Fleurs de pétunia - plantation et entretien
Le pétunia a acquis une grande popularité auprès des fleuristes en raison de son apparence brillante et spectaculaire, ainsi que de sa désinvolture dans les soins. Le lieu de naissance de la fleur se trouve dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Il y a environ 40 espèces de plantes. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et différences. En grandissant, pétunia, atteint 10 cm à 1 m de hauteur. Les tiges sont dressées et rampantes. Fleurs actinomorphes, double périanthe.
Petunia jardin et hybride approprié pour l'aménagement paysager et la décoration des balcons, des terrasses et des jardins. Il est utilisé aussi bien pour les compositions simples que pour les compositions de groupe. La palette de pétunias est impressionnante: rouge, violet, blanc, rose, violet, bleu. En plus des nuances principales sur les fleurs peuvent être une frange, des halos et des traînées sombres. L'un des avantages de la fleur est la durée de la floraison. Le respect de recommandations simples vous permettra de profiter de cet ensemble coloré tout au long de la saison.
Comment faire pousser des pétunias?
La plupart des espèces de pétunia modernes sont hybrides. Cela signifie qu'il n'est pas recommandé de collecter les semences de manière indépendante. Les graines cueillies à la main peuvent donner au jardinier une surprise désagréable sous forme de fleurs déchirées et de ternissement. Pétunia est cultivé dans les semis. Les travaux préparatoires commencent début mars.
Semis de fleurs
- Pétunia aime les sols meubles et légers. Il est préférable d'utiliser des mélanges de semences prêts à l'emploi, où vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour une croissance de qualité des semis.
- Les graines de pétunia sont dispersées sur le sol humide sans s’approfondir. Le lit est humidifié avec un vaporisateur. Maintenant, vous devez créer un effet de serre. Il est plus pratique d’utiliser des récipients pour aliments avec des couvercles étanches. Une alternative est l’abri de plants en verre ou en film.
- Les conteneurs sont envoyés dans un endroit chaud (20-23 ° C).
- Avec l'avènement des premières pousses, les plants ont besoin d'aération et de pulvérisation (2 fois par jour). Périodiquement, l'eau à pulvériser est remplacée par une solution de permanganate de potassium.
- L'apparition de la première feuille devrait être la raison pour laquelle on enlève la couverture et réduit l'irrigation. La procédure de cueillette est effectuée après l’apparition de 3-4 feuilles.
- Une semaine après la cueillette et avant le repiquage en pleine terre, le pétunia est fécondé une fois par semaine. A ce stade, les engrais complexes solubles dans l'eau sont pertinents.
- 7 à 10 jours avant de débarquer pour un lieu fixe, les plantules sont durcies. Les conteneurs sont envoyés dans un endroit plus frais ou sont amenés à l'air frais tous les jours pendant plusieurs heures.
Important: veillez à ce que les semis soient éclairés davantage. La plante aime la lumière.
Planter des pétunias
Pétunia aime les sols sablonneux, limoneux et fertiles. Avant la plantation, du compost ou de l'humus est introduit dans le sol. Le site doit être bien éclairé. Les greffes commencent après le danger de retour des gelées printanières. Le moment optimal pour l'atterrissage est la deuxième quinzaine de mai.
Avant de planter, les plantes sont arrosées. La distance entre les arbustes doit être comprise entre 30 et 40 cm. Les racines sont aspergées de terre, légèrement tassées, le sol est humidifié. Le lendemain, il est recommandé de pailler le sol.
Arrosage des fleurs de pétunia
Pour éviter d'endommager les fleurs délicates doivent être arrosées pétunia sous la racine. Chaque arrosage est complété en ameublissant le sol et en enlevant les mauvaises herbes. L'abondance de l'irrigation dépend des conditions initiales (climat, précipitations). Le producteur de fleurs doit surveiller le niveau constant d'humidité du sol. Il ne faut pas laisser sécher, mais il est également dangereux de surcharger la plante.
Engrais
Les premiers suppléments sont administrés 7 jours après le repiquage des plantules. D’autres engrais dupliquent tous les 10 jours. Il est recommandé d'utiliser des engrais organiques. L'alimentation s'est arrêtée à la fin du mois d'août.
Pétunia est sans prétention dans les soins, résistant aux maladies courantes. Cultiver des arbustes clairs ne nécessitera pas de connaissances ni de compétences particulières de la part d'un jardinier Le respect des exigences de l’agrotechnologie permettra sans difficulté d’apporter une note juteuse sous forme de pétunias brillants dans votre jardin.
En plus de notre article, nous vous recommandons de regarder cette vidéo sur la plantation et l'entretien des fleurs de pétunia.
http://dekorplants.ru/plant/tsvety-petuni-posadka-i-uhod/Planter et prendre soin d'un pétunia
Une variété de variétés de cette belle et délicate fleur est difficile à exprimer avec des mots. Miniatures et grandes, en éponge, à petites fleurs, à grandes fleurs, floribunda, ampelous et surfinia - la première difficulté à laquelle le fleuriste est confronté est la nécessité de choisir le type de graine. Après tout, vous devez encore décider de la couleur de la future décoration du jardin ou du balcon.
Les couleurs des pétunias à longue floraison ressemblent au résultat des fantasmes de l’artiste. Ils sont blanc pur ou strié, citron, lilas, toutes les nuances de rose, écarlate et bordeaux, avec des taches, des astérisques et des rayures. La plantation et les soins appropriés pour le pétunia, dont les photos sont présentées ci-dessous, dépendent de l’endroit où il a été cultivé: en pots sur le balcon et dans la rue ou dans des parterres de fleurs.
Caractéristiques
Nous notons les caractéristiques du soin de cette fleur d’été, à prendre en compte lors de sa plantation. En général, il est facile de prendre soin d'un pétunia, nous allons essayer de révéler les règles de soin de manière plus détaillée.
Pétunia est une fleur amoureuse de la chaleur et de la lumière, elle ne pousse bien que dans des endroits éclairés. Les variétés à petites fleurs sont mieux adaptées au temps froid et humide, et les fleurs à grandes fleurs cessent de fleurir dans de telles conditions.
Il pousse sur n'importe quel sol fertile, mais se développe mieux sur des sols limoneux et sableux, pas acides. Le chaulage des sols acides et l'utilisation modérée d'engrais organiques ont un effet positif sur sa croissance. Le fumier frais est indésirable car il entraîne des maladies fongiques. Un engrais complexe est appliqué au printemps lors du creusage du sol.
Il tolère une sécheresse à court terme, mais préfère un sol humide. N'aime pas l'eau stagnante, donc lorsqu'il est cultivé dans des pots, des pots ou des vases, il a besoin d'un drainage.
Lors du choix d'une variété, vous devez tenir compte de l'emplacement futur de la fleur. Quand ils sont cultivés sur un balcon ou sur une fenêtre dans des pots, les variétés les plus succulentes sont le plus souvent choisies, et pour les lits et les rabatoks - debout.
Planter et faire pousser des plants
Le pétunia se multiplie principalement par graines (plus rarement par enracinement des boutures). Pour la plantation, prenez le nombre de graines avec une marge, car leur semis au début du printemps avec un éclairage insuffisant ou d’autres conditions défavorables ne garantit pas une germination à 100%. Les variétés de Terry germent parfois moins de 50%. S'il n'y a pas d'éclairage supplémentaire pour les plants à la maison, les graines sont semées dans la deuxième quinzaine de mars. Avec des lampes spéciales, vous pouvez semer des graines en février.
Le sol pour les graines doit être léger et contenir suffisamment de nutriments. La couche supérieure de 1 cm est souhaitable de tamiser pour obtenir une consistance uniforme. La veille des semailles, le sol est humidifié. De petites graines mélangées avec du sable sont éparpillées sur le sol déjà humide, arrosées avec de l'eau provenant d'un vaporisateur, recouvertes de verre (en son absence, un film transparent peut être utilisé, au moins un journal).
En l'absence de mini-serres spéciales pour les semis, des récipients en plastique avec un couvercle transparent seront une bonne option pour les récipients. Les graines enrobées, recouvertes de nutriments et d'un stimulateur de croissance, sont disposées individuellement sur le sol. Alternativement, vous pouvez planter les graines dans des comprimés de tourbe, en les plaçant préalablement dans un récipient avec un couvercle. Les condensats apparaissant sur le couvercle, le verre ou le film doivent être essuyés rapidement. Tout cela peut être vu sur la photo pour planter et prendre soin de pétunia.
Environ une semaine plus tard, au plus deux semaines avant l'apparition des premières pousses, minuscules et très fragiles, ils doivent donc porter une attention particulière et suivre certaines règles afin de prendre soin des remontées:
- Deux fois par jour, le contenant doit être tourné de différents côtés vers la lumière;
- la pulvérisation doit être effectuée uniquement à partir d'un pulvérisateur, assurez-vous que le sol est humide, mais sans stagnation d'humidité;
- Conduisez quotidiennement pendant 5 à 6 minutes, en soulevant le verre ou le film, et lorsque la première feuille apparaît sur les plants, vous pouvez en retirer l’abri;
- lorsque la deuxième vraie feuille apparaît, le germe plonge dans un récipient séparé (tasses, récipients, pots).
Les plantes sont plantées de manière permanente à l'air libre depuis mai, après l'apparition d'une température positive stable (les dates exactes dépendent de la région). Si les germes deviennent étroits dans le conteneur et que la date d’atterrissage n’est pas encore arrivée, ils effectuent une seconde plongée dans un conteneur plus grand. Elles fleurissent entre 70 et 80 jours après l’émergence des pousses. C’est pourquoi un plant de buissons ou de fleurs est généralement planté dans un endroit permanent.
Pour éviter les difficultés d'adaptation aux coups de froid de rue, les jeunes fleurs se durcissent progressivement. Les pousses sont attendues à une température allant jusqu'à +25 ° C, les pousses apparues sont agréables à une température de +20 ° C et, après la cueillette, la température doit être réduite à + 16 + 18 ° C.
Planter et soigner les fleurs de pétunia à la maison
Il n'est pas nécessaire d'avoir un jardin ou un lit de fleurs pour faire pousser un beau pétunia. Les plantes à fleurs poussent à merveille dans les pots de fleurs, et les plus avantageuses sont les pots suspendus au balcon ou à la fenêtre. La quantité limitée d'emballages fait que prendre soin d'un pétunia en pot nécessite plus d'attention de la part du cultivateur que lorsqu'il est cultivé en pleine terre.
Les semis transplantés dans des pots ou des conteneurs pour entretien en dehors de la fenêtre ou sur des balcons ouverts après la mi-mai, lorsqu'il n'y a pas de gel de nuit. Si le balcon est fermé la nuit ou en cas de coup de froid, les plants sont plantés dans des pots permanents fin avril. Densité de plantation pour les plantes dans un conteneur limité - 70 arbustes par 1 m2. Les variétés de pétunia les plus appropriées pour la culture sous forme de suspension - ampélée, rampante, de plus en plus longue.
À partir du conteneur temporaire, les plants sont repiqués le soir ou par temps couvert dans le sol déjà humide, ils sont arrosés, la surface est recouverte de tourbe. Le paillis n'évapore pas l'humidité et protège le sol du gel.
La composition d'un sol meuble et riche en humidité devrait inclure: humus, sable, sol de gazon ou de feuilles, tourbe. Pour soulager la terre, on y ajoute de la perlite et de l'hydrogel, et de la chaux pour réduire l'acidité. Avant de remplir les pots d'apprêt, une couche de drainage de 5 cm est déposée sur le fond: argile expansée, gravier, etc.
Pour faire pousser un bon pétunia en pots, il est important d’observer le bon mode d’arrosage. Les plantes dans des pots suspendus nécessitent un arrosage fréquent à la racine, en particulier lors de journées chaudes et sèches - jusqu'à trois fois par jour. Pendant les pluies abondantes et prolongées, les pots de fleurs doivent être placés sous le hangar ou sur le balcon, car l'eau nuit aux pétales délicats. Un abri peut être nécessaire par vent fort, il est donc préférable de placer immédiatement les pots et les vases suspendus dans des endroits protégés du vent.
Astuce: arrosez le pétunia le soir ou par temps nuageux, afin que le soleil ne puisse pas brûler les pétales de fleurs mouillés ou les feuilles.
Pour une meilleure floraison, les plantes doivent être nourries 1 fois en 10-14 jours avec des engrais organiques ou complexes à haute teneur en potassium, et à une croissance et un développement plus lents - avec des solutions stimulantes (Zircon ou Appin). Pour le maintien de la décoration dans les meilleurs délais, les fleurs fanées sont enlevées.
Pétunia croissant en pleine terre
La floraison longue et luxuriante et la luminosité des couleurs contribuent au fait que les pétunias sont souvent plantés sur des parterres de fleurs, des glissades alpines, des jardins à l'avant, en décorent les frontières, tout en les combinant avec d'autres couleurs. La plantation et les soins en plein champ diffèrent quelque peu du contenu des fleurs à la maison.
Les semis sont plantés de manière permanente dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque la vague de froid n’est pas attendue. La distance entre les arbustes à grandes fleurs est maintenue entre 20 et 30 cm et entre 15 et 25 cm à petites fleurs, selon la variété (voir les recommandations relatives aux emballages contenant des semences). Épaississement des plantes ne peut pas être, car il peut entraîner des maladies de différents arbustes et même la mort de la plate-bande entière. Un lieu de plantation doit être ensoleillé et ouvert, le sol - sableux ou limoneux, vous pouvez y ajouter de la perlite, de l’humus, de la tourbe. Avant de planter des plantes à l'extérieur, il est conseillé de les durcir au préalable, en les sortant quelques heures dans une pièce fraîche ou à l'extérieur.
La terre dans un parterre de fleurs doit toujours être humide et meuble, désherbée et fertilisée. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau séparée. L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la terre sèche et à la racine, afin de ne pas blesser les délicates pétales. Les fleurs fanées sont éliminées pour conserver une apparence attrayante.
Engrais
A différents stades de développement, la plante a besoin d'engrais:
- lors de la plantation de graines dans le sol ou dans l'eau pour l'irrigation, ajoutez des stimulants de croissance (Zircon, Appin);
- à la levée et après la récolte, l'irrigation est effectuée avec des engrais contenant du phosphore (P) pour le développement du système racinaire et de l'azote (N) pour la croissance de la masse verte (Criston blanc, Agricola pour les plantes à feuilles ornementales);
- Pour un ensemble de boutons et une bonne floraison, il faut utiliser des engrais contenant du potassium (K), responsable de la floraison, et du phosphore (P) (Rouge cristallin, Kemira Lux, Agricola pour plantes à fleurs, fleur d’Aquarin).
Les magasins de jardinage vendent des engrais liquides et secs de différentes marques. Lors de l'achat, le facteur le plus important à prendre en compte est le rapport entre N, P et K. Les engrais secs sous forme de poudre ou de granulés sont dissous dans de l'eau avant utilisation. Avant de planter, certains jardiniers fabriquent des engrais durables dans le sol, en se dissolvant progressivement (superphosphate, nitroammofoska). Mais avec de tels engrais, il est difficile de déterminer quels nutriments manquent aux plantes au cours d'une période de développement donnée.
La régularité de l'irrigation des éléments nutritifs dépend de l'engrais spécifique et des recommandations spécifiées par le fabricant sur l'emballage du produit. Habituellement, c'est 1 fois en 1-2 semaines. Si vous le souhaitez, plus fréquente alimentation, vous devez réduire proportionnellement la dose appliquée à chaque fois. Le traitement de surface peut être effectué à la fois sous la racine et «sur la feuille». La concentration de la solution d’engrais pour la pulvérisation foliaire doit être plus faible que pour l’irrigation «sous la racine».
http://floragid.com/sadovye/posadka-petunii-i-uxod-za-nej.htmlTout sur la plantation de pétunia et sa prise en charge avec une photo: comment le cultiver à la maison?
Pétunia est une fleur universelle. Nombreuses formes, couleurs, variétés. Il a l'air génial à la fois indépendamment et en combinaison avec d'autres plantes.
Et bien que ce soit sans prétention. Il est facile de soigner une fleur et même un cultivateur débutant peut s’en tirer à la maison.
Dans cet article, nous allons tout raconter sur les nuances de la croissance des pétunias! Voir également la vidéo utile sur ce sujet.
Qu'est ce que c'est
Le pétunia est une plante herbacée vivace du genre Solanaceae, qui pousse dans les zones tropicales. Homeland Petunia Amérique latine. Parfois, cette plante se trouve en Amérique du Nord.
Caractéristiques de la croissance
Une condition importante pour la croissance réussie d'un pétunia dans un pot est sa taille. Pétunia aime l'espace. Donc, pour un buisson ou une éponge, il faut au moins 3 litres de substrat. Sur cette base, vous pouvez facilement calculer la quantité de pot dont votre animal aura besoin.
En ce qui concerne les variétés cascade et ampel, voici les exigences pour le déplacement encore plus. Au moins 5 litres de sol sont nécessaires pour une ampelnaya ou une pétunia en cascade.
Si ces conditions sont violées, les plantes seront à l'étroit, elles peuvent tomber malades, elles seront faibles. La floraison peut ne pas se produire en même temps (que faire si le pétunia ne fleurit pas, dit cet article).
Le sol pour le pétunia est préparé d'une certaine manière:
Parfois, la perlite est ajoutée pour la friabilité.
Lors de la préparation du sol, vous devez vous rappeler les points suivants:
- Il ne devrait pas être trop humide. Pétunia n'aime pas être trop humide, car avec un excès d'humidité, les racines ne fonctionnent plus correctement.
- Pétunia est une plante thermophile et aimant la lumière. Le pot doit être placé sur le côté ensoleillé. Et cela signifie que votre animal aura besoin d'humidité suffisante. Mais en même temps, l'excès d'humidité devrait être évité.
- Le sol devrait être meuble. C'est pourquoi le sol a la composition décrite ci-dessus. Si le besoin s'en fait sentir, le substrat devrait être détaché.
Plus en détail sur la culture de pétunias, nous avons écrit ici.
Où doit être le pot?
Comme le pétunia aime la lumière, le pot doit être placé de manière à ce que la plante reçoive suffisamment de lumière solaire. Dans cette beauté sans prétention, il faudra un arrosage régulier, ainsi qu'un bon drainage (le sol doit être ventilé). Étant donné l'exposition constante au soleil, au sol humide et à la terre solide, des maladies du système racinaire peuvent en résulter.
Ne placez pas de pétunia sous les buissons, les arbres, les remises, ainsi que dans les belvédères. N'oubliez pas que le pétunia aime la lumière directe du soleil et une hydratation modérée!
Arrosage correct
- Comme déjà mentionné, le pétunia n’est pas fantaisiste. Il supportera sans douleur la sécheresse et l'engorgement. La principale chose dont vous devez vous souvenir - arrosage abondant et stagnation de l’eau - c’est une condamnation à mort pour la plante!
- Pétunia aime la pulvérisation.
- Combien de fois arroser un pétunia dans un pot? S'il fait très chaud, arrosez-les tous les jours et parfois deux fois par jour. Afin de ne pas endommager les fleurs doivent être arrosées à la racine de la plante.
- N'exposez pas la plante à l'irrigation goutte à goutte, cela ne lui fait que du mal.
Si vous le souhaitez, le pétunia peut être alimenté avec des engrais minéraux complexes. Ensuite, elle deviendra plus luxuriante, juteuse, belle. Les fleurs seront plus grandes et le pétunia fleurira - plus long et plus abondant.
Vous trouverez plus d’informations sur l’arrosage du pétunia dans notre article. Vous apprendrez ici les règles d’arrosage et de nutrition des plantes pour une floraison abondante.
Coupe et pincement
Le recadrage et le pincement sont nécessaires pour que les pétunias puissent:
- Abondante et longue floraison.
- Préservation de l'aspect esthétique (élimination des fleurs, des tiges et des feuilles fanées).
- Formant un beau buisson.
La procédure de rognage et de pincement peut être effectuée une et plusieurs fois par saison. Ici, il convient de noter que la taille est une procédure qui est effectuée sur des plantes déjà en fleurs. Faites-le tout au long de la saison au besoin.
Le pincement est une procédure différente. Il subit une plante avant la formation de boutons floraux afin d'assurer une floraison abondante.
Comment soigner à la maison?
Ce qui est nécessaire pour la santé de votre animal de compagnie:
- Enlevez les boîtes de fruits à temps. L'usine ne doit pas perdre sa force sur leur maturation.
- Si le pétunia a libéré de longues tiges qui ressemblent à des cils, coupez-les à la moitié de la longueur. Et puis, commencez à nourrir et à humidifier intensément le buisson.
- Coupez les fleurs fanées et les pousses.
- Nourrir les engrais minéraux.
- Lorsque l'usine entrerait en vigueur, elle devrait être alimentée avec des additifs spéciaux contenant du potassium et du phosphore, ainsi que de la cendre de bois.
- Pour prévenir la chlorose (maladie), fournissez à la pétunia des suppléments de fer. Pour ce faire, la solution "Ferovit" pulvérisée à partir du spray sur la plante. La procédure est répétée tous les trois jours jusqu'à la récupération complète. En outre, la solution peut être coulée sous la racine.
Qu'est-ce que vous devez savoir pour rajeunir une fleur?
En vieillissant, le pétunia prend un air négligé et peu esthétique. Signes de vieillissement:
- Sécher les longues tiges.
- Fleurs et tiges fanées (fatiguées).
- Feuilles jaunies jaunâtres.
Il existe un moyen facile de le rajeunir - l'élagage. Certains producteurs ont coupé le pétunia plusieurs fois au cours de l'été.
- les variétés;
- les conditions météorologiques;
- état de la plante.
Pour rajeunir le pétunia, vous devez le couper correctement:
- Lors de la taille ne devrait pas tailler toutes les fleurs.
- Seules les pousses d'apparence fanée et laide doivent être coupées.
- Si les fleurs deviennent petites, environ 40–50% des fleurs doivent être coupées.
- Le rajeunissement est généralement effectué en juillet ou en août.
- Après la taille, la plante commence à pousser, à donner de nouvelles pousses et de nouvelles fleurs.
Planter une plante
Le pétunia peut être planté en pleine terre ou dans un pot ou un récipient. Le meilleur moyen est de semer des plants. Cela se fait fin mars - début avril. Dans ce cas, la floraison débutera vers la mi-juin et se poursuivra jusqu'à la fin octobre.
Planter des plants de pétunia est bon pour les options d'intérieur et de balcon. Si vous souhaitez le cultiver en pleine terre, vous pouvez semer directement dans le sol, vers la mi-mai. En outre, les pétunias peuvent être multipliés par bouturage à la fin de l'été.
Semis
Pour semer des semis, vous avez besoin d'un sol gazonné mélangé à de l'humus en feuille. Vous pouvez également ajouter de la tourbe et du sable. Certains producteurs plantent des graines dans des comprimés de tourbe.
- Avant de semer, les graines doivent être mélangées avec du sable, puis versées sur le substrat préparé. Couvrir les graines avec le substrat ne devrait pas être.
- La capacité avec les graines semées doit être recouverte d'un capuchon transparent (verre ou plastique) ou d'un film.
Ainsi, il s'avère une mini serre. Vous pouvez utiliser une mini-serre prête à l'emploi, achetée dans le magasin. Après l'ensemencement, les graines sont irriguées avec de l'eau tiède provenant d'un vaporisateur.
Regardez une vidéo sur l'ensemencement de pétunias sur des semis:
Que faire avec des graines germées?
Une fois que les graines se sont levées, elles devraient être éclaircies. La distance entre les germes devrait être approximativement avec une boîte d'allumettes. Ceci est fait lorsque l'alésage a deux feuilles formées chacune.
Afin de s'assurer que les pétunias fleurissent plus floraison des semis pincer sur le dessus. Environ un mois avant la plantation, il faut apprendre aux plantes à baisser la température (durcissement des plantules).
Les pétunias déjà plantés dans des pots ou des récipients doivent être placés dans la véranda, dans un belvédère fermé, dans la cuisine d'été ou dans la loggia en cas de vague de froid inattendue. Si le gel attrape une fleur à l'air libre, elle peut mourir. Comment sauver le pétunia en hiver à la maison est écrit dans un article séparé.
Problèmes et maladies possibles
Les principales maladies que peut subir le pétunia, leurs symptômes et leur prévention:
- Chlorose Manifesté sous forme de feuilles jaunissantes et tombantes, causé par une carence en fer dans le sol. La prévention et le traitement consistent en une pulvérisation de chylamide de fer ou de «Ferovit», ainsi qu’en fertilisant avec des engrais complexes.
- Rosée farineuse. Il se caractérise par une floraison blanc grisâtre à l'intérieur de la feuille. Traitement - traitement avec un fongicide, aération du sol, taille des feuilles touchées.
- Jambe noire. Manifesté par le fait qu'il assombrit et pourrit la tige dans la partie racine. Traitement - l'introduction de médicaments "Trichodermin", "Fitosporin".
- Pourriture grise. Symptômes - l'apparition sur les feuilles de taches gris-brun. Un peu plus tard, les feuilles commencent à noircir et à pourrir. Traitement - élimination des zones touchées de la plante, légère augmentation de la dose d'engrais phosphatés et potassiques, utilisation de produits biologiques: "Integral", "Skor", "Maxim".
Conclusion
Apprenez des techniques simples de soin du pétunia et profitez de belles fleurs jusqu'à 7 mois par an. Même des connaissances de base en floriculture suffisent. La seule chose que vous devriez apprendre, ce sont les caractéristiques de la croissance des pétunias et leurs besoins.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/petuniya/uhod-pePétunia
Pétunia (Petunia), également appelé pétunia, est un genre représenté par les arbustes et les vivaces herbacées. Ce genre appartient à la famille des solanacées. À l'état sauvage, on trouve une telle plante sous les tropiques argentins, uruguayens, brésiliens, boliviens et paraguayens. Le nom de ce genre vient du mot brésilien "petun" qui est traduit par "tabac". Le fait est que le tabac et le pétunia sont des plantes apparentées. Même en Amérique du Nord, vous pouvez rencontrer 1 type de pétunia. Ce genre comprend environ 25 espèces. Dans certains cas, ces espèces sont très différentes les unes des autres. En culture, cette plante du 18ème siècle. Il y a plus d'un siècle, les sélectionneurs ont créé des hybrides qui se développent aujourd'hui comme plantes annuelles de jardin ou de balcon. Pétunia est attrayant parce que sa floraison luxuriante dure toute la saison, tandis que les fleurs sont relativement grandes, lumineuses et très belles. En outre, cette plante est parfaitement combinée avec d'autres fleurs cultivées dans le jardin, par exemple avec le bégonia ou le pélargonium. Le pétunia d’Amppelnaya dans les compositions suspendues est très impressionnant, notamment en ce qui concerne les variétés de couleurs différentes. En outre, cette plante est très populaire, car même un jardinier inexpérimenté sera capable de la cultiver.
Caractéristiques Petunia
Pétunia est touffue. En hauteur, une telle fleur peut atteindre 0,15–0,7 m, ses pousses densément ramifiées peuvent être dressées ou rampantes. Les plaques alternées de feuilles ovales solides de longueur atteignent 5–12 centimètres, elles ont une couleur vert foncé ou verte. Il y a pubescence à la surface du feuillage et des pousses. Les fleurs simples en forme d'entonnoir sont situées sur de courts pédoncules, elles peuvent être fausses ou correctes, finales ou axillaires, doubles ou simples, elles se trouvent également à franges. Les fleurs peuvent être peintes en violet, rose, bleu, rouge pâle, blanc et violet, avec une bordure, une étoile blanchâtre, un halo ou des veines sombres. Le fruit est une boîte bivalve avec des graines à l'intérieur.
Sur les balcons et les jardins, on cultive des variétés de pétunias de jardin (hybrides), qui ont été créées à l'aide d'espèces sauvages de pétunias axillaires et de pétunias violettes. La floraison commence en juillet et se termine avec l'apparition du gel. La plante vivace Petunia est toujours cultivée comme plante annuelle.
Cultiver des pétunias à partir de graines
Semis
Si vous semez les graines de pétunia pour les semis en février, ils auront besoin de lumière. La plupart des jardiniers préfèrent semer des graines du milieu à la fin du mois de mars. Il convient de noter qu'en raison de l'insuffisance de la lumière du jour, la germination des graines est extrêmement faible; elles doivent donc être semées avec une réserve. Le substrat à semer doit être léger, meuble et riche en nutriments. La composition recommandée du substrat: humus pourri, tourbe, sable et terre en plaques (2: 2: 1: 2).
Remplissez le récipient avec un mélange de sol, tandis que la couche supérieure de 10 mm d'épaisseur doit être constituée d'un substrat tamisé. 24 heures avant le semis, le mélange de sol doit être bien arrosé. Dans ce cas, les graines peuvent être réparties uniformément sur sa surface. Les graines avant le semis doivent être combinées avec du sable sec. Ensuite, ils sont uniformément répartis sur la surface du substrat et humidifiés avec un flacon pulvérisateur. La capacité d'en haut doit être recouverte d'un film ou d'un verre. Les cultures nettoient dans un endroit chaud (de 20 à 23 degrés).
Après environ 7 jours, les premiers semis devraient apparaître. Ils devront être aérés et humidifiés à partir du pulvérisateur 2 fois par jour. Pendant cette période, il est très important de maintenir un taux d'humidité élevé dans la mini-serre, mais à cause de cela, une jambe noire peut se développer sur les plants. Afin d'éviter cela, il est nécessaire de retirer quotidiennement le condensat du film immédiatement après son apparition, et le verre doit être retourné de l'autre côté. De plus, les plants doivent être systématiquement pulvérisés avec une solution faible de manganèse et de potassium. Lorsque la première véritable plaque est formée dans les plantes, le couvercle du réservoir doit être retiré, la surface du substrat doit être recouverte d’une fine couche de sable et l’arrosage doit être réduit.
Soins des semis
Lorsque les jeunes plants forment 3 ou 4 vraies feuilles, ils doivent être cueillis avant d’avoir complètement humidifié le substrat dans le récipient. Prenez la baguette et soulevez-la doucement à la plante. Retirez-le du sol, en tenant les feuilles, tout en essayant de ne pas secouer le substrat des racines. Pour la cueillette, utilisez des pots individuels en plastique ou en tourbe, qui doivent être remplis avec le même substrat. Une fois les plants pulvérisés, il faut bien les arroser et les recouvrir de feuilles de papier ou de lutrasil pendant 2 à 3 jours.
Pendant cette période, les semis doivent être bien soignés et pris au sérieux. Pendant cette période, le substrat doit être modérément humide tout le temps. À ce stade, divers facteurs affectent la fréquence de l'irrigation. Ainsi, dans un cas, les plants devront être humidifiés une ou deux fois en sept jours et, dans l'autre, deux fois par jour. Il est très important de desserrer systématiquement la surface du substrat autour des plantes. Sept jours après la cueillette, les plantules devront être systématiquement nourries une fois par semaine et la méthode d'alimentation en racines et en extra racines devra être alternée. Pour l’alimentation, vous pouvez prendre du Kemira, du Nitrophoska, du mortier ou d’autres engrais complexes solubles dans l’eau, en prenant de 25 à 35 grammes pour 1 seau d’eau.
Les variétés Grandiflora commencent à fleurir 3 mois après l'ensemencement et les variétés multiflora, après 2,5 mois. Avant de planter des semis dans un sol ouvert, il faut le tempérer. Pour ce faire, les semis le jour sont effectués dans la rue ou les semis pendant quelques jours sont transférés dans une chambre froide.
Plantation de pétunia en pleine terre
Quelle heure atterrir
Pour la culture de pétunia, un sol fertile limoneux ou sableux convenable, il sera très bon que juste avant de planter les plantes il soit fait d’humus ou de compost. Il n'est pas recommandé de fertiliser le sol avec du fumier, car il peut provoquer des maladies fongiques. Pour la plantation, choisissez un espace ouvert bien éclairé. Il est nécessaire de planter des plants au printemps lorsqu'il n'y a pas de risque de gel de retour (en règle générale, du milieu à la fin du mois de mai). L'atterrissage doit être effectué le soir ou un jour de pluie.
Caractéristiques d'atterrissage
Lors de la plantation de plants en fleurs, un tel pétunia durera jusqu'en novembre. Comme ces fleurs sont souvent basses, elles sont plantées au bord d’un parterre de fleurs. Pour commencer, les fleurs en pots doivent être arrosées très abondamment, puis elles sont extraites avec une motte de terre et plantées dans un puits préparé à l'avance. Laissez entre les plantes de 0,3 à 0,4 m d’espace libre. Les fleurs plantées doivent être arrosées. Un jour plus tard, la surface du site est remplie d'une couche de paillis.
Soins de pétunia dans le jardin
Cultiver du pétunia n’est pas trop difficile, mais avant de commencer son atterrissage, vous devez connaître toutes les règles et caractéristiques du soin d’une telle plante. Le pétunia résiste à la sécheresse, mais il doit être arrosé pendant les fortes chaleurs de l'été. Il est à noter que les variétés à petites fleurs exigent moins d’arrosage que les grandes fleurs. L'eau pendant l'arrosage doit être versée à la racine, sinon vous pouvez endommager les fleurs très délicates de la plante. Une fois le pétunia arrosé, le lendemain, vous devez assouplir la surface du site tout en éliminant les mauvaises herbes.
Si vous souhaitez que la floraison soit longue et la plus efficace possible, nourrissez systématiquement la plante. La première alimentation de pétunia est effectuée 7 jours après la plantation dans un sol ouvert. Ensuite, l'alimentation est effectuée toutes les semaines et demie jusqu'au mois d'août, en utilisant à cet effet un engrais complexe, qui contient une grande quantité de potassium. Parfois, les pétunias peuvent être alimentés avec des engrais organiques, par exemple des engrais humiques ou une infusion de molène.
Reproduction de boutures de pétunia
La multiplication par boutures ne convient que pour les pétunias terry et ampeleux, ainsi que pour tous les groupes de variétés de mini-pétunias (Calibrahoa). Les variétés de Terry peuvent être multipliées par bouturage au cours des dernières semaines d'hiver, la première - au printemps, avec des mini-pétunias et des plantes ampeleuses toute l'année, mais pour cela, ils auront besoin d'une lumière fluorescente, ainsi que de la chaleur (de 21 à 24 degrés).
Couper les boutures apicales, qui devraient être de 4 à 6 plaques. Détachez toutes les feuilles sauf les deux premières. Les feuilles restantes doivent être raccourcies à ½ partie. Les boutures doivent être plantées à l'enracinement dans le même mélange de sol que celui utilisé pour les semis. Cependant, dans ce cas, la surface du substrat doit être remplie d’une couche de perlite ou de sable d’une épaisseur de 20 à 25 mm, qui doit être recouverte d’une solution de fongicide. Entre les boutures, il est nécessaire de respecter une distance de 15 à 20 mm et d’en haut, le récipient est recouvert de verre. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des agents stimulant la croissance (par exemple, l’hétéroauxine), car les boutures fraîchement coupées s’enracinent bien, mais avec leur atterrissage, vous ne devez pas les resserrer. Le substrat dans la serre doit toujours être légèrement humide, car ce pétunia doit être humidifié deux fois par jour avec un vaporisateur. Cependant, il convient de noter qu'une humidité excessive contribue au développement de "pattes noires" ou de moisissures. Le pétunia épineux et épineux s’enracine complètement au bout de 7 jours environ et le mini-pétunia - au bout de 14 jours.
Lorsque la longueur des racines atteindra 10 à 15 mm, le plant doit être placé sur des pots individuels dont le diamètre doit être égal à 50 mm. Afin de planter de plus près, ils doivent pincer une plaque de 4 ou 5 feuilles. Restant après avoir pincé le dessus des tiges peut être utilisé comme boutures. Après un demi-mois, si nécessaire, pincez à nouveau les tiges. Après 6 semaines, ces plants sont repiqués dans des pots de 11 à 13 centimètres de diamètre. Prendre soin des boutures en croissance devrait être presque le même que celui des plantules. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les pétunias et les mini-pétunias ampelous nécessitent beaucoup d'espace libre; il est donc recommandé de suspendre les récipients avec ceux-ci.
Maladies et ravageurs
Si, lors de la culture de pétunia, nous respectons toutes les règles de l’agrotechnologie d’une telle culture, elle ne tombera jamais malade et aucun insecte nuisible ne s’installera dessus. Si vous prenez soin d'une plante de manière incorrecte, elle tombe parfois malade avec le mildiou, la chlorose, la jambe noire et la pourriture grise. Pour lutter contre ces maladies doivent être utilisés spécifiquement conçus pour cet outil. Cependant, il est préférable de prévenir le développement de maladies, pour cela, il suffit de prendre soin des arbustes. En outre, cette plante peut infecter des maladies virales actuellement considérées comme incurables.
Les pucerons, les thrips, les acariens et les limaces peuvent vivre sur des pétunias. Afin de vous en débarrasser, vous devez également utiliser des médicaments spécialement conçus à cet effet.
Collecte de semences
La collecte de semences ne devrait être effectuée qu'après avoir complètement mûri sur le buisson. Pendant la période de floraison, il convient de noter les arbustes de ces variétés à partir desquelles vous aurez besoin de collecter des graines. Il convient de noter que les bourgeons inférieurs sont utilisés pour la collecte des graines, car celles-ci se forment et mûrissent plus rapidement. Une fois que le bourgeon est complètement formé, il est nécessaire de détecter 8 semaines. Après cette période, les graines qu’ils contiennent mûriront complètement. Les graines d'une telle plante sont petites (environ un demi-millimètre de diamètre), il y en a environ 100 dans une boîte.
Secouez les graines mûres des capsules et placez-les dans des sachets. N'oubliez pas de signer l'année de la collecte, la variété et la couleur de la fleur. Vous pouvez également simplement couper les boîtes et les stocker dans la maison. Les graines doivent être dosées. Pour cela, elles sont conservées pendant 3-4 mois à la température ambiante. Si les semences sont stockées correctement, elles restent viables pendant quatre ans.
Après la floraison
Si vous voulez sauver le pétunia, alors il devrait être retiré du sol en octobre, puis toutes les pousses sont retirées de la brousse. Bush est planté dans un pot et nettoyé dans une pièce fraîche. Ici, la fleur se reposera, mais il faudra l'arroser de temps en temps pour que la terre soit modérément humide. Sur un appui de fenêtre chaud et bien éclairé, un pot de plantes devrait être déplacé en février et l'arrosage systématique devrait être repris. Une fois que les jeunes tiges forment 2 ou 3 paires de plaques de feuilles, elles doivent être coupées avec des «talons», qui sont plantés dans des pots remplis de terre nutritive. Sa surface doit être recouverte d’une couche de sable. La capacité doit être recouverte de verre ou de film, puis transférée dans une petite teinte. Fournissez aux plantes un arrosage, une pulvérisation et une aération réguliers pendant 20 jours tout en observant l'enracinement des pousses. Ensuite, les plants sont transplantés dans des coupelles individuelles. Ils sont plantés dans un sol ouvert en même temps que les plants de pétunias.
En automne, il faudra fouiller et brûler les arbustes de pétunia inutiles et fanés et creuser la zone.
Types et variétés de pétunias avec photos et noms
Toutes les variétés de jardin de pétunia divisées en 2 groupes: à grandes fleurs et à nombreuses fleurs.
Pétunias multiflores (multiflora)
Comparativement aux variétés à grandes fleurs, les fleurs multiples (multiflores) commencent à fleurir plus tôt, tandis que le buisson produit de nombreuses fleurs ayant un diamètre de cinq centimètres, elles fleurissent assez longtemps. Ces fleurs ne sont pas difficiles, elles peuvent être cultivées dans n’importe quel sol, elles n’ont pas peur de la pluie et profitent du soleil. À cet égard, un tel pétunia peut être qualifié de vraie fleur de jardin. Il a l'air moins impressionnant que les plantes des variétés à grandes fleurs, mais des arbustes compacts recouverts de fleurs de différentes nuances sont capables de ravir par leur beauté avant l'apparition de fortes gelées. Les plus populaires sont les variétés de pétunias à plusieurs fleurs suivantes:
- Fantaisie. Cette série comprend 9 hybrides. La hauteur, ainsi que le diamètre des plantes, est d'environ 0,2 m, les fleurs atteignent 40 mm de diamètre, elles peuvent être peintes: rouge avec des veines et une gorge blanchâtre, saumon, rouge saumon, saumon pâle avec des veines foncées, rose cramoisi, bleu violet, blanc, rose pâle avec une couleur crème pour la gorge, etc.
- Mirage Cette série comprend 13 hybrides compacts. Le diamètre des fleurs doubles est compris entre 60 et 90 mm. Elles peuvent être colorées: rose avec des veines rose foncé, rouge avec des veines bordeaux, bordeaux pourpre, rose lilas avec des veines pourpres, rose avec des veines rouge pourpre, de couleur blanche, etc.
- Plumcrystals Le buisson atteint une hauteur d'environ 0,3 m et un diamètre de 0,25 m.Le diamètre de ses fleurs est d'environ 70 mm. Peu à peu, la couleur des fleurs pâlit: d'abord de couleur rose lilas, puis de lilas pâle et finalement d'un peu de lilas. Les veines, peintes de couleur marron-violet, se détachent brillamment sur le fond de la fleur.
Pétunia à grandes fleurs (grandiflora)
Le groupe d'hybrides le plus commun, qui comprend des centaines de variétés, est le pétunia à grandes fleurs (grandiflora). Dans ces plantes, les fleurs sont très grandes et spectaculaires, mais elles sont beaucoup plus petites que dans les arbustes à petites fleurs. Ce groupe a un inconvénient: le vent et la pluie peuvent blesser les fleurs, qui perdent de ce fait leur attrait. À cet égard, le pétunia à grandes fleurs est généralement utilisé pour la culture en pots ou en pots à l'intérieur, sur une terrasse ou un balcon. Ce groupe est divisé en sous-groupes:
- le buisson à grandes fleurs atteint une hauteur d'environ 0,6 m, les fleurs lisses ont un diamètre de 8 à 10 centimètres;
- grandiflora faible hauteur de buisson de 0,25 à 0,3 m, les autres caractéristiques sont similaires à celles du sous - groupe précédent;
- les arbustes à grandes fleurs, à franges basses et à grandes fleurs - atteignent une hauteur de 0,25–0,3 m et 0,65–0,7 m, respectivement, des fleurs à franges, leur diamètre est d'environ 12 centimètres;
- grandes fleurs plus excellentes basses et grandes fleurs plus excellentes - la hauteur des buissons est de 0,3–0,4 m et 0,5–0,75 m, respectivement, les fleurs lisses ont une bouche large, leur diamètre est d'environ 10–12 centimètres, leurs nervures sont de couleur plus foncée par rapport à l'arrière-plan principal;
- éponge à grandes fleurs - la hauteur du buisson est de 0,5 à 0,6 m, les grandes fleurs doubles de 10 à 12 cm de diamètre, le bord est frangé ou lisse.
Les séries de pétunia grandiflora suivantes sont très populaires:
- Hit Parade. Ces hybrides fleurissent rapidement. La hauteur du buisson est d'environ 0,25 m. Les fleurs peuvent être peintes de différentes couleurs, par exemple: pourpre, bleu avec une étoile blanche, violet-bleu, rose, blanc, saumon, etc.
- Pikoti. La composition de cette série comprend 4 hybrides, qui se distinguent par le fait qu’ils présentent des bords fortement ondulés des pétales, qui sont entourés d’un bord blanc de 15 mm de large. Les buissons atteignent une hauteur de 0,25 m. Les fleurs sont peintes en violet, bleu violet, rouge, rose et cramoisi.
- Pirouette Perple. Cet hybride en tissu éponge est de couleur violet-violet avec une bordure blanche le long du bord frangé des pétales ondulés. Le buisson atteint une hauteur de 0,25 m.
Petunia Floribunda
En plus des données des groupes de pétunias les plus populaires, le floribunda pétunia est également très demandé. Il occupe une position intermédiaire entre ces groupes. Les fleurs de ce groupe montrent peu de pluie presque autant que les fleurs du pétunia à plusieurs fleurs. Cependant, pour que ces plantes soient très belles, elles doivent être cultivées en vrac, elles sont donc plantées dans de grands jardins fleuris. Les notes:
- Sonia Cette série est très populaire parmi les jardiniers, elle comprend 11 hybrides. Les buissons atteignent une hauteur de 0,25 m. Les fleurs peuvent être peintes en rouge cramoisi avec une étoile blanchâtre, blanche, violet pâle avec des veines violettes, rose, rose cramoisi avec une étoile blanchâtre, rouge avec une bordure blanchâtre, couleur rouge et autres..
- Célébrité Cette série de variétés comprend des hybrides résistants à la chaleur et à la pluie. Cette série de variétés a treize couleurs différentes, les fleurs sont bicolores, unicolores ou tricolores.
Groupe de jardin Pétunias
Il y a aussi un groupe de jardin, appelé pétunias ampelnye ou balcon. Les plantes qu'il contient ont des pousses souples et longues qui ont tendance à pousser vers le bas. Ces fleurs poussent rapidement et résistent aux intempéries. Série de variétés populaires:
- Surfinia. En diamètre, les fleurs de ces plantes atteignent 60–90 mm. Toutefois, les variétés miniatures incluses (Mini Pearl et Pink Mini) ont des fleurs d’un diamètre de 5 mm seulement. Les fleurs peuvent être peintes dans toutes les nuances de couleurs possibles, à l'exception du jaune et de l'orange riches.
- Tumbelina. Cette série est le résultat du travail de la société japonaise Suntory. Fleurs éponge.
- Conchita. Les fleurs de ces hybrides ont une taille et une forme plus semblables à celles des mini-pétunias (Calibrahoa). Les petites fleurs d'un diamètre atteignent 50 mm, elles ont des couleurs différentes et peuvent être peintes dans les teintes les plus différentes.
Pétunia: planter, soigner, cultiver à partir de graine
Auteur: Marina Chaika 06 janvier 2019 Catégorie: Plantes de jardin
Pétunia (lat. Petunia) ou Pétunia - un genre de plantes vivaces herbacées et de sub-arbustes de la famille des solanacées, poussant dans la nature sous les tropiques du Brésil, de l’Argentine, de la Bolivie, de l’Uruguay et du Paraguay. Le nom de la plante vient du mot brésilien “petun”, qui signifie “tabac”, dont le parent est petunia. Une de ces espèces est présente même en Amérique du Nord. Il existe environ vingt-cinq espèces de pétunias, qui diffèrent parfois grandement entre elles. Pétunias cultivés du XVIIIème siècle.
Les hybrides, obtenus par les éleveurs il y a plus d'un siècle, sont cultivés comme plantes annuelles de balcon ou de jardin. Les floriculteurs sont attirés par les grandes fleurs de pétunia aux couleurs vives qui ornent le jardin ou la terrasse de leur fleur luxuriante toute la saison. En outre, le pétunia s’harmonise étonnamment avec d’autres fleurs de jardin - pélargonium, bégonia. Ampella petunia est très beau dans les compositions de pendant de variétés de différentes couleurs. Et la principale raison de la popularité de cette fleur est que planter et grandir n’est pas une grosse affaire.
Le contenu
Écoutez l'article
Plantation et entretien du pétunia (en bref)
- Plantation: semis sur des semis à la fin de février ou dans la deuxième quinzaine de mars, atterrissant dans le sol - dans la deuxième quinzaine de mai.
- Floraison: le pétunia déjà en floraison est planté dans le sol. La floraison peut durer jusqu'au gel.
- Eclairage: lumière du soleil.
- Sol: sols fertiles, compostés ou humus, sableux ou limoneux.
- Arrosage: à la racine de la saison sèche.
- Top pansement: commencez à fabriquer de l'engrais une semaine après avoir atterri dans le sol, à intervalles d'une fois tous les 10 jours. Arrêtez de vous nourrir en août.
- Reproduction: méthode de la graine et greffe.
- Ravageurs: pucerons, tétranyques, thrips et limaces.
- Maladies: mildiou, chlorose, pourriture grise, patte noire.
Fleur de pétunia - description
Les pétunias ont une forme buissonnante, les tiges rampantes ou dressées, densément ramifiées, la hauteur des plantes de 15 cm à 70 cm, des feuilles ovales entières de pétunia de 5 cm à 12 cm de long, alternativement disposées en vert ou vert foncé. Et les tiges et les feuilles sont pubescentes. Fleurs en forme d'entonnoir, solitaires, sur de courts pédoncules, axillaires ou terminaux, correctes ou pas tout à fait, simples ou doubles, parfois frangées.
Couleur de la fleur: rougeâtre, violette, blanche, rose, violette et bleue, avec un halo, une bordure, des veines sombres ou une étoile blanche.
Le fruit est une boîte bivalve avec de petites graines. Dans les jardins et sur les balcons, on cultive des variétés de pétunias de jardin, ou hybrides, dérivés d’espèces sauvages de pétunias pourpres et de pétunias axillaires. Blooms pétunia jardin de juillet au gel. Culture pérenne de Pétunia cultivée exclusivement comme une annuelle.
Cultiver des pétunias à partir de graines
Graine de pétunia - semis
Les cultivateurs débutants demandent souvent comment faire pousser des pétunias à partir de graines. Si vous avez la possibilité de mettre en évidence les semis, le semis de graines de pétunia pour semis peut être effectué en février. Mais généralement, les graines sont semées dans la deuxième quinzaine de mars et il est nécessaire de semer avec une marge importante, car le taux de germination des graines n’est pas très élevé en raison d’une journée insuffisamment longue.
Le sol à ensemencer nécessite des sols meubles, légers et nutritifs: deux parties de terres à feuilles ou à gazon, deux parties d'humus pourri, une partie de sable et deux parties de tourbe. La couche supérieure du sol d'environ 1 cm d'épaisseur doit être tamisée de manière à ce que les graines reposent uniformément sur sa surface. Le sol préparé doit être arrosé un jour avant l'ensemencement. Les graines sont mélangées avec du sable sec et coulées sur le sol, nivelées, pulvérisées, recouvertes de verre ou de film et laissées à germer à une température de 20-23 ºC. Les pousses apparaissent environ une semaine et nécessiteront une pulvérisation et une aération quotidiennes deux fois par jour.
La tâche principale au cours de cette période est de garantir une humidité de l'air élevée dans la serre, tout en évitant le risque de maladie du germe noir résultant de l'humidité. C'est pourquoi, chaque jour, dès que de la condensation apparaît sur le verre ou le film, le verre doit être retourné et le film nettoyé.
De plus, vaporisez de temps en temps les plants non pas avec de l'eau, mais avec une solution légère de permanganate de potassium. Une fois que les semis de la première feuille sont apparus dans le verre, il sera possible de retirer le verre, de saupoudrer légèrement le sol de sable et de réduire les arrosages.
Semis de pétunia
Lorsque les plantules apparaissent sur 3-4 vraies feuilles, elles plongent, préalablement humidifiées dans le sol du conteneur. Le semis est doucement accroché avec un bâton et retiré du sol par une feuille, en essayant de ne pas secouer le sol des racines et en plongeant dans un pot de tourbe ou de plastique contenant le même mélange de sol. Les plantes plantées sont arrosées et recouvertes de papier ou de lutrasil pendant deux ou trois jours.
Les soins de pétunia exigent une attitude attentive à ce stade de croissance, et le moment le plus crucial est la teneur en sol dans un état d'humidité modérée constante.
La fréquence des arrosages au cours de cette période dépend de nombreux facteurs. Il vous appartient donc d'humidifier le sol 2-3 fois par jour ou seulement 1-2 fois par semaine. Ne pas oublier de desserrer le sol autour des semis. Nourrissez les jeunes plants une semaine après les récoltes, en alternant pansements foliaires et racines. Pour ce faire, utilisez du nitrophoska, du Kemira, du mortier et d'autres engrais complexes solubles dans l'eau, à raison d'environ 25 à 35 g pour 10 litres d'eau.
Les variétés Multiflora fleurissent deux mois et demi après le semis, les variétés Grandiflora - en trois mois. Avant de planter en pleine terre, il est conseillé de conserver les plants déjà cultivés dans une pièce fraîche ou de les sortir un peu l'après-midi à l'air libre pour les acclimater.
Planter des pétunias
Quand planter un pétunia
Pétunia préfère pousser sur des sols sableux ou limoneux fertiles, réagissant avec gratitude à l’introduction dans le sol avant de planter des semis de compost ou d’humus, mais pas uniquement du fumier, ce qui contribue au développement de maladies fongiques. L'intrigue devrait être ouverte et ensoleillée. La plantation de jeunes plants de pétunia est réalisée lorsque toutes les gelées printanières sont en retard (vers la deuxième quinzaine de mai), et il est conseillé de choisir un jour ou une soirée couvert pour cela.
Comment planter un pétunia
Si vous plantez un pétunia déjà en fleurs, il fleurira jusqu'en novembre. Habituellement, en raison de sa faible croissance, le pétunia est planté sur le bord du lit de la fleur. Les pré-semis dans les pots sont bien arrosés, puis plantés avec une motte de terre en respectant une distance de 30 à 40 cm entre les arbustes.
Pétunia - soins
Comment prendre soin de pétunia
Cultiver un pétunia ne vous demandera pas de faire appel à une superpuissance, mais pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez commencer par assimiler les informations théoriques sur la manière de prendre soin d'un pétunia. En dépit du fait que le pétunia adulte résiste à la sécheresse, il a besoin d'être arrosé par temps chaud, et les variétés à grandes fleurs sont plus exigeantes que celles à petites fleurs.
L'arrosage est effectué à la racine, afin de ne pas abîmer les fleurs de pétunia les plus délicates. Le lendemain, après l'arrosage, la parcelle avec pétunia est débarrassée des mauvaises herbes et délogée de manière à éviter la formation d'une croûte sur le sol. Mais la chose la plus importante qui détermine la beauté et la durée de la floraison des pétunias est une alimentation régulière.
Il est nécessaire de commencer à nourrir les pétunias dans la semaine qui suit la plantation des plants et de continuer à s’alimenter avec un engrais complexe à prédominance de potassium tous les dix jours jusqu’en août. Il est parfois possible d’utiliser des matières organiques comme top pansement, par exemple une infusion de molène ou des engrais humiques.
Reproduction de boutures de pétunia
De cette manière, on multiplie principalement les pétunias ampeleux et terry, ainsi que tous les groupes de variétés du calicracho (mini-pétunias). Les boutures de pétunia Terry sont faites à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Les pétunias de calibre et ampelous, à condition que les lampes fluorescentes soient allumées et que la température de l'air de la pièce soit de 21 à 24 ° C, peuvent être coupés à tout moment de l'année. Du mélange-maître de pétunia, ils prennent des boutures apicales avec 4 à 6 feuilles, mais seules les deux feuilles supérieures sont laissées sur les boutures, et elles sont raccourcies de moitié, les boutures sont plantées dans le même mélange que les graines de pétunia, mais sur le dessus, elles versent du sable ou de la perlite en une couche de 2-2. 5 cm, renversé avec une solution de fongicide. Placez les boutures à une distance de 1,5 à 2 cm les unes des autres et couvrez le récipient avec du verre.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un stimulant de croissance (par exemple, l’hétéroauxine), l’essentiel est que les boutures soient fraîchement coupées, car leur capacité à enraciner diminue à chaque minute.
Assurez-vous que le sol de la serre est toujours humide, vaporisez les boutures du pulvérisateur deux fois par jour, mais ne mélangez pas l'humidité dans le récipient: un moule ou une jambe noire peuvent apparaître. Après environ une semaine, le pétunia ampelous et terry prend racine, et le calibrahoa prend deux semaines. Lorsque les racines des plants atteignent 1–1,5 cm de long, ils sont plantés dans des pots de 5 cm de diamètre.Les plantules sont comprimées pour améliorer le caractère touffu sur 4–5 feuilles et les sommets des pousses coupées lors du pincement constituent des boutures parfaites pour l'enracinement. Si nécessaire, pincer les pousses de pétunias à nouveau après deux semaines.
Au bout d'un mois et demi, les plantes sont plantées dans des pots d'un diamètre de 11 à 13 cm.Le soin des boutures de pétunias est à peu près le même que celui des plantules, mais les pétunias caliberra et ampelous nécessitent plus d'espace, de sorte que les pots avec eux sont suspendus.
Pétunia parasites et maladies
Je répète encore une fois: si vous vous conformez aux exigences de la technologie agricole, alors ni les maladies ni les ravageurs de vos plantes ne sont terribles. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal, raison pour laquelle nous devons entendre de temps à autre des plaintes concernant le dessèchement du pétunia ou le jaunissement du pétunia. Si vous ne suivez pas les règles régissant les soins au pétunia, il peut être atteint du mildiou, de la chlorose, de la jambe noire et de la pourriture grise, ce qui peut être combattu avec des préparations spéciales et, plus important encore, pour éviter ces problèmes en respectant les règles de soin de la plante. Si les règles ne sont pas suivies, alors, en plus des maladies fongiques, le pétunia peut être affecté par des maladies virales et, jusqu'à présent, ils n'ont pas inventé de médicaments.
Parmi les parasites, les tétranyques, les pucerons, les limaces et les thrips peuvent être dangereux, les moyens de les contrôler ont été décrits à plusieurs reprises.
Comment collecter des graines de pétunia
Si vous décidez de récolter les graines de pétunia, attendez qu'elles mûrissent dans la brousse. Planifiez-vous au tout début de la floraison sur les arbustes de pétunias des variétés que vous souhaitez planter l’année prochaine, quelques bourgeons plus bas, car le processus de formation et de maturation des graines est plus rapide. Cela prend environ deux mois à partir du moment de la formation des boutons jusqu’au moment de la maturation complète des graines.
Les graines de pétunia sont très petites, leur diamètre est d'environ 0,5 mm, il y en a une centaine dans une boîte. Vous pouvez couper les boîtes de semences et les stocker à la maison, mais il est préférable de les secouer, de les disposer dans des sacs et d’écrire sur chacune d’elles le nom de la variété et l’année de collecte. Graines de maïs à la température ambiante pendant trois à quatre mois. Avec un stockage approprié, les graines de pétunia ne perdent pas leur germination avant quatre ans.
Pétunia après la floraison
Si vous voulez vraiment garder chez vous un pétunia fané particulièrement attrayant, creusez-le en octobre, coupez les tiges, plantez-le dans un pot et placez-le dans une pièce fraîche où il se reposera et vous maintiendrez occasionnellement une humidité modérée du sol avec un arrosage occasionnel. En février, déplacez la «belle au bois dormant» sur le rebord de la fenêtre, lumineux et chaud, et reprenez l'arrosage régulier. Lorsque les jeunes pousses ont 2 ou 3 paires de feuilles, elles sont coupées avec un «talon», planté dans un pot avec un sol fertile, sur lequel une couche de sable est coulée, recouvert le pot de film ou de verre, placé dans une teinte claire et soigné, versé, aéré et pulvérisé. si nécessaire pendant trois semaines, jusqu'à ce que les racines poussent sur les pousses. Ensuite, les plants sont plantés dans des coupes et cultivés jusqu'à ce qu'il soit temps de les planter dans le sol.
Si vous ne voulez pas ce tracas et que vous vous attendez à acheter et à semer de nouvelles graines au printemps, procédez avec un pétunia, comme avec une plante annuelle: enlevez les restes d'arbustes du site et creusez le site.
Types et variétés de pétunias
Les variétés de pétunias hybrides sont divisées en deux groupes: les pétunias à plusieurs fleurs et les grands à fleurs.
Pétunias multiflores (multiflora)
Floraison plus tôt que de grandes fleurs, formant sur leurs arbustes un grand nombre de fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm, qui fleurissent très longtemps. Ils sont imprécis, poussent dans n’importe quel sol, n’ont pas peur de la pluie et aiment le soleil - de vraies fleurs de jardin. Peut-être ne sont-ils pas aussi élégants que de grandes fleurs, mais des arbustes compacts, complètement recouverts de fleurs de différentes nuances, raviront les yeux du viticulteur jusqu'au froid automnal. Les variétés de pétunias populaires sont à fleurs multiples:
- Fantasy - une série de neuf hybrides, diamètre et hauteur des plantes de 20 cm, fleurs de 4 cm de diamètre, couleurs: rose et cramoisi, rouge avec des veines et une gorge blanche, bleu violet, saumon, blanc, rouge cramoisi, rose pâle avec de la crème gorge, saumon mou avec des veines sombres, etc.;
- Mirage est une série de 13 hybrides compacts, à fleurs doubles de 6 à 9 cm de diamètre, aux couleurs suivantes: rose et violet avec des veines pourpres, rose avec des veines rose foncé, rose avec des veines rouges pourpres, rouge avec des veines bordeaux, blanc, bordeaux etc.;
- Cristaux de prunes - La hauteur du buisson est d’environ 30 cm, le diamètre - 25 cm, les fleurs jusqu’à 7 cm et la couleur de la fleur devient progressivement plus claire: d'abord rose et lilas, puis lilas clair, puis à peine lilas. Les veines pourpre-marron contrastent avec la couleur principale.
Pétunia à grandes fleurs (grandiflora)
Le groupe d'hybrides le plus commun, comptant des centaines de variétés. Comme son nom l’indique, il diffère par de grandes et belles fleurs, qui ne sont toutefois pas aussi nombreuses que celles des petites fleurs. Un inconvénient important de ce groupe est que ses fleurs sont facilement endommagées par la pluie et le vent, ce qui lui fait perdre son effet décoratif. C'est pourquoi, le plus souvent, ce pétunia est cultivé en pots ou en pots à l'intérieur, sur les balcons et les terrasses. Ce groupe est divisé en plusieurs sous-groupes:
- à grandes fleurs (hauteur du buisson jusqu'à 60 cm, fleurs lisses de 8 à 10 cm de diamètre),
- grandes fleurs basses (25-30 cm de hauteur, les autres caractéristiques sont les mêmes que celle de grandes fleurs),
- fleurs basses frangées et grandes fleurs frangées (hauteur du buisson de 65-70 cm et 25-30 cm, respectivement, fleurs frangées d'un diamètre allant jusqu'à 12 cm),
- grandes fleurs supérieures et grandes fleurs excellentes inférieures (hauteur du buisson 50-75 cm et 30-40 cm, respectivement, fleurs lisses avec un large bassin de 10-12 cm de diamètre recouvert de veines plus foncées que l'arrière-plan),
- éponge à grandes fleurs (arbuste de 50 à 60 cm de hauteur avec de grandes fleurs doubles de 10 à 12 cm à bords lisses ou frangés). La série la plus populaire de pétunias à grandes fleurs:
- Le hit-parade est composé d'hybrides à floraison rapide atteignant 25 cm de haut et présentant le spectre de couleurs le plus large: rose, cramoisi, blanc, avec une étoile blanche sur fond bleu, le saumon, le bleu-violet, etc.
- Pikoti est une série composée de quatre hybrides, dont le trait distinctif est un bord fortement ondulé de pétales entouré d’une bordure blanche d’un centimètre et demi. La hauteur du buisson - 25 cm, la couleur des fleurs est rouge, violet, rose, bleu-violet, pourpre;
- La pirouette est un hybride terry violet-violet avec une bordure blanche le long du bord frangé des pétales ondulés, la hauteur du buisson est de 25 cm.
Petunia Floribunda
En plus de ces deux groupes de pétunias les plus recherchés, il existe également le floribunda petunia, qui occupe une position intermédiaire entre les deux premiers. Les fleurs de ce groupe ne sont presque pas endommagées par la pluie, comme les pétunias de petites fleurs, mais les plantes de ce groupe ne sont spectaculaires que par leur masse, elles poussent donc principalement dans de grands parterres de fleurs. Les notes:
- Sonia est la variété la plus populaire de 11 hybrides. Hauteur du buisson - 25 cm, couleur des fleurs: rose, cramoisie, rose cramoisi avec une étoile blanche, bordeaux cramoisi avec une étoile blanche, rouge avec une bordure blanche, blanc, rouge, violet clair avec des veines pourpres, etc.
- Celebrity - une série d’hybrides résistants à la chaleur et à la pluie représentés par treize couleurs, à la fois monophoniques et bicolores.
Groupe de jardin Pétunias
Balcon, ou ampeleux, diffère de toutes les autres espèces par la longueur et la souplesse des tiges qui ont tendance à pousser vers le bas. Les pétunias de ce groupe se développent rapidement et résistent aux intempéries. Pétunias de la gamme:
- Surfinia - le diamètre d’une fleur varie de 6 cm à 9 cm, à l’exception des variétés miniatures Pink Mini, Mini Perpl, dont les fleurs ont un diamètre de 5,5 cm. Parmi toutes les nuances possibles, il n’existe pas, surfinia, de pétunia mais aussi d’orange et de jaune vif;
- Tumbelina est un produit de la société japonaise Suntory, une variété à fleurs doubles.
- Conchita - une série d'hybrides, plus évocateurs de la forme et de la taille de la fleur Calibrahoa (mini-pétunia). Petites fleurs de 5 cm de diamètre en différentes couleurs et couleurs.