Les légumes

Guzmania soins à domicile, arrosage et reproduction

Guzmania (Guzmania) est un genre de plantes épiphytes et terrestres à feuilles persistantes appartenant à la famille des Broméliacées (Broméliacées).

Le genre comprend plus de 130 espèces qui poussent dans des conditions naturelles dans les forêts tropicales et sur les versants des montagnes des Antilles, du Brésil, du Venezuela, de la Floride du Sud et de l’Amérique centrale, ainsi que dans des appartements. travail

Le genre a été nommé en hommage au botaniste et zoologiste espagnol Anastasio Guzman, qui a décrit pour la première fois ces plantes en 1802.

Le contenu

Guzmania fleur vue d'ensemble

Les Gusmania appartiennent à des plantes qui aiment la chaleur et pour leur floraison, une température d'environ 25 degrés Celsius est nécessaire. Ces habitants des forêts tropicales se développent comme des épiphytes sur des arbres et s’enracinent également dans le sol.

La plante a des feuilles vert clair ou panachées avec un bord solide, formant une sortie en forme d’entonnoir pouvant atteindre jusqu’à 50 centimètres de hauteur et avoir le même diamètre. Au centre de la rosette avant la floraison, apparaissent des feuilles pristotsvetny qui ont une couleur vive et se détachent du reste des feuilles.

Certaines espèces "émettent" des inflorescences sur de longs pédoncules. Les soins à domicile Guzmania dans lesquels toutes les recommandations ont été observées ne fleurissent qu’à l’âge de 2 ou 3 ans. La floraison peut durer plus de 3 mois, mais après cela, la plante maternelle s'éteint.

Ceci est une caractéristique de tous les représentants de broméliacées qui ne fleurissent qu'une fois dans leur vie, après quoi ils donnent des pousses latérales et meurent.

Espèces et variétés de Guzmania

Zuzan ou Zan guzmania (Guzmania zahnii) est une plante aux feuilles oblongues, dont la longueur peut atteindre 70 centimètres et la largeur de 2,5 à 3 centimètres. La couleur des feuilles peut être rouge verdâtre ou vert jaunâtre avec un grand nombre de nervures longitudinales rouges. Les feuilles de la tige ont une couleur rouge.

La longueur de l'inflorescence est de 18 à 25 centimètres. Les bractées et les fleurs sont de couleur jaune doré. Il existe une variété de ce type de gusmania - panaché, ayant des rayures longitudinales sur les feuilles blanchâtres. Les plantes de patrie de cette espèce est la Colombie.

Guzmania donnell-smithii Guzmania

Plante dont les feuilles forment une rosette lâche et mesurent jusqu'à 60 cm de long et 3 cm de large. Forme de la feuille - linguale, pointée vers le haut. Feuilles vertes avec des écailles de couleur pâle.

Le pédoncule de la plante est dressé, bien fermé avec des feuilles en mosaïque. L'inflorescence est courte, dense, pyramidale pyramidale avec un axe nu. Sur l’inflorescence, les feuilles inférieures sont courbées, ont une forme ovale large avec une extrémité vive et une couleur rouge vif.

Les épillets obtenus sont denses, se composent de 2-3 fleurs avec un axe de 1 centimètre de long. Les bractées beaucoup plus courtes que les sépales, à couche mince, nues, ont une forme arrondie et une longueur allant jusqu'à 10 centimètres. Les sépales de forme étroitement elliptique forment un tube court. Les pétales des fleurs sont fusionnés, avec des lobes arrondis ovales. La plante fleurit en avril et mai. Les forêts tropicales du Costa Rica et du Panama abritent cette espèce de guzmania.

Guzmania sanguinea Mez Guzman rouge sang

Beauté tropicale avec des feuilles de forme linéaire large, avec un sommet tordu vers le bas et un bord solide, qui forment une rosette en forme de gobelet. Les feuilles ont une longueur maximale de 30 centimètres et acquièrent une couleur rouge vif pendant la floraison. Chez cette espèce, le pédoncule n'est pas développé et les fleurs jaunes se trouvent sur des pédicelles courts et aplatis, se combinant en inflorescences de 7 à 12 pièces.

Les pétales de fleurs sont épissés et forment un long tube étroit. Bractées plus grandes que les sépales. La période de floraison est avril et août. Cette guzmania sauvage est commune dans les forêts de Colombie, du Costa Rica et de l’Équateur.

Il en existe plusieurs variétés:

  • brevipedicellata est caractérisé par des bractées pointues en forme de casque;
  • sanguinea a des bractées arrondies à bout pointu, des pétales blancs ou jaune verdâtre;
  • tricolore - sur les feuilles vert foncé, il y a des rayures blanchâtres longitudinales.

Guzmania musaica Guzmania

Plantes avec une rosette tentaculaire de feuilles entières et arrondies avec une extrémité nette, qui ont des rayures vert foncé décoratives sur leur surface vert clair. La longueur des feuilles peut atteindre 70 centimètres et la largeur de 5 à 8 centimètres. Le pédoncule sur la plante est droit, beaucoup plus court que les feuilles.

L'inflorescence de la capitate porte de 12 à 20 fleurs de couleur blanc jaunâtre, dont la base est couverte de bractées larges, coriaces et obovales, de couleur rose vif. Les sépales coriaces et accrétés sont deux fois plus longs que les bractées et ont une couleur jaunâtre. Cette espèce était présentée par la nature de la Colombie et du Panama.

Nicaragua Guzmania (Guzmania Nicaraguensis)

Plante à rosette scyphoïde dense de feuilles dans laquelle l’inflorescence est immergée. La douille consiste en 10 à 15 linguales avec une extrémité vive des feuilles, d’une longueur maximale de 6 centimètres et d’une largeur maximale de 2,5 centimètres, recouverte à partir du bas et disparaissant avec le temps, ainsi que de petites écailles de couleur pâle.

L'inflorescence de ce guzmaniye n'est pas un pédoncule simple à plusieurs fleurs et non pubescente, pouvant atteindre 10 centimètres de long. Les bractées en couche mince ont une forme très pointue et peuvent atteindre 5 cm de long.

Les fleurs sont placées sur de courtes pattes dressées avec des pétales jaunes qui poussent ensemble pour former un tube. Les extrémités des pétales restent libres. Les sépales elliptiques en couche mince, atteignant 2,5 cm de long, poussent ensemble à la base. Les forêts d'Amérique centrale et du Mexique abritent cette espèce.

Guzmania monostachia

Plante avec une rosette dense de nombreux linéaires étroits avec une extrémité pointue de feuilles atteignant 40 centimètres de long et 2 centimètres de large. Les feuilles sont peintes en jaune-vert, qui est plus pâle en dessous.

Une épine simple cylindrique à plusieurs rangées, atteignant 15 centimètres de long et 3 centimètres de diamètre, est située sur un pédoncule nu et direct. Les bractées membraneuses fines ont une forme ovale et pointue. Fleurs à pétales de couleur blanche, atteignant 3 centimètres de long.

  • alba - a des feuilles d'une couleur et des bractées de deux couleurs - blanc en haut et vert - en bas;
  • variegata - les feuilles de cette plante ont des touches blanches sur un fond vert;
  • monostachia - la plante se caractérise par des bractées de fleurs fruitières à la couleur pâle et aux traits longitudinaux brun foncé.

Cette espèce est distribuée dans les forêts du sud de la Floride, du Nicaragua, du Pérou, du nord du Brésil et de l'Inde.

Guzmania lingulata (Guzmania lingulata)

La plante, formant un très beau bourgeon voyant et ornemental, qui, après la floraison, doit être enlevée. Cette guzmania pousse épiphétiquement sur les arbres des forêts de montagne du Brésil, du Honduras et de la Bolivie. Les feuilles sont pointues, largement linéaires, avec un bord solide formant des rosettes denses et denses. La longueur des feuilles de 30 à 45 centimètres, largeur de 4 centimètres.

Sur un pédoncule droit, court et épais, se trouve une inflorescence à plusieurs fleurs en corymbes, d’un diamètre d’environ 7 centimètres. Les petites fleurs jaunes mesurent jusqu'à 4 centimètres de long et sont décorées de bractées rougeâtres. La période de floraison est l'hiver ou le début du printemps.

Ce type de Guzmania est très variable. Les variétés suivantes sont connues dans la nature:

  • сardinalis - a une inflorescence à plusieurs fleurs avec des feuilles de prisotsvetnym rouge brillant. Floraison en mars et septembre.
  • flammea - a des feuilles plus courtes (jusqu'à 34 cm) et étroites (jusqu'à 1,7 cm). La période de floraison est juillet, août.
  • lingulata est une grande plante à nombreuses fleurs et inflorescences à feuilles dressées de couleur rouge ou rose. Période de floraison - décembre, mars, août.
  • mineur est une petite plante monochromatique à feuilles rouges de prisotsvetnym dressées. Il fleurit de février à juillet.

Soins à domicile Guzmania

Guzmania fait référence à des plantes pouvant pousser à l'ombre et dans un endroit lumineux. Lorsqu'il est cultivé à la maison dans des fenêtres ensoleillées, il est nécessaire de se protéger des rayons directs du soleil à midi, avec un chiffon ou un papier translucide. Se sent mieux sur les fenêtres faisant face à l'ouest ou à l'est.

Les fenêtres nord peuvent être utilisées pour faire pousser des plantes, mais en même temps, la beauté tropicale peut ne pas fleurir. En été, il est conseillé d'emporter les pots avec les plantes à l'air frais, tout en les protégeant du soleil, des courants d'air et des précipitations. S'il est impossible de contenir guzmaniyu en plein air, il est nécessaire d'aérer la pièce régulièrement.

De l'automne au printemps, la ghzmaniya à la maison n'a pas besoin d'ombrage; au contraire, une quantité suffisante de lumière est nécessaire. Il est recommandé de créer même un éclairage supplémentaire en utilisant des lampes fluorescentes d’une durée minimale de 8 heures.

Les lampes sont placées à une distance de 60 centimètres des plantes. En hiver, la ventilation est également nécessaire. Vous devez seulement vous assurer que la plante ne tombe pas sous l'action des courants d'air.

Conditions de température

La Guzmania a besoin de conditions chaudes, car elle aime la chaleur et préfère vivre au printemps et en été à une température de 20 à 25 degrés.

En hiver, lorsque la plante a une période de repos, il est nécessaire de la conserver dans une pièce plus fraîche avec une température de 15 à 18 degrés. La température minimale tolérée est de 12 degrés.

Arrosage des fleurs Guzman et humidité nécessaire

Au cours de la période de croissance et de développement (de mars à octobre environ), les soins ménagers à domicile nécessitent un arrosage abondant à mesure que le sol s'assèche. L'eau au même moment, est versé directement dans la sortie. Il est conseillé de procéder à l'arrosage de Guzman le matin.

L'eau dans les prises devrait toujours rester à environ 2,5 centimètres, et une fois par mois, il est nécessaire de la mettre à jour. Après la floraison et avant la période de repos, l'eau de la sortie doit être éliminée.

En hiver, l’arrosage du guzmania est modéré, après que le sol ait asséché environ la moitié du pot. Si la température de l'air est inférieure à 20 degrés, la plante n'est pas arrosée du tout, mais seulement pulvérisée. L'eau inondée dans l'entonnoir de sortie à la fin de la floraison du guzmanii provoque la pourriture.

Si la gusmania est placée sur un arbre à broméliacées, elle est retirée du support une fois tous les 10 jours et immergée dans de l'eau jusqu'à saturation. Après quoi, elle peut s'écouler et est replacée sur l'arbre.

Si, en hiver, la plante est maintenue à une température supérieure à 20 degrés, il est parfois permis de verser une petite quantité d’eau chaude dans la sortie.

L'eau utilisée pour l'irrigation d'un guzman doit être douce, bien fixée et chaude (environ 3 degrés plus élevée que la température de la pièce).

Humidité de l'air

Comme toutes les plantes tropicales, Guzmania aime l’air saturé d’humidité. Mieux encore, elle se sentira dans les serres et les terrariums humides. Soins à domicile Guzmaniya dans lesquels vous pouvez placer les pots avec une plante sur des palettes de galets humides, d’argile expansée ou de mousse.

Dans le même temps, le fond du pot ne doit pas être en contact avec de l'eau. De plus, afin de fournir l'humidité nécessaire, la pulvérisation est effectuée plusieurs fois par jour, surtout si l'air de la pièce est sec.

Soins à domicile Guzmaniya signifie nettoyer périodiquement les feuilles de poussière en les essuyant avec un chiffon humide. L'utilisation de cire pour ajouter de la brillance aux feuilles n'est pas recommandée.

Engrais pour guzmania

À partir de mai et se terminant en août, les engrais sont appliqués une fois par mois. À ces fins, il est préférable d'utiliser des engrais spéciaux pour les broméliacées, mais en l'absence d'un tel engrais, un engrais conventionnel pour plantes d'intérieur à faible teneur en azote, nocif à fortes doses pour le bourdonnement, conviendra également.

L'engrais est dissous dans l'eau pour l'irrigation et versé dans la sortie. Lors de l'utilisation d'engrais conventionnel, sa dose devrait être réduite de 4 fois par rapport aux autres plantes.

Soins Guzmania et greffe

La fleur de Guzmania a été transplantée environ une fois tous les 2-3 ans, selon les besoins. La procédure ne peut être effectuée qu'à la fin de la floraison, lorsque les enfants éduqués grandissent un peu. Lors de la transplantation, il faut veiller à ne pas approfondir le cou de la plante, ce qui entraînera inévitablement sa mort.

Prendre soin de guzmania implique également la sélection de petits pots, il est préférable d’en prendre des peu profonds et larges. Dont 1/3 du pot est rempli de morceaux de liège ou d'argile expansée. Le substrat pour guzmaniye devait être détaché. Vous pouvez acheter un mélange pour plantes épiphytes dans un magasin de fleurs et vous pouvez aussi en fabriquer vous-même.

Il existe plusieurs "recettes" pour sa préparation:

  • écorce de pin broyée - 3 parties, tourbe supérieure - 1 partie, mousse de sphaigne hachée - 1 partie, fond de feuille - 1 partie, humus - 0,5 partie. Ici aussi, ajoutez un peu de perlite et de charbon de bois.
  • Feuille broyée - 1 partie, fibre de coco - 1 partie, morceaux d'écorce de pin - 0,5 partie, sable - 0,5 partie, mousse de sphaigne - une poignée.
  • Pris à parts égales, sol universel, sable et morceaux d'écorce de pin.
  • Racines de fougère déchiquetées - 3 parties et mousse de sphaigne - 1 partie.

Reproduction de graines de Guzmania à la maison

Dans de rares cas, la reproduction des graines est possible. Beaucoup plus facile et plus sûr de multiplier la progéniture.

Avant le semis, les graines sont lavées avec une solution faible de permanganate de potassium et séchées. Le mélange à semer est préparé à partir de sphaigne ou de tourbe et de sable broyés. La germination des graines se faisant à la lumière, elles sont dispersées à la surface du sol.

La température requise pour une germination réussie est de 24 degrés. Il est nécessaire de procéder régulièrement à l'aération et à la pulvérisation. Les pousses peuvent être attendues 10 à 20 jours après le semis.

Après 2,5 mois supplémentaires, les jeunes plantes plongent dans le substrat constitué d'une partie de terre en plaques, de deux parties de feuilles et d'une tourbe. Six mois plus tard, les adultes Guzmans sont plantés en pots. Les soins Guzmania à domicile, même s’il a été mis en œuvre avec toutes les recommandations, la floraison ne peut pas être attendue avant 3 à 4 ans.

Reproduction de la progéniture guzmanii

À la fin de la floraison, la guzmania s'éteint, «donnant vie» aux nombreux produits issus des bourgeons de renouvellement. En 2 mois, ces processus formeront plusieurs folioles et racines faibles.

Pendant cette période, ils sont soigneusement séparés et plantés dans des pots remplis de sphaigne broyée ou d'un mélange comprenant 1 partie de sable et d'écorce de pin et 3 parties de sol en feuilles.

Mettez les pousses de côté dans un endroit où la température est de 26 à 28 degrés Celsius et couvrez-les avec un récipient en verre ou un sac en plastique pour accélérer la croissance et le développement des plantes. Après un enracinement réussi et un développement remarquable, le «jeune» commence à s'habituer aux conditions de détention habituelles.

http://chvetochki.ru/guzmaniya/

Exposition de plantes d'intérieur. "Bonheur féminin", "bonheur masculin" ou "cœur de mère"?

"Culture" (AKIpress) - Une exposition de plantes d'intérieur a eu lieu à Bichkek le 6 mars. Au salon, on pouvait voir et acheter différents types de fleurs d'amoureux et de personnes impliquées dans ce commerce depuis plus de douze ans.

Larisa Kurganova, une exposante, a parlé du nom et de la signification des fleurs.

Guzmania (le cœur de la mère) est très sobre et durable, comme le cœur d'une mère. «Maman va tout supporter, tout supporter», a déclaré L. Kurganova.

Spatephilum (bonheur féminin) - spathiphyllum - une combinaison de mots composée de deux mots grecs - «spata» - couverture, «phylum» - feuille, ainsi le nom d'une fleur peut être interprété comme une couverture ressemblant à une feuille. «Elle apporte le mariage aux filles célibataires et apporte le bonheur aux femmes mariées dans la vie de famille», a-t-elle ajouté.

Anthurium (bonheur masculin) - traduit par "fleur" + "queue". Le nom de cette plante était dû à son apparence. Il apporte courage et courage.

Begonia (protège le foyer familial) - dans les temps anciens, les nouveaux mariés donnaient toujours cette fleur. «S'il y a une telle fleur dans la maison, le centre familial sera protégé. C'est-à-dire que tout ira bien pour les jeunes mariés, ils vivront heureux dans la vie de famille », a-t-elle déclaré.

Azalea (protège l'énergie de la maison) est une plante à énergie positive très puissante. Il est recommandé de l'avoir à la maison pour favoriser le confort de la famille et créer une atmosphère confortable. S'il y a discorde dans la famille, petites querelles de ménage, l'azalée pourra rétablir la paix entre les amants et passer à une vague de compréhension, de confiance et d'harmonie dans la relation et elle disposera également d'une large palette de couleurs.

Kalanchoe - la fleur ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de garder ses feuilles triangulaires déchiquetées propres, modérément arrosées et transplantées dans la terre fraîche une fois par an. Il fleurit toute l'année. Il a des propriétés cicatrisantes, le jus de la plante peut être utilisé pour des maladies (pour le rhume, les maux de gorge, les blessures imposées).

Orchidée - fleur sans prétention, édifiante, harmonie, apporte vivacité et joie. L'orchidée est un symbole de fertilité, alors ces fleurs sont un symbole du printemps.

http://culture.akipress.org/news:1499229

Caractéristiques de la culture de la fleur de gusmania couverte

Au cours des dernières années, parmi les jardiniers une fleur d'intérieur inhabituelle populaire - Gusmania (Gusmania). Il combine harmonieusement des feuilles vert clair et une bractée brillante. Les difficultés de croissance ne surviennent généralement pas - il s’agit d’une plante sans prétention. Et toutes les subtilités du génie agricole sont décrites dans cet article.

Description et caractéristiques

En tant que plante d'intérieur, la gusmania est connue relativement récemment. Elle nous est venue des tropiques d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Dans la nature, il s’agit d’épiphyte - utilise les arbres comme support. Dans les appartements, Gusmania est cultivée comme culture en pot. Une caractéristique intéressante est la longue floraison. Cela dure plusieurs mois. Après cela, la plante mère meurt peu à peu, laissant les enfants les remplacer.

Hauteur de la plante - pas plus de 80 cm avec une fleur. Le diamètre est d'environ 25 cm.Une douille en forme d'entonnoir est formée de longues feuilles. Une inflorescence inhabituelle se forme au centre. Bractées peintes en rouge, rose, bordeaux. La haute qualité décorative est obtenue en opposant les bractées aux feuilles vertes.

Un fait intéressant! Gusmania appartient à la famille des broméliacées et est un proche parent de l'ananas.

Variétés de Guzmania

Total connu sur 130 variétés de gusmaniya. Tous ne sont pas adaptés à la culture en appartement. Les variétés suivantes sont considérées comme populaires:

  1. Gusmaniy reed. Tolère à l'ombre, fleurit en hiver. Les inflorescences sont courtes, à nombreuses fleurs. Les organes reproducteurs sont jaunes. La rosette est formée de nombreuses feuilles larges.
  2. Gusmania Zana. Variété colombienne à larges feuilles pointues. La couleur des feuilles est jaune verdâtre avec des nervures rouges longitudinales. Les bractées et les fleurs sont jaunes, les organes végétatifs de la tige - écarlates.
  3. Gusmania Nicaraguayenne. Dans la forme sauvage se trouve principalement au Mexique et en Amérique centrale. Feuilles linguales, hérissées, à traits rouges.

C'est important! Le pollen de Gusmania est un allergène puissant. Une réaction allergique se manifeste par des démangeaisons dans la gorge et une éruption cutanée. Il est recommandé aux personnes allergiques de ne pas cultiver de la gusmania dans un appartement.

Particularités des soins

Prendre soin d'une gusmaniya est simple, mais présente plusieurs caractéristiques. Pour préserver le caractère décoratif de la plante, il crée les conditions suivantes.

  • La température Pousse bien à température ambiante 18-25 ° C Tout au long de l'année, ils maintiennent une température stable, sans l'abaisser pour l'hiver.
  • L'éclairage Un pot avec une plante placée dans un endroit lumineux inaccessible aux rayons directs du soleil. Dans la pénombre, la croissance est meilleure qu'avec la lumière intense.
  • Arrosage Pendant l'irrigation, l'eau est versée directement dans la rosette de feuilles. Lors de la prochaine irrigation, les restes d’eau ancienne sont déversés et renouvelés. En saison chaude, les arrosages sont abondants, en hiver ils sont modérés. Utilisez de l'eau douce légèrement chaude.
  • Humidité Une humidité élevée et stable est le principal facteur de croissance rapide et de floraison à long terme. La plante est pulvérisée quotidiennement, le sol est recouvert d'une couche de sphaigne. En été, au moins une petite quantité d'eau doit toujours rester dans la sortie.
  • Au sol Le meilleur sol pour guzmania est meuble et léger. Les mélanges en magasin sont les meilleurs à ne pas utiliser. Le sol est préparé à partir de parts égales de sphaigne broyée, de terre de jardin et de tourbe. L'ajout de charbon de bois broyé est recommandé.
  • Alimentation. Réalisé au printemps et en été toutes les 2 semaines. Utilisez n'importe quel engrais pour fleurs en faible concentration.
  • Greffe Si la plante était achetée dans un petit pot, il faudrait transférer la gusmania dans un récipient plus grand. Le but de la prochaine greffe - la séparation des enfants. Lors de la plantation ne peut pas être enterré dans la base du sol de la sortie.

Astuce! Gusmania plante facultative dans un pot ordinaire. Des cultivateurs expérimentés expérimentent en plantant une coquille de noix de coco, des chicots et des morceaux d'écorce. Pour garder les racines sèches, elles sont enveloppées dans de la sphaigne et souvent humidifiées. Cette méthode de culture semble très impressionnante, mais nécessite une approche responsable.

Méthodes d'élevage

Les Gusmania se multiplient de deux manières: progéniture et graine. Les deux méthodes ont leurs propres subtilités.

  • De plus en plus de la graine. Graines pendant quelques minutes immergées dans une solution faible de permanganate de potassium, lavées et séchées. Ils sont semés dans un mélange de sphaigne et de sable broyés. La tourbe peut être utilisée à la place de la sphaigne. La germination des graines a besoin de lumière directe, il ne faut donc pas les saupoudrer. Le conteneur est recouvert de verre ou de film. La température est maintenue à 22-24 ° C, le substrat est pulvérisé régulièrement et la serre est aérée. Les pousses n'apparaissent pas plus tôt que 10 jours. Les plants assis sont plantés dans des pots séparés avec un substrat pour plantes adultes. Gusmania a grandi à partir de graines, fleurit dans 3-4 ans.
  • Reproduction par la progéniture. La plante maternelle après la floraison meurt progressivement. Il active le renouvellement du rein. Leur eux grandissent nombreux progéniture. À côté de la brousse mère, ils devraient rester 2 mois. Pendant ce temps, ils formeront le système racinaire et relâcheront 3-4 feuilles chacun. Ils sont soigneusement séparés et déposés. Les jeunes plantes gagnent plus rapidement de la masse verte sous le capot, à une température de 26-28 ° C.

Astuce! Après la floraison, le point de vente peut vivre jusqu'à 2 ans. Les frères et sœurs destinés à la reproduction peuvent être séparés sans attendre le dépérissement complet du buisson mère.

Problèmes croissants et parasites

Gusmania n'est pas résistant aux maladies et aux ravageurs, la violation des règles de soin peut également nuire à la fleur. Le plus souvent confrontés aux problèmes suivants.

  • Anthracnose Appelé champignon. Sur les feuilles, il y a des taches en forme de fossettes avec une bordure brune. Parfois, le centre de la tache devient rose. Peu à peu, le champignon capture toutes les grandes surfaces, la fleur sèche et meurt. Ils traitent avec des médicaments antifongiques, fournissent un mauvais arrosage et de la chaleur. Les processus de la plante malade ne sont pas pris.
  • Repérer Sur les feuilles apparaissent des taches brunes et violettes avec des points brillants au milieu. Les feuilles deviennent rouges, sèches. La cause de la maladie fongique causée par les helminthosporias. Le rôle principal dans son développement est assigné à la lumière directe du soleil et à un arrosage abondant. Ils sont traités avec des fongicides à intervalles d'une semaine.
  • Détection bactérienne. Une des maladies les plus courantes de la gussanie. Des taches brunâtres ou jaunes de taches aqueuses apparaissent. Dans la chaleur, les taches se couvrent de mucus et se propagent rapidement aux zones saines. Pour la réanimation, les plantes éliminent les parties infectées. Réduisez le nombre d'arrosages, la plante n'est pas pulvérisée. L'eau pénétrant dans les feuilles accélérera la propagation du champignon.
  • Assombrissement des feuilles à la base. Un signe de pourriture des racines. Développe avec de l'eau stagnante dans les racines. Les bébés sont déposés, la plante mère est traitée avec un fongicide.
  • Accumulation de sel. Lors de l'arrosage avec de l'eau dure du robinet sur les feuilles sont des taches blanches. La plante est aspergée d'eau distillée et frottée doucement avec un chiffon doux.
  • Taches jaunes. Apparaître sous l'action de la lumière directe du soleil. La plante est déplacée dans un endroit ombragé.

Gusmania a fière allure avec les autres couleurs et s’intègre bien dans toutes les compositions.

http://flower-fan.ru/komnatnyj-tsvetok-gusmaniya/

Guzmania

La Guzmania terrestre ou épiphyte herbacée à feuilles persistantes (Guzmania), également appelée Hussman, fait partie de la famille des broméliacées. Ce genre comprend environ 130 espèces. Dans la nature, ces plantes se trouvent au Brésil, dans les Antilles, au Venezuela, en Amérique centrale et dans le sud de la Floride. Ils préfèrent pousser sur des pentes de montagne dégagées à une altitude d’environ 2 000 mètres d’altitude. En 1802, ce genre a été décrit pour la première fois et il a été nommé d'après le zoologiste, botaniste et pharmacien espagnol A. Gusman, qui a étudié l'Amérique du Sud. A ce jour, un grand nombre d'espèces de cette plante sont cultivées en intérieur. Cette fleur a une rosette spectaculaire, composée de longues feuilles, et une inflorescence qui n’est pas encore tout à fait ordinaire, qui ressemble à un cône. Cependant, la principale caractéristique de Guzmania est sa longue floraison.

Brève description de la culture

  1. Floraison Chacun des points de vente de la Gusmania ne fleurit qu’une fois, après quoi il meurt.
  2. Illumination. La lumière doit être brillante et diffuse.
  3. Mode de température. La température de l'air ne doit pas être supérieure à 27 degrés et inférieure à 13 degrés. Mieux encore, cette fleur pousse à une température de 25 degrés pendant la croissance et le développement actifs et à 20 degrés - pendant la période de floraison.
  4. Arrosage Elle est effectuée immédiatement après que la couche supérieure du mélange de sol dans le pot se dessèche un peu.
  5. Humidité de l'air Il devrait être soulevé. Pour ce faire, le buisson est humidifié chaque jour par le pulvérisateur avec de l'eau tiède bien déposée.
  6. Engrais. La fertilisation est effectuée de mars à septembre 1 fois en 4 semaines, à cet effet, l'engrais est utilisé pour le bromil, mais la concentration de la solution nutritive doit être égale à 2 fois inférieure à celle indiquée dans les instructions.
  7. Greffe Cette fleur n'a pas besoin d'être replantée.
  8. Reproduction. Dans de rares cas, les graines, et le plus souvent les processus latéraux.
  9. Insectes nuisibles. Shchitovki, cochenilles et acariens.
  10. Les maladies. La racine et la pourriture grise.

Caractéristiques de Guzman

Comme tous les membres de la famille des broméliacés de la Husmania, les plaques à la base se chevauchent, formant un semblant de tasse d'eau, elles l'accumulent pour elles-mêmes, mais dans la nature, elles sont également utilisées par d'autres habitants de la forêt. En règle générale, les plaques feuillues sont nettes, mais il existe des espèces au feuillage transversal ou rayé longitudinalement. La longueur des plaques de la feuille varie de 0,4 à 0,7 m, elles forment une rosette qui atteint en moyenne environ 50 cm de diamètre. Cependant, il existe des espèces qui diffèrent à la fois plus petites et plus compactes. Chez différentes espèces, les pédoncules peuvent avoir des longueurs différentes. La floraison commence en mars ou en septembre et dure plusieurs mois. Les fleurs ne représentent aucune valeur décorative. Cependant, les bractées de la Guzmania sont spectaculaires. Comme si elles étaient vernies, elles sont peintes en jaune, orange, rouge ou blanc et ont une longueur de 40 à 50 mm. Ces bractées forment une inflorescence très inhabituelle. La hauteur d'un arbuste adulte est d'environ 0,75 m et sa largeur peut atteindre 0,6 m, mais dans des conditions ambiantes, la hauteur d'une telle fleur dépasse rarement 0,4 m.Après 6 mois, l'arbuste meurt.

Prendre soin de guzmania à la maison

Pour faire pousser Guzmania dans des conditions ambiantes, le fleuriste doit savoir comment bien s’occuper d’elle. Une telle fleur est thermophile, elle ne pousse normalement que par forte humidité et nécessite une lumière vive mais diffuse sans rayons directs du soleil.

Conditions de température

Une plante préparée pour la floraison a besoin de chaleur et la température de l’air de la pièce ne doit pas descendre en dessous de 25 degrés. Un arbuste à fleurs peut être dans un endroit plus frais (environ 20 degrés). Une telle installation peut supporter pendant une courte période une chute de température pouvant aller jusqu'à 13 degrés. Bien que le guzmania soit thermophile, il ne peut pas être exposé à des températures élevées (supérieures à 27 degrés) pendant une longue période, sinon il pourrait entraîner la destruction de la ruche.

Humidité de l'air

Afin de maintenir l'humidité élevée de l'air nécessaire pour une fleur donnée dans une pièce, il est nécessaire de l'humecter tous les jours avec un pulvérisateur. Pour cela, vous devez utiliser de l'eau filtrée, mais de l'eau distillée convient mieux à cette fin. Dans la période d'octobre à février, il est nécessaire d'humidifier la fleur uniquement le matin. Lors de la pulvérisation d'un arbuste, il est nécessaire de s'assurer que le liquide ne tombe pas sur la surface des bractées, ce qui réduit considérablement le temps de floraison.

Règles d'arrosage

Pour l'arrosage et la pulvérisation d'une telle plante, vous ne pouvez utiliser que de l'eau distillée ou filtrée, car son système racinaire est extrêmement sensible à la chaux, ainsi qu'au chlore. L'eau doit être chaude (environ 20 degrés). Arrosez la fleur de manière à ce que le substrat soit toujours un peu humide. L'arrosage est fait immédiatement après que la surface du mélange de sol commence à sécher. L'eau doit être versé directement dans une sortie de feuille. La fréquence d'irrigation est directement liée à la température et à l'humidité de la pièce. Si la température de l'air et l'éclairage sont inférieurs à ceux recommandés par les experts, l'arrosage sera alors plus rare, mais même dans ce cas, il est nécessaire d'humidifier le feuillage quotidiennement avec de l'eau tiède. Au printemps et en été, en période de croissance intensive, le buisson a particulièrement besoin d'humidité.

Engrais

L'engrais pour broméliacées est utilisé pour fertiliser le guzmania, que l'on peut acheter dans un magasin spécialisé. Lors de la préparation d'une solution nutritive, il convient de noter que sa concentration doit être deux fois inférieure à celle indiquée dans les instructions. Assurez-vous que l'engrais ne contient pas de cuivre ou de bore, car la plante y réagit très négativement. L'alimentation est effectuée de mars à septembre 1 fois en 4 semaines. La solution nutritive est versée directement dans une rosette en feuille ou est humidifiée avec un buisson provenant d’un pulvérisateur.

Greffe de Guzman

Rempotez cette plante seulement 1 fois: du conteneur dans lequel elle a grandi dans le magasin, à la sienne. Mais ils ne le font que lorsque cela est nécessaire. Le système racinaire d'une telle plante étant petit, le pot pour la transplantation doit en choisir un qui ne dépasse pas 10-12 centimètres de diamètre. Etant donné que la brousse peut pousser le pot au fur et à mesure, elle doit être alourdie par quelque chose. De plus, pour plus de stabilité, le conteneur peut être placé dans des pots décoratifs. N'oubliez pas de faire une bonne couche de drainage au fond du pot. Le mélange de sol doit bien traverser l’eau et son pH doit être compris entre 5,5 et 7,0. Composition approximative du mélange de sol:

  • fougère et racines de sphaigne déchiquetées (3: 1);
  • sable, sol en feuilles, mousse et écorce de conifères (1: 2: 1: 2);
  • humus, tourbe, sable et terre de terre (2: 4: 1: 2).

Si vous ne voulez pas créer vous-même votre propre mélange de sol, vous pouvez l’utiliser prêt pour les orchidées ou les fougères.

Posez la couche de drainage sur le fond de la casserole et versez-y une petite quantité de mélange de terre, puis transférez le buisson en le transférant de l'ancien conteneur au nouveau, tout en essayant de ne pas le détruire avec une pièce en terre. Ensuite, le mélange de sol préparé doit remplir tous les vides. Dans ce cas, rappelez-vous que les racines de la fleur sont très fragiles, vous devez donc faire très attention.

Après la floraison

Chaque guzmaniya de brousse ne fleurit qu'une fois. Les experts considèrent une telle plante comme une plante annuelle. Cependant, en attendant sa floraison, il faut parfois plus d’un an. Le buisson fané meurt peu à peu. S'il a des enfants, ils peuvent être transplantés. Cependant, le buisson parent mourra de toute façon.

Méthodes d'élevage

Règles d'assise

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la méthode d’élevage de Guzman, de la division de la brousse et de la turlutte des enfants. Le fait est que toutes ces procédures sont identiques. Après la brousse ottsvetet, il a formé des processus latéraux, appelés les enfants. Le socket parent fané disparaît avec le temps, mais plusieurs processus latéraux se forment autour de celui-ci, qui forment finalement leur propre système racinaire. Le jigging des enfants produits après la longueur de leurs racines sera égal à un centimètre et demi. Le bébé est coupé du buisson mère avec un outil très tranchant et pré-stérilisé. Les tranches du processus et du vieil arbuste sont maculées de poix de jardin. La formation des racines des processus latéraux se produit à des vitesses différentes, en liaison avec cette greffe, les deux ne seront probablement pas efficaces. Les enfants sont plantés dans des pots individuels, remplis de terre pour les orchidées, puis transférés dans un endroit chaud. Au début, les enfants plantés d'en haut doivent être recouverts d'un capuchon en polyéthylène, car ils ont besoin d'un taux d'humidité élevé et constant. Les arbustes adultes et matures sont plantés dans des pots permanents, en utilisant la méthode de transbordement, alors que vous devez essayer de ne pas blesser les racines fragiles.

Reproduction de graines de guzmanii

Une telle culture peut également être propagée par la méthode de la graine. Pour commencer, le conteneur est rempli d'un substrat de broméliacées, qui comprend du sable et de la tourbe broyée. Les graines sont lavées dans une solution de manganèse et de potassium, bien séchées, puis réparties uniformément sur la surface du mélange de sol. Ils n'ont pas besoin d'être enterrés dans le sol, car ils ont besoin d'une grande quantité de lumière pour germer, et la surface du récipient doit être recouverte d'un film ou d'un verre. Les cultures sont nettoyées dans un endroit chaud (de 22 à 24 degrés), sans oublier de les aérer systématiquement et, si nécessaire, d'humidifier le substrat avec un atomiseur, en utilisant de l'eau tiède à cet effet. Les premiers plants devraient apparaître 15 à 20 jours plus tard. Les récoltes sont effectuées après que les pousses atteignent l'âge de 8 à 10 semaines et on utilise à cet effet un mélange de sol comprenant de la tourbe, des feuilles et de la terre en plaques (4: 2: 1). Un demi-mois après, les arbustes sont repiqués dans des pots permanents. La floraison des arbustes cultivés à partir de graines peut être vue dans 3-5 ans.

Problèmes possibles

  • Avec arrosage excessif possible pourriture des racines.
  • Souvent, Guzmania est affecté par des maladies fongiques du fait qu’il est maintenu trop chaud et humide.
  • Les taches brunes sur les feuilles indiquent un coup de soleil.
  • Les extrémités des feuilles brunissent avec une humidité de l'air insuffisante, ainsi qu'un arrosage avec de l'eau calcaire ou l'absence de la quantité d'eau requise à la sortie.
  • La mort de la plante en fin de floraison est un processus naturel.
  • L'apparition de taches jaunes sur les feuilles avec un jaunissement progressif et la mort de la feuille dans son ensemble indique un dommage pour le tétranyque rouge.
  • L'apparence de plaques brunes de tubercules sur les feuilles - la plante est affectée par le bouclier de broméliacées.
  • Si les feuilles sont recouvertes d'un duvet blanc ressemblant à du coton, cela signifie qu'une défaite du ver de farine s'est produite.
  • Si l’usine ne forme pas de filiales, elle n’a pas assez de nutriments.
  • Les feuilles tombantes et douces indiquent une teneur en Guzmanii à basse température.

Types de Guzmania avec photos et titres

Guzman Reed

Dans des conditions ambiantes, le roseau de Guzmania est le plus souvent cultivé - il s’agit d’une fleur pouvant se développer en épiphyte et en épilite (sur un sol pierreux). La base d'une telle plante est une rosette constituée de longues et denses plaques de feuille de forme linéaire large et de couleur verte, avec un bord de couleur saturée au milieu. Un tel halo peut être confondu avec une fleur. Ces fleurs font partie de l'inflorescence en forme de pic, mais elles n'ont aucune valeur décorative et la floraison ne dure pas très longtemps. Cette espèce a plusieurs variétés:

  1. Violet (var. Cardinalis). La rosette d'épandage comprend des plaques de feuilles de couleur verte, dont la largeur est de 30–40 mm. L'inflorescence a une couleur rouge, écarlate ou violette. Inflorescence à fleurs multiples. La floraison est observée en mars, septembre.
  2. Couleur modeste (var. Concolor). La prise se compose de plaques de feuilles verdâtres. Les bractées orange pâle ont des pointes de couleur plus saturée.
  3. Feu (var. Flammea). La douille est constituée de plaques de feuilles vertes, d’une longueur de 24 à 34 centimètres et d’une largeur de 1 à 2 centimètres, elles sont orientées dans toutes les directions de l’hémisphère supérieur. Les bractées qui aspirent au zénith sont peintes d'une teinte rouge ardente. La floraison est observée en juillet et en août, tandis que se forment des inflorescences à petites fleurs.
  4. Commun (var. Lingulata). La douille est constituée de plaques de 25 mm de large. Couleur des bractées dressées rose ou rouge. La floraison a lieu en mars, août et décembre.
  5. Petit (var. Mineur). La rosette comprend des plaques feuillues de couleur vert-rouge ou vert, dont la largeur est d'environ 25 mm. Les plaques de feuilles de conifères rouges ou jaune citron peuvent être tentaculaires ou dressées.

Guzmania Donnell-Smith

Il a une alvéole lâche constituée de plaques de feuilles vertes avec des écailles plus pâles. Une courte inflorescence de forme pyramidale pyramidale est formée sur un pédoncule dressé, qui est recouvert à la base d'inflorescences en forme de carrelage d'une riche couleur rouge. La floraison est observée en avril, mai.

Sang rouge Guzman

La rosette de la forme gobelet est constituée de plaques en feuille larges et linéaires. Bractées rouges saturées minces. L'inflorescence du corymbose a une enveloppe en forme de feuille, son épi n'est pas développé, elle est donc immergée dans une rosace en feuille. Cette espèce a plusieurs variétés:

  1. Sanglant (var. Sanguinea). Bractées arrondies avec une pointe acérée. Les fleurs sont blanches ou jaune verdâtre. La floraison est observée en avril et en août.
  2. Pieds courts (var. Brevipedicellata). Les bractées pointues ont une forme de casque.

Guzmania musaika, ou mosaïque

Rosette d'épandage formée de longues plaques. Sur le pédoncule direct, on distingue des stipules elliptiques larges et pointues de couleur rose riche. Une inflorescence simple en forme de tête consiste en 20 fleurs blanc jaunâtre dont la base est cachée par des stipules. Cette espèce a des variétés telles que:

  • Musaica - les plaques de feuilles verdâtres sont striées de mauvaises lignes, la floraison est observée en juin et septembre;
  • Concolor - feuillage unicolore;
  • Zebrina - sur le feuillage, il y a de larges rayures.

Guzmania Nicaraguensi Guzmania

Le buisson a un feuillage lingual qui se rétrécit vers le haut, sa partie inférieure est recouverte d'écailles denses et fanées qui disparaissent avec le temps. Au lieu des écailles, le feuillage forme de petites lignes longitudinales rouges. La rosette en forme de gobelet y est immergée dans une inflorescence simple en forme de fuseau sur laquelle ne poussent pas beaucoup de fleurs jaunes. La floraison est observée en mars, mai.

Guzmania monostachia

La rosette contient un grand nombre de plaques feuillues jaune verdâtre, tandis que celles du bas sont plus fanées que celles du haut. Sur leur surface, à certains endroits, il existe un revêtement constitué d'écailles à pointillés fins qui volent dans le temps. Au sommet du pédoncule nu, se développe une pointe allongée à plusieurs rangées, composée de fleurs blanches. Dans les fleurs stériles, les bractées sont blanches ou rouges saturées et chez les fructifères, elles sont fanées avec des risques bruns longitudinaux. Il y a les variétés suivantes:

  • Monostachia - plaques monophoniques, sur les bractées fanées il y a des coups longitudinaux d'une nuance de chocolat, la floraison est observée en juin, juillet;
  • Variegata - sur les plaques de feuilles vertes, il y a des traits blancs;
  • Alba - le feuillage est vert uni, les bractées supérieures sont blanches et les bractées inférieures sont également vertes.

Guzmaniazahnii Guzmania

Le buisson a une taille relativement géante, la longueur de ses feuilles est d’environ 0,7 m.

http://rastenievod.com/guzmaniya.html

Guzman Flower - Plantation et Soins

Les plantes d'intérieur ont toujours la cote, les propriétaires les plantent non seulement parce qu'elles s'intègrent parfaitement à tous les intérieurs, mais aussi en mesure de créer une atmosphère agréable et confortable dans la pièce.

En dépit du fait que le choix des plantes ornementales est aujourd'hui tout simplement incroyable, beaucoup de femmes aiment beaucoup une fleur exotique - guzmaniya, prenant soin des conditions domestiques qui ne présentent pas beaucoup de difficultés.

Fleur guzman

Le secret de sa popularité réside dans son aspect étrange, il est peu probable que cette plante laisse quelqu'un indifférent.

Mais, dans tous les cas, si vous décidez de devenir l'heureux propriétaire de cette fleur, vous devez connaître certaines informations à l'avance.

Types les plus populaires

Si vous venez au magasin pour une usine, alors, très probablement, il vous sera proposé les types suivants:

Toutes ces variétés sont assez semblables les unes aux autres, chaque Guzmania a de grandes feuilles de couleur verte riche (pouvant être à la fois foncées et claires) et une fleur éclatante (rouge, bordeaux, rose, jaune, orange).

Il est à noter que les producteurs de fleurs préfèrent le plus souvent le mineur mineur, car il est le plus compact et peu prétentieux.

Comment entretenir une fleur?

Pour que les fleurs d'intérieur prennent racine et vous plaisent avec leur apparence, vous devez en prendre soin correctement, c'est seulement dans ces conditions que vous pourrez faire pousser presque n'importe quelle plante. La fleur de Guzman est le plus souvent achetée dans un magasin et certains jardiniers préfèrent la cultiver elle-même à partir de pousses. Dans tous les cas, vous devez en prendre soin de la même manière:

  • Toute plante exotique a besoin de chaleur, le bourdonnement ne fait pas exception, il peut survivre à une température d'au moins 13 degrés;
  • Surveillez l’humidité de la pièce, il est souhaitable qu’elle atteigne environ 70%, n’oubliez pas de vaporiser régulièrement les feuilles elles-mêmes avec de l’eau et au moins une fois par mois pour les essuyer avec un tampon humide ouaté.
  • Ne placez pas le pot directement sous les rayons directs du soleil (un rebord de fenêtre n’est pas l’endroit le plus approprié), il est conseillé de choisir un endroit avec une illumination moyenne;
  • Il ne devrait y avoir aucun courant d'air dans la pièce, la ghuzmania ne les tolère pas catégoriquement;
  • Pour l’irrigation, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée ou distillée, elle doit être à température ambiante. En été, arrosez la fleur tous les deux jours, et en hiver, elle suffira une ou deux fois par semaine.
  • Fertilisez périodiquement le sol. Pour ce faire, ajoutez simplement de la sphaigne, du charbon de bois et de l'argile mélangés à du sable;
  • Si la plante est déjà assez âgée, vous pouvez la fertiliser avec des moyens chimiques et parfois même essuyer les feuilles avec des engrais stimulants.

Si vous suivez ces règles simples, alors la plante sera solide et saine, vous pourrez facilement la replanter et la propager.

Élevage des enfants

La reproduction de la gusmania se fait par division: au cours du processus de floraison, la plante "mère" commence à former un système racinaire, appelé "enfants". Le plus souvent, une plante donne un "bébé".

Pour enfin se développer, il faut environ trois mois. Ce n’est qu’après cette période que le système racinaire formera un buisson indépendant des enfants. Lorsque ces buissons atteignent environ 15 cm, la plante principale se fanera et mourra.

Pour effectuer la reproduction, il vous suffit de séparer soigneusement les enfants et de les planter dans des pots différents.

En passant, n'oubliez pas de prendre en compte un conseil important. Si vous ne savez pas quand vous pouvez commencer à séparer les enfants, sachez que cela ne peut être fait que s'ils ont leurs propres racines. Sinon, la fleur ne peut tout simplement pas prendre racine et mourir.

Comment transplanter?

Nous avons tout appris sur la reproduction, mais comment pouvez-vous greffer une plante? Il convient de noter que guzmaniya se développe assez lentement, que la plante peut vivre tranquillement dans votre pot pendant plusieurs années et qu’aucune transplantation n’est nécessaire.

Le plus souvent, il est effectué uniquement si le pot est endommagé ou si vous venez de déplacer la fleur immédiatement après son achat (les pots de transport, en règle générale, ne possèdent pas de motif exclusif).

Voici ce que vous devez faire:

  • Préparez un pot de taille moyenne (pas plus de 15 cm) à l’avance, remplissez-le de pierres de drainage;
  • Après cela, préparez le sol nécessaire, composé de tourbe, de tourbe, de sphaigne et de sable.
  • Si vous ne souhaitez pas vous engager dans ce travail, vous pouvez immédiatement acheter un mélange prêt à l'emploi;
  • Maintenant, retirez doucement la plante elle-même, tout en surveillant les racines, elles ne devraient pas être endommagées.

Placez la fleur dans un nouveau pot, et placez-la au-dessus de la masse préparée; elle devrait être posée suffisamment serrée;

• À la fin, arrosez simplement la plante avec de l’eau filtrée.

Dans le cas où vous grefferiez une nouvelle plante qui s'est formée à partir d'un vieil arbuste, n'oubliez pas de démêler leurs racines lors du retrait. L'ancienne usine devra alors être jetée.

Vous savez maintenant ce qu'est une fleur de guzman, comment se réalise sa reproduction et comment se déroule une greffe.

Si vous rêvez d'une fleur exotique depuis longtemps, mais que vous ne savez pas quoi choisir, alors, sans réfléchir, procurez-vous une gusmania.

Il est peu probable que d'autres plantes d'intérieur puissent se vanter d'un entretien aussi facile. De plus, le bourdonnement a une apparence étonnante qui ne laissera personne indifférent.

http://agrohimiya.info/tsvetok-guzmaniya-posadka-i-uhod

Fleur "Guzmania": ce qui signifie fleur, soins à domicile + photo

Invité à l'anniversaire - la première année de mariage d'amis. A commencé à demander quoi donner aux nouveaux mariés. Auparavant, un tel «mariage» s’appelait calicot et tout le monde portait des couches - mais aujourd’hui elles n’ont plus besoin de rien… Il est apparu que j’étais en retard - la plupart des amis ont conseillé d’acheter une fleur, ce dont je n’avais même pas entendu parler.

Dites, dans la maison d'une jeune famille juste besoin de faire Guzman. Elle améliorera le microclimat de l'amour dans la maison et, en général, il devrait être placé dans la chambre à coucher pour augmenter le pouvoir masculin du propriétaire.

À quoi ressemble cette plante et d'où vient-elle

Ce sont des épiphytes, que l'on peut encore voir aujourd'hui dans les forêts humides des deux Amériques.

Gusmania est un membre de la famille des broméliacées (comme d'autres fleurs d'intérieur, vriezia, tillandsia, neorehelia, bilbergia et également ananas). "En liberté" vit environ 130 espèces de cette plante.

Il y a des "raisins secs" brillants au-dessus des buissons de la Gusmania (Gutzmania, Gusmania), plus souvent en rouge, mais il peut s'agir de jaune, d'orange et de rose, et même maintenant de bleu, de violet ou de deux couleurs ce ne sont pas seulement des fleurs, mais les feuilles peuvent être atypiques, contrastantes).

Beaucoup de gens pensent que c'est une fleur. Non! C'est une bractée entraînante avec laquelle la plante attire les insectes pour polliniser les fleurs moins visibles.

Les racines de la plante sont petites. Mais ils sont incroyables: dans la nature, une fleur peut «se glisser» avec leur aide - pas loin et très lentement, mais quand même!

Quant à la taille de la fleur, elle atteint au maximum 40 cm sur le rebord de la fenêtre, bien qu’elle puisse être plus grande à l’état sauvage - jusqu’à 70 cm.

Guzmaniya en fleurs

  • Guzmania fleurit une fois dans sa vie. Presque toutes les espèces après la mort de la fleur se flétrissent et meurent (cela prend environ six mois, et même les soins les plus sages et méticuleux ne sauveront pas la plante). Par conséquent, si vous souhaitez continuer à admirer cette beauté à la maison, prenez le temps de laisser tomber les enfants (comment procéder, j’écrirai ci-dessous).
  • De nombreuses fleurs ont besoin d’insectes pour la pollinisation, mais certaines espèces ont appris à se polliniser.
  • Une plante peut refuser de fleurir si: elle s'avère être dans un courant d'air, elle reçoit peu de lumière ou un pansement, devient victime de sauts de température (tout d'abord, elle gèlera, mais elle n'aime pas non plus la «vapeur») ou un arrosage inapproprié.

Cela ressemble à des bractées. Voici comment ils peuvent être différents et décoratifs:

Et c'est une fleur:

Quelles propriétés étonnantes sont attribuées à cette fleur de la maison.

  • Dans la patrie de Guzmania, on dit: la fleur augmente le pouvoir masculin. Et pas seulement sur le lit de l'amour. On pense que si vous gardez cette beauté dans la maison, le propriétaire deviendra un vrai long-foie et sera toujours vigoureux et gai.
  • Beaucoup de gens croient que cette plante symbolise l'amour et le soin, et si vous donnez un tel pot à un homme (petit ami), ce n'est pas juste cela.
  • La bioénergétique assure: Guzmania nettoie l’énergie de la pièce (n’importe qui - pas seulement à la maison, mais aussi au bureau), ce qui influence positivement le ton de toutes les personnes présentes, même des femmes et des enfants.
  • Si vous gardez le pot dans la chambre à coucher, ghuzman améliorera le sommeil et protégera contre la dépression. Et si vous la mettez au bureau, la plante deviendra une véritable muse, évoquant vos capacités créatrices. Il est particulièrement présenté aux bourreaux de travail qui s’attardent devant l’ordinateur jusqu’à tard dans la nuit.
  • Rappelez-vous: dans la chambre des époux (selon le Feng Shui), il est nécessaire de ne pas mettre un, mais deux pots avec du guzmaniyu. En général, à cet endroit, tout devrait être jumelé. Lorsque le pot de fleurs éclosera, les sentiments du mari et de la femme se manifesteront avec vengeance.
  • Et nos scientifiques disent: la fleur purifie parfaitement l'air, et ce n'est certainement pas un mythe.

De quels soins a besoin un guzmania?

  • La température dans la chambre La guzmania en plein essor nécessite environ 25 degrés et lorsque la fleur fleurit, la plante devient moins exigeante - elle satisfera même à 20 degrés. En général, la fleur se sent à l'aise avec un maximum de 27 et un minimum de 13 degrés.
  • Humidité Il devrait être aussi haut que possible. Une boîte avec de l'argile expansée ne suffira pas - il est préférable de pulvériser la plante quotidiennement, sans tomber sur les bractées ("sultanines", pseudo-fleurs). L'eau défendre ou acheter distillé. En automne et en hiver, la procédure de pulvérisation ne peut être effectuée que le matin.
  • Arrosage L'eau doit être douce et chaude. Dès que le dessus du pot est sec, apportez immédiatement un arrosoir. De plus, il est nécessaire de verser de l'eau dans la sortie pour feuilles. Au printemps et en été, la fleur doit être arrosée plus souvent.
  • Top dressing. Engrais pour fleurs adapté aux broméliacées (mais sans cuivre et bore dans la composition - ces substances peuvent détruire votre fleur). Lors de l'épandage d'engrais, versez de l'eau deux fois plus que ce qui est indiqué sur le sac. Il n'est pas souvent possible de donner le top-dressing à une fleur - une fois tous les 30 jours, du début du printemps à la fin de l'été. Vous pouvez les faire lors de la pulvérisation, ainsi que l'arrosage (tout là, dans la sortie).
  • L'éclairage La lumière doit être indirecte. Ombrez une fleur - les rayons directs du soleil brûlent les feuilles.
  • Greffe Comme la plante ne vit pas longtemps, elle se transforme rarement. Cependant, parfois dans un vilain pot dans lequel il a été élevé dans un centre commercial, il veut être «déplacé» vers le sien, plus décoratif. Prenez un gros pot en céramique, mais peu profond. Lay beaucoup de drainage sur le fond. Le sol convient à celui qui est vendu pour les orchidées ou les fougères. Les racines de la plante sont très tendres, utilisez donc uniquement la méthode de transbordement, ne secouez pas le sol.
  • Ennemis des insectes. C'est une cochenille, une gale, un acarien. À titre préventif, vous pouvez occasionnellement «laver» les feuilles avec de l’eau savonneuse.
  • La maladie. La pourriture (racines et feuilles) provoque un arrosage excessif. Le champignon (taches noires sur les feuilles) peut éliminer le fongicide qui vous est vendu au magasin de fleurs. Les taches jaunes sur les feuilles peuvent laisser le soleil - ombragez davantage la plante, car une fois qu'il y a des brûlures, la fleur fait mal.

Reproduction de fleurs

Lorsque Guzmania fleurit, il donne des processus latéraux sur les côtés, ce sont des enfants. Même près de la "mère", ils commencent à avoir des racines. L'enfant enraciné est séparé avec un couteau (frottez-le avec du charbon ou un poix de jardin, non seulement sur l'enfant, mais aussi sur la «mère» - laissez-la vivre encore).

N'oubliez pas que même les enfants de la même taille peuvent avoir des racines différentes. Par conséquent, si une partie de vos pousses n'est pas encore prête pour la transplantation, cela est normal.

Chaque bébé est planté dans un petit pot avec un sol «adulte». Pour qu’ils prennent exactement racine, ils sont recouverts d’un film (mais il faut le soulever pour que le germe ne s’étouffe pas). Lorsque les enfants deviennent plus forts, ils peuvent être transformés en pots ordinaires, où ils s'épanouissent au fil du temps.

À propos de l'apparence des enfants et de la manière de bien les séparer, racontez cette vidéo. C'est long (16 minutes), mais très détaillé. Ce dont un débutant a besoin:

Curieusement, cette fleur peut aussi se multiplier par graines. Ils sont trempés dans une solution de permanganate de potassium et semés sur le sol pour les broméliacées (sans les asperger). Le pot est enveloppé d'un film ou recouvert d'un verre transparent. Garder au chaud, arrosé seulement avec des sprays.

Les bébés du mois germent après 2 ans. Quand ils deviennent plus forts, ils plongent dans de petits pots. De là, ils sont transférés dans de grands pots au plus tôt six mois plus tard.

Pour fleurir une telle Guzmania ne sera pas bientôt - beaucoup dans quelques (3-5) années. Mais combien vivront!

A propos, si après la floraison dans les bractées formaient des "boîtes" remplies de graines, félicitations - vos insectes ont pu polliniser votre guzmania (ou peut-être elle l'a fait pour elle-même). Ces graines peuvent également être semées dans le sol.

http://sornyakov.net/flowers/guzmaniya-foto.html

Publications De Fleurs Vivaces