À propos du jardin
L'utilisation de divers matériaux polymères transparents dans les serres de vitrage attire depuis longtemps les spécialistes et les résidents estivaux ordinaires.
Il est facile de travailler avec des matériaux polymères, ils sont légers et résistants aux déformations.
Par conséquent, il est possible d'utiliser des fondations plus simples et moins chères. Dans le même temps, les polymères utilisés dans les serres sont très divers. Ceux-ci comprennent le polyéthylène, le verre organique et polyester, le polychlorure de vinyle et le polycarbonate. Les plastiques se présentent sous forme de films, de feuilles et de structures cellulaires. Le film de polyéthylène et le polycarbonate sont les plus largement utilisés en Russie.
OUTIL POUR MAISON ET JARDIN, ARTISANAT ET PR. LES PRIX SONT TRÈS BAS
Film à effet de serre
Dans les régions méridionales, lors de la culture de légumes au printemps, il est commode d’utiliser un film; dès le début de la chaleur estivale, il est tout simplement supprimé. Cependant, le coût du remplacement annuel du film est proportionnel au coût du revêtement en polycarbonate plus durable, qui durera au moins 5 à 7 ans. Par conséquent, le film de polyéthylène, malgré son faible coût, est de moins en moins utilisé pour les serres industrielles, bien qu'il reste hors compétition pour les petites serres et les abris sous tunnel. Il est important de garder à l'esprit que le pire film est produit avec des matériaux recyclés et le meilleur - avec l'ajout de stabilisants ultraviolets.
Le film stabilisé coûte plus cher que d’habitude entre 1,5 et 2 fois et est moins courant dans les magasins de détail, mais il peut durer 3 à 4 ans sans perdre de sa force. Par conséquent, les grandes fermes l'utilisent volontiers comme abri. C’est vrai pour les films renforcés, s’ils proviennent de matières premières secondaires, ils serviront au mieux jusqu’à l’automne...
Le pire film est fabriqué avec des matériaux recyclés, le meilleur - avec l'ajout de stabilisants ultraviolets.
Souvent, les vendeurs font de la publicité sur des plastiques de couleur spéciale ou avec des additifs spéciaux, convaincant ainsi les acheteurs que, par exemple, ce n’est que dans la serre de couleur rouge que le rendement maximal de la meilleure qualité est obtenu ou que les portes et fenêtres jaunes effraient les insectes nuisibles.
Pour leur longue évolution, les plantes se sont parfaitement adaptées à la lumière du soleil. Parmi les insectes, il existe des pollinisateurs utiles, en particulier depuis que beaucoup adorent les plantes à fleurs jaunes.
Bien sûr, ils peuvent pousser dans des serres sous des lampes de lumière violette ou autre, mais cela ne signifie pas que des serres «révolutionnaires» doivent être installées sur le site.
Polycarbonate pour les serres
Les serres en polycarbonate sont apparues relativement récemment, mais ont déjà acquis une immense popularité. Leurs principaux avantages sont la résistance mécanique (de nombreuses marques de ce matériau résistent facilement aux impacts de pierres), une bonne transmission de la lumière et une capacité d'isolation thermique élevée. Les qualités isolantes du polycarbonate cellulaire (cellulaire) sont si bonnes qu’un réchauffeur électrique d’une puissance de 1 kW seulement permet d’obtenir une température dans la serre sans espace de 16 m 2 situé à 15 ° C ou plus au-dessus de la serre de rue.
A Moscou, il est possible de semer des radis en février.
Mais même ici, il existe de nombreuses subtilités qui peuvent à la fois plaire et déranger les utilisateurs finaux.
La première et la plus difficile consiste à choisir l’épaisseur et le nombre de chambres en polycarbonate. Le matériau le moins cher et donc le plus courant est de 3,5 à 4 mm d'épaisseur. Initialement, il était utilisé pour les structures publicitaires de courte durée, collant complètement la surface avec un film et ne se souciant pas de la stabilisation UV. De telles feuilles peuvent être utilisées pour les serres, mais elles dureront au maximum 3 à 5 ans, deviendront progressivement troubles et deviendront fragiles. Si vous voulez une construction plus durable, alors lors de l’achat de polycarbonate, faites attention à la présence de stabilisation UV, et lors de l’installation - à l’emplacement des faces externe et interne des feuilles. Assurez-vous de retirer le film de protection après la construction de la serre, sinon elle se "grandira" avec la base au fil du temps, ce qui donnera un aspect négligé et réduira la transmission de la lumière. Par conséquent, vous ne devez pas acheter de polycarbonate à l'avance et le conserver pendant des années, notamment en rouleaux.
Un choix pratique est le polycarbonate cellulaire de 6 mm d'épaisseur. En règle générale, il est fabriqué à partir de matériaux primaires de haute qualité, il est suffisamment stabilisé et présente une bonne rigidité. Vous pouvez dorloter vos plantes et choisir un matériau avec un revêtement hydrophobe.
Les feuilles de polycarbonate plus épaisses et à plusieurs chambres sont principalement utilisées pour le vitrage de grandes serres et de serres dans les régions du nord.
Les cadres pour les serres sont en polycarbonate cellulaire principalement en métal. Un bon choix est la construction d'un tube carré ou rectangulaire de forme galvanisée. Il peut être soudé ou constitué de sections reliées entre elles par des boulons. Il est mauvais d’utiliser des conduites d’eau rondes ou des profils de toiture estampés minces (moins de 0,5 mm) en fer galvanisé pour l’ossature. Les serres sur un tel squelette sont très fragiles. En hiver, il est donc nécessaire de les soutenir également de l'intérieur avec des planches, des barres et d'enlever régulièrement la neige sur le toit.
Nontissés pour la serre
Il n'y a pas si longtemps, ces tissus étaient considérés comme un matériau révolutionnaire capable de résoudre tous les problèmes, de remplacer le verre et le film lors de la culture de plantes en serre. Mais au fil du temps, l'expérience s'est accumulée et il est devenu évident que la fabrication de serres à partir de non-tissés était une activité peu prometteuse. Ils ne sont pas en mesure de protéger les plantes contre les vents froids et de conserver la chaleur par temps nuageux et prolongé et par temps froid. En cas de sécheresse, l'humidité de ces structures est perdue beaucoup plus rapidement.
Ce matériau est idéal pour protéger les plantes plantées dans le sol des gelées nocturnes, alors qu’il n’a pas besoin d’être enlevé lors de l’arrosage. Les cultures de jardin qui ne nécessitent pas de chaleur élevée se sentent bien dans de tels abris. Les non-tissés sont vraiment indispensables pour protéger les plantes des parasites, des oiseaux affamés et des voisins envieux. Ils sont utilisés pour abriter les cultures de radis, de chou et d’autres cultures crucifères des puces crucifères, ce qui vous permet d’éliminer complètement les traitements chimiques. Parfois, ils protègent la pomme de terre du doryphore de la pomme de terre.
Règles de choix et d'installation des serres
- La serre doit être éclairée par le soleil direct tout au long de la journée.
- Il devrait être protégé des courants d'air (situé pas dans un endroit venteux).
- Les serres à pignons s'orientent le long de la ligne nord-sud, tandis que le soleil commence à chauffer la serre dès le petit matin et, en traversant le ciel d'est en ouest, illumine uniformément toutes les plantes à croissance uniforme.
- Lorsque la zone n’est illuminée qu’au milieu de la journée, il est préférable de créer des structures adossées.
- Il est préférable de placer les serres sur le site plus en relief par rapport à une maison d'habitation. La direction des vents dominants est souhaitable d'une maison à l'autre.
- Les eaux souterraines dans la zone sous la serre ne doivent pas être situées à moins de 1,5 m de la surface du sol, la serre ne peut pas être située dans la zone de protection des eaux.
- Le film dans la serre ne doit pas s'affaisser, sinon il se déchire rapidement.
- La plupart des plantes ont besoin d’arrosage avec de l’eau chaude, vous devez donc prévoir une capacité de chauffage naturelle.
- La surface des traverses, des portes et des bouches d’ouverture doit être comprise entre 1/10 et 1/20 de la surface totale du vitrage.
- Dans les serres en polycarbonate, les éléments structurels auxquels les feuilles sont attachées ne doivent pas être espacés de moins de 0,6 à 0,8 m l'un de l'autre.
- Dans une serre à long terme, les feuilles de polycarbonate ne doivent pas se chevaucher. La fixation est réalisée uniquement à l'aide de profils de connexion spéciaux.
- La fixation du polycarbonate cellulaire sur le métal ne devrait se faire qu’à l’aide de larges rondelles d’étanchéité à joint souple, en même temps poly-
- le carbonate ne doit pas être pressé fermement, sans formation de bosses, sinon des fissures se formeront ultérieurement à ces endroits.
- Les trous dans le polycarbonate doivent être plus grands que le diamètre de l'attache, car pendant la période hiver-été, les dimensions linéaires des feuilles en nid d'abeille peuvent varier jusqu'à 4 mm par mètre de longueur.
- Les extrémités du polycarbonate cellulaire doivent obligatoirement être fermées à l'aide de rubans spéciaux ou de filets, sinon la poussière, les condensats et les algues vertes s'accumuleront au fil du temps, ce qui réduira sensiblement la transmission de la lumière.
- En polycarbonate cellulaire pour les serres, un côté est mieux traité contre les effets nocifs de la lumière ultraviolette, ce côté doit être tourné vers l’extérieur.
Si vous souhaitez combiner un film et un non-tissé, à l'exception des côtés positifs, une telle serre permettra de récupérer tous les inconvénients des deux matériaux.
Système de ventilation de serre
- Par une journée ensoleillée en banlieue dans une serre fermée, la température peut dépasser les 60 ° C.
- Dans ces conditions, même les cultures les plus résistantes à la chaleur périssent.
- Pour la ventilation, prévoir un système de ventilation ou ouvrir la porte. Les portes et les évents doivent être jumelés pour que l'air puisse circuler.
- L'exception est la conception des serres avec une fenêtre sur toute la longueur du toit le long de la crête. Il existe une variété de modèles avec impostes à ouverture automatique.
- Dans certains cas, en utilisant des systèmes d'ombrage artificiel.
Dachnik note:
La seconde vie du film plastique
Dans notre climat "non-chernozem" avec un printemps souvent interrogatif et une couverture de film estivale incompréhensible dans le jardin, même paresseux est mis... Les options de conception sont plus que des oiseaux dans les cieux, mais le film plastique est toujours un élément indispensable.
Au printemps, si un nouveau n'est pas acheté, nous commençons à réviser les anciens stocks, grattant les trous avec du ruban adhésif ou piquant le fait qu'il n'y a rien à tirer sur le cadre... Cependant, il reste encore des morceaux décents de la place, ou pas tout à fait déchirés. Cela semble aller quelque part. Où?
La première chose qui me vient à l’esprit. - couvrez simplement la crête fraîchement semée et arrosée avec une carotte, par exemple. Eh bien, alors ça monte lentement! Un film "cuit à la vapeur" lui sort du nez dix jours plus tôt. Un problème: ne faites pas cuire les pousses par une chaude journée ensoleillée et à temps pour enlever le film. Pour les jardiniers "week-end" - pas une option!
Couper les bandes de la largeur appropriée, saupoudrer les bords de la terre, le vieux film peut être mis entre les crêtes, mais au moins en plusieurs couches. Et propre, et la mauvaise herbe ne monte pas! Et si à la fin de la saison, enroulez et rangez doucement, vous pouvez utiliser plus d’une saison.
Si un piquet en bois que vous avez l'intention d'utiliser dans le sol n'a pas un an. D'abord, maintenez la nuit dans une solution de sulfate de cuivre, puis enroulez fermement plusieurs couches du film et creusez (ne conduisez pas et ne collez pas ou ne l'insérez pas fermement dans le trou percé d'un pied-de-biche). 3-4 ans, il servira garanti. Et pour assurer un jeune arbre, plus n'est pas nécessaire.
Nous ne toucherons pas aux constructions des squelettes des grands cinémas: ils sont nombreux, nous devons non seulement être capables de les construire, mais ils ont juste besoin d'être construits... Et ils ont besoin d'une fondation quelconque. Voyons ce que vous pouvez construire "à la hâte".
Cela ne devient pas plus simple: nous plaçons des arcs en plastique sur la crête avec la «population nécessitant de la chaleur». Ils sont produits en longueur standard sous une gaine de film de 1,5 mètre, qui, une fois ouverte, donnera un tissu de trois mètres de large, et aussi longtemps que vous obtiendrez. Par un long côté et par les extrémités de la crête, saupoudrez complètement le film de terre, de l'autre, pressez-le avec une longue planche épaisse ou des pierres pour que l'insecte puisse pénétrer à l'intérieur de l'abri pour l'arrosage. désherber et desserrer la terre. Pour une résistance au vent plus ou moins décente de l'arc, vous devez coller à 70 cm et bien appuyer sur les bords du film.
L’option est un peu plus compliquée, mais vous n’avez pas besoin d’acheter des arcs! Au lieu d’eux, nous plaçons les lettres «P» avec des bâtons, attachées avec une corde ou un fil de fer ou renversées avec des clous, s’il s’agit de lattes. Dans tous les cas, ils doivent être attachés avec une paire d'éléments raidisseurs longitudinaux sur toute la longueur des coins de la lettre «P». Et pourtant: avant de recouvrir un tel cadre avec un film, rincez les coins avec des chiffons afin que le film ne se déchire pas. Soixante dix centimètres de hauteur est plus que suffisant. Tout ce qui est plus haut emportera le vent.
Êtes-vous un citadin? Il est fort probable que vous supposiez que vous ne vivez pas dans le centre. et dans les régions qui, dans les années 70 à 80 du siècle dernier, étaient appelées nouveaux bâtiments. Si tel est le cas, il n’est pas nécessaire de dire quels cadres de fenêtre ont été transformés en maisons à panneaux en 30 à 40 ans. Dès qu’il fait plus chaud, tous les chantiers en sont inondés: ils sont remplacés par de nouveaux. Mais ils ne sont pas encore "morts" et les plus chanceux, qui ont réussi à les traîner dans leurs chalets d’été, ont eu de la chance: voici quelques éléments tout à fait faits de serres très fondamentales. Même sans lunettes servira de cadre idéal pour les serres à film. Seule la fondation est normale pour ne pas être trop paresseux à faire...
Ces dernières années, un film blanc laiteux est apparu sur le marché. Naturellement, essayer de le recouvrir de serres n'en vaut pas la peine. Mais si votre serre est située ainsi. que la lumière qu’elle contient ne suffit pas, et qu’un tel film se répand sur le sol entre les plantations, vous augmenterez la quantité de lumière des plantes plusieurs fois!
Néanmoins, le film n’est pas éternel... Ses circonvolutions sont un élément indispensable du potager des ordures dans les baies horticoles (c’est là que les ordures sont collectées centralement) ou des décharges spontanées dans les lignes autour des villages de vacances. La brûler est une fumée très nocive. Et le vieux seau minable peut devenir un recycleur de film élémentaire pendant une douzaine d’années. Plus ou moins nettoyer le vieux film des débris, remplissez-le avec un seau (pas très serré et pas plein). Maintenant, allumez-le avec Reppe avec un chalumeau alors que le pilonnage fond avec un épais bâton court. Ainsi, le film fondu provenant du toit d’une serre de dix mètres (environ 25 m 2) occupera environ un tiers du seau. Tara assez longtemps? Mais lorsque le seau est rempli d'un lingot de polyéthylène, vous pouvez le porter à la décharge avec une profonde satisfaction... © Gennady I. Garmash, Elabuga
http://kak-svoimi-rukami.com/2015/06/kakoe-pokrytie-dlya-teplicy-podojdyot-luchshe-vsego-imenno-vam/Mieux couvrir la serre: choisir un matériau de couverture pour des récoltes abondantes
Une récolte abondante ne ravira les résidents d'été que si un microclimat artificiel confortable est créé pour la fructification des plantes. À cette fin, les cultures sont cultivées dans des pièces spéciales - serres et serres. Bien sûr, le rendement est affecté par les équipements du bâtiment équipés de systèmes de ventilation, d’irrigation et d’éclairage, mais les matériaux qui le composent sont tout aussi importants. Alors, comment couvrir la serre pour créer les conditions de croissance les plus confortables pour les plantes?
Les principaux matériaux de revêtement pour les serres et les serres sont le verre, le film et le polycarbonate.
Le contenu
Conseils vidéo sur le choix d'un film pour serre ↑
Revêtement de verre ↑
Ce matériau de couverture pour la serre continue d'être utilisé aujourd'hui, malgré l'apparition de matériaux plus modernes et plus durables. En effet, certaines propriétés du verre répondent aux exigences de la "serre":
- capacité élevée de transmission de la lumière (jusqu'à 94%);
- durabilité, résistance aux changements de température;
- d'excellentes propriétés d'isolation thermique (mais n'oubliez pas que l'air à l'intérieur de la pièce se réchauffe très rapidement, vous ne devez donc pas cultiver certains types de cultures dans une serre en verre);
- résistance aux réactifs chimiques, aux détergents et aux abrasifs.
Malheureusement, les inconvénients du verre ne sont pas moins:
- nécessite un cadre solide, donc plus coûteux, car il s’agit d’un matériau lourd;
- a augmenté la fragilité, ne résiste pas à la grêle et à la neige;
- n'a pas de filtre contre le rayonnement infrarouge, ce qui est nocif pour certaines plantes;
- La procédure de vitrage est une tâche longue et fastidieuse qui nécessite certaines compétences.
Serre à cadre de verre
Pour le vitrage, choisissez un verre lisse, transparent et non teinté d’une épaisseur supérieure à 4 mm. Plus le cadre est large, plus la transparence du toit et des murs est grande. Cependant, l'indice de fragilité d'une grande surface de verre est également plus élevé. En conséquence, plus la surface vitrée est grande, plus la réparation coûte cher.
Si la question de savoir comment couvrir la serre n’a pas encore été résolue, vous devez peser le pour et le contre de la version en verre.
Pelliculage ↑
Le film est un matériau de revêtement plutôt populaire pour les serres et les serres en raison de son prix bas et de sa disponibilité. En raison de leur faible coût, beaucoup de gens ferment les yeux devant l’usure rapide, en particulier dans les endroits où il est attaché à des parties du cadre. Les serres de ce matériau de couverture sont pratiques. Une nuance déplaisante est la condensation qui s’accumule sur la face interne du film, créant un sol propice à l’accumulation de saleté et à la propagation de maladies nuisibles aux cultures en serre.
Les résidents d'été sont également heureux d'utiliser le film pour les serres
L'excellente transparence et la propriété de diffuser doucement la lumière agissent jusqu'à ce que la structure du matériau soit détruite par l'influence des changements de température et de la lumière solaire.
Malgré les lacunes, les jardiniers sont heureux d’utiliser ce matériau de couverture démocratique, et en particulier ses 3 types principaux:
- Film plastique, l'option la moins chère. Vendu en rouleaux de 120 cm à 300 cm de large, sous forme de manchon ou de tissu monocouche. Il faut prendre des précautions particulières lors du serrage du cadre, même la moindre coupe finira bientôt par gâcher le revêtement. Les zones à risque - courbures et points de contact avec le cadre - peuvent être renforcées avec du ruban adhésif transparent ordinaire.
- Film de chlorure de polyvinyle. Son coût est supérieur à celui de l’équivalent plastique, mais sa qualité est meilleure. Le matériau retient parfaitement la chaleur accumulée pendant le jour tout au long de la nuit, présente de bonnes caractéristiques de transmission de la lumière et est également capable de piéger environ 95% des rayons infrarouges. Avec des soins appropriés servira 5-7 ans.
- Film renforcé. Un polyéthylène assez solide est doté d'un cadre interne - un matériau cellulaire de densité différente, fabriqué à base de fibre de verre, de polyéthylène basse pression, de polypropylène, de polyéthylène tissé, etc. La densité la plus courante est comprise entre 120 et 200 g / m². Contrairement au film conventionnel, renforcé sert jusqu'à 3 ans.
Film spécial pour les serres
Les films dits pérennes peuvent être distingués dans un groupe séparé: rétenteur de chaleur, photostabilisant, hydrophile, avec effet de conversion de la lumière, mousse, copolymère, bulle d'air. Lorsque vous achetez un matériau, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et les comparer en concluant qu'il est préférable de couvrir la serre.
Polycarbonate pour les serres ↑
Les feuilles de polycarbonate, un plastique dur transparent, sont des dizaines de fois plus solides que les analogues du verre, bien qu'elles pèsent beaucoup moins. Il existe deux types de polycarbonate: cellulaire et monolithique. La première est l’option la plus appropriée pour les serres, car elle se caractérise par des taux élevés d’isolation thermique.
Serres en polycarbonate
Le polycarbonate modifié pour les serres présente une transmittance lumineuse élevée, résultant de la réfraction répétée de la lumière solaire.
La durabilité et la résistance à l'usure permettent de ne pas démonter la structure pour l'hiver. Quiconque cherche une réponse à la question de savoir comment mieux couvrir la serre s’intéressera aux aspects positifs du polycarbonate cellulaire:
- Force. La texture bien pensée, renforcée par des nervures raides, est capable de résister aux chocs de grêle, aux rafales de vent et aux charges de neige.
- Lumière douce et uniforme. La structure en nid d'abeille de la feuille fournit une couverture complète des cultures en serre.
- La flexibilité Les feuilles sont excellentes pour la construction de serres et de cintres et de tunnels.
- Léger Cela crée une commodité dans le travail et le matériau est facilement traité avec des outils pour le métal et le bois.
- La durée de vie atteint 20 ans.
Que rechercher lors du choix d'un polycarbonate? L'épaisseur est importante, les feuilles de 4 mm doivent donc être exclues. Ils conviennent à la décoration intérieure, car un environnement extérieur agressif n'est pas une force suffisante. La meilleure option - 5-8 mm. Des feuilles d’une épaisseur de 8 mm sont utilisées pour l’aménagement du toit, les murs sont généralement recouverts d’un matériau plus fin.
Vous devez également prendre en compte une caractéristique intéressante du carbonate cellulaire: à l'état chauffé, il est étendu. Supposons qu'une feuille mesurant 6 mètres de long sous les rayons du soleil augmente de 5 cm de long et de 2 cm de large, sur cette base, la serre doit être réglée sur une température non inférieure à +10 ° C et les feuilles ne doivent pas se chevaucher.
Matériaux moins populaires pour couvrir les serres ↑
Serre couverte de spanbond
Outre les trois principaux types de matériaux de revêtement, il en existe d’autres qui diffèrent par certaines caractéristiques:
- Acrylique, matériau de revêtement pour plantes, autrement dit, plexiglas. Durable est donc la meilleure option pour les zones enneigées. Matériel coûteux, et le prix dépend en grande partie de l'épaisseur.
- Polychlorure de vinyle - plaques ondulées transparentes. Transmet parfaitement la lumière, mais retarde les ultraviolets, nécessite donc un traitement spécial au stade de la production.
- Fibre de verre en résine de polyester. Disponible en rouleaux de 90 cm de large, renforcé avec renforcement. La faible conductivité thermique vous permet de rester au chaud toute la nuit.
Alors, quoi de mieux de faire une serre, de décider de son futur propriétaire. L'essentiel est que le matériau sélectionné aide à accumuler la chaleur, à laisser parfaitement au soleil et à servir longtemps. Rappelez-vous que la quantité et la qualité de la récolte dépendent du bon choix.
http://teplicnik.ru/obustrojstvo/chem-luchshe-pokryt-teplicu.htmlMatériau de couverture pour la serre: quel meilleur verre, film ou polycarbonate
La nécessité de construire une serre a dû faire face à presque tous les jardiniers.
Le choix du matériau de l’abri joue un rôle important: aujourd’hui, le film de polyéthylène, le verre, le polycarbonate et l’agrofibre sont largement utilisés à cet effet, toutes ces options présentent des avantages et des inconvénients.
Les matériaux modernes vous permettent de cultiver des plantes qui aiment la chaleur dans toutes les conditions climatiques, indépendamment du terrain et d'autres facteurs.
Choix de matériau de revêtement
Essayons donc de savoir quel type de matériau de revêtement pour la serre existe sur le marché moderne, afin de mieux couvrir la serre, ce que préfèrent les jardiniers expérimentés.
Film
Le film de polyéthylène pendant plusieurs décennies est considéré comme le matériau le plus courant; il a été utilisé dans la construction de serres au milieu du siècle dernier.
En raison de son prix abordable, il peut être changé chaque année, les semis et les plantes restent protégés des phénomènes atmosphériques. Le matériau garantit également le maintien de la température au bon niveau. Pensez à comment couvrir la serre pas cher? Utilisez des films familiers et répandus.
Du fait de la présence de composants supplémentaires dans la composition du film, il est possible d'améliorer les propriétés du matériau: formation de lumière, rétention de chaleur, etc.
La demande la plus importante dans cette catégorie concerne les films renforcés à haute résistance et longue durée de vie.
- faible résistance;
- courte durée de vie (même un film de haute qualité conserve une ou deux saisons);
- la création d'un effet de membrane (empêche la pénétration de l'air et de l'humidité);
- accumulation de condensat de l'intérieur.
Verre
Il y a 10 ou 20 ans déjà, les serres en verre semblaient un luxe inaccessible, même aujourd'hui, les matériaux ne sont pas abordables pour tout le monde. Cependant, les serres en verre remplissent bien leur fonction, les plantes sont protégées de manière fiable contre le brouillard, la rosée et les autres conditions météorologiques.
- haute transparence;
- bonnes propriétés d'isolation thermique (épaisseur du verre 4 mm).
- coût élevé;
- poids important (nécessité d'un cadre renforcé);
- fragilité - (le verre doit être remplacé périodiquement);
- complexité de l'installation.
Polycarbonate cellulaire
Malgré le fait que le polycarbonate cellulaire soit considéré comme assez coûteux, il a déjà réussi à conquérir un large segment du marché des matériaux de revêtement.
Le polycarbonate se présente sous forme de feuilles pouvant atteindre 12 m de long, 2 m de large et 4 à 32 mm d'épaisseur.
Les avantages du matériel incluent:
- excellentes propriétés d'isolation thermique;
- transmission de la lumière - 84%;
- résistance aux dommages mécaniques et au stress;
- facilité d'installation;
- faible poids
- propriété de se déformer lors du refroidissement et du chauffage;
- diminution de la transmission de la lumière avec le temps;
- coût élevé.
Ce matériau n'est peut-être pas abordable pour les jardiniers débutants, mais avec une utilisation à long terme, l'option est très économique. Cependant, il n’ya pas de réponse précise à la question de savoir quelle serre est meilleure que le verre ou le polycarbonate.
Spunbond
Spunbond a été nommé selon son procédé de fabrication, il a été créé à partir de fibres polymères minces par un procédé non tissé. Il est utilisé relativement récemment, mais a déjà gagné en popularité en raison de ses caractéristiques techniques uniques.
- créant un régime lumineux optimal pour le développement des cultures, les plantes reçoivent suffisamment de lumière tout en étant protégées des brûlures;
- la perméabilité à l'air et à l'eau, qui vous permet de maintenir un niveau d'humidité optimal;
- la possibilité d'irrigation sur le matériau de couverture;
- facilité - mouillé, il laisse parfaitement passer l'humidité, ne nuit pas aux plantes;
- protection contre les oiseaux et les insectes;
- résistance aux changements de température;
- possibilité d'application pendant plusieurs saisons;
- résistance à la rupture dans des conditions sèches et humides;
- résistance aux produits chimiques (alcalis, acides);
- faible absorption d'eau.
- la nécessité de couvrir le dessus avec du plastique pendant la pluie.
Agrofibre
Dans la fabrication des polymères agrofibres utilisés, il existe deux types de matériaux principaux: le noir et le blanc. Il est difficile de dire quel agrofibre est le meilleur. Dans la construction des serres, des matériaux blancs sont utilisés, tout en paillant le sol et en réchauffant les semis - noirs.
- perméabilité à la lumière et à l'humidité;
- élimination de la probabilité de différences de température;
- création d'un microclimat unique dans la serre;
- nettoyage facile;
- Durée de vie assez longue (6 saisons).
La photo ci-dessous montre divers matériaux de revêtement pour les serres.
Dans quels cas quel matériau est le meilleur
Avec un budget suffisant, il est recommandé d'utiliser du verre ou du polycarbonate. Agrofibre et spunbond fournissent un microclimat idéal dans la serre. Il est recommandé de l'utiliser pour les jardiniers qui apparaissent rarement sur la parcelle de jardin.
Dans tous les cas, les plantes doivent recevoir tout le nécessaire pour une bonne récolte et une croissance stable.
La nomination d’une serre joue également un rôle important. Si la conception est destinée à une utilisation à court terme (pour protéger les plantules avant la plantation suivante), un film fera l'affaire.
Lors de la construction de la serre, qui est prévue pour être utilisée en mode standard, il est recommandé de rester sur le polycarbonate en nid d'abeille.
Les dimensions de la serre sont également importantes, le design des petites dimensions peut être recouvert d’un film chaque année, alors que pour la construction de structures dimensionnelles, il est préférable d’utiliser du polycarbonate et du verre.
Lors de la construction d'une serre, il est également important de noter qu'il n'est pas recommandé de cultiver la même culture au même endroit chaque année. Vous devrez donc transférer la serre dans un autre endroit ou changer de plantes à certains endroits.
Pour la première fois, les jardiniers débutants ne devraient pas construire de grandes serres; la meilleure option dans ce cas est la construction en coupe avec possibilité de joindre des sections à l'avenir.
Conclusion
Les jardiniers qui ne veulent pas passer chaque année du temps à remplacer les matériaux de couverture doivent envisager d'autres options.
Le polycarbonate cellulaire, le matériau de revêtement le plus moderne pour les serres - spunbond et agrofibre, est le produit le plus sollicité de nos jours. En question, mieux couvrir la serre
l'objectif et les dimensions, les caractéristiques de conception, etc. jouent également un rôle important.
Vidéo utile
Regardez la vidéo: nouveaux matériaux de revêtement pour les serres, la meilleure des serres: en verre ou en polycarbonate
http://rusfermer.net/postrojki/ukryvnoj-material-vibor.html