C'est utile pour vous!
La plante décembriste appartient à la famille des cactus, mais se distingue des cactus ordinaires en ce sens qu’elle n’a pas d’épines. Ses feuilles sont ovales-plates, charnues, poussant les unes après les autres en arc de cercle et se ramifiant parfois en deux parties. Aux extrémités de ces arcs, des fleurs sont formées (rose, rouge, jaune, violet, blanc et même multicolore). Jusqu'à 40-50 cm de haut.
Caractéristiques de la croissance d'une fleur - une brève description. Complexité, fantaisiste, disponibilité
Le décembriste (zygocactus, Schlumberberger, epiphyllum) est l’une des plantes préférées et les plus répandues sur nos appuis de fenêtre. Il n'a pas besoin de conditions spéciales, il est facile de s'occuper de lui et il est heureux de la beauté précisément lorsque la plupart des plantes sont en dormance - de décembre à janvier. Le lieu de naissance du décembrist est constitué par les forêts tropicales d'Amérique du Sud, où il se développe comme un épiphyte sur l'écorce et dans les fissures des arbres. Sur cette base, la composition du sol et le régime température-lumière de cette plante deviennent clairs.
Atterrissage decembrist
Méthodes d'atterrissage
C’est assez simple d’avoir un décembriste. Sélectionnez simplement la copie que vous aimez au magasin de fleurs et rapportez-la à la maison. Si cela se produit en hiver, essayez de prendre des mesures pour que la fleur ne gèle pas en chemin.
Sinon, tout est assez simple: on plante dans un endroit éclairé mais pas ensoleillé, on vérifie l'humidité du sol. S'il semble trop sec, arrosez-le. Quelque temps après l’acclimatation de la fleur, celle-ci peut être transplantée dans votre pot, tout en vérifiant l’état des racines et en modifiant le sol.
Puisque le décembrist prend remarquablement racine à l'aide de boutures, le deuxième moyen d'acquérir pour sa maison le décembriste sera sa reproduction d'une fleur grandissant de vos connaissances.
Heure d'atterrissage optimale
Convient à la plantation à tout moment de l'année, à l'exception de la période de floraison, lorsque la plante est particulièrement sensible aux changements et aux chocs. Le meilleur moment est le début de la saison de croissance. C'est mars - avril.
Composition et sélection du sol pour zygocactus
Lorsque vous choisissez un remplisseur de pot pour votre plante, vous pouvez faire confiance aux mélanges prêts à l'emploi. Tout consultant en matière florale sélectionnera et recommandera un paquet d’apprêt approprié. Mais pas moins que le Decembrist et le substrat sont composés par vos propres mains bienveillantes. Il suffit de rappeler le point de repère principal: chez nous, comme dans la nature, zygocactus préférera les sols les plus lâches, respirants et légers.
La version la plus simple de la composition pour le sol: à parts égales de sable et de sol plat. Mais pour que le sol ne soit pas appauvri en composition chimique, il convient d’ajouter un peu de tourbe et de charbon de bois.
Caractéristiques des soins de la plante d'intérieur Decembrist à la maison
Emplacement et éclairage de l'usine
En dépit du fait que le décembrist appartient à la famille des cactus, il est faux de penser que le soleil radieux (comme dans le désert) lui sera bénéfique. Seul un endroit légèrement pristenenny l'aidera à bien s'installer, à grandir et à fleurir abondamment.
Humidité de l'air
La fleur d'humidité adore. Une pulvérisation constante des feuilles répondra positivement à sa croissance et à sa floraison. Par souci de zygocactus épris d'humidité, il est recommandé de lui donner de temps en temps (pendant la saison de croissance, c'est-à-dire l'été) une douche chaude pour éliminer la pollution et laisser la plante boire. Mais il ne faut pas oublier que le sol ne doit pas être mouillé. La pulvérisation et la douche ne doivent pas laisser le sol se mouiller.
Température pour la fleur
La température la plus confortable pour un décembriste en été varie de 18 à 25 degrés. Malgré une augmentation à court terme de la température (jusqu’à 30-33 degrés), il reste calme.
À l’automne, il est nécessaire de préparer le décembriste à la floraison. Cela se traduit par des irrigations plus rares et une baisse de la température jusqu'à des valeurs moyennes d'environ 15 degrés. De décembre à janvier, la température est de nouveau élevée à 20 degrés et, après la floraison, elle approche à nouveau de 15 degrés.
Après le repos après la floraison, le Decembrist aura à nouveau besoin de températures estivales pour sa saison de croissance active.
Comment arroser
Il n'y a pas de règles spécifiques pour l'arrosage du décembrist. Il est préférable à un manque d'eau que son excès. L'eau ne doit pas être froide ni réglée.
Top vinaigrette et engrais d'une fleur
Soutenir le décembrist peut être fécondé. Pour ce faire, prenez l'engrais liquide habituel pour les cactus et la dose soigneusement mesurée. Il est toujours préférable de sous-alimenter que de faire trop de pansements.
Taille le decembrist
Nous devons nous rappeler qu'avec le temps, les vieux segments de feuilles commencent à devenir rugueux, rigides et perdent leurs propriétés décoratives. Par conséquent, il est recommandé de rajeunir la fleur en coupant et en repiquant.
Méthodes de rognage
À la différence de nombreuses plantes, le décembrist ne taille pas au sens plein du terme. Feuilles segmentées dévisser ou pincer manuellement.
Où exactement zaschipnut laisse dépend de votre désir. La formation d’une fleur épaisse nécessite l’enlèvement des longues feuilles, mais au contraire, il est souhaitable de donner un look éclatant à un décembriste afin d’enlever les courtes feuilles.
Greffe de décembriste
Les greffes sont nécessaires pour donner aux racines un nouvel espace de croissance, ainsi que pour renouveler le sol ancien et appauvri. Les jeunes plantes doivent être transplantées tous les ans ou tous les deux ans, tandis que les adultes et les matures peuvent être transplantés une fois tous les cinq ans.
Il est préférable de faire la procédure au printemps, pour que l’hiver prochain, le décembriste ait le temps de récupérer et de reprendre des forces pour la floraison.
Façons de transplanter
La transplantation est généralement effectuée par transfert. C'est-à-dire qu'ils prennent le pot de 1 à 2 cm de plus que le précédent, le remplissent d'une couche de drainage, puis d'une petite couche de terre légère et meuble pour les cactus, déposent une plante soigneusement sortie avec une motte de terre et le recouvrent du même sol qu'au fond. Vous pouvez taper légèrement sur les parois latérales pour éviter la formation de vides aux racines.
Un jour plus tard, le cactus est arrosé.
L'exception est la première greffe de la plante achetée. Très probablement, ils vous le vendront dans un sol de tourbe, qui devrait être un peu secoué des racines lors de la transplantation.
Reproduction Decembrist
L'élevage décembriste est une procédure assez simple. Et ce serait un péché de ne pas acquérir une nouvelle belle fleur de la maison en utilisant des boutures de l’ancienne. De plus, une telle plante est agréable à donner et agréable à recevoir en cadeau.
Méthodes d'élevage
Schrumberberger est élevé:
Les graines donnent une excellente germination. Mais cette germination sera inégale dans le temps. Les premiers semis apparaîtront au bout de quelques semaines, après quoi des producteurs inexpérimentés cesseront d’humidifier le sol dans des pots et des tasses. C'est une erreur Maintenir l'humidité plus loin et le reste des graines pousseront également comme des cactus adultes.
Mais plus commune reproductions de boutures Schlymberger.
Les boutures cueillies sèchent pendant 3 à 4 jours, légèrement enfouies dans des assiettes avec le substrat approprié et créent des conditions de serre (température d'environ 20 degrés, humidité constante mais modérée, faible éclairage).
Les boutures et même les feuilles simples prennent racine très rapidement et sans aucun problème.
Decembrist Bloom
Quand fleurit, la forme de la fleur
Avec la période de floraison, tout est clair grâce au nom du décembrist. Les bourgeons apparaissent à la fin du mois de novembre et conservent des fleurs jusqu'en février.
La forme de la fleur a une tendance générale dans toutes les variétés. Les fleurs sont tubulaires, les pétales sont oblongs, mais chaque espèce a ses propres différences.
Soins des plantes après la floraison
Une fois que le décembrist a fleuri et que cela se produit d’ici février à la mi-mars, l’usine est autorisée à se reposer. La température de l'air tombe à 15 degrés, ce qui réduit considérablement les arrosages. Nourrir aussi. Dans cet état, la fleur devrait rester un mois et demi.
Problèmes, maladies et ravageurs dans la fleur
Si vous trouvez des feuilles ridées, vérifiez l'humidité du sol. Il y a deux options possibles: la fleur est versée ou elle a séché. La sécheresse est moins dommageable pour la plante, une fois que le sol est humidifié, les feuilles retrouveront leur aspect d'origine assez rapidement. Mais si le décembrist est inondé, il est fort probable que les racines ont pourri et l’état antérieur de santé ne peut être restauré que lorsque vous faites des efforts pour repiquer et faire pousser de nouvelles racines.
Décembristes sensibles aux maladies fongiques:
Dans les premier et troisième cas, la maladie peut être constatée par une nette déformation du collet et par la couleur des feuilles: elles se décolorent en gris ou même en blanchâtre. Mesures de contrôle dans ce cas: l’utilisation de "Vitaros", "Topaz", "Maxim".
Fusarium est introduit à travers les zones endommagées des feuilles et nécessite l'utilisation de fongicides.
Rarement, le décembrist souffre de parasites: tétranyques et ver farineux.
Les acariens défigurent les feuilles avec des taches brunes et le ver se fera passer pour de petites boules blanches pubescentes. Les deux sont soumis à un traitement avec des produits chimiques spéciaux: Fitoverm, Aktellik, Aktara.
Afin d'éviter un tassement sur l'échelle du décembriste (des taches gommeuses transparentes sur les feuilles seront visibles), effectuez un lavage préventif des feuilles sous la douche avec de l'eau tiède.
Types populaires de Decembrist
En fait, sous le nom général de cactus, Decembrist désigne trois types de cactus tropicaux:
- Schlyumberger tronqué, coupé en zigocactus (Schlumbergera truncata ou Zygocactus truncatus);
- Schlumbergera Buckley ou Bakli (Schlumbergera bucklei);
- Schtumberger Gertner (Schlumbergera gaertneri).
Livret Schlumberger. Les saillies sur les feuilles de cette espèce ont des rainures lissées et une couleur vert foncé. Fleurs le plus souvent roses ou lilas-roses, très grandes.
Schlumbergera tronqué a des feuilles de couleur vert clair atteignant 5 cm de long avec des clous de girofle pointus. Fleurs allongées, légèrement biseautées et repliées. Les pétales extérieurs de la corolle sont largement ouverts. La coloration est la plus diverse. Le blanc Decembrist de couleur est très beau parmi la neige d'hiver. La seule couleur que les éleveurs n'ont pas encore atteinte est le bleu (bleu)
Schlumberger Gertner. Il se distingue des autres variétés par des segments élargis de 6–7 cm de long et par des cloches à fleurs rouge ou orange vif.
Conseils utiles
Lorsque vous choisissez un pot de fleurs pour Schlumbergera, optez pour une capacité large mais peu profonde. Cette forme donnera le faste et l’abondance de verdure du fait que les racines se développeront en largeur. Une faible profondeur peut stimuler une bonne floraison.
Essayez de ne pas réorganiser le Decembrist et même de ne pas le secouer légèrement avec des têtes ouvertes. Sinon, les fleurs tombent tout simplement.
Réponses aux questions des lecteurs
La durée de vie d'une plante?
Zigokaktus Decembrist peut se développer assez longtemps. Il existe des cas de plusieurs copies nationales de vingt ans. Dans les jardins botaniques, le zigocactus se développe encore plus longtemps (jusqu'à 100 ans).
Est-il possible de garder cette plante à la maison?
Garder une plante aussi merveilleuse à la maison signifie vivre constamment des émotions positives tout en observant les couleurs vives du Decembrist. En outre, comme toute fleur, le zigokaktus améliore l'air, le sature en oxygène et absorbe une quantité énorme de radiations nocives provenant d'appareils électroménagers en état de fonctionnement.
Cette fleur est-elle toxique?
Le décembriste n'est pas une plante toxique, mais les animaux domestiques ne devraient pas être autorisés à grignoter ses feuilles, car cela ne leur profitera pas. Il vaut mieux acheter des plants d'avoine pour chats et des chiens pour donner des vitamines.
Pourquoi le décembrist ne fleurit-il pas?
Si le décembriste refuse de se montrer à la hauteur de son nom et ne donne pas de fleurs pour Noël ou le Nouvel An, il est fort probable que vous ayez mal calculé la température, la lumière ou l'arrosage.
Un signal pour que le charretier de Noël libère les boutons sera une préparation compétente pour cela en septembre-novembre. Réduire les arrosages, réduire la température et arrêter pratiquement la fertilisation permettra au zygocactus de savoir qu'il est temps de fleurir.
Pourquoi les feuilles jaunissent ou sèchent?
Le décembriste est une plante plutôt rustique. Si les feuilles commencent à sécher ou jaunissent, vérifiez le cou de la racine de la fleur. Il se peut qu’il soit inondé et commence à pourrir. Le jaunissement peut survenir par manque de lumière. Dans le premier cas, la transplantation est obligatoire, dans le second, il suffit d'ajouter de la lumière et de nourrir un peu la plante.
Pourquoi les feuilles tombent?
Le plus souvent, la chute des feuilles se produit tout de même pour la même raison - pourriture des racines due à un excès d'eau dans le pot. N'hésitez pas, repiquez la fleur et passez en revue le mode d'arrosage.
Prendre soin d'une fleur en hiver?
Heure d'hiver pour le décembriste - la période de floraison. Si vous avez correctement préparé une fleur pour cette période de sa vie, les conditions de son entretien ne seront pas différentes de celles habituelles. La température est d'environ 20 degrés, arrosant dans environ une journée. Vous pouvez appliquer une pulvérisation douce pour humidifier l'air. Ne vous inquiétez pas pour une raison quelconque, la fleur ne pousse pas après l’hiver. Une fois reposé, le décembriste commencera à se développer normalement.
http://floralj.ru/vyrashhivanie-i-uhod-za-dikabristom.htmlFleur Decembrist toxique
À propos des fleurs, des plantes et des fleurs
Le zigokaktus est-il toxique?
- Publié par :: floridencer
- Date de publication: 12 octobre 2013
- Rubriques: Decembrist, Zigokaktus, Cacti
Zigokaktus, ou Decembrist, est une belle plante d'intérieur qui a des fleurs de différentes couleurs. Mais avant de décider de le démarrer chez vous, vous devriez en apprendre plus à ce sujet. Ceci est particulièrement important si votre famille a des enfants ou des animaux domestiques.
Le zigokaktus est une plante tropicale qui nécessite les soins les plus simples. Cette fleur va parfaitement décorer n'importe quel intérieur. C'est un beau cadeau pour Noël ou Pâques, car c'est à cette époque qu'il fleurit. Zigokaktus aime grandir dans une pièce où la température est fraîche et où il n’ya pas de lumière directe du soleil ni d’autres sources de lumière. Cependant, la pièce doit toujours être suffisamment éclairée. Contrairement aux autres cactus, le zigokaktus nécessite un arrosage régulier à intervalles réguliers. Il ne tolère pas le manque d'humidité. Bien que cette plante soit caractérisée comme non toxique, les gens demandent généralement si elle est nocive pour les enfants et les animaux.
Alors, le zigocactus est-il toxique?
Certaines plantes peuvent causer de graves intoxications chez les animaux domestiques, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous les achetez. Votre maison, décorée avec des plantes toxiques, peut être un endroit dangereux pour ses habitants.
Les animaux Chez les chiens essayant de manger du zygocactus, il y a eu des cas d'indigestion, tels que vomissements, diarrhée, perte d'appétit. Bien que certains prétendent que leurs animaux ont mangé une telle plante, et ils n'ont eu aucun désordre. La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux confirme que le zygocactus n'est pas une plante toxique pour les chiens, les chats et les autres animaux domestiques.
Les enfants Vos enfants ne doivent pas manger de plantes poussant chez vous, car leurs produits chimiques peuvent provoquer des allergies. À titre préventif, placez les plantes hors de portée des enfants.
Ainsi, le zygocactus est une plante totalement sûre pour les animaux domestiques et les enfants. Il est absolument inoffensif pour eux et vous pouvez le démarrer en toute sécurité chez vous sans craindre pour la santé de vos voisins, animaux de compagnie compris. Pour que les plantes soient en bonne santé et qu'elles fleurissent bien, elles doivent être fertilisées et traitées contre les insectes. Ce sont les substances qui peuvent être nocives pour vos enfants et vos animaux. Dans ce cas, le cactus lui-même, lorsqu'il est utilisé en petites quantités, est à nouveau totalement inoffensif. Mais de grandes quantités de plantes ingérées peuvent être mortelles pour le corps. De plus, le jus de plante peut agir comme un allergène. Si vous remarquez des signes d'empoisonnement chez votre animal, montrez-le immédiatement au vétérinaire.
Certaines personnes ne s’occupent pas mal de leurs fleurs et se plaignent ensuite de ce que leurs plantes d’origine ne fleurissent pas. Votre Decembrist n'a pas fleuri pendant les vacances du Nouvel An? Peut-être devriez-vous essayer d'autres méthodes de reproduction pour forcer la floraison en temps voulu. En effet, selon la variété, le zigokaktus peut fleurir en fleurs roses, rouges, oranges et violettes. Si vous doutez encore que cette fleur soit toxique ou non, vous pouvez commencer de la même manière, mais artificielle.
Decembrist Flower: Pourquoi est-il considéré qu'il n'a pas sa place dans la maison
Le Decembrist, ou Schlumbergera Cactus (Schlumbergera), est un arbuste à fleurs succulentes, empêtré dans un tas de secrets et de devinettes divers. Par conséquent, beaucoup craignent de planter cette plante chez eux.
Decembrist Fleur: le danger et si elle peut être maintenue dans la maison
Le décembrist libère des boutons fragiles et tendres au cours du premier mois d'hiver, à la veille du Nouvel An et des vacances de Noël, pour lesquels il a reçu son surnom de folk populaire.
Decembrist fleurit fin décembre, le jour de l'an et à Noël
Les principaux mythes et préjugés sont associés à la floraison de cette succulente.
Vidéo: ce qui est utile Decembrist
Signes et superstitions
Les peurs et les superstitions associées au décembriste sont nombreuses, parmi elles négatives et positives. Signes négatifs associés à de tels événements:
- si la plante meurt soudainement et meurt sans raison apparente, il faut s'attendre dans un proche avenir à la mort d'une personne proche;
Si le décembrist meurt et sèche, il y aura bientôt un enterrement dans la maison.
Si le Decembrist a fleuri au printemps ou en été, des difficultés financières sont à venir
Le feuillage soudainement mis au rebut parle de dommages causés dans la maison.
Le décembriste a grandi avec ma grand-mère. Elle a toujours dit que si une fleur avait l'air douloureuse, lente et ne nouait pas les boutons, il y avait une énergie négative dans la maison, venant des gens qui y vivaient (ils se disputent souvent et se disputent).
Le décembriste, qui ne fleurit pas, a l'air malade et rabougri, réagit donc à l'énergie négative de la maison
Les signes positifs sont interprétés comme:
- Une floraison rapide indique une atmosphère positive et positive dans la maison. Dans la famille règnent l'amour, la compréhension mutuelle et l'harmonie.
La floraison abondante de Decembrist pendant les vacances du Nouvel An vous permet d’espérer le bien-être financier toute l’année prochaine.
La floraison précoce de Decembrist laisse présager beaucoup de bons événements.
Les bourgeons, parus en novembre, promettent un ajout à la famille ou un mariage.
Vidéo: superstitions et signes associés au décembrist
Raisons objectives
Aucune raison objective limitant ou excluant le contenu du décembrist dans les locaux résidentiels n'a été trouvée. Bien qu'il appartienne aux cactus épiphytes, il n'a même pas d'épines et n'est pas capable de nuire aux bébés curieux ni aux animaux domestiques sournois.
Les feuilles de décembristes ne sont pas toxiques et n'ont pas d'épines
N'hésitez pas à emmener le décembrist chez vous. Avec les soins appropriés, il fleurira régulièrement et à temps, malgré tous les signes et les superstitions.
http://dacha.help/cvety/cvetok-dekabrist-mozhno-li-derzhat-doma- primety7 règles de base pour prendre soin d'une fleur Decembrist
03/07/2019 0 787 vues
De nombreux jardiniers débutants sont convaincus que le cactus est nécessairement un "animal de compagnie" piquant, qui aime le soleil et qui craint l'humidité excessive. Mais la belle fleur du décembrist est capable de détruire ces perceptions et ces préjugés.
D'où vient ce nom étrange? Est-ce difficile de réaliser la floraison? Quels devraient être les soins d'une plante populaire? Quelles superstitions accompagnent sa cultivation? Notre article le dira à propos de tout cela et de bien d’autres choses encore.
- 1. Fleur Dekabrist - description de la plante
- 2. Types de plantes
- 3. Soins décembristes à la maison
- 3.1. L'éclairage
- 3.2. Humidité et température
- 3.3. Arrosage
- 3.4. Top dressing
- 3.5 Greffe
- 3.6. Taille
- 3.7. Élevage
- 4. Que faire si le décembrist ne fleurit pas
- 5. Maladies et ravageurs
- 6. Problèmes de fleurs possibles
- 7. Les signes et les superstitions associés au décembrist
- 8. Conclusion
Fleur Dekabrist - description de la plante
Le nom commun de la fleur est zigokaktus. Également trouvé un autre nom botanique - Schlumberger. Il a été récompensé en l'honneur du scientifique français Frederick Schlumberger, découvreur de cette variété de cactus.
En Russie, l’usine est appelée gâteau de Noël ou décembriste en raison de sa particularité de produire des inflorescences lumineuses lors des gelées d’hiver. Les floraisons de décembre et de janvier sont liées au fait que dans la nature, le zygocactus fleurit au milieu de l'été, ce qui coïncide avec l'hiver russe sous les latitudes sud-américaines.
Au début, Schwumberber n'avait que des fleurs rouges. Cependant, après les travaux d’élevage, les fleuristes ont pu faire pousser des plantes à grappes rosées, blanches, lilas et jaunes. Plus récemment, la variété Decembrist est apparue sur le marché, dans laquelle s'entendent des fleurs de différentes couleurs.
Cette belle plante tropicale d'Amérique du Sud appartient aux cactus épiphytes. Dans la nature, il pousse sur les formations de racines ou le tronc des arbres brésiliens, formant de véritables brassées de fleurs sur des tiges pendantes.
En général, les conditions naturelles de croissance du décembrist sont les suivantes.
- Les cactus sont constamment dans un environnement semi-ombragé (poussant sous la cime des arbres). Naturellement, cela ne peut que modifier leur attitude prudente face à la lumière directe du soleil.
- Schlumbergera sont situés sur des branches ou des racines, les exigences relatives à la composition du sol sont donc minimales. La plante n'a pas besoin d'un complexe riche de divers micro et macro éléments et autres substances utiles.
- Comme les zigokaktus poussent dans le climat humide des forêts tropicales, il est nécessaire de prévoir des conditions appropriées dans la pièce où se trouvera un conteneur avec une plante.
Comme on peut le comprendre de ce qui précède, le décembrist est très différent des cactus "classiques". En conséquence, il est nécessaire de prévoir des soins favorables pour l’installation, en tenant compte de certaines conditions et exigences. Si tout est fait correctement, l'invité tropical vous ravira avec une floraison pendant plus d'une douzaine d'années.
Espèces végétales
Au total, plusieurs espèces de Schlumbergers ont été trouvées. Mais les hybrides et les variétés de plantes sont vraiment très riches. Et cette liste est en augmentation constante en raison de l'apparition de nouvelles copies. Mais nous ne listerons que les variétés les plus élémentaires du décembrist.
- Schlumbergera truncatus (tronqué). La croissance d'une plante adulte atteint un demi-mètre. Les tiges sont longues (jusqu'à 300 mm) et se composent de plusieurs segments aux dents prononcées. La plante à fleurs est complètement recouverte en grappes de couleur blanche, rosâtre, violette ou violette. À leur place, de petites teintes rouge vif se forment par la suite.
- Schlumbergera bucklei (bukley). Ce zygocactus est moins haut que la précédente espèce décembriste. Tige ramifiée, vert foncé, brillante. Les épines sont absentes, il y a un léger avantage. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 80 mm, différentes nuances. Vous pouvez acheter des variétés jaunes de ce type d'arbre de Noël.
- Schlumbergera Russelliana (Russelliana). Petit cactus jusqu'à 300 mm de hauteur. Tiges bien développées, sans épines, divisées en segments aplatis et brillants. La plante est cultivée dans des pots suspendus, car les pousses peuvent atteindre une longueur de 100 cm. Les fleurs sont grandes, leur couleur peut être rougeâtre, rosâtre, carmin ou pourpre.
- Schlumbergera gaertneri (Gertner). Ce zygocactus est assez grand. Seuls les segments de la tige peuvent atteindre 60 à 70 mm de longueur. La principale caractéristique de ce type de Decembrist - des gros boutons ressemblant à des cloches à pétales pointus. Coloration des fleurs - rouge vif avec une nuance orange.
- Schlumbergera opuntioides (opuntia). Comme son nom l'indique, la plante ressemble beaucoup à la figue de Barbarie, c'est-à-dire au cactus. Segments de tiges très charnus, couverts de piquants. Pendant la période de floraison (début du printemps), ce type de Decembrist est également recouvert de boutons rose-violet.
Si vous souhaitez vous faire plaisir avec des variétés Schülmberger plus audacieuses et inhabituelles, commencez à cultiver des variétés hybrides. Les plus populaires sont Madonna Dunce, Madame Butterfly, Pasadena, Golden Creme. La beauté de leurs fleurs émerveillera tous les amateurs de plantes d'intérieur.
Soins décembristes à domicile
Cette fleur d'intérieur est tout à fait sans prétention dans les soins. Cependant, le respect de règles et de principes importants déterminera l’intensité de la floraison de la plante et la durée pendant laquelle votre «animal de compagnie» vert restera debout sur le rebord de la fenêtre. Arrêtons-nous plus en détail sur les aspects des soins.
L'éclairage
Le cactus épiphyte privilégie l’éclairage vif et en même temps diffus. Conditions optimales - endroits près des fenêtres orientées est ou nord-est. Mais le côté sud n'est pas considéré comme une solution idéale. Mais s'il n'est pas possible d'obtenir un mode de lumière dispersée, la fleur est exposée.
En période de bourgeonnement et de floraison active, la capacité avec Schlumberger ne vaut pas la peine d'être tournée et même déplacée. Sinon, la plante se débarrassera des fleurs. Mais quand il se repose, vous pouvez et devriez régulièrement dérouler le pot pour que les tiges deviennent vertes de manière uniforme.
Humidité et température
Decembrist extrêmement tenace et sans prétention au régime de température. Une plante d'intérieur sans pertes physiques et morales particulières subira une chaleur de 35 degrés et une baisse de température jusqu'à + 2. Cependant, il existe également des indicateurs optimaux de ce paramètre - + 18-25 degrés. C'est dans ces conditions que la fleur se sent particulièrement à l'aise.
Pour que le zigocactus puisse fleurir particulièrement intensément et enchanter les environs avec des verts éclatants, les experts conseillent en septembre-novembre de le placer dans un endroit plus frais (moins de +16 degrés). Mais immédiatement avant la floraison, il est déplacé dans un endroit chaud pour former des têtes magnifiques et en santé.
Invité tropical n'a pas peur des courants d'air. Par conséquent, pendant les mois d'été, un pot avec zigokaktusy peut être sorti sur le balcon ouvert pour être aéré ou même emmené à la maison de campagne. La seule condition - ne pas exposer la fleur à la lumière directe du soleil.
Schlumbergera, contrairement aux cactus "classiques", aime beaucoup d'humidité. C’est pourquoi l’usine doit constamment disposer d’une douche à l’aide d’un pistolet: par temps chaud - plusieurs fois par semaine, en hiver - une à deux fois par mois.
Arrosage
Un soin approprié du zygocactus implique également le respect du régime d'irrigation. Ce dernier est divisé en trois périodes, chacune d’entre elles présentant des nuances et des aspects différents.
- Floraison Durant ces mois (décembre-février), la plante nécessite un arrosage fréquent mais modéré. Comprenez que la fleur veut "boire", vous pouvez assécher le sol de 1 à 3 centimètres de profondeur. En même temps, il est absolument impossible de verser le pot, sinon le cactus commencera tout simplement à pourrir, surtout si la pièce est suffisamment froide.
- Avant et après la floraison. Pour commencer la ponte, l'intensité de l'arrosage est réduite. En général, certains jardiniers limitent fortement l’humidification des fleurs afin de rediriger ses forces non pas vers la plantation, mais vers le bourgeonnement. Dans la période après la floraison (mars-début de l'été) doit suivre le même mode d'arrosage que pendant la floraison.
- Saison chaude. En été, la plante se retire, elle est donc arrosée car le substrat du sol est presque complètement séché. Mais il ne faut pas oublier de pulvériser, plus précisément - sur l'âme. Pour cela, le pot est transféré dans la salle de bain et les jets sont directement dirigés vers les feuilles et les tiges. À ce stade, le sol doit être recouvert d’un sac en plastique.
Ne pas arroser les plantes d'eau délicate du robinet. Il contient une quantité énorme de composés de chlore et de calcium qui nuisent au cactus à la maison. Veillez à utiliser de l'eau bouillie distillée pour l'irrigation.
Top dressing
Dans des conditions naturelles, la plupart des nutriments qu'un zigocactus reçoit de l'arbre sur lequel il pousse. Et comme il s'agit d'un "régime" assez modeste, on considère que le décembrist est indifférent aux suppléments de vitamines et de minéraux.
Et pourtant, il est possible et nécessaire de nourrir Schlumberger si vous souhaitez, bien sûr, profiter d’une floraison plus longue. Pour ce faire, vous devez acheter des engrais pour cactus contenant dans certaines proportions des composés d’azote, de potassium et de phosphore.
De mars à août, lorsque le décembrist s'épanouit et passe au harcèlement criminel intensif, la plante est nourrie deux fois par mois. S'il vous plaît noter que le dosage doit être pris en 2 fois moins que ce qui est écrit dans les instructions. Après tout, l’arbre de Noël, comme nous l’avons dit, est différent de son compagnon piquant.
Greffe
Fleur décembriste - la plante n’est pas très capricieuse, mais il a également besoin d’une greffe. En outre, plus le zygocactus est jeune, plus il doit souvent être déplacé vers un autre bac de plantation. Mais un animal de compagnie adulte n'a plus besoin de procédures de greffe annuelles: une greffe lui suffit pendant le plan quinquennal.
Effectuez cette procédure après une période de floraison - au début du printemps - de sorte qu'en décembre la plante soit déjà complètement enracinée, gagne de la force et se prépare à la formation de boutons. Si vous êtes en retard avec le temps, il est préférable de transférer la greffe à l'année suivante.
Pour la plantation, acquérir une capacité peu profonde, mais large. Son diamètre est supérieur de 2 cm à celui du pot précédent et doit être respecté dans le cas où l'arbre de Noël serait cultivé sous la forme d'une fleur à ampoule (suspendue).
Il est hautement souhaitable de faire de petits trous dans le réservoir d’atterrissage pour le drainage et les fuites de fluide en excès. Sinon, les racines de la plante peuvent pourrir dans des conditions d'humidité excessive.
Quant au sol, il devrait être relativement fertile, léger, luxuriant, perméable à l'air et à l'eau. Le niveau d'acidité est faible. Ce sol peut être acheté dans le magasin (marqué "Pour les succulentes" ou "Pour les cactus"), mais il est préférable de le faire vous-même.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- 1 morceau de gazon;
- 1 partie de sable;
- 2 morceaux de sol en feuilles;
- ½ partie de charbon broyé;
- ½ morceau de brique pilée;
- un peu de cendre de bois (pour la désinfection).
La couche de drainage est placée au fond du réservoir d’atterrissage (un tiers du volume total). Ensuite, le sol est versé et ensuite, la plante extraite est placée. Il doit d'abord enlever les racines pourries. La fleur est prête pour la vie dans un nouveau pot!
Taille
Prendre soin d’une fleur correctement, c’est la couper régulièrement ou plutôt la pincer. Cette clarification est importante car l'élimination des tiges laides, douloureuses ou gênantes se produit en mode manuel, sans utiliser de ciseaux. Pour créer une belle couronne, pour fournir une floraison plus abondante, vous devez dévisser les processus supplémentaires en effectuant des mouvements rotatifs.
Habituellement, la procédure de pincement est effectuée immédiatement après la floraison du cactus à la maison. Mais certains producteurs de fleurs ignorent cette période et effectuent une taille au début de l'été, en la combinant au besoin avec la reproduction de Schlumbergers.
Élevage
Zigokaktus est si beau au moment de la floraison que le désir de se multiplier et de se placer autour de la maison se produit chez de nombreux propriétaires. Comme nous l'avons dit plus haut, vous pouvez combiner ce processus avec la coupe d'un buisson vert.
Le moyen le plus simple et le plus courant d’obtenir une nouvelle plante est le greffage. Dans le même temps, il est nécessaire d'observer la séquence d'actions suivante.
- Déconnectez la tige avec 2-3 liens (segments) dans un mouvement circulaire.
- Sécher les boutures préparées pendant trois jours à température normale et à la lumière naturelle.
- Préparez de petits bacs de plantation avec une composition de sol appropriée. Creusez les pousses dans le sol.
- Capacité de couverture avec un bocal en verre ou en plastique, créant ainsi des conditions de serre.
- Placez les pots dans un endroit ombragé et pas trop chaud (+20 degrés) pendant 30 jours. Humidifiez quotidiennement le sol, aérez la plante.
Une autre méthode de reproduction est la greffe. Il est très peu utilisé car il diffère par sa lourdeur et ses nombreuses nuances. Mais si cela ne vous fait pas peur, essayez de faire pousser un nouveau décembriste à l'aide d'un processus de replantation sur Opuntia.
Pour ce faire, la tige de la figue de Barbarie doit être fendue et insérée dans un processus pointu en fente. Après cela, ils fixent la jonction avec une aiguille et la nouent avec du scotch. Après environ deux semaines, le décembrist grandira avec l'organisme maternel.
Que faire si le décembrist ne fleurit pas
Donc, nous avons déterminé quand le décembriste fleurit. Cependant, certains fleuristes n’attendent pas les inflorescences convoitées des mois d’hiver. Pourquoi cela se produit-il et comment aider le charretier de Noël à acquérir des bouquets de fleurs brillants et attrayants?
Parmi les raisons du manque de fleurs, les experts distinguent un sol de mauvaise qualité (non conforme aux exigences de la plante), une faible humidité de l'air, un ombrage excessif, un manque de nutriments. Tous ces facteurs doivent être analysés et exclus.
Une autre question - comment "forcer" Schlumbergera à s'épanouir à la maison?
Vous devez vous préparer à l'avance et suivre les étapes suivantes:
- choisissez une capacité de plantation pas trop large (pour que la fleur soit à l'étroit);
- ne mettez pas le pot dans un endroit trop chaud - la température optimale est de +16 degrés (dans un microclimat froid, la floraison sera plus longue);
- éliminer les chutes de température graves;
- mettre un pot de zigokaktus à un endroit et abandonner son mouvement et se retourner (sinon les boutons tombent);
- élaguer à l’avance et ne pas couper les tiges en octobre-novembre, sinon vous ne pouvez pas attendre pour les bourgeons;
- organisez un éclairage supplémentaire dans la pièce si, en automne et en hiver, il y a un manque de soleil (vous pouvez placer le pot à côté du luminaire);
- refuser la fertilisation en septembre, sinon la plante formera des tiges et non des bourgeons;
- réduire l'intensité de l'arrosage lors de la formation des bourgeons (octobre-novembre), mais lorsque la plante fleurit, le volume d'eau peut être légèrement augmenté, mais de manière très prudente.
Toutes ces recommandations permettront de terminer la floraison abondante de Decembrist. Et, bien sûr, vous devez suivre les principes de soins ci-dessus, afin que le zygocactus se sente bien, pas seulement en période de bourgeonnement, mais tout au long de l'année.
Maladies et ravageurs
Le décembrist est suffisamment résistant aux attaques d'insectes nuisibles. Et pourtant, certains problèmes surviennent si vous ne suivez pas le "animal de compagnie" vert. Quels sont les parasites considérés comme les plus dangereux et comment les gérer afin de prolonger la vie du zygocactus?
- Tétranyque Ces petites créatures arrondies de couleur jaune et rougeâtre sont visibles même à l'œil nu. Vous pouvez suspecter leur existence sur les points clarifiés à la surface de la plaque. Après un certain temps, les feuilles touchées tombent. Vous pouvez vous débarrasser des parasites avec l'aide de Neoron, Fitoverma.
- Cochenille Un petit insecte avec un petit corps rosâtre. Elle sécrète du mucus blanchâtre, à la suite de quoi les feuilles de la plante sont comme saupoudrées de farine. L'apparition de l'organisme nuisible entraîne l'assèchement des feuilles et la chute des bourgeons. Détruisez le ver avec l'aide de Aktar, Confidor.
- Shchitovka. Ce petit insecte aspirant la sève des plantes est le ravageur le plus dangereux du Decembrist. Si le temps ne prend pas les mesures nécessaires, la fleur peut mourir. Pour détruire le ravageur, il est nécessaire de traiter les tiges et les feuilles avec des tampons de coton, préalablement humidifiés au Karbofos. De plus, vous devez réduire l'humidité dans la pièce.
La maladie de Decembrist la plus courante est le fusarium fongique. Les agents pathogènes traversant le sol et les égratignures pénètrent dans le cactus, ce qui entraîne la pourriture des racines. Vous pouvez vaincre la maladie à l'aide de fongicides, par exemple Bayleton.
Une autre pathologie courante est le mildiou bactérien, qui se manifeste sous la forme d'un point noir, qui capture ensuite toutes les nouvelles zones de la tige. Il ne sera pas possible de guérir les zones touchées; par conséquent, il est plus facile et plus correct d'éliminer les processus malades afin que l'infection ne se propage pas davantage.
Problèmes possibles avec la fleur
Flower Decembrist ne cause généralement pas beaucoup d'inconvénients aux jardiniers. Mais on ne peut exclure la survenue de certaines situations problématiques liées à la croissance des feuilles et des tiges, ainsi qu’à la floraison. Nous avons déjà parlé de quelque chose, il faut en dire plus.
Tableau 1. Problèmes liés à la croissance de zygocactus.
http://vkusnodorogo.ru/dom-i-sad/7-osnovnyh-pravil-yhoda-za-cvetkom-dekabrist/