Euonymus arbuste. Description, caractéristiques, types et soins de euonymus
Chaque personne, au moins une fois dans sa vie, s’arrêta au début de l’automne, transpercée d’admiration, face à un petit feu rouge vif et ardent comme un feu, un arbre ajouré. C'est un miracle de la nature, une vraie perle d'automne - Euonymus.
Description et caractéristiques de euonymus
Euonymus, comme on l'appelle scientifiquement un arbre, et en russe - un euonymus - sur la photo, il semble plus beau en septembre, lorsque ses feuilles deviennent rouges, mais elles ne commencent toujours pas à tomber.
Ces arbres ont plus de 200 variétés, mais dans les conditions climatiques de la zone moyenne, seules 20 variétés poussent. Mais cela suffit amplement à donner à votre propre jardin un look d’automne unique, attrayant et plein de charme.
Euonymus est une plante ornementale et la variété de ses variétés est très grande. Il y a de grands arbres, un euonymus de ces variétés ressemble beaucoup à un chêne, il peut atteindre 8 à 10 mètres; dans les régions tropicales, il peut atteindre des tailles gigantesques, juste derrière le séquoia.
Crohn chez ces espèces est très ramifié, étalé et, bien sûr, incroyablement impressionnant, dépassant souvent 10 mètres de diamètre.
Il y a de grands arbustes denses, idéaux pour les haies. Avec une seule croissance de tels buissons atteignent le diamètre de la couronne de 5-6 mètres.
Les petits arbres ramifiés, impressionnants comme les buissons sphériques - avec un diamètre de cime inférieur à 2 mètres et une hauteur de 2-2,5 mètres, sont très populaires dans les jardins et les parcs.
Une place particulière dans la grande famille d'Euonymus est occupée par son espèce «rampante». En fait, c’est - des lianes ou du lierre. Un tel euonymus dans le jardin embrasse facilement la terrasse ou le belvédère, pour lequel nous aimons beaucoup tous les jardiniers, et d'ailleurs, il ne pousse jamais de feuilles ternes, très épaisses et persistantes.
La particularité de cet arbre ornemental remarquable peut être considéré comme le fait qu'il se sente bien dans les conditions d'un appartement. Avec cela, malgré le fait que les éleveurs ont apporté quelques variétés spécifiquement pour les locaux, beaucoup de gens plantent des arbustes ordinaires dans des bacs et obtiennent d’excellents résultats. Une espèce d'euonymus rampante survit aussi parfaitement dans les appartements et sur les balcons.
Cette plante fleurit en mai et juin sous forme de petites fleurs claires. Les boucles d'oreilles semblables à celles de l'aulne remplacent la floraison et ressemblent aux feuilles, comme les caméléons, à toutes les nuances de couleurs, du vert intense à l'orange, en passant par le jaune et le violet.
Plantation et élevage d'Euonymus
La plantation est possible en automne et au printemps. Le site est préférable de choisir dans la pénombre, bien que, en l'absence d'un soleil brûlant, vous pouvez choisir la colline solaire, et l'arbuste panaché euonymus préfère généralement une abondance de lumière solaire.
Le sol doit être neutre ou faiblement alcalin, fertile et nécessairement sans dépôt d’eau souterraine proche. L'arbre n'aime pas l'acidité de la terre, donc si le sol est acide, il faut ajouter de la chaux.
Lorsque vous plantez une «haie», vous devez vous attendre à ce que le fusain ait une largeur large et rapide. La distance entre les arbustes ne doit pas être inférieure à un mètre et demi.
La fosse pour le futur locataire du jardin devrait être creusée 2 à 2,5 semaines avant la plantation et son volume devrait être 1,5 à 2 fois plus grand que les racines du plant. Le drainage doit être fait au fond de la fosse, un mélange de sable et de petites pierres est idéal.
Lors de la plantation d'un arbre, vous devez soigneusement tasser le sol afin qu'il n'y ait pas d'airbag à la racine. Après la plantation, toutes les espèces d'euonymus sont abondamment arrosées. Un arrosage est nécessaire tous les jours pendant la première semaine de la vie des arbres dans le jardin. La plante se propage:
La reproduction à l’aide de robinets vous permet de créer des compositions de jardin aux courbes douces, des gazebos naturels et tout simplement des «coins isolés».
Pour ce faire, procédez comme suit: des pousses «maternelles» à faible croissance se courbent au sol, s’endorment, s’assurant, ne laissant que le sommet à l’extérieur. Cela se fait au début du printemps, jusqu'au débourrement.
Quant aux boutures, elles sont coupées dans un arbre en juin-juillet. Celles-ci coïncident généralement avec le moment de la formation de la couronne. Les boutures sont «assises dans un mélange de tourbe et de sable et recouvertes de verre ou de film. Après quelques mois, la plante est prête à être plantée sur un terrain dégagé dans le jardin.
La progéniture des racines, ou rhizome, doit être séparée au début du printemps, avant la formation des bourgeons. La longueur de la zone séparée ne doit pas être inférieure à 30-35 cm et le diamètre ne doit pas être inférieur à 2-3 cm.Les semis de racines sont plantés immédiatement, sans enterrer plus de 50 cm, la profondeur souhaitée est de 40-45 cm.
La division de la brousse est idéale pour eoskletov nain et salle. La procédure transfère facilement la plante, vous pouvez en obtenir 3-4 à partir d'un buisson, qui, en règle générale, sont rapidement maîtrisés avec l'indépendance acquise. Cela devrait être fait dans les conditions du jardin en automne et dans les conditions de l'appartement à tout moment.
Quant aux graines, c'est le mode de reproduction le plus gênant. Semez-les doivent tomber en hiver. Les pousses apparaissent au printemps prochain et, sur un arbre décent, elles deviennent semblables au bout de trois ou quatre saisons.
Soins d'euonymus
Prendre soin d'euonymus revient à deux suppléments d'arbre par saison. Il est nécessaire de fabriquer des engrais minéraux au printemps, avant la formation des bourgeons et à l'automne, en hiver. La plante n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire, sauf en cas de sécheresse extrême.
Vous devez également vous occuper de la formation de la couronne si vous voulez avoir quelque chose de précis dans votre jardin. Les coupes de cheveux que cette plante aime, leur répondent instantanément, en commençant les branches le même jour où elles sont engagées. En ce qui concerne l'hivernage, les petites plantes jusqu'à 3 ou 4 ans pour l'hiver devraient également être couvertes. comme leur zone racine.
Types et variétés d'euonymus
Bien que vingt espèces de cette plante poussent bien sur le territoire de la Russie, les jardiniers ont toujours des variétés préférées, il existe des variétés populaires pour les paysages des zones de parcs. Ceux-ci comprennent:
Euonymus verruqueux
Il s’agit d’une variété à deux faces, selon l’idée ou les conditions du jardinier, l’arbre peut devenir soit un arbuste dense de 2 à 3 mètres de hauteur, soit un arbre en expansion de plus de 6 mètres.
Les feuilles sont d'un vert éclatant, irisées, à l'automne - cramoisies. Fleurs marron avec un centre rose et une bordure. Les boucles d'oreilles sont rouges avec toutes les nuances de couleur. Croît lentement, mais sans prétention, pas capricieux en ce qui concerne l'éclairage et la composition du sol.
Euonymus européen
Un arbre fait environ 5 mètres de haut. Les feuilles atteignent 10-15 cm de long, émeraude noire, avec reflux. En automne, ils deviennent violets, avec des éclairs orange.
La variété préférée des éleveurs, basée sur celle-ci, a dérivé un nain, une miniature et un certain nombre d'espèces ornementales. Extrêmement peu exigeante et se développant rapidement, elle tolère facilement la pollution par les gaz et le smog urbain, la sécheresse et les changements de température.
Euonymus ailé
C'est asiatique. Petit, atteignant 4 mètres en forme d'arbre, avec une cime assez dense, semblable à un bonsaï géant. Lorsque cultivé sur la brousse - la hauteur sera de 2-2,5 mètres.
Les fleurs, comme les feuilles de tons verts élégants, ont aussi une couleur vert argenté. À l’automne, éclats de tons rouges et verts. Tolère facilement les changements d’hiver et de température, mais il est très mauvais par temps sec et chaud.
Euonymus de Forchun
Le même asiatique, chinois. Le favori de tous les jardiniers et les éleveurs, basé sur ce produit, a dérivé 10 variétés d’euonymus ressemblant à des lianes. C'est un arbuste à feuilles persistantes rampant en forme de lierre à grandes feuilles brillantes, lisses et denses.
Il se reproduit de manière exclusivement végétative, mais ne nécessite pas de soins, cependant, il ne sera pas contre la coupe et une petite quantité d'engrais minéraux.
Euonymus japonais
Dans le peuple, cette espèce s'appelle une pseudo-laure pour la similitude des feuilles avec les feuilles de laurier. Il peut pousser comme un euonymus fait maison, dans un grand pot ordinaire, il peut faire une clôture dans le parc, il peut devenir un arbre central dans une clairière vide. Wagon absolu.
Comme un arbre il ne pousse pas plus bas que 7-8 mètres, il a une cime très large et ramifiée. Le taux de croissance de cette espèce n’est pas faible non plus - 20-30 cm par saison.
Sur sa base, 6 variétés d'euonymus ont été dérivées. Le principal inconvénient est que cette espèce ne tolère pas le froid. Lorsque la température tombe en dessous de 5 degrés Celsius, l'arbre meurt.
Euonymus ailé Compact
Grade "subsidiaire" d'euonymus ailé. Il présente des caractéristiques similaires à celles du nom d'origine, à l'exception des tailles.
Cet arbre de brousse ne dépasse en aucun cas 2 mètres de hauteur. C'est très capricieux en ce qui concerne l'humidité, la sécheresse et la surchauffe. Ne tolère pas les endroits brûlants.
Émeraude émeraude
C’est un groupe de variétés «subsidiaires» hybrides décoratives de l’éosculette à forchun. Petites boules avec une hauteur de 50 à 60 cm. Très résistant au froid et extrêmement sans prétention à tout en général. Non interchangeable lors de la création de coins "chinois" dans le jardin.
Ils ont une caractéristique intéressante: en l’absence de soin, à savoir la formation de coupes de cheveux, ils jettent des branches séparées d’une longueur maximale de 2 mètres.
Euonymus Gold
Il appartient aux hybrides de variétés «filles» de Forchun eosklet. Miniature, jusqu’à 60 cm de hauteur, mais capable, avec une certaine formation de branches, de jardiner verticalement de shtaketniki d’une hauteur de 1 à 1,5 m.
Il se distingue des autres par la présence de feuilles jaune vif avec un milieu vert foncé. Il n'a pas besoin de soins et se sent bien dans toutes les conditions météorologiques.
Maladies et ravageurs d'euonymus
Les principaux ravageurs du jardin, qui s'efforcent de "saisir" la plante, sont:
L'arbre est assez sélectif pour les procédures de guérison, mais répond bien au traitement. Directement à l’infection et à titre prophylactique, avec les médicaments suivants:
Comme une plante peut tomber malade, elle est généralement:
Il est logique d’être en sécurité et de consacrer, au printemps et à l’automne, la prévention des maladies, qui sont idéales pour:
les complexes "Topaz" et "Scor";
Les traitements devraient être de 3 à 5 avec un intervalle de 5 à 7 jours. En conclusion, il convient de noter que même si un euonymus est une plante ornementale et qu’il est toxique, son contenu dans les feuilles et les fruits est très élevé:
Pour cette raison, les feuilles et les fruits de la plante sont impliqués dans de nombreuses recettes de la médecine traditionnelle.
http://cadiogorod.ru/beresklet-kustarnik-opisanie-osobennosti-vidy-i-uxod-za-bereskletom/6 espèces d'euonymus pouvant transformer un jardin
Les jardiniers oublient inutilement l’euonymus, une plante pittoresque qui peut transformer n’importe quelle parcelle de terrain. L'avantage de cette culture sans prétention est qu'elle ne perd pas son attrait tout au long de la saison. Et à l'automne, lorsque le reste du jardin est plongé dans des couleurs ternes, le caractère décoratif de l'euonymus ne fait qu'augmenter.
Description de la plante
L'euonymus (Euonymus) appartient à un genre distinct de la famille Eoskletovykh, qui compte environ 200 variétés d'arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes et d'arbres de différentes hauteurs (de 1,5 à 10 m). Habitat d'euonymus à l'état sauvage - forêts mixtes et décidues de latitudes tempérées et subtropicales. Dans notre pays, environ 20 espèces de cette plante sont utilisées comme plantes cultivées, également appelées bâtard de loup, kislyanka, yeux de dieu, troène, cécité de nuit.
Les formes d'eoskletov cultivées sont les plus diverses - des arbustes rampants rabougris aux arbres étalés. Les pousses peuvent avoir une section transversale tétraédrique ronde ou inhabituelle et sont souvent décorées avec des excroissances de liège fantaisie sous la forme de rouleaux, de "verrues" ou de nervures longitudinales.
Fuite d'euonymus ailé avec côtes longitudinales caractéristiques. Photos de en.hortipedia.com
Les simples feuilles opposées de l'euonymus se distinguent par une surface lisse et brillante. Selon le type et la variété, ils peuvent avoir une couleur verte ou panachée spectaculaire. Au cours des mois d'automne, de nombreuses espèces sont transformées au-delà de toute reconnaissance - leur feuillage est coloré dans les tons violet, écarlate, bronze et jaune.
Au cours de cette période, euonymus est ajouté à des éléments décoratifs et à des fruits mûrissants - des capsules à quatre parties peintes en jaune, rose, bordeaux ou violet foncé. Et leur semis, qui couvre les graines, devient orange, écarlate ou brun rouge. Cependant, il convient de rappeler que ces belles baies sont toxiques, comme toutes les autres parties de la plante, vous n'avez donc pas besoin de les goûter.
Fruits euonymus. Photo de koffkindom.ru
Les fruits d'Euonymus ont une couleur si spectaculaire et une forme bizarre que beaucoup les prennent pour des fleurs. Mais les vraies fleurs de cette plante, apparaissant sur les branches en mai ou juin, ne présentent aucun intérêt. Ils sont petits et peu visibles, recueillis dans de petites inflorescences thyroïdiennes et dégagent également une odeur désagréable.
Inflorescences d'Euonymus. Photos de steambattle.ru
Les paysagistes apprécient depuis longtemps cette merveilleuse culture de la dignité et l'utilisent largement pour décorer les ruelles et les places urbaines. Euonymus planté comme ténias spectaculaires, ainsi qu’ils sont indispensables pour créer des haies vives.
Mais pour une raison quelconque, les jardiniers ne sont pas pressés de mieux connaître cette plante. Peut-être que sa tenue si exotique fait penser aux exigences extrêmes des soins. Mais c'est une opinion complètement fausse.
Euonymus, planté à la datcha, saura plaire non seulement à une décoration époustouflante, mais aussi à une simplicité enviable. En outre, de nombreuses espèces ont une bonne résistance à l’hiver et pourront donc se développer parfaitement dans toutes les régions de notre pays.
En grandissant
Euonymus est préférable de planter au printemps, bien qu'il soit permis et de planter à l'automne. Cette plante tolère un peu l'ombrage, mais pour les variétés panachées, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé: leur feuillage aura alors une couleur plus expressive. Il n'est pas nécessaire de le planter sur un site avec des eaux souterraines très proches et dans une vallée.
Cette culture plaira à la croissance active sur un sol fertile meuble avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Par conséquent, au fond de la fosse de plantation, mesurant au moins 60 x 60 cm, ils répandent d’abord la pierre concassée pour le drainage, puis la remplissent d’un mélange de sol fertile et d’humus. Sur les sols acides, ajoutez en plus 1,5 à 2 tasses de farine de citron vert.
Atterrissage
Semis d'Euonymus planté au même niveau qu'auparavant. Le sol est compacté autour de celui-ci, abondamment arrosé et paillé dans le cercle proche de la tige. Pour que la plante adhère bien, il est nécessaire de surveiller l'humidité constante du sol pendant 7 à 10 jours après la plantation.
Euplanes avec un feuillage coloré
Aujourd'hui, les gaules d'euonymus sont présentées dans un large assortiment dans presque toutes les pépinières. Et si vous avez à l’esprit une plante adulte, vous pouvez la propager vous-même: avec des graines fraîchement récoltées, une superposition, des boutures vertes ou la division d’un arbuste (pour les espèces à faible croissance).
Arrosage et alimentation
L'euonymus n'a pas besoin de grandes quantités d'eau, aussi arrosez-vous au besoin - lorsque le coma de terre s'assèche. Pendant les saisons de pluies régulières, il vaut mieux abandonner complètement l'irrigation, car un sol saturé d'eau a un effet néfaste sur le développement de son système racinaire.
Pendant la saison, cette culture est nourrie trois fois. La première fois que cela se fait au printemps avec des engrais contenant de l'azote, en été, ils donnent une préparation minérale complexe, et à l'automne, l'accent devrait être mis sur le phosphore et le potassium. De plus, chaque automne, il est judicieux d'apporter de l'humus ou du compost sous la plante à raison de 2/3 seaux par m² de cercle de tronc.
Taille
Lors du soin de cette plante, une importance particulière doit être accordée à la taille annuelle formative, qui ajoutera une touche décorative à la plante. N'ayez pas peur de raccourcir les branches de l'euonymus - il aime beaucoup "se couper les cheveux" et après une telle procédure commence à se ramifier activement.
Euonymus aime se faire couper les cheveux
La couronne d'un euonymus peut avoir n'importe quelle forme - sphérique, conique ou elliptique, ou elle peut être transformée en un arbre à shtambovy. Il est préférable d’organiser cet événement à la fin de l’automne ou au début du printemps, et en été, de vous limiter à pincer les sommets des pousses et à couper les branches endommagées.
Hivernage
Les spécimens adultes de nombreux euonymlets tolèrent bien nos hivers imprévisibles et ne nécessitent donc pas d'abris supplémentaires. Et dans le cas d'une jeune plante qui n'a pas encore atteint l'âge de trois ans, il est préférable de jouer prudemment et d'isoler son système racinaire avec un paillis épais de feuilles mortes, de sciure de bois ou de feuilles d'épinette avant le début du gel soutenu.
Maladies et ravageurs
Dans des conditions de forte humidité, cette culture peut être affectée par l'oïdium. Si des signes de maladie apparaissent, vaporisez les plantes avec une solution d'un fongicide approprié 3-4 fois (Skor, Previkur, Fundazol, etc.) avec un intervalle de 7 à 10 jours.
Mais une telle maladie fongique, comme la pourriture de la tige, touchant parfois un euonymus, sera difficile à soigner. Dans ce cas, une pulvérisation préventive au printemps et à l'automne avec une solution d'un médicament contenant du cuivre (1% de bouillie bordelaise, sulfate de cuivre, Chom, etc.) servira de protection.
Euonymus doit être protégé des parasites.
Outre ses nombreux avantages, l’euonymus présente un inconvénient qui peut paraître important à certains jardiniers: il est très apprécié des parasites. À la saison chaude, l’aubépine, les papillons de pomme, les pucerons, les thrips, les tétranyques et d’autres insectes «pervers» affectent souvent la plante. Pour se protéger, il est préférable d'utiliser des insecticides à large spectre (Actellic, Fufanon, Ratibor, etc.).
Types et variétés
Parmi la grande diversité d'espèces d'Euonymus, chaque résident d'été pourra choisir lui-même une plante qui s'adapte le mieux à son paysage de jardin et transforme tout le territoire environnant avec ses vêtements élégants. Certaines espèces d’euonymus attirent l’attention par leur beauté naturelle, tandis que d’autres éleveurs ont travaillé et ont créé un certain nombre de variétés cultivées - panachées et plus rabougries.
Assurez-vous de mettre en évidence le euonymus verruqueux (Euonymus verrucosa) - l’habitant indigène des forêts russes. Une caractéristique importante de cet arbuste à feuilles caduques dressé jusqu’à 1,5-2 m: de nombreuses "verrues" brunes (lentilles), des pousses très couvrantes, ainsi que l’odeur de "souris" des inflorescences. À l'automne, ses gousses deviennent roses, les plantules prennent une couleur orange vif et les feuilles vertes deviennent rose-rouge.
Euonymus verruqueux avec des excroissances caractéristiques sur une branche. Photos de écosystema.ru
L'euonymus européen (Euonymus europaea), qui se trouve dans les forêts de la partie européenne de la Russie, de la Crimée et du Caucase, s'est généralisé. Cette espèce à feuilles caduques peut être un arbuste qui s'étend jusqu'à 2 m ou un arbre jusqu’à 5 m.
À l’automne, son feuillage commence à «brûler» - il est peint dans des teintes pourpres violettes et crée un effet unique dans un jardin terne et pâle. Ajoutez les "effets spéciaux" et les fruits - des boîtes rose-rouge avec un prisyannikami orange vif. L'euonymus est européen, tout comme son «frère» verruqueux, bénéficiera de soins sans prétention et d'une tolérance à l'ombre.
Euonymus est européen. Photo de sadproekt.com.ua
Personne ne sera indifférent à l’Euonymus japonais à feuilles persistantes (Euonymus japonicus), poussant chez lui de 2 à 8 m de hauteur. La surface brillante et la texture coriace des feuilles, ainsi que les merveilleuses boîtes à semences roses à l'orange princelyannikami, ont incité les sélectionneurs à créer sur leur base une variété de variétés à croissance courte.
Par exemple, la variété 'Microphyllus' jusqu'à 50 cm de hauteur attire l'œil avec des motifs de feuillage jaunes et verts, et la variété trop petite 'Silver King' est décorée de feuilles vert foncé avec une large bordure blanche. Il convient de noter que cette Asie résiste peu au gel et qu’il est donc préférable de s’enraciner dans les régions méridionales du pays et que, dans la voie du milieu, elle nécessite un abri adapté pour l’hiver.
Euonymus grade japonais 'Silver King'. Photos de hdimagelib.com
Sans aucun doute, le Forchun euonymus (Euonymus fortunei), originaire de Chine, est cultivé avec succès depuis plus de cent ans dans notre pays. Cet arbuste à feuillage persistant peu élevé (20-40 cm) avec des pousses rampantes parfaitement adaptées à nos conditions météorologiques a été apprécié par les obtenteurs qui ont dérivé diverses variétés sur leur base.
Vous pouvez choisir des euonymlets de ce type sur notre marché, où sont rassemblées les offres des plus grands magasins en ligne. Voir une sélection de variétés d'euonymus de Forchun.
http://7dach.ru/IrinaKydrina/6-vidov-bereskleta-kotorye-preobrazyat-sad-151039.htmlEuonymus - feu sur des branches d'automne
Euonymus - un arbre ou un arbuste de la famille Eoskertovye. Tout au long de l'année, il surprend par sa diversité et sa beauté extraordinaire. Les feuilles brillantes changent de couleur du vert au rouge puis au jaune. Bien que les fleurs ne soient pas très expressives, les fruits servent de décor merveilleux. Pour cette raison, la plante a longtemps conquis le cœur des jardiniers et est également utilisée comme plante d'intérieur. L'euonymus sauvage se rencontre dans les climats tempérés et subtropicaux d'Eurasie et d'Amérique du Nord. Selon les pays d'origine d'une espèce donnée, les conditions de détention varient.
Caractéristiques botaniques
Euonymus est un arbre bas ou un arbuste qui s'étend jusqu'à 4-10 m. Les pousses ont une section ronde ou rectangulaire rapidement ligneuse et forment une pousse de liège. Ils sont situés en face des feuilles avec une surface lisse et coriace. Le feuillage est monochromatique, vert ou panaché. Il montre clairement le relief des veines centrales et latérales. Les spécimens à feuilles caduques et à feuilles persistantes sont trouvés dans la nature. Au début de l'automne, les plantes changent la couleur des feuilles du vert au rouge pourpre, puis deviennent translucides, jaunâtres.
Après la floraison du feuillage, euonymus commence à fleurir. À l'aisselle des feuilles, de petites brosses ou des scutelles se forment. Les fleurs sont plutôt discrètes, elles ont des pétales verdâtres ou rose brunâtre. La floraison est accompagnée d'une odeur désagréable plutôt forte.
Après la pollinisation, les fruits sont fixés - des boîtes de semences. Chaque fruit avec 4 portes est comme un oreiller gonflé. A maturité, les feuilles deviennent bordeaux, rouge, jaune ou violet et s'ouvrent. Les graines avec une pâleur charnue sont visibles à l'intérieur.
Attention! Bien que les fruits ressemblent à des baies juteuses et soient très appétissants, ils sont toxiques.
La diversité des espèces
Le genre euonymus comprend plus de 140 espèces de plantes, dont 20 pour la Russie constituent l'habitat naturel.
Euonymus ailé. La plante a pris racine dans les vallées fluviales et le long des rivages rocheux des eaux douces de la Chine, de Sakhaline et de la Corée. Un arbuste à cime très ramifiée atteint une hauteur de 2,5 à 4 m. Ses branches tétraédriques sont recouvertes d'une écorce gris clair. Les feuilles coriaces de forme obovoïde ou rhombique se distinguent par une couleur vert foncé. Entre eux, au printemps, apparaissent de nombreuses inflorescences lâches avec de petites fleurs verdâtres. Les fruits mûrs deviennent écarlates. La variété “compactus” forme une couronne en forme de dôme pouvant atteindre 2 m de haut. Il se compose de feuilles ovales vert clair qui, en automne, acquièrent une teinte écarlate. Les fruits sont orange. L'espèce tolère bien le gel, mais peut souffrir de la chaleur et de la sécheresse.
Euonymus européen. Sans prétention, la variété du sol vit dans les forêts de feuillus d’Asie Mineure et d’Europe. Sur les jeunes pousses vertes, du liège se forme et un écorce devient presque noire. Le feuillage semblable à un œuf atteint une longueur de 11 cm et passe du vert foncé au marron en automne. Les fruits sont orange vif. L'espèce est populaire dans le verdissement urbain, car elle résiste à la sécheresse, au gel et à la pollution par les gaz. La variété "cascade rouge" est un arbuste ou un arbre d'une hauteur de 3-4 m. En été, il est recouvert d'un feuillage vert foncé, mais au début de l'automne, il devient jaune vif, puis pourpre.
Euonymus de Forchun. Arbuste tentaculaire rampant adapté aux régions au climat froid. La plante à feuilles persistantes est idéale pour le groupe moyen. Il est couvert de feuilles brillantes rose-vert d'environ 4 cm de longueur. Feuilles légèrement enroulées. Les notes:
- Emerald Gold - arbuste rampant de 50 cm de hauteur et de 150 cm de largeur, feuilles panachées recouvertes de motifs dorés;
- Emeraude Gayeti - arbuste atteignant 25 cm de hauteur se caractérise par de petites feuilles ovales à bordure blanche.
Euonymus japonais (panaché). Un arbuste ou un arbre avec des pousses presque verticales dans la nature peut atteindre jusqu'à 7 m de hauteur. Il est également utilisé comme plante d'intérieur. Le grand feuillage coriace de forme ovale à bord pointu est peint en vert foncé et présente une bordure blanche fine. Les petites fleurs jaune-vert d'un diamètre d'environ 1 cm sont rassemblées dans des parapluies denses. Les fruits sont colorés rose orangé.
Euonymus verruqueuse. L'habitant des flancs des montagnes d'Europe et de l'ouest de la Russie est un arbuste ou un arbre de 2 à 5 m de haut, dont les jeunes pousses vertes brillantes se couvrent rapidement de pousses verruqueuses noires. En été, les feuilles vert vif forment une couronne dense et en automne, elles deviennent roses. Les fruits brun-rouge sont visibles dans le feuillage.
Euonymus nain. La hauteur du buisson de 30 à 100 cm se compose de branches rampantes et ascendantes. Jeunes tiges - souples, verdâtres, rainurées. Avec l’âge, ils se couvrent de verrues foncées. Le feuillage d'environ 4 cm de long a une couleur vert vif et une forme étroite et linéaire. En juin, les fleurs s'épanouissent avec des pétales brun-rouge. Ils sont situés à l'aisselle des feuilles, seuls ou à demi-parapluies de 2 ou 3 boutons. Le fruit est une boîte jaune avec prisemenikami orange ridée.
Maak euonymus. Un arbuste ou un arbre à tiges multiples de 3 à 10 m de haut se distingue par des pousses plates, vertes ou rouge-brun. Il y a souvent une patine grise sur l'écorce. Les feuilles ovales ou ovoïdes mesurent de 5 à 12 cm de long et de 1 à 5 cm de large, fin juin, des inflorescences axillaires à petites fleurs blanches apparaissent. En septembre, les fruits roses ou rouges mûrissent.
Euonymus est sacré. Les tiges sont recouvertes de processus ptérygoïdes et de feuilles vert brillant en forme de losange. En automne, le feuillage devient plus brillant, bordeaux.
Méthodes d'élevage
Une nouvelle plante peut être obtenue à partir de semences ou de méthodes végétatives (convient aux variétés ornementales).
Les semences avant la plantation pendant 3-4 mois se conservent au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais à une température de + 2... + 3 ° C. Ici, ils doivent glisser. Ce n'est que lorsque la majorité des graines éclatent une peau dense, qu'elles sont nettoyées de prisemenniki et traitées avec une solution faible de permanganate de potassium. Préparez à l'avance les récipients pour la plantation avec une terre de jardin fertile mélangée avec du sable. Les graines sont enfouies dans le sol pendant 2 cm Le récipient est recouvert d'un film et maintenu à la température ambiante. Les pousses peuvent être vues dans 15-20 jours. Certains jardiniers pratiquent l'ensemencement d'euonymus immédiatement en pleine terre. Les lits d'automne sont recouverts de paille et d'épicéa.
Une croissance radicale peut être plantée. Au printemps, lorsque les pousses sont assez fortes, mais ne dépassent pas 40-50 cm de hauteur, elles sont creusées. La racine doit avoir une longueur de 25-30 cm et une épaisseur de 1,5 cm.Le morceau de terre n’est pas complètement secoué et ne doit pas trop sécher, mais il doit être immédiatement placé dans un endroit permanent ou dans un pot.
Dans la première moitié de l'été, vous pouvez couper des boutures vertes d'une longueur de 7 cm avec 1-2 nœuds. La coupe inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance et plantée dans des pots avec un sol tourbeux sableux. Les germes se trouvent dans un endroit assez frais, mais bien éclairé. Le processus d'enracinement prend entre 1,5 et 2 mois, après quoi ils sont repiqués en pleine terre.
Pour les variétés intérieures ou naines, une méthode appropriée pour diviser la brousse. Avec les grandes espèces, il est difficile à mettre en œuvre physiquement. Besoin de creuser une plante. Ensuite, une pelle ou une lame sépare une partie du rhizome avec une forte pousse. Pour une meilleure adaptation, les tiges sont raccourcies de 60 à 70%. Delenki s'est immédiatement placé dans le trou d'atterrissage.
Pour les buissons avec des pousses de couverture, il est pratique d’utiliser la méthode d’enracinement des boutures, car les pousses peuvent même prendre racine elles-mêmes, en entrant en contact avec le sol. Une branche solide est posée sur le sol, fixée avec une fronde et saupoudrée de terre. Le haut est laissé en haut. L'aspect des racines indique les processus jeunes. Après cela, la pousse est coupée plus près de la plante mère et transplantée vers un nouvel emplacement.
Maintenance en champ ouvert
Étant donné que les conditions de l'habitat dans la nature sont très différentes selon les espèces d'euonymus, leur entretien varie. Par conséquent, avant de planter, il est important d’étudier les particularités des soins de chaque espèce. La plupart des plantes sont mieux plantées dans la pénumbra. L'euonymus de Maak pousse bien sous le soleil éclatant et l'euonymus verruqueux et européen se sentent à l'aise à l'ombre.
Le sol sur le site doit nécessairement être meuble et fertile. La proximité des eaux souterraines, ainsi que des sols argileux denses entravera la croissance. L'acidité doit être neutre ou faiblement alcaline. La chaux est ajoutée au sol acide.
Les soins ultérieurs sont réduits au relâchement périodique du sol et aux arrosages peu fréquents. L'engorgement est inacceptable, mais une petite sécheresse ne fait pas mal.
Le printemps doit être taillé. Enlevez les branches sèches et éclaircissez les endroits épais.
Deux fois par saison pendant la période de croissance active, les arbustes sont fertilisés avec un complexe minéral. Il est bien dilué dans l'eau et versé dans le sol légèrement éloigné du tronc.
Pour l'hiver, vous avez besoin d'une couverture de lapnik et de feuilles mortes. Lorsqu'il atteint l'âge de 3 ans, il peut hiverner sans abri.
Euonymus ne souffre pas de maladies des plantes. Cependant, il subit régulièrement des attaques de tétranyques, de sorte qu'un traitement avec des acaricides (Aktara, Aktellik) est effectué au printemps à des fins préventives.
Grandir à la maison
Euonymus peut aussi être une excellente décoration pour la maison. Grâce à une coupe de cheveux régulière, sa taille ne sera pas trop grande et le buisson s'adaptera parfaitement au rebord de la fenêtre ou au bureau.
L'éclairage La plupart des eoskletov peu exigeants à l'éclairage. Ils poussent aussi bien à l'ombre partielle que sous un soleil éclatant. Les variétés panées ont besoin de plus de soleil. En été du soleil de midi besoin de protection.
La température Le climat chaud pour la plante n'est pas très agréable. Mieux encore, on se sent dans une pièce fraîche (+ 18... + 25 ° C). En hiver, ce chiffre est réduit à + 6... + 8 ° C. Un contenu plus chaud entraîne la chute d'une partie du feuillage.
Humidité La surface de la peau des feuilles les protège de l'évaporation excessive, de sorte que l'humidité de l'air n'a pas beaucoup d'importance. Pour maintenir la beauté des feuilles, essuyez ou baignez-vous de la poussière.
Arrosage La plupart des récipients nécessitent un arrosage régulier. Pour cette raison, ils poussent mieux et plus vite, et nouent un grand nombre de fruits. Il est important de retirer le liquide en excès du récipient en temps voulu.
Engrais. En mars-septembre, une partie de l'engrais minéral complexe est appliquée au sol tous les mois.
Récolte. Pour rendre la couronne épaisse, des eoscleats sont régulièrement coupés. Faites-le mieux au printemps. Aussi pincer les jeunes pousses. La plante tolère une bonne coupe de cheveux, on peut lui donner presque n'importe quelle forme. Certains artisans créent même des bonsaïs.
Greffe La procédure est effectuée tous les 2-3 ans. Le système racinaire de l'euonymus étant plutôt superficiel, des pots trop profonds ne sont pas nécessaires. En bas, déposez nécessairement de gros fragments d'argile ou de copeaux de brique. Dans le sol, le mélange doit être présent:
- le sable;
- sol en nappe;
- humus de feuille;
- sol gazonné.
Utilisation en aménagement paysager
Euonymus est très décoratif. Il ravive à la perfection le jardin d'automne, mais il a également une belle apparence en été. Les buissons et les arbres peuvent être utilisés dans les plantations en solo au milieu de la parcelle, ainsi que pour créer des bordures le long du trottoir, des murs et des clôtures à l'aide de plantations à la ceinture. La plante est associée à des représentants de conifères (épicéa, genévrier, thuya).
http://zakupator.com/sad/beresklet.htmlArbuste euonymus - boucles d'oreilles au buisson ardent ou au loup
Les plantes à feuilles persistantes et à feuilles caduques, unies dans le genre Euonymus, sont des badauds bien connues de nombreux Russes et résidents d'autres pays du monde. Les arbustes et les petits arbres ne donnent pas de fruits comestibles. En outre, toutes leurs parties vertes contiennent des composés dangereux pour les humains et les autres mammifères, de sorte que les plantes peuvent être potentiellement dangereuses.
Mais beaucoup des deux cents espèces sont activement cultivées par l'homme. Quelle est la raison de la popularité de la culture et où peut-on la trouver?
Caractéristiques de l'arbuste d'euonymus
Le genre d'euonymus est vaste et diversifié. Parmi les plantes, il y en a de grandes, atteignant une hauteur de 9 mètres, et de minuscules spécimens de 15 centimètres. Une partie des arbustes au début de l'automne fait tomber le feuillage et certaines espèces et emporte les feuilles sous la neige. Dans le même temps, tous les représentants du genre sont des plantes ornementales pérennes, dont beaucoup ont trouvé une application dans le jardinage de jardins publics, de parcs, de jardins et de parcelles de terrain, et même certains amateurs de culture en intérieur.
La décoration principale de l'euonymus est un feuillage exceptionnellement brillant et des fruits originaux, qui ne ressemblent à aucune autre espèce ou famille.
Système racinaire Euonymus
Tous les arbustes d'euonymus, quel que soit leur type, ont un système racinaire superficiel. Les racines divergeant du tronc dans différentes directions permettent à la plante de se renforcer et de se nourrir sur les pentes des ravins, dans le sous-bois, sous de grands arbres et sur des sols variés.
La profondeur des rhizomes dépend en grande partie du type et de la densité du sol. À la différence de nombreuses cultures qui se sentent mal à l'aise lorsque les eaux souterraines sont proches ou, au contraire, une sécheresse excessive du substrat, euonymus a appris à s'adapter, ce qui a été la clé de leur étonnante désinvolture et de leur vitalité.
Euonymus branches et feuilles
La partie aérienne de l'euonymus est composée de pousses ligneuses et encore jeunes de différentes années. Sur les branches adultes, à l'exception de l'écorce grise, brunâtre ou presque noire, chez certaines espèces, des excroissances de liège de formes et d'intensités diverses peuvent être observées.
À titre d’exemple, deux plantes courantes dans l’aménagement paysager sont: Wonymy euonymus et Winged euonymus:
- Dans la première espèce, l'écorce est recouverte de protubérances arrondies ou informes ressemblant à des verrues. Avec l'âge, ces formations croissent et fusionnent, donnant aux branches un aspect inhabituel.
- Dans l'euonymus ailé, des excroissances de liège courent le long des pousses, forment une sorte de pales ou d'ailes et augmentent même le caractère décoratif de la culture en hiver, lorsqu'il n'y a pas de feuillage sur l'arbuste.
Les pousses sont couvertes de feuilles lisses et denses, ayant dans la plupart des cas des bords dentelés et situées en face les unes des autres. La taille des feuilles d'euonymus varie en fonction de la variété et du mode de vie de la plante.
Chez les espèces à feuilles caduques, le feuillage est sensiblement plus grand et il devient particulièrement attrayant au moment où le reste des plantes de la parcelle perdent leur effet décoratif. Au lieu de l’été, la couleur verte vient de toutes les nuances de rose, bronze, violet ou cramoisi.
Les feuilles persistantes se distinguent par leur feuillage petit, souvent rond ou ovale, qui en hiver devient également rougeâtre, violet ou bourgogne, mais ne tombe pas.
Parmi ces plantes, il existe de nombreuses variétés et variétés à feuilles panachées, sur lesquelles la couleur verte traditionnelle est combinée avec des tons argentés, jaunes ou blancs.
Fleurs et fruits d'euonymus
Les feuilles ne sont pas la seule parure de l’arbuste euonymus. Si de nombreuses plantes ornementales attirent l’attention par leur floraison, il ne s’agit pas de représentants du genre Euonymus.
Les fleurs chez Euonymus, où qu’elles poussent, sont choisies comme telles, sont petites, peu visibles et ont une odeur désagréable. Les corolles, ouvertes de mai à juin, d’un diamètre ne dépassant pas 1–1,5 cm, sont composées de 4–5 pétales, autant de petites étamines et de pistil. Les fleurs sont individuelles ou collectées en inflorescences lâches de 3 à 12 pièces. Les principaux pollinisateurs de la plante sont toutes sortes de petits insectes, attirés par "l'arôme" spécifique et se nourrissant du mucus sécrété par la fleur.
Après la pollinisation, à la place d'une corolle blanchâtre, verdâtre ou brune, une boîte de fruits se forme. En août ou septembre, les graines à l'intérieur mûrissent. Et le fruit d'un euonymus suspendu à une branche sur un mince pétiole est coloré dans les couleurs les plus vives, allant du blanc, du jaune et du rose au bourgogne dense. La structure et la couleur des boîtes d'euonymus sont uniques.
Aucun genre du genre ne possède une telle variété de fruits, qui, de plus, sont également révélés, révélant ainsi au monde entier les semis denses et colorés avec des graines attachées à l’intérieur de la «couverture» coriace.
Fruits d'euonymus:
- peut varier en taille et en couleur;
- de l'extérieur, ils sont couverts d'épines, comme celles de l'euonymus américain;
- avoir des ailes, peut être tétraédrique ou arrondi.
Graines d'euonymus noires, rougeâtres ou brunes, partiellement ou entièrement cachées dans l'épaisseur du perroquet rouge, orange ou carmin. Et cela, à son tour, pend de l'intérieur du fruit ouvert. Une structure aussi complexe est conçue pour attirer l’attention sur les graines d’oiseaux, manger des perceptionnistes brillants ressemblant à des baies et répandre les graines au loin.
Mais les gens se régalent des fruits entraînants d'euonymus est dangereux.
En raison de la forte teneur en alcaloïdes, de la pénétration dans le corps, du sucre et du goût désagréable, la chair peut provoquer une intoxication grave accompagnée de tous les symptômes, allant jusqu’à convulsions, perte de conscience et insuffisance cardiaque.
Où pousse le fuseau?
En lisant la description des différentes espèces d’euonymus, on pourrait penser qu’elle vient des tropiques, avec leur riche flore inhabituelle. Mais ce n'est pas. Il est possible de trouver des représentants du genre Eosculettes dans le bosquet voisin ou dans le sous-bois d’une pinède.
Environ 20 espèces de cette plante sont des habitants indigènes de la zone moyenne de notre pays et de l’Europe. Mais ce n'est qu'une petite partie de la diversité des espèces. Sur près de deux cents espèces, la très grande majorité des résidents permanents ont été choisis par les régions asiatiques. Rien qu'en Chine, 50 espèces ont été trouvées qui ne sont nulle part ailleurs dans le monde. Beaucoup d'arbustes sauvages d'euonymus dans l'Extrême-Orient russe, à Sakhaline, au Japon et dans la péninsule coréenne. Certaines des espèces proviennent de l'Himalaya, leurs plantes uniques se trouvent sur le continent nord-américain et en Australie.
Des arbustes d'Euonymus sans prétention et résistants au gel, qui s'adaptent facilement aux conditions de croissance, habitent le plus souvent dans la partie inférieure des forêts de feuillus ou de conifères, peuvent pousser sur des inconvénients, d'anciens sites d'exploitation forestière et le long de ravins. Il est intéressant de noter que certaines espèces européennes d’Euconymus et d’Asie se sont avérées si tenaces et persistantes qu’une fois en Amérique, elles ont commencé à forcer la flore locale à quitter leur habitat. Si ni la lente croissance de la culture, ni sa reproduction deviendrait un problème sérieux.
Utilisation d'Euonymus dans l'aménagement paysager
Depuis plusieurs siècles que l'euonymus est utilisé par l'homme, la plante a gagné de nombreux noms et surnoms. Dans l'outback russe, les buissons aux fruits élégants sont appelés les yeux de Dieu, des boucles d'oreille de loup ou un semis. Mais à l'ouest, d'autres noms pour le buisson de l'arbuste Euonymus sont le buisson ardent, le fusain et l'arbousier.
Malgré toutes les différences dans les comparaisons et les images, une chose les a causés - l'aspect inhabituel des feuilles de l'euonymus et de ses fruits. Euonymus est devenu un buisson ardent en raison de la similitude de la couronne rouge-orange avec les flammes du vent. En outre, l'usine depuis plus de 200 ans est reconnue comme un symbole de l'Église presbytérienne en Irlande. Les résidents du Canada et des États-Unis, où l'euonymus est en croissance depuis l'époque des premiers colons, sont traités avec respect.
Le feuillage et les fruits d'euonymus exceptionnellement lumineux ont poussé la personne à utiliser cette culture vivace pour le jardinage.
En raison de la croissance lente des pousses, les plantes de ce type décoratives et sans prétention sont utilisées pour créer des haies et des bordures.
Euonymus des grandes formes d'arbustes sont idéales pour:
- cacher les bâtiments domestiques des regards indiscrets;
- devenir des clôtures encadrées;
- devenir le centre d'une composition à partir de plantes herbacées inférieures;
- être plantés sous des arbres à feuilles caduques;
- renforcer la pente et empêcher le ravin de grandir.
De telles plantes sont faciles à former et peuvent être transformées en arbres élégants.
Les formes à feuilles persistantes - une vraie trouvaille pour les jardiniers qui veulent atteindre un attrait du site toute l'année.
De plus, les feuilles des feuilles d'Euonymus restent sur les pousses. Des variétés naines, à petites feuilles et couvre-sol, offrant les possibilités les plus larges pour la mise en œuvre de toute idée de conception paysagère, ont été développées.
http://glav-dacha.ru/kustarnik-beresklet/Euonymus - une plante glorieuse
Euonymus est assez largement utilisé dans le jardinage d'ornement - dans des plantations individuelles ou en groupe, ou lors de la création d'une haie. La couronne en dentelle les rend particulièrement attrayantes - les feuilles relativement petites des pousses à ramifications denses créent un motif complexe. Vert foncé en été, avec le début de l'automne, ils changent littéralement en une semaine, acquérant toutes les nuances de rouge. Des fruits mûrs, semblables à des lanternes inhabituelles, ornent également le jardin.
Euonymus (Euonymus) est un genre de plante de la famille Eosonymous (Celastraceae). Le nom scientifique Euonymus (Linney appliqué Evonymus) est basé sur le nom latin, qui remonte au grec. ευ est bon, bon et νομα est un nom. C'est-à-dire, Euonymus - plante "avec un bon nom", "glorieux".
Forchun Euonymus Emerald Gold. (Euonymus fortunei ‘Emeraude Or’)
Les plantes du genre Euonymus se développent dans le sous-bois de forêts de feuillus et de forêts mixtes, principalement dans les régions tempérées et subtropicales des deux hémisphères (à l'exception des régions extrêmes du nord), que l'on trouve parfois sous les tropiques.
Le genre Euonymus regroupe des arbres ou des arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes aux pousses tétraédriques ou arrondies, souvent avec des excroissances en liège, opposées des feuilles lisses.
Les petites fleurs discrètes sont un euonymus, de couleur pâle - verdâtre ou brunâtre, rassemblées 4–5 dans les inflorescences axillaires multifloriques, sciniformes ou racémiques, fleurissant après le développement des feuilles. Se compose de 4-5 sépales, 4-5 pétales et le même nombre d'étamines et de pistil avec ovaire à 3-5 lobes.
À propos des fruits d'euonymus devrait être dit séparément. Le fruit d'un euonymus est une boîte sèche, tannée, généralement divisée en quatre parties, à l'intérieur de laquelle se trouvent des graines blanches, rouges ou noir brunâtre recouvertes d'un tissu charnu, le plant. Le semis de différentes espèces d'euonymus est peint en orange, rouge ou brun-rouge. En été, les boîtes immatures de couleur vert pâle sont invisibles, mais en septembre, elles deviennent très colorées. Selon les espèces, il peut être jaune, rose, écarlate, pourpre, bordeaux ou violet foncé. L'Euonymus européen en culture a une forme originale à fruits blancs («Alba»).
Euonymus Décoratif
Sur le fond de feuilles encore vertes d'euonymus, des guirlandes de fruits brillants semblent étonnamment contrastées. De loin, il semble que la plante fleurisse. Lorsque vient le temps de "brûler" le feuillage, les cartons se fissurent le long des coutures, formant un "parachute", sous lequel les "parachutistes" pendent sur de courtes pattes - plusieurs graines couvertes de semis. Seules les ESClets ont de tels fruits originaux. Quant à leur toxicité, elles ne sont pas aussi dangereuses que celles présentées dans certaines publications. Les fruits d'euonymus contiennent un certain nombre d'alcaloïdes toxiques, mais vous devez en manger beaucoup pour empoisonner un adulte.
Aile euonymus (Euonymus alatus)
Un autre élément décoratif remarquable d'euonymus est constitué de jeunes pousses couvertes d'écorce verdâtre ou brunâtre. Chez certaines espèces, ils sont ordinaires, de section transversale ronde (euonymus à grandes ailes, Sakhaline, éospermes à fleurs minimes), chez d’autres - tétraédriques (euonymus européen, Siebold, Maack, Bunge, Hamilton) à minces rouleaux longitudinaux de couleur grise. Mais il y en a (euonymus ailé, bouchon de liège, sacré) dans lesquels, au lieu de rouleaux le long du jeune rameau, se trouvent quatre côtes de liège pointues, qui donnent à la brousse un aspect particulier, particulièrement en hiver, lorsque la neige s’éternise. Notre espèce indigène, la verrue euonymus, qui peut être trouvée dans les endroits ombragés de nombreuses forêts russes, se distingue de ses homologues par son écorce verte recouverte de nombreuses verrues brunes.
Caractéristiques de l'euonymus croissant
Lieu: l'attitude à la lumière chez différentes espèces est différente. À l'air libre, il est préférable de planter un Maak euonymus. Dans la pénombre, parmi les grands arbres envahis par la végétation, il sera confortable pour euonymus européen et verrue. Dans un endroit ombragé sur le bord de la parcelle, vous obtiendrez la haie d'origine sacrée ou Sakhalin euonymus. Lors de la création d'un groupe d'ornement sur la pente, il est préférable de choisir les eosculettes à grandes ailes et Sakhalin, où elles peuvent bien pousser grâce à l'enracinement des branches inférieures. Euonymus résistant aux gaz et à la fumée, il est donc facile de résister aux conditions urbaines.
Sol pour euonymus: exigeant pour la richesse du sol et son aération. Ne tolérez pas l'humidité stagnante. Les sols neutres ou faiblement alcalins sont nécessaires au succès de la culture d'euonymus en culture, la chaux devant être ajoutée aux sols acides. Pour une meilleure fructification, il est recommandé d'appliquer des engrais organiques et minéraux, dans des sols argileux - sable.
Température: Les chambres idéales pour l'euonymus sont celles où la température hivernale varie de 2 à 8 degrés pour les espèces à feuilles vertes et de 6 à 16 degrés pour les plantes panachées. Ce sont des jardins d'hiver frais, des loggias chauffées et d'autres pièces. En été, une température modérée allant jusqu'à 20 degrés est souhaitable pour un euonymus. Les conditions sèches et chaudes sont dangereuses car elles contribuent à la propagation et aux dommages importants causés aux feuilles par les acariens.
L'arrosage de l'euonymus est régulé en fonction de la température, de modéré à très modéré en hiver. La boule de terre ne devrait pas sécher beaucoup, elle pourrait détruire la plante.
La transplantation de jeunes plantes est effectuée chaque année au début du printemps, à partir du début février. Les vieux spécimens d'euonymus peuvent être transplantés moins souvent. Vous ne devez pas associer une greffe à une taille forte anti-âge. Mélange de terrains de densité moyenne, provenant de gazon ou de sol de jardin et de sable, avec de petites quantités de compost, de tourbe et de l'humus en feuille.
Elevage d'Euonymus
La plupart des espèces d'euonymus se reproduisent bien par voie végétative: en divisant l'arbuste, les drageons, les boutures vertes. Pour ce dernier, en juin-juillet, on choisit des pousses jeunes mais déjà suffisamment élastiques. Parmi eux, coupez des boutures de 4-6 cm de long avec un interstitiel. Planté dans une serre sous le film dans un substrat de sol fertile, sur lequel le sable est recouvert d’une couche de 5 à 7 cm, les racines se développent en 1,5 mois.
La propagation de la graine d'euonymus est un peu plus compliquée. Semées sans stratification et dans la nature, la majeure partie de la graine ne germe qu'au deuxième printemps. Par conséquent, immédiatement après la collecte, les graines d'euonymus doivent être stratifiées et mélangées avec du sable grossièrement calciné ou de la tourbe de sphaigne légèrement décomposée dans un rapport 1: 2. La stratification se déroule en deux étapes. Au début, les graines d'un euonymus sont conservées à une température de 10 à 12ºC pendant 3 à 4 mois. Lorsque la plupart des coquilles (70 à 80%) éclatent, la température est réduite à 0 + 3 et stockée dans ces conditions pendant 4 à 5 mois supplémentaires. Pour éviter la pourriture, avant la plantation, les semences doivent être nettoyées et marinées dans une solution à 0,5% de permanganate de potassium.
Semez sur les plates-bandes dans des rainures peu profondes (environ 2 cm) dans le substrat de feuilles et de plaques de gazon, d'humus et de sable dans un rapport de 4: 1: 2: 1. Les pousses apparaissent après 2-3 semaines. Au printemps et à l’automne, il est recommandé d’élever les jeunes plants d’euonymus avec une couche de tourbe de 3 cm, en été arrosés et nourris avec de la molène, recouverte de feuilles d’épinette pour l’hiver. En 3ème année, ils sont transférés dans un lieu permanent.
Types d'Euonymus
Verruqueuse euonymus - euonymus verrucosus
Patrie - latitudes tempérées de l’Eurasie. Arbuste atteignant 3,5 m de haut, moins souvent - un petit arbre atteignant 6 m de haut.Les jeunes pousses sont vertes, couvertes de verrues brun noir. Fleurs sur de longs pédoncules. Floraison en mai - juin. Boîte à 4 lobes, rose-rouge mature. Les graines sont noires ou grises, recouvertes à moitié d'un péritum rouge vif ou orangé-rose. Les fruits mûrissent en août - septembre.
Euonymus européen - Euonymus europaeus
Patrie - Europe. Hauteur des arbustes ou des arbres jusqu’à 7 m, caractéristique des excroissances de liège sur les branches, leur donnant une forme à 4 côtés. Fleurs aux pétales verts sur les pédoncules courts. Fleurs en mai - juin. Les fruits mûrissent en septembre - octobre. Les boîtes sont roses, les graines sont blanches, noires ou rouge vif, complètement recouvertes par l'arbre à thé. Résistant à la sécheresse
Euonymus européen ou Bruslin. © DM
Nain Euonymus - Euonymus nanus
Se produit sous le nom - Euonymus nana. Patrie - régions tempérées de l'Eurasie. Les pousses sont verticales, atteignent 1 mètre de hauteur. Feuilles de 1 à 4 cm de long, lancéolées étroites, rarement à petites dents. Les fruits sont des boîtes jaune-vert pâle mûrissant en août-septembre. Timide d'amour Propagation par graines, boutures, marcottage, division des buissons.
Aile Euonymus - Euonymus alatus
Trouvé comme E. alata, ou comme euonymus sacré (Euonymus sacrosanctus Koidz.). Selon la taxonomie anglo-saxonne, l'Euonymus sacred (E. sacrosanctus Koidz.) Est un synonyme de l'Euonymus du diff ailé. pubescens (Euonymus alatus var. maximus pubescens.).
À la maison - l'Extrême-Orient - arbuste jusqu'à 2 mètres. Dans la voie du milieu - jusqu'à 1 mètre, mais parfois plus haut. Les jeunes branches sont vertes, tétraédriques arrondies, avec des ailes longitudinales en liège brunâtre atteignant 0,5 cm de large. Fruits décoratifs - boîtes à 4 chaînons rouge foncé. Couleur d'automne des feuilles - rouge vif. Tolérant à l'ombre
Euonymus semenovii - Euonymus semenovii
Patrie - les montagnes d’Asie centrale, où elle pousse sous la canopée de la forêt. Arbuste atteignant 1 mètre, souvent rampant. Les feuilles sont coriaces, vert jaunâtre, à pétioles courts, ovales-lancéolées, de 1,5 à 6 cm de long et de 0,5 à 2 cm de large. Les fleurs sont petites, pourpre foncé, avec les pétales verdâtres, rassemblées dans de petits parapluies au bord des rameaux. Fleurs en juillet, fruits en août. Tolérant à l'ombre Résistant à l'hiver Préfère les endroits ombragés à humidité modérée. Propagation par graines.
Euonymus de Forchun - Euonymus fortunei
Patrie - Chine Arbuste rampant de 30 à 60 cm de hauteur, avec de longues branches pouvant atteindre trois mètres. Les branches dans les nœuds racine, montent sur le support, si c'est le cas. Les feuilles sont petites, elliptiques, pointues, coriaces, atteignant 2 à 6 cm de long. Résistant à la sécheresse Résistant aux gaz Il préfère les sols meubles et fertilisés. Euonymus, le plus gelé du monde. Il préfère l'ombre partielle, mais résiste au soleil, bien qu'il s'aggrave. Il existe de nombreuses formes décoratives. Parmi eux: «Emerald in Gold» - le jeune feuillage a une bordure jaune vif qui devient vert clair avec l'âge et brun rougeâtre en hiver. Il est acceptable de cultiver cette espèce d'euonymus dans des conditions ambiantes, s'il est possible de lui fournir un hivernage froid. Dans la voie du milieu en plein air, il est conseillé de cultiver en conteneur, de nettoyer en hiver dans des pièces non chauffées ou de bien couvrir les plantations.
Euonymus japonais - Euonymus japonicus
Synonyme - Psevdolavr. Patrie - Japon. Dans la région de Moscou, il y a un arbuste atteignant 0,5 mètre de haut, dans la nature et au sud, un arbuste ou une plante grimpante atteignant 7 m. Les feuilles sont obovoïdes, moins souvent étroitement elliptiques, de 3-8 cm de long, coriaces, vert foncé, parfois brillantes., les deux côtés sont nus. Le bout des feuilles est émoussé ou arrondi. Il fleurit en juin, les fleurs sont vert jaunâtre à 1 cm, réunies en inflorescences sous un parapluie de 10-30 pièces. Fournit l'ombre partielle. Résistant à la pollution de l'air. Cette espèce est utilisée en culture en salle. Plante appropriée pour pièce légère non chauffée. Dans une pièce avec chauffage central, il peut enlever les feuilles en hiver. Il existe de nombreuses formes décoratives.
On rencontre parfois des Euoaymus radicans, dont les pousses rampantes ont besoin de soutien, dans la floriculture en intérieur. Il existe des formes avec des feuilles vertes et panachées blanc-vert.
Maladies et ravageurs d'euonymus
La large répartition de cet arbuste dans le jardinage est apparemment gênée par une caractéristique intéressante. L'euonymus européen et le verruqueux sont extrêmement attirés par les parasites. Surtout aimer nicher sur les buissons aubépine, le papillon des pommes, divers types de pucerons et autres parasites, à l'exception du coléoptère et du papillon nocturne. Fait intéressant, lorsqu’un euonymus est planté à proximité d’arbres fruitiers, le tout est resserré à l’aide d’une toile d’araignée avec nids de chenilles, tandis que les pommiers poussant à proximité sont parfaitement propres. Ainsi, l’euonymus peut être utilisé pour protéger le jardin des insectes nuisibles, d’autant plus qu’il est facile de traiter cette plante avec n’importe quel produit chimique toxique sans craindre d’endommager la culture.
Shchitovki: plaques brunâtres à la surface des feuilles et des tiges, aspirent la sève des cellules. Les feuilles perdent leur couleur, jaunissent, sèchent et tombent.
Mesures de contrôle: Pulvériser sur la plante une solution d'Actellica à 0,15% (1-2 ml par litre d'eau). Le problème est qu’il est difficile d’éliminer manuellement les parasites de nombreuses feuilles d’euonymus.
Tétranyque - une toile d'araignée apparaît dans les entre-nœuds sur les tiges, les feuilles deviennent lentes et tombent.
Mesures de contrôle: essuyez la plante avec une éponge savonneuse et lavez-vous sous une douche tiède. Pulvériser régulièrement. En cas de dommages très importants, l’euonymus peut être pulvérisé avec une solution à 0,15% d’Actellica (1 à 2 ml par litre d’eau).
L'acarien plat et rouge n'est pas visible pour le ravageur lui-même, mais il y a des taches brillantes sur les feuilles et elles sont pliées. Les jeunes pousses sont particulièrement touchées.
Mesures de contrôle: Enlevez les feuilles endommagées et vaporisez n'importe quel insecticide sur la plante.
Euonymus a longtemps attiré l'attention des jardiniers pour son sans prétention, sa tolérance à l'ombre et sa décoration. Habituellement modestes, elles deviennent exceptionnellement belles en automne.
http://www.botanichka.ru/article/euonymus/