Fleur "Cyclomia": soin, reproduction, repiquage
Je cultive la Cyclamenia depuis 1 an. Un ami m'a récemment rendu visite et a vu cette élégante fleur. Elle l'aimait vraiment beaucoup.
Cet article est pour les jardiniers débutants et expérimentés. Je vais vous expliquer comment bien prendre soin du cyclamenia (cyclamenia). Présentez à votre attention une photo d'un mini-buisson décoratif.
Description de la fleur, caractéristiques des soins
Cyclamen - une plante avec des bulbes dont la taille ne dépasse pas 17 cm.Ce bulbe n'a qu'un seul point de croissance, et si vous l'endommagez, il ne sera pas possible de faire pousser des fleurs. Les feuilles du cyclamen sont coriaces, rappelant les cœurs, les pétales sont légèrement pliées, comme un papillon.
Selon la variété, le cyclamen peut être:
La particularité de la plante est qu’elle fleurit longtemps. Selon certains jardiniers, le cyclamen est capricieux. En fait, ce n'est pas le cas. Pour que la plante se réjouisse avec de belles fleurs gracieuses, il est nécessaire de bien en prendre soin. Si vous avez un bulbe qui s'est fané, choisissez-en un autre pour la plantation.
Lorsque vous soignez un arbuste adulte, rappelez-vous qu'il ne tolère pas bien la chaleur. Je recommande d'aérer la pièce dans laquelle vous gardez le cyclamen, mais vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de courants d'air!
Les arbustes se développent favorablement à une température de + 7 à + 11 degrés. En hiver, je vous conseille de le garder sur le balcon.
Ne placez pas l'arbuste à la lumière directe du soleil, sinon il sera couvert de brûlures! Suivez les règles d'atterrissage. Ne creusez pas les bulbes, il devrait s’élever de 4 cm, je vous recommande de nourrir modérément la plante. Il convient de rappeler que l'excès de nutriments est pire que les carences.
Reproduction générative
Cyclamen persan multiplié par graines. Je vous conseille de les semer au début du printemps, en les maintenant 12 heures dans une solution faible de permanganate (Epin peut être utilisé à la place). Substrat idéal - un sol spécialement conçu pour les cyclamènes. Former des rainures, ajouter de l’eau et semer le cyclamen.
Dans un récipient devrait être 2 - 3 graines. Saupoudrez-les de terre fertile dessus. Les graines se transforment rapidement en germes si vous les maintenez à une température de + 20 degrés. Dans quelques jours, vous verrez des pousses, conservez-les sous polyéthylène.
Lorsque vous voyez des plantules de 5–6 cm, retirez le matériau de couverture. Déterminez la capacité dans un endroit lumineux.
Rappelez-vous que les plantes d'intérieur se développent bien. S'ils reçoivent une lumière diffuse, la lumière directe du soleil leur est nocive. Lorsque le cyclamen forme plusieurs feuilles volantes, transplantez-le dans des récipients plus grands.
Eh bien, si vous utilisez les mêmes pochvosmes, mais frais. Le cyclamen préfère les sols meubles et fertiles. Après 6 mois, vous aurez besoin de repiquer l'arbuste.
Température, arrosage
Je recommande de garder l'arbuste sous une lumière diffuse (de préférence, il traverse le rideau). Le cyclamen se développe favorablement à des températures de + 7 à + 11 degrés. Pour qu'il pousse bien et ne jette pas les feuilles, aérez régulièrement la pièce!
Les soins après la floraison sont simples. La plante est à l'aise dans des conditions d'humidité élevée. Je recommande de le nourrir avec des composés complexes. Pour une croissance complète, il est nécessaire de rendre l'eau modérément, il est inacceptable de trop mouiller le sol. Si vous vaporisez de l'air, le buisson se ranimera devant vos yeux. Vous pouvez garder la plante sur une palette avec des cailloux humides.
Un de mes amis a récemment acheté Cyclamen, mais le lendemain, il a laissé tomber des fleurs. Pas besoin de paniquer dans cette situation. La plante ne fait que s'adapter aux nouvelles conditions. Votre tâche est de prendre soin de lui régulièrement. Placez l'arbuste dans un endroit frais. Ajouter de l'eau pendant que le sol sèche.
Vient d'acheter une plante n'a pas besoin de se nourrir, car elle est "remplie" de composants utiles. En moyenne, le cyclamen fleurit pendant 2 mois. La plante peut former des fleurs au printemps, tout dépend de la façon dont vous l'aimez. Il est préférable de faire de l'eau sous la racine, et les feuilles pollinisent à partir du spray.
Transplant ou pick
Le cyclamen, comme les autres plantes ornementales, ne tolère pas la transplantation. Je vous conseille de plonger une fois tous les deux ans et demi. Les arbustes fleurissent bien dans une capacité légèrement à l'étroit. S'il a plus d'un an, transférer dans un pot de 8 cm.
Je vous conseille de planter des bulbes bisannuels dans un bac de 15 cm, avant de planter, de mettre une couche de drainage au fond du bac. Le col de la racine doit s'élever de 5 cm au-dessus du sol et, après la plantation, le substrat doit être tassé. Les engrais doivent être fabriqués 2 mois après la plantation.
Ravageurs possibles, problèmes lors de la croissance d'une fleur
S'il est faux de prendre soin du cyclamen, il est attaqué par des parasites. L'excès d'humidité entraîne la pourriture des racines. Si l'air dans la pièce est trop sec, le cyclamen attaque le tétranyque. Pour restaurer l'installation, il est nécessaire de corriger les erreurs dans les soins.
Il arrive que ça vire au jaune. La cause peut être de l'air chaud surséché. Dans une telle situation, vous devez commencer à pulvériser le buisson.
Je vous conseille de garder le cyclamen dans une pièce fraîche, surtout en hiver. S'il reçoit beaucoup de soleil, les feuilles sèchent.
Le manque de fleurs est un autre problème possible dans la culture de plantes décoratives. Elle souligne que vous devez ajuster le niveau d'humidité. Si le cyclamen ne fleurit pas, commencez à pulvériser l'air autour de lui. Pendant la période de repos, je vous conseille de réduire les arrosages.
Le soin des fleurs de Cyclopenia qui est assez simple, a besoin de votre attention. N'oubliez pas de faire de l'eau à temps et d'enlever le feuillage sec.
http://sornyakov.net/flowers/ciklomeniya.htmlCyclopenia - fleur décorative: soin et reproduction à domicile
La cyclopénie est une fleur dont le traitement dans les conditions domestiques est tout à fait acceptable et abordable pour tout jardinier, même débutant. L'essentiel est de créer des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel de la plante exotique. En guise de gratitude pour les soins apportés aux fleurs à l’intérieur, le cyclamen ravira une floraison longue et abondante.
Description de la fleur
Au total, il y a environ 20 espèces de fleurs. Le cyclamen persan est moins fantaisiste et est le mieux adapté aux conditions domestiques. Chez le peuple, la fleur s'appelle assez souvent bois sec ou violette des Alpes. Le cyclamen est une plante herbacée vivace appartenant à la famille de plantes à fleurs la plus ancienne et la plus répandue - la primevère. Espèce Homeland - Asie Mineure, Méditerranée et Grèce. Dans la nature, il préfère pousser dans les zones de contreforts, principalement dans les clairières et les lisières des forêts.
Les pousses raccourcies (tubercules) de la fleur ont une forme arrondie et peuvent atteindre 15 cm de diamètre. Selon le type de croissance, la cycloménie désigne les plantes à un seul point de croissance. Sa hauteur, qui varie selon la variété et varie de 10 à 25 cm, est caractérisée par l’absence de tiges. Les feuilles ont une couleur verte en forme de cœur avec un motif argenté. Ils sont situés sur les longs pétioles marrons. Le cyclamen fleurit en hiver jusqu'au printemps. Des fleurs d'une beauté inhabituelle reposent sur un haut pédoncule, ressemblant à des papillons flottant. Les producteurs de fleurs l'adorent pour une grande variété de couleurs et une longue floraison. Les plus courantes sont les fleurs roses, violettes, rouges et blanches. Il existe des cultures en chambre et des hybrides à doubles pétales.
De nombreux producteurs expérimentés utilisent le mélange de cyclamen pour décorer leur intérieur. Un tel mélange composé de plusieurs plantes de cette espèce semble assez impressionnant dans toutes les pièces.
Soins à domicile pour cyclamen
Comment s’occuper du cyclamen, de sorte que, reconnaissant de son attitude prudente, il aime la floraison abondante et longue? Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de suivre quelques règles simples pour leur culture.
Le cyclamen est une plante qui aime la lumière. La première chose à faire est de trouver un endroit approprié pour son contenu. Cependant, il ne faut pas oublier que la fleur a besoin d'une lumière vive, mais l'exposition directe aux rayons ultraviolets nécessite de l'ombrager car la lumière directe du soleil lui est nocive. Il est préférable de placer un pot avec une fleur près de la fenêtre est ou ouest.
Une fleur exotique est exigeante en termes de température. Il aime la fraîcheur et ne tolère pas les températures élevées. La température la plus appropriée pour l'hiver est de + 16... + 18 ° C. En été, il est nécessaire de maintenir la température de l'air à + 20... + 25 ° С. Lors de la culture de la violette alpine, il convient de prendre en compte le fait qu’elle est très sensible aux fluctuations de température et aux courants d’air.
L'arrosage est l'un des aspects les plus importants des soins appropriés pour le cyclamen. En humidifiant la plante, vous devez trouver un terrain d’entente, car c’est tout aussi mauvais pour lui, à la fois l’excès d’eau dans le sol et sa sécheresse. Pendant la période de croissance végétative, le cyclamen doit être arrosé régulièrement avec de l'eau décantée à la température ambiante. Après la floraison, l’arrosage devrait être réduit progressivement. Pendant la période de dormance, qui dure presque tout l'été pour le cyclamen persan, la plante est arrosée à mesure que la couche arable sèche.
Arroser les plantes est préférable de produire par le bas, en versant de l'eau dans la casserole. Grâce à cette méthode, seule la couche inférieure de la terre est humidifiée, ce qui est extrêmement important pour le cyclamen, car l'infiltration d'eau à la base du tubercule peut provoquer une maladie fongique grave - la pourriture grise.
Il est souhaitable de maintenir l'humidité de l'air non par pulvérisation, mais de placer un récipient contenant de la tourbe, de l'eau ou des cailloux mouillés à proximité de la plante. Il est particulièrement important d'effectuer cette procédure pendant la saison de chauffage, lorsque des batteries chaudes assèchent l'air dans la pièce.
Les facteurs de soins importants sont le sol et la lumière.
Une condition importante pour la croissance active et la floraison de la violette des Alpes est un sol bien choisi. Vous pouvez utiliser un sol universel prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs. Il est recommandé d'ajouter du sable grossier, de la perlite et des petits cailloux (cailloux, gravier) au substrat acheté. Le meilleur sol pour les plantes d'intérieur - cuit vous-même. Cela nécessitera un sol de feuilles, du sable et de l'humus dans un rapport de 2: 1: 1. L'humus peut être remplacé par la perlite. La tourbe ne doit pas être ajoutée au sol, car elle tend à augmenter l'acidité. Un tel substrat affecte négativement le développement du cyclamen. Pour le drainage, vous pouvez utiliser de l'argile expansée, de la mousse, des cailloux.
Les soins appropriés pour le cyclamen impliquent une fertilisation périodique. Pour son alimentation, il est recommandé d'utiliser des engrais équilibrés et de la potasse. Le pansement suffit à produire 2 fois par mois, car une activité excessive peut avoir un effet négatif sur la plante. Ne vous laissez pas trop emporter par les engrais azotés, car une surabondance de cet élément ralentit et réduit considérablement l'intensité de la floraison du cyclamen. Au début de la phase active, lorsque la plupart des pédoncules sont dissous, le nombre de pansements doit être réduit. Lorsque la plante est au repos, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'engrais. Il est important de savoir que les éléments actifs pour nourrir la fleur ne sont pas amenés sur un sol sec. Avant d'arroser le cyclamen avec une solution d'engrais, il est impératif de le verser avec de l'eau décantée. Ne pas nourrir les plantes récemment transplantées, malades ou affaiblies.
Greffe de cyclamen
Transplanter une plante est toujours stressant pour lui. Par conséquent, le cyclamen ne doit en aucun cas être greffé pendant la floraison. Le fait est que pendant cette période la fleur est affaiblie, car tous les nutriments de la plante servent à entretenir les bourgeons. Habituellement, les fleurs sont repiquées une fois par an. Il est préférable de le faire après une période de repos, dès l'apparition des premières feuilles. Le premier repiquage peut être effectué après la fin de la floraison. Il est conseillé de pré-désinfecter le mélange de sol avant de planter le violet alpin. Pour ce faire, il est calciné ou traité avec une solution mal diluée de permanganate de potassium. Lors du repiquage, le tubercule persan du cyclamen n’est enfoui que de moitié dans le sol. L'important est le choix du pot. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les cyclamens ne se sentent pas à l'aise dans de grands pots, ils doivent donc être choisis en fonction de la taille du tubercule.
Caractéristiques reproduction du cyclamen
Multiplier une plante étonnante à la maison est assez difficile. Il y a 2 façons: les graines et la division des tubercules. La méthode de sélection la plus courante est la graine. Cela vous permet de cultiver une plante saine et adaptée à la maison. Les graines peuvent être utilisées comme magasin et collectées indépendamment. Pour obtenir des semences de haute qualité, il est conseillé d'utiliser la pollinisation artificielle. Avant de planter des graines mûres, il est souhaitable de faire tremper dans un stimulateur de croissance (Epin, Zircon, Kornevin, etc.). La capacité doit être recouverte de verre ou de film. Il doit être conservé à l'intérieur avec une température de + 18... + 20 ° С. Le substrat avec des graines doit être périodiquement humidifié et ventilé.
Les pousses devraient apparaître dans un mois. À partir de ce moment, le conteneur doit être réarrangé dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Le meilleur moment pour cueillir dans un pot séparé est l'apparition de 2-3 feuilles.
En ce qui concerne la division du tubercule, cette méthode est non seulement laborieuse et indésirable pour la plante, mais nécessite également des connaissances particulières.
Ravageurs et maladies du cyclomen
Avec des soins appropriés, les cyclamènes peuvent être attribués à des plantes d'intérieur relativement robustes. Diverses maladies peuvent survenir en raison d'humidité excessive ou d'air sec dans la pièce, ainsi que d'une température inappropriée de leur contenu. Très souvent, le développement de la maladie est favorisé par l'engorgement du sol ou la compaction du sol, ce qui entrave le drainage. Les excès, comme le manque de nutriments, perturbent les processus biochimiques de la fleur. Un autre facteur important dans la réussite de la culture de la violette alpine est la présence d’un substrat de haute qualité. Un sol mal choisi ou contaminé est la cause de nombreuses maladies. Les fleurs sont les plus sensibles à la maladie fongique - anthracnose (loach), ainsi que pourriture humide et grise.
Dans la nature, de nombreux organismes nuisibles peuvent nuire au cyclamen. Les plus dangereux et les plus courants sont les thrips, les cyclomènes et les tétranyques, les pucerons. Il est possible de se débarrasser de ces parasites en éliminant les pousses atteintes et en utilisant des insecticides (Neoron, Fitoverm). De nombreux producteurs pulvérisent des plantes traditionnelles sur les plantes malades. Les plus populaires et les plus efficaces sont la solution de savon et l’infusion d’ail.
http://sadovod.guru/komnatnye-rasteniya/tsvetushhie/tsiklomeniya-dekorativnyj-tsvetok-uhod-i-razmnozhenie-v-domashnih-usloviyah.htmlPhoto de greffe de soin de fleur de Cyclovenia
Cyclomen est une fleur de maison très célèbre, originaire du cyclamen persan. Prendre soin de cyclamen à domicile n'est pas difficile, si vous créez des conditions de cyclamen identiques à naturelles. Découvrez comment prendre soin du cyclamen, de la transplantation et de la reproduction du cyclamen, ainsi que des raisons pour lesquelles le cyclamen jaunit et provoque la chute des feuilles.
Le cyclamen (cyclamen) porte également le nom de dryakva et de violette alpine. Le nom grec du genre Cyclamen, appartenant à la famille des primevères (primulaceae), reflète le fait que la racine du cyclamen a une forme arrondie. Dans le genre cyclamen, environ 20 espèces de plantes tubéreuses vivaces.
Photo de greffe de soin de fleur de Cyclovenia
Le cyclamen domestique, une fleur d'intérieur bien connue, est issu du cyclamen persan (cyclamen persicum), que l'on trouve naturellement sur les collines et dans les forêts d'altitude de la Turquie et du Moyen-Orient. La sélection active et l'hybridation du cyclamen persan ont commencé au milieu du XIXe siècle, principalement en Grande-Bretagne et en Hollande. À la suite de ce travail, de nombreuses espèces de cyclamens domestiques ont été cultivées: des plantes de 15-30 cm de haut avec de belles feuilles de divorces et de grandes fleurs parfumées de blanc, toutes les couleurs de rose, orange, rouge et lilas.
Conditions de base pour la culture des fleurs de cyclomen
Cyclamen préfère une chambre froide (+ 13-16 degrés) avec un éclairage intense. Mieux vaut uniquement pour les cyclamens à la maison adaptés aux fenêtres est ou ouest en été et au sud en hiver. Ne placez pas le cyclamen à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur (batterie, cheminée). Les hybrides de cyclamens persans sont des plantes qui aiment la chaleur, leur rendant la température inférieure à +10 degrés inconfortable pour eux ainsi que la chaleur. En plus de la fraîcheur, les cyclamens préfèrent l’air relativement humide, mais la pulvérisation avec un vaporisateur est catégoriquement contre-indiquée. Au lieu de cela, il est permis de garder les pots avec cyclamens sur un plateau avec du gravier humide ou près d'une source d'eau.
Le cyclamen ne doit être arrosé que lorsque la surface du substrat est légèrement sèche. Il est préférable d’arroser le cyclamen par le bas, en laissant le pot avec une fleur en capacité avec de l’eau tiède pendant 10-15 minutes, puis en versant toute l’eau avant de définir à nouveau le cyclamen dans un pot. En atteignant la base des tubercules et des feuilles de cyclamen, l'humidité peut provoquer une maladie fongique à cyclamen - la pourriture grise (Botrytis cinerea) et la pourriture des plantes.
Les cyclamens, comme les orchidées, tolèrent plus facilement le dessèchement du sol que les arrosages excessifs, même si la plante ne devrait pas non plus être amenée à sec. En raison de l'excès d'eau, les feuilles du cyclamen jaunissent et le tubercule pourrit
Nourrissez le cyclamen avec de l'engrais général pour les plantes d'intérieur pendant la période de végétation fonctionnelle (de l'automne au printemps) toutes les 2-3 semaines. Un excès d'engrais provoque la croissance fonctionnelle des feuilles de cyclamen, mais pas la formation de bourgeons.
Les fleurs fanées (ainsi que les feuilles jaunies du cyclamen) doivent être éliminées en déviant complètement le pédoncule du tubercule, faute de quoi les bases du pédoncule risquent de pourrir et éventuellement de provoquer la mort de la plante.
Au début du printemps, la floraison du cyclamen s'achève, avec le temps, les feuilles jaunissent et tombent. Sans aucun doute, la plupart des cyclamens artisanaux ralentissent ou mettent fin à leur propre cycle annuel de la saison de croissance en avril-mai. À ce stade, l'alimentation du cyclamen se termine et réduit uniformément l'arrosage. En été, les tubercules de cyclamen sont stockés dans le sol, dans un endroit froid, n'hydratant parfois que légèrement le substrat. Il faut également garder à l'esprit que tous les cyclamens à la maison ne sont pas envoyés au repos estival. Certains cyclamens faits maison ne jettent jamais les feuilles, mais ils fleurissent presque tout le temps.
En septembre, le cyclamen reprend vie et libère les nouvelles feuilles. À ce stade, vous devez changer la couche supérieure du substrat avec du cyclamen frais ou à greffer (voir ci-dessous) et faire tremper le pot dans du cyclamen dans de l'eau afin que le sol soit complètement humide. Puis soudez complètement l’eau du pot. Depuis lors, l’arrosage et l’alimentation permanentes du cyclamen sont restaurés.
Note! Si les soins pour le cyclamen sont corrects, la plante libérera bientôt beaucoup de bourgeons et fleurira.
La transition des couleurs cyclamen dans un état de calme
Après la floraison, les cyclamens jettent les feuilles et entrent dans une période de calme. Les fleurs séchées et les feuilles jaunes sont soigneusement retirées des tiges et des pétioles jusqu'au tubercule. Lorsque les fleurs commencent à se faner, l'arrosage est uniformément réduit, puis complètement terminé, le pot est posé sur le côté et protégé dans un endroit sec, sombre et froid jusqu'au milieu de l'été.
Si la plante n'est pas prête à dormir, alors, contre son gré, il n'est pas nécessaire de l'envoyer au calme. Il devrait seulement le protéger des rayons chauds, en le mettant à l'ombre. Les jeunes cyclamens peuvent ne pas aller du tout au calme, tout en continuant à fleurir. L'essentiel - leur fournir des conditions rationnelles d'entretien dans les soins, sans oublier l'alimentation, pour ne pas épuiser. Au fil du temps, ils "entreront dans le mode". Pendant la période de calme, les plantes ne se nourrissent pas.
Début juin, à la fin d'une période de calme, un pot avec un tubercule est placé dans un espace ombragé à la fenêtre est ou ouest d'une pièce ou d'un balcon ouvert. Arrosée 1 fois en 5 jours. À la fin de juillet ou au début d'août, le tubercule commence à se développer, produisant de petites feuilles en forme de cœur, puis se greffe.
Pour les cyclamens européens, la période calme correspond aux mois d’hiver. À ce moment-là, ils sont arrosés uniformément, ils sont maintenus aux fenêtres sans lumière directe du soleil, car leurs feuilles ne meurent pas pour l'hiver.
Greffe de fleurs de cyclamen et autres soins
Dès le début de l’émergence des feuilles les plus récentes (fin juillet - début août), le cyclamen persan est repiqué dans un sol frais et l’ancien est secoué des racines pour en éliminer les racines pourries. Il est permis de diviser le tubercule pendant la greffe. Mais il faut être prudent, car tout dommage, même mineur, au tubercule exacerbe la floraison future. Le tubercule n'est qu'à moitié enfoui dans le sol, placé dans un petit pot bien drainé. Au-dessus du niveau du sol, il doit rester au moins 1/3 de la part des tubercules. Substrat du sol: feuille, terre en plaques, tourbe, sable (2: 1: 1: 1). Le pot ne devrait pas être très énorme, mieux que plus profond que profond.
Après la transplantation, le pot est placé dans un espace bien éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil. L'été nécessite une protection solaire directe. Plus la pièce est claire et froide, plus le cyclamen de la plante mère sera en santé et stable. La pulvérisation est utile pour les plantes lorsqu'elles végétent, mais les fleurs ne doivent pas être pulvérisées. Fournir de l'humidité en plaçant le pot sur les galets au-dessus du niveau de l'eau. Ne pas laisser sécher excessivement le coma de terre et l'eau sur le tubercule.
Fleur de cyclamen en croissance à partir de graine
La reproduction du cyclamen à la maison se fait par graine, ainsi que la séparation du tubercule en été. Les cyclamens ne tolèrent pas l'anxiété, de sorte qu'il n'est pas recommandé de diviser les tubercules. Les graines peuvent être semées sous verre en février ou mars ou en été. Les pousses de cyclamen ne se produisent que dans l'obscurité, à une température de 18 à 20 degrés. Le substrat est utilisé simple, bien drainé, riche en humus.
Les graines germent longtemps, en moyenne tous les mois. Des germes apparaissent, mais ils peuvent germer jusqu'à 2 mois. Certaines variétés ont des graines extrêmement «torsy», vous ne devriez donc pas perdre courage si les graines ne poussaient pas à temps. Après l’émergence des pousses, les plats sont transférés à la lumière et ombragés du soleil de midi.
Après la germination, les plantules forment très rapidement de petits tubercules. Lorsque les jeunes plantes vieillissent et qu’elles ont chacune deux feuilles, elles plongent et les nodules s’endorment complètement avec de la terre. Lorsque les jeunes cyclamens grandissent, ils sont transplantés au bout de 6 à 7 mois environ dans des pots d'un diamètre d'au plus 6 à 7 cm, après quoi les nodules doivent s'élever d'un tiers du sol.
Note! Avec la reproduction des semences, les cyclamens artisanaux sont plus adaptés aux conditions de nos appartements que les plantes matures achetées.
Les jeunes cyclamens ne se reposent pas en été, il est permis de soutenir leur croissance en arrosant uniformément, en ombrageant, en pulvérisant. La floraison du cyclamen est obtenue en été, 1, 5 ans après la plantation des graines. Mais le plus souvent, seul le cyclamen fleurit en deux ans.
Multiplication du cyclamen à la maison
Pendant la période de tranquillité, le tubercule est retiré du sol, séché et coupé avec un couteau bien aiguisé. Sur chaque lobe, il est nécessaire de laisser un rein et une partie des racines. Couper un peu à l’ombre à l’ombre, puis traiter le bois, le charbon actif ou un autre antiseptique. Ensuite, étaler delenki dans des pots séparés. Les tubercules ne peuvent pas être complètement enfouis dans le sol, ils sont placés sur le sol, ils sont un peu pressés et les côtés sont aspergés de terre, la partie supérieure du tubercule doit être située au-dessus du sol. Arroser les tubercules plantés doit faire très attention à ne pas laisser pourrir.
La température optimale pour le cyclamen est de 15 à 18 degrés Celsius, si pendant la reproduction le cyclamen est maintenu à proximité d'appareils de chauffage, la plante peut disparaître. Lorsque de jeunes feuilles apparaissent sur les tubercules, cela parle du développement habituel d'une jeune plante.
C'est important! Les tubercules de cyclamen persans sont toxiques, il faut donc faire attention.
Maladies et ravageurs de la fleur de cyclomen
- tiges de feuilles et de pédoncules pourris - débordement;
- pourriture des tubercules - trop-plein fréquent, eau stagnante dans la casserole;
- Pourriture grise - température de contenu très basse, engorgement fréquent;
- les feuilles jaunissent et tombent - le manque d'arrosage, la lumière directe du soleil, l'air sec, la température la plus élevée.
La plante peut être affectée par le cyclamen, le charançon du raisin, le bouclier.
Avec la défaite des acariens cyclamen est préférable de détruire, car se débarrasser d'eux est presque impossible.
http://florantino.ru/ciklomeniya-cvetok-uxod-peresadka-foto.htmlSoin de la cyclopénie d'une fleur d'intérieur à la maison (+30 photos)
Le cyclamen est une plante d'intérieur assez populaire. Vous pouvez souvent trouver un autre nom pour cette fleur - Cyclomenia. La particularité de cette espèce est sa période de floraison hivernale, au moment où la plupart des plantes se reposent. La cyclopénie, dont la beauté est visible sur la photo, nécessite des soins particuliers à la maison, car c’est une fleur assez capricieuse.
La patrie du cyclamen et l'histoire de la culture des fleurs
Les plantes d'intérieur Homeland considèrent l'Espagne et l'Europe centrale. À l'état sauvage, le cyclamen se rencontre dans la péninsule de Crimée, dans les contreforts du Caucase, en Iran, en Afrique et dans les pays du Moyen-Orient.
Au XIXe siècle, les Britanniques ont commencé à cultiver le cyclamen en tant que plante ornementale. Les gens aisés l'ont planté dans leurs serres, avec des espèces exotiques. Dans la floriculture en intérieur, il a commencé à être élevé en 1731 en France. Les premiers cyclamens présentaient de petites fleurs blanches, plusieurs fois plus petites que celles des variétés modernes. Le cyclamen persan, qui est le premier résident d'intérieur, est devenu la base de la création d'une grande variété de variétés et d'hybrides.
Caractéristiques des plantes d'intérieur et diversité des espèces
Cyclomenia appartient à la famille Primrose, qui comprend environ 20 espèces. La plante vivace herbacée a des feuilles coriaces basales de couleur vert foncé et en forme de cœur. Le feuillage est formé sur de longues tiges grisâtres, dont la longueur peut atteindre 30 cm.
Les pétales des fleurs sont légèrement pointus et courbés vers l’arrière, ce qui les fait ressembler à des papillons brillants. À ce jour, il existe une grande variété de couleurs de la plante: blanche-neige, rose ou violette. Les floriculteurs apprécient cette espèce pendant toute la durée de la floraison (jusqu'à 3,5 mois). La phase de floraison commence en octobre et dure jusqu'en mars inclus.
Seuls deux types de cyclolenia sont cultivés en floriculture en intérieur:
- Le cyclamen persan a un arôme de fleurs plus prononcé. Sa hauteur peut atteindre 30 cm. De nombreuses variétés peuvent avoir des fleurs rouges, roses ou blanches. Sur la photo, vous pouvez voir que les tiges sur lesquelles se forment les fleurs sont assez hautes. La plante fleurit en hiver et se repose de mai à juillet. La plante ne peut être multipliée qu'à l'aide de graines.
Soins à domicile pour cyclomenia
La plupart des jardiniers considèrent le cyclamen comme l’une des plantes domestiques les plus capricieuses. En fait, la fleur n’est pas si capricieuse et les conditions nécessaires à sa culture pour créer un appartement sont assez simples.
L'éclairage
La plante n'aime pas trop la lumière. Il est important de s'assurer que le feuillage ne brûle pas le soleil brûlant. L’éclairage joue un rôle important dans le plein développement de la fleur, vous devez donc choisir délibérément un emplacement pour le pot.
Les rebords de fenêtres des parties ouest et est de la maison seront un excellent lieu de vie.
Si vous placez le pot près de la fenêtre sud, vous devrez élaguer la cycloménie des rayons directs. Du côté nord, le soleil manquera à la fleur, ce qui pourrait nuire à la floraison.
Température et humidité
Une température adéquate est la clé d'une croissance saine et d'une floraison à long terme. En hiver, il est nécessaire de maintenir la température ambiante entre 10 et 12˚С. À des taux plus élevés, la plante se sentira mal à l'aise et réinitialisera le feuillage. L'augmentation de la température de l'air est mauvaise pour la floraison.
La cyclopénie préfère les habitats très humides. Au cours de la croissance active de la partie en bois dur, celle-ci est pulvérisée périodiquement à partir d’un flacon pulvérisateur. Après la formation des bourgeons, la pulvérisation a cessé, car l'infiltration d'eau peut provoquer leur pourriture.
Certains producteurs ne sont pas invités à mouiller la plante de cette façon. Ils affirment que la pénétration de l’eau dans les feuilles et les boutons est semée d’apparition de maladies fongiques. Le meilleur moyen d’augmenter l’humidité est de placer le pot dans un récipient en gravillon humide.
Arrosage et alimentation
Pour l'irrigation, il est souhaitable d'utiliser de l'eau douce. Pour cette procédure, utilisez de l'eau de pluie, des eaux décantées ou purifiées, dont la température doit être de plusieurs degrés inférieure à la température ambiante. En phase de floraison, les arrosages doivent être abondants.
Il est important de se rappeler que le cyclamen tolère mieux la sécheresse que l'engorgement. Dans le même temps, il ne faut pas permettre le séchage complet du coma terreux. L'arrosage est effectué en séchant la couche supérieure du substrat. Faites-le avec précaution, car la pénétration de fluide dans le coeur de la fleur provoque souvent la pourriture des tubercules.
La plupart des fleurs d'intérieur sont nourries deux fois par mois, mais le cyclamen ne leur est pas applicable. L'engrais ne peut être appliqué qu'une fois par mois. Le pansement peut prolonger considérablement la période de floraison, vous pouvez donc augmenter la fréquence d'application jusqu'à une fois par semaine.
Il est possible de remplir le sol avec des micro et macro éléments à l’aide de la préparation Floretta N ° 1. Il fournit non seulement une bonne nutrition à la fleur, mais constitue également une excellente prévention des maladies. La composition de l'aliment comprend les substances suivantes:
- double superphosphate;
- le potassium;
- l'azote;
- le phosphore;
- ammophos;
- sulfate de magnésium et de potassium.
Utiliser ce médicament est très pratique, car il devrait être fait tous les trois mois.
Dans les magasins de fleurs, il existe un vaste choix d'engrais divers: Ideal, Tsvetovit, Kemira-Lux, Fitovit. Mais s'habiller peut être fait indépendamment. La cendre de bois peut être utilisée comme source de phosphore, de zinc, de potassium et de nombreux autres éléments utiles. Pour ce faire, dissoudre dans 1 litre d'eau à la température ambiante 3 c. l cendres Lors du repiquage, vous pouvez ajouter des cendres sèches au substrat, ce qui empêche la pourriture du tubercule.
Période de repos
Après la floraison, la plupart des cyclamens commencent à laisser tomber leur feuillage et se mettent progressivement en état de repos. Les fleurs sèches et les feuilles jaunies sont soigneusement retirées, ainsi que les tiges et les pédoncules. Lorsque la partie aérienne commence à s'estomper, l'arrosage doit être réduit progressivement à son arrêt complet. Pot avec tubercules transférés dans une chambre froide, couché sur le côté et laissé jusqu'à environ juillet.
La période de repos de la fleur
Si la fleur ne veut pas se reposer, vous ne devez pas la forcer à hiberner. Dans ce cas, le pot est transféré à l'ombre pour que les rayons du soleil ne brûlent pas les feuilles par temps chaud. Chez les jeunes spécimens, la période de dormance est souvent absente et le cyclamen continue à se régaler pour la floraison. En ce moment, n'oubliez pas de vous habiller et d'arroser régulièrement. Avec l’âge, les jeunes cycloménies réguleront leur temps de repos. Certaines espèces restent avec le feuillage toute l'année.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, la fleur tombe rarement malade et a peu d’intérêt pour les insectes. Dans une forme affaiblie, la cycloménie est exposée aux maladies les plus courantes:
- Le fusarium est une maladie fongique. Le premier symptôme de la fusariose est le jaunissement des extrémités des feuilles. Le plus souvent, seul un côté de la fleur est affecté, tandis que l'autre continue à se développer normalement. Pour le traitement, utilisez 0,1% de Fundazol, qui est arrosé à la racine de la plante. La partie de la feuille est pulvérisée avec 0,1% de médicament Topsin-M.
La pourriture grise à Fusarium survient dans des conditions de détention inappropriées. La principale cause de la maladie est une humidité élevée et une irrigation inadéquate. Lorsque la moisissure grise apparaît sur les feuilles, de la moisissure grise se forme et les parties affectées disparaissent progressivement. Pour lutter contre la maladie, on élimine les endroits moisis, aérant la pièce plus souvent, en vaporisant moins souvent et en réduisant les arrosages.
Les insectes les plus courants qui peuvent nuire à la cyclopénie sont les suivants:
Pour détruire les pucerons, prenez un coton, humidifiez-le avec un insecticide (Commander, Aktara) et traitez la partie aérienne de la fleur. Après traitement, la plante baigne sous une pression d'eau élevée. Les thrips peuvent être détruits comme suit: dans 0,5 l d’eau diluée avec 5 ml d’Akarin. La solution obtenue est traitée avec une fleur et le traitement est répété après quelques jours.
Le cyclamen avec un diagnostic tardif peut détruire la plante. Le traitement est rarement efficace, mais certains jardiniers sont invités à plonger le pot dans de l'eau chaude pendant 15 minutes. La température de l'eau devrait être de 45 ° C. Après la procédure, le pot est placé dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours.
Comment propager et transplanter une fleur à la maison
À la maison, il est assez difficile de propager la cyclopénie, mais avec toutes les recommandations suivies, c'est tout à fait possible. Le plus souvent, la plante se propage par la méthode de la graine. Les graines prêtes peuvent être achetées dans un magasin ou obtenues à partir de votre plante. La reproduction se déroule comme suit:
- les graines mûres sont trempées pendant une journée dans de l'eau chaude;
Graines de cyclamen
Lorsqu'une plante se propage à l'aide d'un tubercule, il faut s'assurer que le tubercule a plusieurs yeux. Le tubercule est séché, coupé en un morceau avec un œil. Les coupes sont traitées avec une substance antiseptique. La pièce séparée est plantée dans un pot préparé. Malgré l'exactitude de cette procédure, les tubercules meurent souvent.
À la fin de l'été, il est utile de penser au greffage de la cyclopénie. Le sol de la plante doit comprendre les composants suivants:
- 1 partie de terre gazonnée;
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sable;
- 2 morceaux de sol en feuilles.
Le pot de fleurs est sélectionné petit et nécessairement peu profond. Le fond du pot est recouvert d'une couche de drainage de qualité. Le vieux sol est secoué des racines, coupant ainsi les parties endommagées.
Le tubercule n'est placé que la moitié dans le sol, de sorte qu'il en reste au moins 1/3 au-dessus de la surface.
Questions croissantes communes
La cyclopénie enchante tous ceux qui ont déjà vu sa floraison incroyable. Si vous suivez toutes les recommandations de soins, vous pouvez faire pousser une belle fleur qui décorera chaque coin de la maison avec des couleurs vives.
http://ogorod-bez-hlopot.ru/komnatnyj-cvetok-ciklomeniya.htmlCyclomenia soins floraux après la floraison
Cyclomenia (alias Cyclamen), également connu sous le nom de Dryakva ou Alpine Violet, appartient à la famille des primevères. Plante herbacée vivace originaire de la Méditerranée et de l'Asie mineure. La forme arrondie de l'ampoule du club peut atteindre 15 cm de diamètre. La fleur peut atteindre 25 cm de hauteur, selon la variété. Prendre soin de la fleur de cycloménie exige le respect de certaines règles.
Description générale
Les feuilles en forme de coeur de couleur vert foncé avec des bords déchiquetés ont un beau motif argenté. Les feuilles sont collectées à la racine dans une sorte de rosette, elles sont situées sur les pétioles marron foncé. De longs pédoncules décorés de fleurs de différentes nuances. Rose, rouge, blanc, bordeaux, violet - la palette de couleurs du cyclamen est pleine de diversité. La principale caractéristique du cyclamen est une floraison abondante, traditionnellement - c’est la période automne-printemps.
Il existe environ 20 espèces de plantes, mais dans la floriculture domestique deux types sont populaires: le persan et l’européen. Leur différence réside uniquement dans la couleur des fleurs, le moment choisi pour la floraison et les caractéristiques de transplantation.
Il existe un avis selon lequel la plante est assez capricieuse et difficile à entretenir, mais il est assez facile de la cultiver, en respectant certaines règles et nuances.
Règles de base pour l'entretien des fleurs
Le contenu de la cyclopénie est relativement simple, cependant, comme toute plante, aime les soins. Pour que la plante puisse pousser de manière saine et attrayante, il est nécessaire de suivre un certain nombre de règles simples pour la croissance de la cycloménie. Soins aux fleurs:
- Arrosage et pulvérisation. Le cyclamen aime les arrosages modérés, ne permet pas l'engorgement et le séchage de la plante. Il est recommandé d'arroser le fond en versant l'eau séparée dans la casserole et en évitant de mouiller les feuilles et la base du tubercule, car cela pourrait provoquer l'apparition d'une maladie fongique de la pourriture grise. La pulvérisation de la fleur ne tolère pas, mais pour augmenter l'humidité, vous pouvez pulvériser l'humidité de la pulvérisation.
- Éclairage - vif, mais diffus, sans lumière directe du soleil, afin d’éviter les brûlures des feuilles. Les appuis de fenêtre des fenêtres ouest et est sont parfaits.
- La température est un élément important pour la floraison abondante du cyclamen. En hiver, entre 10 et 15 degrés, et en été jusqu'à 25 degrés. Il est à noter que la fleur est très sensible aux fluctuations de la température et aux courants d'air.
- Humidité de l'air Il est préférable de garder la plante à l'écart des appareils de chauffage. La meilleure option serait de placer une casserole avec de l'eau ou de la tourbe humide près du pot ou de placer la plante sur des cailloux humides. Les feuilles peuvent être périodiquement essuyées avec un chiffon humide.
- La fertilisation doit être effectuée toutes les deux semaines, en utilisant des engrais complexes pour les plantes à fleurs d'intérieur. Pendant la période de repos, la plante ne se nourrit pas.
Pendant la floraison
La floraison dure longtemps. Sous réserve de conditions ambiantes favorables et selon la variété, le cyclamen peut fleurir d’octobre à mars. La plante ne nécessite pas de soins particuliers lors de la floraison. Un arrosage modéré au bord du pot, en maintenant l'humidité et la fraîcheur est la clé d'une floraison abondante. Il est préférable de produire des engrais phosphorés-potassés à la moitié de la dose recommandée, les pansements à l'azote contribuant à la croissance des feuilles, ils doivent donc être exclus pendant la période de floraison. La greffe de cyclamen à ce stade n'est pas recommandée.
La couleur des cyclamens est conservée dans un vase jusqu’à trois semaines: pour cela, leur tige est disséquée de 2–3 cm et changée tous les 2 à 3 jours.
Après une période de floraison
Vous devez également suivre les règles de soin après la floraison. Quand il s’arrête, les feuilles jaunissent et se flétrissent, il est temps que la plante se repose. Pendant la période de repos, les nutriments s'accumulent dans les tubercules, qui seront consommés lors de la prochaine floraison. Il est nécessaire de retirer les pédoncules et les feuilles en les tordant soigneusement sans endommager les tubercules. Le pot est important de nettoyer dans un endroit frais.
L'arrosage en période de dormance est considérablement réduit, à une cuillère à soupe par semaine. Il est préférable de placer la fleur dans un endroit bien ventilé. Dès que le cyclamen donne de nouvelles feuilles, il est nécessaire de le remettre à sa place habituelle et de reprendre le mode d'arrosage.
Caractéristiques de la greffe
En choisissant une fleur, il faut faire attention à la présence de bourgeons, le tubercule doit être dur et lourd. Après l'achat d'une fleur, la cyclolénie, la transplantation et les soins sont les principaux ingrédients du succès. Le sol du magasin n’est pas destiné à une utilisation prolongée.
Les cyclamens doivent être replantés tous les ans en même temps, il est préférable de le faire avec l’apparition de nouvelles feuilles, avant le début de la germination. La greffe joue un rôle important dans le développement des plantes. Au fil du temps, le sol s’épuise et perd ses propriétés bénéfiques; il doit donc être complètement remplacé et éliminer les racines mortes de la fleur. Pour la longévité et une meilleure floraison, le sol doit comprendre les composants suivants:
Le mélange fini peut être acheté dans des magasins spécialisés ou cuisiner vous-même, en mélangeant tous les ingrédients à parts égales. Terrain feuillu tout en ajoutant plus.
Lorsque vous choisissez un pot pour cyclamen, vous devez tenir compte de l'âge de la fleur. Pour les cyclamens âgés d'un an, le diamètre ne doit pas dépasser 8 cm, pour les enfants de trois ans, environ 15 cm.Un pot trop grand contribuera à une accumulation excessive d'humidité. Idéalement, la distance entre le tubercule et le bord du pot est de 2 cm. Le système de drainage peut être maintenu avec de l'argile expansée ou des cailloux.
Immédiatement avant la plantation, il est préférable de désinfecter la terre en la brûlant au four ou en la traitant avec une solution de permanganate de potassium. Le pot nécessite également une désinfection. Placez le mélange de terre dans un récipient préparé, mais ne le bourrez pas. D'en haut au milieu, mettez doucement l'oignon et remplissez-le avec la moitié de la terre. La plante doit être arrosée deux fois et, en attendant que l'eau soit complètement absorbée, ajoutez plus de terre. Les tubercules de cyclamen persans doivent être enterrés au 2/3, et les Européens complètement.
La greffe de fleurs d'urgence est effectuée dans les cas suivants:
- L'apparition de parasites.
- Pourriture des racines.
Méthodes d'élevage
Le processus de reproduction de la fleur cyclomenia et soigner dans ce processus est assez laborieux, nécessite de la patience et une connaissance certaine. Il est possible de propager une fleur de deux manières: par graines et en divisant les tubercules.
Les plantes issues de graines fleurissent plus longtemps. Le moment optimal pour semer est la fin de l'été. Premièrement, les graines doivent être trempées dans une solution de sucre à 5%, jetées des graines qui ont émergé et trempées au fond pendant une journée dans une solution d’eau et de «Zircon» à raison de 5 gouttes pour 0,5 litre d’eau. Pour semer, les graines doivent être dans un mélange de tourbe et de terre, saupoudrées sur une fine couche.
Il est préférable de recouvrir les jeunes plants d'un film transparent, leur permettant parfois d'aérer et d'arroser. La température optimale pour la culture des graines est de 20 degrés. Les pousses devraient apparaître dans 30−40 jours. Après cela, la capacité des plants doit être réarrangée dans un endroit bien éclairé et frais. Les premiers à apparaître à la surface sont de petits tubercules rosâtres; plus tard, lorsque deux feuilles sont formées, vous pouvez commencer à cueillir dans un pot séparé.
La reproduction des tubercules est assez traumatique pour une fleur, elle est donc rarement réalisée à l’intérieur. Pour diviser prendre l'ancienne plante au repos. Avant la procédure, vous devez examiner soigneusement le tubercule pour détecter la présence de reins et du système racinaire et le couper afin qu'il reste dans les deux parties. Après avoir traité le lieu de découpage avec du charbon, les tubercules ont le temps de sécher, puis repiqués en pots.
Maladies et ravageurs
Fusarium - une maladie fongique qui affecte le système vasculaire d'une plante et de ses tissus. La maladie est également connue sous le nom de «pourriture sèche», «dessèchement», «pourriture du noyau». Le champignon obstrue les vaisseaux sanguins de la plante et libère des substances toxiques, ce qui entraîne le flétrissement et la mort de la fleur.
Symptômes: jaunissement des feuilles à partir des pointes. Souvent, une lésion est observée sur un côté de la plante, tandis que l'autre peut continuer à se développer, mais sans pleine floraison. À la coupe d'un tubercule on voit les grappes de vaisseaux frappées.
Traitement: Fundazol 0,1% pour l’irrigation des racines, Topsin-M 0,1% pour la pulvérisation.
La pourriture humide est une maladie bactérienne dangereuse qui ne peut pas être traitée.
Symptômes: apparaissent soudainement, la plante commence à s'estomper, les feuilles et les tiges des fleurs se flétrissent, les racines pourrissent. Le tubercule dégage une odeur caractéristique de pourriture. La source d'infection est l'eau ou une plante infectée à proximité. La bactérie pénètre dans la fleur par les blessures et les fissures, ainsi que par les endroits des coupures.
Traitement: dans ce cas, c'est impossible, la plante doit être détruite afin d'éviter l'infection d'autres fleurs.
Pourriture grise ou moisissure - maladie fongique affectant les plantes, affaiblie par un contenu inadéquat M. Un air très froid et humide, un emplacement incorrect de la fleur, une densité de plantation élevée, une humidité excessive, un arrosage incorrect, de l’eau sur les feuilles et des tubercules contribuent à la propagation de la maladie.
Symptômes: la moisissure grise est localisée sur les feuilles et les pédoncules, décolle lorsque le vent souffle. Les zones touchées s'assombrissent et meurent par la suite.
Traitement: le traitement des plantes avec un fongicide, l'élimination des zones touchées, l'aération de la pièce, l'absence de courants d'air et un arrosage rare peuvent bien réanimer le cyclamen.
La pourriture des racines est une maladie fongique dont les agents pathogènes habitent le sol. Affecte souvent les jeunes cultures, entravant leur croissance. La cause de la maladie peut servir de terre de jardin, non traitée avant la plantation.
Symptômes: les feuilles pâlissent par manque de nutrition, elles apparaissent des taches sombres.
Traitement: les jeunes cyclamènes sont difficiles à traiter, mais les cultures adultes peuvent être conservées. Ils doivent éliminer les racines infectées, laver et traiter le fongicide. Puis transplanté dans un sol stérilisé.
L'anthracnose est causée par un champignon du sol qui infecte une plante pendant sa période de floraison. La chaleur et l'humidité augmentent le développement de la maladie.
Symptômes: dans les premiers stades de la maladie ne se produit pas. Vous pouvez le remarquer seulement au début de la floraison, lorsque les tiges des fleurs se déforment, se tordent et ne deviennent pas des fleurs. Par la suite, la maladie affecte les feuilles, elles jaunissent et sèchent.
Traitement: le champignon infectant le sol, il est recommandé de le désinfecter. Les pédoncules infectés doivent être retirés et la plante traitée avec un fongicide 2 à 3 fois.
Prévention des maladies
Pour la prévention des médicaments utilisés, des plantations éclaircies, la destruction des pousses malades. Afin de prévenir l’infection de la fleur par divers types de parasites, vous devez suivre certaines recommandations:
- Désinfectez le sol et le pot avant la plantation.
- Effectuer une inspection régulière de l'usine.
- Suivez les règles de soin et d'arrosage.
- N'utilisez pas d'engrais azotés à haute concentration.
- Effectuer un traitement préventif avec une solution d'oignon et d'ail (une demi-cuillère à thé d'oignon et d'ail finement hachés, verser un verre d'eau, laisser reposer, conserver la solution au réfrigérateur, dissoudre deux cuillerées à soupe par litre d'eau pour l'arrosage).
Grandir dans le jardin
Cyclamen peut être une merveilleuse décoration de jardin. Pour qu'il puisse profiter de la floraison tout au long de la saison, il convient de prêter attention à certaines nuances de la culture à l'air libre.
- L'atterrissage doit être protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
- Plantez dans un mélange de sol spécial, en le remplissant de trous pour la plantation.
- Respectez les règles de soin et d'arrosage de la fleur de cyclolenia, en empêchant l'eau de pénétrer dans le point de croissance.
- Les fleurs fanées et les feuilles séchées doivent être enlevées par torsion.
- Le premier pansement à produire un mois après la plantation d’engrais liquide spécialisé, suivi au besoin.
- En hiver pour couvrir le feuillage de la plante.
Bien sûr, la cyclopénie ne peut pas être qualifiée de plante sans prétention, elle nécessite une attitude prudente et une attention accrue, mais pour préserver de belles fleurs, si évocatrices de papillons menaçants, prêtes à voler, il est nécessaire de maîtriser toutes les subtilités et caractéristiques des soins.
http://pion.guru/tsveti/uhod-za-tsiklomenieyNous plantons et prenons soin du cyclamen. Cyclamen persan
Histoire des plantes
Cyclamen - vivaces herbacées, qui ont une racine tubéreuse épaissie. Il appartient à la famille Mirsinov. Les feuilles sont basales, à grain long, vert foncé ou vertes avec des motifs gris ou argentés. Fleurs solitaires, situées sur de longs pédoncules succulents, tombantes. Certaines espèces de cyclamen fleurissent en hiver, tandis que d'autres - au printemps.
Dans les temps anciens, cette plante avait son propre jumeau mythologique et était appelée "papillon de nuit". Molyon - le nom d'une des anciennes déesses de la lune. Et la fleur de la teigne était utilisée comme un remède contre la magie lunaire, contre le mauvais œil et le sortilège; parmi les anciens Romains, c'était un talisman. Il a été utilisé comme médicament contre les furoncles et l'inflammation, afin de faciliter et d'accélérer l'accouchement. Et même une boisson d'amour était faite de cyclamen. Cyclamen - “cercle d'accord”, “rond” (sous la forme d'un tubercule: grec. Kyklos - “cercle”).
La particularité du cyclamen est qu'il est capable de fleurir presque toute l'année (le cycle est un cercle), y compris en hiver, quand il y a si peu de couleurs vives. Les boîtes de semences mûres sont inclinées vers le sol, où les fourmis les séparent dans différentes directions, prolongeant ainsi le genre du cyclamen.
Comment entretenir la floraison du cyclamen a duré le plus longtemps possible? Dans la pièce, l'installation doit disposer d'un endroit frais et lumineux avec une température de 8... 15 C, sans risque de courants d'air. Peut-être que ce sera une table près de la fenêtre, dans laquelle la nouvelle fleur s’installera dans de beaux pots aux couleurs appropriées (pour correspondre à la couleur des fleurs ou en contraste avec celle-ci).
Le cyclamen est considéré comme le berceau de la Méditerranée, de l'Europe centrale et de l'Asie centrale. Certaines espèces ont été observées dans le Caucase et la Crimée, mais la version classique de la fleur a été introduite d'Europe. La version intérieure de la plante est plus commune que sa contrepartie de jardin, ce qui s'explique à la fois par des problèmes climatiques et par l'insécurité générale du cyclamen dans des conditions inhabituelles.
Pour choisir l'option idéale pour des conditions spécifiques, vous devez connaître tous les types de cyclamen d'intérieur ou avoir une idée générale des caractéristiques de soin de ceux-ci. Les plus courants sont deux types: persan et européen, mais en plus d’eux, des sous-espèces telles que libanaise, lierre, crétoise, surprenant, ainsi que Cyclamen intaminatum figurent également dans la littérature spécialisée.
- Le cyclamen persan est considéré comme l’un des types les plus courants de plantes d’intérieur et de jardin, car il se distingue par ses grandes fleurs et ses feuilles, qui attirent tant les profanes. Les feuilles atteignant 14 cm de diamètre et plus d'une centaine de fleurs par tubercule par saison en font une plante idéale pour le jardin et la maison. Des feuilles d'émeraude juteuses et charnues avec un motif argenté à peine perceptible servent de fond idéal pour des fleurs élégantes et aérées ressemblant aux ailes flottantes d'un papillon exotique.
- Le cyclamen européen est un invité rare, non seulement dans les collections d’amoureux de la flore, mais aussi dans les magasins spécialisés. Les fleurs pas trop grandes et inexpressives de couleur exclusivement rose ne sont pas trop attrayantes pour les gens ordinaires, bien que l’odeur juteuse et agréable de cette plante soit un digne substitut de l’appel visuel. Une longue floraison - de mai à fin septembre - peut être considérée comme un autre argument en faveur de la sous-espèce européenne.
Plantation de cyclamen
En décidant de planter du cyclamen dans votre parcelle, rappelez-vous que, comme la plupart des plantes exotiques, il est toxique! En toute justice, cela vaut la peine de dire que son poison est pratiquement inoffensif pour les humains (enfin, bien sûr, si vous n'allez pas le manger) et représente un réel danger uniquement pour les animaux, mais pas pour tout le monde.
Ainsi, par exemple, les porcs mangent avec plaisir les tubercules juteux de cyclamen juteux, en particulier les porcelets à la mode, maintenant vietnamiens, adorent ce plat exotique et la plante ne leur cause aucun mal. Le cyclamen est appelé "pain de porc". Dommage causé au cyclamen par des lapins, des poulets, etc.
En choisissant un endroit pour planter du cyclamen, privilégiez la zone la plus protégée des courants d'air. Malgré le fait que la plante aime beaucoup le soleil, les rayons chauds peuvent la détruire. Nous plantons donc des cyclamens à l'ombre partielle. L'idéal serait de se placer sous la canopée des arbres à feuilles caduques: pommiers, poires, prunes, etc.... Planter des cyclamens sur des collines alpines et aux "pieds" des arbustes à feuilles persistantes.
J'ai beaucoup lu sur le fait que le cyclamen est très difficile en ce qui concerne le sol, alors je le plante toujours dans un mélange de sol spécial que je remplis dans les trous creusés à l'avance. Le mélange de sol est constitué à parts égales de terre en plaques, de sols feuillus et, curieusement, de fins gravats calcaires. Ce dernier composant est ajouté au mélange pour un meilleur drainage, ce dont une plante a besoin, d’une humidité immensément affectueuse, mais du moindre surmenage.
Lors de la plantation de cyclamen en pleine terre, rappelez-vous qu’il doit être entièrement enterré (environ 10 cm), quelle que soit l’espèce, sinon la plante risque de geler. Laisser un tiers du tubercule au-dessus de la surface du sol, ce qui, vous en conviendrez, a un effet positif sur la floraison future de la plante, n’est possible que si vous plantez la plante dans un pot placé dans une pièce chaude pour l’hiver.
A propos, bien que la croissance du cyclamen ne soit pas compliquée, elle a une particularité: son tubercule n'a qu'un seul point de croissance, en cas de dommages sur lesquels la plante mourra tout simplement, souvenez-vous-en et faites très attention lors de la plantation! pousse bien pendant environ 7 à 10 ans et ses greffes fréquentes, au contraire, ne peuvent qu'affaiblir les tubercules de la plante. Par conséquent, plus vous ne les toucherez pas longtemps, plus sa floraison sera importante.
Les experts sont ironiques sur le fait qu'une personne sachant transplanter un cyclamen n'aura pas de problème avec une autre plante. Plus cette procédure est minutieuse, plus la plante se sentira à l'aise.
Traditionnellement, la greffe de cyclamen est réalisée en été. Une attention particulière est portée au choix du pot, qui ne devrait pas être trop grand (pas plus de 2-3 cm sur les côtés du tubercule), mais devrait également être équipé d'un drainage et rempli de sol préparé ayant subi le processus de désinfection. Pour l’accoutumance, il faut donner environ 2 semaines de repos au cyclamen dans un endroit frais, puis l’habituer à une vie normale avec une alimentation et un arrosage actifs.
Cyclamen et médecine traditionnelle
La médecine traditionnelle et utilise maintenant le tubercule cyclamen comme un puissant agent anti-inflammatoire pour le traitement de la sinusite. On écrase 5 g de tubercules de cyclamen frais ou 1 g de cyclamen séchés, verse 50 ml d'eau bouillante et porte à ébullition. Le bouillon est filtré sur un chiffon stérile et refroidi (stocké au réfrigérateur).
Multiplication de cyclamen
Le cyclamen se reproduit de différentes manières: graines persanes uniquement, la division de ses tubercules est malheureusement impossible, quel que soit l'âge de la plante, mais européenne - et les graines, ainsi que la division des tubercules.
Nous allons maintenant parler plus en détail de la reproduction des deux espèces: le cyclamen persan ne peut être multiplié que par des graines et la complexité de sa reproduction tient également au fait que ses graines sont très difficiles à faire germer. Nous semons les graines en février dans des pots remplis d'un substrat universel humidifié et les saupoudrons bien de terre, une couche d'environ 1 cm.
Nous irriguons les cultures régulièrement, en empêchant le sol de se dessécher, et nous rappelons que la température optimale pour la germination des graines de cyclamen est de 18 ° C. Les concentrations apparaissent environ un mois après le semis et ne fleurissent que pendant 2 ans, lorsque le tubercule atteint la masse requise. Nous plongeons dans les plantules de cyclamen, quand ils ont deux feuilles, dans des petits pots d'un diamètre de 5-6 cm, en laissant les nodules non couverts par 1/3. À un endroit permanent planté d'ici la fin mai.
Si vous ne voulez pas attendre 2 ans avant la floraison du cyclamen persan semé, vous pouvez acheter ses tubercules adultes, qui fleuriront au cours de l'année de plantation. Lors de l’achat d’un tubercule adulte, rappelez-vous qu’il ne faut pas ratatiner et placer des bourgeons au sommet. Le cyclamen européen peut se propager sous forme de persan - par semis (semis identique) ou en séparant les tubercules latéraux formés sur le plant.
L'espèce européenne est facile à reproduire, le persan n'est pas si simple. Dans le premier cas, vous devez prendre les pousses latérales pour les séparer de la plante. Pour l'autre, les graines sont utilisées et pour les obtenir, une pollinisation artificielle est nécessaire.
Dans des conditions ambiantes, la culture du cyclamen peut durer jusqu'à 7 ans. Après cette période, il ne convient plus pour la reproduction, vous devez donc en acheter un nouveau. La reproduction du cyclamen est gênante. À des fins industrielles, il est multiplié à l'aide de graines. Vous pouvez le faire vous-même en divisant le tubercule.
Selon la variété, la durée de la période allant du semis à la floraison peut varier. En règle générale, cela prend 7 à 11 mois. Il est conseillé de semer les graines à la fin du mois de mars. Ainsi, pendant la période de croissance, le cyclamen peut se passer d’éclairage supplémentaire et commence à fleurir à la mi-automne.
La germination des graines est nécessaire pour créer les conditions appropriées. La température de l'air devrait être d'environ 18 degrés. L'humidité élevée et le manque de lumière sont les bienvenus. Pour que les cultures soient dans l'obscurité, elles sont couvertes pendant trois semaines d'un film noir. À des températures plus basses, les cyclamens vont germer un peu plus tard.
Le cyclamen se multiplie selon le schéma standard: soit à l'aide de graines, soit à l'aide de la division des tubercules. Les experts notent que ce processus est extrêmement difficile et ne se déroule pas toujours parfaitement. La première fleur ne devrait donc pas se propager de cette manière. La multiplication des semences convient à toutes les variétés, mais le tubercule n'est utilisé que pour les espèces florales d'Europe, du Caucase et de Perse.
Le tubercule maternel cyclamen est divisé en plusieurs parties égales par le nombre de boutons. Il est important de sécher les tranches de tubercules minés et de les traiter avec un antiseptique pour empêcher la nouvelle plante de s'infecter. C'est seulement après cela que de petits tubercules prêts à être plantés dans le sol peuvent être plantés. La culture des cyclamens à partir de graines se déroule selon un schéma strict: cueillir les grosses graines, les laisser tremper dans du manganèse pendant 15 heures et les semer dans des boîtes contenant du sol en vrac préparé sur une profondeur maximale de 1,5 cm.
Secrets of Cyclamen Care (vidéo)
Pendant la période de floraison (en Europe - tout l'été, et en Perse - en mars, si la plante est cultivée en pleine terre), le cyclamen doit être arrosé. Nous arrosons uniformément, en essayant d’éviter le dessèchement et l’eau stagnante du sol. Nous l’arrosons doucement, sans laisser l’eau pénétrer à l’intérieur de la rosette de feuilles, cela peut entraîner la pourriture des plantes.
En ce qui concerne les pansements, nous ne nourrissons le cyclamen pour la première fois qu'un mois après la plantation, à l'aide de mélanges d'engrais liquides prêts à l'emploi. La deuxième fois - un mois après le premier.
Pour l'hiver, le cyclamen doit être correctement recouvert, sinon il peut geler. Pour cela, nous utilisons un feuillage ordinaire dont une couche de 5 cm aidera à retenir l'humidité de la plante, à l'empêcher de geler et à fournir une matière organique fertile.
L'éclairage Les cyclamens nécessitent de la lumière, mais ne tolèrent pas la lumière directe du soleil. Gardez-les mieux à l'ombre partielle. Bien pousser sur les rebords des fenêtres ouest et est. Les fenêtres exposées au sud nécessiteront une protection contre les rayons directs du soleil. Les fenêtres des plantes exposées au nord risquent de ne pas être suffisamment éclairées.
La température Une condition nécessaire au développement normal des plantes et à leur floraison abondante est un contenu léger et froid en hiver (environ 10 ° C, pas plus de 12-14 ° C). En été, des températures d'environ 18-25 ° C sont préférables (un pot de plantes peut être sorti dans un endroit ombragé et prikopat
Arrosage Pendant la floraison, la plante est arrosée abondamment ou modérément, avec une eau douce et décantée, empêchant à la fois le mouillage excessif et le dessèchement excessif du coma terreux. Arrosez la plante doit être soigneusement dans le bord du pot, en essayant de ne pas tremper les boutons et le tubercule, et même mieux de la casserole. L'eau ne devrait pas pénétrer dans le coeur de la plante - la tubercule peut pourrir.
Pulvérisation Avant l'apparition des bourgeons de la plante de temps en temps pulvérisé. Avec l’apparition de boutons, il faut arrêter de pulvériser, sinon ils pourraient pourrir. Pour augmenter l'humidité de la plante peut être mis sur une palette avec de la mousse humide, de l'argile expansée ou des cailloux. Dans le même temps, le fond du pot ne doit pas toucher l’eau. Eau - il est préférable d’utiliser la pluie, filtrée ou décantée.
Engrais. Au cours de la période de croissance de la masse foliaire avant le début de la floraison, les plantes sont nourries toutes les deux semaines avec un engrais minéral complet. Les cyclamens répondent bien aux engrais organiques. Vous ne pouvez pas donner beaucoup d'engrais azotés - peut pourrir les racines tubéreuses.
Floraison La floraison dure longtemps. Selon la variété et les conditions de la salle, il peut commencer à partir de la deuxième quinzaine d’octobre et se terminer jusqu’à la fin de mars. Au printemps, en fin de floraison, les plantes deviennent dormantes (les feuilles commencent à perdre). À cet égard, l’arrosage est réduit progressivement et au début de l’été, lorsque toutes les feuilles deviennent jaunes et sèches et que les tubercules restent nus, ils sont rarement arrosés.
Une autre option pour sauver le tubercule à la nouvelle saison d'hiver est la suivante. Après la floraison, réduisez considérablement les arrosages. Ensuite, après la chute des feuilles, le pot à cyclamen est posé sur le côté et maintenu dans cette position jusqu’à la saison suivante.
Le cyclamen se développe entre 10 et 15 ans et peut produire jusqu'à 70 fleurs par an. Les fleurs fanées et fanées sont enlevées avec le pédicelle. Lorsque les fleurs se fanent et que les feuilles jaunissent, elles sont cueillies (mais non taillées) sur le tubercule lui-même. Les lieux de repos devraient être bien saupoudrés de poudre de charbon de bois.
Greffe À la fin de l'été et de l'automne, lorsque de petites feuilles en forme de cœur commencent à germer, les plantes sont introduites dans la pièce et transplantées dans un plat large avec un mélange frais et lâche de terre en feuille, d'humus, de tourbe et de sable (2-3: 1: 1: 1). Le substrat peut être constitué de 2 parties de feuille, 1 partie de sol d'humus bien décomposé et 0,5 partie de sable.
L'acidité du substrat (pH) devrait être d'environ 5,5-6. Avec un pH plus élevé (environ 7), les plantes deviennent sensibles à diverses maladies fongiques. Lors du repiquage, ils veillent à ne pas abîmer les racines et les racines pourries sont coupées. Sur 1 kg de substrat, vous pouvez ajouter 0,4 g de nitrate d'ammonium, 1 g de superphosphate et 4 g de phosphate naturel.
Reproduction. La propagation du cyclamen à la maison est assez difficile. Les fans ont généralement recours à la division du tubercule. Vous pouvez également le cultiver à partir de graines, mais vous devrez attendre plus de temps pour la floraison.
Pour obtenir une bonne graine complète à la maison, une pollinisation artificielle (de préférence à pollinisation croisée) est nécessaire. Avec un pinceau doux, prenez le pollen d'une fleur d'une plante et transférez-le dans le stigmate du pistil d'une autre. S'il y a une plante, le pollen d'une fleur est transféré dans le stigmate d'une autre. Pour plus de fiabilité, cette procédure est répétée 2 à 3 fois.
Le meilleur moment de pollinisation est le matin d'une journée claire et ensoleillée, car dans ce cas, les ovaires se forment plus rapidement. À ce stade, il serait bon de nourrir les plantes avec des engrais phosphatés-potassiques (1 g de superphosphate et 0,5 g de sulfate de potassium pour 1 l d'eau). Les graines ne peuvent pas être séchées après la récolte, sinon la germination diminuera considérablement.
Les graines de cyclamen sont souvent disponibles dans le commerce, mais elles sont beaucoup moins fiables que les leurs. Leur germination dépend fortement moins du fabricant que du lot de semences.
Les fleurs de cyclamen coupées sont bien dans l'eau (1-2 semaines). L'eau dans le vase doit être changée dans 2-3 jours. Après avoir coupé les extrémités des pédoncules, disséquer pendant 2-3 jours. Cela allonge la durée de la posture debout jusqu'à 2-3 semaines.
Pour obtenir une bonne graine complète à la maison, une pollinisation artificielle (de préférence à pollinisation croisée) est nécessaire. Avec un pinceau doux, prenez le pollen d'une fleur d'une plante et transférez-le dans le stigmate du pistil d'une autre. S'il y a une plante, le pollen d'une fleur est transféré dans le stigmate d'une autre. Pour plus de fiabilité, cette procédure est répétée 2 à 3 fois.
Le mois optimal pour semer les graines de C. Persian est en août car il a une période de repos en été.
Les graines avant le semis peuvent être versées avec une solution de sucre à 5% et ne prendre que celles qui sont tombées au fond (celles qui ont été recouvertes ne conviennent pas). En outre, les graines sont trempées dans une solution de zircon pendant une journée.
Le substrat est utilisé léger, par exemple, un mélange de sol de feuilles et de tourbe dans un rapport 1: 1, ou de tourbe et de vermiculite (1: 1).
Les graines sont déposées à la surface d'un substrat humide et saupoudrées d'une fine couche de terre (0,5 à 1 cm). La lumière n'est pas nécessaire à la germination des graines, elles peuvent donc être recouvertes d'un film opaque. La température optimale pour la germination est de 20 degrés. Si elle est supérieure, la germination est inhibée et les graines peuvent hiberner. Vous pouvez également baisser la température en dessous de 18 ° C, car les graines pourrissent simplement à cette température. Il est nécessaire de surveiller l'humidité du sol et d'aérer périodiquement le récipient avec les graines.
Habituellement, à une température de 20 ° C, les plantules germent en 30 à 40 jours. Une fois que les plants ont germé, nettoyez l'ombrage, placez-le dans un endroit bien éclairé, sans lumière directe du soleil, et abaissez la température à 15-17 ° C.
Lorsque les jeunes plants forment de petits nodules à deux ou trois feuilles (environ en décembre), ils plongent dans des récipients contenant un mélange de terre en feuille, de tourbe et de sable (2: 1: 0,5). Lors de la cueillette, les nodules sont recouverts de terre, alors que chez le cyclamen adulte, le sommet du tubercule n'est généralement pas recouvert. Une semaine après la cueillette, ils peuvent être nourris avec des engrais pour fleurs à moitié dilués. Vous pouvez introduire une solution de sulfate d'ammonium à 0,2% (2 g / l) et, après 10 jours supplémentaires, 0,1% (1 g / l) de nitrate de potassium.
En avril-mai, ils sont transplantés dans des pots individuels.
Les cyclamens issus de graines fleurissent 13-15 mois après le semis.
Humidité de l'air
Le cyclamen est une plante pour laquelle une humidité élevée est importante. Pendant la croissance, les feuilles doivent être pulvérisées. Au début de la floraison, arrêtez la pulvérisation. Pour augmenter l'humidité, vous devez créer un brouillard d'eau près de la fleur. Pour ce faire, placez-le sur une palette avec des cailloux humides. Avec l'arrivée de l'hiver, il devrait être placé à une grande distance des radiateurs de chauffage central.
Pendant la floraison, arrosez la plante afin que le liquide ne pénètre pas jusqu'aux racines. Répartissez uniformément l'humidité pour ne pas déborder. Mais le sol ne doit pas s'assécher.
Il suffit d'arroser 1-2 fois par semaine. Pendant le repos, réduisez l’humidité à 1 fois par mois. Il est important de s'assurer que la terre ne se dessèche pas.
Greffe
Il est conseillé de procéder à une greffe lorsque de nouvelles folioles se forment sur la plante. Cela vient à la fin du mois de juin. Pour une greffe, utilisez une faible capacité, bien que large. Lors de la transplantation, tenez compte d'un tel moment: le système racinaire du cyclamen est complètement rempli de terre. Tant que les racines ne sont pas bien enracinées, l’eau est rare et augmente l’humidité.
Top dressing
Il est nécessaire d'appliquer des engrais une fois en 2 semaines. Il est nécessaire d'utiliser les compositions minérales fournies pour les cultures en fleurs. Fertilisez avec le développement des feuilles et continuez jusqu'à ce que la plante ne fleurisse pas.
Maladies et ravageurs
Comment arroser?
L'arrosage du cyclamen doit être correct: avec de l'eau de la pièce à une certaine distance, arrosez le tout au bord du pot afin que l'eau ne tombe jamais sur les fleurs, les feuilles et le tubercule, plus précisément sur la racine épaissie du tubercule. (Vous remarquerez immédiatement qu'un tiers du tubercule se trouve dans un pot au dessus du sol.
) On peut l'arroser dans la casserole en versant de l'eau pendant 20-30 minutes et immédiatement après la fusion des restes. Ceci est une condition importante pour le maintien de la santé du cyclamen. Le sol dans le pot doit être modérément humide tout au long de la période de floraison (de décembre à mars, parfois de manière continue tout au long de l’année avec les soins appropriés). L'air doit également être suffisamment humidifié.
Comment arroser?
L'arrosage du cyclamen n'est pas moins un processus responsable que la plantation et l'élagage. Pour une plante aussi délicate, seule l’eau douce à la température ambiante convient. L'option idéale serait d'utiliser de l'eau pré-déposée, dans laquelle la chaux et d'autres impuretés se sont déjà déposées au fond, et la température est suffisamment confortable pour une fleur. Vous pouvez également utiliser de l'eau de pluie bouillie, refroidie ou adoucie avec de l'eau.
Engrais d'engrais
Une fois tous les 10 à 14 jours, les plantes à fleurs sont alimentées avec une faible solution d'engrais liquide pour plantes à fleurs (Uniflor-bud, 0,5 bouchon par 2 litres d'eau tiède, déposée). Veillez à supprimer les fleurs en fleurs avec les tiges pour prolonger la floraison aussi longtemps que possible. Penkov ne partent pas, afin de ne pas provoquer l'apparition de la maladie.
Chaque plante de cyclamen peut fleurir en moyenne 2 à 2,5 mois, elle jettera de nouveaux bourgeons, à condition que la nutrition, la lumière et l’humidité du sol et de l’air soient suffisantes. Il est bon de tenir un humidificateur près de l'usine ou de placer le pot lui-même sur une palette ou dans un pot avec du sable humide, de l'argile expansée. Il est impossible de pulvériser la plante elle-même pendant la floraison, car des gouttelettes d'eau gâchent les fleurs.
En avril, annulez l'alimentation, réduisez les arrosages, préparez le cyclamen à l'état de repos. Environ un mois, il contient des feuilles presque sèches et presque toutes les feuilles tombent en même temps.
Les experts recommandent de nourrir constamment le cyclamen à la maison. Le processus de saturation des plantes avec de la nourriture supplémentaire est la norme pour le cyclamen. Vous pouvez utiliser une solution d’engrais minéraux sous forme de granulés ou de poudres (utilisée le plus souvent avant la floraison), ainsi que des bâtons ou des comprimés nourrissants, qui assurent l’absorption progressive des substances utiles, sans toutefois garantir l’utilité du pansement.
Atterrissage en pleine terre
Après une période de repos, lorsque les jeunes feuilles commencent à germer, vous pouvez diviser le tubercule en le coupant en morceaux à l'aide d'un couteau pointu et stérile, de manière à ce qu'il y ait 1 à 2 feuilles ou boutons sur chaque division. Les tranches sont séchées, réduites en poudre avec du charbon actif en poudre et plantées dans un sol frais dans des boîtes correspondant à la taille du nodule.
Le mélange de sol peut être fini ou composé de gazon, de sol en feuille, d'humus, de tourbe, de sable ou de perlite (1: 2: 1: 1: 0,5), pH 5,5 - 6. Une couche de drainage de sable est placée au fond du pot, de la haydite, une couche de mélange de sol, une pincée de granules d’AVA à action longue avec un ensemble complet (à l’exception d’azote et de chlore), puis une autre couche du mélange dans lequel le nodule est planté, en laissant un tiers au-dessus de la surface du sol.
Pour l'été, le cyclamen peut être prikopat dans un endroit ombragé du jardin ou placé sur un balcon à l'ombre partielle, en arrosant avec parcimonie et en se nourrissant une fois par mois avec une solution faible (0,1%) d'engrais complet. (Mais le plus souvent, les plantes restent dans les chambres.) En juillet-août, de grands spécimens adultes de cyclamen sont transplantés dans des plats plus volumineux dans le sol frais de la manière décrite ci-dessus.
En automne, il est intéressant d’acquérir de nouvelles variétés de cette plante afin qu’elles puissent s’adapter aux conditions de votre maison. En floriculture industrielle, le cyclamen est cultivé en grande quantité à partir de graines, le plus souvent de mai à août. À la maison, il est assez difficile de créer un régime approprié, aussi cette belle plante se propage-t-elle en divisant les tubercules.
Avant les premières gelées, les cyclamens sont introduits dans les pièces depuis le jardin ou le balcon, dans un endroit frais et lumineux, avec une température de 10... 15 degrés et une humidité relative de 60%.
L'éclairage
Le cyclamen, en tant que résident natal des régions solaires, aime la lumière. Mais cela ne signifie pas que vous devez placer les pots avec la plante sous la lumière directe du soleil: le côté nord ou est, doté de grandes fenêtres, sera la solution idéale pour répondre aux besoins de la fleur du monde. Une lumière douce diffusée sera suffisante pour le développement normal de la fleur.
Coupe et repos
Le cyclamen ne peut être coupé qu'après la fin de la période de floraison et le corps entier de la plante est coupé au tubercule lui-même. Il est important de couper simultanément les feuilles et les fleurs pour compléter l'alimentation et l'arrosage actifs, afin de ne pas provoquer l'apparition de nouvelles pousses. Ainsi, le cyclamen est transféré à l'état de repos jusqu'à la prochaine saison de floraison.
Période de floraison
La floraison de diverses espèces et variétés de cyclamens commence en novembre et dure jusqu'en mars. Cependant, il arrive que le cyclamen fleurisse continuellement pendant presque toute l'année. La coupe du cyclamen coûte de 10 à 12 jours dans l’eau, et à une époque c’était des compositions miniatures très populaires. Ils ont même fait des bouquets de mariage.
Ramasser une collection de différentes variétés, vous pouvez réaliser une floraison tout au long de l'année. Mais le cyclamen nous fait le plus beau cadeau, fleurissant en plein hiver avec ses papillons brillants...
Cyclamen ravageurs
Pendant la culture du cyclamen, tant persan qu'européen, je n'ai pas rencontré la plupart des problèmes écrits dans des publications spécialisées: pourriture des feuilles, chutes d'ovaires, etc., qui peuvent être évités en prenant soin de la plante. Par conséquent, je ne vous en parlerai pas, je dirai seulement qu'une fois que j'ai dû observer comment les feuilles de mon cyclamen européen ont été broyées et déformées. Après de nombreux articles sur la culture du cyclamen et sur les règles à suivre pour le prendre en charge, j'ai découvert la raison d'un phénomène aussi regrettable: il s'agissait d'une tique du cyclamen. Afin de lutter contre le ravageur, j'ai lavé les feuilles de la plante avec un savon insecticide chaque semaine pendant 5 jours, après quoi je les ai aspergées de la préparation insecticide spéciale «Agravertine». À propos, la même méthode de traitement vous aidera à faire face aux pucerons, qui aiment aussi s’adapter à la cyclomenchique.
Le cyclamen ne s'attaque pas trop aux maladies infectieuses et aux ravageurs. Mais il peut être affecté par le cyclamen. Les signes seront des feuilles déformées, des tiges de fleurs incurvées et des boutons arrondis. L'infestation par les tiques n'est pas facile à détecter aux stades initiaux. En cas de forte défaite, les produits antiparasitaires ne sont pas toujours à la hauteur.
Voici des conseils de base sur l’entretien du cyclamen si vous préférez, vous pouvez trouver une description plus détaillée.
Avec des soins appropriés, le cyclamen ne devrait pas être malade ni être infecté par des insectes nuisibles, mais en cas de problème, il faut le combattre. Par exemple, beaucoup de gens ordinaires s’intéressent au pourquoi du cyclamen jaunit et à la cause de la présence d’un organisme nuisible dans le sol.
Dans le même temps, si les feuilles jaunes sont un signe d’air trop sec ou trop chaud, les feuilles fanées ou lentes sont un signe d’infestation par les tiques du cyclamen. Les insectes floraux classiques: tétranyques, thrips et faux, peuvent également affecter cette plante, et la lutte contre eux se déroule selon le schéma traditionnel, comme avec d’autres plantes à fleurs.
Les cyclamens sont également bien connus des amoureux des fleurs: la pourriture causée par des moisissures et la formation de taches sur les feuilles ne peuvent être traitées que par l’élimination complète des parties touchées de la plante.
http://fermerprofi.ru/2019/03/03/rozovyy-tsiklamen/