Cactus

Planter dans la plaine de Badana et les règles de protection des plantes

Sur le parterre de fleurs printanières, on ne peut s'empêcher de remarquer de grandes rosettes de feuillage vert luxuriant, avec des inflorescences rose vif sur des pédoncules dressés denses. Il s’agit de bergenia, de plantations et de soins en plein champ pour lesquels même un cultivateur débutant ne pose pas de problème. Mais le jardin en raison de la plante sans prétention, accrocheur et très utile pour transformer vraiment.

Les variétés de bergenia de jardins pérennes proviennent de ces régions d'Asie où d'autres représentants du monde vert ne seraient pas trop à l'aise. Les plantes s’installent non seulement dans les prairies alpines et dans les basses terres, mais aussi sur les saillies caillouteuses et les hautes montagnes. De telles conditions "durcissaient" la fleur, pour l'endurance souvent appelée kamnelomkoy.

Dans la conception paysagère, comme sur la photo, Badan a trouvé sa place dans les collines alpines et les plans d’eau, dans des plantations groupées avec d’autres plantes vivaces décoratives. Le monoplantage de ce groupe à croissance rapide et formant des touffes pittoresques de feuillage dense est très courant.

Développer du badan et prendre soin de lui sur le site ne gênera pas le résident estival, qui est toujours occupé. L'essentiel est de trouver un endroit approprié pour les plantes vivaces et de créer des conditions propices à la croissance et à la floraison.

Où et comment planter le fléau?

L’absence de prétention, la résistance au gel et l’endurance de la bergenia dans la nature sont intégralement transférées aux variétés de jardin. Par conséquent, même un novice peut les cultiver dans son parterre de fleurs. Comme les autres cultures vivaces, Badan est planté de jeunes plants ou séparé des rosettes des plantes adultes.

Mais avant de planter un badan, vous devez choisir un endroit approprié pour lui. Le meilleur de tous la culture se sent sur des sites avec un terrain facile friable. Ce sol aide les racines de surface à obtenir de la nourriture, de l'oxygène, ainsi que de l'humidité, ce qui est essentiel pour Bergenia.

Lors du choix d'un lieu, la préférence est donnée aux zones où la bergénie ne subira pas de sécheresse et de la lumière directe du soleil, ainsi que de la proximité de la stagnation de l'eau de source. À l'ombre partielle, la plante sera très à l'aise, mais si les prises doivent rester longtemps au soleil, le sol doit être recouvert de paillis.

Il n'y a pas d'exigences particulières pour la composition du sol. Eh bien, si dans la zone où le bergen doit être planté, le sol a une réaction légèrement alcaline. Cependant, la plante peut s’adapter, fleurir et se multiplier sur un substrat légèrement acide.

Prendre soin d'une fleur de bergenia après la plantation

Il est nécessaire de commencer la fonte des neiges, car de dessous apparaissent des feuilles de bergenia. Certes, le feuillage restant de l’année dernière a réussi à souffrir pendant l’hiver.

Par conséquent, au printemps, les soins lors de la plantation d'une bergénie en pleine terre commencent par l'enlèvement des feuilles endommagées ou mortes. Ensuite, sous les rosettes, ils fabriquent des engrais complexes, conçus pour stimuler la croissance et soutenir les plantes pendant la floraison.

Lorsque les cloches roses ou lilas des inflorescences-panicules se fanent, la plantation se nourrit à nouveau. Cette fois, les engrais vont restaurer les réserves de nutriments et accélérer la croissance des rosettes.

L'application de pansements est associée à l'irrigation ou est effectuée sur un sol déjà humide. Comme la bergénie réagit bien à l'eau, il faut l'arroser:

  • pendant la formation des boutons et l'apparition des pédoncules;
  • après deux 10–20 jours, s'il n'y a pas suffisamment de précipitations pendant cette période;
  • à l'avenir, jusqu'à la fin de l'été avec la menace de la sécheresse.

À la saison chaude, lorsque le sol perd de l'humidité à cause de l'évaporation et que les racines peuvent se dessécher, le sol est paillé. C'est particulièrement important, comme sur la photo, lorsque vous partez après la plantation d'une bergenia.

Reproduction Badana

Vous pouvez obtenir de jeunes plantes de bergenia sur la parcelle en semant les graines de la variété de votre choix ou en divisant une plante déjà cultivée.

La multiplication des semences de Bergenia permet une stratification à froid.

Semées dans les sillons d'une profondeur maximale de 0,5 cm, les graines du sillon sont enfouies dans un sol humide et mises au froid. Idéalement, si la capacité de plantation est portée à l'air libre et recouverte de neige, cela maintiendra une humidité optimale et ne permettra pas aux futurs semis de geler.

Dans les premiers jours de mars, le récipient est placé à la lumière, mais pas sous la lumière directe du soleil. À une température de 18–19 ºC et en maintenant une humidité élevée, les graines commencent à gonfler et à éclore après 20 à 25 jours.

Les soins apportés à la fleur de bergénie après la plantation permettent d’arroser et de déloger soigneusement le sol autour des plantules. Si les mouvements sont trop épais, ils sont éclaircis, laissant 3-5 cm de chaque plante.

45–55 jours après l'ensemencement, les jeunes plantes plongent et s'étalent à au moins 6–7 cm l'une de l'autre.En juin, elles peuvent être déterminées avec le lieu de plantation de la bergenia. Mais avant cela, les semis durcissaient, augmentant progressivement la durée de séjour des caisses avec les semis en plein air. Durant la première moitié de l'été, les semis les plus forts sont emportés dans le sol. Le reste est transplanté en août.

Planter le bergenia en pleine terre et soigner les plantes

Le système racinaire Badana est situé près de la surface du sol, vous ne devez donc pas faire de grands trous profonds. Il suffit de choisir un sol de 6–8 cm avec une cuillère et de verser du sable pour drainer le fond de la fosse. Etant donné que la plante repoussera progressivement ses limites, augmenterez l'intervalle entre les trous d'au moins 40 cm.Après la plantation, le sol est compacté et arrosé.

Si la majorité des plantes vivaces fleurissent l'année suivante après avoir atterri dans le sol, la bergenia n'est pas pressée de montrer au jardinier ses inflorescences. Les premiers bourgeons ne se forment qu’après 2 ou 3 ans, mais en même temps la bergénie forme déjà des sorties pour filles.

C'est un excellent matériel végétal qui se sépare facilement des plantes adultes en été, après la floraison et jusqu'aux premiers jours de septembre. Les rhizomes d'un tel delenok sont presque sous la surface du sol ou dépassent au-dessus de celui-ci, et même un novice peut faire face à ses fouilles.

Il est nécessaire de diviser la plante de manière à laisser au moins trois têtes saines sur la bouture. Avec les semis élagué feuilles, laissant une paire des plus forts. L'atterrissage est effectué à une profondeur de 3 à 5 centimètres. Pour que la bergénie ait un potentiel de croissance, il reste au moins 30 centimètres entre les futures plantes. Au cours du premier mois, il n'est pas nécessaire de recouvrir le dessus, mais l'arrosage doit être régulier et abondant.

Avec des soins appropriés, les Badan plantés en pleine terre fleurissent un an avant les semis, c'est-à-dire la deuxième ou la troisième année après le début de la vie indépendante.

Quand remplacer berden? Cette plante peut pousser très longtemps et sans problèmes visibles en un seul endroit. Par conséquent, la greffe est entreprise au besoin:

  • limiter la croissance de la bergénie sur le site;
  • au contraire, obtenir du matériel de multiplication à partir de plantes adultes.

La propagation incontrôlée des plantations entraîne une densité excessive, semée de maladies et d’accumulation de parasites.

Problèmes dans la culture et les soins du badan

Sur Badane, le plus souvent, il y a des maladies fongiques causées par le surpeuplement et l'humidité. Les signes de telles infections apparaissent sur les feuilles sous forme de taches brunes ou blanchâtres, de noircissement ou de nécrose des tissus.

Les plaques de feuilles touchées se dessèchent et la maladie se développe. Vous pouvez faire face à la difficulté de grandir et de prendre soin de badan:

  • pulvérisation de fongicides systémiques;
  • mise en place d'un régime de soins et d'irrigation;
  • les atterrissages sous vide pour organiser les entrées d'air frais à la base des sorties.

Parmi les organismes nuisibles qui endommagent la plante, il convient d’appeler les limaces, les nématodes et les pennits baveuses. Si les insectes peuvent être traités en traitant des insecticides, les vers constituent une menace plus grande. Les plantes touchées sont déterrées et, pour empêcher la propagation des nématodes, sont détruites. La zone où Badan a grandi a été traitée à plusieurs reprises avec des insecticides contre les parasites du sol, puis laissée en jachère jusqu'à l'année prochaine.

Préparer un bergen de jardin pour l'hiver

Les badany sont robustes, mais certains cultivars peuvent être congelés durant les hivers peu ensoleillés. Au printemps, le rideau ne serait pas nu et ne serait pas restauré avant plusieurs années. Les jeunes plantes qui n’ont pas eu le temps de s’acclimater complètement, il est recommandé de les réchauffer. Cela peut être fait à l'aide d'une épaisse couche de paillis, pour lequel ils utilisent des feuilles mortes et séchées, du lapnik, de la tourbe de haute lande.

http://glav-dacha.ru/posadka-v-otkrytyy-grunt-badana/

Badan: plantation et entretien en plein champ, photo

Bergenia plantation et soins en plein champ

Les plantes vertes sont particulièrement agréables au début du printemps, lorsque les couleurs primaires et les couleurs se réveillent encore. Bergenia (Bergenia) fait partie de ces plantes qui poussent en plein champ et paraissent déjà vertes sous la neige. On l'appelle aussi thé de Sibérie. Cette plante est colorée, en particulier en raison de sa période de floraison précoce, la bergenia aura un aspect organique autour d’un petit étang.

Bergenia planter et soigner en plein champ - cela vaut-il la peine de planter et est-ce le processus laborieux de prendre soin de lui? Cet article vous aidera à tout savoir sur les propriétés du badana et d’autres choses importantes concernant cette plante merveilleuse.

En plus de son aspect léger et de son apparence attrayante, il est bon, car il peut vivre assez longtemps au même endroit. Alors, qu'en est-il des réflexions sur le nouveau site d'atterrissage et des soins méticuleux? Mais il ne faut pas oublier les propriétés curatives de la bergenia.

Fleur Badan Description. Photo

Badan fait référence aux plantes vivaces qui restent vertes toute l'année. Il a un rhizome dense et épais, légèrement ramifié. Le rhizome est proche de la surface. Les feuilles de Bergenia sont grandes, arrondies et pétiolées. La plaque extérieure de la feuille est une structure lisse et coriace.

Curieux Les jardiniers notent la similitude des feuilles avec les oreilles d'un éléphant.

Les tiges atteignent une longueur de 30 cm. Les fleurs de bergenia en forme de coupe sont situées sur le dessus de la tige, regroupées en grappes. La couleur des fleurs est rouge, rose vif ou blanche. La période de floraison à Badana commence au printemps et se poursuit jusqu'à la fin de la saison de croissance.

Espèces et variétés de bergenia

Dans le monde, il existe différents types de badan, parmi lesquels:

  1. Assiette (médicinale). Comme son nom l'indique, il est utilisé en médecine. Toutefois, cela n’exclut pas la possibilité de planter cette variété à des fins décoratives.
  2. Cardiophile Cette variété de Badana est populaire auprès des paysagistes. Le gel élevé, comme les jardiniers, est donc distribué dans toute l’Europe.
  3. Pourpre. Les feuilles pourpres le font. Plus proche de l'hiver, ni devenir couleur pourpre, à condition que poussent sur un endroit ensoleillé.
  4. Pacifique. Cette variété est aussi appelée multicolore. Ressemble à une bergenia à parois épaisses et la remplace dans les territoires d'Extrême-Orient.

Bergenia Cordifolia (Bergenia Cordifolia)

Badan purpurea (Vergenia purpurea)

B. Pacifique (Bergenia pacifica kom)

Il existe parmi les variétés habituelles et hybrides. Ils diffèrent en particulier par la modestie. Les meilleurs d'entre eux sont:

  • La variété hybride Baby Doll est robuste, comme le sont tous ses semblables. Il diffère par le dessin des feuilles (base verte avec une bordure en bronze) et la couleur des inflorescences délicates (elles sont rose pourpre);
  • Bressingham White est une variété hybride de petite taille et à fleurs parfaitement blanches. Nommé d'après le lieu où la variété est élevée;
  • Variété hybride Silberlicht - comme l’ancien hybride, ce court-métrage aux pédoncules rougeâtres et aux fleurs de couleur blanc pur virent au rose avec le temps.

Poupée Bergenia

Bergenia Bressingham Blanc

Plantation de bergenia en plein champ dans l'Oural

Choisissez un endroit où la plante poussera facilement. Sunny est un endroit ou une ombre - ce n'est pas grave. Badan est sans prétention, donc ça fera du bien ici et là.

C'est important! Créer des conditions familières assurera une croissance complète et préservera les propriétés curatives.

Après avoir sélectionné une ville, il est utile de connaître le type de sol dans lequel elle se trouve. Il est préférable de planter dans un sol léger et pelucheux ou un mélange de sable, d'argile et d'humus.

C'est important! Le sol argileux prédominant, même dilué avec du sable et des gravats, ne convient pas à la bergenia. L'eau stagnante dans le sol a également un effet négatif sur l'état de la fleur.

La plantation elle-même en pleine terre s'effectue au printemps ou en fin d'été. Le pré-sol est préparé en trois étapes:

  1. Mauvaises herbes
  2. Creusez un trou d'environ 30 cm de diamètre.
  3. Versez-le avec de l'eau.

Ensuite, le rhizome est placé dans le puits préparé, saupoudré de terre et tassé. Souvent, une petite couche de sciure de bois ou de tourbe est empilée sur la couche de sol.
Le premier arrosage après la plantation en pleine terre prendra 5-7 jours.

C'est important! Badan grandit en largeur. Il faut en tenir compte pour éviter les "conflits" avec les usines voisines.

La plantation de bergenia en pleine terre dans l'Oural n'est pas différente de la plantation dans d'autres régions. Il faut savoir que les habitants de l'Oural ont été parmi les premiers à découvrir les propriétés de cette plante.

Bergenia soins au printemps et en automne. Période de floraison

Les soins, ainsi que la plantation, ne prendront pas beaucoup de temps, et pour que la plante puisse en profiter le plus longtemps possible, vous devez suivre quelques règles de soin assez simples:

  • arrosage en temps opportun;
  • vinaigrette appropriée;
  • nettoyer les feuilles mortes;
  • paillage

C'est important! Au printemps de l’année dernière, les feuilles sont enlevées et les nouvelles pousses sont légèrement raccourcies.

Si, pour une raison quelconque, le sol ne peut pas être paillé, il n’est pas nécessaire de retirer les feuilles de l’année dernière. Ils sont parfaits et, en plus, feront tout le travail eux-mêmes.

En ce qui concerne l'alimentation, des engrais minéraux sont nécessaires pendant et après les périodes de floraison. Les engrais minéraux sont appliqués au sol après la floraison au bout de 2-3 semaines.

Badan peut vivre au même endroit pendant environ 7 à 8 ans, après quoi il est nécessaire de le transplanter dans un nouvel endroit. Vous ne devez pas abuser des greffes - le processus de récupération n'aura pas le temps de passer et la plante commencera à faire mal.

Reproduction Badana

Contrairement à la plantation et aux soins en plein champ, le processus de sélection est long et pas si simple. Pour les jardiniers qui ne craignent pas les difficultés, cette section de l'article contribuera à augmenter le nombre de bergenia. Ainsi, la reproduction peut être faite de deux manières.

1 voie. Boutures

Pour la reproduction de cette manière, on choisit de forts buissons utérins âgés d’au moins six ans. Dans l'intervalle entre mai et août, une partie du rhizome avec une rosette de feuilles est coupée après la floraison, laissant quelques feuilles supérieures de toutes les feuilles.

C'est important! Il est préférable de prendre un buisson de racines, qui a au moins trois bourgeons dormants à l'aisselle des feuilles.

Boutures plantées dans un sol meuble, s’approfondissant jusqu’à la sortie. Les rhizomes doivent être à une profondeur de 4 cm. Il est souhaitable de planter à une distance d'environ 30 cm. La première floraison prendra 2-3 ans, car les jeunes plantes ne forment pas de nouvelles rosettes, mais vous pouvez obtenir 10 à 20 nouveaux buissons.

2 voies. Graine

Pour la reproduction de cette manière, ils recueillent de petites graines de bergenia, qui sont ensuite semées. Il y a plusieurs façons de faire ceci:

Semer les graines à l'automne, immédiatement après la récolte

Les graines sont semées dans le sol creusé et désherbé. Après avoir préparé le sol, l'humus y est versé avec du sable et mélangé à un sol homogène. Ensuite, les graines sont semées uniformément.

Au cours des deux premières années, les plantules se développent lentement et nécessitent un arrosage régulier. Il faut veiller à ce que les mauvaises herbes à croissance rapide n'interfèrent pas avec les pousses pour développer une ombre tombante. Pour l'hiver, les semis sont recouverts de feuilles ou de lutrasil (spandbond).

Dès que l'hiver se termine, les semis sont plantés dans une boîte et la boîte elle-même est placée dans la neige restante. Au début de l'été devrait être planté en pleine terre. Il ne vaut pas la peine de s'inquiéter pour les nouveaux arbustes - choisissez calmement le choix de la bergenia.

Semer les graines début mai

Le processus de semis est le même que dans la première méthode. La seule caractéristique: les semailles de printemps vont augmenter la deuxième semaine. Dès que la longueur des pousses atteint 8-10 cm, elles sont plantées en pleine terre. Cela se produit généralement vers le milieu de l'été. Les plantes cultivées selon la méthode de la graine fleurissent pendant 3-4 ans.

Badans parasites et maladies

La composition chimique de cette plante se protège de la plupart des insectes nuisibles. Cependant, dans les endroits sombres, des pennica agaçants et des nématodes vivant dans le sol peuvent périodiquement attaquer. De ce dernier, il existe de nombreuses façons de s'en débarrasser.

En voici un - il suffit de placer le rhizome d'un buisson blessé dans le permanganate de potassium - cela deviendra une quarantaine pour la plante. Après les procédures doivent être transplantés à un nouvel endroit, et le processus précédent avec des produits chimiques à partir de vers.

Bergenia préparation pour l'hiver

Comme mentionné précédemment, la bergénie résiste au gel, mais lors des gelées de printemps, il devient nécessaire de couvrir les arbustes en raison de la perte possible de boutons floraux. Cependant, cet événement est plus souhaitable que nécessaire.

C'est important! Les plantes vivaces à feuilles persistantes, telles que le badan, ne peuvent pas être couvertes pour l'hiver. Abrités, ils pereprevayut, entraînant des infections fongiques.

Badan: combinaison avec d'autres plantes

La meilleure combinaison de bergenia avec d'autres plantes est obtenue si elles ne se ressemblent pas. C'est-à-dire qu'elles ont différentes formes de feuilles et diffèrent par leur gamme de couleurs. Lors de la plantation de bergenia doit tenir compte de l'emplacement d'un certain nombre de plantes à faible couvert végétal.

Badan en aménagement paysager

Badan est une plante vivace qui convient à la décoration des jardins, décorée dans un style naturel. Le plus souvent utilisé dans la conception de la variété est Bergenia crassifolla (Bergenia à feuilles épaisses) et le grade Bergenia cordifolla (Bergenia mycelia). Sur la colline alpine, l’usine est placée au nord, au nord-ouest ou sur le versant nord-est.

Dans l'aménagement paysager, les arbustes Badana montrent la bordure du jardin de fleurs ou sont utilisés pour souligner des lignes. Vous pouvez également créer un tableau autour d'arbres ou d'arbustes.

Propriétés médicinales de badana

Avec une plantation appropriée et des soins appropriés pour le badan, la plante plaira au matériau de guérison. Depuis les temps anciens, Badan a sauvé les gens des maladies. Sa capacité à arrêter les processus sanguins et inflammatoires, ainsi que son utilisation possible comme antiseptique, le rendent unique et extrêmement utile.

Les propriétés énumérées ne constituent pas une liste complète des propriétés médicinales de cette plante, il est possible d’ajouter la délivrance de la candidose buccale et des fibromes, et l’érosion du CMM - la bergénie en est un salut.

C'est important! Les racines de la bergénie sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de tachycardie, d’hypotension et de coagulation sanguine accrue.

Les hypotoniques peuvent utiliser une décoction de racines de bergenia, si vous y ajoutez des herbes qui augmentent la pression. Il est nécessaire d'éliminer l'effet de la réduction de la pression.

Souvent, Badan brassait et buvait au lieu du thé. Cette boisson avec un arôme agréable donnait non seulement de la gaieté, mais également une amélioration de la pression artérielle, renforçait les parois des vaisseaux sanguins et aidait à établir le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. La recette du thé Badana est assez simple: les feuilles brunes de l'année dernière, récoltées au printemps, séchées et broyées.

C'est important! Les feuilles vertes ne sont pas sujettes à la cueillette et à la récolte, car elles n'ont pas subi de fermentation naturelle et peuvent être toxiques.

À l'étape suivante de la préparation du thé à partir de bergenia, les feuilles hachées sont brassées dans de l'eau bouillante. Dans l'infusion, vous pouvez ajouter du thé noir pour un goût plus riche.

Si le thé est utilisé à des fins médicinales, vous devez le boire 3 fois par jour avant les repas. Le thé Badana aidera également à vaincre la diarrhée, la dépression et la fièvre. La médecine du Tibet, connue dans le monde entier, utilise cette boisson comme remède contre la tuberculose et la pneumonie.

C'est important! L'utilisation prolongée de bouillon de bergenii entraîne la constipation et une altération de la motilité intestinale.

Application Badanu trouvé non seulement en médecine. En cosmétologie, j'utilise également des plantes pour lutter contre la séborrhée des cheveux et du visage, en fabriquant diverses lotions. Les cosmétiques Bergenia ont la capacité de resserrer les pores, ils sont donc utilisés dans le traitement de l'acné. Se débarrasser de la transpiration et de la dermatite, Badan peut également aider.

Les préparations à base de bergenia sont utilisées non seulement dans le traitement des maladies humaines, mais également dans la médecine vétérinaire.

Les expériences menées avec l'utilisation de cette plante ont prouvé leur efficacité dans le traitement du SRAS, de la coqueluche et d'autres infections respiratoires. Même les propriétés énumérées ci-dessus ne terminent pas la liste de toutes les possibilités! La cuisine est un autre endroit où Badan a trouvé une application, mais c'est une histoire complètement différente...

http://otsvetax.ru/badan-posadka-i-uhod-v-otkryitom-grunte/

Badana grandissant en pleine terre

Bergenia (nom latin - Bergenia) - une des plantes ornementales les plus simples et les plus rustiques. L'Asie est la patrie de cette plante vivace herbacée à feuilles persistantes de la famille des talons de pierre. Il pousse à la fois dans les vallées (forêts et prairies) et sur les sols pierreux des montagnes, à une altitude de 4 000 m, sans aucun problème en cas de fluctuation importante de la température.

Il existe 10 types de bergenia, réunis dans un genre, mais seuls quelques-uns d'entre eux sont utilisés en horticulture ornementale: le plus commun est la berline à feuilles épaisses et sa variété berdan est en forme de cœur, ainsi que Bergen Strechi. À ce jour, de nombreuses variétés d'hybrides ont été créées.

La plupart des variétés de bergenia fleurissent à la mi-avril ou au début de mai. Sur un pédoncule - jusqu’à 120 fleurs lumineuses d’un diamètre de 1 à 2 cm La période de floraison dure un mois. Certaines variétés de bergenia fleurissent plus tard en juin. Il existe également des variétés montantes (par exemple, Morgen Rothe), qui fleurissent 2 fois par saison: au printemps et à la fin de l'été.

Mais la bergénie fanée semble très impressionnante en raison des grandes feuilles brillantes, pour lesquelles la plante est communément appelée oreilles d'éléphant. En automne, lorsque la température de l'air diminue, la couleur des feuilles passe du vert au rouge ou au violet. Les feuilles accumulent beaucoup de sucre, de sorte qu'elles restent fraîches tout l'hiver.

Dans les collines alpines, Badan a fière allure avec une clairière sibérienne, des phloxes, des lys et d’autres plantes aux feuilles acérées. La composition de la Badana avec bardane ressemble à l'origine.

Caractéristiques soins pour Bergenia en plein champ

La plante se sent mieux sur des sols neutres ou légèrement acides. Mais la composition du sol n’est pas aussi importante que la structure: pour Badan, l’essentiel est que le sol soit bien meuble.

Ses racines sont peu profondes et poussent parallèlement à la surface. Les badany meurent souvent sur des sols argileux: sans accès à l'oxygène et lorsque l'eau stagne, le système racinaire se décompose instantanément et la plante ne peut plus être sauvegardée. Par conséquent, si le sol sur le site est constitué d'argile, du sable et du compost sont introduits dans le lit pour la plantation de bergenia.

L'éclairage

On pense que Badan a nécessairement besoin d’ombre partielle. En fait, ils poussent magnifiquement à la lumière directe du soleil, mais seulement avec un arrosage régulier. S'il est impossible de l'organiser, le parterre de fleurs est paillée avec de la paille ou de la sciure de bois afin de retenir l'humidité.

Moins la plante reçoit de lumière solaire, plus les feuilles sont luxuriantes, mais moins elles ont de chances de fleurir. Un endroit idéal pour un lit avec des badans se trouve près d'un jeune arbre: dans ce cas, une cime mince ne protégera que partiellement les plantes du soleil.

La température

Certaines variétés de Badanov sont capables de survivre même à une température de –50 ° C, mais seulement sous une couche de neige ou de feuilles. Si l'hiver est sans neige, certaines plantes vont mourir. Par conséquent, à la fin de l'automne, vous devez recouvrir d'une couche de foin, de paille ou de feuilles mortes:

  • jeunes plantes de moins de 1 an (issues de graines ou de boutures);
  • Badany variétés résistantes au gel.

Une couverture de gel résistant au gel n’est pas nécessaire, mais s’il ya peu de neige, les tiges des fleurs risquent de mourir de froid.

Arrosage

Badan nécessite un arrosage modéré. Ni la stagnation d'eau, ni le séchage du sol ne devraient être autorisés. De plus, si les plantes avec un système racinaire fort sont capables de survivre à la sécheresse, un excès d'humidité entraîne la pourriture des racines.

Engrais

Bergenia ne peut pas être fécondé:

  • pendant la floraison;
  • au printemps jusqu'à ce que les feuilles deviennent vertes.

Le meilleur moment pour l'engrais est une à deux semaines après la floraison, lorsque de nouvelles orifices sont posés. Pour la préparation du dessus, une cuillère à soupe d’engrais minéral complexe, par exemple Kemira Combi, est dissoute dans un seau d’eau. Cette dose est conçue pour 2 m² de parterre de fleurs. En automne, si la plante ne repousse pas, elle est alimentée en phosphore: 20 g de superphosphate par seau d’eau (la dose est destinée à l’arrosage de 1 m² de parterres de fleurs).

Transplantation et éclaircie

Badan prend une greffe très douloureusement. Il peut pousser au même endroit pendant plus de 10 ans. Mais pendant ce temps, les racines vont se séparer dans différentes directions, de nouvelles alvéoles seront formées sur elles.

Il convient de garder à l'esprit que la distance normale entre les buissons est comprise entre 40 et 50 cm. Si elle est plus petite, il existe un risque de propagation de la pourriture. Par conséquent, tous les 4 à 5 ans, le parterre de fleurs est éclairci, ce qui élimine les alvéoles en excès des rhizomes. Les pousses sont transplantées dans un nouvel endroit ou utilisent les racines comme matière première médicinale.

Enlever les vieilles feuilles

Dans la nature, les feuilles de Badana fanées sèchent et pourrissent progressivement tout en fertilisant le sol et en protégeant les racines contre la surchauffe. Mais dans un parterre de fleurs, cela semble peu attrayant. Au printemps, les feuilles sèches ou sèches se détachent doucement. Ils sont lavés, séchés, broyés et préparés à partir de leur thé curatif qui renforce le système immunitaire.

Reproduction Badana

Bergenia s'est propagé de deux manières:

Reproduction végétative

Du fait que les rhizomes sont situés près de la surface, ils peuvent être coupés sans endommager la plante mère. La procédure est effectuée en juillet - août, lorsque la floraison est terminée, mais que les feuilles ne sont pas encore devenues rouges. Bergenia est pris depuis longtemps, de sorte que les plantes plantées à l'automne meurent souvent en hiver.

Il doit y avoir au moins 3 reins en bonne santé à la racine du manche. Dans une jeune rosette, enlevez toutes les feuilles sauf 2 ou 3 feuilles centrales. La profondeur du trou pour la plantation de bergenia est de 6–7 cm, un verre de sable est versé au fond. La bouture est plantée obliquement: ainsi, le Badan s’enracinera plus vite. La racine ne peut pas être trop profonde dans le sol, sinon elle pourrira. La distance entre les arbustes est d'au moins 40 cm.Un mois après la plantation, la solution de Kemira Kombi doit être alimentée (une cuillère à soupe dans un seau d'eau). Les jeunes plantes fleurissent dans 1-2 ans.

Reproduction de graines de bergenia

Les graines de Bergenia peuvent être achetées dans le magasin ou collectées par vous-même. Fin novembre - décembre, le conteneur avec les trous de drainage est rempli de mélange de sol pour plantes à fleurs. Le sol dans la boîte est nivelé et les rainures sont faites à une profondeur de 3 à 4 mm, la distance les séparant de 1 cm. Les graines sont semées dans les rainures et poudrées de terre.

Le conteneur est rempli de neige et enfoui dans une congère dans la cour ou sur le balcon. En l'absence de conditions, une autre méthode de stratification est utilisée: les graines sont semées dans de la terre humide à la mi-février, le récipient est recouvert d'un sac en plastique et placé au réfrigérateur. Tous les 2-3 jours, éliminez le condensat.

Début mars, le conteneur dans l'emballage est placé dans un endroit lumineux, la température optimale de l'air se situant entre +18 et + 19 ° C. Pour éviter les moisissures, chaque jour, l’emballage est retourné de l’autre côté. Les graines éclosent en 20-25 jours. Après que ce paquet soit supprimé. Arrosage réalisé de préférence ci-dessous.

Une semaine après l’émergence des pousses, elles commencent à se durcir: chaque jour pendant 15 minutes, elles sont emmenées dans une pièce non chauffée et à partir d’avril sur le balcon. 3-4 semaines après l’émergence des pousses, ils plongent: transplantés dans des tasses ou dans une autre boîte. La distance entre deux plantes est de 6–7 cm.

Les semis les plus forts sont plantés en pleine terre à la fin du mois de juin, le reste jusqu'à la mi-août. 2-3 semaines après la plantation, les jeunes plantes sont nourries avec du Kemira ou un autre engrais minéral complet. Mais les semis ne fleurissent que dans 3-4 ans.

Problèmes de floraison de Badana

Si une plante adulte (de plus de 4 ans) ne fleurit pas, il faut rechercher la racine du mal dans les soins inappropriés pour le bergenia.

Voici quelques raisons:

  • le pédoncule a gelé en hiver;
  • atterrissage trop épais;
  • greffes fréquentes;
  • manque de lumière;
  • excès d'humidité;
  • la plante est plantée à la lumière directe du soleil et manque d'humidité;
  • maladie fongique.

Si la plante est en bonne santé, il suffit généralement de la nourrir de Kalimagnezia (à raison d'une cuillère à soupe par arbuste), de la asperger de Fitosporin ou d'un fongicide plus résistant, de suivre l'irrigation régulière et de la couvrir du gel pour l'hiver. La saison prochaine, le Badan ravira les propriétaires avec une floraison abondante.

Badan maladies et ravageurs

Si des taches brunes avec une bordure rouge apparaissent sur les feuilles de la bergenia, recouvertes d'une floraison bleuâtre du bas, cela signifie que la plante se blesse avec le ramulariasis - une maladie fongique. Pour sa prophylaxie, le badan est pulvérisé une fois par mois avec une solution de Fitosporin. Si la plante est déjà douloureuse, il est nécessaire d’utiliser des fongicides à base de cuivre: solution de sulfate de cuivre, Oxyh, Kuprosan.

Il est recommandé d'appliquer «Aktar» ou «Aktellik» lors de l'invasion d'un sou sou. Il sera nécessaire d'effectuer deux traitements consécutifs (avec un intervalle d'un mois).

Pire encore, si un nématode est trouvé dans le sol: il sera alors très difficile de sauver une bergénie. Les plantes devront déterrer et tremper les racines pendant une demi-heure dans une solution saturée (intensément rose) de permanganate de potassium. Ensuite, la bergénie a été transplantée loin des autres fleurs et des plantes cultivées en "quarantaine". Le sol doit être versé avec une solution de nématocide, par exemple, Carbation (toxique pour l'homme, les animaux et les plantes) ou Avermectine (un produit biologique qui n'a pas d'effet allergisant).

http://chistodar.com/kak-pravilno-uxazhivat-za-rasteniem-badan.html

Magazine d'actualité et scandales

Prendre soin des plantes à la maison

Badan: plantation et entretien en plein champ

Badan est une plante à feuilles persistantes qui peut transformer chaque coin du jardin tout au long de l'année. Le nom latin est Bergenia, mais les gens utilisent souvent la première option. La plante se distingue par sa simplicité et sa résistance aux conditions défavorables, elle est donc très appréciée des jardiniers. Pour mener à bien la plantation et le soin approprié de cette fleur sera à la portée de n'importe qui, même de ceux qui n'ont aucune expérience du jardinage.

Trouver un lieu pour faire pousser du Badana sur le site n’est pas difficile, car il s’intègre parfaitement dans la composition des collines alpines, complète les paysages de réservoirs et s’harmonise avec d’autres cultures dans les plantations de groupe. Parfois, il est planté comme élément d’accent, mais l’espèce s’étend rapidement, conquérant l’espace environnant et devenant un rideau solide.

Caractéristiques générales

Badan est un genre distinct de la famille des talons de pierre qui comprend 10 espèces. La Sibérie et l'Altaï étant le berceau de la culture, la fleur est naturellement dotée d'une grande résistance aux basses températures et peut donc être cultivée avec succès sous différents climats.

Dans la nature, la bergenia choisit des zones humides sur des pentes ou des vallées fluviales, des forêts et des plantations épaisses, où il est possible de trouver suffisamment d'humidité et où les rayons du soleil pénètrent mal. La fleur est particulièrement perceptible au début du printemps lorsque la neige se dissipe et que de grandes et puissantes feuilles sont visibles en dessous et hibernent sous la neige. En raison de la forme caractéristique des feuilles, le badan est communément appelé "les oreilles d'un éléphant". Le feuillage est assemblé dans des rosettes basales qui, pour la première année, ont déjà formé de jolis rideaux.

Avec le réchauffement sur le bergenii, les premières tiges florales apparaissent, s'élevant très haut au-dessus de la rosette. La floraison de cette plante est un phénomène impressionnant. Sur les pousses florifères atteignant 50 cm de haut, un grand nombre de petites inflorescences de couleur blanche, crème, écarlate, rose ou lilas sont révélées. Sur une même floraison, jusqu'à 120 boutons peuvent se développer et se développer progressivement.

Après une longue floraison mûrissent des boîtes de fruits dans lesquelles il y a un grand nombre de graines. Après cela, à l'automne, le feuillage commence à prendre une teinte rouge ou brune, une telle coloration sera maintenue tout au long de l'hiver. Certaines années, la floraison peut se reproduire à l'automne si les conditions météorologiques y contribuent.

La culture peut se développer au même endroit au fil des années, parfois même des décennies, sans nécessiter de greffe ni perdre son effet décoratif.

Propriétés utiles

Souvent, les jardiniers et les jardiniers encouragent la culture des feuilles d’arbres, non seulement l’amour des belles fleurs, mais aussi ses propriétés utiles, connues de longue date des hommes. On en fait un thé spécial appelé Chigir ou Mongol. Pour ce faire, prenez les feuilles sombres hivernées et préparez-les pour obtenir une boisson parfumée et savoureuse.

La signification médicale de la bergénie s'explique par la présence de flavonoïdes et de tanins dans tous les organes terrestres (feuilles, tiges, graines). Ils contiennent également du cuivre, du manganèse, des vitamines et des substances biologiquement actives. Le rhizome contient des polyphénols, des résines, de l'amidon et d'autres substances utiles.

Badan reconnaît la médecine officielle, qui recommande son utilisation dans le traitement des maladies pulmonaires, des maladies respiratoires, des troubles digestifs, en tant qu'agent anti-inflammatoire, avec hypertension et pour restaurer la peau après des plaies ou des brûlures.

Cependant, il est important de rappeler qu'il existe certaines contre-indications à l'utilisation de cette plante médicinale: elle peut provoquer une constipation ou une forte chute de pression. Il ne convient pas à ceux qui ont des problèmes de coagulation du sang.

Variétés et variétés

Dans la nature, il existe 10 espèces de bergenia, mais toutes ne conviennent pas à la culture chez soi. Sur la base de certaines de ces variétés cultivées, qui peuvent être réalisées avec succès dans les jardins ou sur les parcelles de datcha.

Les types les plus communs de Badana:

  • Assiette épaisse. Le nom indique la forme particulière des feuilles. Ils contiennent une quantité importante de nutriments consommés dans des conditions défavorables. Il pousse à une altitude de 700-2500 m au-dessus du niveau de la mer. Il préfère les forêts de cèdres. Les rideaux se développent lentement. Variété à floraison moyenne, dont la floraison débute généralement en juin et dure presque un mois. La chute ne fleurit pas. Les hybrides Purpurea, Hiderruspe et Senor ont été élevés sur la base d’une bergenia épaisse.
  • S'étire. On le trouve dans l'Himalaya, en Afghanistan, en Asie centrale et en Chine. Il préfère les endroits jusqu’à 3000 mètres d’altitude. Les botanistes considèrent la relique de la variété. La floraison ultérieure est très belle, les fleurs sont assez grandes, dépassent de 40 cm au-dessus du sol. Les hybrides les plus remarquables sont Alba et Beethoven.
  • Cardiophile Il a un feuillage en forme de cœur ou arrondi de couleur vert foncé avec une structure très dense. Variété à floraison précoce, qui fleurit souvent à nouveau en août ou en septembre. Si les bourgeons printaniers sont de couleur rose, alors, à l'automne, ils seront peut-être plus clairs.
  • Hissarian. Il est très rare et ne pousse que dans la région de la chaîne de montagnes Gissaria. Il est donc endémique. Un trait caractéristique est un rhizome puissant et des feuilles oblongues émoussées. Une petite plante qui ne produit que 20-25 boutons.
  • Pacifique. La vue avec la plus longue floraison commence fin avril-début mai et se termine fin juin-début juillet. Sur une pousse à haute floraison, des inflorescences luxuriantes sont formées d'en haut, semblables à de petites cloches. Il se sent bien dans les sols pierreux, il est donc souvent cultivé sur des toboggans alpins.
  • Hybride C'est le résultat d'un long travail d'éleveurs et comprend les plus belles formes. Les plus populaires d'entre eux sont Abengglüt, Baby Doll et Schneekenigin. Le seul inconvénient est la résistance au gel inférieure aux autres formes.

Cultiver des plants

Pour la multiplication de Bergenia, une méthode de plantation est utilisée avec la culture de nouveaux spécimens à partir de graines ou la transplantation habituelle de plantes adultes. La méthode de semis n’est pas inférieure à la reproduction végétative ordinaire, mais vous permet de cultiver simultanément un grand nombre de jeunes spécimens à des coûts moindres.

Semer sur des plants

Ils le font en octobre-novembre, lorsque le temps est suffisamment froid. Les graines sont enfouies à une profondeur de 5 cm et arrosées à l'eau tiède. Tout au long de l'hiver, les cultures doivent hiverner à l'extérieur sous une couche de neige.

Les semailles sont introduites dans la maison dans les premières semaines de mars et placées dans un endroit où la température est de 18 ° C. Après trois à quatre semaines, les premières pousses vont commencer à apparaître. À partir de ce moment, leur entretien consiste en un arrosage régulier sans apparition d'une croûte sèche à la surface de la terre et en un éclaircissage des plantations épaisses. Le sol doit être délicatement délogé, de sorte que les jeunes racines aient constamment de l'air.

Choix

En mai, les jeunes pousses plongent dans des récipients séparés où elles se développent pendant environ un mois, augmentant ainsi la masse verte et les racines. Prendre soin des semis en herbe reste exactement le même que pour les semis.

Après avoir remarqué que de nouvelles pousses apparaissent sur les jeunes plantes, il faut leur apprendre les conditions du terrain découvert. Pour ce faire, ils sont emmenés tous les jours dans la rue ou sur un balcon ouvert, où ils passent quelques heures par jour. Peu à peu, le temps passé en plein air augmente et, après avoir passé la nuit quelques nuits à l'extérieur, les semis sont prêts à être plantés en pleine terre.

Les arbustes à fleurs cultivés à partir de graines ne commenceront que dans trois ou quatre ans.

Planter en pleine terre

La culture de Badana en plein champ sera couronnée de succès si vous choisissez les bonnes conditions le plus près possible de l'habitat naturel.

Le temps

Que les plants cultivés à partir des plants ou des plantes adultes soient plantés, les durées restent les mêmes. Les experts estiment que le meilleur moment pour cela est la fin mai ou le début juin. À ce stade, la congélation ne peut plus endommager les plantes délicates, car le bergenia a un potentiel suffisant pour résister au froid.

Si les pousses ont l'air faibles et qu'il existe des doutes sur le fait qu'elles survivront à la greffe, vous pouvez reporter cet événement au mois d'août, en les laissant dans des pots dans le jardin pour l'été.

Choisir un lieu

Lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le système racinaire d'une bergenia a une structure superficielle et ne pénètre pas profondément dans le sol. Le sol doit donc être perméable et meuble. La fleur réagit à la stagnation de l'eau en ralentissant la croissance et la détérioration de la floraison, mais uniquement en cas de drainage insuffisant. Si le drainage est fourni à un niveau suffisant, alors il se développera avec succès même sur les rives de réservoirs artificiels ou naturels, nécessitant un entretien minimal.

Il est important de s'assurer que la réaction du sol est neutre ou légèrement alcaline. Vous pouvez préparer le sol à l'avance en mélangeant du sable grossier, du compost pourri et du substrat de tourbe.

Au cours du processus de croissance, les racines supérieures deviennent nues et la lumière directe du soleil les affecte de manière destructive. Par conséquent, le site doit être situé à l'ombre partielle. Lieux idéaux du nord, du nord-est ou du nord-ouest du site.

Technique d'atterrissage

L'atterrissage d'une bergénie n'est pas difficile. Il est nécessaire de le conduire selon cet algorithme:

  • creuser de petits trous d'atterrissage d'environ 8 à 10 cm de profondeur;
  • la distance libre entre les trous adjacents ne doit pas être inférieure à 40 cm;
  • le drainage du sable, des gravats ou de l'argile expansée est placé au fond de chaque puits;
  • la plante est déplacée dans le trou en prenant soin de ne pas endommager la pièce en terre dans laquelle elle s'est développée;
  • tous les vides sont remplis de substrat;
  • plantation fraîche arrosée avec beaucoup d'eau;
  • lits après l'arrosage du paillis pour empêcher la croissance des mauvaises herbes et le séchage excessif de la terre entre les arrosages.

Ne négligez pas le paillage de la terre, car cela réduit au minimum les soins de la bergenia.

Soins et culture

Prendre soin de la bergenia lorsqu'elle est cultivée en plein champ minimise les mesures agrotechniques. Elle est donc facile à cultiver, même dans les cottages et les zones où les propriétaires ne se rendent que quelques fois par saison.

Arrosage

Cette culture ne s'applique pas aux arrosages fréquents et abondants, mais sans humidification périodique du sol, la floraison sera courte et rare.

Si la source est sèche, il est souhaitable de commencer le premier arrosage, dès que les plantes ressemblent à des boutons. Le deuxième arrosage est nécessaire pour une floraison abondante et le dernier, un mois après la floraison.

Si la pluie naturelle se produit toutes les deux ou trois semaines, il n'est pas nécessaire d'arroser la fleur en plus.

Top dressing

Comme toute culture, Badan répond très bien et rapidement à l’introduction de la fertilisation. Un entretien adéquat implique quelques engrais pendant la saison de croissance:

  • Après la fonte des neiges, vous pouvez créer un complexe minéral pour plantes vertes ou un mélange universel dans lequel l'azote, le phosphore et le potassium seront présents. Cela donnera une impulsion non seulement à la croissance du feuillage, mais également à la formation de bourgeons de haute qualité.
  • La ré-alimentation est nécessaire après la fin de la floraison. Le signal de l’introduction du complexe minéral est l’apparition d’un nouveau feuillage qui aura le temps de mûrir et de se durcir avant de se refroidir.

Taille

Une fois que la couverture de neige a complètement disparu au cours des premiers mois de printemps, la plante doit être récoltée à partir de vieilles feuilles endommagées ou séchées. Leur suppression augmentera non seulement le caractère décoratif de la plantation, mais initiera également une croissance plus active des jeunes greens.

Une fois que les fleurs des pousses se sont fanées en été, vous devrez les enlever. Pour cela, il ne suffit pas d’enlever les bourgeons fanés: il faut couper tout le germe en fleur au sol, car la tige de la fleur restante peut provoquer une infestation pathogène par les agents pathogènes.

Si toutes les règles de base relatives à la culture et aux soins sont respectées, les touffes se développent et ravissent chaque année de plus en plus de fleurs et de verdures luxuriantes sur le site.

http://tsvetem.ru/outdoorsfrlowers/badan-posadka-i-uxod-v-otkrytom-grunte.html

Badan

Peu de gens savent que, à partir des feuilles séchées de la plante, appelée beran, ils préparent un thé très savoureux, parfumé et, surtout, cicatrisant. Sans le savoir, de nombreux producteurs de fleurs et jardiniers jettent ces feuilles séchées et ratatinées.

Un tel thé à Altai (le lieu de naissance du Badan) s'appelle Chigir, mais en Sibérie, il a reçu un nom différent: mongol. À l’arrivée du printemps, les feuilles recouvertes de neige et soumises à une fermentation naturelle acquièrent des propriétés cicatrisantes. Ainsi, ce thé inhabituel est capable de renforcer le système immunitaire, de guérir un grand nombre de maladies et possède également d’excellentes propriétés toniques. Il n'y a pas si longtemps, les feuilles séchées de cette plante merveilleuse pouvaient être achetées librement sur le marché. Les feuilles de bergenia vertes fraîches ne sont pas utilisées pour la préparation de thé médicinal, mais dans la cuisson de rouleaux de chou (au lieu de feuilles de chou).

Une fois que vous aurez essayé cette boisson merveilleuse, vous voudrez sûrement vous cultiver vous-même, ce qui est assez simple, car cette plante est sans prétention et peut également supprimer la croissance des mauvaises herbes autour de vous. À l’arrivée du printemps, il vous suffira de ramasser les feuilles restantes, de les laver soigneusement et de les assécher, pour ensuite vous préparer un délicieux thé. Rangez ces feuilles dans des sacs en toile. À propos, cette boisson peut être bue à presque n'importe quel âge. Il est à noter que le rhizome du Badan a des propriétés cicatrisantes. On y prépare des onguents médicaux et des décoctions.

Bergenia est une plante vivace à feuilles persistantes et appartient à la famille des talons en pierre. Il possède non seulement des propriétés médicinales, mais également un aspect spectaculaire. Cette plante est aussi appelée bergenia (lat. Bergenia) et porte le nom du botaniste et médecin allemand Carl Bergen.

Cette plante présente des inflorescences spectaculaires de petites fleurs en forme de gobelet. Ils sont placés sur des pédoncules sur lesquels les feuilles sont complètement absentes. Dans une inflorescence, il y a environ 120 fleurs assez grandes (jusqu'à 2 centimètres de diamètre). Ses grandes feuilles brillantes, ressemblant à la forme des oreilles d'éléphant, sont rassemblées dans la rosette. C'est pourquoi on l'appelle parfois aussi "oreilles d'éléphant". Cette plante peut apporter un zeste à l'architecture de n'importe quel jardin. Ainsi, il est souvent utilisé dans la préparation de compositions avec des plantes à feuilles étroites et panachées telles que l'arabis, l'hôte ou le phlox. Ils ont également fière allure, combinés avec des pierres et des petits étangs.

Il n'y a que 10 espèces de bergenia, et la plupart d'entre elles sont adaptées à la culture dans le jardin. Cependant, si vous souhaitez boire du thé médicinal à partir de cette plante, vous devrez alors planter du berdain à feuilles épaisses. Pour le planter, vous devez choisir un endroit ombragé, de préférence non loin des arbres ou plutôt dans leur ombre. S'il est placé dans un endroit ensoleillé, Badan se développera extrêmement mal et son développement se fera lentement.

Une terre plutôt légère, meuble, humide et légèrement alcalino-terreuse convient à la plantation de berdain, et tout cela parce que ses racines horizontales et épaisses sont très faibles. Ils sont très proches de la surface du sol, raison pour laquelle il est si important de ne pas laisser la terre se dessécher ou de ne pas y stagner. À l'état sauvage, le même système racinaire est protégé par les feuilles mortes, car elles paillent le sol, ce qui aide à conserver l'humidité par temps trop sec, et elles protègent également le sol de l'engorgement provoqué par les fortes pluies. Lorsqu'elles sont cultivées dans des jardins, ces feuilles sèches sont récoltées au printemps, en tant que déchets ou collectées en tant que matières premières médicinales. De ce fait, le système racinaire perd sa protection naturelle.

Badan est caractérisé par une croissance intensive. Donc, si vous plantez une paire de petites pousses côte à côte après 2 ou 3 ans, elles couvriront complètement la surface du sol. Un grand nombre de feuilles soyeuses à feuilles persistantes poussent à partir de petites racines fortuites du système racinaire maternel. À cet égard, Badan supprime totalement la croissance des mauvaises herbes à proximité de lui-même et nous n'avons pas besoin de la désherber.

De grosses tiges de bergenia vert foncé sont sélectionnées sous la couverture de neige au tout début du printemps. Ils poussent très vite et dans les dernières semaines d'avril ou du premier mai, la floraison débute jusqu'à la fin du mois de juin. Ses fleurs sont regroupées en panicules et leurs pétales sont recouverts d'une petite couche de cire. Ces fleurs parfumées sont peintes en violet, rouge vif, rose ou blanc. Ces panicules spectaculaires s’élèvent au-dessus des rosettes de feuilles ornementales. En automne, ces feuilles deviennent brun-lilas ou bronze vif et le restent jusqu'au printemps. Bergenia peut fleurir deux fois par an et la deuxième floraison a lieu en août ou en septembre.

Élevage

Badan peut se multiplier en divisant le buisson ou les graines.

Comment faire pousser des graines de bergenia

Semer les graines devrait être fait dans la première quinzaine de mars. Pour ce faire, il est conseillé de préparer une boîte en bois (format 50x70 centimètres) dans laquelle elle versera le terrain acheté pour les fleurs. Les graines sont semées dans une gorge d'un demi-centimètre de profondeur, à une distance de 3 centimètres l'une de l'autre. Tout d'abord, ces rainures font doucement fondre de l'eau chaude, puis saupoudrez les graines de manière éparse. Placez la boîte dans la pénombre, dans un endroit chaud (température entre 18 et 19 degrés). L'arrosage est fait systématiquement. En règle générale, les germes apparaissent après 3 semaines. Un mois plus tard, ils peuvent être éclaircis. Planter des plants dans les premiers jours de juin.

Des trous peu profonds (jusqu’à 6 centimètres) se trouvent sur le sol et il est recommandé de les placer dans un ordre de décalage de 40x40 centimètres. Dans chaque trou, une petite quantité de sable est d'abord versée, puis un mélange de sol composé d'humus, de terreau limoneux et de sol tourbeux, ainsi que de sable mélangé dans un rapport de 1: 1: 2: 1. Le développement des plantes est extrêmement lent. Avant le début du froid, ils reçoivent généralement deux feuillets de surcroissance, ce qui est tout à fait normal. Pour le premier hivernage, la bergénie doit être recouverte de tourbe ou de feuilles mortes. Dans les années suivantes, ce n'est plus nécessaire. Cette plante médicinale fleurira 3 ou 4 ans après la plantation.

Particularités de l'élevage de badans en divisant la brousse

Cette méthode de reproduction de la bergénie est assez simple. Au cours de la croissance, les nouvelles racines sont très proches de la surface du sol et peuvent donc être facilement déterrées sans endommager le rhizome maternel. Ainsi propager la plante en mai ou juin. Il doit y avoir au moins 3 bourgeons et 2–3 feuilles sur delenki. La plantation des racines séparées est faite dans les fosses, ayant une profondeur de 10-15 centimètres, et les place à 30–50 centimètres les unes des autres. Delenki planté besoin de verser abondamment. Bushan épaule ne devrait pas être plus de 1 fois en 4 ou 5 ans. Dans ce cas, n'oubliez pas que cette fleur pousse en largeur et nécessite une grande quantité d'espace libre.

Particularités des soins

Prendre soin de cette plante est très simple. En automne, il doit enlever les inflorescences séchées et les feuilles fanées au printemps. Dans la 1ère saison, après la plantation de la bergenia, il est nécessaire de pailler la terre (quelle que soit la méthode de reproduction utilisée). L'arrosage est fait au besoin, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de séchage du sol. Toujours dans le sol, il est nécessaire de fabriquer des engrais minéraux. Au printemps, il est recommandé d'utiliser l'engrais universel Kemira Lux et, à l'automne, une solution d'engrais à base de superphosphate (20 grammes par 10 litres d'eau pour un mètre carré de sol).

Rappelez-vous que Badan a une attitude très négative à l’égard des greffes, qu’elle grandit assez bien et se développe au même endroit pendant 10 ans.

Types principaux

Badan épais

Bush atteint une hauteur d'un demi mètre. Les fleurs parfumées sont peintes en rose foncé et les feuilles brillantes - en vert clair. En automne, les feuilles changent de couleur en brun-rouge.

Badan Pacific

Ses fleurs en forme de cloche sont peintes dans une couleur lilas pâle et brillante. Les feuilles sont grandes (diamètre jusqu'à 20 cm.), Forme ronde.

Coeur-ligunium

La hauteur du buisson, en fonction des conditions de croissance et de la variété de la plante, est comprise entre 20 et 40 centimètres. Les fleurs sont peintes en rose, violet, blanc ou violet. Il a des feuilles luxuriantes en forme de coeur.

http://rastenievod.com/badan.html

Comment faire pousser bergenia: propriétés, plantation, soins et reproduction

La plante à fleurs de Badan est un charmant "résident" à feuilles persistantes, qui est considéré comme une décoration digne de tout jardin de fleurs d’été. Dans quel article il y a des variétés et des types de bergenia, comment planter et entretenir correctement, faire pousser et propager la plante, ainsi que des cultures de jardin à combiner dans la conception de paysages!

Description: variétés et variétés de Badana

La plante exceptionnellement belle de Badan, complètement recouverte de petites fleurs roses, est arrivée chez les jardiniers de Sibérie. Ce sont les conditions de croissance difficiles qui ont rendu l'herbe sans prétention et capable d'hiverner dans n'importe quelle région de notre pays.

Une caractéristique étonnante de Bergenia réside non seulement dans la beauté des inflorescences, mais également dans ses remarquables propriétés curatives: les feuilles et les rhizomes de la vivace du jardin sont considérés comme un véritable trésor d’acide ascorbique, tanique et gallique, le carotène. Les préparations médicinales préparées à partir de bercaise à feuilles épaisses ont un bon effet anti-inflammatoire et bactéricide, elles ont un effet bénéfique sur la motilité intestinale et améliorent le processus de sécrétion des glandes digestives. Un thé préparé à partir des feuilles aura non seulement un arôme inhabituel, mais renforcera également le système cardiovasculaire.

Intéressant Les jardiniers comparent souvent le badan, la plantation et l'entretien, ce qui ne prend pas beaucoup de temps, avec des oreilles d'éléphant. Et tout cela parce que la plante a de belles et grandes feuilles, qui tout au long de la saison peuvent changer de couleur, ce qui anime très bien le jardin de fleurs, souligne son caractère unique et son aspect pittoresque.

16 excellentes variétés de prunes pour la région de Moscou

Dans la nature, il existe environ 10 espèces de cette plante à fleurs et plusieurs des variétés les plus inhabituelles. Cette fonctionnalité vous permet de créer des arrangements floraux luxueux en utilisant uniquement Badan.

La culture de jardin la plus courante est un arbre à feuilles épaisses qui tire son nom de ses feuilles charnues à pétioles, qui contiennent une réserve d’humidité. Après avoir croisé un Badan à feuilles épaisses avec d'autres espèces, les sélectionneurs ont réussi à développer plusieurs variétés de cette culture:

  • "Britten" aux fleurs rose pâle (les jardiniers appellent cette variété "fleur du pommier");
  • "Purple Glocken" avec inflorescences parfumées riche couleur pourpre;
  • "Abbenglute" avec des fleurs veloutées rose vif;
  • "Morgenrote", "Sunningdale" - pas moins belles, mais variétés à floraison tardive. Le pic de leur floraison a lieu au milieu de la saison estivale.

Planter une plante

Si vous voulez du badan, planter et entretenir est extrêmement simple, bien grandir et conserver au maximum toutes les propriétés utiles, essayez de recréer les conditions naturelles permettant sa croissance.

Pour la plantation, il est préférable d'utiliser un sol de gazon léger, d'éviter le sol argileux ou de le diluer avec du sable fin ou des gravats. Bergenia se développe bien dans la composition du sable, du compost et du sol argileux, mais la stagnation de l’eau nuit à sa croissance et à sa floraison. Si le poteau est suffisamment drainé, il est possible de décorer en toute sécurité les rives des étangs et les étangs avec des plantes à fleurs.

Le meilleur moment pour planter est le printemps ou la fin de l'été. Avant de préparer le sol, sa composition est déterminée et, si nécessaire, améliorée, et les mauvaises herbes sont éliminées. Ce n’est qu’après avoir creusé un trou spacieux (jusqu’à 30 cm) que le rhizome de la plante y est placé et recouvert de terre.

Astuce! La plantation est faite avec le plus grand soin pour ne pas endommager le système racinaire!

Avant de débarquer, le trou est souvent rempli d'eau dans laquelle sont placés des rhizomes recouverts d'une couche de terre. Ensuite, le sol est compacté et broyé avec de la sciure de bois et de la tourbe. Si pour la plantation, la deuxième méthode a été choisie (en utilisant de l'eau), alors l'arrosage ne sera nécessaire qu'après 5-7 jours.

Conception de lit de fleurs. Top 10 techniques simples et efficaces

Soin des plantes

Comme toute culture de jardin, la bergénie nécessite des soins, mais on ne peut pas dire qu'elle soit lourde. Tout ce qui est nécessaire pour une croissance normale et une floraison fabuleuse est un arrosage rapide, excluant les eaux stagnantes et les débordements, une nourriture adéquate, un nettoyage périodique des feuilles tombées et un mulching.

Si la plante n'a pas été plantée à un endroit bien en vue de la parcelle de jardin, vous ne pouvez pas nettoyer la culture de jardin des feuilles de l'an dernier: en tombant progressivement, elles recouvriront le sol d'une sorte de couche protectrice qui aidera à conserver l'humidité dans le sol et évitera la plante de surchauffer sous la chaleur de l'été.

Badan peut facilement se développer à environ un endroit pendant environ 10 ans, alors qu'il ne nécessite pas de greffe et qu'il est extrêmement résistant au gel sur le sol.

Engrais et engrais Badan

Très sensible à la plante de pansement correctement sélectionné. Il est recommandé d'utiliser des engrais minéraux avant et après la floraison du bergenia. Après 2-3 semaines après la floraison, vous pouvez nourrir la plante: dans ce cas, les engrais activent le processus de maturation et de vieillissement des feuilles, qui commencent à peine à changer de couleur.

Propagation des plantes

La procédure de sélection est un peu longue et difficile, mais nous ne préférons pas tous des solutions faciles. Ceux qui ne succombent pas aux difficultés vous parlent de deux méthodes de reproduction - à l'aide de semences et de greffes.

Méthode 1. Cultiver Bergenia en propageant des graines.

Pour commencer, notons que la bergenia a des graines noires et très petites (1-2 mm). Au cours des premières années, les plantules se développent lentement, formant des rosettes miniatures ne dépassant pas 2,5 cm de longueur, nécessitant un arrosage et une surveillance constants et devant être recouvertes de feuilles séchées jusqu'au printemps. De plus, les semis sont nécessairement dopés par un substrat de compost, de sol limoneux et de sable (ratio 1: 1).

Les sélectionneurs expérimentés notent que la meilleure méthode de sélection consiste à planter au début du printemps dans un emballage de semis spécial, exposé sans crainte en hiver sous la neige et au milieu du printemps uniquement. Sur une parcelle à croissance constante, les semis sont plantés la deuxième année au cours de la deuxième moitié de l'été.

Méthode 2. Cultiver du Badana en coupant.

Pour la reproduction de cette manière, sont sélectionnées des plantes fortes et saines d'âge moyen. Avant la plantation, une partie de la branche avec le bourgeon apical et la douille est séparée, presque toutes les feuilles sont cassées. D'habitude, au bout de quelques jours, les premiers signes d'enracinement peuvent être remarqués. Il est recommandé de planter des boutures à une distance maximale de 40 cm les unes des autres, en plaçant la prise de terre dans le sol préparé. La procédure de soin des plantules est similaire à celle des plantes adultes.

Maladies et ravageurs

La bergénie épaisse est insensible aux parasites et aux maladies. Mais ceci n’est possible que si toutes les conditions pour la croissance des fleurs sont réunies, sinon la plante peut souffrir de taches de temps en temps: des taches brunes avec des contours nets apparaîtront sur les feuilles. À l'avenir, la couleur de ces taches passera du brun au brun-gris. Sur la face inférieure des feuilles, une plaque malsaine blanche se forme progressivement. Pour se débarrasser de la maladie fongique, il suffit de couper les feuilles malades ou de pulvériser avec une composition liquide, un fond de teint ou des préparations bordelaises riches en cuivre.

Badan: combinaison avec d'autres plantes

Bergenia, planté sur des parterres de fleurs, crée une composition inhabituelle avec des plantes telles que:

Mais avec les muguets, la pervenche et d’autres plantes de Badan trop petites et trop rampantes, il est préférable de ne pas planter; il ne sera pas seulement perdu parmi eux, mais les empêchera également de croître et sera également limité dans l’espace. Un paysage inhabituellement pittoresque et harmonieux à la recherche d'une bergénie bien entretenue, qui pousse sous la cime d'un arbre à feuilles caduques. Badan n'en est pas moins belle entourée de fleurs bulbeuses printanières - jacinthes délicates, perce-neige et scilla charmants, crocus lumineux.

Badan en aménagement paysager

Une caractéristique importante de la bergenia - la simplicité des soins et de l'éclairage - vous permet de cultiver la plante à l'ombre ou à la lumière directe du soleil, dans des parterres de fleurs entourés d'autres fleurs et en tant qu'unité indépendante de conception de paysage. Grâce à ses rhizomes rampants, la bergenia couvre efficacement le sol, empêchant ainsi l'apparition de mauvaises herbes.

http://sad24.ru/cvety/mnogoletnie/kak-pravilno-vyrashhivat-badan-svojstva-posadka-uxod-i-razmnozhenie.html

Publications De Fleurs Vivaces