Fruits exotiques d'intérieur
Les amateurs d’orchidées en train de grandir et d’avoir recours à des soins doivent souvent utiliser divers stimulants de croissance et hormones. Ils sont particulièrement nécessaires à la reproduction. Par exemple, la pâte de cytokines pour orchidées est un excellent stimulateur de la formation des racines. Et il active également les processus de croissance des boutons dormants, contribuant ainsi à leur développement.
Composition et propriétés
La pâte de cytokinine est un agent à base de phytohormone. En outre, il contient des substances et des vitamines qui contribuent à la croissance et au développement actifs des plantes. La pâte de cytokinine est largement utilisée sur divers types d'orchidées pour stimuler les processus de croissance pendant la reproduction. Les amateurs de floriculture en intérieur l'appliquent également à plusieurs autres cultures en intérieur:
- saintpaulias;
- l'hibiscus;
- agrumes
Les phytohormones qui font partie de la pâte sont très activement impliquées dans les processus de croissance des plantes:
- Sur le site d'application, les boutons dormants se réveillent et se forment.
- Les plantes plantent un plus grand nombre de boutons floraux et d’autres organes générateurs.
- Favorise l'amélioration de l'état général des cultures.
Méthodes d'application
Il y a plusieurs utilisations de la pâte de cytokinine. Vous trouverez ci-dessous les plus courants.
Éveil des reins endormis
La reproduction des orchidées par la pâte de cytokinine est très souvent réalisée par la méthode de réveil des bourgeons endormis. Dans cet acte, comme suit:
- Sur le pédoncule, choisissez un rein en bonne santé. Il est préférable qu’il soit situé en haut ou en bas. Les bourgeons de la partie centrale se réveillent plus longtemps.
- À l’aide d’un scalpel ou d’une lame tranchante, les écailles de couverture supérieures sont très soigneusement retirées du rein.
- Les restes d'écailles doivent être enlevés avec des pincettes.
- Une petite quantité de pâte de cytokinine est appliquée sur le rein avec un cure-dent.
- La pâte est uniformément répartie sur toute la surface du rein.
Si tout a été fait correctement, après une semaine, vous verrez les premiers signes de réveil. L’éveil des bourgeons du sommeil est mieux stimulé en fin d’hiver ou au début du printemps. Pendant cette période, la plante quitte la période de repos.
Attention! Afin de ne pas affaiblir l’orchidée avec trop de boutons ou pousses, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois boutons pour se réveiller simultanément.
Stimulation du développement de nouveaux reins
La pâte de cytokinine peut non seulement réveiller les têtes dormantes, mais aussi en stimuler la pose. Dans ce cas, l'outil peut être utilisé sur presque n'importe quelle partie de la plante. Dans cet acte, comme suit:
- Une incision peu profonde est faite à l'endroit choisi à l'aide d'un couteau pré-désinfecté.
- À la place de la coupe mettre une petite quantité de pâtes.
- L'outil est uniformément réparti sur toute la surface de l'entaille.
Environ 10 jours plus tard, un nouveau rein commence à se développer dans la zone traitée.
Attention! Seule une petite quantité de pâte de cytokinine doit être appliquée sur le site de l'incision. Si les fonds sont trop utilisés, la probabilité que plusieurs reins se développent simultanément au même endroit est élevée. À l'avenir, cela entraînera la mort de la plante entière.
Enracinement des filles
La pâte de cytokinine peut également être utilisée pour stimuler la formation du système racinaire des enfants déjà développés. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit:
- Appliquez une petite quantité de pâte à la place de la racine du système racinaire.
- Répartir uniformément l'outil.
- Pour maintenir un niveau confortable d'humidité sur le site d'application, enroulez la mousse.
Sous réserve des conditions après 7 à 10 jours, le bébé commence à développer des racines.
Comment prendre soin d'une orchidée après le traitement
Après avoir utilisé de la pâte de cytokinine sur des orchidées, de nouvelles pousses et de nouveaux boutons commencent à se développer. Par conséquent, les besoins en nutriments de la plante augmentent. C’est la raison pour laquelle l’attention portée à l’orchidée pendant cette période devrait être particulièrement prudente. Il doit être pourvu d'arrosage régulier et suffisant, choisissez un endroit bien éclairé et à la température agréable.
Mais aussi pendant cette période, la plante doit être nourrie. Pour cela, il est préférable d'utiliser des complexes organo-minéraux spéciaux pour les orchidées. L'utilisation d'engrais conventionnels à l'azote ou au phosphate n'est pas recommandée. Même leur petite surdose entraînera de graves dommages, voire la destruction complète de l’orchidée.
Cuisiner soi-même
Tous les jardiniers n'ont pas la possibilité d'acheter des pâtes prêtes à l'emploi. Dans ce cas, ne désespérez pas, l'outil peut être préparé par vous-même. Cela nécessitera les éléments suivants:
- Lanoline. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie qui fonctionne avec des médicaments sur ordonnance. L'acquérir ne devrait pas dépasser 100-200 grammes. Le prix de ce médicament est très très bas.
- Benzaladenin, il est BAP-6. Cette substance entre souvent dans la composition de divers moyens de cicatrisation. Vous pouvez l'acheter dans un magasin spécialisé de réactifs chimiques.
Technologie de cuisson:
- 6 grammes de benzaladina se dissolvent dans quelques grammes d'alcool. Il est plus pratique de le mesurer avec une petite seringue. Dans ce cas, vous devez immédiatement faire une réservation pour dissoudre cette substance dans l'eau ne fonctionnera pas.
- 100 grammes de lanoline dans un récipient en verre et mis au bain-marie.
- Après avoir fondu la lanoline, ajoutez une solution alcoolique.
- Mélangez bien.
- Laissez le pot avec le moyen préparé pour une évaporation complète du composant alcoolique pendant plusieurs jours.
Quand vous ne pouvez pas appliquer la pâte
Bien que la pâte soit très efficace et que les moyens soient assez sûrs, dans certaines situations, elle ne peut pas être utilisée. Utiliser l'outil n'est pas recommandé dans les cas suivants:
- Si la plante est affaiblie par la maladie.
- En présence de parasites.
- Avec de graves dommages au système racinaire.
Règles générales de stockage et d'utilisation
Pour que l’outil ne perde pas ses propriétés utiles, il convient de respecter les conditions suivantes lors de son stockage:
- Conservez-le dans un endroit frais, de préférence dans la porte d’un réfrigérateur ordinaire.
- À l'humidité normale.
- Sans accès direct de la lumière.
Parmi les règles générales d’utilisation des fonds, il convient de souligner:
- Avant d'utiliser la pâte doit être conservé pendant une heure à la température ambiante. Pendant ce temps, il se ramollit, ce qui facilite grandement son application.
- Lors de l'application de la pâte, seuls les instruments pré-désinfectés doivent être utilisés. Par exemple, ils peuvent être essuyés avec de l'alcool.
- Sur une plante, il n'est pas recommandé d'utiliser la pâte dans plus de trois endroits.
- Ne pas utiliser l'outil sur de jeunes plantes en croissance intensive. Une telle utilisation peut avoir des conséquences imprévisibles.
- Ne pas utiliser la pâte sur le système racinaire déjà développé.
- Ne pas utiliser l'outil sur les jeunes feuilles et les sommets des pousses nouvellement développés, car ils pourraient mourir.
- Si sur le site d'application plusieurs pousses simultanément commencent à se développer simultanément. Laissez un seul - le plus développé et le plus fort. Si cela n'est pas fait, toutes les pousses mourront par la suite.
- Lors de l'application du médicament ne doit pas tomber sur d'autres parties de la plante non impliquées dans le traitement.
Les analogues
La pâte de cytokinine a des analogues. La composition et le principe de leur action sont presque les mêmes. Seul le prix le plus élevé les distingue. Les plus communs sont les suivants:
- KeikiGrow Plus est un homologue canadien. Les propriétés et les actions sont similaires. Parmi les lacunes, il convient de noter un prix très élevé.
- Cytodef. Analogue synthétique. Disponible sous forme de poudre. Par conséquent, avant de l'utiliser, il doit être pré-dissous. En outre, il peut être utilisé pour augmenter la taille des boutons et l'intensité de la couleur des fleurs.
Conclusion
La pâte de cytokinine est sans aucun doute un moyen très efficace et abordable. Elle a fait ses preuves dans la floriculture en intérieur et le jardinage. Mais dans son application, il est impératif de suivre les recommandations données ci-dessus. Seulement dans ce cas, vous pouvez garantir un résultat positif et l’absence d’effets secondaires.
http://orhibum.ru/uhod/citokininovaya-pasta/Pâte de cytokinine
À en juger par la description, il est universel, mais il était intéressant pour moi de ne vérifier que son effet sur les agrumes.
L'été dernier, j'ai vacciné Lemon Skerniewitzky sur un plant adulte. La tige était dépourvue de feuilles, mais avait réussi à s'en sortir. Mais au lieu de libérer de nouvelles branches, il ne fleurit qu’une seule fois:
Les bourgeons étaient endormis et ne se sont même pas réveillés pendant la croissance active du "sauvage". J'ai pris une aiguille stérile conformément aux instructions, légèrement gratté l'écorce près du rein et appliqué une fine quantité de pâte en une fine couche.
Les jours 7 à 14, les branches ne sont pas apparues, mais le bourgeon était gonflé. Peut-être que dans la croissance n'a pas bougé parce que l'arbre était en période de repos. Et maintenant, après un mois et demi, lorsque toutes les plantes se sont réveillées, il en résulte:
Je peux dire ce qui suit: le premier est que la pâte fonctionne vraiment, l'expérience a été un succès. La seconde est que le résultat est un peu étrange - une nouvelle branche ne se développe pas comme sur le citron Skierniewice original; la pousse est très petite et il semble qu'il y en ait deux - j'ai pensé au début qu'il ne s'agissait que de faire pousser des feuilles sans branche. Je vais observer le développement plus loin.
Et je veux résumer ce sujet par un avertissement: nous devons clairement comprendre ce que nous faisons et pourquoi, et surtout, sans fanatisme! Si l'arbre est faible, réveiller les reins de cette manière peut avoir un effet négatif. Mais si vous l'utilisez à bon escient sur une plante en bonne santé pour former une couronne ou réveiller les vaccins, il est tout à fait possible de l'utiliser.
Mon erreur a probablement été le fait que j'étais impatiente et que j'avais enduit le rein de pâte de cytokinine lorsque l'arbre était en dormance. Peut-être que si je le faisais maintenant, l'évasion se serait mieux développée.
En passant, n'oubliez pas de lire les instructions et les précautions avant l'utilisation. Je vous souhaite bonne chance dans vos expériences!
http://blog.homecitrus.com/2013/01/blog-post_10.htmlLe résultat de l'application de pâte de cytokinine sur les agrumes, sur le citron et la mandarine en particulier
Êtes-vous intéressé par l'utilisation de la pâte de cytokinine sur du citron, de la mandarine ou un autre représentant des agrumes?
Si tel est le cas, vous devez absolument savoir ce qui se passera si vous frottez ces plantes avec de la pommade à la cytokinine et quels en seront les résultats après l'application.
Ce que vous devez savoir avant d'appliquer la pâte de cytokinine
Très probablement, vous avez déjà entendu parler de la pâte de cytokinine, de tous ses avantages et de ce qu'elle donne comme résultat. C’est certes une bonne chose, mais vous avez peut-être perdu de vue un moment de baignade tel que prendre soin d’une plante.
Sachez que les bons soins pendant la période de la pâte vous aideront à obtenir le meilleur résultat.
Comment appliquer la pâte de cytokinine sur les agrumes
Avant d'utiliser la pommade à la cytokinine sur les citrons, les mandarines et d'autres agrumes, commencez par examiner la plante et repérez les boutons dormants. Nous vous recommandons de lire également les instructions d’application de la pâte.
Ensuite, prenez un cure-dent et une aiguille, en les pré-désinfectant, afin de ne pas infecter la plante. En plus du traitement avec un agent contenant de l’alcool, ils peuvent être plongés dans de l’eau bouillante, c’est aussi un bon moyen de désinfection.
À l’aide d’une aiguille, faites quelques égratignures superficielles sur les bourgeons endormis. Cela accélérera l'absorption et l'action de la pâte, ainsi que la croissance et le développement du rein. En passant, avant d'appliquer la pommade, nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de sécurité simples.
Ensuite, à l’aide d’un cure-dent, prenez une petite quantité de pâte de cytokinine, d’une goutte d’une taille de 0,5 à 1 mm, et répartissez-la uniformément sur les reins sélectionnés. Il n'est pas recommandé de traiter plus de 3 boutons à la fois, cela peut nuire à la plante.
Le résultat après l'application d'une pommade à la cytokinine
Après environ 14 jours, les reins auxquels vous avez appliqué de la pâte de cytokinine vont gonfler. C’est le premier signe qu’ils se sont «réveillés» et que leur croissance et leur développement ont commencé. Il est à noter que pendant cette période, il est possible que d'autres reins non stimulés commencent à se développer. Tout d'abord, cela est dû au fait que les nutriments sont fournis aux bourgeons végétaux et à la région environnante.
Il est important de comprendre que pendant la période du remède, la plante nécessitera des conditions favorables. Il n’est pas nécessaire d’associer tous les espoirs à l’action de la pommade à la cytokinine. Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, portez une attention particulière à l’éclairage, à la fertilisation et au régime de température des agrumes. Après 1,5 mois, vous verrez comment une feuille ou un brin commence à se développer.
Erreurs lors de l'utilisation de la pâte de cytokinine
La première et la plus commune des erreurs commises par de nombreux jardiniers est l’utilisation de la pâte de cytokinine pendant la période de repos de la plante. Il faut comprendre que l’utilisation de cet outil n’est pas toujours, mais au réveil de la plante, et les conditions de sa croissance et de son développement.
L'utilisation de pâte pendant la période de repos conduit au fait que la plante se réveille partiellement et se rendort de nouveau et l'effet de la pâte ne donne aucun résultat. Cette erreur est très fréquente chez les jardiniers et met souvent une croix sur l'utilisation ultérieure de la pommade à la cytokinine.
La deuxième erreur la plus courante est l’absence de conditions favorables à la croissance et au développement de la plante. Rappelez-vous que la pâte de cytokinine est avant tout un outil responsable de la division cellulaire, ce qui conduit à la croissance et au développement des bourgeons, des pousses et de la plante dans son ensemble.
Pour que la croissance et le développement se poursuivent, la plante a besoin de conditions appropriées, telles que l'éclairage, la température et les engrais. Ne pas oublier ce moment important. Des conditions favorables vous aideront à atteindre le résultat souhaité.
En plus de ces deux erreurs, de nombreux jardiniers et producteurs de fleurs sont confrontés à plusieurs autres et vous pouvez donc les rencontrer également.
Afin d’éliminer toutes les conséquences négatives et de ne pas nuire accidentellement à la plante, nous vous recommandons de vous familiariser avec les 5 erreurs majeures lors de l’utilisation de la pâte de cytokinine. Dans cet article, vous apprendrez à quel moment la pâte doit être appliquée et à quel moment elle sera utile. Dans ce cas, elle ne peut que nuire à la plante ou, pire encore, la détruire.
Action importante et simple de votre part
Si cet article vous a été utile, aidez les autres jardiniers à apprendre à appliquer correctement la pâte de cytokinine sur les agrumes et autres plantes.
C’est grâce à vous qu’ils pourront éviter les erreurs éventuelles liées à cet outil. Pour ce faire, partagez simplement le lien avec vos amis et connaissances.
http://cytokinin.ru/article/15/myflora.org.ua
Palmiers, yuccas, agrumes et autres plantes exotiques
Connectez-vous avec votre compte de réseau social
Pâte de cytokinine sur les agrumes.
- Aller à la page:
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Post marsell »03 février 2015, 10:47
Bonne journée Et donc, j'ai encore essayé cette pâte, bien que pour commencer sur Meyer. Puisqu'il a été acheté chez moi sous la forme d'un «long bâton», j'ai décidé de commencer avec, c'est-à-dire faites-le "fluff". Trois reins ont été traités en cercle sur un shtambe (28.01). Le résultat a commencé à affecter moins d'une semaine plus tard, le 6ème jour.
Il y a une polarité prononcée du réveil des reins, plus le rein est haut, plus il se réveille tôt.
Conditions:
La composition est du nord-est, sans aucune lumière supplémentaire, sans pansement, seulement en arrosage. Je vais observer plus loin.
P.S. Début de la précédente hausse le 18/11/2014.
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Post marsell »21 février 2015, 18:15
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Le message de Lantana "22 février 2015, 20:36
J'ai un résultat similaire en appliquant de la pâte de cytokinine sur un lama taiti. Cette photo est en 6 jours (4.02.15)
et cela aujourd'hui
Eveillé 2 échappé de 1 rein, couleur vert pâle embarrassé, même si elles se tiennent sous le contre-jour. nourri il y a une semaine.
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Publier mars »22 février 2015, 21:04
Je tire de couleur normale, nourri régulièrement.
Superphosphate - 5 ans 04.02.2015
vinaigrette bio 08.02.2015
vinaigrette bio 16/02/2015
Volume du pot 1 litre, sans éclairage, réarrangé à la fenêtre sud-ouest.
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Le message Domingo »09 juil 2015, 12:02
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Message dandr »09 juil 2015, 15:05
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Etat du messageKVO »09 juil 2015, 20:58
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Le message Domingo »09 juil 2015, 21:42
Re: pâte de cytokinine sur les agrumes.
Le message Domingo »09 juil 2015, 21:42
http://myflora.org.ua/forum/viewtopic.php?t=495start=75Pâte de cytokinine et son utilisation en floriculture
Les amateurs d'orchidées apprécient depuis longtemps la pâte de cytokinine. Cet outil peut être utilisé dans la culture d'autres plantes d'intérieur. La pâte de cytokinine peut être utilisée dans la culture de bégonias, de saintpaulia, de plantes succulentes, d'hibiscus, d'agrumes et de certains autres types de plantes d'intérieur.
Caractéristiques de la pâte
Voyons si et dans quels cas l'utilisation de la pâte de cytokinine est justifiée et dans quels cas elle est strictement interdite.
La pâte de cytokinine agit sur la plante pour:
- Réveil des bourgeons endormis;
- Régulation du métabolisme;
- Retards de vieillissement et de décomposition;
- Stimuler la croissance;
- Accélération de la floraison.
Appliquer la pâte n'est pas recommandé si la plante:
- Il est affecté par les parasites et subit un stress;
- N'a pas atteint l'âge de deux ans;
- Fleurs ou juste fanées;
- Avec un système racinaire affaibli.
Application de la pâte de cytokinine pour les orchidées
Pour réveiller le rein, vous devez faire une petite égratignure à la surface du tissu cellulaire et assainir la plaie avec une aiguille ou un couteau tranchant. Si nécessaire, retirez les écailles sèches qui protègent la chair vivante du rein. Une pâte de cytokinine, de la taille d'un pois, est appliquée sur l'espace ouvert et répartie uniformément sur toute la surface du rein.
Selon le type de plante, le bouton traité commencera à se réveiller au bout de 7 à 10 jours. Le meilleur moment pour utiliser la pâte de cytokinine est la période précédant le réveil de la plante, pour les orchidées à la fin de l'hiver, au printemps.
Pour la naissance d'un nouveau bourgeon, grattez la tige de la plante avec un instrument stérile et tranchant à l'emplacement prévu. Appliquez une pâte de cytokinine de la taille d'un pois et couvrez uniformément l'éraflure. Selon le type de plante dans une ou deux semaines, l’émergence d’un pédoncule, de bébés et d’une nouvelle branche commencera.
Pour l'apparition du pédoncule sur le bouton, mettez une quantité minimale de pâte et pour la naissance du bébé, une grande quantité.
Une fois que la plante a donné de nouvelles pousses, il faut également la nourrir, la placer dans une pièce chaude et lumineuse. Si vous ne lui accordez pas une attention accrue, la plante s'épuise, consacrant toute sa force au développement des enfants et aux nouvelles pousses.
L'utilisation de la pâte de citonine pour senpoly
La pâte de cytokinine est utilisée pour la propagation de variétés complexes de senpoly. Beaucoup de variétés donnent à peine aux enfants et cet outil contribue à ce processus. Sur les pétioles, situés près du sol, ils font de petites égratignures et les enduisent d'une pâte de cytokine d'une fine aiguille. Après environ 14 jours, un résultat apparaîtra. N'ayez pas peur, très probablement, de nombreuses nouvelles pousses sont formées. À mesure qu'ils grandissent, ils devraient être progressivement plantés dans des pots pour faire pousser de nouvelles violettes.
Utilisation de la pâte de cytokinine pour les cultures de jardin
En horticulture, les pâtes sont utilisées pour former de nouvelles pousses et créer une couronne sur les plantes. L'outil aide à former de nouveaux boutons, ainsi qu'à réveiller des boutons dormants, à partir desquels des tiges florales ou des pousses sont formées ultérieurement. Il est souvent utilisé pour la reproduction de nouvelles variétés de roses capricieuses. On peut aussi traiter les plantes bulbeuses des tubercules pour la formation rapide de nouveaux enfants.
Faire votre propre pâte de cytokinine
Pour préparer des pâtes à la maison, vous aurez besoin de: lanoline anhydre, cytokinine et alcool à usage médical. Tout cela peut être acheté dans une pharmacie régulière.
Pour commencer, vous devez préparer la perfusion alcoolique de cytokinine. Pour ce faire, dissolvez 1 gramme de cytokinine dans une petite quantité d'alcool à 96%, puis portez 100 g de lanoline anhydre à l'état liquide au bain-marie. Assurez-vous que l'outil ne commence pas à bouillir.
Retirez la lanoline de la cuisinière et déplacez-la doucement avec une infusion d'alcool. Tenir pendant plusieurs jours sans couvercle pour permettre à l'alcool de s'évaporer. L'outil est prêt.
Pâte de cytokinine - un outil nécessaire pour la reproduction de plantes d'intérieur et de plantes de jardin coquines. Vous avez besoin de très peu d’argent, mais vous obtenez un résultat rapide qui vous plaira.
http://superdom.ua/house/plants/2677-tsitokininovaya-pasta-i-ee-primenenie-v-tsvetovodstveLes merveilleuses propriétés de la pâte de cytokinine
Je peux dire ce qui suit: le premier est que la pâte fonctionne vraiment, l'expérience a été un succès. La seconde est que le résultat est un peu étrange - une nouvelle branche ne se développe pas comme sur le citron Skierniewice original; la pousse est très petite et il semble qu'il y en ait deux - j'ai pensé au début qu'il ne s'agissait que de faire pousser des feuilles sans branche. Je vais observer le développement plus loin.
Et je veux résumer ce sujet par un avertissement: nous devons clairement comprendre ce que nous faisons et pourquoi, et surtout, sans fanatisme! Si l'arbre est faible, réveiller les reins de cette manière peut avoir un effet négatif. Mais si vous l'utilisez à bon escient sur une plante en bonne santé pour former une couronne ou réveiller les vaccins, il est tout à fait possible de l'utiliser.
Mon erreur a probablement été le fait que j'étais impatiente et que j'avais enduit le rein de pâte de cytokinine lorsque l'arbre était en dormance. Peut-être que si je le faisais maintenant, l'évasion se serait mieux développée.
En passant, n'oubliez pas de lire les instructions et les précautions avant l'utilisation. Je vous souhaite bonne chance dans vos expériences!
http://vkurselife.com/2016/11/30/%D1%86%D0%B8%D1%82%D0%BE%D0%BA%D0%B8%D0%BD%D0%B8%D0%BD % D0% BE% D0% B2% D0% B0% D1% 8F-% D0% BF% D0% B0% D1% 81% D1% 82% D0% B0-% D0% BE% D1% 82% D0% BB % D0% B8% D1% 87% D0% BD% D0% B0% D1% 8F-% D0% B2% D0% B5% D1% 89% D1% 8C-% D0% B4% D0% BB /Application de pâte de cytokinine pour plantes, composition
Il arrive qu'une plante ne donne pas une pousse pendant longtemps. La plupart des producteurs de fleurs ne sont pas prêts à regarder le long processus de réveil. Divers stimulants sont utilisés, ainsi que des produits chimiques qui affectent le développement des étapes secondaires. Ces outils incluent la pâte de cytokinine.
Les cytokinines sont une classe d'hormones végétales qui stimulent la division cellulaire. L'effet de l'utilisation de médicaments hormonaux est perceptible après quelques semaines. Pour son efficacité, les pâtes ont conquis l'amour des floriculteurs et des jardiniers.
La composition et l'utilisation de la pâte de cytokinine
L'ingrédient actif dans la composition est la benzyl-adénine ou la 6-BAP. C'est une hormone qui stimule la division cellulaire. La composition de la pâte de cytokinine comprend également de la lanoline et des vitamines. La benziladine inhibe la croissance de la pousse principale, favorisant ainsi le développement actif des pousses latérales. La fleur devient luxuriante, ralentit le processus de vieillissement, augmente la résistance aux maladies. La pâte de cytokinine peut être utilisée pour les plantes d'intérieur et de jardin.
La pâte est appliquée exclusivement sur les pousses d'un adulte et des plantes saines. Traité pas plus de trois boutons à la fois. Après leur réveil et leur croissance active, vous pouvez répéter la procédure. La formation des reins prend environ deux semaines.
Il est nécessaire d'utiliser la pâte très soigneusement en respectant scrupuleusement les instructions. Si vous dépassez la dose, le développement cellulaire sera incontrôlable. Au lieu d'un rein, une masse apparaît, ressemblant visuellement à une tumeur. La formation d'un rein sain à partir d'une telle formation est impossible, l'éducation devra être supprimée.
De quoi le médicament est-il capable?
Comparée à d'autres produits contenant des phytohormones, la pâte de cytokinine présente plusieurs avantages. Elle fait face à de nombreuses tâches:
- forme soit des tiges florales, soit des pousses végétatives, ou des "enfants" pour la multiplication végétative;
- dans les cultures en serre augmente la proportion de fleurs femelles, celles sur lesquelles l'ovaire est formé à l'avenir;
- restaure les bulboses et les tubéreuses, qui sont perdues ou séchées. Il faut graisser les yeux des rhizomes tubéreux et bulbeux, les placer dans un substrat nutritif avant la formation des premières feuilles;
- ralentit le vieillissement de la plante, prolonge sa capacité de reproduction.
La pâte de cytokinine augmente l'efficacité des engrais et les plantes s'animent plus rapidement après une période de floraison abondante. Vous pouvez acheter un produit bon marché, en raison de son apparence médiocre, le planter et le raviver littéralement.
Des moyens similaires dans leur action (analogues de la pâte de cytokinine)
La pâte de cytokinine a plusieurs analogues. Tous ont le même principe d'action: ils stimulent la croissance due aux phytohormones.
- KeikiGrow Plus est un agent canadien identique à la pâte de cytokinine. Il est appliqué de la même manière. L'outil a beaucoup de critiques élogieuses sur Internet, dans divers forums de fleurs.
- Cytodef est un analogue synthétique des cytokinines phytohormones. Disponible sous forme de poudre. Les plantes ornementales sont pulvérisées avec une solution du médicament. Il est utilisé pour augmenter la taille et la couleur des fleurs, ainsi que pour l'épaississement des tiges.
Comment faire de la cytokinine se coller
Malgré la popularité de l'outil, il ne se trouve souvent pas dans les rayons des magasins spécialisés. Les composants du stimulant étant vendus librement dans les magasins de matières premières chimiques, la pâte de cytokinine peut être fabriquée à la main.
Pour la préparation, en plus du 6-BAP, vous aurez besoin de lanoline déshydratée. Toute autre cire animale ne convient pas. L'alcool et l'alcool technique ne fonctionnent pas, ils utilisent uniquement des médicaments, 96%. De plus, vous avez besoin d’un flacon de verre foncé. L'ordre d'exécution des travaux:
- Versez 20 ml d'alcool dans le flacon; jetez quelques perles transparentes dessus, afin qu'elles facilitent le mélange de la composition à l'avenir.
- Chauffer la lanoline dans un récipient en verre au bain-marie jusqu'à ce qu'elle soit complètement liquéfiée.
- Pesez 1 g de benzyladénine et placez-le dans un flacon d'alcool. Fermer le récipient avec un bouchon et agiter.
- Verser le mélange obtenu dans la lanoline, bien mélanger.
- Retirez la vaisselle du bain, fermez pas trop le couvercle. Mettez dans un endroit sombre et chaud pour éroder l'alcool.
- Transférer la pâte finie dans un récipient spécial dans quelques jours. Il conserve ses propriétés pendant cinq ans si vous conservez le récipient au réfrigérateur.
Une préparation à base de phytohormones peut être préparée à partir de feuilles d’agave. Son autre nom est l'arbre écarlate. Cette plante est capable de produire des cytokinines dans les plus brefs délais. Comment préparer le médicament:
- Couper le drap adulte, bien rincer à l'eau courante.
- Enveloppez la feuille dans un film plastique et placez-la dans un endroit sombre à une température de + 4 ° C pendant deux semaines.
- Coupez la feuille en tranches, mettez-les dans un plat en verre, versez de l'alcool à usage médical, fermez le couvercle.
- Nettoyez l'extrait des impuretés à l'aide d'un papier filtre après une journée.
Après toutes ces manipulations, un analogue de 6-BAP est obtenu. La méthode de préparation d'un stimulant à base de celui-ci est la même que celle de la pâte de cytokinine. Un gramme de pâte suffit pour traiter 200 plantes.
Comment utiliser la pâte d'orchidée
La pâte de cytokinine est souvent utilisée sur les orchidées, cette plante réagissant très bien à sa composition. Les producteurs sont souvent confrontés à des problèmes de culture et de reproduction.
Il est à noter que les orchidées ont un système racinaire faible, la plante ne sera pas en mesure de fournir des nutriments à toutes les tiges florales stimulées. Il est important de ne pas abuser du traitement du pédoncule. Les jeunes spécimens ne doivent pas être stimulés, ils risquent de perdre leurs feuilles ou de mourir.
Une période favorable à l'utilisation de la pâte de cytokinine a lieu à la fin de l'hiver, au début du printemps. C'est à ce moment que l'orchidée se réveille. La principale chose dans la stimulation est la présence d'une tige de fleur. La méthode d'application de la pâte:
- Choisissez un bourgeon approprié sur le pédoncule. Le meilleur est le plus bas.
- Enlevez les écailles sèches autour du bourgeon pour ne pas blesser la tige elle-même. Un scalpel est préférable pour le travail.
- Avec une aiguille, pré-traitée à l'alcool, faites quelques égratignures sur le rein. Appliquez une petite quantité de pâte à cet endroit.
- Étalez le reste de la pâte uniformément sur tout le rein.
Le résultat n'est pas de vous faire attendre: après quelques semaines, un nouvel épi de fleurs ou un bébé plant mûrira sur le site du bouton. Cela signifie qu'en plus des méthodes traditionnelles d'élevage des orchidées, vous pouvez utiliser de la pâte de cytokinine.
Après l'utilisation de la pâte de cytokinine, l'orchidée a nécessairement besoin de soins supplémentaires. Il faut faire attention à la fertilisation, observer les conditions de chaleur et de lumière.
Comment et quoi traiter les arbres?
Comment appliquer sur les violettes
Avec l'aide de la pâte, vous pouvez obtenir des "enfants" des boutures. De cette façon, les variétés hybrides de violettes sont propagées. De nombreux producteurs affirment que les hybrides sont particulièrement difficiles à reproduire. La feuille est découpée de la prise avec une lame tranchante aussi près que possible du sol. Avant l'enracinement, la coupe est formée selon un angle de 45. Il est planté dans le sol le plus léger possible et attend pour lui donner des racines.
La pâte de cytokinine est utilisée pour former des bébés chez les violettes. Il est appliqué avec une aiguille à une égratignure sur la colonne vertébrale à la surface même du pot. Les "enfants" commencent à se former en quelques semaines, en grande quantité. Ils sont déposés et attendent que de nouveaux apparaissent.
Il existe un autre moyen de propager le violet. Il est nécessaire de couper le dessus de la plante afin que la fleur dans le pot ait plusieurs rangées de feuilles. La partie supérieure est enracinée de manière traditionnelle, et une coupe de la base est traitée avec une pâte hormonale. Pour ce faire, une petite quantité de substance est répartie en une fine couche sur la surface. Après un certain temps, sur la base apparaîtront des beaux-enfants. Vous ne devriez pas les couper à un jeune âge: vous devriez attendre jusqu'à ce qu'ils atteignent une largeur de quatre centimètres.
Il se trouve que la couleur d'une tige de fleur sur la saintpaulia est différente de toutes les autres. Pour obtenir la violette originale, vous devez faire pousser une nouvelle plante à partir du pédoncule muté:
- Ramassez le minimum de pâte avec le bout de l'aiguille. L'excès d'hormone conduira à la formation de excroissances sans formes.
- Traiter un pic de sinus. Il est nécessaire de gratter légèrement la peau à l'endroit où la stipule se développe à partir d'une fleur.
- Observez la formation d'un nouveau point de croissance. Le plus souvent, cela prend quelques semaines. Après le traitement de la pâte, la violette est alimentée avec une faible solution d’engrais azoté.
- Coupez les "bébés" dès qu'ils atteignent quatre centimètres de volume. Ils sont enracinés de manière traditionnelle.
Cette méthode de reproduction utilisant de la pâte de cytokinine prend plus de temps, contrairement aux deux autres. Cela se justifie par le fait qu’une nouvelle mutation de Saintpaulia apparaît ainsi.
Nous vous recommandons de lire:
Utilisation de la pâte de cytokinine pour d'autres plantes
L'outil est utilisé pour une variété de couleurs, formant un feuillage luxuriant et des tiges de fleurs lumineuses. Le plus souvent, les pâtes sont mises en mouvement au printemps, lorsque certaines plantes ne peuvent pas se réveiller après avoir hiverné.
Les jardiniers utilisent souvent la pâte de cytokinine pour les roses de jardin. Un hiver sans neige glacial et un long printemps font que les rosiers ne peuvent pas se développer. Ils ne se réveillent qu'au milieu de l'été sans avoir l'occasion de s'épanouir. La stimulation des pousses par la cytokinine provoque le développement des reins.
À la fin du mois de mai, le jardinier reçoit un arbuste luxuriant qui fleurira abondamment dans le temps. Immédiatement après le traitement des roses, des engrais sont appliqués au sol. Azote, si le système végétatif est stimulé; minéral si la floraison est stimulée.
Si vous utilisez le schéma standard de traitement des reins, vous pouvez obtenir une floraison abondante d'hibiscus, de gloxinia et d'anthurium.
Outre les plantes ornementales, la plupart des agrumes peuvent être stimulés par des hormones: orange, pamplemousse, citron ou mandarine. Ils doivent avoir un bon système racinaire pour porter leurs fruits. Pâte de cytokinine d'agrumes traitée, comme le reste des fleurs.
Dans le jardin, les pâtes sont utilisées pour la génération et le développement de bourgeons chez les jeunes conifères, les cultures de jardin et les plantes difficiles à développer.
Précautions de sécurité
Les précautions de sécurité doivent être observées lorsque vous travaillez avec des engrais et des stimulants. Pour vous protéger et ne pas nuire à la plante, vous devez utiliser correctement la pâte de cytokinine:
- ne pas utiliser de pâte expirée;
- effectuer des procédures pour le traitement des plantes dans des gants. La pâte ne doit pas toucher la peau ou les yeux. Se laver les mains soigneusement après le travail;
- Conservez le produit hors de la portée des enfants et des animaux à basses températures;
- Avant utilisation, laissez le produit à la température ambiante pendant plusieurs heures. Vous ne pouvez pas le garder près des appareils de chauffage;
- ne manipulez pas de plantes malades ou endommagées;
- il faut bien préparer le rein lui-même, sans l'endommager;
- Veillez soigneusement à ce que la pâte ne tombe pas sur les feuilles et les racines de la plante: cela entraînerait sa mort.
Cytokinin Paste Commentaires
Examens de la pâte de cytokinine, la plupart du temps positifs. Ce n'est pas surprenant: l'effet obtenu dépasse toutes les attentes. Il y a une croissance rapide des pousses en peu de temps. Un autre avantage est la polyvalence de l'outil: les hormones affectent de nombreuses espèces de plantes, en particulier celles à tiges et pousses lignifiées. Les gens remarquent également la technique simple de fabrication des pâtes et une longue durée de vie.
Partagez vos commentaires dans les commentaires.
Perspective des directions d'application
À l'avenir, la pâte de cytokinine peut être utilisée en agriculture. Aujourd'hui, des méthodes sont développées pour la culture d'une grande masse de plantes médicinales, indispensables à la médecine. Les phytohormones vont permettre de reproduire à court terme des cultures particulièrement précieuses. Si une culture est affectée par une maladie, quelques cônes de tiges en bonne santé suffisent à préserver la variété.
N'oubliez pas que la pâte de cytokinine est un produit chimique puissant. Il a de nombreux avantages, mais il se justifiera en cas d'utilisation appropriée. Vous devez calculer correctement le dosage de pâtes et prendre en compte toutes les caractéristiques de la plante.
http://plodorod.net/promyshlennye-udobreniya/tsitokininovaya-pasta/Quelle est la pâte de cytokinine?
Les amateurs d'orchidées apprécient depuis longtemps la pâte de cytokinine pour prendre soin de cette belle fleur. Il est possible d'utiliser cet outil lors de la reproduction d'autres plantes d'intérieur. Cette pâte peut être utilisée dans la culture de diverses saintpaulias, plantes succulentes, hibiscus, bégonias, agrumes et autres espèces végétales.
À quoi sert la pâte de cytokinine?
L'outil est basé sur les phytohormones. Favorise la stimulation active du processus de division cellulaire. Habituellement, la pâte est utilisée pour les plantes capricieuses afin d'améliorer la croissance des bourgeons et des pousses. Cet outil contribue non seulement à la croissance des têtes éduquées, mais contribue également à l’émergence de nouvelles têtes. L'effet de la pâte lors de la reproduction des plantes tubéreuses est particulièrement visible. Les hormones qui composent cet outil aident dans les plus brefs délais à former de nouveaux ovaires sur les bulbes.
La pâte de cytokinine aide à relancer les plantes qui sont sur le point de mourir en raison de conditions défavorables (quand le sol est trop sec, épuisé et avec une humidité abondante).
Application de pommade pour les orchidées
Cet outil est disponible dans des packages de différentes tailles. Avec chaque utilisation, vous avez besoin de beaucoup de pâtes. Même un petit tube durera longtemps.
- Choisissez un bourgeon sur une orchidée à partir de laquelle vous souhaitez développer une pousse florifère. Les fleuristes recommandent de prendre le bourgeon le plus haut ou, au contraire, le plus bas.
- Retirez délicatement les écailles couvrant le rein. Utilisez le plus clairement possible pour ne pas endommager le pédoncule. Dès que vous retirez la balance avec une pince à épiler, vous verrez un petit rein vert clair.
- Avec un cure-dent ou une aiguille, appliquez une petite pâte de cytokinine jusqu'au point qui apparaît. Signifie que vous devez enrober uniformément tout le rein. La pâte doit être appliquée un peu. Si vous en faites trop, alors, au lieu d’une seule floraison, deux peuvent apparaître et elles ne pourront alors pas se développer complètement.
- Environ 10 jours après le rein traité, il faudra activer la nouvelle évacuation.
- Il est préférable d’effectuer une telle procédure sur les orchidées à la fin du mois de février. Ou au début du printemps.
- Pour que les orchidées aient une alimentation suffisante, il ne faut pas traiter plus de 3 boutons avec de la pâte de cytokinine. Lors de la formation de nouvelles pousses, il est souhaitable de commencer à nourrir la plante avec des vitamines spéciales pour améliorer la croissance et une bonne nutrition. Assurez-vous que pendant le "réveil" la fleur reçoit suffisamment de chaleur et de soleil.
Utilisation de la pommade à la cytokinine pour la culture de violettes
Une des plantes les plus capricieuses, qui font pousser les amateurs de plantes d'intérieur - violette. Pour la reproduction des variétés les plus difficiles utilisé la pâte de cytokinine. Beaucoup de variétés donnent à peine aux enfants et cet outil contribue à ce processus. Sur les pétioles, situés près du sol, ils font de petites égratignures et les enduisent d'une pâte de cytokine d'une fine aiguille. Après environ 14 jours, un résultat apparaîtra. N'ayez pas peur, très probablement, de nombreuses nouvelles pousses sont formées. À mesure qu'ils grandissent, ils devraient être progressivement plantés dans des pots pour faire pousser de nouvelles violettes.
Pâte de cytokinine - utilisée pour les cultures horticoles
En jardinage, la pommade est utilisée pour former de nouvelles pousses et créer une couronne sur les plantes. L'outil aide à former de nouveaux boutons, ainsi qu'à réveiller des boutons dormants, à partir desquels des tiges florales ou des pousses sont formées ultérieurement.
Souvent utilisé pour la reproduction de nouvelles variétés capricieuses de roses.
Vous pouvez traiter les tubercules des plantes bulbeuses pour la formation rapide de nouveaux bébés.
Sécurité lors de l'utilisation de la pâte
- Vous ne pouvez pas manipuler les orchidées à la pommade, si la plante est endommagée ou souffre actuellement de certaines maladies.
- Utilisé pour traiter uniquement les plantes adultes, car cela peut nuire à une jeune fleur.
- N'oubliez pas que la pâte contribue à la croissance rapide des fleurs, mais pas à la restauration des pousses endommagées.
- Lorsque deux pousses d’un même bourgeon apparaissent, il convient d’arrêter de prendre le remède pendant un moment et d’enlever une des pousses.
- Lors de l'utilisation de la pâte de cytokinine, assurez-vous que l'outil ne tombe pas sur les feuilles de la plante. Seulement besoin de traiter les reins.
- Conservez le produit hors de la portée des enfants et des animaux, de préférence au réfrigérateur.
- La pâte ne doit pas être placée près d'appareils de chauffage.
- Avant utilisation, maintenez le produit à température ambiante pendant environ 2 heures. Donc, la pommade va ramollir et être prêt à partir.
- L'aiguille ou le cure-dent qui sera appliqué à la pâte sur la plante doit être propre.
- Veillez à ne pas endommager les reins avant d'appliquer le produit.
- Ne traitez pas les racines avec une pommade, cela pourrait entraîner la mort de la plante.
- Toutes les procédures pour le traitement de la pâte de cytokinine de plantes passent dans des gants. Essayez de garder le produit hors de la peau exposée et de la muqueuse oculaire. Se laver les mains soigneusement après manipulation.
- Ne pas utiliser de pommade, qui a expiré.
Pâte de cytokinine. Les avis
Le plus souvent, vous pouvez trouver des critiques positives sur l'utilisation de la pâte de cytokinine. Les fleuristes, utilisant pour la première fois cet outil, ne s'attendent même pas à un tel effet positif et à la croissance rapide des pousses.
Ma grand-mère n'arrêtait pas de lancer des violettes. Cette belle fleur m'a toujours rappelé l'enfance. Et donc j'ai aussi décidé d'acheter quelques plantes. Je voulais faire tous les appuis de fenêtre avec ces fleurs, mais elles ne voulaient pas s’enraciner et là, elles donneraient plus de nouvelles pousses. Sur Internet, je suis tombé sur des informations concernant la pâte de cytokinine. Maintenant, mon rêve est devenu réalité. J'ai beaucoup de violettes cultivées par mes mains avec l'aide de la pâte merveilleuse.
Je suis un amoureux des orchidées. À la recherche constante de nouveaux outils qui permettront à mes plantes de se multiplier le plus efficacement possible. Dans le magasin de fleurs, on m'a conseillé d'acheter de la pâte de cytokine. Et je ne l'ai pas regretté. Au printemps, il a enduit 2 boutons sur le pédoncule et la plante a rapidement fleuri. Orchidées transformées et autres. Bientôt tous mes phalaenopsis sont venus à la vie. Je n'ai pas oublié le pansement spécial d'orchidées pour que la plante reçoive les nutriments nécessaires. Mon phalaenopsis m'a ravi pendant très longtemps avec sa floraison.
Faire votre propre pâte de cytokinine
À la maison, il n’est pas difficile de fabriquer soi-même une telle pommade.
Vous aurez besoin de: lanoline anhydre, cytokinine et alcool médical. Tout cela peut être acheté dans une pharmacie régulière.
Pour commencer, vous devez préparer la perfusion alcoolique de cytokinine. Pour ce faire, dissolvez 1 g dans de l'alcool à 96%. cytokinine. La consommation d'alcool un peu. Ensuite, dans un bain-marie, 100 g de lanoline anhydre doivent être mis à l'état liquide. Assurez-vous que l'outil ne commence pas à bouillir. Retirez la lanoline de la cuisinière et déplacez-la doucement avec une infusion d'alcool. Tenir pendant plusieurs jours sans couvercle pour permettre à l'alcool de s'évaporer. L'outil est prêt.
La pâte de cytokinine - un outil nécessaire à la reproduction de plantes d'intérieur (orchidées, violettes, dracaena, etc.) et de plantes de jardin coquines. Vous avez besoin de très peu d’argent, mais vous obtenez un résultat rapide qui vous plaira.
http://rastenia-mira.ru/chto-eto-takoe-citokininovaya-pasta/Pâte de cytokinine pour plantes: comment l'utiliser et le faire vous-même, analogues
Parmi les nombreuses préparations pour l'entretien des plantes, une nouvelle catégorie d'agents auxiliaires régulant la croissance et la qualité des cultures est apparue. Nous parlons de l'un des stimulants modernes dans l'article.
Avis d'expert
Les cytokinines sont des substances hormonales, en raison desquelles se produisent une division cellulaire active et un progrès rapide des nutriments dans les tissus végétaux. Sans eux, la croissance cellulaire et le passage normal des processus en leur sein sont impossibles.
Source: Traduction de la physiologie des plantes (Biologie 327)
Dr. Stephen G. ssaupe @ csbsj
Qu'est-ce qu'une drogue? Son effet sur les plantes
La préparation de phytohormones est basée sur la 6-benzylaminopérine, du groupe chimique des cytokinines. Leur fonction principale est l'activation de la cytokinèse, c'est-à-dire la division cellulaire.
Ils stimulent également avec succès la croissance des boutons dormants et contribuent à la formation et à la formation de nouveaux.
La pâte de cytokinine est une phytohormone qui stimule la germination des boutons dormants et des boutures.
Sont également inclus les acides d'un certain nombre d'auxines, qui agissent comme un irritant pour la plante, mobilisant ainsi des possibilités de croissance cachées. Dans une union étroite, ces substances activent la germination des bourgeons, même douteux qu'il serait impossible de naître, sans la participation de la pâte de cytokine.
Les caractéristiques de l'outil sont telles qu'il fonctionne le plus efficacement possible sur les orchidées. Par exemple, il arrive souvent qu'après le sommeil hivernal, la plante ne veuille pas se réveiller et puisse passer le reste de l'année au repos. Il est possible de réaliser une floraison abondante avec l'aide du médicament: après la germination sur les boutons du sommeil, de jeunes pousses apparaissent rapidement.
En plus des orchidées, l'outil est utilisé avec succès pour d'autres plantes d'intérieur à fleurs:
- Roses miniatures,
- Saintpaulus (salle violette),
Le plus grand effet de l'utilisation des fonds est observé chez les orchidées.
En outre, le médicament est utilisé pour améliorer la floraison des cultures en serre, ce qui augmente le rendement.
L'action de la pâte de cytokinine sur une plante est multiple:
- Les bourgeons dormants quittent l'état de dormance;
- Forme tire à l'endroit où le fleuriste a besoin;
- Un effet positif sur la reproduction en herbe et la ponte des organes;
- Temps de floraison approximatif;
- Contribue à la prédominance des boutons floraux femelles dans les cultures à fleurs bisexuées (mâles et femelles). Ceci est particulièrement important lors de la culture de concombres en serre.
- Un participant actif dans les processus métaboliques dans les cellules qui achèveraient leur croissance complètement, sans phytohormone. Les processus de vieillissement naturel sont inhibés et la mort des plantes est retardée. On peut dire que la pâte de cytokinine prolonge la jeunesse.
- Améliore l'état des plantes, affaiblies par des situations stressantes - changements brusques de température, sécheresse, engorgement, manque de nutriments.
- Réanime les rhizomes tubéreux et bulbeux de type et condition douteux, même s’ils se sont émiettés et ridés. De tels spécimens ne germeront pas indépendamment sans l'intervention d'une préparation à base de phytohormone. Pour la stimulation, le site de croissance est légèrement rayé et recouvert de pâte. Bulbe (rhizome) à germer garanti.
- Au cours de la multiplication végétative, il permet la germination de boutures à enracinement difficiles, par exemple des formes de sélection élite de conifères et d'arbustes - épinette de genévrier tui. La pâte de cytokinine est utilisée dans les cas où les capteurs de racines contenant de l'acide auxinique sont impuissants.
C'est important! Dans la sélection et la distribution des variétés de sélection et des hybrides, les fabricants utilisent de telles préparations pour le traitement des plantes qui empêchent leur multiplication. C'est pourquoi les graines récoltées dans la culture que vous aimez souvent ne germent pas et que les boutures coupées dans des plantes variétales élites ne prennent pas racine. La pâte de cytokinine aidera à surmonter cet obstacle. Avec son aide, vous pouvez stimuler la germination de boutures vertes ou lignifiées. Dans le même temps, la préservation des qualités d’élevage d’un jeune plant est garantie.
Dans quels cas sont utilisés médicament phytohormonal
La pâte ne peut être utilisée que sur des plantes matures, en bon état. Il n'est pas nécessaire d'appliquer la composition à la culture affaiblie:
- ravageurs et maladies
- situations stressantes après une greffe,
- effets néfastes du manque ou de l'excès d'humidité, de la perte de chaleur et du froid.
Si cette année, les plantes ont été traitées avec des régulateurs de croissance auxine, l'agent cytokinine ne peut être appliqué au plus tôt un an plus tard.
Le moment de l'application n'est pas moins important, car ils sont limités à la période de réveil après le sommeil hivernal, avant l'activation des boutons du sommeil. Avec l'aide du médicament peut stimuler la croissance du nombre souhaité de pousses. Ils ne devraient pas être trop. Le système racinaire ne peut pas «nourrir» un nombre excessivement élevé de fleurs. Après tout, la plus grande quantité d’énergie est dépensée pour la floraison et la fructification. Et pour les plantes d'intérieur, l'accès à la nourriture est limité.
Précautions de sécurité
Le médicament appartient à la quatrième classe de danger, c'est-à-dire à la catégorie de toxicité minimale. Cependant, lorsque vous travaillez avec lui, vous devez protéger vos mains avec des gants en latex.
D'autres EPI (équipements de protection individuelle), lunettes, masques, respirateur, etc. ne sont pas nécessaires car la pâte visqueuse ne éclabousse pas, ne possède pas de propriétés volatiles, ne s'évapore pas et ne tombe pas sur la peau et les yeux.
L'exception est la préparation indépendante de la composition. Sur comment, il vaut mieux en dire plus.
Comment faire la plupart de la pâte de cytokinine
Cet outil est un médicament de portée étroite, de sorte que les chaînes de détaillants spécialisés ne sont pas toujours intéressées par son offre. Très souvent, il est nécessaire de fabriquer l'outil vous-même.
Pour la préparation de pâte de cytokinine faite maison, vous devez acheter 6-BAP (6- Benzylaminoperine).
Pour cela, vous avez besoin des matériaux suivants:
- Phytohormone 6 - BAP (6- Benzylaminoperine), il est vendu sous forme de poudre blanche;
- Lanoline d'origine animale sous forme déshydratée (condition préalable, les autres substances ne conviennent pas);
- Alcool médical soigneusement nettoyé à 96 degrés. La vodka ordinaire, le grain, le technique, l'amidon, l'alcool ne conviennent pas;
- Un récipient en plastique, par exemple, est utilisé pour mélanger la nutrition sportive.
- Bouteille de verre marron avec un bouchon en plastique;
- 2-3 billes de verre non peintes qui passent librement dans le goulot de la bouteille.
Le travail est effectué dans l'ordre suivant:
- 15 à 20 ml d’alcool sont versés dans le flacon et les billes sont lâchées - elles joueront le rôle d’un mélangeur;
- 100 g de lanoline sont placés dans un plat en verre et chauffés jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus, aucun grumeau ne doit rester;
- Pré-dosé, 1 g de poudre de 6-BAP est introduit avec précaution dans un flacon contenant de l’alcool, refermé et agité avec précaution à l’aide de balles. Lorsque la suspension est agitée uniformément, elle est versée dans un bol avec de la lanoline en un mince filet sous agitation continue. Desserrez le couvercle en laissant un espace de 2-3 mm;
- Pendant 2-3 jours, ils sont placés dans un endroit sombre, à température ambiante + 20 0 - 22 0 et laissés pendant trois jours pour permettre à l'alcool restant de s'évaporer;
- Après cela, l'outil est déplacé à la capacité où il sera sauvegardé. Par exemple, vous pouvez utiliser le même flacon de verre brun, dans lequel de l'alcool et de la phytohormone étaient suspendus;
- La composition finie est envoyée pour stockage à long terme dans des conditions où la température est comprise entre +5 0 et +12 0, et la lumière ne pénètre pas. À cet effet, le plateau à légumes du réfrigérateur est le mieux adapté.
Astuce # 1. Faites attention! La durée de conservation des pâtes faites à la maison, dans un récipient hermétiquement fermé - 12 mois. Si une petite quantité du produit est nécessaire pour un usage unique, le reste doit être soigneusement fermé et replacé dans le réfrigérateur. Lorsque l'air entre dans le médicament, il s'oxyde et devient inutilisable.
Comment utiliser le médicament pour les orchidées
L'utilisation la plus courante de la pâte de cytokinine est de stimuler les boutons floraux chez les orchidées (phalaenopsis).
Le travail peut être comparé à la chirurgie, la préparation et le processus précis sont donc effectués avec soin. Pour la stimulation, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants:
- Aiguille à coudre ou cure-dent ordinaire;
- Solution désinfectante - alcool ou chlorhexidine, ils sont disponibles dans toutes les pharmacies;
- Bâton de bois mince;
- Un flacon contenant de la pâte de cytokine achetée ou préparée de manière indépendante;
- Gants en latex mince mais résistant.