Comment faire germer les tubercules de dahlia après l'hiver avant la plantation printanière dans le sol
Le Mexique et la Colombie sont ensoleillés au pays des dahlias thermophiles. Espèce fait référence aux plantes vivaces qui ne hibernent pas dans le sol, car elles ne tolèrent pas le gel. Leurs tubercules peuvent être conservés jusqu'au printemps et replantés dans le jardin lorsqu'il fait chaud.Pour rapprocher les bourgeons, les jardiniers plantent les rhizomes à l'avance dans une serre ou à la maison. La germination des tubercules de dahlia après l’hiver permet de réveiller les boutons de croissance et de rapprocher la floraison. Comment préparer la plante pour la plantation et dans quel délai, nous le dirons dans notre article.
Cibles de germination
Le dahlia thermophile réagit avec sensibilité aux changements brusques de température, notamment en cas de gelée printanière. C'est pourquoi les fleurs résistent en terrain découvert, lorsqu'une chaleur stable est établie. La plantation de tubercules de dahlia en vue de la germination doit être effectuée à l'avance, de manière à ce que la plante puisse germer avant de planter en pleine terre et qu'elle développe pleinement 2 ou 3 vraies feuilles, ce qui permet au dahlias de pousser à la maison ou dans des serres d'améliorer le taux de survie de la plante et de déclencher la floraison.
Termes dans différentes régions
En quel mois planter des dahlias dans le jardin dépend du climat local. Mais il est nécessaire de faire germer les tubercules au plus tard 2 à 4 semaines avant la plantation en pleine terre. Les jardiniers recommandent d'obtenir les tubercules pour la germination en ces termes:
- dans la voie du milieu et à Moscou - au printemps, en mars et début avril;
- en Sibérie - en mai.
La durée indiquée doit être considérée comme recommandée, mais pas la vérité ultime, elle change en fonction des conditions météorologiques. Il est donc important de prendre en compte les prévisions à long terme et de commencer la préparation dans le calendrier individuel.
La technologie
Comment préparer et faire germer les dahlias avant la plantation, les floriculteurs expérimentés savent:
- commencer par l’adaptation des tubercules après la dormance;
- éliminez ensuite les résidus de terre et les parties non appropriées sèches, pourries ou contaminées par des maladies;
- finalement traité contre les agents pathogènes et les parasites.
En savoir plus sur chaque étape.
Désinfection et élagage
Pour bien préparer les dahlias à la plantation après l’hiver, vous ne devez pas les transférer immédiatement dans une pièce chaude. Après tout, ils ont été stockés à une température inférieure à + 8 ° C, alors un changement soudain fait mal. Tout d’abord, ils doivent être placés dans des conditions plus chaudes de 5 à 7 ° C par rapport à la température de stockage, recouverts de polyéthylène et mis au repos pendant deux jours. Avant de faire germer des dahlias après l’hiver, ils sont soigneusement examinés de tous les côtés afin de déterminer le succès du stockage. Pour ce faire, ils sont débarrassés du sol ou du sable résiduel. Si les racines sont entreposées dans de la sciure de bois, elles sont soigneusement secouées, puis elles examinent l’état, identifiant les pièces pourries, endommagées ou endommagées. Trouvé coupé avec un couteau tranchant.
Les sections sont traitées avec une solution de verdure, d'iode, de fukortsin ou d'une autre préparation désinfectante. Ensuite, attendez que l’antiseptique soit complètement sec. Certains experts recommandent une décontamination à l'aide de permanganate de potassium. Pour ce faire, préparez une solution de couleur rose clair. Dans le liquide, placez les tubercules traités pendant 30 à 35 minutes. Avant de germer, les tubercules doivent être bien séchés.
Comment diviser le matériel de plantation
Si les boutons de croissance du cou de la racine sont déjà gonflés, vous pouvez les diviser en morceaux avant de planter les dahlias dans des pots en germination. Pour cela, les rhizomes sont divisés en parties (“delenki”), avec plusieurs nodules sur chacun et 1 ou 2 boutons. La division est nécessaire pour obtenir des plantes fortes à grandes fleurs. Si un tubercule entier est planté, les pousses pousseront beaucoup, mais elles seront minces et fragiles et les fleurs seront petites. Il doit y avoir au moins un rein de croissance à chaque racine racinaire, sinon vous n'attendrez pas le processus. S'il n'y a qu'un seul tubercule et plusieurs boutons, il est possible de diviser le matériel de plantation en plusieurs parties de manière à former un «talon» - un morceau de tubercule sain attaché au cou de la racine avec un rein. Les tranches sont trempées dans du charbon broyé et étalées pendant 3 à 5 heures pour sécher avant la germination.
Méthodes de travail
Pour que la préparation de la plantation soit réussie, il est préférable d’utiliser des mélanges de sol légers pour la germination. La tourbe mélangée avec du sable, un substrat de noix de coco ou de la sciure de bois sont les plus couramment utilisées. Que faire si les rhizomes se dessèchent pendant l'hiver? Ils peuvent être rétablis avant la plantation si le substrat sur lequel les tubercules sont germés est pulvérisé avec une solution stimulante de croissance, par exemple Epin-Extra.
Faites attention! Atterrissage seul l'herbe de tourbe peut être atterri! Tourbe élevée - très acide, ne convient pas aux dahlias! Pour la même raison, il est impossible d'utiliser de la sciure de bois fraîche de races résineuses, elles émettent des substances nocives pour les tubercules.
Pour la plantation de rhizomes préparés, ils sont plantés dans:
- boîtes spéciales;
- tranchées préparées;
- sacs en plastique.
En savoir plus sur la façon de faire germer le dahlia dans chacun des conteneurs.
Avec l'utilisation de boîtes
La taille du conteneur est déterminée par la taille des tubercules. Les gros rhizomes doivent être plantés en vrac. Sur le support ou sur le rebord de la fenêtre, il doit être suffisamment chaud, suffisamment lumineux et suffisamment spacieux pour pouvoir y installer des conteneurs avec bacs à racines. Les racines sont placées au bas de la boîte et saupoudrées de substrat jusqu'au niveau du cou afin que le point de croissance soit visible de l'extérieur. Le sol est légèrement hydraté mais pas versé car les racines peuvent pourrir.
Assurez-vous que tout est fait correctement, aidera les premières pousses qui apparaissent dans une semaine ou 10 jours.
Dans des tranchées spéciales
Afin de cultiver un grand nombre de plantes à partir des dahlias qui ont hiverné dans la cave, la méthode de la tranchée est également utilisée. Cela aide quand il y a tellement de tubercules qu'à la maison, il n'y a pas de place pour germer. Ensuite, vous devez cuisiner pour la distillation en plein champ. Travaux effectués comme suit:
- Dans un endroit bien éclairé, ils creusent un fossé peu profond de 20 cm de profondeur et 30 cm de largeur.
- Au bas de la tranchée, les tubercules triés sont placés autour du cou et recouverts d'une fine couche de terre meuble.
- Tubercules à tubercules recouverts d'un film, le fixant étroitement le long des bords.
- Après environ 1-2 semaines, les dahlias vont germer, puis l'abri peut être enlevé pendant la journée.
Dans des sacs et des pots
Les jardiniers inventifs ont trouvé un moyen de faire germer les dahlias qui n'ont pas besoin de terre. Les racines sont placées dans des sacs en plastique avec de la sciure de bois humide au fond. Les colis sont étroitement liés et placés dans un endroit chaud et lumineux. Les petits “delenki” peuvent être placés dans des pots de fleurs ordinaires. C'est très pratique. Lorsque vient le temps de planter des dahlias germés dans le jardin, ils sont transportés avec une motte de terre. Ensuite, ils s’enracinent mieux.
Contenu avant d'atterrir dans le sol
Les boîtes, les sacs ou les pots doivent être placés là où la température moyenne de l'air est d'environ + 20 °. Avant l'apparition des germes, la légèreté n'est pas très importante, mais dès que les boutons germeront, les conteneurs devront être déplacés dans un endroit lumineux. Les tranchées d’atterrissage doivent également être bien chauffées et éclairées, mais il est déconseillé de choisir un lieu soumis à la lumière directe du soleil. Au printemps, les fluctuations de température diurnes et nocturnes affectent négativement les dahlias. Il est préférable que le jardin de fleurs soit situé dans un endroit légèrement pritenennogo, où les plantes sont protégées des rafales de vent et des fortes variations de température.
Les soins pour la distillation sont simples, l’arrosage n’est pas nécessaire, car au printemps, le sol est suffisamment humide. Malgré les efforts déployés pour conserver et faire germer les racines, les dahlias vivaces restent les fleurs préférées de nombreux jardiniers.
http://vosaduly.ru/articles/georginy-prorashchivanie-klubney-posle-zimy.htmlDahlias - germination des tubercules après l'hiver, des moyens efficaces
Dans une fleur aussi belle que les dahlias, la germination des tubercules après l’hiver doit être effectuée correctement. La croissance et la floraison future de la plante dépendent directement du respect des règles. Les tubercules ne peuvent pas être laissés dans le sol pendant tout l'hiver, ils vont pourrir ou geler.
La germination des dahlias avant la plantation
La germination de dahlias à la maison ne nécessite pas de jardinier avec un travail énorme et des ressources financières énormes. Si les fleurs poussent dans le sud, la germination n'est pas nécessaire. Dans le cas de zones plus froides, il est nécessaire de faire germer des tubercules afin d'obtenir des plantes fortes et résistantes aux maladies.
Dahlias - quand avoir pour la germination?
Le moment de la germination des tubercules de dahlia après l’hiver dépend des conditions climatiques dans lesquelles la floraison des plantes est prévue. Le moment idéal pour obtenir les tubercules pour la germination est d'environ 30 jours avant de débarquer à l'endroit prévu. Si les tubercules sont maintenus dans de bonnes conditions, la période de dormance se terminera en mars (typique de la zone médiane de la Fédération de Russie).
Faire atterrir des nodules sans racines formées dans le sol est une gaffe des floriculteurs débutants. Si cela est fait tardivement, les dahlias ne fleuriront pas et le jardinier ne pourra pas voir la beauté, le premier rhume viendra. Si un tel atterrissage est prévu, il est préférable de le faire 14 jours plus tôt que l'heure habituelle d'atterrissage. Dans le cas où, avant la germination, les tubercules ont été divisés, il est préférable de reporter l'heure d'atterrissage au début du mois de juin.
Préparation des tubercules de dahlia pour la germination
La préparation des dahlias pour la germination comprend plusieurs étapes. Assurez-vous de tenir:
- enlèvement des parties affectées ou mortes;
- désinfection des tubercules;
- division
Peu importe la façon dont les tubercules de dahlia vont germer après l’hiver, lavez le matériel de plantation à l’eau et inspectez-le. Tout ce qui est pourri, flétri, a une apparence douloureuse, coupé avec un couteau aiguisé. Après cette procédure, préparer une solution à 1% de permanganate de potassium et y plonger les tubercules pendant une demi-heure. Cela détruira les bactéries putréfactes et renforcera l'immunité des plantes.
La prochaine étape est la division. Cela peut être fait à l'automne, mais le risque de sécher ou de pourrir le matériel de plantation est élevé. Au printemps, une division est effectuée pour mettre à jour les bulbes et améliorer la floraison future. La division est effectuée au moment où apparaissent les bourgeons de croissance. Les tubercules peuvent être divisés à la main ou coupés avec un couteau tranchant. Chaque nouvelle partie devrait avoir un morceau de la tige de l’année dernière et 1-2 bourgeons de croissance.
Après toutes les procédures, il est recommandé de traiter les coupes avec de la cendre de bois ou du vert brillant ordinaire de la trousse de secours et de les sécher pendant une journée afin de former une couche protectrice sur les plaies. Maintenant, les tubercules sont prêts à germer de la manière choisie par le cultivateur ou à être plantés à un stade de croissance permanent.
La germination des tubercules à la maison
Planter des dahlias pour la germination est l'étape la plus importante pour obtenir une floraison chic à l'avenir. Dans la pratique, tout dépend de la qualité du matériel de plantation. Si les tubercules sont achetés dans le magasin, vous devez vérifier la présence d '"yeux" dont les germes apparaîtront à l'avenir. Aussi, pour que la germination réussisse nécessite la présence d'une température et d'une humidité appropriées, n'oubliez pas l'éclairage. Il existe plusieurs options de germination, les jardiniers ont la possibilité de choisir les leurs.
La germination des dahlias dans la sciure de bois
La germination de dahlias dans la sciure de bois est un moyen pratique pour les producteurs de fleurs qui souhaitent obtenir beaucoup de leurs fleurs préférées quelques semaines plus tôt que la période normale. Pour ce faire, les tubercules sont déposés début mars dans des cartons remplis de sciure de bois humide. Dès que les premières pousses apparaissent, les tubercules doivent être divisés. Après la division, les pièces sont placées dans des boîtes, au fond desquelles de la sciure de bois humide est déposée en couche de 5 à 6 cm.Les tubercules sont étroitement placés côte à côte et recouverts de sciure de bois, ce qui verse de l'eau.
Les boîtes sont dans des conditions ambiantes jusqu’à ce qu’il fasse chaud, jusqu’à la deuxième quinzaine d’avril. Ensuite, les plantes peuvent être amenées dans un endroit ensoleillé pour le durcissement et, en mai (en l’absence de gelées nocturnes), elles peuvent être laissées sous un couvert. Avec ce mode, les dahlias deviennent plus forts, leur croissance augmente.
La germination de Dahlia dans un paquet
La germination des tubercules de dahlia au printemps dans un emballage est considérée comme l'une des méthodes extrêmes. On utilise habituellement des sacs en polyéthylène, des tubercules y sont placés, une petite quantité de sciure de bois est humidifiée. Beaucoup d'eau n'ajoute pas, les pousses ne poussent pas trop vite. Assurez-vous de surveiller l'absence de pourriture afin que tout le travail ne soit pas égaré.
Dahlias en train de germer dans un substrat de noix de coco
La fibre de coco peut être utilisée pour faire germer des tubercules de dahlia. Elle est considérée comme une composition appropriée pour une germination efficace. Le substrat peut être sous forme de copeaux, de comprimés et de briquettes. Pour calculer la quantité de substrat nécessaire pour un nombre spécifique de tubercules, il convient de prendre en compte le fait qu'environ 7 litres de sol sont obtenus à partir d'un kilogramme de fibres de coco.
Les substrats sont pré-humidifiés, les tubercules de dahlia après l’hiver, jusqu’à ce que la germination puisse être trempée dans Épinay pendant quelques heures, puis étalée dans un sol de fibres de coco. Les tubercules abandonnés peuvent être conservés sans blanchiment supplémentaire. Exposez kA à une fenêtre ou sous un éclairage lorsque la germination active commence.
Température de dahlia en germination
Les dahlias après la première phase d’hiver contiennent pour la germination à une température d’environ 25 degrés. Après le début du processus de germination, la température peut être réduite à +15 degrés, mais placez les tubercules dans un endroit lumineux. Il est préférable de réduire l’arrosage au minimum afin que les pousses ne s’étirent pas.
Le dahlia fleurit longtemps et ravit les propriétaires avec sa beauté inhabituelle. Ils ne nécessitent pas de soins sérieux, ce qui est essentiel dans des plantes telles que les dahlias - la germination des tubercules après l’hiver se déroule sans erreurs. Si le producteur n'a pas peur de cette tâche, vous pouvez acquérir en toute sécurité les variétés que vous aimez et vous attendre à une floraison époustouflante.
http://womanadvice.ru/georginy-prorashchivanie-klubney-posle-zimy-effektivnye-sposobyLa germination des tubercules après l'entreposage hivernal
Une culture comme les dahlias est très importante pour bien faire germer les tubercules après l’hiver. Leur croissance et leur floraison continues dépendent directement du succès de cet événement. Pour commencer la germination des tubercules, vous devez d’abord vous préparer.
Technologie de germination en boîtes
Fin mars et début avril, le matériel de plantation est sorti des stocks. Avant d'envoyer des dahlias germer des tubercules après l'hiver, ils sont examinés et tous les spécimens séchés sont retirés. Habituellement, à ce moment-là, la plupart des tubercules ont déjà des bourgeons naklyulis. S'ils ne sont pas là, le matériel de plantation a eu un problème pendant la période hivernale. Pour déterminer cela, vous devez couper l'une des "pommes de terre" avec un couteau. Si la coupe est brune, le tubercule est déjà mort et s'il est léger, il est vivant.
Attention! Même si le tubercule est vif et d'apparence saine, mais qu'il ne manque pas la partie supérieure avec des têtes renouvelées, il n'est pas nécessaire d'attendre les pousses.
Toutes les zones malades et endommagées trouvées lors de l'inspection doivent être coupées avec un couteau tranchant et les sections des tranches saupoudrées de poudre de charbon de bois ou traitées avec du vert brillant.
Une fois la décontamination du matériel de plantation terminée, il est possible de commencer à faire germer les tubercules de dahlia. Les boîtes larges et peu profondes sont les meilleures pour l'atterrissage. Ils sont plus pratiques pour faire germer les dahlias avant la plantation.
Les dahlias "pommes de terre" se répartissent dans des boîtes et sont saupoudrés d'une petite quantité de terre, de tourbe ou de sciure. Après quoi ils sont bien hydratés. Après 5-6 jours, dans toutes les conditions, ils doivent germer.
Astuce! Il n'est pas nécessaire de saupoudrer de terre le cou de la racine des tubercules, c'est sur celui-ci que se trouvent les bourgeons endormis, à partir desquels les germes doivent être sélectionnés. Il devrait dépasser légèrement de la surface du sol.
Le jour des boîtes peuvent être effectuées sur la véranda ou la serre. Dans ce cas, la première fois, ils devraient être prisenyat du soleil, de sorte que les pousses tendres nouvellement apparues ne soient pas brûlées.
La germination dans les tranchées
En l'absence de place pour placer les boîtes, il est possible de faire germer des dahlias au printemps dans des tranchées. Pour ce faire, une longue fosse est en train de creuser dans la région, sa profondeur ne doit pas être inférieure à une baïonnette et à une largeur de deux baïonnettes.
Il contient des tubercules pré-préparés. Si, à l'avenir, ils doivent être divisés ou greffés, ils doivent être divisés en grades et marqués avec des étiquettes ou des piquets.
Après cela, le matériel de plantation est saupoudré d'une petite couche de terre, des arcs sont placés au-dessus de la tranchée et un film plastique est étiré dessus. En fin de compte, la construction devrait ressembler à une serre.
Pour une meilleure isolation thermique, les bords du film doivent être recouverts de terre et fixés à l'aide de panneaux ou de briques. Habituellement, il n'est pas nécessaire d'arroser la tranchée, il y a encore suffisamment d'humidité printanière dans le sol.
Après 2-3 semaines, les premières pousses vertes commencent à apparaître. Désormais, le film doit être ouvert pendant une journée pour éviter les coups de soleil sur les jeunes plantes.
Pré-préparation des tubercules en paquets
Cette méthode est idéale dans les cas où il n’ya tout simplement pas d’endroit où obtenir des dahlias pour la germination de printemps, c’est-à-dire que le producteur n’a pas d’endroit pour installer les boîtes et qu’il n’ya aucune possibilité d’organiser la tranchée.
La germination en sacs commence environ 2 semaines avant la date de plantation prévue. La préparation préliminaire des tubercules est effectuée de la même manière qu'avec d'autres méthodes. Après quoi, ils commencent à s'empiler dans des sacs en plastique.
Astuce! Pour accueillir de grands delenok très pratique d'utiliser des sacs à ordures.
Si le matériel de plantation n'est pas froissé ni séché, et que les bourgeons sont visibles sur les tubercules, il n'est pas nécessaire de le saupoudrer d'eau maintenant. Une humidité excessive ne conduira qu'à un étirement très rapide des pousses.
Une fois les tubercules posés, les sacs sont placés dans un endroit chaud et sombre pendant une semaine. Après cette période, les paquets doivent être légèrement ouverts et tout le matériel de plantation est aspergé d'eau, ce qui aidera les racines à germer. Une semaine plus tard, les tubercules seront prêts à être plantés.
Plantation sans germination préalable
Il arrive parfois que le producteur n'ait pas la possibilité de germer, mais cela ne signifie pas qu'il ne sera pas possible de cultiver des dahlias. La plantation de dahlias au printemps peut être réalisée et non de tubercules germés. Il suffit de le faire 10 jours plus tôt qu'avec d'autres méthodes.
Avant la plantation, ils doivent également être fouillés, inspectés et enlevés tous les endroits pourris. Ensuite, ils sont disposés dans des boîtes et arrosés d’eau tous les jours pendant une semaine. Pendant ce temps, les bourgeons dormants se réveillent sur eux, après quoi ils peuvent commencer à planter en pleine terre.
Division des tubercules
En outre, delenki doit être coupé de manière à ce que chacune des parties reste un morceau du collet avec les pousses. En fonction de la taille du vieux buisson d'une plante, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 tubercules séparés avec des germes.
Après la fin du processus de division, tout le delenki obtenu doit être de préférence désinfecté dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Pour ce faire, ils sont immergés dans la solution pendant 30 minutes puis légèrement séchés avant la plantation.
Les producteurs expérimentés estiment que la division devrait être effectuée chaque année pour les raisons suivantes:
- La division contribue au rajeunissement du matériel de plantation.
- En se divisant, les buissons ne s'épaississent pas avec trop de pousses.
- Les jeunes plantes poussent et fleurissent plus activement.
Dahlias - belles et majestueuses fleurs, avec les soins appropriés, ils remercieront leur propriétaire avec des fleurs abondantes.
http://floragid.com/sadovye/georginy-prorashhivanie-klubnej-posle-zimy.htmlPréparation des dahlias pour la plantation au printemps
Cette question inquiète de nombreux jardiniers amateurs de cette fleur fascinante. La préparation des tubercules de dahlia en vue de la plantation est un événement très important, qui détermine à quoi ressemblera votre jardin de fleurs à partir du milieu de l'été et de tout l'automne.
Ce sont probablement les représentants les plus brillants de la famille des astéracées, avec 15 variétés et une mer de couleurs et de formes. Toute la saison estivale, ils nous donnent leur beauté, mais seulement en échange de nos soins. Sinon rien.
Planter des dahlias au printemps
Les dahlias aiment les sols chauds et chauffés, nous les plantons à la mi-mai, dans un climat chaud fin avril. Jusque-là, nous devons préparer le site de plantation, le sol et les tubercules eux-mêmes, qui doivent encore être bien préservés en hiver.
Préparation des tubercules de dahlia pour la plantation
Si, pour une raison quelconque, vous ne conservez pas le matériel de plantation de ces fleurs ou si vous souhaitez commencer à cultiver des dahlias pour la première fois, vous devez d’abord déterminer les variétés et acheter le plant de racines correctement. Oui, la moitié du succès de la croissance en dépend.
Nous achetons uniquement dans un magasin spécial ou chez les grands-mères du marché. Période d'achat - avril ou début mai, mais pas avant. Les tubercules sont généralement emballés dans des sacs en plastique perforés. Il est donc pratique de les examiner et de les évaluer au toucher. Tous les plants doivent être intacts, sans dommages, nodules élastiques, non vides, légers et ridés.
Cela arrive souvent, surtout quand on se souvient que l'achat est déjà en retard, que de grosses pousses apparaissent déjà sur les tubercules, il est indésirable d'acquérir un tel, s'il n'y a pas d'autre choix, achetez avec les pousses les plus fortes et les plus fortes, mais pas plus de 7 cm.
Quand obtenir les dahlias de la cave?
Après l’hivernage, les dahlias doivent se préparer à la plantation. Pour ce faire, vers la mi-avril, les tubercules doivent être sortis de la cave ou du sous-sol, retirés de leurs racines sèches et coupés à des endroits pourris, parsemés de morceaux de charbon de bois. Il est préférable de traiter tout le matériel de plantation hiverné dans une solution rose de permanganate de potassium pendant une demi-heure.
Il existe deux manières de préparer les tubercules de dahlia pour la plantation, laquelle est la plus pratique - vous décidez:
- Avec la germination - deux semaines avant la plantation, nous retirons les tubercules et les plaçons dans des boîtes avec le sol. Vous pouvez utiliser de la tourbe ou de la sciure de bois, mais pas des conifères. Les tubercules ne sont pas approfondis, ils doivent mesurer trois centimètres pour éviter la pourriture. Nous humidifions constamment le substrat, les boîtes peuvent être sorties à l'air par temps chaud.
- Sans germination - une semaine avant la plantation, nous sortons les tubercules, nous les inspectons également et coupons toutes les parties endommagées. Nous procédons également à la désinfection, nous le disposons en une seule couche dans des boîtes en bois et nous le plaçons simplement à l'air libre. Pulvériser les tubercules constamment, abri pour la nuit. Plantés de cette façon, il faut deux semaines plus tôt qu'avec la germination.
Comment diviser les tubercules de dahlia?
Dès que les boutons apparaissent sur les tubercules, on peut commencer à les diviser (ceci est fait pour la reproduction des plantes), en coupant les tubercules en morceaux de manière à ce que chaque division ait un cou et une racine. Les coupes doivent être séchées et saupoudrées de charbon de bois. Sur un seul tubercule, il n'est pas nécessaire de laisser plus de deux boutons, car le plant produira un grand nombre de pousses, créant ainsi un arbuste volumineux, mais ne fleurira pratiquement pas.
En règle générale, un tubercule peut être divisé en cinq parties au maximum. Avant de les planter dans le sol, elles doivent être légèrement cultivées dans une boîte avec de la tourbe ou dans une serre. Les plantes peuvent être plantées dans le sol à la fin de mai ou au début de juin.
De nombreux jardiniers préfèrent diviser les tubercules à l'automne, avant de les retirer pour l'hivernage dans la cave. Dans ce cas, vous devez les obtenir à la fin du mois de mars et, en les plaçant dans des sacs en plastique et en les arrosant d'eau, mettez-les à la lumière et attendez les germes, après quoi vous pourrez planter les plantes dans la serre, puis quelque part au début du mois de juin - dans le sol.
La division des tubercules est nécessaire pour les raisons suivantes:
- Il y a un rajeunissement de la plante dû à l'intensification des processus vitaux pour la restauration des racines, les petits delenki donnent généralement plus de fleurs.
- La meilleure méthode d'élevage.
- Les tubercules non divisés donnent moins de couleur et plus de vert.
Planter des dahlias en pleine terre
Préparation du sol
Un endroit ensoleillé et sans vent avec un sol neutre ou légèrement acide serait la meilleure option pour les dahlias. Mais si nous les plantons au printemps, nous devons préparer le site à l'automne. À l’avance, ajoutez de l’humus ou du compost de feuilles, de la cendre de bois, creusez bien et laissez jusqu'au printemps.
Au printemps, le sol doit être ameubli, peluché et découpé en trous, la distance étant variable en fonction de la variété, pour les variétés hautes de 60 à 80 cm et sous-dimensionnée de 30 à 45 cm, les trous ont une largeur supérieure de 5 cm à celle des racines de manière à ce que les tubercules y soient placés librement.
Dans chaque trou, vous devez préparer un kilogramme de compost en feuille et une poignée de cendre de bois, mélanger le tout avec une pelle.
Comment planter des tubercules de dahlia dans le sol
La profondeur moyenne du trou devrait être d'environ trente centimètres, déjà avec du compost et de l'engrais. N'oubliez pas que les dahlias sont des tiges très fragiles, pour les variétés hautes, vous devez immédiatement installer un support, alors seulement avoir les tubercules.
Lors de la plantation, il faut veiller à ne pas trop creuser le cou, sinon les fleurs germent plus longtemps et ne peuvent pas fleurir, mais seulement pour faire pousser l’arbuste. Le dragage n'est autorisé qu'à cinq centimètres au-dessous du niveau du sol.
Dahlias - stockage d'hiver
Sur mon blog, je vous ai déjà expliqué comment prendre soin de ces fleurs, mais la question importante est de savoir comment préparer les dahlias pour la plantation et comment les conserver en hiver pour pouvoir les planter. Comme mentionné ci-dessus, les plantes n'aiment pas le froid, de sorte que la température de + 1 * C est déjà critique pour elles. Par conséquent, à l'automne, immédiatement après les fleurs ottsvetut, leurs pousses doivent être taillées en laissant environ 15 centimètres de tiges, ainsi que les tubercules à creuser et à enlever pour l'hiver, en les conservant préalablement dans une solution de manganèse pendant environ trente minutes et bien séchés.
Au cours des deux ou trois premières semaines, les tubercules doivent être stockés dans une pièce bien ventilée (mais suffisamment humide), où la température sera d’environ + 10 ° C. Ensuite, ils doivent être enlevés pour atteindre un taux d'humidité de 50% environ et une température de l'air comprise entre +6 et + 4 * C (au sous-sol, par exemple). Si les tubercules hivernent dans des sacs en cellophane, ils ne doivent en aucun cas être fermés: les dahlias doivent respirer. En outre, pendant les mois d’hiver, il est nécessaire d’inspecter les tubercules et d’enlever ceux qui sont gâtés. Si les tubercules sont très secs en hiver, vous pouvez les arroser avec de l'eau.
http://olgushka1971.ru/vyrashivanie-tsvetov/kak-gotovit-georginy-k-posadkeQuand avoir des dahlias pour la germination
Dans le «royaume» de Compositae, les dahlias occupent l’un des principaux lieux de vie: de jolies fleurs ornant les parterres de fleurs dans les jardins, les parcs et les places. Il n’existe pas autant de variétés de ces fleurs - un peu plus d’une douzaine, mais chacune d’elles a de nombreuses couleurs. Par conséquent, les dahlias peuvent être plantés comme arbustes simples et en compositions avec d’autres fleurs annuelles et vivaces.
En hiver, ces fleurs doivent être déterrées et stockées dans les sous-sols, mais si elles sont laissées à l'hiver dans des parterres de fleurs, les tubercules gèlent. Et les jardiniers débutants ont une question: quand devrions-nous obtenir des tubercules de dahlia pour la germination dans les sous-sols et comment les faire germer correctement?
La germination des dahlias à la maison
Quand faut-il faire germer les dahlias du sous-sol, il n’ya pas de réponse définitive à cette question, car il existe de nombreuses régions à climats différents dans notre pays. Par conséquent, il est nécessaire d’abord de présenter certaines caractéristiques de la croissance de ces fleurs.
Les tubercules de dahlia doivent être plantés sur des terres chaudes et chauffées. Ils doivent donc être plantés en pleine terre de mi-avril à fin mai (en fonction des conditions climatiques des régions russes). Mais vous devez d’abord préparer les tubercules une fois sortis du sous-sol, en faisant germer des dahlias à la maison, pour préparer la parcelle dans laquelle les plantes seront plantées.
Préparation des tubercules pour la germination
Tous les producteurs de fleurs en hiver ne conservent pas le matériel de plantation de ces plantes à fleurs. Au printemps, ils se demandent donc où acheter les tubercules de dahlia pour la germination.
Tout d’abord, vous devez choisir une variété de zonage pour votre région et acheter des tubercules sains. Cela dépend de la force des arbustes et de l'activité de leur floraison.
Il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel de plantation "des mains"; dans ce cas, il existe une forte probabilité d'acquérir des tubercules de mauvaise qualité ou des dahlias d'une variété incompréhensible. Et dans les magasins spécialisés, chaque tubercule est emballé dans un emballage spécial dans lequel sont percés des trous. Il est facile d'inspecter et de tâtonner le matériel de plantation à travers celui-ci: tous les tubercules doivent être élastiques et exempts de tout dommage.
Si l'acheteur achète des tubercules à la fin du printemps, des germes peuvent déjà apparaître sur les tubercules. Dans ce cas, s'il n'y a pas d'autre choix, vous pouvez acheter ce matériel de plantation, mais vous devez choisir les tubercules dont les pousses sont fortes et saines, mais ne dépassent pas 5 à 6 cm de long.
Quand obtenir des dahlias de stockage
Quand devrais-je obtenir des dahlias pour la germination? Y a-t-il des délais spécifiques?
Avant d’obtenir les dahlias du sous-sol, vous devriez regarder une vidéo sur la germination des tubercules. Il vous indique quand extraire les dahlias et comment les faire germer correctement.
Quand avoir des dahlias, cela dépend des conditions climatiques dans une région donnée. Pour la germination après l’hiver, les dahlias disparaissent en avril du début du mois à la fin, en fonction du début de la période chaude de la région. Avant cela, les dahlias doivent être préparés. Les tubercules sortent de la cave, coupent toutes les racines sèches, enlèvent les endroits pourris. Les sections sont traitées au charbon de bois. Ensuite, tout le matériel de plantation est désinfecté. À cette fin, il est trempé pendant 30 minutes dans une solution faible d’acide manganèse-potassium.
Ces tubercules doivent être jetés car de belles fleurs ne pousseront pas. La germination des tubercules de dahlia après l’hiver peut se faire de plusieurs manières:
Avec la germination. Deux semaines avant la plantation, ils sont retirés du sous-sol et soigneusement disposés dans des caisses en bois spéciales. Il est préférable d'utiliser une tourbière ou de la sciure de bois pour la plantation (mais pas pour le bois mou). Les nodules ne doivent pas être complètement recouverts de terre, leur partie supérieure doit dépasser, sinon ils pourriront. Le sol doit être constamment humide (mais sans humidité stagnante). Pendant la journée, lorsque la température de l'air extérieur dépasse les 17ºC, les conteneurs contenant des nodules doivent être sortis sur le balcon ou la loggia.
Sans germination. 7 jours avant l'atterrissage du matériel de plantation, il peut être retiré du sous-sol, inspecté, retirer toutes les pièces endommagées. Il est nécessaire d'effectuer une procédure de décontamination, de l'étaler dans un récipient en bois et de le mettre à l'air frais (les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur les nodules). Le matériel de plantation est régulièrement humidifié avec un atomiseur et recouvert la nuit d'un chiffon. Planter des nodules en pleine terre devrait être plus tôt 10 à 14 jours qu'avec la germination.
La germination des dahlias est une procédure importante, sans laquelle ces plantes à fleurs peuvent se développer mal en pleine terre ou à la pire des fleurs. Vous pouvez visionner sur la vidéo le moment où obtenir les dahlias et comment les faire germer avant la plantation.
Division du dahlia nodule
Lorsque les boutons apparaissent sur les nodules, vous pouvez commencer à les diviser afin de propager ces belles fleurs. Le matériel de plantation est divisé en parties dans chacune desquelles - le rein et le cou de la racine. Les tranches doivent être séchées et désinfectées avec du charbon broyé. Chaque delenka doit avoir un ou deux boutons, un plus grand nombre d'entre eux peut entraîner une croissance active de la masse végétative, mais pratiquement aucun de ces arbustes ne fleurira.
Un nodule est divisé en 4 à 5 parties. Avant de planter dans un endroit permanent, il est nécessaire de les faire germer dans un récipient rempli de tourbe. Ces fleurs devraient être plantées de manière permanente au cours de la dernière décade de mai ou de la première décade de juin.
Les cultivateurs expérimentés préfèrent diviser les nodules à l’automne immédiatement après le creusage des plantes et leur préparation pour un stockage hivernal ultérieur. Pour obtenir de tels tubercules divisés devrait être dans la dernière décennie de mars. Le matériel de plantation est placé dans des sacs en plastique, arrosés d’eau. Les colis dont le contenu est placé dans un endroit ensoleillé et attendent l'apparition de germes. Après leur apparition, les tubercules sont plantés dans un sol clos d'où ils ont été transplantés dans un lieu permanent au début du mois de juin.
La procédure de division des nodules doit être effectuée avec un couteau tranchant, qui doit être désinfecté avant et après la procédure. Tout d'abord, le couteau est enflammé sur un brûleur à gaz, puis frotté avec de l'alcool.
Quand avoir des dahlias pour couper
Pour le greffage, les dahlias du sous-sol devraient être obtenus au cours de la dernière décade de février - la première décade de mars. La germination de ces fleurs est effectuée dans des récipients remplis d'un mélange de sol nutritif. Vous pouvez l'acheter dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez le cuisiner vous-même. Plusieurs recettes pour de tels substrats:
- la tourbe de haute tourbe est mélangée avec du sable de rivière dans un rapport de 1: 1;
- acheter une terre spéciale - "noix de coco";
- sciure de bois (non de conifères) mélangée à parts égales avec du sable de rivière.
Dans n'importe lequel de ces mélanges, les nodules de fleurs se sentiront bien. Après 2,5-3 semaines, les premières pousses apparaîtront. Lorsque leur hauteur atteint 12-14 cm, vous pouvez couper les boutures.
Quand faire germer des plantes dans différentes régions de la Russie
Dans différentes régions, le temps de germination de ces plantes tubéreuses peut varier de 2,5 à 3 semaines. Cela est dû aux différentes conditions climatiques des régions: la fonte des neiges, l’arrivée de temps chaud, le réchauffement du sol dans le jardin. Il est utile de prendre en compte le moment de la germination de ces "beautés" en fleurs dans différentes régions de la Russie:
- Dans la bande médiane, la germination des fleurs est réalisée au cours de la première ou de la deuxième décennie d’avril. Le fait est que ces plantes germent en 1 mois, il n'est donc pas nécessaire de les sortir du sous-sol plus tôt. Après tout, les nodules germés sont plantés en pleine terre au plus tôt aux derniers jours de mai.
- Dans l'Oural et en Sibérie, les tubercules devraient être germés à la mi-mai et plantés en pleine terre au plus tôt début juin, le sol de ces régions se réchauffant plus tard que dans la partie européenne de notre pays. Les gelées printanières sont également possibles à la fin du mois de mai et les dahlias ne tolèrent pas les basses températures.
- Dans les régions méridionales et dans la Basse Volga, les dahlias peuvent être atteints depuis le sous-sol en avril, la procédure de décontamination peut être effectuée et plantée immédiatement dans des serres et, au début du mois de mai, ces fleurs peuvent être repiquées en pleine terre, car le printemps arrive plus tôt que dans le territoire principal. pays Par conséquent, les floriculteurs de ces régions ne poussent généralement pas ces tubercules.
Conclusion
En respectant toutes les règles de germination des tubercules et en prenant soin de ceux-ci, des arbustes puissants se développeront dans le futur, ce qui ravira les jardiniers en pleine floraison.
http://agrognom.ru/flowers/dahlia/kogda-dostavat-georginy-dlya-prorashhivaniya.htmlPréparation des tubercules de dahlia pour la plantation
Le dahlia est l’une des fleurs les plus décoratives et les plus simples qui ornent les jardins de toutes les zones climatiques de l’été à la fin de l’automne. La seule difficulté à la cultiver est l’impossibilité d’hiverner en pleine terre. Comment préparer les dahlias pour la plantation, après les avoir correctement réveillés au printemps après une période de repos? Considérez toutes les nuances dans l’ordre.
Quel est le meilleur moment pour atterrir?
Les dahlias sont thermophiles. La partie verte hors-sol des plantes ne résiste pas du tout aux températures négatives. Par conséquent, l'heure de leur arrivée dans une résidence d'été varie considérablement d'une région à l'autre. Tout dépend de l'heure de la fin des gelées nocturnes. Pour les latitudes méridionales, nous sommes fin avril, pour les régions septentrionales, début juin.
Conformément à ces conditions, la préparation des tubercules de dahlia au printemps devrait commencer. La germination prendra environ 10 jours à 2 semaines. En conséquence, il est nécessaire d’obtenir le matériel de plantation du sous-sol aux latitudes tempérées et froides du début à la mi-mai.
IMPORTANT: Il est impossible d’autoriser une différence de température significative et nette lors du transfert des tubercules de l’entreposage à la germination. Si la différence est supérieure à 10 degrés, vous devez laisser les boîtes pendant 2-3 jours à une température intermédiaire.
Si vous souhaitez planter ces fleurs pour la première fois, achetez-les dans des points de vente spécialisés au plus tôt à la mi-avril. Vérifiez la racine des tubercules à travers l'emballage pour la dessiccation. Ils doivent être forts, fermes au toucher. N'achetez pas de spécimens qui ont jeté des graines, ils ne vivront peut-être pas pour voir leur plante à cause de leur fragilité. En outre, le matériel de plantation, réveillé en raison d'un stockage inapproprié en avance sur le calendrier, est affaibli, déshydraté et non viable.
Après l’achat, commencez à préparer les tubercules de dahlia pour les semis de printemps.
Transformation et division du matériel de plantation
Avant la germination ou la plantation, plusieurs procédures obligatoires sont obligatoires:
- couper les parties mortes ou touchées;
- désinfection;
- division des rhizomes.
Coupe et désinfection
Peu importe la façon dont les tubercules de dahlia sont préparés après l'hibernation, ils doivent être nettoyés et désinfectés. Rincer tout le matériel de plantation avec de l'eau et ensuite inspecter soigneusement. Toutes les parties pourries, séchées et atteintes de champignons sont sujettes à l’enlèvement. La coupe se fait avec un couteau bien aiguisé, avec quelques tissus sains saisis. Faites attention aux cônes individuels attachés au centre commun avec des racines minces. Ils sont inutiles, n'ont pas de bourgeons de croissance, après la plantation en pleine terre sont sujets à la pourriture. Ces tubercules sont coupés sans nuire à la plante.
Après avoir nettoyé, le club de racine est placé pendant 30 minutes dans une solution à 1% de permanganate de potassium. Ceci est fait pour empêcher la propagation des spores fongiques, des bactéries putréfactives, augmentant l'immunité.
Division
Ensuite, passez à la division de printemps des tubercules de dahlia. Certains jardiniers font cette procédure à l'automne avant d'être entreposés en hiver. Cependant, l'expérience montre que, dans ce cas, le pourcentage de décès de matériel de plantation dû à la pourriture ou au séchage augmente.
Passez chaque division des racines des dahlias à leur renouvellement, stimulez leur croissance, améliorez leur floraison. Si vous manquez au moins un an, les plantes vont commencer à s'épaissir, à jeter un plus grand nombre de troncs, à augmenter la masse verte au détriment de la floraison.
IMPORTANT: La division produite au stade de l'apparition des bourgeons de croissance. Évitez de lancer des pousses, car elles sont particulièrement fragiles et se détachent facilement.
Chaque "nid" maternel de tubercules est soigneusement divisé à la main ou coupé avec un couteau bien aiguisé afin que chaque partie reçoive un morceau de la tige et du cou basal de l’année dernière avec 1 ou 2 boutons de croissance. Il n'y a pas besoin d'en laisser plus, cela réduira la formation de tiges florales, toutes les forces de la plante iront au développement des tiges en excès, les rhizomes seront petits et faibles à l'automne. Il est préférable d’augmenter le nombre de buissons individuels.
IMPORTANT: Si le nombre de boutons de croissance sur le "nid" de tubercules est trop important, ne les cassez pas. Coupez soigneusement chaque rein avec un morceau de collet avec un couteau tranchant et placez-le dans un récipient séparé avec le mélange de sol neutre acheté. Donc, vous multipliez les boutures de dahlias.
Après avoir nettoyé, divisé, désinfecté, les coupes sont traitées avec un fond de teint, vert vif ordinaire de la trousse de secours ou parsemées de cendre de bois. Les tubercules de dahlia traités sont séchés pendant 24 heures pour former une couche protectrice de durillons sur les plaies, après quoi ils sont prêts pour la germination ou la plantation.
Méthodes de préparation des tubercules
Il existe deux options pour préparer les dahlias au débarquement des "appartements d'été":
- sans germination;
- avec germination.
Sans germination
Aux latitudes méridionales, la préparation des dahlias pour la plantation de printemps ne nécessite pas de germination. Les tubercules hivernés sont désinfectés, élagués de manière hygiénique, divisés en parties avec un ou deux boutons de croissance et plantés en pleine terre.
Dans ce cas, vous pouvez obtenir des plantes d'entreposage hivernal une semaine avant la plantation. Après traitement, ils sont conservés pendant plusieurs jours dans des boîtes dans la rue, périodiquement humidifiés avec un vaporisateur, placés dans une pièce pour la nuit ou couverts. Le débarquement avec cette méthode a lieu 10 jours ou 2 semaines plus tôt.
Avec la germination
Dans les régions tempérées et nordiques, il faudra préalablement faire germer les dahlias avant les semailles de printemps. Cette méthode est bonne car les plantes tombent sur les plates-bandes ouvertes:
- Okrepshimi;
- Durci;
- Préparé pour la croissance future.
La germination des tubercules de dahlia
Pour la germination après les travaux préparatoires, les tubercules sont disposés dans des boîtes sur une petite couche de terre de jardin humide. Top saupoudré de tourbe, sciure de bois, mélange de sol léger. Ne pas enterrer les dahlias dans le sol, il est nécessaire que pour préserver l'humidité. Sur la surface doit rester une partie du tubercule et le cou basal avec des bourgeons germés.
IMPORTANT: Placez les rhizomes dans les boîtes de germination librement afin qu'ils ne s'encombrent pas, n'interfèrent pas les uns avec les autres.
L'ensemble du processus est effectué dans une pièce avec une température d'environ 20 degrés. Immédiatement après l'apparition des germes, les boîtes sont placées dans un endroit bien éclairé. Si cela n'est pas fait, les pousses seront trop allongées, minces, faibles et facilement cassables.
L'arrosage est préférable pour remplacer le spray de la pulvérisation. L'hydratation excessive des tubercules de dahlia est nocive, elle peut entraîner la pourriture. Pour durcir les pousses par temps ensoleillé et sans vent, il est utile de mettre les conteneurs à l'air libre pendant la journée.
IMPORTANT: Si des germes supplémentaires apparaissent, ils doivent être soigneusement découpés. Ne laissez pas plus de 3 tiges par plante.
Planter en pleine terre
Une fois la germination terminée, la préparation de la plantation de tubercules est considérée comme terminée. Vous pouvez commencer à planter des dahlias sur des plates-bandes ouvertes.
Les dahlias cultivés sont repiqués en pleine terre lorsque les températures diurnes sont fixées à environ 15 degrés et que les jeunes pousses atteignent une taille de 5 cm.En même temps, essayez de respecter quelques conditions supplémentaires:
- Plantez des fleurs chaque année dans un nouvel endroit. Vous éviterez ainsi l’infection des tubercules par des spores fongiques et la pourriture. La replantation au même endroit est autorisée après 3 ans.
- Les dahlias aiment les sols acides et denses et la stagnation de l'humidité. À l'automne, un peu de chaux et de sable sont ajoutés pour réduire l'acidité et améliorer la perméabilité à l'air du sol. Au printemps, avant de planter les tubercules, le sol est à nouveau creusé;
- Pour les parterres de fleurs, choisissez un endroit bien éclairé et ventilé.
Pour la plantation, creusez un trou de 30 à 40 cm de diamètre, placez-y le rhizome librement, avec un intervalle de 5 cm autour du bord. La profondeur de la fosse de plantation est de 25 à 30 cm. Les distances entre les grandes plantes laissent 60-80 cm, entre 35 et 45 cm de croissance courte.
Les tubercules avec des pousses sont placés horizontalement, en s’approfondissant de 4 à 5 cm.Avant de planter de grandes variétés de dahlias, un support est placé dans la fosse pour permettre une fixation ultérieure. Des soins supplémentaires nécessitent un désherbage et un arrosage en temps opportun.
En cas de mauvaises conditions météorologiques avec promesse de gel et de gelée nocturne, couvrez la plantation de boîtes recouvertes d'un matériau de couverture.
IMPORTANT: Ne desserrez pas le sol autour des dahlias! Donc, vous pouvez endommager les tubercules. Mieux meuler l'atterrissage pour éviter la perte d'humidité.
Si vous ne regrettez pas le travail des soins des dahlias et leur préparation adéquate avant la plantation du printemps, ils vous répondront au centuple. Des plantes reconnaissantes sans prétention décoreront votre jardin de leurs couleurs luxuriantes tout au long de l'été et de l'automne jusqu'aux gelées. Assurez-vous d'essayer de régler ces fleurs sur votre site.
http://pcarbonat.ru/kak-podgotovit-georginy-k-posadke.htmlLa germination des tubercules après l'hiver
Les dahlias vivaces sont appréciés non seulement pour leur belle apparence. Comme le reconnaissent les propriétaires de parcelles familiales, c’est l’absence de prétention aux conditions environnementales et le manque de soin pour les attirer dans cette usine.
Cependant, comme le montre la pratique, même une fleur déjà utilisée pour se contenter d'une petite fleur est facile à ruiner.
Comment planter des dahlias au printemps, vous devez connaître le stockage des tubercules, ainsi que de nombreuses autres informations utiles sur cette plante, que vous apprendrez de cet article.
Règles de stockage des tubercules
Les principales erreurs qui conduisent à la mort des dahlias concernent les mauvaises conditions d'hivernage, de germination et de plantation dans le sol.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'une plante vivace, les tubercules ne doivent pas hiverner dans le sol. Immédiatement après les premières fortes gelées, lorsque la partie du sol commence à mourir, il convient de la déterrer avec soin, de la couper, en laissant environ 10 cm de long, enlevez la saleté (inutile de laver, essuyez légèrement avec un chiffon) et séchez les plantes.
Une serre ou un hangar bien ventilé est ce qu'il y a de mieux. Dans les cas extrêmes, vous pouvez simplement disposer les tubercules sur une palette et les tenir au soleil.
Lorsque le séchage est terminé, les tiges sont raccourcies à 4-5 cm, les racines sont soigneusement coupées et les sites de coupe généreusement saupoudrés de chaux hydratée. La première semaine, vous devez conserver les tubercules de dahlia dans un endroit chaud (au moins 20 ° C). Vous pourrez ensuite nettoyer la cave ou le cellier.
Les caisses en bois recouvertes d'une fine couche de terre et de papier constituent le lieu idéal pour l'hivernage.
En second lieu - de la sciure de pin, déposée directement sur le sol en couche épaisse, et dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des sacs en plastique remplis d’un mélange de sable et de tourbe.
Si les dahlias sont plantés pour la première fois sur le site, il est préférable d’acheter les tubercules à l’automne pour être sûr de l’hivernage et de la germination des plantes au printemps.
Préparation du sol
Des dahlias sans prétention peuvent être cultivés sur presque toutes les terres, mais s'il existe une telle opportunité, il est préférable de choisir une parcelle avec un sol neutre ou légèrement acide, à l'abri des courants d'air et des fortes rafales de vent, tout en étant bien ventilé. Le soleil et l'humidité doivent également être modérés.
La préparation du futur parterre devrait débuter à l'automne. On creuse à une profondeur d'au moins 25 cm, on introduit du superphosphate et du sulfate de sodium ou, si l'on préfère les engrais organiques, de l'humus. Au printemps, environ deux semaines avant de planter dans un sol dégagé, le lit doit être déterré ou, en dernier recours, complètement desserré et rajouté de l'engrais.
La germination des tubercules après l'hiver
Avant de planter des tubercules de dahlia, ils doivent être soigneusement examinés, triés pourris et endommagés.
Le terme de plantation de dahlias en pleine terre dépend des conditions climatiques et prévoit la germination préliminaire uniquement en serre ou en serre, ce qui vous permet de créer un système racinaire puissant et d’accélérer le processus de floraison.
Certains résidents d'été cultivent les dahlias avant de planter au printemps presque à égalité avec les pommes de terre - sur de la sciure de bois humide (par-dessous et par-dessus), en les arrosant légèrement d'eau jusqu'à ce que leurs yeux soient remplis.
Si, à l'origine, les tubercules étaient homogènes et non racornis, aucune quantité supplémentaire d'humidité n'était immédiatement nécessaire - les pousses ont suffisamment de leur propre alimentation, sinon elles s'étireront étourdies. Et après une semaine, il est déjà possible de les arroser en plus avec de l’eau, cela aidera au développement des racines.
Les pots de tailles appropriées sont remplis de terre du lit de la fleur. Chacun des tubercules sains avec des pousses germées doit être divisé en plusieurs parties horizontalement. Dans le même sens, les fractions obtenues sont immergées dans le sol de sorte que sa couche supérieure mesure environ 2 à 3 cm Les réservoirs sont exposés à la lumière.
Atterrissage et départ
Lors du débarquement en terrain découvert, il est également nécessaire de respecter certaines règles. Le premier est la profondeur des trous (environ 30 cm) et la distance qui les sépare (au moins 45 à 50 cm). Avant de planter des dahlias avec des tubercules, vous devez prendre soin d'un nombre suffisant de chevilles. Ils sont enfoncés dans le sol avant la plantation. Les puits devraient être généreusement versés avec de l'eau et leur ajouter de l'humus.
Tenir et fertiliser les fleurs ne fait pas de mal. La première fois, on utilise de la molène, qui peut être directement introduite dans le trou lors de la plantation, et la deuxième fois, on arrose avec du fumier mélangé à de l'eau lorsque les premières feuilles apparaissent sur la tige.
Il est possible d’accélérer la floraison en coupant les pousses qui apparaissent des sinus des feuilles latérales. Cela devrait être fait jusqu'à la quatrième paire de feuilles incluse. En conséquence, le buisson de dahlia sera luxuriant et sa floraison abondante.
Suivez ces règles de base, n'oubliez pas de desserrer régulièrement le sol autour de la plante et d'enlever les boutons floraux, puis un parterre de dahlias lumineux sera l'un des principaux décors de votre site.
http://dachasadovnika.ru/%D0%BF%D1%80%D0%BE%D1%80%D0% B0% D1% 89% D0% B8% D0% B2% D0% B0% D0% BD% D0 % B8% D0% B5-% D0% BA% D0% BB% D1% 83% D0% B1% D0% BD% D0% B5% D0% B9-% D0% B3% D0% B5% D0% BE% D1 % 80% D0% B3% D0% B8% D0% BD-% D0% BF% D0% BE% D1% 81% D0% BB% D0% B5-% D0% B7 /La germination des tubercules après l'hiver
Pour assurer une belle et saine floraison de dahlia, leurs tubercules doivent d’abord germer. La croissance et la qualité de la floraison des plantes dépendent de la qualité de la germination des tubercules de dahlia après l’hiver, compte tenu des dates permises.
Que sont les dahlias
Les dahlias sont des plantes vivaces appartenant à la famille Astrov. La hauteur et la taille du buisson, la couleur et la forme de la fleur peuvent varier. L'inflorescence de dahlia se présente sous la forme d'un panier complexe dans lequel sont considérées des fleurs tubulaires et des roseaux. Le diamètre de l'inflorescence varie de 5 à 25 cm.
Le système racinaire du dahlia est un tubercule à racines épaissies (noueuses). Ils sont sensibles au froid et au gel, ils ne sont donc pas autorisés à hiverner dans le sol. En hiver, ils sont retirés du sol et stockés dans des conditions appropriées.
Dois-je faire germer des dahlias avant de planter?
Le stockage traditionnel des tubercules en hiver suppose leur abri dans une cave chaude, où les mêmes conditions de température et d'humidité sont maintenues tout au long de l'hiver. La nécessité de leur germination s'explique par le fait que lorsque les bourgeons sont en fleurs, les plantes poussent beaucoup plus vite et les tiges deviennent plus fortes.
Une fois que les dahlias ont été relevés de la réserve d'hiver, ils sont d'abord examinés et nettoyés. Les tubercules endommagés sont enlevés, les zones coupées sont traitées avec des composés spéciaux afin d'empêcher la propagation des dommages.
Quand avoir des dahlias pour la germination après l'hiver?
Cependant, pour de nombreux fans, la question reste de savoir quand obtenir des dahlias pour la germination. Selon la situation géographique et les conditions climatiques, le calendrier peut varier. En règle générale, nous sommes fin mars - début avril. Il est recommandé de tirer les tubercules pour la germination pendant 2-3 semaines avant le moment où ils sont censés être plantés dans le sol.
Si les plantes sortent de la cave à l'avance, à la lumière du jour et à des températures élevées, elles risquent de trop s'étirer. Ensuite, les pousses deviendront trop petites et la division des tubercules deviendra problématique. De plus, lors de l'atterrissage dans le sol, des tiges délicates se cassent facilement. Si vous avez l'intention de propager des dahlias avec des boutures, prélevez-les avant de les planter un mois plus tôt. De plus, le procédé de traitement et de germination des tubercules reste identique.
Comment les tubercules de dahlia sont préparés pour la germination
La technologie de préparation des dahlias pour la germination est simple, mais certaines nuances doivent être prises en compte. Une température comprise entre 4 et 80 ° C est idéale pour le stockage en cave. À la fin de la période froide, le récipient contenant les tubercules est amené dans un endroit chaud pendant 2 jours. Pour éviter une perte excessive d'humidité, il est recouvert de cellophane. Après cette période, les tubercules peuvent être introduits dans la maison.
S'il reste de la terre sur les "pommes de terre", il faut l'enlever. On élimine également les racines sèches et pourries, les racines minces, gâtées pendant le stockage, sont coupées. Une attention particulière est portée au vieux cou de racine - il ne peut pas être coupé car il contient des germes.
Les sections sont traitées avec du vert brillant ordinaire ou du charbon de bois, puis séchées. Lors de la dernière étape de préparation à la germination du dahlia après l’hiver, il est recommandé de laisser les tubercules dans la solution de permanganate de potassium pendant un certain temps. La concentration ne doit pas être forte, il suffit d’atteindre une couleur rose pâle. Après cela, les tubercules sont pliés dans des boîtes basses et remplis de sciure de bois ou de terre. Dans cet emballage, la germination se poursuivra.
Les spécificités du succès de la germination du dahlia après l’hiver - la division des tubercules
C'est une garantie de bonne croissance et de floraison rapide de la plante. S'il y a beaucoup de tiges sur le buisson, la floraison ne sera pas très bonne et les tubercules sont faibles et mal entreposés. Il est préférable de diviser ces systèmes racinaires - ceci doit être fait lorsque les boutons sur les racines du cou sont clairement visibles.
La procédure de division des nids à tiges multiples de tubercules de dahlia après le stockage en hiver s'effectue en plusieurs étapes:
- Premièrement, les dahlias sont divisés en segments avec une seule tige - ceci peut être fait manuellement, sans couteau.
- Les tubercules à une seule tige sont à nouveau divisés - chacun d'entre eux doit contenir un morceau de collet avec un ou deux bourgeons;
- si sur le collet, le nombre de boutons est inférieur au nombre de tubercules, plusieurs “cônes” contenant un seul bouton sont séparés en même temps.
La coupe des tubercules peut se faire à la fois et en travers. Mais chaque moitié doit avoir au moins un rein. Il est recommandé de poudrer les coupes obtenues avec de la poudre de soufre ou du charbon broyé afin d'éviter l'apparition de pourriture. Une division similaire des tubercules de dahlia est inoffensive pour les plantes. Il stimule l’émergence et la germination ultérieure de tubercules de racines sains et jeunes.
La technologie de germination de Dahlia: quoi, où, comment et pourquoi?
Après que le matériel de plantation ait été sorti de la cave et que des mesures aient été prises pour nettoyer, désinfecter et diviser les tubercules, le moment est venu de faire germer les dahlias directement. Pour cela, on utilise de larges boîtes de faible profondeur. Des «pommes de terre» de dahlia séparées sont présentées dans un récipient préparé et saupoudrées de sciure de bois, de tourbe ou de terre en vrac. Au-dessus de la couche est bien humidifiée. Si toutes les conditions sont remplies, les tubercules germent dans les 6-7 jours.
Pendant la journée, il est recommandé de sortir les boîtes contenant des dahlias germés dans un endroit chaud et lumineux. À ces fins, serre parfaite ou véranda. Dans le même temps, une protection contre les rayons directs du soleil devrait être assurée - sinon, même les très petites pousses risquent de se brûler.
Vidéo sur la façon de faire germer les dahlias:
La germination de dahlia dans les tranchées
Cette méthode de germination des tubercules de dahlia après l'hiver est utilisée lorsqu'il n'y a pas assez de place pour placer des boîtes dans la maison ou sur la parcelle. Dans ce cas, une fosse d'une certaine longueur, une profondeur d'une baïonnette d'une pelle et une largeur de deux baïonnettes est creusée sur le site. Au bas de la fosse se trouvent des tubercules précuits, préalablement divisés et greffés. Différentes variétés sont marquées avec des étiquettes ou des chevilles. Le matériau à planter est recouvert d'une couche de terre, un profilé métallique ou des arches en plastique sont montés au-dessus de la tranchée, sur laquelle le film est ensuite étiré. Extérieurement, la structure finie ressemble à une serre. Pour assurer une bonne isolation, les bords du film sont fixés avec une charge: terre, briques ou chutes de bois.
Il n'est pas nécessaire d'irriguer la tranchée car au printemps le sol est saturé d'humidité. Les premiers germes verts vont commencer à apparaître après 2 semaines. Passé ce délai, il est permis d'ouvrir le film pendant la journée afin que les prises de vues soient durcies et reçoivent une quantité suffisante de lumière solaire.
Préparation des tubercules avant la plantation en paquets
Cette option est appropriée pour obtenir la germination des dahlias au printemps. Il n’ya pas de place par manque d’espace libre. La germination des tubercules dans des emballages implique également la mise en œuvre d'une préparation préalable: nettoyage, division et greffe. La date de début de l'événement est 2 semaines avant la date de débarquement prévue. Les sacs à ordures en cellophane sont reconnus comme l'emballage optimal.
Après la préparation, les tubercules sont empilés dans des sacs. Dans le cas où le matériel de plantation a séché ou légèrement plissé, il peut être légèrement saupoudré d’eau. L'humidité aidera également les reins à "se réveiller" et contribuera également à un bon étirement des pousses. Les colis contenant des tubercules de dahlia sont placés dans un endroit sombre et chaud pendant 10 jours maximum. À la fin de la période désignée, les sacs en plastique doivent être ouverts et saupoudrer à nouveau les tubercules d'eau. Après 7 à 8 jours, le matériel sera prêt pour la plantation.
Planter des dahlias sans germination - est-ce possible?
Dans certains cas, les amateurs de fleurs n'ont aucune possibilité de germination, en particulier - un espace libre pour l'emplacement des boîtes ou le creusement de tranchées. Toutefois, la méthode de plantation de dahlias au printemps avec des tubercules non germés n'est pas exclue. Pour ce faire, les "pommes de terre" sont déplacées, elles sont retirées des zones pourries, puis placées dans un récipient séparé et, dans les 5-6 jours, elles sont arrosées d'eau. Cette période est suffisante pour le «réveil» des bourgeons dormants. Puis commence la plantation en pleine terre.
Caractéristiques planter des bacs germés dahlia
Après la germination des tubercules de dahlia après l’hiver, ils sont plantés sur le site. Ils ne s’approfondissent pas trop et la partie supérieure du rhizome doit rester à 2 ou 3 cm de la surface du sol. Grâce à cette méthode de plantation, les tubercules ne se détériorent pas et les boutons situés à la base du collet commencent à se développer et contribuent à l’apparition de jeunes pousses.
En tant que complément alimentaire dans la germination des dahlias, vous pouvez utiliser de l'humus ou du sable grossier. Après la plantation, l'arrosage des plantes doit être effectué de manière modérée. Les plantes doivent également être bien éclairées.
Les tubercules trop secs sont complètement recouverts de terre, jusqu'à la racine du cou. Les bourgeons morts et les tiges de l'an dernier devraient être enlevés à l'avance. Un sol nutritif et une hydratation suffisante favoriseront la croissance active des tubercules, ainsi que des tiges fortes et succulentes.
Préparer le sol pour la plantation de dahlia
Idéal pour planter des tubercules de dahlia est considéré comme un endroit suffisamment ensoleillé, avec un sol légèrement acide ou neutre. De plus, le site doit être clôturé contre les vents violents. Dans le même temps, le lieu du prochain débarquement devrait être préparé à l’automne: le compost est amené à l’avance, cendre de bois ou humus de feuilles, la zone attribuée est bien déterrée et laissée jusqu’au printemps.
Au printemps, le sol est meuble et pelucheux. Les trous sont découpés à la surface et leur distance est maintenue en fonction des caractéristiques de la variété: 60-80 cm pour les plantes de grande taille et 30-45 cm pour les variétés à croissance basse. Pour permettre la mise en place libre des tubercules dans les trous, ceux-ci sont élargis d'environ 5 cm par rapport à la taille des racines. Un supplément nutritionnel à base de compost, d'humus et de cendre de bois est ajouté à chaque puits. Après avoir bien mélangé une telle composition, les tubercules sont soigneusement disposés au fond du trou et recouverts de terre. Après avoir arrosé la couche supérieure de la terre doit être relâchée.
Les dahlias ont une beauté et une grandeur uniques. Et par conséquent, avec les soins appropriés et le stockage, en été, le producteur remerciera pour sa floraison abondante et son parfum invitant.
http://uhodvdomashnihusloviah.ru/georginy-prorashchivanie-klubney