Orchidées

Begonia: soins et reproduction à domicile

Begonia (photo ci-dessous) est entré dans le classement des plantes ornementales accrocheuses il y a environ deux cents ans. Maintenant, nous pouvons admirer la fleur sensuelle de presque partout: dans les jardins, les parcs, les places et juste dans les maisons. Les belles fleurs aiment les jardiniers pour une variété de formes de feuilles et une riche palette de nuances de fleurs.

Patrie Bégonias

L'histoire du bégonia est originaire des Antilles, où Michel Bégone l'a décrite pour la première fois. Par la suite, cette fleur a été nommée en son honneur. Après quelques décennies, le bégonia à floraison constante est venu du Brésil, puis du bégonia royal du sous-continent indien, ainsi que de la sous-espèce tubéreuse d'Amérique du Sud. En fait, à partir d'eux et a commencé toutes les variétés actuelles. Après l’utilisation généralisée de cette fleur pour la décoration, le bégonia est devenu incroyablement populaire: c’était d’abord une fleur de serre, puis celles qui toléraient parfaitement les surprises climatiques sont apparues.

Il existe actuellement un grand nombre de types hybrides et de types de bégonias culturels.

Tous les types de bégonias sont divisés en groupes en fonction de leurs qualités décoratives:

L'espèce la plus recherchée est à juste titre considérée comme le bégonia tubéreux. Elle est capable de se vanter de fleurs incroyablement colorées et, surtout, elles sont très simples en matière de soins.

La zone de croissance des bégonias, vous pouvez spécifier les tropiques et les subtropiques. Ils choisissent des endroits ombragés et humides, mais on les trouve également dans les rapides à une altitude de quatre mille mètres, dans les montagnes et sur les pentes extrêmement arides. À quoi ressemble le bégonia, comment en prendre soin et comment le cultiver, vous pouvez vous renseigner à partir des informations ci-dessous, préparées par les éditeurs du site Web KustRoz.ru.

Bégonias célèbres

À ce jour, environ neuf cents espèces de bégonia sont connues dans le monde et au moins deux mille hybrides ont été obtenus. Les cultures destinées à la culture dans des conditions ambiantes sont divisées symboliquement en deux groupes assez importants - à feuilles caduques et à la floraison. Les feuilles décoratives se distinguent par la forme et la couleur originales des feuilles. Les variétés de bégonias en fleurs sont divisées en groupes de tubercules, de conifères et de touffes, nécessitant une période de repos. Nous décrivons dans tous les détails les types les plus populaires:

  • tubéreuse - possède des fleurs élémentaires ainsi que des fleurs éponge de couleurs blanche comme neige, rose, jaune, rouge vif, orange. Les pétales peuvent être bicolores ou encadrés par une bordure. La taille des fleurs varie de cinq à quinze centimètres. Les formes ressemblent à celles de rose, œillet, pivoine;
  • toujours en floraison - particulièrement le bégonia populaire du groupe des buissons. Il est évoqué dans le rôle de la culture de jardin et de la même manière dans l'environnement intérieur. Dans ce dernier cas, la plante peut fleurir pendant un an. Il a des feuilles brillantes de nuances rouges et vertes, permet des petites fleurs de couleurs rouge, rose, blanc neige;
  • Le type royal - décoratif de feuilles se distingue par ses feuilles larges, jusqu’à trente centimètres de longueur, de couleur hétérogène, vert foncé, marron, tons rouges. Les figures des plaques de la feuille existent comme un coeur ou ressemblent à une spirale d'escargot;
  • ampéleux - cette sous-espèce de bégonias tubéreux est utilisée dans le jardinage vertical. De 25 à 50 centimètres de guirlandes tombantes sont recouverts d’un grand nombre de fleurs blanches, framboises, oranges, jaunes qui fleurissent tout au long de la saison de croissance;
  • Elatior - un tel hybride tubérisé de bégonia est spécialisé dans la culture exclusivement à la maison. Il a des pousses gracieuses de nuances rouges qui ont besoin de soutien. Floraison en automne et en hiver. Pétales de tons blancs, jaunes, rouges et orange. Feuilles brillantes de forme ronde, fleurs d'environ cinq centimètres de diamètre.

Begonia, soins à domicile (photos et vidéos sont jointes)

Pour un bon développement, la plante a besoin de soins appropriés. Begonia n’est pas capricieux, mais il existe un certain nombre de recommandations qui aideront à préserver sa belle apparence. L'essentiel est de garantir une humidité suffisante et une température de l'air modérée.

Cette fleur élégante et spectaculaire avec des fleurs décoratives et des feuilles originales a fière allure à l'intérieur des maisons d'habitation. Parmi les variétés de variétés et de formes de bégonias, il y en aura certainement un qui conviendra à la décoration de votre appartement.

Éclairage et température

Plante d'intérieur aime grandir dans la lumière vive. Les échantillons de floraison sont considérés comme les plus nécessiteux. Cependant, lorsque la chaleur est maximale, la plante doit se protéger du soleil, car elle permet d’éliminer les brûlures. Les espèces à feuilles décoratives ont besoin d'une lumière diffuse, la fleur doit être placée sur le rebord de la fenêtre est ou ouest.

La fleur de bégonia aime la chaleur. En été, il est nécessaire de maintenir la température de l’air ambiant à environ vingt-deux degrés. En hiver, l’air doit être chauffé à au moins 15 à 18 degrés.

Sélection de sol et de pot

Avant de se lancer dans le bégonia, il est recommandé de choisir le pot le plus approprié. Pour de telles plantes, il est recommandé de prendre un petit pot de volume, qui doit être fabriqué en céramique. Ainsi, la taille du récipient ne devrait dépasser de trois à quatre centimètres la taille du système des racines d'une fleur.

Si elle est plantée dans un pot plus grand, la plante peut alors devenir victime d'un mouillage excessif du sol et, dans cette variante, elle fleurira un peu plus tard. Le mélange de sol préparé pour la plantation peut être acheté dans un magasin spécial, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le préparer de vos propres mains. Pour ce faire, combinez le sol en feuilles, le sable, la tourbe de haute tourbe et le gazon en plaques (il peut être remplacé par de l'humus), pris dans la balance 2: 1: 1: 1. L'acidité de la terre devrait être d'environ pH 5,5 à 6,5.

Arrosage

La couche supérieure séchée est décollée. Et seulement lorsque la terre sèche à une profondeur de 1-2 cm, vous pouvez verser dans la casserole. La meilleure chose à faire est de placer le pot dans un récipient contenant de l’eau jusqu’à saturation complète de la terre. Ensuite, le pot est remis dans la casserole, l’eau en excès qui s’y est écoulée est drainée. La fréquence des arrosages dépend des conditions dans lesquelles le bégonia est contenu: sur la fenêtre ensoleillée, sur un balcon ouvert, dans le jardin. Il est arrosé à l'air libre tous les jours, dans un appartement, sur un balcon clos et ombragé - tous les 2-3 jours. Une référence devrait être l'état du sol. L'eau adoucit nécessairement. Pour ce faire, il faut filtrer, défendre.

L'eau pour l'irrigation des bégonias peut être adoucie et rendue acide à l'aide de tourbe: 1 kg de tourbe dans un mouchoir en papier ou dans un sac de gaze exige 10 jours d'eau.

De plus, le bégonia exige beaucoup d'humidité de l'air, mais il est impossible de pulvériser ses feuilles. Il y a plusieurs façons de mouiller plus doucement: placez une tasse d'eau près d'une fleur ou mettez du sable, de la tourbe, de l'argile expansée, de la mousse dans un bac et maintenez toujours cette charge humide. En hiver, un chiffon humide est placé sur le radiateur le plus proche.

Top dressing

Une alimentation adéquate est un bégonias extrêmement important. Les engrais sont utilisés pour saturer la terre d’oligo-éléments utiles, de vitamines, ainsi que de toutes sortes d’acides aminés pour un soulèvement sain et la formation de plantes.

L'alimentation doit être faite tous les dix à douze jours. Lorsque vous fertilisez une plante, examinez des facteurs tels que:

  • L'éclairage doit être bon et la température de la pièce aussi, comme dans de bonnes circonstances, et l'absorption est bien mieux absorbée.
  • Fertiliser la plante est nécessaire le soir.
  • Deux à trois heures avant le début de l’alimentation du sol doivent être bien humidifiés.
  • Veillez à ce que l'engrais ne touche pas le bégonia.

N'en faites pas trop! De toute évidence, il s’agit là du point le plus important lors de l’alimentation d’une fleur, car un excès d’engrais peut conduire une fleur à une toxicose, puis la tuer.

Pour saturer le bégonia en phosphore et en potassium, vous pouvez utiliser un outil spécial "Begonia". Cela contribuera à enrichir la plante en macro et microéléments nécessaires à une croissance saine. Un médicament similaire, comme «Bona Forte pour les violettes et les bégonias», défendra la fleur, car sa formule a un large impact. Sa composition comprend de l'azote, des acides humiques, du phosphore ainsi que de nombreux autres composants thérapeutiques. Vous pouvez acheter un vinaigrette comme «Bon pouvoir» dans n'importe quel magasin de fleurs de votre ville.

Cette préparation contient toutes les vitamines requises pour une croissance saine des bégonias et l’acide succinique qu’il contient est un stabilisateur de la croissance des cultures. Le «bon pouvoir» augmente le bourgeonnement de la fleur et la protège de divers types de maladies. En outre, ce médicament est bénéfique en raison de l’équilibre entre prix et qualité. Dans certains cas, il est nécessaire d’alimenter du nitrate d’ammonium.

Cela vaut la peine de faire un peu d’effort, de désir et de bonne humeur - et votre petite fleur continuera de vous amuser avec sa beauté.

Plantation de bégonia

Les semis du bégonia tubéreux sont plantés en pleine terre au début de juin. Avant la plantation, les plants sont durcis en les plaçant pendant 5 à 8 jours dans une pièce bien éclairée où, pendant le jour, la température est maintenue à + 23... + 27 ° C et la nuit à + 12... + 15 ° C. Pour la plantation de grands bégonias, les trous sont espacés de 35 à 40 cm, 15 à 20 cm suffisent pour les variétés à croissance courte Si vous plantez des bégonia de variétés à croissance courte dans des pots suspendus, la distance entre les trous de 8 à 12 cm est suffisante.

La profondeur de la fosse de plantation dépend de la taille de la plantule, mais vous devez tenir compte du fait que la tige du tubercule bégonia est exceptionnellement fragile et se brise facilement. Par conséquent, approfondissez le trou en tenant compte du fait que le sol a été aspergé et la base de la tige.

Avant de planter, le trou doit être soigneusement versé engrais phosphate de potasse. Le charmeur méridional aime les sols fertiles. Pour elle, le substrat idéal est le suivant: sol en feuilles, humus, sable et tourbe, dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Après la plantation, le sol devra asperger de cendres ou d'humus. Si les nuits sont fraîches, les semis sont couverts pour la nuit.

Élevage de bégonias

À condition qu'il soit nécessaire de préserver les caractéristiques variétales, il est nécessaire de propager les bégonias tubéreux avec des graines, bien que la tâche soit plus laborieuse. En règle générale, la reproduction des bégonias tubéreux est effectuée par des tubercules à petites pousses, mais il est préférable d’en acheter de nouveaux. Les bégonias tubéreux peuvent vivre cinq à six ans. Avant la plantation, un tubercule rond et épais (âgé de deux à trois ans) est divisé en parties afin que chaque partie possède un ou deux boutons développés. Les sections sont aspergées de charbon ou de cendres, puis «garniture» est plantée dans le sol. Trop d'arroser les plantes en cette période n'en vaut pas la peine.

La reproduction est autorisée par bouturage. En avril-mai, ils ont coupé une forte pousse de dix centimètres de diamètre et l'ont mise dans un mélange de sable et de tourbe, arrosée à l'occasion. Souvent, les boutures reposent sur des taux d'humidité excessifs et sont difficiles à enraciner. Il est plus facile d'acheter des tubercules dans un magasin spécialisé. En outre, l'assortiment de bégonias mis en œuvre est très volumineux.

Les bégonias en pot ont tendance à acheter des fleurs, bien que certaines puissent être cultivées à partir de graines. Au printemps, il est possible d'acheter des plantes tubéreuses non florifères en pots. Ils sont plantés dans le sol ouvert lorsque le danger de revenir au froid passe.

  • tubéreuse - la hauteur de la plante est de vingt-vingt-cinq centimètres - lors de la plantation, l’espace entre les plantes est de trente cm.
  • nombreuses fleurs - la hauteur de la plante est de vingt-cinq centimètres - la distance entre les plantes est de vingt-cinq cm.
  • tubéreux pendu - la longueur des tiges est de vingt-cinq à cinquante centimètres - la distance entre les plantes est de vingt-cinq cm.

Règles de coupe

Outre les instructions pas à pas du processus, il existe des règles et des conditions à prendre en compte pour obtenir un bon résultat:

  • Quand et comment mieux greffer? Pour les copies en intérieur, le meilleur mois est le mois de mars. Plantées au printemps, les plantes se développent en harmonie avec les biorythmes naturels. Si votre bégonia passe l'été en plein champ, vous pouvez couper les boutures en été.
  • La température requise pour un enracinement réussi est de 20 à 25 degrés. Ceci est très important: dans une atmosphère insuffisamment chaude, il est peu probable que des racines se forment.
  • L'humidité joue également un rôle important dans le processus de coupe. Par conséquent, pour un résultat garanti, une mini-serre est réalisée sur les boutures, en les recouvrant simplement d'un sac en plastique ou d'une bouteille en plastique découpée. Les boutures ne doivent en aucun cas toucher les parois de la serre. L'abri doit être enlevé quotidiennement pour la diffusion.
  • Le sol pour les boutures d’enracinement doit être légèrement humide et respirant. Vous pouvez mélanger de la tourbe et de la perlite, ou de la tourbe et du sable.
  • Une grande capacité n'est pas nécessaire, car immédiatement après l'apparition de petites racines, la plante sera greffée à son lieu de résidence permanent. Un gobelet en plastique fera l'affaire.
  • L'éclairage pour les boutures est nécessaire, ainsi que pour les plantes adultes. Par conséquent, pendant l'enracinement des boutures, placez-vous dans un endroit bien éclairé.
  • Pour le greffage, utilisez uniquement des pousses absolument saines et fortes.

Maladies du bégonia

Beauty Begonia n'a pas un caractère trop capricieux. Lorsque vous suivez une série de conseils sur les soins d’une plante, vous serez comblé par une masse verte colorée et des fleurs multiples. Cependant, en raison de diverses circonstances, il arrive parfois que la santé d’une fleur se détériore soudainement.

Pour déterminer la nature de la maladie, les bégonias et commencer son traitement adéquat aidera à l’apparence des feuilles. Les maladies les plus courantes des bégonias incluent:

  • oïdium;
  • bactériose vasculaire;
  • pourriture grise;
  • Schitovka.

Rosée farineuse

Un signe de la maladie sont des taches brunes et rondes sur les feuilles avec une touche laiteuse. La région de la lésion s'étend très rapidement à un feuillet entier. La cause de l'oïdium est une température excessivement élevée, ainsi qu'un faible niveau d'humidité dans la pièce où se trouve le pot.

Le bégonia touché doit être séparé des autres plantes.

Si les taches viennent d'apparaître, les feuilles sont traitées avec du Fitosporin -M ou de l'Alirin -B. En cas d'oubli de l'apparition de la maladie et de l'affection de toutes les feuilles, il est nécessaire de procéder au traitement par Topaz ou Strobin.

Pourriture grise

Des niveaux d'humidité excessifs, ainsi que des arrosages fréquents conduisent à la moisissure grise. Au stade initial, les feuilles sont couvertes de taches grises, collantes au toucher. Progressivement, la tache augmente et conduit à la pourriture de la feuille, ainsi que de la tige elle-même.

Afin de sauver la plante, déplacez le pot à un autre endroit ou réglez l'humidité dans la pièce. Enlevez les feuilles malsaines et vaporisez le reste avec 0,1% d'Euparen ou de Fundazole.

Bactériose vasculaire

Les bords des feuilles commencent à jaunir et à brunir progressivement. La partie principale de la feuille reste verdâtre, mais les vaisseaux eux-mêmes deviennent noirs. Il est recommandé de couper les feuilles malades et de traiter le reste avec des fongicides.

Shchitovka

Au stade initial, il semble collant. Au fil du temps, de petites pousses de chocolat se forment sur les feuilles et peuvent être éliminées sans endommager directement les feuilles. Patient Begonia doit être traité avec un insecticide (Aktar).

Maladies non traitables

Avec une détection rapide des dommages, le «bégonia» de la fleur peut être ramené à la vie à l'aide de préparations spécialisées. Cependant, il existe des maladies dont la présence établit un diagnostic fatal aux bégonias:

  • Taches de l'anneau. Elle est transmise par des parasites et se caractérise également par l’apparition de points jaunes et de zones mortes sur les feuilles.
  • Détection bactérienne. Sur la face arrière de la feuille apparaissent de petites taches aqueuses qui noircissent et affectent complètement la fleur entière, en particulier les inflorescences.
  • Nématode foliaire. Le bord de la notice s'estompe tout d'abord en conservant la couleur émeraude, puis se dessèche peu à peu. Feuille complètement sèche recouverte de taches de couleur brunâtre. La maladie est transmise à la fleur par le sol en raison de la température ambiante basse et de l'augmentation du taux d'humidité.

Dans ces situations, le bégonia est soumis à une élimination immédiate, de sorte que la maladie ne soit pas transmise aux autres plantes.

http://kustroz.ru/komnatnye/begonia.html

Begonia care at home arrosage transplantation et reproduction

Le bégonia est une plante d'intérieur qui fleurit non seulement en été, mais aussi en hiver. Il s’agit à la fois d’une plante complètement herbacée (jusqu’à 3 cm de hauteur) et d’un arbuste haut et dense. Les espèces à feuilles décoratives ont un très beau feuillage développé de différentes tailles et de différentes nuances de vert. Une plante peut avoir une grande ou plusieurs petites feuilles. Dans ce cas, les fleurs qu'elles ont ne sont pas expressives et petites.

L'asymétrie de la feuille est un trait caractéristique, un côté est toujours inférieur au second. Les espèces de bégonias en fleurs, au contraire, ont de grandes fleurs lumineuses avec une gamme de différentes nuances de couleurs chaudes. En forme, ils peuvent être ordinaires et en éponge, ressemblant à des roses. Grâce à une variété de croisements, il existe aujourd'hui un grand nombre d'espèces de cette beauté.

Le contenu

Types et variétés de bégonias

Bégonia à feuilles caduques - n’a pas de tige et les feuilles poussent directement du rhizome sur de longues pattes. Propagation en divisant la feuille et les boutures. Ce type est utilisé pour décorer les appuis de fenêtre et les balcons (loggias). Parmi les espèces les plus populaires sont les suivantes:

Les feuilles de bégonia royal atteignent 30 cm de hauteur (pousses adultes), en forme de cœur, asymétriques, ont une couleur inhabituelle, non uniforme, une teinte rouge, brune et verte. Les fleurs de cette plante sont enlevées, elles sont petites et leur présence ralentit la croissance des feuilles, et ce sont précisément les feuilles qui constituent le foyer principal de cette espèce.

Masonian ou Begonia of Mason sur une feuille vert clair en forme de cœur, peint un motif vert foncé en forme de croix à cinq doigts. Cela semble très inhabituel. Longueur de la feuille environ 15-20 cm.

Les rameaux en bégonia métalliques ou métalliques de ce type atteignent un mètre et demi de hauteur. Les tiges sont rougeâtres et les feuilles (10-15 cm) sont vert foncé avec des veines rougeâtres et un lustre métallique. Il pousse toute l'année, mais est plus actif en été et au printemps.

Begonia Carolina - plante trop petite avec des fleurs rose vif, fleurit tard.

Bégonia

Il a une tige rose et de grandes feuilles nettes, pointues, en forme de doigts, vertes. Rappelle les feuilles de boudin.

Le bégonia à revers a une tige épaisse recouverte de poils rouges. Les feuilles sont grandes avec des bords déchiquetés. La plante atteint un mètre de hauteur.

Tiger Begonia est une petite plante en forme de buisson (20-25 cm). Les feuilles sont petites, vert foncé avec des taches claires.

Begonia Black Prince laisse une forme inhabituelle avec une surface de velours. Avoir une couleur vert foncé presque noire.

Spray Begonia - a une tige de manivelle, quelque chose qui ressemble à un tronc de bambou. La reproduction se fait par boutures, graines et pousses (à partir du haut). Ces fleurs sont plus appropriées pour la culture à la maison, car il est préférable de s’enraciner à l’intérieur. Certains des types sont:

Bégonia à feuilles persistantes

Il a une longue période de floraison, pour laquelle il a gagné sa popularité. A la surface brillante d'une feuille, une nuance verte ou rougeâtre. Les fleurs sont petites: reflux blanc, rouge et rose. Il peut se multiplier à partir de graines et être cultivé à la fois dans le jardin et à la maison. Room Begonia, peuvent faire plaisir à leurs maîtres avec une floraison presque toute l'année. Périodiquement, il est transplanté par méthode de coupe (tous les trois ans), car avec le temps, il perd de son attrait.

Le bégonia rouge est une grande plante à fleurs rouges saturées qui poussent en grappes épaisses. Les feuilles sont lisses, brillantes, ovales.

Le bégonia de corail est une espèce plutôt grosse, ses feuilles mesurent 10-15 cm de long, ont des taches blanches. Les fleurs sont rose vif.

Le bégonia en forme de fuchsia se distingue des autres par de petites feuilles décoratives et de petites fleurs suspendues en forme de landes. Les fleurs sont rouge vif. Il fleurit de décembre à mars.

Le bégonia tubéreux est une décoration idéale pour les jardins domestiques, les jardins et les parcs. Il fleurit de juin à octobre et dans des serres fermées (jardins d'hiver, serres) jusqu'au premier gel. N'aime pas les courants d'air et les vents forts, et a également peur de la lumière directe du soleil.

Il se distingue des autres membres de la famille par la présence d'un gros rhizome rappelant un tubercule, à partir duquel poussent de grandes tiges translucides à feuilles en forme de cœur à la surface légèrement ondulée. Inflorescences de différentes couleurs. Les types suivants peuvent être trouvés:

Bégonia Ampelous

Il a des fleurs frisées et des pousses bien ramifiées et légèrement inclinées. Ils sont utilisés dans l'aménagement paysager pour décorer diverses structures suspendues.

Ampel Begonia présente un avantage sur les autres en floraison continue. Elle est suspendue dans des pots sur lesquels sont accrochées un grand nombre d’inflorescences, une tige étroite de 20 à 40 cm de long, de couleur blanche, pourpre, orange, jaune et parfois bicolore.

Begonia diamètre de grandes fleurs atteint 25 cm.

Parmi les bégonias de jardin et domestiques, il existe des espèces qui ne sont utilisées que dans la floriculture en intérieur, par exemple, le bégonia Elatior. L'hybride tubéreux a des pousses plutôt fragiles d'un flux sortant rougeâtre, nécessitant un soutien supplémentaire. Blanc, rose, orange, jaune, rouge et leurs différentes nuances (généralement bicolores), leurs inflorescences (6 à 7 cm de diamètre) s'épanouissent à tout moment de l'année. Feuilles à surface brillante, forme arrondie. Le buisson atteint 30-35 cm.

Begonia Lorrain hauteur du buisson environ un demi-mètre. Feuilles vert foncé ondulées sur les bords (7-10 cm). Fleurs: blanches, roses et rouges.

Le bégonia croustillant est un trait caractéristique de cette plante à floraison continue, il s’agit d’une fleur délicate, avec une forme ondulée de pétales, de couleur blanche avec une bordure rose et un cœur jaune vif.

Soins au bégonia à domicile

La plante aime beaucoup la lumière, en particulier dans le besoin d'espèces à floraison légère. Mais il faut éviter la lumière directe du soleil, sinon il y aura des brûlures sur les feuilles.

Par conséquent, dans la rue, ils devraient être prisenyat et placés dans l'appartement par les fenêtres est ou ouest, et les jours d'été chauds, se cacher plus profondément dans la pièce ou protéger les fenêtres avec du papier ou un film spécial. Tournez le pot de temps en temps en changeant la direction de l'éclairage de la fleur. Confortable peut être appelé une température de 20-24 ° C en été et pas en dessous de 15 ° C.

Arrosage des bégonias

Étant donné que le bégonia est une plante tropicale, il aime l'humidité élevée. Pulvériser les feuilles ne peuvent pas, sinon ils vont commencer à se détériorer (couvert de taches brunes). Par conséquent, si la plante n'a pas assez d'humidité (par exemple, par temps chaud), placez-la dans un grand plateau sur le support, versez de l'eau (de sorte qu'elle ne touche pas le fond du pot) et versez-y de la claydite. La vapeur d'eau fournira l'humidité nécessaire autour de la fleur.

L'arrosage nécessite une eau abondante et décantée, mais ne permet pas la rétention d'eau dans la casserole. Le mode d'irrigation est régulé par la saison, dès que la couche supérieure du sol (1,5-2 cm) est sèche - arrosez-la. En hiver, les arrosages sont considérablement réduits et les espèces tubéreuses hibernantes ne sont pas arrosées du tout, mais placées dans de la tourbe.

Engrais pour bégonias

Fertiliser les fruits 1 à 2 fois par semaine pendant la période de floraison active. Les engrais riches en azote sont utilisés pour les bégonias à feuilles caduques, car ils améliorent la croissance des feuilles, mais ralentissent la floraison.

Greffe de bégonia à la maison

La transplantation est effectuée en fonction des besoins. Par exemple, si la fleur est devenue à l’étroit dans un pot, elle peut être déplacée dans un pot plus spacieux. Le moment favorable pour la transplantation est le début du printemps.

La plante est extraite du pot, délicatement libérée de l'ancienne terre (une énorme erreur de déplacer la fleur dans le nouveau pot avec l'ancienne terre et de la saupoudrer sur la nouvelle). Il faut veiller à ne pas endommager les racines et les tiges. Pour nettoyer le sable, vous pouvez utiliser une solution légère de permanganate de potassium, laissant tomber les racines pendant quelques minutes.

Après cela, les points faibles deviendront visibles (s'il y a pourriture, alors ils devraient être coupés). La plante purifiée est placée dans un nouveau substrat. Arrosage après le repiquage fréquent. La terre n'est pas versée au sommet, vous devez attendre que les racines se dessèchent, puis se remplir.

Il n'est pas nécessaire d'exposer immédiatement au soleil le bégonia greffé (la fleur met du temps à s'adapter, environ un mois). De plus, le bégonia est légèrement coupé pour former une nouvelle couronne fraîche.

Terre pour les bégonias

Terre - pas d'exigences particulières. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de fleurs ou le cuisiner vous-même. Un peu de sable est déposé sur le fond, puis le pot est rempli avec un demi-morceau de terre en pot et un mélange de tourbe et de terre noire est ajouté (1: 1).

Si vous préparez correctement le sol, le bégonia sera agréable à l'oeil avec une croissance et une floraison brillantes et abondantes, les couleurs seront riches, les feuilles seront juteuses et en bonne santé, et le tronc sera épais et fort.

Stockage de bégonia en hiver

Dès que les premières gelées descendent, la récolte du bégonia tubéreux commence. Pour ce faire, découpez la partie supérieure en ne laissant que 3 à 4 cm. Elle est creusée, sans dégager les racines du sol, puis pliée dans des boîtes de rangement.

Lorsque les tubercules sont secs, retirez les restes des pousses et étendez le sol autour d'eux avec de la tourbe. Conserver dans un endroit sec et sombre, à une température non inférieure à 10 ° C. En ce qui concerne les espèces à floraison continue, la période d'hivernage n'est pas observée.

Sélection de feuilles de bégonia

Lors de la reproduction par boutures de feuilles, la feuille la plus forte et la plus saine est sélectionnée et coupée en plusieurs parties le long des veines, de sorte que chaque spécimen possède 2 ou 3 veines. Après cela, ils sont disposés à la surface du sable mouillé et recouverts d'un film ou d'un sac en plastique. Périodiquement besoin de pulvériser du sable.

Lorsque de jeunes feuilles apparaissent, habituez progressivement la plante à l'air de la pièce, ouvrez-la pendant 10-15 minutes et fermez-la à nouveau, en augmentant l'intervalle chaque jour.

Reproduction de boutures de tiges de bégonias

Cette méthode convient à tout type de bégonia à tige. Pour cela, la meilleure coupe de 7-8 cm avec 2-3 feuilles est coupée, les plus basses doivent être enlevées et les grandes supérieures doivent être coupées en deux. Placez le charbon de bois coupé.

Dans le pot préparé, avec un mélange de sable et de terre pour bégonias (1: 1), introduisez la bouture dans le trou précédemment fait avec un bâton, en l’approfondissant jusqu’aux feuilles. Couvrir avec une bouteille en plastique coupée. Un mois plus tard, il y aura de nouvelles feuilles. Peu à peu habituer la plante à l'air. Bloom commencera dans quelques mois.

Reproduction de bégonia en divisant la brousse

Les bégonias en croissance peuvent être multipliés à l’aide de rhizomes. Pour ce faire, retirez la plante du sol, plongez un peu de racines dans de l’eau, puis divisez soigneusement le rhizome en plusieurs parties, de manière à ce que chacune ait un bouton ou une germination.

Les feuilles et les inflorescences séchées supplémentaires sont enlevées et les points de coupe sont traités au charbon. Semer dans des pots et verser.

Semences bégonia

Ce n'est pas la méthode la plus populaire, car toutes les graines ne germent pas ou ne sont pas viables, mais l'utilisent tout de même.

Les graines sont semées dans un substrat préparé à l'avance, sans s'endormir sur le sol, pulvérisées et recouvertes d'un film ou de verre (ouverture occasionnelle empêchant l'excès de mouillage).

Après l'éclaircissage, attendez que les germes soient forts et transplantés dans des pots séparés.

Reproduction de bégonia tubéreux

À l'automne, les feuilles des bégonias sont coupées, les tubercules sont prélevés du sol, nettoyés du sol et séchés. En février-mai, les tubercules sont coupés en plusieurs parties (deux, trois), mais pour que chacun ait des racines et des pousses.

Le côté coupé est recouvert de charbon de bois et placé dans de la tourbe (pas profondément enfoui, une petite partie doit être à la surface), en s'assurant qu'il ne sèche pas. La température ne doit pas baisser (10-12 ° C). Le processus de germination est très lent, vous devez être patient.

http://chvetochki.ru/begoniya/

Blooming Begonia - la reine des plantes d'intérieur

Begonia - le favori de nombreuses femmes, ayant une forme de fleurs variée et une palette luxueuse de leurs nuances.

La beauté magique de la floraison - son principal avantage.

Salle de floraison des bégonias

Comment et quand Begonia fleurit-il?

Une beauté étonnante ravit les yeux lorsque le bégonia fleurit de manière éclatante et abondante. Ses fleurs luxueuses ressemblent aux boutons d'une rose, d'un oeillet ou d'une pivoine. Ils sont simples et en tissu éponge, grands et petits, assemblés en inflorescences axillaires en grappes, formées au sommet des pousses. Périanthe se compose de 2-5, et certaines espèces - de 6-8 pétales. La gamme de couleurs varie du blanc, jaune, rose, rouge à toutes sortes de nuances de transition, des fleurs bicolores avec une bordure, offrant une atmosphère de vacances unique autour de vous.

La diversité des boutons élégants décore votre chambre de début juin à septembre ou de la fin du printemps à la fin de l’automne, en fonction de la justesse des soins.

Période de floraison

Le stade de croissance active et de floraison de la plante nécessite de se nourrir au moins une fois par semaine avec un engrais minéral complexe. Dans ce cas, une solution faible de nitrate de potassium est introduite en premier, puis tout le reste.

Bégonias de la période de repos


En fin de floraison, la plante est préparée pour la phase de repos, réduisant progressivement le volume d'arrosage jusqu'à ce que sa partie aérienne sèche enfin. Tout ce qui est séché est enlevé, mettez le pot dans le frais, arrosant occasionnellement. La température ne doit pas être supérieure à 10-12 degrés. La période de repos durera de novembre à mars.

Arôme de bégonia

Parmi la variété des variétés végétales, il y a à la fois inodore et odorant (Bauman Begonia).

Son odeur est unique et possède même des propriétés curatives. L'influence invisible des bégonias aide à dégager les bronches, augmente la viabilité des voies respiratoires et constitue en soi un excellent filtre naturel pour les personnes ayant une dépendance à la nicotine.

Comment le bégonia disparaît-il?

Que faire après que le bégonia se soit épanoui?

Une fois que la plante vous a plu avec une floraison luxuriante, elle doit absolument être séchée sans toucher les racines et les tiges. Nous avons mis dans un endroit sombre pendant un mois, de sorte que tous les nutriments des tiges et des racines vont au tubercule. Nous le déterrons 15 jours après la disparition du sommet du bégonia, qui se trouve à la surface.

Dois-je couper le bégonia après la floraison?

Une fois la phase de floraison terminée, la plante doit être taillée. Taille avec les tiges. Cela est nécessaire pour que la fleur gagne en force et en nutriments et pour pouvoir remercier son propriétaire à l'avenir avec un magnifique bouquet parfumé d'inflorescences en terry begon.

Comment couper une plante après la floraison?

Afin d'éviter la pourriture et d'accélérer le processus de guérison, nous traitons les sites de coupe avec de la cendre de bois ou du charbon broyé.

Après la taille des bégonias, réduisez l'arrosage avant le début de la croissance active. Si les pousses latérales atteignent 12 cm, nous allons couper leur sommet, ce qui réveillera les bourgeons latéraux.

Ensuite, nous surveillons l’état de la plante en enlevant les branches et les feuilles asséchées ou desséchées, les pousses dirigées à l’intérieur du bégonia.

Comprend des soins pour le bégonia après la floraison


Ce n'est pas fantaisiste, mais nécessite des soins minutieux, comme toute plante de la maison, surtout après la floraison.

Référence:

  • régime de température devrait atteindre 18 degrés en hiver et 20-25 en été;
  • besoin d'assez de lumière. Le meilleur endroit n'est pas loin de la fenêtre, mais pas sous l'influence directe du soleil;
  • arrosez au besoin, en été - plus souvent, en hiver - moins souvent, lorsque le sol sèche à une profondeur de un à deux centimètres;
  • eau utilisée pour l'irrigation douce, défendue;
  • Nous créons une humidité de l'air élevée - au moins 50 à 60%.

Pourquoi le bégonia ne fleurit-il pas à la maison?

Les raisons pour lesquelles le bégonia ne fleurit pas

Très probablement, il manque de lumière, le taux d'humidité est faible, les conditions de température ne sont pas appropriées, ou vous le mettez dans un courant d'air et utilisez des engrais.

Essayez de suivre les recommandations de soin, changez l’emplacement de la fleur et les conditions de son entretien: déplacez-la vers un autre appui de fenêtre ou vers une pièce où la température est adéquate et où il n'y a pas de courants d'air.

Comment faire fleurir le bégonia?

Pour assurer une floraison longue et abondante, ils utilisent la technique de la «lumière du jour courte»: pendant deux semaines, réduisez artificiellement la journée à 9 heures, en recouvrant le bégonia de film noir. Ainsi, le processus de bourgeonnement est activé. Afin de ne pas accélérer sa hauteur à ce stade, l’usine peut être pincée 2 à 3 fois. De plus, la lumière du jour double à nouveau. Dans les mois d'hiver, il est également nécessaire de mettre en évidence.

Le respect des règles de soin ci-dessus vous permettra de profiter le plus longtemps possible de la beauté luxueuse de la floraison et de l’arôme enchanteur.

Prenez soin du bégonia et prenez-en soin, alors la fleur écartera les bourgeons et l'odeur, vous ravissant avec un regard et une odeur!

Ensuite, vous verrez une photo d'un bégonia en fleurs:

Vidéo utile

Dans ces vidéos, vous en apprendrez plus sur la floraison des bégonias:
https://youtu.be/Z8aO7IvNyYY

Matériel utile
Vous trouverez ci-dessous une liste d'articles susceptibles de vous intéresser.

http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/begoniya/uhod-beg/cvetenie-begon.html

Bégonia: soin après la floraison

Le bégonia, dont le soin ne nécessite pas beaucoup d’effort, n’est pas une simple fleur. Ses pétales délicats et ses inflorescences de fête épaisses fascinent, car les floriculteurs plantent ces fleurs dans des pots et dans des parterres de fleurs. Mais si au début le bégonia ne semble pas prétentieux, alors sans soins appropriés, il cessera de plaire avec une couleur violente ou s'effondrera complètement. Comment obtenir des bégonias à floraison abondante, lisez l'article.

Salle Begonia: soin et arrosage après la floraison

Toute la saison pour admirer la couleur luxueuse des bégonias sur les fenêtres est un réel plaisir. Surtout lorsqu'il pleut abondamment par la fenêtre et que, sur le rebord de la fenêtre, la fleur intérieure dissout de merveilleuses fleurs.

La fleur se marie bien avec d'autres plantes d'intérieur et a une taille assez compacte. Malgré la grande variété de variétés, le bégonia est de deux types - à feuilles ou à feuilles décoratives.

Chez les bégonias, la période de floraison dure souvent tout l'été, les deux premiers mois de l'automne. Lorsque cette plante d'intérieur disparaîtra, des soins spéciaux seront nécessaires.

Alors, qu'est-ce que le bégonia a besoin à la maison? Et que faut-il faire pour assurer la prochaine période de floraison de haute qualité?

Si vous avez bégonia royal bloom sur le rebord de la fenêtre, procédez comme suit:

  • enlever les inflorescences;
  • quand les feuilles tombent, envoyez un pot de bégonia dans un endroit sombre, avec une température de 12 à 13 ° C (loggia chaude, local de rangement, niche sous le bain);
  • pendant la période de repos, limitez l'arrosage et ne nourrissez rien.

Quant au bégonia tubéreux, alors, avant de l'envoyer se reposer dans un coin sombre, passez à l'élagage. Laissez seulement une hauteur de souche de 2 cm. Les variétés d’Ampel ne sont pas taillées avant la période de dormance.

Si cela est fait correctement, en février - mars, cette fleur commencera à s’éveiller.

Retirez le pot et placez-le sur le rebord de la fenêtre du côté sud-ouest, en évitant la lumière directe du soleil sur les pousses. N'oubliez pas que la fleur n'aime pas les changements de température, les pulvérisations et les mouvements fréquents. Et après un court laps de temps, la plante sera de nouveau ravie par ses verts éclatants, ses belles feuilles et ses fleurs.

Rue Bégonia: soin après la floraison

La fleur, malgré son origine tropicale, prend racine dans le jardin. Pour ce faire, choisissez un endroit à l'ombre, à l'abri de la lumière directe du soleil. Assurer un arrosage régulier.

Le bégonia de rue donne pas moins beau que d'intérieur, mais fleurit plus tard. Les bourgeons apparaissent dans la brousse au cours de la première décennie de juin et ravissent l’œil jusqu’en septembre.

La santé des bégonias dépend beaucoup des conditions météorologiques. La fleur réagit bien à une variété de top pansements, elle fleurit abondamment à une température de 15 à 25 ° C.

En été, même les bégonias les plus sains et les plus luxueux peuvent complètement arrêter de jeter des couleurs. Dans tous les cas, ne laissez pas le sol se dessécher, sinon la fleur mourra.

En septembre, lorsque les nuits sont plus fraîches, le bégonia est en croissance et en pleine floraison. Pendant cette période, augmentez également la taille des tubercules. Il n'est pas recommandé de creuser les tubercules pendant la floraison.

Lorsque la partie terrestre de la plante commence à mourir fin octobre, prenez soin de la fleur comme suit:

  • déplacer les plantes avec les tubercules et le sol dans un pot ou un récipient profond;
  • mettre dans une pièce à la température ambiante pour permettre aux tubercules de mûrir;
  • extraire les tubercules finis du pot, sécher et saupoudrer de sable;
  • Conservez les tubercules de bégonia au réfrigérateur à 5 ° C jusqu'en février.

La période de sommeil chez les bégonias est de 90 jours. Lorsque la température augmente, retirez les tubercules.

Pour avoir une fleur de luxe sur la parcelle ou à la maison, il faudra un peu d'effort. Mais la récompense en sera des buissons parsemés de fleurs magnifiques, qui fleuriront plus d’un mois.

http://www.nur.kz/1757667-begonia-uhod-posle-cvetenia.html

Chambre Begonia Care

Chambre de croissance bégonias

Les producteurs de fleurs ont toujours des espoirs particuliers pour le bégonia. De là attendent des fleurs extravagantes, des arbustes bien développés, de belles feuilles décoratives. Pour cela, jusqu'au printemps, les tubercules sont soigneusement conservés, les plantules cultivées, soigneusement entretenues.

Si vous n'avez pas encore choisi de variété, alors notre article "Types et variétés populaires de bégonia" vous aidera à choisir la bonne.

Conditions pour la maison

Illumination

Les bégonias nécessitent de la lumière, mais ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. En été, les bégonias doivent choisir des endroits bien éclairés, mais à l'abri de la lumière directe du soleil. Mieux encore, ils se sentiront sur les fenêtres est ou ouest. Sur les appuis de fenêtre au sud, ces plantes devraient être pritenyat l'après-midi pour éviter l'apparition de brûlures sur les feuilles.

En hiver, au contraire, il est nécessaire de leur fournir un maximum de lumière et le matin de les placer dans des endroits ensoleillés. Avec une forte ombrage, les pousses sont tirées de plantes et peu de fleurs se forment. En hiver, pour les hybrides Lorraine et Elatioor qui fleurissent à cette heure-là, il y a peu de lumière naturelle, il est souhaitable qu'ils fournissent un éclairage supplémentaire.

Humidité

Les bégonias préfèrent une humidité de l'air élevée, car à l'état sauvage, ces fleurs poussent dans les forêts tropicales. Elles ont également besoin d'une humidité de l'air élevée comprise entre 60 et 70% pour la culture. Pour l'élever à la maison, vous pouvez utiliser la pulvérisation. L'air autour des plantes doit être humidifié, mais pas les feuilles elles-mêmes. Il est nécessaire de pulvériser ces plantes très soigneusement à travers le plus petit arroseur - les gouttelettes d'eau laissent des taches laides sur les feuilles. Il est préférable de placer ces plantes sur des palettes d'argile expansée humide, dans un groupe de plantes ou d'utiliser un humidificateur.

Si le contenu est trop sec, les extrémités des feuilles sèchent chez les bégonias, les boutons tombent et les plantes perdent leur effet décoratif. Aussi, ne les placez pas près de radiateurs.

La température

Les bégonias sont thermophiles, ne tolèrent pas les températures négatives. Ils ne peuvent pas être cultivés sur les rebords de fenêtre froids. Il est important de respecter l'équilibre de la température: en été, la température ambiante doit être comprise entre 20 et 24 ° C, en hiver, entre 16 et 18 ° C, sans être inférieure à 15 ° C.

Le sol

Les plantes conviennent aux sols légèrement acides avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Le mélange de sol est préparé à partir de 2 à 3 parties de sol d'humus, 1 partie de tourbe de haute tourbe qui a une réaction acide et 1 partie de sable à grains grossiers.

Arrosage

Begonia ne tolère pas les sols trop humides. La saturation en eau est particulièrement dangereuse pour les jeunes plants tendres. Les plantes «s'étouffent» à cause du manque d'air et peuvent mourir de pourriture des racines. Le substrat doit être humide mais pas mouillé. Les arrosages à l’eau froide, inférieurs à 12 ° C, doivent être évités afin que la décomposition des racines ne commence pas. Pendant la période de floraison, les bégonias ne devraient pas souffrir d'un manque d'humidité, sinon les feuilles perdraient leur effet décoratif, et les boutons et les fleurs commenceraient à tomber.

Ces plantes ont un système racinaire délicat, sensible à la surdose d’engrais et à un arrosage inapproprié. Du printemps à l'automne, les bégonias sont abondamment arrosés, une fois la couche arable sèche. Une fois tous les 10 jours, des engrais complexes sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation. En automne et en hiver, ils sont transférés à un arrosage modéré, empêchant le dessèchement complet du coma terreux. Un excès ou un manque d'humidité entraîne la chute des feuilles et des boutons, peut causer diverses maladies et même la mort de la plante.

Top dressing

Pour une croissance et un développement normaux, les plantes ont besoin d’une alimentation équilibrée. Lors de l’alimentation, tenez compte de la saisonnalité, de l’âge de la plante et de ses caractéristiques. Au printemps, les plantes en croissance ont besoin d'azote. Avec son manque de bégonias en retard de développement, les feuilles deviennent vert pâle. Avec un excès d'azote, les plantes ne s'adaptent pas bien aux conditions défavorables.

À partir du milieu de l'été, les fleurs sont préparées pour la période automne-hiver. Les engrais réduisent la quantité d'azote et augmentent la proportion de phosphore et de potassium. Pour les pansements, utilisez des engrais organiques et minéraux. Fréquence - 1 fois en 10-14 jours. Vous ne pouvez pas nourrir les plantes malades et sèches.

Greffe

Bégonia Royal (Bégonia rex)

Les bégonias peuvent être transplantés tout au long du printemps, au moins jusqu'à la mi-été, afin que les plantes puissent se renforcer à l'automne. Effectuez cette procédure tous les ans, parfois deux fois par an, au cas où les arbustes et les racines poussent rapidement et que le pot devient trop étroit. Pas besoin de prendre trop de capacité nouvelle. Les racines de bégonia doivent remplir tout le volume du pot, il est donc préférable que le nouveau pot ne soit pas beaucoup plus gros que le précédent.

Avant de greffer des bégonias arrosés. Le sol ne doit pas être trop humide. Dans un nouveau pot, une couche d'argile expansée est placée sur le fond pour permettre le drainage, puis la fleur est transférée avec la motte de terre. Si nécessaire, la terre est ajoutée au conteneur et compactée autour de celui-ci. La greffe peut être combinée à la division de la plante. Un point important lors de la plantation des tubercules - ils ne peuvent pas être intégrés trop profondément. Cela affectera négativement la floraison, le buisson sera luxuriant et la floraison sera rare.

Caractéristiques de soins en hiver

Les conditions d'hivernage pour différentes espèces ont leurs propres caractéristiques: pour certaines, il s'agit d'une période de repos relatif, d'autres ont besoin d'un repos complet en hiver. L'arrosage et la température intérieure sont des facteurs importants pour conserver les plantes pendant la période froide.

Les plantes à feuilles décoratives en hiver peuvent se développer aussi bien qu'en été. Mais dans des conditions de lumière du jour réduite et de manque de lumière naturelle, les pousses s’étirent, devenant fines et fragiles. La croissance des plantes est régulée par l'arrosage. En hiver, il est réduit, arrosé lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche. La température du contenu est également réduite à 16-18 ° C. Vous ne pouvez pas mettre de pots de fleurs à proximité d'appareils de chauffage et de batteries. Il est conseillé d'organiser une lumière supplémentaire pour les fleurs.

Les bégonias Elatior ont un cycle de développement annuel, avec leurs fleurs ils peuvent ravir tout l'hiver. Qu'il était luxuriant, fournissez un éclairage artificiel 14 heures par jour. L'arrosage ne doit pas être excessif. Les floriculteurs expérimentés sont toujours invités à laisser reposer les Bégonias Elatior entre les floraisons hivernales. Pincez le dessus des pousses, vous pouvez ajuster le moment de la floraison.

Pour les bégonias tubéreux après la fin de la floraison estivale, réduisez les arrosages, les pousses de pruneaux et transférez les pots dans un endroit frais - au sous-sol, à la loggia vitrée et à la véranda.

Les tubercules peuvent être conservés d'une autre manière. À la fin du mois de septembre, après la taille, ils sont retirés du sol, nettoyés, séchés, placés dans un sac avec de la tourbe et placés dans un entrepôt pour l'hiver. Au repos, les tubercules seront jusqu’à la fin de l’hiver. Régulièrement, au moins 1 à 2 fois par mois, les tubercules sont contrôlés. Lorsque la pourriture des racines apparaît, les zones touchées sont nettoyées, puis traitées au soufre. Si l'infection s'est étendue à de grandes surfaces, le tubercule est jeté pour préserver les autres plantes.

Il n’est pas souhaitable de stocker les tubercules au réfrigérateur, il fait trop froid pour eux. Les bourgeons au printemps vont se réveiller longtemps.

Élevage

Le bégonia se multiplie par graines, boutures de feuilles et de tiges, division de tubercules et arbustes.

Boutures

Les avantages de cette méthode sont la préservation des caractéristiques variétales et la rapidité de reproduction. La période la plus appropriée est le printemps. Au sommet de la plante, coupez les jeunes pousses avec 1-2 entre-noeuds. Enlevez les fleurs, les boutons, les feuilles inférieures, la partie supérieure raccourcit d’un tiers pour réduire l’évaporation.

Les boutures sont plantées dans des mini-serres bien drainées. Mélange d'enracinement préparé à partir de tourbe, de sable et de vermiculite. Les boutures plantées sont régulièrement pulvérisées, ventilées pour éviter la pourriture, protégées du soleil brûlant.

Les boutures de bégonia peuvent être enracinées dans l'eau, ainsi que les plantes en propagation avec des boutures de feuilles. Pour ce faire, les vieilles feuilles avec des pétioles de 2–3 cm de long ne conviendront pas: elles seront plantées dans un pot avec un substrat, en approfondissant la feuille à la longueur du pétiole. Les petites feuilles à greffer sont prises dans leur ensemble, les grandes feuilles sont divisées en parties. Un morceau de feuille devrait être un morceau de pétiole et une traînée. Les greffes de feuilles enracinées ne commencent à se greffer qu’après l’apparition de jeunes plants. Habituellement, cette période est de 4 à 6 semaines. L'alimentation commence un mois après la transplantation.

Division de tubercules et de brousse

Cette méthode convient aux bégonias tubéreux et aux plantes formant de gros arbustes. Son avantage - les bégonias commencent à fleurir plus tôt.

Au début du printemps, les plantes, ainsi que la motte de terre, sont divisées en parties et plantées dans des conteneurs. Les tubercules sont coupés en morceaux pour que chacun ait un rein. Puis delenki légèrement séché et planté dans un sol léger. Pour la formation de nouvelles racines, les tubercules doivent avoir accès à l'air et à l'humidité. L'engorgement ne devrait pas être autorisé, le sol devrait être dans un état semi-humide, car au début il y a un risque élevé de pourriture des tubercules.

La propagation des semences

La graine se propage en bégonia, persistante, ampeleuse et tubéreuse.

De cette façon, vous pouvez obtenir plus de plantes à la fois que lors de la greffe ou de la division.

Au milieu de l'hiver, les conteneurs peu profonds sont remplis d'un mélange de terre constitué à parts égales de compost, de sol en feuilles, de tourbe et de sable. Pour la désinfection, la surface du sol est répandue avec une solution de fundozol. Les graines du bégonia sont petites, elles ne sont pas enfouies dans le sol et sont semées sur la surface compactée du substrat. Les récipients sont recouverts d'un sac en verre transparent ou en plastique et placés dans un endroit chaud à une température de 21 à 23 ° C. Les graines germent en deux semaines. Ensuite - les soins habituels pour les plants: ventilation quotidienne pendant 1-2 heures, arrosage soigneux à l'aide d'un vaporisateur, contrôle de la formation de condensat à l'intérieur du verre ou du film. Après 12-14 jours, l'abri est supprimé. Pendant cette période, la température du contenu des plantules est réduite à 17–19 ° C et les plantes sont protégées du soleil. Les plants sont prêts à être cueillis après la formation de 2–3 vraies feuilles.

Ravageurs et maladies

Maladies

Le plus souvent, les bégonias souffrent de l'oïdium et de la pourriture grise.

La rosée farineuse est une maladie fongique. Manifesté sous la forme d'une floraison blanche sur les feuilles. Réduit les plantes décoratives et peut se propager à toutes les parties aériennes. Les feuilles commencent à devenir brunes et sèches. Mesures de contrôle - traitement avec des fongicides. Dans la pièce, il est nécessaire de réduire l'humidité de l'air en l'aérant souvent.

La pourriture grise apparaît par temps humide et frais. Les champignons infectent les feuilles, les pousses et les fleurs. Ils forment une patine duveteuse grise. Les fongicides System aideront à faire face à la maladie. De plus, réduisez l'arrosage, aérez la pièce.

Ravageurs

Le puceron est un petit insecte suceur sans ailes, de couleur verte ou jaunâtre. Les parasites sont très prolifiques, se multiplient rapidement et aspirent le jus de la plante. Les feuilles jaunissent, les fleurs tombent. Détruisez les nuisibles en pulvérisant sur les plantes de l'eau savonneuse, de l'extrait de tabac et des moyens chimiques.

Un acarien, comme un puceron, suce un petit insecte. Il épuise les plantes, les feuilles de bégonia sont déformées, les bourgeons tombent. Buissons touchés lavés avec de l'eau savonneuse, traités avec des insecticides.

Le nématode biliaire est un ver microscopique qui se dépose sur les racines et sur les tiges. Sur eux se forment des croissances dans lesquelles se développent les larves. Les plantes sont rabougries, pourries. Les plantes malades détruisent.

Des bégonias en fleurs décoreront la maison, des plantes aux feuilles multicolores de forme inhabituelle animeront tous les intérieurs. En regardant les bégonias, il est impossible de ne pas croire que "la beauté sauvera le monde".

Comment soigner les bégonias? En plus des conseils intéressants de fleuristes expérimentés, vous apprendrez en regardant la vidéo.

http://sad6sotok.ru/%D0%B1%D0% B5% D0% B3% D0% BE% D0% BD0% B0% B1% D1% 8F-% D1% 83% D1% 85% D0% BE% D0% B4.html

Le bégonia s'est évanoui: que faire ensuite?

La principale chose que nous attendons des plantes à fleurs est la beauté de leur floraison. Mais tôt ou tard cette période se termine, les bourgeons se fanent et il ne reste que les verts.

Les soins actifs de la fleur d'intérieur se terminent-ils là? Que peut-on faire en ce moment pour que la plante fleurisse à nouveau magnifiquement?

Dans cet article, nous analyserons en détail la fin de la floraison et apprendrons comment en prendre soin correctement à ce stade. Nous examinerons également quelle est la différence entre le bégonia tubéreux et les racines ordinaires.

Description générale

Beaucoup de gens connaissent cette plante, mais tout le monde ne sait pas combien de variétés de bégonia existent. Pour commencer, il existe des espèces à feuilles caduques et ornementales qui sont appréciées pour la beauté de leurs feuilles. La couleur de ces plantes est tout simplement incroyable: rouge, rose, violet, gris, presque noir, diverses combinaisons de verdure, avec bordure contrastante et motif fantaisie. La forme de la feuille est irrégulière et ressemble à une goutte inversée, à un cercle avec un bord ondulé ou à une feuille d’érable. Les tiges sont charnues, épaisses.

Nous parlerons dans cet article d'une autre variété - le bégonia à floraison. Cette plante et ici se sont avérées être sur le dessus: les fleurs rouges, jaunes, violettes, roses et blanches de petite taille sont littéralement parsemées de buissons compacts.

L’Amérique du Sud, l’Asie et l’Afrique constituent l’habitat naturel de ces merveilleuses couleurs. Ils appartiennent à la famille Bégonien, ont plus de 1000 espèces. Nommé en l'honneur du gouverneur d'Haïti, Michel Begon Sr., qui vécut au 17ème siècle, lors de la découverte du genre Begonias.

Quand et combien de fleurs?

La durée de la floraison dépend de plusieurs facteurs:

  1. Variétés de plantes. Habituellement, les plantes sont plus faciles à fleurir plus longtemps que les fleurs éponges à grandes fleurs.
  2. Soins Si les conditions d'entretien nécessaires (température, humidité, éclairage, sol et pot) ne sont pas fournies et qu'il n'y a pas d'entretien adéquat (arrosage, fertilisation, taille appropriés), la floraison peut être de courte durée ou pas du tout.
  3. La voie de la croissance. Si vous plantez une plante sur un terrain dégagé, la période de floraison sera limitée par la période en raison des conditions météorologiques et de la nécessité de la transplanter dans la maison. Cependant, certaines espèces, comme le bégonia à floraison continue, après la transplantation d'un sol dégagé dans un pot, fleurissent même avant le printemps. Vous pouvez trouver des conseils sur l'entretien du bégonia dans un pot dans un article séparé.
  4. Vue du système racinaire. Les bégonias ont des espèces avec un système de racines tubéreuses et un système commun. La première floraison estivale et automnale et en hiver, les tubercules doivent être déterrés. Ce dernier peut fleurir presque toute l'année.
  5. À partir du moment du réveil. Si la plante est au repos, tout dépend du moment et de la manière dont les mesures ont été prises pour la réveiller. Habituellement, ils commencent à le faire à la fin du mois de février. Puis, d’avril à mai, les fleurs commencent à apparaître.

Que faire si le type florissant d'une plante ne fleurit pas, vous apprendrez dans cet article.

Caractéristiques

Les bégonias ont des fleurs de sexe différent: il y a des femelles avec des pistils et des mâles avec des étamines. Comment les distinguer les uns des autres:

  • À l’arrière de la fleur, les fleurs femelles ont un renflement - la future boîte à graines; les fleurs mâles n’ont rien.
  • Les fleurs épineuses des espèces respectives ne peuvent être que des mâles, pas les éponges femelles. Mais les fleurs mâles, en même temps, peuvent être simples.
  • Si vous comprenez à quoi ressemblent les pistils et les étamines, vous pouvez simplement les voir. En passant, certaines fleurs mâles en éponge peuvent être complètement sans étamines. Ce sont les étamines modifiées qui font la fleur en éponge.

Un fait intéressant! Retirer les fleurs femelles de leur formation même peut considérablement augmenter la période de floraison des bégonias, ainsi que son intensité. Mais seulement si vous ne voulez pas avoir les graines.

Planter pendant la floraison

Dès le réveil, la plante commence à accumuler de la force et des substances utiles pour la floraison à venir. Les bourgeons sont pondus, les organes reproducteurs sont formés.

Lorsque le bégonia devient prêt pour la reproduction, les fleurs d'abord mâles puis femelles s'épanouissent. Si la pollinisation est effectuée manuellement, les fleurs mâles se fanent et, chez la femelle, la boîte à semences commence à voir des fruits. C'est le moment de la plus grande activité de la plante.

À ce stade, une énorme quantité de nutriments et d’oligo-éléments est consommée. Le métabolisme accéléré nécessite plus d'eau, de lumière solaire et de chaleur.

Comment procéder avec les bourgeons fanés?

Même pendant la période de floraison active, tous les boutons fanés sont éliminés. Quelqu'un coupe proprement, quelqu'un se tord. Ainsi, vous supprimerez progressivement la totalité de la floraison et, en fin de floraison, la question disparaîtra d'elle-même. Pourquoi faire ça? Pendant la floraison, vous économisez ainsi l'énergie de la plante pour une floraison plus abondante. À la fin de cette période, vous aidez également l’usine à se débarrasser de tout ce qui est inutile pour se préparer à un état de repos. Et à la fin, les fleurs fanées ne sont pas esthétiques, elles gâchent l’apparence du bégonia, le rendent bâclé, négligé.

Pour ce faire, laissez les fruits les plus gros et les plus sains, coupez le reste. 20-25 jours après la fin de la floraison. Elle ouvre et prend les graines. À partir de ces graines, il est possible d'obtenir de nouveaux jeunes plants à la manière d'un semis.

Soins à domicile après cette période

Pendant la floraison, la plante avait besoin de beaucoup de lumière, d’eau et de nourriture, mais le processus à forte intensité énergétique a pris fin et il est nécessaire de transférer en douceur le bégonia à un état de repos. Progressivement, il est nécessaire de réduire le nombre et le volume d'arrosage, de fertilisation et d'intensité lumineuse.

Comment le gérer quand il est épanoui dépend du type de système racinaire.

Tubéreuse

Afin de sauver la plante jusqu'à l'année prochaine, les tubercules doivent être excavés. Faites-le bien:

  1. Dès que la floraison est terminée, l'arrosage est considérablement réduit. Arrosez seulement pour garder la terre sèche.
  2. Couper les pousses et les feuilles en excès.
  3. La plante est placée dans un endroit moins éclairé. En ce moment, la racine prend de la force pour former les reins.
  4. Dès que tout ce qui est au-dessus du sol est desséché, le tubercule est retiré du sol.
  5. Couper les pousses séchées.
  6. Inspectez pour la pourriture. S'il y a des zones pourries, il est nécessaire de les couper pour nettoyer les tissus avec un couteau tranchant, les saupoudrer de charbon broyé et les sécher.
  7. Retirez les tubercules dans un sac scellé avec du sable légèrement humide, ou de la sciure de bois, et placez-les sur la porte du réfrigérateur jusqu'au printemps.

Comment conserver les tubercules de bégonia en hiver:

Variétés à racines ordinaires

Les bégonias non tubéreux peuvent fleurir presque jusqu'au printemps. Cependant, il est préférable de laisser la plante se reposer. Pour ce faire, vous devez modifier les conditions d’entretien de la fleur de novembre à décembre, dès que la floraison active commence à décliner:

  • Arrêtez de fertiliser.
  • Arrosez autant que possible pour réduire l'eau uniquement lorsque la couche superficielle du sol est complètement sèche.
  • Effectuer des opérations de taille, éliminer toutes les pousses superflues, la coupe principale jusqu’à 12-15 cm. Couper la poudre de charbon.
  • Pulvériser l'air autour de la fleur ou fournir une humidité normale d'une autre manière. Vous pouvez mettre une casserole avec de l'eau, seul le pot ne doit pas être dans l'eau. Dans la casserole, vous pouvez verser des cailloux sur lesquels le pot sera posé.

Transplantation de bégonias en fleurs pour l’hiver:

Comment se réveiller?

Fin février, vous devez préparer la plante pour la floraison suivante:

  1. Les tubercules inspectent, saupoudrent d'eau et mettent dans un emballage sur un endroit chaud et lumineux 22-25 degrés.
  2. Dès que les germes apparaissent, mettez-les dans un pot avec de la terre (comment choisir un pot et prendre soin du bégonia dans un pot, lisez ce qui suit). À une profondeur de 2/3 de la longueur du tubercule.
  3. Peu à peu, ils sont arrosés et conservés dans un endroit chaud et éclairé. Comment et quelle eau de la plante vous allez apprendre ici.
  4. Lorsque les pousses sont renforcées, la terre s’endort au collet. C'est l'endroit où la racine passe dans une fuite aérienne.
  5. Les bégonias non tubéreux sont simplement transférés dans un endroit chaud et éclairé, arrosés plus souvent.
  6. Lorsque la plante s'est réveillée et a commencé à se développer, elle commence à se nourrir. Pour cela, on utilise des engrais liquides minéraux destinés aux plantes à fleurs. Sur la façon de nourrir le bégonia pour une floraison abondante, nous avons écrit ici.

Conclusion

Non seulement au printemps, avant le début de la floraison, vous devez assurer le soin des plantes. La fin de la floraison est une autre étape du cycle de soins du bégonia toute l'année. Le début de la fleur l’année prochaine dépend de la façon dont elle a terminé la précédente. Prenez soin des plantes toute l'année, en tenant compte des caractéristiques des différentes périodes.

http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/begoniya/perestala-tsvesti.html

Publications De Fleurs Vivaces