Begonia annuel et pérenne: règles de plantation et d'entretien
Un moine français, Peluche au XVIIe siècle, découvrit et donna la description d'une fleur inconnue appelée plus tard bégonia.
De nos jours, cette plante a gagné en popularité non seulement en raison de son manque de prétention, mais également en raison de la grande variété d’espèces et de variétés.
Il existe actuellement plus de deux mille espèces de cette plante. Nous en apprenons plus dans notre article sur les bégonias annuels et pérennes.
Groupes
Le bégonia est une plante herbacée vivace ou annuelle. Il pousse de différentes manières: sous forme d'herbes rampantes, de grands arbustes, de sous-arbustes. Pour les jardiniers expérimentés et, de plus, les novices ne sont pas confondus, tous les types de bégonias sont divisés en trois groupes conditionnels, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Tubéreuse
Ils se distinguent par de grandes fleurs doubles s'épanouissant abondamment sur le buisson. Ce groupe de bégonias a également la plus longue période de floraison. Les plantes tubéreuses peuvent être cultivées dans des bacs ou dans des parterres de fleurs, et à la maison. Les bulbes de ce groupe passent l'hiver dans un vieux pot ou dans un réfrigérateur et, au réveil, ils reprennent rapidement leur saison de croissance.
Bush
Ils peuvent être annuels ou pérennes. Les premiers sont plus souvent utilisés pour la culture dans les rues et les bacs. À la température zéro, la partie superficielle du buisson meurt, mais elle peut reprendre sa croissance si la terre n'est pas gelée et si les racines sont préservées.
Feuilles décoratives
Des feuilles brillantes et sculptées distinguent ce groupe des autres. Les variétés les plus populaires avec des feuilles mates et "moelleuses". Ils tels bégonias et se multiplient - enracinant ou divisant la feuille.
Mais, malgré la séparation, tous les bégonias ont plusieurs caractéristiques communes: la présence de fleurs du même sexe, une tige charnue, des feuilles asymétriques, un rhizome puissant et épais.
Les jardiniers et les amateurs confondent parfois les annuelles et les vivaces. Pour éviter toute confusion, vous devez examiner plus en détail les types de bégonias.
Un an ou pas?
Les plantes annuelles comprennent les plantes ornementales et tubéreuses. Après leur disparition, les tubercules sont éjectés. Tous les types de bégonias ne tolèrent pas le froid, c'est pourquoi des plantes vivaces sont creusées pour la période hivernale et transférées à la maison. Les tubercules sont envoyés en hiver dans un endroit frais. Chez les espèces à feuilles persistantes, une période de repos est faiblement prononcée.
Le bégonia de jardin vivace est une plante tubéreuse et est plutôt fastidieux par rapport aux autres espèces. Comme tous les autres groupes, elle ne tolère pas la lumière directe du soleil, car il est recommandé de la planter dans des endroits ombragés.
Les tubercules ne résistent pas au gel, c'est pourquoi le bégonia de jardin devrait être planté au mois de juin. Cela ne diffère de la maison que par le fait que pour la période estivale, ces fleurs sont plantées dans des plates-bandes ou placées dans des pots de fleurs dans la rue.
Les plus populaires sont les types suivants:
Jamais fleuri
Petite plante atteignant vingt centimètres de hauteur, à tiges épaisses et à petites fleurs de couleur rouge, rose et orange. Il fleurit tout l'été, quelles que soient les conditions météorologiques.
Les variétés les plus célèbres:
- Baby Wing (feuilles vertes ou bronze).
- Ambassador (les feuilles ont une bordure rouge inhabituelle).
- Cocktail (feuilles de couleur brique).
Regardez une vidéo sur la croissance des bégonias éternels:
Ampelnaya
Cette espèce fleurit du début du printemps à la fin de l'automne.
Les tiges descendantes jusqu’à 35 cm de long ont des feuilles lumineuses et vertes et une grande variété de fleurs mâles et femelles d’un diamètre allant jusqu’à huit centimètres.
Chacun d'eux fleurit pendant dix jours. Les plantes de cette espèce aiment la température diffuse et modérée de l'air (18-20 degrés).
Tubéreuse
Diffère le rhizome tubéreux et la floraison riche. Les fleurs peuvent être rouges, roses ou blanches. Leurs différentes nuances et options de deux couleurs sont également possibles.
Gracieux
Ils atteignent des hauteurs allant jusqu'à 20 cm et ont des fleurs brillantes de rose pâle ou de blanc. Cette plante s'appelle également le bégonia viennois. Cela nécessite l'élimination rapide des fleurs et des feuilles fanées.
Bien que l’espèce soit appelée annuelle, la vie végétale peut être prolongée à plusieurs années. Les mois optimaux pour planter un tel bégonia de fin janvier à mars. Ces périodes sont dues à une longue saison de croissance et les meilleurs semis produisent des graines de peletenia (situées dans la coque des nutriments).
Il est également possible de faire revivre de vieux tubercules. Au moment de l'hivernage, ils sont placés dans un endroit frais et, dès l'apparition de la chaleur, ils sont plantés, ils s'enfoncent de moitié dans le sol et sont arrosés une fois tous les trois jours. Avec l'avènement des pousses, les tubercules sont recouverts de terre et placés dans un endroit bien éclairé.
En outre, le long terme peut arrêter leur croissance en raison de l'usure du tubercule. Pour que la plante puisse bien pousser, ses tubercules doivent être divisés - cela la stimule pour une croissance active.
Règles générales de soin
Le bégonia se développe très rapidement et ne nécessite aucun soin particulier. Néanmoins, vous devez néanmoins prendre en compte certaines règles de base.
- La plante aime la chaleur, car même pendant la période d'hivernage, la température ne devrait pas être inférieure à 15 degrés (nous avons écrit ici comment entretenir le bégonia en hiver).
- Ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais aime la lumière. À l'extérieur, vous devez planter à l'ombre et choisir un endroit lumineux chez vous (pour en savoir plus sur la culture du bégonia chez vous, décrite ici). En été, si le bégonia se trouve sur le rebord de la fenêtre, vous devez ombrager la fleur (même un simple journal suffit) pendant les jours les plus chauds.
- Besoin d'arrosage abondant (sauf pour la période d'hiver) une fois tous les trois jours.
- En aucun cas, ne peut pas remplir la plante, sinon les feuilles peuvent apparaître des taches brunes. Il faut vérifier l'humidité du sol pour éviter la pourriture. Une heure après l'arrosage, l'excès d'eau doit être évacué du bac.
- La composition du sol devrait inclure du sol en feuilles, de la tourbe et du sable dans un rapport de 2: 2: 1. Mélange prêt à l'emploi pour les bégonias, dilué avec du sable.
- Il est nécessaire de la replanter une fois par an au printemps, après quoi elle est taillée en couronne pour éviter de perdre le type de plante ornementale (nous avons écrit sur le bégonia ici et vous apprendrez de cet article la taille de la plante).
- L'engrais optimal pour les bégonias sera un engrais minéral liquide. Ceci est fait deux fois par mois.
- Ne pulvérisez pas les feuilles du bégonia de la maison, sinon les feuilles peuvent apparaître comme des champignons.
- Pour la période hivernale, les tubercules sont creusés et stockés dans une boîte de sable à une température de 10 à 13 degrés.
- La plante aime l'humidité, car le pot peut être mis dans une casserole avec de l'argile expansée ou de la mousse.
- Le bégonia de jardin doit être attaché, sinon la tige pourrait ne pas résister et se casser à cause d’une floraison abondante (nous avons parlé de la culture de bégonias de jardin dans notre matériel).
- Ne peut pas être arrosé avec de l'eau froide, de cette plante peut jeter les feuilles.
- Il est nécessaire de surveiller l'état de la fleur. Les feuilles tordues indiquent une température de l'air trop élevée, et sont brunes et cassantes par rapport au manque ou à une humidité excessive (pourquoi nous avons plié les feuilles à la plante, nous l'avons décrit en détail dans un article séparé).
En observant toutes les recommandations pour les soins du bégonia, il poussera en bonne santé et vous ravira avec ses belles fleurs et ses feuilles inhabituelles. Il faut se rappeler que même les plantes les moins prétentieuses et les plus résistantes aux maladies ont besoin de soins de base et d’attention - ne quittez pas le bégonia sans surveillance.
Cette plante est un excellent filtre naturel pour les fumeurs - leur odeur aide à nettoyer les bronches. Donc, cette fleur est non seulement belle, mais aussi utile.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/begoniya/mnogoletnyaya-ili-odnoletnyaya.htmlBegonia: soins et reproduction à domicile
Begonia (photo ci-dessous) est entré dans le classement des plantes ornementales accrocheuses il y a environ deux cents ans. Maintenant, nous pouvons admirer la fleur sensuelle de presque partout: dans les jardins, les parcs, les places et juste dans les maisons. Les belles fleurs aiment les jardiniers pour une variété de formes de feuilles et une riche palette de nuances de fleurs.
Patrie Bégonias
L'histoire du bégonia est originaire des Antilles, où Michel Bégone l'a décrite pour la première fois. Par la suite, cette fleur a été nommée en son honneur. Après quelques décennies, le bégonia à floraison constante est venu du Brésil, puis du bégonia royal du sous-continent indien, ainsi que de la sous-espèce tubéreuse d'Amérique du Sud. En fait, à partir d'eux et a commencé toutes les variétés actuelles. Après l’utilisation généralisée de cette fleur pour la décoration, le bégonia est devenu incroyablement populaire: c’était d’abord une fleur de serre, puis celles qui toléraient parfaitement les surprises climatiques sont apparues.
Il existe actuellement un grand nombre de types hybrides et de types de bégonias culturels.
Tous les types de bégonias sont divisés en groupes en fonction de leurs qualités décoratives:
L'espèce la plus recherchée est à juste titre considérée comme le bégonia tubéreux. Elle est capable de se vanter de fleurs incroyablement colorées et, surtout, elles sont très simples en matière de soins.
La zone de croissance des bégonias, vous pouvez spécifier les tropiques et les subtropiques. Ils choisissent des endroits ombragés et humides, mais on les trouve également dans les rapides à une altitude de quatre mille mètres, dans les montagnes et sur les pentes extrêmement arides. À quoi ressemble le bégonia, comment en prendre soin et comment le cultiver, vous pouvez vous renseigner à partir des informations ci-dessous, préparées par les éditeurs du site Web KustRoz.ru.
Bégonias célèbres
À ce jour, environ neuf cents espèces de bégonia sont connues dans le monde et au moins deux mille hybrides ont été obtenus. Les cultures destinées à la culture dans des conditions ambiantes sont divisées symboliquement en deux groupes assez importants - à feuilles caduques et à la floraison. Les feuilles décoratives se distinguent par la forme et la couleur originales des feuilles. Les variétés de bégonias en fleurs sont divisées en groupes de tubercules, de conifères et de touffes, nécessitant une période de repos. Nous décrivons dans tous les détails les types les plus populaires:
- tubéreuse - possède des fleurs élémentaires ainsi que des fleurs éponge de couleurs blanche comme neige, rose, jaune, rouge vif, orange. Les pétales peuvent être bicolores ou encadrés par une bordure. La taille des fleurs varie de cinq à quinze centimètres. Les formes ressemblent à celles de rose, œillet, pivoine;
- toujours en floraison - particulièrement le bégonia populaire du groupe des buissons. Il est évoqué dans le rôle de la culture de jardin et de la même manière dans l'environnement intérieur. Dans ce dernier cas, la plante peut fleurir pendant un an. Il a des feuilles brillantes de nuances rouges et vertes, permet des petites fleurs de couleurs rouge, rose, blanc neige;
- Le type royal - décoratif de feuilles se distingue par ses feuilles larges, jusqu’à trente centimètres de longueur, de couleur hétérogène, vert foncé, marron, tons rouges. Les figures des plaques de la feuille existent comme un coeur ou ressemblent à une spirale d'escargot;
- ampéleux - cette sous-espèce de bégonias tubéreux est utilisée dans le jardinage vertical. De 25 à 50 centimètres de guirlandes tombantes sont recouverts d’un grand nombre de fleurs blanches, framboises, oranges, jaunes qui fleurissent tout au long de la saison de croissance;
- Elatior - un tel hybride tubérisé de bégonia est spécialisé dans la culture exclusivement à la maison. Il a des pousses gracieuses de nuances rouges qui ont besoin de soutien. Floraison en automne et en hiver. Pétales de tons blancs, jaunes, rouges et orange. Feuilles brillantes de forme ronde, fleurs d'environ cinq centimètres de diamètre.
Begonia, soins à domicile (photos et vidéos sont jointes)
Pour un bon développement, la plante a besoin de soins appropriés. Begonia n’est pas capricieux, mais il existe un certain nombre de recommandations qui aideront à préserver sa belle apparence. L'essentiel est de garantir une humidité suffisante et une température de l'air modérée.
Cette fleur élégante et spectaculaire avec des fleurs décoratives et des feuilles originales a fière allure à l'intérieur des maisons d'habitation. Parmi les variétés de variétés et de formes de bégonias, il y en aura certainement un qui conviendra à la décoration de votre appartement.
Éclairage et température
Plante d'intérieur aime grandir dans la lumière vive. Les échantillons de floraison sont considérés comme les plus nécessiteux. Cependant, lorsque la chaleur est maximale, la plante doit se protéger du soleil, car elle permet d’éliminer les brûlures. Les espèces à feuilles décoratives ont besoin d'une lumière diffuse, la fleur doit être placée sur le rebord de la fenêtre est ou ouest.
La fleur de bégonia aime la chaleur. En été, il est nécessaire de maintenir la température de l’air ambiant à environ vingt-deux degrés. En hiver, l’air doit être chauffé à au moins 15 à 18 degrés.
Sélection de sol et de pot
Avant de se lancer dans le bégonia, il est recommandé de choisir le pot le plus approprié. Pour de telles plantes, il est recommandé de prendre un petit pot de volume, qui doit être fabriqué en céramique. Ainsi, la taille du récipient ne devrait dépasser de trois à quatre centimètres la taille du système des racines d'une fleur.
Si elle est plantée dans un pot plus grand, la plante peut alors devenir victime d'un mouillage excessif du sol et, dans cette variante, elle fleurira un peu plus tard. Le mélange de sol préparé pour la plantation peut être acheté dans un magasin spécial, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le préparer de vos propres mains. Pour ce faire, combinez le sol en feuilles, le sable, la tourbe de haute tourbe et le gazon en plaques (il peut être remplacé par de l'humus), pris dans la balance 2: 1: 1: 1. L'acidité de la terre devrait être d'environ pH 5,5 à 6,5.
Arrosage
La couche supérieure séchée est décollée. Et seulement lorsque la terre sèche à une profondeur de 1-2 cm, vous pouvez verser dans la casserole. La meilleure chose à faire est de placer le pot dans un récipient contenant de l’eau jusqu’à saturation complète de la terre. Ensuite, le pot est remis dans la casserole, l’eau en excès qui s’y est écoulée est drainée. La fréquence des arrosages dépend des conditions dans lesquelles le bégonia est contenu: sur la fenêtre ensoleillée, sur un balcon ouvert, dans le jardin. Il est arrosé à l'air libre tous les jours, dans un appartement, sur un balcon clos et ombragé - tous les 2-3 jours. Une référence devrait être l'état du sol. L'eau adoucit nécessairement. Pour ce faire, il faut filtrer, défendre.
L'eau pour l'irrigation des bégonias peut être adoucie et rendue acide à l'aide de tourbe: 1 kg de tourbe dans un mouchoir en papier ou dans un sac de gaze exige 10 jours d'eau.
De plus, le bégonia exige beaucoup d'humidité de l'air, mais il est impossible de pulvériser ses feuilles. Il y a plusieurs façons de mouiller plus doucement: placez une tasse d'eau près d'une fleur ou mettez du sable, de la tourbe, de l'argile expansée, de la mousse dans un bac et maintenez toujours cette charge humide. En hiver, un chiffon humide est placé sur le radiateur le plus proche.
Top dressing
Une alimentation adéquate est un bégonias extrêmement important. Les engrais sont utilisés pour saturer la terre d’oligo-éléments utiles, de vitamines, ainsi que de toutes sortes d’acides aminés pour un soulèvement sain et la formation de plantes.
L'alimentation doit être faite tous les dix à douze jours. Lorsque vous fertilisez une plante, examinez des facteurs tels que:
- L'éclairage doit être bon et la température de la pièce aussi, comme dans de bonnes circonstances, et l'absorption est bien mieux absorbée.
- Fertiliser la plante est nécessaire le soir.
- Deux à trois heures avant le début de l’alimentation du sol doivent être bien humidifiés.
- Veillez à ce que l'engrais ne touche pas le bégonia.
N'en faites pas trop! De toute évidence, il s’agit là du point le plus important lors de l’alimentation d’une fleur, car un excès d’engrais peut conduire une fleur à une toxicose, puis la tuer.
Pour saturer le bégonia en phosphore et en potassium, vous pouvez utiliser un outil spécial "Begonia". Cela contribuera à enrichir la plante en macro et microéléments nécessaires à une croissance saine. Un médicament similaire, comme «Bona Forte pour les violettes et les bégonias», défendra la fleur, car sa formule a un large impact. Sa composition comprend de l'azote, des acides humiques, du phosphore ainsi que de nombreux autres composants thérapeutiques. Vous pouvez acheter un vinaigrette comme «Bon pouvoir» dans n'importe quel magasin de fleurs de votre ville.
Cette préparation contient toutes les vitamines requises pour une croissance saine des bégonias et l’acide succinique qu’il contient est un stabilisateur de la croissance des cultures. Le «bon pouvoir» augmente le bourgeonnement de la fleur et la protège de divers types de maladies. En outre, ce médicament est bénéfique en raison de l’équilibre entre prix et qualité. Dans certains cas, il est nécessaire d’alimenter du nitrate d’ammonium.
Cela vaut la peine de faire un peu d’effort, de désir et de bonne humeur - et votre petite fleur continuera de vous amuser avec sa beauté.
Plantation de bégonia
Les semis du bégonia tubéreux sont plantés en pleine terre au début de juin. Avant la plantation, les plants sont durcis en les plaçant pendant 5 à 8 jours dans une pièce bien éclairée où, pendant le jour, la température est maintenue à + 23... + 27 ° C et la nuit à + 12... + 15 ° C. Pour la plantation de grands bégonias, les trous sont espacés de 35 à 40 cm, 15 à 20 cm suffisent pour les variétés à croissance courte Si vous plantez des bégonia de variétés à croissance courte dans des pots suspendus, la distance entre les trous de 8 à 12 cm est suffisante.
La profondeur de la fosse de plantation dépend de la taille de la plantule, mais vous devez tenir compte du fait que la tige du tubercule bégonia est exceptionnellement fragile et se brise facilement. Par conséquent, approfondissez le trou en tenant compte du fait que le sol a été aspergé et la base de la tige.
Avant de planter, le trou doit être soigneusement versé engrais phosphate de potasse. Le charmeur méridional aime les sols fertiles. Pour elle, le substrat idéal est le suivant: sol en feuilles, humus, sable et tourbe, dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Après la plantation, le sol devra asperger de cendres ou d'humus. Si les nuits sont fraîches, les semis sont couverts pour la nuit.
Élevage de bégonias
À condition qu'il soit nécessaire de préserver les caractéristiques variétales, il est nécessaire de propager les bégonias tubéreux avec des graines, bien que la tâche soit plus laborieuse. En règle générale, la reproduction des bégonias tubéreux est effectuée par des tubercules à petites pousses, mais il est préférable d’en acheter de nouveaux. Les bégonias tubéreux peuvent vivre cinq à six ans. Avant la plantation, un tubercule rond et épais (âgé de deux à trois ans) est divisé en parties afin que chaque partie possède un ou deux boutons développés. Les sections sont aspergées de charbon ou de cendres, puis «garniture» est plantée dans le sol. Trop d'arroser les plantes en cette période n'en vaut pas la peine.
La reproduction est autorisée par bouturage. En avril-mai, ils ont coupé une forte pousse de dix centimètres de diamètre et l'ont mise dans un mélange de sable et de tourbe, arrosée à l'occasion. Souvent, les boutures reposent sur des taux d'humidité excessifs et sont difficiles à enraciner. Il est plus facile d'acheter des tubercules dans un magasin spécialisé. En outre, l'assortiment de bégonias mis en œuvre est très volumineux.
Les bégonias en pot ont tendance à acheter des fleurs, bien que certaines puissent être cultivées à partir de graines. Au printemps, il est possible d'acheter des plantes tubéreuses non florifères en pots. Ils sont plantés dans le sol ouvert lorsque le danger de revenir au froid passe.
- tubéreuse - la hauteur de la plante est de vingt-vingt-cinq centimètres - lors de la plantation, l’espace entre les plantes est de trente cm.
- nombreuses fleurs - la hauteur de la plante est de vingt-cinq centimètres - la distance entre les plantes est de vingt-cinq cm.
- tubéreux pendu - la longueur des tiges est de vingt-cinq à cinquante centimètres - la distance entre les plantes est de vingt-cinq cm.
Règles de coupe
Outre les instructions pas à pas du processus, il existe des règles et des conditions à prendre en compte pour obtenir un bon résultat:
- Quand et comment mieux greffer? Pour les copies en intérieur, le meilleur mois est le mois de mars. Plantées au printemps, les plantes se développent en harmonie avec les biorythmes naturels. Si votre bégonia passe l'été en plein champ, vous pouvez couper les boutures en été.
- La température requise pour un enracinement réussi est de 20 à 25 degrés. Ceci est très important: dans une atmosphère insuffisamment chaude, il est peu probable que des racines se forment.
- L'humidité joue également un rôle important dans le processus de coupe. Par conséquent, pour un résultat garanti, une mini-serre est réalisée sur les boutures, en les recouvrant simplement d'un sac en plastique ou d'une bouteille en plastique découpée. Les boutures ne doivent en aucun cas toucher les parois de la serre. L'abri doit être enlevé quotidiennement pour la diffusion.
- Le sol pour les boutures d’enracinement doit être légèrement humide et respirant. Vous pouvez mélanger de la tourbe et de la perlite, ou de la tourbe et du sable.
- Une grande capacité n'est pas nécessaire, car immédiatement après l'apparition de petites racines, la plante sera greffée à son lieu de résidence permanent. Un gobelet en plastique fera l'affaire.
- L'éclairage pour les boutures est nécessaire, ainsi que pour les plantes adultes. Par conséquent, pendant l'enracinement des boutures, placez-vous dans un endroit bien éclairé.
- Pour le greffage, utilisez uniquement des pousses absolument saines et fortes.
Maladies du bégonia
Beauty Begonia n'a pas un caractère trop capricieux. Lorsque vous suivez une série de conseils sur les soins d’une plante, vous serez comblé par une masse verte colorée et des fleurs multiples. Cependant, en raison de diverses circonstances, il arrive parfois que la santé d’une fleur se détériore soudainement.
Pour déterminer la nature de la maladie, les bégonias et commencer son traitement adéquat aidera à l’apparence des feuilles. Les maladies les plus courantes des bégonias incluent:
- oïdium;
- bactériose vasculaire;
- pourriture grise;
- Schitovka.
Rosée farineuse
Un signe de la maladie sont des taches brunes et rondes sur les feuilles avec une touche laiteuse. La région de la lésion s'étend très rapidement à un feuillet entier. La cause de l'oïdium est une température excessivement élevée, ainsi qu'un faible niveau d'humidité dans la pièce où se trouve le pot.
Le bégonia touché doit être séparé des autres plantes.
Si les taches viennent d'apparaître, les feuilles sont traitées avec du Fitosporin -M ou de l'Alirin -B. En cas d'oubli de l'apparition de la maladie et de l'affection de toutes les feuilles, il est nécessaire de procéder au traitement par Topaz ou Strobin.
Pourriture grise
Des niveaux d'humidité excessifs, ainsi que des arrosages fréquents conduisent à la moisissure grise. Au stade initial, les feuilles sont couvertes de taches grises, collantes au toucher. Progressivement, la tache augmente et conduit à la pourriture de la feuille, ainsi que de la tige elle-même.
Afin de sauver la plante, déplacez le pot à un autre endroit ou réglez l'humidité dans la pièce. Enlevez les feuilles malsaines et vaporisez le reste avec 0,1% d'Euparen ou de Fundazole.
Bactériose vasculaire
Les bords des feuilles commencent à jaunir et à brunir progressivement. La partie principale de la feuille reste verdâtre, mais les vaisseaux eux-mêmes deviennent noirs. Il est recommandé de couper les feuilles malades et de traiter le reste avec des fongicides.
Shchitovka
Au stade initial, il semble collant. Au fil du temps, de petites pousses de chocolat se forment sur les feuilles et peuvent être éliminées sans endommager directement les feuilles. Patient Begonia doit être traité avec un insecticide (Aktar).
Maladies non traitables
Avec une détection rapide des dommages, le «bégonia» de la fleur peut être ramené à la vie à l'aide de préparations spécialisées. Cependant, il existe des maladies dont la présence établit un diagnostic fatal aux bégonias:
- Taches de l'anneau. Elle est transmise par des parasites et se caractérise également par l’apparition de points jaunes et de zones mortes sur les feuilles.
- Détection bactérienne. Sur la face arrière de la feuille apparaissent de petites taches aqueuses qui noircissent et affectent complètement la fleur entière, en particulier les inflorescences.
- Nématode foliaire. Le bord de la notice s'estompe tout d'abord en conservant la couleur émeraude, puis se dessèche peu à peu. Feuille complètement sèche recouverte de taches de couleur brunâtre. La maladie est transmise à la fleur par le sol en raison de la température ambiante basse et de l'augmentation du taux d'humidité.
Dans ces situations, le bégonia est soumis à une élimination immédiate, de sorte que la maladie ne soit pas transmise aux autres plantes.
http://kustroz.ru/komnatnye/begonia.htmlBegonia (48 photos): types et soins
Le bégonia sans modestie excessive peut être qualifié de décoration la plus frappante des zones résidentielles. Les balcons et les appuis de fenêtre, encadrés par des inflorescences rose, jaune, orange et blanc, attirent immédiatement l’attention des passants. La plupart des variétés de cette jolie fleur maison conservent un look coloré toute l'année, renouvelant discrètement leur palette tropicale. Cela n’est pas surprenant, car le lieu de naissance du Bégonia est la région ensoleillée des Caraïbes, d’où le botaniste français Charles Plumeier l’a ramenée en Europe en 1687. Le nom de la fleur était en l'honneur de l'organisateur de l'expédition, Michel Begon, qui était à l'époque gouverneur de l'île d'Haïti.
Les principaux types de bégonias
Dans la nature, il existe plus de 1600 espèces de plantes appartenant à la famille des Bégoniens. Parmi eux figurent les fleurs herbacées, les lianes, les arbustes nains, ainsi que les épiphytes poussant à partir d'écorce d'arbre. Parallèlement, il existe environ 120 variétés de bégonias et plus de mille hybrides dans le jardinage d'ornement.
En fonction des caractéristiques externes, ils sont tous subdivisés sous forme de tubercule, d’arbuste, d’ampoule (suspendue) et de convolvulata. Les bégonias avec une couleur inhabituelle de feuilles et les fleurs anodines qui apparaissent une fois par an sont décoratives et caduques, le reste appartient au groupe des fleurs en fleurs.
Bégonia tubéreux
Ce type de bégonia combine la présence d'un tubercule vivace, qui n'est pas mis à jour de saison en saison, mais augmente chaque année, accumulant de plus en plus d'éléments nutritifs. En raison de la structure de la racine, cette espèce bénéficie d'une longue durée de floraison continue (jusqu'à 6 mois) et d'excellentes propriétés décoratives.
De par leur couleur, leur taille et leur taille riches, les fleurs des variétés de bégonia tubéreuses dépassent souvent même les roses, les camélias et les dahlias. Les grands hybrides en tissu éponge présentant des transitions de nuances à l’aquarelle ou une bordure contrastante sur les bords des pétales sont particulièrement attrayants.
Bush Begonia
Il possède les racines habituelles du type fibreux et se propage principalement par graines ou boutures. Fondamentalement, les variétés à feuilles décoratives appartiennent à ce type. Les fleurs apparaissent rarement sur eux et semblent assez modestes. Les mini-arbustes de Begonia à feuilles asymétriques en forme de cœur sont généralement cultivés sur les rebords de fenêtres. Dans le même temps, de grands buissons, dont la hauteur peut atteindre 2 à 3 mètres, servent de décoration pour les parcs, les jardins et les parterres de fleurs.
Les feuilles du bégonia de brousse sont frappantes dans leur couleur unique dans différentes nuances de vert, rouge foncé, brun. Il existe de nombreuses variétés avec des veines contrastées, des taches, des boucles en forme de coquille, une surface lisse et veloutée.
Ampelnaya Begonia
Ce sont des bouquets colorés durables qui tombent de pots suspendus sur des vérandas et des terrasses en plein air. Le plus souvent, ils se trouvent parmi les variétés tubéreuses, et la principale caractéristique de ce groupe est constituée de rameaux pendants et tendres à glands élégants.
Les grands types de bégonias sont également parfaits pour la décoration paysagère - vases hauts, peuplements forgés, tonnelles. L'essentiel est que dans l'après-midi, les fleurs soient à l'ombre des arbres ou des bâtiments, et également protégées de l'excès d'eau de pluie.
Convolvulaceae bégonia
Begonias Convolvulace comme si créé pour les arches, les diverses ouvertures, les échelles et les pergolas. De même, les grilles, les clôtures, les clôtures ou les treillis de balcon peuvent servir de support. Avec un tel aménagement paysager, ils se transformeront en murs floraux en une saison, ravissant les yeux des hôtes et des invités.
Cependant, comme toutes les autres variétés, les bégonias grimpants réagissent mal à la lumière directe du soleil. Ils doivent donc être situés du côté nord-est et nord-ouest, ou dans des zones plus ou moins obscurcies par d'autres plantes.
Bégonia à floraison continue
Il constitue un groupe spécial de fleurs qui ne peuvent pas être cultivées à l'extérieur dans des climats continentaux modérés. Ce sont des plantes d'intérieur capables de fleurir dans des conditions appropriées toute l'année. L'endroit idéal pour eux est le rebord des fenêtres (à l'exception de celui du sud), les loggias chauffées vitrées, les serres et les serres.
En comparaison avec les bégonias de saison, toujours florants, cela semble plus simple: les inflorescences ne sont pas aussi luxuriantes, les fleurs sont petites ou moyennes, mais il n’est pas nécessaire de les déterrer pour l’hiver et de les replanter chaque printemps.
Soins appropriés du bégonia
Malgré son apparence exquise et ses origines exotiques, le bégonia est l’une des plantes de jardin et de jardin les plus sans prétention. Dans son environnement naturel - sur les îles tropicales et les côtes des océans - ces fleurs s'adaptent facilement à toutes les conditions, en choisissant des zones moyennement ombragées avec une faible humidité et une température agréable à vivre.
L'éclairage
Le mode solaire idéal pour les bégonias est un éclairage tamisé le matin (de 8 h à 11 h) et le soir (de 18 h à 22 h). Les espèces à grandes feuilles aux nuances de blanc, d’argent et de rouge sont plus exigeantes à cet égard. À l'exception de l'été chaud, les pots avec de tels arbustes peuvent être laissés du côté sud. Les variétés à fleurs sont mieux localisées à l’est, à l’ouest, au nord-ouest ou au nord-est. Sous les rayons directs, les feuilles tendres des bégonias brûlent rapidement, surtout si elles ont des gouttes d'eau.
Le manque d'éclairage naturel aidera à compenser les lampes fluorescentes, qu'il est utile d'inclure dans la période de novembre à février. Pour les bégonias de feuillus et les feuillus, une durée moyenne de 12 heures de lumière du jour convient.
La température
La température optimale pour la croissance et la floraison des bégonias est de 18-20 degrés en été et de 12-15 degrés en hiver. Déjà à +4, les buissons peuvent mourir, perdant non seulement des fleurs, mais aussi des feuilles. Vous ne devez pas permettre un fort excès de la température normale - cela entraîne un assèchement de la plante.
Humidité
Selon la surveillance des producteurs de fleurs, le bégonia se développe mieux lorsque l'humidité de l'air est d'environ 50%. Il n'est pas souhaitable de le placer près des appareils de chauffage, des batteries, et plus particulièrement des cuisinières à gaz et des convecteurs, qui, en plus du séchage de l'air, émettent également des produits de combustion destructeurs.
Vous pouvez installer un humidificateur automatique près du bégonia ou vaporiser périodiquement de l’eau à partir d’un vaporisateur en essayant de ne pas tomber sur les feuilles. Cette procédure est mieux faite le soir.
Arrosage
La plupart des variétés de bégonia tolèrent bien la sécheresse à court terme, mais un mouillage excessif conduit souvent à la maladie et à la mort des plantes. Les espèces tubéreuses suffisent pour être arrosées lorsque le substrat sèche à la moitié de sa profondeur et que les racines fibreuses ramifiées des arbustes nécessitent une quantité de liquide légèrement supérieure. Il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée ou filtrée, à température ambiante, sans adjonction de chaux.
Engrais et alimentation
La fermentation des bégonias avec des minéraux et des vitamines doit être effectuée régulièrement, toutes les deux semaines, de mars à octobre. Le reste de l'année, la plante est en repos et cela concerne même les variétés à floraison continue.
Il existe de nombreux médicaments spécialement conçus pour les bégonias, que l'on peut acheter dans les magasins spécialisés. Ils contiennent un complexe hydrosoluble de substances utiles qui permettent aux arbustes de rester en bonne santé pendant la période de croissance active et de floraison.
Bégonias de parasites et de maladies
Le respect des exigences de base relatives aux soins du bégonia est presque garanti pour protéger les plantes délicates de tout problème. L'apparition d'insectes ou de maladies est avant tout le symptôme d'un contenu inapproprié. Dans la plupart des cas, les causes sont faciles à détecter: les feuilles sèches apparaissent pendant le séchage; les taches transparentes provoquent des coups de soleil; la chute des feuilles est le résultat de l'hypothermie; la pourriture est due à la stagnation des eaux et le manque de minéraux se reflète dans la diminution de la taille des nouvelles feuilles et du nombre de fleurs.
Les taches et les dépôts en poudre sur les feuilles des bégonias peuvent être causés par l'oïdium ou la moisissure grise. Ces maladies se développent avec un manque de lumière, une atmosphère stagnante et une humidité élevée, et les pulvérisations de fongicides contenant la substance bénomyl aident à les combattre.
La maladie la plus dangereuse du bégonia est l'apparition de cernes jaunes sur les feuilles. Ils sont causés par les virus des taches de tomate et de la mosaïque du concombre, contre lesquels il n’existe encore aucun remède efficace. Les plantes ainsi touchées sont sujettes à la destruction. Le même résultat attend les arbustes, dans les racines ou sur les feuilles dont les nématodes sont élevés - des vers de taille variant de 0,5 à 1 mm. Leur présence est détectée par la déformation de la surface, l'apparition de croissances et de points gonflés.
Si vous quittez le bégonia dans des conditions défavorables, il peut infecter des parasites - pucerons, tétranyques rouges, thrips, cochenilles. Le moyen le plus simple de les combattre consiste à utiliser des insecticides. Traiter les plantes d'intérieur doivent être sur le balcon ou près de la fenêtre ouverte, afin de ne pas empoisonner l'air avec des produits chimiques. Parfois, les remèdes traditionnels sont également utiles - en pulvérisant de l’eau savonneuse (20 à 30 grammes de savon à lessive par litre d’eau), des infusions d’oignons, d’ail et de tabac. Pour que les procédures de traitement soient efficaces, il convient de garantir aux bégonias le climat qui convient, dans lequel les insectes énumérés ne peuvent tout simplement pas exister.
Comment transplanter du bégonia?
La capacité pour les bégonias doit être choisie en fonction de la taille de son système racinaire et de sa couronne. Cette plante ne nécessite pas une grande profondeur, il est donc préférable de privilégier les pots bas mais larges, toujours avec un ou plusieurs trous de drainage. Une très bonne option serait un fond latté avec une palette spacieuse à travers laquelle l’arrosage peut être effectué.
Pour préparer le substrat, il convient de mélanger le sol de la feuille (50%) avec de la tourbe et de l'humus (25% chacun). Environ un tiers du pot, il est souhaitable de mettre un drainage - argile expansée, perlite, cailloux avec du sable. D'en haut, vous pouvez verser du charbon de bois broyé (jusqu'à 3 cm), puis le sol.
Afin de ne pas endommager le bégonia lors de la transplantation, il convient de le verser généreusement, puis de le retirer soigneusement de l'ancien sol. Ensuite, les racines peuvent être lavées avec une solution légère de permanganate de potassium, coupé, enlever les zones pourries. Pendant une période d'adaptation - environ un mois - la plante a besoin d'un arrosage plus fréquent et d'une protection contre le soleil.
Reproduction à la maison
Il existe trois options d’élevage de bégonias: les semences, les tubercules et les boutures. En général, il n’est pas difficile d’obtenir de jeunes pousses à la maison et, si vous le souhaitez, même un fleuriste peu expérimenté s’acquittera de cette tâche.
Reproduction de bégonias avec des graines
La première méthode est la plus chronophage et chronophage. Les graines de bégonias sont très petites - 60 mille unités tombent à 1 gramme. Avant de semer sur les semis, ils peuvent être mélangés avec du sable, de l'amidon ou de la farine pour réduire légèrement la concentration.
Période convenable: fin février - début mars. Sol - 2 parties du chernozem mélangées à 1 partie de sable et 1 partie de tourbe. Avant la germination, la température devrait être autour de 16-18 degrés, après - 20-22 degrés. Le temps d'attente dépend des conditions et de la variété, de sorte que les premières pousses puissent apparaître entre 5 et 20 jours après le semis.
Arroser les graines de bégonias est mieux fait en saupoudrant de l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur. Les semis doivent fournir un éclairage brillant, une bonne circulation de l'air et une humidité de 50 à 70%.
Reproduction de bégonias avec des tubercules
Les variétés tubéreuses de bégonias pour l'hiver sont généralement extraites du sol; il est donc possible de diviser la racine épaissie au début du printemps, juste avant la plantation. Il suffit de le couper en plusieurs parties, en veillant à ce qu'il reste au moins plusieurs bourgeons saillants (ils ressemblent à des points denses saillants ou à de courtes pousses blanches).
Pendant la journée, les fragments de tubercules doivent être laissés dans un endroit frais pour que le lieu de la coupe soit recouvert d'une croûte, puis mis chacun d'eux dans le sol pour une culture ultérieure.
Reproduction de boutures de bégonias
Les boutures de bégonia sont réalisées en enracinant les tiges (moins souvent - feuilles) de la plante mère. Pour réussir la reproduction, il est nécessaire de couper la partie supérieure ou centrale de la tige d’une longueur de 8-12 cm, sur laquelle il devrait y avoir au moins 2-3 boutons. Les feuilles sont enlevées, sauf pour 1-2.
Après cela, il est nécessaire d'immerger le fragment dans de l'eau douce à la température ambiante et de le laisser dans un endroit chaud (environ 20 degrés) et lumineux jusqu'à ce que de petites racines apparaissent à la coupe.
Ensuite, le jeune bégonia est planté dans un sol standard et nécessite d’abord des soins minutieux - il faut l’arroser souvent, ne pas le laisser au soleil, mais aussi le nourrir.
http://trizio.ru/begoniya-48-foto-vidy-i-uhod-491Bégonia
Le bégonia (bégonia) est une plante herbacée unique en ce qui concerne le nombre d'espèces et de variétés, qui diffère par la forme, la couleur de la floraison, la taille et l'habitat. Dans la famille des Bégonés, il existe des plantes vivaces et annuelles, représentées par des plantes herbacées, des arbustes courts et des arbustes à part entière.
Le bégonia peut être trouvé dans les pays à climat tropical et subtropical - en Afrique, en Amérique, en Asie du Sud-Est et même sur l'île de Madagascar. Les types de bégonias frappent une gamme de tailles et de formes. La plus petite plante ne peut mesurer que quelques centimètres de hauteur et la plus grande peut atteindre trois mètres. Begonia s'est adapté à différentes conditions de croissance. Il peut pousser dans des sols boisés humides, sur les racines de vieux arbres et dans les crevasses de roches froides.
Description de la plante
Les bégonias de la patrie sont des Antilles. La plante y fut découverte en 1687 par les membres de l'une des expéditions scientifiques organisées par Michel Begon. Par la suite, son nom a été appelé et inconnu à cette époque, des plantes, trouvées et décrites par un botaniste français, Charles Plume, qui a également participé à ce voyage.
En jardinage, il existe 125 espèces de cette fleur et un grand nombre de formes hybrides, les sélectionneurs ayant effectué un travail important et actif au cours des dernières décennies. Le nombre total de bégonias est proche de mille exemplaires. Parmi cette grande famille, on trouve des bégonias ornementaux, à la fois en fleurs et à feuilles caduques. Les bégonias tubéreux à grandes fleurs obtenus par hybridation sont très populaires.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nouveaux types de bégonias ont été trouvés dans différents pays. Par exemple, en Inde - le bégonia royal, au Pérou - le bégonia Veich, en Bolivie - le bégonia Pierce et Bolivien, dans les hauts plateaux de l'Amérique du Sud - le bégonia tubéreux. Mais les producteurs de fleurs et les jardiniers préfèrent les bégonias des variétés belges.
Types de Bégonias
Les formes hybrides de bégonias sont les mieux adaptées à la culture en intérieur. Les plantes à fleurs et à feuilles caduques ont toutes des qualités décoratives. Parmi les espèces à fleurs, il existe deux catégories de plantes. Certains appartiennent aux représentants à feuilles persistantes, et d'autres à laisser tomber le feuillage. Les arbres à feuilles persistantes ne fleurissent pas de manière aussi spectaculaire qu'une autre espèce, mais ils nous ravissent par contre avec un feuillage vert juteux toute l'année. Les spécimens dans lesquels le feuillage meurt ont une belle et luxuriante floraison, mais la culture de la prochaine génération de fleurs nécessitera la reproduction du tubercule.
Soins au bégonia à domicile
Localisation et éclairage
Pour les bégonias à feuilles caduques, l'éclairage ne doit pas être très brillant, à mi-ombre, surtout en été chaud et ensoleillé, car les rayons du soleil laissent brûler au contact des feuilles du bégonia. Les espèces de bégonias en fleurs préfèrent une lumière plus vive à tout moment de l’année, mais elles doivent être protégées du soleil direct avec un chiffon blanc ou du papier fin, ainsi que des stores.
La température
Le régime de température du contenu des bégonias varie avec les saisons. Durant les mois chauds de printemps et d'été, la plante a besoin d'une température comprise entre 20 et 25 degrés et, dans les autres mois, de 18 à 20 degrés de chaleur.
Humidité de l'air
L'humidité est importante pour le développement des bégonias. Son niveau devrait être constamment proche de 60%. Vous pouvez maintenir cette humidité à l'aide de réservoirs d'eau supplémentaires installés à côté d'une plante d'intérieur ou d'un dispositif électrique spécial permettant d'humidifier l'air. Le liquide s'évaporera constamment et maintiendra le niveau d'humidité requis.
Un autre moyen d'humidifier est d'utiliser un récipient avec de la mousse ou de la tourbe humide, dans lequel vous devez placer un pot avec du bégonia. Mais, comme d'habitude pour d'autres couleurs, les pulvérisations doivent être abandonnées, car le bégonia de telles procédures à l'eau peut mourir. Des gouttes d’eau capturées sur les feuilles de la plante laisseront une tache brune et conduiront à la chute du feuillage.
Arrosage
L'arrosage des bégonias nécessite une utilisation abondante ou modérée, selon la saison. Les jours d'été chauds, la plante a besoin de beaucoup d'humidité et, par temps froid d'automne et d'hiver, le nombre d'irrigations et leur volume diminuent. Une surabondance et un manque d'humidité dans le sol peuvent avoir des conséquences négatives. Par conséquent, l'arrosage suivant n'est recommandé que lorsque le sol sèche de deux centimètres. L'eau ne doit pas stagner dans le sol, il est donc nécessaire de réguler son volume pendant l'irrigation. L'eau destinée à l'irrigation ne doit être purifiée ou décongelée et à peu près égale à la température de l'air de la pièce.
Le sol
La composition optimale du sol pour la culture des bégonias: 2-3 parties de terrain feuillu, 1 partie de sable, sol noir et tourbe.
Engrais et engrais
Une alimentation complète doit être faite deux fois par mois, en commençant par la période de formation des bégonias et tout au long de la période de floraison. Cela s'applique aux espèces de bégonias à fleurs ornementales. Mais pour les représentants du feuillage, des engrais ne contenant pas d'azote sont nécessaires, car cet élément nutritif favorise le développement actif de la masse foliaire et inhibe le processus de floraison.
Greffe
Des variétés tubéreuses de bégonias sont plantées dans le sol au début du printemps. La transplantation d'espèces rhizomateuses d'une fleur est réalisée à mesure que la plante d'intérieur se développe. Il est impossible de transplanter des bégonias avec un sol sec dans un pot ou immédiatement après l'avoir humidifié. Moment favorable pour le repiquage - le lendemain après la mise en œuvre de l'arrosage.
Il vaut la peine de faire attention au volume et à la composition du mélange de sol pour un nouveau bac à fleurs. La composition du sol doit inclure: du sable, de la tourbe et du chernozem dans les mêmes proportions, ainsi que deux parties de sol en feuilles ou en jardin. Le jour de la transplantation, le sol dans le bac à fleurs ne doit être que légèrement humide.
Le bégonia doit être retiré du pot avec une motte de terre et soigneusement (en utilisant un petit bâton fin), libérer la partie racinaire du sol. La plante doit rester pendant un certain temps dans une solution de manganèse faible (seulement sa partie racine), puis il est nécessaire de se débarrasser des parties endommagées ou pourries de la racine avec un couteau tranchant. Toutes les petites racines enchevêtrées, ainsi que les parties malades de grandes racines, sont sujettes à la taille. Il est recommandé de saupoudrer les tranches de charbon activé broyé ou de charbon de bois.
Begonia est placé dans un nouveau pot avec un mélange de terre et parsemé de terre presque jusqu'au sommet, immédiatement arrosé abondamment. Au cours de la semaine prochaine, le sol se déposera progressivement, la couche supérieure s'assèchera un peu, après quoi vous pourrez remplir la quantité de sol manquante. Pendant ces 6-7 jours, l'arrosage n'est pas effectué, ils sont remplacés par une pulvérisation quotidienne.
Immédiatement après la transplantation, il est recommandé de tailler la plante. Cela contribuera à la formation de formes d'arbustes et à une évaporation moindre de l'humidité. La première semaine dans la nouvelle capacité, le bégonia devrait se dérouler à l'intérieur, sans tirant d'eau et à l'ombre.
Soins pour le bégonia pendant le repos
Le bégonia des espèces tubéreuses après la floraison devrait progressivement entrer dans une période de dormance. Pour cela, il est nécessaire de réduire progressivement le nombre et le volume des arrosages jusqu'à ce que la partie aérienne de la fleur intérieure soit complètement sèche. Toutes les parties séchées de la plante sont complètement éliminées et la fleur est placée dans des conditions froides avec une température de 10 à 12 degrés Celsius pendant 2,5 à 3 mois. Dans le même temps, l'arrosage doit être poursuivi, mais en quantités minimes et très rarement.
Élevage de bégonias
Le début du printemps est la période la plus favorable pour l’élevage de bégonias.
La propagation des semences
Il est recommandé de semer des graines au cours de la dernière semaine d’hiver ou au tout début du printemps. Les petites graines sont dispersées sur la surface du sol dans une boîte, sans les frotter avec de la terre, recouvertes de verre et placées dans une pièce tiède (environ 25 degrés de chaleur) dans un endroit bien éclairé. L'irrigation des sols est effectuée à l'aide d'un pulvérisateur. Pour les semis, il est conseillé d'utiliser des graines fraîchement récoltées, bien qu'elles conservent leur germination pendant trois ans après la récolte.
Ramasser les jeunes plants deux fois. La première fois après la formation de la troisième feuille complète et la seconde fois, 1,5 à 2 mois après l'apparition des plantules. Les jeunes plantes sont transplantées dans de petits pots individuels.
À partir du moment où les semis apparaissent jusqu'à début avril, il est nécessaire d'illuminer les plantes avec des lampes fluorescentes en raison de la faible luminosité et du manque de lumière naturelle. C'est environ 4-5 heures par jour.
Les semis précoces (environ la première semaine de janvier) favorisent la formation de gros tubercules et une floraison active au cours de la première saison estivale. Lors du semis tardif, de petits tubercules se forment (environ 1 centimètre de diamètre) et la floraison n’a pas lieu la même année.
Reproduction par division d'un tubercule
Les tubercules d'une plante mature doivent être coupés en plusieurs morceaux, saupoudrer les morceaux coupés avec du charbon broyé, laisser sécher, puis germer dans des boîtes pour plantules ou dans des pots de fleurs.
Reproduction par boutures
Au moins 3 feuillets doivent rester sur le bégonia coupé. Les endroits de coupes sont nécessairement saupoudrés de charbon actif (en poudre). L'enracinement de la plante se produit en un mois à une température d'au moins 20 degrés et une bonne humidité du sol et de l'air. L'emplacement de la fleur à pritenit.
Reproduction en divisant la brousse
Pour cette méthode, les bégonias sont des variétés de brousse appropriées. L'arbuste est partagé avec la partie racine et planté dans des pots séparés. Au moment de l'enracinement, le bégonia devrait se trouver dans une pièce lumineuse et chaude.
Division de la reproduction du rhizome
Cette méthode de reproduction peut être utilisée lors de la transplantation de plantes au printemps. Après la séparation de chaque partie de la plante, il doit y avoir une pousse avec ou sans bourgeon et une racine. Le charbon de bois est nécessaire pour saupoudrer les coupes sur les racines afin d'empêcher la racine de pourrir. Toutes les parties des bégonias sont plantées dans des récipients séparés et respectent toutes les règles en matière d'entretien de la fleur d'intérieur.
Maladies et ravageurs
Les bégonias sont très nocifs: le tétranyque, le nématode et le puceron. La pourriture grise peut se former en raison de l'apparition de champignons. Mesures de lutte contre les parasites - élagage des parties affectées, traitement avec des fongicides.
Plante malade en raison d'une violation des règles de soins. Les maladies les plus courantes:
- Le flétrissement et la chute des bourgeons et des feuilles sont dus au manque d'humidité de l'air et du sol.
- Le séchage des feuilles ne fait pas l’arrosage adéquat.
- Masse de feuille pâle - manque de lumière.
- Torsion et séchage des feuilles, apparition de fleurs blanches (signes de maladies fongiques - oïdium) - dues à un excès d'humidité dans la pièce et à la condensation des feuilles.
Les mesures de contrôle comprennent l'aération régulière de la pièce, un éclairage modéré et une fertilisation rapide.
http://flowertimes.ru/begoniya/Types de bégonias annuels et pérennes et recommandations de soins utiles
Le bégonia est une fleur herbacée se divisant en espèces pérennes et annuelles. Il est très populaire non seulement en raison de son manque de prétention, mais également en raison de la grande variété d'espèces et de variétés tellement appréciées des jardiniers et des jardiniers, ainsi que des habitants d'immeubles d'appartements.
Dans cet article, nous analyserons les types et variétés de bégonias annuels et pérennes, leur durée de vie et les causes possibles de décès, les règles de prudence et de nuance dans la culture, ainsi que leur utilisation:
Il existe environ deux mille espèces de cette plante. Begonia se développe de différentes manières:
- sous forme d'herbes rampantes;
- sous la forme de grands buissons;
- sous forme d'arbustes.
Chaque méthode a ses propres caractéristiques distinctives. Analysons donc les particularités des bégonias annuels et de longue vie.
Un an
C'est une belle fleur décorative de feuilles et de jardin qui a gagné l'admiration et l'amour de nombreux jardiniers.
- Facilité de soin;
- Sans prétention;
- Variété;
- Fleur de beauté incroyable.
Grâce à ces caractéristiques attrayantes, le bégonia s’est développé non seulement sur les parcelles de jardin, mais est également devenu une plante d'intérieur très appréciée. Est-il possible de garder la plante à la maison, lisez notre article.
Le nombre d'espèces de plantes de la famille des bégonias est d'environ 900 et le même nombre de formes hybrides. Les variétés hybrides de bégonias ont conquis le plus grand amour des producteurs amateurs:
À la maison, la fleur est généralement cultivée sous forme de composition ampélée, c’est-à-dire dans des pots de fleurs, des paniers et des pots, ou comme plante d'intérieur isolée dans un pot. La période de floraison continue du bégonia ampéleux - du printemps à l’automne. Les types de bégonias suivants sont populaires pour la culture à la maison:
Ampelnaya
- La floraison du printemps à l'automne est continue.
- Les pousses sont minces, laissant tomber HB 30-50 cm.
- Les feuilles sont vert clair.
- Les inflorescences mâles et femelles sont grandes et peuvent atteindre 8 cm de diamètre en cascade.
- Chaque bourgeon en fleurs fleurit environ 10 jours.
- Nécessite une lumière diffuse du soleil et une température de l'air de 18 à 20 ° C.
Tubéreuse
- Il a un rhizome tubéreux.
- Floraison abondante.
- La forme des branches ressemble à la forme d'une pivoine, d'une rose ou d'un oeillet.
- Couleurs primaires: blanc, rouge, rose, ainsi que des nuances bicolores ou de transition.
Gracieux
- Bégonia de Vienne - le deuxième nom.
- La hauteur est de 15-20 cm.
- Les fleurs sont rose pâle ou blanc brillant.
- Feuillage vert clair.
- L'élimination systématique des feuilles et des fleurs fanées est recommandée.
À vie
Le fait est que la longévité des bégonias dépend des soins. Souvent, après la disparition du bégonia, les tubercules préfèrent le jeter (pour savoir quoi faire ensuite, si les tubercules et les bégonias non tubéreux ont fleuri, vous pouvez le savoir ici). Mais peu importe le type de bégonia, il ne tolère pas le froid, il est donc préférable de les transplanter dans la maison. En hiver, les tubercules sont envoyés dans un endroit frais. Vous pouvez ainsi assurer la longévité de la plante. Chez les espèces à feuilles persistantes, une période de repos est faiblement prononcée. En fait, on peut dire qu'il n'y a pas de bégonias annuels. Ils sont simplement souvent cultivés pour la floraison annuelle.
Causes de la mort rapide
De plus, si un bégonia de longue date ne vit que depuis un an, il n’a pas poussé au printemps, c’est que les conditions de stockage ont été enfreintes.
Pour stimuler la croissance active des tubercules de la plante, il est recommandé de diviser. Cela l'aidera à grandir et bien grandir. Il y a des cas où le bégonia ne fleurit pas longtemps (pour savoir pourquoi le bégonia ne fleurit pas et comment obtenir les boutons, lisez notre article). Que faire si cela se produit?
Il est possible qu'ils aient été trop "endormis" pendant le stockage en hiver. Et pour se réveiller, ils ont besoin de beaucoup de temps. Cela peut prendre jusqu'à deux mois. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser de telles solutions pour la pulvérisation, telles que "Epin" ou "Zircon". Ils agissent sur la plante en tant que facteurs de croissance.
Vivace
D'une autre manière, cela s'appelle la beauté toujours florissante. Un bégonia de longue durée ravit les yeux avec une abondance de belles fleurs tout l’été. Si vous vivez dans un secteur honnête, où il est possible de planter des fleurs, il ne sera pas si difficile de prendre soin du bégonia. Avec des soins appropriés, votre travail sera récompensé par de beaux boutons floraux qui s'épanouiront tout au long de l'été.
Par rapport au bégonia à floraison d'à peine un an, la vivace de jardin est une plante tubéreuse fastidieuse:
- ne tolère pas la lumière directe du soleil;
- pour la plantation préfère les endroits ombragés;
- les tubercules ne résistent pas au froid;
- recommandé d'atterrir en juin.
Extérieurement, il se distingue par sa tige épaisse de grande taille et par ses feuilles tendres et lisses.
Sorta
Les nuances prédominantes des fleurs bégonias: rouge, rose, blanc. La fleur mâle est quadruple, et la fleur femelle se compose de trois pétales (pour les signes de fleurs mâles sur la plante, ainsi que pour d'autres variétés de bégonias, vous pouvez trouver ici). Les graines mûrissent et sont stockées dans des boîtes brun foncé.
Un représentant pérenne des bégonias dérive d’environ 600 variétés de hauteurs différentes, de la couleur des plaques, ainsi que de la forme des fleurs. Ces espèces sont principalement représentées par des hybrides hétérotiques:
- hybrides de taille inférieure à 15-20 cm;
- hybrides sredneroslye 20-30 cm;
- grands hybrides jusqu'à 50 cm.
Sadovaya
L'aménagement paysager d'un jardin implique généralement l'utilisation de trois types de bégonias avec une abondance de leurs variétés. Bégonia tubéreux - 30 cm de haut, une abondance de nuances de couleurs doubles et doubles de grandes tailles. Les fleurs séparées et sur la même plante peuvent fleurir à la fois mâles et femelles. Racine de la plante sous la forme d'un tubercule charnu.
Ce type de bégonia a des fleurs de 6 à 20 cm de diamètre, dont la forme varie également: elles peuvent ressembler à des roses, des lotus, des anémones ou des oeillets. Il existe également une espèce distincte de bégonias à la croissance brillante, dont les longues pousses touffues sont couvertes de nuages de fleurs multicolores.
Les bégonias de jardin sont largement utilisés par les architectes paysagistes de différents pays, principalement dans la conception des compositions en couleurs des parcs. Attire particulièrement l'attention des paysagistes avec des pots de fleurs plantés de bégonias tubéreux. De telles compositions ont fière allure dans un cadre de plates-bandes et sur des pelouses.
Les bégonias dans le jardin sont parfaitement combinés avec des herbes à gazon, des reflets de bord:
Règles de soins
Après avoir découvert à quel point c'est ou non à long terme, étudiez attentivement les exigences en matière de soins.
Tout d’abord, vous devez vous rappeler que la plante doit être préparée pour l’entreposage hivernal: arrêtez progressivement l’arrosage, nourrissez-vous, apportez du bégonia au jardin dès le premier gel.
Begonia est une plante à croissance rapide et sans entretien. Néanmoins, certaines des nuances dans les soins du bégonia doivent être considérées:
- plante aimant la chaleur: même en hiver, la température ne doit pas être inférieure à 15 degrés;
- Il ne tolère pas la lumière directe du soleil, mais l’aime quand il fait jour;
- lors de la plantation dans la rue préfère les endroits ombragés et à la maison - lumière;
- en été, le bégonia se tenant sur le rebord de la fenêtre sera mieux ombragé pendant la chaleur;
- pendant la période estivale, il est abondant d’être arrosée une fois tous les trois jours, mais en aucun cas, il ne faut pas la verser pour éviter les taches brunes sur les feuilles;
- temps de transplantation 1 fois par an au printemps (pour savoir comment transplanter le bégonia et quel type de suivi pour la plante, nous avons écrit ici);
- les engrais minéraux liquides peuvent affecter la plante sous forme de top pansement 2 fois par mois;
- la plante de jardin doit être attachée afin que la tige ne se détache pas d'un grand nombre de fleurs;
- l'eau froide pour l'irrigation n'est pas autorisée, car le bégonia peut enlever les feuilles.
Pour enfin comprendre les soins du bégonia, regardez la vidéo:
Le bégonia est réputé comme un filtre naturel pour les amateurs de fumée. L'odeur des bégonias aide à nettoyer les bronches. C'est pourquoi cette plante est non seulement belle, mais également très utile (quelles sont les propriétés bénéfiques et néfastes du bégonia?).
http://rusfermer.net/dom-kvartira/tsvety-kv/tsvetushhie/begoniya/mnogoletnyaya-i-odnoletnyaya.html