Orchidées

Thym - propriétés utiles, contre-indications, utilisation en médecine traditionnelle

Ibn Sina et Théophrastos ont hautement apprécié le pouvoir curatif du thym, le considérant comme un moyen de durer. Les méthodes d'analyse modernes ont prouvé que les anciens scientifiques avaient absolument raison. Cet article parlera des propriétés utiles et des contre-indications du thym végétal, de la composition chimique et de la préparation du thé curatif. Les recettes traditionnelles racontent quelles maladies peuvent bannir l'herbe de Bogorodskaya.

Thym - description, photo

Le thym rampant a de nombreux noms populaires. C'est ce qu'on appelle le thym, la Vierge d'herbe, le frai, l'encens. Le nom de genre vient du mot grec pour encens, c’est-à-dire encens. L'arôme épicé de la plante est dû à sa teneur élevée en thymol.

Le thym est un type de couvre-sol pérenne retardé, inclus dans le cluster familial. Le genre Thymus comprend 315 espèces. En médecine traditionnelle, le thym rampant est le plus souvent utilisé. Ses parents sauvages sont répandus dans la zone tempérée. On trouve de minuscules buissons sur les terrains montagneux, les steppes, les forêts de pins, près des rochers. Ils préfèrent pousser sur des sols sableux ou rocheux pauvres. La région couvre la Scandinavie, la Méditerranée, la majeure partie de l'Eurasie, la Sibérie orientale.

Savoir Les formes culturelles du thym rampant nécessitent des sols plus riches. Ils se distinguent non seulement par la couleur différente des inflorescences, mais également par le feuillage très décoratif, décoré avec des bords, des taches de couleur contrastante.

Vivace (photo) atteint une hauteur de seulement 15 cm, pousses rampantes, enracinement aux nœuds. Les tiges florales s’élevent au-dessus de la dernière pour montrer des inflorescences capitales délicates. Feuilles ovales-allongées avec un petit pétiole. Longueur de plaque jusqu'à 10 mm, largeur 3-4 mm. La surface des feuilles est recouverte de glandes produisant de l'huile essentielle.

Lilas à fleurs à deux lèvres densément situées dans l'inflorescence. Dans les variétés ornementales, on trouve des corolles blanches et carminées. La période de floraison est de 25 à 30 jours. Les pontes fleurissent de la fin du printemps à la fin d'août, cela dépend de l'habitat vivace. Les fruits de la plante sont représentés par de petites noix ovales. Propagation par graines, boutures, division du rideau.

Les brindilles parfumées sont largement utilisées en cuisine. Le thym est considéré comme une épice universelle, qui convient aux plats de viande, de légumes et de poisson, au pâté, au fromage et aux viandes fumées. Sur les branches insistent boissons alcoolisées, huile, vinaigre. Une fois séchée, la plante reste parfumée et conserve ses propriétés bénéfiques, ce qui lui permet d'être utilisée pour infuser du thé cicatrisant et assaisonner des mets délicats.

C'est intéressant! Beaucoup de cuisiniers recommandent d'ajouter une variété au citron, même dans les desserts.

Les matières premières à des fins médicinales sont récoltées au tout début de la floraison. Dans le cours sont des pousses et des tiges de fleurs. Ils sont coupés et séchés dans un endroit sombre et bien ventilé. Vous pouvez étendre une petite couche sur la table ou suspendre en grappes. Après séchage, les tiges épaisses sont rejetées. Les matières premières sont stockées dans des récipients en verre, à l'abri de la lumière directe du soleil et d'une forte humidité. Les qualités utiles resteront pendant deux ans.

Composition chimique et propriétés bénéfiques de la plante

Qu'est-ce qui rend une plante incroyablement utile? Bien sûr, sa composition chimique riche et unique! La partie aérienne de la plante vivace contient jusqu’à 0,6% d’huile essentielle cicatrisante, dont le composant principal est le thymol (20 à 50%). Le thymol est utilisé dans l'industrie pour la synthèse du menthol. Cette substance est un antiseptique puissant, antispasmodique, mucolytique, un moyen de parasites.

Le deuxième composant de l'huile essentielle est le carvacrol. Perennial l'utilise comme insecticide pouvant éloigner les parasites de la plante. Le thym n'est donc pratiquement pas affecté par les insectes. Le carvacrol agit sur le corps humain en tant qu'antibiotique naturel qui inhibe la croissance des bactéries pathogènes dans l'intestin.

La partie aérienne de la plante contient les substances biologiquement actives suivantes:

  1. Les vitamines du groupe B ont un effet positif sur l'état du système nerveux, permettent de bien dormir et participent à la synthèse des hormones.
  2. Vitamine C - renforce le système immunitaire, les parois vasculaires, est un puissant antioxydant, ralentit le vieillissement, aide à combattre les cellules cancéreuses.
  3. Tanins, amertume, goudron - stimulent l'appétit, ont un effet bénéfique sur le tube digestif, suppriment la microflore pathogène, ont un effet anti-inflammatoire et antispasmodique.
  4. Acide malique - normalise le métabolisme, élimine le gonflement et l’inflammation, participe à la fonction hématopoïétique.
  5. L'acide ursolique - possède une propriété rare pour lutter contre la paralysie et l'atrophie musculaire, indispensable au traitement après un accident vasculaire cérébral.
  6. L'acide oléique est un composant du tissu adipeux, est impliqué dans le métabolisme des lipides.
  7. Les flavonoïdes - ont un effet antioxydant prononcé, aident à résister à "l'attaque" des radicaux libres.
  8. Saponines - augmenter l'activité de l'épithélium ciliaire des bronches, contribuer à l'élimination des expectorations, avoir des effets hypotenseurs, diurétiques et laxatifs. Renforce la fonction de sécrétion des glandes endocrines, contribue à l'élimination du cholestérol.
  9. Café et acides chlorogéniques - adaptogènes, antioxydants, immunomodulateurs ayant un effet antimicrobien prononcé. Ils sont efficaces pour supprimer le virus de l'herpès, Escherichia coli, Staphylococcus aureus.

Note! Les arbustes à faible croissance sont riches en macro et microéléments impliqués dans tous les processus biochimiques vitaux de notre corps - K, Na, P, Se, Mg, Cu, Ca, Mo, Zn, Fe.

En médecine officielle, on utilise des matières premières médicinales pour fabriquer la pertussine, une substance mucolytique bien connue. Pertussin aide parfaitement à la toux causée par la coqueluche, à la bronchite et à d'autres maladies des voies respiratoires supérieures. Son action repose sur la dilution des expectorations et la stimulation des tissus musculaires, favorisant ainsi l'élimination du mucus des voies respiratoires.

Les remèdes populaires ont des propriétés similaires - infusions, décoctions, teinture sur la base du frai. Les avantages de Pertussin sont la composition naturelle, une haute efficacité et un prix très attractif. Une bouteille de 100 ml coûte rarement plus de 50 roubles.

Le pouvoir de guérison du thym pour les femmes

Le corps de la femme, s'il est correctement administré, bénéficiera le plus de l'herbe Bogorodsky. Contre-indications pour l'admission - la période de porter un bébé. Cela est dû à la stimulation des muscles lisses, ce qui peut entraîner l'interruption de la grossesse.

Il est recommandé aux mères qui allaitent en l'absence d'intolérance individuelle et de réactions allergiques aux miettes de boire du thé avec des herbes médicinales. Il stimule la lactation, provoque des bouffées de chaleur. Les thés et les décoctions contribuent à l'élimination de la douleur pendant la menstruation, aident à supprimer les processus inflammatoires dans le pelvis, à faire face aux sautes d'humeur, aux bouffées de chaleur et aux maux de tête accompagnant la ménopause. Le rhume et les maux intestinaux régresseront sous l’effet des qualités bénéfiques du guérisseur vert.

Lorsqu'elles sont appliquées à l'extérieur, les décoctions d'herbe Bogorodskaya redonneront à la peau un aspect radieux, élimineront les éruptions, les anguilles et guériront les égratignures mineures. Ils ont un effet bénéfique sur le cuir chevelu, renforcent les follicules pileux, donnent éclat et brillance même aux cheveux très abîmés. Le rinçage de la tête vous permettra d’oublier les démangeaisons, les irritations et les propriétés bactéricides et antifongiques de la ponte élimineront les pellicules. Ongles beaux et en bonne santé - la fierté de toute femme, il était recommandé d’adopter des mauvaises herbes et de les utiliser sous forme de bains de pieds. Ils vont se débarrasser du champignon, stimuler la cicatrisation des tissus après le retrait de l'ongle incarné.

Savoir L’industrie de la parfumerie et des cosmétiques utilise beaucoup l’huile essentielle de thym dans la fabrication de savons, de parfums, de shampooings, de crèmes et de dentifrices.

Propriétés curatives pour les hommes

L'herbe Mother of God est riche en antioxydants naturels, des régulateurs de la sécrétion d'hormones, qui ont un effet positif sur la santé des hommes. L'administration orale et l'utilisation externe du remède vont soulager le processus inflammatoire de la prostate, qui peut se transformer en un problème grave - la prostatite et l'oncologie.

La composition chimique des matières végétales comprend du molybdène et du zinc, responsables de la sécrétion d'hormones sexuelles. Grâce à la restauration du fond hormonal normal, la qualité du liquide séminal est améliorée, le problème de l'éjaculation précoce est résolu. Les hommes aiment les aliments gras. En fait, ils sont mal absorbés et contribuent à l'accumulation de cholestérol.

L'ajout d'assaisonnement au thym à vos plats préférés aide à éliminer les substances nocives et à faciliter la digestion des aliments. Il aide la plante miracle à lutter contre les spasmes musculaires, normalise la pression artérielle et élimine le stress.

Thym pour les enfants

Pour le traitement des enfants, nous privilégions toujours les remèdes naturels. Avant d'utiliser des matières premières à base de plantes, vous devez peser les propriétés bénéfiques et les contre-indications du thym. La plante peut provoquer une réaction allergique grave, elle ne peut donc être utilisée que chez les enfants âgés de plus de deux ans. Bogorodskaya recommandé pour le traitement du rachitisme, des rhumatismes et de la dysbiose. Adaptogen aidera à renforcer le système immunitaire et à préparer le bébé à changer son environnement habituel - inscription à la maternelle ou à l'école.

Attention! Avant de commencer le traitement, assurez-vous de consulter votre pédiatre.

Fondamentalement, les produits à base d'encens sont utilisés à l'extérieur sous forme de lotions, de frottements et de bains. Avant de les utiliser, assurez-vous de rechercher une réaction allergique. Pour ce faire, lubrifiez le coude avec une solution et observez la réaction cutanée pendant 3 à 4 heures. En l'absence d'éruption cutanée et de rougeur, vous pouvez utiliser la perfusion pour les bains. Si le pédiatre a recommandé des préparations au thym pour le traitement du rhume, utilisez la posologie la plus faible possible et surveillez attentivement la réaction du corps de l'enfant.

Thé au thym: propriétés utiles, comment brasser

Le thé au thym est une boisson saine et parfumée qui se réchauffe après une promenade hivernale et désaltère les journées chaudes. Toutes les qualités bénéfiques de la plante seront transférées à la perfusion, ce qui lui permettra de guérir les maladies énumérées ci-dessus.

Il existe plusieurs façons de préparer la boisson de guérison. Si une petite quantité d'herbe est ajoutée à la préparation du thé noir ou vert, la boisson ne sera pas aussi concentrée. Il trouvera une saveur unique, mais n'aura pas de contre-indications strictes à la réception (avec une utilisation modérée). Dans le même temps, l'utilisation des matières premières sera préservée Préparez simplement le thé selon votre recette préférée, en ajoutant une pincée de thym séché ou la même quantité de feuilles fraîches à votre préparation. Insister 5-7 minutes et utiliser comme une infusion.

Note! Ajoutez du piquant à la cannelle, au citron, au miel ou au gingembre.

Une boisson sans thé a plusieurs autres qualités. C'est une infusion, vous devriez donc suivre les recommandations pour l'admission. Pour faire du thé, vous aurez besoin de:

  • encens séché - 2 cuillères à café ou 2-3 pousses fraîches;
  • un verre d'eau bouillante.

Remplissez la matière première végétale avec de l'eau bouillante. Temps d'infusion 15 minutes. Filtrer la boisson finie et boire un tiers d'un verre (environ 70 ml) trois fois par jour.

Si d'autres composants sont ajoutés à la matière première, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications s'enrichissent. Considérez la combinaison la plus populaire de l'herbe Bogorodskaya avec d'autres plantes.

Propriétés utiles du thym au miel

Le miel est un mets sucré favori, ayant une masse de propriétés bénéfiques. Il est riche en vitamines, enzymes, acides organiques et de nombreuses substances biologiquement actives. Le miel favorise la cicatrisation des tissus, empêche le développement de la microflore pathogène, combat les radicaux libres, stimule son propre système immunitaire pour lutter contre les virus.

Si la boisson est parfumée avec une cuillerée de miel et une cuillère à thé, les qualités utiles des matières premières végétales seront multipliées. N'oubliez pas les contre-indications, le produit de l'apiculture est interdit avec les allergies et le diabète. Les enfants de moins de deux ans ne devraient pas non plus essayer cette boisson.

C'est intéressant! Le miel de thym est considéré comme un excellent outil pour lutter contre les allergies saisonnières, la pollinose. Cette délicatesse a une couleur ambrée et un arôme épais inexprimable.

Avec de l'origan

L'origan a une saveur inégalée et un certain nombre de qualités utiles. La plante élimine les maladies inflammatoires dans le système génito-urinaire, normalise l'activité cérébrale et a un léger effet sédatif. Avec un encens, il vous aidera à vous endormir, à surmonter une migraine, à dire adieu à une toux obsessionnelle, à des flatulences. Nous proposons deux recettes de tisanes populaires:

  1. Pour une part, l'origan aura besoin de deux parties de l'herbe Bogorodsky. Verser une cuillère à café de collection avec deux verres d'eau bouillante, laisser pendant 12-15 minutes. La boisson devrait être de 100 ml deux fois par jour.
  2. Pour les rhumes, il est efficace de ramasser une cuillerée à thé de ponte, à laquelle ajouter 1 cuillère à soupe d'origan, de pied de pied, de feuilles de framboisier. Pour un verre d'eau, vous devez prendre une cuillère à café de la collection. Après avoir insisté, boire 2-3 fois par jour comme un thé régulier.

L'origan est contre-indiqué pendant la grossesse. Le sexe fort devrait limiter l'utilisation de la boisson, parce que cela réduit l'activité sexuelle.

À la menthe

La menthe apaise doucement le système nerveux, nettoie le foie, soulage la douleur, normalise la pression. Avec l'encens, elle va apprivoiser l'appétit frénétique, améliorer le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, ce qui est utile pour perdre du poids. Les herbes sont mélangées dans des proportions égales, une cuillère à café de la collection est prélevée pour 500 ml d’eau bouillante. Après la perfusion, boire avant de manger 100 ml.

Avec rose sauvage et feuilles de cassis, framboise, fraise

La masse à feuilles caduques de framboises, de groseilles et de fraises est un véritable entrepôt de vitamines, de minéraux et de minéraux. Tout le monde connaît les avantages de la cynorrhodon; il éliminera le problème du béribéri, de l'anémie, purifiera le foie, fera ressortir le cholestérol, renforcera les vaisseaux sanguins et résistera rapidement après une maladie grave.

Si une cuillère à thé des ingrédients énumérés est ajoutée à une cuillère à thé de frai, vous obtenez une véritable tisane guérissante. Pour le brassage, prendre 2 cuillères à thé de la collection pour 200 ml d'eau bouillante. Mieux vaut utiliser un thermos. Buvez un verre plusieurs fois par jour au lieu du thé noir ou vert habituel.

Attention! Phytosoframe est contre-indiqué avec tendance à la formation de caillots sanguins, pathologies du système cardiovasculaire, ulcère gastrique, hypotension artérielle.

Avec du thé ivan

Le thé Ivan parfumé va bien avec l'encens. Il enrichira la boisson en vitamines et minéraux, en flavonoïdes, en pectine et en huiles essentielles. Phytothérapie médicale supprime l'inflammation, soulage le stress, l'insomnie, élimine l'enflure, renforce le système immunitaire, aide à la lutte pour un corps mince. Des proportions égales d'herbes séchées sont mélangées. Pour la préparation, prendre 2 cuillères à thé de la collection pour 3 tasses d'eau bouillante. Vous pouvez préparer un verre 2-3 fois.

Gromaronéphrite, thrombophlébite, varices, arythmie seront ajoutés à la liste des contre-indications.

Thym de montagne - propriétés utiles et contre-indications

Le thym de montagne est le deuxième nom du thym aux puces. Plus soi-disant herbe cultivée dans les régions montagneuses écologiquement propres de l’Altaï, dans le Caucase, qui est récoltée à la main. La composition chimique et les propriétés curatives de tous les membres du genre Thymus sont très proches. Les indications d'utilisation des matières végétales et les méthodes de traitement sont les mêmes que celles du thym rampant.

Recettes De Thym

La médecine traditionnelle a rassemblé de nombreuses recettes qui nous sont parvenues des profondeurs des siècles. Le volume d'un article ne suffit pas pour décrire complètement la sagesse de nos ancêtres, nous allons donc nous concentrer sur les recettes les plus courantes utilisant la Vierge à l'herbe.

Avec alcoolisme

L'alcoolisme est un problème dont il n'est pas coutume de parler ouvertement. La lutte contre l’alcoolisme prend beaucoup de temps, d’argent et d’efforts. Le thym aidera à se débarrasser de la dépendance.

C'est intéressant! Cette recette populaire est basée sur une teneur élevée en thymol dans des matières premières végétales qui, en cas de surdosage, provoque des vomissements.

Pour préparer l'infusion, 15 g d'encens séché ont versé un demi-litre d'eau bouillante. La solution est bouillie pendant 15 minutes dans un bain-marie, filtrée et amenée au volume initial avec de l'eau bouillie. Vous devez le boire 3 fois par jour pendant un troisième verre, après quoi vous devriez boire une cuillère à soupe de vodka. Boire rapidement provoquera une sensation persistante de nausée et de vomissements. En seulement 10 à 14 jours, le patient développe une aversion pour les boissons fortes, car l’odeur d’alcool commence à être associée à des conséquences désagréables à venir.

Avec accident vasculaire cérébral

Restaurer la circulation cérébrale et rétablir la mobilité des muscles paralysés après un accident vasculaire cérébral aidera la teinture de fleurs vivaces. Convient comme couleur fraîche déchiquetée et comme fleurs séchées. Pour un demi-litre de vodka, prendre 8 cuillères à soupe d'inflorescences. Temps d'infusion 2 semaines dans un endroit sombre. La teinture est filtrée et utilisée pour broyer la partie paralysée du corps. 30 gouttes sont administrées par voie orale trois fois par jour avec un demi-verre d'eau.

De la cataracte

Pour le traitement de la cataracte préparé au sirop de miel:

  • Prendre 100 g d'herbe sèche, frotter dans une poudre fine;
  • mélanger avec un demi-kilo de miel de haute qualité;
  • on fait bouillir le mélange au bain-marie pendant une heure, en remuant constamment;
  • Le sirop prêt est versé dans une bouteille en verre et conservé au réfrigérateur.

Chaque jour, vous devez prendre une cuillerée à thé de fonds peu de temps avant de vous coucher.

Restaurer le pouvoir masculin

Une infusion de deux cuillères à soupe de la Vierge aux herbes, brassée dans 500 ml d'eau bouillante, aidera à rendre le pouvoir masculin. Après deux heures de perfusion, il est filtré et 100 ml se boivent deux fois par jour avant les repas. La durée du traitement est de 2 à 4 semaines.

Souviens toi! Chaque jour, vous devez préparer une nouvelle portion de la perfusion ou de la décoction et conserver les restes au réfrigérateur pendant une journée tout au plus.

Avec commotion cérébrale

Lorsque commotion cérébrale aidera à remédier sur la base d'une cuillère à soupe de thym, versé deux tasses d'eau. La solution est chauffée à ébullition, retirée du poêle, emballée. Le temps d'infusion est de 60 minutes. Après l'avoir filtré, vous devez boire 70 ml 3 fois le jour avant les repas. La composition aidera à restaurer la circulation cérébrale, à soulager la douleur et à améliorer le sommeil. La durée du traitement est de 6 à 12 mois, selon la gravité de la maladie.

Décoction de dysbiose

Pour restaurer la microflore intestinale décoction appropriée décrite ci-dessus. En deux mois d’administration, il améliorera le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, soulagera le météorisme et restaurera la fonction de sécrétion de l’estomac. 40 minutes avant le repas, dans la matinée et dans la soirée, buvez un grand verre de remèdes curatifs.

Pour le traitement de la toux d'étiologies diverses

En seulement 2 à 3 jours après la prise d'extrait de thym, une expectoration visqueuse quittera les poumons. Une cuillère à soupe de matières premières sèches est versée avec un verre d'eau bouillie, insérée dans un thermos pendant deux heures. L'outil fini est filtré et percé 3 à 4 fois par jour après les repas. Les adultes à la réception doivent utiliser une cuillère à soupe de médicament, les enfants - thé.

Astuce! Pour la nuit, frottez la poitrine avec le liquide obtenu et posez dessus un morceau de papier enduit de graisse de chèvre. Pendant 2-3 nuits, un tel traitement soulagera la toux douloureuse.

Avec névrose, insomnie, migraine

Faites bouillir 15 g d’encens aux herbes séchées 200 ml d’eau bouillante. Insister 30 à 40 minutes, filtrer. Buvez le liquide le matin, 30 à 40 ml avant les repas, 2 heures avant le coucher, buvez un quart de tasse de perfusion.

Dans les maladies du système musculo-squelettique

Les douleurs articulaires disparaîtront si vous prenez un bain quotidien avec une infusion de frai. Faites 200 g d'herbe avec deux litres d'eau bouillante, laissez pendant 2 heures. Après filtration, verser dans le bain. La procédure prend 15 à 20 minutes deux fois par jour. Il est utile d'ajouter au bain 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de l'encens.

Avec perte de cheveux

Pour éliminer les pointes fourchues et éviter la chute des cheveux, ajoutez 5 à 7 gouttes d'huile essentielle de thym dans une bouteille de shampoing. Après le lavage, rincez-vous la tête avec une décoction de plante.

Contre-indications

Les contre-indications à prendre des médicaments sur la base de la ponte sont:

  • la période de grossesse et d'allaitement;
  • l'âge d'enfant jusqu'à 2 ans;
  • maladie rénale et hépatique;
  • gastrite hyperacide et ulcère gastrique au stade aigu;
  • fonction thyroïdienne réduite (hypothyroïdie);
  • arythmie, hypotension, cardiosclérose, athérosclérose des vaisseaux cérébraux;
  • l'emphysème, l'asthme;
  • réactions allergiques et intolérance individuelle à la drogue.

Souviens toi! L'utilisation prolongée de toute forme médicinale de thym rampant inhibe la fonction de sécrétion de la glande thyroïde, contribue au développement de l'hypothyroïdie.

Conclusion

L'arôme merveilleux, l'effet décoratif élevé et les propriétés utiles du thym en font un excellent assaisonnement, un médicament à base de plantes unique, une magnifique décoration du jardin. Lors du traitement avec Bogorodskaya weed, il convient de se rappeler les contre-indications, car l'utilisation inappropriée de médicaments naturels peut entraîner une détérioration. Regardez une vidéo sur les propriétés bénéfiques et cicatrisantes de l'herbe au thym.

http://prirodnyezeliteli.ru/chabrets-poleznyie-svoystva-i-protivopokazaniya.html

Thym: propriétés utiles et contre-indications pour les femmes

Contenu:

De l'histoire

Des milliers de thym (aka thym) ont été utilisés à des fins différentes depuis des millénaires:

  1. Les anciens Égyptiens l'utilisaient dans leur formule d'embaumement.
  2. Les Grecs l'utilisaient pour parfumer l'eau dans un bain et la brûler comme de l'encens.
  3. Les Romains l'utilisaient pour ajouter de la saveur aux fromages et aux boissons alcoolisées.
  4. Au Moyen Âge, on croyait qu'il donne du courage. Beaucoup de femmes nobles ont donné des bouquets de thym aux chevaliers.
  5. Ils aromatisent des boîtes de sous-vêtements féminins.
  6. On croyait que suspendu aux chevrons, il était capable de contenir les mauvais esprits.

Aujourd'hui, comme auparavant, cette plante est également utilisée traditionnellement comme puissant ingrédient médicinal. Et ses propriétés bénéfiques pour la santé des femmes dépassent de loin les contre-indications disponibles.

Propriétés curatives utiles du thym

Le thym est excellent pour soutenir les systèmes immunitaire et respiratoire, ainsi que les systèmes digestif, nerveux et cicatrisant de nombreuses autres maladies:

Médicament contre l'acné

Le résultat d'une étude menée avec de la teinture de thym était impressionnant. Ce remède naturel contre l’acné combattait mieux que tout autre, y compris le peroxyde de benzoyle.

Puissant antioxydant

La plante est une excellente source d'antioxydants tels que l'apigénine, la lutéoline, les saponines et les tanins. Ces antioxydants aident à neutraliser les radicaux libres avant qu'ils ne puissent nuire et déclencher un stress oxydatif.
Le thym contient également divers flavonoïdes, dont la naringine et le timonine. Ces flavonoïdes augmentent sa capacité antioxydante et, combinés à sa teneur élevée en manganèse, le placent à une place honorable dans la liste tabulaire des antioxydants dans les aliments.

Contre les infections à levures

Le thym est également capable de détruire les champignons dans le corps. Candida albicans est un champignon responsable d'infections vaginales et orales à levures chez la femme. Des chercheurs italiens ont découvert que l'huile essentielle de thym améliore considérablement la destruction intracellulaire de Candida albicans.

Anti inflammatoire

Le thym contient des produits chimiques puissants, tels que le thymol et le carvacrol, qui résistent aux organismes nuisibles. Des études ont montré que le thym contribue à la préservation de l'équilibre fongique et que les composés contenus dans l'huile de thym et d'origan sont utiles dans le cadre d'une stratégie intégrée de lutte contre certains types d'organismes nuisibles pour nous.

Médicament contre la toux

Des études montrent que le thym, associé à la racine d’onagre, aide à calmer les voies respiratoires et contribue à la santé normale des poumons.
L'huile essentielle de thym, obtenue à partir de ses feuilles, est souvent utilisée comme traitement naturel contre la toux. En pratique, il a été prouvé que la combinaison de ces feuilles et du lierre peut soulager la toux et d’autres symptômes de la bronchite aiguë.

Abaisse la pression artérielle et le cholestérol

La pression artérielle et le cholestérol jouent un rôle important dans la santé cardiaque. Le thym contient des nutriments qui favorisent une tension artérielle et un taux de cholestérol normaux.
Une étude récente a prouvé que l'extrait de cette plante peut réduire considérablement le rythme cardiaque chez les patients hypertendus. Il a également été prouvé que le thym réduit le cholestérol, les triglycérides.

Prévient l'intoxication alimentaire

Le thym a la capacité non seulement d'empêcher la contamination des aliments, mais également de désactiver les infections précédemment infectées. À la suite de recherches, des scientifiques ont découvert que l’huile essentielle de cette plante pouvait désinfecter les feuilles de laitue avec une infection qui les parasite et provoque la diarrhée. Le fait de laver les produits dans une solution ne contenant que 1% d'huile a permis de réduire le nombre de bactéries à un niveau inférieur au point de détection.

Lutter contre le cancer

Propriétés également fortes de cette plante et dans la lutte contre les tumeurs et le cancer. Le carvacrol est le composant principal de l'huile essentielle, qui présente des propriétés antitumorales, faisant de cette plante utile un produit potentiellement dangereux pour le cancer.

Le carvacrol (composé organique dans le thym) inhibe la prolifération et la migration de deux lignées de cellules cancéreuses du côlon. Des études montrent que le carvacrol a un potentiel thérapeutique à la fois pour la prophylaxie et pour le traitement du cancer du côlon.

Favorise la santé bucco-dentaire

Maintient la santé de la peau

Pendant des années, les infirmières ont enveloppé du thym dans des bandages pour aider à guérir les plaies. Des études récentes confirment que le thym a la capacité de guérir les plaies.
Le thym antifongique ou antibactérien peut être utilisé en mélangeant 250 ml. thym frais avec 0,5 litres. vodka, puis laisser infuser 12 heures. Appliquer à la zone douloureuse.

Pour renforcer l'immunité

Le thym contient une grande quantité de vitamine C et est également une bonne source de vitamine A - l'un des composants les plus importants des cosmétiques modernes pour les femmes après 40 ans. Et cette plante est une source de cuivre, de fibres, de fer et de manganèse.

Pour améliorer l'humeur

Le thym est capable de maintenir la santé mentale. La consommation quotidienne de thym et d'huile d'origan a un effet positif sur les neurotransmetteurs et améliore l'humeur. Le composé de carvacrol contenu dans l'huile de thym, consommé pendant sept jours, avait un effet positif sur la dopamine et la sérotonine.

L'huile essentielle de thym est souvent utilisée pour les massages d'aromathérapie.
Par conséquent, avec une utilisation régulière de thym ou de son huile, la bonne humeur est garantie!

Les résultats de la nouvelle recherche en laboratoire:
«L'apigénine, une substance présente dans le persil, le thym, la camomille et le poivron rouge, améliore la formation de neurones et renforce les connexions entre les cellules du cerveau.

Apigenin fonctionne avec les récepteurs aux œstrogènes qui affectent le développement, la maturation, la fonction et la plasticité du système nerveux.

Ce groupe d'hormones est connu pour retarder l'apparition de troubles mentaux et neurodégénératifs tels que la schizophrénie, la dépression, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. ”

Pour la maison

Comment fonctionne la photo de thym

Cette photo montre clairement à quoi ressemble le thym. En comparant les feuilles, vous ne le confondrez pas avec d'autres herbes.

Masque de thym

Mais le masque pour peaux grasses sujettes à l’acné plaira à de nombreuses jeunes femmes, car il n’a pas d’effets secondaires, mais le résultat sera immédiatement visible et visible. Le thym est une plante antibactérienne et antifongique classique. En association avec du miel, il guérit et apaise diverses inflammations. Il nettoie parfaitement la peau et la laisse hydratée.

  • 1 cuillère à café de feuilles de thym séchées,
  • 0,5 cuillère à café d'argile verte française,
  • 1,5 cuillères à café de miel brut,
  • 0,5 cuillère à café d'huile d'olive.
  • Broyez les feuilles, ajoutez l'argile.
  • Dans un bol séparé, mélanger le beurre et le miel jusqu'à consistance lisse, puis ajouter le gruau de feuilles broyées, bien mélanger et appliquer sur un visage propre pendant 5 à 10 minutes. Le miel rend le masque collant, de sorte qu'il sera appliqué pas exactement lisse et lisse.
  • Pour enlever le masque, il est nécessaire de faire tremper une petite serviette dans une peau très chaude mais tolérante à l’eau et de l’appliquer sur le visage, maintenez pendant environ 30 secondes, puis répétez la procédure et rincez le visage à la fin à l’eau tiède pour éliminer les résidus du masque.

Contre-indications au thym

Comme d'autres remèdes à base de plantes, le thym a également un certain nombre d'effets secondaires. Malgré le fait que la plupart des gens, cette plante n'a qu'un effet cicatrisant, elle a ses propres contre-indications, et tout d'abord, les médecins ne conseillent pas de prendre du thé et des teintures de cette plante:

    patients souffrant de troubles de l'appareil digestif:

  1. ulcère de l'estomac,
  2. dyspepsie,
  3. gastrite,
  4. irritation du colon,

  • pour les personnes souffrant de constipation, car il contient des tanins qui ont un effet astringent,
  • dans l’insuffisance cardiaque, l’huile essentielle de thym peut aggraver le problème car elle peut provoquer une bradycardie (diminution du rythme cardiaque),
  • pendant la grossesse ne pas utiliser sans l'autorisation d'un médecin.

  • Effets secondaires de thym

      Irritation de la muqueuse.
      Le thym contient deux composés: le thymol et le carvacrol. Des études montrent que les personnes, en particulier les personnes sensibles, peuvent souffrir d'une irritation des muqueuses après avoir utilisé cette plante.

    La probabilité d'allergies.
    Les personnes allergiques au basilic, au cumin, au céleri, au romarin et à l'origan sont plus susceptibles de développer une réaction allergique à cette plante.

    Les hypertendus sont contre-indiqués.
    Le thym a la capacité d'augmenter la pression artérielle. Par conséquent, les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent s'abstenir d'utiliser le thym sous quelque forme que ce soit.

    Problèmes de thyroïde.
    Ceci s'applique uniquement à un type spécial de thym, Thymus serpyllum. Des études menées par un groupe de chercheurs allemands ont montré que le thym peut avoir un effet négatif sur la glande thyroïde - une hormone hypophysaire qui stimule la glande thyroïde et peut entraîner une diminution du taux d'hormones thyroïdiennes.

    Non recommandé pendant la grossesse et l'allaitement:
    Rien ne prouve le danger que représente cette plante pour les femmes enceintes ou allaitantes, mais comme le thym est un moyen éprouvé de stimuler la menstruation, les femmes enceintes risquent davantage de subir une fausse couche.

  • Problèmes de coeur.
    Il y a eu des cas de détérioration grave chez les patients atteints de maladie cardiaque, prenant des extraits de thym. Bien que la cause véritable soit une dose excessive ou une allergie à toute la famille de la menthe, les médecins conseillent de s'abstenir de cette plante.

  • Inflammation de la peau.
    Il existe des cas où la teinture de cette plante a été utilisée comme antiseptique pour le traitement du parenchyme chronique de l'orteil, ce qui a entraîné une grave inflammation de la peau. Avant utilisation, il est préférable de consulter un médecin.

    Interaction avec des médicaments.
    Des études en laboratoire indiquent que le thym n'interagit pas négativement avec la progestérone et l'œstrogène. Lorsque vous prenez des pilules contraceptives ou des médicaments contenant des hormones, vous devriez consulter votre médecin avant d'utiliser cette plante.
    Le thym topique sous forme de thymol est connu pour absorber le 5-fluorouracile, utilisé en chimiothérapie.

    Interaction avec d'autres herbes:
    Des études montrent que l'utilisation de thym avec des suppléments et certaines herbes peut affecter les effets hormonaux de ces dernières.

  • Pas sûr pour les enfants de moins de 18 ans.
    Les enfants, en particulier ceux de moins de 10 ans et les bébés, ne sont pas recommandés pour prendre cette plante sous toutes ses formes.

  • Bien que les effets secondaires énumérés du thym soient rares, il est toujours préférable d'être prudent lorsque vous utilisez des suppléments à base de plantes.

    http://cosmoreviews.club/polsa-i-vred/28-chabrec-poleznye-svoystva-i-protivopokazaniya-dlya-zhenschin.html

    «Thym: propriétés utiles des herbes et contre-indications à utiliser»

    2 commentaires

    Le thym rampant, commun dans le climat tempéré du continent eurasien, appartient aux arbustes vivaces atteignant 15 cm de la famille Cluster. Les plantes aromatiques sont largement utilisées en cuisine, en aromathérapie, en médecine traditionnelle et traditionnelle et en production de parfumerie.

    Tout le monde ne sait pas que le thym et le thym sont une seule et même plante médicinale et que la plante de miel utilisée comme assaisonnement alimentaire aromatique, pour améliorer la santé et comme matière première pour la production d'huile essentielle. Qu'est-ce que le thym utile, ce qui signifie de son aide dans le traitement des maladies, et comment appliquer correctement l'herbe dans différentes situations?

    Propriétés utiles du thym

    En raison des flavonoïdes, des huiles essentielles, des phytoncides, des acides organiques, des résines, des tanins, des saponines, des vitamines et des micro-éléments qui composent la partie aérienne, le thym a des propriétés bénéfiques et certaines contre-indications.

    Tous ces composants sont conservés presque inchangés dans les matières premières séchées. La plante est récoltée pendant la floraison (différents types d'arbustes fleurissent de mai à août).

    L'herbe collectée est battue et séchée qualitativement à l'air libre (à l'ombre) ou dans des séchoirs spéciaux à une température de 33 à 39 ° C. Les matières premières végétales conservent leurs qualités aromatiques et thérapeutiques pendant 24 mois, sous réserve des économies réalisées dans un endroit sec dans des récipients en papier ou en verre.

    Thym en cuisine

    Le puissant arôme épicé et le goût amer prononcé de l'herbe séchée confèrent un piquant particulier aux plats à base de champignons, de fromage cottage, de volaille, de gibier et de viande. Le thym met l'accent sur le goût des pâtes, de l'agneau, du porc, des fromages, des viandes fumées, des produits issus des abattis et des sous-produits. Une petite partie de l'épice vous permet d'améliorer le goût des plats de poisson frit et du foie.

    Les feuilles de thym fraîches et séchées sont couramment utilisées dans la fabrication de boissons parfumées - thé, cocktails, alcool. Les épices agissent souvent comme un parfum naturel dans la production de saucisses, de vinaigre aromatique, de marinades au vinaigre et de marinade au vinaigre, ainsi que dans les préparations à base de plantes médicinales.

    Propriétés médicinales et caractéristiques

    Les avantages et les inconvénients du thym sont causés par des phytonutriments biologiquement actifs, indispensables à la santé des hommes, des femmes et des enfants. De plus, des extraits de plantes aident à l’administration orale et à l’utilisation locale (bains, gommage, compresses, lotions).

    L'herbe a les effets thérapeutiques suivants:

    • expectorant;
    • bactéricide;
    • régénérant;
    • anticonvulsivant;
    • cicatrisation des plaies;
    • analgésique;
    • anti-inflammatoire;
    • antihelminthique;
    • sédatif;
    • diurétique;
    • somnifères légers;
    • hypotensive;
    • lactogène;
    • cholérétique;
    • diaphorétique;
    • astringent;
    • tonique;
    • tonique;
    • antioxydant.

    L'utilisation du thym à des fins médicinales

    L'extrait de feuille de thym est présent dans la composition de bonbons antibactériens prescrits pour le mal de gorge, l'amygdalite, la stomatite, le saignement des gencives et la maladie parodontale. Hood est inclus dans la formulation de Pertussina - médicaments destinés à traiter tous les types de toux, ainsi que les remèdes homéopathiques contre la névrose.

    Divers extraits de la plante, en particulier des teintures, des teintures, des décoctions et des extraits, sont efficaces dans les pathologies aiguës et chroniques du système respiratoire. Tout d'abord, les propriétés médicinales du thym aux herbes consistent en une action expectorante, il est prescrit pour la coqueluche, la tuberculose, la pneumonie, la bronchite, l'asthme, le catarrhe des voies respiratoires supérieures.

    Les infusions de la plante proviennent de la douleur dans l'épigastre en tant que moyen de normalisation de la digestion et de la microflore intestinale. Le thé au thym apporte des avantages incontestables avec une formation accrue de gaz (flatulences), une diarrhée et une infestation de vers.

    Le traitement topique complète la thérapie complexe du rhumatisme, des douleurs articulaires, des névralgies, des maladies dermatologiques (dermatite, acné, séborrhée, hyperémie de la peau). Les propriétés sédatives des herbes sont utilisées par les herboristes dans le traitement des névroses.

    Lors du traitement de tous les types de toux et de maladies catarrhales, le thym est pris avec du miel d'abeille, de préférence alpin ou citron vert. Une cuillère à soupe de matières premières sèches brassée dans un thermos avec de l'eau bouillante, infusée pendant environ une demi-heure, filtrée et prélevée 30 ml + 1 cuillère à café de miel trois fois par jour après les repas.

    Inhalations chaudes avec des plantes médicinales lorsque la toux a bien fonctionné (la procédure est effectuée uniquement à une température corporelle normale). Préparez une collection de parties égales de pommes de pin, de bouleau, de feuilles de thym, de sauge et d'eucalyptus. Mélanger 3 cuillères à soupe de mélange aux herbes pour verser 0,5 litre d'eau bouillante, laisser incuber au bain-marie pendant 10 minutes, refroidir à une température de 85 ° C et inhaler l'évaporation en se penchant sur la casserole ou à travers un inhalateur.

    Avantages pour les hommes

    Les propriétés curatives de la plante sont utilisées depuis l'Antiquité pour améliorer la santé des hommes. Le thym pour hommes est utile pour sa teneur élevée en sélénium, molybdène et zinc - oligo-éléments responsables de la santé des organes de l'appareil reproducteur.

    La perfusion d'herbes séchées peut permettre de se débarrasser de l'adénome et de la prostatite, ainsi que d'augmenter l'endurance sexuelle. Pour préparer l'élixir de guérison, cuire à la vapeur une cuillère à soupe de thym sec dans un thermos avec un verre d'eau bouillante et laisser infuser pendant 60 minutes. La perfusion filtrée est prise trois fois par jour, 15 ml.

    Le frottement externe de l'extrait d'huile aide à activer les fonctions érectiles. Pour sa préparation, on verse deux cuillères à soupe de matières premières dans un verre d’huile végétale, par exemple de l’olive, du maïs, des églantines ou des pépins de raisin, dans un endroit sombre pendant 1 mois, puis filtrées et frottées sur le périnée chaque soir avant de se coucher.

    Avantages pour les femmes

    Pour les femmes, le thym est utile en tant que sédatif pour soulager les irritations, la mauvaise humeur, la dépression qui sont observées pendant le stress, la maturation de la puberté, les menstruations et la ménopause. Les mères qui allaitent notent que la prise de remèdes au thym améliore l’allaitement et la qualité du lait maternel.

    Les extraits activent le métabolisme, favorisent la perte de poids, normalisent le sommeil, éliminent les métabolites et les toxines du corps, améliorent l'état de la peau et de ses phanères.

    Une collection médicinale de feuilles de thym, de menthe poivrée, de mélisse et de thé noir ordinaire, consommée à parts égales, convient bien à la santé des femmes. Un verre d'eau bouillante prend une cuillerée à thé du mélange et est brassé de la manière habituelle. Boire peut être 1-2 fois par jour après 5-10 minutes après la perfusion, en se dissolvant pour améliorer le goût et renforcer les propriétés bénéfiques d'une cuillère à café de miel.

    Contre-indications au thym

    Le thym n'est pas pris en cas d'allergie à la plante et à ses extraits (extraits). En présence de maladies chroniques et aiguës, une consultation préalable avec un spécialiste est requise. Il est préférable que les femmes enceintes s'abstiennent d'utiliser des assaisonnements et des médicaments à base de ceux-ci.

    Les épices peuvent être nocives en cas de problèmes de glande thyroïde, de maladies gastro-intestinales au stade aigu, de règles abondantes et de saignements internes, de constipation, de pathologies des reins et du foie, d'arythmies, de tachycardie et de maladies vasculaires cérébrales. Les enfants de moins de 2 ans thym sous toutes les formes est indésirable.

    Ajoutez du thym effrayant frais ou séché en petites quantités à vos plats préférés. Spice améliore le goût des aliments familiers et vous permet de créer de véritables chefs-d'œuvre culinaires tout en activant les processus de digestion et en affectant de manière bénéfique la santé de tous les membres de la famille. Des repas de thym parfumés avec vous!

    http://zdorova-krasiva.com/chabrets-poleznye-svojstva-travy-i-protivopokazaniya-k-primeneniyu/

    Thym - propriétés bénéfiques et contre-indications des herbes pour les femmes et les hommes

    Thym, thym, herbe de Bogorodskaya - tous les noms appartiennent à la même plante de la famille des laminaires. Un petit arbuste à fleurs lilas ou blanches se rencontre souvent dans les chalets d’été, ainsi que dans la nature. Les principaux lieux de croissance sont considérés comme la zone moyenne de l'Europe, les pays du bassin méditerranéen, la Russie, l'Ukraine, le Caucase, la Crimée et l'Asie centrale.

    Les arbustes sans prétention sont également à l'aise sur les terrains rocheux, les steppes et les forêts. La diversité de ses espèces est représentée par plus de deux cents variétés, dont les plus connues sont le thym commun et le thym rampant.

    Le thym est largement utilisé en cosmétologie et en cuisine. Et ayant un minimum de contre-indications et possédant un large éventail de propriétés bénéfiques, le thym trouve ses propriétés utiles dans le traitement de nombreuses maladies.

    Composition chimique et propriétés bénéfiques du thym

    En regardant une photo d'une plante ou en la voyant dans la nature, il est difficile de croire que ce petit buisson bigarré possède de puissantes propriétés cicatrisantes.

    La force du thym est due à la composition chimique riche et à la diversité de ses nutriments. La première chose que les guérisseurs apprécient, c’est le thym - les huiles essentielles. Ils sont riches en carvacrol et timolol. Les huiles essentielles confèrent à la plante un arôme et une efficacité dans le traitement des maladies respiratoires.

    Vitamines C et B, dont la plante est riche - de puissants désinfectants à action antiseptique. Entre autres choses, le thym est riche en flavonoïdes, en tanins, en résines et en sels minéraux. Parmi les acides organiques entrant dans sa composition, on trouve l'acide caféique, l'acide oléanolique et ursolique.

    La combinaison de substances utiles, de vitamines et d'oligo-éléments permet l'utilisation du thym dans le traitement de nombreuses maladies:

    1. Lésions respiratoires - pneumonie, bronchite, maladies respiratoires et écoulement nasal, maladies de la gorge.
    2. Infections de l'intestin de nature infectieuse et non infectieuse, flatulences, dyspepsie et dysbiose.
    3. Troubles du système nerveux et du sommeil - dépression, maux de tête, comme puissant moyen de prévention du stress.
    4. Arthrite et maladies articulaires.
    5. Quelques tumeurs bénignes et malignes.
    6. Dépendance à l'alcool.
    7. Maladies du système urinaire.
    8. Le thym est appliqué en externe comme puissant antiseptique pour guérir les plaies, les ulcères trophiques et les ecchymoses.

    Les capacités de guérison du thym lui permettent d'être utilisé dans la correction des désordres hormonaux et la régulation du métabolisme dans le corps, pour renforcer le système immunitaire et normaliser la pression artérielle.

    L'utilisation du thym dans de nombreuses maladies est démontrée à la fois indépendamment et dans le cadre d'une variété de préparations à base de plantes, qui peuvent être achetées dans les pharmacies ou préparées indépendamment. Pour préparer soi-même le thym, il doit être ramassé au début de l’été et séché dans un endroit sombre, en grappes.

    Contre-indications majeures et dommages au corps

    Malgré l'abondance de qualités positives, le thym a un certain nombre de contre-indications auxquelles vous devez faire attention. Avec une extrême prudence, le thym devrait être utilisé pour ceux qui souffrent:

    • augmentation de l'acidité du suc gastrique;
    • le diabète;
    • hypertension artérielle
    • athérosclérose vasculaire,
    • maladie cardiaque et cardiosclérose;
    • dysfonctionnement thyroïdien, en particulier chez les patients de plus de 40 ans.

    Et bien qu'il n'y ait pas de contre-indications officielles à l'utilisation du thym en cas de grossesse, avant d'utiliser des bouillons et des infusions d'herbes au cours de cette période, il est nécessaire de consulter un médecin.

    L'abondance des indications d'utilisation ne signifie pas que le thym est une herbe inoffensive. Outre l'avantage indéniable, il peut causer des dommages importants au corps. Le thym est dangereux car il contient du thymol - en grande quantité, ce préservatif affecte négativement le fonctionnement du foie, des reins et peut provoquer une intoxication accompagnée de nausées et de vertiges.

    Tout d'abord, les effets négatifs des herbes médicinales peuvent être observés lors d'une utilisation à long terme - les médecins ne recommandent pas l'utilisation de médicaments à base de thym pendant plus de deux semaines. Sinon, cela peut conduire à un dysfonctionnement de la thyroïde.

    La posologie compte également - lorsqu’on utilise des infusions de médicaments et des décoctions à base de thym, il ne faut pas s’écarter de la formulation existante. La violation des conditions de traitement et de dosage peut entraîner le développement de la constipation et d'autres symptômes désagréables.

    L'abus d'une femme enceinte par des produits à base de plantes peut entraîner un hypertonus des muscles utérins et, par conséquent, une fausse couche.

    Les avantages et les caractéristiques de l'utilisation du thym pour les femmes

    Pour les femmes, avec une utilisation appropriée et raisonnable, le thym est un produit extrêmement utile. En utilisant une infusion, une décoction, du thé ou de l’huile de thym, vous pouvez soulager la maladie de nombreuses maladies.

    Avec menstruation douloureuse

    Approximation de la menstruation, beaucoup de femmes se sentent en avance. Des symptômes désagréables tels que douleurs abdominales, tiraillements dans le bas du dos et irritabilité sont familiers à tous. La décoction de thym est un bon remède pour enrayer ces manifestations négatives: une poignée d’herbe sèche est versée avec un verre d’eau bouillante, bouillie à feu doux pendant cinq minutes, refroidie et filtrée. Prenez un verre le matin, 30 minutes avant les repas.

    Avec inflammation des organes génitaux féminins

    L'effet antiseptique du thym est largement utilisé dans les inflammations des organes génitaux de la femme - colpite, vaginite, vulvite. La décoction ou infusion d'herbes la plus utilisée, qui est ensuite utilisée pour les bains et les lotions sédentaires.

    Dans le traitement des organes génitaux externes, les bains assis à l'extrait de thym sont bien établis. Pour sa préparation, du thym sec et une ficelle sont mélangés en quantités égales. Deux cuillères à soupe de mélange à base de plantes, versez un demi-verre d’eau bouillante et laissez infuser 15 minutes. L'infusion prête est ajoutée à l'eau.

    Une autre option - la camomille, la calendula et le thym verser de l'eau bouillante et se défendre pendant 15-20 minutes. L'heure du bain recommandée est de 20 minutes.

    Pendant la grossesse

    La règle principale du thym, comme toute autre substance, est la modération. Tout produit pénétrant dans le corps de la future mère affecte le corps de l’enfant. Par conséquent, toutes les actions nécessitent une coordination avec votre médecin.

    L'utilisation de l'herbe Bogorodskaya pendant la période où un enfant est transporté par des médecins n'est pas interdite. La composition en vitamines riches de l'herbe affecte le métabolisme, renforce le système immunitaire et augmente la résistance aux infections, a un effet bénéfique sur le système urogénital.

    Beaucoup de femmes enceintes sont bien conscientes du problème de l'œdème. Le thé de thym aidera à éliminer ce symptôme. Pour ce faire, préparez un mélange d’églantines, de thym séché et de menthe. Sur trois cuillères à soupe de cynorrhodons, vous devez mettre trois grammes de menthe et cinq grammes de thym. La composition préparée est versée avec de l'eau bouillante et infusée pendant 30 minutes, après quoi une tranche de citron et du miel sont ajoutés au goût. Une telle infusion de diurétique aidera à se débarrasser des poches et à ranger le système nerveux.

    Cependant, avec prudence, utilisez l'herbe en début de grossesse car le thym a des propriétés abortives en quantité excessive.

    Pour soulager la dépression et soulager les sautes d'humeur

    Un excellent moyen de stabiliser l’humeur est non seulement une tisane, mais aussi un oreiller médical rempli d’un mélange de plantes sèches.

    Taie d'oreiller en coton remplie de camomille sèche, thym, achillée millefeuille. Un tel outil à usage régulier peut soulager la fatigue et l'irritabilité, améliorer l'humeur et la résistance au stress.

    Pour des cheveux en bonne santé

    Chaque femme rêve de beaux cheveux épais, dépourvus de défauts cosmétiques. Si vous craignez les pellicules ou la peau trop grasse du cuir chevelu, le thym vous aidera.

    Une décoction de thym sec est recommandé pour rincer les cheveux après le lavage. À l'aide d'une cuillère, verser les herbes vers l'eau chaude, porter à ébullition et éteindre. Autorisé à brasser pendant une demi-heure, et utilisé comme indiqué. Il est recommandé d'utiliser cet outil deux ou trois fois par semaine.

    En cosmétologie

    Les avantages du thym sont évidents non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie. Le plus souvent à des fins esthétiques, utilisez de l'huile de thym.

    L'efficacité de l'outil est particulièrement perceptible lorsqu'il est utilisé dans des crèmes ou des masques pour le visage. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes dans la crème habituelle ou le masque préféré. Les huiles essentielles de thym soulagent les irritations, même le teint, aident dans certains cas à se débarrasser de la pigmentation.

    Il est très important de se rappeler que sous une forme non diluée, l'huile de thym n'est pas appliquée sur la peau du visage - elle peut provoquer des réactions allergiques. Oui, et lorsqu’il est utilisé avec d’autres moyens, il faut d’abord effectuer un test d’allergie afin d’exclure les conséquences négatives.

    En cosmétologie industrielle, le thym est utilisé activement comme agent aromatisant et les extraits d'herbes sont utilisés comme composants cicatrisants des produits cosmétiques.

    Minceur

    L'utilisation du thé au thym est un bon moyen de se débarrasser des kilos superflus. Les huiles essentielles et les tanins contenus dans la plante réduisent non seulement l'appétit, mais contribuent également au bon fonctionnement du tube digestif. Cela signifie que la nourriture sera moins mangée et sera mieux digérée et assimilée. Les propriétés diurétiques de la plante aideront à éliminer l'excès de liquide et aideront ainsi à réduire le poids.

    La meilleure façon de faire du thé est de verser 20 grammes d'herbes dans de l'eau bouillante et de les laisser reposer pendant 15 minutes. Cette boisson est prise avant les repas, une ou deux fois par jour.

    http://simptomov.com/poleznye/travy/chabrec/

    Publications De Fleurs Vivaces