Que faire avec la flèche après la fin de la floraison des orchidées?
Le magasin achète généralement une fleur dans toute sa splendeur. Mais l'orchidée a fleuri, que faire avec la flèche, cette question est posée par les cultivateurs de fleurs novices. Quand la beauté s'estompe, je veux créer toutes les conditions pour que la floraison se répète. Comment créer les conditions pour que la fleur plaise et surprendre longtemps avec beauté? Des cultivateurs expérimentés partagent leurs connaissances pratiques.
Que faire avec une orchidée après la floraison - options
Le plus simple est de ne rien faire. Laissez la flèche, laissez-la se dessécher d'elle-même et donnez des nutriments à la plante. Cela se produira si vous créez une orchidée avec la période de repos correspondante:
- réduire les arrosages;
- arrêter l'engrais;
- mettre dans une pièce fraîche et lumineuse;
- marquer les nouvelles flèches pour régler la température de la nuit et du jour.
Si le contenu du buisson fané est traité sans attention appropriée, vous ne pouvez pas attendre pour la floraison secondaire. À propos, si la plante nécessite le remplacement du sol - c'est la période la plus favorable. Les soins pour les orchidées après la floraison doivent être soigneux, comme dans la période du triomphe de leur beauté.
Une intervention humaine est nécessaire si la plante a jeté des fleurs et si la flèche ne se dessèche pas, continue de croître. Mais si le pédoncule est long et que le bourgeon n'est formé que tout en haut, il peut être préférable de raccourcir ou d'ajuster la flèche. En outre, il est de règle que plus la floraison est basse, plus elle dure longtemps. Après la coupe, une nouvelle tige de fleur apparaîtra dans 2-3 mois. C'est pourquoi, pour continuer la floraison, le pédoncule vert doit être coupé au-dessus du deuxième ou du troisième bourgeon inférieur. La souche située à 1-1,5 cm au-dessus du rein en sommeil empêchera son dessèchement. Si le pédoncule est coupé à la base, un nouveau est formé beaucoup plus tard.
Considérez la flèche avec soin, il y a des nodules dessus - des bourgeons dormants. Ils peuvent donner naissance à des enfants et ils peuvent jeter une nouvelle flèche de fleur en continuant de fleurir avec une pousse latérale. Par conséquent, vous devez couper 1,5 cm au-dessus du rein, ce qui lui donnera une chance de se développer.
Du bourgeon peut pousser une nouvelle pousse de fleurs et il va continuer l'émergence de nouveaux "papillons". Si des feuilles avec des racines aériennes sont formées, il s’agit d’un matériel de reproduction, les bébés. Ce qui grandit est un mystère. Pas toujours, mais il arrive que le bébé se développe au lieu de s'échapper. C’est une mère sage que la nature a prévu de maintenir l’espèce si la plante avait des problèmes de racines. Parfois, cela est dû à une perturbation de la température pendant le reste de la plante.
Orchid a fleuri, que faire ensuite pour obtenir les enfants? Vous devez connaître exactement la variété de la fleur. Tous les tireurs ne peuvent pas participer à la reproduction. C'est une caractéristique variétale. Mais les flèches peuvent être utilisées pour la greffe et obtenir une nouvelle plante à partir de boutons dormants. Condition 1, chaque partie doit contenir au moins un rein en sommeil. Le taux de survie ne sera pas complet, mais vous pouvez vous procurer une nouvelle plante. Ils doivent être conservés dans un environnement humide sur un lit de mousse, dans une serre à une température de 25-27 degrés.
Il arrive que le buisson à la fleur épuisé lui-même commence à jaunir. Des mesures de sauvetage doivent être prises. Puis coupez l'épi devrait être en dessous de tous les bourgeons, avec un chanvre de 1,5 - 2 cm et donner à la plante une période de repos. Si vous coupez plus haut, une nouvelle tige de fleur apparaîtra et la plante finira par s'affaiblir. Pendant la période de repos, les tireurs peuvent prendre le pouvoir par eux-mêmes et la formation de nouvelles tiges florales sera lente.
En fonction de l'état des feuilles, du nombre de tiges de la fleur, de l'intensité de la floraison, chaque amateur détermine lui-même quoi faire avec la flèche lorsque l'orchidée est épanouie. Vous pouvez les obtenir bébé et faire pousser une nouvelle orchidée. Parfois, une nouvelle floraison ne se produit pas immédiatement, cela prend plusieurs mois. Mais si les feuilles sont vertes et que la flèche n'est pas sèche, vous pouvez attendre la reprise de la floraison, coupant ainsi le sommet de la tête jusqu'au troisième bouton. La flèche aura une seconde vie.
Vous devez seulement enlever le pédoncule sec. Sinon, vous pouvez détruire la plante. Si vous coupez une flèche verte vivante, cela signifie raccourcir la période de floraison. De nouvelles pousses de fleurs peuvent se former même après trois mois.
Après la floraison, l’orchidée peut être taillée complètement ou à l’endroit où les fleurs ont poussé. Choisissez une continuation de la floraison ou créez la paix et obtenez un nouveau bouquet - choisissez le propriétaire de la plante.
Les amoureux se demandent s'il est possible d'acheter une plante avec une flèche centrale, si elle ne mourra pas après la floraison? Si le pédoncule sort du centre même de la sortie, cela ne signifie pas que l'élagage d'une orchidée après la floraison détruira le buisson. De telles flèches forment des sorties pour filles à la base, il y aura beaucoup de pédoncules et le buisson enchantera la beauté pendant longtemps. Par conséquent, l’acquisition d’une orchidée à tige florale centrale peut être considérée comme un succès.
L'orchidée a fleuri, que faire avec la flèche, si elle a des branches, mais reste verte. Il est difficile de fournir le pouvoir des racines à une telle conception à plusieurs niveaux. Dans ce cas, vous devez effectuer un élagage formatif - raccourcir les branches actives. Ensuite, le buisson en fleurs aura l'air plus propre. Il est important de saupoudrer les endroits avec de la poussière de charbon pour sécher la coupe rapidement. Seule une attitude attentive à la beauté déterminera ce qui doit être fait pour une floraison longue et spectaculaire.
Pourquoi la tige de la fleur a-t-elle séché prématurément?
Le pédoncule est un processus temporaire sur lequel se trouvent les fleurs. Par conséquent, si elle a commencé à sécher en cours de floraison ou plus tôt, vous devriez en trouver la cause. Il est nécessaire de déterminer si l'arrosage est suffisant. Cela dira les racines. Ils devraient être verts sans moisissure. Les racines humides ne doivent pas être sèches et pâles.
Le soin apporté au système racinaire inclut le lavage, la taille et la désinfection des racines. Si les racines sont vertes, la plante se développe. Des racines argentées indiquent que la plante est en vacances.
La fleur inondée doit être repiquée sur un substrat frais après révision et élimination des zones atteintes. Si le problème est le manque d'humidité, l'arrosage devrait être augmenté, mais sans excès. Un cultivateur attentif distingue clairement les nuances des feuilles, observe la condition des racines et remarque les moindres écarts par rapport à la norme.
http://glav-dacha.ru/chto-delat-so-strelkoy-orhidei/Comment rajeunir la vieille orchidée phalaenopsis à la maison
Le rajeunissement des orchidées sympodiales (Cattleya, Miltoni, dendrobium, etc.) ne pose généralement pas de problème. Ils le font eux-mêmes lorsqu'ils forment de nouveaux pseudobulbes et meurent d'anciens. Il suffit de replanter périodiquement la plante en découpant les parties sèches. La situation est différente avec les orchidées monopodales. Cet article sur l'exemple de phalaenopsis explique comment rajeunir la vieille orchidée à croissance monopodiale.
Déterminer la nécessité de rajeunir le phalaenopsis
La première étape consiste à déterminer correctement quand il est temps de rajeunir la plante. Ne vous concentrez pas sur l’âge du phalaenopsis, c’est d’autant plus qu’il n’est pas toujours possible de l’établir avec précision. Regardez dans ce cas devrait être sur l'état de l'orchidée.
Phalaenopsis ayant besoin de rajeunissement ressemble à ceci:
- forme des racines aériennes non haut sur le cou, mais haut sur le tronc;
- "S'éloigne" du pot, en ressortant et en se retournant sur le côté.
Souvent, parmi les vieilles racines d'un tel buisson, on trouve beaucoup de vides ou complètement séchées. Orchidée pendant longtemps coincée dans la phase de repos, fleurit à contrecœur et mal. Les bébés peuvent se former sur le tronc et la racine du cou.
C'est important! La procédure de rajeunissement de Phalaenopsis est associée à la coupe et à la réinstallation de la plante. Pas toujours, cela passe sans douleur et avec succès. Par conséquent, cela devrait être fait, en s'assurant que l'orchidée a vraiment besoin de rajeunissement.
Le signe principal du besoin de rajeunissement est la formation d’un grand nombre de racines à partir des sinus feuilles. C'est un signe évident que l'orchidée veut être ré-enracinée.
Préparation du matériel et des outils pour le rajeunissement
Pour la procédure nécessitera un bon outil de coupe. De nombreux cultivateurs d'orchidées coûtent un couteau de jardin tranchant, mais il est parfois plus pratique d'utiliser des sécateurs. La partie inférieure du tronc de l’ancien phalaenopsis s’avère souvent plus dure qu’il ne le semble et difficile à couper.
En plus du couteau ou du sécateur, vous devez préparer:
- pot supplémentaire avec des trous au fond et dans les murs;
- alcool pour désinfecter les instruments;
- cannelle moulue ou les légumes verts pour le traitement des tranches;
- serviette en tissu propre.
Un pot supplémentaire est nécessaire car le phalaenopsis est rajeuni en divisant la tige en deux parties. Ainsi, une procédure permet de «faire d'une pierre deux coups», de donner une seconde vie à une vieille orchidée et de le propager.
Astuce # 1. Le rajeunissement des orchidées est préférable au printemps, lorsque la lumière du jour et l'intensité de l'insolation augmentent. C'est la période où tous les processus biochimiques sont activés dans les plantes, et la réinstallation est le plus efficace. En été, il fait peut-être déjà trop chaud et, en automne et en hiver, l’orchidée ne sera pas assez claire.
Préparation du sol pour la récupération de phalaenopsis
Le point suivant à prendre en compte est la préparation du substrat. En vente, vous pouvez trouver beaucoup de mélanges prêts à l'emploi pour la plantation d'orchidées. Mais du point de vue de leur aptitude à ré-éradiquer phalaenopsis, ils ne sont pas tous aussi bons:
Dans le tableau ci-dessus, il est clair qu’il n’est pas facile de choisir un terrain digne de ce nom pour les orchidées. Par conséquent, dans la plupart des cas, il est judicieux de préparer indépendamment le substrat pour le ré-enracinement. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes:
- 3 parties d'écorce de pin, 1 partie de racines de fougère, 1 partie de perlite;
- 5 parties d'écorce de pin, 1 partie de mousse de sphaigne;
- 3 parties d'écorce de pin, 1 partie de fibre de coco, 1 partie d'argile expansée;
- 4 parties d'écorce de pin, 1 partie de charbon de bois, 1 partie de mousse de sphaigne.
Il ne vaut pas la peine de s’impliquer dans des matériaux à forte intensité d’humidité, tels que la sphaigne. De plus, il est fortement recommandé de ne pas ajouter de tourbe au substrat.
Le sol pour la ré-enracinement des orchidées devrait être très meuble, ne pas submerger, sécher rapidement et bien conduire l'air. S'il n'y a rien d'autre que l'écorce, vous pouvez faire avec ce composant uniquement.
Technique séparation vieilles orchidées phalaenopsis
En préparant tout ce dont vous avez besoin pour la procédure, vous pouvez procéder directement à la séparation des orchidées. Ceci est fait comme suit:
- un coton-tige ou de la gaze est imbibé d'alcool, l'instrument est essuyé;
- la plante est retirée du pot;
- les racines sont débarrassées de l'ancien substrat et inspectées;
- toutes les racines vides et sèches sont parées;
- l'endroit sur le tronc où l'incision sera faite est déterminé;
- planter rapidement, en un mouvement, coupé en deux.
Déterminer où couper est facile. Ceci est fait au point au-dessus duquel les racines aériennes ont commencé à se développer à partir de l'aisselle des feuilles. Ainsi, le vieux phalaenopsis est divisé en deux parties: les jeunes (avec des feuilles et de nouvelles racines aériennes) et les vieux (sur le vieux système racinaire). Parfois, sur la partie ancienne des feuilles peuvent ne pas rester - seulement les racines et une partie du tronc.
Après cela, les tranches sont traitées. Vous pouvez les recouvrir avec les légumes pharmaceutiques habituels, mais la pratique montre qu'il est préférable de saupoudrer de «tige» avec de la cannelle moulue. Les plantes traitées à la cannelle, à l'avenir plus facile à cultiver.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des fongicides pour traiter les tranches si l'orchidée était en bonne santé. Vous ne pouvez donc qu'exacerber les dommages mécaniques causés par le stress causé par les pesticides. De plus, il est impossible de maculer ou d’éclabousser les stimulants divisés du phalaenopsis - pâte de cytokinine, "racine", etc. Au début, les deux parties de l’orchidée devraient utiliser leur force pour restaurer et s’adapter. Donner de l'énergie pour la croissance n'est toujours pas rentable pour eux.
Split phalaenopsis n'a pas besoin d'être planté immédiatement dans un pot. Tout d'abord, il est nécessaire de le sécher un jour, en le mettant sur une serviette propre et sèche. Pendant ce temps, la coupe sera légèrement retardée et le risque d'infection sera plus faible.
Parfois, les vieux phalaenopsis sont divisés sans extraction du substrat. Mais cette méthode ne permet pas de libérer la partie inférieure de la biomasse sèche ou pourrie, et le pourcentage de vieux chanvre qui meurt augmente.
Planter des pièces séparées dans un nouveau substrat
Un jour après la séparation, un substrat est en cours de préparation pour une nouvelle éradication. Les composants sélectionnés sont mélangés dans un bassin séparé, légèrement humidifié avec de l’eau propre. Des portions de phalaenopsis sont placées dans des pots, les racines sont recouvertes de substrat.
À ce stade, il est très important de ne pas endommager les racines. Par conséquent, le substrat lors de la coulée n'est pas pressé et percuté. Pour qu'il soit bien distribué autour des racines, il suffit de taper un peu sur le pot.
La plantation est faite de manière à ce que le collet des plantes soit légèrement surélevé par rapport à la surface du sol. À l'avenir, lorsque le phalaenopsis s'ancrera et grandira, il sera possible de remplir le substrat si cela semble nécessaire.
L'approfondissement d'un buisson est une erreur commune que commettent les amateurs inexpérimentés d'orchidées lors de la transplantation. Cela entraîne la pourriture rapide du collet, le développement de la trachéomycose et la perte de la plante.
Prendre soin des parties ré-enracinées de l'orchidée
Les 7 à 10 premiers jours, les parties plantées de phalaenopsis ne se touchent pas. Les pots sont placés sous la fitolampa dans un endroit chaud, mais bien ventilé. Une stratégie de suivi comprend uniquement les procédures les plus nécessaires:
http://orchidea.pro/kak-omolodit-staruyu-orxideyu-falenopsis-v-domashnix-usloviyax/Taille des orchidées
Prendre soin des orchidées dans un pot a de nombreuses nuances. Pour une fleur exotique, il est très important que le fleuriste effectue les coupes au bon moment et selon toutes les règles.
Si vous coupez et ne traitez pas la fleur, cela peut le conduire à la mort en pourrissant dans les endroits coupés. Nous verrons également comment mettre à jour une orchidée avec un élagage.
Taille des orchidées à la maison
Une fleur exotique nécessite parfois une taille, et il est très important de savoir quand et comment la faire. La coupe de cheveux commence lors de la réanimation ou après la floraison. L'essentiel - réaliser toutes les actions avec un ciseau tranchant et désinfecté.
Après le processus de correction, toutes les sections formées sont traitées avec un antiseptique - cendre de bois ou charbon activé, acheté dans une pharmacie classique.
Toutes les sections sont traitées au charbon ou à la cendre.
En savoir plus sur la possibilité d'élaguer une orchidée, lisez ce lien. Sur les règles de taille, vous apprendrez de cet article.
Calendrier
Habituellement, dans une fleur saine, les bébés entièrement formés ou une branche de fleur florale sont coupés:
- Un bébé formé est un bébé dont la longueur du système racinaire est d’au moins 5 cm;
- Une branche est considérée comme fanée si sa pointe a commencé à se contracter. Dans ce cas, la taille de la fleur commence.
Rajeunissement
Souvent, le fleuriste pose la question de savoir quoi faire avec la vieille orchidée. Une usine plus ancienne a besoin d'un processus de rajeunissement.
Pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions afin de rajeunir l’orchidée:
- enlever les feuilles en excès, en particulier celles qui ont perdu leur apparence;
- nettoyer le système racinaire du sol;
- remplacez le sol par un nouveau.
Il est préférable de commencer le rajeunissement de la fleur au printemps, une fois que la fleur a cessé de fleurir. Pour ce faire, vous avez besoin d'un deuxième réservoir avec un sol spécialisé préparé, où la partie supérieure sera plantée pour l'enracinement.
Lors du rajeunissement, le dessus de la plante est déposé dans un autre pot.
Vous ne devriez pas non plus jeter de souche, car après avoir été soignés plus tard, des enfants pourraient apparaître dessus, et resteraient sur la souche. Deux ou trois plantes vivraient dans un pot ou les jeunes plantes seraient plantées dans des pots différents. Ceci est fait à la discrétion du fleuriste.
Dois-je couper le pédoncule et comment le faire?
La branche de la fleur est coupée complètement dans le cas où sa liqueur mère est complètement séchée. Sinon, il est coupé au premier bourgeon dormant, à partir duquel, dans de bonnes conditions, la croissance d'une nouvelle branche florale ou d'un enfant commencera.
Ciseaux tranchants stérilisés coupés en branches à 2 cm au-dessus du rein en attente. Il convient de rappeler que supprimer les parties qui ont déjà séché. Si la branche de la fleur est complètement sèche, elle est coupée au sol.
La flèche de la fleur est coupée lorsqu'elle est complètement sèche.
Vous apprendrez plus en détail s'il est nécessaire de couper l'épi de fleur fanée. Cet article explique comment le faire correctement.
Après la floraison
La règle principale est que vous ne pouvez former que le pic de la fleur, qui s'est déjà estompé et a commencé à sécher. C'est tout coupé complètement ou au premier rein en attente. Comment déterminer qu'il sèche
- le pédoncule change de couleur;
- la pointe du pédoncule a cessé d'augmenter sa longueur.
Il convient également de rappeler que certaines espèces de plantes ont des tiges de fleurs creuses et que, pour éviter toute pénétration d’humidité à l’intérieur, les coupes sont traitées avec un poix de jardin. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont été coupés à une hauteur de 2 à 3 cm au-dessus du sol.
Vous obtiendrez plus d'informations sur l'opportunité de couper les orchidées après la floraison grâce à cet article. Comment le faire correctement, lisez ici.
Vidéos utiles
Regardez la vidéo sur l'opportunité de couper la fleur après la floraison:
À propos de quand et comment couper le pédoncule racontera la vidéo suivante:
Cette vidéo est consacrée au rajeunissement des orchidées:
Cette vidéo montre ce qui arrive à l'orchidée après le rajeunissement:
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, une plante exotique avec élagage peut à la fois actualiser et renouveler la floraison de l’ancien pédoncule. Par conséquent, si vous effectuez toutes les actions correctement, nous aiderons la plante à prolonger sa durée de vie et sa floraison fascinante.
http://komnatnie.com/orhid/uhod-orhid/obrezkaoQue faire ensuite après que l'orchidée se soit épanouie
Ne rien faire
Donc, l'orchidée s'est évanouie - que faut-il faire?
Tout d’abord, nous déciderons quoi faire du pédoncule. Curieusement, une des réponses possibles n’est rien. Le fait est que la floraison récurrente est souvent inhérente au phalaenopsis et que si la fleur s'est fanée, mais que son extrémité reste verte, il y a une chance pour qu'elle continue de croître et que des boutons apparaissent à nouveau. De plus, la tige du phalaenopsis, en plus de la fleur, contient également des boutons dormants, le méristème. Ils sont en dormance pendant la floraison, mais lorsque l'orchidée est épanouie, un «bébé» ou un pédoncule latéral peut en apparaître.
Certes, il s’agit d’une sorte de loterie: si une orchidée s’est fanée, elle peut agir «à sa discrétion» - même un propriétaire expérimenté peut difficilement prédire si de nouvelles fleurs vont apparaître. Parfois, ils ne sont pas formés, même avec les soins les plus méticuleux. En outre, certains considèrent que la vue peu attrayante de 1-2 fleurs à la fin d'un long pédoncule.
Plus la rosette est puissante au niveau de l’orchidée en fleur, plus les chances de re-floraison sont grandes. Une orchidée faible est préférable pour assurer la paix totale.
Enlever la tige
Après la floraison des orchidées, le pédoncule peut être coupé. Ceci est une condition préalable pour certains types d'orchidées, telles que Cumbria, Cymbidium ou Oncidium, puisqu'un tel pédoncule ne donnera pas plus de bourgeons. Dans une orchidée, la pantoufle d'une dame enlève immédiatement les tiges avec une seule fleur fanée, mais s'il s'agit d'une variété à floraison «tournante» (c'est-à-dire que les fleurs s'épanouissent tour à tour et que le pédoncule ne dépasse pas deux), une telle branche est enlevée seulement après que la pointe commence à sécher. Mais à Miltonia, il est recommandé d’enlever les tiges de fleurs «à l’avance» quand elles sont encore en train de se faner et de ne pas attendre que les fleurs soient complètement tombées.
L'élagage à domicile en dendrobium n'est nécessaire que si la pseudobulba se dessèche clairement. S'il a encore des boutons vivants qui ne se sont pas épanouis, il est préférable de ne pas le toucher et d'attendre l'apparition de nouvelles fleurs. De plus, les nutriments s'accumulent dans les pseudobulbes de dendrobium.
En ce qui concerne le phalaenopsis, il est possible de retirer le pédoncule complètement vert dès qu’il se fane, puisqu’il est presque impossible de savoir à l’avance s’il fleurira encore. Pour certains propriétaires, l'apparence d'une orchidée faite maison avec une tige nue et fanée semble laide et tire sa force d'une plante. Vous pouvez le faire un peu plus tard, si vous comprenez que les bourgeons du sommeil n’ont pas l’intention de se réveiller cette fois.
Retirer le pédoncule n'est pas difficile. Une fois que l'orchidée est épanouie, elle est coupée au couteau, à l'aide de ciseaux ou d'une cisaille. Les outils doivent être désinfectés avant. Il est recommandé de laisser le processus environ 1 cm La coupe est traitée avec du charbon de bois broyé ou un autre antiseptique. Certains experts conseillent de «sceller» la coupe avec de la cire d'abeille naturelle.
Il faut garder à l’esprit: de nombreuses orchidées ont des tiges creuses et, après avoir enlevé le pédoncule, vous devez être particulièrement prudent lors de l’arrosage - si de l’eau «de chanvre» coule, cela peut entraîner la pourriture de l’orchidée fanée et sa mort.
À propos, si les flèches coupées ont des boutons, ils peuvent être utilisés comme matériel de plantation pour la multiplication par boutures. Cette méthode convient aux espèces Wanda et Epidendrum.
Partiellement coupé
L'élagage partiel est une solution populaire à la question «Que faire avec une orchidée quand elle s'est épanouie?». Le meilleur de tous, cette méthode fonctionne avec phalaenopsis.
L'inspection des tiges peut montrer qu'elles ont les «bourgeons de sommeil» à partir desquels apparaîtra le «bébé» ou le pédoncule latéral. Dans ce cas, les producteurs expérimentés ont coupé la tige après qu'elle soit fanée - pas propre, mais au-dessus d'un ou plusieurs bourgeons «prometteurs». Il faut laisser un greffon de 1 à 1,5 cm au-dessus d'eux, sinon les reins risquent de sécher.
Après un certain temps, ce qui émerge du bourgeon deviendra clair: un nouveau processus de floraison ou «bébé» (c'est-à-dire les feuilles et les racines aériennes). Soit dit en passant, un microclimat sec et frais augmente la probabilité d'une flèche, et humide et chaud - "les enfants".
Toutefois, si l’orchidée phalaenopsis fanée est épuisée, la tige commence à jaunir. Dans ce cas, il doit être enlevé jusqu'au bourgeon le plus bas, inclus: s'il donne un nouveau pédoncule, cela conduira à la perte finale de force de la plante et à sa mort.
Soins supplémentaires
Nous allons maintenant voir comment prendre soin d’une orchidée à la maison pendant une période de repos, afin qu’elle vous plaise à nouveau avec des fleurs.
Il faut savoir que l’orchidée en état d’hibernation a besoin de moitié de la quantité d’humidité requise. Le substrat entre les arrosages devrait sécher (cela peut prendre jusqu'à une semaine et demie). L’excès d’humidité doit s’écouler - c’est d’autant plus important que, par temps frais, à cause de la stagnation de l’eau, les racines peuvent pourrir ou un champignon apparaîtra sur elles. Pour éviter de trop refroidir les racines, vous pouvez placer le pot sur le support, par exemple sur une couche de mousse. Nourrir besoin d'arrêter.
En hiver, il n'est pas recommandé de pulvériser une orchidée fanée (si elle n'est pas replantée), car cela peut entraîner l'apparition de pourriture. Cependant, l'air sec dans la maison (moins de 40%) peut provoquer l'apparition d'organismes nuisibles. Il est donc souhaitable de conserver un récipient contenant de l'eau, de la mousse humide ou de l'argile expansée, ou d'utiliser un humidificateur d'air à proximité.
La température ambiante optimale au repos pour phalaenopsis correspond à une température de +23 ° C le jour et de +15 ° C la nuit. La différence de température est importante car, sans cela, des problèmes de floraison sont possibles: au printemps, une telle plante ne peut croître qu’en masse verte ou «s’envoler» avec une floraison faible. Pour assurer la fraîcheur de la nuit à la maison, vous pouvez ouvrir la fenêtre. L'essentiel est d'empêcher l'apparition de courants d'air ou d'hypothermie excessive. Pour les dendrobiums, la température nocturne peut être encore plus basse: +12 ° C.
Les soins hivernaux pour les orchidées incluent un éclairage supplémentaire (que la plante soit au repos ou une tige fanée donne de nouveaux bourgeons), sans laquelle les feuilles ne s’étireront et ne se faneront plus. Les lampes fluorescentes et les phytolampes d’une puissance de 60 W conviennent (les plus puissants peuvent brûler). Ils sont souhaitables d'avoir environ 20 cm au-dessus de la plante.
Si vous avez remarqué que de jeunes racines et de nouvelles feuilles sont déjà apparues sur une plante récemment fanée, l’orchidée est prête à pousser sans période de repos. Dans ce cas, prenez soin d'elle comme d'habitude, sauf qu'il est possible d'augmenter le délai entre les arrosages à 3-4 semaines.
Greffe de plantes
La période de repos est le meilleur moment pour le repiquage, ce qui constitue une autre réponse à la question «Que dois-je faire une fois que l'orchidée a perdu la dernière fleur?».
En moyenne, une plante adulte doit être replantée tous les deux ou trois ans. Auparavant, cela se produisait dans les cas où les racines sont clairement à l'étroit dans le pot et que le substrat sèche très rapidement. En outre, il est nécessaire de procéder à une greffe précoce si le substrat est émietté ou salin à partir d’eau calcaire ou d’engrais; si des racines séchées ou en décomposition sont visibles; si la plante est attaquée par des parasites. Les orchidées à fleurs ne peuvent être transplantées que dans des cas extrêmes. Cependant, il n’est pas souhaitable de conserver la plante à l’ancienne place pendant plus de trois ans: dans l’ancien substrat, l’alimentation en nutriments est terminée.
Avant de repiquer, arrosez bien la plante, puis retirez-la du pot aussi doucement que possible. Pour ce faire, le conteneur peut être légèrement comprimé. Si les racines sont mal retirées, il est préférable de couper le pot.
Inspecter les racines. S'ils sont secs ou pourris, ils doivent être enlevés avec un couteau ou des ciseaux stériles et traités avec une coupe antiseptique. Les racines saines sont solides, grises ou vertes. S'ils ont de la mousse, celle-ci doit être soigneusement nettoyée. Ensuite, il est recommandé de plonger les racines dans l'eau pendant 20 minutes - il sera plus facile de séparer l'ancien substrat.
Si les racines ont fortement poussé, une partie peut être séparée pour le matériel de plantation.
Le substrat pour les orchidées est vendu dans presque tous les magasins de fleurs, mais vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'écorce de pin et de sphaigne. Certains recommandent également d'ajouter de la terre en feuille, de la perlite et du polystyrène sous forme de levure chimique. Pour les plantes adultes, substrat approprié constitué entièrement d'écorce. Avant utilisation, il doit être bouilli pour se débarrasser des parasites et des germes.
Pour le drainage, il est préférable d'utiliser de la mousse ou du charbon de bois. L'argile expansée ou les éclats d'argile ne sont pas recommandés - les racines pousseront rapidement vers eux.
En mettant le drainage au fond du nouveau pot, placez la plante là-bas et commencez à verser progressivement le substrat, en secouant périodiquement le pot et en tapotant sur ses parois pour combler les vides entre les racines. Il est impossible de l'altérer - cela endommagera presque certainement les racines.
Arroser une orchidée après la transplantation ne devrait pas être plus tôt que 2 jours, mais il vaut la peine de pulvériser abondamment. Les engrais peuvent durer au moins un mois.
Suivez ces règles pour prendre soin d'une beauté tropicale et observez comment, après un certain temps, de nouvelles fleurs apparaissent dessus!
Vidéo "Orchidée Otchvet: que faire?"
De cette vidéo, vous apprendrez quoi faire après l’épanouissement de l’orchidée.
http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/ottsvela-chto-delat-dalshe-4499/Comment rajeunir l'orchidée phalaenopsis? Nous apprenons l'âge de la plante et prolonçons sa vie.
Dans la nature, les orchidées vivent très longtemps. Certains spécimens ont cent ans. Les hybrides actuels élevés pour la culture en intérieur ne peuvent pas survivre aussi longtemps.
L'espérance de vie de phalaenopsis est directement affectée par les conditions créées par l'hôte pour sa croissance. Plus elles se rapprochent de l'environnement naturel dans lequel vit l'orchidée sauvage, plus la fleur vivace vivra longtemps.
Période de floraison et vie - quelle est la différence?
La période de floraison est la période durant laquelle phalaenopsis libère une flèche, remplit les boutons, forme des fleurs et les laisse tomber. La période de la vie est considérée comme la période allant de la plantation jusqu'à la mort de l'orchidée.
Combien de fleurs?
Le temps de floraison de Phalaenopsis dépend de l'état de la fleur et des conditions dans lesquelles elle est confinée. La période de floraison est généralement assez longue: de deux à six mois.
Combien d'années vivent à la maison?
Phalaenopsis est considéré comme un foie long parmi les orchidées domestiquées. Avec des soins appropriés, il peut vivre de sept à dix ans.
Facteurs d'influence
Les principaux facteurs qui affectent la durée de vie d'une orchidée sont les suivants:
Conditions de croissance
Pour que le phalaenopsis vive le plus longtemps possible, vous devez organiser correctement l'environnement dans lequel il se développera.
- Tout d’abord, il s’agit de l’éclairage, car les racines de la plante ont besoin de la lumière du soleil.
La lumière directe du soleil est préjudiciable aux orchidées. Elle peut brûler des feuilles.
Si de l'eau pénètre dans les feuilles de l'orchidée, il faut les essuyer avec un chiffon sec.
Greffe
Orchid tolère très douloureusement la procédure de repiquage. Mais il est nécessaire de le mettre en œuvre une fois tous les deux ou trois ans. Cela contribue au renouvellement du substrat et protège également les racines de la pourriture.
Top dressing
Afin de donner à l'orchidée une existence complète, il est simplement nécessaire de la nourrir. Actuellement, il existe un grand nombre d'engrais différents, bénéfiques pour la santé des orchidées.
Ravageurs et maladies
Phalaenopsis est sujet à un grand nombre de maladies et est souvent victime de parasites. Par conséquent, il est nécessaire d'examiner soigneusement la plante pour détecter la présence d'organismes nuisibles:
Une lutte rapide contre les maladies et les parasites prolongera considérablement la vie de la plante.
Détermination de l'âge
L’âge de Phalaenopsis est difficile à établir avec précision. C'est impossible, vu le nombre de feuilles.
On sait qu'une plante âgée de cinq ans donne des enfants. Une autre façon de fixer l’âge est de compter les feuilles et les bulbes. Mais c'est relatif.
Le propriétaire doit s'assurer que la plante est en parfaite santé et qu'elle n'a jamais été transplantée.
Est-il possible de mettre à jour une vieille fleur et comment le faire?
La durée de vie de Phalaenopsis peut être prolongée. En plus des soins appropriés, une autre méthode est utilisée pour aider à soutenir la plante. C'est le rajeunissement. Pour rajeunir l'orchidée, bien sûr, il vous faut. Mais cela doit être fait correctement. Sinon, il y a un risque de perte de la plante.
Comment rajeunir l'ancienne usine à la maison?
Le rajeunissement d'une orchidée adulte à la maison n'est pas une procédure très compliquée. Même un fleuriste inexpérimenté peut le gérer. Pour rajeunir une fleur, les manipulations suivantes doivent être effectuées:
- Préparez les outils. Un couteau de jardin ou un scalpel avec une lame tranchante est préférable pour la taille.
Les plantes jeunes et adultes ont besoin d'attention et de soins constants. Jeune orchidée nécessite plus d'arrosage. Le reste des règles de culture sont similaires.
Au cours de la période de floraison, l’orchidée absorbe plus de nutriments, elle doit donc être arrosée et fertilisée plus souvent. Une plante à fleurs nécessite plus de lumière et de chaleur. Pendant la période de repos, l’orchidée forme une masse verte. À propos de l'arrosage à ce moment-là aussi n'ont pas besoin d'oublier. Il est important de fournir l'humidité nécessaire dans la pièce.
Phalaenopsis orchid est une plante vivace. Il est très populaire parmi les fleuristes. Et c'est bien mérité. La plante est sans prétention, incroyablement belle et originale. Avec des soins appropriés, une orchidée ravira ses propriétaires pendant de nombreuses années.
Vidéos connexes
Nous vous proposons de regarder la vidéo sur la façon de rajeunir Phalaenopsis:
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/vidy-orhideya/falenopsis/prodolzhitelnost-zhizni.htmlApprenez à rajeunir l'orchidée Phalaenopsis
La transplantation et le rajeunissement sont impliqués dans le processus complexe de soin des plantes, à l'intérieur et à l'extérieur.
Tenus au bon moment, ils peuvent parfois prolonger et sauver la vie de la plante.
Comment rajeunir l'orchidée phalaenopsis?
Mise à jour pour les orchidées Phalaenopsis doit diviser la plante en deux parties, tandis que la partie supérieure continue de croître et de se développer en tant que plante adulte, et l’apparence des enfants est attendue dans la partie inférieure, qui peut ensuite être placée dans des pots séparés.
En outre, la procédure inclut quelques processus supplémentaires, sans lesquels elle ne peut pas:
- les feuilles supplémentaires sont enlevées;
- le système racinaire est effacé;
- changer le substrat dans lequel la fleur se développe.
Par rajeunissement devrait être pris au sérieux, car tous les phalaenopsis ne sont pas nécessaires.
Les raisons du processus peuvent être:
- un grand nombre de feuilles;
- type de tige inesthétique;
- abondance de racines aériennes;
- racines multiples poussant dans des trous de drainage;
- Phalaenopsis a grandi dans un pot du même diamètre depuis plus de 4 ans.
Toutes ces raisons sont visibles à l'œil nu, une telle plante semble très peu attrayante et sa floraison est minimale.
Pour passer le rajeunissement à la maison, vous devez préparer à l'avance un autre pot avec le substrat, les outils et prendre le temps nécessaire pour la procédure.
Le rajeunissement est préférable après la floraison, lorsque la fleur est dépourvue de boutons et de fleurs. Si la fleur ne fleurit pas, la taille est effectuée du début octobre à la fin novembre. Vous ne devez pas différer cette procédure pour une longue période, elle devrait avoir lieu tous les 4-5 ans après la plantation.
Mais vous pouvez rajeunir la plante d'une autre manière.
Taille
Feuilles
L'une des méthodes de rajeunissement consiste à couper les feuilles, mais cela doit être fait avec précaution.
Les feuilles sont considérées comme un organe important du phalaenopsis. C'est à travers elles que la plante reçoit la plupart des nutriments et de l'humidité nécessaires.
Feuilles jaunâtres habituellement taillées et taillées. Supprimé entièrement recommandé et rétréci.
De ce fait, la plante cessera de dépenser toute sa vigueur dans le maintien des parties malsaines, de plus en plus de nutriments iront aux parties jeunes et saines du phalaenopsis.
La taille est mieux faite le matin. Avant que la période de repos ne commence, la plante s'éloignera du stress et, après le repos, commencera à se développer et à se développer plus activement.
Le processus de coupe des feuilles de phalaenopsis est effectué comme suit:
- Préparez les outils à l'avance, pour cela ils sont désinfectés;
- Stocké avec des outils de traitement de coupe qui empêchent la pourriture;
- Des mouvements rapides coupent les feuilles jaunes et lentes touchées.
- Les sections sont enduites de charbon actif broyé ou de cannelle;
- Laissez la plante à l'ombre partielle pendant quelques jours sans arrosage.
Après cela, la plante peut être légèrement arrosée et continuer à observer les coupures. La pulvérisation est strictement interdite.
Les feuilles malades sont enlevées.
Les feuilles d'une orchidée sont parfois coupées en deux, faites-le pour stimuler le forçage du pédoncule.
Plantes après la floraison
Après que le phalaenopsis ait disparu, les floriculteurs débutants s’empressent de couper la flèche complètement, mais c’est faux. Le pédoncule ne vaut pas la peine d'être coupé. Une taille correcte vous permet d’obtenir une nouvelle floraison ou l’apparence d’un enfant pour la reproduction.
Comment couper phalaenopsis? Algorithme:
- trois boutons dormants sont comptés par en dessous;
- alors environ 6-10 cm sont mesurés;
- couper avec un couteau tranchant ou des ciseaux;
- traiter la tranche.
Taille après la floraison.
Les prochains jours, la pulvérisation n'est pas recommandée. Oui, et l'emplacement qu'il est souhaitable de choisir dans la pénombre.
Parfois, le pédoncule meurt, la flèche se dessèche. Dans ce cas, il vaut la peine de le supprimer complètement. Si le séchage ne s'est pas produit complètement, essayez de sauver le pédoncule. Pour ce faire, coupez la partie sèche pour produire 2 à 3 cm plus bas, en tissu vivant. Ne pas oublier de traitement.
Avec le temps, il est possible d'obtenir des bébés des dormeurs pour la reproduction. Pour cela, il est nécessaire d'enlever en plus les croûtes protectrices des reins et de badigeonner cet endroit d'une pâte spéciale de cytokinine pendant plusieurs jours.
Les racines
Le processus de rajeunissement de Phalaenopsis est impossible sans l’élagage des racines.
Ceci est fait pour certains motifs, l’usine doit être débarrassée de:
Lors du repiquage ou de la taille, une attention particulière est accordée au système racinaire. Il est soigneusement examiné et, si nécessaire, débarrassé de ses racines pourries et sèches. Ceci est fait afin d'empêcher les bactéries nocives de se propager à des racines saines et de détruire la plante.
La taille est effectuée sur du tissu vivant et les coupes sont traitées avec les mêmes moyens que la feuille.
Avec une forte dégradation des racines, il est préférable de couper le pédoncule, car il nécessitera beaucoup de vitalité. Un rhizome faible ne sera pas en mesure de fournir à la plante une tige de fleur avec tout ce qui est nécessaire et peut simplement mourir.
Tige
La taille de la tige de l’orchidée phalaenopsis n’est réalisée que dans deux cas:
- en pourrissant;
- séparer le coffre.
Pour le rajeunissement, la deuxième méthode est appropriée, comme cela est le cas lorsqu'il existe un grand nombre de racines aériennes et que les feuilles sont situées dans la partie supérieure de la tige.
Il est nécessaire de diviser phalaenopsis en automne, la procédure elle-même ressemble à ceci:
- la plante est libérée du pot;
- procéder à une inspection préliminaire;
- des cisailles coupent la partie supérieure;
- les tranches sont traitées.
Bébé sur le pédoncule d'orchidée.
Lorsque la séparation est nécessaire de laisser sur le dessus de 4-6 feuilles et les mêmes racines aériennes.
Les deux parties sont plantées dans des pots préparés avec un substrat. Dans le même temps, il n’est pas procédé à une pulvérisation de plantes de 3-4 jours et ne pas arroser pendant environ 7-10 jours.
La taille avec les bourgeons est effectuée selon le même schéma, il vaut mieux laisser le rein en sommeil ou actif sur la partie ancienne de la plante. Là, elle commencera à se développer plus rapidement et à fleurir ou à libérer le bébé pour la reproduction.
Questions de lecteurs
Comment couper un cou pourri?
Parfois, en cas de non-respect des règles de soin du phalaenopsis, le collet commence à pourrir. Ce processus se développe très rapidement et la probabilité de perdre une fleur augmente plusieurs fois.
Vous ne devriez pas désespérer, vous pouvez sauver l'orchidée. Pour cela, il est nécessaire de couper la pièce avec la pourriture, cela devrait être fait avec un couteau tranchant pour vivre le tissu.
Il est important de s'assurer qu'il ne reste aucune inclusion putride sur le tronc, sinon la plante tomberait à nouveau malade.
Après le traitement des tranches est nécessaire. Il est interdit de pulvériser du phalaenopsis jusqu'à ce que la coupe soit complètement cicatrisée, sinon la pourriture reviendrait rapidement et détruirait la fleur.
Que faire avec le bourgeon flétri?
Les boutons fanés semblent peu attrayants, beaucoup se précipitent pour les couper, mais ce n'est pas toujours vrai. Ce type de plante peut acquérir un épi de fleurs qui manque d'humidité.
Pour commencer, vous pouvez essayer de sauver la floraison. Pour ce faire, il vaut la peine d’arranger une fleur de douche chaude ou de l’arroser plus souvent et un peu plus abondante. Si, après quelques procédures, l'élasticité n'est pas renvoyée, vous devez supprimer.
Les bourgeons peuvent se faner en raison du manque d'humidité.
Mais ici ce n’est pas si simple, la coupe doit être effectuée à 3-5 cm en dessous de la place séchée. Avec des soins appropriés, la plante va bientôt se réjouir d'une floraison abondante.
Vidéos utiles
Regardez une vidéo sur la mise à niveau de votre orchidée:
Aussi sur le rajeunissement de l'usine raconte la vidéo suivante:
La vidéo ci-dessous explique comment couper les feuilles:
Regardez ensuite la vidéo comment couper la fleur après la floraison:
Conclusion
L'élagage et les soins à domicile de l'orchidée Phalaenopsis sont nécessaires pour pouvoir rajeunir la plante et obtenir sa reproduction.
http://komnatnie.com/orhid/phal/uhod/omolodit.htmlDonnons une seconde vie à l'orchidée Phalaenopsis - en détail sur la façon de rajeunir la plante
La plante d'intérieur la plus commune est l'orchidée Phalaenopsis. En raison de la ressemblance avec le papillon, certains producteurs de fleurs l'appellent l'orchidée à papillon (le mot Phalaenopsis vient du grec phalania et opsis, une fleur qui ressemble à un papillon nocturne).
Pour la première fois, K. Blume est tombé sur une plante. Au début, il ne se rendait même pas compte qu’il y avait une fleur devant lui, le confondant avec un insecte à deux paires d’ailes de couleurs différentes. Les éleveurs ont veillé à ce que non seulement les voyageurs dans la jungle, mais aussi les amateurs de plantes d'intérieur puissent profiter de la vue de sa floraison. Ont-ils réussi à atteindre la même espérance de vie pour les hybrides?
Quelle est la mesure de la plante par la nature?
La durée de vie des orchidées poussant sous les latitudes tropicales est de plusieurs dizaines ou centaines d'années. Ils meurent s'il y a un changement brusque de climat, l'arbre auquel ils étaient attachés meurt. Parfois, leur mort prématurée est causée par la défaite de maladies virales ou fongiques (sur les maladies et les ravageurs du phalaenopsis, ainsi que sur les moyens de s'en débarrasser, à lire ici).
Les sélectionneurs ont élevé des variétés hybrides il y a un siècle. Combien de Phalaenopsis vivent à la maison? Si les soins sont parfaits, alors 7 à 8 ans. Dendrobium vit moins - 5-6 ans. Les chiffres, exprimés ci-dessus, sont relatifs par rapport à vrais.
Notre article explique comment et comment se développe le phalaenopsis dans la nature, quelle est la différence entre les variétés sauvages et les variétés domestiques.
Durée de la floraison
Phalaenopsis achètent, s’émerveillant de la beauté des merveilleux boutons sur les pédoncules. Seront-ils si beaux pour toujours? Non, pour les débutants, ils fleurissent 2 à 3 fois par an pendant 3 à 4 mois et pour les jardiniers expérimentés, 9 mois par an (la période de dormance dure 2 à 3 mois). La durée de la floraison dépend des conditions créées par le fleuriste, du type et de la variété des orchidées de beauté.
Une jeune orchidée ne fleurit qu’un mois.
La durée de la floraison dépend des données génétiques et de la durée de vie - de la manière dont le jardinier prend soin de la plante, que les parasites soient détectés à temps ou non. C'est la différence colossale entre le moment de la vie et le moment de la floraison.
Nous avons expliqué ici comment soigner le phalaenopsis à la maison pour que les bourgeons fleurissent, pendant et après la floraison.
Quels facteurs affectent l'espérance de vie?
Il y a des facteurs qui affectent la vie d'une orchidée. En les connaissant, il est facile de s’assurer qu’il décorera le rebord de la fenêtre pendant 10 à 20 ans.
Variété et type
Les éleveurs ont élevé des hybrides en croisant différentes variétés. Chacune de ces variétés peut avoir entre 20 et 40 grands-parents. Ce faisant, ils ne peuvent eux-mêmes répondre à la question suivante: combien de temps l'orchidée vivra-t-elle? Le plus souvent, la durée de vie dépend de la manière dont la maîtresse prendra soin d'elle. Un hybride Phalaenopsis mourra trois ans après l'achat et l'autre cinq fois plus longtemps.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les types et variétés populaires de phalaenopsis grâce à notre matériel.
Greffe
Plante exotique a peur de replanter. Toute greffe pour lui - stress. De plus, une mauvaise action lors de cette procédure peut endommager les feuilles ou les racines.
Peu importe comment après, il est nécessaire de le remplacer deux ou trois fois par an. La transplantation vous permet d'actualiser le sol et de contribuer à ce que les racines reçoivent une nouvelle portion d'éléments nutritifs. Le substrat est riche en ces substances, mais avec le temps, il devient plus mince et cesse de donner du phosphore, du potassium et de l'azote à la plante.
Engrais
Si vous ne l'utilisez pas pour fertiliser des engrais spéciaux, les inflorescences grandes et lumineuses ne se formeront pas dessus. Si vous en faites trop avec son introduction, vous obtenez une orchidée mutante. La fleur, suralimentée en phosphore, est décorée de 3-4 pédoncules. S'il y a beaucoup de feuilles dessus, il est victime d'engrais azotés. Nourrir faire, mais avec modération.
Comment savoir l'âge?
Ne déterminez pas le véritable âge de Phalaenopsis. Vous ne pouvez pas le reconnaître en comptant les feuilles. Cette plante est une plante vivace. L'espérance de vie moyenne à l'intérieur est de 7 à 10 ans. Orchidée de plus de 5 ans donne aux enfants. Les premiers bourgeons n'apparaissent que 5 ans plus tard.
Parfois, déterminez l’âge en comptant les feuilles et le bulba. Cette méthode est inexacte. Vous pouvez l'utiliser si le jardinier est certain que Phalaenopsis est en bonne santé et ne l'a pas ranimé une seule fois.
Pour prolonger la vie de Phalaenopsis, prenez bien soin de lui. Il est arrosé à temps, fertilisé avec modération. Tous les deux ou trois ans, repiquez-le pour actualiser le substrat. Il est également important de lui fournir suffisamment de lumière le jour.
Instructions étape par étape sur la façon de rajeunir l'ancienne usine
Le rajeunissement des orchidées Phalaenopsis est simple. Vous n'êtes pas obligé de le retirer du pot. Voyons comment mettre à jour une ancienne orchidée.
- Outil de préparation pour la coupe. Il est préférable de prendre un sécateur de jardin, pas des ciseaux avec une lame tranchante. Avant la procédure, l’instrument est traité avec une solution alcoolique.
Récolte. En tenant le sécateur à la main, coupez le haut avec les racines aériennes en partant du bas de la tige. La partie inférieure et une partie de la tige sont laissés dans l'ancien pot. En temps voulu, les enfants des racines quitteront le chanvre.
Si les racines collent et ne rentrent pas dans le pot, faites-les tremper dans de l'eau. Après cette procédure, ils deviendront plus élastiques et les mettront dans le pot comme il se doit. Si les feuilles interfèrent avec cela, coupez-les en exposant le cou.
Regardez la vidéo sur la façon de rajeunir l’orchidée Phalaenopsis:
Particularités des soins
Si une jeune orchidée a besoin d'être arrosée fréquemment, un adulte ne le fera pas. C’est la seule différence dont on se souvienne lors de l’organisation des soins pour elle.
- L'emplacement du pot. Il est placé sur la fenêtre ouest ou est. Si vous ne pouvez pas le faire, placez-le sur un rebord de fenêtre ou juste sur la table, mais dans ce cas, veillez au rétro-éclairage (phytolamp, lampe fluorescente). La durée optimale du jour est de 14 heures.
- La température En été, le thermomètre ne doit pas dépasser +25 ° C et en hiver - +18 ° C. Pour faire fleurir l’orchidée, indiquez une différence de température entre le jour et la nuit.
- Pulvérisation. Ils devraient être réguliers - 3 à 5 fois par jour, lorsque l’humidité est faible. La fleur est pulvérisée doucement, remarquant des inflorescences. Si même une goutte d'eau tombe sur eux, les boutons tombent.
- Arroser pendant que le substrat sèche.
Conclusion
Phalaenopsis s'adapte à toutes les conditions de détention. Si la durée de la floraison dépend de facteurs génétiques, l'espérance de vie dépend des soins mis en place. S'il parvient à créer le plus compatible avec les conditions naturelles, il vivra longtemps.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/vidy-or/falenopsis/skolko-zhivet-doma.htmlOrchidée après la floraison: changements de soins, que faire avec la flèche
L'abondance de fleurs complexes, réunies dans des inflorescences luxuriantes, des couleurs et des nuances inhabituelles rendent l'orchidée si attrayante et désirable en floriculture décorative. Vous pouvez les admirer sans fin, admirer à nouveau la perfection des lignes et vous émerveiller devant Mère Nature, qui a créé ce miracle.
Nous attendons la floraison de la beauté exotique, en la rapprochant de différentes manières, mais sans pouvoir la prolonger indéfiniment. Lorsque l'orchidée est épanouie, vous devez décider quoi faire avec la flèche. Ce n’est pas une mince question, car, pour certaines espèces de pédoncules, le pédoncule des orchidées est non seulement une tige portant une inflorescence, mais également un organe de reproduction végétative.
Fleur d'orchidée unique
La famille des orchidacées, la plus vaste du monde de la flore, possède des capacités de floraison uniques. Dans des conditions tropicales, où il n'y a pas de changements soudains d'éclairage et de température, la plante se développe continuellement, sans nécessiter de repos, alternativement en lançant des flèches. Dans la culture en salle de la zone tempérée, la fréquence, la durée et l’abondance de la floraison dépendent du confort et de la proximité du milieu naturel avec les conditions de détention.
La réponse à la question de savoir quoi faire du pédoncule lorsque l’orchidée s’efface complètement dépend de l’espèce de ce dernier.
- Cymbidiums, Oncidia, Cambrim jettent des flèches, en règle générale, une fois par an et fleurissent de 1,5 à 3 mois. Zadyadshiy s’échappe après avoir jeté les fleurs enlevées.
- Cattleya, ainsi que Dendrobium, s'il vous plaît propriétaires avec des bouquets luxuriants de 1 à 4 fois par an, la vie de la flèche est de 2 à 3 semaines. Ce qu'il faut faire avec le pédoncule dendrobium est décrit en détail ici.
- Miltonia peut fleurir à tout moment, mais il est recommandé de couper les pousses dès que les fleurs se fanent, sans attendre la chute du dernier pétale.
- Chaque pousse de Pafiopedilum fleurit une fois dans sa vie, alors que pour certaines espèces de chaussures, la période de floraison dure jusqu'à 2 ans. Les tiges fanées avec un seul bouton sont immédiatement retirées, mais pour les variétés de type de floraison renouvelable - uniquement lorsque la pointe verte sur le dessus de la pousse est sèche.
- Variétés de chambres que Phalaenopsis sait plaire avec des couleurs vives toute l’année, s’étendant et se ramifiant vieux, expulsant les nouvelles tiges florales. En ce qui concerne cette plante, la plupart des questions se posent sur ce qu'il faut faire avec la flèche lorsque l'orchidée a fleuri.
C'est intéressant! La durée de la floraison dans la nature dépend de la maturation du pollen, du taux de pollinisation. Immédiatement après la fécondation, la fleur s'estompe. La pièce d'orchidée n'a pas une telle possibilité, donc elle fleurit longtemps.
Tige de fleur de Phalaenopsis
Les pousses de fleurs de Phalaenopsis sont composées de boutons (méristèmes) et de boutons floraux en sommeil. Ces derniers donnent des boutons, mais les méristèmes sont au repos jusqu'à la disparition du premier lot de fleurs. À partir du bourgeon dormant, le pédoncule latéral et la pousse peuvent se développer. Par conséquent, lorsque l’orchidée s’est évanouie, la décision sur la suite à prendre avec la tige est prise individuellement dans chaque cas particulier. Il y a trois options pour le développement d’événements, nous nous attarderons sur chacune d’elles séparément.
Supprimer
Une fois la dernière fleur fanée, vous pouvez retirer la tige sans attendre qu'elle se dessèche. Coupez-le à la racine avec un couteau, des ciseaux, pré-désinfecté. A quoi sert cette option?
- Une orchidée n'a pas à dépenser de l'énergie pour maintenir la vie d'une pousse abandonnée sans la garantie qu'elle ne se flétrira pas, elle les envoie pour faire pousser des feuilles et des racines.
- Sans vieux pédoncules, l'usine expulsera rapidement les nouveaux.
- En termes d’esthétique, un buisson d’orchidées sans bâtons semble plus attrayant.
Si vous coupez l'épi de fleur complètement à la base, après quelques temps, une nouvelle flèche apparaîtra dans le sillon de la feuille.
L'inconvénient de cette méthode est que vous ne verrez jamais d'enfants de phalaenopsis, ce qui constitue une opportunité de propager une fleur préférée.
Astuce! Si la flèche est vivante, vous pouvez essayer de faire grandir des enfants en coupant. Une fois la flèche épanouie, coupez les pousses en morceaux, pour que la bouture ait 2 boutons, mettez-la dans une solution nutritive (eau + engrais). Assurez-vous que l'humidité ne tombe pas sur le méristème inférieur. S'il y a suffisamment de chaleur, de lumière et d'humidité, il y a une chance de former une jeune pousse.
Laisser tel quel
Vous ne pouvez pas être tourmenté par des doutes et laissez l’orchidée telle quelle. Que va-t-il se passer ensuite?
- En plus des fleurs et des boutons, il y a une pointe croissante sur la flèche. Bien qu’il soit vert, il est toujours probable qu’il s’allonge et que de nouvelles couleurs apparaissent.
- Une plante puissante est capable de garder de vieilles tiges de fleurs et d’en jeter de nouvelles, formant ainsi un bouquet luxuriant.
Malheureusement, vous ne pouvez pas attendre pour un mouvement de la vie, et puis encore dire au revoir à l'épi de fleur fanée. Beaucoup de gens n'aiment pas l'apparition de tiges nues ou d'une ou deux fleurs s'épanouissant au sommet de leur tête.
Partiellement coupé
La troisième option consiste à couper la tige de l’orchidée dans la partie de la fixation des boutons, de ne laisser que les boutons en sommeil et d’attendre qu’ils se réveillent. Ils ont 3-4 phalaenopsis. La taille est effectuée à l'aide d'un couteau bien désinfecté, à une hauteur de 1,5–2 cm au-dessus du rein supérieur. Un tel raccourcissement de ses avantages.
- Il est fort probable qu'une pousse de fleur à part entière soit formée à partir du méristème endormi, bien que moins puissante que la première.
- Si un bébé apparaît, il sera possible de propager l'orchidée.
Gardez à l'esprit que l'attente prendra la puissance de la plante pour maintenir la tige, ralentir le forçage d'une nouvelle flèche. Eh bien si c'est réussi.
Astuce! Le pédoncule et le bébé peuvent grandir à partir d'un méristème. Si la plante est fraîche et sèche, le risque de forcer une flèche de fleur est plus élevé. Pour que votre bébé grandisse, créez un environnement chaud et humide.
Si vous coupez partiellement la tige de la fleur, de nouvelles pousses apparaîtront bientôt aux aisselles. Ce seront des fleurs plus faibles et plus petites.
Lorsque vous décidez quoi faire de la tige lorsque l’orchidée est épanouie, procédez principalement de l’état de la plante. Une prise puissante résistera à une charge supplémentaire, et il est préférable de regretter une plante affaiblie pour pouvoir devenir plus forte et respecter les règles de prise en charge du phalaenopsis à la maison.
Routine de vie après la floraison
L'orchidée épanouissante prend beaucoup d'énergie. Après cette période cruciale, elle doit se reposer. Recommander un peu de temps pour garder la plante au sec. L'arrosage est réduit de moitié, ne le renouvelant qu'après le séchage complet du substrat, ne le nourrissez pas. Après environ 3-4 semaines, vous pouvez revenir au mode de soins normal.
Il arrive souvent que l’orchidée commence à développer une nouvelle feuille et de jeunes racines avant la fin de la période de floraison. Cela signifie que les conditions sont favorables, qu'il existe des atouts pour la croissance, une période de repos n'est pas prévue. Dans les soins d'une telle plante, respectez le schéma habituel, sauf qu'un peu plus sèche le substrat.
La période qui suit immédiatement la floraison est la meilleure pour la transplantation. Cette procédure est affichée si:
- la plante a dépassé le pot;
- il y a des problèmes avec le système racinaire;
- il est temps de remplacer le substrat (acide, solution saline).
Si vous prenez bien soin de votre animal de compagnie après sa floraison, il vous remerciera très certainement après de nouvelles pousses de fleurs.
http://www.missorchid.ru/vyrashhivanie/orkhideya-ottsvela-chto-delat-so-strelkoj.html