Clerodendrum
Jeune plant en 200g. tasse.
En stock 10pcs Sur les bourgeons.
Disponibilité: oui
Prix: 500 roubles.
Magnifique variété de clérodendrum! Clérodendrum compact et sans prétention. Les fleurs au stade des boutons ressemblent à des notes de quart. Après l’ouverture des bourgeons, des fleurs blanches comme neige sur de longs pédicelles à longues étamines pourpres recouvrent toute la plante. Il fleurit toute l'année, avec des pauses périodiques, touffues, ne nécessite pratiquement pas de pincement. Les feuilles sont veloutées, agréables au toucher, le feuillage est épais, luxuriant, vert foncé. Se propage facilement par boutures. Il préfère un soleil éclatant, mais se développera sous une lumière diffuse. La plante est sans prétention et à croissance rapide. La taille d'un buisson adulte ne dépasse pas 60-70 cm de hauteur.
http://f-lora.ru/catalog/klerodendrum-muzykalnye-notki-clerodendrum-incisum.phpClerodendrum
Clerodendrum est un autre habitant des lieux ensoleillés et chauds, dont la beauté et l’originalité ne sauraient laisser les admirateurs indifférents des plantes exotiques. C'est pourquoi, des jungles d'Afrique, d'Amérique du Sud et des forêts asiatiques, Clerodendrum s'est installé dans nos maisons accueillantes et hospitalières. Et nous allons compenser la différence avec sa température habituelle avec soin et amour ardent pour une plante d’une beauté à couper le souffle et, sans aucun doute, l’une des plus magnifiques plantes à fleurs de la planète.
Clerodendrum ou volcameria
Clerodendrum (Clerodendrum) est une plante vivace qui peut pousser à l'état sauvage sous la forme d'arbustes luxuriants ou de vignes grimpantes. Cette plante appartient à la famille des Verbenaceae ou Verbenaceae. Fondamentalement, c'est une plante à fleurs qui a des fleurs luxueuses de différentes formes et couleurs. En outre, sa floraison est accompagnée d'un arôme, qui est rehaussé le soir.
Le nom de cette plante est expliqué par la traduction. Du grec kleros signifie «destin», dendron, bien sûr, «arbre», car il s’appelait l’arbre du destin. Clerodendrum était particulièrement populaire au 19ème siècle. Cette plante a décoré presque chaque serre ou jardin d'été de l'aristocratie. Les vignes bouclées créent des partitions spectaculaires ou servent d'arrière-plan vertical. À cette époque, le deuxième nom de l'invité tropical, volkameria, avait été distribué, mais aujourd'hui, ils préfèrent néanmoins le klerodendrum. Mais dans la Rome antique, le Klerodendrum en fleurs était honoré de décorer de ses fleurs les temples de Vénus, la déesse de l'amour. Nos ancêtres l'appelaient l'amour innocent.
Aujourd'hui, ce bel homme en fleurs devient de plus en plus populaire. Si plus tôt dans la maison, la plupart du temps, seulement quelques espèces étaient cultivées, nous avons maintenant un choix beaucoup plus large de variétés de klerodendrum.
Types de clérodendrum
Le clérodendrum compte plus de 400 espèces dans ses lieux d'origine. Ce sont des arbustes, des lianes, des arbres. Ils peuvent être à feuilles persistantes ou perdre leurs feuilles. Une caractéristique distinctive de cette plante sont les fleurs d’une incroyable beauté, grâce à laquelle elle gagne en popularité. Le feuillage de cette plante a une belle couleur verte juteuse, parfois il y a des espèces avec des traits blancs sur eux. La longueur de la feuille est habituellement d’environ 25 cm, mais les branches du klerodendrum sont très flexibles, mais elles peuvent aussi devenir raides. En utilisant ces qualités, on peut donner à la plante les formes de cime les plus complexes. Selon les experts, chaque espèce de cette plante peut concurrencer une autre non seulement par la beauté de la fleur, mais aussi par l’odeur qui en émane, chaque espèce ayant son propre parfum. Les types de clérodendrum les plus courants disponibles pour la culture à la maison sont les suivants:
- Clerodendrum Thomson (Clerodendrum thomsoniae). Une forme très populaire pour grandir à la maison. Il a un nom très intéressant qui saigne le cœur. Il est décoré de feuillage vert, qu’il peut plier à certaines heures. Les feuilles sont lisses, décorées de veines profondes. Fleurs de klerodendrum recueillies en pinceaux de 5-7 pièces. Ils ont des bractées blanches délicates, qui sont des lanternes comme les lanternes de Physalis. Parmi ceux-ci, il y a des fleurs rouges de cinq pétales avec de très longues étamines. Le Clerodendrum de Thromson peut être cultivé comme une plante brillante et, à l'aide de son support, vous pouvez former la couronne de la forme dont vous avez besoin. La plante pousse très vite, peut atteindre une longueur de 2,5 à 3 m et nécessite donc une taille constante. Très bien propagé par les boutures. Il y a un signe qui prétend que cette plante d'intérieur tropicale ne devrait pas être cultivée pour les filles, pas parce qu'elle contribue à la solitude.
Règles de base pour les soins à domicile
Bien que le klerodendrum soit considéré comme une plante sans prétention, il doit fournir des soins adéquats à domicile et veiller à créer des conditions favorables au développement. Après tout, ce n’est qu’ainsi que l’on pourra réaliser la floraison la plus abondante et la plus longue, et c’est cet objectif que poursuivent la plupart des amoureux de cette beauté tropicale.
Lorsque vous choisissez le meilleur endroit, vous devez vous concentrer sur le fait que presque tous les types de klerodendrum nécessitent beaucoup de lumière, mais seuls quelques-uns d'entre eux aiment les rayons du soleil. Par conséquent, il vaut mieux choisir une fenêtre de l’ouest ou du côté sud ou bien protéger une plante de l’exposition au soleil. En même temps que la lumière, l'usine a besoin de chaleur, de sorte que sa température de confort varie de 20 à 25 degrés. Cependant, pendant les périodes de dormance et de manque de floraison (cela coïncide généralement avec les mois d’hiver), il est recommandé de déplacer la plante dans une pièce où la température se situe entre 13 et 15 ° C. Cela stimulera la plante à fleurir abondamment. Certains types de klerodendrum au cours de ces périodes sont très exigeants pour la présence de lumière et avec sa carence peuvent laisser tomber les feuilles, qui récupèrent ensuite rapidement.
Une autre condition pour la culture appropriée du clérodendrum à la maison est une humidité suffisante. Par conséquent, au moins une fois par jour, il est nécessaire de bien pulvériser la plante. La couche d'argile expansée dans le bac est également un truc supplémentaire pour augmenter l'humidité. Il y a de l'eau versée qui, en s'évaporant progressivement, humidifie l'air autour de la plante. Pour pulvériser et irriguer avec du clérodendre, il est nécessaire d’utiliser de l’eau douce séparée, de préférence à température ambiante.
Arrosez la plante en fonction de la saison et de la période de floraison. Ainsi, généralement du printemps à l’automne, la plante nécessite un arrosage plus intensif et, pour le reste de l’année, elle est réduite. Cependant, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas, car cela aurait un effet néfaste sur le système racinaire de la plante.
Pour les jeunes plantes, la transplantation devrait être effectuée chaque année et pour un adulte plus, cela devrait être fait au fur et à mesure de sa croissance. Un nouveau pot ne doit pas être trop grand, son volume doit être supérieur de plusieurs centimètres au précédent. Le sol pour le klerodendrum doit être choisi légèrement acide.
L'alimentation d'un klerodendrum est généralement effectuée du printemps à l'automne, car pendant la période de floraison, la plante a besoin de la plus grande quantité possible d'éléments nutritifs. Il est fourni avec l'aide d'engrais complexes ou minéraux deux fois par mois. Si vous préférez étudier le problème en profondeur et apprendre à prendre soin de n’importe quelle plante, il est recommandé d’étudier la vidéo sur les types de klerodendrum et les règles d’entretien.
Élagage de clérodendrum et formant une belle forme de plante
La plupart des types de clérodendrum se développent très rapidement et atteignent de très grandes tailles. Afin de maîtriser tout ce processus, il est nécessaire de supprimer chaque année les pousses excédentaires et endommagées. Les espèces pouvant atteindre une hauteur de 2 à 3 m devraient être raccourcies des deux tiers de leur longueur.
La même procédure est nécessaire pour les plantes qui ont besoin de donner une certaine forme. Par exemple, pour créer un arbuste luxuriant, vous devez couper les sommets des pousses, mais vous ne devez pas vous en mêler, car les fleurs apparaissent sur de jeunes branches et vous pouvez simplement vous sauver de cette vue magnifique. Une autre variété de forme très spectaculaire de clérodendrum est un arbre. Ainsi, un arbre d'un clérodendre de Schmidt est formé. Après tout, c’est comme cela qu’elle est incroyablement belle avec ses cascades de fleurs suspendues.
Élevage de clérodendrum
Cette plante se prête assez bien à la reproduction à la maison. Cela peut être fait végétativement et les graines. Toutefois, si la première méthode est applicable à presque toutes les espèces de plantes, la seconde convient à quelques-unes d’entre elles. Avec cette reproduction, vous devez planter les graines à la fin de l'hiver dans le mélange de sol. Pour la germination, il est nécessaire de créer des conditions de serre: bonne lumière, humidité et chaleur. Les pousses apparaissent généralement très lentement et cela prend de un à deux mois. Vous pouvez les plonger seulement s'il y a 4 vraies feuilles. Et les plants cultivés doivent s'adapter progressivement aux conditions habituelles d'une plante adulte.
La méthode de greffage est la méthode de propagation du clérodendre la plus courante. Surtout en considérant que lors de la coupe, vous pouvez obtenir un bon matériau pour cela. Il est nécessaire de faire germer n'importe quel type de racines de klerodendrum dans l'eau. Après cela, la tige est plantée dans le sol pour s’enraciner, puis forme un capuchon transparent pour simuler les conditions de serre. Que la plante prenne bien racine, vous pouvez comprendre quand les jeunes feuilles et les pousses commencent à apparaître. Cela signifie que l'enracinement est normal et que la plante se sent à l'aise. Selon la forme de plante adulte que vous voulez voir à la maison, vous devez pincer une jeune pousse plusieurs fois.
Pourquoi ne pas fleurir klerodendrum?
Avec la présence d'une si belle floraison du klerodendrum, il est clair ce que tous les producteurs qui le cultivent attendent. Cependant, il arrive aussi que l'ouragan de floraison tant attendu ne se produise pas ou que la floraison ne soit pas aussi efficace et abondante qu'on peut le voir sur de nombreuses photos ou dans de grandes serres. Alors, pourquoi ne pas fleurir Klododendrum? Voici une description de plusieurs raisons courantes pour le manque de floraison:
- La plante est malade ou attaquée par des parasites.
- En hiver, pendant le repos, la température de l'air ne répondait pas aux exigences pour créer du repos pour la plante.
- Arrosage insuffisant ou trop abondant.
- Éclairage insuffisant.
- Lors du repiquage, vous avez choisi un pot trop grand et la plante augmente encore le système racinaire.
- Lors de l'application des recommandations d'engrais ont été violées.
- De ce fait, la taille de la plante est insuffisante pour fleurir.
Pour que la plante s'épanouisse à nouveau, il suffit d'éliminer tous les inconvénients et vous pourrez bientôt admirer les couleurs inégalées du clérodendre.
Maladies et ravageurs
Votre animal a jeté les feuilles au mauvais moment, ou appartient-il à une espèce qui ne devrait pas les perdre du tout? Ou est-ce que les feuilles jaunissent et se déforment? Ou peut-être que pendant la floraison luxuriante la plante a commencé à se faner et à perdre certaines de ces belles fleurs? Les causes de ces symptômes désagréables peuvent être une maladie, des soins inappropriés ou des parasites.
Afin de garder la fleur intacte et de ne pas laisser l'animal mourir, il est nécessaire de comprendre les causes de la perturbation du développement normal de la plante. Si la plante est infectée par la chlorose, vous devez vous assurer que votre klerodendrum est suffisamment éclairé, que l'eau pour l'irrigation est bien fixée et que la plante reçoit suffisamment de nourriture avec une alimentation supplémentaire. Afin d'aider rapidement le clérodendrum, il est nécessaire d'utiliser des préparations contenant du fer. Cela aidera la plante à récupérer plus rapidement et vous devrez, pour votre part, être plus attentif en observant toutes les conditions pour la culture du klerodendrum, en particulier pendant la période de floraison.
Si les branches du klerodendrum commencent à se faner, à tomber, les feuilles jaunissent et tombent, cela peut indiquer une infection par un tétranyque. Pour le traitement, il est nécessaire d’essuyer les feuilles ou de vaporiser soigneusement la plante avec de l’eau et du savon. Il est important d'augmenter le nombre de pulvérisations. Et avec une infection grave aidera à 0,15%, la solution "Aktellika".
Si le klerodendrum est affecté par les pucerons, il peut cesser de croître, les feuilles et les boutons commencent à s'enrouler et à se faner progressivement. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la plante peut même mourir. Une fois que vous avez retiré les feuilles et les boutons les plus touchés, vous devez traiter la plante avec n’importe quelle préparation de pucerons.
Si vous trouvez que la mouche blanche affecte le clérodendre, il est nécessaire de traiter la plante en continu avec des insecticides pendant deux semaines.
http://villaved.ru/komnatnyie-tsvetyi/tsvetushhie/klerodendrum-volkameriya.htmlPlantes d'intérieur pour l'âme et l'humeur
Un blog sur les plantes d'intérieur. Tout sur le soin des animaux de compagnie verts dans des bacs.
Traduire
Mercredi 6 août 2014
Tree of Destiny Clerodendrum: Soins à domicile
«C'est le destin!», Vous vous exclamez quand vous voyez le clérodendrum (Clerodendrum), alias Clerodendron. Et vous ne pouvez pas lui résister. Quelles que soient les espèces, ses fleurs admirent la beauté et le pittoresque de leurs formes. Probablement pourquoi cette fleur s'appelle l'arbre du destin. Quels sont les soins pour clerodendrum à la maison?
Étonnamment, c'est une liane bizarre - un parent de notre verveine du Dniepr. Après tout, le klerodendron appartient à la famille Verben. Viennent seulement des régions d'outre-mer - les tropiques d'Afrique et d'Asie.
Boire un cocktail au soleil
bord sombre de la lèvre caduque
sur la clérodendrum en fleurs -
arbre bleu du destin.
(c) blogueur Victoria home-plant
Cette plante a de grandes feuilles ovales allongées avec des bords pointus. Mais il y a, par exemple, et K. Paniculatum. Ses feuilles rappellent à peu près les feuilles d'érable. Klerodendron se développe très rapidement, il devrait donc être formé - pour effectuer l'élagage. Liana répond bien à de telles manipulations et devient plus compacte. Certains producteurs préfèrent le transformer en arbre, donnant ainsi la forme standard.
Mais les amoureux les plus attirés de la flore fleurissent. Les fleurs sont incroyables et incomparables, peu importe l'espèce. Il y a aussi un k. Fragrant (aka volkameria), qui capte dans ses filets un parfum hypnotique. Regardons les types de clérodendrum.
Clerodendrum ougandais (Clerodendrum ugandense). Je l'appellerais un papillon de nuit. Ses merveilleuses fleurs bleues à longues étamines ressemblent à des papillons.
K. bien (C. speciosissimum). Les fleurs ont aussi de longues étamines. Mais leurs pétales sont rose vif, qui se détachent efficacement sur le feuillage vert foncé.
Notes de musique Clerodendrum (Clerodendrum incisum). Diffère également une floraison inhabituelle. De ses fleurs blanches pendent "des cordes" - des étamines. En effet, ce clérodendron ressemble à un instrument de musique à fleurs.
Carnaval de K. trichotomum (Carnaval de C. trichotomum). Les fleurs roses sont comme des saluts glacés. Et ils me rappellent en quelque sorte les oursins.
Clerodendrum Thompson, alias K. Madame Thompson (C. thomsoniae). Il est bon de former un formulaire standard à partir de celui-ci. Après tout, une telle vigne est boisée. Pour cette exotique, les fleurs blanches avec un «milieu» rouge sont caractéristiques.
Clerodendron parfumé, ou volkameria (parfum Clerodendrum). Il a des doubles feuilles, le même "duvetement" diffère souvent des pétales. Et les fleurs de volkameria sont parfumées.
Les espèces ont leurs propres caractéristiques, mais en général, à l'exception de certaines nuances, leur soin est presque le même. Qu'est-ce qui attend klerodendron de nos appartements?
Cette liane, en général, sans prétention. En phase de croissance, il a besoin d'une température de l'air chaud et pendant la période de repos (en hiver) - par temps froid, d'environ 10 à 12 degrés Celsius. De même, en été, il aura besoin d'une irrigation abondante et, pendant la saison froide, d'un arrosage modéré.
Sa caractéristique est la nécessité d'une lumière diffuse brillante. Comme beaucoup de femmes tropicanes, il peut brûler les feuilles en plein soleil. Et dans les conditions de la fenêtre nord, il ne fleurira pas. Le meilleur endroit pour elle est le rebord des fenêtres est et ouest.
Une autre condition nécessaire pour une floraison abondante - une alimentation fréquente. Fertiliser ce miracle de la nature devrait être 2 fois par mois pendant la saison de croissance. Et à Belle - 3 fois.
Comme la plupart des motoculteurs tropicaux, un klerodendron ne tolère pas les courants d'air et évacue trop d'humidité.
Étant donné que la taille et le pincement sont souhaitables pour la croissance d'une plante, il est commode de propager cette liane par boutures. Mais il vaut mieux ne pas les enraciner dans l’eau, mais dans le sable (en agroperlite ou en comprimés de tourbe) pour créer une mini serre. Par exemple, recouvert d'un gobelet en plastique ou d'un bocal en verre. Mais avec la fraîcheur, les boutures s’enracinent mal. Les racines sont bien formées à la température ambiante.
En dépit de la haute qualité décorative, le clérodendrum est une plante rare. Mais vous pouvez l'acheter à Kiev - à des collectionneurs, à des fleuristes et parfois même à des fleuristes.
http://home-plant.blogspot.com/2014/08/Clerodendrum.htmlClerodendrum plus beaux clerodendrum speciosissimum
De tels arbustes et arbres à feuilles caduques ou à feuilles persistantes, tels que le clerodendrum (Clerodendrum), dont la plupart grimpent, sont directement liés à la famille des Verbenaceae (Verbenaceae). Dans des conditions naturelles, une telle plante se trouve le plus souvent en Afrique tropicale et en Asie, ainsi qu'en Amérique du Sud.
Le nom d'une telle plante est traduit par «l'arbre du destin». Il est devenu connu comme le clérodendrum en raison d'une légende javanaise qui dit qu'il peut apporter le bonheur. En outre, on l'appelle souvent volkameria (Volkameria), et chez les gens, on l'appelle "amour innocent".
Les feuilles simples de cette plante ont des bords lisses ou déchiquetés. Leur forme est en forme de cœur et leur surface est inégale. Ses tiges flexibles rapidement ligneuses. Un plus grand nombre d'espèces de cette plante ont un arôme unique, agréable et assez puissant, différent pour chaque espèce. Il est à noter que sentent les fleurs et les feuilles.
Klerodendrum est intéressant pour la culture à la maison car il a de jolies fleurs plutôt inhabituelles avec de longues étamines. Presque tous les types de fleurs ont la forme d'un papillon. Et il existe des espèces telles que Clerodendrum bungei et Clerodendrum philippinum, dans lesquelles les fleurs ressemblent à de spectaculaires bouquets exotiques.
Cette plante est également utilisée en phytodesign pour le jardinage vertical. Mais pour que le buisson soit compact, vous devez apprendre à le couper correctement.
Soins pour clérodendrum à la maison
Illumination
Cette plante aime beaucoup la lumière, mais elle a besoin d’être protégée des rayons directs du soleil. Les experts recommandent pour son placement de choisir des fenêtres situées dans la partie est ou ouest de la pièce. Placée près de la fenêtre nord, la plante ne peut pas fleurir faute de lumière.
Conditions de température
Au printemps et en été, le klerodendrum a besoin de chaleur. Donc, il est recommandé de le garder à une température de 18 à 25 degrés. En hiver, pendant une période de repos non durable, il a besoin de froid entre 15 et 18 degrés.
Humidité
Cette plante a besoin d’humidité élevée et doit donc être pulvérisée avec de l’eau douce et toujours protégée avec de l’eau. Et il ne doit pas être placé en hiver près des appareils de chauffage.
Comment arroser
Au printemps et en été, les arrosages devraient être abondants, mais seulement après le dessèchement de la couche superficielle du sol. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau douce défendue. En hiver, l'arrosage devrait être maigre, mais il ne faut pas autoriser un séchage excessif du sol. Il convient également de rappeler que plus la pièce est froide, moins il est nécessaire d’arroser le klerodendrum.
Top dressing
Il est nécessaire de nourrir la plante d'avril à août. Pour ce faire, utilisez un engrais pour les plantes à fleurs d'intérieur. Si une chlorose foliaire est détectée, des engrais sont appliqués sur la feuille avec des préparations contenant du fer. De telles procédures sont recommandées en automne-hiver. Si une chlorose est détectée en été, les plantes doivent se protéger des rayons directs du soleil.
Mélange broyé
Le sol doit être légèrement acide (pH 5-6,5). Pour créer un mélange de terre approprié, vous devez mélanger le sol pour les plantes à feuilles décoratives, la vermiculite et le sable.
Comment transplanter
La transplantation est réalisée au printemps, après que le klerodendrum commence à se développer activement. Replanter uniquement les plantes adultes envahies. N'oubliez pas une bonne couche de drainage, dont la hauteur devrait être d'au moins 2 à 4 centimètres, et utilisée pour créer de l'argile.
Fonctions de coupe
Au cours des premières semaines de printemps, il est impératif de couper le clérodendrum adulte. Ainsi, dans le clérodendrum thromson, un tiers des tiges est coupé, ce qui est nécessaire pour stimuler la floraison et la ramification (la formation d'inflorescences se produit sur les jeunes tiges latérales).
Pour former une forme touffue dans un jeune plant, avant une croissance intensive, toutes les tiges doivent être sévèrement raccourcies, faute de quoi, après un certain temps, elles auront besoin de soutien. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer une forme de poignard. Dans le même temps, il reste une tige très puissante, à mesure qu'elle grandit, en coupant soigneusement toutes les pousses latérales. Une fois que la plante a atteint une hauteur de 50 à 70 centimètres, elle devra être coupée, puis toutes les jeunes pousses devront être ajustées. Ainsi, vous allez former une couronne et vous aurez un bel arbre. N'oubliez pas d'enlever régulièrement les pousses inférieures qui se développent à partir du collet.
Méthodes d'élevage
Ces plantes s'enracinaient sans problème dans l'eau, même au printemps, du moins en hiver (mais ce processus est plus lent pendant la saison froide).
L'enracinement du Clerodendrum ougandais se produit très rapidement. Un Clerodendrum philippin peut également être propagé par des couches racines.
Après l'enracinement, les boutures sont plantées dans des pots séparés, dont le diamètre doit être égal à 7 centimètres. Arrosage abondant. Pour la formation d'un buisson luxuriant, les jeunes plantes doivent être pincées à plusieurs reprises.
Ravageurs et maladies
La mouche blanche ou le tétranyque peuvent vivre sur le klerodendrum.
Problèmes possibles
- Il y a un feuillage suspendu et qui tombe - vous avez besoin de plus d'eau.
- Goutte de bourgeons, feuillage, fleurs - air excessivement sec ou la plante a besoin d’être nourrie.
- Absence de floraison - pendant longtemps, aucune transplantation n'a eu lieu ou pendant la période de repos, la plante a été maintenue au chaud.
- Le jaunissement et l'abscission du feuillage en automne sont tout à fait normaux pour les formes à feuilles caduques.
- Les pousses sont allongées et le feuillage est trop petit - manque de lumière.
Révision vidéo
Types principaux
Clerodendrum Thomson (Clerodendrum thomsoniae)
C'est une vigne boisée grimpante, ses tiges lisses et fines poussent très vite. Cette plante est une plante à feuilles caduques et ses feuilles volent avant l'hibernation (dans la plupart des cas, une petite partie du feuillage reste). La beauté décorative de ce klerodendrum réside dans ses belles feuilles volumétriques, ainsi que dans ses magnifiques fleurs spectaculaires. Les fleurs blanches en forme de cœur, sur lesquelles se trouve une «goutte» rouge sanglante, sont rassemblées en grappes. La floraison dure de mars à juin et elle est assez abondante. En automne, la plante peut à nouveau fleurir, avec un nombre de grappes spectaculaires pouvant résister jusqu'au printemps. Tolère facilement la sécheresse, mais répond également favorablement aux arrosages systématiques. En saison chaude, vous pouvez passer à l'air frais (température pas moins de 15 degrés).
Clerodendrum finest (Clerodendrum speciosissimum)
Cet arbuste à feuilles persistantes en hauteur peut atteindre 3 mètres. Il a des tiges tétraédriques et de grandes feuilles brillantes, dont la forme est en forme de cœur et la surface est douce (pubescente). La disposition des feuilles est opposée. Les tiges rouge pâle sont plutôt longues. Dans les fleurs collectées en panicules apicales, le nimbus est coloré en rouge foncé et le calice est coloré en violet. La floraison abondante dure de juin à septembre.
Clerodendrum parfumé (Clerodendrum fragrans)
C'est un arbuste à feuilles persistantes qui atteint une hauteur de 1 ou 2 mètres. Les tiges, comme le feuillage de cette plante est pubescente. Dans les fleurs blanches, la partie extérieure est légèrement rose et souvent elles sont en éponge. Leur arôme est très fort et assez agréable (nuances d'agrumes et de violette). La floraison en intérieur dure presque toute l’année si la quantité de lumière est suffisante.
Clerodendrum ougandais (Clerodendrum ugandense)
Ceci est un arbuste de liane. La forme de ses feuilles est large. Ses inflorescences consistent en un petit nombre de fleurs, peintes en lilas ou en bleu, qui se distinguent par de longues étamines bleuâtres et courbes. Ces fleurs sont souvent comparées aux papillons bleus. Ainsi, les deux pétales du haut et des deux côtés ont une couleur bleue et le pétale du bas est semblable à un bateau et est peint en bleu ou en violet-lilas. Il a besoin de lumière directe du soleil et il est recommandé de le placer près de la fenêtre sud, mais la plante doit être arrosée régulièrement.
Ce klerodendrum fleurit presque constamment, sauf de courtes pauses pendant lesquelles de nouveaux boutons apparaissent. En règle générale, il se propage par bouturage, alors que l'enracinement des boutures est relativement rapide. Bush grandit très vite. Ainsi, en quelques mois seulement, il peut atteindre 2 ou 3 mètres de hauteur en terrain découvert. Si elle pousse dans un récipient, le buisson sera plus compact, cependant, il ne faut pas oublier de tailler systématiquement les branches, sinon elles poussent très, très longtemps. Comme les fleurs sont formées sur le bout des branches, elles ne doivent être coupées que lorsque le bouquet est complètement fané. Il est préférable d'arroser systématiquement, mais comme cet arbuste résiste à la sécheresse, il est possible que les arrosages ne soient pas réguliers.
Clerodendrum Philippine (Clerodendrum philippinum)
Cette espèce a des fleurs très parfumées, dont le parfum est similaire au jasmin. Il est à noter que le soir et la nuit, l'odeur est beaucoup plus forte que pendant la journée. Les inflorescences sont constituées de deux ou trois centimètres de "roses", peintes en blanc et rose. Assez larges, les feuilles vert foncé ont une surface veloutée. Les inflorescences de diamètre atteignent 20 centimètres. C'est une plante à croissance rapide, non capricieuse, qui résiste aux parasites. Il est possible de le propager dans des conditions ambiantes à l'aide de boutures. Ainsi, au bout d'un ou deux mois, de nombreux enfants apparaissent à côté des pousses principales, ce qui n'est pas difficile à mettre de côté.
Clerodendrum est familier à presque tout le monde. Cette plante aux couleurs inhabituelles se retrouve souvent dans le foyer de diverses institutions. Sans prétention, il convient donc aux cultivateurs de fleurs débutants qui souhaitent le cultiver à la maison. La variété des espèces à fleurs est une excellente occasion de constituer une collection qu'il est tout simplement impossible de manquer pendant la floraison. À propos de toutes les caractéristiques de la plantation et des soins de cette plante, lisez notre article.
À quoi ressemble klerodendrum et d’où vient-il?
Clerodendrum (Clerodendrum) est un genre appartenant à la famille des Verbenaceae (Verbenaceae). Cela diffère d'une variété considérable. Parmi plus de 400 de ses représentants figurent des arbres, des arbustes bas, des vignes, des feuilles mortes pour l’hiver et des espèces à feuilles persistantes.
Sa patrie - les forêts tropicales ombrophiles du monde entier. On le trouve en Asie du Sud-Est, en Océanie et en Afrique. Un peu moins commun en Amérique du Sud et centrale.
Le nom de la plante est traduit du grec par «l'arbre du destin». Cela est dû à la croyance ancienne selon laquelle cela peut changer votre vie pour le mieux. On ne sait pas exactement d'où vient la légende, mais la plupart considèrent que l'île de Java est son lieu de naissance.
Lorsque le climat le permet, le clérodendrum est largement utilisé dans l'aménagement paysager.
Les fleuristes parfois, impliquant clerodendrum, disent "amour innocent." Peut-être que ce nom populaire est associé à la combinaison de fleurs rouges et blanches.
Dans la nature, le klerodendrum peut atteindre 3 à 5 m de hauteur. Mais il est possible de le "raccourcir" jusqu'à une plante en pot, jusqu'à environ 1,5 m. Seule une taille formative régulière des pousses sera nécessaire.
La majeure partie du klerodendrum n'a pas de tige clairement définie. Au lieu de cela, ils ont beaucoup de ligneux rapidement à la base des pousses de longueur et d'épaisseur approximativement égales. Si le canon est toujours là, il est souvent creux. Dans la nature, les fourmis vont presque toujours s'installer à l'intérieur.
Les feuilles d'un klerodendrum, selon les espèces, sont situées les unes en face des autres ou par groupes de trois. Leur forme est toujours en forme de coeur, avec un bout pointu. La longueur, selon le type, est comprise entre 7 et 15 cm La surface d'une feuille de couleur vert foncé est inégale, évoquant des associations avec une couverture matelassée. Les "renflements" sont situés entre les veines. Le bord peut être lisse et déchiqueté. Au toucher, les feuilles sont minces, mais denses et dures.
Même le clerodendrum non-florifère est assez impressionnant.
La principale chose qui attire les producteurs de fleurs dans un klerodendrum est les fleurs. Dans des conditions appropriées, la plante fleurit très abondamment, se recouvrant littéralement de boutons en forme de bouclier ou de panicule. Chaque inflorescence est de 4-20 fleurs. Ils sont petits (2–3 cm de diamètre), mais ils sont plus que compensés par leur quantité.
Dans la nature, la plante fleurit du milieu du printemps à l'automne. Mais à la maison, en particulier dans les jardins d'hiver, les serres, les serres peuvent être réalisées presque toute l'année. La plupart des espèces ont une odeur très particulière de fleurs et de feuilles, caractéristique de ce clérodendrum.
Le fruit du klerodendrum est semblable à une baie, bien que, du point de vue des nerds, il s’agisse d’une drupe. Il y a toujours 4 nids dans lesquels 2–4 graines mûrissent.
Si vous n'avez pas besoin de graines de clérodendrum, coupez les inflorescences
Les plantes non florifères peuvent également être utilisées dans la conception. C'est un excellent matériau pour un treillis. Il se développe très rapidement le long des guides (supports, fils), créant ainsi un tapis solide de feuilles.
Les variétés les plus belles et les plus populaires cultivées à la maison
Parmi les nombreux klerodendrum de la floriculture en intérieur, 15 à 20 espèces sont les plus courantes.
Mme Thompson's Clerodendrum (Thomsoniae)
Cette espèce est une plante grimpante grimpante avec des pousses rapidement ligneuses à la base. Feuilles pubescentes, aux bords lisses. Parfois, la face supérieure de la plaque est couverte de taches vagues, plus foncées ou plus claires que le ton de base. Inflorescences sous forme de balais. Fleurs avec une coupe blanche, crème ou verdâtre, semblable à la "lampe de poche" de Physalis, et une corolle écarlate qui tombe devant la coupe. En "captivité" fleurit au début du printemps, parfois la deuxième fois - à l'automne. Elevé avec des feuilles de citron vert. La superstition qui est répandue sur les îles d'Océanie ne recommande pas la croissance de ce type de filles qui veulent se marier. On croit que la fleur "attire" la solitude.
Le clérodendrum de Mme Thompson est le seul à porter le nom d'une femme
Brillant ou magnifique (splendens)
Un arbuste à feuilles persistantes bas avec des pousses rampantes. Les feuilles sont assez petites, ondulées sur les bords. Inflorescences sous forme de scutelles ou de racèmes courts, contenant chacun 30 à 40 fleurs. Ils sont très beaux, rose foncé, la coupe est verdâtre. Étamines vives écarlates, incurvées.
La couleur des pétales du clérodendrum est brillante pour les artistes connus sous le nom d'écarlate
Le plus beau (speciosissimum)
Aussi appelé épineux (fallax). Arbuste érigé à feuilles persistantes, poussant dans la nature jusqu’à 3 m.Le caractéristique est une pousse à quatre côtés et un pétiole à feuille rougeâtre recouvert de "pieu". En dessous, il est court et ressemble à de la laine. En dessous, il est en duvet. Les arbustes fleurissent tout l'été. Les inflorescences sous forme de panicules se situent au sommet des pousses. Le calice externe est violet-violet, la corolle est écarlate saturée, presque de la couleur du sang. Contrairement à la plupart des espèces, il n’ya pas de période de repos.
Clerodendrum le plus beau s'appelle parfois javanais par origine
Parfumé ou philippin (philippin)
Un arbuste à feuillage persistant peu élevé (1,5–2 m) avec des pousses et des feuilles pubescentes. Le bord de la plaque est fortement dentelé. Des boucliers d'inflorescence se sont formés sur le dessus des pousses. Les fleurs roses et blanches ont un fort arôme, s'intensifiant le soir et la nuit. Il ressemble à un mélange de violette, de jasmin et de fleur d'oranger.
Un trait distinctif du clérodendrum parfumé - très longues étamines
Sur cette base, un hybride à fleurs doubles est apparu, quelle que soit la saison.
Terry genre de clerodendrum parfumé semble encore plus impressionnant
Paniculata (paniculatum)
Aussi connu sous le nom de pagode. Arbre jusqu’à 12 m, convient uniquement aux serres et aux jardins d’hiver. Les feuilles sont des renflements caractéristiques presque invisibles, des tiges rouge terne. Les fleurs dans les inflorescences sont disposées en couches claires, ce qui provoque des associations avec les toits des pagodes.
En raison de la taille du clérodendrum, la paniculata n'est presque jamais cultivée en appartement.
Ougandais (ougandense)
Arbuste à feuilles persistantes à croissance très rapide avec des pousses rampantes. La hauteur maximale est de 2 M. L'inflorescence n'a pas de forme définie. Les fleurs à cinq pétales ressemblent à des papillons. Le dessus et les côtés bleu ciel, le fond ressemble à un bateau et jette légèrement un lilas. Étamines longues incurvées bleu pâle. La floraison avec de courtes pauses dure toute l'année. Même la lumière directe du soleil ne lui fait pas de mal. Un avantage supplémentaire est la reproduction facile.
Les “papillons bleus” du clerodendrum ougandais valent la peine d'être cultivés
Vidéo: Description du Clerodendrum ougandais
Clerodendrum Wallicha (Wallichiana)
Autres noms: Fata, Bride Veil. L'usine a été officiellement nommée en l'honneur du botaniste danois et chercheur de la flore indienne Nicholas Wollich, qui, au 19ème siècle, a géré le jardin botanique de Calcutta pendant 25 ans. Dans la nature, il s’agit d’un arbuste, mais avec l’élagage, vous pouvez former une sorte d’arbre d’une hauteur de 0,5 m environ, qui fleurit pendant un mois et demi à partir de la fin de l’été. Calice verdâtre, pétales et étamines blancs comme neige. Il y a son hybride d'élevage - le clérodendrum de Prospero, qui diffère du parent dans les coupelles corail-orange.
Le surnom de klerodendrum de Wallace est associé à des glands d'inflorescence joliment coulants
Bungei
Cette variété est aussi appelée Kashmir Bouquet. En conditions naturelles, l’arbuste pousse jusqu’à 3 m, à la maison - environ la moitié. Les fleurs sont petites, rose pastel.
Les inflorescences sphériques du Clerodendrum Bunge ressemblent de loin à un hortensia.
Inerme ou Inerme
Arbuste érigé pouvant atteindre 3 m. Les fleurs sont blanches comme neige, avec de délicates étamines et pistil de lilas. Il y en a 3 dans chaque parapluie inflorescence.
Contrairement aux autres espèces, klerodendrum Inerme survit même dans un sol salin, par exemple au bord de la mer.
Indicum
Un autre nom: spray au champagne (sahelangii). En Russie, il est encore peu connu. Un surnom inhabituel, cette plante doit de petites fleurs blanches sur de longues tiges, comme des gouttelettes volant dans des directions différentes.
En raison de son surnom très réussi, le nom officiel du klerodendrum est un indicateur qui n'est presque pas utilisé.
Clerodendrum Schmidt (Schmidtii)
Aussi connu comme la chaîne de gloire. Les bords des feuilles sont légèrement ondulés. L'inflorescence est très longue (jusqu'à 50 cm), une chute de petites fleurs blanches ressemblant à une cascade.
Les fleurs de Clerodendrum Schmidt, une plante tropicale, ressemblent obstinément à des flocons de neige.
Feux d'artifice (quadriloculare)
Le seul dont les feuilles sont bordeaux sur le revers. L'inflorescence est sphérique, chaque fleur est située sur une longue tige. Il fleurit dès le début de l'hiver, dans les 2-3 mois.
Feu d'artifice d'inflorescence de Clerodendrum - une sorte d'oursin hybride et de volée de feu d'artifice
Notes de musique
Une autre variante du nom de cette variété est Morning Kiss (incisum Macrosiphon). Feuilles avec des clous de girofle sur les bords. Les fleurs sont blanches, avec des étamines rose foncé ou pourpre. La floraison se poursuit presque continuellement.
Les bourgeons du clérodendrum sont clairs: les notes de musique ressemblent beaucoup aux noires.
Clerodendrum Calamitosum
Douille basse compacte (0,6–0,75 m). Et les pétales et les étamines blanches. Il a un arôme caractéristique, augmentant dans l'obscurité.
Une caractéristique distinctive du klerodendrum est les pétales et les étamines blanche comme neige.
Vidéo: types de clérodendres
Comment créer des conditions optimales?
Klerodendrum - plante assez rustique et sans prétention. Mais si vous souhaitez voir fleurir régulièrement, veillez à des conditions optimales.
Tableau: conditions optimales
Prise en charge de Clerodendrum
Procédure de greffe
Le moment optimal pour la transplantation du clérodendrum est le début du printemps, lorsque la fleur se «réveille» après une période de repos. Les plantes de moins de 5 ans sont transplantées chaque année, en augmentant chaque fois le diamètre du pot de 2 à 3 cm, une greffe unique tous les 3 à 5 ans étant suffisante pour le clérodendrum adulte.
Simultanément au repiquage, il est conseillé de couper chaque tiers de chaque pousse pour donner à la fleur une plus grande décorativité et un «caractère touffu».
Si vous avez acheté un clérodendre dans un magasin, attendez 10 à 15 jours pour vous habituer au nouveau paramètre, puis transplantez-le. Sol universel utilisé par les fabricants de plantes d'intérieur, ne prend pas en compte les besoins spécifiques de la fleur.
Le pot devrait avoir un grand trou de drainage. Mettre une couche de drainage sur le fond (argile expansée, cailloux, pierre concassée, éclats de brique, éclats de céramique) de 3–4 cm d'épaisseur.
Le sol prêt peut être acheté dans les magasins spécialisés. Recherchez celui qui est destiné aux roses et aux azalées. Ils doivent être mélangés dans un rapport de 4: 1.
Lors de la préparation vous-même, rappelez-vous que Klododendrum préfère les sols légèrement acides, légers et respirants. Rassembler les terres dans votre propre jardin, vérifiez le niveau d'acidification. Le mélange de sol peut ressembler à ceci:
- Gazon fertile, terre ordinaire, tourbe sèche, grand sable de rivière, humus dans des proportions égales.
- Terre feuillue, argile en poudre, sable grossier, tourbe sèche. Le premier composant doit être pris deux fois plus que le reste.
En aucun cas, les racines fragiles d'un clérodendre ne doivent être dérangées pendant la transplantation. Il est strictement interdit de les secouer et / ou de les rincer à l'eau courante. Une boule de terre est entièrement retirée du pot et placée sur une couche de substrat dans un nouveau pot. Sur les bords, le sol préparé est empilé et compacté. La méthode de transplantation est connue sous le nom de transbordement.
Le support (si nécessaire) est placé dans le pot en même temps que la balle terrestre, et non collé plus tard. Sinon, vous risqueriez de vous blesser aux racines.
Soins nécessaires
Klerodendrum vital n'a besoin que d'un arrosage abondant. Si vous souhaitez donner à la plante une plus grande décoration et une plus grande propreté, une taille de formation annuelle est nécessaire.
Arrosage
En phase de croissance active, arrosez abondamment le klerodendrum tous les 3 ou 4 jours et arrosez les feuilles tous les jours avec de l’eau douce à la température ambiante pendant au moins 24 heures. Humidité des plantes particulièrement exigeante pendant la floraison. Idéalement, vous devriez utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau de fonte, mais tout le monde n'a pas cette opportunité. L'eau de l'aqueduc peut être adoucie en ajoutant 3–4 granules d'acide citrique à un seau de 10 litres et en attendant que les sédiments tombent.
Mais organiser un marais dans une casserole n'est pas souhaitable. Après l'arrosage, attendez 15–20 minutes et égouttez l'excès d'eau de la casserole. Vous décidez donc progressivement de la norme.
Clerodendrum, qui manque d'humidité, est facile à identifier par les feuilles abaissées
Top dressing
Les engrais ne sont appliqués qu'au stade de la croissance active tous les 12 à 15 jours. La première alimentation est effectuée immédiatement après la transplantation, associée à la taille. Après la floraison du clérodendrum dans les engrais jusqu'au printemps suivant n'a pas besoin.
La fleur est bien perçue et organique et stocke un engrais liquide pour plantes d'intérieur à fleurs (en particulier avec une concentration élevée en phosphore). Si possible, alternez-les.
La matière organique naturelle est une infusion de déjections de bouse de vache ou d’oiseaux. Il vaut mieux ne pas cuisiner dans l'appartement. Même sous un couvercle bien fermé, l’odeur est très spécifique. Le conteneur choisi est rempli avec environ un tiers de matière première et rempli d’eau jusqu’aux bords. Puis bien fermé. Après 3-4 jours, après l'apparition d'une odeur caractéristique, le contenu est agité vigoureusement. Pour l'irrigation, l'engrais est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:15.
Si vous remarquez que les feuilles pâlissent, deviennent translucides, vaporisez une solution d’engrais minéral complexe sur le dessous.
Floraison
Clerodendrum fleurit abondamment et presque continuellement de mai à octobre. Si vous souhaitez recevoir des fleurs à une certaine date, essayez de "tromper" la plante. Placez-le dans le coin le plus sombre de la pièce, arrêtez de vous nourrir et de pulvériser et réduisez les arrosages. Après 20-25 jours, les feuilles inférieures se flétrissent, jaunissent et tombent, mais sur le dessus des pousses latérales, des boutons se forment à l'aisselle des feuilles. Attendez ce moment et remettez la plante à son emplacement d'origine, en lui fournissant les conditions optimales.
Période de repos
La plupart des variétés de clérodendrum nécessitent une période de repos. C'est une condition nécessaire pour la floraison de l'année prochaine.
Après la floraison, arrêtez de vous nourrir et réduisez progressivement l'arrosage. Lorsque les feuilles inférieures commencent à tomber, transférez-les dans une pièce légèrement froide (15–18 º C).
Le Klododendrum ne peut pas se passer d'eau, même en hiver. Assez d'un arrosage tous les 3-5 jours. Le taux est réduit de moitié environ par rapport à l'été. Ne mettez pas la fleur dans un tel état lorsque le sol commence à s’éloigner des bords du pot. Dans ce cas, versez immédiatement la plante hors calendrier.
Taille: comment former un arbuste, un arbre et d’autres options
L'élagage est une procédure indispensable pour le clérodendre. Sinon, cela aura l’air très bâclé, cela prendra tout le rebord de la fenêtre et cela pèsera aussi.
Les longues pousses-vignes offrent aux producteurs de fleurs un large éventail d'opportunités pour donner à la plante une grande variété de formes. L'option la plus simple consiste à monter les pousses le long des guides (fil mince ou ficelle) attachés à la tringle à rideau ou fixés au plafond. Bientôt, vous aurez un mur vert solide. Alternative - pots suspendus. Ensuite, vous pouvez faire sans attacher. Chaque année, environ un tiers des pousses doivent être coupées, tout en éliminant les cils secs, cassés et morts. Donc, vous stimulez la fleur pour former de nouvelles pousses.
Si vous souhaitez former un buisson à partir du klerodendrum, coupez chaque année toutes les pousses jusqu’à 50 cm.Prenez les jeunes pousses de l’année dernière en même temps. Idéalement, la forme devrait être proche de sphérique.
Vous pouvez donner à l'arbre de klerodendrum un aspect qui justifie son nom. Sélectionnez les 2-3 pousses les plus développées, coupez-les à une hauteur de 60 à 70 cm et coupez-leur les branches latérales de moitié. Dans la partie inférieure, jusqu’à une hauteur de 10 à 15 cm, coupez tous les verts sur les pousses principales en laissant des troncs nus. À l’avenir, pincer chaque année les jeunes pousses à une hauteur de 8 à 10 cm et éliminer toute la croissance des racines.
Avec l’élagage, vous pouvez apporter à n’importe quelle taille acceptable toutes les variétés de clérodendrum.
Le parage ne fait que passer des ciseaux bien aiguisés et désinfectés, afin de ne pas abîmer les pousses et de ne pas porter l’infection.
Vidéo: Mme Thompson's Clerodendrum Care
Erreurs courantes chez le fleuriste
Klerodendrum, bien sûr, est peu exigeant, mais les erreurs des jardiniers inexpérimentés nuisent souvent au caractère décoratif de la plante.
Tableau: Questions fréquemment posées sur la croissance du clérodendre
Lutte antiparasitaire
Inspectez régulièrement les plantes pour détecter tout signe de dommage et agissez immédiatement.
Tableau: Les organismes nuisibles les plus courants du clérodendrum
De nombreux acaricides sont toxiques, il est donc préférable de les traiter à l'extérieur.
Galerie de photos: clerodendrum
Méthodes d'élevage
Le clérodendre, comme la plupart des plantes d'intérieur, se propage par graines (par voie générative) et par boutures (par voie végétative).
Enracinement des boutures
Les boutures de clérodendrum donnent des racines rapides même dans l'eau claire.
Le moyen le plus simple de faire pousser un nouveau klérodendrum, en prenant la tige de l’ancien.
Les boutures apicales de 8–10 cm de long avec 2–3 feuilles sont coupées au début du printemps et le tiers inférieur est plongé dans une solution d'un stimulateur de racine - Epin, Kornevin, Topaz, humate de potassium. En un jour, les boutures doivent être enracinées dans des pots individuels d'un diamètre de 7 à 9 cm, dans un mélange de sable avec de la tourbe ou de l'humus dans des proportions égales.
Il est préférable d’enraciner le sommet du clérodendre
Pour créer un effet de serre, les pots sont recouverts de sacs en plastique ou de pots en verre. Les boutures nécessitent un arrosage abondant et une lumière vive. Après l'apparition de nouvelles feuilles, les habituer progressivement à l'environnement.
Après 4 à 5 mois, transplantez le clérodendrum dans le sol pour les plantes adultes, en pinçant les pousses pendant un quart. Prenez soin de la manière habituelle.
Les jeunes klerodendrumy fleurissent cette année.
Germination des graines
Les graines du klerodendrum sont parmi les dix plantes les plus insolites.
Les graines de klerodendrum mûrissent en fin d'hiver. Ils sont plantés au début du printemps dans un mélange de terre en plaques fertile (ou humus), de tourbe sèche et de sable dans des proportions égales. Les récipients sont recouverts de verre ou de film, en maintenant une température constante d’environ 22 ° C et une humidité élevée. Une fois par jour, atterrir 3 à 5 minutes. Les pousses devront attendre longtemps: 45 à 60 jours.
Graines de Klerodendrum poussent longtemps
Lorsque 3 à 4 vraies feuilles apparaissent, les plantules sont plantées dans des pots distincts et traitées, comme des boutures racinées. Ils fleurissent l'année prochaine.
Avis des producteurs de fleurs
Cette espèce aime l'humidité et l'eau. Et sur cette fleur immédiatement perceptible quand il "veut boire". Ses larges feuilles légèrement rêches de couleur émeraude, fanées et suspendues comme des guenilles. Clerodendrum dans la nature est une vigne. Par conséquent, il donne intensément des pousses qui ont besoin de soutien. Si vous voulez former un arbre, les pousses doivent être coupées. En été, j'apporte mon klerodendrum sur le balcon (il s'y plait beaucoup) et me permet de tirer avec des cordes spéciales. Une autre taille de pousses est nécessaire pour la floraison de votre fleur. Cela se produit généralement en mars. Il fleurit très longtemps, plusieurs mois.
ElFeYa
http://otzyvy.pro/reviews/otzyvy-klerodendrum-112304.html
Clerodendrum est une excellente plante d'intérieur. La fleur se développait à partir d'un germe, les racines apparaissaient dans un verre d'eau, collaient 3 brins dans un pot et sous un bocal jusqu'à l'apparition de signes de croissance. Il pousse assez vite, rejetez la moustache dans différentes directions. J'ai tordu ces moustaches autour de la fleur sur le support. Long n'a pas fleuri. J'ai été invité à couper ces moustaches autant que possible. Fait une coupe de cheveux, et presque immédiatement mon klerodendrum a commencé à prendre de la couleur. Un soin particulier n'est pas nécessaire, seulement pour arroser abondamment. En été, placez-le sur le balcon (fermé). Je me sens bien. Les cultivateurs de fleurs novices devraient l’essayer avec un klerodendrum: il fleurit magnifiquement, magnifiquement, pendant longtemps et nécessite un minimum de soins - une coupe de cheveux et un bon arrosage.
Lubovsm
http://tutux.ru/opinion.php?id=23941
La caractéristique la plus brillante du klerodendrum est de belles fleurs de forme inhabituelle, apparaissant sur le dessus des pousses avec un feuillage vert foncé. C'est une excellente plante pour les pièces lumineuses ou pour les treillis dans le jardin d'hiver. En pinçant les plantes, vous pouvez leur donner une forme d’ampoule.
Hache
http://forum-flower.ru/showthread.php?p=288
Le clérodendrum d'intérieur est une très belle plante, même si elle ne fleurit pas, et si elle fleurit, il n'y a absolument aucun moyen de s'en éloigner. Les fleurs sont comme des lumières, si vives et si contrastées (blanc à rouge) qu'il est même étrange de voir comment la nature crée des formes aussi fantastiques! Mon klerodendrum dans l'appartement n'a pas fleuri. Il s’est avéré que pour lui, la température optimale en hiver est de 10–12 ºC. La fleur est reconstruite dans un état de repos, pense que l'hiver est venu, se prépare pour l'été, dépose des boutons. Et au printemps, il est nécessaire d'augmenter la température et un arrosage abondant. Je ne sais pas comment et qui l'a arrosé, mais à la fin du mois de juillet, il s'est épanoui, comme avant un carnaval! Si vous voulez que le klerodendrum prenne la forme d'une balle, par exemple, en hiver, installez les crampons, tirez les troncs au sol, vous serez agréablement surpris de la rapidité avec laquelle il libère les racines.
ek9345
http://spasibovsem.ru/responses/ne-vsegda-tsvetet.html
Clerodendrum est très exigeant en soins et extrêmement beau. C'est une excellente combinaison pour ceux qui ne sont pas très expérimentés en floriculture. Consacrez un peu de temps et d’effort à créer des conditions de plantes appropriées et vous régalerez régulièrement de fleurs magnifiques et inhabituelles, rappelant les forêts tropicales.
27 ans, éducation juridique supérieure, perspectives générales et intérêt pour divers sujets. Notez cet article:
(2 votes, moyenne: 5 sur 5)
Clerodendrum (Clerodendrum) - arbres et arbustes à feuilles persistantes ou à feuilles caduques de la famille des Verbenaceae (Verbenaceae). Quelques représentants du genre - vignes.
L'habitat naturel de Clerodendrum est l'Asie tropicale, l'Afrique et une partie de l'Amérique du Sud.
Le nom de la plante a reçu les mots grecs kleros (destin) et dendron (arbre), c.-à-d. en fait, la plante s'appelle - l'arbre du destin. Dans certaines sources, notamment dans les anciennes encyclopédies de floristique, le klerodendrum se trouve sous le nom de Volkameria (Volkameria). Dans le peuple, parfois, ces plantes sont appelées «amour innocent».
Clerodendrum a des feuilles simples arrangées de manière opposée ou sur 3-mutuellement arrangées. La forme des feuilles, selon le type, est entière ou dentelée, en forme de cœur, avec une surface inégale, comme si elle était "matelassée". Les fleurs sont recueillies dans les scutelles apicales ou sous la forme d'une panicule. Calice en forme de cloche, à 5 lobes, jusqu'à 2,5 cm, d'où ressemblent de longues étamines. Corolle à tube cylindrique à 5 lobes.
Certains types de klerodendrum sont des plantes ornementales et précieuses pour la culture en salle. Ils sont représentés dans les collections de serres des jardins botaniques. La caractéristique la plus brillante du clérodendrum est constituée de belles fleurs de forme inhabituelle qui apparaissent sur le dessus des pousses avec un feuillage vert foncé. C'est une excellente plante pour les pièces lumineuses ou pour les treillis dans le jardin d'hiver. En pinçant les plantes, vous pouvez leur donner une forme éclatante ou touffue.
Le genre Clerodendrum (Clerodendrum) comprend jusqu'à 400 espèces de plantes.
Types de clérodendrum
Clerodendrum Thomson (Clerodendrum thomsoniae) est une liane sinueuse à pousses minces, lisses et à croissance rapide. Les feuilles sont vert foncé, grandes, denses, avec des veines saillantes, oblongues-ovales, pointues, nues au-dessus, entières. Les fleurs sont collectées en panicules axillaires lâches, corolle rouge, calice blanc. Floraison abondante en mars-juin, parfois encore à l'automne.
Clerodendrum splendens (Clerodendrum splendens) - arbustes à feuilles persistantes à pousses arrondies et bouclées. Les feuilles sont presque rondes, longues de 8 cm et larges de 5 à 6 cm, avec une base en forme de cœur, oblongue à la pointe, ondulées sur les bords. Les fleurs sont collectées dans les boucliers apicaux et axillaires ou dans des brosses courtes, rouge écarlate. Bloom abondamment pendant presque toute l'année.
Clerodendrum finest (Clerodendrum speciosissimum) - conifères, arbustes atteignant 3 m de haut, pousses à 4 faces. Les feuilles sont arrondies en forme de cœur, légèrement ondulées sur les bords, entières, légèrement laineuses sur le dessus, pubescentes dessous. Fleurs en panicules apicales, calice violet, corolle rouge foncé. Floraison abondante, en juin-septembre.
Clerodendrum parfumé (Clerodendrum fragrans). Synonyme: Volkameria (Volkameria fragrans) odorant, Clerodendrum chinois (Clerodendrum chinense), Clerodendrum Philippine (Clerodendrum philippinum). Il pousse au pied des montagnes, le long des lisières des forêts de l'est de la Chine, du Japon et de la Corée. Arbustes à feuilles persistantes de 1 à 2 m de haut, à pousses pubescentes. Les feuilles sont largement ovales ou en forme de cœur, longues de 7 à 20 cm, dentées profondes le long des bords, pubescentes. Les fleurs sont densément rassemblées dans des boucliers apicaux, atteignant 8 cm de diamètre, blanches, rosâtres à l'extérieur, avec un arôme fort et agréable. Il fleurit toute l'année (avec des pauses). Il pousse bien dans les chambres. La variété répandue dans la culture a des fleurs en éponge.
Clerodendrum paniculata (Clerodendrum paniculatum) vient d'Asie du Sud-Est. C'est un arbre avec de grandes feuilles lisses en forme de cœur. Ses inflorescences, dans lesquelles les fleurs sont disposées en gradins, ressemblent aux toits des pagodes. Cette plante peut pousser dans un endroit ensoleillé et ombragé. Humidité élevée, sol meuble fertile, arrosage abondant en été et tempéré en hiver - voilà ce dont il a besoin. Après la floraison, il est fortement coupé et au printemps de nouvelles pousses avec des inflorescences aux extrémités poussent. Cette vue est encore peu connue.
Clerodendrum Ugandan (Clerodendrum ugandense) est un arbuste à feuilles persistantes en forme de liane à croissance rapide, atteignant 2 mètres de haut. Feuilles, vert foncé, larges ou jusqu'à 10 cm de long. Les fleurs rassemblées dans des inflorescences lâches à petites fleurs qui se forment aux extrémités des pousses, avec des filaments bleus d'étamines ressemblent à des papillons à longues antennes. Quatre de leurs pétales, en haut et sur les côtés, sont bleus et le fond, comme un bateau, est violet-violet ou bleu. Étamines longues, courbées et bleues.
Dans ce type de clérodendrum, les pousses doivent être considérablement raccourcies au début de la croissance, sinon la plante aura besoin de soutien plus tard. Vous pouvez, par exemple, former un coup de couteau. Pour ce faire, laissez-en une, la fuite la plus forte, en retirant toutes les pousses latérales au fur et à mesure de son développement. L'élagage doit être effectué à une hauteur de 50 à 70 cm. Toutes les pousses qui poussent par la suite doivent être coupées, ce qui crée une couronne. Il en résulte un arbre (toutes les pousses inférieures poussant à partir du collet sont enlevées).
Soins pour clérodendrum
L'éclairage Tous les types de klerodendrum - plantes qui aiment la lumière, mais ne supportent pas la lumière directe du soleil. Convient pour la culture aux fenêtres ouest et est. Au niveau des fenêtres orientées vers le sud, il est indispensable d’être à l’abri de la lumière directe du soleil. À la fenêtre nord, la plante peut manquer de lumière pour sa floraison.
La température Du printemps à l’automne, les plantes sont maintenues à une température voisine de 18-25 ° C; pendant une courte période de dormance hivernale, il est conseillé de conserver la plante sur un rebord de fenêtre à 15-18 ° C.
Arrosage Du printemps à l’automne, le klerodendrum est arrosé abondamment, avec de l’eau douce et protégée, et dans l’intervalle entre deux arrosages, il convient de laisser sécher la couche superficielle du sol. Après la floraison, les arrosages sont limités et, en période de dormance hivernale, ils doivent être rares et prudents, même si les eaux souterraines ne doivent pas se dessécher.
Humidité de l'air La plante est sensible à l'air sec et nécessite des pulvérisations régulières avec de l'eau douce et protégée. De plus, il est souhaitable de placer les pots avec les plantes sur des palettes remplies d'argile expansée humide, de cailloux ou de tourbe. En outre, pour l'humidification, vous pouvez installer un humidificateur. Ne placez pas de plantes à proximité de radiateurs.
Période de repos Parce que klerodendrum ne supprime pas l'air sec du chauffage central, en hiver, entre la mi-décembre et la mi-mars, il est préférable de le garder au frais. Ainsi, une période de dormance est atteinte, la plante perd ses feuilles. Au printemps, il devrait être coupé, transplanté dans un sol frais et placé dans un endroit plus chaud.
Engrais. Au printemps et en été, une fertilisation avec des engrais organiques et minéraux est effectuée chaque semaine. Il est également recommandé d'appliquer un engrais sur le sol immédiatement après la taille des tiges. Après la floraison, fertiliser n'est pas recommandé.
Récolte. Dans des conditions ambiantes, la taille et la taille des plantes sont formées par la taille des pousses ligneuses. Il n'y a pas de moustache et de ventouses dans le klérodendrum, il est donc recommandé de lier les pousses verticales à des supports. Avec leur aide, la couronne de la plante peut prendre la forme la plus diverse.
Floraison La floraison du klerodendrum peut être longue - du printemps à octobre. Les bourgeons apparaissent à l'aisselle des pousses latérales. En l'absence d'une plante d'hivernage froide ne peut pas fleurir.
Greffe Au printemps, avec le début de la croissance, les plantes envahies sont repiquées. Lors de la transplantation, les pousses du Clerodendrum Thomson sont coupées à 1/3 de la longueur pour stimuler une ramification et une floraison abondantes (des inflorescences se forment sur les jeunes pousses latérales). Substrat pour la transplantation prendre humus, légèrement acide (pH 5-6,5). N'importe quel mélange nutritif de parties égales de gazon, de feuilles, de tourbe, d'humus et de sable fera l'affaire. Nécessite une bonne hauteur de drainage de 2 à 4 cm d'argile expansée, de tessons et de briques cassés.
Reproduction. Plantes propagées par graines, boutures.
Clerodendrum multiplié par boutures en janvier-mars, les graines sont semées en février-mars. Les plantules plongent un à un dans des pots de 6 centimètres, mais plus souvent de 3 à 11 centimètres. Les terres à planter proviennent d'un mélange de gazon en plaques - 1 h. D'Humus - 1 h. De sable - 1 h. Arrosez abondamment. La température pendant le jour est maintenue à au moins 20 ° C, la nuit à 16 ° C. Les jeunes plantes en pots fleurissent au cours de la première année de culture, mais si vous cultivez un klerodendrum à partir de graines, la seconde année. Les plantes vivaces ont une grande valeur décorative. Après la floraison à l'automne, ils sont taillés, transplantés au printemps dans de grands conteneurs, puis introduits dans le sol nutritif, puis hebdomadairement. Afin de développer des pousses latérales, les jeunes plantes se pincent au moins 2 fois. Transplanté dans le sol humifère et maintenu à l'ombre. Les jeunes plantes issues de boutures, dès le premier été, sont pincées à plusieurs reprises pour obtenir une plante luxuriante. Les plantes cultivées à partir de graines fleurissent l'année suivante.
L'expertise de carrières pour le Clerodendrum Thompson
Clerodendrum Thomson perd partiellement ou totalement ses feuilles en hiver. À ce stade, la plante est maintenue au frais et rarement arrosée, empêchant ainsi la motte de terre de se dessécher. La température hivernale optimale pour cette température est de 16 à 18 ° C, même si elle tolère bien les basses températures (jusqu'à 12 ° C). Besoin d'un accessoire. Dans la salle, il peut être exécuté sur un treillis en bois ou sur une barre de bois. La hauteur de la plante, jusqu'à 70-80 cm, est régulée par les pousses d'élagage.
Difficultés possibles
La lumière directe du soleil en été peut provoquer des brûlures sur les feuilles (taches jaune-brun).
Avec un manque d'éclairage ou de puissance, les tiges sont sorties et les nouvelles feuilles deviennent petites.
En raison de l'assèchement du sol, les feuilles jaunissent, pendent et tombent.
Un air trop sec peut provoquer la chute des feuilles, des fleurs et des boutons, et un air trop froid peut causer des taches sur les feuilles.
Les vieux spécimens envahis qui ont perdu leur effet décoratif sont remplacés tous les 5-6 ans par des jeunes pousses de boutures.
Endommagé par
Tétranyque, cochenille, tétranyque, aleurode, écaille.
Discutez klerodendrum sur le forum
Patrie - Afrique tropicale.
Clerodendrum est la plus belle (Latin Clerodendrum speciosissimum) - est une plante toujours verte. Cette plante a un aspect attrayant en raison de ses fleurs tubulaires écarlates lumineuses, qui sont rassemblées dans des inflorescences apicales sur le fond de grandes feuilles pubescentes, en forme de cœur. Les fleurs elles-mêmes ont une forme irrégulière et ont une caractéristique de la structure d'étamine. Les longues étamines rouges de couleur rouge s'étendent à partir du centre de la fleur et ressemblent aux antennes des insectes. Blooming Clerodendrum belle en été.
Lieu - aime l'endroit le plus lumineux et beaucoup de chaleur.
Température - à la saison chaude confortable 25-30 ° C, en hiver 22 ° C.
Arrosage - abondant, mais il ne perd pas. Il est préférable d'arroser uniformément.
Humidité - maintenez le plus haut possible, plus vous pulvérisez, mieux ce sera.
Top dressing - en été pour apporter une solution, deux fois par mois, des engrais minéraux pour plantes à fleurs. En hiver, à petites doses une fois par mois.
Transplantation - au début du printemps, ils effectuent le transbordement dans un conteneur plus spacieux.
Reproduction - depuis la fin du mois de février, Clerodendrum possède les meilleures boutures et permet de faire germer les graines au milieu du printemps.
http://cvetnik-doma.ru/klerodendrum-prekrasneyshiy-clerodendrum-speciosissimum.html