Bégonia
Le bégonia (bégonia) est une plante herbacée unique en ce qui concerne le nombre d'espèces et de variétés, qui diffère par la forme, la couleur de la floraison, la taille et l'habitat. Dans la famille des Bégonés, il existe des plantes vivaces et annuelles, représentées par des plantes herbacées, des arbustes courts et des arbustes à part entière.
Le bégonia peut être trouvé dans les pays à climat tropical et subtropical - en Afrique, en Amérique, en Asie du Sud-Est et même sur l'île de Madagascar. Les types de bégonias frappent une gamme de tailles et de formes. La plus petite plante ne peut mesurer que quelques centimètres de hauteur et la plus grande peut atteindre trois mètres. Begonia s'est adapté à différentes conditions de croissance. Il peut pousser dans des sols boisés humides, sur les racines de vieux arbres et dans les crevasses de roches froides.
Description de la plante
Les bégonias de la patrie sont des Antilles. La plante y fut découverte en 1687 par les membres de l'une des expéditions scientifiques organisées par Michel Begon. Par la suite, son nom a été appelé et inconnu à cette époque, des plantes, trouvées et décrites par un botaniste français, Charles Plume, qui a également participé à ce voyage.
En jardinage, il existe 125 espèces de cette fleur et un grand nombre de formes hybrides, les sélectionneurs ayant effectué un travail important et actif au cours des dernières décennies. Le nombre total de bégonias est proche de mille exemplaires. Parmi cette grande famille, on trouve des bégonias ornementaux, à la fois en fleurs et à feuilles caduques. Les bégonias tubéreux à grandes fleurs obtenus par hybridation sont très populaires.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nouveaux types de bégonias ont été trouvés dans différents pays. Par exemple, en Inde - le bégonia royal, au Pérou - le bégonia Veich, en Bolivie - le bégonia Pierce et Bolivien, dans les hauts plateaux de l'Amérique du Sud - le bégonia tubéreux. Mais les producteurs de fleurs et les jardiniers préfèrent les bégonias des variétés belges.
Types de Bégonias
Les formes hybrides de bégonias sont les mieux adaptées à la culture en intérieur. Les plantes à fleurs et à feuilles caduques ont toutes des qualités décoratives. Parmi les espèces à fleurs, il existe deux catégories de plantes. Certains appartiennent aux représentants à feuilles persistantes, et d'autres à laisser tomber le feuillage. Les arbres à feuilles persistantes ne fleurissent pas de manière aussi spectaculaire qu'une autre espèce, mais ils nous ravissent par contre avec un feuillage vert juteux toute l'année. Les spécimens dans lesquels le feuillage meurt ont une belle et luxuriante floraison, mais la culture de la prochaine génération de fleurs nécessitera la reproduction du tubercule.
Soins au bégonia à domicile
Localisation et éclairage
Pour les bégonias à feuilles caduques, l'éclairage ne doit pas être très brillant, à mi-ombre, surtout en été chaud et ensoleillé, car les rayons du soleil laissent brûler au contact des feuilles du bégonia. Les espèces de bégonias en fleurs préfèrent une lumière plus vive à tout moment de l’année, mais elles doivent être protégées du soleil direct avec un chiffon blanc ou du papier fin, ainsi que des stores.
La température
Le régime de température du contenu des bégonias varie avec les saisons. Durant les mois chauds de printemps et d'été, la plante a besoin d'une température comprise entre 20 et 25 degrés et, dans les autres mois, de 18 à 20 degrés de chaleur.
Humidité de l'air
L'humidité est importante pour le développement des bégonias. Son niveau devrait être constamment proche de 60%. Vous pouvez maintenir cette humidité à l'aide de réservoirs d'eau supplémentaires installés à côté d'une plante d'intérieur ou d'un dispositif électrique spécial permettant d'humidifier l'air. Le liquide s'évaporera constamment et maintiendra le niveau d'humidité requis.
Un autre moyen d'humidifier est d'utiliser un récipient avec de la mousse ou de la tourbe humide, dans lequel vous devez placer un pot avec du bégonia. Mais, comme d'habitude pour d'autres couleurs, les pulvérisations doivent être abandonnées, car le bégonia de telles procédures à l'eau peut mourir. Des gouttes d’eau capturées sur les feuilles de la plante laisseront une tache brune et conduiront à la chute du feuillage.
Arrosage
L'arrosage des bégonias nécessite une utilisation abondante ou modérée, selon la saison. Les jours d'été chauds, la plante a besoin de beaucoup d'humidité et, par temps froid d'automne et d'hiver, le nombre d'irrigations et leur volume diminuent. Une surabondance et un manque d'humidité dans le sol peuvent avoir des conséquences négatives. Par conséquent, l'arrosage suivant n'est recommandé que lorsque le sol sèche de deux centimètres. L'eau ne doit pas stagner dans le sol, il est donc nécessaire de réguler son volume pendant l'irrigation. L'eau destinée à l'irrigation ne doit être purifiée ou décongelée et à peu près égale à la température de l'air de la pièce.
Le sol
La composition optimale du sol pour la culture des bégonias: 2-3 parties de terrain feuillu, 1 partie de sable, sol noir et tourbe.
Engrais et engrais
Une alimentation complète doit être faite deux fois par mois, en commençant par la période de formation des bégonias et tout au long de la période de floraison. Cela s'applique aux espèces de bégonias à fleurs ornementales. Mais pour les représentants du feuillage, des engrais ne contenant pas d'azote sont nécessaires, car cet élément nutritif favorise le développement actif de la masse foliaire et inhibe le processus de floraison.
Greffe
Des variétés tubéreuses de bégonias sont plantées dans le sol au début du printemps. La transplantation d'espèces rhizomateuses d'une fleur est réalisée à mesure que la plante d'intérieur se développe. Il est impossible de transplanter des bégonias avec un sol sec dans un pot ou immédiatement après l'avoir humidifié. Moment favorable pour le repiquage - le lendemain après la mise en œuvre de l'arrosage.
Il vaut la peine de faire attention au volume et à la composition du mélange de sol pour un nouveau bac à fleurs. La composition du sol doit inclure: du sable, de la tourbe et du chernozem dans les mêmes proportions, ainsi que deux parties de sol en feuilles ou en jardin. Le jour de la transplantation, le sol dans le bac à fleurs ne doit être que légèrement humide.
Le bégonia doit être retiré du pot avec une motte de terre et soigneusement (en utilisant un petit bâton fin), libérer la partie racinaire du sol. La plante doit rester pendant un certain temps dans une solution de manganèse faible (seulement sa partie racine), puis il est nécessaire de se débarrasser des parties endommagées ou pourries de la racine avec un couteau tranchant. Toutes les petites racines enchevêtrées, ainsi que les parties malades de grandes racines, sont sujettes à la taille. Il est recommandé de saupoudrer les tranches de charbon activé broyé ou de charbon de bois.
Begonia est placé dans un nouveau pot avec un mélange de terre et parsemé de terre presque jusqu'au sommet, immédiatement arrosé abondamment. Au cours de la semaine prochaine, le sol se déposera progressivement, la couche supérieure s'assèchera un peu, après quoi vous pourrez remplir la quantité de sol manquante. Pendant ces 6-7 jours, l'arrosage n'est pas effectué, ils sont remplacés par une pulvérisation quotidienne.
Immédiatement après la transplantation, il est recommandé de tailler la plante. Cela contribuera à la formation de formes d'arbustes et à une évaporation moindre de l'humidité. La première semaine dans la nouvelle capacité, le bégonia devrait se dérouler à l'intérieur, sans tirant d'eau et à l'ombre.
Soins pour le bégonia pendant le repos
Le bégonia des espèces tubéreuses après la floraison devrait progressivement entrer dans une période de dormance. Pour cela, il est nécessaire de réduire progressivement le nombre et le volume des arrosages jusqu'à ce que la partie aérienne de la fleur intérieure soit complètement sèche. Toutes les parties séchées de la plante sont complètement éliminées et la fleur est placée dans des conditions froides avec une température de 10 à 12 degrés Celsius pendant 2,5 à 3 mois. Dans le même temps, l'arrosage doit être poursuivi, mais en quantités minimes et très rarement.
Élevage de bégonias
Le début du printemps est la période la plus favorable pour l’élevage de bégonias.
La propagation des semences
Il est recommandé de semer des graines au cours de la dernière semaine d’hiver ou au tout début du printemps. Les petites graines sont dispersées sur la surface du sol dans une boîte, sans les frotter avec de la terre, recouvertes de verre et placées dans une pièce tiède (environ 25 degrés de chaleur) dans un endroit bien éclairé. L'irrigation des sols est effectuée à l'aide d'un pulvérisateur. Pour les semis, il est conseillé d'utiliser des graines fraîchement récoltées, bien qu'elles conservent leur germination pendant trois ans après la récolte.
Ramasser les jeunes plants deux fois. La première fois après la formation de la troisième feuille complète et la seconde fois, 1,5 à 2 mois après l'apparition des plantules. Les jeunes plantes sont transplantées dans de petits pots individuels.
À partir du moment où les semis apparaissent jusqu'à début avril, il est nécessaire d'illuminer les plantes avec des lampes fluorescentes en raison de la faible luminosité et du manque de lumière naturelle. C'est environ 4-5 heures par jour.
Les semis précoces (environ la première semaine de janvier) favorisent la formation de gros tubercules et une floraison active au cours de la première saison estivale. Lors du semis tardif, de petits tubercules se forment (environ 1 centimètre de diamètre) et la floraison n’a pas lieu la même année.
Reproduction par division d'un tubercule
Les tubercules d'une plante mature doivent être coupés en plusieurs morceaux, saupoudrer les morceaux coupés avec du charbon broyé, laisser sécher, puis germer dans des boîtes pour plantules ou dans des pots de fleurs.
Reproduction par boutures
Au moins 3 feuillets doivent rester sur le bégonia coupé. Les endroits de coupes sont nécessairement saupoudrés de charbon actif (en poudre). L'enracinement de la plante se produit en un mois à une température d'au moins 20 degrés et une bonne humidité du sol et de l'air. L'emplacement de la fleur à pritenit.
Reproduction en divisant la brousse
Pour cette méthode, les bégonias sont des variétés de brousse appropriées. L'arbuste est partagé avec la partie racine et planté dans des pots séparés. Au moment de l'enracinement, le bégonia devrait se trouver dans une pièce lumineuse et chaude.
Division de la reproduction du rhizome
Cette méthode de reproduction peut être utilisée lors de la transplantation de plantes au printemps. Après la séparation de chaque partie de la plante, il doit y avoir une pousse avec ou sans bourgeon et une racine. Le charbon de bois est nécessaire pour saupoudrer les coupes sur les racines afin d'empêcher la racine de pourrir. Toutes les parties des bégonias sont plantées dans des récipients séparés et respectent toutes les règles en matière d'entretien de la fleur d'intérieur.
Maladies et ravageurs
Les bégonias sont très nocifs: le tétranyque, le nématode et le puceron. La pourriture grise peut se former en raison de l'apparition de champignons. Mesures de lutte contre les parasites - élagage des parties affectées, traitement avec des fongicides.
Plante malade en raison d'une violation des règles de soins. Les maladies les plus courantes:
- Le flétrissement et la chute des bourgeons et des feuilles sont dus au manque d'humidité de l'air et du sol.
- Le séchage des feuilles ne fait pas l’arrosage adéquat.
- Masse de feuille pâle - manque de lumière.
- Torsion et séchage des feuilles, apparition de fleurs blanches (signes de maladies fongiques - oïdium) - dues à un excès d'humidité dans la pièce et à la condensation des feuilles.
Les mesures de contrôle comprennent l'aération régulière de la pièce, un éclairage modéré et une fertilisation rapide.
http://flowertimes.ru/begoniya/Begonia care at home arrosage transplantation et reproduction
Le bégonia est une plante d'intérieur qui fleurit non seulement en été, mais aussi en hiver. Il s’agit à la fois d’une plante complètement herbacée (jusqu’à 3 cm de hauteur) et d’un arbuste haut et dense. Les espèces à feuilles décoratives ont un très beau feuillage développé de différentes tailles et de différentes nuances de vert. Une plante peut avoir une grande ou plusieurs petites feuilles. Dans ce cas, les fleurs qu'elles ont ne sont pas expressives et petites.
L'asymétrie de la feuille est un trait caractéristique, un côté est toujours inférieur au second. Les espèces de bégonias en fleurs, au contraire, ont de grandes fleurs lumineuses avec une gamme de différentes nuances de couleurs chaudes. En forme, ils peuvent être ordinaires et en éponge, ressemblant à des roses. Grâce à une variété de croisements, il existe aujourd'hui un grand nombre d'espèces de cette beauté.
Le contenu
Types et variétés de bégonias
Bégonia à feuilles caduques - n’a pas de tige et les feuilles poussent directement du rhizome sur de longues pattes. Propagation en divisant la feuille et les boutures. Ce type est utilisé pour décorer les appuis de fenêtre et les balcons (loggias). Parmi les espèces les plus populaires sont les suivantes:
Les feuilles de bégonia royal atteignent 30 cm de hauteur (pousses adultes), en forme de cœur, asymétriques, ont une couleur inhabituelle, non uniforme, une teinte rouge, brune et verte. Les fleurs de cette plante sont enlevées, elles sont petites et leur présence ralentit la croissance des feuilles, et ce sont précisément les feuilles qui constituent le foyer principal de cette espèce.
Masonian ou Begonia of Mason sur une feuille vert clair en forme de cœur, peint un motif vert foncé en forme de croix à cinq doigts. Cela semble très inhabituel. Longueur de la feuille environ 15-20 cm.
Les rameaux en bégonia métalliques ou métalliques de ce type atteignent un mètre et demi de hauteur. Les tiges sont rougeâtres et les feuilles (10-15 cm) sont vert foncé avec des veines rougeâtres et un lustre métallique. Il pousse toute l'année, mais est plus actif en été et au printemps.
Begonia Carolina - plante trop petite avec des fleurs rose vif, fleurit tard.
Bégonia
Il a une tige rose et de grandes feuilles nettes, pointues, en forme de doigts, vertes. Rappelle les feuilles de boudin.
Le bégonia à revers a une tige épaisse recouverte de poils rouges. Les feuilles sont grandes avec des bords déchiquetés. La plante atteint un mètre de hauteur.
Tiger Begonia est une petite plante en forme de buisson (20-25 cm). Les feuilles sont petites, vert foncé avec des taches claires.
Begonia Black Prince laisse une forme inhabituelle avec une surface de velours. Avoir une couleur vert foncé presque noire.
Spray Begonia - a une tige de manivelle, quelque chose qui ressemble à un tronc de bambou. La reproduction se fait par boutures, graines et pousses (à partir du haut). Ces fleurs sont plus appropriées pour la culture à la maison, car il est préférable de s’enraciner à l’intérieur. Certains des types sont:
Bégonia à feuilles persistantes
Il a une longue période de floraison, pour laquelle il a gagné sa popularité. A la surface brillante d'une feuille, une nuance verte ou rougeâtre. Les fleurs sont petites: reflux blanc, rouge et rose. Il peut se multiplier à partir de graines et être cultivé à la fois dans le jardin et à la maison. Room Begonia, peuvent faire plaisir à leurs maîtres avec une floraison presque toute l'année. Périodiquement, il est transplanté par méthode de coupe (tous les trois ans), car avec le temps, il perd de son attrait.
Le bégonia rouge est une grande plante à fleurs rouges saturées qui poussent en grappes épaisses. Les feuilles sont lisses, brillantes, ovales.
Le bégonia de corail est une espèce plutôt grosse, ses feuilles mesurent 10-15 cm de long, ont des taches blanches. Les fleurs sont rose vif.
Le bégonia en forme de fuchsia se distingue des autres par de petites feuilles décoratives et de petites fleurs suspendues en forme de landes. Les fleurs sont rouge vif. Il fleurit de décembre à mars.
Le bégonia tubéreux est une décoration idéale pour les jardins domestiques, les jardins et les parcs. Il fleurit de juin à octobre et dans des serres fermées (jardins d'hiver, serres) jusqu'au premier gel. N'aime pas les courants d'air et les vents forts, et a également peur de la lumière directe du soleil.
Il se distingue des autres membres de la famille par la présence d'un gros rhizome rappelant un tubercule, à partir duquel poussent de grandes tiges translucides à feuilles en forme de cœur à la surface légèrement ondulée. Inflorescences de différentes couleurs. Les types suivants peuvent être trouvés:
Bégonia Ampelous
Il a des fleurs frisées et des pousses bien ramifiées et légèrement inclinées. Ils sont utilisés dans l'aménagement paysager pour décorer diverses structures suspendues.
Ampel Begonia présente un avantage sur les autres en floraison continue. Elle est suspendue dans des pots sur lesquels sont accrochées un grand nombre d’inflorescences, une tige étroite de 20 à 40 cm de long, de couleur blanche, pourpre, orange, jaune et parfois bicolore.
Begonia diamètre de grandes fleurs atteint 25 cm.
Parmi les bégonias de jardin et domestiques, il existe des espèces qui ne sont utilisées que dans la floriculture en intérieur, par exemple, le bégonia Elatior. L'hybride tubéreux a des pousses plutôt fragiles d'un flux sortant rougeâtre, nécessitant un soutien supplémentaire. Blanc, rose, orange, jaune, rouge et leurs différentes nuances (généralement bicolores), leurs inflorescences (6 à 7 cm de diamètre) s'épanouissent à tout moment de l'année. Feuilles à surface brillante, forme arrondie. Le buisson atteint 30-35 cm.
Begonia Lorrain hauteur du buisson environ un demi-mètre. Feuilles vert foncé ondulées sur les bords (7-10 cm). Fleurs: blanches, roses et rouges.
Le bégonia croustillant est un trait caractéristique de cette plante à floraison continue, il s’agit d’une fleur délicate, avec une forme ondulée de pétales, de couleur blanche avec une bordure rose et un cœur jaune vif.
Soins au bégonia à domicile
La plante aime beaucoup la lumière, en particulier dans le besoin d'espèces à floraison légère. Mais il faut éviter la lumière directe du soleil, sinon il y aura des brûlures sur les feuilles.
Par conséquent, dans la rue, ils devraient être prisenyat et placés dans l'appartement par les fenêtres est ou ouest, et les jours d'été chauds, se cacher plus profondément dans la pièce ou protéger les fenêtres avec du papier ou un film spécial. Tournez le pot de temps en temps en changeant la direction de l'éclairage de la fleur. Confortable peut être appelé une température de 20-24 ° C en été et pas en dessous de 15 ° C.
Arrosage des bégonias
Étant donné que le bégonia est une plante tropicale, il aime l'humidité élevée. Pulvériser les feuilles ne peuvent pas, sinon ils vont commencer à se détériorer (couvert de taches brunes). Par conséquent, si la plante n'a pas assez d'humidité (par exemple, par temps chaud), placez-la dans un grand plateau sur le support, versez de l'eau (de sorte qu'elle ne touche pas le fond du pot) et versez-y de la claydite. La vapeur d'eau fournira l'humidité nécessaire autour de la fleur.
L'arrosage nécessite une eau abondante et décantée, mais ne permet pas la rétention d'eau dans la casserole. Le mode d'irrigation est régulé par la saison, dès que la couche supérieure du sol (1,5-2 cm) est sèche - arrosez-la. En hiver, les arrosages sont considérablement réduits et les espèces tubéreuses hibernantes ne sont pas arrosées du tout, mais placées dans de la tourbe.
Engrais pour bégonias
Fertiliser les fruits 1 à 2 fois par semaine pendant la période de floraison active. Les engrais riches en azote sont utilisés pour les bégonias à feuilles caduques, car ils améliorent la croissance des feuilles, mais ralentissent la floraison.
Greffe de bégonia à la maison
La transplantation est effectuée en fonction des besoins. Par exemple, si la fleur est devenue à l’étroit dans un pot, elle peut être déplacée dans un pot plus spacieux. Le moment favorable pour la transplantation est le début du printemps.
La plante est extraite du pot, délicatement libérée de l'ancienne terre (une énorme erreur de déplacer la fleur dans le nouveau pot avec l'ancienne terre et de la saupoudrer sur la nouvelle). Il faut veiller à ne pas endommager les racines et les tiges. Pour nettoyer le sable, vous pouvez utiliser une solution légère de permanganate de potassium, laissant tomber les racines pendant quelques minutes.
Après cela, les points faibles deviendront visibles (s'il y a pourriture, alors ils devraient être coupés). La plante purifiée est placée dans un nouveau substrat. Arrosage après le repiquage fréquent. La terre n'est pas versée au sommet, vous devez attendre que les racines se dessèchent, puis se remplir.
Il n'est pas nécessaire d'exposer immédiatement au soleil le bégonia greffé (la fleur met du temps à s'adapter, environ un mois). De plus, le bégonia est légèrement coupé pour former une nouvelle couronne fraîche.
Terre pour les bégonias
Terre - pas d'exigences particulières. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de fleurs ou le cuisiner vous-même. Un peu de sable est déposé sur le fond, puis le pot est rempli avec un demi-morceau de terre en pot et un mélange de tourbe et de terre noire est ajouté (1: 1).
Si vous préparez correctement le sol, le bégonia sera agréable à l'oeil avec une croissance et une floraison brillantes et abondantes, les couleurs seront riches, les feuilles seront juteuses et en bonne santé, et le tronc sera épais et fort.
Stockage de bégonia en hiver
Dès que les premières gelées descendent, la récolte du bégonia tubéreux commence. Pour ce faire, découpez la partie supérieure en ne laissant que 3 à 4 cm. Elle est creusée, sans dégager les racines du sol, puis pliée dans des boîtes de rangement.
Lorsque les tubercules sont secs, retirez les restes des pousses et étendez le sol autour d'eux avec de la tourbe. Conserver dans un endroit sec et sombre, à une température non inférieure à 10 ° C. En ce qui concerne les espèces à floraison continue, la période d'hivernage n'est pas observée.
Sélection de feuilles de bégonia
Lors de la reproduction par boutures de feuilles, la feuille la plus forte et la plus saine est sélectionnée et coupée en plusieurs parties le long des veines, de sorte que chaque spécimen possède 2 ou 3 veines. Après cela, ils sont disposés à la surface du sable mouillé et recouverts d'un film ou d'un sac en plastique. Périodiquement besoin de pulvériser du sable.
Lorsque de jeunes feuilles apparaissent, habituez progressivement la plante à l'air de la pièce, ouvrez-la pendant 10-15 minutes et fermez-la à nouveau, en augmentant l'intervalle chaque jour.
Reproduction de boutures de tiges de bégonias
Cette méthode convient à tout type de bégonia à tige. Pour cela, la meilleure coupe de 7-8 cm avec 2-3 feuilles est coupée, les plus basses doivent être enlevées et les grandes supérieures doivent être coupées en deux. Placez le charbon de bois coupé.
Dans le pot préparé, avec un mélange de sable et de terre pour bégonias (1: 1), introduisez la bouture dans le trou précédemment fait avec un bâton, en l’approfondissant jusqu’aux feuilles. Couvrir avec une bouteille en plastique coupée. Un mois plus tard, il y aura de nouvelles feuilles. Peu à peu habituer la plante à l'air. Bloom commencera dans quelques mois.
Reproduction de bégonia en divisant la brousse
Les bégonias en croissance peuvent être multipliés à l’aide de rhizomes. Pour ce faire, retirez la plante du sol, plongez un peu de racines dans de l’eau, puis divisez soigneusement le rhizome en plusieurs parties, de manière à ce que chacune ait un bouton ou une germination.
Les feuilles et les inflorescences séchées supplémentaires sont enlevées et les points de coupe sont traités au charbon. Semer dans des pots et verser.
Semences bégonia
Ce n'est pas la méthode la plus populaire, car toutes les graines ne germent pas ou ne sont pas viables, mais l'utilisent tout de même.
Les graines sont semées dans un substrat préparé à l'avance, sans s'endormir sur le sol, pulvérisées et recouvertes d'un film ou de verre (ouverture occasionnelle empêchant l'excès de mouillage).
Après l'éclaircissage, attendez que les germes soient forts et transplantés dans des pots séparés.
Reproduction de bégonia tubéreux
À l'automne, les feuilles des bégonias sont coupées, les tubercules sont prélevés du sol, nettoyés du sol et séchés. En février-mai, les tubercules sont coupés en plusieurs parties (deux, trois), mais pour que chacun ait des racines et des pousses.
Le côté coupé est recouvert de charbon de bois et placé dans de la tourbe (pas profondément enfoui, une petite partie doit être à la surface), en s'assurant qu'il ne sèche pas. La température ne doit pas baisser (10-12 ° C). Le processus de germination est très lent, vous devez être patient.
http://chvetochki.ru/begoniya/Begonia (15 photos): soins à domicile, culture, reproduction, transplantation, maladies, espèces
L'histoire du bégonia est originaire des Antilles. En 1690, le célèbre Français Michel Begon a décrit pour la première fois la fleur. Plus tard, la plante a été nommée en son honneur. Des décennies ont passé et les scientifiques ont continué à décrire de nouvelles variétés de fleurs cultivées au Brésil, en Amérique du Sud et dans le sous-continent indien.
Aujourd'hui, le monde compte un très grand nombre d'espèces, de variétés et de formes mixtes de bégonias culturels toujours florissants.
L'espèce la plus connue est le bégonia tubéreux. Il se caractérise par de petites couleurs. La plante ne demande pas de soins. Initialement, les fleurs n'étaient cultivées que dans des serres fermées, mais les sélectionneurs ont créé une variété de fleurs durable qui tolère diverses surprises climatiques.
Begonia dans la photo de jardin paysager
Des images particulièrement captivantes de bégonias dans le paysage avec des pots de fleurs plantés de bégonias tubéreux. Ces pots de fleurs ont fière allure dans la conception des plates-bandes, des pelouses. Les parterres de fleurs avec le sud conservent une belle vue avant de geler.
Begonia: soins à domicile
Éclairage, température et humidité
Les variétés de bégonias en fleurs poussent et fleurissent uniquement à la lumière vive. En été, il est préférable de protéger la plante des rayons du soleil afin de ne pas causer de brûlures. L'aspect décoratif des fleurs peut recevoir une lumière diffuse. Il est préférable de placer de telles plantes à l'ouest et à l'est.
Le meilleur régime de température pour les habitants du sud en été est de 21 à 23 ° C, en hiver - pas moins de 15 ° C.
En raison de son occurrence, le bégonia aime les taux d'humidité élevés Il n'est pas recommandé de l'irriguer - il est couvert de taches brunes sur les feuilles. La meilleure option serait de mettre un pot avec une fleur sur un plateau avec de la mousse humide ou de la tourbe.
Arrosage et alimentation
En été et au printemps, le sudiste est arrosé abondamment, mais pas versé. En hiver, l'arrosage doit être modéré. Il est recommandé d'utiliser de l'eau douce et décantée.
Les bégonias en floraison dépensent beaucoup pour la floraison, ils ont donc besoin d'être fertilisés et nourris régulièrement.
Au printemps, les fleurs sont nourries avec des engrais de magasin universels qui aident à augmenter rapidement la masse verte. Pendant la formation de la fleur, la fleur manque de potassium, de phosphore et d’oligo-éléments.
Fleur de prière Kalatheya: soins à domicile, arrosage, alimentation et repiquage, reproduction, difficultés de culture, maladies, espèces avec photo
Sol et pot exigences
Il n'y a pas d'exigences spéciales pour le sol pour le bégonia. Il peut être acheté dans un magasin régulier pour les jardiniers ou faites-le vous-même. Si vous décidez de faire la terre vous-même, alors vous devez remplir le pot avec de l'humus à feuilles caduques. Ensuite, dans le pot, ajoutez un mélange homogène de terre et de tourbe. Au fond de la casserole, n'oubliez pas de verser du sable.
Il n'est pas recommandé de planter une fleur dans un pot trop grand à la fois. Une telle action conduira à la pourriture des racines de la plante.
Reproduction et repiquage de fleur de bégonia
La plante se propage de 3 manières:
Les espèces de plantes tubéreuses se propagent à travers les tubercules, les graines.
Dans le premier cas, à l'automne, les tubercules sont extraits du sol et les feuilles coupées. Les racines sont débarrassées du sol, après quoi elles sont envoyées dans de la tourbe pour ne pas se dessécher et la température est maintenue à 10 ° C.
Si vous effectuez une greffe de bégonia de février à mai, la fleur après la transplantation poussera bien.
À travers les graines, les semis de fleurs sont d'abord cultivés. Après les boutures enracinées de la fleur sont plantés dans un bac d'une hauteur de 5-6 cm avec des trous de drainage. Six mois après le renforcement des racines, le bégonia doit être transplanté dans un récipient plus grand. Le pot devrait mesurer entre 8 et 10 cm de haut et, un an plus tard, la capacité devrait être augmentée en fonction de la taille de la fleur et de son système racinaire.
Soins d'hiver Begonia à la maison
Quand est la période de dormance?
Les variétés tubéreuses de bégonias ont besoin d'une période de repos. Cela devrait durer au moins deux mois. Le meilleur moment pour cela est considéré entre la mi-fin novembre et la mi-fin février (3-3,5 mois).
Pendant la période de dormance, les racines de différentes tailles sont conservées différemment.
Dois-je creuser un tubercule?
Si le bégonia est planté dans le sol, vous devez déterrer la colonne vertébrale. Si dans une casserole sur la véranda, il est soigneusement retiré avec le substrat et laissé dans la cave ou dans une pièce fraîche.
Avant de retirer les tubercules, il est recommandé de maintenir la plante aussi longtemps que possible dans le sol. Les tiges avec les feuilles doivent virer au jaune et s'effriter. Pendant ce temps, les substances utiles des couleurs produites lors de la photosynthèse seront redirigées vers la racine.
Soins rhizomes au bégonia en hiver
Le rhizome de plantes fouillé, ainsi que les tiges et le sol, sont placés dans une couche dans une pièce sèche pendant un mois pour le séchage. Après le sol est complètement enlevé. Les tubercules s'endorment avec de la tourbe. La température de stockage doit être comprise entre 12 et 14 ° C.
Pour empêcher les tubercules de se dessécher, ils sont pulvérisés environ une fois par mois à partir du pulvérisateur ou à la main.
Si vous avez quelques tubercules, vous pouvez les conserver dans un sac en papier bien fermé, dans le réfrigérateur situé dans le bac à légumes.
Les difficultés de croissance des bégonias et comment les éliminer
Le bégonia ne fleurit pas
Notez que le bégonia à la maison ne fleurit qu’après l’hivernage. Il est important de ne pas oublier que la plante aime le soleil, mais les rayons directs des luminaires ne font que nuire. En outre, la fleur aime l'eau, mais elle devrait être arrosée modérément. Si le sudiste ne fleurit pas, faites attention aux indicateurs ci-dessus. Tout devrait être revenu à la normale.
Je tiens également à souligner que les bégonias, d'origine hollandaise, sont appelés «bouquets en pot» - «jetables». Ces fleurs hybrides ne sont pas destinées à la floraison et à la croissance pérennes. De telles variétés fleurissent en raison d'une stimulation artificielle. En règle générale, ce type de fleur meurt après la floraison.
Les bégonias ont des bourgeons après leur apparition.
Un mauvais entretien des fleurs est la raison la plus connue pour laquelle les habitants du Sud ont des boutons. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire que l'usine assure un arrosage approprié.
Ne laissez pas l'eau tomber au centre de la croissance, sur les feuilles ou les fleurs des bégonias. Humidifiez l'air de la pulvérisation avec de l'eau près de l'usine. L'eau stagnante dans la casserole du pot peut faire pourrir les racines de la fleur, affectant négativement les bourgeons. Arrosez le bégonia souvent, mais pas trop, en ajoutant de l’eau sur les bords du pot pour ne pas déverser la racine.
Soins à domicile pour la gloxinia, arrosage, alimentation, repiquage, difficultés de culture, parasites, espèces et variétés avec photos
Bégonias enroulent des feuilles
Un tel phénomène peut se produire pour plusieurs raisons:
- sensibilité à la chaleur (les températures élevées affectent la plante);
- manque d'humidité (la plante est sensible à la performance de l'humidité);
- arrosage abondant (avant d'arroser, vérifiez si le sol est sec ou non);
- manque de composants nutritionnels, de minéraux (la fleur est nourrie 2 fois par an avec des additifs complexes ou du nitrate de potassium).
Les feuilles jaunissent et sèchent
Habituellement, les feuilles de bégonia commencent à sécher, jaunissent à cause de diverses maladies, d’un mauvais entretien de la plante et d’une alimentation insuffisante. Rappelez-vous que si les feuilles commencent à jaunir, la première chose à faire est d'humidifier le sol et d'ajouter de la lumière à la plante.
Parasites des fleurs
Souvent, la plante souffre d'un excès d'humidité, maladie fongique - cendres. Pour éviter la maladie et empêcher son développement, il est nécessaire de vérifier de temps en temps les feuilles inférieures, la partie centrale de la brousse. C'est dans ces endroits que le bégonia est exposé à la cendre.
Si vous remarquez un problème - enlevez immédiatement les zones malades de la fleur, réduisez les arrosages. Cela empêchera la propagation du champignon.
Le deuxième sur la liste des invités indésirables est le tétranyque rouge, le puceron. Pour vous débarrasser des parasites, utilisez des insecticides tels que Phytopheron, Intavir, Malathion. Après traitement, un sachet scellé est placé sur le bégonia pour en augmenter l’effet. Après avoir effectué toutes les manipulations correctement, les parasites ne menacent pas la plante.
Types de photos et noms de bégonia
Jamais fleuri
Le bégonia à feuilles persistantes est particulièrement populaire parmi les producteurs de fleurs. La fleur a de larges feuilles; petites fleurs blanches, roses, rouges. Peut atteindre un demi mètre. Pour faire pousser une fleur, vous devez observer le jour de lumière pendant au moins 16 à 18 heures. La température pendant la culture ne doit pas descendre en dessous de 20 ° C.
Royale
Begonia Hybride royal à folioles ovales, parfois arrondies, atteignant 30 cm. Les bords sont entaillés. La gamme de couleurs peut aller du violet et violet au brun avec rose. Les feuilles de la plante sont décorées avec une bordure argentée verte, blanchâtre.
Begonia Elatio
Hybride de fleurs élevé en croisant les espèces Socotransky et tubéreuses. Un trait distinctif - fleurir en hiver. Il se caractérise par une texture dense des pétales.
Ampelnaya
Plante vivace à haute tige et à longues feuilles. Les pousses d'une fleur de bégonia ampélée peuvent atteindre un mètre. Les fleurs sont des monocots femelles - couleurs vives ou mâles.
Tubéreuse
Begonia possède de puissants pagons translucides pouvant atteindre 80 cm de hauteur. Les fleurs sont éponge ou simples, semblables aux oeillets, pivoines. Feuilles en forme de coeur. Leur gamme de couleurs peut varier du vert foncé au vert clair. Il fleurit de mai à octobre.
http://careflowers.ru/komnatnie/begoniya-uhod-v-domashnih-usloviyah/Soins au bégonia sur le rebord de la fenêtre: les subtilités de la transplantation et de la reproduction, la méthode secrète pour réaliser la floraison
Cette fleur est des Antilles. La plante à fleurs a été trouvée et décrite en 1687 par le botaniste Charles Plumier, mais la plante a été nommée en l'honneur de Michel Begon. C'est lui qui a organisé l'expédition dans les îles et a invité le botaniste français à la rejoindre.
La plante aime les climats tropicaux et subtropicaux. L'endroit idéal est humide et ombragé. Dans la nature, on peut se rencontrer dans les forêts humides, sur les rochers près de la mer. Partout où le bégonia sauvage ne pousse pas - en Afrique, en Asie. Mais en Europe, la plante a réussi à s’enraciner, le tout grâce à sa capacité unique à s’adapter aux nouvelles conditions.
Description botanique
Les bégonias sont annuels et pérennes. Parmi cette espèce, on trouve à la fois des plantes herbacées et d’énormes arbustes. Il y a des bégonias en fleurs (même ceux qui fleurissent toute l'année!) Et des feuilles décoratives. Le rhizome peut être rampant ou épaissi. En un mot, il est difficile de distinguer les traits caractéristiques: les bégonias se différencient par la forme et la couleur des feuilles et des fleurs, par leur hauteur. Mais il y a toujours des «marques d'identification» pour cette famille.
- Feuilles Chez toutes les espèces, la feuille est oblique, asymétrique. C'est la "carte de visite" de la fleur. Les feuilles peuvent être entières, coupées en tranches, avec des bords et des entailles ondulés. La partie extérieure de la feuille est peinte dans les tons verts (du plus clair au plus foncé), et le bas - violet foncé, rougeâtre, brun. Chez certaines espèces sur les feuilles, vous pouvez voir des taches, des motifs géométriques, des villosités.
- Des fleurs Monophonique, avec périanthe aux couleurs vives. Les couleurs peuvent varier. Les plantes d'intérieur les plus communes à fleurs blanches, roses, jaunes et rouges. Les fleurs bordées de pétales paraissent inhabituelles.
- Le fruit Si les inflorescences ne sont pas supprimées, le fruit apparaîtra sous la forme d'une boîte. Il y a des graines dedans. Dans la nature, les bégonias se multiplient: crevasses des fruits mûrs, les graines portent le vent.
Types d'élevage à la maison
Dans la nature, il existe environ 800 espèces de bégonias. Environ 2 000 autres variétés ont réussi à attirer des obtenteurs. Toutes les variétés sont décrites dans des annuaires spécialisés. Mais le cultivateur débutant ne s’intéresse pas tant à l’information sèche qu’à la réponse à la question suivante: quel type est préférable d'acheter pour la maison. Les plantes tubéreuses conviennent mieux à la décoration de paysage et au jardinage vertical. Ils "vont" pour l'hiver. Pour la maison, il est préférable de choisir des hybrides sans prétention de bégonias de racine. Les bégonias peuvent être divisés en deux groupes.
- Floraison décorative. Les variétés de ce groupe sont les "favoris" des producteurs de fleurs. Ils sont sans prétention et reconnaissants: si les soins du bégonia sont corrects, ils peuvent fleurir sur le rebord de la fenêtre presque toute l’année. La meilleure option pour les jardiniers débutants est la variété Begonia semperflorens (à floraison continue). Buisson luxuriant couvert de fleurs 12 mois de l'année. En été, cette vue peut même être plantée dans un parterre de fleurs et, avec l'arrivée du froid, elle peut être ramenée au rebord de la fenêtre. Mais la plantation en pleine terre est facultative.
- Feuilles décoratives. Bien que les plantes de cette espèce ne puissent pas se vanter de fleurs magnifiques, pour lesquelles tout le monde aime tant le bégonia, elles ne paraissent pas moins luxueuses que celles en fleurs. Grand, lumineux, avec motif de feuilles fantaisie - c'est le "point culminant" de cette espèce. Les cultivateurs expérimentés recommandent de commencer à se familiariser avec les variétés à feuilles décoratives avec Begonia rex ("Royal"). Avec sa beauté véritablement royale, les plantes de cette variété sont si simples que même une personne éloignée de la floriculture peut cultiver un sujet sur son rebord de fenêtre pour plus de fierté. Et la vérité est fière de ce qu'elle est: les feuilles du bégonia Rex sont si originales que si l'artiste les avait peintes, reliant toutes leurs imaginations.
Que rechercher lors de l'achat
Il a longtemps regardé les bégonias sur les étagères des magasins de fleurs et a finalement décidé d'obtenir la "beauté"? Choisissez soigneusement une fleur! Il est important d’acheter une plante saine, elle vous ravira longtemps.
Inspectez soigneusement les feuilles: elles doivent être élastiques, sans taches. Retournez doucement les feuilles et recherchez les insectes, les toiles d'araignées. Les cultivateurs expérimentés recommandent de choisir des spécimens avec des bourgeons semi-ouverts: un hôte tropical s’habitue à une nouvelle maison et profite d’une floraison luxuriante, tandis qu’une plante à fleurs peut laisser tomber des inflorescences après un changement de décor.
Avez-vous décidé de cultiver du bégonia à partir d'un tubercule? Choisissez petit et élastique. S'il y a des taches brunes, il est préférable de refuser d'acheter: elles indiquent des conditions de stockage inappropriées.
Adaptation au foyer: 4 règles
Le soin de Begonia après l’achat a quelques nuances. Les cultivateurs de fleurs inexpérimentés, sans le savoir, commettent des erreurs pouvant entraîner la mort de "l'animal". Ainsi, des mythes semblent indiquer que les fenêtres tropicales (y compris les bégonias) ne conviennent pas aux appuis. Si vous suivez les quatre règles, la plante appréciera sa croissance rapide et sa floraison luxuriante.
- Choisir un lieu. La fleur dans la nouvelle maison s'habituera au bon endroit. Si le bégonia est apparu dans l'appartement à la période automne-hiver, il est préférable de placer le pot à la fenêtre ouest ou est. Acheté en bégonia au printemps ou en été - placez-le sur le rebord de la fenêtre, face au nord. Sous le soleil brûlant, les feuilles de la plante entrée dans la maison depuis la serre deviennent jaunes. Pendant l'acclimatation, les courants d'air sont particulièrement dangereux: essayez de les exclure.
- Ne pas arroser. Les cinq premiers jours après l'achat n'est pas nécessaire d'arroser. Laisser la plante s’adapter aux nouvelles conditions. Si vous craignez que la fleur manque d'humidité, placez un récipient rempli d'eau près du pot. Une fois le temps d'adaptation écoulé, évaluez l'état du coma terreux: s'il est sec, arrosez-le.
- Nous ne greffons pas. Immédiatement après l’achat, la transplantation d’une beauté tropicale n’en vaut pas la peine. Surtout si elle est entrée dans la maison déjà en fleurs. La transplantation d'urgence n'est nécessaire que lorsqu'il est évident que la fleur est inondée ou que l'état du sol dans le pot est incertain.
- Nous observons la quarantaine. Il est important d’attendre la quarantaine pendant deux semaines, puis de mettre une nouvelle plante dans la serre de votre sous-fenêtre. La quarantaine a deux objectifs. Premièrement: ne pas infecter les vieilles plantes si le bégonia est "introduit" dans la maison des insectes. La seconde: pour prévenir l’infection du bégonia lui-même, pour lequel le «déménagement» est un stress - une plante affaiblie ne peut pas faire face à de nouvelles difficultés.
Soins au bégonia: 5 recommandations
Comment soigner le bégonia en pot? Tout est très simple: il vous suffit de vous rappeler les cinq règles et vous obtiendrez un motif de fierté.
- L'éclairage Begonia - plante aimant la lumière. Pour bien pousser, vous devez fournir beaucoup de lumière. Mais la lumière directe du soleil peut causer des brûlures sur les feuilles: protégez la plante en été. Lorsque vous choisissez un emplacement pour le pot, veuillez noter que les espèces ornementales de feuillus ont nécessairement besoin de lumière diffuse.
- La température Le bégonia n'aime pas la chaleur, mais il peut aussi dépérir du froid. Au printemps et en été, la température optimale est de 22 ° C. En automne et en hiver, il est permis que l’échelle du thermomètre tombe à 15 ° C. En dessous du bégonia, elle ne peut pas survivre. Ne laissez pas un changement brusque de température, veillez à ce que le passage de la chaleur au froid et inversement soit progressif.
- Arrosage Begonia doit être arrosé en gardant un œil sur la saison. En été, l'arrosage est effectué environ une fois tous les trois jours. Si le pot est exposé au soleil, un arrosage quotidien peut être nécessaire. En saison froide, l'arrosage est réduit. Le point de repère principal est l'état du coma terrestre. Il est préférable d'arroser la méthode d'imprégnation du sol: mettez le pot dans un récipient avec de l'eau et maintenez jusqu'à saturation du sol. Un préalable: l'eau doit d'abord être adoucie: elle est défendue, filtrée.
- Humidité N'oubliez pas que la patrie des bégonias est tropicale, l'air y est humide. Pour rendre la plante confortable sur le rebord de la fenêtre, l'humidité de la pièce ne doit pas être inférieure à 60%. Si l'air de l'appartement est sec, versez du gravier ou de l'argile expansée dans la casserole, humidifiez-la. Pulvériser la plante ne vaut pas la peine: du contact de l'eau sur les feuilles apparaissent des taches brunes.
- Top dressing. Lorsque la période de bourgeonnement commence, vous devez nourrir le bégonia pour une floraison abondante. Il est préférable d'utiliser des composés complexes faibles. L'alimentation continue jusqu'à ce que la plante ne fleurisse pas. L'engrais complexe ne convient que pour les espèces à fleurs décoratives, il est introduit deux fois par mois. Il est recommandé d’alimenter les membres de la famille des feuilles décoratifs avec des composés contenant de l’azote. Il est responsable du développement de la masse de feuillus. Si l'azote fertilisant offre des bégonias en fleurs, alors, selon les critiques des producteurs de fleurs, il jettera les bourgeons ou ne fleurira pas, même s'il a été récolté.
Pourquoi il n'y a pas de couleurs et comment y remédier
Les cultivateurs de fleurs sont particulièrement friands de ces types de bégonias, qui pendant longtemps se délectent avec un nuage de fleurs luxuriant. Une plante à fleurs transforme l'intérieur, créant une énergie spéciale dans la pièce. Quand la salle Begonia fleurit-elle? La plupart des spécimens d'intérieur à fleurs décoratives fleurissent au début ou au milieu du printemps et disparaissent seulement avec l'arrivée du froid. De plus, il existe des variétés à floraison continue, et il y en a qui ne fleurissent qu'en hiver (variété "Elatior").
Raisons
Butonov "beauté de la jeune fille" les propriétaires attendent avec un cœur sombre. Mais l'invité tropical n'est pas toujours pressé de faire plaisir aux propriétaires de la maison: il est parfois impossible d'obtenir une floraison d'elle. Pour remédier à la situation, vous devez comprendre pourquoi le bégonia ne fleurit pas. Ceci est principalement dû aux erreurs de soin:
- pas assez de lumière;
- engorgement;
- arrosage irrégulier;
- trop haute ou basse température;
- manque d'éléments nutritifs;
- offre excédentaire.
Une plante affaiblie ne fleurira pas, elle n’aura tout simplement pas la force de le faire. Par conséquent, si la «beauté de la fille» ne fleurit pas, vérifiez-la pour les insectes. Affaiblit la plante et manque de repos: la plupart des espèces ont besoin d'un repos de trois mois. Peut-être que les bégonias ne conviennent pas à la terre, à l'eau ou au pot, ils se tiennent dans un courant d'air, se déplacent souvent d'un endroit à l'autre - absolument n'importe quelle nuance peut affecter le processus de floraison.
Stimulation des fleurs: méthode secrète
Comblé de lacunes dans les soins, créé le climat idéal et le bégonia n'a jamais fleuri? Utilisez un secret que seuls les cultivateurs expérimentés connaissent. La réception est appelée "jour de lumière court" et se déroule en quatre étapes. Ce bidon de vie peut être utilisé même si le bégonia fleurit «selon le calendrier», mais s'estompe rapidement. Après avoir joué avec la lumière, la «beauté féminine» fleurit abondamment et continuellement.
- Pincement. Il est important qu’à l’heure actuelle, le bégonia ne grossisse pas. Sinon, toutes les forces iront à la croissance, et vous devez les envoyer à fleurir Pour éviter cela, la plante doit être épinglée. Deux ou trois fois suffisent.
- Réduisez la lumière. Couvrir la plante avec un film noir, réduisant ainsi le jour de lumière à neuf heures. Avec la lumière jouer tous les jours pendant deux semaines. Cela active les boutons de signets.
- Nourrir. Nourrissez l'engrais complexe spécial Begonia.
- Augmenter les heures de clarté. Augmenter la lumière du jour de moitié. Si nécessaire, accentuez davantage.
Remplacer correctement
Le bégonia est repiqué lorsque le pot devient petit, en cas de doute sur le sol, après avoir débordé et pour stimuler la floraison. Les plantes tropicales ont besoin d'un sol meuble et respirant, pour que l'eau ne reste pas et que les racines ne pourrissent pas. La composition du sol est difficile à saisir seule, en particulier pour les jardiniers débutants. Achetez un meilleur substrat spécialisé dans le magasin. De plus, chaque espèce a besoin de son propre sol, avec une certaine acidité.
- drainage;
- sol
- pot avec des trous de drainage et un plateau.
- Prenez un pot d'environ 3 cm plus large que celui dans lequel le bégonia se développe.
- Verser le drainage au fond. Couche - pas moins de 2 cm.
- Retirez la plante de l'ancien pot. Soigneusement libérer les racines de l'ancien sol.
- Mettre dans un nouveau pot, verser le substrat de magasin.
Élevage
Il existe quatre modes de propagation des plantes de la famille bégonienne: boutures, feuilles, tubercules, graines. Les fleuristes recommandent de faire des pousses en greffant des bégonias ou en poussant des feuilles. La reproduction des tubercules peut ne pas réussir. Si vous ne savez pas comment manipuler, vous pouvez perdre la plante entière. Vaut-il le risque que l’espèce de tubercule puisse également se multiplier par bouturage ou sous forme de feuille?
Cultiver une plante à partir de graines n'est pas la meilleure solution. Lorsque la multiplication végétative est disponible, le choix en faveur de la méthode des semences semble illogique. Cette méthode n'est pertinente que si vous avez acheté des semences d'une variété rare. Dans d'autres cas, il est préférable de ne pas utiliser la germination des graines - pendant longtemps et pas toujours efficacement.
Boutures
- Couper le haut de la plante. Vous devriez avoir une tige de 6 à 10 cm de long.
- Plantez les boutures dans un récipient avec un sol humide et meuble.
- Couvrir avec une canette et attendre que la tige s'enracine et grandisse. Cela prend en moyenne trois semaines.
- N'oubliez pas tout ce temps pour verser de l'eau dans la casserole. Concentrez-vous sur le séchage du sol.
- Lorsque la greffe se développe, commencez à l’habituer aux conditions de la pièce - ouvrez la boîte de conserve et laissez-la «respirer» pendant un moment.
- La prochaine étape est l’atterrissage d’une nouvelle usine.
Feuille
- Prenez un couteau tranchant, coupez la feuille de la coupe. Regardez la feuille à l'avance: elle devrait être en bonne santé.
- Tapez dans un verre d'eau filtrée, dissolvez le comprimé de charbon actif préalablement broyé.
- Mettez le drap dans l'eau. Méfiez-vous de lui: si les scapes sont en décomposition - coupez sans vous épargner, changez l'eau.
- Vu que formé les racines - plantés. La nouvelle plante ira à la croissance - la feuille sèche.
Maladies, ravageurs et autres problèmes
Lorsqu'ils cultivent des bégonias, les producteurs de fleurs se heurtent souvent au fait que la fleur devient indéfinissable, perd ses feuilles et commence à sécher. Il est important de comprendre pourquoi le bégonia de la maison disparaît afin d'éliminer la cause et d'aider la plante. Les maladies des fleurs sont principalement causées par des soins inappropriés. Si le cas ne fonctionne pas, le problème est résolu simplement: vous devez optimiser l'arrosage, ajuster le climat intérieur. Dans le pot de fleurs peuvent s'installer et les ravageurs, qui au cours de leur vie tuent la plante. Pour déterminer la cause du problème peut être sur la base des caractéristiques de la table.
Tableau - Problèmes de culture des bégonias et leurs causes
http://woman365.ru/uhod-za-begoniej/Begonia, soins à domicile - repiquage, reproduction, réanimation
Begonia, soins à domicile qui exigent certaines conditions, est une plante ornementale d'une beauté extraordinaire qui ne s'épanouira que si vous savez comment transplanter une beauté florissante achetée dans un magasin, comment tailler et pincer une plante, l'arroser et la faire drainage, que faire si toutes les feuilles sont tombées, comment restaurer la fleur...
Begonia - soins à domicile et caractéristiques importantes
Si vous cultivez du bégonia, prendre soin d’elle à la maison ne sera pas très différente de celle d’autres fleurs, mais il existe certaines subtilités - cette touche n’aime pas toucher d’autres plantes. Si vous le pouvez, donnez-lui un appui de fenêtre séparé ou éloignez-le de vos voisins..
Prendre soin d’un bégonia en floraison, c’est donner un bon éclairage à la plante - elle a toujours besoin de beaucoup de lumière, mais surtout pendant la période de floraison. Les espèces à feuilles caduques peuvent faire moins de lumière.
En été, protégez le bégonia des rayons directs du soleil pour éviter les brûlures - la température idéale pendant la saison chaude est de +20 ° C... + 25 ° C, en hiver environ +18 ° C.
La fleur a besoin d'humidité élevée, mais il n'est pas souhaitable de pulvériser les feuilles - des taches sombres apparaissent souvent sur l'eau des bégonias. Il est donc préférable de placer le pot dans la casserole avec de l'argile humide. Le bégonia est versé dans de l'eau tiède, l'humidité ne doit pas stagner dans le récipient. L'arrosage est nécessaire lorsque la couche supérieure du sol est sèche, mais arrose moins souvent en hiver. Les bégonias tubéreux ne s'hydratent pas du tout et sont conservés dans un sol tourbeux.
Il est préférable de nourrir le bégonia avec un agent liquide complexe deux fois par mois - les engrais azotés ne conviennent pas aux plantes à fleurs, mais les engrais phosphatés sont nécessaires, tandis que les engrais à feuilles caduques, au contraire, nécessitent de l'azote.
Comment transplanter du bégonia en fleurs acheté dans le magasin
Si le bégonia a été acheté dans le magasin, la transplantation après l'achat est souhaitable, mais ne vous précipitez pas - laissez la plante s'adapter et procédez à la transplantation dans quelques semaines ou dans un mois, et si la plante fleurit, laissez-la terminer sa floraison.
Il est préférable de transplanter le bégonia dans un pot respiratoire - en céramique ou en argile, car il est plus probable que les racines pourrissent, le fond doit être perforé - le drainage du bégonia étant un préalable indispensable, il peut s'agir de gros claydite, de morceaux de briques ou de fragments, posez une couche sur le dessus. charbon
Vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi pour le bégonia, mais il est facile de le préparer vous-même. Il est constitué pour moitié de feuille d'humus, le reste étant constitué de tourbe et de sable. Il s'avère un substrat lâche et nutritif.
Retirez la boule de terre de l'ancien pot, inspectez les racines du bégonia, éliminez les zones mortes et asséchées - en cas de carie notable, le système racinaire doit être lavé avec une solution de permanganate de potassium rose pâle. Séchez les coupes et saupoudrez-les de poudre de charbon de bois, puis abaissez les racines du bégonia dans le sol préparé - il devrait y avoir au moins un centimètre du bord du pot pour pouvoir verser suffisamment d'eau. Après l'atterrissage, verser le bégonia à fond.
Élagage des bégonias, méthodes de sélection et de sélection
Quels que soient vos bégonias, les soins à domicile incluent la formation d'un spécimen en croissance - cela nécessite une taille régulière, également effectuée pour le rajeunissement et la récupération. Lorsque le bégonia atteint 8 cm de hauteur, il doit être coupé pour la première fois. Sur les pousses latérales atteignant 12 cm, les sommets sont coupés et ils se ramifient, la fleur se forme en un buisson luxuriant. Même s’il n’était pas coupé à temps et qu’il s’étendait, perdant son effet décoratif, vous pouvez essayer de retrouver la beauté du passé en pinçant les pousses supérieure et latérale.
bégonias d'élevage - sur la photo
Pour différents types de bégonias, il existe des caractéristiques d'élagage: Royal n'a pas du tout besoin de cette procédure et les variétés à gros calibre sont rarement coupées au fur et à mesure de la croissance des pousses. Les bégonias de pulvérisation sont raccourcis régulièrement et assez fortement en coupant le bourgeon externe. Certains producteurs de fleurs pensent qu'il est souvent nécessaire de pincer le bégonia, tandis que d'autres recommandent de ne pas être zélé, mais simplement de le placer plus haut afin que les pousses pendent. Les experts en bégonia tubéreux recommandent de tailler en hiver afin que la plante puisse se reposer.
Après la taille, vous devez réduire l’arrosage du bégonia jusqu’à ce que la croissance des pousses s’active, vous pouvez alors reprendre votre alimentation et la reprendre. Mais l'élevage de bégonias organisé de cette manière:
- Boutures;
- Parties de la feuille;
- Les graines;
- En divisant le rhizome d'un tubercule ou d'un arbuste.
Tout le monde ne sait pas comment prendre un processus de bégonia - couper une bouture de dix centimètres, enlever les feuilles du bas, raccourcir le reste de moitié, puis enraciner les boutures dans le substrat des bégonias, y ajouter du sable et couvrir avec du verre ou du film. Pendant le mois, en maintenant un taux d'humidité élevé dans la serre, attendez de nouvelles feuilles. Ensuite, la serre est ouverte quelques jours par jour, ce qui augmente progressivement ces périodes. Dans trois mois, le jeune plant fleurira.
Les bégonias d'Etiore et de Mason se reproduisent avec une feuille, car ils n'ont pas de tiges - plusieurs jeunes plantes peuvent être développées à partir d'une feuille. Coupez la feuille en triangles comportant chacun des nervures, insérez les segments dans du sable humide ou étalez-les simplement sur sa surface, disposez une serre et agissez de la même manière que lors de la greffe.
Begonia Elatio - sur photo
Les bégonias tubéreux peuvent être multipliés en coupant le tubercule et en le plantant dans un récipient avec drainage, sous abri, puis procédez de la manière habituelle.
Les semences sont souvent propagées par des bégonias en fleurs: les plantules apparaissant dans la mini-serre sont placées plus près de la lumière, l'abri est progressivement supprimé et, avec l'apparition de vraies feuilles, elles se jettent dans des gobelets séparés. Le bégonia semé en hiver, dont les soins à domicile ont été effectués conformément aux règles, fleurira au milieu de l'été.
Les bégonias en forme de buisson se propagent facilement en se divisant: - au printemps, le buisson est coupé avec un outil tranchant, en veillant à ce que chaque partie ait un germe ou un bouton, et coupe la poudre avec de la poudre de charbon. Les racines peuvent être plantées dans de nouveaux pots après avoir été traitées avec un stimulateur de croissance.
Si le bégonia est flétri - comment faire revivre la plante
Le bégonia après la floraison laisse tomber les feuilles - la cause en est peut-être un assèchement du sol et de l'air, une alimentation insuffisante ou de l'eau stagnante dans le pot.
Les feuilles sèchent et tombent si le bégonia est touché. L'oïdium est un danger courant en automne-hiver. Dans ce cas, la réanimation des bégonias est possible grâce à la fertilisation (à l'exclusion de l'azote), à l'aération de la pièce et à un bon éclairage. Les pucerons, les nématodes, les tétranyques peuvent également causer la mort d'une fleur, ils sont combattus avec des insecticides, Aktar, Karaté.
Même si une fleur a perdu toutes ses feuilles, il y a une chance pour le salut - retirez-la du pot et examinez les racines, et si elles sont en vie, plantez-la dans un nouveau sol, coupez toutes les feuilles et les parties de la tige endommagées, mettez un sac sur le pot. Pulvérisez Appin une fois par semaine - vous verrez bientôt de nouvelles feuilles sur la plante.
Si vous aimez le bégonia, les soins à la maison ne seront pas difficiles pour elle, comme il semble au premier abord, alors n'hésitez pas à faire connaissance avec cette beauté.
http://ogorodko.ru/begoniya-uxod-v-domashnix-usloviyax.html