Comment nourrir le Decembrist pour une floraison abondante
Le Decembrist (Schlumberger) est aussi appelé le cactus de Noël. Son nom est associé au fait que Schmumbergera fleurit en décembre, alors que la plupart des plantes d’habitation dorment profondément. Le décembriste appartient au foie long et peut faire plaisir à son propriétaire en fleurs pendant 15 à 20 ans avec les soins appropriés. Mais pour que les cloches tubulaires de fleurs ornent votre maison de leur apparence, une carte de Noël nécessite un certain nombre de conditions, notamment une alimentation adéquate.
Dois-je nourrir le décembrist
Avons-nous besoin d'un aliment Decembrist? Que se passera-t-il si vous ne fertilisez pas? Comme d’autres fleurs domestiques, Schlumbergera vit dans l’espace restreint du pot, de sorte que le sol s’épuise inévitablement avec le temps. Avec un manque d'éléments nutritifs, la plante commence à se dégrader, à prendre du retard de croissance et à fleurir. Du fait que le décembrist appartient aux plantes succulentes, il a besoin d’engrais spéciaux qui ne nuisent pas au système racinaire.
Plus la plante est résistante, plus elle sera prête à fleurir. Dans le cas du décembrist, l'alimentation n'est arrêtée qu'en automne, quelque temps avant la floraison. En septembre, une période de repos est prévue pour la fleur, ce qui réduit les arrosages et lui fournit une chambre froide pour son entretien. Le dernier pansement devrait avoir lieu en novembre et en décembre, des boutons apparaissent sur la fleur.
Quand est-il préférable de nourrir le décembrist
La période de croissance active chez Schlumberger commence en mars. C'est à partir de ce mois-ci au printemps et il faut faire de la nourriture. Ceux qui cultivent des plantes dans la serre - il est souhaitable de le faire chaque semaine, dans un appartement en ville, un cactus de Noël est fertilisé un peu moins souvent - deux fois par mois.
Avant la floraison
Au printemps et en été, la fleur augmente activement sa masse verte. La fertilisation à l'azote sera donc appropriée à cette période de l'année. L'engrais est appliqué jusqu'au début du mois de novembre, puis une pause d'un mois est accordée, donnant au décembriste l'occasion de se préparer à la floraison. En automne, il est préférable de réorganiser la fleur plus près du verre ou de la placer sur le balcon vitré.
Des températures plus basses aideront à planter des boutons floraux. Pourquoi le décembrist ne fleurit-il pas au printemps, mais à la fin de l'automne? Le fait est que son pays natal se trouve dans l’autre hémisphère, avec une saisonnalité opposée. Quand le printemps arrive, l'automne arrive et vice versa.
Pendant le bourgeonnement
En novembre-décembre, la fleur met fin à une période de repos et commence à former des boutons. Pendant cette période, des suppléments phosphore-potassium sont nécessaires pour les Schlumbergers. Pour cette raison, le "durcissement" des bourgeons a lieu. L'introduction de phosphore et de potassium permet à la plante de former un grand nombre de fleurs.
Le décembriste a besoin d'une nutrition supplémentaire pendant cette période pour que les boutons ne s'effritent pas mais restent à leur place et se transforment rapidement en fleurs magnifiques. Initialement, dans la nature, la couleur des boutons n'était que blanche et rouge. À la suite de la sélection, des variétés à fleurs violettes, violettes, saumonées, jaunes sont apparues. Il existe également des variétés bicolores.
Pendant la floraison
La floraison décembriste se produit une fois par an et dure environ un mois. Plante à fleurs plus proche de Noël dans le style ancien. En fonction de la variété, cette période peut avancer ou reculer quelque peu. Pour éviter que le décembriste ne se décolore trop rapidement, il est préférable de maintenir le régime de température dans la plage de 15 à 20 degrés. À des températures plus élevées, les fleurs sèchent plus rapidement.
De plus, au cours de cette période, Schlumbergera doit être arrosée régulièrement car, en raison du séchage excessif du sol, la plante peut déposer des fleurs prématurément. Cependant, vous ne pouvez pas permettre et overwetting. Dans la nature, le décembrist se développe comme une plante épiphyte, ses racines ne tolèrent pas l'eau stagnante. L'introduction de phosphore et de potassium pendant cette période prolongera la floraison et permettra à la plante d'accumuler des éléments nutritifs pour une croissance ultérieure.
Comment nourrir la maison des décembristes pour qu'elle fleurisse
En raison du fait que le décembrist appartient au genre des plantes de cactus, il a besoin d'une alimentation spéciale, en épargnant les racines. Les plantes succulentes ne tolèrent pas les engrais concentrés. S'il n'est pas possible d'acheter un pansement spécial pour eux, vous pouvez utiliser un engrais pour plantes d'intérieur ordinaires, en réduisant sa concentration de moitié. Le décembriste répond avec gratitude à la fertilisation des remèdes populaires. De tels engrais domestiques ne peuvent pas nuire, mais nourrissent la plante et améliorent la composition du sol.
Remèdes populaires
Nourrir les fleurs à la maison en utilisant des remèdes populaires a acquis une grande popularité. Sur des forums sur Internet, les producteurs de fleurs discutent des résultats de l’application d’un engrais non standard et partagent les particularités de sa préparation. Les fans de Decembrist recommandent d'utiliser les types d'alimentation suivants:
Cendre de bois
Le top dressing peut être appliqué sous forme sèche et préalablement dissous dans de l’eau. Pour préparer l'engrais, ajoutez 2 cuillères à soupe de cendre à 1 litre d'eau et laissez reposer quelques heures. La solution nutritive peut donner à la plante un ensemble d’oligo-éléments sous une forme facilement digestible. C'est un excellent engrais potassique qui peut être utilisé pendant la période de floraison et pendant la floraison.
Le sucre
Le glucose est à la fois une source d’énergie et un matériau de construction pour les cellules végétales. Pour que l’engrais soit mieux absorbé, il est nécessaire d’appliquer simultanément la préparation «Baikal M-1». Sans cela, le sucre peut devenir une source de moisissure dans le sol et contribuer à l'apparition de la pourriture des racines. Préparez la solution doit être en proportion: 1 cuillère à soupe. cuillère de sucre dans 0,5 litre d'eau. Il est possible d’appliquer cet engrais à n’importe quel moment de l’année, sauf pendant la période de repos. Il est recommandé de donner au Decembrist une solution de sucre au maximum une fois par mois.
Peroxyde d'hydrogène
En raison de la saturation de la terre en oxygène, le remède renforce le système racinaire, favorise la croissance du décembrist et sa floraison. Pour faire cuire la vinaigrette, vous devez diluer 1 cuillère à soupe. une cuillère de peroxyde dans un litre d'eau. Engrais utilisé pendant la saison de croissance active 1 fois par semaine en faisant la racine.
Acide borique
L'outil est préparé dans une concentration de 0,1 pour cent et est utilisé pour pulvériser les feuilles. L'utilisation de top dressing stimule la croissance des pousses et contribue à la ponte d'un plus grand nombre de boutons. Recommandé pour pulvériser les feuilles de Decembrist pendant le bourgeonnement et la floraison.
Infusion de thé
Cet outil est souvent utilisé par des jardiniers expérimentés qui connaissent déjà ses effets sur l'augmentation du nombre de boutons. À leur avis, aucun engrais coûteux ne donnera un résultat aussi merveilleux. L'infusion de thé peut provoquer une floraison même chez les plantes qui refusent obstinément de fleurir pendant plusieurs années. Pour nourrir, faites bouillir l'eau avec du thé noir ordinaire, laissez-la infuser et utilisez des feuilles de thé pour arroser plutôt que de l'eau pure.
Infusion de pommes fraîches
Accueille avec reconnaissance Schlumberger sur l’utilisation de pommes aigres fraîches. Pour préparer l'engrais, on coupe 2 ou 3 fruits verts en petites tranches et on verse 500 ml d'eau. Le pansement devrait infuser pendant 2 jours. Après cela, l'eau de pomme est utilisée pour l'irrigation. Cet engrais est totalement inoffensif et peut être utilisé à n'importe quel stade du développement de la plante. La fréquence d'alimentation n'est pas non plus limitée.
Engrais complexe
Les engrais spéciaux pour les cactus et les plantes succulentes sont bons car ils contiennent tout l’élément nutritif à la bonne concentration. En les appliquant, ne déviez pas des recommandations du fabricant, préparez la solution en respectant scrupuleusement les instructions. Les Schuumberberg ont des racines sensibles et des doses trop élevées de minéraux au lieu d’avantages peuvent être nocives. Le plus souvent pour nourrir les décembristes utilisent:
- engrais "idéal";
- complexes liquides pour plantes à fleurs;
- Toutes sortes de pansements pour les cactus.
Entre autres choses pour la bonne floraison de l'arbre de Noël, la taille du pot est importante. Le réservoir ne doit pas être trop serré, sinon le sol commencera à s’épuiser très rapidement. Mais le décembriste n'a pas non plus besoin d'un gros pot, sinon la fleur augmentera la masse verte au détriment de la floraison.
Nourrir et arroser Decembrist: vidéo
Conseils aux producteurs de fleurs
Les cultivateurs expérimentés savent comment créer une atmosphère favorable pour le cactus de Noël dans la maison. En utilisant leurs secrets, vous pouvez apprécier la vue d’une plante à fleurs au milieu d’un hiver froid et sombre pendant de nombreuses années:
- Schlumbergera aime la lumière diffuse, mais les rayons du soleil sont contre-indiqués pour la fleur. Une teinte rougeâtre apparaissant sur les segments indique un excès d’éclairage, ombrage la plante par temps chaud ou la place légèrement à l’écart de la fenêtre.
- Si la température du contenu tombe en dessous de 5 degrés Celsius, l'invité tropical peut mourir. Gardez cela à l'esprit lorsque vous organisez pour le décembrist une période de repos avec une diminution de la température.
- Pendant la période de floraison, la voiture de Noël doit être protégée de la batterie de chauffage central. L'air chaud et sec va rapidement sécher les fleurs, et les segments peuvent se froisser et devenir lents.
- En été, le décembrist répondra par une croissance active s'il est amené dans le jardin et placé à l'ombre des arbres. Les plantes d'intérieur aiment l'air frais, tout comme les fleurs du jardin.
- En octobre, laissez votre fleur seule et ne faites rien avec elle. Il sera nécessaire d'arroser le moins possible la plante si les segments perdent leur turgescence. Le top dressing à cette époque n’est pas présenté, mais le décembriste aimera beaucoup arroser les feuilles de thé.
- Comme toutes les plantes succulentes, Schlumberger aime la différence de température entre le jour et la nuit. Mettez la fenêtre en mode «micro-enroulement» la nuit - cela contribuera à une floraison longue et abondante.
- À partir de novembre, vous pouvez périodiquement nourrir la fleur avec l'extrait de coquille d'oeuf, ce qui lui donnera l'apport en calcium nécessaire pour une floraison de qualité.
- De février à mars, le moment est propice à la formation d’une usine Schlyumberger. Lors du raccourcissement des pousses, les segments de la jonction sont dévissés avec les doigts et ne sont en aucun cas coupés. Après un tel pincement, le décembrist commencera à se ramifier et à acquérir la densité nécessaire.
- Arbre de Noël n'aime pas les transferts fréquents. Les jeunes spécimens sont transférés dans un nouveau pot tous les 2-3 ans, et les plantes adultes sont encore plus rares.
- Le sol pour le décembrist doit être lâche et nourrissant en même temps. Idéal pour un mélange de terres feuillues, de gazon, de sable et d'humus.
Pourquoi ne fleurit pas Decembrist: vidéo
Assurez-vous de nourrir votre Decembrist en achetant des engrais et des remèdes populaires. Les deux types de pansements peuvent être interchangés. N'oubliez pas également d'arroser votre fleur préférée lorsque cela est nécessaire. Des soins appropriés pour Schlumberger contribueront à une floraison de haute qualité et à long terme, ce que vous souhaitez tant profiter de la saison froide pour rappeler les couleurs de l'été et améliorer votre humeur.
http://belochka77.ru/chem-podkormit-dekabrist-dlya-obilnogo-tsveteniya.htmlNoël, beau décembriste: comment se nourrir et comment en prendre soin pour sa floraison?
Une des plantes d'intérieur les plus communes est Schlumbergera. Cette fleur appartient à la famille des cactus et est une plante épiphyte qui, dans la nature, est située sur les troncs ou dans les racines des arbres. En plus du nom botanique, les producteurs de fleurs appellent Schlyumberger Decembrist, Zygocactus ou Arbre de Noël.
Mais, bien que la fleur appartienne au cactus, les conditions de croissance de Schömberger sont exactement le contraire de celles des vrais cactus. Les conditions correspondent plus étroitement à la culture de plantes d'intérieur ordinaires.
De quoi une fleur a-t-elle besoin pour se nourrir?
À la période de floraison, le sapin de Noël a l’air très élégant, c’est pourquoi les floriculteurs le préfèrent aux autres plantes d’intérieur. La floraison dure environ un mois, mais pour cela, la plante a besoin de soins appropriés - arrosage périodique, traitement avec des fongicides, ainsi qu'un traitement rapide des racines et du feuillage foliaire avec des engrais complexes.
Quand en as-tu besoin?
Il est nécessaire de faire attention à l’habillage supérieur d’une plante au cas où le décembriste cesserait de fleurir ou donnerait très peu de fleurs. En plus de l'assistance pendant la floraison, l'arbre de Noël peut nécessiter une alimentation supplémentaire et une minéralisation du sol en cas de transplantation.
Qu'est-ce qui aide la plante?
Une fertilisation précoce aide la fleur à attacher de gros boutons en grande quantité.
Que faut-il utiliser pour une floraison abondante?
Comme Schlumberger appartient à la famille des cactus, cet habillage convient parfaitement à celui utilisé pour les cactus. Un substrat de plantes succulentes peut être utilisé.
L'engrais devrait être un mélange hydrosoluble de potassium, de phosphore et d'azote de haute qualité, dans un rapport de 20-20-20. Ce mélange bien équilibré est introduit dans le sol au plus tard un mois avant la formation des boutons. Si l'on considère les mélanges prêts à l'emploi, la cendre de bois, la solution de molène ou «Idéal» conviennent.
À quelle heure Schlumberger a-t-il besoin d'engrais?
Alimentation nécessaire Decembrist périodiquement, toutes les deux à trois semaines. Au printemps et en été, des engrais azotés devraient être appliqués au sol, qui n'est pas utilisé à l'automne. Sinon, la plante cessera de fleurir et dirigera toutes ses forces pour constituer la masse de feuillus.
Après une période de repos, de novembre à décembre, des compléments phosphore-potassium sont préparés. Ces engrais vont «durcir» les bourgeons. Un mois avant le début de la floraison, toute fertilisation doit être arrêtée sans faute.
Comment fertiliser la plante à la maison?
Examinons plus en détail comment une plante peut être fertilisée pendant la floraison ou pour que le décembrist puisse s'épanouir dans le temps. Il existe des mélanges prêts à l'emploi pour fertiliser une fleur, ainsi que des engrais pouvant être préparés à la maison. Les mélanges achetés comprennent:
- "Idéal".
- Engrais liquide pour plantes à fleurs.
- Divers pansements pour les cactus.
Tous ces engrais ont des instructions détaillées sur l'emballage, de sorte qu'il ne sera pas possible de préparer une solution ou d'alimenter la quantité de travail requise. Des choses plus intéressantes avec les engrais ménagers, qui incluent la molène diluée, la cendre de bois ou le sucre. Arrêtons-nous sur eux pour en savoir plus.
Cendre de bois
Apportez de la terre pour le décembrist sous forme sèche ou diluée dans de l’eau. Le volume universel est de deux cuillères à soupe par litre d'eau. Le mélange est infusé pendant 2-3 heures pour obtenir une solution plus nutritive. Cet engrais remplace avec succès tous les suppléments minéraux achetés, grâce au stock d'oligo-éléments et de minéraux contenus dans les cendres. Le décembrist doit se nourrir de cendres si la plante manque de potassium - les bords des feuilles sont devenus jaunes, brunis ou brûlés.
Le sucre
Cet engrais active les processus métaboliques dans le sol. Le glucose contenant du sucre sert de source d’énergie pour la plante et constitue le matériau de construction pour la formation de molécules organiques.
Mais il existe une nuance: avec le manque de dioxyde de carbone, le sucre devient une source de moisissure et de pourriture des racines. Par conséquent, avec la vinaigrette au sucre, il est nécessaire d’introduire dans le sol une préparation EM, par exemple «Baikal EM-1».
Pour préparer une solution sucrée, il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de sucre dans un demi-litre d’eau. Vous ne devriez pas avoir recours à ce type d'alimentation plus d'une fois par mois.
Acide borique
Utilisé pour les plantes d’alimentation foliaire. L'acide borique stimule la croissance de la tige et améliore la nutrition des ovaires et des bourgeons, augmentant l'intensité de la floraison. Pour le top dressing, une solution d'acide à 0,1% est utilisée dans un rapport de 1 g par litre d'eau. Une solution doit être pulvérisée sur la plante au stade du bourgeonnement et de la floraison du décembrist.
La pulvérisation doit être effectuée tôt le matin ou tard le soir pour éviter les brûlures de fleurs.
Molène divorcée
Pour la préparation de cette alimentation, vous devez préparer une solution dans les proportions de 1 partie de molène pour 4 à 5 parties d’eau. En plus de la molène, des excréments de pigeon ou de poulet sont utilisés à cette fin. Schlumberger est fertilisé avec un extrait 5-6 semaines après la greffe, quand il est bien enraciné. La molène divorcée accélère le début de la floraison. Par conséquent, lors de la phase de repos végétatif, la plante n'a pas besoin d'être fertilisée avec cette solution.
Peroxyde d'hydrogène
Préparer la solution n'est pas difficile, il suffit de diluer une cuillère à soupe de peroxyde dans un litre d'eau. Il est facile d’alimenter Schlumberger avec une solution: il suffit d’arroser la plante de peroxyde d’hydrogène une fois par semaine.
Cet engrais radical et irrigue les feuilles avec une solution de peroxyde d'hydrogène n'est pas nécessaire.
Pommes fraîches
Pour Schlumbergera, une infusion de pommes fraîches est une super nutrition. Un kilogramme de pommes vertes acides devrait être coupé et infusé dans cinq litres d'eau pendant au moins deux jours. Si la plante est petite et plantée dans un petit pot, vous pouvez utiliser moins d'eau et de pommes.
Le grand avantage de cette infusion est qu’elle peut être utilisée beaucoup plus souvent que d’autres engrais - plusieurs fois par semaine, que le décembriste ait une période de repos ou soit sur le point de fleurir. Ce type d'alimentation n'a aucun effet négatif sur la plante.
Nourrir le thé
Ce type de vinaigrette est un véritable secret du fleuriste. Le fait est que lorsqu’on arrose pas une plante avec de l’eau, mais avec du thé infusé, Schlumberberger produit beaucoup plus de boutons floraux. Pas un seul engrais acheté, même le plus cher, ne donnera un tel résultat.
De nombreux floriculteurs affirment que les "cérémonies du thé" permettent la reprise de la floraison de plantes problématiques et jamais florifères. Avec ce type d'engrais appliqué irrigation des racines. Il convient de remplir un verre de thé sec avec trois litres d'eau bouillante. Après des soudures infusées pendant plusieurs heures et refroidies, elles sont consommées comme de l'eau ordinaire.
Schlumbergera n'exige pas les conditions de croissance à la maison et c'est pourquoi il est si populaire parmi les jardiniers. Les règles du contenu du décembrist sont faciles. En sachant comment prendre soin d'un cactus de Noël en fleurs, plutôt que de le fertiliser afin qu'il fleurisse abondamment et en temps voulu, vous pouvez faire pousser une belle et saine plante.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/sukkulenty/shlyumbergera/vyrashhivanie-shl/podkormka-sh.htmlNovembre - il est temps de nourrir le décembrist. 5 meilleurs moyens pour une floraison luxuriante
En novembre, vous devez commencer à préparer le Decembrist pour la floraison - commencez à vous nourrir. Les suppléments d’azote ne nous intéressent pas, car l’azote est responsable de la croissance de la masse verte des plantes. Mais le potassium et le phosphore ont injecté une fleur domestique dans la période de bourgeonnement actif. Sera très utile et précieux engrais organique populaire.
Je parlerai de 5 options, la meilleure à mon avis, que de nourrir le décembriste à l’automne pour une floraison abondante en hiver.
1. Suppléments minéraux complexes liquides pour plantes d'intérieur à fleurs décoratives du magasin
L'option la plus simple pour ceux qui ne veulent pas consacrer du temps et des efforts à la préparation de moyens "populaires" signifie la fertilisation des décembristes. Quoi de plus simple: acheté une bouteille, diluée selon les instructions et versée!
Astuce: Faites la concentration en 1,5-2 fois moins que celle indiquée sur l'étiquette. Les fabricants surestiment souvent les chiffres de sorte que vous dépensiez plus d’argent et que vous vous rendiez au magasin avec un nouveau. L'usine et nous pour obtenir l'effet souhaité sera tout à fait suffisant et moins important. La partie principale de la composition - complexe NPK. De l'azote (N) en petite quantité, du potassium (K) et du phosphore (P) prédominent. Ce dont nous avons besoin! Parfois, un cocktail nutritif est complété par d'autres éléments que les plantes aiment.
2. Fourrage Pomme
Les décembristes aiment beaucoup les infusions de pommes! Je mets une pomme en tranches dans 2 litres d'eau et insiste 2 jours. Ensuite, je viens de verser de l'eau sur le Decembrist. Il contient maintenant du fer, du phosphore, du potassium et d'autres éléments chimiques utiles pour les fleurs d'intérieur!
C'est intéressant: le Decembrist est une plante épiphyte d'Amérique du Sud. Il est attaché aux troncs des arbres.
3. L'acide borique - un stimulateur universel des plantes à fleurs d'intérieur.
J'étais convaincu en pratique: l'acide borique est une bonne chose à la fois dans la maison et dans le jardin! La particularité de cet outil est que la plante est pulvérisée avec une solution provenant d'un pulvérisateur avec sa solution et non arrosée sous la racine. Au fait, la belle Schlumbergera adore pulvériser! Préparer la solution est très simple: 1 g pour 1 l d’eau. Il est préférable de procéder à une alimentation foliaire le matin ou le soir, de sorte que les gouttes combinées au soleil éclatant ne provoquent pas de brûlure.
Autre mise en garde importante: il est préférable d'utiliser l'acide borique dès l'apparition des premiers boutons et de le répéter toutes les 2 semaines jusqu'à la fin de la floraison de Schuumberberger.
4. Infusion de cendre de bois - un entrepôt de minéraux sans produits chimiques
Pour une raison quelconque, il est supposé que les cendres devraient être utilisées dans le jardin. Mais il a un effet merveilleux non seulement dans la rue, mais aussi sur les plantes d'intérieur. Je recommande donc de l'utiliser dans le jardinage domestique.
Astuce: Tous les pansements pour racines ne sont utilisés que sur un sol humide. Assurez-vous d'arroser le Schrumberger avant le festin!
À titre de référence: la composition exacte de la cendre de bois dépend du type de bois brûlé, de son âge et de nombreux autres facteurs. Mais les composants principaux sont inchangés: le calcium est une sorte de stimulateur de croissance; le potassium et le phosphore sont nécessaires à tous les processus vitaux des plantes et de la floraison en particulier; silicium et magnésium - en bénéficieront également! De plus, ces substances se présentent sous une forme facilement absorbée par la plante. Par conséquent, la cendre de bois - l'un des meilleurs engrais pour le Decembrist pour la floraison! Préparer l'infusion (à savoir, cette option d'utiliser la cendre de bois pour nourrir les plantes d'intérieur agit plus rapidement que d'autres) est simple. Incorporer 2 cuillères à soupe dans 1 litre d'eau et laisser reposer pendant 3 heures.
A propos: La floraison de Decembrist pour la floraison peut être répétée toutes les 2 semaines et combinée. Un vaste champ d'expériences!
5. Infusion d'écorce de banane - un mets exotique pour le décembrist
Pour un cultivateur, une peau de banane est intéressante car elle contient une grande quantité de potassium (78 mg / g) et de manganèse (76 mg / g), deux éléments chimiques. Ils sont complétés par de précieux potassium, fer, sodium et phosphore. Et encore, la peau d'une banane se décompose très rapidement, libérant des substances organiques nutritives auxquelles le décembrist réagit très favorablement! Je cuisine une «vinaigrette à la banane» comme celle-ci: je prends une peau fraîche d'une banane mûre et je la remplis d'eau. Il n'y a pas de proportions strictes. Mais environ 1-2 couches par 1 litre d’eau séparée. J'insiste jour et utiliser de l'eau pour arroser le zygocactus sous la racine.
Le Decembrist peut s'épanouir sans apport supplémentaire de nutriments. Par exemple, si vous avez récemment greffé une fleur, celle-ci reste suffisante dans le sol. Dans d’autres cas, je recommande d’utiliser des pansements spéciaux (pour tous les goûts - de la chimie sans problème aux produits organiques traditionnels) afin d’obtenir une floraison longue et luxueuse.
Appuyez sur "J'aime" et obtenez uniquement les meilleurs messages sur Facebook
http://tolkovkysno.ru/2018/11/12/noyabr-pora-podkarmlivat-dekabrist-5-luchshih-sredstv-dlya-pyshnogo-tsveteniya/Pourquoi le décembrist ne fleurit-il pas à la maison - que faire?
Pour les latitudes russes, les plantes à fleurs en hiver sont rares. Par temps glacial et neigeux, les fleurs domestiques préfèrent la paix et le repos, renforçant ainsi la végétation printanière. Mais parmi eux, il y a ceux dont le cycle de vie est différent de l'habituel. Le Decembrist fait partie de ces plantes.
Introduit sur le territoire européen depuis le Brésil chaud au XIXe siècle, le Decembrist a acquis une grande popularité en raison de la floraison ardente à la veille du Nouvel An. Cette plante tropicale a d'autres noms - zigokaktus, Schlyumberger, arbre de Noël et appartient au genre des cactus épiphytes.
À la maison, dans un climat chaud et humide, on les trouve le plus souvent dans les arbres. Les Européens ont domestiqué les cactus tropicaux et aujourd'hui, les rebords des fenêtres de nombreux appartements en hiver sont remplis de couleurs vives qui donnent à la maison un aspect élégant et festif.
En été, le sapin de Noël est très médiocre. Tout au long de l’année, les producteurs de fleurs s’efforcent de prendre soin du Schlumberger afin qu’il libère des boutons tant attendus à l’heure prévue. Il arrive souvent qu’à l’heure indiquée, la plante ne fleurisse pas. Pour comprendre pourquoi le décembrist ne fleurit pas, il faut tout d’abord considérer les particularités de son contenu intérieur.
Périodes Decembrist Fleur
Arbre de Noël - un cactus inhabituel. Contrairement à ses compatriotes, il aime l'eau et l'ombre et n'a pas d'épines. La plante est un petit arbuste atteignant 40 cm de hauteur, dont les branches sont dirigées vers le bas et ressemblent à des boutures plates interconnectées. Aux extrémités des tiges et apparaissent des fleurs lumineuses, composées de plusieurs niveaux.
Les racines des arbres de Noël sont faibles et meurent rapidement dans des conditions défavorables. La fleur, cependant, survit grâce à la présence de racines aériennes, qui absorbent activement l'humidité de l'environnement.
Le cycle de vie annuel du décembrist est un changement de périodes de repos, de floraison et de végétation. Il fleurit généralement de novembre à janvier. Cela est dû à l'origine de la plante - dans l'hémisphère sud, l'été tombe pendant l'hiver européen. La période de floraison est précédée par la paix en octobre-novembre. En ce moment, le décembrist se prépare activement à la floraison.
Vers février, à la fin de la floraison, la deuxième période de dormance débute et dure jusqu'à la mi-mars. De mars à septembre, la floraison est active. Il ajoute en croissance, il y a de nouveaux processus. À cette époque, l'arbre de Noël nécessite une attention particulière et des soins appropriés.
Pourquoi le décembrist ne fleurit pas, mais donne seulement des feuilles
Le contenu du décembrist et les soins qu’il prend à la maison ne sont pas typiques des cactus. Et apparemment, cela ne ressemble pas à un cactus, bien que ce ne soit pas à feuilles caduques. Le principal avantage du sapin de Noël - fleurir en hiver. Pour obtenir l’apparence des boutons et des fleurs désirés, vous devez connaître les principes de base de l’entretien du décembriste. La principale raison pour laquelle la plante ne fleurit pas, réside dans leur violation.
Mauvaise température
La température optimale pour la formation de bourgeons +13 degrés. Pour la floraison zigokaktusya besoin de le maintenir à 15 degrés Celsius.
Sinon, l'apparition des boutons ne peut pas attendre. Si les fleurs sont déjà apparues, le sapin de Noël doit être protégé contre les variations brusques de température. Avec un thermomètre haut et bas, la plante ne fleurira pas.
Arrosage abondant
Pendant la saison chaude, zygogactus nécessite une humidification régulière du sol et une pulvérisation des tiges pour maintenir le niveau d'humidité requis. Pendant la période de floraison, c'est-à-dire En hiver, l'intensité de l'irrigation doit être réduite dans des limites acceptables.
Une humidité excessive du sol menace de pourrir les racines et le flétrissement des plantes. Même en été, le sol devrait s'assécher même entre le tiers des arrosages. En hiver, avec un arrosage abondant, il peut perdre les feuilles et les fleurs n'apparaîtront pas.
Pot spacieux
Le décembrist appartenant aux épiphytes, son système racinaire est peu développé. Cela implique que lors de la transplantation, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez un pot. Une capacité profonde et large ne lui convient pas. Idéalement, le pot doit être large et peu profond, et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux en fonction du schéma: la longueur des tiges doit être trois fois supérieure à la profondeur du pot.
Système de racine de Noël
Lors de la plantation dans un récipient profond, les forces de la fleur vont à la formation du système racinaire. Dans ce cas, la plante elle-même se développe mal et il n'a plus aucune force pour former des boutons et une floraison.
L'éclairage
Contrairement aux autres cactus, Schlumberger ne tolère pas le soleil éclatant. En plaçant un arbre de Noël sous la lumière directe du soleil, le propriétaire risque d’avoir l’effet inverse: non seulement la plante ne se développera pas activement, mais elle recevra un coup de soleil.
Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir des zones ombragées de l'appartement, de la terrasse ou du jardin. La meilleure solution consiste à utiliser des stores pour créer une lumière diffuse. Avec un tel contenu, la probabilité de floraison en hiver augmente considérablement.
Emplacement
Comme les zigokaktus ne peuvent pas être attribués aux amoureux du soleil éclatant, il est préférable de ne pas le placer sur les rebords de fenêtre sud ou ouest. La meilleure option serait l'emplacement du pot sur le côté est - ainsi la fleur se sentira plus à l'aise.
En été, le zygocactus préfère l'air frais. Il peut être sorti sur le balcon ou la loggia. Pendant la période de floraison, aucune manipulation du pot n'est autorisée. Il n'est pas recommandé de déplacer, réorganiser, déployer. Toute tentative de changement d'emplacement entraînera la chute des bourgeons.
Pas de greffe
Pour une floraison régulière, Decembrist est une greffe importante et opportune. Une des raisons possibles de l’absence de floraison est peut-être son manque de fréquence.
Traditionnellement, le zygocactus adulte est transplanté une fois tous les 4 ans. Pendant cette période, la fleur absorbe tous les éléments nutritifs du sol et le changement de substrat est bénéfique pour la plante. Si vous négligez le transfert, le sapin de Noël ne fleurira pas. Il sera privé de la possibilité de se nourrir normalement et peut tomber malade.
Si la plante ne fleurit pas pendant longtemps, il faut penser qu'elle devra peut-être être transplantée.
Ravageurs
Une plante malade ne peut pas fleurir. Ses ressources sont épuisées et toutes les forces sont mobilisées pour lutter contre la maladie.
Si la fleur est touchée par une cochenille farineuse ou par le tétranyque, il est nécessaire de recourir au traitement standard dans de tels cas. Les tiges sont lavées à l'eau savonneuse, puis la plante est traitée avec des insecticides.
Mais zigokaktus est malade non seulement à cause de parasites. Un arrosage inapproprié avec de l'eau froide et dure, une humidité trop élevée du sol peut entraîner la maladie et la mort du Decembrist. Peu propice à la santé de la brousse affecte et un sol inadéquat - un environnement alcalin est inacceptable.
Si le sapin de Noël est gravement endommagé par une maladie, il est conseillé de cultiver une nouvelle plante à partir de ses processus et de disposer de la fleur malade.
Que faire si le décembrist ne fleurit pas avant plusieurs années?
Si le respect de toutes les exigences relatives au contenu de la cage de Noël ne donne pas l'effet souhaité, la plante ne fleurit pas, mais seulement le feuillage, vous devrez peut-être recourir à des stimulants de floraison supplémentaires.
Biostimulants
Les floriculteurs utilisent non seulement des engrais industriels. Pour stimuler la formation de bourgeons à l’arbre de Noël, on utilise activement des recettes folkloriques. Ils donnent un bon résultat et peuvent réanimer une plante presque sans espoir:
- La solution de levure stimule l'activité vitale de nombreuses fleurs d'intérieur. Pour le préparer, mélangez une cuillère de sucre et deux cuillères à soupe de levure et diluez-les dans un peu d'eau. Porter à 1 litre d'eau tiède et insister deux heures. Dans l'infusion résultante, ajoutez 5 litres d'eau et arrosez les plantes.
Engrais de levure
Baisser la température
Une longue absence de boutons peut être corrigée en organisant un changement de température soudain pour la plante. Pour ce faire, le pot doit être placé dans une pièce froide et peu éclairée pendant un demi à deux mois. A ce stade, il est nécessaire de réduire les arrosages et de limiter l'alimentation.
Top dressing
Fertiliser le sol dans lequel le décembrist se développe est essentiel. À la maison, la plante nécessite une approche particulière en matière d'alimentation. Si cela n'est pas pris en compte, les boutons de l'arbre de Noël ne peuvent pas attendre.
Au printemps, la plante est nourrie une fois par mois avec n'importe quel engrais prêt à l'emploi. En été, pendant la période de croissance active, le décembrist est fécondé une fois par deux semaines.
Prendre soin de la plante lors de la dissolution des bourgeons à la maison
Floraison Decembrist est incroyablement belle. Pour prolonger cette période tant attendue, la fleur nécessite une relation privilégiée. Il n’est pas du tout difficile de créer les conditions d’une floraison à long terme du sapin de Noël à la maison:
- Lors de l'apparition des boutons et de leur dissolution, il est fortement déconseillé de modifier l'emplacement du pot. Il ne peut pas être déplacé, tourné et déplacé vers un autre endroit. Sinon, la plante laissera tomber ses boutons avant qu'ils ne commencent à fleurir.
Le début de la floraison
Decembrist Bloom
Après la floraison, la plante a besoin de repos car elle est épuisée. Pour donner une fleur à la force, il faut la couper en enlevant toutes les boutures sur lesquelles il y avait des boutons. Maintenant, le Decembrist peut être placé dans un endroit éclairé, avec une irrigation légèrement réduite et nourri avec des substances contenant de l'azote.
http://ogorod-bez-hlopot.ru/dekabrist-ne-cvetet.html7 règles de base pour prendre soin d'une fleur Decembrist
03/07/2019 0,880 vues
De nombreux jardiniers débutants sont convaincus que le cactus est nécessairement un "animal de compagnie" piquant, qui aime le soleil et qui craint l'humidité excessive. Mais la belle fleur du décembrist est capable de détruire ces perceptions et ces préjugés.
D'où vient ce nom étrange? Est-ce difficile de réaliser la floraison? Quels devraient être les soins d'une plante populaire? Quelles superstitions accompagnent sa cultivation? Notre article le dira à propos de tout cela et de bien d’autres choses encore.
- 1. Fleur Dekabrist - description de la plante
- 2. Types de plantes
- 3. Soins décembristes à la maison
- 3.1. L'éclairage
- 3.2. Humidité et température
- 3.3. Arrosage
- 3.4. Top dressing
- 3.5 Greffe
- 3.6. Taille
- 3.7. Élevage
- 4. Que faire si le décembrist ne fleurit pas
- 5. Maladies et ravageurs
- 6. Problèmes de fleurs possibles
- 7. Les signes et les superstitions associés au décembrist
- 8. Conclusion
Fleur Dekabrist - description de la plante
Le nom commun de la fleur est zigokaktus. Également trouvé un autre nom botanique - Schlumberger. Il a été récompensé en l'honneur du scientifique français Frederick Schlumberger, découvreur de cette variété de cactus.
En Russie, l’usine est appelée gâteau de Noël ou décembriste en raison de sa particularité de produire des inflorescences lumineuses lors des gelées d’hiver. Les floraisons de décembre et de janvier sont liées au fait que dans la nature, le zygocactus fleurit au milieu de l'été, ce qui coïncide avec l'hiver russe sous les latitudes sud-américaines.
Au début, Schwumberber n'avait que des fleurs rouges. Cependant, après les travaux d’élevage, les fleuristes ont pu faire pousser des plantes à grappes rosées, blanches, lilas et jaunes. Plus récemment, la variété Decembrist est apparue sur le marché, dans laquelle s'entendent des fleurs de différentes couleurs.
Cette belle plante tropicale d'Amérique du Sud appartient aux cactus épiphytes. Dans la nature, il pousse sur les formations de racines ou le tronc des arbres brésiliens, formant de véritables brassées de fleurs sur des tiges pendantes.
En général, les conditions naturelles de croissance du décembrist sont les suivantes.
- Les cactus sont constamment dans un environnement semi-ombragé (poussant sous la cime des arbres). Naturellement, cela ne peut que modifier leur attitude prudente face à la lumière directe du soleil.
- Schlumbergera sont situés sur des branches ou des racines, les exigences relatives à la composition du sol sont donc minimales. La plante n'a pas besoin d'un complexe riche de divers micro et macro éléments et autres substances utiles.
- Comme les zigokaktus poussent dans le climat humide des forêts tropicales, il est nécessaire de prévoir des conditions appropriées dans la pièce où se trouvera un conteneur avec une plante.
Comme on peut le comprendre de ce qui précède, le décembrist est très différent des cactus "classiques". En conséquence, il est nécessaire de prévoir des soins favorables pour l’installation, en tenant compte de certaines conditions et exigences. Si tout est fait correctement, l'invité tropical vous ravira avec une floraison pendant plus d'une douzaine d'années.
Espèces végétales
Au total, plusieurs espèces de Schlumbergers ont été trouvées. Mais les hybrides et les variétés de plantes sont vraiment très riches. Et cette liste est en augmentation constante en raison de l'apparition de nouvelles copies. Mais nous ne listerons que les variétés les plus élémentaires du décembrist.
- Schlumbergera truncatus (tronqué). La croissance d'une plante adulte atteint un demi-mètre. Les tiges sont longues (jusqu'à 300 mm) et se composent de plusieurs segments aux dents prononcées. La plante à fleurs est complètement recouverte en grappes de couleur blanche, rosâtre, violette ou violette. À leur place, de petites teintes rouge vif se forment par la suite.
- Schlumbergera bucklei (bukley). Ce zygocactus est moins haut que la précédente espèce décembriste. Tige ramifiée, vert foncé, brillante. Les épines sont absentes, il y a un léger avantage. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 80 mm, différentes nuances. Vous pouvez acheter des variétés jaunes de ce type d'arbre de Noël.
- Schlumbergera Russelliana (Russelliana). Petit cactus jusqu'à 300 mm de hauteur. Tiges bien développées, sans épines, divisées en segments aplatis et brillants. La plante est cultivée dans des pots suspendus, car les pousses peuvent atteindre une longueur de 100 cm. Les fleurs sont grandes, leur couleur peut être rougeâtre, rosâtre, carmin ou pourpre.
- Schlumbergera gaertneri (Gertner). Ce zygocactus est assez grand. Seuls les segments de la tige peuvent atteindre 60 à 70 mm de longueur. La principale caractéristique de ce type de Decembrist - des gros boutons ressemblant à des cloches à pétales pointus. Coloration des fleurs - rouge vif avec une nuance orange.
- Schlumbergera opuntioides (opuntia). Comme son nom l'indique, la plante ressemble beaucoup à la figue de Barbarie, c'est-à-dire au cactus. Segments de tiges très charnus, couverts de piquants. Pendant la période de floraison (début du printemps), ce type de Decembrist est également recouvert de boutons rose-violet.
Si vous souhaitez vous faire plaisir avec des variétés Schülmberger plus audacieuses et inhabituelles, commencez à cultiver des variétés hybrides. Les plus populaires sont Madonna Dunce, Madame Butterfly, Pasadena, Golden Creme. La beauté de leurs fleurs émerveillera tous les amateurs de plantes d'intérieur.
Soins décembristes à domicile
Cette fleur d'intérieur est tout à fait sans prétention dans les soins. Cependant, le respect de règles et de principes importants déterminera l’intensité de la floraison de la plante et la durée pendant laquelle votre «animal de compagnie» vert restera debout sur le rebord de la fenêtre. Arrêtons-nous plus en détail sur les aspects des soins.
L'éclairage
Le cactus épiphyte privilégie l’éclairage vif et en même temps diffus. Conditions optimales - endroits près des fenêtres orientées est ou nord-est. Mais le côté sud n'est pas considéré comme une solution idéale. Mais s'il n'est pas possible d'obtenir un mode de lumière dispersée, la fleur est exposée.
En période de bourgeonnement et de floraison active, la capacité avec Schlumberger ne vaut pas la peine d'être tournée et même déplacée. Sinon, la plante se débarrassera des fleurs. Mais quand il se repose, vous pouvez et devriez régulièrement dérouler le pot pour que les tiges deviennent vertes de manière uniforme.
Humidité et température
Decembrist extrêmement tenace et sans prétention au régime de température. Une plante d'intérieur sans pertes physiques et morales particulières subira une chaleur de 35 degrés et une baisse de température jusqu'à + 2. Cependant, il existe également des indicateurs optimaux de ce paramètre - + 18-25 degrés. C'est dans ces conditions que la fleur se sent particulièrement à l'aise.
Pour que le zigocactus puisse fleurir particulièrement intensément et enchanter les environs avec des verts éclatants, les experts conseillent en septembre-novembre de le placer dans un endroit plus frais (moins de +16 degrés). Mais immédiatement avant la floraison, il est déplacé dans un endroit chaud pour former des têtes magnifiques et en santé.
Invité tropical n'a pas peur des courants d'air. Par conséquent, pendant les mois d'été, un pot avec zigokaktusy peut être sorti sur le balcon ouvert pour être aéré ou même emmené à la maison de campagne. La seule condition - ne pas exposer la fleur à la lumière directe du soleil.
Schlumbergera, contrairement aux cactus "classiques", aime beaucoup d'humidité. C’est pourquoi l’usine doit constamment disposer d’une douche à l’aide d’un pistolet: par temps chaud - plusieurs fois par semaine, en hiver - une à deux fois par mois.
Arrosage
Un soin approprié du zygocactus implique également le respect du régime d'irrigation. Ce dernier est divisé en trois périodes, chacune d’entre elles présentant des nuances et des aspects différents.
- Floraison Durant ces mois (décembre-février), la plante nécessite un arrosage fréquent mais modéré. Comprenez que la fleur veut "boire", vous pouvez assécher le sol de 1 à 3 centimètres de profondeur. En même temps, il est absolument impossible de verser le pot, sinon le cactus commencera tout simplement à pourrir, surtout si la pièce est suffisamment froide.
- Avant et après la floraison. Pour commencer la ponte, l'intensité de l'arrosage est réduite. En général, certains jardiniers limitent fortement l’humidification des fleurs afin de rediriger ses forces non pas vers la plantation, mais vers le bourgeonnement. Dans la période après la floraison (mars-début de l'été) doit suivre le même mode d'arrosage que pendant la floraison.
- Saison chaude. En été, la plante se retire, elle est donc arrosée car le substrat du sol est presque complètement séché. Mais il ne faut pas oublier de pulvériser, plus précisément - sur l'âme. Pour cela, le pot est transféré dans la salle de bain et les jets sont directement dirigés vers les feuilles et les tiges. À ce stade, le sol doit être recouvert d’un sac en plastique.
Ne pas arroser les plantes d'eau délicate du robinet. Il contient une quantité énorme de composés de chlore et de calcium qui nuisent au cactus à la maison. Veillez à utiliser de l'eau bouillie distillée pour l'irrigation.
Top dressing
Dans des conditions naturelles, la plupart des nutriments qu'un zigocactus reçoit de l'arbre sur lequel il pousse. Et comme il s'agit d'un "régime" assez modeste, on considère que le décembrist est indifférent aux suppléments de vitamines et de minéraux.
Et pourtant, il est possible et nécessaire de nourrir Schlumberger si vous souhaitez, bien sûr, profiter d’une floraison plus longue. Pour ce faire, vous devez acheter des engrais pour cactus contenant dans certaines proportions des composés d’azote, de potassium et de phosphore.
De mars à août, lorsque le décembrist s'épanouit et passe au harcèlement criminel intensif, la plante est nourrie deux fois par mois. S'il vous plaît noter que le dosage doit être pris en 2 fois moins que ce qui est écrit dans les instructions. Après tout, l’arbre de Noël, comme nous l’avons dit, est différent de son compagnon piquant.
Greffe
Fleur décembriste - la plante n’est pas très capricieuse, mais il a également besoin d’une greffe. En outre, plus le zygocactus est jeune, plus il doit souvent être déplacé vers un autre bac de plantation. Mais un animal de compagnie adulte n'a plus besoin de procédures de greffe annuelles: une greffe lui suffit pendant le plan quinquennal.
Effectuez cette procédure après une période de floraison - au début du printemps - de sorte qu'en décembre la plante soit déjà complètement enracinée, gagne de la force et se prépare à la formation de boutons. Si vous êtes en retard avec le temps, il est préférable de transférer la greffe à l'année suivante.
Pour la plantation, acquérir une capacité peu profonde, mais large. Son diamètre est supérieur de 2 cm à celui du pot précédent et doit être respecté dans le cas où l'arbre de Noël serait cultivé sous la forme d'une fleur à ampoule (suspendue).
Il est hautement souhaitable de faire de petits trous dans le réservoir d’atterrissage pour le drainage et les fuites de fluide en excès. Sinon, les racines de la plante peuvent pourrir dans des conditions d'humidité excessive.
Quant au sol, il devrait être relativement fertile, léger, luxuriant, perméable à l'air et à l'eau. Le niveau d'acidité est faible. Ce sol peut être acheté dans le magasin (marqué "Pour les succulentes" ou "Pour les cactus"), mais il est préférable de le faire vous-même.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- 1 morceau de gazon;
- 1 partie de sable;
- 2 morceaux de sol en feuilles;
- ½ partie de charbon broyé;
- ½ morceau de brique pilée;
- un peu de cendre de bois (pour la désinfection).
La couche de drainage est placée au fond du réservoir d’atterrissage (un tiers du volume total). Ensuite, le sol est versé et ensuite, la plante extraite est placée. Il doit d'abord enlever les racines pourries. La fleur est prête pour la vie dans un nouveau pot!
Taille
Prendre soin d’une fleur correctement, c’est la couper régulièrement ou plutôt la pincer. Cette clarification est importante car l'élimination des tiges laides, douloureuses ou gênantes se produit en mode manuel, sans utiliser de ciseaux. Pour créer une belle couronne, pour fournir une floraison plus abondante, vous devez dévisser les processus supplémentaires en effectuant des mouvements rotatifs.
Habituellement, la procédure de pincement est effectuée immédiatement après la floraison du cactus à la maison. Mais certains producteurs de fleurs ignorent cette période et effectuent une taille au début de l'été, en la combinant au besoin avec la reproduction de Schlumbergers.
Élevage
Zigokaktus est si beau au moment de la floraison que le désir de se multiplier et de se placer autour de la maison se produit chez de nombreux propriétaires. Comme nous l'avons dit plus haut, vous pouvez combiner ce processus avec la coupe d'un buisson vert.
Le moyen le plus simple et le plus courant d’obtenir une nouvelle plante est le greffage. Dans le même temps, il est nécessaire d'observer la séquence d'actions suivante.
- Déconnectez la tige avec 2-3 liens (segments) dans un mouvement circulaire.
- Sécher les boutures préparées pendant trois jours à température normale et à la lumière naturelle.
- Préparez de petits bacs de plantation avec une composition de sol appropriée. Creusez les pousses dans le sol.
- Capacité de couverture avec un bocal en verre ou en plastique, créant ainsi des conditions de serre.
- Placez les pots dans un endroit ombragé et pas trop chaud (+20 degrés) pendant 30 jours. Humidifiez quotidiennement le sol, aérez la plante.
Une autre méthode de reproduction est la greffe. Il est très peu utilisé car il diffère par sa lourdeur et ses nombreuses nuances. Mais si cela ne vous fait pas peur, essayez de faire pousser un nouveau décembriste à l'aide d'un processus de replantation sur Opuntia.
Pour ce faire, la tige de la figue de Barbarie doit être fendue et insérée dans un processus pointu en fente. Après cela, ils fixent la jonction avec une aiguille et la nouent avec du scotch. Après environ deux semaines, le décembrist grandira avec l'organisme maternel.
Que faire si le décembrist ne fleurit pas
Donc, nous avons déterminé quand le décembriste fleurit. Cependant, certains fleuristes n’attendent pas les inflorescences convoitées des mois d’hiver. Pourquoi cela se produit-il et comment aider le charretier de Noël à acquérir des bouquets de fleurs brillants et attrayants?
Parmi les raisons du manque de fleurs, les experts distinguent un sol de mauvaise qualité (non conforme aux exigences de la plante), une faible humidité de l'air, un ombrage excessif, un manque de nutriments. Tous ces facteurs doivent être analysés et exclus.
Une autre question - comment "forcer" Schlumbergera à s'épanouir à la maison?
Vous devez vous préparer à l'avance et suivre les étapes suivantes:
- choisissez une capacité de plantation pas trop large (pour que la fleur soit à l'étroit);
- ne mettez pas le pot dans un endroit trop chaud - la température optimale est de +16 degrés (dans un microclimat froid, la floraison sera plus longue);
- éliminer les chutes de température graves;
- mettre un pot de zigokaktus à un endroit et abandonner son mouvement et se retourner (sinon les boutons tombent);
- élaguer à l’avance et ne pas couper les tiges en octobre-novembre, sinon vous ne pouvez pas attendre pour les bourgeons;
- organisez un éclairage supplémentaire dans la pièce si, en automne et en hiver, il y a un manque de soleil (vous pouvez placer le pot à côté du luminaire);
- refuser la fertilisation en septembre, sinon la plante formera des tiges et non des bourgeons;
- réduire l'intensité de l'arrosage lors de la formation des bourgeons (octobre-novembre), mais lorsque la plante fleurit, le volume d'eau peut être légèrement augmenté, mais de manière très prudente.
Toutes ces recommandations permettront de terminer la floraison abondante de Decembrist. Et, bien sûr, vous devez suivre les principes de soins ci-dessus, afin que le zygocactus se sente bien, pas seulement en période de bourgeonnement, mais tout au long de l'année.
Maladies et ravageurs
Le décembrist est suffisamment résistant aux attaques d'insectes nuisibles. Et pourtant, certains problèmes surviennent si vous ne suivez pas le "animal de compagnie" vert. Quels sont les parasites considérés comme les plus dangereux et comment les gérer afin de prolonger la vie du zygocactus?
- Tétranyque Ces petites créatures arrondies de couleur jaune et rougeâtre sont visibles même à l'œil nu. Vous pouvez suspecter leur existence sur les points clarifiés à la surface de la plaque. Après un certain temps, les feuilles touchées tombent. Vous pouvez vous débarrasser des parasites avec l'aide de Neoron, Fitoverma.
- Cochenille Un petit insecte avec un petit corps rosâtre. Elle sécrète du mucus blanchâtre, à la suite de quoi les feuilles de la plante sont comme saupoudrées de farine. L'apparition de l'organisme nuisible entraîne l'assèchement des feuilles et la chute des bourgeons. Détruisez le ver avec l'aide de Aktar, Confidor.
- Shchitovka. Ce petit insecte aspirant la sève des plantes est le ravageur le plus dangereux du Decembrist. Si le temps ne prend pas les mesures nécessaires, la fleur peut mourir. Pour détruire le ravageur, il est nécessaire de traiter les tiges et les feuilles avec des tampons de coton, préalablement humidifiés au Karbofos. De plus, vous devez réduire l'humidité dans la pièce.
La maladie de Decembrist la plus courante est le fusarium fongique. Les agents pathogènes traversant le sol et les égratignures pénètrent dans le cactus, ce qui entraîne la pourriture des racines. Vous pouvez vaincre la maladie à l'aide de fongicides, par exemple Bayleton.
Une autre pathologie courante est le mildiou bactérien, qui se manifeste sous la forme d'un point noir, qui capture ensuite toutes les nouvelles zones de la tige. Il ne sera pas possible de guérir les zones touchées; par conséquent, il est plus facile et plus correct d'éliminer les processus malades afin que l'infection ne se propage pas davantage.
Problèmes possibles avec la fleur
Flower Decembrist ne cause généralement pas beaucoup d'inconvénients aux jardiniers. Mais on ne peut exclure la survenue de certaines situations problématiques liées à la croissance des feuilles et des tiges, ainsi qu’à la floraison. Nous avons déjà parlé de quelque chose, il faut en dire plus.
Tableau 1. Problèmes liés à la croissance de zygocactus.
http://vkusnodorogo.ru/dom-i-sad/7-osnovnyh-pravil-yhoda-za-cvetkom-dekabrist/