Jardin au printemps: comment pulvériser les arbres et les arbustes et surtout - quand?
Au printemps, déjà au mois de mars, un propriétaire attentionné a des affaires au dessus du toit! Tout d’abord, nous allons au jardin: nous vérifions les abris (le jour, par beau temps, nous pouvons les aérer), nous procédons à l’élagage des arbres fruitiers, nous pensons à la pulvérisation du jardin au début du printemps. En ce qui concerne le traitement des nuisibles et des maladies au printemps, la plupart des jardiniers amateurs ont deux questions principales:
- Quand commencer à pulvériser des arbres et des arbustes?
- Comment pulvériser un jardin au printemps?
Nous avons essayé de répondre à ces deux questions de manière aussi détaillée que possible dans cet article.
Moment opportun: pulvériser les arbres et les arbustes au printemps
La date exacte à laquelle vous pouvez commencer à pulvériser, personne ne le dira. Théoriquement, le jardin peut être pulvérisé à la fin du mois de mars. À cette heure de la journée, la température peut atteindre 10 degrés Celsius et les parasites se réveillent à une température de 5 à 6 degrés Celsius. En outre, les premiers agents pathogènes des maladies fongiques (pourriture, gale, moniliose) commencent à se propager. Mais le traitement à la fin du mois de mars risque d’être inefficace, car il peut encore grésil, pleuvoir, et l’outil va disparaître rapidement. Il est préférable d'attendre un climat plus sec et stable - en avril.
En règle générale, les arbres fruitiers dans le jardin au printemps sont pulvérisés en deux temps:
- AVANT le gonflement floraison des reins (principalement de maladies),
- DURANT la floraison des bourgeons en phase de cône vert (principalement des parasites, ainsi que des maladies).
1. Première pulvérisation
Quand pulvériser? Au stade de bourgeons fermés et dormants, comme on dit, "sur un arbre nu", alors qu’il n’ya toujours aucun signe de réveil. À ce stade, les spores des maladies fongiques peuvent déjà commencer à se disperser. Il est conseillé d’effectuer le traitement lorsque la température moyenne de l’air quotidien atteint 5 degrés Celsius.
Quoi Les premières pulvérisations sont effectuées à partir de maladies, car les insectes n'ont pas encore eu le temps de devenir plus actifs - ils n'ont tout simplement rien à manger (les reins ne se sont pas ouverts). La pulvérisation protégera le jardin de divers types de pourriture, de fruits à noyau Monilioza, de la tavelure sur les pommes et les poires. Les médicaments suivants sont utilisés: bouillie bordelaise à 3%, urée, fer vitriol, préparations au cuivre de Hom, Oxych, fongicides Horus, Scor, Pharmaiod, Abiga-peak, Nitrafen, Rajok et insecticides «30 plus», «Prophylactine».
2. Le deuxième spray
Quand pulvériser? Sur le cône vert, lorsque les bourgeons ont déjà éclaté, mais que les feuilles n’ont pas encore commencé à se déployer. Il est très important de ne pas sauter cette phase, car le dendroctone du pommier (charançon) est activé.
Quoi Des insecticides contre les parasites sont utilisés: Iskra, Intavir, Tanrek, Kinmiks, Fufanon, Decis Profi. Il est possible de traiter avec des fongicides des maladies: mélange bordelais à 1%, Horus, Scor, Oxy. Il est seulement important de noter que le médicament Chorus fonctionne bien par temps froid et convient mieux au premier traitement, tandis que Skor est plus efficace à des températures supérieures à 5 degrés Celsius.
Vous pouvez pulvériser les arbres fruitiers deux fois de plus: au stade du bouton rose (non selon les plantes à fleurs) et le long des ovaires, de la taille d'un pois - contre un pommier et de la moniliose (deuxième vague). Pour les pulvérisations, Spark et Intavir, Decis, Horus, ainsi que les produits biologiques Fitoverm et Bitoxibacillin conviennent (ils fonctionnent à des températures supérieures à 14 degrés).
Il faut pulvériser non seulement les branches, mais aussi le tronc et même la tige. Les arbres fruitiers, les fruits à noyaux et les baies sont transformés.
Il est également préférable de traiter les raisins de Corinthe et les framboises à un stade précoce, sans attendre que les reins gonflent. Tout d’abord, vous pouvez aller cueillir des boutons d’acarien (ils sont ronds et en bonne santé - allongés), ils se distinguent même en hiver. Une tique se réveille à une température quotidienne moyenne de 5 degrés Celsius. Les reins doivent être collectés et brûlés. Les pousses tordues touchées par les pucerons l’année dernière sont également coupées et brûlées.
Pulvériser tôt, tout en étant suffisamment froid, vous pouvez utiliser des médicaments acaricides contre les tiques: Teovit-jett, Kleschevit, Akarin, Aktellik. À des températures supérieures à 12 degrés Celsius, le produit biologique Fitoverm est utilisé.
Dans le cas de boutons gonflés, ils sont pulvérisés avec des insecticides avant la mise en feuille: Iskra, Detsis Profi, Tanrek. Pour la prévention de l'oïdium, les groseilles sont pulvérisées avec des préparations contenant du cuivre (bouillie bordelaise, chorus, khom, oksikhom, skorom), lorsque les feuilles ont déjà commencé à fleurir - fin mai.
Les framboises sont également traitées avec des médicaments fongicides contenant du cuivre avant de feuilleter - contre les maladies, contre les organismes nuisibles - avec les insecticides énumérés ci-dessus.
Avant la floraison, les groseilles à maquereau et les groseilles à maquereau infectées par l'anthracnose ou l'oïdium sont pulvérisées avec des solutions de nitrafène, de karbofos ou de bouillie bordelaise.
Attention! Les préparations sont pulvérisées avec des pulvérisateurs de jardin par temps calme le matin ou le soir.
Et que dira le calendrier lunaire 2018...
La plupart des sources imprimées indiquent que la pulvérisation des arbres et des arbustes peut commencer fin mars-début avril. Et si vous regardez le calendrier lunaire 2018, il est recommandé, entre autres travaux sur le traitement des plantes, de pulvériser les arbres dans le jardin dès le début du mois de mars (trop tôt, bien sûr, mais cette information est en cours):
- 8, 9, 13, 14, 18 et 19 mars - pulvérisation des arbres et des arbustes contre les maladies et les ravageurs.
- 8, 9, 16, 25 et 26 mars - traitement à la groseille et à la groseille à l'eau chaude.
- 2, 3, 9, 10, 11, 14 et 15, 17 et 18, 23 et 24, 29 avril - pulvérisation du jardin contre les maladies et les ravageurs,
- 4, 5 et 6 avril - traitement des groseilles et des groseilles à l'eau chaude.
- 2 et 3, 11, 16 et 17, 20 et 21 mai - traitement des maladies et des ravageurs par le jardin,
Moyens: Comment pulvériser un jardin au printemps?
Et maintenant, passons en revue les moyens utilisés pour pulvériser les arbres et les arbustes au printemps, nous les avons divisés en deux groupes: traditionnel et moderne. Dans la description de chaque fonds, nous soulignons également le temps de traitement recommandé.
Urée
Traditionnellement, en horticulture, une solution d'urée concentrée est utilisée pour traiter le jardin au début du printemps. Les sources imprimées offrent différents dosages: 500 g, 600 g ou 700 g d'urée par 10 litres d'eau. En conséquence, le rendement est une solution à 5%, 6% ou 7%. Dans notre propre chalet d’été, nous appliquons de l’urée pour la pulvérisation au début du printemps. Résultat: une récolte riche et saine de pommes, de poires et de cerises (presque toujours). Le meilleur résultat est obtenu par l'utilisation d'une solution complexe: 700 g d'urée pour 10 litres d'eau + 50 g de sulfate de cuivre. À bourgeons en fleurs.
Vitriol de fer
Remède traditionnel, efficace et universel. À la mi-avril, une solution de sulfate ferreux (300 g par 10 litres d'eau) peut être pulvérisée sur les branches et le tronc nus pour détruire les parasites. Une solution de concentration plus faible est utilisée à l’automne après la chute des feuilles de la pomme, de la poire et de la prune: 100 g de vitriol sont dissous dans 10 litres d’eau. Une solution à 7-10% de sulfate ferreux (1 t.lozhka pour 10 litres d'eau) est également utile pour traiter les lichens sur les troncs. À bourgeons en fleurs.
Sulfate de cuivre
Une solution à 1% de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres d’eau) est efficace contre les maladies fongiques, les moisissures et certains parasites. Il est souvent utilisé pour pulvériser des arbres fruitiers et des arbustes à baies afin de prévenir les maladies fongiques au printemps avant la floraison des boutons. La solution est efficace contre les agents pathogènes de la gale, du monilioz, du klyasterosporioz, de la coccomycose, de l'anthracose, de la septoriose et de toutes sortes de taches.
Les jardiniers modernes préfèrent utiliser du vitriol bleu au printemps dans le mélange bordelais ou la solution d'urée.
Mélange de bordeaux
Vieux comme le monde signifie. Pour pulvériser le jardin au début du printemps AVANT la floraison des boutons, une solution concentrée à 3% est utilisée et DANS LA PHASE du cône vert, seulement 1% de la bouillie bordelaise est utilisée. Des détails sur la préparation de la solution ont été discutés dans l'article: "Comment rendre Bordeaux liquide?"
Nitrafen
Au stade hivernant, les bourgeons n’ont pas encore gonflé au printemps, mais les arbres fruitiers sont aspergés de solution nitrate de 3% (300 g pour 10 litres d’eau) et d’arbustes - de solution 2% (200 g pour 10 litres). Le médicament agit sur les arbres fruitiers, les raisins de Corinthe, les groseilles à maquereau et les framboises. En plus du tronc et des branches du médicament pulvérisé le sol dans les cercles de pristvolnyh. Lire la revue du médicament "Nitrafen".
Kemiphos
Le médicament "Kemifos", à raison de 5 ml pour 10 litres d'eau, est utilisé contre un complexe de parasites sur les fruits à noyau et les fruits, sur les arbustes à baies. Le traitement est mieux fait le matin ou le soir.
Prophylactine
Au début du printemps, avant que le bourgeon ne se brise lorsque la température moyenne quotidienne atteint +4 degrés, il est possible de vaporiser de la prophylactine sur les arbres fruitiers et les arbustes à baies. La solution tue les parasites avant même qu'ils ne sortent de l'hibernation.
Préparations de cuivre
Xom et Oxyx sont utilisés à la fois pour la première pulvérisation (avant la débourrement) et pour la seconde pulvérisation (phase du cône vert). La solution est préparée conformément aux instructions.
Fongicides et insecticides
Pour la pulvérisation avant la floraison, des boutons sont également utilisés: fongicides (de maladies) Horus, Skor, Pharmaiod, Abigak-Pik, Rayok, insecticides (de parasites) «30 plus», «Prophylactine».
Lorsque les reins ont déjà éclaté, mais que les feuilles ne se sont pas encore ouvertes, ils utilisent des insecticides (antiparasitaires). Spark, Intavir, Tanrek, Kinmiks, Fufanon, Decis Profi, fongicides (contre les maladies) Horus, Scor, Oxyf.
Le sel
Pour la pulvérisation au printemps, une solution saline est également utilisée: 1 kg par 10 litres d’eau. On pense que cette solution est nécessaire pour démarrer le flux de sève.
Douche chaude
Immédiatement après la fonte des neiges, mais jusqu'à présent, les bourgeons ne sont pas encore dissous. Ils chauffent les groseilles et les groseilles: ils sont coulés dans de l'eau chaude d'un arrosoir (80 degrés) à raison de 8-10 litres par arbuste. Cette méthode vous permet de détruire les insectes hivernants.
Donc, les fonds consacrés à la pulvérisation d’arbres et d’arbustes représentent une somme énorme. Et le temps de traitement dépendra en grande partie du médicament sélectionné. Les jardiniers expérimentés recommandent également de se concentrer sur l'état de la nature: la neige a presque fondu, les températures sont déjà au-dessus de zéro, mais les bourgeons ne se sont pas encore réveillés - il est temps de commencer à pulvériser. Au total, le jardin peut être traité au moins 4 fois au printemps (en été), car différents parasites et maladies sont activés à des moments différents.
http://babudacha.ru/2018/02/28/sad-vesnoj-chem-opryskivat-derevya-i-kustarniki-a-glavnoe-kogda/Arrosage printanier du jardin contre les ravageurs et les maladies
Avant que les plantes ne poussent intensément au printemps, elles doivent être traitées avec des solutions spéciales. Dans les parcs et les jardins, cette procédure est effectuée au tout début de la période printanière, alors qu’il ne fait plus froid à 5 degrés.
Quel jardinier ne voulait pas avoir un jardin sur sa parcelle, ce qui serait différent de tous les autres par sa beauté extraordinaire. Mais pour cela, il est simplement nécessaire que les arbres ne soient pas malades. À cet égard, au tout début du printemps, vous devez prendre soin de la destruction des insectes nuisibles, hivernés dans l'écorce de la plante.
L’essentiel est de ne pas oublier que la pulvérisation printanière du jardin contre les parasites et les maladies ne peut être effectuée que si la température extérieure est d’au moins 5 degrés.
Comment préparer le jardin pour le traitement de printemps
Avant de procéder au traitement immédiat des plantes, il est nécessaire de procéder à leur inspection. Il arrive que certaines branches des branches gèlent et meurent en hiver. Si vous trouvez de telles branches, elles doivent être soigneusement retirées de la plante à l'aide d'une scie à métaux. De la surface du tronc d'un vieil arbre, vous devez enlever l'ancienne écorce, et pour cela, vous avez besoin d'une brosse métallique. Cependant, rappelez-vous que les jeunes plantes ne peuvent pas enlever l'écorce. Pristvolny cercle d'un arbuste ou un arbre doit être soigneusement nettoyé du feuillage, car la surface du sol doit également être traitée. Le fait est qu’au printemps, le sol peut contenir des insectes nuisibles qui ont survécu à l’hiver et sont prêts à gâcher les cultures du jardin.
Le premier traitement doit être effectué avant que les reins ne gonflent. Le fait est qu’au début du printemps, les larves et les chenilles du puceron commencent à se réveiller. Si le traitement n'est pas effectué, les insectes au réveil commenceront à les gâter activement lorsque les boutons s'ouvriront.
Comment pulvériser les arbres au printemps
Bien sûr, cela dépend uniquement du jardinier lui-même, qu'il finira par transformer ses plantes. Mais avant de décider quelle solution préférer, il est nécessaire de procéder à un examen approfondi de tous les arbres, ainsi que des arbustes de la parcelle de jardin. Il existe de nombreuses variantes de solutions utilisées pour le traitement des arbres. Ci-dessous sera décrit le plus sûr pour les humains et abordable. Par exemple:
- sulfate de cuivre:
- le vitriol de fer;
- Bouillie bordelaise;
- l'urée
Chacun de ces outils ayant à peu près le même succès lutte contre les insectes nuisibles.
Caractéristiques du traitement au début du printemps
Le premier traitement des cultures de jardin avec l'utilisation des moyens ci-dessus peut être effectué immédiatement après la disparition complète de la couverture de neige. Pour le traitement, choisissez une journée nuageuse et sans vent.
Par exemple, vous avez choisi un liquide bordelais pour pulvériser les arbres. Pour commencer, la solution doit être préparée. Vous aurez besoin d'environ 150 à 200 grammes de chaux vive, ainsi que de 100 grammes de sulfate de cuivre. Ces substances doivent être versées dans un seau d’eau et soigneusement agitées. Pour que la solution obtenue reste bien sur l'écorce et ne soit pas lavée par la même pluie, il convient d'ajouter du savon destiné au lavage. Au début du printemps, les experts conseillent de traiter la plante avec un liquide bordelais à 3%. Cependant, dans certains cas, les jeunes arbres ne sont pas transformés.
L'urée (carbamide) peut également être utilisée pour pulvériser les cultures de jardin au printemps. Le plus souvent, il est recommandé d’appliquer cet outil uniquement dans les cas où la culture contient beaucoup d’insectes nuisibles. Ceci est généralement observé lorsqu'aucune pulvérisation n'a été effectuée l'année dernière. Cet outil est capable de geler le processus végétatif de l'arbre. Cependant, ce n'est pas un moins d'urée. Le fait est que dans ce cas, la floraison de l'arbre viendra un peu plus tard, alors que le gel est probablement déjà passé.
Attention! Il est interdit de mélanger de l'urée avec du superphosphate, de la dolomie, de la craie ou de la chaux.
Le second traitement des arbres est effectué à l'aide d'une bouillie bordelaise, mais cette procédure doit être terminée avant la floraison des fleurs. En même temps, pour le deuxième traitement, vous devez utiliser une solution à un pour cent. Il peut facilement faire face à ces insectes nuisibles qui ont survécu après la première pulvérisation.
Le sulfate de fer est également largement utilisé dans la transformation des cultures horticoles au printemps. Il détruit parfaitement les champignons, le lichen et les chenilles. Cet outil aide à éliminer les agents pathogènes, les lichens, les champignons et les mousses de la surface de l'écorce. À la suite de la pulvérisation de cette substance, l’écorce de l’arbre devient plus élastique et semble beaucoup plus saine.
Dans ce cas, si la parcelle de jardin est principalement composée de vieux arbres, le traitement doit être effectué 2 fois par saison, à savoir au printemps et à la fin de l'automne. Il convient de rappeler que ces mélanges détruisent non seulement les insectes nuisibles, mais ont également un effet positif sur le rendement des cultures horticoles.
Pour chaque arbre individuel, vous devez utiliser une certaine quantité de solution. Lors de l'achat d'un produit fini, il est nécessaire d'étudier les instructions ci-jointes, car elles indiquent nécessairement le dosage requis. Il est difficile de déterminer dans quelle mesure un arbre distinct est traité.
Doit se rappeler! L'arbre ou le buisson doit être traité de chaque côté. Et la façon dont la pulvérisation sera effectuée dépend du type de pulvérisateur. Rappelez-vous qu'il est nécessaire de traiter la surface du sol près de l'arbre, car les parasites peuvent également y vivre.
http://rastenievod.com/vesennee-opryskivanie-sada.htmlQuel médicament pour transformer les pommes au printemps? Comment pulvériser les pommiers au printemps contre les parasites? De qui sauve la prévention automnale
Le traitement prophylactique des pommiers au printemps réduit considérablement le risque de perte de rendement dû aux parasites et aux maladies, ainsi que la probabilité de devoir être combattu au plus fort de l'été, au stade de la maturation des fruits. Les avantages des pommes traitées avec des produits chimiques au cours de leur croissance active seront moins nocifs. Cependant, il serait plus approprié de parler de mesures préventives à l’automne. À l’arrivée du printemps, il est temps de passer au contrôle des insectes nuisibles, qui est prêt à passer à une contre-attaque.
Dès le début des premiers travaux dans le jardin, un jardinier expérimenté voit l'état des pommiers et peut déjà évaluer leur degré d'infection par des insectes nuisibles. Mais la première chose à prendre n’est pas un pulvérisateur de produits chimiques, mais un sécateur, une spatule et une scie à métaux tranchante. Le traitement alphabétique des pommiers au printemps contre les parasites et les maladies potentiels devrait commencer par l'élagage et le nettoyage. En général, le travail s'effectue en plusieurs étapes correspondant à la saison de croissance et au développement des fruits.
Stade préparatoire - taille et blanchiment
Le temps de ces activités - avant que les bourgeons soient gonflés et commencent à fleurir. Inspectez soigneusement le tronc à l'aide d'une spatule et nettoyez-le des vieilles écorces exfoliées et du lichen. C'est dans ces endroits que les insectes et les agents pathogènes trouvent souvent un abri et un hiver sûr. Cela devrait être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager l'écorce jeune et de ne pas blesser le tronc. Également couper les vieux patients et les branches squelettiques. Si nécessaire, une taille anti-âge, chacune d’elles est raccourcie par la longueur de la croissance de l’année dernière.
Plus la pousse est droite, moins elle cèdera dans le futur. Les branches, qui sont situées presque horizontalement, sont les meilleurs fruits, mais pas celles qui regardent le ciel, car toutes leurs forces vont à la croissance. Gardez cela à l'esprit lors de la taille.
En même temps que l’élimination des branches malades et de la vieille écorce, il est nécessaire d’enlever les feuilles de toile d’araignée et les fruits momifiés de l’an dernier qui restent sur l’arbre. Tout cela est préférable de brûler. S'il y a des creux, ils doivent recouvrir de mortier de ciment.
Eclaircir la couronne facilitera le traitement, améliorera sa ventilation et son éclairage, ce qui aura finalement un impact positif sur le rendement et l’état général de l’arbre fruitier.
Après cela, on procède à un badigeonnage à la chaux de la partie inférieure du fût et à un ramassage minutieux des ordures. Maintenant, l'arbre est prêt pour le traitement des produits chimiques.
Première étape
Il est fabriqué immédiatement après le nettoyage de la couronne et du badigeon pendant la période où la température de l'air de jour est réglée dans la zone d'écurie de + 3 ° C à + 5 ° C. Aux latitudes moyennes, généralement entre le milieu et la fin mars. Les reins à ce moment sont encore bien fermés.
Le but du premier traitement - la destruction des parasites qui ont survécu à l’hiver, mais n’ont pas encore commencé une vie active. Bordeaux liquide donne de bons résultats à ce stade de développement des arbres.
L'eau rapide est dissoute dans l'eau froide dans un rapport de 250 g pour 10 l. Séparément dans du sulfate de cuivre chaud (250 g pour 2,5 l). Dans le mortier de chaux filtré coule en second lieu (sulfate de cuivre). Après mélange minutieux, la composition est prête à être pulvérisée.
Des insecticides et des fongicides prêts à l'emploi du type à contact peuvent être utilisés (voir ci-dessous).
Deuxième étape
Il est produit avant le début de la floraison, au début de la saison de croissance, lorsque les boutons ont déjà commencé à fleurir, mais n'ont pas encore donné de couleur. Pour les jardiniers, on appelle cela le temps du cône vert lorsque le bouton commence à se distinguer. Les dates du calendrier dépendent de la région, mais tombent généralement au début-mi-avril. Le but des mesures secondaires - la destruction des parasites cachés profondément et qui commençait maintenant à se réveiller et devenait disponible pour des mesures de contact. Également au cours de cette période, le plus facile est de traiter la pourriture des fruits et la gale.
Les meilleurs médicaments de la deuxième approche sont le sulfate de cuivre en solution, le soufre colloïdal, le même liquide bordelais, le médicament spécifique Lepidotsid dirigé contre les insectes rongeurs (effets intestinaux), Calypso, Horuz, Topaz et autres.
Le traitement est mieux effectué le soir sans vent juste après le coucher du soleil. Ne pas oublier de pulvériser et de la terre autour du tronc.
Troisième étape
Vient après la fin de la floraison. Les médicaments contenant des produits chimiques puissants ne sont plus utilisés. Vous pouvez utiliser des outils qui ne causeront aucun dommage biologique à la récolte future en croissance, ni aux insectes utiles participant à la pollinisation.
Les compositions suivantes conviennent pour cela:
- Bouillon d'oignon;
- Infusion d'eau à l'ail;
- Poussière de tabac;
- Une solution de savon ordinaire sans additifs ni parfums.
Il est permis de transformer un pommier après la floraison avec certaines préparations chimiques d’exposition systémique qui ne nuisent pas aux futures pommes. Ceux-ci incluent, par exemple:
- le sulfate de zinc (en plus de lutter contre les parasites et les maladies, empêche le développement de la rosette);
- préparations à base de cuivre et de soufre (protection supplémentaire contre la rouille);
- Fitoderm;
- Phytosporine;
- Aftophyte;
- Bouillie bordelaise;
- polihom;
- polycarbacine (4 g pour 1 l d'eau);
Les trois dernières formulations donnent un bon effet de protection contre la gale.
C'est utile de savoir! Préparations pour le traitement
Les médicaments utilisés pour traiter les pommes et autres arbres fruitiers à partir de parasites sont appelés insecticides. Selon la méthode d'exposition, ils sont tous divisés en deux grands groupes:
Contact Les produits chimiques dans leur composition agissent directement sur les insectes, mais n'ont pas la capacité de pénétrer dans la plante. Ils conviennent bien à la première étape, en aidant à éliminer facilement les parasites laissés sur l'arbre en hiver. Leur principal inconvénient est une activité de courte durée. Même par temps sec, ils ne "travaillent" pas plus d'une semaine et après la pluie, encore moins. Parmi les avantages, il y a l'absence d'effet sur les arbres fruitiers, les plus populaires étant le karbofos, le benzophosphate, le trichporol-5.
C'est important! Le médicament Benzophosphate est inacceptable d'utiliser plus de deux fois pendant la saison végétative!
Système. Ces médicaments peuvent pénétrer dans les plantes et détruire les insectes qui s'y cachent. Leur durée est généralement d'environ deux semaines. Après cela, ils se décomposent en éléments sûrs et sont complètement éliminés.
Les remèdes systémiques les plus courants sont Aktar, Insegar (il combat bien la teigne des pommes et le ver à feuilles), Karaté Zeon.
La mise en œuvre ponctuelle de ces événements simples vous permet d’obtenir un rendement plus élevé pour l’année en cours et donne un bon effet préventif sur l’avenir. Bien entendu, cela ne signifie pas que les insectes nuisibles ne tenteront pas de nouveau d’attaquer les arbres fruitiers qui leur sont savoureux. Mais avec l’attention voulue et une intervention rapide, ils ne pourront pas causer de dommages irréparables au verger.
Afin de profiter de la récolte d'une récolte généreuse de pommes versées et parfumées, il est souvent nécessaire de prendre des mesures pour protéger l'arbre de maladies et d'insectes. Des jardiniers expérimentés, basés sur des observations personnelles et des expériences, ont créé un système efficace de traitement des pommiers, qui vous permet de conserver toute la récolte. Pendant cette période, ils sont très vulnérables. Mais essayons de comprendre comment traiter les pommes au printemps des insectes nuisibles et des maladies.
Tout d'abord, le pommier qui pousse sur la datcha doit être débarrassé des branches et de l'écorce infectées et tout brûler afin de ne pas propager l'infection. Après cela, toutes les blessures restantes sur l’arbre sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre, puis avec une poix de jardin. De plus, du lait de chaux de jardin est appliqué sur le tronc, ce qui peut protéger contre les infections et certains insectes hivernants. Vous pouvez maintenant commencer à pulvériser les arbres.
En règle générale, la transformation du bois ne suffit pas. Il est préférable que le processus comporte trois étapes de traitement:
- avant que les bourgeons ne gonflent,
- dans la période de gonflement des reins,
- après la floraison.
La première étape tombe habituellement en mars, lorsque l’arbre est encore en dormance et que la température de l’air n’est pas inférieure à +5 ° C. Pendant la floraison, il n’est pas nécessaire de pulvériser les pommiers, car les abeilles ne pourront pas polliniser. Le traitement est mieux fait dans l'après-midi. Ce serait bien s'il n'y avait pas de vent et de pluie pendant cette période. Alors, qu'est-ce que la pulvérisation des arbres au printemps? Analysons les méthodes les plus efficaces.
Sulfate de cuivre pour lutter contre les ravageurs et les maladies au printemps
L'utilisation de ce fongicide est pratiquée depuis longtemps par les jardiniers. Son efficacité a donc été prouvée plus d'une fois. Avec elle, prévenir et traiter la gale, la moniliose, curl, phyllostizus et autres maladies. Néanmoins, le sulfate de cuivre présente un inconvénient important: son acidité est élevée. Cette caractéristique peut atténuer l'addition de certains composants alcalins. Pour pulvériser les pommiers, préparez une variété de solutions à base de sulfate de cuivre.
- Bordeaux mélange. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux vive. Pour obtenir une solution plus solide qui ne peut être utilisée que lors de la première pulvérisation printanière de pommiers, prenez 300 g de sulfate de cuivre et 450 g de chaux dans un seau d’eau. Les pulvérisations suivantes sont faites avec une solution plus douce nécessitant 100 g de vitriol et 150 g de chaux.
- Mélange bourguignon Pour sa préparation, la pierre bleue et la soude sont mélangées en quantités égales. Ensuite, on dilue 100-150 g de cette composition dans un seau d'eau. Le mélange bourguignon n’est pas aussi efficace que le bordeaux, mais son avantage est qu’après ne pas former de film sur les feuilles.
- Mélanger avec du savon à lessive. Parfois, pour pulvériser des pommiers, on prépare une solution à partir de 20 g de sulfate de cuivre, 150 g de savon et 10 litres d’eau. Un tel outil est le moins capable de brûler une plante, mais ne donne pas toujours le résultat attendu.
Traitement des pommiers avec du fer vitriol et de l'urée
L'avantage du sulfate ferreux dans la transformation du verger est qu'il permet non seulement de lutter contre les insectes et diverses maladies, mais aussi de fournir aux arbres le fer dont ils ont besoin. Le manque de cet élément peut être la cause d'une mauvaise récolte ou du sous-développement des fruits. En règle générale, une solution à 3-5% est utilisée et si la dose est dépassée, la plante peut être brûlée.
L'urée est utilisée lors de la transformation printanière des pommiers afin de lutter contre la tétée, les pucerons, les chenilles et autres petits parasites et leurs larves. Une solution d'urée, ou de carbamide, de forte concentration (500 g pour 10 litres d'eau) est utilisée en ajoutant une petite quantité de sulfate de cuivre lors de la première pulvérisation au printemps. Une solution faible (50 g pour 10 l d'eau) est utilisée pour traiter le bois une semaine après la floraison.
Pulvérisation des arbres avec du soufre diesel et colloïdal
Le gazole agit comme un effet brûlant sur les feuilles et les bourgeons des arbres. Il est donc conseillé de l'utiliser lors de la première pulvérisation printanière, lorsque les bourgeons ne sont pas encore gonflés. Le traitement des pommiers avec du carburant diesel dilué est indiqué dans les cas où il est nécessaire d'arrêter le processus de décomposition. Pour préparer une solution pour 10 litres d’eau, prenez 0,5 litre de carburant diesel.
La solution de soufre colloïdal aide parfaitement à prévenir la formation de croûte et de mildiou sur l’arbre. Pour 10 litres d'eau, vous devez prendre 30 à 80 g de soufre. Afin de former une suspension stable, du savon à lessive est ajouté à la solution. Pour lutter contre les tiques et les maladies fongiques, préparez un bouillon de soufre et de chaux. Pour ce faire, faites bouillir 2 litres d'eau, 600 g de chaux hydratée et 400 g de poudre de soufre pendant 20 minutes.
Moyens modernes de parasites et de maladies
En vente, il existe un grand nombre d'outils vous permettant de vous débarrasser de certaines maladies ou de certains parasites. Certains d'entre eux ont un effet complexe, tandis que d'autres ont un objectif plus étroit. Pour protéger la culture, vous pouvez uniquement les utiliser ou les appliquer en complément des fonds énumérés. Le nombre de médicaments en vente pour cet effet est en augmentation constante, il est donc difficile de tous les énumérer. Laissez-nous nous attarder sur les plus recherchés.
Numéro de médicament 30. L'objectif principal de cet outil est la lutte antiparasitaire et son action est très large. L'extermination des parasites ne se produit pas à cause de substances toxiques, mais en formant un film qui crée des conditions impossibles à maintenir. Bien que le médicament n ° 30 soit relativement inoffensif, il est recommandé de ne pas l'utiliser plus d'une fois tous les trois ans.
"Nitrafen". Il possède des propriétés fongicides et insecticides. Le médicament est capable de brûler les feuilles, il est donc utilisé uniquement avant le gonflement des reins.
"Dnok". Capable de protéger les arbres des insectes hivernants et des maladies telles que la gale, la rouille, la moniliose, la clusteroporose, la coccomycose et autres. Le médicament ne peut pas être utilisé plus d'une fois par saison.
Actellic. Ce médicament est un insecticide organophosphate qui provoque la mort d’insectes nuisibles en quelques heures à peine après la pulvérisation.
Aktara. Il est appliqué immédiatement après la floraison, sauve les arbres des pucerons, shchitovki, aleurodes et autres parasites.
"Skor" et "Topaz". Les préparations sont utilisées avant et après la floraison, leur action vise à lutter contre diverses maladies fongiques.
Au printemps, transformer les pommes contre les parasites et les maladies - chaque jardinier en décide personnellement. Malheureusement, parfois, utiliser ce type de moyen ne suffit pas. Lorsqu'il y a un choix - appliquer des produits chimiques ou rester sans culture -, en règle générale, une décision est prise en faveur de la première option.
Pour obtenir dans le jardin une bonne récolte, saine et riche, vous devez prendre soin des arbres. Ainsi, l’un des points essentiels est le traitement des plantes, qui aide à protéger les arbres contre les attaques de parasites et de diverses maladies. Le traitement de la pomme a ses propres caractéristiques, de sorte que la pulvérisation avant et après la floraison est très différente et a certaines règles.
S'il est temps d'effectuer les procédures nécessaires à la transformation des pommiers, cela aidera à l'avenir à éviter de nombreux problèmes en ce qui concerne la floraison et le rendement des pommiers. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de divers parasites et maladies.
Il est important de comprendre que le processus se déroule en plusieurs étapes, en tenant compte de la période de floraison de l'arbre. Ainsi, à un moment où les fleurs sur les branches ne sont pas encore apparues, le processus de traitement se déroule avec la participation de quelques moyens, et après la floraison, complètement différent.
Le traitement des pommiers est un événement très responsable qui requiert de l’attention, de la force, des connaissances et du désir.
Avant la floraison
Jusqu'à ce que les premières fleurs apparaissent sur l'arbre, la procédure de traitement est la suivante.
La première étape tombe à la mi-mars. Il est important que l'air se réchauffe jusqu'à +5 degrés et ce chiffre est stable. Pour le moment, traitez les parasites qui hivernent avec l'arbre, mais ne sont pas encore entrés dans la phase active. Prendre des mesures préventives contre diverses maladies.
Jusqu'à ce que les reins soient gonflés, vous pouvez pulvériser des préparations chimiques, notamment des fongicides et des insecticides. La chose principale, avant de traiter l'arbre, vous devez d'abord couper la couronne, et du tronc pour enlever la vieille écorce, qui s'est éteinte. Balayez les segments endommagés, le feuillage de l'année dernière est enlevé.
À l'étape suivante, lorsque les bourgeons fleurissent, mais que la floraison elle-même n'est pas encore arrivée, ils commencent à se débarrasser des pucerons, des tiques, du coléoptère du pommier, du scytis, de l'arbre à truie et d'autres petits insectes. Cette période tombe fin mars et jusqu'à mi-avril. Dans le même temps, l’élimination de la gale et de la pourriture des fruits est une question urgente. Une solution de sulfate de cuivre, du vitriol, du Bordeaux liquide, du soufre colloïdal et une préparation intestinale spéciale peuvent être utilisés pour effrayer les insectes rongeurs.
Après la floraison
Au cours de cette période, lorsque le printemps domine déjà pleinement et que les fleurs ont déjà fleuri, vous pouvez vous débarrasser des chenilles, des pommiers, des charançons, des pucerons, des papillons de nuit et d’autres parasites à l’aide de préparations bien choisies.
La première étape est effectuée au printemps immédiatement après que les fleurs ont quitté les branches. La deuxième période de traitement est effectuée 21 jours après le premier traitement.
La pulvérisation d'une pomme après sa floraison au printemps présente plusieurs caractéristiques. Quelle que soit l’utilisation de cette procédure, il est nécessaire de connaître quelques nuances «ferreuses».
Pour commencer, préparez un liquide, un équipement approprié, un équipement de protection pour démarrer le processus de pulvérisation au printemps.
Les pommiers Kolonovidnye se prêtent plus facilement à ce processus. Un liquide fongicide est pulvérisé sur celui-ci, entourant l'arbre lui-même. Il est très pratique que vous n’ayez pas besoin de chercher une échelle pour effectuer la procédure en hauteur dans une position inconfortable.
La procédure la plus dure se produisant avec les pommes jeunes, il est important de ne pas rater une seule branche et de distribuer soigneusement le liquide. Un autre point important est le fait que l’utilisation de solutions trop concentrées peut nuire à l’arbre et à la récolte future. Afin de vérifier la croissance récente de l'endurance de la substance pulvérisée, il est nécessaire d'effectuer un test de brûlures. Pour ce faire, choisissez une seule branche et vaporisez le liquide préparé. Après 2-3 jours, examinez-le attentivement. Si le pommier a l'air en bonne santé, qu'il n'y a pas de taches, dommages, points, défauts, etc., le reste des plantes du jardin peut être traité avec cette composition.
Vidéo “Saupoudrer au printemps”
Dans la vidéo, vous apprendrez à pulvériser l’arbre au printemps.
Quoi gérer
Au printemps, après la floraison, afin de se débarrasser des pucerons, des tiques, de la gale et d'autres parasites, le fongicide ou le phosphate de sodium peut être utilisé à raison de 10 par litre d'eau. Appliquer un outil spécial "Vitesse", il est dilué, en suivant pas à pas les instructions.
Afin de vaincre le shag, ainsi que les pucerons, une teinture de tabac (400 g pour 10 litres d'eau) ou un shag est parfaite. Le «cocktail» résultant est dilué 10 fois avec de l'eau et additionné de 40 g de savon. Le mélange résultant, au printemps, a traité les plantes.
Une autre option dans la lutte contre les insectes nuisibles, tels que les pucerons, la gale, les tiques, vous pouvez utiliser la teinture de décoction de feuilles de tomate, d'absinthe, de pissenlit, de pommes de terre ou de millefeuille.
Certains jardiniers s'entraînent à traiter les arbres avec de l'urée ou du sulfate de cuivre, mais cela ne se fait pas au début du printemps, mais après la floraison complète du pommier.
A partir du moment de la procédure de pulvérisation dépend de l'efficacité de l'événement et de l'élimination des pucerons, des tiques, de la gale, des charançons, etc. Après quelques semaines, le champ du premier spray peut utiliser les médicaments suivants:
- "Benzophosphate". Ceci est un insecticide intestinal spécial. Il fait face aux parasites qui mangent les feuilles. Mais il est complètement inactif vis-à-vis des abeilles et des larves. Pour préparer le liquide souhaité, utilisez 10% d’une substance pesant 70 g et ajoutez 10 litres d’eau. La solution préparée peut être utilisée pendant 15 jours, pendant ce temps, les qualités nécessaires sont préservées.
- "Malathion". Cet insecticide traite parfaitement des pucerons, des charançons et des acariens, du bouclier, de la gale. Il est également toxique pour les abeilles. Par conséquent, s'il y a un rucher sur le site, l'utilisation d'un tel médicament n'est pas recommandée. Préparez une solution sur la base du rapport pour chaque 60 g de substance, 10 litres d’eau. Il est important de savoir que pour les jeunes arbres, deux litres suffisent, mais un «individu» adulte a besoin d'au moins 10 litres de liquide.
- "Chlorophos". Parfaitement faire face aux pucerons grâce à cet outil ne fonctionnera pas. Mais il détruit les larves, les moustiques, les mouches, certains scarabées et les tiques. Diluez-le de la consommation pour 10 litres d'eau à 70 g de substance. Conserve ses qualités pendant 10 jours.
Quel que soit le médicament utilisé, vous devez suivre attentivement les instructions.
Lutte antiparasitaire
Très souvent, un pommier est affecté par la gale. Cette maladie fongique est très dangereuse pour la culture. Du fait qu’une telle maladie se forme, le processus de photosynthèse sur les feuilles s’aggrave, les fruits sont ridés et parsemés. La gale apparaît sur les taches d'olive sur les reins à peine ouverts. Pour lutter contre ce problème, utilisez des fongicides. Vous pouvez utiliser des médicaments: Gamar, Chorus, Fitolavin, Strobe. Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer la gale, et vous pouvez choisir celle qui convient le mieux en fonction du degré de la maladie.
Les pucerons peuvent affecter les pommiers. Il est assez difficile d'y faire face. Le puceron affecte fortement le fruit et affecte le développement de l'arbre. Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez utiliser une infusion de tabac, des cendres ou d’autres drogues.
Un pommier peut infecter une tique. Il en existe plusieurs types, mais chaque effet destructeur sur cet arbre fruitier. "Malathion", un médicament précédemment envisagé, aide à surmonter cette maladie. Vous pouvez également utiliser une infusion d'ail ou une décoction de poivre amer.
Quels que soient les parasites, vous devez absolument vous battre et mener plusieurs activités chaque printemps.
Outre le choix de la solution et le mode de pulvérisation utilisé, la règle du «fer» consiste à observer la période de pulvérisation des liquides et de traitement des arbres. Dans le cas où toutes les activités sont effectuées correctement au printemps, l'arbre se développe en bonne santé et donne une récolte riche et merveilleuse.
Vidéo "Lutte contre la gale"
Dans la vidéo, vous apprendrez comment traiter la gale sur un pommier.
Au début du printemps, les jardiniers et les résidents d’été commencent à travailler. C'est pendant cette période que vous devez préparer vos arbres pour l'offensive de la récolte: taillez-les, cultivez le sol pour que l'arbre pousse mieux et, bien sûr, prenez toutes les mesures nécessaires pour vous protéger contre les insectes nuisibles. Aujourd'hui, vous apprendrez ce qu'est le traitement printanier des pommes, de sorte que les futures pommes soient savoureuses.
La méthode de coupe d'un vieil arbre diffère quelque peu de celle d'un jeune arbre. Beaucoup de gens pensent que les pommiers âgés de plus de 15 ans doivent déjà être creusés et remplacés par des plus jeunes, mais cela n'est pas toujours nécessaire si vous traitez correctement un vieux pommier.
Au printemps, les pommiers sont taillés à peu près au bois de la quatrième année mais, en l'absence de croissance au cours des deux dernières années, les branches squelettiques et semi-squelettiques, ainsi que les formations partiellement fruitières, sont raccourcies.
Les pommiers plus âgés sont élagués en bois de 9 ans et s’orientent vers les bourgeons du sommeil situés au bas de la pousse. Cette procédure contribuera à rajeunir l’arbre afin qu’il porte à nouveau ses fruits au cours de la troisième année.
Les jeunes arbres sont élagués pour empêcher la croissance et la fructification. Les semis d'un an sont taillés à environ un mètre du sol. En présence de pousses latérales, ils doivent également être enlevés à environ 0,5 mètre de hauteur.
Tout d’abord, enlevez les branches qui forment un angle aigu avec le tronc afin qu’elles ne se plient pas. Les arbres bisannuels doivent être traités de la même manière, ne laissant que les pousses les plus fortes sur les côtés. Les branches inférieures doivent être laissées environ 30 cm de long, et le sommet - un peu moins.
Pendant les premières années, l'arbre doit être attaché à la taille formative afin que la cime soit bien éclairée et compacte. Jusqu'à 5 ans, l'élagage des pommiers doit être effectué avec soin, sans expérimentation excessive, afin que l'arbre ne soit pas en retard de développement.
Comment nourrir les pommiers au printemps
La fertilisation des pommiers est nécessaire pour assurer leur croissance et leur rendement normaux, ainsi que pour se protéger contre tous les types de parasites. Au début du printemps, vous devez attendre que la neige fonde et creuser le sol sous l'arbre, en la traitant à côté du tronc de nitrate d'ammonium à raison de 30 grammes par 10 litres d'eau.
Si vous versez du salpêtre sur de la neige ou de la glace, vous pourrez l’éliminer avec de l’humidité dégelée et l’arbre restera sans nourriture, ce qui est donc nécessaire pendant cette période.
Au début du processus de croissance, appliquez des engrais azotés. Et ils ne doivent pas acheter dans le magasin, ils peuvent être fabriqués indépendamment des fientes d'oiseaux ou de la tourbe. Un tel engrais aura un effet bénéfique sur la qualité et la quantité de la récolte future. Pour que l’arbre ne tombe pas malade du cancer et des brûlures de racines, il faut diluer les engrais avec de l’eau.
Un peu plus tard, vers le mois de mai, un pommier devrait être fertilisé avec de l'urée ou d'autres matières organiques à raison de 25 g pour 10 l d'eau. Le mélange doit être perfusé avant engrais pendant 5 jours. Il est particulièrement important de fertiliser correctement les jeunes arbres d'un an, mais au printemps, ils doivent être fertilisés trois fois par mois.
Règles de plantation de plants de pomme
Un plant de pomme peut être planté au printemps ou à l'automne, mais il est recommandé de le faire avant l'apparition du bourgeonnement afin qu'il s'adapte mieux au sol et se développe plus rapidement. Les règles pour planter une pomme sont les suivantes:
Comment transplanter un pommier et devrait-il être fait? S'il n'est pas vraiment nécessaire de transplanter le pommier dans un autre endroit, vous ne devriez pas le faire. Toute greffe représente un stress et un risque de blessure pour la plante. Si les plants eux-mêmes sont plutôt faibles, cela peut les tuer complètement. Les vieux arbres sont les seuls à transplanter la plupart des transplantations sans conséquences.
Mais si vous avez décidé de transplanter un arbre, commencez par creuser une tranchée deux fois plus large et plus profonde qu'un morceau d’arbre, à l’endroit prévu pour la plantation. Pour commencer, déterrer le sol, le débarrasser des mauvaises herbes, jeter le calcaire et les engrais au fond. Pour empêcher les arbres de tomber, fabriquez trois piquets.
Le moment optimal pour la transplantation est le début du printemps, jusqu'à l'apparition des boutons. Pour déterrer un arbre dans un lieu ancien, il est nécessaire de regarder très attentivement, avec une racine, la grosse bosse a été creusée. Les racines doivent être placées dans le filet et le tronc doit être enveloppé avec un chiffon.
Il est impossible de garder un arbre creusé trop longtemps, il est préférable de le planter dans un nouvel endroit le plus tôt possible pour qu’il s’habitue rapidement et ne tombe pas malade. La motte doit être située dans le sol de manière à ce que le cou de la racine soit au-dessus du niveau du sol. Ensuite, les racines sont saupoudrées de terre meuble et bourrées.
Au fil du temps, saupoudrez un peu plus de terre, pour que le pommier ne se dépose pas, même lors de la transplantation, n’oubliez pas de tailler la couronne.
Caractéristiques de la lutte antiparasitaire
Pour éviter que votre arbre ne soit affecté par des parasites, il doit être traité deux fois:
Pour lutter contre les insectes nuisibles, utilisez des insecticides, divisés en deux catégories. Insecticides de contact - pulvérisés pour lutter contre l'organisme nuisible. Ils sont utilisés pour les premiers traitements du bois et ne nuisent pas à la plante elle-même. Cependant, leur effet est limité à une semaine et, avec les précipitations, est réduit encore plus. Insecticides systémiques - ils fonctionnent pendant environ deux semaines, pénètrent dans les plantes et détruisent les parasites de l'intérieur. Malgré l'impact négatif sur l'arbre, il n'est pas dangereux pour une personne et est rapidement retiré du fruit, sans la toucher.
Parmi les insecticides de contact figurent les médicaments les plus courants tels que:
- Benzophosphate (valable jusqu'à un mois et presque sans danger pour les insectes utiles tels que les abeilles).
- Malathion (dangereux pour les insectes utiles, ne peut pas être utilisé dans la pollinisation).
- Trichlorol -5.
Et les médicaments systémiques les plus connus sont:
- Aktara (capable de tuer plusieurs types de parasites).
- Insegar (pour lutter contre les vers et les pédoncules).
- Karaté Zeon (sans danger pour les abeilles).
Ainsi, si vous tenez compte de tous les conseils proposés pour la transformation printanière des pommiers, votre arbre aura toujours une apparence soignée et vous donnera des pommes délicieuses et juteuses. L'essentiel est de prendre soin de votre plante.
Tous les jardiniers veulent obtenir une riche récolte de fruits de leurs arbres. Cela vaut en premier lieu pour les pommiers, car ils existent sur presque toutes les parcelles.
Pour que la récolte nous plaise vraiment, il faut prendre les précautions nécessaires derrière les arbres. L'une de ses étapes est le traitement des pommiers au printemps par le sulfate de cuivre.
En outre, l’utilisation du vitriol bleu n’est pas négligeable. À quel stade de l’usage de la drogue et de la manière de bien la préparer, vous apprendrez de cet article.
La solution de sulfate de cuivre est utilisée depuis très longtemps pour le traitement des pommiers. Et jusqu'à présent, son efficacité n'a pas été perdue. Pratiquement toutes les plantes cultivées avec du sulfate de cuivre ont beaucoup moins de risques de tomber malade et de mieux fructifier.
Le sulfate de cuivre, comme son nom l'indique, est un fongicide qui s'attaque efficacement à tous les types de maladies fongiques, moisissures, lichens, mousses et processus de putréfaction. Les insectes nuisibles sont détruits et les maladies des pommes telles que la gale, le septosporioz, la moisissure grise, le cancer noir, la moniliose et la cytosporose sont traitées. La solution est capable de désinfecter le sol et les plaies dans les arbres.
Préparation d'une solution de sulfate de cuivre
Pour préparer une solution à 1% dans 100 litres d’eau, dissolvez 100 g de sulfate de cuivre. Vous ne devriez pas faire plus de concentration, car la solution a une acidité élevée.
La composition doit être utilisée dans les 7 heures qui suivent la fabrication, car le stockage à long terme dans celui-ci a formé des flocons, obstruant l'ouverture du pulvérisateur.
Préparation de la bouillie bordelaise
Utilisez habituellement une solution à 1% sans danger pour les arbres et les arbustes.
Composants pour la préparation de la bouillie bordelaise:
- sulfate de cuivre - 100 g
- chaux vive - 100-150 g.
- eau - 10 l.
La chaux doit d'abord être refroidie avec une petite quantité d'eau. Dans un récipient séparé (non métallique) d’une capacité de 3 litres, le vitriol et la chaux sont dilués.
Le volume de chaque composant est ajusté à 5 litres. Le lait de citron vert doit être drainé à travers le tamis. Petit à petit, la solution de sulfate de cuivre est versée dans le mortier de chaux. Après avoir bien mélangé, on obtient 10 litres de mélange bordelais de couleur turquoise.
Si le traitement est effectué une fois, avant le débourrement, il est permis d’augmenter la concentration de la solution à 3%. On prend 300 grammes de sulfate de cuivre et 400 grammes de chaux.
Traitement au sulfate de fer
Actuellement, de nombreux médicaments sont recommandés pour le traitement des pommes au printemps. Cependant, tous n’aident pas les arbres aussi efficacement que le sulfate de fer. En outre, ce médicament est très abordable, peu coûteux et son utilisation est très simple.
Propriétés et efficacité
Le sulfate ferreux, comme on l'appelle aussi sulfate de fer, est d'une teinte bleu verdâtre, bien soluble dans l'eau ordinaire.
Le médicament est efficace pour la destruction des mousses et des lichens des branches et des troncs des arbres, pour le traitement du cancer noir, de l'oïdium, de la pourriture des fruits et de la gale.
Faites attention! Il est permis de saupoudrer de pommier avec du vitriol de fer uniquement avant le débourrement. Sinon, il y a un grand risque de brûlure du feuillage.
En plus de protéger les pommiers des maladies et des ravageurs, le sulfate de fer est un engrais facilement digestible, fournissant du fer aux plantes. C'est un élément nécessaire pour une bonne fructification et une forte croissance des pousses.
Préparation de la solution et taux d'application
Les pommiers au printemps sont traités avec une solution à 5% de sulfate de fer. Pour préparer la solution, il faut dissoudre 500 g de vitriol dans 10 litres d’eau. Pour cela, on utilise du plastique ou de la verrerie.
Après le mélange, il est préférable de laisser la solution pendant 10 minutes pour une meilleure dissolution des cristaux, puis de la remuer soigneusement. Vous pouvez pulvériser la pomme.
Étapes de traitement des arbres au printemps
- Le premier traitement des pommiers au cuivre ou au vitriol est effectué jusqu'à ce que les bourgeons commencent à se développer. Il est nécessaire d'attendre que la température de l'air se réchauffe à au moins +5 degrés. Cette période est la plus sûre pour les arbres, mais en même temps la plus efficace. Les ravageurs qui hivernent dans l'écorce d'un arbre, ainsi que sous les feuilles mortes, sont détruits. De plus, ce traitement printanier constitue une excellente prévention des infections fongiques.
- Dans la deuxième étape, vous pouvez atteindre les parasites qui ont hiberné dans les bourgeons des arbres. Pour cette pulvérisation produite après la floraison des boutons. Utiliser une solution de vitriol ou de Bordeaux liquide de faible concentration (1%).
- Au stade final, les pommiers sont traités après la sortie des feuilles. Ainsi, il est possible d'empêcher l'apparition de parasites sur les pommes.
Ces traitements aident à préserver les pommes des parasites et des maladies.
La séquence d'actions pour le traitement du vitriol
Pour optimiser l'efficacité des arbres de traitement au printemps, il est recommandé d'observer la séquence d'actions suivante:
- Les arbres sont scannés pour détecter les écorces, les mousses et les détachements de lichen. Tous les dégâts sont éliminés, les mousses et les lichens sont enlevés.
- Préparation d'une solution de sulfate de cuivre ou de fer. Il devrait avoir une consistance uniforme, sans grumeaux ni particules solides. Avant utilisation, vous devez le filtrer.
- La solution est pulvérisée uniformément sur les branches et les troncs de pommiers. S'il y a déjà des feuilles, vous devez essayer de faire tomber la composition des deux côtés du feuillage.
- Traiter la même solution pristvolny cercles d'arbres.
- Secouez le pulvérisateur périodiquement pour éviter les fissures.
- Donc, vous devez gérer tous les arbres.
- Une fois les travaux terminés, le pulvérisateur doit être rincé à l'eau. Si cela n'est pas fait, un précipité insoluble se déposera sur les parois des tubes, ce qui créera des obstacles au mouvement du liquide.
Précautions de sécurité
Bien que le cuivre et le sulfate de fer ne soient pas des poisons, ils ont un effet agressif sur la peau et les voies respiratoires.
Tout traitement avec ces substances doit être effectué avec un équipement de protection. Ce sont des gants, des lunettes de protection, un masque ou un respirateur, une combinaison de protection. Il est nécessaire d’essayer d’empêcher que la solution ne se retrouve sur la peau ouverte. Après le travail, lavez-vous soigneusement les mains et rincez-vous la bouche.
La pulvérisation ne doit pas être effectuée dans les conditions suivantes:
- Avec un vent fort.
- Sous les rayons du soleil brûlant.
- Juste après la pluie.
- En période de floraison des arbres.
- Lorsque la température de l'air est supérieure à 30 degrés.
Le traitement printanier des pommiers au cuivre ou au vitriol constitue un moyen abordable et peu coûteux de lutter contre diverses maladies et ravageurs.
http://la57.ru/kakim-preparatom-obrabotat-yabloni-vesnoi-chem-opryskivat/