Les légumes

19 meilleures espèces, variétés et variétés de bégonias

Begonia - Il s'agit d'une très belle et étonnante fleurs, qui conquiert les jardiniers avec sa forme magique et la couleur diverse de la fleur. Ces fleurs peuvent être vues dans presque chaque maison et jardin. Ils décorent diverses zones de loisirs, places, parcs, appartements et balcons. Examinons de plus près les types de bégonias les plus courants et leur brève description.

Le bégonia, comme toutes les plantes, nécessite de l'attention et des soins. Nécessite un arrosage et une fertilisation rapides. Elle aime le soleil éclatant, surtout pendant la période de floraison, ainsi que l'humidité élevée de l'air, tel qu'il est apparu et s'est développé dans des conditions tropicales. En général, l’entretien du bégonia n’est pas difficile, l’essentiel est de ne pas passer à côté des points essentiels concernant l’entretien des fleurs. Le respect de la température et un bon éclairage permettront aux bégonias de dissoudre leurs magnifiques fleurs, que l’on peut admirer longtemps.

Les types de bégonias les plus courants, une brève description des variétés

Jamais fleuri

La fleur est aussi appelée toujours en floraison. Son nom était dû à la longue période de floraison. Le bégonia se présente sous la forme d'un arbuste vivace, à la tige épaisse et de grande taille, et à la surface lisse et délicate des feuilles.

Les inflorescences sont représentées par des fleurs de nuances blanches, rouges et roses. L'inflorescence elle-même est située sur les pédoncules élevés. La fleur mâle est quatre fois plus grande et la femelle est constituée de trois pétales. Les graines mûrissent et sont stockées dans des boîtes de couleur brun foncé.

Environ 600 variétés ont déjà été créées à partir du bégonia éternel, qui ont des hauteurs de plantes différentes, des couleurs de plaques de feuilles et des fleurs elles-mêmes. La plupart de ces variétés sont représentées par des hybrides hétérotiques. Ce sont des hybrides rabougris de 15 à 20 centimètres de hauteur, sredneroslye de 20 à 30 et de hauteur, dont la hauteur atteint 50 centimètres.

Liana

Les bégonias de cette espèce sont des plantes très puissantes et de grande taille. La longueur d'une telle fleur peut atteindre trois mètres. Ses pousses tenaces sont toujours tirées vers le haut et s'accrochent à toutes sortes de pièces de n'importe quelle matière, vivantes et non vivantes. La floraison est tout simplement incroyable dans sa beauté. Mais à cause de la grande longueur de la plante dans des conditions ambiantes, un tel bégonia ne plaît pas à tout le monde.

Bois franc

Les feuilles caduques ou décoratives n'ont pas de pousses en surface. Les feuilles de cette plante poussent directement à partir d'une racine en expansion. Le nom de cette espèce reçu pour ses feuilles magnifiques et multiformes, qui diffèrent par la couleur et la forme. Sur eux, vous pouvez voir différents endroits de couleurs et de formes différentes, et il n’ya que des couleurs unies.

Royal (Rex)

Rex est l'une des espèces de plantes hybrides. Les feuilles atteignent une longueur de trente centimètres et les bords sont dentés. La forme est ovale et ronde. Leur couleur peut être violette, marron-rose ou violette. Sur les feuilles de la plante, il y a toujours une très belle bordure qui orne la plante de sa couleur argentée, verte ou blanche.

Métallique ou Métallique

Les feuilles de cette espèce mesurent généralement jusqu'à 15 centimètres de long. Ils sont couverts de pubescence vert olive. La forme est ovoïde et les bords sont entaillés. En raison de la couleur caractéristique et du revêtement inhabituel, les feuilles semblent être recouvertes d'une patine métallique. Lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe du soleil et à la lumière du jour, les feuilles les réfléchissent et brillent gracieusement.

Bauer (Tigre)

Le second nom de cette plante est Begonia Bauer.

Begonia Bower (Tiger)

C'est l'un des plus beaux types de bégonias décoratifs et feuillus. La tige est droite et ramifiée. La longueur des feuilles peut aller jusqu'à sept centimètres. Leur forme ressemble à un cœur, seulement légèrement biseauté et pointu à la pointe. La couleur est brun-olive, qui est couverte de taches blanches. C'est pourquoi on appelle le tigre bégonia.

Une fleur de cette variété ne tolère pas l'exposition directe au soleil. Se sent bien dans l'environnement intérieur. En hiver, il est préférable de réduire la température.

Maçon (Begonia Masoniana)

Lieu de croissance - Nouvelle Guinée. Sur les feuilles est un motif étonnant sous la forme d'une croix de Malte. Le motif est marron et le vert lui-même. En longueur peut atteindre 20 centimètres. La hauteur de la plante est de 20 à 35 centimètres. Les fleurs sont généralement de taille moyenne, beiges.

Cléopâtre

Les feuilles de cette fleur ressemblent à l'érable. Par conséquent, cette variété est considérée comme très décorative. La couleur des feuilles de différents côtés est différente. La face externe est peinte en olive ou de couleur verdâtre vif, et le fond est rouge et bordeaux. Les feuilles sont situées sur des boutures charnues et longues recouvertes de poils blancs ou gris. Cela distingue cette fleur des autres variétés.

Le buisson d'une plante peut atteindre une hauteur de 30 à 50 centimètres. Cléopâtre fleurit généralement de janvier à février. Lorsque la plante commence à fleurir, elle retire les tiges florales sur lesquelles sont placées de petites fleurs rose blanchâtre.

Collier

On l'appelle aussi manchette Begonia. Les plantes de patrie est le Mexique. La plante a une tige rampante, les feuilles sont grandes et atteignent 30 centimètres de diamètre, recouvertes de fibres. Les boutures des feuilles sont longues et entourées d'un brassard de fibres rouges. À la maison, elles fleurissent en hiver et forment au même moment environ cinq tiges florales d'environ 60 centimètres de long. Les fleurs sont formées dans un pinceau rose.

Bush

Les bégonias de Bush ont une tige plutôt ramifiée et articulée qui ressemble à une tige de bambou. Il se développe sous la forme d'un buisson, à partir duquel poussent de nombreuses pousses latérales. La forme des feuilles et la couleur ont varié. La fleur est très belle de fleurs élégantes. Le système racinaire est épais et charnu, pas divisé.

Parmi les variétés de cette espèce il y a à la fois des annuelles et des vivaces. La hauteur de la plante est assez grande et dans des conditions optimales, elle peut atteindre deux mètres.

Les variétés les plus courantes de bégonias de brousse sont:

Corail

Les tiges de cette plante sont droites et nues, d’une longueur allant de 0,5 à un mètre. Avoir une couleur hétérogène de différents côtés. La couleur verte à l'extérieur est recouverte de points argentés. Le revers du limbe est rouge foncé. Les fleurs sont petites mais les inflorescences sont épaisses.

Fuchsiforme

La fleur a de hautes tiges très ramifiées pouvant atteindre un mètre de hauteur. Les feuilles sont ovales, la surface est vert brillant. Il existe de nombreuses nuances de rouge sur les fleurs de fuchsii bégonia. Mais les fleurs sont rares et pendent lourdement.

Tubéreuse

Cette espèce a des rhizomes en forme de tubercule. Tiges hautes d'environ 80 centimètres, charnues. Les fleurs sont d'un type simple, et Terry, elles ressemblent à des fleurs de roses, pivoines, oeillets et camélias. Les fleurs peuvent être localisées une à une ou les inflorescences, petites ou grandes. Leur diamètre est généralement de 3-20 cm.

Les variétés les plus courantes:

  • Picotee Arlequin (Picotee)
  • Bouton de rose
  • Rouge canard (Rouge bégonia)
  • Margarita croustillante (Crispa Marginata)

Bégonia en fleurs

Ce groupe combine de nombreuses variétés capables de fleurir pendant les mois d'été. Dans le même temps, les conditions météorologiques n’affectent pas leur floraison.

Variétés les plus populaires:

  • Aile bébé
  • Ambassadeur
  • Cocktail
  • Gloire de Lorrain
  • Concurrent
  • Marina
  • Romarin

L’une des variétés les plus connues est l’hybride Elatior. Il a été élevé en croisant les espèces de tubercule et de sokratranskih. Elatior est capable de fleurir presque toute l'année. En raison de cette capacité, il s’appelle le bégonia d’hiver. La plante est petite, environ 40 cm de hauteur, les tiges sont épaisses et lumineuses, les feuilles sont brillantes. Leur longueur peut atteindre 8 centimètres, sous la forme d'un cœur inégal. Les pédicelles sont longs et poussent au lancer.

Begonia hybride Elatio

La hauteur de la brousse est divisée en trois types:

  • haute - jusqu'à 40 cm
  • moyen - jusqu'à 30 cm
  • sous-dimensionné - jusqu'à 25 cm

Borschivikolistnaya

Il est populaire parmi les jardiniers et les résidents d'été. La plante est grande à 40-50 centimètres de hauteur. Tige rampante et charnue. La longueur des feuilles est d'environ 30 centimètres, la couleur est verte (sombre ou claire).

Les fleurs sont roses ou blanches, rassemblées dans un pinceau, qui atteint 50 cm de long, fleurit de février à avril et atteint son apogée au printemps et en été.

La variété hybride Borshevikolistnaya est le bégonia de la feuille rouge. C'est une plante herbacée qui se propage généralement sur le sol. Tige raccourcie.

Les feuilles sont légèrement arrondies, plutôt grandes, leur longueur et leur largeur étant respectivement comprises entre 10 et 15 cm et entre 8 et 10 cm. La face externe est vert brillant et la face interne est rouge.

La floraison commence de décembre à juin. Les fleurs sont petites, blanches avec une nuance rose.

Jaune

C'est un arbuste dont la hauteur est comprise entre 40 et 50 centimètres. Les pousses sont couchées, le rhizome est épais. Boutures pubescentes. Les grandes feuilles atteignent 20 cm de long et 15 cm de large. Les pointes sont pointues, les bords sont entaillés.

Fleurs à inflorescences de couleur jaune terne. Le bégonia jaune est utilisé pour produire des hybrides. Les variétés de reproduction sont engagées en tant qu'amoureux des éleveurs et des jardiniers

Gryphon (Gryphon)

Cette espèce est l’un des hybrides les plus récents et les plus populaires.

Begonia Griffon (Gryphon)

La plante est assez grande. La hauteur peut atteindre quarante centimètres. Les feuilles de la fleur sont larges et se distinguent par leur décor.

Bégonia de Beauver

Ceci est une maison ou une plante d'accueil. C'est considéré comme un look décoratif. Les feuilles sont vert foncé, palmées - divisées. Les doigts sont soulignés de points verts. Boutures, pubescentes et basses.

La floraison a lieu à l'arrivée du printemps. Les fleurs sont des tons blancs et roses. Les soins de cette plante sont minimes. Se sent bien dans les conditions de la maison. Toutefois, comme pour la plupart des fleurs, il est nécessaire d’observer les conditions optimales de température et de maintenir l’humidité afin d’établir une floraison durable. L'élevage ne nécessite pas beaucoup d'effort, et un producteur novice peut le supporter.

Remplacer le besoin une fois par an.

Le bégonia rouge fait également partie de la salle. La plante pour les conditions intérieures est assez grande, mais elle a l’air impressionnant. Les feuilles sont brillantes et lisses, ovoïdes.

Les inflorescences sont rassemblées en panicule, les fleurs sont de couleur rouge vif.

Terry Pink

La plante est petite à 20 centimètres. Les fleurs sont roses et terry. Abondante floraison de juillet au gel.

Si vous souhaitez que le bégonia de cette variété fleurisse plus tôt, vous pouvez planter le tubercule chez vous dans un pot contenant un substrat stérile (substrat de tourbe, de noix de coco, de perlite, etc.) jusqu'à la profondeur d'ensemencement du tubercule.

Ces bégonias auront fière allure sur le balcon.

Le bégonia est une plante qui a conquis le cœur de nombreux jardiniers et éleveurs. Il a gagné sa popularité en raison de la longue période de floraison (certaines variétés fleurissent toute l'année), d'une grande variété de tailles de plantes, de la couleur des feuilles et, bien sûr, des fleurs elles-mêmes. Par conséquent, à l’heure actuelle, les principaux sélectionneurs du monde continuent de créer de plus en plus de nouvelles variétés et hybrides. Et tout le reste ne peut qu'admirer et admirer la beauté de l'étonnant bégonia.

http://proklumbu.com/komnatnue/begonija/vidy-b.html

Begonia (48 photos): types et soins

Le bégonia sans modestie excessive peut être qualifié de décoration la plus frappante des zones résidentielles. Les balcons et les appuis de fenêtre, encadrés par des inflorescences rose, jaune, orange et blanc, attirent immédiatement l’attention des passants. La plupart des variétés de cette jolie fleur maison conservent un look coloré toute l'année, renouvelant discrètement leur palette tropicale. Cela n’est pas surprenant, car le lieu de naissance du Bégonia est la région ensoleillée des Caraïbes, d’où le botaniste français Charles Plumeier l’a ramenée en Europe en 1687. Le nom de la fleur était en l'honneur de l'organisateur de l'expédition, Michel Begon, qui était à l'époque gouverneur de l'île d'Haïti.

Les principaux types de bégonias

Dans la nature, il existe plus de 1600 espèces de plantes appartenant à la famille des Bégoniens. Parmi eux figurent les fleurs herbacées, les lianes, les arbustes nains, ainsi que les épiphytes poussant à partir d'écorce d'arbre. Parallèlement, il existe environ 120 variétés de bégonias et plus de mille hybrides dans le jardinage d'ornement.

En fonction des caractéristiques externes, ils sont tous subdivisés sous forme de tubercule, d’arbuste, d’ampoule (suspendue) et de convolvulata. Les bégonias avec une couleur inhabituelle de feuilles et les fleurs anodines qui apparaissent une fois par an sont décoratives et caduques, le reste appartient au groupe des fleurs en fleurs.

Bégonia tubéreux

Ce type de bégonia combine la présence d'un tubercule vivace, qui n'est pas mis à jour de saison en saison, mais augmente chaque année, accumulant de plus en plus d'éléments nutritifs. En raison de la structure de la racine, cette espèce bénéficie d'une longue durée de floraison continue (jusqu'à 6 mois) et d'excellentes propriétés décoratives.

De par leur couleur, leur taille et leur taille riches, les fleurs des variétés de bégonia tubéreuses dépassent souvent même les roses, les camélias et les dahlias. Les grands hybrides en tissu éponge présentant des transitions de nuances à l’aquarelle ou une bordure contrastante sur les bords des pétales sont particulièrement attrayants.

Bush Begonia

Il possède les racines habituelles du type fibreux et se propage principalement par graines ou boutures. Fondamentalement, les variétés à feuilles décoratives appartiennent à ce type. Les fleurs apparaissent rarement sur eux et semblent assez modestes. Les mini-arbustes de Begonia à feuilles asymétriques en forme de cœur sont généralement cultivés sur les rebords de fenêtres. Dans le même temps, de grands buissons, dont la hauteur peut atteindre 2 à 3 mètres, servent de décoration pour les parcs, les jardins et les parterres de fleurs.

Les feuilles du bégonia de brousse sont frappantes dans leur couleur unique dans différentes nuances de vert, rouge foncé, brun. Il existe de nombreuses variétés avec des veines contrastées, des taches, des boucles en forme de coquille, une surface lisse et veloutée.

Ampelnaya Begonia

Ce sont des bouquets colorés durables qui tombent de pots suspendus sur des vérandas et des terrasses en plein air. Le plus souvent, ils se trouvent parmi les variétés tubéreuses, et la principale caractéristique de ce groupe est constituée de rameaux pendants et tendres à glands élégants.

Les grands types de bégonias sont également parfaits pour la décoration paysagère - vases hauts, peuplements forgés, tonnelles. L'essentiel est que dans l'après-midi, les fleurs soient à l'ombre des arbres ou des bâtiments, et également protégées de l'excès d'eau de pluie.

Convolvulaceae bégonia

Begonias Convolvulace comme si créé pour les arches, les diverses ouvertures, les échelles et les pergolas. De même, les grilles, les clôtures, les clôtures ou les treillis de balcon peuvent servir de support. Avec un tel aménagement paysager, ils se transformeront en murs floraux en une saison, ravissant les yeux des hôtes et des invités.

Cependant, comme toutes les autres variétés, les bégonias grimpants réagissent mal à la lumière directe du soleil. Ils doivent donc être situés du côté nord-est et nord-ouest, ou dans des zones plus ou moins obscurcies par d'autres plantes.

Bégonia à floraison continue

Il constitue un groupe spécial de fleurs qui ne peuvent pas être cultivées à l'extérieur dans des climats continentaux modérés. Ce sont des plantes d'intérieur capables de fleurir dans des conditions appropriées toute l'année. L'endroit idéal pour eux est le rebord des fenêtres (à l'exception de celui du sud), les loggias chauffées vitrées, les serres et les serres.

En comparaison avec les bégonias de saison, toujours florants, cela semble plus simple: les inflorescences ne sont pas aussi luxuriantes, les fleurs sont petites ou moyennes, mais il n’est pas nécessaire de les déterrer pour l’hiver et de les replanter chaque printemps.

Soins appropriés du bégonia

Malgré son apparence exquise et ses origines exotiques, le bégonia est l’une des plantes de jardin et de jardin les plus sans prétention. Dans son environnement naturel - sur les îles tropicales et les côtes des océans - ces fleurs s'adaptent facilement à toutes les conditions, en choisissant des zones moyennement ombragées avec une faible humidité et une température agréable à vivre.

L'éclairage

Le mode solaire idéal pour les bégonias est un éclairage tamisé le matin (de 8 h à 11 h) et le soir (de 18 h à 22 h). Les espèces à grandes feuilles aux nuances de blanc, d’argent et de rouge sont plus exigeantes à cet égard. À l'exception de l'été chaud, les pots avec de tels arbustes peuvent être laissés du côté sud. Les variétés à fleurs sont mieux localisées à l’est, à l’ouest, au nord-ouest ou au nord-est. Sous les rayons directs, les feuilles tendres des bégonias brûlent rapidement, surtout si elles ont des gouttes d'eau.

Le manque d'éclairage naturel aidera à compenser les lampes fluorescentes, qu'il est utile d'inclure dans la période de novembre à février. Pour les bégonias de feuillus et les feuillus, une durée moyenne de 12 heures de lumière du jour convient.

La température

La température optimale pour la croissance et la floraison des bégonias est de 18-20 degrés en été et de 12-15 degrés en hiver. Déjà à +4, les buissons peuvent mourir, perdant non seulement des fleurs, mais aussi des feuilles. Vous ne devez pas permettre un fort excès de la température normale - cela entraîne un assèchement de la plante.

Humidité

Selon la surveillance des producteurs de fleurs, le bégonia se développe mieux lorsque l'humidité de l'air est d'environ 50%. Il n'est pas souhaitable de le placer près des appareils de chauffage, des batteries, et plus particulièrement des cuisinières à gaz et des convecteurs, qui, en plus du séchage de l'air, émettent également des produits de combustion destructeurs.

Vous pouvez installer un humidificateur automatique près du bégonia ou vaporiser périodiquement de l’eau à partir d’un vaporisateur en essayant de ne pas tomber sur les feuilles. Cette procédure est mieux faite le soir.

Arrosage

La plupart des variétés de bégonia tolèrent bien la sécheresse à court terme, mais un mouillage excessif conduit souvent à la maladie et à la mort des plantes. Les espèces tubéreuses suffisent pour être arrosées lorsque le substrat sèche à la moitié de sa profondeur et que les racines fibreuses ramifiées des arbustes nécessitent une quantité de liquide légèrement supérieure. Il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée ou filtrée, à température ambiante, sans adjonction de chaux.

Engrais et alimentation

La fermentation des bégonias avec des minéraux et des vitamines doit être effectuée régulièrement, toutes les deux semaines, de mars à octobre. Le reste de l'année, la plante est en repos et cela concerne même les variétés à floraison continue.

Il existe de nombreux médicaments spécialement conçus pour les bégonias, que l'on peut acheter dans les magasins spécialisés. Ils contiennent un complexe hydrosoluble de substances utiles qui permettent aux arbustes de rester en bonne santé pendant la période de croissance active et de floraison.

Bégonias de parasites et de maladies

Le respect des exigences de base relatives aux soins du bégonia est presque garanti pour protéger les plantes délicates de tout problème. L'apparition d'insectes ou de maladies est avant tout le symptôme d'un contenu inapproprié. Dans la plupart des cas, les causes sont faciles à détecter: les feuilles sèches apparaissent pendant le séchage; les taches transparentes provoquent des coups de soleil; la chute des feuilles est le résultat de l'hypothermie; la pourriture est due à la stagnation des eaux et le manque de minéraux se reflète dans la diminution de la taille des nouvelles feuilles et du nombre de fleurs.

Les taches et les dépôts en poudre sur les feuilles des bégonias peuvent être causés par l'oïdium ou la moisissure grise. Ces maladies se développent avec un manque de lumière, une atmosphère stagnante et une humidité élevée, et les pulvérisations de fongicides contenant la substance bénomyl aident à les combattre.

La maladie la plus dangereuse du bégonia est l'apparition de cernes jaunes sur les feuilles. Ils sont causés par les virus des taches de tomate et de la mosaïque du concombre, contre lesquels il n’existe encore aucun remède efficace. Les plantes ainsi touchées sont sujettes à la destruction. Le même résultat attend les arbustes, dans les racines ou sur les feuilles dont les nématodes sont élevés - des vers de taille variant de 0,5 à 1 mm. Leur présence est détectée par la déformation de la surface, l'apparition de croissances et de points gonflés.

Si vous quittez le bégonia dans des conditions défavorables, il peut infecter des parasites - pucerons, tétranyques rouges, thrips, cochenilles. Le moyen le plus simple de les combattre consiste à utiliser des insecticides. Traiter les plantes d'intérieur doivent être sur le balcon ou près de la fenêtre ouverte, afin de ne pas empoisonner l'air avec des produits chimiques. Parfois, les remèdes traditionnels sont également utiles - en pulvérisant de l’eau savonneuse (20 à 30 grammes de savon à lessive par litre d’eau), des infusions d’oignons, d’ail et de tabac. Pour que les procédures de traitement soient efficaces, il convient de garantir aux bégonias le climat qui convient, dans lequel les insectes énumérés ne peuvent tout simplement pas exister.

Comment transplanter du bégonia?

La capacité pour les bégonias doit être choisie en fonction de la taille de son système racinaire et de sa couronne. Cette plante ne nécessite pas une grande profondeur, il est donc préférable de privilégier les pots bas mais larges, toujours avec un ou plusieurs trous de drainage. Une très bonne option serait un fond latté avec une palette spacieuse à travers laquelle l’arrosage peut être effectué.

Pour préparer le substrat, il convient de mélanger le sol de la feuille (50%) avec de la tourbe et de l'humus (25% chacun). Environ un tiers du pot, il est souhaitable de mettre un drainage - argile expansée, perlite, cailloux avec du sable. D'en haut, vous pouvez verser du charbon de bois broyé (jusqu'à 3 cm), puis le sol.

Afin de ne pas endommager le bégonia lors de la transplantation, il convient de le verser généreusement, puis de le retirer soigneusement de l'ancien sol. Ensuite, les racines peuvent être lavées avec une solution légère de permanganate de potassium, coupé, enlever les zones pourries. Pendant une période d'adaptation - environ un mois - la plante a besoin d'un arrosage plus fréquent et d'une protection contre le soleil.

Reproduction à la maison

Il existe trois options d’élevage de bégonias: les semences, les tubercules et les boutures. En général, il n’est pas difficile d’obtenir de jeunes pousses à la maison et, si vous le souhaitez, même un fleuriste peu expérimenté s’acquittera de cette tâche.

Reproduction de bégonias avec des graines

La première méthode est la plus chronophage et chronophage. Les graines de bégonias sont très petites - 60 mille unités tombent à 1 gramme. Avant de semer sur les semis, ils peuvent être mélangés avec du sable, de l'amidon ou de la farine pour réduire légèrement la concentration.

Période convenable: fin février - début mars. Sol - 2 parties du chernozem mélangées à 1 partie de sable et 1 partie de tourbe. Avant la germination, la température devrait être autour de 16-18 degrés, après - 20-22 degrés. Le temps d'attente dépend des conditions et de la variété, de sorte que les premières pousses puissent apparaître entre 5 et 20 jours après le semis.

Arroser les graines de bégonias est mieux fait en saupoudrant de l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur. Les semis doivent fournir un éclairage brillant, une bonne circulation de l'air et une humidité de 50 à 70%.

Reproduction de bégonias avec des tubercules

Les variétés tubéreuses de bégonias pour l'hiver sont généralement extraites du sol; il est donc possible de diviser la racine épaissie au début du printemps, juste avant la plantation. Il suffit de le couper en plusieurs parties, en veillant à ce qu'il reste au moins plusieurs bourgeons saillants (ils ressemblent à des points denses saillants ou à de courtes pousses blanches).

Pendant la journée, les fragments de tubercules doivent être laissés dans un endroit frais pour que le lieu de la coupe soit recouvert d'une croûte, puis mis chacun d'eux dans le sol pour une culture ultérieure.

Reproduction de boutures de bégonias

Les boutures de bégonia sont réalisées en enracinant les tiges (moins souvent - feuilles) de la plante mère. Pour réussir la reproduction, il est nécessaire de couper la partie supérieure ou centrale de la tige d’une longueur de 8-12 cm, sur laquelle il devrait y avoir au moins 2-3 boutons. Les feuilles sont enlevées, sauf pour 1-2.

Après cela, il est nécessaire d'immerger le fragment dans de l'eau douce à la température ambiante et de le laisser dans un endroit chaud (environ 20 degrés) et lumineux jusqu'à ce que de petites racines apparaissent à la coupe.

Ensuite, le jeune bégonia est planté dans un sol standard et nécessite d’abord des soins minutieux - il faut l’arroser souvent, ne pas le laisser au soleil, mais aussi le nourrir.

http://trizio.ru/begoniya-48-foto-vidy-i-uhod-491

Qu'est-ce qu'un bégonia rouge vif et comment entretenir cette plante d'intérieur?

Le nom le plus commun pour un tel bégonia est Begonia Fimbriata. La plante elle-même est très inhabituelle, ce sera donc un ajout très intéressant pour n'importe quelle maison.

En termes de soins, la plante séduira les floriculteurs novices, ainsi que les professionnelles, sans parler de ses méthodes de sélection aussi nombreuses que fascinantes, dont la plus intéressante peut être considérée comme une reproduction par bouturage. À propos de toutes les fonctionnalités de cette plante racontera dans cet article.

Description, historique d'occurrence

La fleur appartient à la famille des fleurs vivaces Begonia. À l'heure actuelle, cette espèce compte 900 variétés naturelles et 2000 variétés hybrides. Les premières mentions commencent en 1700. Vous découvrirez la diversité des bégonias dans cet article.

Apparence

Les fleurs sont très grandes et lumineuses. Les pétales sont minces, délicats, les bords des pétales sont fortement ondulés avec des pointes sculptées, ce qui donne à la fleur un aspect de fantaisie. Le diamètre de la fleur est de 10-15 centimètres, la durée de floraison de chaque pédoncule est de 2 à 4 semaines. La hauteur du bégonia atteint 25 à 40 centimètres, avec de délicates feuilles à motifs vert foncé, parfaitement combinées à des fleurs d'un rouge éclatant.

Ensuite, vous pouvez voir la photo du bégonia rouge vif:

Exigences d'atterrissage

Pour commencer, nous allons décrire tout en général. En principe, planter n’importe quelle plante ornementale est gênante, mais lors de l’atterrissage de notre invité, également appelé «étranger sans prétention», il est nécessaire de se conformer à des exigences strictes. Assurez-vous de tenir compte des facteurs suivants lors de la plantation des bégonias:

  • Le problème peut ne pas être la germination associée à la congélation des tubercules.
  • Lors de l'achat, faites attention à la présence de pourriture sur le ballon. Vous pouvez enlever les petits d'un tubercule
    les racines. La poignée doit être dans un liquide spécial.

L'éclairage

Le bégonia rouge aime la lumière du soleil brillante et dispersée. Vous pouvez organiser la plante dans la pénombre. Mais dans tous les cas, ne laissez pas la lumière directe du soleil sur le bégonia, elle est destructrice pour elle et peut entraîner la mort de la plante.

Le sol

La terre, comme pour tous les autres bégonias, devrait être meuble et enrichie en divers micro-éléments. De la tourbe et du chernozem dans un rapport de un pour un peuvent être ajoutés au sol. Vous pouvez acheter de la terre dans n'importe quel magasin de fleurs ou la mélanger vous-même.

Le bégonia adulte n’est pas particulièrement fantaisiste pour le sol, mais lors de la plantation et de la germination, le sol doit être meuble, avoir une grande réserve d’oxygène et doit également être enrichi en minéraux et en oligo-éléments. Le sol est l’un des facteurs les plus importants pour la beauté de votre bégonia.

Soins à domicile

  • Le plus favorable est la plage de température de 13 à 22 degrés Celsius, mais vous ne devez pas oublier de maintenir une humidité stable. Le niveau optimal d'humidité est de 60%.
  • Comme notre bégonia appartient aux espèces herbacées, l'état de repos dure d'octobre à février. Pour transférer les plantes dans cet état, l'arrosage est réduit et les pousses fanées sont coupées.
  • Certains experts conseillent de maintenir les tubercules de bégonia dans le noir à des températures allant de 10 à 12 degrés Celsius pendant deux mois.
  • Les meilleures propriétés de croissance se produisent lorsque la plante est dans la pénombre.
  • L'arrosage est effectué uniquement après séchage complet de la couche supérieure de la terre.
  • Pour que le bégonia bénéficie de l'humidité nécessaire, placez le pot sur un plateau rempli d'eau, mais de manière à ce que le pot lui-même ne soit pas dans l'eau, ou sur une tourbe humide.

Maladies et ravageurs

Le bégonia est le plus susceptible à quatre maladies:

    Rosée farineuse. C'est une maladie fongique causée par un champignon appelé «Erysiphales». Il se développe sur les feuilles et sur les pousses à la surface, représentant une floraison blanche qui, en raison de son emplacement, est plutôt difficile à détecter à ses débuts.

La maladie entraîne la dessiccation, puis la pourriture des feuilles. Vous pouvez détruire le champignon en pulvérisant des préparations spéciales.

Le nom plus commun du champignon est mycélium. Si vous le souhaitez, il peut être cultivé indépendamment sur du pain.

  • Pourriture grise. Comme l'oïdium, il recouvre le bégonia de fleurs, mais cette fois de gris-blanc ou complètement gris. Détecter cette maladie ne peut être un problème à aucun stade. La trichodermine peut être utilisée comme agent thérapeutique.
  • Bactérienne repérée. Sur les feuilles apparaissent des taches de taches brun-rouge ou brun.
  • Taches de l'anneau. L'apparition de taches blanches avec une forme claire.
  • Le bégonia peut être affecté par les parasites suivants: tétranyques, tordeuses blanches, etc. Elle est considérée comme la tique la plus agaçante, dont le problème est compliqué par le fait qu’elle pond rapidement des larves. À cet égard, le traitement devra être effectué 3 à 4 fois par semaine, pendant environ un à deux mois.

    Types et caractéristiques de la reproduction

    Il y a beaucoup de façons d'élever des bégonias. La méthode de culture avec un nodule a été décrite ci-dessus, et je voudrais ajouter ce qui suit: le tubercule a deux parties, convexe et bosselée. Contrairement à la croyance populaire, il est nécessaire de planter un tubercule dans une partie convexe vers le bas, pas vers le haut, car les germes germent du côté opposé. Cependant, en plus de la méthode tubéreuse, il en existe beaucoup d'autres. À leur sujet ci-dessous.

    Végétatif

    La méthode végétative comprend deux sous-types:

    1. Reproduction des enfants. Car il est nécessaire de couper le haut du rhizome d’une longueur maximale de 7 centimètres et d’au moins 5 centimètres. En outre, ce processus est placé dans le sol, après quoi il est recouvert d'un sac en plastique pour créer une serre. Après 4 semaines, le jeune arbre est obligé de commencer les pousses, ce qui signifie le succès.
    2. Division du tubercule. Cette méthode est presque identique à celle du nodule, mais pour cela le tubercule doit être divisé en parties, chaque partie devant avoir au moins un rein.

    Boutures

    Comme végétatif a deux sous-types.

    Feuillu

    Cette méthode est nécessaire lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une grande quantité de matériel de plantation. La méthode de la feuille est effectuée comme suit:

    1. Pour commencer à sélectionner la feuille la plus saine.
    2. Coupez-le en carrés. Les carrés ne doivent pas dépasser deux centimètres.
    3. En outre, ces pièces sont situées sur un substrat dans lequel de la tourbe et du sable sont mélangés à parts égales.
    4. Tout est recouvert d'un film de polyéthylène.
    5. Idéalement, après deux ou trois semaines, les tiges devront prendre racine, jusqu'à ce qu'elles ne puissent plus être touchées ou prises du film.
    6. Au bout de trois semaines, en cas d’enracinement, vous pouvez ouvrir le film et l’aérer, mais pas plus de 30 minutes. À chaque diffusion, le temps augmente.

    Tige

    1. Pour la reproduction, une tige avec 1-2 boutons est sélectionnée.
    2. Ensuite, vous devez couper sous le rein inférieur et au-dessus du sommet à une distance de 50 millimètres du rein. S'il y a des feuilles sur le manche, elles sont à moitié coupées.
    3. Dans le substrat est un trou peu profond, qui est inséré dans la coupe.
    4. Tout est recouvert d'un film plastique et ventilé tous les 2-3 jours. Au lieu de film, vous pouvez utiliser la bouteille.
    5. L'enracinement a généralement lieu entre 15 et 30 jours.

    En résumé, je voudrais dire que le bégonia rouge n’est pas très différent des représentants typiques du bégonia, mais on ne peut en dire autant que des caractéristiques de la plantation, des soins et de la reproduction.

    Cependant, si nous parlons des caractéristiques de l'apparence, ce bégonia est l'un des plus inhabituels. Les gros boutons rouges peuvent enchanter absolument tout le monde, même ceux pour qui les fleurs ne sont en principe pas intéressantes. La croissance de ce bégonia sera une joie pour les fleuristes débutants, ainsi que pour les expérimentés.

    Vidéos connexes

    Tout sur une plante incroyablement belle - les bégonias. Caractéristiques externes, soins, reproduction et maladies possibles.

    http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/begoniya/vidy-b/krasnaya-opisanie.html

    Bégonia

    Begonia (lat. Begonia) est une plante annuelle ou vivace appartenant à la section des fleurs, classe des dicotylédones, ordre des couleurs de citrouille, famille des bégoniens, genre Begonia.

    Begonia a reçu son nom en l'honneur de Michel Begón, gouverneur de Haïti, organisateur et sponsor de la recherche scientifique sur la flore des Antilles en 1687.

    Bégonia: description de la fleur, caractéristiques et photos. À quoi ressemble le bégonia?

    Le bégonia se développe de différentes manières: sous forme d'herbe rampant sur le sol, de buissons dressés ou de sous-arbustes. Un système racinaire de bégonia bien développé est ramifié, fibreux ou tubéreux. Le bégonia, qui a une racine sous la forme de tubercules, peut être cultivé non seulement à l’intérieur, mais aussi dans le jardin. D'autres types de bégonias sont cultivés uniquement à la maison.

    La feuille de bégonia a une forme asymétrique. Il peut être plein ou coupé en plusieurs tranches avec des bords ondulés ou irréguliers.

    Dans la plupart des plantes, la partie inférieure de la feuille est peinte de couleurs rougeâtre, brune ou violet foncé, et la partie supérieure peut être à la fois d'un vert uni et de couleurs variées avec des motifs, des traits et des éclaboussures géométriques. Chez certaines espèces de bégonias, la surface des tiges et des feuilles est recouverte de petites villosités.

    Les inflorescences de Begonia consistent en plusieurs fleurs petites, moyennes ou grandes. Le bégonia a une couleur monotone: rouge, rose, jaune, orange, blanche ou avec des bords de différentes nuances sur les bords des pétales. L'inflorescence de la plante est complexe. Elle se compose de fleurs mâles et femelles sur lesquelles se forme, après la pollinisation, un fruit ayant la forme d'une boîte triangulaire contenant de petites graines.

    Les bégonias en fleurs se produisent en été et en automne, et les bégonias d'intérieur peuvent fleurir jusqu'en décembre.

    Bégonia: variétés, types, photos et noms

    Environ 1600 espèces sont incluses dans le genre Begonia, mais seulement 125 d’entre elles et divers hybrides sont utilisés à des fins décoratives. Jusqu'à présent, il n'existait pas de système de classification général pour une usine et des versions complètement différentes des classifications étaient citées dans les sources en langue étrangère et en langue russe.

    Professeur V.V. Vorontsov, docteur en sciences agricoles, a identifié les types de bégonias conditionnels suivants:

    • bégonias à feuilles décoratives;
    • bégonias de brousse;
    • bégonias tubéreux;
    • bégonias en fleurs.
    retour au contenu ↑

    Bégonias à feuilles caduques (décoratif à feuilles caduques)

    Le bégonia à feuilles caduques n’a pas de tige commune en surface, et les longues feuilles pubescentes poussent immédiatement à partir d’une racine ramifiée. Ce type de bégonia se distingue par la beauté de ses feuilles aux formes et couleurs variées. La couleur des feuilles peut être verte, rouge, argentée, jaune, blanche ou marron. Les feuilles peuvent être monophoniques ou multicolores, avec des taches et des bords différents.

    Les types et variétés les plus célèbres de bégonias de décoration et de feuillus:

    • Bégonia Royal (Begonia Rex) (lat. Begonia rex)

    Espèce hybride à feuilles rondes ou ovales de 30 cm de long aux bords dentelés. Leur couleur varie du brun-rose au violet et violet. Les feuilles de bégonia sont décorées avec une bordure blanche, argentée ou verte.

    • Begonia Metallica (métal) (Begonia metallica en latin)

    Plante à petites feuilles (10–15 cm de long) vert olive, pubescentes, en forme d'oeuf, dont les bords sont coupés par des denticules. La partie supérieure des feuilles de cette espèce est comme recouverte de pollen de métal.

    • Bégonia tigre (bégonia Bauer) (lat. Begoniabowerae)

    Plante aux feuilles vertes, dentées, en forme de cœur de taille moyenne, avec un motif animal brun ou gris foncé.

    • Begonia Mason (lat. Begonia masoniana)

    Le bégonia à feuilles caduques, qui pousse en Nouvelle-Guinée et qui a une valeur particulière en raison du motif inhabituel des feuilles, rappelle les croix maltaises brunes. La longueur des feuilles peut atteindre 20 cm, les feuilles des vieux bégonias acquièrent une nuance argentée caractéristique. La hauteur de la plante ne dépasse généralement pas 20 à 35 cm.Les fleurs sont de taille moyenne et de couleur beige clair.

    Photo de l'auteur: Salix

    • Begonia Cléopâtre (lat. Begonia cleopatra)

    Une espèce caractérisée par des feuilles très décoratives, semblables aux feuilles d'érable. La face externe des feuilles est peinte en vert intense ou en couleur olive, les feuilles du bas peuvent être bordeaux ou rouge vif. Une caractéristique distinctive de ce type de bégonias sont des boutures de feuilles charnues allongées, densément couvertes de poils blancs ou gris. La hauteur du buisson ne dépasse généralement pas 30 cm et atteint rarement 50 cm. Les bégonias de Cleopatra fleurissent en janvier et février, puis la plante jette de fins pédoncules recouverts de groupes de fleurs blanc-rose.

    • Le bégonia est un collier, c'est un brassard de bégonia (lat. Begoniamanicata)

    La plante est originaire du Mexique avec une tige rampante et de grandes feuilles floues, vert clair d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm, poussant sur de longues boutures. Begonia a reçu son nom en raison de l'épaisse manchette de villosités rouges bordant la tige juste sous la feuille. En hiver, les plantes adultes forment environ 5 pédoncules pouvant atteindre 60 cm de long, ornées d'un élégant pinceau de fleurs rose vif.

    Photo de: Yercaud-elango

    • Bégonia à feuilles rouges (lat. Begonia erythrophylla)

    Espèce sud-américaine caractérisée par des tiges courtes et charnues et des feuilles arrondies brillantes, vert en haut et rouge intense en bas. La hauteur maximale des bégonias de brousse est de 35 à 40 cm et, au milieu de l'été, de petites fleurs roses s'épanouissent.

    Photo de l'auteur: Kor! An (Andrey Korzun)

    Bush Begonia

    Le bégonia Bush a une tige articulée, ramifiée, de plus en plus dense et semblable aux pousses de bambou. La plante est un arbuste à nombreuses pousses latérales. Les feuilles ont une forme et une couleur variées. Les fleurs sont belles et gracieuses. La racine est épaisse et charnue, pas divisée en parties. Le bégonia en fleurs dure toute l'année. Les variétés de bégonias sont annuelles et pérennes. La hauteur des buissons - de 10 cm à 2 mètres.

    Parmi les représentants de cette espèce de bégonias, les types suivants sont très populaires:

    • Bégonia corallien (lat. Begonia corallina)

    La plante a des tiges droites et nues, atteignant une longueur de 0,5 à 1 m. L'avers des feuilles oblongues a une face ovoïde vert foncé avec des taches argentées, tandis que le revers a une couleur rouge brunâtre. Les inflorescences de bégonia denses en corail sont constituées de simples petits fleurons.

    • Begonia magenta (lat. Begonia fuchsioides)

    Plante à tiges hautes et fortement ramifiées (jusqu'à 1 m) et à grandes feuilles ovales vertes à surface brillante. Fleurs suspendues rares de bégonia fuchsiformes peintes dans toutes les nuances de rouge.

    Bégonia tubéreux

    Le bégonia tubéreux a un rhizome tubéreux, des tiges charnues translucides atteignant 80 cm de haut, des fleurs simples ou doubles comme des roses, des œillets, des camélias ou des pivoines. Les fleurs peuvent être petites ou grandes, solitaires ou en inflorescences, d’un diamètre de 3 à 20 cm, qu’elles soient herbacées, arbustives ou ampeleuses. Les feuilles sont en forme de cœur, elles peuvent être soit duveteuses mates soit brillantes, plates ou froncées. La couleur des feuilles contient toutes les nuances de vert: du plus clair au plus foncé. La floraison du bégonia tubéreux est longue et très belle, elle dure de mai à octobre.

    Variétés populaires de bégonias tubéreux droits:

    • Begonia Pikoti Arlequin (PicoteeArlequin)

    Plante semi-tentaculaire d'une hauteur maximale de 0,25 m avec de grandes fleurs en éponge jaune (jusqu'à 12 cm de diamètre) présentant une bordure rouge vif. Les tracts sont verts, déchiquetés.

    • Begonia Bouton de Rose (Boutonderose)

    Petit arbuste compact à fleurs doubles, ressemblant à une rose, atteignant 18 cm. Les pétales sont blancs ou rose pâle. Les feuilles des bégonias de la variété Buton de Rose sont vertes, grandes, à bord ondulé.

    • Begonia Duck Red (Darkred)

    Arbuste à croissance lente, à tiges à demi germées et à grandes feuilles vertes finement dentées. Les fleurs épineuses rouge foncé de cette variété de bégonias ne dépassent pas 10 cm de diamètre et ressemblent à une pivoine.

    • Crisp Marginata Begonia (lat. Crispamarginata) est une plante en expansion dont les feuilles vertes ont une bordure pourpre. La hauteur du bégonia est de 15 cm.La fleur est de couleur jaune pâle ou blanche avec une bordure rouge et des bords bouclés.

    Ampel variétés de bégonia tubérisé:

    • Le bégonia ampeleux est une variété de bégonia tubéreuse aux longues tiges tombantes parsemées de fleurs lumineuses aux pousses longues. La floraison dure du début du printemps à la fin de l'automne. Un des groupes de variétés les plus populaires de bégonia ampéleux est considéré comme la série Chanson, frappant par une variété de couleurs et de nuances. Les variétés suivantes de bégonias ampeleux méritent une attention particulière:
      • Rocsana - les fleurs sont grandes, éponge, orange;
      • Kristy - fleurs blanches, terry;
      • Fille - Fleurs semi-doubles, rose pâle.
    • Le bégonia bolivien (lat. Begonia boliviensis) est un type de bégonia ampélé, dont les pousses croissent tout d'abord vers le haut, et lorsqu'elles atteignent une hauteur de 30 cm, elles tombent élégamment sous la forme d'une cascade de fleurs à plusieurs niveaux. Les variétés les plus populaires du bégonia bolivien sont:
      • Santa Cruz Sunset F1 est une plante forte et étendue, formant des pousses retombantes pouvant atteindre 40 cm de long, qui se couvre de début été à octobre de nombreuses fleurs rouge-orange fuchsiformes.
      • Copacabana F1 - une plante rampante robuste et sans prétention, en période de floraison, couverte de nombreuses fleurs rouge vif en forme de cloche;
      • Bossa NovaF1 est une plante étalée dont la longueur des pousses peut atteindre 50 cm, du printemps aux gelées couvertes de fleurs fuchsiformes de couleur rouge, orange, rose ou blanche.

    Bégonia fleurissant (floraison, floraison décorative)

    Ce groupe comprend les bégonias avec de très belles fleurs simples et doubles de différentes couleurs. Les plus populaires sont les types et variétés de bégonias suivants:

    • Begonia toujours en floraison (lat. Begonia semperflorens)

    Il combine un vaste groupe de variétés avec une propriété remarquable qui fleurit tout l’été, quelles que soient les conditions météorologiques. Les variétés les plus célèbres de bégonias à floraison continue:

    Une série de variétés de plantes puissantes avec des feuilles vertes et bronze et des fleurs monophoniques ou panachées de couleurs différentes.

    Une série de grades de bégonias avec les feuilles vertes originales bordées d'une fine bande de couleur rouge et avec l'échelle de couleurs la plus variée.

    Un buisson bas florifère avec des feuilles de couleur brique et des fleurs simples caractéristiques de la couleur du bégonia.

    • Begonia Elatioor (lat. Begonia elatior)

    Une variété hybride d’Angleterre, obtenue par croisement du tubercule bégonia et du bégonia Socotrans. En raison de sa capacité à fleurir toute l'année, cette plante a reçu le nom de bégonia d'hiver (lat. Begonia hiemalis). C'est un arbuste compact, d'environ 40 cm de hauteur, à tige épaisse et à feuilles brillantes et brillantes d'environ 8 cm de longueur, en forme de cœur asymétrique à bords dentelés. De nombreuses fleurs simples ou doubles forment des inflorescences à plusieurs niveaux poussant sur de longs pédicelles. Selon la hauteur de la brousse, les variétés de bégonias Elatio sont divisées en 3 types:

    - élevé (environ 40 cm) (par exemple, variétés Louise, Renaissance, Schwabenland);

    - moyen (environ 30 cm) (par exemple, variétés Kyoto, Annebell, Bellona);

    - sous-dimensionné (pas plus de 25 cm) (par exemple, variétés Scharlach, Lachsorange, Piccora)

    Begonia Elatior Renaissance Put grade

    • Begonia Gluard de Lorrain (BegoniaGloiredeLorraine)

    Comme le bégonia Elatio, il appartient à l'espèce à floraison hivernale. Il a été élevé en France en 1891 en traversant le Begonia de Socotransa (Begonia socotrana) et le Begonia de Drege (Begonia dregei). C'est plutôt tentaculaire, une plante basse avec des feuilles brillantes arrondies de couleur vert clair avec une tache rouge à la base. Les bégonias en fleurs commencent à l'automne et se poursuivent tout l'hiver. Les fleurs simples forment un pinceau rose retombant. Les variétés les plus populaires du groupe:

    Le concurrent est un arbuste tentaculaire et voyant recouvert de fleurs roses intenses;

    Marina est une plante à croissance courte avec des fleurs roses denses poussant sur de courtes pousses de fleurs;

    Romarin - une variété d'élevage suisse avec de nombreuses petites fleurs roses.

    Begonia Gluard de Lorrain (lat. Begonia Gloire de Lorraine)

    Où pousse la fleur de bégonia?

    À l'état sauvage, le bégonia se développe dans les forêts tropicales humides et dans les zones de haute montagne. La plupart des espèces de bégonias se trouvent en Argentine et au Brésil, au Venezuela et en Bolivie, au Pérou et au Chili, en Inde, au Pakistan, dans les îles Malay, au Sri Lanka et dans la partie occidentale du continent africain. Malgré des conditions climatiques favorables, la fleur de bégonia ne pousse pas dans les étendues de l’Australie et des îles de Polynésie.

    Dans des conditions d'intérieur, ces fleurs peuvent pousser dans le monde entier, l'essentiel est de créer le microclimat nécessaire aux bégonias.

    Bégonia Noir Fang Noir

    Jardin bégonia: plantation et entretien en plein champ

    Aux latitudes moyennes, presque tous les types de bégonias sont cultivés en intérieur, à l'exception du bégonia tubéreux, qui peut également être cultivé en pleine terre.

    Les bégonias sont plantés dans le jardin au début du mois de juin, lorsque la menace de gel disparaît. Pour les plantes, vous devez choisir des endroits légèrement ombragés ou avec une lumière solaire diffuse. Avant de planter du bégonia en pleine terre, la plantule est durcie et placée pendant une semaine dans une pièce bien éclairée avec une température moyenne de 23 à 27 ° C le jour et de 12 à 15 ° C la nuit.

    Le meilleur sol pour les bégonias est constitué des mélanges de sol comprenant du sol en feuilles, de l’humus, de la tourbe et du sable, combinés dans un rapport de 1: 0,5: 0,5: 0,5. Au fond du trou, versez le drainage (argile expansée, gravier fin ou sable grossier). Après cela, un mélange de tourbe et de compost y est ajouté, qui peut être remplacé par des engrais complexes à base de potasse et de phosphate. Le bégonia planté dans le jardin doit être arrosé et le sol qui l’entoure doit être aspergé de cendre de bois. Afin d'éviter de trop refroidir un jeune arbre la nuit, il est recouvert d'un film ou d'agrofibre.

    Les soins appropriés du bégonia tubéreux en plein champ ne sont pas particulièrement difficiles. Il est nécessaire de desserrer régulièrement le sol autour de la fleur pour permettre aux tubercules d'accéder à l'oxygène. L'arrosage du jardin Begonia devrait dépendre de la quantité de précipitations, il est généralement effectué tous les 3 jours. Au début d'une période sèche, la fréquence de l'irrigation augmente avec le relâchement ultérieur du sol. Soyez prudent lorsque vous arrosez des bégonias: la plante se sent à l'aise avec une humidité élevée, mais ne tolère pas les gouttelettes d'eau sur les feuilles, car cela peut entraîner des maladies telles que la moisissure grise.

    Begonia in landscape design est tout simplement incroyable et vous permet de créer de magnifiques parterres de fleurs qui vous raviront tout l'été!

    Soins au bégonia à l'automne

    En automne, après la chute des feuilles, la plante est préparée pour l'hiver:

    • bégonia arrêter d'arroser;
    • dans la première décade d'octobre, les bégonias sont retirés du sol;
    • la tige de bégonias est coupée, laissant un processus de 3 cm;
    • les tubercules sont séchés à la température ambiante pendant 14 jours;
    • les tubercules de bégonia sont placés dans une boîte en bois recouverte de sable;
    • conserver les tubercules dans une pièce dont la température n’est pas inférieure à 5-6 o C.
    retour au contenu ↑

    Quand déterrer du bégonia?

    Pas besoin de se précipiter pour déterrer le bégonia pour l'hiver immédiatement après le début du froid. Après tout, à l'automne, la plante augmente de manière particulièrement intensive les tubercules et y accumule des éléments nutritifs. Parallèlement, les bourgeons floraux se développent en même temps. Le bégonia doit être maintenu dans le sol le plus longtemps possible pour que la partie aérienne du sol devienne jaune et sèche. Ensuite, tout le stock de produits de photosynthèse des feuilles se "drainera" inévitablement vers les tubercules.

    Le bégonia de jardin poussant dans une plate-bande est creusé avec une fourche, il est soigneusement enlevé avec une motte de terre et, sans enlever la partie aérienne, disposé dans une pièce fraîche et sèche. Au bout d'un mois, les tiges mortes et les restes de terre sont complètement éliminés. Pour le stockage, les tubercules de bégonia sont placés dans des récipients contenant du sable sec ou de la tourbe et pulvérisés une fois par mois à l'aide d'un vaporisateur.

    Les bégonias poussant dans des pots, vous ne pouvez pas creuser et attendre l'extinction complète des tiges et les retirer pour le stockage directement dans le pot. En février et mars, les bégonias commencent à être arrosés et, avec l'apparition des jeunes pousses, ils sont repiqués dans un nouveau récipient.

    Dans tous les cas, il est recommandé de diviser les tubercules au printemps, lorsque les boutons sont marqués.

    Soins au bégonia à domicile

    La question de savoir comment soigner le bégonia à la maison intéresse beaucoup de passionnés de plantes d'intérieur. En fait, l’entretien de la salle bégonia est assez simple. Cette plante aime la lumière, mais n'aime pas les rayons directs du soleil, elle est donc utilisée pour les bas de caisse orientés vers l'est, le sud-est, le nord-ouest ou l'ouest. La condition principale: éviter les courants d'air.

    Le régime de température le plus favorable varie de 22 à 25 0 C en été et de 15 à 18 0 C en hiver. Le sol pour le bégonia à la maison est utilisé de la même manière que pour la culture de bégonias dans le jardin: sol en feuilles, humus, tourbe et sable dans un rapport de 1: 0,5: 0,5: 0,5.

    L'arrosage du bégonia dans une casserole au printemps et en été doit être séparé avec de l'eau, afin d'éviter le dessèchement et le mouillage excessif de la motte de terre. En hiver, l’arrosage des fleurs de feuillus et de buissons est réduit au minimum. Les bégonias tubéreux cessent de s’humidifier, ils perdent leurs feuilles, puis la plante enlève toutes les parties desséchées et les tubercules s’attendent au froid dans une tourbe sèche.

    La préparation du bégonia par dessus est importante pour le développement réussi de la plante, et les engrais azotés qui stimulent la croissance du feuillage conviennent aux espèces de feuilles et les engrais contenant du phosphore pour les plantes à fleurs.

    Photo par: Nick McCullough

    Greffe de bégonia

    Les bégonias tubéreux sont transplantés dans un nouveau pot et moulus chaque printemps, et les variétés à racine ramifiée ou fibreuse ont besoin de cette procédure lorsque le pot est devenu petit. La plante est retirée de l’ancienne cuve et ses racines sont immergées dans une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium) à des fins de désinfection. Après avoir enlevé les parties endommagées, la plante est plantée dans un pot plus grand avec un sol frais.

    Reproduction de bégonia, méthodes et photos

    Le printemps est le meilleur moment pour élever des bégonias. Méthodes d'élevage:

    • enracinement des boutures à plusieurs (3-5) feuilles;
    • division du buisson en parties avec des racines séparées;
    • couper un gros tubercule en plusieurs morceaux avec des germes;
    • les feuilles, incisant de grandes veines à l'arrière de la feuille et la plongeant dans le sable humide;
    • semis de graines germées à la fin de l'hiver.
    retour au contenu ↑

    Reproduction de boutures de bégonias

    La coupe est l’un des moyens les plus courants d’élever des bégonias. De nombreux producteurs amateurs l'utilisent parce que:

    • simple d'exécution;
    • donne des résultats rapides;
    • convient à tous les bégonias de tige;
    • conserve toutes les caractéristiques variétales.

    Pour multiplier le bégonia de cette manière, il suffit de couper à l'aide d'un couteau tranchant des boutures d'au moins 10 cm de long, ce qui permet d'utiliser à la fois la partie supérieure et la partie centrale de la tige. La condition principale pour une bonne coupe est la présence d'au moins deux ou trois boutons. Après cela, toutes les feuilles en excès en sont retirées, ne laissant qu'une ou deux feuilles supérieures. Si les feuilles sont grandes, elles sont coupées en deux.

    Une fois les opérations préparatoires terminées, vous pouvez procéder à l’enracinement de la bouture. Les fleuristes utilisent deux méthodes pour cela:

    • enracinement dans l'eau;
    • enracinement dans le sol.

    Les boutures qui seront utilisées pour l'enracinement dans l'eau n'ont pas besoin d'être transformées. Pour les matériaux qui vont pousser dans le substrat, les sections doivent être poudrées avec de la cendre de bois et séchées.

    • Enracinement de bégonias dans l'eau

    Les boutures de bégonia sont immergées dans un récipient contenant de l'eau. La température de celle-ci ne doit pas être différente de celle de la pièce où la germination sera effectuée. Vous ne pouvez utiliser que de l'eau douce, car l'eau dure ou froide peut nuire à l'avenir de la plante. Un récipient avec des boutures est placé dans une pièce à une température de 18 à 20 ° C, bien éclairée par la lumière indirecte du soleil. Il est conseillé d'utiliser un conteneur transparent pour surveiller en permanence l'état de la tranche. Si vous remarquez des signes de pourriture du bégonia, la coupe est modifiée et une nouvelle portion d’eau est versée dans le récipient. Une fois que les racines ont environ 1 à 2 cm de longueur, elles peuvent être transplantées dans un pot préparé avec un sol approprié.

    • Enracinement de bégonias dans le sol (substrat)

    En tant que substrat utilisé pour l'enracinement des boutures, il est souhaitable d'appliquer le sol pour les bégonias, achetés dans les magasins spécialisés. Cependant, vous pouvez utiliser du sable avec de la tourbe mélangée dans un rapport de 3: 1. Pour que l'enracinement soit réussi, la température dans la pièce doit être comprise entre 22 et 24 ° C. Le pot de germination doit être de petite taille afin que la plante enracinée aille non seulement à la croissance, mais également à une floraison abondante.

    La coupe inférieure de la tige avant la plantation dans le sol doit être traitée avec des préparations qui stimulent l'enracinement. La plantule est plongée dans un substrat bien humidifié au niveau des feuilles. Après quoi, le pot avec la poignée recouverte d'un bocal en verre ou d'une bouteille en plastique. Il est nécessaire de veiller à ce qu'aucune partie de la coupe ne touche les murs ou la couverture.

    La condensation sur les murs indique le microclimat correct dans une sorte de serre. Pour durcir la plante, vous avez besoin de quelques minutes chaque jour pour retirer un pot ou une bouteille et ventiler le futur bégonia. Lorsque les premières feuilles apparaissent, plus aucune couverture n'est produite.

    Reproduction de bégonias en divisant un buisson ou des rhizomes

    Les bégonias de brousse avec un système racinaire bien développé peuvent se propager en divisant la brousse ou les rhizomes. Pour ce faire, au printemps, la plante est retirée du pot avec un morceau de terre pour ne pas endommager les racines. Après cela, les bégonias retirent les vieilles tiges et pédoncules, ainsi que les grandes feuilles. Les rhizomes sont soigneusement libérés des mottes de terre et sont divisés en plusieurs parties avec un couteau tranchant. La condition principale est la présence d'une pousse ou d'un bourgeon sur chacun d'eux. Les sections sont immédiatement traitées avec de la cendre de bois. Les parties séparées sont plantées dans des pots avec un substrat pour lequel vous devez utiliser un terreau spécial pour les bégonias, acheté dans les fleuristes. Après un arrosage abondant, les plantes divisées sont exposées à une pièce bien éclairée (mais pas sous les rayons directs du soleil) et à une température de 20-25 ° C.

    Bégonia hybride Elatioor Ceveca

    Reproduction de bégonia tubéreux

    Pour propager le bégonia tubéreux, vous devez retirer la plante du sol fin août. Il est souhaitable de quitter une grande pièce en terre. Après cela, le bégonia est placé dans une pièce protégée des précipitations atmosphériques et bien ventilée. Pour l'hiver, j'enterre les tubercules dans le sable ou la tourbe. Pendant le stockage, il est nécessaire d'humidifier ce substrat plusieurs fois pour que les tubercules ne se dessèchent pas.

    Au printemps, avant la plantation, les tubercules sont enlevés et soigneusement examinés. Pour la division, choisissez des tubercules denses avec plusieurs bourgeons. Les tubercules de bégonia avec des pousses piquées pour la division ne sont pas utilisés.

    Les tubercules sélectionnés avec un couteau tranchant sont divisés en plusieurs fragments, laissant au moins deux boutons dans chacun. Afin de protéger les coupes de la pénétration de bactéries pathogènes et du séchage, elles sont immédiatement aspergées de cendre de bois immédiatement après l'opération.

    Le matériel de plantation est planté dans des pots pré-préparés avec un substrat de sorte que la partie supérieure du tubercule du bégonia avec les boutons ne dépasse guère de la surface. Après cela, le sol est versé abondamment et le pot lui-même est recouvert d'une pellicule de plastique ou d'un récipient en plastique pour créer un effet de serre. Après l'apparition de germes, l'abri est retiré de la plante. Lorsque la hauteur des pousses de bégonia atteint cinq à sept centimètres, le tubercule est complètement recouvert de terre.

    Balcon d'or

    Reproduction de bégonias avec des graines

    Multiplier le bégonia avec des graines est considéré comme une tâche assez fastidieuse. Mais si vous voulez préserver les qualités variétales de la plante, c'est la meilleure solution.

    Les semences peuvent être achetées dans un magasin de fleurs spécialisé. En raison du fait que les graines de la plante sont trop petites, afin de faciliter le processus de plantation, elles sont enrobées, c'est-à-dire recouvertes d'un enrobage spécial qui se dissout ensuite.

    Les floriculteurs estiment que la période la plus propice pour semer des graines de bégonia est de janvier à février: la plante aura le temps de se développer avant l’automne. Si vous serrez avec des semailles jusqu'en mars, les bégonias auront suffisamment de temps pour se développer, mais la floraison sera tardive. Même plus tard, il n'est pas souhaitable de planter des graines car, en raison d'un système racinaire faible ou de très petits tubercules, la plante peut mourir pendant la dormance.

    Les graines de bégonia sont plantées dans une boîte, un récipient approprié ou une boîte en plastique transparente. Au fond du bassin de réception, il faut une couche de drainage d'au moins 0,5 cm d'épaisseur et un trou pour l'écoulement de l'eau. Le sol peut être utilisé acheté, mais vous devez également le mélanger avec du sable en quantités égales. Vous pouvez préparer indépendamment un mélange de sol homogène sans mottes, constitué de tourbe, de sable et de terre à feuilles, dans un rapport de 1: 1: 2.

    Avant de semer des graines de bégonia, le sol est légèrement humidifié. Les graines sont réparties uniformément sur la surface, les presser légèrement dans le sol et non aspergées de terre. Couvrez le récipient avec un verre transparent, un film ou un couvercle pour conserver l'humidité nécessaire. Les semis peuvent mourir même avec un assèchement minimal du sol. Le conteneur avec les plants est conservé dans une pièce où la température de l'air est maintenue entre 20 et 25 ° C. Afin de ne pas laver les petites graines de la surface, arroser à l'aide d'une palette ou au goutte à goutte, à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.

    L'émergence des plants dépend de la qualité du matériel de plantation, de sorte que les graines germent en une semaine ou deux. Dès que les pousses apparaissent, la capacité des plantations doit être adaptée à la fenêtre, où la température est légèrement plus basse (18-20 ° C). Les pousses de bégonia seront moins allongées et plus fortes avec un grand nombre de lumière ambiante brillante. Pour ce faire, vous avez besoin d'un éclairage supplémentaire des plantes par le haut. Vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ordinaires.

    Pour que les gouttelettes d'humidité qui se forment sur le couvercle de la serre ne tombent pas sur les plants et ne les détruisent pas, mais tombent sur le côté, vous pouvez placer quelque chose (crayon, petite tablette, etc.) sous l'un des côtés du conteneur. Les pousses s'habituent progressivement à l'air frais, soulevant le couvercle ou le film pendant la journée pendant 30 minutes.

    Au bout de 15 à 20 jours, lorsqu'une paire de vraies feuilles d'un diamètre de 1 à 1,5 cm apparaît sur de minuscules plantes, elles sont soigneusement placées à une distance de 2 cm l'une de l'autre ou placées dans de petits gobelets en plastique. Le sol est versé de la même manière que celle utilisée lors du semis. Les semis doucement, de sorte que les petites racines ne s'enroule pas, plongés dans un trou fait dans un sol humide. Les germes transplantés sont légèrement perdus avec de l'eau chaude. Un mois plus tard, lorsque les semis de bégonia deviennent très épais, une seconde cueillette est effectuée en respectant une distance minimale de 5 cm entre les arbustes, qui peut être fertilisée tous les 1,5 à 15 jours avec un pansement spécial qui stimule la croissance du système racinaire du bégonia. La troisième fois, les plantes cultivées plongent avec un intervalle de 7 cm entre elles. Après quatre semaines, le bégonia est prêt à être planté dans un pot ou dans un endroit permanent dans le jardin.

    Reproduction de feuille de bégonias

    Begonia et multiplier à l'aide de feuilles. Les feuilles pour la reproduction sont sélectionnées d'âge moyen et sans trace de maladie. Il y a plusieurs méthodes:

    Reproduction de bégonias avec des folioles entières avec des pétioles

    La première méthode convient aux types de bégonias qui n'ont pas de tiges prononcées. Pour ce faire, au printemps ou au début de l’été, coupez les feuilles saines et fortes avec une tige d’au moins 3 à 4 cm et placez-les dans un récipient transparent contenant de l’eau distillée à la température ambiante. Certains experts conseillent de dissoudre un comprimé de charbon actif dans de l'eau. Le fleuriste ne peut surveiller que le niveau d'eau dans le réservoir et l'état de la tige. Si des signes de pourriture sont visibles, il est légèrement coupé et une nouvelle portion d’eau est versée dans un verre. Avec l’apparence de racines d’une longueur d’environ 2 cm, la plante peut être transplantée dans un pot contenant un substrat pour les bégonias.

    Reproduction de bégonias avec des feuilles entières

    Pour obtenir plusieurs jeunes plantes à partir d’une même feuille, on utilise la méthode de propagation utilisant une plaque à feuilles entières. Pour ce faire, procédez comme suit:

    • la feuille saine sélectionnée, ayant une partie inférieure pubescente et des veines transversales épaisses, a un pétiole enlevé;
    • la feuille est retournée et des coupes perpendiculaires sont pratiquées sur les veines transversales à des intervalles de deux à trois centimètres;
    • récipient plat ou tout récipient approprié rempli d'un substrat pour les bégonias;
    • sur le sol humide préparé, déposez une feuille de bégonias découpée et fixez-la en appuyant dessus avec de petits poids;
    • Le conteneur est recouvert d'un sac en plastique ou d'un couvercle en plastique transparent.

    Une sorte de mini-serre est transportée dans une pièce d’une température d’environ 24 ° C avec un peu d’ombre. Périodiquement, la surface du substrat et de la feuille utérine doit être pulvérisée avec de l'eau pour créer le microclimat nécessaire. Le manque d'humidité à l'intérieur de la serre indiquera l'absence de gouttes d'humidité sur la surface de l'emballage ou de la couverture.

    Les racines, semblables au duvet, apparaissent déjà après 3 ou 4 semaines dans les coupes. Avec le développement des racines noircissent et épaississent. Après un demi-mois, la formation des premiers tracts est notée. A partir de ce moment, vous devez commencer à durcir les jeunes plantes. Pour ce faire, une ventilation quotidienne des serres a lieu pendant 10 à 20 minutes. Les plants cultivés peuvent être plongés dans des verres séparés, puis transplantés dans un pot permanent.

    Photo de l'auteur: Kravtsova Elena

    Reproduction de bégonias par des parties d'une plaque

    Une autre méthode permettant d'obtenir plusieurs bégonias à partir d'une même feuille est la germination de ses parties. Pour cette méthode de reproduction, des plantes appropriées avec des tiges rampantes ou des feuilles bien pubescentes.

    La technique est assez simple:

    • la feuille de bégonia coupée est placée sur une surface plane et solide;
    • en partant de l'âme centrale vers les bords de la feuille, à l'aide d'un couteau tranchant, effectuez des découpes de manière à former des pièces de forme triangulaire contenant au moins deux veines transversales. La condition principale est de conserver l'unité nerveuse;
    • le matériel de plantation obtenu est immergé avec un bout pointu inférieur dans du sable humide dans un récipient plat ou dans des comprimés de tourbe;
    • Pour maintenir une humidité optimale, le récipient est recouvert d’un verre ou d’un couvercle en plastique transparent (un sac en plastique peut être utilisé).

    Prendre soin des plants de bégonia consiste à asperger périodiquement la surface du substrat avec de l'eau provenant d'un vaporisateur et à aérer la serre après l'apparition des jeunes feuilles sur les plantes. Après environ 3 mois, les jeunes bégonias enracinés sont transplantés dans des pots séparés, en essayant de ne pas trop tasser le sol, afin de ne pas endommager le cou de la racine.

    Maladies et ravageurs des bégonias

    Maladies du bégonia:

    • oïdium

    Il se présente comme une fleur blanchâtre caractéristique sur toutes les parties aériennes. Pour combattre une infection, une plante malade et ses voisins sont traités sur le rebord de la fenêtre avec une solution aqueuse d'un fongicide de type Topaz. Pour se débarrasser complètement de l'oïdium sur les bégonias, ils sont retraités au bout d'une semaine et demie.

    Photo par: Scot Nelson

    • pourriture grise

    Il se produit sur les feuilles et les tiges de bégonias. Sans pulvérisation en temps voulu des parties touchées avec une solution à 1% de bouillie de Bordeaux ou 0,2% de foundationol, la plante risque de mourir.

    • anneau de tache

    Il se manifeste par des taches jaune-vert et des plaques nécrotiques sur les feuilles atteintes. La maladie est souvent concentrée dans les tubercules de la plante, il est donc préférable d’éliminer le bégonia malade, cela protégera d’autres plantes. Les thrips et les pucerons sont porteurs du virus, vous devez donc les détruire pour que les autres fleurs ne tombent pas malades.

    • tache bactérienne

    Au début, il apparaît sur la surface inférieure des feuilles avec des cloques aqueuses qui brunissent progressivement et affectent les boutures et les inflorescences. La plante malade est détruite et, à titre préventif, les bégonias en bonne santé sont traités avec de l'oxychlorure de cuivre à 0,5% toutes les 2 semaines.

    • fausse garde douce

    Affecte la masse verte des bégonias: vous pouvez déterminer la présence d'un ravageur par les sécrétions sucrées noires et l'apparition de champignons suintants. La plante touchée perd très rapidement sa forme et les feuilles des bégonias sont nettement déformées. Le bégonia malade est traité avec de la teinture d'ail ou une infusion de pyrèthre à raison de 10 g pour 1 litre d'eau tous les 14 jours.

    • mouche blanche à effet de serre

    Dépose des œufs sur la surface inférieure des feuilles de bégonia, à la suite de quoi la plante se décolore de manière visible. Une solution de savon de ménage (40 g de savon pour 10 litres d'eau) aidera à détruire le ravageur.

    • nématode biliaire

    C'est un ver microscopique qui parasite la région racinaire du bégonia. Des cavités de croissance et d’air se forment sur la tige dans laquelle se développent les larves. Les racines commencent à pourrir, la plante cesse de croître et peut mourir. Les racines touchées du bégonia sont enlevées et la plante est arrosée avec une solution d'hétérophos à 0,05-0,2%. La mesure de contrôle préventif est la désinfection du sol avec une solution de formol à 1% ou un traitement à la vapeur.

    • tétranyque et puceron

    Le tétranyque et le puceron font beaucoup de mal aux bégonias. Empêcher l'apparition de parasites peut être éliminé par les feuilles mortes et les fleurs fanées. Lorsque les premières alarmes apparaissent, essuyez les feuilles de la plante avec une solution de savon doux. Si cela ne vous aide pas, adressez-vous au traitement des bégonias avec des insecticides (neoron, fitoverm, soufre, decis et autres). Vous pouvez également utiliser l'infusion d'oignon: 15 g d'oignons infusent pendant 5 à 7 jours dans 1 litre d'eau, puis pulvérisez les plantes tous les 5 à 7 jours jusqu'à ce que les parasites disparaissent complètement.

    Trier Double bouton de rose

    Foire aux questions sur les bégonias

    Pourquoi le bégonia ne fleurit-il pas?

    Le bégonia ne fleurit pas pour plusieurs raisons:

    • manque de soleil;
    • humidité insuffisante dans la pièce;
    • conditions de température inappropriées;
    • les ébauches;
    • une surabondance d'engrais.

    Changez l’un de ces choix et le bégonia vous ravira avec ses belles fleurs.

    Pourquoi les bégonias lâchent-ils leurs boutons immédiatement après leur apparition?

    Ce problème peut avoir plusieurs causes:

    • arrosage inapproprié;
    • manque de soleil;
    • manque de top dressing.

    Pourquoi les feuilles de bégonia deviennent-elles jaunes?

    Le jaunissement des feuilles des bégonias peut être dû à un manque d'humidité. Et aussi souvent ce problème est causé par des parasites qui affectent le système racinaire de la plante. Dans ce cas, il faut remplacer le sol en nettoyant les racines et en les lavant avec une faible solution de permanganate de potassium.

    http://nashzeleniymir.ru/%D0%B1%D0%B5%D0%B3%D0%BE%D0%BD%D0%B8%D1%8F

    Publications De Fleurs Vivaces