Cactus

Les feuilles et les branches du décembrist tombent - quelle pourrait en être la raison? Que faire

Je ne sais pas pour quelles raisons vous n’avez pas répondu à mon commentaire, mais j’ai demandé non par curiosité, mais par désir d’aider. Afin de trouver la cause de la maladie, pour aider la plante, vous devez connaître son nom scientifique et les conditions dans lesquelles elle a grandi avant la maladie. Une bonne aide dans la formulation du "diagnostic" jouera une photo de la plante. Vous venez personnellement chez le médecin et lui expliquez en détail ce qui vous fait mal, mais ne lui dites pas au téléphone: "Mon ventre me fait mal. Que dois-je faire?".

"Decembrist" est souvent appelé le cactus épiphyte Schlumberger, bien que cette plante puisse être confondue avec une variété de hatiora et de ripsidopsis. Bien que les soins pour l'un ou l'autre type de cactus épiphytes soient généralement similaires, vous devez connaître le nom exact. Toute la partie terrestre de Schlumbergers est articulée, les feuilles manquent.

La «chute des feuilles» des Schlumbergers peut être causée par une humidité excessive, combinée notamment à un manque de lumière, une transplantation dans un pot pour la croissance, un assèchement périodique du sol, suivi d'un arrosage abondant. Pour l'instant, on ne sait pas quelle est la composition du sol, la fréquence de l'irrigation, le niveau d'éclairage?

Je vais vous parler brièvement des soins prodigués à Schlumberger. Le sol doit être meuble avec l’ajout d’une petite quantité de sable, de morceaux de charbon de bois, de perlite (composition approximative), le pot pour la transplantation d’un peu plus que d’une motte de racine sur quelques centimètres.

Ce cactus est arrosé lorsque la couche supérieure du sol se dessèche d'environ 1 à 2 cm, à condition qu'il y ait une bonne lumière. Pendant la période de croissance active, en particulier en été, stagnation de l’eau aux racines (il est impossible de laisser de l’eau dans la casserole pendant une longue période) une fois le sol asséché. L'arrosage est fait pour que toutes les racines aient de l'eau.

Pendant la période de dormance des bourgeons pondeuses, la fréquence des arrosages est réduite à l’assèchement du sol presque jusqu’au fond, à une température basse. La période de repos est organisée au début du printemps ou à l'automne pour que les plantes en bonne santé puissent bourgeonner.

Nourrissez uniquement les plantes saines avec de l'engrais pour plantes à fleurs ou spécialement pour les cactus et plantes succulentes sur un sol humide.

L'éclairage doit être brillant dispersé. Ce cactus sera bien en face de la fenêtre sud à environ un mètre de distance; idéalement, la fenêtre est ou ouest fera l'affaire. Schlumbergera a peur du soleil brûlant du printemps et de l'été, mais ne tolère pas l'ombre partielle et encore moins l'ombre.

Dans votre cas, j'aurais enraciné plusieurs segments de petites tasses jetables dans le sol avec de la perlite, si elles ne sont pas diluées, mais plutôt juteuses et vertes. Multiplier la plante est juste au cas où, si la mère est sur le point de mourir.

Une plante maternelle doit être transplantée dans un pot plus petit, si nécessaire, tout en inspectant les racines pour détecter la présence de pourriture (il faudra la couper) afin d’annuler l’alimentation, d’ajuster les arrosages et d’augmenter l’éclairage. Si l’éclairage était faible, il faudrait alors l’augmenter graduellement. Lorsque vous arrosez, ajoutez quelques gouttes de Zircon à l’eau et traitez les feuilles avec un agent fongicide (Scor, Hom, Topaz) pour lutter contre une éventuelle maladie fongique.

http://www.bolshoyvopros.ru/questions/2152883-u-dekabrista-opadajut-listja-i-vetki-v-chem-prichina-mozhet-byt-chto-delat.html

Pourquoi le décembriste perd-il ses feuilles?

Lorsque le décembriste commence à faire tomber les feuilles, cela indique clairement à son propriétaire que l’installation n’est pas en bon état. Puisque le décembrist peut perdre les feuilles pour plusieurs raisons, sélectionnons-les et voyons comment aider la fleur.

  1. Le tétranyque est une cause fréquente de chute des feuilles: il s'agit d'un petit insecte qui enveloppe les feuilles avec une toile d'araignée et les mange. Inspectez soigneusement le Decembrist pour détecter la présence de ce ravageur. Lorsqu'il est détecté, vous devez acheter un agent chimique spécial et traiter la fleur.
  2. Le sol dans lequel grandit le décembrist peut être appauvri par des oligo-éléments utiles et la plante commencera par perdre des feuilles pour signaler un problème. Dans ce cas, achetez des engrais spécialisés et nourrissez la plante.
  3. L'air sec peut provoquer la chute des feuilles. Pour résoudre un problème similaire de deux manières: humidifier l’air de la pièce ou changer l’emplacement de la plante.
  4. Changer l'habitat d'une plante peut aussi causer ce problème. Mais généralement cela prend un peu de temps.
http://portalonline.ru/sad-i-ogorod/282-pochemu-dekabrist-sbrasyvaet-listya.html

Mes décembristes

Chaque fleur installée dans ma maison a sa propre histoire. Mais aujourd'hui, je veux vous raconter l'histoire de mes décembristes.

Tout le monde sait que cette fleur a beaucoup de noms (je ne vais pas répéter), et pourtant nous l'appelons Decembrist, car seul ce nom exprime sa véritable essence.

Le premier décembrist est venu chez moi de la poubelle. Oui oui! Ne rigole pas! C'est de la poubelle. Le mari est allé chercher les ordures et m'a tiré de là un énorme kustyaru. Le buisson était razlapisty, énorme et très vieux. Il a probablement été jeté dans la poubelle de la vieillesse, mais mon mari était si heureux, tellement fier de son geste (parce qu’il est complètement indifférent aux fleurs, cela veut dire qu’il voulait juste me rendre heureux), que je n’ai pas eu la main pour le lui envoyer. son cadeau "royal" à nouveau à la poubelle... les deux.

Je devais réanimer ce patriarche. J'ai coupé un peu le buisson, lavé les racines, versé avec du charbon broyé et le planté.
Alors j'ai eu le premier décembrist.

Alors j'ai eu le premier décembrist.



Il n’ya généralement pas beaucoup de fleurs sur un vieil homme, mais on ne lève pas la main.


Alors il se tient dans le coin du stand.

J'ai déjà otsadila jeune buisson, et il est déjà en fleurs.

Mais je ne jette pas le vieil homme, ne serait-ce que parce que mon mari dit parfois: «Te souviens-tu de la façon dont je l’ai fait sortir de la poubelle?"
Il est devenu pour nous juste un héritage de famille.
Le deuxième dans ma maison est apparu blanc Decembrist avec des étamines roses, cependant, alors je ne savais pas qu'il serait blanc. Je l'ai simplement volé. Non, vous ne pensez pas, je ne suis pas une femme klepto et j'ai une attitude très négative à l'égard d'un tel phénomène... pour que ce soit arrivé.
D'une manière ou d'une autre, je suis allé dans notre minuscule magasin de fleurs, j'avais besoin d'un terrain pour transplanter des fleurs, et il est toujours intéressant de voir les dernières nouvelles.

... Les fleurs étaient affichées sur des étagères. J'avais un sac sur l'épaule et une chaîne de clés sur la chaîne métallique torsadée de la serrure. Je ne sais pas comment je me suis retourné si négligemment dans le rayonnage à l'étroit, mais seule la queue métallique de la chaîne s'est accrochée à la fleur du décembriste, et si sans succès que je ne pouvais pas le décrocher, quel que soit le moyen choisi. Effrayé par le fait que le vendeur m'accuserait de dommages à la marchandise, et plus encore de vol, il a rapidement retiré le segment en crochet du Decembrist et s’est retiré du magasin.

À la maison, j’ai soigneusement décroché ce segment, il a été percé d’un fil de fer, tout froissé, mais je ne l’ai pas jeté, et j’ai fourré dans le sol dans un petit bocal avec les mots: «Tu voudras vivre, tu survivras!

J'étais en colère contre lui, tant de peur a souffert. Il a passé un long moment à bouder, je ne me souvenais pas de beaucoup de lui, et puis j’ai eu envie de grandir.

Et très vite transformé en un buisson solide et fleuri.
Un si bel homme.

La tendresse même.
Il est génial.

Le rouge est apparu le dernier.
Sa main généreuse, tout un tas de brindilles, m'a donné une petite amie sur Internet, un moscovite, que je suis allé voir il y a plusieurs années.
Je lui ai dit les branches d'un décembrist blanc et elle m'a dit rouge. C'était au mois de mars 2015.

Il faisait encore très froid et je me suis figé en conduisant chez moi, mon cadeau. Mais les branches ont commencé étonnamment vite et ont rapidement fleuri. Et maintenant, j’ai une connexion florale commune avec ma petite amie sur Internet. Quand mon blanc fleurit en elle, elle le met sur sa page dans Odnoklassniki et m'envoie ses salutations, et je le raconte quand mon rouge fleurit et lui transmets mes salutations de la fleur.

Et cela fleurit, je dois dire, plusieurs fois par an, et pas toujours en décembre.
Il est tellement beau, tellement photogénique.

Donc, toujours fleurit abondamment.
Il en est résulté un si beau mannequin.

Et ce qui est le plus intéressant, il aime poser.
En général, il est conseillé aux décembristes de ne pas se retourner pendant la floraison et de ne pas changer de place, sinon ce capricieux peut facilement faire tomber les boutons. Je tourne le dos dans toutes les directions, en choisissant le meilleur angle, et il n'est pas du tout capricieux, il n'a jamais lâché de bourgeons, mais en s'épanouissant, il continue à s'épanouir.

http://7dach.ru/AnnaVoskovykh/moi-dekabristy-218861.html

Pourquoi le décembrist ne fleurit-il pas à la maison - que faire?

Pour les latitudes russes, les plantes à fleurs en hiver sont rares. Par temps glacial et neigeux, les fleurs domestiques préfèrent la paix et le repos, renforçant ainsi la végétation printanière. Mais parmi eux, il y a ceux dont le cycle de vie est différent de l'habituel. Le Decembrist fait partie de ces plantes.

Introduit sur le territoire européen depuis le Brésil chaud au XIXe siècle, le Decembrist a acquis une grande popularité en raison de la floraison ardente à la veille du Nouvel An. Cette plante tropicale a d'autres noms - zigokaktus, Schlyumberger, arbre de Noël et appartient au genre des cactus épiphytes.

À la maison, dans un climat chaud et humide, on les trouve le plus souvent dans les arbres. Les Européens ont domestiqué les cactus tropicaux et aujourd'hui, les rebords des fenêtres de nombreux appartements en hiver sont remplis de couleurs vives qui donnent à la maison un aspect élégant et festif.

En été, le sapin de Noël est très médiocre. Tout au long de l’année, les producteurs de fleurs s’efforcent de prendre soin du Schlumberger afin qu’il libère des boutons tant attendus à l’heure prévue. Il arrive souvent qu’à l’heure indiquée, la plante ne fleurisse pas. Pour comprendre pourquoi le décembrist ne fleurit pas, il faut tout d’abord considérer les particularités de son contenu intérieur.

Périodes Decembrist Fleur

Arbre de Noël - un cactus inhabituel. Contrairement à ses compatriotes, il aime l'eau et l'ombre et n'a pas d'épines. La plante est un petit arbuste atteignant 40 cm de hauteur, dont les branches sont dirigées vers le bas et ressemblent à des boutures plates interconnectées. Aux extrémités des tiges et apparaissent des fleurs lumineuses, composées de plusieurs niveaux.

Les racines des arbres de Noël sont faibles et meurent rapidement dans des conditions défavorables. La fleur, cependant, survit grâce à la présence de racines aériennes, qui absorbent activement l'humidité de l'environnement.

Le cycle de vie annuel du décembrist est un changement de périodes de repos, de floraison et de végétation. Il fleurit généralement de novembre à janvier. Cela est dû à l'origine de la plante - dans l'hémisphère sud, l'été tombe pendant l'hiver européen. La période de floraison est précédée par la paix en octobre-novembre. En ce moment, le décembrist se prépare activement à la floraison.

Vers février, à la fin de la floraison, la deuxième période de dormance débute et dure jusqu'à la mi-mars. De mars à septembre, la floraison est active. Il ajoute en croissance, il y a de nouveaux processus. À cette époque, l'arbre de Noël nécessite une attention particulière et des soins appropriés.

Pourquoi le décembrist ne fleurit pas, mais donne seulement des feuilles

Le contenu du décembrist et les soins qu’il prend à la maison ne sont pas typiques des cactus. Et apparemment, cela ne ressemble pas à un cactus, bien que ce ne soit pas à feuilles caduques. Le principal avantage du sapin de Noël - fleurir en hiver. Pour obtenir l’apparence des boutons et des fleurs désirés, vous devez connaître les principes de base de l’entretien du décembriste. La principale raison pour laquelle la plante ne fleurit pas, réside dans leur violation.

Mauvaise température

La température optimale pour la formation de bourgeons +13 degrés. Pour la floraison zigokaktusya besoin de le maintenir à 15 degrés Celsius.

Sinon, l'apparition des boutons ne peut pas attendre. Si les fleurs sont déjà apparues, le sapin de Noël doit être protégé contre les variations brusques de température. Avec un thermomètre haut et bas, la plante ne fleurira pas.

Arrosage abondant

Pendant la saison chaude, zygogactus nécessite une humidification régulière du sol et une pulvérisation des tiges pour maintenir le niveau d'humidité requis. Pendant la période de floraison, c'est-à-dire En hiver, l'intensité de l'irrigation doit être réduite dans des limites acceptables.

Une humidité excessive du sol menace de pourrir les racines et le flétrissement des plantes. Même en été, le sol devrait s'assécher même entre le tiers des arrosages. En hiver, avec un arrosage abondant, il peut perdre les feuilles et les fleurs n'apparaîtront pas.

Pot spacieux

Le décembrist appartenant aux épiphytes, son système racinaire est peu développé. Cela implique que lors de la transplantation, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez un pot. Une capacité profonde et large ne lui convient pas. Idéalement, le pot doit être large et peu profond, et vous pouvez choisir celui qui convient le mieux en fonction du schéma: la longueur des tiges doit être trois fois supérieure à la profondeur du pot.

Système de racine de Noël

Lors de la plantation dans un récipient profond, les forces de la fleur vont à la formation du système racinaire. Dans ce cas, la plante elle-même se développe mal et il n'a plus aucune force pour former des boutons et une floraison.

L'éclairage

Contrairement aux autres cactus, Schlumberger ne tolère pas le soleil éclatant. En plaçant un arbre de Noël sous la lumière directe du soleil, le propriétaire risque d’avoir l’effet inverse: non seulement la plante ne se développera pas activement, mais elle recevra un coup de soleil.

Pour éviter cela, il est nécessaire de choisir des zones ombragées de l'appartement, de la terrasse ou du jardin. La meilleure solution consiste à utiliser des stores pour créer une lumière diffuse. Avec un tel contenu, la probabilité de floraison en hiver augmente considérablement.

Emplacement

Comme les zigokaktus ne peuvent pas être attribués aux amoureux du soleil éclatant, il est préférable de ne pas le placer sur les rebords de fenêtre sud ou ouest. La meilleure option serait l'emplacement du pot sur le côté est - ainsi la fleur se sentira plus à l'aise.

En été, le zygocactus préfère l'air frais. Il peut être sorti sur le balcon ou la loggia. Pendant la période de floraison, aucune manipulation du pot n'est autorisée. Il n'est pas recommandé de déplacer, réorganiser, déployer. Toute tentative de changement d'emplacement entraînera la chute des bourgeons.

Pas de greffe

Pour une floraison régulière, Decembrist est une greffe importante et opportune. Une des raisons possibles de l’absence de floraison est peut-être son manque de fréquence.

Traditionnellement, le zygocactus adulte est transplanté une fois tous les 4 ans. Pendant cette période, la fleur absorbe tous les éléments nutritifs du sol et le changement de substrat est bénéfique pour la plante. Si vous négligez le transfert, le sapin de Noël ne fleurira pas. Il sera privé de la possibilité de se nourrir normalement et peut tomber malade.

Si la plante ne fleurit pas pendant longtemps, il faut penser qu'elle devra peut-être être transplantée.

Ravageurs

Une plante malade ne peut pas fleurir. Ses ressources sont épuisées et toutes les forces sont mobilisées pour lutter contre la maladie.

Si la fleur est touchée par une cochenille farineuse ou par le tétranyque, il est nécessaire de recourir au traitement standard dans de tels cas. Les tiges sont lavées à l'eau savonneuse, puis la plante est traitée avec des insecticides.

Mais zigokaktus est malade non seulement à cause de parasites. Un arrosage inapproprié avec de l'eau froide et dure, une humidité trop élevée du sol peut entraîner la maladie et la mort du Decembrist. Peu propice à la santé de la brousse affecte et un sol inadéquat - un environnement alcalin est inacceptable.

Si le sapin de Noël est gravement endommagé par une maladie, il est conseillé de cultiver une nouvelle plante à partir de ses processus et de disposer de la fleur malade.

Que faire si le décembrist ne fleurit pas avant plusieurs années?

Si le respect de toutes les exigences relatives au contenu de la cage de Noël ne donne pas l'effet souhaité, la plante ne fleurit pas, mais seulement le feuillage, vous devrez peut-être recourir à des stimulants de floraison supplémentaires.

Biostimulants

Les floriculteurs utilisent non seulement des engrais industriels. Pour stimuler la formation de bourgeons à l’arbre de Noël, on utilise activement des recettes folkloriques. Ils donnent un bon résultat et peuvent réanimer une plante presque sans espoir:

    La solution de levure stimule l'activité vitale de nombreuses fleurs d'intérieur. Pour le préparer, mélangez une cuillère de sucre et deux cuillères à soupe de levure et diluez-les dans un peu d'eau. Porter à 1 litre d'eau tiède et insister deux heures. Dans l'infusion résultante, ajoutez 5 litres d'eau et arrosez les plantes.

Engrais de levure

  • La solution de sucre a également un effet positif sur la floraison du zygocactus. Une cuillère à soupe de sucre est versé 500 g d'eau, et cette composition est périodiquement irriguée.
  • L'extrait de zeste d'agrumes est un remède populaire pour stimuler la formation de bourgeons. Ils doivent broyer et verser 200 g de croûtes avec trois verres d’eau bouillante. Exigez la solution pendant un jour, puis filtrez et diluez avec de l’eau dans des proportions égales avant d’arroser.
  • Baisser la température

    Une longue absence de boutons peut être corrigée en organisant un changement de température soudain pour la plante. Pour ce faire, le pot doit être placé dans une pièce froide et peu éclairée pendant un demi à deux mois. A ce stade, il est nécessaire de réduire les arrosages et de limiter l'alimentation.

    Top dressing

    Fertiliser le sol dans lequel le décembrist se développe est essentiel. À la maison, la plante nécessite une approche particulière en matière d'alimentation. Si cela n'est pas pris en compte, les boutons de l'arbre de Noël ne peuvent pas attendre.

    Au printemps, la plante est nourrie une fois par mois avec n'importe quel engrais prêt à l'emploi. En été, pendant la période de croissance active, le décembrist est fécondé une fois par deux semaines.

    Prendre soin de la plante lors de la dissolution des bourgeons à la maison

    Floraison Decembrist est incroyablement belle. Pour prolonger cette période tant attendue, la fleur nécessite une relation privilégiée. Il n’est pas du tout difficile de créer les conditions d’une floraison à long terme du sapin de Noël à la maison:

      Lors de l'apparition des boutons et de leur dissolution, il est fortement déconseillé de modifier l'emplacement du pot. Il ne peut pas être déplacé, tourné et déplacé vers un autre endroit. Sinon, la plante laissera tomber ses boutons avant qu'ils ne commencent à fleurir.

    Le début de la floraison

  • Il est nécessaire de surveiller le niveau d'éclairage. Il devrait être modéré, sans gouttes soudaines. Dans un endroit trop sombre, le décembriste peut se débarrasser des boutons et si l'endroit est très éclairé, la floraison risque de ne pas se produire ou de s'arrêter très rapidement.
  • Pendant la période de floraison, il est important d’observer le bon mode d’arrosage. Cela devrait être suffisant, mais pas redondant. Si la température de l'air dans la pièce est élevée, il est nécessaire d'arroser le sol pendant qu'il sèche. Si l'appartement est frais, il est préférable de réduire les arrosages. L'abondance d'eau conduira à la pourriture des racines, la plante commencera à déposer des fleurs et pourrait même mourir.
  • Il est important de surveiller la température. Cela nécessite un niveau constant, sans chute soudaine. Avec un soin particulier lors de la floraison, vous devez traiter les courants d'air - ils sont extrêmement indésirables. Bien que le reste du temps, l’usine ne réagisse pratiquement pas.

    Decembrist Bloom

  • Un zigokaktus en fleurs nécessite une alimentation supplémentaire. La meilleure solution sera tout complexe pour la floraison des cactus. L'essentiel est que l'engrais ne contienne pas d'azote. Ce dernier stimule activement la croissance de nouvelles tiges, tout en ralentissant le développement des bourgeons. Le potassium et le phosphore, en revanche, sont très utiles.
  • Après la floraison, la plante a besoin de repos car elle est épuisée. Pour donner une fleur à la force, il faut la couper en enlevant toutes les boutures sur lesquelles il y avait des boutons. Maintenant, le Decembrist peut être placé dans un endroit éclairé, avec une irrigation légèrement réduite et nourri avec des substances contenant de l'azote.

    http://ogorod-bez-hlopot.ru/dekabrist-ne-cvetet.html

    7 règles de base pour prendre soin d'une fleur Decembrist

    03/07/2019 0 690 vues

    De nombreux jardiniers débutants sont convaincus que le cactus est nécessairement un "animal de compagnie" piquant, qui aime le soleil et qui craint l'humidité excessive. Mais la belle fleur du décembrist est capable de détruire ces perceptions et ces préjugés.

    D'où vient ce nom étrange? Est-ce difficile de réaliser la floraison? Quels devraient être les soins d'une plante populaire? Quelles superstitions accompagnent sa cultivation? Notre article le dira à propos de tout cela et de bien d’autres choses encore.

    • 1. Fleur Dekabrist - description de la plante
    • 2. Types de plantes
    • 3. Soins décembristes à la maison
      • 3.1. L'éclairage
      • 3.2. Humidité et température
      • 3.3. Arrosage
      • 3.4. Top dressing
      • 3.5 Greffe
      • 3.6. Taille
      • 3.7. Élevage
    • 4. Que faire si le décembrist ne fleurit pas
    • 5. Maladies et ravageurs
    • 6. Problèmes de fleurs possibles
    • 7. Les signes et les superstitions associés au décembrist
    • 8. Conclusion

    Fleur Dekabrist - description de la plante

    Le nom commun de la fleur est zigokaktus. Également trouvé un autre nom botanique - Schlumberger. Il a été récompensé en l'honneur du scientifique français Frederick Schlumberger, découvreur de cette variété de cactus.

    En Russie, l’usine est appelée gâteau de Noël ou décembriste en raison de sa particularité de produire des inflorescences lumineuses lors des gelées d’hiver. Les floraisons de décembre et de janvier sont liées au fait que dans la nature, le zygocactus fleurit au milieu de l'été, ce qui coïncide avec l'hiver russe sous les latitudes sud-américaines.

    Au début, Schwumberber n'avait que des fleurs rouges. Cependant, après les travaux d’élevage, les fleuristes ont pu faire pousser des plantes à grappes rosées, blanches, lilas et jaunes. Plus récemment, la variété Decembrist est apparue sur le marché, dans laquelle s'entendent des fleurs de différentes couleurs.

    Cette belle plante tropicale d'Amérique du Sud appartient aux cactus épiphytes. Dans la nature, il pousse sur les formations de racines ou le tronc des arbres brésiliens, formant de véritables brassées de fleurs sur des tiges pendantes.

    En général, les conditions naturelles de croissance du décembrist sont les suivantes.

    1. Les cactus sont constamment dans un environnement semi-ombragé (poussant sous la cime des arbres). Naturellement, cela ne peut que modifier leur attitude prudente face à la lumière directe du soleil.
    2. Schlumbergera sont situés sur des branches ou des racines, les exigences relatives à la composition du sol sont donc minimales. La plante n'a pas besoin d'un complexe riche de divers micro et macro éléments et autres substances utiles.
    3. Comme les zigokaktus poussent dans le climat humide des forêts tropicales, il est nécessaire de prévoir des conditions appropriées dans la pièce où se trouvera un conteneur avec une plante.

    Comme on peut le comprendre de ce qui précède, le décembrist est très différent des cactus "classiques". En conséquence, il est nécessaire de prévoir des soins favorables pour l’installation, en tenant compte de certaines conditions et exigences. Si tout est fait correctement, l'invité tropical vous ravira avec une floraison pendant plus d'une douzaine d'années.

    Espèces végétales

    Au total, plusieurs espèces de Schlumbergers ont été trouvées. Mais les hybrides et les variétés de plantes sont vraiment très riches. Et cette liste est en augmentation constante en raison de l'apparition de nouvelles copies. Mais nous ne listerons que les variétés les plus élémentaires du décembrist.

    1. Schlumbergera truncatus (tronqué). La croissance d'une plante adulte atteint un demi-mètre. Les tiges sont longues (jusqu'à 300 mm) et se composent de plusieurs segments aux dents prononcées. La plante à fleurs est complètement recouverte en grappes de couleur blanche, rosâtre, violette ou violette. À leur place, de petites teintes rouge vif se forment par la suite.
    2. Schlumbergera bucklei (bukley). Ce zygocactus est moins haut que la précédente espèce décembriste. Tige ramifiée, vert foncé, brillante. Les épines sont absentes, il y a un léger avantage. Les fleurs sont grandes - jusqu'à 80 mm, différentes nuances. Vous pouvez acheter des variétés jaunes de ce type d'arbre de Noël.
    3. Schlumbergera Russelliana (Russelliana). Petit cactus jusqu'à 300 mm de hauteur. Tiges bien développées, sans épines, divisées en segments aplatis et brillants. La plante est cultivée dans des pots suspendus, car les pousses peuvent atteindre une longueur de 100 cm. Les fleurs sont grandes, leur couleur peut être rougeâtre, rosâtre, carmin ou pourpre.
    4. Schlumbergera gaertneri (Gertner). Ce zygocactus est assez grand. Seuls les segments de la tige peuvent atteindre 60 à 70 mm de longueur. La principale caractéristique de ce type de Decembrist - des gros boutons ressemblant à des cloches à pétales pointus. Coloration des fleurs - rouge vif avec une nuance orange.
    5. Schlumbergera opuntioides (opuntia). Comme son nom l'indique, la plante ressemble beaucoup à la figue de Barbarie, c'est-à-dire au cactus. Segments de tiges très charnus, couverts de piquants. Pendant la période de floraison (début du printemps), ce type de Decembrist est également recouvert de boutons rose-violet.

    Si vous souhaitez vous faire plaisir avec des variétés Schülmberger plus audacieuses et inhabituelles, commencez à cultiver des variétés hybrides. Les plus populaires sont Madonna Dunce, Madame Butterfly, Pasadena, Golden Creme. La beauté de leurs fleurs émerveillera tous les amateurs de plantes d'intérieur.

    Soins décembristes à domicile

    Cette fleur d'intérieur est tout à fait sans prétention dans les soins. Cependant, le respect de règles et de principes importants déterminera l’intensité de la floraison de la plante et la durée pendant laquelle votre «animal de compagnie» vert restera debout sur le rebord de la fenêtre. Arrêtons-nous plus en détail sur les aspects des soins.

    L'éclairage

    Le cactus épiphyte privilégie l’éclairage vif et en même temps diffus. Conditions optimales - endroits près des fenêtres orientées est ou nord-est. Mais le côté sud n'est pas considéré comme une solution idéale. Mais s'il n'est pas possible d'obtenir un mode de lumière dispersée, la fleur est exposée.

    En période de bourgeonnement et de floraison active, la capacité avec Schlumberger ne vaut pas la peine d'être tournée et même déplacée. Sinon, la plante se débarrassera des fleurs. Mais quand il se repose, vous pouvez et devriez régulièrement dérouler le pot pour que les tiges deviennent vertes de manière uniforme.

    Humidité et température

    Decembrist extrêmement tenace et sans prétention au régime de température. Une plante d'intérieur sans pertes physiques et morales particulières subira une chaleur de 35 degrés et une baisse de température jusqu'à + 2. Cependant, il existe également des indicateurs optimaux de ce paramètre - + 18-25 degrés. C'est dans ces conditions que la fleur se sent particulièrement à l'aise.

    Pour que le zigocactus puisse fleurir particulièrement intensément et enchanter les environs avec des verts éclatants, les experts conseillent en septembre-novembre de le placer dans un endroit plus frais (moins de +16 degrés). Mais immédiatement avant la floraison, il est déplacé dans un endroit chaud pour former des têtes magnifiques et en santé.

    Invité tropical n'a pas peur des courants d'air. Par conséquent, pendant les mois d'été, un pot avec zigokaktusy peut être sorti sur le balcon ouvert pour être aéré ou même emmené à la maison de campagne. La seule condition - ne pas exposer la fleur à la lumière directe du soleil.

    Schlumbergera, contrairement aux cactus "classiques", aime beaucoup d'humidité. C’est pourquoi l’usine doit constamment disposer d’une douche à l’aide d’un pistolet: par temps chaud - plusieurs fois par semaine, en hiver - une à deux fois par mois.

    Arrosage

    Un soin approprié du zygocactus implique également le respect du régime d'irrigation. Ce dernier est divisé en trois périodes, chacune d’entre elles présentant des nuances et des aspects différents.

    1. Floraison Durant ces mois (décembre-février), la plante nécessite un arrosage fréquent mais modéré. Comprenez que la fleur veut "boire", vous pouvez assécher le sol de 1 à 3 centimètres de profondeur. En même temps, il est absolument impossible de verser le pot, sinon le cactus commencera tout simplement à pourrir, surtout si la pièce est suffisamment froide.
    2. Avant et après la floraison. Pour commencer la ponte, l'intensité de l'arrosage est réduite. En général, certains jardiniers limitent fortement l’humidification des fleurs afin de rediriger ses forces non pas vers la plantation, mais vers le bourgeonnement. Dans la période après la floraison (mars-début de l'été) doit suivre le même mode d'arrosage que pendant la floraison.
    3. Saison chaude. En été, la plante se retire, elle est donc arrosée car le substrat du sol est presque complètement séché. Mais il ne faut pas oublier de pulvériser, plus précisément - sur l'âme. Pour cela, le pot est transféré dans la salle de bain et les jets sont directement dirigés vers les feuilles et les tiges. À ce stade, le sol doit être recouvert d’un sac en plastique.

    Ne pas arroser les plantes d'eau délicate du robinet. Il contient une quantité énorme de composés de chlore et de calcium qui nuisent au cactus à la maison. Veillez à utiliser de l'eau bouillie distillée pour l'irrigation.

    Top dressing

    Dans des conditions naturelles, la plupart des nutriments qu'un zigocactus reçoit de l'arbre sur lequel il pousse. Et comme il s'agit d'un "régime" assez modeste, on considère que le décembrist est indifférent aux suppléments de vitamines et de minéraux.

    Et pourtant, il est possible et nécessaire de nourrir Schlumberger si vous souhaitez, bien sûr, profiter d’une floraison plus longue. Pour ce faire, vous devez acheter des engrais pour cactus contenant dans certaines proportions des composés d’azote, de potassium et de phosphore.

    De mars à août, lorsque le décembrist s'épanouit et passe au harcèlement criminel intensif, la plante est nourrie deux fois par mois. S'il vous plaît noter que le dosage doit être pris en 2 fois moins que ce qui est écrit dans les instructions. Après tout, l’arbre de Noël, comme nous l’avons dit, est différent de son compagnon piquant.

    Greffe

    Fleur décembriste - la plante n’est pas très capricieuse, mais il a également besoin d’une greffe. En outre, plus le zygocactus est jeune, plus il doit souvent être déplacé vers un autre bac de plantation. Mais un animal de compagnie adulte n'a plus besoin de procédures de greffe annuelles: une greffe lui suffit pendant le plan quinquennal.

    Effectuez cette procédure après une période de floraison - au début du printemps - de sorte qu'en décembre la plante soit déjà complètement enracinée, gagne de la force et se prépare à la formation de boutons. Si vous êtes en retard avec le temps, il est préférable de transférer la greffe à l'année suivante.

    Pour la plantation, acquérir une capacité peu profonde, mais large. Son diamètre est supérieur de 2 cm à celui du pot précédent et doit être respecté dans le cas où l'arbre de Noël serait cultivé sous la forme d'une fleur à ampoule (suspendue).

    Il est hautement souhaitable de faire de petits trous dans le réservoir d’atterrissage pour le drainage et les fuites de fluide en excès. Sinon, les racines de la plante peuvent pourrir dans des conditions d'humidité excessive.

    Quant au sol, il devrait être relativement fertile, léger, luxuriant, perméable à l'air et à l'eau. Le niveau d'acidité est faible. Ce sol peut être acheté dans le magasin (marqué "Pour les succulentes" ou "Pour les cactus"), mais il est préférable de le faire vous-même.

    Pour cela, vous aurez besoin de:

    • 1 morceau de gazon;
    • 1 partie de sable;
    • 2 morceaux de sol en feuilles;
    • ½ partie de charbon broyé;
    • ½ morceau de brique pilée;
    • un peu de cendre de bois (pour la désinfection).

    La couche de drainage est placée au fond du réservoir d’atterrissage (un tiers du volume total). Ensuite, le sol est versé et ensuite, la plante extraite est placée. Il doit d'abord enlever les racines pourries. La fleur est prête pour la vie dans un nouveau pot!

    Taille

    Prendre soin d’une fleur correctement, c’est la couper régulièrement ou plutôt la pincer. Cette clarification est importante car l'élimination des tiges laides, douloureuses ou gênantes se produit en mode manuel, sans utiliser de ciseaux. Pour créer une belle couronne, pour fournir une floraison plus abondante, vous devez dévisser les processus supplémentaires en effectuant des mouvements rotatifs.

    Habituellement, la procédure de pincement est effectuée immédiatement après la floraison du cactus à la maison. Mais certains producteurs de fleurs ignorent cette période et effectuent une taille au début de l'été, en la combinant au besoin avec la reproduction de Schlumbergers.

    Élevage

    Zigokaktus est si beau au moment de la floraison que le désir de se multiplier et de se placer autour de la maison se produit chez de nombreux propriétaires. Comme nous l'avons dit plus haut, vous pouvez combiner ce processus avec la coupe d'un buisson vert.

    Le moyen le plus simple et le plus courant d’obtenir une nouvelle plante est le greffage. Dans le même temps, il est nécessaire d'observer la séquence d'actions suivante.

    1. Déconnectez la tige avec 2-3 liens (segments) dans un mouvement circulaire.
    2. Sécher les boutures préparées pendant trois jours à température normale et à la lumière naturelle.
    3. Préparez de petits bacs de plantation avec une composition de sol appropriée. Creusez les pousses dans le sol.
    4. Capacité de couverture avec un bocal en verre ou en plastique, créant ainsi des conditions de serre.
    5. Placez les pots dans un endroit ombragé et pas trop chaud (+20 degrés) pendant 30 jours. Humidifiez quotidiennement le sol, aérez la plante.

    Une autre méthode de reproduction est la greffe. Il est très peu utilisé car il diffère par sa lourdeur et ses nombreuses nuances. Mais si cela ne vous fait pas peur, essayez de faire pousser un nouveau décembriste à l'aide d'un processus de replantation sur Opuntia.

    Pour ce faire, la tige de la figue de Barbarie doit être fendue et insérée dans un processus pointu en fente. Après cela, ils fixent la jonction avec une aiguille et la nouent avec du scotch. Après environ deux semaines, le décembrist grandira avec l'organisme maternel.

    Que faire si le décembrist ne fleurit pas

    Donc, nous avons déterminé quand le décembriste fleurit. Cependant, certains fleuristes n’attendent pas les inflorescences convoitées des mois d’hiver. Pourquoi cela se produit-il et comment aider le charretier de Noël à acquérir des bouquets de fleurs brillants et attrayants?

    Parmi les raisons du manque de fleurs, les experts distinguent un sol de mauvaise qualité (non conforme aux exigences de la plante), une faible humidité de l'air, un ombrage excessif, un manque de nutriments. Tous ces facteurs doivent être analysés et exclus.

    Une autre question - comment "forcer" Schlumbergera à s'épanouir à la maison?

    Vous devez vous préparer à l'avance et suivre les étapes suivantes:

    • choisissez une capacité de plantation pas trop large (pour que la fleur soit à l'étroit);
    • ne mettez pas le pot dans un endroit trop chaud - la température optimale est de +16 degrés (dans un microclimat froid, la floraison sera plus longue);
    • éliminer les chutes de température graves;
    • mettre un pot de zigokaktus à un endroit et abandonner son mouvement et se retourner (sinon les boutons tombent);
    • élaguer à l’avance et ne pas couper les tiges en octobre-novembre, sinon vous ne pouvez pas attendre pour les bourgeons;
    • organisez un éclairage supplémentaire dans la pièce si, en automne et en hiver, il y a un manque de soleil (vous pouvez placer le pot à côté du luminaire);
    • refuser la fertilisation en septembre, sinon la plante formera des tiges et non des bourgeons;
    • réduire l'intensité de l'arrosage lors de la formation des bourgeons (octobre-novembre), mais lorsque la plante fleurit, le volume d'eau peut être légèrement augmenté, mais de manière très prudente.

    Toutes ces recommandations permettront de terminer la floraison abondante de Decembrist. Et, bien sûr, vous devez suivre les principes de soins ci-dessus, afin que le zygocactus se sente bien, pas seulement en période de bourgeonnement, mais tout au long de l'année.

    Maladies et ravageurs

    Le décembrist est suffisamment résistant aux attaques d'insectes nuisibles. Et pourtant, certains problèmes surviennent si vous ne suivez pas le "animal de compagnie" vert. Quels sont les parasites considérés comme les plus dangereux et comment les gérer afin de prolonger la vie du zygocactus?

    1. Tétranyque Ces petites créatures arrondies de couleur jaune et rougeâtre sont visibles même à l'œil nu. Vous pouvez suspecter leur existence sur les points clarifiés à la surface de la plaque. Après un certain temps, les feuilles touchées tombent. Vous pouvez vous débarrasser des parasites avec l'aide de Neoron, Fitoverma.
    2. Cochenille Un petit insecte avec un petit corps rosâtre. Elle sécrète du mucus blanchâtre, à la suite de quoi les feuilles de la plante sont comme saupoudrées de farine. L'apparition de l'organisme nuisible entraîne l'assèchement des feuilles et la chute des bourgeons. Détruisez le ver avec l'aide de Aktar, Confidor.
    3. Shchitovka. Ce petit insecte aspirant la sève des plantes est le ravageur le plus dangereux du Decembrist. Si le temps ne prend pas les mesures nécessaires, la fleur peut mourir. Pour détruire le ravageur, il est nécessaire de traiter les tiges et les feuilles avec des tampons de coton, préalablement humidifiés au Karbofos. De plus, vous devez réduire l'humidité dans la pièce.

    La maladie de Decembrist la plus courante est le fusarium fongique. Les agents pathogènes traversant le sol et les égratignures pénètrent dans le cactus, ce qui entraîne la pourriture des racines. Vous pouvez vaincre la maladie à l'aide de fongicides, par exemple Bayleton.

    Une autre pathologie courante est le mildiou bactérien, qui se manifeste sous la forme d'un point noir, qui capture ensuite toutes les nouvelles zones de la tige. Il ne sera pas possible de guérir les zones touchées; par conséquent, il est plus facile et plus correct d'éliminer les processus malades afin que l'infection ne se propage pas davantage.

    Problèmes possibles avec la fleur

    Flower Decembrist ne cause généralement pas beaucoup d'inconvénients aux jardiniers. Mais on ne peut exclure la survenue de certaines situations problématiques liées à la croissance des feuilles et des tiges, ainsi qu’à la floraison. Nous avons déjà parlé de quelque chose, il faut en dire plus.

    Tableau 1. Problèmes liés à la croissance de zygocactus.

    http://vkusnodorogo.ru/dom-i-sad/7-osnovnyh-pravil-yhoda-za-cvetkom-dekabrist/

    Le décembriste jette les feuilles pourquoi

    Nous aimons tous les fleurs d'intérieur, c'est un élément agréable et utile d'espace de vie. La fleur Schlumbergera, dans un discours familier, a acquis plusieurs dénominations populaires en fonction du moment de sa floraison. Ce sont les mois de novembre, décembre et janvier. En conséquence, les noms eux-mêmes sont apparus - arbre de Noël, cactus de Noël, Dekabrina et Decembrist. Les soins à domicile pour cette plante sont simples, mais vous devez toujours suivre certaines règles. Seulement alors, une fleur magnifique dans un pot décorera l'intérieur et fera plaisir à l'œil. Il est important de tout savoir sur les bases de la maintenance, l'irrigation correcte, les engrais, la reproduction, la transplantation, les problèmes éventuels et les moyens de les résoudre.

    Description Decembrist Fleur

    Teneur en zigocactus

    Comme vous l'avez déjà compris, le nom scientifique de la fleur décembriste ressemble à Schlumbergera. Parfois, cela s'appelle Zigokaktus. Tout le monde se demande s'il est possible de garder une fleur décembriste à la maison. La pratique montre que c'est possible. Nous avons affaire à une plante totalement non capricieuse. Placez-le sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais pas ensoleillé. Dans l'habitat de la fleur Schlumbergera devrait être cool. Il n’est pas bienvenu d’être situé à proximité, ce qui donne une chaleur intense aux appareils de chauffage. Du printemps à la fin de l'automne, l'usine se sent bien sur la véranda ou sur le balcon. Vous pouvez également la garder juste à l'extérieur si vous habitez dans une maison privée et que vous avez un patio.

    Espèces de fleurs décembristes

    Il existe différentes variétés de décembristes. La plupart des amateurs de plantes d'intérieur s'intéressent aux deux espèces les plus populaires, c'est sur elles que nous nous arrêterons.

    Schlumberger

    Le vieux Zigokaktus est un classique de Dekabrist ou Schlumbergera bucklei. Dans cette plante, les tiges sont constituées de fragments allongés de forme caractéristique à relief arrondi. Les pousses tombantes sont caractéristiques des plantes ampeleuses, elles sont prononcées dans la variété Boucle. Les extrémités des pousses sont constituées de segments décorés de fleurs roses et violettes. Les belles fleurs sont composées de pétales délicats, disposées sur plusieurs rangées. Les étamines sont remarquables et longues.

    Schlumberger tronqué

    Le deuxième type de fleur commun - Schlumbergera truncatus est un peu différent. Chaque segment est encadré par des motifs en dents de scie. Le tube de la fleur est long et irrégulier, exactement à l'opposé des fleurs symétriques uniformes données par le Zigokaktus Boucle. Grâce aux travaux d'experts, de nombreuses variations de couleurs du décembrist tronqué ont été dérivées. Par exemple, multicolore, blanc, couleur lavande, or, saumon, rose, orange et cramoisi.

    Les avantages et les inconvénients du décembrist

    Les propriétés de la fleur de Dekabrist sont généralement positives. On croit que l'énergie de cette plante traite les gens. En parlant de l'utilité de Zigokaktus, nous ne parlons pas de signes et de superstitions, mais parlons du véritable effet de guérison. Les experts recommandent donc de garder les décembristes dans une maison où règne l’énergie négative. Il existe un filtrage qualitatif du négatif à l'aide de cette plante.

    Parfait si vous placez le Decembrist près du lit. De cela, vous serez parfaitement rechargé pendant le sommeil. Beaucoup demandent à la fleur Decembrist un vampire ou un donneur. De toute évidence, il est un donneur émotionnel. Un homme fusionne toutes les ondes négatives dans une plante et commence à se sentir beaucoup mieux. Les amoureux des fleurs Schlumberger sont considérés comme moins sujets aux pathologies du système musculo-squelettique et aux problèmes musculaires.

    Certains pensent que Zigokaktus peut analyser l'avenir et réagir aux facteurs négatifs cachés. Ici se trouve la réponse à la question de savoir pourquoi le décembriste s'estompe. Par exemple, en l’absence de floraison sans raison apparente, on peut s’attendre à des problèmes. Lorsque, dans des conditions normales, la plante laisse tomber des boutons et des feuilles, une personne de la maison en souffrira dans un avenir proche. De plus, après l’arrivée d’invités mal intentionnés, le décembriste risque de se mettre à tourner, de jeter des feuilles et des fleurs.

    La fleur n'a aucun effet nocif, c'est pourquoi elle est si populaire dans les établissements résidentiels, pour enfants, scolaires et médicaux.

    Boutures d'élevage décembristes

    Comment prendre soin de la fleur Decembrist?

    Bon apprêt pour fleur

    Les Schlumbergers naturels sont des épiphytes, ils peuvent être trouvés dans les fissures de l'écorce. Sur la base de cette condition, nous concluons que le sol d'origine devrait répondre à un certain nombre d'exigences. Il suffit qu’il soit respirant, lâche et bien absorbant.

    Voici une recette courante pour la préparation du sol, dans laquelle le Zigokaktus existe:

    • sable grossier - 1 partie;
    • terre des feuilles - 1 partie;
    • additif - tourbe et charbon de bois.

    Dans un sol ayant une composition aussi équilibrée, Zigokaktus mange pleinement, se sent bien et a fière allure.

    Greffe de décembrist à la maison

    Les floriculteurs doivent connaître en détail comment la fleur de Decembrist est transplantée. On pense que la greffe devrait être faite une fois tous les 1-2 ans. Il est conseillé de faire une pause après la fin de la floraison. La période optimale est l'activation de la croissance, appelée période végétative. Cette période commence à la mi-mars et dure plus d'un mois.

    Pour réussir la transplantation d’une fleur, Schlumbergera choisit un pot 2 cm plus libre que l’ancien diamètre. En raison de l'emplacement superficiel du système racinaire, il est permis d'utiliser un pot bas car il ne pénètre pas profondément dans le sol.

    Assurez-vous d'organiser les trous pour le drainage. C’est une condition préalable pour que la plante existe comme dans la nature et n’éprouve pas de gêne. Il est également important de créer un substrat de drainage, son épaisseur normale est de 2 à 3 centimètres. De quoi est-il composé:

    • des morceaux de brique cassée;
    • argile expansée;
    • mousse plastique.

    Reproduction Decembrist

    Les cultivateurs de fleurs expérimentés recommandent la reproduction des boutures par Schlumberger flower. Le buisson peut être dilué en retirant les pousses du sommet, où se trouvent une ou plusieurs pousses. La saison printemps-automne est un bon moment pour la reproduction. Détachez délicatement le tronc du buisson principal, supportez-le jusqu'à un jour, au cours duquel il s'assèche un peu. Ensuite, le matériel végétal, l’approfondissant d’environ un quart de la longueur. Le sol doit être humide et meuble. Avec cette approche, vous garantissez un enracinement réussi et rapide des boutures, sans effort de votre part.

    Dekabristom soin toute l'année

    Période végétative (mars-septembre)

    Cette période est caractérisée par une croissance intensive de Zygokaktus. La plante devient plus grande, pousse de nouvelles pousses. Installez pendant ces mois le décembrist sur le rebord de la fenêtre, où l'air circule activement. Vous pouvez le prendre dans la cour ou sur le balcon. Néanmoins, il convient de noter que, pour une fleur, le milieu idéal est une place à l'air libre dans la pénombre légère d'autres plantes.

    En été, n'oubliez pas de saupoudrer une fleur plus souvent en utilisant de l'eau tiède. Question importante, comment arroser la fleur Decembrist. Dans ce cas, il est important de respecter la mesure. Si nécessaire, dès que le morceau de terre sèche, arrosez-le. Essayez de ne jamais inonder votre Decembrist, car des processus de pourriture se développent assez rapidement.

    Les soins d’été comprennent également une alimentation généreuse et appropriée de la plante. Mélanges universels et azotés - voici comment fertiliser une fleur de Dekabrist une fois en 2 semaines. Il est souhaitable de maintenir dans une pièce où la fleur de Schlumbergera se développe en été, la température est de 20 à 23 ° C.

    Temps de repos avant la floraison (octobre)

    Ce mois-ci est destiné à l'accumulation de pouvoir pour libérer rapidement les fleurs. Déjà procède à la formation de boutons pour la floraison. Octobre est une période cruciale pour les soins intensifs, c’est ce qui détermine le potentiel de floraison ou l’absence de floraison. La période de dormance est différente en ce que Zygokaktus a besoin de moins de temps pour rester à la lumière et pour donner moins d'humidité. Mais l'air frais et la fraîcheur devront augmenter. Le régime de température pour l’automne est de 10-18 ° C.

    En été, le décembrist vivait dans la rue ou sur un balcon. Si ce n'est pas le gel, alors vous ne pouvez pas enlever la fleur à la chaleur avant novembre. Un peu de refroidissement est bénéfique et crée les conditions pour les bourgeons, à partir desquels les fleurs vont bientôt pousser. La plante supporte bien le froid non durable à 3-5 ° C. En octobre, arrosez moins la fleur de Schlumbergera. Le fait que l’eau soit encore nécessaire vous permet de juger du moment où les pousses se fanent et deviennent molles.

    Au lieu d'eau, essayez d'arroser la plante avec du thé. Cela aidera à augmenter le nombre de boutons pour les fleurs, car le thé agit comme un engrais et traite les décembristes à problèmes. À l'approche de novembre, fertilisez et utilisez des engrais pour les plantes à fleurs. Une telle mesure contribuera à améliorer la floraison.

    Période de floraison (novembre-janvier)

    Les derniers jours d'octobre et les premiers jours de novembre - pendant cette période, il est nécessaire de réorganiser la plante dans un endroit chaud pour pouvoir commencer l'arrosage actif de la fleur. Le meilleur liquide est le thé chaud. Pendant la période de floraison, des engrais à base de phosphore et de potassium sont nécessaires. Pour que Decembrist crée des têtes solides, il est nécessaire de l’arroser en plus par infusion sur la coquille des œufs (insister sur les coquilles moulues des œufs crus lavés pendant 24 heures) ou avec une solution à base de nitrate de calcium.

    Une semaine plus tard, vous verrez les premiers bourgeons. La fleur de Schlumbergera fleurit mieux à:

    • de 15 à 20 ° C - pour la nuit;
    • de 19 à 22 ° C - pour la journée.

    Bien que la plante soit recouverte de boutons, n’ouvrez pas le pot par rapport à l’éclairage. Ne le dérangez pas, ne changez pas de place et ne vous lavez pas.

    Temps de repos (février et mars)

    Lorsque la période de floraison est terminée, il est nécessaire d'émettre un décembrist. Pour ce faire, dévissez et retirez les pousses situées en haut des pousses. Cette technique est conçue pour rendre votre arbuste plus ramifié et épais. N'oubliez pas d'arroser pendant la période de repos, en attendant un assèchement modéré, mais non fort, d'une motte de terre.

    Decembrist fleurit de novembre à janvier

    Problèmes du décembrist

    Si le temps passe et que la plante reste pratiquement inchangée ou si elle a l'air mauvaise, alors les principes de son contenu devraient être réexaminés. Recherchez sur Internet les raisons pour lesquelles la fleur décembriste ne pousse pas ou si ses feuilles jaunissent. Zigokaktus changera très probablement lors de la mise en place des soins. Certaines questions pertinentes sont discutées ci-dessous.

    Maladies décembristes

    La plante a des maladies dues à l'activité des parasites. Les floriculteurs s’intéressent aux raisons pour lesquelles les feuilles paresseuses d’une fleur décembriste ignorent la présence de micro-organismes nuisibles. Le Decembrist devrait être vérifié périodiquement pour la présence de la maladie. Feuilles persistantes, taches brunes sur la tige - véritables signes de propagation de la scythie.

    Il est nécessaire de prendre des mesures à temps pour restaurer la plante. Pour détruire le bouclier, insecticides utilisés. Dans les cas graves, les zones touchées doivent être enlevées.

    Sur le Zigokaktus, les vers blancs infestent souvent. Pour vaincre ces parasites, vous devez humidifier un chiffon dans une solution savonneuse et lubrifier la zone endommagée. Il existe une autre solution efficace pour éliminer les vers blancs: dissolvez 40 gouttes de Karbofos par litre d'eau.

    Pour protéger le Decembrist de l'attaque de parasites, faites une vaccination annuelle. Le vaccin peut être trouvé dans le magasin de fleurs, grâce à son introduction, vous protégerez votre plante de la maladie.

    Les insectes infestent rarement sur cette plante. Parfois, un tétranyque peut être détecté. En outre, protégez la fleur des infections fongiques telles que le mildiou et le fusarium. Pour lutter contre ces problèmes, saupoudrer de drogues Topaz, Sp. Nous arrosons la terre avec une solution de Maxim, Vitaros.

    Pas de floraison chez le décembrist

    Le manque de floraison n'est pas une variante de la norme pour Zygokaktus. Pourquoi le décembriste ne fleurit pas à la maison - il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Revérifier les conditions de détention, si elles respectent les règles généralement acceptées. Évaluez s'il y a des parasites. Déplacez votre fleur dans un endroit frais, arrosez moins, éliminez la nourriture. Au début de l'hiver, à l'approche de la période de floraison, il est nécessaire de mettre une fleur au soleil et de recommencer à arroser activement.

    Les causes les plus courantes de manque de floraison:

    • mauvais système d'éclairage;
    • conditions de température inappropriées;
    • Mauvais mélange de sol nutritif.

    Pourquoi les feuilles du Decembrist sont-elles devenues rouges?

    Certains sont confrontés à un problème tel que les pousses de fleurs rougissent. Ce fait est associé à la congélation de la plante. Le cactus forestier peut paraître brun lorsqu'il est exposé à des températures inférieures à 5 ° C. Un tel phénomène n'entraîne généralement pas de danger pour la vie de la fleur. Lorsque vous passez à la chaleur, l'ombre verte du feuillage revient bientôt.

    Pourquoi le décembrist laisse-t-il tomber des fleurs?

    Une raison possible pour que tous les boutons volent en même temps est la présence de courants d'air nuisibles; rotation des fleurs par rapport à la source lumineuse, arrosage insuffisant ou inapproprié.

    Regardez la photo de la fleur Schlumbergera, d'où il est impossible de détourner le regard. C’est l’usine qui est esthétiquement attrayante et saine si les propriétaires en prennent soin correctement, leur confort et leur sécurité. Enfin, il convient de noter que dans une situation psychologique tendue et défavorable dans la maison de Schlumberger, elle ne fleurit pas, se développe mal et a une apparence peu attrayante, même avec un soin impeccable.

    Le cactus forestier ne fleurit pas - que faire

    La première chose que vous devez savoir sur votre animal de compagnie: son habitat est la forêt humide de montagne de la zone climatique tropicale. Mais le décembriste peut se développer normalement dans nos maisons s'il reçoit l'attention requise.

    Des soins à domicile compétents permettent à votre animal de s'épanouir

    Dans cet article, nous allons examiner en détail toutes les astuces de prise en charge du décembrist, afin qu’il vous plaise chaque année avec un beau bouquet.

    Schlumbergera vient des forêts tropicales du Brésil. Dans le milieu naturel, il fleurit en été. Une fois sur nos rebords de fenêtre, la fleur continue à vivre selon ses rythmes biologiques.

    Périodes de floraison

    La plante plaît avec ses fleurs pittoresques pendant environ deux mois. Commence à écarter les boutons fin novembre - décembre (d’où l’apparition des noms populaires «d’hiver») et se termine - fin janvier.

    Fleur de compagnie pendant une longue période. Période de floraison décembriste: novembre - janvier.

    Phases du développement de Schlumberger:

    Bases des soins à domicile

    Les soins à domicile sont importants pour les plantes.

    Un excès de lumière nuit à la fleur

    Top dressing avant et après la floraison

    Le jour de Noël commence à préparer la floraison de septembre à octobre. Durant ces deux mois, des bourgeons se forment au niveau du zygocactus. Pendant cette période, en aucun cas, ne le nourrissez pas d'engrais - donnez à la fleur une paix complète.

    Arrêtez de fertiliser un mois avant l'apparition des boutons.

    Au début du mois de novembre, lorsque les boutons sont déjà formés, commencez à vous nourrir. Le Decembrist a besoin de plus de nutriments avant la floraison. Jusqu'à la fin du mois de décembre, il suffira d'appliquer de l'engrais une fois par mois.

    Engrais

    • Tout engrais complexe pour les fleurs. Remplissez la moitié de la quantité de drogue que celle décrite dans les instructions;
    • un mélange de potassium et de phosphore dissous dans de l'eau;
    • engrais liquide universel pour cactus ou plantes à fleurs;
    • cendres de bois avec une solution faible de potassium et de phosphore;
    • faible solution de molène;
    • solution de levure.

    Alors que le cactus de Noël vous a plu avec sa floraison rapide, il était très épuisé. Pour récupérer, il a besoin d'appâts. Nourrissez-le avec un engrais azoté une fois par mois.

    Paix et arrosage pour la floraison

    Comme pour tout mouvement, le décembrist est très capricieux à cet égard, plus proche de la période de floraison. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent sur les branches, donnez au cactus une paix totale.

    Un pot avec une fleur ne peut en aucun cas être tourné, déplacé, et plus encore - réarrangé d'un endroit à l'autre. De tels changements pour l'usine - un vrai stress. Il peut perdre tous les boutons et ne pas vous voir dans un bel ensemble de fleurs avant l'année prochaine.

    Comment arroser

    Pour la floraison, Schrumberberts joue l'un des rôles les plus importants dans les soins et joue le rôle d'un arrosage correct. Pour que la plante soit prête à dissoudre les fleurs à la phase de développement souhaitée, nous vous conseillons d’observer le mode d’arrosage souhaité pour le Decembrist tout au long de l’année.

    La justesse de l'arrosage dépend de la saisonnalité.

    Lorsque vous arrosez des cactus, tenez-vous-en au juste milieu. L'apparence d'une fleur peut être mal reflétée comme un remplissage insuffisant et un débordement.

    Arrosage saisonnier

    Été, printemps: période d'irrigation la plus fréquente - le terrain est sec

    Automne: une fois par semaine, lorsque les bourgeons apparaissent - une fois par jour.

    Pendant la phase de croissance active, vous pouvez de temps en temps vaporiser une fleur avec de l’eau légèrement tiède et essuyer la poussière sur les feuilles avec un chiffon propre. Il est permis de se baigner doucement dans la douche. Dans ce cas, le sol devrait être recouvert d'un film.

    Une des astuces du mode compétent d’irrigation du zygocactus est la restriction de l’arrosage en septembre. Associé à une légère fraîcheur, le manque d'humidité stimule la fleur lors de l'éjection future des bourgeons.

    Pourquoi il ne fleurit pas

    Si l'épiphyllum fleurit faiblement ou pas du tout, c'est un signe clair que vous avez oublié quelque chose dans des conditions de croissance. Pour décider quoi faire, considérez les problèmes principaux:

    · Vous n'avez pas transplanté de plante depuis longtemps

    · Les feuilles reçoivent peu de lumière

    · Pas assez d'humidité

    Comment prendre soin de la floraison du décembriste

    La règle la plus importante qui devrait être repoussée dans les soins du décembriste - rappelez-vous les règles de soins lors de la première période de repos. Cela dure environ deux mois - de septembre à novembre.

    Nutriments

    Rappelez-vous que ce cactus est notre invité tropical. Par conséquent, si vous souhaitez que votre appartement s'épanouisse aussi bien que dans un environnement naturel, renseignez-vous sur les engrais dont il a besoin à différents moments de l'année.

    Arrosage

    Un mauvais arrosage d'été affectera le développement de la plante et celle-ci ne pourra pas développer les bourgeons. Un buste va détruire la fleur. Laissez la terre se dessécher, mais évitez une sécheresse excessive.

    L'éclairage

    Comme pour l'arrosage, à la lumière naturelle, le décembrist aime la mesure. Par conséquent, au printemps et en été, protégez légèrement les plantes des rayons directs du soleil. Et en automne et en hiver, placez-vous près de la fenêtre.

    Greffe

    Pot taille

    Placez l'arbre de Noël dans le pot moyen. Dans un petit il sera bondé. En gros - la fleur va essayer de prendre les racines de tout le pot. En conséquence, il dépense de l'énergie au mauvais endroit et cela n'ira pas aux fleurs.

    Permutations inutiles

    Le manque de floraison peut être causé par des permutations inutiles au moment de l'apparition des boutons. A ce stade, la fleur ne peut pas être déplacée.

    Rupture de racine

    Des erreurs dans les soins, des insectes nuisibles dans le sol ou un dosage incorrect des engrais font également partie des raisons de l’absence de floraison du Decembrist. Les problèmes avec les racines donneront un aspect rétréci. Dans ce cas, nous vous conseillons de transplanter le sapin de Noël.

    Bien sûr, cela peut réduire le régime de floraison, mais cela aidera à garder la fleur saine et belle.

    Comment arroser pendant la floraison

    L'eau doit être défendue et l'eau à peine chaude. Il sera parfois utile de vaporiser de l'eau tiède sur les feuilles. Dans le même temps, essayez de ne pas tomber sur les fleurs et les boutons.

    Comment nourrir une fleur

    L'arbre de Noël n'est pas un accident extérieur très différent de leurs proches - cactus. Dans des conditions ambiantes, il a besoin d’un pansement de tiges et de racines attentionné et compétent.

    Considérez la phase de développement de l'animal avant de le nourrir.

    Le cactus forestier n'a besoin d'être fertilisé qu'à certaines phases de développement:

    Si vous négligez cette règle et fertilisez la plante toute l'année, vous ne lui faites que du mal. L’aide apportée au choix aidera l’article à propos de 26 différents pansements pour plantes d'intérieur.

    Engrais à différents moments de l'année

    • Printemps L'épiphyllum du sol doit commencer en mars. Au printemps, fertilisez une fois par mois.
    • Automne (septembre-octobre). Cette saison, le Decembrist n'a pas besoin d'engrais supplémentaire.

    Nous vous conseillons de répartir le top zigocactus de la manière suivante: été et printemps - engrais azotés, novembre-décembre - engrais phosphore-potassium.

    Pourquoi jette des feuilles paresseuses

    Si la plante s'estompe, les feuilles se répandent - cela peut être dû non seulement à vos défauts. Dans cette colonne, nous parlerons des maladies et des ravageurs du décembrist.

    Maladies et ravageurs

    Shchitovka

    Si vous avez trouvé des taches brunes sur des feuilles mortes, un bouclier l'a attaqué. Ils peuvent être vus sur les feuilles en croissance le long des veines. Ils ressemblent à des taches de rouille d'environ 4 mm.

    Préparez-vous au fait qu'il est difficile de vous débarrasser de ces insectes - ils sont protégés par une armure.

    Essuyez la tige avec une brosse douce, puis laver la plante sous la douche avec de l'eau tiède. Lorsque les feuilles sont sèches, traitez-les avec une préparation spéciale.

    Maladies fongiques

    Si le décembrist est devenu léthargique et que les feuilles tombent, il peut être atteint d'une maladie fongique. Les arbres de Noël arbustifs peuvent tomber malades à cause des phytophtoras, des phyaroses et des phthyums. Le champignon infecte la fleur à travers les plaies des feuilles ou une coupure fraîche de la racine.

    Traiter la plante avec un agent antifongique spécial.

    Tétranyque

    Cochenille

    Comme dans les autres cas - traiter avec un insecticide. Mais après cela, surveillez attentivement le mode d'irrigation. Pour éliminer complètement ce parasite, ne pas inonder la plante d’eau après le traitement.

    Si vous voulez profiter chaque année de la floraison du décembriste, rappelez-vous une règle. Il faut toujours prendre soin de cette plante, et pas seulement au moment où elle fleurit déjà.

    Dans l'intérêt de la floraison de votre animal domestique, il est logique de respecter toutes les exigences relatives à son entretien.

    Mlle détail - le décembrist n'a pas assez de force pour s'épanouir dans toute sa splendeur. Mais vous avez déjà compris que les règles de soins sont simples. Une floraison magnifique pendant les vacances d’hiver dépasse à bien des égards vos efforts.

    Pourquoi la couronne est-elle lente et molle?

    Les infections

    Ces maladies inhibent les fondements mêmes du système racinaire. Cela entraîne une perte de communication entre les parties aérienne et souterraine de l'usine.

    Pour le producteur de fleurs, il semble que s’il arrose et féconde la fleur, cela signifie qu’elle doit fleurir et pousser. Mais le problème est que seules les racines sont humidifiées et que l'humidité n'atteint pas la partie aérienne. Tous ces facteurs provoquent non seulement le flétrissement des feuilles, mais également la mort lente de la plante dans son ensemble.

    Les symptômes d'infection peuvent être non seulement des plaques de feuilles lentes. Aux signes d'une maladie infectieuse, vous pouvez ajouter plus et la disparition de parties du décembrist, ainsi que blanchir les feuilles ou même convertir leur pigment vert en grisâtre. (Mais ne confondez pas la brûlure des feuilles au soleil.)

    La maladie du mildiou et du pyrium s'accompagne souvent de la défaite d'un tétranyque. Un tel processus est facilement reconnaissable par la pigmentation de la rouille sur la tôle. Mourir des bourgeons peut être ajouté aux taches.

    Comment distinguer des autres maux?

    Afin de comprendre exactement la cause du flétrissement des feuilles, vous devez examiner attentivement le système racinaire Schlumberger dans son ensemble. Lorsque les infections sont infectées, seuls le sommet des racines pourrissent et, dans tous les autres cas, nous traitons de la pourriture des rhizomes centraux profonds.

    Traitement

    La première chose à dire est que l’usine devrait être inspectée aussi souvent que possible. Vous pourrez alors détecter l’infection à ses débuts, ce qui vous aidera à faire face aux maux sans trop de perte. Si les plaques de la feuille commencent tout juste à mourir en raison de la défaite des maladies infectieuses, il est alors nécessaire de les traiter immédiatement avec des préparations fongicides. Les plus populaires sont:

    Maladies du système racinaire

    Il se trouve que l’infection de la fleur n’a pas été détectée, mais les feuilles s’effacent toujours pour une raison quelconque. Le tout peut être une simple racine en décomposition. Cela se produit pour plusieurs raisons:

    • arrosage trop fréquent et abondant;
    • trop basse ou, au contraire, des températures élevées dans la pièce.

    Si le décembriste n'a pas le temps de "boire" de l'eau, celle-ci commence à stagner et à former ce qu'on appelle un marais. Par temps froid, les rhizomes commencent à pourrir et, avec une chaleur intense, les racines guérissent ou brûlent. Dans les deux cas, la partie souterraine de la plante cesse de fonctionner normalement et ne peut pas fournir complètement la partie aérienne de la fleur. À partir de là et des feuilles de décomposition.

    Rappelez-vous que la chaleur ne provient pas seulement du soleil, mais aussi des appareils de chauffage. Par conséquent, essayez de prendre en compte ce fait lorsque vous choisissez l'emplacement du pot de fleurs avec une fleur.

    Comment le restaurer?

    Vous devez d’abord changer les conditions de croissance de Decembrist:

    1. Il est nécessaire de choisir une température appropriée dans la pièce et, bien sûr, de réduire les arrosages. Pendant un certain temps, vous pouvez même arrêter d'arroser. Et par la suite, l’arrosage n’est nécessaire que lorsque le sol est complètement sec à la suite de l’humidification préalable du substrat.
    2. Vous devez également vérifier la taille du pot. Ils ne devraient pas être beaucoup plus qu'une boule de racines. Si le pot est trop grand, il contiendra beaucoup d'humidité inutile.
    3. Une autre condition pour une croissance saine des rhizomes est la présence d'une couche de drainage. Il est important de laisser respirer la partie souterraine de la plante.
    4. Ne pas oublier la technique d'irrigation correcte. Mieux vaut le faire à travers la palette. Ne vous y trompez pas: organisez-vous chaque semaine avec un Schlumberger chaud ou une douche.

    Surapprovisionnement en engrais

    La plante n'a besoin que d'un pansement mensuel, pas plus souvent. Pour ce faire, vous devez choisir des complexes prêts à l'emploi, vendus dans des magasins spécialisés, mais le dosage doit être réduit deux fois.

    Il est également recommandé d'appliquer des engrais destinés aux cactus: ils contiennent une petite quantité d'azote, dont l'excès conduira à la combustion du système racinaire. Par conséquent, en termes de pansements, il est préférable de sous-alimenter que de nourrir.

    Mauvais soin

    Nous avons déjà dit que l'erreur la plus importante dans la croissance du décembrist est trop d'eau. Ces erreurs peuvent également inclure une température de l'air inadéquate et il est absolument sans importance qu'il soit trop chaud ou trop froid dans la pièce (la température optimale est de 18-22 degrés Celsius).

    Tenez-vous-en à ces règles simples et vous ne remarquerez alors pas de feuilles molles sur votre beau.

    Le feuillage sèche - pourquoi et comment être?

    Maladies et ravageurs

    Le bouclier est le seul parasite qui cause le dessèchement des feuilles. Malgré sa taille miniature, ce parasite peut causer beaucoup de dégâts au Decembrist. Le bouclier collecte tous les jus de la partie verte de la plante, ce qui conduit à leur séchage. Si le temps ne fait pas attention au problème, le ravageur peut détruire complètement la fleur. Une humidité élevée est une condition excellente pour le développement des cochenilles.

    Dans le même temps, des températures de l'air très élevées aideront à lutter contre ce parasite.

    Erreurs de contenu

    Habituellement, les feuilles commencent à sécher pour une raison: les rayons brûlants du soleil. Les fleuristes, dans le but de donner plus de lumière au Decembrist, l’ont mis sur les rebords sud de la pièce. Cela ne devrait pas être fait en été. S'il n'y a pas d'autre option que le rebord de la fenêtre sud, il vaut la peine de suer au moins une fleur d'un puissant rayonnement ultraviolet. Pour ce faire, vous pouvez accrocher sur le papier de fenêtre ou une feuille réfléchissante.

    Pourquoi une fleur s'effrite-t-elle et comment la conserver?

    Maladies et ravageurs

    Le principal ravageur, dont l’effet néfaste conduit à la chute des feuilles, est considéré comme un tétranyque. Il aime l'air sec de la pièce. Apprenez le tétranyque peut être sur la pigmentation rouge et rouge à la surface de la plante. Détruire ce parasite aidera les produits chimiques à base de phosphore et de soufre.

    Les experts conseillent d’utiliser les médicaments suivants:

    Pour eux, le ravageur ne crée pas une dépendance.

    Conditions inadéquates

    Une des raisons pour lesquelles Schlumberger perd ses feuilles est une quantité insuffisante de nutriments. Un tel résultat conduit à des procédures d'engrais trop rares ou à des arrosages peu fréquents. Par conséquent, essayez d’hydrater et de fertiliser régulièrement le sol.

    L'air sec peut également provoquer la chute des feuilles. Parfois, cela se produit en raison du stress subi par la plante. Plusieurs facteurs peuvent provoquer une situation stressante: différence de température, courants d'air, changement de lieu, transfert.

    Pour restaurer le décembrist, essayez de lui donner des engrais à base de cactus. Si cette procédure ne vous aide pas, changez le sol dans le pot et nourrissez à nouveau Schlumberger.

    Maladies des racines

    Souvent, les racines commencent à pourrir à cause d'un excès d'humidité. Dans cet état, ils ne peuvent pas envoyer "de nourriture" des assiettes de feuilles du décembrist. Par conséquent, les feuilles disparaissent progressivement. Il est important de ne pas trop en arroser et de bien assécher le sol.

    Causes et mesures de secours si le buisson devient rouge

    Mauvais soin

    Les feuilles rouges apparaissent pour un certain nombre de raisons:

    • Beaucoup de lumière vive. Cela se produit souvent au printemps et en été, lorsque la plante ne s'éloigne que de l'hiver. Par conséquent, il est préférable de ne pas installer la plante dans des zones très exposées au soleil.
    • Engrais mal sélectionnés. Il est important de s'assurer que le complexe nutritionnel contient du phosphore en quantité suffisante.
    • Les feuilles rouges sont le premier signe d'arrosage excessif. Réglementez ce processus.

    Croissance de nouveaux segments

    Ce n'est absolument pas une mauvaise raison. Au contraire, cela signifie que le décembrist grandit et se développe pleinement. Dans une telle situation, seules les extrémités des plaques de la feuille deviendront rouges. Avec la croissance de nouvelles parties de la fleur, cette rougeur disparaîtra d'elle-même.

    Vidéo utile

    Dans la vidéo, vous apprendrez pourquoi les feuilles du décembrist deviennent lentes:

    Conclusion

    Comme vous pouvez le constater, Schlumbergera, comme toute autre plante, est exposée à diverses maladies et infections, ainsi qu’à des attaques de parasites. Mais ce n'est pas une raison de désespérer. Juste besoin de donner à votre animal de compagnie un peu plus de temps et de corriger toutes les lacunes dans les soins du décembrist. N'oubliez pas que les fleurs sont des organismes vivants et ressentez votre attitude respectueuse à leur égard.

    Je ne sais pas pour quelles raisons vous n’avez pas répondu à mon commentaire, mais j’ai demandé non par curiosité, mais par désir d’aider. Afin de trouver la cause de la maladie, pour aider la plante, vous devez connaître son nom scientifique et les conditions dans lesquelles elle a grandi avant la maladie. Une bonne aide dans la formulation du "diagnostic" jouera une photo de la plante. Vous venez personnellement chez le médecin et lui expliquez en détail ce qui vous fait mal, mais ne lui dites pas au téléphone: "Mon ventre me fait mal. Que dois-je faire?".

    "Decembrist" est souvent appelé le cactus épiphyte Schlumberger, bien que cette plante puisse être confondue avec une variété de hatiora et de ripsidopsis. Bien que les soins pour l'un ou l'autre type de cactus épiphytes soient généralement similaires, vous devez connaître le nom exact. Toute la partie terrestre de Schlumbergers est articulée, les feuilles manquent.

    La «chute des feuilles» des Schlumbergers peut être causée par une humidité excessive, combinée notamment à un manque de lumière, une transplantation dans un pot pour la croissance, un assèchement périodique du sol, suivi d'un arrosage abondant. Pour l'instant, on ne sait pas quelle est la composition du sol, la fréquence de l'irrigation, le niveau d'éclairage?

    Je vais vous parler brièvement des soins prodigués à Schlumberger. Le sol doit être meuble avec l’ajout d’une petite quantité de sable, de morceaux de charbon de bois, de perlite (composition approximative), le pot pour la transplantation d’un peu plus que d’une motte de racine sur quelques centimètres.

    Ce cactus est arrosé lorsque la couche supérieure du sol se dessèche d'environ 1 à 2 cm, à condition qu'il y ait une bonne lumière. Pendant la période de croissance active, en particulier en été, stagnation de l’eau aux racines (il est impossible de laisser de l’eau dans la casserole pendant une longue période) une fois le sol asséché. L'arrosage est fait pour que toutes les racines aient de l'eau.

    Pendant la période de dormance des bourgeons pondeuses, la fréquence des arrosages est réduite à l’assèchement du sol presque jusqu’au fond, à une température basse. La période de repos est organisée au début du printemps ou à l'automne pour que les plantes en bonne santé puissent bourgeonner.

    Nourrissez uniquement les plantes saines avec de l'engrais pour plantes à fleurs ou spécialement pour les cactus et plantes succulentes sur un sol humide.

    L'éclairage doit être brillant dispersé. Ce cactus sera bien en face de la fenêtre sud à environ un mètre de distance; idéalement, la fenêtre est ou ouest fera l'affaire. Schlumbergera a peur du soleil brûlant du printemps et de l'été, mais ne tolère pas l'ombre partielle et encore moins l'ombre.

    Dans votre cas, j'aurais enraciné plusieurs segments de petites tasses jetables dans le sol avec de la perlite, si elles ne sont pas diluées, mais plutôt juteuses et vertes. Multiplier la plante est juste au cas où, si la mère est sur le point de mourir.

    Une plante maternelle doit être transplantée dans un pot plus petit, si nécessaire, tout en inspectant les racines pour détecter la présence de pourriture (il faudra la couper) afin d’annuler l’alimentation, d’ajuster les arrosages et d’augmenter l’éclairage. Si l’éclairage était faible, il faudrait alors l’augmenter graduellement. Lorsque vous arrosez, ajoutez quelques gouttes de Zircon à l’eau et traitez les feuilles avec un agent fongicide (Scor, Hom, Topaz) pour lutter contre une éventuelle maladie fongique.

    Bonjour Le décembriste (il avait 7 ans) a commencé à laisser tomber les feuilles et les petites branches deux semaines après la transplantation. Les feuilles jetées sont minces et transparentes. Que faire

    Irina a probablement endommagé le système racinaire lors de l’emprunt d’identité. Probablement changé le sol. Arrosez au minimum, juste pour ne pas sécher les racines, mais vaporisez souvent les tiges avec de l'eau tiède (ce sont toutes des tiges, pas des feuilles). Et prenez juste au cas où quelques boutures pour le renouvellement.

    Natalia, merci pour la réponse. Je ne l'avais jamais transplanté auparavant, mais je me sentais bien, il fleurissait toujours 2 fois par an, je ne laissais jamais tomber les tiges. J'ai transplanté parce qu'il avait beaucoup grandi et que le pot était très petit et que le sol était très solide, sans même avoir à appuyer avec un doigt (probablement à cause des racines). Je ne sais pas, cela a peut-être blessé les racines, mais j’ai essayé de le transplanter avec précaution, en secouant un peu la vieille terre d’en haut et de côté. Plutôt, il s’agissait d’un transfert dans un pot plus grand, plutôt que d’une greffe.
    J'ai transplanté toutes les fleurs en même temps dans le sol universel pour les plantes d'intérieur, le Decembrist était le dernier, le sol ne suffisait pas et j'ai légèrement dilué le sol universel avec un sol d'agrumes. Le sol pourrait-il toujours pas monter?
    Lors de la pulvérisation, vous n'avez pas besoin d'ajouter d'engrais à l'eau?

    Irina, si le sol est meuble, son nom n’est pas très important, il convient également aux citronniers, si seulement il n’était pas dense. Il est possible qu'ils aient considérablement augmenté le volume, il s'est avéré que beaucoup de sol ne contient pas de racines, il sèche longtemps et peut provoquer une maladie des racines due à un mouillage excessif pendant cette période. Il est nécessaire de transborder dans des pots un peu plus grands, afin que les côtés ne disposent pas de plus de 1-2 cm pour se remplir de terre fraîche. Maintenant, réduisez l'arrosage, remplacez-le par des pulvérisations d'arrosage. Il est possible d'ajouter du zircon à l'eau pour la pulvérisation et l'irrigation, à raison de 4 gouttes par litre, mais de tels traitements au zircon ne doivent pas être effectués plus d'une fois par semaine. Vous pouvez, une fois par semaine, pulvériser de l’épine à raison de 8 gouttes par litre (ne pas les arroser). Les engrais ne sont pas nécessaires, surtout dans le sol.

    Merci Natalia Oui, vous avez raison, le volume a considérablement augmenté. Passer à un pot plus petit ou ne pas toucher?

    Irina, il vaut mieux enlever soigneusement et éliminer l'excès de sol, transplanter avec une diminution de volume, sinon il y aura des problèmes avec les racines. Et quand on soupçonne une maladie des racines chez les cactus forestiers, il est préférable de prendre quelques boutures saines, au cas où.

    Soins décembristes à domicile

    Comment prendre soin d'un beau décembriste dans des conditions ambiantes? Il suffit de suivre quelques règles importantes décrites plus loin dans cet article. Et puis le cactus vous ravira avec ses fleurs.

    Localisation et éclairage

    Il est nécessaire d'avoir une fleur dans le champ de lumière diffuse. Il faut se rappeler que le soleil direct retarde la croissance des plantes.
    Il est préférable de le placer près des fenêtres. Un bon endroit pour cette plante est la fenêtre nord. En été, le décembrist est conduit à l'air frais, mais en même temps, il doit être protégé de la lumière directe du soleil.

    Du côté de la lumière, il n’est pas rare que davantage de feuilles et de pousses apparaissent. C'est pourquoi la fleur doit être tournée régulièrement. Mais lorsque les plantes apparaissent en boutons, cette procédure est préférable de ne pas effectuer.

    Arrosage

    En été et au printemps, la plante est arrosée à mesure que le substrat sèche. À l'automne, avant la floraison, le Decembrist n'arrosait pas plus d'une fois par semaine. Dès que les boutons apparaissent, arrosez les plantes abondamment et pulvérisez quotidiennement.

    Top dressing

    Nourrissez le Decembrist au printemps et en été avec un engrais complexe pour les cactus.

    Reproduction et repiquage

    La plante se propage généralement par bouturage. Pour ce faire, vous devez séparer les boutures avec deux segments de la plante mère. Ensuite, ils doivent être séchés pendant plusieurs jours et placés dans un substrat humide.

    Rempotez la plante après sa floraison. Les jeunes plantes doivent être transplantées après 2 ans et les adultes - après trois ans. Dans le même temps, il est nécessaire de procéder à la formation de plantes en pinçant les segments des tiges.

    Cette plante a un système racinaire assez faible, pour cette raison, il est nécessaire de planter une plante dans une capacité spacieuse mais peu profonde. Plante plantée dans un substrat léger et respirant.

    Ravageurs

    Le décembrist peut être affecté par un tétranyque (plaque rouillée sur les feuilles). Également blancs, comme le coton, les morceaux entre les pousses sont un signe de ver farineux. En outre, la plante est affectée par des maladies fongiques: fusarium, mildiou et phthium. Dans le même temps, la fleur devient lente et pâle. Pour combattre les fongicides utilisés avec du fuzar. Pour lutter contre les phytophtora et phithium, les produits Maxim, Topaz et Vitaros aideront.

    Des problèmes

    Pourquoi le décembrist ne fleurit-il pas? D'abord, vous devez laisser la plante se reposer. En automne, arrêtez de vous nourrir et éloignez la fleur de la lumière. Nous réduisons également les arrosages au minimum. Après cela, il est nécessaire de placer le Decembrist dans un endroit éclairé et de commencer à arroser abondamment. De plus, après l’apparition des boutons sur le côté éclairé de la plante, il est nécessaire de le faire pivoter de temps en temps afin que tous les côtés du cactus reçoivent suffisamment de lumière. Mais cela ne vaut pas la peine de tourner et de bouger au hasard et souvent, parce que la plante peut plier les boutons.

    Pourquoi le décembrist disparaît-il? Les causes de dégradation du décembrist peuvent être les suivantes:

    • Substrat inutilement sursaturé en engrais. Dans ce cas, la plante doit être transplantée immédiatement;
    • Le décembrist est affecté par des maladies fongiques (décrites ci-dessus);
    • Racines endommagées. Arroser la plante avec de l'eau trop froide peut endommager les racines. En outre, elles peuvent être gravement affectées par le chauffage prolongé de la casserole, par exemple si elle était exposée au soleil.

    Pourquoi le décembrist tombe? Dans ce cas, les raisons peuvent être nombreuses:

    • Un arrosage insuffisant ou un manque de nutrition des plantes peut provoquer la chute des feuilles du décembrist.
    • Des changements brusques dans les conditions environnementales (température, humidité) peuvent également y conduire.
    • La cause de la chute des feuilles peut aussi être un tétranyque. La plaque rouillée sur les feuilles de la plante est l’un des signes de ce ravageur.

    Pourquoi le décembrist est-il lent?

    Pourquoi le décembrist disparaît-il? Avoir des feuilles molles à la cause Decembrist. Cela arrive quand:

    • la fleur est infectée;
    • enracinée pour diverses raisons.

    Pourquoi la fleur décembriste se fane-t-elle partiellement? Voyons quelles infections peuvent y conduire, ainsi que pour quelles raisons les racines de la plante peuvent pourrir.

    Decembrist de la fleur, pourquoi laisse les paresseux, les infections qui conduisent à cette

    Si les feuilles du décembriste sont devenues paresseuses, il souffrait peut-être d’infections depuis longtemps. Un tel effet est généralement causé par des maladies telles que le phthium et le phytophthora. Ce dernier affecte la base de la racine de la plante. Ainsi, la connexion entre les racines et la tige est perdue. La fleur, semble-t-il, telle qu’elle est arrosée, mais l’humidité n’atteint pas les feuilles et les fleurs, elles se fanent donc. Phitium agit selon un principe similaire. Cela n’étonne pas non plus même les racines, mais leur fondement. Cela suffit pour que la plante meure lentement.

    Dans les maladies infectieuses, le décembrist ne meurt pas seulement, des segments lui tombent également. De plus, les feuilles de la fleur peuvent pâlir ou même devenir grises. Ne confondez pas ces signes avec l’épuisement au soleil.

    Comment déterminer que le décembrist a des feuilles molles et paresseuses précisément à cause d'une infection? Pour découvrir pourquoi les feuilles du décembrist se fanent, examinez de près la base de la plante. Si la racine du cou commence à s'effondrer, alors vous avez affaire à une infection. Après tout, pendant la décomposition normale, les racines profondes sont affectées.

    Le décembriste flétri: que faire des infections?

    Vous avez donc déterminé pourquoi le décembriste avait des feuilles molles, que faire en cas d'infection? Si tout n'est pas très négligé et que le décembrist a des feuilles lentes qui viennent d'apparaître, il suffira de traiter la plante avec des préparations médicales spéciales. Les plus populaires d'entre eux sont "Fitosporin", "Maxim", "Skor", "Topaz". Effectuer le traitement dans l’ensemble de la plante, sans oublier la base des racines.

    Parfois, de telles mesures ne sont clairement pas suffisantes. Par exemple, si l'infection affecte tout le sol. Les préparations dans ce cas ne vont clairement pas aider. La seule solution consiste à rempoter la fleur, puis à la traiter avec un médicament. Une fois dans un bon sol frais, les racines vont commencer à s’animer, elles vont commencer à nourrir la plante avec de l’eau et des nutriments. Cela sauvera le Decembrist.

    Décembristes, feuilles paresseuses, pourquoi les racines pourrissent-elles?

    Si les infections dans le pot de fleurs ne sont pas détectées, alors pourquoi le décembrist disparaît-il? Parfois, les racines de cette plante pourrissent pour d'autres raisons. Cela peut se produire dans des conditions de surhumidification du sol et de basses températures. Par temps froid, le décembrist consomme moins d'eau, il est donc important de ne pas la verser. Lorsqu'il y a beaucoup d'humidité, le sol commence à se dégrader. Si la pièce est également froide, la probabilité de pourriture des racines est très élevée. Dans ce cas, les racines ne peuvent plus remplir leur rôle. Les feuilles et les fleurs ne reçoivent presque pas de nutriments, elles commencent donc à se faner et à tomber. La pourriture des racines est indiquée par l'instabilité du décembrist. Si ça bascule dans le sol et qu’il semble facile de le sortir de là, alors il est toujours dans les racines.

    Si la pièce est chaude et que le sol est à un niveau d'humidité normal, pourquoi les fleurs du décembrist se fanent-elles? Parfois, les racines disparaissent en raison d'une surchauffe grave. Si le pot est au soleil, il y a une forte probabilité que les racines de la plante à l'intérieur commencent à brûler ou à brûler. La première option est possible s'il y a beaucoup d'humidité dans le pot. Si le sol est sec, les racines vont simplement s'assécher sous l'effet de la chaleur et la plante mourra.

    Une autre raison de la mort des racines - une grande quantité d'engrais. Ils brûlent littéralement les racines. Par conséquent, les producteurs expérimentés et la prudence contre la vinaigrette excessive Decembrist. Tout devrait être modéré.

    Que faire si le décembrist s'estompe en raison de racines affectées?

    Donc, il est clair pourquoi les feuilles du décembristes se fanent, que faire dans ce cas? Tout d’abord, changez les conditions d’entretien de la fleur. S'il fait chaud, cachez-vous à l'ombre ou loin des piles chaudes. Arrosez abondamment le sol, mais pas d'en haut et à travers la palette. Ainsi, vous ne l'inonderez pas avec de l'eau, la fleur recevra une quantité modérée d'humidité, exactement autant que nécessaire. Vous pouvez également faire un Decembrist une douche chaude. Cela ravivera ses petites feuilles. Mais rappelez-vous que lors de la pulvérisation d'une fleur, l'arrosage est généralement réduit afin que la fleur ne reçoive pas plus d'humidité qu'elle n'en a besoin.

    Si la plante est pourrie à cause du froid, réchauffez-la pour sur-humidifier le sol desséché. Il va sans dire qu'il est nécessaire de réduire les arrosages. Ces mesures vont stabiliser l’état du décembrist.

    Si la fleur continue à dépérir, il est conseillé de la repiquer. Préparez pour lui un pot pas très gros, pour que les racines s'y sentent bien. Remplir un tiers du réservoir de drainage. Il peut être constitué de briques brisées, de charbon ou de gravier. Le drainage protégera le sol de l'engorgement, éliminera la stagnation de l'eau. Puis versez un bon sol sec et plantez un décembriste. Après de telles manipulations, il doit récupérer et grandir.

    Si toutes les mesures sont vaines et que le décembrist meurt sous nos yeux, vous pouvez mettre une fleur sur les pousses. Donc, vous obtenez quelques jeunes fleurs qui auront une chance de survivre. Decembrist facile. Vous venez de casser les rameaux les plus serrés. Ils devraient être au moins deux phalanges, mieux - trois. Vous pouvez faire beaucoup de ces boutures. Il est important de les sécher avant de les planter afin qu'elles ne pourrissent pas dans le sol. Après cela, mettez-les dans de petits contenants avec un apprêt préparé.

    Les processus de plantation de telle sorte que 1,5 phalanges sont dans le sol. Il est important que la plante prenne racine exactement. Ils peuvent ne pas apparaître en bas, mais à la jonction des membres vont nécessairement grandir.

    Comment protéger le Decembrist des racines en décomposition

    Afin de ne pas penser à la raison pour laquelle le décembriste a des feuilles molles, une photo, on peut prendre périodiquement des mesures préventives et éviter ainsi les phénomènes négatifs. Essayez de régler le mode d'arrosage. Il devrait être modéré, surtout s'il fait froid dans la pièce où se trouve la fleur. Déterminer si vous devez arroser la plante est facile. Regardez l'état de la balle au sol supérieure. Si cela a séché, vous pouvez verser de l'eau. Si le sol est humide, attendez qu'il sèche. Observer ceci correctement n'est pas difficile. Mais les experts ne recommandent pas d'arroser avec une certaine fréquence. Après tout, le sol sèche à différentes vitesses, en fonction de la température ambiante. Dans cette situation, il est facile de remplir le pot, dès que le refroidissement viendra.

    Vous devez également protéger la plante de la chaleur extrême. En hiver, ne le mettez pas à proximité des batteries, en été, essayez de sortir plus souvent à l'ombre. L'air frais va aérer le sol, ce qui exclura son acidification et donc la décomposition des racines. Dans les sols saturés d’air, s’enracinent mal et s’attaquent aux parasites.

    Replanter la plante à temps. Au fil du temps, le sol est de plus en plus pressé. Il commence à passer un peu d'air et retient plus d'eau. Parfois, les racines occupent toute la surface du pot, ce qui est également mauvais. Les engrais ne sont plus en mesure de reconstituer complètement la quantité requise de nutriments. Si vous ne greffez pas une telle plante, celle-ci commencera à languir et risque de mourir. Le jeune décembrist change de pot dans un nouveau pot une fois par an et arrive à maturité tous les 4-5 ans.

    Regardez la vidéo sur la façon de prendre soin de Decembrist, dont les feuilles se fanent, et lisez d’autres articles sur notre site Web.

    http://vsecveti.life/komnatnye-tsvety/kaktus/dekabrist-sbrasyvaet-listya-pochemu.html

    Publications De Fleurs Vivaces