grands iris barbus
Parmi les fleuristes, les iris hauts et barbus avec des pédoncules de plus de 70 cm de hauteur et les grandes fleurs atteignant 20 cm de diamètre sont particulièrement populaires. Leur gamme de couleurs comprend toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avec des combinaisons étonnantes imprévisibles. Et leurs fronces, leurs dentelles et leurs arômes uniques ne laisseront personne indifférent!
Dans le catalogue, de grands iris barbus cultivés dans mon jardin près de Moscou. Dans ma collection, je me concentre sur les variétés les plus populaires et les plus décoratives, ainsi que sur les nouveautés de ces dernières années.
Je veux aussi noter que je n'ai pas de crèche. Je ne mets en œuvre que le matériel de plantation excédentaire de ma collection. Certaines variétés d'iris sont disponibles en quantités relativement suffisantes, et certaines (surtout les nouvelles) sont disponibles en petit nombre. Par conséquent, pensez à l'avance à choisir et à commander la variété dont vous avez besoin.
Les prix pour différentes variétés d'iris varient de 200 roubles. jusqu'à 2500 frotter. Cela dépend de la nouveauté, de la prévalence et de la popularité de la variété (plus de détails dans la section "Actualités").
Les commandes d'iris barbu sont effectuées fin juillet - début août. Cependant, je peux proposer des variétés à l’achat au printemps (pour plus de détails, voir la section "Offres spéciales").
Je vous souhaite une agréable visite et peut-être que vous voulez avoir ces beautés!
http://myiris.ru/iris/irisvisokii/?letter=BIris Íris Mer Baltique
- Taille Prix
- Racines, tubercules, bulbes, 1 pc.
900 frotter.
Article ajouté à différé
- 500 grammes 800 frotter.
- 1 litre 550 frotter.
- 1 litre 550 frotter.
Ce site Web a uniquement un but informatif et ne constitue en aucun cas une offre publique au sens des dispositions de l'article 437 (2) du Code civil de la Fédération de Russie.
Permettez-nous de vous envoyer de brèves notifications de ce site concernant les ventes et les remises, des conseils utiles pour les jardiniers et d’autres informations intéressantes sur le jardin et le jardin.
Essayez le! Cela vous plaira et sinon, vous pourrez toujours refuser.
http://semiramisgardens.ru/catalog/iris-baltic-sea.htmlPlanter et entretenir correctement les iris
Des soins sans prétention Les iris rencontrent une variété de couleurs. La plante en forme d'inflorescence ressemble à une orchidée. Beaucoup de gens savent que cette fleur est de plus en plus cultivée de coquelets. Examinons de plus près la description biologique de cette plante, les caractéristiques de la culture et des soins.
Description et caractéristiques de l'iris
Iris Bush fait référence aux arbres à feuilles persistantes. Lorsqu'il est fané, il a fière allure en tant qu'élément de jardinage décoratif. Les feuilles du buisson sont énormes, levant les yeux. Lors de la floraison, une tige avec un bouton apparaît. Le système racinaire est constitué de tubercules. Propagation par les racines, moins souvent - par les graines. Il pousse dans toutes les conditions au soleil à mi-ombre. Aime les arrosages abondants pendant la floraison. Sentez bon, soyez beau, ne vous décolorez pas longtemps.
Les iris poussent partout et ont environ 700 espèces de formes et de couleurs différentes.
Le buisson ressemble à un éventail, il se développe au fil des ans. Vous pouvez les cultiver à la campagne, près de la cour, dans le jardin d'une résidence privée. La plante est assez grande, les géants atteignent 80 cm. Dans la nature, il existe des variétés de taille moyenne et naine. Les arbustes de coq sont parfaits pour l'aménagement paysager. Ils devraient être plantés dans les parterres de fleurs à l'arrière-plan afin de ne pas encombrer l'endroit avec des plantes à faible croissance.
Conditions de croissance
Le sol a besoin de fertile. Au début, les mauvaises herbes peuvent apparaître à proximité, elles doivent être combattues. Au fil du temps, le buisson se développe, déplaçant un certain nombre de plantes en croissance. Grandis bien sous les arbres. Les racines étant peu profondes, il n’est pas nécessaire de desserrer inutilement le sol. Le relâchement est autorisé autour de la brousse lors de la fertilisation du sol.
Les iris sont sans prétention, peu exigeants pour la composition du sol, mais plus la variété que vous choisissez est aristocratique, meilleures devraient être les conditions pour sa culture.
Ils se sentent très bien dans un sol constamment humide et marécageux, où les plantes ordinaires ne survivent pas. Différentes variétés ont leurs propres caractéristiques. Il y a des fleurs qui aiment le sol aride. Il est nécessaire de choisir des variétés en tenant compte du type de sol et de l'humidité.
Types d'iris
Le genre de plantes à iris compte environ 800 espèces. Les plus précieux parmi les producteurs sont les iris barbus. Les belles fleurs ont des formes et des couleurs inhabituelles. Dans le monde de la floristique, les iris sont classés en aryles et espèces semblables à aryles, petites fleurs, barbus, sibériennes, monochromes, bicolores, naines et hautes. Pour comprendre leur diversité est assez difficile, le plus souvent, vous pouvez voir dans les parterres de fleurs:
Mer baltique
Une variété d'origine allemande. Les fleurs sont peintes en bleu profond et bleu ciel. Les pétales sont bien ondulés avec une barbe.
Opale Impériale
Variété rustique, adaptée aux régions de Sibérie. Les fleurs sont grandes, les pédoncules atteignent 80 cm. Les inflorescences sont peintes en jaune vif avec une bordure blanche sur les bords.
Reine des neiges (Reine des neiges)
Cette espèce a des fleurs douces et laiteuses et une base jaune. Fait référence aux espèces moyennes. Grandes fleurs d'un diamètre de 10 cm.
Ultimate Johnson (Ultimate Johnson)
Iris barbus à fleurs jaune-brun. La variété est courte.
Zubumafoo
Fleurs ondulées tricolores, barbus. La couleur est jaune avec des éclaboussures de bronze et orange vif. Variété naine.
Résoudre
Variété d'iris japonais. Floraison de gros bourgeons bleu-lilas sur les grandes tiges.
Flore Pleno
Les iris des marais sont comme un sol humide. Souvent utilisé pour l'enregistrement des réservoirs. La nuance des fleurs est jaune, de saturation différente.
Chaque espèce a ses propres différences de couleur, de hauteur et de forme du buisson. Couper dans un vase mieux dans l'état d'un bourgeon à moitié ouvert. L'arôme des hommes ne provoque pas d'allergies, mais beaucoup le trouvent agréable et discret.
Rusticité de la fleur
Le champion incontesté de la résistance au gel est considéré comme un iris de Sibérie. Dans les conditions hivernales, les cockecks bezborodye se sont bien conseillés. Une des grandes variétés d'Iris a été élevée en Transbaikalie. Les fleuristes de la région d’Irkoutsk essaient d’acclimater autant de variétés d’iris barbus. Leurs expériences ne réussissent pas toujours. Tous les représentants de l'iris ne sont pas en mesure de résister à des conditions difficiles en Sibérie. Les variétés résistantes à l'hiver comprennent:
- Foro - marron, grandes fleurs avec une barbe;
- Couronnement - a des nuances jaunes de saturation différente;
- Blue Shimmer - fleurit avec un ciel bleu doux;
- La reine des neiges est les fleurs blanches de la sélection américaine.
L'iris de Sibérie est sans prétention, les floriculteurs considèrent que son manque d'odeur est son seul inconvénient. Dans des conditions défavorables, la hauteur de la plante sera légèrement inférieure. La Sibérie, contrairement aux variétés à barbe, ne tombe jamais malade avec une bactériose.
Soin des plantes
En fait, les iris ne nécessitent pas de soins particuliers, mais pour que la plante puisse fleurir abondamment et ne pas disparaître, il faut respecter certaines conditions:
- Achetez des variétés adaptées aux conditions climatiques.
- Arrosez régulièrement, enlevez les feuilles séchées et les tiges de fleurs.
- Après la transplantation, il est recommandé de couper les feuilles en deux.
- Il est nécessaire de replanter tous les 3-4 ans des arbustes d'iris barbus, ceux de Sibérie - une fois tous les 10 ans.
- Lorsque les feuilles brunes apparaissent, vous devez inspecter l’arbuste - il peut s’agir d’une pourriture molle des rhizomes causée par une bactérie.
- Les buissons malades déterrent, inspectent les racines, les débarrassent de la pourriture et traitent avec une solution de permanganate de potassium faible.
- Vous pouvez atterrir au printemps, à la fin de l'été et à l'automne. Après avoir planté beaucoup d'eau. La deuxième fois arrosé après 2-3 jours.
- Assurez-vous de faire des arbustes qui vivent au même endroit pendant plus de 3 ans.
- Avec des soins inappropriés, une mutation se produit, les arbustes deviennent bas et la floraison est petite.
- Si le buisson ne fleurit pas, il est nécessaire d'ajouter de la cendre ou de la craie broyée au sol.
Une plante vivace est extrêmement sans prétention, en principe, elle n’a pas peur de l’hiver, il n’est donc pas difficile de s’occuper de nm. En automne, pour éviter le gel, il faut recouvrir les iris épris de chaleur. Abri au début du printemps à enlever.
Chaque jardinier peut grandir et le multiplier. De magnifiques fleurs décoreront une résidence privée ou une maison d’été. Les avantages de cette variété de plante sont nombreux. Contrairement aux autres couleurs, elles ne nécessitent pas de difficultés de soin.
http://proklumbu.com/otkrutui-grunt/mnogoletniki/iris-cvetok.htmlIris de la mer Baltique
Catalogue des iris 2019, vente en mode EN LIGNE, achat d'iris en Ukraine, achat, vente, livraison par la poste.
Iris sélectionné: 0 pcs
Mer baltique
Coût: 200 UAH
Mer Baltique, Johnson’08, 95, L.
Grand bleu extrêmement ondulé, couleur de la mer, stable même sous la pluie.
© 2014-2019 GoltaIris.com Lors de la copie de documents à partir du site, un lien vers ce site est requis. [email protected]
Peut-être que vous cherchiez: Catalogue Iris 2019, collection privée (TB - Tall Bearded), acheter des iris en Ukraine, acheter, vendre, grande collection, bonne sélection, vente, bons rabais, promotions, bonus, boutique, recherche pratique, livraison du courrier en Ukraine.
http://goltairis.com/61-baltic-sea.htmlIris de la mer Baltique
Catalogue des iris 2019, vente en mode EN LIGNE, achat d'iris en Ukraine, achat, vente, livraison par la poste.
Iris sélectionné: 0 pcs
Mer baltique
Coût: 200 UAH
Mer Baltique, Johnson’08, 95, L.
Grand bleu extrêmement ondulé, couleur de la mer, stable même sous la pluie.
© 2014-2019 GoltaIris.com Lors de la copie de documents à partir du site, un lien vers ce site est requis. [email protected]
Peut-être que vous cherchiez: Catalogue Iris 2019, collection privée (TB - Tall Bearded), acheter des iris en Ukraine, acheter, vendre, grande collection, bonne sélection, vente, bons rabais, promotions, bonus, boutique, recherche pratique, livraison du courrier en Ukraine.
http://goltairis.com/61-baltic-sea.htmlFleurs d'iris - la meilleure décoration de parterres de fleurs
Le genre d'iris a six types: nitrure, rhizome, Tanger, feuillu, Boissier et commun. L'iris a commencé sa magnifique procession depuis les pays méditerranéens. Une fois installés en eux-mêmes, des personnes de différents pays ont attribué des valeurs différentes aux iris. Par exemple, au Japon, l'iris était nécessairement présent au Boy Festival. Il symbolisait le symbole du courage. En sacrifice aux dieux, les Romains trempèrent une fleur dans un verre de vin. Les Egyptiens considéraient l'iris comme un symbole d'éloquence. Et aujourd'hui, l'iris sert de décoration à n'importe quel lit!
Les habitants du Moyen-Orient, dans des moments de deuil, en mémoire des morts, plantaient des iris blancs dans les tombes de leurs proches. Chez les chrétiens, l'iris symbolise la conception immaculée. Un tel symbole se retrouve souvent dans les images de la Vierge Marie.
Description de l'iris
La fleur a reçu son nom en l'honneur de la déesse Irida pour sa couleur bigarrée. Traduit du grec "iris" signifie "arc-en-ciel", et le scientifique Hippocrate a donné ce beau nom.
La première mention de l'iris se trouve sur la fresque, qui a été trouvée sur l'île de Crète. Il représente un prêtre entouré de belles fleurs. Les scientifiques ont découvert l'âge de cette fresque, elle a environ 4000 ans.
Les Etrusques étaient fascinés par les iris en fleurs, qui poussaient énormément autour de leur peuplement. Les Romains ont décidé d'appeler leur ville Florence, ce qui signifie «floraison». Cette plante a également décoré le blason de Florence.
Déjà au XVe siècle, les courtisans royaux appréciaient l'arôme des iris. En tant que racines aromatisantes naturelles utilisées dans le vestiaire. Et les parfumeurs ont appris à allouer des huiles essentielles de fleurs et de rhizomes.
Les peuples slaves utilisaient largement les nuances d'iris et leurs formes étranges dans l'art populaire. Images de fleurs décorées de vêtements, vaisselle, maison. Certes, ils l'appelaient différemment, gentiment et affectueusement: un iris, un coq, une perunika, un pique-nique.
Caractéristique botanique
Les iris sont des plantes rhizomateuses. Les pédoncules d'un an ont six pétales. Trois pétales extérieurs sont situés horizontalement et rabattus. Les pétales internes sont connectés dans un tube et disposés verticalement.
Par couleur, les pétales intérieurs sont différents de l'extérieur. Les iris ont généralement des fleurs simples, mais ils sont également collectés dans les inflorescences. Les grandes fleurs parfumées excitent l'imagination par leurs formes étranges.
Dans la nature, il y a des pétales blancs, jaunes, roses, bleus, bleus et violets dans différentes nuances de l'arc-en-ciel. Les feuilles des iris sont étroites et plates, de couleur vert clair. Ils sont situés à la base du pédoncule.
La magie des fleurs Fleurs d'iris
Types et variétés
Les iris des racines sont classiquement divisés en deux groupes: barbu et non ordonné.
Barbu a appelé ainsi parce qu'ils ont un bord velu sur les pétales. Afin de ne pas prendre un temps précieux de la part du lecteur, laissez-nous les noms de nombreuses espèces d’iris barbus. Les amoureux ont simplement besoin de savoir que tous les barbus sont classés en fonction de leur taille.
L'iris allemand est une espèce très commune parmi des centaines de types différents d'iris barbu. Les jardiniers sont largement utilisés pour décorer leurs parcelles telles variétés:
- Mer Baltique - iris, avec des pétales bleus très corrugués et une barbe bleue.
- Bewilderbest est une fleur à la crème ondulée, aux pétales marrons ou rouges, garnie de rayures et de traits blancs ou jaunes.
- Acoma est un iris populaire, de couleur bleue ou crème, avec une bordure de lavande.
Les iris non barbus incluent de nombreuses espèces. Les plus populaires ravissent l’œil des amateurs de fleurs:
Sibérie Iris a 1000 variétés de différentes nuances du bleu au violet:
- blanc - Reine des neiges,
- lavande rose - Imperial Opal, 80 cm visota,
- jaune avec bordure blanche - Paris et Shuga.
Le manque de goût, c’est la seule chose qui attriste l’iris de Sibérie.
Fleurs Iris japonais - une fleur qui ressemble visuellement à une orchidée. Les fleurs épaisses, épaisses et luxuriantes atteignent un diamètre de 25 cm. Inconvénient: peur du gel.
Le conseil des jardiniers vivant dans la voie du milieu doit acquérir les variétés suivantes: «Vasiliy Alferov» est un iris de couleur à double encre; "Solveig" - iris délicate couleur lilas; "Nessa-No-Mai" - iris à grandes fleurs (jusqu'à 23 cm) violet avec des marques blanches.
Iris spuria - un grand iris résistant au gel, qui n'a pas peur de la sécheresse. La plus belle fleur de cette espèce est Lemon Touch, de couleur citron ou jaune avec une bordure en dentelle. Stella Irene - iris, 90cm de hauteur, de couleur violet-noir avec un petit signal doré.
Iris des marais ou du marais. Significativement différent des autres espèces en ce sens qu'il pousse dans un sol humide. Grade très populaire pour l'enregistrement des réservoirs. La nuance principale des couleurs de cette variété est le jaune.
Les fleurs sont distribuées par couleur:
- monochrome,
- deux couleurs,
- irisé (passage d'une teinte à une autre),
- dvutonnye (les actions ont une teinte différente de la même couleur),
- variegata (les lobes inférieurs sont de couleur brun-rouge et les lobes supérieurs sont jaunes),
- Amena (toute la partie supérieure de la fleur est blanche)
- bordé (les fleurs ont une bordure contrastante)
Plantation, entretien et culture des iris
Le plus souvent, les iris sont plantés au printemps ou à l'automne. Les experts recommandent de diviser et de replanter les iris dès leur floraison. Cela devrait être fait pour que la plante prenne racine avant le gel.
Pour que les iris aient une floraison magnifique, ils doivent être repiqués tous les 3-4 ans. Les iris de Sibérie nécessitent une greffe tous les dix ans.
Les iris barbus sont plus capricieux. Pour une bonne croissance et une bonne floraison, il est recommandé de remplir des conditions importantes:
- Placez la plante dans un endroit bien éclairé.
- Protéger des courants d'air.
- Devrait être planté sur une colline, de sorte qu'il y avait un écoulement d'eau de fonte.
- Fournir un bon drainage.
- Pour les engrais, utilisez des engrais phosphatés de potasse.
- Traiter le sol avec des herbicides pour tuer les mauvaises herbes.
- Il n'est pas recommandé de fertiliser le sol avec du fumier.
- Ajoutez de la craie ou de la cendre de bois au sol acide.
- Ajoutez un sol argileux au sol sableux.
- Ajouter la tourbe et le sable à limon.
Planter des fleurs au printemps
Tout d'abord, les fosses sont préparées pour la plantation de semis. Les iris barbus sont plantés dans le sable dans un trou peu profond. Le rhizome s'est étendu horizontalement et recouvert de terre de sorte que la partie supérieure reste au-dessus du niveau. Si le système racinaire est complètement recouvert de terre, le processus de pourriture peut commencer. Arrosez abondamment.
Espèce Bezborodye enterré quelques centimètres. De plus, il est recommandé de pailler avec de la tourbe ou des aiguilles tombées. La distance entre les fosses doit être d’au moins un mètre et demi.
Avant de planter, il est nécessaire d'examiner le plant. Les racines pourries doivent être enlevées. Il est également recommandé de raccourcir les racines longues. Veillez à désinfecter le système racinaire dans une solution de manganèse, de potassium et de facteurs de croissance.
Plantation d'automne
Iris de plantation d'automne effectué selon les mêmes règles que le printemps. La période recommandée est août-septembre. Bien que les experts estiment que plus tôt la plantation ou la greffe est avancée, plus la plante a de chances de s’enraciner et de se renforcer avant l’hiver prochain.
Ils creusent un buisson avec une fourche, le divisent en parties d'un an avec une spatule en feuille, raccourcissent, nettoient et traitent le système racinaire comme lors de la plantation de printemps. Avant de planter à l'automne, les jardiniers recommandent de sécher le buisson pendant plusieurs heures au soleil.
Lors de la préparation des fosses, tenez compte de la croissance des plantules. Pour les plantes basses, une distance de 15 cm est recommandée, pour un iris de hauteur moyenne - 20 cm et pour les plantes hautes - 50 cm.
Soins Iris
Arrosage
Les iris sont ces plantes qui aiment la chaleur et la lumière. Avec l'arrosage, il faut être très prudent, surtout lors de la formation des boutons. À ce moment important, il devrait y avoir suffisamment d’eau et il devrait être nourri régulièrement. Le reste du temps, il est recommandé d'arroser les iris au besoin.
Top dressing
La règle principale - il est interdit de fertiliser les iris lors de la floraison. Mais fondamentalement, pour une bonne croissance, les plantes reçoivent suffisamment de nourriture lors de la préparation de la terre au printemps. Si, pour une raison quelconque, il est devenu nécessaire de nourrir l'iris, des engrais phosphatés potassiques sont utilisés à cette fin. Amenez-les sous la racine pendant la croissance.
Lutte contre les mauvaises herbes
Le contrôle des mauvaises herbes nécessite un grand soin. Étant donné que le système racinaire se développe horizontalement et est très proche de la surface, il suffit de détruire les mauvaises herbes avec nos mains. Pour que les racines aient accès à l'air, il est nécessaire de décoller le sol. Cela devrait être fait très soigneusement.
Pour protéger votre animal de compagnie des parasites, il est impératif de retirer les fleurs fanées. Il s’agit souvent d’un lieu propice à la prolifération d’organismes nuisibles.
Ravageurs et maladies des fleurs d'iris
Pour que nos iris puissent profiter plus longtemps de leurs vues magnifiques, il est conseillé de surveiller en permanence l’état des fleurs tout au long de la saison de croissance. Aide rapide, caramel au beurre, aidera à éliminer le problème et à sauver le reste des arbustes.
Si une plante est atteinte de fusarium (une sorte de pourriture), l'iris est creusé et détruit. Les échantillons restants sont versés sur les racines et dans la racine avec une solution de fond de teint (selon les instructions). Utilisez-le à des fins préventives. Ils sont traités avec des racines avant la plantation.
Pour tous les types de taches, une solution à 1% de bouillie bordelaise est utilisée. Elle a pulvérisé des buissons d'iris.
Les limaces Pour réduire le nombre de ces parasites, il est nécessaire d’étendre des chiffons humides ou de grandes feuilles de bardane entre des buissons d’iris. Les limaces utilisent ces objets pour se couvrir. Il faut rassembler avec des limaces et détruire. Vous pouvez utiliser un moyen plus simple. Par temps sec, le matin ou le soir, le métaldéhyde est dispersé en granules (30 à 40 g par 10 mètres carrés).
Comment stocker?
Creuser des iris stockés dans des pièces froides et sèches. Les racines sont bien séchées, enveloppées à l’épine de papier ou de tissu et placées dans une boîte. Dans la boîte, les sacs sont remplis de sciure de bois. La boîte est placée sur la loggia ou le balcon. Donc, les iris barbus sont conservés.
Les variétés d'iris épris d'humidité doivent être conservées dans des pots de fleurs. Les racines sont coupées, traitées, séchées et plantées, placées dans un pot peu profond. Au printemps, avec une masse, l'iris est transplanté dans le jardin.
En regardant les magnifiques couleurs des iris, vous commencez à profiter de la vie. La simplicité, la désinvolture et la beauté de ces couleurs ont toujours été interprétées comme de la loyauté, de la sincérité et de la fiabilité.
Tout sur les iris de fleurs - vidéo
http://aklumba.ru/cvety-irisyIris dans la serre: instructions de culture détaillées
Cultiver des iris dans la serre
Le 8 mars est considéré comme le plus beau jour de printemps. Lorsque chaque homme veut donner quelque chose de spécial à sa bien-aimée, faites une surprise inhabituelle.
Un des attributs presque obligatoires de la fête sont les fleurs. Ce peut être des tulipes, des roses, des oeillets, mais plutôt inhabituel s’il s’agit d’iris. Comment faire pousser des iris dans la serre d'ici le 8 mars, l'article dira.
Types d'iris
Iris est un symbole d'espoir et de confiance, de disposition sincère et d'affection amicale. Le genre d'iris comprend environ 800 espèces. Les plantes les plus populaires sont les plantes à barbe avec une grande variété de couleurs et de formes. Ils sont très beaux en bouquets.
Par type d'iris sont:
- Salle à manger et miniature;
- Nain et à petites fleurs;
- Non-aryl-like et aryl-like;
- Stunted et grand.
Les variétés les plus populaires de fleurs peuvent être vus dans le tableau:
Cependant, si au stade de la formation des bourgeons, des arbustes à nourrir, ils fleuriront de manière particulièrement magnifique. Hauteur de la plante de 0,6 à 1,2 mètre.
En fonction de la hauteur du pédoncule, les plantes sont regroupées en trois groupes. Ils peuvent être:
- Tall. Hauteur de la plante supérieure à 0,7 mètre;
- Hauteur moyenne - de 370 à 700 mm;
- Croissance faible - jusqu'à 350 mm.
Technologie de forçage des fleurs des bulbes
Belle fleur du bulbe
L'une des principales étapes du forçage d'un iris est la préparation adéquate de ses bulbes pour la plantation.
- Lors du creusage des bulbes de fleurs, les 28 premiers jours doivent être maintenus à une température comprise entre 30 ° et 35 °;
- Au cours des 42 prochains jours - la température chute à 15 ° - 20 °;
- Ensuite, de 14 à 21 jours - la température devrait être de 9 ° à 10 °.
Astuce: Pour obtenir des fleurs avant le temps de mûrissement souhaité, les bulbes doivent être plantés environ 10 semaines avant. Pour fleurir les iris avant le 8 mars, il est préférable de les planter jusqu'au 25 décembre.
Planter des bulbes d'iris
Après avoir planté les bulbes:
- Les 14 premiers jours après le débarquement, la température dans la serre doit être maintenue entre 11 et 12 °. Il a besoin de couleurs pour un bon enracinement. Si la température est plus basse, il faudra plus de temps;
- L'iris est nuisible en asséchant le sol, à cause de cela, la terre doit être constamment maintenue humide;
- La température dans la serre augmente le jour jusqu'à 17º et la nuit jusqu'à 18º. Une température basse provoque une augmentation du temps de culture des iris et une température élevée entraîne une réduction du forçage, à l'apparition de petites plantes;
- Si la température augmente de plus de 20º, des boutons aveugles peuvent apparaître.
- Une attention particulière doit être portée à l'éclairage (voir Éclairage des serres: faire le bon choix). Sinon, les boutons se dessèchent ou sont sous-développés. Dans une serre, l'éclairement devrait être compris entre 2 000 et 3 000 lux, avec une durée allant jusqu'à 14 heures par jour.
Astuce: Si nécessaire, en raison de la floraison tardive des iris, la durée d’éclairage doit être augmentée à 18 heures. Les plantes à fleurs vont s'accélérer.
Conditions requises pour cultiver des iris de racines
Plantation d'iris de racine
Les plantes racines et bulbeuses diffèrent par leurs conditions de croissance: si les espèces bulbeuses ont besoin de plus de chaleur et de soleil, il leur est plus difficile de créer l'environnement idéal pour une floraison à long terme. Les iris des racines ne sont donc pas aussi fantasques.
Les exigences suivantes sont imposées à ce type de plante pour le lieu de plantation et les conditions de croissance:
- Le sol ne doit pas être trop dense (voir. Sol fertile végétatif: propriétés, application et caractéristiques);
- Pour une bonne croissance des iris, de la tourbe et du sable sont certainement ajoutés au sol. Ce mélange doit être soigneusement mélangé avec une pelle;
- Si le sol est acide, les plantes donnent des feuilles mais ne fleurissent pas. Dans ce cas, il est nécessaire d'ajouter des cendres au sol ou de neutraliser l'excès d'acidité;
- Il est souhaitable de prévoir une couche de drainage dans le sol pour éviter la pourriture des racines des fleurs;
- Iris - plantes qui aiment l'humidité, ils doivent être arrosés assez souvent. La terre doit être constamment un peu humide (voir Automatisation de la serre: recommandations des praticiens);
- La fleur-racine aime la lumière, mais ne tolère pas la chaleur intense. Un ensoleillement excessif peut endommager les feuilles et les faire tomber.
- Environ 7 jours avant la plantation, l'engrais devrait être appliqué au sol. Les engrais azotés doivent être appliqués sur un sol appauvri. La quantité de nourriture ne devrait pas être trop grande;
- Le matériel de plantation a des exigences particulières. Une jeune plante-racine ne peut pas être emballée avant d'être plantée dans un chiffon humide ou en polyéthylène. Les racines commencent très vite à pourrir. Ils doivent être stockés à l'extérieur jusqu'à la plantation.
Astuce: Pour la plantation, vous devez choisir les rhizomes les plus forts et les plus épais qui contiennent le plus de nutriments, et la plante se débrouillera bien avec le repiquage n'importe où.
Planter des tubercules
Habituellement, l'iris est planté à la main, en pressant le bulbe dans le sol. Avec ceci:
- Premièrement, le sol doit être bien traité et humidifié.
- Ensuite, chaque bulbe doit être doucement pressé dans le sol.
Conseil: vous devez humidifier le sol, travailler le sol et appuyer légèrement sur le bulbe pour éviter d'endommager les racines du plant et de ses plants.
- S'il est prévu qu'avant la germination des pousses, des gelées peuvent apparaître dans des serres non chauffées, les bulbes devraient être plantés dans des plates-bandes surélevées;
- Après la plantation, le lit est à nouveau rempli de terre de sorte que la partie supérieure des bulbes soit recouverte de terre;
- Cette méthode de plantation est utilisée dans les serres non froides pour empêcher les températures du sol supérieures à 20 ° C de monter à la profondeur du bulbe.
Attention! Les bulbes d’iris plantés doivent faire très attention à ne pas endommager les racines, là où ils ont déjà commencé à pousser.
- Les bulbes sont pressés dans le sol avec un doigt de leur taille;
- Après le débarquement, le sol devrait recouvrir le bulbe d’une couche de 7 à 10 cm, ce qui ne permettra pas d’être endommagé par le gel et maintiendra une température uniforme du sol à une profondeur de débarquement des plantes;
- Les bulbes plantés à faible profondeur sont plus susceptibles de s'assécher du sol;
- Par temps chaud, la couche supérieure du sol sèche rapidement, ce qui entraîne un manque d'humidité, nécessaire à la croissance des racines;
Astuce: Afin de limiter le dessèchement du sol, il est nécessaire de le recouvrir de paille, de balle de riz ou de filet anti-ombre.
- La densité de plantation pour 1 m² dépend du type de plante, de la taille du bulbe, du type de parcelle et de la période de l'année.
Comment éviter les erreurs en forçant des iris
Pour obtenir de bonnes fleurs pour la période requise, vous devez respecter certaines règles:
- Ne plantez pas les bulbes trop tôt. Refroidissez les bulbes avant de planter;
- Les plantes enracinées devraient être à une température plus basse;
- Pour forcer les iris avant le 8 mars, la température dans la serre après la plantation des tubercules devrait être de 11 à 12 °;
- Fournir un éclairage adéquat;
- Faites les bonnes plantes d'arrosage;
Les iris sont des plantes «piqures d'eau». Avec un arrosage insuffisant, les plantes commenceront à dépérir, leur croissance et le développement de leurs boutons ralentiront; - Il est impossible de maintenir une température élevée dans une serre, au-dessus de 20 ° C. Sinon, en raison d'une croissance accélérée, la plante dans l'œuf sera peu développée;
- Assurer une bonne ventilation dans la serre. Sinon, le sous-développement et la réduction des bourgeons peuvent apparaître.
Planter des plantes dans un bac
Maladies des iris et leur prévention
Conseil: Avant de jeter les plantes malades, vous devez déterminer pourquoi les feuilles jaunissent et sèchent, et si vous pouvez conserver les fleurs.
Certaines maladies et leurs caractéristiques peuvent être vus dans le tableau:
http://parnik-teplitsa.ru/irisy-v-teplice-422Iris
Une plante comme l'iris (Іris) s'appelle également le coq ou l'iris. Cette plante vivace appartient au genre rhizomateux, à la famille des iris ou iris (iridacées). Vous pouvez rencontrer de telles fleurs dans presque tous les coins de la planète. Ce genre comprend environ 700 espèces différentes. Le nom d'une telle fleur est traduit par "arc-en-ciel". Cette plante a été appelée par Hippocrate en l'honneur de la déesse de l'arc-en-ciel Irida. La légende dit qu'au moment où Prométhée a donné le feu aux gens, un arc-en-ciel a commencé à briller - c'était une joie de la nature. Cet arc-en-ciel a brillé toute la journée et la nuit, et après que le soleil a illuminé la terre, les gens ont été émerveillés à la vue de fleurs d'une beauté extraordinaire appelées iris. Ils ressemblaient tellement à un arc-en-ciel. Florence (qui signifie «épanouie») a reçu ce nom des Romains pour le fait que beaucoup d'iris ont poussé dans les champs situés près de la ville. Cette plante étonnante est cultivée depuis environ 2 000 ans. C'est un merveilleux décor pour n'importe quel jardin, et des matières précieuses sont extraites d'iris, à partir desquels des essences sont fabriquées pour l'industrie du parfum.
Caractéristiques iris
Les iris ont des rhizomes sur lesquels poussent les racines, possédant une forme filaire ou en forme de cordon. Les pédoncules d'un an se présentent sous la forme d'une et de plusieurs pièces. Les plaques plates minces à double rangée sont xiphoïdes, rarement linéaires. Sur leur surface est une fine couche de cire. Ils sont collectés à la base du pédoncule avec un faisceau en forme d'éventail, tandis que les feuilles de la tige sont presque absentes. En règle générale, fleurs simples, mais trouvés sur de telles plantes et inflorescences pas très grandes. Ils sont généralement parfumés et ont une grande taille, ils se distinguent par une forme très inhabituelle, ainsi que par une couleur bizarre. Ainsi, la couleur peut être de différentes nuances, ainsi que leurs combinaisons très bizarres. La fleur a 6 pétales, qui sont les parts du périanthe. Les lobes extérieurs, en nombre de 3 pièces, sont légèrement rabattus et ont une couleur différente de celle des lobes supérieurs. Les lobes supérieurs soudés ont la forme d’un tube. Floraison longue de mai à juillet. 2 ou 3 fleurs sont simultanément dissoutes et ne se fanent pas en 1 à 5 jours. Le fruit est une boîte à trois nids.
Les principaux types et variétés avec des photos
Iris barbus
La forme des iris de la racine des fleurs est divisée en non-ordonnée et en barbe. Bearded a obtenu ce nom pour la présence de poils velus à la surface des pétales. Ils possèdent leur propre classification (sredneroslye sredneroslye standard, classeurs sredneroslye, grand, filets, melkotsvetkovye sredneroslye miniature nain norme arilbredy nain, cantines, arilbredy et aryles et aryles arilopodobnye arilbredy, nearilopodobnye arilbredy). Cependant, une telle classification n’est utilisée que par des scientifiques et les simples jardiniers connaissent ces plantes sous le nom d’iris barbus de différentes tailles.
Iris allemand
L'iris barbu s'appelle également germanique. Cette plante a plusieurs centaines de variétés différentes, et il est le plus populaire parmi tous les iris barbus. Les plus populaires sont les variétés suivantes: Mer Baltique - Fleur fortement ondulée à la couleur bleue intense et à la barbe bleue; Bewilderbest - les fleurs ondulées sont peintes de couleur crème marron-rougeâtre-crème, et à la surface, il y a des shtrishki et des rayures d'une couleur blanchâtre et jaune; Acoma - la couleur bleu ciel est combinée à l'ivoire et présente également une bordure de couleur lavande. C'est très populaire en Amérique.
Iris non armés
Les mêmes iris incluent: japonais, spuria, californien, sibérien, louisianais, marais, ainsi que d'autres iris (interspécifiques et d'espèces). Les plus populaires aux latitudes moyennes sont:
Iris de Sibérie
Il peut être peint dans différentes nuances de couleur, du violet foncé au bleu. Cependant, il existe actuellement environ 1 000 variétés différentes, dont la couleur peut être très différente. Par exemple, la reine des neiges blanche; Betts and Shuga a une couleur jaune et une bordure blanchâtre; L'opale impériale Bush atteint une hauteur de 80 centimètres et ses fleurs rose lavande ont un diamètre d'environ 10 centimètres. Les fleurs de cette plante sont très belles, mais n'ont pas d'odeur.
Iris japonais (Kempflera, Xiphoïde)
Les fleurs en forme d'orchidée ont une très grande taille (diamètre jusqu'à 25 centimètres) et sont dépourvues de goût. Grâce aux éleveurs japonais, l'iris japonais (également appelé khan-shoba) et l'iris japonais à plusieurs pétales sont nés. Mais ces espèces ne résistent pas au gel. Pour les latitudes moyennes, il est recommandé de choisir: “Nessa-No-Mai” - le diamètre des fleurs violettes blanchâtres peut atteindre 23 centimètres; "Solveig" - fleurs peintes en couleur lilas pâle; "Vasily Alferov" - les fleurs non doubles ont une couleur d'encre.
Iris Spuria
Une plante très gracieuse semblable à l'iris bulbeux xifium, cependant, elle se distingue par une grande taille. Pas peur de la sécheresse et du gel. Les variétés les plus spectaculaires: Lemon Touch - les fleurs lacy jaune citron ont un signe de couleur or foncé, la hauteur du buisson peut atteindre 100 centimètres; Transfiguration - le buisson peut également atteindre une hauteur de 100 centimètres, la couleur des fleurs varie du bleu-violet au violet foncé, le signal est de couleur bronze; Stella Irene - Le buisson atteint 90 centimètres de hauteur, les fleurs noires et violettes ont un signal doré de petite taille.
Iris des marais (maquette)
Cette espèce, contrairement à d'autres, préfère ne pousser que dans un sol humide. Les fleurs peuvent être peintes dans différentes nuances de jaune, et il est le plus souvent utilisé pour décorer des étangs artificiels. Les variétés les plus populaires: “Golden Queen” - fleurs jaunes; "Flore Pleno" - possède des fleurs doubles; "Umkirch" Couleur rose.
Selon la couleur des fleurs, les variétés sont divisées en:
- monochrome - toutes les actions ont la même couleur;
- dvutonnye - part situé en bas et en haut peint dans différentes nuances de la même couleur;
- bicolore - la couleur des lobes inférieurs et supérieurs est différente;
- variegata - lobes de dessus jaune et de dessous - brun rougeâtre;
- amena - les lobes supérieurs ont une couleur blanche;
- bordé par l'une des plicata - il y a une bordure de couleur contrastante soit sur tous les lobes, soit uniquement sur les lobes inférieurs;
- irisé - la transition d'une nuance de couleur à une autre est très douce.
Caractéristiques de la croissance
La plupart des jardiniers inexpérimentés estiment qu'il est très difficile de faire pousser des iris. Cependant, en réalité, c'est loin d'être le cas. Juste pour que ces plantes poussent et se développent normalement, n'oubliez pas quelques règles simples pour en prendre soin:
- Les rhizomes de ces fleurs poussent dans une direction horizontale et, en même temps, leur partie est exposée à la surface. Avant l'hiver, il est recommandé de s'endormir avec de la tourbe ou de la terre pour se protéger du gel. Au printemps, cette couche doit être soigneusement enlevée.
- La particularité de ces plantes est qu'elles sont capables de se déplacer. Ainsi, pour la saison, ils peuvent se décaler de quelques centimètres. Par conséquent, il est recommandé de les planter avec un éventail de plaques de feuilles le long d'une rangée. Dans ce cas, les rangées seront plus égales.
- Planter des iris barbus produits avec l'utilisation de sable. Du sable est versé sur le fond du petit trou préparé et les racines s’étendent le long de celui-ci. Il convient de noter que si la plante est profondément enfouie, elle peut mourir ou ne pas fleurir.
- Il est impossible d'utiliser un engrais organique pour le top dressing. L'engrais minéral liquide convient le mieux.
Comment planter
Quand planter des iris? Choisir un lieu
La plupart des jardiniers estiment que, immédiatement après la fin de la floraison de l'iris, il convient de les déterrer, de les diviser et de les planter dans un lieu permanent. Sinon, ils n'auront peut-être pas le temps de se lever avant le début de la période hivernale. Cependant, dans le cas où, dans votre région, l’automne est long et assez chaud, vous risquez de ne pas être trop pressé de transplanter des iris. De telles fleurs peuvent effectivement être repiquées du printemps à l’automne, mais seulement après la période de floraison. Rappelez-vous que les iris doivent être replantés au moins 1 fois en 3 ou 4 ans. Cependant, les iris de Sibérie peuvent pousser au même endroit pendant environ 10 ans. Si vous ne procédez pas à une greffe, les buissons envahis ne fleurissent plus.
Pour les iris barbus, choisissez un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air, qui devrait être situé sur une colline ou une pente, car il est très important que l'endroit soit bien drainé et qu'il y ait un écoulement d'eau de fonte. Le débarquement est recommandé du matin au après-midi. Pour les espèces de Sibérie et des marais, vous devez choisir des endroits avec un sol humide. Absolument tous les iris ont besoin d'un sol riche en nutriments. Pour réparer les sols pauvres, avant de planter des iris au printemps, vous devez en faire un terreau riche en compost ou en jardin, ainsi qu’un engrais phosphate-potassium. Il est recommandé d'ajouter de la craie, de la farine de dolomie ou de la cendre de bois au sol acide. Il est recommandé d'ajouter du sable et de la tourbe au terreau et du sol argileux au sol sableux. Avant de planter des iris, il est recommandé de désinfecter le sol. Pour ce faire, il faut arroser avec un fongicide, ainsi qu'un traitement avec des herbicides à base de mauvaises herbes. Le fumier au sol ne peut pas être fait.
Atterrissage de printemps
Le matériel de plantation acheté, ainsi que celui conservé pendant l'hiver, doivent être traités avec un moyen de stimulation de la croissance (Zircon ou Ecogel). Si les racines sont longues, il faut les émonder, les endroits où il y a des traces de pourriture doivent être soigneusement coupés. La racine doit être immergée pendant un tiers d’heure dans une solution de manganèse potassium pour la désinfection. Faites un trou pas très profond et versez du sable dedans. Le rhizome d'un iris barbu doit être posé de manière à être situé horizontalement. Redressez les racines et saupoudrez le trou de sorte que seule la partie supérieure du rhizome reste au-dessus de la surface du sol. Ensuite, l'iris devrait être versé abondamment. Dans ce cas, si tout le rhizome est sous le sol, cela entraîne généralement l'apparition de pourriture. Les espèces de Bezborodye opposées doivent être enterrées dans le sol de quelques centimètres. Une couche de paillis (de la tourbe ou des aiguilles tombées) doit être versée, ce qui aidera à retenir l'humidité. Les puits doivent être espacés d'au moins 50 centimètres.
Plantation d'automne
La plantation d'automne n'est pas très différente du printemps. Il est recommandé à la fin de la saison estivale lorsque la période de floraison est terminée. En règle générale, il est conseillé d'effectuer une greffe d'août aux derniers jours de septembre, mais il convient de noter qu'une greffe antérieure permettra aux plantes de mieux s'installer et de devenir plus fortes. Creusez un arbuste à la fourchette, puis divisez-le en un an avec une spatule en feuille. Les racines en forme de corde doivent être soigneusement raccourcies. Enlevez les endroits endommagés ou pourris. Ensuite, il devrait être placé pendant 2 heures dans une solution rose foncé de manganèse potassium pour la désinfection. Après cela, placez-les dans un endroit ensoleillé pendant 4 à 5 heures, et plantez Delenki aussi bien qu'au printemps. Entre les trous de haute qualité doivent être laissés environ 50 centimètres, entre sredneroslymi - 20 centimètres, entre sous taille - 15 centimètres.
Soins Iris
Règles d'entretien des iris de jardin
C'est une plante qui aime la chaleur et la lumière. Il est particulièrement important d’arroser les iris régulièrement et relativement abondamment pendant la période de formation des boutons. Dans d'autres cas, l'arrosage ne doit être effectué que dans les cas où la surface du sol près du rhizome sèche très fortement.
Si au printemps, avant de planter un iris, vous avez fertilisé le sol, la plante n'aura généralement pas besoin de nourriture supplémentaire pendant toute la saison. Si vous décidez toujours de fertiliser le sol, utilisez pour cela un engrais à base de phosphate de potassium sous forme liquide. Assurez-vous qu'il devrait être directement sous la racine en période de croissance intensive. L'alimentation des iris pendant la période de floraison est interdite.
Toute la saison, il faudra enlever les mauvaises herbes en temps voulu. Pour se débarrasser des mauvaises herbes devra manuellement. Le fait est que le système racinaire est horizontal et très proche de la surface du sol. À cet égard, lors du désherbage avec une houe, vous pouvez l’endommager accidentellement. Bien que rare, le relâchement du sol devrait être fait. Cette procédure doit être effectuée avec une extrême prudence, en essayant de ne pas endommager les racines. Les jardiniers expérimentés sont invités à enlever les fleurs brûlées, à cause desquelles les parasites peuvent vivre sur la plante.
Ravageurs et maladies
Les variétés les plus spectaculaires et les plus panachées sont les plus sensibles à divers parasites et maladies. Afin de protéger les iris contre les maladies, il est impératif de respecter toutes les règles d'agrotechnique de l'espèce. Veillez également à regarder comment les plantes se sentent au cours de la saison. Dès que vous remarquez que quelque chose ne va pas avec les iris, prenez les mesures qui s’imposent. Lorsque le buisson est infecté par le fusarium ou une autre pourriture, il est nécessaire d'agir très rapidement. La plante infectée doit être excavée et détruite. À des fins préventives, il est nécessaire d'arroser les autres buissons sous la racine et le long des racines avec une solution de basézol, qui devrait être de 2%. Cet outil est également recommandé pour traiter les rhizomes avant de les planter dans le sol. Dans ce cas, le risque de pourriture sera considérablement réduit. Protéger les plantes à partir d'une variété de taches peut solution mélange Bordeaux (1%), qui devrait être pulvérisé le feuillage.
Souvent, des pelles s'installent sur les plantes. Ils mangent les bases de pédoncules. Après cela, les tiges des fleurs deviennent jaunes et se dessèchent. Les mesures préventives doivent être prises au tout début de la saison de croissance. Pour ce faire, il est nécessaire de traiter les plantes 2 fois avec une solution de karbofos (10%), dans ce cas un intervalle de 7 jours doit être ménagé. Les voyages de glaïeul peuvent aussi s'installer. Ils conduisent à une violation de la photosynthèse dans le feuillage, à cause de ce qu'il devient brun et meurt. Si la plante est infectée par des thrips, ses bourgeons seront laids et décolorés. Les thrips se sentent mieux pendant la période estivale sèche. Il est possible de lutter avec de tels insectes de la même manière qu'avec des pelles à l'aide de karbofos: une infusion préparée à partir de 400 g de shag, qui devrait être conservé pendant une semaine et demie, est également très efficace. En outre, il ajoute 40 g, écrasé avec une râpe, du savon à lessive. Pour nuire à de telles plantes peuvent limaces. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de placer des feuilles de bardane fraîches ou des chiffons humides entre les rangées. Lorsque les limaces se cachent sous elles, il suffit de les ramasser avec des chiffons et de les détruire. S'il y a beaucoup de limaces, alors par temps ensoleillé, un carillon tôt le matin ou le soir devrait être réparti sur la section de métaldéhyde, produite en granules, en la dispersant simplement. Dans le même temps sur 1 mètre carré devrait aller de 30 à 40 g de la substance.
Iris après la floraison
Dans ce cas, si le nombre de places assises n’est pas prévu cette année, il est recommandé de retirer les tiges des fleurs après le flétrissement de la plante. Si le jaunissement des plaques commence, il est recommandé de les couper pour obtenir une forme semi-circulaire de la pointe. Ainsi, les iris resteront également une bonne décoration du jardin et auront le temps, avant l’hiver, d’obtenir les nutriments nécessaires, ainsi que la force. Avec une période d'automne chaude, une floraison secondaire se produit souvent. Une fois que les plaques de la feuille sont fanées, elles doivent être coupées pour ne laisser que 10-15 centimètres. La taille doit être détruite (brûlée), car des microorganismes pathogènes et des œufs d’insectes nuisibles peuvent se trouver à leur surface.
Avant le froid hivernal, les racines nues doivent être recouvertes de terre et d’une couche épaisse (8 à 10 centimètres) de paillis (tourbe ou sable). Dans le cas où une forte chute de température est attendue en automne ou en hiver, il est nécessaire de recouvrir les iris de lapnik ou de feuilles séchées. Dans le cas où il tombe beaucoup de neige en hiver, il n'est pas nécessaire de couvrir les plantes.
Stockage des iris
Les rhizomes d'iris barbus dégagés ou acquis à l'automne peuvent être conservés avant le début du printemps en les plaçant dans un endroit humide et frais. Séchez bien les rhizomes et placez-les dans un carton bien fermé. Il devrait être placé sur la loggia ou le balcon. Il est recommandé d'envelopper chaque rhizome avec un chiffon ou une feuille de papier. Vous pouvez également les verser dans une boîte contenant de la tourbe sèche ou la même sciure de bois.
Les autres iris préfèrent un habitat humide; par conséquent, pour économiser, vous devez les planter dans un pot. Avant de planter, vous devez enlever les racines longues et le rhizome lui-même doit être abaissé et maintenu dans une solution peu forte de manganèse-potassium pour la désinfection. Ensuite, il doit être séché. Approfondir le rhizome n’est pas nécessaire, c’est seulement un peu saupoudré de terre. Au printemps, le rhizome en germination doit être pris avec une motte de terre et planté dans un sol dégagé.
http://rastenievod.com/irisy.htmlFleur d'iris: description et types, photo
Les iris, ou, comme on les appelle aussi affectueusement, les coqs ou iris, sont connus de l'homme depuis l'Antiquité et sont distribués presque partout dans le monde. Ces fleurs sans prétention ressemblent à des orchidées et peuvent avoir une variété de couleurs, y compris toute la gamme de couleurs de l'arc-en-ciel. C'est pourquoi la plante a été nommée d'après la déesse grecque de l'arc-en-ciel Irida. Les fleurs font de magnifiques bouquets (regardez la photo), qui n’ont pas honte de présenter en cadeau.
Iris est un symbole d'espoir et de confiance, d'affection amicale et de disposition sincère. On les trouve presque partout, mais cela n’affecte en rien leur attractivité et leur popularité. Il y a des légendes à propos de ces fleurs, elles sont élevées au rang de symboles et dotées de pouvoirs magiques, et le coq arc-en-ciel garde modestement le silence en nous offrant leur beauté.
Types d'iris: description et photo
Rodat ou iris comprend environ 800 espèces. Les plus populaires en floriculture sont les fleurs barbus, qui sont appréciées pour la variété de couleurs et la forme inhabituelle. En bouquets, ils sont très beaux. Dans le monde scientifique, les plantes ont une classification assez compliquée composée de plusieurs niveaux, mais l’argument décisif dans le choix des variétés est celui de la gamme de couleurs et de la forme.
Table et miniature, non-aryle et aryle, naine et à petites fleurs, trop petite et haute - il est assez difficile de comprendre toute cette variété d’espèces. Nous allons donc nous concentrer sur les iris barbus, qui ont acquis la plus grande popularité parmi les jardiniers et que l’on retrouve le plus souvent dans les bouquets.
- Mer Baltique. Une variante du caramel allemand avec une riche barbe bleu-teintée et des pétales bleu ciel bien rainurés.
- Opale Impériale. Il s'agit d'une espèce de plante bezborodyh sibérienne à grandes fleurs jaunes (jusqu'à 10 cm). Les bords des pétales présentent une bordure blanche. Grand pédoncule jusqu'à 80 cm.
- Voir la reine. Variété sibérienne hivernale à fleurs blanches et douces, à la base de laquelle se trouve un cou jaune.
- Solveig. Type d'iris japonais à grandes fleurs lilas ou bleu clair. Si vous avez la possibilité de fournir à la plante un sol constamment humide (dans un autre, cette fleur ne pousse pas), vous devez faire attention à l'iris des marais. Pour le cadrage des réservoirs artificiels, on utilise couramment les variétés Flore Pleno et Golden Queen.
Si vous souhaitez que votre parcelle de jardin profite de sa beauté tout au long de la période estivale, vous pouvez acheter différentes variétés en termes de floraison et de hauteur. Et puis, à partir de la mi-mai, les premières espèces commenceront à fleurir, passant progressivement du témoin aux variétés des périodes de floraison à moyen terme (fin mai et début juin). Tout au long du mois de juin, les iris de taille moyenne décoreront votre jardin. Et enfin, début juillet, les dernières plantes vont fleurir. C'est-à-dire que vous pouvez admirer ces couleurs inhabituelles presque tout l'été.
La hauteur des iris du pédoncule est divisée en groupes suivants:
- grand Grandir plus de 0,7 m de hauteur;
- taille moyenne (37-70 cm);
- sous-dimensionné (jusqu'à 35 cm).
Quel que soit l'iris que vous regardez, les plantes à fleurs décoreront tous les coins de votre jardin et ne vous décevront jamais.
En grandissant
Tous les iris, sans exception, nécessitent de la lumière. Cependant, lors du choix d’une variété, leur attitude vis-à-vis de l’humidité doit être prise en compte. L'iris de Sibérie pousse bien sur les sols humides, tandis que sur des sols marécageux et constamment mouillés, des espèces telles que le Bristly, le Yellow et le Kempfer poussent. Sur des sols bien drainés - autres variétés et types d’iris barbus.
Planter des iris passent au printemps ou en automne. Pour obtenir une floraison luxuriante, il est nécessaire de les replanter tous les 3-4 ans en iris de Sibérie - une fois tous les 10 ans.
Caractéristiques atterrissant des iris barbus
Les iris barbus se distinguent par leur beauté extraordinaire, mais en même temps plus capricieux, et pour leur bonne croissance et leur floraison, plusieurs conditions importantes sont requises:
- Plantez la plante doit être sur un terrain plus élevé, afin que le flux d'eau de fonte n'inonde pas les racines;
- nécessaire pour assurer la protection contre les courants d'air et un bon drainage;
- le site de plantation d'un iris barbu doit être bien éclairé;
- utiliser des engrais à base de potasse et de phosphore comme aliment;
- le sol avant la plantation doit être traité avec des herbicides, afin de détruire les mauvaises herbes;
- le fumier frais ne devrait pas être appliqué sur le sol en tant qu'engrais;
- Il est nécessaire d'ajouter du sable et de la tourbe à la terre grasse, du sol argileux au sol sableux, ainsi que de la cendre de bois ou de la craie dans un environnement acide.
Élevage
Les iris se multiplient tous les 4 ou 5 ans en divisant les rhizomes à la fin de la période de floraison (fin juillet-début août). Du rhizome maternel, un morceau de un à deux ans est séparé par un bouton de renouvellement et une touffe de feuilles parée. La racine maternelle doit d’abord être chauffée au soleil pendant 5 à 6 jours. Delenka doit être planté superficiellement, saupoudré sur une fine couche de sol. En hiver, les jeunes débarquements se couvrent de branches d’épinette ou de paillis de sciure de bois.
Des fleurs bleues à faible croissance, ainsi que des iris de variétés de sukholubivyh plantées à l’avant-plan de mixborders et de rocailles. Les variétés qui aiment l’humidité sont naturellement mieux placées près des plans d’eau. L'iris barbu associé à la lavande, au coréopsis, aux espèces de verge d'or, à la geyhera et aux pivoines trop petites constitue une magnifique variété de mixocodeurs et de parterres de fleurs.
Ravageurs et maladies
Ces belles et étonnantes fleurs ont un grand nombre de parasites, donc afin de lutter efficacement contre les parasites, vous devez savoir comment les contrôler.
- Scoops. Ravageur très insidieux qui mange la base des pédoncules. Dans ce cas, les iris commencent à jaunir et finissent par mourir. Karbofos est largement utilisé pour lutter contre les insectes. La plante est traitée avec le médicament deux fois au cours de la saison de croissance avec une pause d'une semaine.
- Thrips Ces insectes attaquent généralement pendant la saison sèche. La présentation des fleurs se détériore, les boutons perdent leur couleur et leur forme attrayante, le processus de photosynthèse dans les feuilles est perturbé. Ils deviennent bruns et secs. Pour la destruction des thrips, vous pouvez utiliser la méthode populaire suivante: savon (40 g), râper et mélanger à un shag (400 g), verser le mélange avec de l’eau et laisser infuser pendant 10 jours. La souche et la solution résultante pour traiter les fleurs. Dans le même but peut être utilisé karbofos, en agissant sur les instructions.
- En cas de cerco-sporose et d'ascohitoze, on observe une torsion et une mort des folioles. Cela se produit pendant la période de croissance active des iris. Plus tard, les feuilles repoussent, cependant, cela se reflète dans la durée de la floraison et la taille des boutons. Vous pouvez aider les plantes en pulvérisant une solution à 90% d'oxychlorure de cuivre (30 g d'oxyde / 10 l d'eau).
- En outre, le rétrécissement des bourgeons peut se produire lorsque l’iris est affecté par un broyeur à chenilles. Dans ce cas, une solution d’insecticide konfidor à 20% aidera: 2 ml de konfidor mélangés à de l’eau (10 l).
On pense que ces plantes, malgré leurs nombreux ennemis, sont très résistantes à leurs effets. Cependant, pour que les fleurs vous ravissent avec leurs vues magnifiques, vous ne devez pas oublier de prendre soin de leur soin.
http://klumba.guru/sadovye-cvety/cvetok-iris-opisanie-i-vidy-foto.html