Plantation et entretien des peignes de célosie Passage d'une graine à une autre et semis dans le sol
Les représentants exotiques des plantes rendent le jardin inhabituel, ils surprennent par leur apparence extraordinaire, leur couleur vive. L'un de ces représentants est le peigne de cellosia de la famille des amarante. Son inflorescence ressemble à un peigne à coq rouge ou à un morceau de récif corallien.
Description de la célosie
La fleur tire son nom du mot grec Kelos (ardent, rougeoyant) qui décrit son apparence - une torche en feu. Les forêts tropicales d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud, où elle coexiste avec d'autres espèces exotiques, sont considérées comme le lieu de naissance de la cellosie. Une élégante "robe" de la plante se remarque de loin dans un parterre de fleurs en raison de sa couleur vive et de sa forme inhabituelle.
Celosia - herbacée, plante annuelle, méthode de reproduction des semis. Dans la nature, il pousse comme une plante vivace, grâce à l'auto-ensemencement, il occupe tout l'espace. Aime un été chaud, sans primorozkov, origine sud a rendu la fleur fantasque pour les conditions météorologiques. La variété du genre celosium compte environ 60 espèces: le peigne, le glucous et le pinnate sont très populaires.
Les espèces ornementales atteignent à peine 25 cm, bien que dans la nature, il existe des plantes d’un demi-mètre de hauteur. La tige relativement épaisse se termine par un bourgeon cribbed avec un bord orné velouté. La palette de couleurs est uniquement composée de nuances naturelles lumineuses ou néon de rose, rouge, jaune, orange, bordeaux.
Culture et soins de la célosie sur une photo de terrain ouvert sur un parterre de fleurs
La forme du bouton peut être de différentes tailles: allongée, ovale, en forme de lune, arrondie. Il fleurit de juillet à octobre (avant les premières gelées). Pour sa taille, il est généralement cultivé en balcon ou en bordure.
La tige est verte avec de fines feuilles en forme d'aiguille sur toute la tige d'une espèce et lobée de veines dans l'autre. Masse verte charnue nécessite une grande quantité d'eau, le jus de la plante est inoffensif.
Peigne de cellosia croissant en pleine terre
Cultiver une telle beauté dans votre jardin est plus facile que cela puisse paraître à première vue. La plante se multiplie par graine ou par greffage, la méthode dépend du type et des conditions de culture. Le climat de la pièce ou de la serre permet de cultiver la célosie comme plante vivace. Pour la reproduction dans un parterre de fleurs, la méthode de semis est mieux adaptée à la préparation des semis.
Les éleveurs recommandent de semer des semences de marque éprouvées, afin de maintenir la qualité décorative de la fleur, et de résister aux conditions climatiques. Les semences récoltées indépendamment des variétés hybrides ne conservent pas les caractéristiques des plantes mères.
Cultiver de la célosie à partir de graines lorsqu'elles sont plantées
Celosia peigne culture à partir de graines Celosia graines photo
Pour préparer les semis, les graines de célosie commencent à être semées en mars, parfois à la fin du mois de février. Les dates dépendent du climat local et se résument à ce qui doit être semé un mois et demi avant d'atterrir dans le sol. Pour les balcons ou les terrasses fermées, où les gelées ne sont pas terribles, les dates de semis précoces conviennent. La plantation des semis dans le sol est effectuée après le départ du froid printanier avec des gelées nocturnes.
Recommandations pour la culture de plants en bonne santé:
Cultiver de la célosie à partir de graines lors de séances de photos à domicile
- Le sol doit choisir un semis universel pour les plantes à fleurs ou pour l'amarante;
- Avant de semer, le sol est abondamment hydraté et les graines dispersées le plus rarement possible, il est préférable qu’il y ait au moins 2 à 3 cm d’espace entre les plantes. Les graines sont certainement petites, vous devrez ensuite les éclaircir.
- Vous pouvez disperser les graines à la surface, presser avec une paume et simplement saupoudrer de sable ou de terre, humidifier avec un pulvérisateur.
- L'atterrissage individuel est préférable, une préparation intermédiaire n'est donc pas requise. Si vous faites preuve de patience, il est possible de séparer 1 à 2 graines et de planter avec soin.
- Pour la germination, il est nécessaire de maintenir la température ne dépassant pas 20 ° C, l'endroit est bien éclairé, sinon les tiges seront tirées et ne seront pas fortes;
- L'arrosage est préférable avec un fin pulvérisateur dispersé avec de l'eau séparée à la température ambiante, de sorte qu'il y ait moins de risque de décaper les racines et de blesser les tiges.
- Si elles sont semées dans un récipient commun, lorsque 2 ou 3 vraies feuilles apparaissent, les plantules sont transplantées dans des coupelles individuelles, à l'aide d'une fourchette ou du dos d'une cuillère, afin de ne pas traumatiser les racines délicates.
Peigne de Celosia poussant à partir de graines à la maison
- Lorsque les plantes commenceront, cela prendra environ une semaine. Vous pouvez les nourrir avec des engrais complexes ou contenant de l'azote pour améliorer la croissance et réduire le stress.
- Avant de planter dans le sol, les plants de cellosia doivent être prélevés dans la rue ou sur le balcon pour durcir les plantes. Une semaine ou deux suffisent pour que les plants s'habituent au grand air et au soleil.
- Avec un temps chaud et stable sans gelées nocturnes, la célosie peut être plantée en toute sécurité.
Le schéma de plantation dans un lieu permanent prévoit une distance de 10 à 15 cm entre les arbustes pour les variétés naines ou de 30 à 40 cm pour les plantes à croissance normale. L'endroit est préférable pour prendre le soleil, du sud ou de l'ouest, afin que les rayons illuminent le parterre de fleurs pendant 12 heures. Il est impératif de protéger la celesia du vent, les tiges ne sont pas solides, elles peuvent se briser lors de rafales soudaines.
Le sol sur un site de croissance permanent doit être bien drainé, légèrement acide, pas dense. Il est fourni par l’introduction opportune d’engrais minéraux-organiques, le désherbage, l’irrigation et le relâchement.
C'est important! En été chaud, il est nécessaire d'irriguer régulièrement la masse verte de la fleur en l'arrosant, en l'arrosant abondamment sous la racine.
Semer des graines de cellosia dans le sol
Comment semer des graines de tseloziyu dans le sol semis d'hiver tselosii photo
La célosie peut être semée juste dans le sol. Les graines ne craignent pas le gel, vous pouvez donc les semer avant l'hiver fin octobre - début novembre ou début printemps, fin mars. La chose principale est que la terre est mûre et vous permet de faire de bons rangs et ensuite de les recouvrir uniformément.
Comment semer des graines de célosia dans le sol:
- Il est préférable de préparer les lits à l'avance, de manière à ce que le sol se dépose (pendant 7 à 10 jours), car les graines sont très petites.
- Les rangées sont peu profondes, jusqu’à 5 cm de hauteur. Semences mélangées à moitié avec du sable et très rarement semées.
- La distance entre les rangées est de 25-30 cm.
- Fermez les rangées au verso du râteau.
- Arrosez modérément pour humidifier la terre, mais ne la versez pas avant que les mottes ne se dissolvent complètement. Si cela se produit, une croûte de terre se forme, ce qui est très préjudiciable aux pousses délicates de la célosie. Bien après l’arrosage, saupoudrer une fine couche d’humus. Ainsi, l'humidité persistera et il n'y aura pas de croûte.
- Lorsque les pousses apparaissent, elles sont éclaircies sans regret, sinon vous obtiendrez des plantes minces qui sont en retard de développement.
Certes, des plantes supplémentaires peuvent être plantées, et vous pouvez immédiatement laisser au moins 15 à 20 cm entre les pousses de célosie afin que des arbustes puissants et bien formés poussent.
Peigne Celesia en aménagement paysager et autres usages
Célosie en photo de conception de paysage de fleurs dans le parterre de fleurs
Les floriculteurs commencent à faire pousser une fleur pour plusieurs raisons: surprendre leurs voisins, colorer le jardin avec de nouvelles fleurs, ajouter une saveur tropicale ou accentuer. Les coquilles Saint-Jacques préservent parfaitement l’aspect immaculé de la coupe, afin que les fleuristes ne l’ignorent pas. Les compositions de bouquets avec l'ajout de têtes ajourées deviennent élégantes, d'intrigue, portent un motif fabuleux.
La plante avec une délicieuse coquille Saint-Jacques en velours est devenue un élément de prédilection de l'art floral et de l'aménagement paysager. Pour les citadins, les qualités de guérison ne sont pas aussi importantes que la beauté envoûtante.
- Aménagement paysager. Les variétés naines sont utilisées pour la décoration des balcons, des bordures et des vases bas. On peut faire en sorte que les plantes plus hautes se concentrent sur un parterre de fleurs ou un fond pour les variétés à croissance courte.
- Enregistrement des lits et mixborders. La plante pousse bien non seulement dans une zone partiellement fermée, mais également dans des espaces ouverts. Souvent, la fleur est adjacente à d'autres espèces exotiques dans un parterre de ville ou à proximité de structures architecturales.
- Fleuristerie. La capacité de conserver longtemps son aspect d’origine a rendu la fleur populaire pour la conception de bouquets. Celosia s'intègre parfaitement dans la composition thématique, crée une ambiance exotique et brillante.
- Création de panneaux décoratifs. La technique de séchage des fleurs correctement exécutée (endroit sombre et sec sans presse) conserve les propriétés esthétiques: la couleur et la texture restent inchangées. Ces copies incluent la création de produits appliqués décoratifs: panneaux, dessin de compositions finies.
La fleur a besoin de soins, comme toute autre plante. Pour obtenir le résultat souhaité aidera système de soins correctement organisé tseloziyu. Avant de planter, les conditions climatiques de la région doivent être prises en compte afin d'éviter un résultat défavorable.
Autre utilisation de la plante:
- ajout aromatique de plats culinaires (les feuilles sont ajoutées aux premiers plats, utilisées comme plat indépendant sous forme de salades ou d’accompagnements, faites des bouillons);
- la médecine traditionnelle des pays tropicaux a apporté de nombreuses recettes pour l’utilisation des feuilles et des fleurs de célosie pour le traitement intégré et la prévention de maladies telles que les invasions, les inflammations de la peau, les déficiences visuelles.
La célosie dans la médecine traditionnelle et les recettes
Pour le traitement des troubles du tractus gastro-intestinal aura besoin de:
- 2 cuillères à soupe feuilles fraîches ou séchées
- 1 cuillère à soupe eau bouillante;
- 1 cuillère à café chérie
Feuilles hachées verser de l'eau bouillante, laisser infuser pendant 12 heures, filtrer, mélanger avec du miel et prendre trois fois par jour une heure avant les repas. Le bouillon normalise le tube digestif, les flavonoïdes aident à restaurer la motilité intestinale, à guérir les fissures et les ulcères.
C'est important! Le miel est ajouté avant de prendre, sinon ses propriétés curatives sont perdues. Si vous êtes allergique aux produits apicoles, vous pouvez le remplacer par du sirop ou de la confiture. Cependant, il est préférable de boire du tout sans édulcorant.
Pour la prévention et le traitement des maladies de la bouche et de la gorge:
Jus frais approprié des feuilles et des tiges de la plante. Il est essoré (hachis ou robot culinaire), mélangé à de l'eau bouillie tiède, utilisé pour le rinçage ou les compresses. Une tasse d'eau nécessitera 1 cuillère à soupe. jus de fruits frais Conservez la solution de rinçage au réfrigérateur.
Prophylaxie cutanée anti-inflammatoire
Vous aurez besoin de graines de plantes qui sont broyées dans un moulin à café et remplies d'huile végétale. Donc, il s'avère l'huile de tseliozievy, qui est utilisé pour l'inflammation, la rougeur de la peau. Il guérit bien les microfissures, hydrate et veloute la peau.
Ravageurs et maladies de la célosie
Les arbustes qui poussent dans de mauvaises conditions, sans observer les caractéristiques climatiques des espèces représentatives, souffrent davantage. La célosie est une plante tropicale, il est donc nécessaire de garder les semis au chaud. Il est inacceptable de trop humidifier le sol avec de l'eau stagnante et si une infection est détectée, une désinfection immédiate est nécessaire. Avant de planter la terre est traitée avec des insecticides, lors de la croissance de regarder chaque arbuste, l'identification des parasites.
Jambe noire - une maladie fongique qui affecte les tiges et les zones basales de la brousse. Les pattes des plantes noircissent vraiment, se plient et se dessèchent, les semis semblent tondre. L'infection est rapidement transmise à des plantes saines. Il est donc urgent d'éliminer le germe atteint, le sol doit être éliminé par une solution faible de permanganate de potassium. Le temps passé à la désinfection sauvera d'autres plantes de l'infection.
Signes: le champignon pénètre dans la structure de la plante, obstrue la sortie des masses de jus, ce qui arrête de nourrir la fleur, la plante sèche rapidement de la racine vers le haut, jusqu'aux feuilles.
Prévention: arrosage modéré sans humidité stagnante (drainage obligatoire), traitement des semences et du sol avec une solution faible de manganèse, assouplissement du sol, élimination des mauvaises herbes.
Traitement: après avoir enlevé la plante malade, la terre est détachée, versée avec de la cendre, versée avec une solution de soude (1 c. À thé par tasse d'eau bouillante). Aide à teinter la peau d'oignon, qui a également un effet antifongique.
Le puceron est un parasite qui accompagne souvent les attaques de fourmis. L'arôme doux et invitant de Celusia attire de nombreux insectes, y compris les insectes nuisibles.
Signes: les larves de pucerons sont situées sur la face interne de la feuille, les chemins peuvent être détectés en suivant des traces collantes.
Prévention: enlever la fourmilière dans les endroits proches, cultiver la terre à côté des arbustes avec des solutions spéciales.
Traitement: lors de la détection de larves sur la plante, laver à l’eau savonneuse, traiter avec des insecticides (Fitoverm, Akarin, Bitoxibacillin).
Tétranyque - prend le milieu nutritif de la plante, rend impossible la croissance et le développement normal.
Signes: réseau dense et blanc dans les sinus foliaires ou à la base de la fleur, souvent invisible en raison de l’inflorescence brillante, taches jaunes sur la plaque foliaire.
Prévention: arrosage en temps voulu, humidifiez l'air à côté du parterre de fleurs, vous pouvez vaporiser un buisson.
Traitement: rincez les zones touchées avec de l’eau savonneuse, il est préférable d’utiliser une éponge abondamment humidifiée, puis de la traiter avec un insecticide contre une tique.
Avec un arrosage inapproprié peuvent être affectés par les escargots, les limaces, les chenilles. Les passages de fourmis près du système racinaire violent la microcirculation de l'air, affectant les processus racinaires. Les sols épuisés sont en train de devenir un lieu de prédilection pour la medvedka et le nématode, dérivés uniquement d’un changement complet du sol et de son assainissement.
http://chto-posadit.ru/tseloziya-grebenchataya-posadka-i-uhod-vyrashhivanie-iz-semyan-na-rassadu-i-posev-v-grunt/Peigne Cellosia: atterrissage, soins, reproduction
La famille Amaranth se distingue par une incroyable variété de formes et de couleurs décoratives. Chaque espèce de cette grande communauté représente un monde entier, fascinant et coloré.
Description de l'espèce
Le genre de célosium est représenté par près de soixante espèces d’une plante à fleurs. Originaire des régions tropicales chaudes des continents africain, asiatique et américain, la célosie existe à merveille dans la nature et, plus récemment, dans la culture horticole. Cellosia est le plus souvent cultivé en peigne, pinnate ou épillet.
Bien que cette culture soit généralement pérenne, elle est commune chaque année dans les jardins des ceintures russes tempérées, car les hivers rigoureux ne laissent aucune chance de survie. Mais en tant que peigne de célosie, en tant que plante d'intérieur, il est excellent: presque sans tenir compte des conditions de croissance, il fleurit très longtemps. La tige de la plante est droite, fortement ramifiée et densément feuillue. Les inflorescences sont constituées de petites fleurs, rassemblées dans des coquilles Saint-Jacques de formes et de tailles fantaisies. Séparément, nous notons la couleur de ces couleurs expressives.
Caractéristiques
Distinguée par son excellente couleur de fleur et sa longue période de floraison, la plante est également appréciée par les fleuristes qui travaillent avec une texture sèche, car le peigne peigné avant que les graines mûrissent et que la célosia correctement séchée ne perde ni couleur ni forme. C'est un élément gagnant-gagnant dans toute composition. Pour sécher les fleurs, placez-les dans une pièce sombre et froide, en les suspendant par des inflorescences.
Points de croissance
En Russie, la fleur est cultivée comme plante annuelle ornementale, pas seulement lorsqu'elle est cultivée en terrain découvert dans des parcelles de jardin et des parterres de fleurs. Les cultivateurs expérimentés recommandent d'utiliser le même algorithme que celui utilisé pour la sélection à domicile: après une longue floraison productive, la plante est retirée du pot et les graines sont semées à nouveau au début du printemps. Mais le plus souvent, les jardiniers décorent leur site, car avec leur magnifique effet décoratif, la célosie est très facile à entretenir.
Peu importe l’endroit où la floraison est prévue, chez vous ou sur le site, en février-mars, les floriculteurs sèment les graines pour les semis. Étant donné que l’usine provient de lieux chauds, elle aura besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour bien se développer. Mais la lumière directe du soleil peut provoquer des brûlures sur les feuilles et réduire considérablement le caractère décoratif, de sorte qu'elles ont des conteneurs avec des semis, et plus tard - des pots avec des plantes adultes, à côté de fenêtres orientées sud ou sud-ouest, de manière à laisser suffisamment de lumière diffuse.
Choisir un endroit pour atterrir
Idéal pour planter une plante, il est considéré comme une zone bien protégée du vent et ensoleillée avec un sol léger, friable, neutre ou légèrement acide. Les sols lourds ne correspondent pas à la culture: sans accès aérien aux racines, elles se développeront difficilement et se faneront. Du sable de rivière grossier est ajouté à ces sols. Pas à la dernière place - fertilité du sol dans la zone sélectionnée. Le sol noir est ce qu'il y a de mieux en cellosia, mais le sol de jardin habituel, déterré avec une matière organique de haute qualité (compost ou humus), convient parfaitement à la croissance d'une fleur.
Peigne Celesia: croissant à partir de graine
Les floriculteurs débutants doivent se rappeler que la culture de graines est le meilleur moyen de propager une culture, car elle conserve toutes les caractéristiques variétales. Par conséquent, il est préférable pour la reproduction d'une plante telle que le peigne de célosie. La croissance commence par un stade de semis. Des récipients préparés à l’avance et remplis d’un substrat lâche, les graines sont semées dans les rainures à un intervalle de 1 cm, doucement saupoudrées et humidifiées avec de l’eau tiède provenant d’un vaporisateur. Pour créer une atmosphère plus confortable, les conteneurs sont recouverts de film de verre ou de film de jardin, qui sont retirés lorsque les semis apparaissent.
À l'intérieur, les boîtes razadnym fournissent les conditions nécessaires: température constante, éclairage de haute qualité, taux d'humidité et de ventilation suffisants. Les semis renforcés plongent, repiqués dans des récipients séparés. La culture est sans prétention et avec une certaine prudence transfère la greffe assez facilement. Le peigne Cellosia se développe bien dans un pot, pas pire que dans un parterre ouvert, de sorte que les producteurs de fleurs laissent souvent plusieurs spécimens de plantes pour les cultiver à la maison.
Greffe dans le sol
Les semis sont repiqués dans le sol à la fin de la menace de gelées printanières, car cette culture du sud est très sensible aux retours de froid, même insignifiants. Le sol préparé et creusé sur le lit, où la transplantation est supposée être, est fertilisé avec de l’humus et traité avec une solution d’engrais à base de manganèse ou d’engrais tourbeux humiques pour la désinfection du sol, car au début le système racinaire des plantules est très vulnérable aux bactéries et aux ravageurs qui peuvent affaiblir ou détruire le jeune plant. Lors de la plantation des plantes, tenez compte de la présence d'eau souterraine. S'ils se rapprochent du site prévu, le sol devra être préalablement drainé. Pour ce faire, fine pierre concassée, argile expansée ou poudre de pierre. La dernière étape de la plantation est un arrosage généreux de jeunes plantes.
Peigne Celesia: soins
Les procédures d'entretien de la plante ne sont pas contraignantes pour le jardinier. Il n’existe que quelques conditions nécessaires dont la réalisation assurera le développement qualitatif de la culture et sa floraison abondante et éclatante.
Top dressing
La floraison intensive et sa préparation exigent une force et une nutrition considérables. La célosie réagit aux suppléments, qui sont administrés à petites doses toutes les deux semaines. Une méthode d’application éprouvée et fiable consiste à ajouter une solution aqueuse d’engrais à l’eau pour l’irrigation.
Maladies et ravageurs
Souvent, les jardiniers ignorants causent des problèmes avec le développement de la césie par des soins inappropriés, d’abord par des erreurs d’irrigation. La maladie la plus commune associée aux soins de mauvaise qualité est la «jambe noire», qui se développe à partir de champignons dans le sol et dévore les tiges tendres des jeunes plantes. L'engorgement constant provoque la maladie et il est assez difficile de s'en débarrasser.
Dès les premiers signes d’apparition de ce fléau, il faut arrêter l’arrosage, il est bon de ronger le sol sous les plantes et de le mélanger à de la cendre de bois, qui servira d’adsorbant et d’aliment nutritif. De telles mesures ne peuvent être utiles qu'au tout début de la défaite. Les formes en cours d'exécution sont incurables, il est préférable de supprimer les plantes gravement endommagées dès que possible, car la maladie est très contagieuse. Il se manifeste par une tige amincie, une violation du flux de sève et une décoloration générale. Le peigne de Celesia à la maison est également à risque de contracter la maladie décrite. Cela peut également provenir d'une ventilation insuffisante de la pièce.
Le puceron omniprésent, se déposant sur les tiges et le dessus des plantes, ne contourne pas le côté de la célosie. Lors de l’apparition de ces insectes, des solutions d’insecticides sont utilisées, dont la concentration est régulée conformément au dosage spécifié dans les instructions annexées aux produits.
Une carence en fer peut se manifester par l'apparition d'une chlorose. Ils s'en débarrassent en traitant les plantes avec des préparations à base de fer.
Ainsi, tous les aspects nécessaires de la culture d'une plante telle que le peigne de célosie sont couverts. Grandir et prendre soin d’elle est une opération simple, tous les efforts sont plus que contrebalancés par la magnifique floraison de jolies coquilles Saint-Jacques.
http://www.syl.ru/article/210500/new_tseloziya-grebenchataya-posadka-uhod-razmnojeniePeigne la célosie: culture et entretien des graines
La Celosia est une plante gracieuse pour décorer un lit de fleurs sur chaque parcelle de jardin. Très lumineux et attrayant, il devient une fleur de prédilection pour tous les jardiniers. Il conquiert par son bel aspect et son effet décoratif spécial. Il est préférable de déterminer à l'avance comment bien cultiver le peigne de césium dans votre région, afin que plus tard, il n'y aura pas de problèmes et de déceptions.
Description et caractéristiques principales
La Celosia est un représentant de la famille Amaranth, bien qu’il n’ait pas si longtemps, une telle plante appartenait à des migrants de la famille Marevy. Du grec, celosia se traduit par «brûlant», «brillant», qui décrit très bien la couleur des boutons floraux et une forme qui ressemble plus à des flammes.
De telles fleurs veloutées, exotiques et bouclées et un feuillage brillant inhabituel peuvent parfaitement décorer n'importe quel parterre de fleurs sur le territoire du chalet d’été, et auront également fière allure dans un pot de fleurs, un récipient séparé, un cache-pot, un mélange de fleurs, dans un bouquet sec.
Les fleurs basses sont utilisées dans la conception des balcons, des pots suspendus, des parterres de fleurs, des parterres de tapis et des tiroirs.
Les variétés hautes sont utilisées pour la décoration de parterres de fleurs plus grands, de rabatok, de mixborders, de parterres de fleurs, de différentes compositions paysagères associées à des pierres décoratives, des arbustes et des vivaces.
Les tiges d'une telle fleur sont ramifiées, dressées, les feuilles alternativement linéaires-lancéolées, ovées-lancéolées, ovées. Les petits boutons de la plante sont rassemblés en inflorescences paniculaires, en forme de pointes ou en forme de peignes de différentes couleurs - orange, rouge, jaune, rose et également écarlates. Le fruit ressemble à une boîte avec beaucoup de graines.
La plante ne tolère pas l'exposition au froid. Pour cette raison, dans les régions aux hivers froids, il est de coutume de cultiver une telle fleur annuelle, bien qu'il existe également des arbustes vivaces.
Principales espèces et variétés
Le genre Cellosia comprend environ 60 espèces. Toutes les espèces peuvent être divisées en variétés plumeuses (celezia paniculate, en forme de pic, et aussi en peigne). Les cultures peuvent être naines (20-30 cm), moyennes (30-40 cm) et aussi hautes (jusqu'à 130 cm).
- Celosia epillet (Hatton), la croissance de la plante varie de 20 à 130 centimètres de hauteur. Les inflorescences ressemblent davantage à une pointe. La couleur des fleurs est le plus souvent jaune, blanche, orange ou rouge. Certaines variétés sont peintes en inflorescences coralliennes lumineuses.
- La célosie circulaire ressemble à un buisson compact de type pyramidal, d’une hauteur totale de 20 à 100 centimètres. L'espèce comprend des plantes moyennes, hautes et naines. Les tiges sont maintenues droites à toutes les étapes de la croissance. Les fleurs sont grandes, plus comme un fouet. Bourgeons colorants: orange, jaune, un grand nombre de nuances de rouge. Les feuilles sont de couleur vive, violette ou rose. Certaines variétés se distinguent par leurs fleurs inhabituelles jaune argenté.
- La variété de peigne fait référence aux plantes vivaces qui sont cultivées annuellement. La hauteur de la fleur atteint 65 centimètres. Les feuilles sont peintes en bronze, doré, rouge, bordeaux et vert. La couleur des fleurs est jaune, rouge, rose, violet et orange.
Il existe des variétés plus populaires de célosie. Ceux-ci comprennent:
- Peigne "Coral Garden" se réfère à la annuelle. La culture est considérée comme résistant à la sécheresse. La fleur se distingue par ses couleurs inhabituelles et lumineuses. Les tiges sont très souvent accrétantes, épaisses et juteuses, la hauteur totale de la plante est de 30 à 40 cm. Les feuilles sont ovales et pointues, hétéroclites. Les fleurs sont de petite taille, les périanthes sont de couleur crème, jaune, rose et orange. Les fleurs créent des inflorescences veloutées avec des courbures profondes et moyennes à partir du bord supérieur qui ressemblent davantage à des peignes à coq.
- La variété Pampa se distingue par son aspect décoratif et ses jolis boutons. Les tiges sont droites et la hauteur atteint 55 centimètres. Aux extrémités des tiges se trouvent des inflorescences en forme de plumes. La gamme de couleurs est assez étendue, allant du jaune vif au violet pâle.
- Celosia Spiny Flamingo présente des inflorescences inhabituelles. Tiges droites, fusionnées, la hauteur du buisson atteint 80 centimètres. Au bout des tiges, il y a une touffe de queue moelleuse d'une nuance délicate.
- La variété Argentia appartient aux plantes vivaces et a des pousses dressées d’une hauteur totale de 100 centimètres. La hauteur optimale de la culture varie de 30 à 65 centimètres. Le feuillage est vert foncé, les inflorescences ressemblent davantage à des langues de flammes. Les fleurs sont de taille moyenne, peintes en rouge, blanc, rose, orange, rouge et jaune.
- Spike Celosia. Cette plante a des fleurs lumineuses, atteint une hauteur de 1,3 m, les fleurs ont de nombreuses couleurs - du jaune pâle au rouge vif. Le plus intéressant est que la célosie, en plus de ses caractéristiques décoratives, possède également des vertus cicatrisantes. Les décoctions et les teintures d'une telle culture sont activement utilisées en médecine traditionnelle. On pense qu'une telle culture peut supprimer de nombreuses maladies de type inflammatoire. Une si belle plante peut parfaitement décorer le jardin ou à la maison. Si vous achetez des graines de différentes couleurs et faites preuve d'un peu d'enthousiasme, vous pouvez créer un lit de fleurs unique ou un mélange complet.
- Celosia circulaire. La deuxième fleur la plus populaire est une annuelle, dont la hauteur atteint un mètre. La culture a une floraison particulièrement luxuriante, qui dure des mois, avant le début du froid, il est à noter que pendant cette période, la décorativité d'une telle plante n'est pas perdue du tout. Des groupes de cultures de différentes variétés de plumes de celesia créent de petits buissons avec un grand nombre d'inflorescences.
Plantation et entretien
La célosie se multiplie de deux manières: les graines et les boutures. Les jardiniers choisissent plus souvent la première méthode.
Période de plantation pour les semis - de mars à début avril. Avant de les semer, ils doivent être traités à l'avance: trempez-les dans une solution spéciale d'épine et de zircon (chaque agent est pris dans une goutte et dissous dans de l'eau) pendant 3-4 heures.
Les graines ont recommandé de planter à une distance de trois centimètres les unes des autres. Comme ils sont de très petite taille (environ 800 grammes par gramme), ils ne doivent pas être compactés dans le sol même. Les graines dispersées sur la surface de la terre doivent être recouvertes d'un film et placées sur un rebord de fenêtre à une température de 23 à 25 degrés Celsius. Mais en même temps, ils doivent être protégés des rayons directs du soleil. Pour cela, vous pouvez utiliser un journal simple. Le film peut être retiré après les premières prises.
Recommandations pour la cueillette
Comme le jour de la lumière est encore trop court à cette période de l'année, il est nécessaire de créer un temps fort spécial de 4 à 6 heures pour les jeunes plants. Pour obtenir des plantes fortes, les pousses doivent plonger deux fois:
- Après l’apparition de deux ou trois vraies feuilles, les plants doivent être assis à une distance de cinq centimètres et approfondis dans le sol de 4 à 5 centimètres, la composition du sol restant la même. Une fois que les plants plantés ont pris racine dans le nouveau lieu de culture, ils doivent être nourris avec des engrais spéciaux à composition minérale pour les plantes à fleurs. Dans ce cas, la solution doit avoir une faible concentration. Ceci est mieux fait avec un arrosage.
- Une fois que les plantules sont devenues plus solides et plus résistantes, vous devez effectuer la seconde cueillette et les transplanter dans un bac profond avec un substrat de tourbe. Il est préférable d'utiliser des pots individuels dans ce cas. Cela aidera à l'avenir à mettre en place une greffe sans douleur sans endommager les rhizomes. Une fois que la plante est complètement établie, vous devez réappliquer de l'engrais.
Greffe dans le sol
Lors du choix d'un site pour la plantation de cultures, il est impératif de se rappeler que la célosie préfère les endroits protégés du vent et du soleil avec un sol légèrement acide et meuble. Si un sol lourd prédomine sur le territoire de votre jardin, vous devez ajouter une petite quantité de sable pour le rendre plus friable. Quelle que soit la composition du sol avant la plantation d'une fleur, il sera préférable d'y ajouter de l'humus. Les engrais organiques frais sont interdits.
Il faut se rappeler que pour les jeunes plantes, le gel sera désastreux, même modéré. C’est pourquoi il n’est possible de greffer du limon d’argent dans le sol qu’après le réchauffement final à l’extérieur (ce qui se produit généralement au début du mois de juin).
Les plantes sont de préférence transplantées par transfert, de manière à ne pas toucher accidentellement les rhizomes de la plante. Si les plants ont été cultivés dans des pots de tourbe, ils peuvent alors être plantés dans le sol. La distance entre les plantes de type haut - 25−30 centimètres, nain - 15−20 centimètres.
Culture de soins
Après avoir planté la plante en pleine terre, elle nécessite des soins qui impliquent un arrosage et une fertilisation réguliers.
Étant donné que les semis de celosia meurent lorsque le sol s'assèche, il est nécessaire de maintenir régulièrement l'humidité du sol. Une plante adulte avec un arrosage insuffisant ne fleurit pas. Les plantes doivent être arrosées le matin et assez souvent. Mais il n’est pas nécessaire non plus de permettre l’engorgement, car cela pourrait éventuellement conduire à la défaite des racines par la pourriture.
Pour nourrir la culture, il est nécessaire d'utiliser des engrais complexes avec des minéraux qui sont appliqués toutes les trois semaines (avec quinze grammes d'engrais à utiliser pour cinq litres d'eau). Il n'est pas nécessaire de produire une quantité excessive d'azote dans le sol, sinon le feuillage de la plante peut se développer excessivement, mais le processus de floraison ne commencera pas.
Les jours particulièrement chauds, la culture doit être bien arrosée. Assurez-vous également de nettoyer régulièrement les mauvaises herbes et de ramollir le sol.
Maladies possibles des plantes
Le principal ravageur d'une jeune plante est considéré comme un chenille. La maladie est formée en raison de la forte humidité du mélange de sol.
Si vous constatez que les bases de la tige de la culture commencent à noircir, arrêtez d'arroser pendant un moment, assouplissez complètement le sol et saupoudrez-le d'une couche de cendre de bois.
Dans certains cas, la plante infecte le puceron. Pour le combattre, vous devez créer une solution spéciale de savon liquide (2 cuillères à thé), d'huile végétale (une cuillère à soupe), ainsi que d'eau (deux cuillères à soupe) et bien vaporiser la plante. Ces usines de traitement devraient être effectuées le soir et tous les quelques jours. La celosia manifeste une résistance à toutes les autres maladies et insectes nuisibles.
Comment collecter des graines
Pour collecter les graines, vous devez sélectionner et couper les plus belles fleurs qui ont déjà commencé à s'estomper. Ces inflorescences sont placées dans un pot (ou un vase) sans eau et laissées dans une pièce sombre.
Après séchage complet des inflorescences, elles doivent être légèrement secouées sur une feuille de papier. Toutes les graines renversées doivent être séchées et versées dans un sac en papier spécial pour le stockage. Graines stockées dans un endroit frais.
Les jardiniers expérimentés recommandent de toujours enlever toutes les tiges de fleurs fanées pour empêcher l'auto-ensemencement. Certes, la célosie est une belle fleur, mais elle peut également devenir une mauvaise herbe indésirable.
http://sotka.guru/cvety/celoziya-grebenchataya-vyraschivanie-iz-semyan-i-uhod.htmlCelosia Comb - Peigne à cocktails au chalet et dans le jardin
Celosia ou cellosia (du latin. Celosia) appartiennent à la famille du genre Amaranth. La culture a reçu son nom du grec Kelos, qui signifie «flamboyant» ou «brûlant». Ce mot est caractérisé à la fois par la couleur et la forme des inflorescences, qui se présentent comme des flammes multicolores. Dans la nature, la cellosie est présente en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. À ce jour, plus de 60 espèces de cette belle plante sont connues, mais seules certaines d’entre elles sont cultivées dans les jardins et les maisons.
Dans la nature, la célosie se présente sous plusieurs formes - sous forme d'arbuste et de plante annuelle. Dans nos conditions climatiques, la plupart des annuelles sont cultivées, car elles sont très capricieuses et ne tolèrent pratiquement pas les températures inférieures à zéro.
La plante a des tiges droites, allongées et assez ramifiées. Les feuilles sont en forme d'oeuf, disposées en alternance. Les fleurs sont rassemblées en inflorescences en peigne, en épi ou en panicules, qui peuvent avoir la gamme de couleurs la plus variée - du jaune au doré en passant par l'écarlate ou l'orange vif. Le fruit est représenté par une petite boîte avec des graines, à partir de laquelle vous pouvez faire pousser une nouvelle fleur avec leur propre collecte, stockage et plantation.
Dans le jardin ou à la maison, 3 des espèces connues de cette belle plante sont le plus souvent cultivées, à savoir Koloskovaya, Comb ou Cirrus. Ces variétés sont relativement résistantes aux températures hivernales et fleurissent bien à l'intérieur si elles sont bien entretenues.
En raison des couleurs variées et variées, cette plante est souvent utilisée dans l'aménagement paysager pour créer des compositions lumineuses, décorer des entrées, des chemins, des clôtures, etc.
Peigne Tseloziya, Argent ("Cockscomb"). Une des variétés les plus populaires et les plus belles de fleurs de jardin, qui peut atteindre une hauteur de 45 centimètres. Selon la sous-espèce, la plante a des feuilles vertes ou marrons avec une brillance dorée, particulièrement en automne. Les petites fleurs sont rassemblées dans des inflorescences massives qui ressemblent à des peignes de coqs et peuvent acquérir des nuances violettes, rouges ou orangées.
La floraison a généralement lieu du milieu de l'été à la fin de septembre. Parmi les variétés les plus préférées pour la culture dans nos conditions climatiques sont:
- Impressionnez avec des feuilles bordeaux et des fleurs rouge vif;
- Atropurpurea. Il a une tige rosâtre, des feuilles vertes et de très beaux "pétoncles" floraux;
- Imperialis est la forme la plus basse de cellosia avec un feuillage rougeâtre et des inflorescences bordeaux.
Les variétés hybrides telles que Baby, Kimono, Coral ou Coral Garden, Giant, dont les inflorescences ressemblent à une énorme crête, sont également populaires. Ils diffèrent par la couleur et la taille des boutons, ainsi que par la période de floraison active. Mais la plupart des variétés présentées ne peuvent pousser en pleine terre que dans des conditions tropicales ou quasi tropicales, car elles ne tolèrent pas les températures de gel, même à l'abri et avec un paillage approprié.
Celesia Cirrus ou Paniculata. Variété à croissance assez élevée, qui a des formes à croissance faible, presque naines. Au sommet de tiges droites et strictement allongées, de belles inflorescences de «panicules» se développent, acquérant une couleur très différente - de l'orange à tous les types de rouge. Les feuilles sont généralement vert juteux, en période de floraison - du début juillet à la mi-octobre.
Parmi les types de paniculata les plus durables et les plus beaux, on distingue:
- Goldfeder. Variété trop petite (jusqu’à 35 cm de hauteur) à fleurs rouge vif à reflets dorés;
- Thomson Magnific. Plus haute apparence avec un feuillage vert clair et massives, "panicules" clair;
- Nouvel arc. Belle variété avec des fleurs violet-violet et des feuilles vert vif, atteignant 70 cm de hauteur.
Celosia Hutton ou Koloskovaya. Une variété de plante moins commune à cultiver dans nos conditions climatiques. Cependant, son intérêt augmente chaque année, en particulier chez les designers professionnels. Hauteur de la tige de 25 à 85 centimètres, les feuilles sont de petites fleurs juteuses.
Les inflorescences ressemblent à de petits épillets de forme peinte dans les tons rouge, orange, violet, jaune et même blanc. Le représentant le plus brillant de cette sous-espèce est Coral Celozia avec de très belles fleurs à "épillets" de couleur vive.
La méthode de la graine est pratiquement la seule pour la reproduction et la plantation de cette fleur à la maison. Les graines sont récoltées à l'automne, pour lesquelles elles coupent plusieurs inflorescences déjà développées et les placent dans un vase en verre ou un autre récipient approprié, stockées dans une pièce sombre et sèche. Quand ils sont suffisamment secs, ils sont secoués sur un journal ou une serviette, libérant ainsi le matériel nécessaire, qui est ensuite placé dans des boîtes et envoyé au réfrigérateur.
Avant de planter, il est recommandé de conserver les graines prêtes à l'emploi dans une solution de biostimulants Epin ou Zircon dans la proportion d'une goutte de chaque préparation par litre d'eau tiède et propre. Cela lui permettra d'imbiber une coque trop dense et de saturer le matériau, stimulant ainsi la croissance et le développement de substances utiles.
Semez le matériel au printemps, à la mi-mars ou au début avril. La composition optimale du sol étant mélangée à parts égales de sol d’humus et de vermiculite, il est également acceptable d’ajouter une petite quantité de sable frais. Les graines sont disposées à la surface du sol dans les pots, sans les presser avec le doigt, sans les presser fortement, puis, sans poudre, elles sont immédiatement aspergées d'eau à l'aide d'un vaporisateur.
Au-dessus du bol, recouvrez d’une pellicule de plastique transparente ou de verre les semences plantées et placez-vous sur le rebord de la fenêtre le plus léger de la partie sud de l’appartement ou de la maison.
La température dans la pièce est maintenue au niveau de + 23-25 degrés, protégez les plants de la lumière directe du soleil, arrosez et aérez périodiquement les plants sous le matériau de couverture, tout en évitant l’apparition de condensation.
Les premières pousses apparaissent 8 à 12 jours après la plantation. Si vous avez planté des graines dans un conteneur, elles doivent être plongées dans des pots différents, la composition du sol ne change pas. La première greffe est effectuée après l’apparition des 2 premières feuilles dans des conteneurs compacts mais spacieux.
Lorsque de nouveaux plants prennent racine et le cas échéant, ils sont transplantés avec de la motte de terre dans des pots plus grands (tourbe-humus) et alimentent la jeune plante avec un complexe spécial d’engrais minéraux pour plantes d'intérieur.
En pleine terre, la plante est plantée exclusivement par temps chaud, lorsque le temps de gelée nocturne est déjà passé et que la température moyenne de l'air pendant le jour fluctue entre + 15 et 20 degrés. Le moment idéal pour planter de la cellosie dans votre jardin est le milieu ou la fin du mois de mai.
Le site doit être ensoleillé, bien ventilé et le sol doit avoir une couche de drainage. Les sols trop acides sont en outre désoxydés avec un chaulage ordinaire. Il est également déconseillé d’ajouter ou de mélanger des terres sur la zone de débarquement avec des engrais organiques frais, de la molène, du fumier de poulet, etc.
Lorsque toutes les conditions sont remplies, procédez à l'atterrissage. Il est préférable de procéder par transfert afin de ne pas endommager les jeunes racines encore fragiles et tendres de la plante. Si les plantules ont atteint leur maximum dans des pots de tourbe, la fleur est plantée en pleine terre avec une distance de 15-20 cm pour les variétés courtes et de 25-30 cm pour les types de célosia supérieurs.
En général, le soin de cette fleur à la maison ou dans le jardin ne présente pas beaucoup de difficulté. Il convient de rappeler 2 points faibles majeurs de celozium En plein champ, il ne tolère pratiquement pas les températures de gel. Par conséquent, une plante plantée trop tôt mourra simplement après le premier gel.
Cette fleur n'aime pas les sols très humides, il est donc nécessaire de contrôler strictement la quantité et la qualité de l'arrosage. Le liquide est appliqué uniquement les jours les plus chauds et les plus chauds, ou lorsque la couche supérieure du sol est complètement sèche. Les terres autour des atterrissages sont périodiquement desserrées, les mauvaises herbes sont immédiatement éliminées.
L'alimentation ne s'implique pas. Au cours du deuxième mois de croissance, vous pouvez fabriquer une petite quantité d’engrais minéraux contenant beaucoup de phosphore, de potassium et d’azote. Soyez prudent avec ce dernier - une quantité excessive d'azote transformera la plante en un arbuste vert luxuriant, et les fleurs peuvent ne pas apparaître du tout.
Afin de ne pas le laisser pour l'hiver, après la floraison en plein air, il est détruit, stockant les graines pour le stockage sous la plantation de printemps suivante. Cellosia est très bien conservée sous forme sèche, elle est donc souvent utilisée comme base pour des bouquets parfumés faits maison.
Coupez plusieurs grosses branches avec des tiges de fleurs, nouez-les et laissez-les reposer à la température ambiante dans un vase sans eau pendant 2-3 semaines. Ensuite, combinez-le avec d'autres couleurs ou utilisez-le comme décoration spectaculaire et indépendante de la maison.
Cette plante est classée comme résistante, malgré sa "nature" plutôt capricieuse. Les maladies affectent le plus souvent la cellosie à un jeune âge. Le principal ennemi de la fleur est la jambe noire, apparaissant à la suite de l'engorgement du sol ou de l'humidité excessive de l'air dans une pièce ou dans un espace dégagé.
Maladie exprimée dans le noircissement progressif de la tige à sa base. Dès la détection des premiers signes, le sol est immédiatement ameubli, parsemé d’une petite couche de cendre de bois et pendant un certain temps, arrête complètement l’arrosage, même par temps chaud.
Souvent, un puceron de jardin commence sur la celesia, qui gâte les feuilles et les fleurs de la plante. Pour l'éliminer, utilisez des médicaments spéciaux à double action - insecticides ou remèdes populaires. L'une d'elles est une solution à base de savon liquide et d'huile végétale, mélangée à de l'eau tiède. Le traitement est effectué le soir, 2 à 3 fois par semaine. Cet outil est bon à utiliser et à prévenir d’autres insectes et maladies nuisibles.
Avec le respect des normes de base, une plantation correcte, une alimentation en temps voulu, le contrôle de l'irrigation et des soins pour la cellulose à la maison ou dans le jardin, vous recevrez une belle plante lumineuse avec des fleurs luxuriantes de différentes couleurs et formes.
http://vusadebke.com/cvetovodstvo/cvety-v-sadu/odnoletnie/celoziya-grebenchataya.htmlComment faire pousser un peigne de celesia à partir de graines à la maison
Peigne célosie - très efficace, on pourrait même dire, une fleur exotique de la famille des amarante. Parmi tous ses parents, il se distingue par sa luminosité et sa forme inhabituelle d'inflorescence. Un article, une photo et une vidéo vous indiqueront comment le cultiver à partir de graines, quand et comment le planter sur un lit de fleurs.
Qu'est-ce qu'une plante?
Environ 60 types de célosie sont connus, se différenciant par la hauteur de la tige, la forme, la couleur et la taille de la fleur. Dans la nature, ils peuvent être trouvés en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.
Peigne célosie - annuelle avec tige dressée. En hauteur, la plante peut atteindre 50 cm.Les très petites fleurs sont rassemblées dans des inflorescences, ressemblant beaucoup plus à un cockscomb. Selon la variété, ils peuvent être jaunes, rouges, rouges, oranges, etc.
La célosie fleurit longtemps - tout l'été et les mois d'automne chauds. Au premier gel, la plante meurt.
16 excellentes variétés de prunes pour la région de Moscou
Quel matériau est utilisé pour la plantation
La principale méthode de reproduction de la célosie - à l'aide de graines. Lors de l'utilisation d'autres méthodes souvent perdu des couleurs décoratives.
Astuce Auparavant, 3-4 heures avant le semis, les graines de célosie doivent être trempées dans de l’eau additionnée d’agents de croissance. Cela ramollira la coque des graines et aidera à germer plus rapidement.
Recueillir les graines est très simple. Pour ce faire, à la fin de l'été, une grande inflorescence qui commence à se faner est coupée et placée pour la maturation dans un endroit sec et ombragé. Lorsque le "peigne" sèche, vous devez le secouer sur le papier clair. Dans le même temps, les graines doivent être versées. Dans la célosie, ils sont très petits, par conséquent, une plante peut collecter beaucoup de matériel pour la plantation.
Comment faire pousser des plants
La célosie venait de pays chauds, il est donc préférable de la cultiver par le biais de semis. Les semis devraient être effectués début avril. La plante aura donc le temps de se développer suffisamment avant de planter dans le sol.
Pour faire pousser des semis, effectuez l’habitude pour cette méthode de travail en croissance.
- Préparez-vous ou achetez dans le magasin un sol nutritif.
- Remplissez-les avec des contenants appropriés.
- Étaler les graines sur le sol. Pulvérisé à partir d'un vaporisateur. Les mettre dans le sol n'est pas nécessaire.
- Le conteneur est recouvert d'un matériau transparent et laissé dans un endroit chaud. Après l’émergence des semis, et cela prendra environ une semaine, le matériau de couverture est enlevé.
- Au stade de deux feuilles, les jeunes plantes doivent être plongées et cultivées dans des récipients séparés.
Quand et comment la celosia a planté
La célosie est plantée sur un parterre de fleurs après le temps chaud enfin établi. La distance entre les plantations est observée entre 20 et 25 cm et il est conseillé d'alimenter immédiatement les plantes en engrais minéral pour les fleurs. À l'avenir, l'alimentation est effectuée régulièrement toutes les deux semaines.
Astuce Tseloziyu mieux planté dans des lits en groupes. Donc, cela aura l'air brillant.
Conception de lit de fleurs. Top 10 techniques simples et efficaces
Dans la culture de la célosie, rien de compliqué. Assez pour faire un petit effort, il sera donc possible tout l'été et l'automne d'admirer les charmantes coquilles Saint-Jacques en velours.
http://sad24.ru/cvety/odnoletnie/kak-vyrastit-celoziyu-grebenchatuyu.htmlCelosia
Cellosia (Celosia), également appelée cellosia, fait partie de la famille des amarante. Cependant, tout récemment, ce genre faisait partie de la famille des brumes. Le nom celosia vient du mot «kelos», qui signifie grec - «brûlant, brillant», il est associé à la forme et à la couleur des inflorescences, qui ressemblent extérieurement aux langues de flammes et peintes de différentes couleurs. À l'état sauvage, cette plante peut être trouvée dans les zones à climat chaud, par exemple: en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Ce genre comprend environ 60 espèces. Cependant, seuls 3 types d'une telle plante sont les plus populaires auprès des jardiniers: Cellosia pinnate, peigne et épillet.
Caractéristiques de la célosie
La célosie des plantes herbacées est représentée par les plantes vivaces et annuelles, il y a aussi des arbustes. Aux latitudes moyennes, cette fleur est cultivée comme une annuelle, car elle ne peut pas survivre au froid glacial. Branches et pousses droites. Les plaques alternées ont une forme ovoïde-lancéolée, ovoïde ou linéaire-lancéolée. Les inflorescences en peigne, en panicules ou en pointes se composent de petites fleurs pouvant avoir une couleur différente, par exemple: rose, orange, dorée, jaune, rouge ou écarlate. Le fruit est une boîte-mnogosemyanku.
Cultiver de la célosie à partir de graines
Semer sur des plants
Presque la seule méthode de reproduction de la cellosie est générative (graine). Immédiatement avant le semis, il est nécessaire de préparer les graines. Pour cela, elles sont plongées pendant 3-4 heures dans une solution de Zircon et d'Appin (pour 1 cuillère à soupe d'eau, 1 goutte de chacune des préparations). Cela permettra de faire tremper le tégument, qui se caractérise par une densité excessive. Les semis se font en mars ou les premiers jours d'avril. Pour ce faire, le plat est rempli d'un substrat composé de vermiculite et de sol humus (1: 1). Les semis doivent être effectués de manière clairsemée, il suffit de répartir les graines sur la surface du mélange de sol et de les presser dans celui-ci. Les saupoudrer sur le sol n'est pas nécessaire. Les cultures doivent être légèrement saupoudrées d’eau du pulvérisateur. La casserole doit être recouverte de verre ou de film par le haut et retirée jusqu'à un rebord de fenêtre bien éclairé et chaud (de 23 à 25 degrés) tout en la protégeant de la lumière directe du soleil. Les cultures doivent être systématiquement aérées et arrosées, et le condensat doit être retiré de l'abri en temps voulu. Si vous ne souhaitez pas cueillir de plantes, vous devez semer les graines dans des gobelets individuels. Les premiers semis peuvent être vus après environ 8 jours.
Soins des semis
Les semis ont besoin d'un éclairage obligatoire de quatre à six heures. Le fait est qu’à cette époque de l’année, le jour de lumière n’est pas encore assez long. Si vous avez semé les graines dans un seul récipient, les plants devront ramasser deux fois. La première récolte est faite après que les plants aient 2 ou 3 vraies plaques de feuille. Une fois assis, utilisez le même mélange de sol que lors du semis. Les réservoirs prennent peu profond, seulement 4-5 centimètres. La distance entre les plants doit être égale à 50 mm. Après avoir ramassé les plants, ils doivent être nourris en même temps que l'irrigation, en utilisant une faible solution d'engrais minéral complexe pour les plantes à fleurs. Une fois que les plants sont devenus plus forts, ils effectuent une deuxième récolte dans un récipient plus profond. Vous pouvez également utiliser une cuillère pour extraire chaque plantule avec précaution avec une motte de terre et les planter dans des pots séparés (il est recommandé d'utiliser de la tourbe-humus). Après la prise des plants, il sera nécessaire de les nourrir une seconde fois de la même manière que dans le premier.
Planter de la célosie en pleine terre
Quelle heure atterrir
La plantation de semis dans le sol ouvert est faite après que l'air se soit bien réchauffé et en même temps que le gel reste. En règle générale, le débarquement se fait du milieu au mois de mai. Le site doit être bien éclairé et drainé, protégé des rafales de vent. Dans ce cas, si le sol dans la zone sélectionnée est acide, il sera alors nécessaire de le chauler avant de procéder à la plantation des plants. Rappelez-vous qu'il est impossible de fertiliser le sol avec de la matière organique fraîche, car la célosie y réagit extrêmement négativement.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour planter cette fleur doit être presque identique à la plupart des autres fleurs de jardin. Lors de la plantation, il convient de noter que les jeunes arbustes ont un système racinaire très délicat, qui peut être facilement endommagé. À cet égard, lors du repiquage en sol ouvert, il est recommandé d'utiliser la méthode de transbordement. Si les fleurs poussent dans des pots individuels de tourbe et d'humus, la plantation doit se faire directement dans celles-ci. Si l'espèce est soit grande, il est nécessaire de respecter une distance de 25 à 30 centimètres entre les arbustes et de 15 à 20 centimètres si elle est courte.
Particularités des soins
Cultiver de la celesia dans votre jardin est assez simple, mais il convient de prendre en compte quelques nuances. Les semis plantés en pleine terre, et même sous un faible gel, peuvent mourir. Et cette plante réagit négativement à l'excès d'humidité du sol. Lorsque vous soignez le coeliaque, il est nécessaire de prendre en compte ces nuances. L'arrosage ne doit être effectué qu'en cas de sécheresse prolongée et de chaleur, tandis que le buisson doit laisser tomber les feuilles et cesser de faire pousser de nouvelles tiges florales. N'oubliez pas de nourrir ces fleurs une fois par mois, mais en même temps, utilisez avec précaution un engrais contenant de l'azote, car si vous suralimentez la cellosia, elle cessera de fleurir, mais le feuillage sera très épais. N'oubliez pas non plus de détacher systématiquement la surface du sol autour des arbustes et de désherber.
Maladies et ravageurs
Les plants en croissance d'une telle plante ne doivent pas trop mouiller le substrat, car ils peuvent développer une jambe noire. Si la plante commence à faire mal (une tache noire apparaît à la base de la tige), la surface du substrat doit être décollée et saupoudrée d'une fine couche de cendre de bois. Pendant un certain temps, les plantules n’arrosent pas du tout. Si les buissons que vous avez vus des pucerons, vous pouvez vous en débarrasser avec le mélange suivant: 2 c. eau à connecter avec 1 cuillère à soupe. huile végétale et avec 2 petites cuillères de savon liquide. Les buissons doivent être traités le soir, cette procédure doit être répétée plusieurs fois. La pause entre les sessions devrait être de plusieurs jours. Pour d'autres maladies et parasites, une telle fleur est très résistante.
Celosia après la floraison
Collecte de semences
Pour obtenir les graines de la cellosia, vous devez choisir quelques morceaux d'inflorescences, qui ont commencé à s'estomper. Ils sont placés dans un vase sec et rangés dans un endroit sombre. Une fois que les inflorescences sont complètement sèches, il faut en retirer les graines, car elles sont simplement secouées sur une feuille de papier journal. Les graines qui ont été saupoudrées avec les ordures doivent être soufflées, puis versées dans la boîte et stockées. Si vous le souhaitez, vous pouvez collecter les graines d'une autre manière. Pour ce faire, ils accrochent les inflorescences et placent sous eux un journal. Une fois que les graines ont séché et mûri, elles se déverseront sur cette feuille.
Hivernage
En règle générale, à l'automne, les restes de la cellosie sont éliminés. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez créer des bouquets secs à partir d’inflorescences. Pour ce faire, coupez quelques inflorescences épanouies, retirez les feuilles et apportez-les dans la pièce. Ils sont attachés dans une poutre et nettoyés dans une pièce non ventilée et bien ventilée. Attendez que les fleurs brillantes soient complètement sèches. Après cela, ils ont mis dans un vase sans eau.
Types et types de célosie avec photos et noms
Ci-dessous seront décrits les types et les variétés de cellosia, qui cultivent volontiers un grand nombre de jardiniers. Il convient de noter que le plus populaire dans les latitudes moyennes est la célosie argentée, qui en a 2 variétés:
Peigne d'argent Celesia ou "peigne à coq" (Celosia argentea f. Cristata)
Bush hauteur environ 0,45 m, mais il existe des variétés et plus bas. La couleur des plaques dépend de la variété et peut être bordeaux, doré, vert ou bronze. Les grandes inflorescences ressemblant à la crête d'un coq ressemblent à de petites fleurs orange ou rouge-violet. La floraison commence au milieu de l'été et se termine en octobre. Les notes:
- Impressionnant - un buisson de 20 à 25 centimètres de hauteur, les plaques des feuilles sont rouge foncé et les inflorescences sont rouges;
- Atropurpurea - la hauteur du buisson est de 20 à 25 centimètres environ, la tige est rose pâle, les inflorescences sont pourpres et les plaques foliaires sont vert pâle;
- Imperialis - arbuste pas très grand, a des tiges et des inflorescences rouge foncé, ainsi que des plaques feuillées pourpres avec des veines rouges.
Celosia pinnate d'argent, ou celesia paniculata (Celosia argentea f. Plumosa)
Certaines variétés ont une hauteur de buissons d'environ 100 centimètres, mais il y a aussi des nains et des sous-dimensionnés. Au sommet des tiges directes se trouvent de grandes inflorescences paniculaires pouvant être peintes dans diverses nuances de rouge, d’orange et de jaune. La couleur des plaques peut être vert pâle, rouge, vert foncé et rose. La floraison commence en juillet et se termine en octobre. Les notes:
- Goldfeder - le buisson trop petit est orné d'inflorescences de couleur dorée;
- Thomson Magnifica - hauteur d’un grand buisson d’environ 0,8 m, inflorescences bordeaux, plaques feuillues vert pâle;
- Torchleshine - le grand buisson a des inflorescences paniculaires de couleur rouge riche;
- Nouvel arc - un buisson dont la hauteur varie de 0,35 à 0,4 m, la couleur des inflorescences est jaune orangé et les plaques des feuilles - violet-pourpre.
Celosia epillet, ou celosia de Hutton (Celosia spicata)
Aujourd'hui, la demande des jardiniers des latitudes moyennes n'est pas très forte, mais la popularité de ce type augmente progressivement. La hauteur du buisson peut varier de 0,2 à 1,2 m, les petites inflorescences de la panicule qui ressemblent à l'extérieur aux épillets peuvent être peintes en jaune, rouge, orange et blanc. Une attention particulière mérite la celosis de l'épillet de corail.
http://rastenievod.com/tseloziya.html