'éliminer les branches faibles et sèches.
Cette procédure est effectuée une fois tous les 3 ans pour une plante adulte, une fois par an pour une jeune. N'oubliez pas que l'azalée appartient aux plantes de surface. Le pot doit donc être large mais peu profond.
L'azalée se propage par coupe. Les boutures sont récoltées soit au printemps - de mars à avril, soit en été - de juillet à août. Pendant la période estivale, les boutures sont faites à partir de plantes épinglées il y a un an et au printemps à partir de plantes épinglées en juillet de l'année précédente.
Les boutures sont préparées comme suit: la longueur d'une pousse semi-lignifiée doit être de 7 à 10 cm, élaguée sous le bourgeon inférieur. Coupez complètement les feuilles inférieures et le reste en deux. Une fois que les boutures sont prêtes, elles sont placées dans la solution de racine coupée ou d'hétéroauxine avec la coupe inférieure.
Après 6 heures, les boutures préparées sont plantées dans un petit récipient spécial contenant un certain sol. À la température ambiante normale, les boutures donneront des racines après 60 jours, si vous utilisez un préchauffage spécial après 25 jours.
Des soins spécifiques sont effectués derrière les boutures - elles doivent être arrosées tous les jours, la pièce doit être aérée, l’eau pour l’irrigation doit être réglée pendant 24 heures. Lorsque les boutures prennent racine, elles sont repiquées dans de nouveaux pots contenant du sol de conifères. Deux mois après la transplantation, les boutures sont pincées pour former un buisson, il est préférable de retirer les premiers bourgeons afin de ne pas gêner le jeune plant pour gagner en résistance.
Maladies de l'azalée
L'azalée, comme d'autres plantes d'intérieur, peut aussi faire mal. Si vous observez que les feuilles jaunissent, tombent ou se dessèchent et que la plante devient rabougrie, il manque très probablement d’humidité ou trop de soleil.
Une acidité insuffisante du sol peut également affecter la façon de le réparer - nous avons décrit ci-dessus. L'azalée a également peur des acariens, qui recouvrent les feuilles et les fleurs d'une toile légère. Il est facile de s’en occuper - déplacez la solution de savon, ajoutez-y un peu de tabac et essuyez les feuilles atteintes. N'oubliez pas de laver les feuilles à l'eau claire après 2 heures. Habituellement, ce traitement doit être répété 2 à 5 fois. Il existe d'autres types de petits parasites.
Parfois, les propriétaires de telles plantes d'intérieur se plaignent d'une courte période de floraison. Cela peut être dû à l'air sec ou à un arrosage insuffisant.
Comme vous pouvez le constater, l'azalée se distingue par ses caprices: des exigences accrues en matière de soins peuvent effrayer les jeunes jardiniers. Cependant, pour les amateurs expérimentés de fleurs en croissance, cette plante devrait susciter l’intérêt et le désir de cultiver une beauté aussi fastidieuse à la maison. Si toutes les règles sont suivies, l’azalée vous remerciera plus d’une fois pour sa floraison.
Azalée d'intérieur
Auteur: Veronika Viktorova
Publié le 18 mai 2013
Écoutez l'article
Azalée - fleur fantaisiste
Presque tout le monde qui voit Azalea pour la première fois est emballé par le désir de l’acheter, mais vous devez savoir qu’Azalea est une fleur coquine et qu’il est difficile de s’en soucier et qu’il est particulièrement gênant de faire fleurir cette beauté.
Les fleurs d'azalée sont des couleurs tendres et vives, une forme magnifique Contrairement aux espèces qui poussent dans la nature et dégagent une odeur forte et enivrante, les azalées ne sentent pas ou ont une odeur très faible. C'est pour l'amour des belles fleurs que tout le monde veut faire pousser de l'Azalée d'intérieur, et si vous décidez également d'avoir cette beauté dans votre appartement, préparez-vous à de sérieux défis.
Les employés de la serre m'ont raconté quelque chose au sujet de l'entretien de la salle Azalea, dans lequel je l'ai vu pour la première fois et j'ai appris quelque chose dans la littérature spécialisée et sur Internet. Et puis j'ai acquis mon expérience.
Azalée pour la Saint Valentin
Comme je l'ai déjà dit, dans la nature, les azalées fleurissent activement en février-mars, parfois en avril, si le temps est frais. C’est pendant cette période dans leur pays natal - au pied de la Chine et dans les forêts ombragées du Japon, en Inde - que les conditions météorologiques nécessaires à la floraison sont réunies - un air frais, mais pas froid et très humide.
Le pic de la floraison de la salle Azalea se produit également à ce moment-là. Ce n’est donc pas pour rien que j’ai qualifié la salle Azalea de fleur pour la Saint-Valentin, car c’est à cette heure qu’elle a fière allure et peut servir de cadeau merveilleux à un être cher.
Comment prendre soin de l'azalée
Cette fleur est vraiment une princesse sur un pois, parce que le soin de la pièce Azalea nécessite des soins très soigneux. Les azalées d'intérieur en fleurs exigent la création de conditions propices à la floraison de leurs espèces sauvages apparentées.
Par exemple, dans la serre où j'ai vu Azaleas pour la première fois, il faisait plutôt frais (environ 12 ° C) et très humide (à l'aide de systèmes d'irrigation). Il est difficile de créer de telles conditions dans un salon, mais si vous avez un bon balcon vitré, une terrasse couverte, un couloir non chauffé ou tout simplement un endroit frais dans une maison ou un bureau, tentez votre chance. Après tout, le résultat - la salle de floraison Azalea - justifie l’effort.
L'éclairage
Pour la pièce Azalea dans la maison, vous devez trouver un endroit où seuls les rayons du soleil dispersés tomberont sur la fleur, et qu’à midi, il y aura une ombre. Un bon endroit pour la pièce Azalea est le seuil est, alternativement ouest ou nord, mais en aucun cas le seuil de la fenêtre faisant face au sud. Dans le coin, à l'ombre, Azalea ne poussera pas non plus.
Quelle que soit la difficulté de votre travail, au cours de la période de début d’octobre à novembre, Azalea devra s’illuminer à l’aide de lampes fluorescentes supplémentaires pour pouvoir fleurir en février. En cas d'éclairage insuffisant en automne et en hiver, Azalea d'intérieur peut perdre ses feuilles et ne pas planter de boutons floraux.
La température
Ceci est un point très important dans les soins de la salle Azalea. C'est à cause de la température inappropriée dans mon appartement que j'ai laissé Azalea au bureau. Dans mon bureau, il fait toujours plus que froid et c’est dans des conditions «inhumaines» que l’Azalée se développe et fleurit bien. Pour cette plante, la température la plus confortable est de 15 à 18 ° C, et pour la pose des boutons floraux et le bourgeonnement actif, une température est nécessaire et même plus basse - 10 à 12 ° C. Eh bien, si vous avez la possibilité de garder Azalea sur le balcon ou la terrasse vitré. Et si dans votre appartement en hiver la température n’est pas supérieure à 18 ° C, la pièce Azalea peut également s’épanouir de manière magnifique.
Et qu'en est-il de l'été? Si vous n'avez pas la possibilité de protéger l'azalée d'intérieur de la chaleur, il sera très difficile de le faire pousser. Vous pouvez le mettre sur le balcon s'il va à l'ouest ou au nord.
Si vous avez un climatiseur dans votre maison, continuez à maintenir une température confortable pour la pièce Azalea (été maximum 18-20 ° C). Il suffit de placer la fleur loin du flux d’air refroidi.
Humidité
C’est le deuxième des moments les plus importants dans le soin de la chambre Azalea, une plante dans les forêts humides, qui nécessite des pulvérisations fréquentes (presque quotidiennes). Une pulvérisation adéquate peut même résoudre le problème d'une température estivale trop élevée pour les azalées. Un bon assistant peut être un humidificateur. L'irrigation devrait être bonne - presque de la poussière en suspension dans l'eau. Et si l'irrigation ou la pulvérisation est effectuée avec de l'eau froide, cela aidera à réduire la température dans la pièce de 2 à 3 ° C.
Vous ne pouvez pas pulvériser la chambre Azalea en floraison: des fleurs très délicates s'assombrissent sous l'effet de l'eau. En essayant de trouver un moyen de sortir de la situation, j'ai vaporisé de l'eau autour de la fleur, essayant d'empêcher les gouttes de tomber sur les pétales. Vous pouvez placer les contenants Azalea avec de l'eau pour l'évaporation ou laisser la pièce Azalea dans la cuisine, où l'air est toujours plus humide.
Arroser Azalées.
"Question-Answer" pour le soin de l'azalée
(ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
C'est le troisième moment le plus important des soins pour les azalées d'intérieur. L'arrosage devrait être régulier. La balle en terre ne devrait pas se dessécher. Vous pouvez constamment verser de l'eau dans la casserole contenant un pot contenant de l'azalée ou pulvériser quotidiennement la surface du sol dans un pot avec une fleur.
L'eau pour l'irrigation en utilisant seulement doux. Pour ce faire, il est défendu pendant plusieurs jours ou filtré à travers un filtre. Ou utilisez de l'eau de fonte. L'eau peut être fraîche - elle contribue également à la floraison, car elle empêche la plante de surchauffer. Chaque matin, je viens de déposer sur le sol quelques morceaux de glace du congélateur.
Si soudainement la terre est un peu sèche, mettez un pot avec la pièce Azalea dans le bassin avec de l'eau fraîche pendant 1-2 heures - laissez-le tirer les racines autant de liquide qu'il en faut.
L'eau ne peut pas être coulée sous le robinet - le chlore est préjudiciable à la pièce Azalea, mais en ajoutant 2 à 3 gouttes de jus de citron à l'eau retenue pour l'irrigation, vous provoquerez une floraison abondante. Seulement ceci devrait être fait non pas avec chaque arrosage, mais 2 fois par mois.
Terre pour les azalées.
L'azalée ne pousse et ne fleurit que sur les sols acides. Il est donc préférable pour elle d'acheter un mélange de terre spécial, l'azalée. Dans les cas extrêmes, créez votre propre sol à partir d’aiguilles pourries (terres de conifères), de mousse et de sable dans un rapport de 2: 1: 1. Ne pas oublier de jeter un bon drain dans le pot.
Caractéristiques de l'azalée
Azalea est une plante à fleurs naine qui est ramifiée et à feuilles persistantes. Elle vient de Chine et du Japon, mais cette plante est présente dans la nature même en Amérique du Nord et dans le sud de l'Europe. Cette fleur d'intérieur appartient au genre rhododendrons. Du grec, "rhodon" est traduit par "rose" et "dendron" - "arbre". Par conséquent, rhododendron peut être traduit par "rosier". Traduit de la langue grecque antique "azalée" signifie "sec". Le nom de cette plante est associé à son apparence, c’est un petit arbuste sec.
L'Azalée n'est apparue sur le territoire de la Russie qu'au début du XXe siècle et n'a été cultivée que dans des serres ou des jardins botaniques. Dans des conditions naturelles, il existe environ 350 espèces de cette plante. Cependant, à la maison, seuls deux d'entre eux poussent, et l'azalée indienne est la plus populaire. Cette espèce est un arbuste à feuilles persistantes dont la hauteur ne dépasse pas un demi-mètre. Petites feuilles de petites plaques de couleur vert foncé, leur longueur ne dépasse pas 35 millimètres. Sur la surface des feuilles sont des poils rouges pâles. La floraison a lieu en hiver, avec un diamètre de 30–50 millimètres. L'Azalée du Japon est aussi un arbuste à feuilles persistantes, sa hauteur peut varier de 0,3 à 0,5 mètre. Ses plaques brillantes sont très petites. Celui-ci diffère du précédent par la taille des fleurs, il est beaucoup plus petit. Cette espèce peut être cultivée dans le jardin.
La floraison de la chambre azalée est remarquable pour sa splendeur. Il commence à fleurir à l'âge de 3 ou 4 ans. Le plus souvent, les fleurs en elle sont peintes dans une couleur rose riche, mais elles peuvent être rouge vif, violet, blanc neige, violet, et il y a aussi deux couleurs. Dans les pétales des fleurs il y a de faibles éponge, éponge et même. Les feuilles vert foncé ont une taille relativement petite.
Si vous achetez un arbuste d'azalées aux fleurs luxuriantes, il est recommandé dans ce cas de choisir celui sur lequel se trouvent de nombreux boutons non ouverts. Le fait est qu’une telle fleur s’adapte beaucoup plus rapidement aux nouvelles conditions et que sa floraison sera longue, luxuriante et spectaculaire. La copie achetée doit être minutieusement inspectée, tout en essayant d'identifier les signes de la maladie ou la présence éventuelle d'organismes nuisibles. Inclinez légèrement le buisson. Si vous voyez des feuilles séchées, cela peut signifier que la fleur est malade ou n’a pas été correctement soignée.
Soins pour l'azalée à la maison
Si vous prenez soin de l'azalée cultivée à la maison, elle fleurira très abondamment, magnifiquement et longtemps.
L'éclairage
Une fois la fleur achetée, il doit trouver dans la maison le lieu le plus approprié. Cette plante aime la lumière, mais elle a besoin de protection contre les rayons directs du soleil. À cet égard, pour sa culture, vous devez choisir un seuil de l’orientation est et une fenêtre située du côté nord ou ouest conviendra également. Il est également important de considérer que l'éclairage doit être dispersé, mais l'azalée se porte plutôt bien dans la pénombre. En octobre et novembre, lorsque la plante aura une formation de boutons, elle aura besoin de beaucoup de lumière. Un bon éclairage peut être fourni en mettant en évidence la fleur avec des lampes fluorescentes.
La température
Une température adéquate joue également un rôle très important dans les cultures telles que l'azalée. Cette fleur cultivée chez nous n’aime pas beaucoup la chaleur. La température optimale pour la cultiver est de 15 à 18 degrés. Au cours de la période de formation des bourgeons, il aura besoin d’une température plus basse - 10-12 degrés. Si pendant la culture des azalées pour maintenir la température correcte, la floraison sera luxuriante, spectaculaire et longue. En été, il est particulièrement difficile de maintenir la température requise. Les producteurs expérimentés recommandent de le déplacer sur le balcon pour le moment, mais il ne devrait pas être situé du côté sud. Si la pièce est climatisée, vous devez essayer de vous assurer que la température de l'air dans la pièce ne dépasse pas 20 degrés.
Humidité
Cette plante est nécessaire pour fournir une humidité élevée. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser assez souvent à partir d'un pulvérisateur, et à cette fin, de l'eau froide est utilisée. Pendant la période de floraison, la pulvérisation sur le buisson doit être effectuée avec le plus grand soin, car si l'humidité tombe à la surface des fleurs délicates, elles peuvent commencer à noircir. De plus, pour augmenter l'humidité de l'air autour de la plante, il est recommandé de placer plusieurs conteneurs ouverts remplis d'eau. En été, si vous le souhaitez, l'azalée peut être transférée à l'air frais, par exemple, placez-la dans le jardin. En hiver, lorsque la saison de chauffage commence, le niveau d'humidité doit faire l'objet d'une attention maximale.
Comment arroser
Un bon arrosage est également très important lors de la culture d'azalées en salle. Il a un effet important sur la croissance et la végétation d'un tel arbuste. Il est particulièrement exigeant pour l’arrosage et pour éviter la destruction du buisson, vous devez clairement respecter les règles suivantes:
- arrosez la plante doit être systématiquement, alors que dans la période de floraison, l'arrosage doit être très abondant;
- la motte de terre dans un pot ne doit en aucun cas s'assécher; si cela se produit, la plante et le pot doivent être immergés dans un récipient rempli d'eau légèrement tiède pendant 2 heures, au cours desquelles la quantité d'humidité nécessaire sera absorbée dans le sol;
- le substrat doit toujours être un peu humide;
- l'humidité excessive du substrat doit également être éliminée;
- de la palette, il est nécessaire de verser de l'eau de drainage, sinon le rhizome peut pourrir;
- si l'eau du robinet est utilisée pour l'irrigation, elle doit être conservée pendant au moins deux jours, au cours desquels le chlore s'évaporera et ne pourra pas endommager les arbustes;
- il est préférable d'arroser l'azalée avec de l'eau fondue, qui devrait être froide;
- Pour rendre la floraison plus abondante, arrosez le buisson toutes les 2 semaines (pas plus souvent) avec un mélange constitué d’eau distillée et de 2 ou 3 gouttes de jus de citron.
Le sol
Les experts recommandent d'utiliser un sol acide pour cultiver les azalées en salle et son pH devrait être compris entre 4 et 4,5. Si vous le souhaitez, dans un magasin spécialisé, vous pouvez acheter un mélange de sol, idéal pour cultiver une telle plante. En outre, le mélange de terre peut être facilement préparé à la maison avec vos propres mains, pour cela, il est nécessaire de combiner la mousse, les aiguilles pourries et le sable, qui sont pris dans un rapport de 1: 2: 1.
Pincer et couper
Afin de former un arbuste magnifique et très luxuriant, ainsi que pour une plante à fleurs plus abondante, il est nécessaire d’assurer des soins appropriés. Et pour cela, vous avez besoin de temps pour élaguer et pincer les pousses repoussées. Lorsque l’arbuste aura été enlevé, vous devrez couper toutes les fleurs simples qui se sont fanées. En mai, il est nécessaire de commencer à tailler régulièrement les jeunes tiges nouvellement développées, tout en les épiant avec soin. Si vous élaguez et pincez correctement et en temps voulu, vous serez en mesure de vous assurer que les boutons sont formés à l'extrémité des tiges. Coupez l’azalée, conseillent des experts, spécialement conçues pour ce sécateur. Il n'est pas nécessaire de tailler toutes les branches de l'arbuste, sans exception. La taille ne peut être transformée que par ceux qui sont excessivement étirés. Le plus souvent, l'apparition de jeunes feuilles est notée environ un mois après la taille.
Engrais et stimulants de croissance
Pour nourrir l'azalée cultivée dans des conditions ambiantes, vous avez besoin d'engrais minéraux. Il est très important de noter que l'engrais utilisé ne doit pas contenir de chlore. Le fait est qu'il est capable de détruire une telle fleur d'intérieur. Pour éviter des difficultés et des problèmes inutiles, des producteurs expérimentés recommandent d’acheter un engrais appelé Azalia dans un magasin spécialisé. Au printemps et en été, la top pansement doit être assez fréquent, il faut donc en disposer une fois par semaine, mais le plus souvent, vous ne pouvez pas nourrir la fleur. Avec le début de l’hiver, le nombre de pansements est fortement réduit, il n’est nécessaire d’appliquer de l’engrais qu’une fois par mois. Après le début de la période de bourgeonnement et de floraison, vous devrez utiliser un tel engrais pour fertiliser l’azalée de la pièce, ce qui inclut la quantité nécessaire de substances telles que le phosphore et le potassium. Par exemple, vous pouvez actuellement utiliser Kemira-Lux ou Uniflor-bud pour le top dressing.
Greffe d'azalée
Les cultivateurs expérimentés recommandent de repiquer cet arbuste immédiatement après qu'il se soit fané pour la première fois. Les transplantations doivent être extrêmement prudentes. Pour cela, vous devez utiliser la méthode de transbordement, alors qu'il est nécessaire de préserver l'intégrité du coma terrestre. Le fait est que les racines des azalées sont extrêmement fines et fragiles et qu’elles peuvent donc être facilement endommagées pendant la transplantation, ce qui est hautement indésirable. La plante doit être transplantée dans un pot de fleurs peu profond. Dans ce cas, les racines seront relativement proches de la surface du substrat. Les experts recommandent que les jeunes spécimens soient transplantés chaque année et davantage d’adultes - une fois tous les 3 ans. Dans les plantes greffées, il est nécessaire d’enlever les fleurs, les tiges et les branches séchées.
Reproduction de l'azalée
L'azalée se propage par des boutures de tige. Il est souhaitable de le faire en été. Pour cela, des boutures semi-ligneuses avec des têtes existantes sont plantées dans le sol, de préférence avec un bocal en verre, un sac en plastique. L'arrosage et la pulvérisation sont nombreux et réguliers. Si des boutons floraux apparaissent, ils sont immédiatement retirés. Après quelques mois, lorsque les boutures sont enracinées, il est nécessaire de les planter dans un pot. Les pousses étirées pincent les boutures enracinées pour former une couronne.
Maladies et ravageurs de l'azalée
Les maladies sont dues à des soins inappropriés:
- arrosage insuffisant de la plante,
- exposition au soleil
- élévation de la température ambiante
- où est cette fleur
- manque de lumière
- mauvais motif
Maladies de l'azalée
- Si les feuilles sont fanées, jaunes, tombent, cela est dû au manque d’arrosage des plantes ou d’exposition au soleil. Si vous commencez à suivre les règles d'arrosage, de pulvérisation et d'éclairage, le problème disparaîtra.
- Si la rouille ou la pourriture grise est apparue, il est nécessaire de créer une température confortable pour la fleur et d'éliminer les feuilles abîmées.
- Si les fleurs qu'elle a seulement jaunies, commencent à s'estomper et à tomber, cela signifie que l'arrosage a lieu avec une eau de mauvaise qualité. Cela peut être corrigé si vous arrosez avec de l'eau bouillie avec des engrais spécialisés.
- En raison d'une surabondance d'humidité dans le sol, l'azalée affecte le plus souvent le phytophthora, qui entraîne la mort de la plante d'intérieur.
Espèces d'arbustes
L'Asie de l'Est, le Caucase et les régions montagneuses des Carpates sont considérés comme le lieu de naissance d'une plante à feuilles persistantes et luxueuse: des régions au climat tempéré et aux sols fertiles. De telles conditions climatiques ont un effet positif sur l’arbuste, qui, avec tout le désir, ne peut être qualifié de sans prétention, et contribuent à son développement.
Azalea, traduit du grec, son nom sonne comme "sec", est une plante qui atteint une hauteur de 40 centimètres à un mètre et demi (selon les espèces). Au repos - arbuste indescriptible au feuillage rugueux, peu profond et sec. Mais lorsque l'azalée commence à fleurir, ses magnifiques fleurs ressemblent visuellement à des roses.
À la maison, il est habituel de cultiver deux types d’azalées: l’indien et le japonais. L'azalée de jardin est également très populaire parmi les jardiniers, dont la culture diffère peu des variétés d'intérieur.
Indien est plus adapté pour rester à la maison. Sa hauteur atteint 60 centimètres, sa floraison dure deux mois: de décembre à février. Ses fleurs sont plus grandes que celles du Japon, mais ce dernier peut être utilisé après la floraison comme arbuste à feuilles persistantes. L'azalée japonaise ne se distingue pas par la splendeur des fleurs, son avantage est une riche couronne verte.
Maintenir la bonne température dans la pièce
Un des points importants pour une vie saine des azalées est la température appropriée dans la pièce.
De nombreux producteurs se plaignent avec tristesse que, immédiatement après la première floraison, l’azalée a perdu ses feuilles et a séché. Ce n’est pas surprenant, car l’arbuste ne tolère ni la chaleur ni le froid, ces phénomènes naturels ou créés artificiellement sont extrêmement dangereux pour lui. Par conséquent, le choix d’un lieu où la plante sera située doit tenir compte de son habitat naturel. Ceux-ci devraient être des endroits frais avec de l'air pur et une lumière solaire diffuse.
Il est très important de maintenir la température requise dans la pièce. La meilleure température pour stimuler la prolifération de l'azalée est comprise entre + 10 et + 15, mais ne dépasse pas + 18 degrés. Depuis les appareils de chauffage, l’azalée doit être placée aussi loin que possible. Il est nécessaire d'aérer la pièce plus souvent - les courants d'air pour l'installation ne sont pas terribles. Les fenêtres doivent faire face au nord, à l'est ou à l'ouest.
En hiver, par exemple, l’azalée peut être déplacée dans une loggia chauffée où elle sera très confortable.
Il est important de connaître les deux points les plus importants, c’est une garantie du succès du développement de la plante:
- La température optimale dans la pièce pendant la formation des boutons ne devrait pas être inférieure à +5 degrés. Lorsque l'azalée commence à fleurir, il faudra augmenter progressivement la température.
- Si la pièce est trop chaude, il est conseillé aux producteurs de fleurs expérimentés de plonger la fleur dans de l’eau fraîche ou de la recouvrir de glaçons.
Arrosage correct
L'azalée est importée de pays à climat humide; par conséquent, les terres sur lesquelles elle pousse ne doivent pas être sèches, il est nécessaire d'humidifier le sol. Cependant, la plante ne doit pas nager dans l'eau, elle la détruira.
Lorsque l'arrosage doit suivre les règles suivantes:
- Plus il fait froid dans la pièce, moins il faut arroser le buisson et inversement, plus il fait chaud, plus il est recommandé d'irriguer le sol avec de l'eau.
- Si le sol est sec, le pot doit être plongé dans une bassine d'eau pendant 2-3 heures. L'arrosage des azalées est recommandé de ne reprendre qu'après trois jours.
- La pulvérisation et l'arrosage ne se font qu'avec de l'eau bouillie froide.
- En été, arroser au moins 2 fois par jour et pulvériser systématiquement les feuilles.
N'utilisez jamais d'eau du robinet pour arroser les azalées! Appliquer décongelé, pluie et distillé.
Lorsque les bourgeons sont pondus, l'arrosage devrait être moins. Le manque d'eau peut faire que l'azalée perd son feuillage et jaunit. Pas moins nocif pour elle et l'excès d'eau, il est chargé de pourrir le système racinaire.
Comment créer le bon éclairage
Malgré le fait que l’azalée aime la chaleur, il convient de la protéger prudemment des rayons du soleil, mais la pièce à éclairage diffus lui convient le mieux. Sinon, les feuilles de la plante sensible peuvent être brûlées, cela se manifeste sous la forme de pointes sèches torsadées. Si la pièce est petite et que vous ne pouvez placer une casserole avec une azalée que sur le rebord de la fenêtre, dont la fenêtre est orientée au sud, l'arbuste doit être fermé du soleil chaud avec une feuille de plastique de surface mate. Ainsi, le crépuscule sera créé dans la salle, ce qui est tellement nécessaire pour la plante capricieuse.
En période froide, l'azalée, en revanche, manque de lumière. Suivant l'exemple de jardiniers expérimentés, un éclairage électrique supplémentaire peut être installé à proximité du pot.
Humidité de l'air intérieur
Mais ce que l’azalée aime, c’est un environnement humide qui doit être maintenu à l’intérieur, même s’il est difficile. Pour ce faire, un pot d'arbustes doit être placé dans un grand bassin rempli d'eau fraîche. La mousse ou les cailloux doivent d'abord être versés dans le plateau.
Si l'air de la pièce est trop sec, arrosez régulièrement les feuilles d'azalée avec de l'eau au moyen d'un vaporisateur (au moins deux fois par jour). Il faut essayer que les gouttes soient très petites, sinon la plante sera couverte de taches.
La fertilisation
Sans l'utilisation d'outils spéciaux dans les soins de l'azalée est indispensable. Dès le début de l'été, l'arbuste est traité avec des engrais azotés, à partir du mois d'août et se termine avec la période de floraison. Des engrais phosphatés et potassiques sont utilisés. La fertilisation doit être faite toutes les deux semaines, vous ne pouvez pas négliger ce processus, car la plante peut mourir. Lors du choix d'un outil, il est recommandé de consulter un spécialiste et de suivre à la lettre les recommandations écrites sur l'emballage de l'engrais. Les conséquences d'un traitement de surface non dosé peuvent être imprévisibles, même à la mort d'une plante.
Il est nécessaire de maintenir le niveau d'acidité du sol et d'arroser l'azalée avec une solution d'acide citrique (1 c. À thé. Pour 2 litres d'eau). L'eau devrait avoir un goût légèrement acide.
En tant qu'aliment supplémentaire, il est souhaitable d'utiliser du superphosphate. Les engrais font mieux le soir.
Azalée en fleurs
Pendant cette période merveilleuse, l'azalée peut être tournée et déplacée pour plus de commodité, mais le pot doit ensuite être remis dans sa position d'origine et ne pas toucher les boutons ni les fleurs. Les fleurs qui ont fleuri doivent être enlevées immédiatement, sinon les azalées devront dépenser de l'énergie pour mûrir leurs graines. Dans l'azalée fanée, il se forme une couronne.
Si la température correcte est maintenue, la floraison durera jusqu'à 2,5 mois, sinon seulement 2 semaines.
Si une azalée achetée dans le magasin est déjà en fleurs, plusieurs fleurs se sont formées.
Après la floraison
Pour que la belle plante continue à vous ravir avec de belles fleurs luxuriantes, vous devez en prendre soin à la fin de la période de floraison. Le point important est le transfert en temps voulu de l’arbuste dans le nouveau pot. Vous devez d’abord enlever les fleurs fanées, les jeunes pousses, les feuilles sèches et les branches. Seul le sol destiné aux rhododendrons est utilisé.
La raison de la greffe est un système racinaire envahissant ou un substrat en décomposition.
La procédure de greffe doit être effectuée sur un jeune plant une fois par an et sur un adulte 3 fois. Le pot doit être libre, mais peu profond, car azalée désigne les plantes de surface. Desserrer le sol n'est pas recommandé afin de ne pas endommager les racines.
La reproduction se fait par découpe. Boutures récoltées au printemps (mars-avril) ou en été (juillet-août). Dans les deux cas, l’installation doit être pincée l’année dernière.
Les boutures sont récoltées uniquement à partir de plantes saines et pas plus d'une fois par an. Pour ce faire, faites une entaille sous le rein inférieur d'une pousse semi-lignifiée de 7 à 10 cm de long, les feuilles inférieures coupées complètement et les feuilles supérieures coupées en deux. Couper les boutures en fagot et les mettre dans une solution d'hétéroauxine ou de racine de la coupe inférieure. Égoutter après 6 heures dans un récipient avec le sol préparé.
À la température ambiante après 2 mois, les boutures donneront des racines. Lorsque vous utilisez un chauffage spécial, cela se produira dans 20-25 jours.
Dès que les boutures ont pris racine, elles doivent être transplantées dans des pots plus grands avec un sol de conifères et pincées au bout de 2 mois. Une telle procédure est nécessaire pour la formation d'un buisson. Il vaut mieux enlever les premiers bourgeons, ils empêchent les jeunes azalées de se développer. Le pincement et la taille doivent être effectués rapidement. La taille est effectuée immédiatement après la floraison, lorsque vous avez besoin de couper des pousses très envahies par la végétation et de former une couronne, pour éviter que celle-ci ne se propage trop. Le pincement stimule la floraison.
Maladies de l'azalée
Le manque de soins peut déclencher la maladie du bush. La violation du régime de température, l’humidité intempestive ou excessive, l’utilisation d’engrais illettrés et le non-respect du dosage lors de l’alimentation constituent des sources directes de risque pour la santé de la délicieuse azalée.
Les affections dues à l’azalée sont déterminées par les symptômes suivants. Une intervention précoce aidera à corriger la situation:
- Le feuillage s'est fané et est tombé - le manque d'arrosage ou de contact avec la plante à la lumière directe du soleil.
- Les fleurs ont jauni et sont tombées - l’utilisation d’une mauvaise eau.
- L'apparition de toiles d'araignées, le jaunissement et l'abscission des bourgeons - la défaite d'un tétranyque, le ravageur apparaît avec un manque d'humidité et d'arrosage de l'air. Les arbustes doivent d'abord être lavés avec du savon, puis bien rincés à l'eau tiède.
- Les jeunes feuilles prennent la forme d'un tube, de nombreux petits bourgeons se forment au lieu de deux ou trois grands, les fleurs ne s'ouvrent pas, la plante ne pousse pas du tout ou très lentement - la plante est attaquée par un acarien de la fraise. Il est très difficile et possible de s’y attaquer à l’aide de moyens spéciaux utilisés par les organismes nuisibles.
La belle azalée est une plante très capricieuse, mais avec un soin expert, elle remerciera son hôte pour une belle floraison.
Azalée: période d'adaptation après l'achat
Souvent, le nouveau propriétaire d'une azalée, l'ayant acquise dans un magasin ou l'ayant reçue en cadeau à l'état florissant, observe, après un court laps de temps, comment un «bouquet» chic dans une casserole commence à sécher, laissant tomber des fleurs et des feuilles, puis meurt.
Pour empêcher le développement d'un tel scénario, il est nécessaire d'acclimater la centrale dans les nouvelles conditions:
- Lorsqu'une fleur entre dans l'appartement, une inspection de l'état du coma de terre est effectuée.
- Dans le cas de moisissure, le sol est traité avec un fongicide ou une solution de manganèse.
- Si une pièce est trop sèche, un pot de fleurs est placé dans une bassine d'eau pendant 20-25 minutes.
- Ensuite, l'azalée est située dans un endroit semi-ombragé, à une température ne dépassant pas 18 ° C, et s'habitue progressivement à un nouveau mode d'éclairage.
- À l'aide d'un pistolet de pulvérisation, une augmentation artificielle du taux d'humidité proche d'une fleur naturelle est réalisée.
Conditions de quarantaine
Pour éviter la possibilité d’infection d’autres plantes d'intérieur par des infections et des parasites, l'azalée est maintenue en quarantaine pendant 14 jours. Les conditions principales sont les suivantes:
- surveillance constante de l'état de la centrale;
- traitement rapide de la fleur, en cas de détection d'agents pathogènes ou d'organismes nuisibles.
Ai-je besoin d'une greffe d'azalée après le magasin?
La fleur d'azalée doit être transplantée sur un nouveau substrat après la fin de la floraison et l'acclimatation dans de nouvelles conditions.
Les raisons de ce besoin sont:
- une forte concentration de macro et de micronutriments dans le sol ancien, qui stimule la splendeur de la brousse et une floraison abondante;
- le coma du sol s'estompe en raison des fréquents débordements de plantes dans le magasin de fleurs pour préserver l'élasticité des feuilles et prolonger la période de floraison.
Sol et pot exigences
En raison de son amour pour les sols acides, il est préférable d’acheter un substrat pour la culture de l’azalée dans un magasin de fleurs. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant des aiguilles pourries, de la mousse et du sable dans un rapport de 2: 1: 1. Le pot est choisi bas et large, sur le fond duquel une couche de drainage est placée, empêchant la stagnation de l'eau.
En raison de la fragilité du système racinaire, un représentant de la santé est transplanté de telle sorte que le collet reste à un demi-centimètre au-dessus du sol.
Comment soigner à la maison?
Le soin de l’azalée de la pièce, qui donnera à la fleur une longue vie et une floraison abondante, permet la création de conditions de croissance similaires à celles trouvées naturellement.
L'éclairage
Pour fournir une lumière diffuse aux azalées sans accès direct au soleil, le pot est placé sur les rebords des fenêtres est ou nord. Dans la seconde moitié de l'automne, lorsque la plante est en phase de bourgeonnement, l'éclairage artificiel est organisé à l'aide de fitolamps.
Avec un manque de lumière en automne-hiver, la fleur peut perdre du feuillage.
Conditions de température
Le paramètre joue un rôle important, car il est assez difficile d’assurer son niveau optimal.
- En été, la température ne doit pas dépasser 20 ° C, ce qui est assez difficile à atteindre sans climatisation.
- En hiver, les valeurs optimales vont de 15 à 18 ° C.
- En phase de bourgeonnement et de bourgeonnement, l'indicateur de température devrait descendre à 10-12 ° C.
Humidité
Un représentant des forêts humides a besoin d'un taux d'humidité élevé, ce qui peut être assuré des manières suivantes:
- installation d'un humidificateur dans la pièce où se trouve l'azalée;
- pulvérisation quotidienne à l'aide d'un pulvérisateur fin, à l'exclusion de la période de floraison;
- Placez des réservoirs d'eau à côté d'une fleur qui humidifiera l'air et réduira la température ambiante de quelques degrés, ce qui est très important en été.
Arroser une fleur
Un événement important pour les soins de la salle azalée, au cours duquel il existe un certain nombre de règles.
- La fleur est arrosée uniquement avec de l'eau bien déposée ou filtrée, qui ne contient pas de chlore.
- Une humidification est effectuée régulièrement pour empêcher le sol de se dessécher en pulvérisant le substrat ou en plaçant plusieurs glaçons à sa surface.
- Pour stimuler la floraison, 3 gouttes de jus de citron sont ajoutées à l'eau pour l'arrosage deux fois par mois.
En cas de séchage excessif, le pot est placé dans un bassin rempli d'eau pendant plusieurs heures afin que le système racinaire absorbe le volume de liquide requis.
Top assaisonnement et engrais
Pour le développement complet des azalées, des macronutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium sont nécessaires, qui peuvent être obtenus à partir de suppléments hebdomadaires.
- Au printemps et en été lors de la croissance de la masse verte de la plante est alimenté avec des engrais contenant de l'azote.
- Pendant la saison automne-hiver, lorsque le bourgeonnement et la floraison sont notés, la fertilisation est effectuée à l'aide de produits agrochimiques phosphore-potassium.
Conditions de soins après la floraison
Une fois la phase de floraison terminée, le moment est venu pour de tels événements:
- Coupe et pincement. Suppression de toutes les inflorescences fanées, des pousses faibles et fortement envahies qui ont un impact négatif sur la floraison future, ainsi que de nouvelles pousses sur la deuxième paire de vraies feuilles.
- Greffe Pour une jeune plante est tenue chaque année. À mesure que la brousse vieillit, l'intervalle entre les traitements augmente jusqu'à 3-4 ans.
Les parasites, les maladies et les méthodes pour les traiter.
La fleur délicate est souvent affectée par des organismes nuisibles. Parmi les maladies affectant les azalées figurent l'oïdium, la rouille, le fusarium et d'autres pourritures, souvent causées par des débordements. Pour lutter contre ces maladies, des produits chimiques sont utilisés et transplantés sur un nouveau substrat.
Parmi les parasites se démarquent:
- azaleus mole;
- mouche blanche à effet de serre;
- cochenille
- puceron;
- coche
Lors de la colonisation avec ces insectes nuisibles, il convient de pulvériser immédiatement sur la culture une préparation insecticide conformément aux instructions du fabricant.
Prolifération des azalées à la maison
Les méthodes de propagation des fleurs les plus courantes sont la végétation - couper et diviser le buisson.
Boutures
La procédure est compliquée par le mauvais enracinement des boutures, en particulier lignifiées.
Si le jardinier est encore décidé, alors il faut suivre cet algorithme:
- Avec l’arrivée du printemps et de l’été, les boutures sont coupées dans des pousses à demi lignifiées.
- Les tranches sont traitées avec du charbon de bois pour la désinfection, puis avec un stimulateur de croissance, ce qui favorise la formation rapide de racines.
- Un substrat acide est préparé à partir d’un mélange de tourbe et de mousse et est enflammé dans un four pour tuer les agents pathogènes.
- Les boutures préparées sont placées dans le substrat sur une profondeur de 2,5 cm et recouvertes de verre, qui est périodiquement enlevé pour humidifier les plantations.
- Lorsque la température est maintenue à 25 ° C, les boutures s'enracinent en 3 à 5 semaines.
- Une fois l’enracinement terminé, les jeunes spécimens sont placés dans des récipients séparés.
Brousse de division
La manière la plus populaire et la plus facile de jouer, dans laquelle:
- un buisson qui a atteint l'âge de trois ans est retiré du pot;
- le rhizome libéré est soigneusement divisé en parties afin de ne pas écraser les racines;
- Delenki avec plusieurs racines et pousses sont plantés dans des pots préparés avec un substrat spécial pour azalée.
Les principaux problèmes lors de la croissance des plantes
Cultiver des azalées en raison des exigences de la fleur pour créer des conditions de croissance presque naturelles, même pour les cultivateurs expérimentés, se heurte à diverses difficultés et questions:
- feuilles ratatinées - arrosage ou humidité insuffisante;
- jaunissement des plaques de tôle - sol argileux ou arrosage du robinet;
- Floraison courte - arrosage insuffisant, air sec et température élevée.
Ainsi, il est possible de cultiver l'azalée à la maison, mais cela nécessite de la patience et un certain effort.
http://uborkadoma.guru/uhod-za-rasteniyami/tsvetok-azaliya-kak-uhazhivat.html