Cactus

Dracaena Sander - du bambou chanceux chez vous


Cette plante d'intérieur exotique, qui ressemble au bambou, est devenue très populaire aujourd'hui. Selon l'ancienne science chinoise du Feng Shui, Dracaena Sander (Dracaena sanderiana) apporte prospérité, bonne chance, santé et bonheur à la maison. Par conséquent, la plante est souvent appelée ainsi: bambou du bonheur, Sanderiana, bambou chanceux ou chanceux.

Ce type de dracaenas se combine harmonieusement avec l'intérieur élégant de n'importe quelle pièce: un appartement, un bureau, une banque ou une boutique de mode. À l'aide de tiges vertes complexes, vous pouvez facilement créer diverses compositions originales. Il n'est pas difficile d'acheter une plante d'intérieur aussi étrange. Pour ce faire, il suffit d'aller au salon de coiffure ou au magasin de fleurs le plus proche.

Caractéristiques botaniques

Dracaena Sander - une plante absolument sans prétention. Cette plante vivace à feuilles persistantes a une tige verte et charnue, au sommet de laquelle se trouvent de longues feuilles. Le "bambou chanceux" peut être cultivé selon différentes méthodes: dans un pot de fleur avec le sol, dans un récipient rempli d'eau ou dans un récipient contenant de l'hydrogel décoratif synthétique.

La plante fleurit très rarement. Les petites fleurs blanches sont généralement collectées dans une inflorescence complexe. Il existe des directives et des règles pour l'entretien de cet arbre de la maison exotique.

Soins à domicile

Soins à domicile pour dragonsera Sander ne peut pas être appelé difficile. Il est nécessaire de placer le "bambou heureux" à l'intérieur dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil. Pour cela, la partie orientale convient le mieux avec un éclairage diffus. À la maison, la plante doit être protégée des courants d'air froids. Dracene peut être placé dans des pièces sombres et humides avec une lumière artificielle, par exemple dans la salle de bain. Dans ce cas, la plante doit être périodiquement exposée à la lumière. Les feuilles de Dracaena dans l'obscurité deviennent plus claires.

Sanderiana se développe bien dans une pièce à l'air sec. Cependant, il n'est pas nécessaire de pulvériser régulièrement. Mais la poussière des feuilles doit être nettoyée périodiquement avec un chiffon humide ou une éponge.

La température la plus confortable pour la plante Dracaena Sanderiana est de + 25 ° C à + 28 ° C. Il est très important pour la croissance normale du «bambou heureux» que la température ambiante ne tombe pas en dessous de 18 ° C.

De plus en plus dans l'eau et l'hydrogel

"Le bonheur du bambou" - une plante qui aime l'eau. Par conséquent, en été, il est nécessaire de surveiller particulièrement son arrosage régulier et abondant. Le séchage du sol est inacceptable, car la plante mourra. La façon la plus simple de faire pousser des vernis au bambou est un récipient transparent avec de l'eau. Vous devez le changer au moins deux fois par semaine. Surtout, l'eau distillée ou filtrée est appropriée pour cela, avec des engrais minéraux spéciaux ajoutés. Afin de prévenir la pourriture de la pousse, il est nécessaire de surveiller le niveau du liquide: il ne doit recouvrir que les racines de 1 à 2 cm.En restant longtemps dans l'eau, les feuilles jaunissent souvent dans l'eau. Vous pouvez corriger ce problème en ajoutant à l'eau un complexe équilibré d'engrais minéraux spéciaux.

Cultiver du "bambou heureux" sans terre dans des granules synthétiques (hydrogel) présente des avantages. Un substrat arc-en-ciel ou transparent décore l'intérieur, retient l'humidité plus longtemps, protège la plante de divers insectes et bactéries. Cependant, la plante a également besoin d'une alimentation périodique en engrais minéraux.

Croissant dans le sol

Malgré son goût pour l'humidité, le bambou chanceux peut être cultivé dans le sol. Dracaena, planté dans un pot avec de la terre, a besoin d'un engrais spécial. Pour elle, vous devriez acheter un terrain floral convenable. Le sol peut être mélangé avec du sable. Au fond du pot, vous devez disposer une bonne couche de pierres de drainage.

Il suffit de greffer le «bambou du bonheur» une fois par an, lors des journées chaudes de mai.

Reproduction du bambou heureux

Bambou d'intérieur multiplié par boutures enracinées dans un sol humide ou dans de l'eau.

Une pousse plantée peut atteindre une hauteur de 65 à 75 cm et de longues feuilles apparaîtront bientôt sur une tige dressée. La forme fantaisiste de la tige n’est obtenue que par des moyens artificiels.

Engrais et prévention des maladies

  1. Fertiliser la plante ne devrait pas être plus d'une ou deux fois par an, en respectant strictement la dose recommandée. Une grande quantité d'engrais provoque le jaunissement des feuilles et parfois la mort d'une fleur.
  2. Parfois, des taches brunes apparaissent sur les feuilles du Sander dracaena. Ils peuvent provoquer une violation du microclimat requis par la plante, un arrosage insuffisant ou des courants d'air.
  3. À cause de la lumière du soleil, le «bambou chanceux» est souvent brûlé par les feuilles. Ils peuvent sécher et jaunir. Une plante en bonne santé peut jaunir les feuilles inférieures. Cependant, ce processus est très lent et naturel.
  4. Effet négatif sur la ponceuse et la basse température (moins de + 18 ° C). Ceci est indiqué par des feuilles torsadées avec des bords sombres.

Récemment, la culture du «bambou chanceux» est devenue à la mode dans les fontaines décoratives. Les racines de la plante y sont fixées à l'aide de cailloux. Changement d'eau au moins une fois par semaine. Une telle composition originale décore l’intérieur, plaît à l’œil et remplit la maison d’énergie positive.

Bambou chanceux dans un vase avec des pierres Culture décorative de brouillons de ponceuse

Que ce petit arbre exotique vous apporte bonheur, bien-être financier, santé, bonne humeur et longévité!

http://lady-stories.ru/uyutnyj-dom/dracena-sandera-schastlivyj-bambuk-v-vashem-dome

Chambre bambou (80 photos): types et soins

Le bambou d'intérieur est un groupe bizarre de plantes qui surprennent par leurs formes. En gros, c'est une tige nue, surmontée de pousses et de feuilles, qui a des propriétés décoratives. Malgré son origine tropicale, la plante est idéale pour la culture à la maison et la décoration d'intérieurs. Il n’a pas une floraison exquise, mais attire par son originalité unique la tige creuse colonnaire creuse et les feuilles lancéolées.

Types principaux

Le bambou, qui est cultivé dans des récipients contenant de l’eau, est particulièrement impressionnant. De plus, non seulement la plante joue un rôle particulier dans la composition, mais également un vase transparent élégant rempli de beaux cailloux. Dans ce cas, il est nécessaire de changer complètement l'eau deux fois par mois, en ajoutant des engrais liquides.

En plus d'excellents indicateurs esthétiques, le bambou d'intérieur a des ventilateurs également grâce à ses soins sans prétention. Il ne nécessite que les éléments les plus nécessaires - l'éclairage et l'arrosage, qui sont les composantes nécessaires de son activité vitale.

Différents types de bambous d'intérieur sont classés en fonction de leur croissance et sont divisés en trois groupes principaux, à savoir:

Faible - cela inclut les plantes ne dépassant pas un mètre. Les variétés les plus intéressantes sont “Tsuba” à rayures blanches et “Golden Goddess” au feuillage ressemblant à une fougère;

Les variétés moyennes sont des variétés pouvant atteindre 3 à 3,5 m. Les représentantes lumineuses sont une très belle variété «Shiroshima» au feuillage vert et blanc, ainsi que le «bambou pleureur mexicain» aux feuilles étroites et allongées de couleur vert clair;

Les grands modèles sont rarement trouvés dans les intérieurs, car ils atteignent une hauteur de 6 mètres, comme le bambou tropical noir ou le bambou monastique, aux formes exquises.

Sous la salle des bambous, on entend souvent le draderin Sander ou, comme on l'appelle aussi, "le bambou du bonheur". Ce nom a été attribué à l'usine par l'enseignement du Feng Shui, selon lequel la culture attire la chance et l'argent. On le trouve souvent dans les intérieurs qui vivent dans des pots ou dans des vases transparents remplis d’eau.

Soin du bambou

Ceux qui sont déjà propriétaires de cette magnifique plante affirment que prendre soin de lui n’apporte pas beaucoup de difficultés. Il doit choisir le bon lieu de résidence et créer un environnement confortable qui ne soit pas difficile dans un appartement. L'arrosage et la fertilisation en temps opportun seront de bons stimulants pour la croissance du bambou.

L'éclairage

Le bambou d'intérieur a besoin d'un éclairage de haute qualité, mais tolère mal les rayons ultraviolets directs. Une place dans l'appartement pour qu'il puisse prendre une lumière, mais avec l'obscurcissement dans la chaleur de midi. Le rôle d'une telle protection temporaire est facilement géré par des stores laissés dans une position à demi fermée, ou en tulle. Lorsque le jour est réduit (en période automne-hiver), le bambou peut être mis en évidence avec des lampes spéciales, mais un tel besoin est extrêmement rare. Dans la plupart des cas, une culture en état d'hivernage suffit amplement.

La température

Le bambou d'intérieur est une plante qui aime la chaleur. L'atmosphère fraîche affecte instantanément les propriétés décoratives des feuilles - elles s'assombrissent et se recourbent. Le mode de température optimale est + 22... + 32С. Pendant la période d'hivernage, il est permis de diminuer, mais pas moins de + 15C. En été, il ne faut pas avoir peur d’amener le bambou à l’air frais, cela lui sera bénéfique.

Humidité

La culture nécessite une humidité modérée, mais pas une saturation en eau. Lors de la plantation dans un nouveau conteneur, vous devez prendre soin du drainage, ce qui empêchera la stagnation de l'humidité dans le sol et, par conséquent, la pourriture des racines. En été, en plus d'un arrosage régulier, vous pouvez vaporiser le feuillage avec de l'eau séparée d'un flacon pulvérisateur. Avec le début de la saison de chauffage, l'installation est éloignée des appareils de chauffage et des appareils à incandescence, car ceux-ci assèchent l'air.

Arrosage

Durant les chauds mois d’été, les bambous d’intérieur doivent être arrosés fréquemment et assurez-vous que le sol ne se dessèche pas. En hiver, ainsi qu'en basse saison (automne - début du printemps), les arrosages sont réduits. La violation du régime d'irrigation signalera le bout jauni des feuilles. Il convient de noter que le chlore dans l'eau courante peut causer des dommages irréparables à la plante. Par conséquent, l'eau irriguée est utilisée pour l'irrigation, la meilleure option étant l'eau de pluie.

Engrais et alimentation

Des pansements réguliers donnent de bons résultats dans la culture du bambou. Il est nécessaire de fertiliser le sol deux fois par mois. Il peut s'agir de composés organiques liquides, de mélanges à base de tourbe ou de mélanges complexes de compléments minéraux acquis. Le bambou, vivant dans le milieu aquatique, a également besoin d'être nourri - son alimentation repose une fois par trimestre.

Comment courber une tige de bambou

Le bambou d'intérieur attire souvent par sa tige incurvée en forme de spirale, ce qui lui confère une originalité particulière. Pour le former est assez réaliste à la maison, en choisissant l'une des nombreuses façons.

Par exemple, après avoir planté une jeune tige dans un récipient, celui-ci est complètement recouvert d'une boîte et y a ouvert une petite "fenêtre". Sprout aura tendance à croître jusqu'à ce que le flux de lumière pénètre à travers le trou, et les propriétaires n'auront qu'à faire pivoter la structure de temps en temps, en modifiant l'angle de la source lumineuse. Cependant, ce processus de formation d’une tige torsadée dure longtemps, puisqu’un tour est obtenu en un an.

Une autre méthode consiste à enrouler la tige autour du support lorsque la jeune pousse y est fixée avec du fil. Lorsque le germe enroulé devient plus fort, la structure est supprimée.

Maladies et ravageurs

Si vous vous conformez à toutes les conditions de soins ci-dessus, vous pouvez éviter la plupart des affections qui affectent le bambou d'intérieur. Si l'on observe une torsion du feuillage, son affaiblissement indique que la plante est gelée et nécessite un chauffage supplémentaire. Un retard de croissance peut indiquer un manque de nutriments ou de lumière. Dans ce cas, vous pouvez créer une composition d'engrais fertilisant modéré et rapprocher le pot de la source de lumière.

Un échappement jauni indique un excès d'humidité du sol et un risque de pourriture du système racinaire. Le segment affecté est supprimé et les soins corrects sont rétablis. S'il y a des plaques rouillées sur les feuilles, la plante est probablement affectée par un champignon. Dans ce cas, il a besoin d'air frais et d'un traitement fongicide.

En plus des maladies, le bambou d'intérieur peut être atteint d'insectes nuisibles, dont les plus dangereux sont les acariens et les pucerons. Vous devez les traiter à l'aide de solutions spéciales qui détruisent les parasites.

Comment transplanter du bambou d'intérieur

Les jeunes plantes doivent «augmenter leur espace vital» chaque année, en les replantant dans des conteneurs plus spacieux. Les adultes subissent cette procédure beaucoup moins souvent - il suffit de les greffer une fois tous les trois ans. La greffe de bambou la plus confortable et la mieux implantée dans le nouvel environnement, si le processus est effectué en avril et en mai. Il est important de noter qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des engrais au sol à ce stade - le premier traitement de surface avec composition minérale est effectué après trois semaines. Les engrais sont dilués avec de l'eau préparée pour l'irrigation.

Reproduction à la maison

Il existe trois façons principales de propager le bambou par vous-même. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques et règles, son respect strict conduisant souvent à un résultat positif.

Reproduction de graines de bambou

La culture de graines de bambou d'intérieur est considérée comme un processus plutôt compliqué, donnant rarement le résultat souhaité, mais vous pouvez toujours essayer. Pour commencer, vous devez bien tremper dans une gaze humide en attendant leur croissance. Les petits semis sont transplantés dans un récipient avec un substrat préparé et une couche de drainage.

Il est impératif de créer des conditions de serre, l'équipement du revêtement est une condition importante pour une issue heureuse, faute de quoi l'absence d'un microclimat caractérisé par un taux d'humidité élevé et par la chaleur entraînera une perte de germination. La serre est ventilée plusieurs fois par jour et, plus précisément, l'arrosage est effectué une fois par jour. Lorsque les plants atteignent la marque de 5 cm, ils sélectionnent les plus forts et les rangent dans des récipients séparés, où ils poursuivront leur développement.

Reproduction de boutures de bambou

Le greffage est réalisé dans le processus de greffe de bambou d'intérieur. Le matériel est séparé et planté dans le sol, chaque pousse se trouvant dans son propre pot séparé. Une condition préalable pour les premières semaines d'enracinement est un arrosage abondant, qui est ensuite réduit, et les jeunes plants doivent être protégés des rayons du soleil. Pour créer des conditions favorables, les boutures peuvent être recouvertes de récipients en plastique. Parfois, ils sont simplement plantés dans l'eau.

Reproduction du bambou en divisant la racine

Cette méthode est considérée comme la plus simple et le nouveau matériel s’enracine sans aucun problème. Il existe deux options: couper le rhizome ou simplement, en creusant un peu le sol, pour séparer la partie nécessaire. Dans les deux cas, il est nécessaire de prendre en compte que plusieurs boutons ou pousses doivent être présents sur chaque segment séparé pour la plantation. Avec un bambou, vous pouvez avoir plusieurs nouveaux représentants. Souvent, une telle opération est réalisée pendant la transplantation.

Photo de la chambre de bambou

Pour en savoir plus sur le bambou d'intérieur d'origine, ses variétés et son rôle dans l'aménagement paysager intérieur, nous vous suggérons de visiter notre galerie. Il a rassemblé de nombreuses photos de haute qualité qui ne laisseront pas indifférent même ceux qui ne sont pas intéressés par la fleuristerie à domicile. Profiter!

http://trizio.ru/komnatnyy-bambuk-80-foto-944

"Plant of luck" - bambou décoratif d'intérieur. Comment lui prodiguer les bons soins à domicile

Les fleurs en pot font partie intégrante de l'intérieur de la maison de nombreux appartements et maisons. Ces dernières années, sur les rebords des fenêtres des amateurs de plantes ornementales, il est de plus en plus possible de voir du bambou. Bien sûr, ce n’est pas le beau géant de 40 m de hauteur, qui pousse dans les conditions tropicales, ni même son parent proche. La culture indoor appartient à la famille Dracena, et le nom a été donné pour l'apparition du bambou, visible sur la photo. Pour qu'une plante considérée comme un précurseur du bien-être, se développe bien et soit en bonne santé, il en faut un peu: soins appropriés et prévention des maladies.

Qu'est-ce que le bambou pousse lorsque créé correctement les conditions dans la maison

Le bambou d'intérieur est une plante à feuilles persistantes sans prétention dont la tige est charnue et recouverte d'un feuillage. Il fleurit rarement, mais il sert de décoration intérieure exotique en raison de sa forme. La tige peut être laissée droite ou fantaisiste. Le nom scientifique du bambou de la maison est Drazenza Sander. Mais les fans du Feng Shui ont tendance à l’appeler plus poétique: "la fleur du bonheur, de la prospérité, de la chance". Parfois - bambou «heureux». On pense qu'entre autres choses, l'usine apporte la prospérité financière à la maison.

Après avoir créé de bonnes conditions et fourni à la culture les soins appropriés, vous pouvez l’admirer très longtemps, car c’est une plante vivace. Selon la variété, le bambou d'intérieur peut avoir différentes nuances (par exemple, gris ou doré) et atteindre une certaine taille. Il existe des variétés naines qui ne dépassent pas la barre à 0,4 m, et il en existe de grandes, atteignant une hauteur de 2,5 à 3 m. Bien sûr, une belle apparence et une bonne augmentation de la croissance résultent du soin apporté à la plante. Par conséquent, en apportant du bambou «heureux» dans la maison, vous devez essayer de le faire vivre confortablement avec vous.

La première chose que vous devez savoir sur le représentant de la famille Dracenous - il est cultivé non seulement dans le sol, mais également dans l’eau. Il n'y a pas de consensus sur la meilleure méthode, mais peu importe, vous devez d'abord résoudre quelques points généraux:

16 excellentes variétés de prunes pour la région de Moscou

  1. Lieu Libérez pour le rebord de la fenêtre en bambou sur la fenêtre ouest ou est. Il convient de suspendre une barrière immatérielle, puis la plante recevra une quantité suffisante de lumière, mais ne souffrira pas de soleil excessif.
  2. Mode de température. Il est optimal que la température ambiante soit comprise entre +18 et + 25 ° C, bien que le bambou puisse également résister à une augmentation de la température allant jusqu'à + 30 ° C. En même temps, le voisinage avec un radiateur de chauffage est indésirable pour lui à cause de l'air séché.

Astuce Pour que le bambou puisse montrer ses propriétés magiques et attirer la bonne fortune et le bien-être à la maison, les avocats du Feng Shui recommandent de le placer dans la partie sud-est de la pièce. A proximité se trouve une statuette de crapaud à trois pattes.

Notions de base sur les soins du bambou «heureux»

Si vous envisagez de cultiver un talisman vert du bonheur en milieu aquatique, procurez-vous un vase en verre sur lequel sont posés des cailloux. Pour une grande plante, un seau placé sur le sol fera l'affaire. L'eau doit être nécessairement dégelée ou défendue, mais l'eau de pluie fera l'affaire. Vous devez le changer une fois par semaine et tous les deux ou trois mois. Des suppléments minéraux doivent être ajoutés pour stimuler la croissance des plantes.

Pour cultiver dans le sol, achetez un substrat prêt à l'emploi ou faites-le vous-même, en mélangeant le sol avec du compost, de la tourbe, du sable et des feuilles. Au fond du pot, un drainage est requis. En été, appliquez de l'engrais une fois par mois, en hiver, moins souvent. L'arrosage doit être modéré, mais pas maigre. Par temps chaud, augmentez sa fréquence et sa profusion. Assurez-vous que la terre dans le conteneur ne se dessèche pas et que l'eau ne stagne pas.

En outre, suivez ces directives de soin:

  • protéger le bambou des vents forts et des courants d'air;
  • en été, prenez le pot à l'extérieur;
  • essuyez régulièrement les feuilles de la poussière;
  • vaporisez du bambou avec un vaporisateur si l'air dans la pièce est devenu très sec;
  • couper les branches latérales en les raccourcissant à une distance de 4-5 cm de la tige principale.

Pourquoi le jaune de bambou d'intérieur: les causes et les moyens de résoudre le problème

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les feuilles et le tronc de bambou sont jaunâtres:

  • frappé sur une fleur de rayons directs du soleil;
  • carence ou, à l'inverse, excès d'engrais;
  • air sec;
  • brouillon dans la chambre;
  • mauvaise qualité de l'eau;
  • infection fongique.

Si toutes les recommandations de soins sont suivies, la cause la plus probable du jaunissement est une infection fongique. Ses symptômes - l'apparition de taches sur les feuilles. Pour lutter contre la maladie, prenez un médicament spécial ou traitez le bambou avec du charbon broyé. Enlevez le feuillage malade.

Parfois, une fleur qui pousse dans le sol, et non dans l’eau, devient rabougrie, jaune, sous-développée et laisse même tomber les feuilles à cause d’un pot trop proche. Replanter la plante dans un récipient plus grand. Vous pouvez effectuer la procédure pas plus d'une fois par an, de préférence au printemps. Soigneusement soigné pour le bambou d'intérieur, vous pouvez le sauver des ennuis et donner à la fleur une excellente santé.

http://sad24.ru/cvety/komnatnye/komnatnyj-dekorativnyj-bambuk.html

Plante d'intérieur en bambou (48 photos): soins et reproduction

Le bambou d'intérieur est une plante exotique au look original et attrayant.

La plante d'intérieur en bambou est persistante, vivace, avec une tige verte et charnue, surmontée de feuilles lancéolées. Dans la nature, il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. Chez lui, il est généralement limité en hauteur, ne lui permettant pas de pousser au-dessus de 1 m - une plante trop haute perd son attrait décoratif, à moins qu'il ne s'agisse d'une forme de tronc très sophistiquée.

En fait, une plante d'intérieur, appelée «bambou d'intérieur» dans notre pays, ressemble à un véritable bambou à croissance sauvage, mais uniquement à l'extérieur. Et en fait, il s’appelle Dracaena Sander et est un type d’arbuste dracaena. En culture, il fleurit extrêmement rarement, petites fleurs blanches avec un arôme sucré. Mais le bambou d'intérieur est apprécié pour son aspect décoratif, attirant par son feuillage vert et par sa capacité à former une forme inhabituelle du tronc. Et aussi - si vous croyez le feng shui, cela porte chance et attire de l’argent à la maison.

Dracaena Sander à l'intérieur

Le bambou sera un excellent élément de décor

Pot de balle avec Dratsena au design moderne

Bamboo Room: Soins et Reproduction

En tant que plante d'intérieur, le bambou n'est pas très exigeant et son entretien est relativement facile. Il est très important pour lui de choisir le bon éclairage - il aime la lumière vive mais diffuse, alors que ses feuilles ne tolèrent pas les rayons directs du soleil - elles jaunissent et risquent de s'estomper. Le meilleur endroit pour lui est la fenêtre est ou sud-est. Si les feuilles commencent à jaunir, une des raisons peut être une quantité excessive de lumière, auquel cas la plante peut même être réarrangée à l'ombre partielle.

Room Bamboo n'est pas une plante ornementale fastidieuse.

Des bambous énormes dans le salon d'une maison de campagne

Malgré son origine tropicale, le bambou d'intérieur ne tolère pas une température trop élevée; s'il dépasse 35 ° C, il mourra. La température optimale à laquelle les soins produiront les meilleurs résultats est comprise entre 22 et 24 ° C. En hiver, la température dans la pièce peut descendre jusqu'à 14-16 ° C mais ne doit pas être inférieure à 12 ° C.

Aujourd'hui, le bambou d'intérieur peut être trouvé dans de nombreux foyers

Room Bamboo est sans prétention, mais nécessite le respect de règles de soin assez simples

La plante n’exige pas de niveau d’humidité, mais si l’air est trop sec, il est recommandé de pulvériser. Une fois par mois, il est souhaitable d'essuyer les feuilles avec un chiffon humide.

Si la hauteur du plafond de la pièce le permet, vous pouvez planter un arbre en bambou

Pour la culture du bambou, vous pouvez utiliser un sol universel prêt à l'emploi (ou spécial pour le dracène), ou préparer vous-même un mélange de sol, en mélangeant à parts égales humus, tourbe, sable, sol détrempé et feuilles. Une condition importante est un bon drainage. Il ne devrait donc pas y avoir un trou dans le pot, mais un drainage supplémentaire au fond d'argile expansée ou de galets. Malgré le fait que le bambou aime l'humidité, sa stagnation conduira à la défaite du système racinaire.

La pièce de bambou cultivée dans l'eau est très décorative et spectaculaire. Pour ce faire, choisissez un beau vase transparent, versé dans un beau caillou et réglez la tige de bambou. L'eau utilisée est nécessairement distillée, en option - pluie ou décongelée, à température ambiante. Le soin principal avec une telle "plantation" - une fois toutes les deux semaines pour changer complètement l’eau, alors qu’il est nécessaire d’y ajouter des engrais minéraux utilisés pour nourrir Dracens. Sinon, en raison d'un manque de nutriments, les feuilles de bambou jaunissent et peuvent tomber.

Si l'eau commençait à sentir mauvais ou si elle perdait sa transparence, elle devenait boueuse et il fallait alors la remplacer sans attendre la fin de la période de deux semaines. Un autre signe que l'eau n'est pas appropriée et nécessite un remplacement: les feuilles commencent à jaunir dans la plante. Le bambou cultivé dans l'aquagelle est très impressionnant sur la photo, tandis que les règles de soin restent les mêmes que lorsqu'elles sont cultivées dans l'eau.

Les cultivateurs de fleurs recommandent de cultiver Dracene Sander non pas dans le sol, mais dans l'eau

http://happymodern.ru/komnatnoe-rastenie-bambuk/

Bambou décoratif - comment pousse-t-il, est-il possible de garder une fleur à la maison?

Les plantes d'intérieur en bambou ont un look exotique attrayant, sans prétention dans les soins à domicile et, selon la philosophie du Feng Shui, sont un symbole de chance, de réussite et de richesse.

Description de la plante

Bien que le bambou décoratif ressemble à celui qui pousse dans un environnement sauvage, il appartient à la famille Dracenov. Le nom scientifique est Dracaena Sander. Caractère externe: il a une tige nue charnue et des feuilles lancéolées vert vif à l'apex. La fleur pousse rapidement et atteint une hauteur de 1 m.Vous pouvez faire pousser du bambou nain dans un pot avec de la terre, dans de l'eau ou dans un hydrogel spécial.

Comment fleurit?

La maison de bambou fleurit rarement. Au cours de la période de floraison, de petits boutons blancs apparaissent, le plus souvent rassemblés dans les inflorescences des panicules. Certaines espèces de cette plante fleurissent une fois, puis meurent.

Comment se resserrer?

Les tiges des plantes sont élastiques, elles peuvent donc être torsadées en spirales torsadées. Pour ce faire, vous devez recourir aux méthodes suivantes:

  • Fixation sur l'objet guide (un bâton, une tige ou un cylindre) autour de laquelle les jeunes pousses vont se tordre.
  • De plus en plus dans un ballon en spirale transparent. Il devrait être placé tige de bambou, qui poussera dans des limites délimitées.
  • De plus en plus dans une boîte fermée avec une fenêtre. Il est nécessaire de planter la plante dans une boîte en carton avec le côté découpé, progressivement elle atteindra la lumière. En cours de croissance, ouvrez les autres côtés en alternance.

Microclimat requis

La culture du bambou d'intérieur est sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Il est important de fournir à la fleur le microclimat nécessaire, puis dans des conditions bien créées, elle se développera rapidement. Les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  1. Température de l'air La plage de température appropriée pour la culture est de + 18… + 35 ° C.
  2. Éclairage dans la chambre. Cette plante d'intérieur aime la pénombre. Les pousses et les feuilles sont sensibles à la lumière du soleil: lorsqu'elles sont exposées à la lumière directe, elles deviennent jaunes et sèches.
  3. Humidité L'air humide n'est pas important pour le bambou décoratif, mais il est nécessaire d'épousseter régulièrement les feuilles ou de prendre une douche tiède. De plus, il est interdit de placer un pot avec une plante à proximité des appareils de chauffage, car l'air y est trop sec.
  4. Sol et sol. Mieux encore, la fleur convient à un sol spécial pour les plantes Dracene, qui est vendu dans les magasins de fleurs. Vous pouvez utiliser un mélange de terre et de sable dans un rapport 1: 1. Pour éviter la formation de moisissure et la pourriture des racines, il est nécessaire de déposer un drainage des pierres ou de l'argile expansée sur le fond du pot.
  5. Arrosage Si le bambou de la maison est planté dans le sol, il a besoin d'un arrosage abondant et opportun, en particulier pendant la saison chaude. Pendant la saison froide, arrosez la fleur une fois par semaine, il est important de ne pas laisser le courrier sécher. L'arrosage d'eau trop dure du robinet nuit à la plante à cause du chlore. Il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou décantée. Si le bambou se développe dans un récipient rempli d'eau, changez-le toutes les deux semaines.
  6. Engrais et vinaigrette. Bambou, planté dans le sol, il est nécessaire de se nourrir de manière opportune au printemps et en été. Pour cela, utilisez des engrais minéraux-organiques. Il est nécessaire d'alterner l'alimentation des feuilles et des racines. Si la plante pousse dans l'eau, alimentez-la une fois par mois avec un engrais liquide spécial contenant de l'azote et du phosphore.
  7. Le pot La capacité dans laquelle la plante est plantée doit être spacieuse, car le système racinaire de la salle de bambou se développe rapidement.

Faits intéressants

Le bambou décoratif a été cultivé pour la première fois en Chine au 19ème siècle. Le deuxième nom de la plante est “bambou du bonheur”, on le trouve souvent sur les étiquettes des fleuristes. La fleur est capable de réduire l’intoxication par des substances nocives, grâce à ses propriétés bactéricides.

Les plantes vertes et les tiges sont souvent sujettes aux maladies. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller de près l'état de la fleur et de prendre des mesures rapides pour éliminer les zones à problèmes et les parasites.

Propage mieux la plante au printemps lorsque les jeunes pousses sont les plus fortes. À la maison, la reproduction peut être réalisée des manières suivantes: greffage et séparation des processus.

Les jeunes pousses doivent être transplantées une fois par an, les plantes adultes - une fois tous les 2-3 ans. En outre, les pousses latérales annuelles et les roseaux secs externes doivent être élagués chaque année. La terre dans le pot doit être souvent ameublie: elle contribue à l’enrichissement des racines en oxygène.

Signes et superstitions

Selon le Feng Shui, le bambou d'intérieur peut attirer la chance et la prospérité dans la maison et avoir un effet positif sur l'énergie de l'habitation. Selon l'acceptation chinoise, cette plante est un talisman des forces du mal et des échecs.

On pense que, selon le nombre de tiges, la fleur a un impact sur différents domaines de la vie. S'il y en a 3, cela signifie que vous aurez de la chance, de la bonne humeur et de l'énergie positive.

Si la plante a 5 tiges, la prospérité de la maison augmentera. Si vous voulez améliorer votre santé et vous protéger des maladies, cultivez du bambou à 7 tiges. Une fleur à 21 tiges améliorera la vie de l'hôte en tout.

Par le feng shui à côté de la plante ornementale, vous devez mettre un talisman protecteur et un symbole de richesse et de richesse - le crapaud à trois pattes Chan Chu.

Cela renforcera l'effet positif et les propriétés magiques du bambou.

Pour les adeptes des enseignements du Feng Shui et les propriétaires de bambou d'intérieur, la couleur des rubans utilisés pour la jarretière de la plante compte également. Par exemple, vous pouvez attacher un tronc de bambou avec un fil rouge ou jaune, symbole de l'élément feu. On pense que de cette manière tout ce qui est mauvais est "brûlé" dans la maison.

Où mettre le Feng Shui?

Si vous décidez de garder le bambou décoratif à la maison et que vous souhaitez le placer correctement à l'intérieur, reportez-vous également à l'enseignement du Feng Shui. Selon lui, ce n'est que si vous placez correctement la fleur dans la pièce qu'il remplira sa mission:

  • En plaçant un pot sur le côté est de la maison, vous obtiendrez une famille solide et une bonne chance dans votre vie personnelle;
  • si le bambou se trouve au sud-est, il apportera richesse et succès financier;
  • En plaçant la plante du côté sud, vous pouvez compter sur la renommée et la reconnaissance.

Variétés

En plus du dragonnier Sander, il existe plusieurs dizaines d'autres types de bambous d'intérieur. Les variétés suivantes de cette fleur de maison sont les plus populaires:

  1. Motley ou panaché. Se distingue par une couleur vert pâle inhabituelle de feuilles à imprégnation blanche. La tige jaune-verte est également recouverte de taches blanches. La fleur atteint une hauteur de 1 m, la cime meurt et se modifie souvent.
  2. Kumasaz. Les plantes de cette espèce ont une tige aplatie en zigzag qui ressemble à un arbuste nain.
  3. Muriel Une grande espèce de fleur, atteignant une hauteur de 2,5 m, convient à la culture en jardin. Prend facilement la forme désirée.
  4. Brillant. Les plantes de cette espèce se distinguent par leurs tiges violettes et atteignent une hauteur de 3 m.
  5. Bleuâtre Les espèces naines atteignent 50 cm, ont une coloration hétéroclite.
  6. Multicouche. Peut atteindre 4 m, convient pour la culture dans le jardin ou dans des pièces avec de hauts plafonds.

Lors de l'achat de plantes domestiques de ces espèces, il est nécessaire d'étudier en détail les informations les concernant afin de fournir les conditions et soins appropriés.

http://greendom.biz/komnatnye-rasteniya/dekorativnolistnye/bambuk/opisanie-i-vidy.html

Salle de bambou apporte la chance et la prospérité à la maison

Le bambou de plantes d'intérieur décoratif est utilisé pour rendre l'intérieur décoratif et exotique. Les tiges de bambou flexibles se plient facilement et tressent, ce qui vous permet de former une tige complexe. Grâce à cette fonctionnalité, les phyto-concepteurs créent des spirales complexes, des nattes, des tresses, qui ne font qu’ajouter une touche décorative au bambou.

Selon les enseignements du feng shui, le bambou d'intérieur apporte chance, bonheur et argent à la maison. La fleur est un symbole de masculinité et de persévérance, elle sert de magnifique décoration à la pièce.

Nom

Plante d'accueil à ce bambou n'a rien à voir. En fait, cette dracaena Sander, très similaire à l’aspect asiatique. La plante est un type d'arbuste dracenis.

Origine

Le berceau de la fleur est en Chine, où il a ouvert son fleuriste anglais Frederick Sander, voyageant au XIXème siècle par Celestial. La plante est également présente dans les régions tropicales et subtropicales du continent africain, en Asie et en Amérique du Sud. La hauteur de la plante dans des conditions naturelles, selon le type, varie de 40 cm à 2 m.

Description

Dans la floriculture, il existe plusieurs types de bambou, avec des nuances de vert allant du gris au doré. Une plante vivace à feuilles persistantes a un tronc vert épais et charnu. pointe couronnée de feuilles lancéolées. Les feuilles de bambou légèrement tordues sont saturées de vert. En longueur, ils atteignent 20 cm.La similitude générale entre une fleur et le bambou en bandes longitudinales sur une tige épaisse, où se trouvent des boutons dormants. La hauteur d'un bambou d'intérieur peut atteindre 1 m.

Avec la culture, la floraison est très rare. Les petites fleurs sont peintes en blanc et ont un parfum de ruisseau.

Comment entretenir le bambou

Bambou - absolument pas difficile de prendre soin de la plante. Pour une vie à la maison pleine de bambou est un éclairage assez modéré. L'ombre partielle fera aussi l'affaire, mais le bambou devra être caché des rayons du soleil pour empêcher les brûlures sur les feuilles. Le meilleur emplacement pour la fleur sera un meuble près de la fenêtre est ou un emplacement à l’ombre partielle sur le sol.

Le régime de température pour l'entretien du bambou à domicile est de + 17-28 ° C. La fleur n'a pas de période de repos et les conditions hivernales sont les mêmes que celles d'été. Pendant les mois d’hiver, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à + 14-16 ° C. Malgré le fait que le bambou soit un hôte tropical, les températures élevées supérieures à + 35 ° C sont désastreuses pour lui. La plante a peur des courants d'air et en hiver, elle doit être retirée de la fenêtre ouverte.

À l'intérieur, le bambou doit créer un microclimat sous les tropiques. Un large bol d'eau et de cailloux aidera à humidifier l'air. Il n'est pas recommandé d'utiliser la pulvérisation, car l'excès d'humidité sur les feuilles et les tiges provoque la pourriture. Autorisé à pulvériser de l'eau près du bambou.

Enlevez la poussière de la plante avec un coton humide ou une éponge douce au moins 1 fois par mois.

Le bambou aime les conditions humides. Par conséquent, les arrosages sont abondants et fréquents. Le sol doit rester constamment humide et ne pas laisser sécher. En hiver, le besoin d'humidité est réduit et l'arrosage est effectué au séchage du substrat.

Le bambou aime les conditions humides. Par conséquent, les arrosages sont abondants et fréquents. Le sol doit rester constamment humide et ne pas laisser sécher. En hiver, le besoin d'humidité est réduit et l'arrosage est effectué au séchage du substrat.

Il est recommandé de prendre de l'eau décongelée ou de la pluie. À la maison, les producteurs préparent l’eau de fonte en gelant l’eau du robinet, puis en décongelant la glace.

Dracaena dans l'appartement

Top dressing

Le soin approprié de la plante inclut la fertilisation périodique. Pour ces fins, des composés minéraux appropriés avec de l'azote et du phosphore. Il est nécessaire de choisir des formulations pour dracen contenant tous les composants nécessaires pour le bambou.

La fréquence de fertilisation est la suivante: pendant la période de croissance active - toutes les 2 semaines, d'octobre au printemps - avec une fréquence de 1 à 2 mois. Le fait qu'il ait un manque de nutriments, la plante "informera" le jaunissement des feuilles.

Règles d'atterrissage

Le bambou est caractérisé par une croissance active du système racinaire. En raison de la croissance rapide, il devra changer chaque année pour un pot plus grand. Plants adultes âgés de plus de 3 ans greffés après 2 ans.

Le conteneur est choisi assez haut et suffisamment spacieux pour qu’il y ait un intervalle d’au moins 5 cm entre les tiges et le mur.Le rhizome de bambou se développe à l’horizontale et doit laisser place à la croissance.

Le sol à planter est choisi en vrac, laissant pénétrer l’air et l’humidité. La composition optimale sera un mélange de terre de jardin et de sable (3: 1). Le substrat pour bambou ne doit pas contenir beaucoup de tourbe. Substrat approprié pour dracenic.

Au fond du pot doit faire un bon drainage sur 1 / 4-1 / 3 volume. A cette fin, installez des morceaux de briques, des tessons, des cailloux.

Après une couche de drainage, ajoutez un tiers du volume du mélange de terre. Placez la plante dans le pot et remplissez le reste de la terre. Il est compacté et humidifié uniformément. Au début, la fleur aura besoin de plus d'humidité. L'arrosage doit donc être fréquent et abondant.

La plante est prête pour la plantation

Comment faire pousser du bambou dans l'eau

Une caractéristique distinctive du bambou est la capacité de se développer dans l’eau. Donc ça se développe encore mieux. Cette option est souvent utilisée par les concepteurs dans la décoration intérieure.

La plus belle composition est le bambou dans un vase en verre de forme cylindrique ou cubique. Le fond du vase est recouvert de galets décoratifs ou de coquillages et une coupe est placée entre eux. Pour désinfecter les cailloux pré-aspergés d’eau bouillante.

L'eau est utilisée décongelée ou pluie et seulement à la température ambiante. Le remplacement de l'eau à nettoyer est effectué chaque semaine. Il est recommandé d'ajouter un peu d'engrais pour Dracene afin que les feuilles de bambou ne soient pas jaunes. L'eau stagnante provoque la formation de moisissure sur les racines et perd son apparence attrayante.

Pour neutraliser la flore bactérienne dans l'eau, provoquant l'apparition d'une odeur étrangère, il est nécessaire d'ajouter du charbon de bois. Il a des propriétés désinfectantes et contient les nutriments nécessaires à la fleur.

Aquawel est encore utilisé pour cultiver du bambou fait maison.

Il est recommandé de maintenir le niveau d'eau dans le pot de fleurs bas. Lorsque la tige est fortement immergée dans l'eau, de petites racines, pas belles, commencent à faire leur chemin sur toute la longueur, et le bambou perd son effet décoratif.

Grandir dans l'eau

Comment élever du bambou

La méthode de reproduction la plus populaire est l'enracinement des pousses. Tiges appropriées restantes après la taille. La pousse doit être placée dans un récipient avec de l'eau jusqu'à l'apparition des racines. Puis transplanté dans le sol. Vous pouvez immédiatement placer les tiges dans le substrat et arroser abondamment.

Pour les jeunes plants, la terre est préparée à partir d'un mélange de tourbe et de sable à parts égales. La présence de trous de drainage dans le pot est nécessaire pour assurer un accès d'air aux racines. Gardez le pot avec du bambou dans une bonne lumière et un arrosage renforcé.

Lors de la transplantation de bambous adultes, la reproduction est réalisée en divisant le rhizome. La partie séparée est placée dans l'eau ou dans le sol.

La méthode des semences pour la reproduction du bambou ne s'applique pas.

Comment couper

Fleur envahie et allongée n'a pas l'air attrayant. Pour le rendre décoratif, il est coupé chaque année.

La procédure est effectuée avec des ciseaux spéciaux et la coupe est placée directement au-dessus du nœud. Raccourcissez les longues pousses latérales qui sortent dans différentes directions. Lors de la taille, le modelage artistique de la couronne peut être très différent. Lorsque de nouvelles pousses n'apparaissent pas après la coupe, la pointe est légèrement coupée, ce qui stimulera la germination d'une nouvelle pousse.

Les feuilles jaunies et atteintes sont soumises à une taille obligatoire. Les boutures d'élagage sont utilisées pour l'enracinement.

Ravageurs, maladies

Plus souvent, le bambou fait maison commence à dépérir, non pas en raison de la défaite de la maladie, mais en raison de soins médiocres. Tout d'abord, les feuilles et les tiges jaunissent à cause du manque d'éléments nutritifs, de la défaite d'une maladie fongique, de l'utilisation d'une eau dure ou chlorée impropre à la composition du mélange de sol ou au manque de drainage.

Les feuilles touchées doivent être retirées dès que possible, car le retard entraîne l'apparition de taches. Après séchage, les morceaux sont traités avec du charbon en poudre pour la désinfection. Maintenir la composition pendant 2-3 heures et retirer. Fermer la coupe avec de la cire douce.

Le séchage des tiges de bambou est dû à la lumière vive et au soleil. Il est nécessaire de mettre de côté un pot de fleurs dans la pénombre légère.

Parmi les parasites du bambou figurent les acariens et les thrips, qui apparaissent par temps sec et chaud. La plante touchée est traitée avec des remèdes populaires ou des insecticides. Lavage efficace des feuilles avec de l'eau savonneuse.

http://rasteniyadom.ru/komnatnye-rasteniya/bambuk.html

Bambou de Moscou, le nom correct -.

Description: Plante vivace. La hauteur atteint parfois 2 mètres, formant de véritables fourrés. Les troncs ressemblent à du bambou, à l’intérieur sont creux avec des cloisons, verts, et les feuilles ressemblent à des feuilles de nénuphar, vert foncé ou clair. Fleurs en petites fleurs discrètes. Au printemps, jeunes pousses de couleur rougeâtre, nous les avons mangées. Les pousses au sol gèlent. Au début de l'hiver, les troncs de cette plante ressemblent beaucoup à des bâtons de bambou.

--
Merci à tous! Trouvé une photo d'une plante très similaire. Il est identifié comme un montagnard Sakhalin ou sarrasin Sakhalin.

http://trava-y-doma.livejournal.com/665060.html

Le bambou: à quoi ça ressemble et comment grandir

Le bambou est une plante qui aime la chaleur. Par conséquent, à des latitudes moyennes, il est cultivé exclusivement dans une culture en bac servant à la plantation de serres et autres locaux. Il existe de nombreuses légendes sur le bambou, cette plante est très vénérée et est souvent mentionnée dans l’épopée orientale. Et au Japon, avec le sakura, le bambou est considéré comme un symbole du pays, personnifiant la jeunesse éternelle, la loyauté et la force de l’esprit.

Le bambou (Bamusa) appartient à la famille des céréales. Le genre comprend environ 80 espèces. Presque toutes les variétés de ces plantes proviennent d'Extrême-Orient.

Cette page contient des photos, des noms et des descriptions d'espèces de bambou, ainsi que des conseils pour la culture de cette plante.

À quoi ressemble le bambou et où pousse-t-il?

Le bambou est une plante à feuilles persistantes, qui est une tige raide en paille dorée, sur laquelle les feuilles lancéolées sont simples et simples, ou en fleurs à inflorescences paniquées. Bambou - plantes monocarpiques: après la floraison, elles meurent.

Les buissons de bambou atteignent parfois 80 à 100 pieds de hauteur; troncs brillants à la racine est de 6 pouces d'épaisseur.

Comme on peut le voir sur la photo, le bambou se lève d’abord, comme une flèche, se lève, s’éclaircit progressivement et, finalement, sous le poids de branches et de feuilles minces, avec une courbure gracieuse de la forme typique des céréales, il se penche:

Le tronc en bambou mérite une description particulière - il s’agit d’une sorte de colonne naturelle, un cylindre droit, épais, solide et dense, à la surface lisse, siliceuse et naturellement polie. À intervalles réguliers, il est interrompu par des nœuds annelés, auxquels correspondent à l'intérieur des septa ou cloisons, de sorte que chaque site interstitiel constitue un vaisseau étanche complètement isolé. En raison de sa structure creuse, de la dureté de sa coque et de la présence de cloisons et d’entre-nœuds, le bambou est étonnamment résistant par rapport à son poids. Sa taille et sa forme sont très variées: bambou, lourd et léger, court et long, de la taille d'un roseau à un grand palmier.

Étant très résistant, le bambou est à la fois élastique; ni cru ni sec, il n'a pas d'odeur ni de goût particuliers.

Découvrez à quoi ressemble le bambou dans son habitat naturel:

Les céréales géantes, appelées bambous, peuvent difficilement être considérées comme des plantes tropicales typiques, car elles sont rares sur tout le continent africain. En Amérique du Sud, elles sont également relativement peu nombreuses. En outre, ils sont également distribués en dehors des régions tropicales géographiques - en Chine, au Japon et dans le nord de l'Inde. Mais ils n'atteignent leur taille et leur beauté que sous les tropiques, en particulier à l'équateur. Ici, leurs types sont les plus nombreux, de tailles, formes et qualités précieuses qui en font les véritables bienfaiteurs de l’humanité.

La plupart des bambous préfèrent les zones sèches et élevées, mais des espèces connues poussent le long des rives des rivières, moins souvent dans des forêts denses ou, par exemple, en Amérique du Sud, dans des zones inondées d’eau. Souvent, ils forment des fourrés dans les zones de coupe et très souvent, en raison des énormes avantages qu’ils apportent, les autochtones les cultivent ou, au moins, les épargnent près de leurs maisons et de leurs villages. Là où le bambou pousse, le terrain est particulièrement attrayant.

Ensuite, vous pouvez voir les photos, les noms et les descriptions de différents types de bambou.

Variétés de bambou décoratif: photo, nom et description

Sur le globe, plus de 600 espèces de bambou sont connues. Beaucoup d'entre elles sont des plantes tropicales, certaines sont subtropicales. Ils ont l'apparence la plus diverse. Les types de bambou diffèrent infiniment par la taille, les proportions et la longueur des entre-nœuds individuels (genoux), l'épaisseur et la résistance des cloisons, la précision, la douceur et la durabilité. Certains sont cloutés, d'autres pas; certains sont dépourvus de branches, d'autres en ont beaucoup; Enfin, il existe des espèces qui poussent en zigzags irréguliers et se ramifient fortement, ce qui permet de les qualifier de véritables plantes grimpantes. Vous trouverez ci-dessous les noms et descriptions du bambou, le plus populaire parmi les jardiniers.

Le plus puissant des bambous est le phyllostachys edulis, une plante comestible, qui pousse dans le sud de la Chine. La tige de cette espèce de bambou est très décorative avec ses fines branches et son feuillage en dentelle qui s’étend. Au cours de la période de croissance particulièrement intense, il se prolonge parfois de plus d'un mètre en une journée. C'est la vitesse de l'aiguille des minutes d'une montre.

Il est remarquable que les énormes troncs de phyllostachis se développent en un temps incroyablement court - environ 3 mois seulement. Après cela, le tronc ne grossit ni en hauteur ni en épaisseur. Seule la prétendue maturation du bois se produit - le tronc d’origine vert clair devient jaune orangé après quelques années.

Faites attention à la photo - bois mûri de ce type de bambou est léger et fort:

Comestible, ce bambou porte le nom de ses jeunes pousses de type bouilli (de la même manière que les jeunes pousses d'une asperge).

Le bambou birman atteint sa plus grande hauteur, son lieu de naissance est l’Inde. Ses tiges en forme d'arbres atteignent une hauteur de 40 m et un diamètre de 10 à 20 cm. Ces géants ne sont bien sûr pas utilisés dans la culture en salle. Pour la culture en intérieur, convient aux variétés de bambou rabougris et naines.

L'antipode du phyllostachis est un petit bambou à rangs doubles (Pleioblastus distithus). Sa hauteur ne dépasse pas 1,5 à 2 m, et souvent seulement 40 à 50 cm, et se présente généralement sous la forme de bosquets denses recouvrant complètement le sol. En regardant cette plante, peu de visiteurs devineront qu'il y a du bambou devant eux. Trop ça ressemble à de l'herbe ordinaire.

Le bambou très décoratif est Saza palmata, qui pousse à l'état sauvage en Chine et au Japon. Ce bambou est relativement faible (pas plus haut que 2-3 m). Il diffère de tous les autres dans le jardin avec ses grandes feuilles larges qui sont inhabituelles pour les bambous (jusqu'à 35 cm de longueur et jusqu'à 10 cm de largeur). Saza Palmata - la plus grande espèce dans le jardin. Ses feuilles au Japon sont une sorte d'application: elles enveloppent du poisson salé et d'autres produits.

Un bambou très intéressant est le bambou nana (Bambusa nana), qui produit des arbustes très denses. Chaque buisson est un énorme et épais bouquet de tiges longues et minces, ressemblant à un gigantesque balai (sa hauteur est de 5 à 6 m). Même les animaux sauvages ne peuvent pas traverser ce fourré de tiges. Si une grosse bête fuyant ses ennemis bute sur les bosquets de ce bambou, ses poursuivants le rattraperont rapidement.

Bambou Forchun - Bamusa fortunei. L'endémie japonaise atteint une hauteur de 1,5 m et ses tiges ressemblent à des tiges de roseau, à des feuilles lancéolées, atteignant 8 cm de long, aux bords argentés.

Comme on peut le voir sur la photo, ce type de bambou a l'air très modeste, mais peut s'intégrer avec succès dans la composition durcie dans les tons de gris et de vert:

Pour la culture de rappel, deux formes de bambou sont utilisées:

Polycomplex (Bambusa multiplex) - une forme gracieuse (avec des feuilles de couleur blanche);

Et une forme panachée (Bambusa multiplex f. Variegate), atteignant une hauteur de 2 à 4 m. Pour la culture en pot, on utilise des formes naines dont la hauteur n'excède pas 30 à 40 cm.

Application de bambou

De gros troncs de phyllostachis sont utilisés comme matériau de construction. Ils sont d'abord coupés en morceaux, puis divisés en deux. Ces moitiés sont constituées de planches, bancs, maisons, pavillons de jardin, clôtures, escaliers, etc. Divers souvenirs, tels que des verres à crayons, des tasses, etc., sont également fabriqués à partir des troncs des phyllostachis.

L'utilisation du bambou dans les ménages est presque impossible à énumérer. Parmi les deux bâtons de bambou de longueur suffisante, vous pouvez créer rapidement une échelle en coupant juste en face de chaque nœud et en y insérant de fines lattes de bambou. Pour obtenir des ruches d'abeilles sauvages au sommet de grands arbres, une échelle en bambou, très spirituelle et plutôt confortable, est mise en place pour atteindre n'importe quelle hauteur.

En raison de leur flottabilité, deux ou trois gros troncs de bambou constituent les meilleurs stabilisateurs pour les bateaux, et les radeaux sont construits à partir des mêmes troncs. Dans la ville de Palembang à Sumatra, il y a toute une rue de maisons flottantes construites sur des radeaux de grandes fermes en bambou. Les Dayaks de Bornéo construisent exclusivement des ponts de bambou sur les rivières ou le long des falaises, en les attachant parfois avec ingéniosité au moyen de poteaux de bambou obliques au sommet des arbres suspendus, de sorte à créer de véritables ponts suspendus.

Presque tous les papiers ordinaires chinois sont fabriqués à partir des feuilles et des troncs de certaines espèces de bambou. Les jeunes pousses qui viennent de sortir du sol sont un légume merveilleux, savoureux comme un artichaut. Les genoux en bambou sont d'excellents ustensiles de voyage. Vous pouvez y cuire du riz, du poisson et des légumes à votre guise. ils servent de plats pour conserver le sucre, le sel, les légumes, le sirop et les aliments cuits. Enfin, en quelques minutes, un fumeur peut fabriquer une pipe ou un “crochet” (narguilé indien) à partir d'un genou de bambou bien choisi.

Tous ces exemples ne sont que quelques exemples des innombrables utilisations du bambou dans son pays d'origine. Sa principale caractéristique est que, pour tirer parti des avantages du bambou, quelques minutes suffisent généralement lorsqu'un autre arbre nécessite de nombreuses heures, voire plusieurs jours de travail. Avec tout cela, le bambou est si mince, si élégant, qu’il est rare de voir une plante. La surface lisse et uniformément annulaire confère à tous les produits en bambou une empreinte décorative spéciale. En général, le bambou peut être considéré comme l’un des cadeaux les plus précieux dont la nature ait doté les habitants des pays chauds de l’Est.

De nombreuses significations symboliques positives sont associées au bambou. C'est un symbole de grâce, de constance, de souplesse, de bonne éducation et d'amitié. Le bambou est à jamais vert, il symbolise donc la longévité et une vieillesse florissante. En Orient, le bambou est comparé à un homme qui est résolu à des difficultés mais ne recule pas devant eux. En Chine, cette plante incarne la longévité et la vertu filiale, en Inde, l’amitié. Les habitants des Philippines établissent des croix de bambou dans les plantations comme un talisman qui attire le bonheur.

Avec la prune et le pin, le bambou est un symbole du pays du soleil levant. Selon les Japonais, le bambou représente la loyauté, la vérité et la pureté. Avant le Nouvel An, des bouquets de branches de pin et de pousses de bambou apparaissent à chaque porte d'entrée au Japon, ce qui devrait apporter du bonheur à la maison pour l'année à venir. Pour les Japonais, un bâton en bambou à l’image d’une hirondelle incarne l’amitié, et avec une grue une longue vie et du bonheur. Au Japon, une légende raconte l'histoire d'une fille miniature, Kaguya-hime, que le bûcheron Taketori Okina a trouvée dans le tronc du bambou qu'il a abattu. Fait intéressant, la floraison du bambou dans certaines cultures est interprétée comme un présage de la faim. Cela s'explique par le fait que la plante fleurit très rarement et que ses graines sont consommées, en règle générale, uniquement en période de famine.

La prochaine section de l'article traite de la culture du bambou à l'intérieur.

Conditions de croissance du bambou intérieur

Le bambou est une plante très intéressante pour décorer des pièces froides. Malheureusement, cela n’est pas encore très courant et se produit rarement dans la culture en salle. En raison de la belle verdure ajourée, de la culture peu exigeante et de la facilité de reproduction, la plante mérite la culture la plus large.

Conditions importantes pour la culture du bambou - un lieu lumineux et des arrosages abondants, en particulier en été.

Nécessite un arrosage abondant et régulier. En automne et en hiver, les arrosages doivent être réduits mais le sol ne doit pas s'assécher. Les pousses mourantes sont facilement et rapidement remplacées par de nouvelles. Remplacez les spécimens tubulaires tous les deux ou trois ans, plantes en pot, chaque année.

Le bambou nécessite un sol lourd et nutritif - un sol argileux avec humus et tourbe. La vaisselle doit être spacieuse, car le bambou se développe très rapidement. La croissance indomptable du bambou peut être empêchée en coupant la partie croissante de la pousse. La taille radicale d’avril, rendue très basse, favorise le rajeunissement.

Une fois par mois, il est nécessaire de nourrir un engrais complexe liquide.

Et enfin, apprendre à propager le bambou de manière végétative.

Comment propager le bambou par voie végétative

Il reproduit dans une serre ou un jardin (dans un climat chaud et humide) presque exclusivement de manière végétative - à l'aide de longs rhizomes nodulaires, l'épaisseur d'une canne. Il suffit de planter un morceau de rhizome avec des boutons dans un endroit approprié n'importe où dans le sol et un rideau de bambou, puis un bosquet apparaîtront à cet endroit dans quelques années. Si le bambou a suffisamment poussé, le rhizome se comporte de manière très agressive: il prend rapidement de la longueur et capture une nouvelle zone. La vitesse d'une telle "offensive" atteint 4 m par an.

Dans des conditions favorables, de nouvelles tiges verticales se développent chaque année à partir des rhizomes. Les tiges de bambou bien développées sont de véritables tiges! Ils mesurent jusqu'à 20 cm de diamètre et 20 m de haut.

http://kvetok.ru/listvennye-derevya/bambuk-2

Publications De Fleurs Vivaces