Herbes

Caractéristiques de la culture et de l'entretien du thuya

Avez-vous besoin d'une plante ornementale pour décorer une haie, une terrasse? Il existe une telle culture - le thuya. Dans la nature, il atteint 30 m, mais le thuya décoratif est beaucoup plus bas. Cette plante de la famille des cyprès, se réfère à des plantes conifères à feuilles persistantes. Le thuja décoratif est durable, sans prétention au sol. Elle ornera votre jardin avec sa couronne pyramidale étroite, qui deviendra plus tard ovoïde et ne perdra pas de son attrait naturel.

Thuya décoratif sphérique

Qu'est-ce qu'un bon thuya?

  • C'est une plante à feuilles persistantes, ce qui signifie que votre jardin ravira les yeux avec des couleurs vives, même en hiver.
  • Le Thuja est peu exigeant pour le sol et, bien qu'il préfère les zones bien éclairées, il peut très bien pousser sur des terrains plus ombragés.
  • Il est robuste et par conséquent, il est cultivé avec succès dans la voie du milieu.
  • Cette culture de conifères n'a pas peur de l'air pollué, elle peut donc être plantée même dans les grandes villes.
  • Avec des soins appropriés, le thuya vit plusieurs décennies, parfois jusqu’à un siècle.
  • Le thuya est l’une des plantes de base de la conception paysagère moderne et peut donc faire partie de nombreuses compositions intéressantes.
  • Thuja produit des phytoncides qui agissent favorablement sur l'air ambiant.

Règles générales d'atterrissage d'un thuya

Le thuya décoratif diffère par la variété des types, mais il existe des règles générales d'atterrissage d'un thuya et le choix de l'emplacement pour celui-ci. Cette plante n'aime pas les zones ombragées et venteuses, mais les rayons brûlants du soleil nuisent à son effet décoratif. L'endroit idéal pour planter Tui - un sol léger et humide, sec et un sol argileux ne fonctionneront pas. Dans ce cas, la plante commencera à jaunir et à sécher.

Pour faire atterrir une thuya au printemps, elle s’habituera bien à la période estivale et prendra des forces dès l’hiver. Faire une greffe peut être du printemps à l'automne. La largeur et la profondeur de la fosse pour la plantation dépendent de la taille du système racinaire lui-même. Avant la plantation, il est nécessaire de prévoir un drainage, par exemple, utiliser de la pierre concassée, de l'argile expansée. Ensuite, les racines sont remplies d'un mélange de sable et de tourbe. En outre, le collet doit être situé au niveau du sol, sinon le tronc et les racines pourriront si la plante est plantée au-dessous de cette limite ou si le thuya sèche si au-dessus de ce niveau.

Caractéristiques de la plantation de thuya et de ses espèces

Les types de thuya suivants sont distingués: occidental, oriental, japonais, coréen, géant (ou plié) et leurs variétés.

L’auja occidental est populaire parmi les jardiniers amateurs, nous allons donc nous attarder sur ce type. Il est sans prétention au sol, résistant à l'hiver, exigeant de la lumière, mais tolérant à l'ombre. Cette espèce de Tui d'Amérique du Nord est originaire de Grèce. Préfère les sols humides et argileux dans les forêts mixtes.

Thuja ouest Smaragd

Le thuya western peut vivre jusqu'à cent ans. Elle a un bois jaunâtre, très léger et résistant à la pourriture. Les aiguilles contiennent une quantité suffisante d'huile essentielle, utilisée en médecine et en parfumerie. De plus, cette plante produit des phytoncides qui agissent positivement sur l'air ambiant.

Le Tui peut être multiplié par graines, il est disponible pour tout jardinier. Les cônes mûrs sont récoltés de septembre à décembre. Les graines doivent être séchées sur une table à l'intérieur à une température ne dépassant pas 6–7 degrés. Après cela, les graines sont retirées des cônes et tamisées à travers un tamis, puis elles sont rassemblées dans des sacs de gaze et stockées dans un endroit frais jusqu'à ce que la neige tombe. Ensuite, les graines dans les sacs sont étendues sur le sol et s’endorment avec environ 30 cm de neige.

Lorsque le printemps arrive, les graines sont semées en rangées sur des crêtes (la distance entre les rangées doit être d’environ 10 cm) sur une profondeur de 0,5 cm. Le taux de semis par mètre carré est de cinq grammes de semences. Les lits sont un peu saupoudrés de sciure de bois de conifères, ils retiennent l'humidité et protègent des rayons directs du soleil. Les cultures sont modérément arrosées. La première année, les semis atteignent 6 cm, la deuxième année, ils atteignent 20 cm, l'année suivante - de 30 à 40 cm. En été, le sol est recouvert de tourbe ou de sciure de bois. Après 3 ans, les plantes plongent et la cinquième année, elles le plantent au printemps à l'endroit où elles vont grandir constamment. Les jeunes plantes sont nourries avec une solution obtenue à partir du lisier.

Le thuya western se reproduit également sous forme de jarrets, mais des formes décoratives sont également greffées sur des sauvages. La greffe elle-même est réalisée lors du gonflement des reins, généralement fin avril - début mai, ou fin juin, lorsque la croissance des pousses cesse. Parmi les plantes adultes, plusieurs branches sont coupées de 25 à 40 cm de long, ce qui en fait des boutures de 10 à 20 cm, chacune d'elles doit contenir un morceau d'écorce ancienne. Ensuite, on traite pendant une demi-journée avec une solution d'hétéroauxine (à raison de 20 mg / l) et on le plante dans un foyer (profondeur de plantation de 1,5 à 2,5 centimètres). Sudap nécessite un sol gazonné, et au-dessus se trouve une autre couche de sable avec de la tourbe (rapport 1: 1). Le sol doit être versé avant la plantation.

La composition des différents types de conifères sur le site

La principale exigence pour l'enracinement des boutures - il s'agit d'une humidité élevée, mais évitez de trop mouiller le substrat. On utilise souvent des équipements spéciaux d'extincteurs automatiques à buses, créant un environnement sous forme de brouillard artificiel, ou recouvrant les déblais d'un film, mais avant cela, ils sont arrosés d'un arrosoir. Par temps chaud, le film est souvent blanchi à la chaux. Enlevez périodiquement les mauvaises herbes et détruisez les parasites, combattez les maladies. Afin de protéger les aiguilles et les branches du thuja de l'insecte difficile à éclore, il est vaporisé d'aktel ou de karbofos avant la floraison des boutons au tout début de l'été et au milieu, également à l'automne. Le dernier insecticide aidera à se débarrasser des pucerons.

Les boutures doivent durcir - ce processus vise à réduire les arrosages et la ventilation. En hiver, ils sont recouverts de sciure de bois, de branches d'épinette, recouverts d'une pellicule avant les gelées. Lorsque le printemps arrive, le réchauffement est supprimé, la pépinière est désherbée.

Culture Agrotechnique de Tui. Prendre soin de thuya

Top dressing

Lorsque le printemps arrive, Kemira Universal est importé - consommation de 100 à 120 g / m². m, mais seulement 2 ans après l'ensemencement, si une gamme complète d'engrais est faite. Vous pouvez utiliser l'engrais à action prolongée, par exemple, l'engrais japonais Pokon sous forme de bâtons pour plantes de bois dur ornemental.

Arrosage en temps opportun

Après la plantation au cours du mois, un soin particulier est requis pour le thuya - il doit être arrosé tous les 7 jours dans un seau. Par temps chaud et sec, la plante a besoin de 2 seaux d'eau 2 fois par semaine et irrigue également.

Paillage et descellement

Il est souhaitable de pailler avec de la tourbe ou des copeaux de bois (couche d'environ 7 cm). Le relâchement est effectué jusqu’à 10 cm de profondeur, le système racinaire étant situé près de la surface.

Coupe et coupe de cheveux

Enlevez les pousses sèches au printemps. La formation de la couronne est effectuée si nécessaire. La coupe de cheveux est modérée, pas plus du tiers de la longueur des pousses.

Préparer l'hiver

Dès le premier hiver après le semis, les jeunes arbres ont besoin de se réchauffer. Il est nécessaire de préparer l'hiver octobre-novembre, avant le premier gel, cela aide à assurer une protection maximale. La paille est utilisée comme isolant, qui est dispersé sous le thuja. Ce sera une sorte de couverture pour les racines de la plante. En outre, le système racinaire est chauffé avec de la tourbe.

http://www.diy.ru/post/6255/

Arbre de conifères de Thuya: description et types de plantes

La plante de thuja (Thuja ou Tuya) est aussi appelée "arbre de vie". Il appartient à l'ordre des conifères gymnospermes de la famille des genévriers. On ne sait pas d'où il a été amené sur notre continent. On pense que pour la première fois, il a été importé d'Amérique ou d'Asie de l'Est. Ce type de plante combine six espèces. Thuja est un long foie: son âge moyen peut être d'environ 150 ans, cependant, il y a des arbres et plus âgés.

Description de Tui

La description d'un thuya est réduite à la caractéristique de ses caractéristiques. Cette plante est un arbre à feuilles persistantes ou un arbuste. Dans le milieu naturel, la circonférence de son tronc peut être d’environ 6 mètres et sa hauteur de 70 mètres. Cependant, les spécimens poussant sous nos latitudes atteignent à peine 11 mètres de haut. Les jeunes arbres ont des aiguilles vert pâle, tandis que les plus âgés ont un vert foncé, opposé et écailleux. Ces plantes monoïques ont des fruits sous forme de petits cônes de forme oblongue ou ovale à graines plates.

Il est à noter que les graines commencent à mûrir dès la première année. De plus, le thuya est sans prétention dans les soins, il résiste au froid et le thuya occidental peut résister aux fortes gelées.

Planter un arbre et ses caractéristiques

La première chose à faire est de choisir le bon territoire sur lequel l’arbre va pousser. Il faut se rappeler que le thuya a besoin de peu de lumière, bien qu'il soit contre-indiqué qu'il soit au soleil toute la journée: il souffre de déshydratation et il aura plus de mal à passer l'hiver. Par conséquent, en choisissant un endroit pour planter, vous devez faire attention au fait qu’il est bien éclairé, mais lors d’une chaude après-midi, le soleil ne doit pas brûler sans pitié une plante. Il n'aime pas non plus les brouillons.

Le sol sous cette plante devrait être riche en divers nutriments. Le sol le plus approprié est le sol gazonné avec ajout de tourbe et de sable. Néanmoins, il est capable de survivre même dans un sol plutôt pauvre (loam sableux, sols argileux et marécageux).

Il est préférable de planter le thuya en pleine terre à l’intersaison (automne ou printemps). Cependant, il ne faut pas oublier que l'arbre planté à l'automne risque de ne pas avoir le temps de se renforcer et de ne pas supporter l'hiver.

La taille de la fosse de plantation est directement proportionnelle à la taille des rhizomes des semis, qui sont transplantés avec une motte de sol. En conséquence, la profondeur devrait être de 15 à 30 cm de plus et sa largeur de 35 à 40 cm.Si vous plantez plusieurs plants les uns à côté des autres, il est nécessaire de déterminer quelle taille ils auront à l'âge adulte. Ainsi, la distance qui les sépare peut aller de 100 cm à un demi-mètre.

Si le thuya est planté le long de l'allée, la distance entre les spécimens adjacents doit être d'au moins 350 à 400 cm.Le fond de la fosse est recouvert de terre mélangée à du fumier ou du compost. Avant de planter un thuya, ses racines doivent être plongées dans l’eau et retirées immédiatement après que les bulles d’air aient cessé de remonter à la surface de l’eau. Après cette procédure, l'arbre est abaissé dans le trou et fixé fermement au centre. Les racines de la plante doivent être redressées et faire en sorte que le cou de la racine s’élève au-dessus du sol.

Vous devez également verser dans le trou un bon mélange de sol, en tenant le jeune arbre avec une main, puis le sceller doucement en essayant de ne pas endommager la base du tronc. Ensuite, chaque thuya doit être versé séparément avec 15 à 20 litres d’eau. Dès que le liquide est absorbé par la terre et qu'il s'enfonce un peu, sa surface est recouverte d'une couche de paillis composée de tourbe, d'écorce de pin, de compost ou de copeaux de bois. Le paillis ralentit l'évaporation de l'eau du sol et protège les racines de l'arbre de la chaleur et du froid excessifs.

Il convient de noter que le paillis ne doit pas tomber sur les branches inférieures et le tronc, sinon ces endroits commenceront à pourrir.

Soin des plantes

Pour assurer le bon entretien de l’installation, il est nécessaire d’effectuer des procédures simples en temps voulu. Cela aidera l’arbre à s’enraciner et à devenir plus fort. Ces procédures comprennent:

Il n’est pas surprenant que le conifère thuya aime l’humidité et que la procédure de saupoudrage soit un vrai régal. Après avoir planté un arbre dans les premières semaines, il ne faut pas oublier d'arroser la plante. Il devrait être arrosé chaque semaine à raison de 1 à 5 seaux par arbre (selon sa taille).

Pour les jeunes arbres, cela est tout simplement nécessaire, car les racines sont accumulées dans l'humidité et les impuretés sont éliminées des aiguilles, ce qui améliore considérablement la respiration de la plante avec son apparence. De plus, il commence à se développer et à se développer plus rapidement. Étant donné que le système racinaire du thuya est proche de la surface de la terre, il devrait être relâché à une profondeur maximale de 8 à 10 cm après chaque irrigation.

Il est préférable de nourrir la plante au printemps, car c'est pendant cette période qu'elle en a le plus besoin. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un engrais minéral complexe, tel que la solution Kemira-wagon. Sa consommation est de 50 à 60 g pour 1 m². Si des engrais ont été introduits dans le sol pendant la plantation, la fertilisation doit être effectuée plusieurs années après la plantation.

Thuja tolère assez bien la taille. Si vous effectuez cette procédure assez souvent, tout en coupant fortement les branches, l'arbre deviendra plus tard très luxuriant, avec des aiguilles épaisses. La taille est préférable au printemps avant le début de l’ouverture des reins. Si le thuja est planté comme haie de verdure, il devra quand même être coupé régulièrement. Même si elle pousse comme une seule plante, elle a également besoin d'éclaircie et d'élagage sanitaire.

Si les plantes sont plantées en groupe, elles auront alors besoin d'une taille formative, sinon, au fil du temps, elles auront une apparence disgracieuse. Il convient de rappeler que le moulage de la couronne doit être effectué lorsque l'arbre atteint la hauteur souhaitée.

Il existe également des espèces de ce type qui nécessitent une taille formative fréquente. Cependant, pour que l'arbre ne s'affaiblisse pas, vous ne devez pas couper plus d'un tiers de la tige en une seule procédure. La première taille est réalisée à l’atteinte d’un arbre pendant 2-3 ans. Pour cela, on utilise un sécateur très tranchant afin de ne pas mâcher les tiges des plantes.

Il arrive parfois qu'un arbre adulte ait besoin d'une greffe. C'est une procédure simple, mais pour sa mise en œuvre, il est nécessaire d'apprendre quelques règles. Si l'arbre est petit, vous devez percer le sol autour de son axe à l'aide d'une bêche tranchante. Vous devez observer la distance du tronc environ un demi-mètre. Après cela, il est nécessaire de soulever délicatement l'arbre et de tirer ses racines du sol avec le cercle autour du tronc, de le placer dans une brouette et de le transporter vers le site de transplantation, tout en veillant à ne pas détruire la motte de terre.

Immédiatement après, cette plante est plantée dans le sol. S'il est assez volumineux, il devra être percé un an avant la greffe. Ceci est fait pour que le thuya puisse pousser de jeunes racines dans le coma de terre, séparées par un cercle. En conséquence, la terre pendant le transport vers un nouveau site d'atterrissage ne s'effondrera pas et la transplantation se fera aussi indolore que possible. Cet arbre est préférable de prendre racine après le repiquage.

Maladies et ravageurs

La plante peut être sensible aux maladies fongiques: fusarium, cytosporose et schutte brun. Ils nuisent à la fois aux tiges et aux aiguilles. Pour le traitement d'une plante, celle-ci est traitée avec du Cartocide ou du liquide de Bordeaux. La plante touchée doit être pulvérisée dès le début du printemps. Ces traitements doivent être effectués 2 fois par mois jusqu'à la récupération de l'arbre.

Les parasites tels que les faux et les pucerons peuvent attaquer cette plante. En conséquence, les aiguilles commencent à jaunir, puis meurent. Pour les détruire, vous devez utiliser Rogor, Karbofos ou Decis. Et à la fin du mois de juin, il est nécessaire de faire deux traitements avec Aktellik ou Chlorofos, avec un intervalle de deux semaines.

Reproduction d'arbres

Cette plante se propage à la fois par graines et par voie végétative. Si le thuya est une espèce, les graines peuvent être utilisées pour le propager. Mais les espèces variétales et en forme doivent être propagées uniquement par des méthodes végétatives, qui incluent la division de la brousse et la greffe. Leur particularité est que les graines de telles espèces ne conservent pas les caractéristiques variétales de la plante mère.

Plantes hivernantes

En automne devrait cesser d'arroser le bois et les engrais dans le sol. Il faut se reposer et se préparer pour l'hiver.

Les jeunes copies âgées de moins de 5 ans doivent être couvertes de branches d'épinette d'en haut. Mais avant cela, il devrait être haut pour empiler, et le tronc d'arbre devrait être recouvert d'une grande couche de paillis (tourbe). Les plantes adultes n'ont pas besoin de se cacher avant l'hibernation, mais le tronc de l'arbre doit toujours être recouvert de paillis.

Si l'hiver est enneigé, les branches peuvent être endommagées, même chez les adultes et les plantes fortes. Afin d'éviter une telle situation, à l'automne, la couronne est attachée au tronc avec une ficelle.

À la fin de l'hiver, un matériau de revêtement non tissé est appliqué sur l'arbre, ce qui permet de le protéger du soleil au printemps. En raison d'un changement brusque de température, des fissures peuvent se former sur l'écorce de l'arbre. Au printemps, ils devraient être recouverts d'écorce de jardin, resserrant bien l'écorce pour une meilleure cicatrisation des plaies.

Espèces de thuya dans la nature

Il existe de nombreuses variétés de cette plante merveilleuse. En outre, ils sont divisés en espèces de base et dérivées. Dans des conditions naturelles, 5 espèces de thuya poussent:

  • Western.
  • Japonais
  • Chinois
  • Coréen
  • Plié (géant).

Chacune de ces espèces devrait être considérée plus en détail.

Thuja western - le type de plante le plus populaire parmi les jardiniers amateurs. Il se distingue par des soins sans prétention et une résistance au gel. Il existe un grand nombre de variétés de cette espèce. Cette plante a une longue vie, certaines de ses copies vivent plus de 1000 ans. Ce thuja prend racine dans de nombreuses régions de la Russie, à l'exception des semi-déserts du sud et des régions du nord sévères. Il est élevé dans tous les pays européens. Il existe de telles variétés de cette plante:

  • Thuja western Smaragd.
  • Thankais occidental sankiste.
  • Nounours de thuya.
  • Thuja Brabant occidental.

Thuja Japanese, autre nom - Standis Thuja, pousse dans les forêts mixtes des zones montagneuses de l'île japonaise de Hondo. Il pousse à une altitude de 1 000 à 1 800 m d'altitude. Se distingue par de belles et douces aiguilles, qui ont une teinte verte sur le dessus et des taches blanches en dessous. Il peut atteindre une hauteur d'environ 18 mètres.

Le thuya coréen est un arbuste à thuya que l’on trouve rarement dans les forêts coréennes. Il a une large forme de couronne avec des aiguilles souples et des branches étalées. Dans le climat russe ne peut se développer que dans le sud, car il ne tolère pas le gel.

Thuja plié assez mal tolérer le froid. Lorsque de fortes gelées, les jeunes pousses gèlent, mais dès que le printemps arrive, elles sont capables de se régénérer rapidement. Sa longueur peut atteindre 60 mètres et sa largeur - 2 mètres. Se développe sur la côte ouest du Canada, a une saveur spécifique.

Le Thuya oriental, ou plan oriental, dont la patrie est considérée comme la Chine, est réputé depuis longtemps pour ses propriétés curatives. Il est capable de tuer de nombreuses bactéries pathogènes, rafraîchissant l'air avec son parfum. Ses branches sont en forme d'éventail.

Cette espèce ne tolère pas les basses températures, à cause de ce qu'elle est cultivée seulement dans les régions du sud. En Russie centrale, on ne peut grandir qu'en présence de bons ombrages.

Sans aucun doute, le thuya est une très belle plante exotique, qui s’est parfaitement habituée dans de nombreuses régions. Avec lui, vous pouvez décorer presque n'importe quel paysage, car ses qualités décoratives ne peuvent pas laisser les amoureux indifférents de la beauté naturelle. Pendant de nombreuses décennies, cette plante plaît à l’apparence de nombreux propriétaires de banlieue, car sa popularité ne cesse de croître.

http://pion.guru/derevya/tuya-opisanie

Thuya végétal décoratif

Thuja - une plante ornementale à feuilles persistantes

Bonne journée, chers amis!

Il est difficile d'imaginer un jardin sans cultures de fruits, de légumes et de fleurs. Ils sont sur presque chaque parcelle domestique. Mais les vrais jardiniers ne sont pas limités à cet ensemble standard. Ils cherchent nécessairement à décorer leur parcelle avec des plantes à feuilles décoratives, en particulier des arbres à feuilles persistantes. Après tout, la noble beauté de ces cultures est préservée toute l’année.

Et la première place en popularité parmi eux tient en confiance une plante ornementale de thuya. Pourquoi est-elle si aimée par les propriétaires de jardins et de maisons privés?

Culture caractéristique

La forme de la partie aérienne du thuja peut être différente: pyramidale, sphérique, colonnaire, pleurante, rampante, miniature. La cime des arbres et des arbustes est très dense et consiste en brindilles aplaties. Thuja est une plante monoïque. Des cônes allongés en forme d'oeuf mûrissent à l'automne la même année que l'arbre.

La culture tolère très facilement le cisaillement et est restaurée après des dommages mécaniques, car ses pousses se caractérisent par une croissance rapide. Dans les formes arbustives et rampantes, le taux de croissance des pousses est de 10 à 20 cm pendant la période végétative. Dans les plantes plus hautes, ce chiffre est beaucoup plus élevé - jusqu'à 40-50 cm par an. Les spécimens les plus remarquables peuvent atteindre une hauteur de 18-20 mètres et sont âgés de plus de 150 ans.

Espèces décoratives

Le genre thuja fait partie de la famille des cyprès et comprend dans sa composition

5 espèces. Trois types sont les plus populaires dans le jardinage d'ornement: le T. occidental, le T. plié et le T. coréen. Les deux premières espèces sont originaires d'Amérique du Nord, la troisième s'est répandue dans le monde entier depuis l'Asie de l'Est.

Thuja western

Cette espèce tient le championnat avec confiance. Cette popularité est due à la grande variété de formes décoratives chez cette espèce (il en existe plus de 120). La gamme de couleurs des aiguilles est très riche - du vert foncé au brun doré, y compris toutes les nuances de bleu de transition. Il y a même un thuya avec une couronne bigarrée.

Thuja plié

Dans les climats chauds, la hauteur de ces arbres est plus importante que celle des espèces précédentes. Mais le thuya plié est moins rustique, il est donc cultivé de préférence dans les régions méridionales. Lorsqu'ils sont cultivés dans la voie du milieu, les arbres ne poussent pas au-dessus de deux mètres et ont besoin d'un abri chaud pour l'hiver.

Thuya coréen

Le plus souvent, il se développe sous la forme d'un arbuste rampant, moins souvent sous la forme d'un arbre bas. Le dessous des aiguilles est blanchâtre. Pour les régions froides et froides, cette espèce est préférable, car elle présente une bonne résistance au gel. Mais pour une raison quelconque, le thuya coréen est une espèce très rare, et l’introduire dans votre jardin est considéré comme un grand succès.

Thuya croissant

Il est possible de propager une plante ornementale de thuya de la même manière qu'un genévrier, avec des graines et des greffes. Dans ce dernier cas, les pousses vertes et lignifiées conviennent au matériel de plantation. La culture de thuya à partir de graines est considérée comme une tâche fastidieuse; le greffon est donc souvent utilisé. Il y a encore une raison en faveur de la multiplication végétative. Dans le même temps, la forme de sélection du thuya est préservée.

Il est préférable de planter les semis et les boutures racinées dans un lieu permanent avant le début du mois de juillet. Au cours des premières années, les jeunes arbres doivent être à l’abri des rayons lumineux du printemps - cela sauvera les plantes de

coup de soleil. La plantation de grands arbres, qui sont transplantés par la méthode de transbordement (avec un gros morceau de terre), peut être pratiquée à la fin de l'automne.

La popularité de la culture est également liée au fait qu'il est très facile de grandir. L'absence de prétention aux conditions distingue cette plante de conifères. Pour les semis, il est nécessaire de créer un substrat drainé avec une réaction neutre ou faiblement acide. La plante est très sensible à la fertilisation. Idéalement, il devrait y en avoir trois: le premier fin avril - début mai (avant le début de la saison de croissance active), le deuxième en juin - juillet (pendant la saison de croissance) et le troisième en août - septembre (pendant la saison de croissance).

La plante pousse bien dans les zones éclairées et ombragées. Mais, sous la canopée de grands arbres, le thuja ne vaut toujours pas la peine d'être planté, car dans ce cas, sa cime est éclaircie et sa décoration tombe. En mai-juin, lorsque la croissance active de nouvelles pousses commence, une couronne décorative est coupée.

Sens pratique

Tous les types de thuya sont largement utilisés dans les jardins paysagers, les parcs, les places et les cours privées. Thuja est idéal pour planter des haies vertes vivantes et créer des sculptures topiaires exclusives. Les spécimens grands et grands peuvent être utilisés dans l'aménagement paysager en tant que ténias.

Cette plante résineuse est très résistante aux gaz. Résiste parfaitement aux vents forts et purifie l'air tout au long de l'année. Toutes ces qualités rendent la plante décorative du thuya attrayante pour une utilisation en milieu urbain. A bientôt!

http://ayatskov1.ru/dekorativnoe-rastenie-tuya

Thuja - types et variétés

Thuja - espèces et variétés populaires

Les grands thuyas verts aux branches plates situées dans des plans différents forment des écrans solides limitant et façonnant l’espace, formant ainsi des zones paysagères fermées. Le jeu de nuances de couleur dans les plis et les ombres créées par des branches multidirectionnelles rend la surface texturée expressive et donne une impression étonnante. Les plantes sans prétention sont bien tolérées par la taille. Elles sont idéales pour la création de haies denses et de toutes sortes de figures vertes, la conception de collines rocheuses et les allées.

Types de Tui

En culture, plusieurs espèces de thuya sont cultivées, sur la base desquelles les sélectionneurs ont déduit une grande variété de variétés, qui incluent des formes coliques, pyramidales, sphériques et en forme de coussin de différentes couleurs et nuances. La plus grande diversité de sélection se distingue par les thuyas occidentales, orientales et pliées.

Après avoir choisi une variété de thuya adaptée à votre jardin, utilisez notre article "Tui - Planter et entretenir", qui vous aidera à: choisir le bon semis, planter et faire pousser un bel arbre ou arbuste.

Thuja occidental (Thuja occidentalis)

Les grands arbres jusqu'à 20 m de la nature poussent dans les forêts d'Amérique du Nord. La couronne est formée sous la forme d'une pyramide rétrécie, devenant arrondie avec l'âge. L'écorce brun rougeâtre se fendille et s'exfolie en formant de longues rayures. Les aiguilles sont vertes, plates et claires du bas. De petits cônes de 1 à 1,5 cm de long mûrissent en automne et s'effritent rapidement.

Danica

Thuya degré occidental de Danika (Danica)

Une délicieuse variété naine de sélection danoise a été obtenue en 1948. Une plante adulte atteint une hauteur d'un demi mètre, se développe lentement. La couronne épaisse forme une boule parfaitement arrondie de couleur verte dense. La surface ondulée formée par des branches en forme d'éventail placées dans un plan vertical confère un charme particulier à ce plat. Aiguilles d'été brillantes, l'hiver tend à brunir. L'arbre est compact et idéal pour la plantation dans les mixborders, pour le jardinage des arias rocheuses

Fastigiata

Thuya occidental Fastygiata (Fastigiata)

La variété de reproduction allemande bien connue est un arbre mince et épais de plus de 15 m de hauteur. Le développement est rapide, les augmentations annuelles atteignant 20 à 30 cm La couronne colonnaire, étendue en dessous et rétrécie vers le haut, forme de fortes branches squelettiques, dirigées verticalement.

Les rameaux latéraux sont plats, placés horizontalement, enveloppés aux extrémités et recouverts d'aiguilles vert foncé. Il est bien multiplié par graines, cependant, les plants obtenus peuvent être très différents de la plante mère.

Thuja est (Thuja orientalis)

Le nom Thuja Oriental est lié à une espèce qui n'appartient pas vraiment au genre Tui, bien qu'il semble très similaire. Il est plus correct d'appeler ce conifère d'ornement aplati le nom de biote oriental (Platycladus orientalis) ou oriental (Biota orientalis). L'espèce est originaire de Corée et de Chine, où elle pousse seule ou en petits groupes sur des sols pierreux et pauvres dans un climat tempéré.

Il se développe lentement, principalement sous la forme d'un arbre, atteignant 5–10 m de haut, augmentant encore plus lorsque les conditions sont favorables. Dans les régions froides prend la forme d'un arbuste. La couronne est pyramidale ou conique avec une base large. L'écorce est brun rougeâtre, se détachant en lanières.

Les branches plates en forme d'éventail sont orientées verticalement et recouvertes d'aiguilles écailleuses vert clair. Les jeunes plantes, comme les genévriers, peuvent différer par des aiguilles pointues. En hiver, les aiguilles changent radicalement de couleur: elles virent au brun ou au jaune.

Aurea Nana

Thuya est Aurea Nana (Aurea Nana)

La variété naine est populaire dans les régions à climat tempéré ou chaud, elle nécessite un abri pendant les hivers froids. En dépit de quelques caprices, la plante était aimée par la couleur vert clair "herbe" des aiguilles, la cône en forme de cône, qui au fil des années devenait ovoïde et à développement lent. À l'âge de dix ans, il atteint une hauteur de 0,8–1 m, un arbre adulte atteint jusqu'à un mètre et demi, les taches deviennent plus foncées.

En hiver, la couleur change, les aiguilles acquièrent une teinte bronze doré. La plante est capable de développer des couleurs saturées uniquement sur les zones ensoleillées et les sols mouillés. Dans ce cas, Aurea Nan servira de véritable décoration pour un jardin de fleurs, un jardin de rocailles ou une forêt mixte.

Justinka

Thuja est Justinkka

Variété naine spectaculaire de la forme kolonovidny de la sélection polonaise. À l'âge de dix ans, l'arbre atteint 1–1,2 m. Les branches qui forment sont orientées vers le haut, en forme d'éventail, disposées dans un plan vertical, la calotte est épaisse, avec des aiguilles oblongues vert foncé. Célèbre pour sa résistance au froid, elle hiverne bien sous des latitudes tempérées. Semble bien dans les rocailles, les petites mixborders.

Morgan

Thuya est grade Morgan (Morgan) coloration en hiver

Un thuya inhabituel, obtenu par des éleveurs australiens, se distingue par une épaisse couronne pyramidale constituée de rameaux en forme d'éventail de couleur jaune d'or. En hiver, l'arbre devient encore plus attrayant, acquérant une couleur vive rouge-bronze, parfois avec un ton orange. Elle se développe lentement, augmentant de 5 à 7 cm par an et atteint une hauteur de 70 cm sur dix ans.

Thuja plié (Thuja plicata)

Les énormes arbres de cette espèce dans les conditions naturelles de la côte pacifique de l’Amérique du Nord atteignent 60 m, ce qui lui a valu un autre nom: le géant Tuya (T.gigantea). À la latitude de Saint-Pétersbourg, l’arbre atteint 12 à 15 m, mais il est sujet au gel lors d’hivers rigoureux. La calotte est basse, dense, étalée, les branches dirigées horizontalement ou obliquement vers le haut, les branches latérales tombantes. Les aiguilles sont écailleuses, longues, de couleur vert émeraude, avec une rayure blanchâtre à partir du bas.

Une cinquantaine de variétés ont été sélectionnées, en raison de leur grande taille, l’espèce est plus souvent plantée dans les parcs et, pour les jardins potagers, il est recommandé de choisir des variantes naines et à croissance lente.

Fouet

Thuja plié grade Vipkord (Whipcord)

Une merveilleuse variété naine de reproducteurs américains élève un arbre à cime sphérique atteignant 1,5 m. Les pousses sont larges et inclinées, les longues aiguilles pointues tombent, donnant au thuja un aspect exotique. À la saison froide, la couleur devient bronze.

Il pousse lentement, pas plus de 7 à 10 cm par an, nécessite un espace dégagé et une humidité suffisante, résistant au gel. Whipcord regarde exclusivement dans les atterrissages simples sur un fond de pierres, il est efficace dans une forme standard.

Zebrina (Zebrina)

Variété Zebrina (Zebrina) pliée au thuya

Variété hétéroclite à croissance lente avec kirone shirokokonichesky, chez les jeunes plants lâches, chez les adultes - dense. Sur les sols rares et dans les régions septentrionales, il pousse de 7 à 10 cm par an, atteignant l’âge de 10 ans pour atteindre 2,5 m de hauteur et 1,5 m de diamètre. Dans des conditions favorables, sur des sols nutritifs, il donne des augmentations annuelles allant jusqu'à 15-20 cm.

Branches squelettiques étalées, branches latérales tombantes recouvertes d'aiguilles brillantes d'un ton vert juteux, chez les jeunes pousses, avec de larges bandes transversales blanc crème ou doré. Cet arbre magnifique et élégant convient parfaitement à la plantation solitaire.

Thuja japonais ou Standishii (Thuja standishii)

Thuja japonais ou Standishii (Thuja standishii)

Il pousse à l'origine sur le territoire du centre du Japon, sur les îles de Honshu et de Shikoku; dans la culture japonaise, l'espèce est considérée comme l'un des cinq arbres sacrés du Kiso et, dans l'Antiquité, ce thuja était interdit d'exploitation forestière. Un grand et bel arbre avec des branches tentaculaires dirigées verticalement formant une couronne pyramidale avec une base large atteint une hauteur de 20 m. En culture, il peut atteindre 6 à 9 m, mais dans des conditions naturelles, les arbres centenaires peuvent atteindre une taille énorme - jusqu'à 35 m ou plus.

Écorce fibreuse, teinte brun rougeâtre. Aiguilles avec une odeur forte caractéristique, plates, mates, vert vif, le verso est argenté bleuâtre. Le thuja est résistant au gel japonais, mais souffre d'un manque d'humidité, il se développe mieux sur les loams nutritifs et drainés. Un terrain dégagé ou une pénombre rare sont préférés.

Thuja coréen (Thuja koraiensis)

Arbuste ou arbre conique à cime lâche, atteignant 7–8 m de hauteur. À l'état sauvage, on le trouve dans les forêts, sur les pentes des montagnes et dans les vallées de Chine et de Corée, où il est considéré comme une plante assez résistante à l'hiver. L'écorce est brun rougeâtre, rugueuse, les pousses sont plates, avec des aiguilles étroites et émoussées, sur la face inférieure d'une nuance argentée. Le look se distingue par sa grâce et sa facilité grâce au ton clair des branches de dentelle aux bords courbés vers le haut.

Les plantes d'espèces sont disponibles à l'achat dans les pépinières, quelques variétés de variétés sont rares.

Glauca Prostrata (Glauca Prostrata)

Thuja de qualité coréenne Glauka Prostrath (Glauca Prostrata)

Variété prometteuse à croissance lente avec une hauteur de plante adulte jusqu’à 60 cm, spectaculaire, avec d’élégants brins ajourés semblables aux feuilles de fougère, de couleur vert bleuâtre avec une doublure argentée. La couronne duveteuse brillante avec des pousses étalées semble aérienne.

Il pousse mal à l'ombre, perdant son caractère décoratif. Un choix exceptionnel pour les plantations mixtes en avant-plan, convient parfaitement au ténia sur fond de plantes sombres.

Groupe de variétés de thuya par taux de croissance, forme et couleur de la cime

Toutes les variétés de variétés de Tui peuvent être divisées en catégories en fonction du taux de croissance et de la forme de la couronne. Une autre caractéristique importante est la couleur des aiguilles. Les variations entre les différentes nuances de vert sont les plus courantes chez les thuyas, les plantes jaune doré sont spectaculaires, les nuances de bleu sont moins fréquentes, le plus souvent, elles représentent quelques-uns des thuyas de l’est.

Pyramidal (conique)

Platoukladus Pyramidalis Aurea (Platycladus Pyramidalis Aurea)

Thuya est Platukladus Pyramidalis Aurea (Platycladus Pyramidalis Aurea)

Belle variété de thuya oriental avec une couronne en forme de cône rétréci de couleur verte juteuse. Il atteint 4–6 m de haut, la cime est formée de branches orientées verticalement, la pointe est pointue. Les branches frangeantes sont petites, densément couvertes d'aiguilles écailleuses de couleur vert jaunâtre, pas ternes en hiver.

La variété se caractérise par une croissance modérée - jusqu'à 10 cm par an. Un excellent choix pour conférer de la couleur aux plantations mixtes de conifères ou pour former une haie fine et colorée.

Kornik (Kornik)

Thuja, un Kornik plié (Kornik)

Un arbre fort et luxuriant à la cime pyramidale, qui pousse à partir du sol, est un représentant célèbre du thuya replié. La couronne est formée de branches élastiques disposées horizontalement et tombantes. Les aiguilles sont brillantes, vert foncé, au verso recouvertes de rayures argentées, en hiver, elles deviennent dorées ou bronzées.

Le taux de croissance est moyen, à l’âge de 10 ans, l’arbre atteint 2,5–3 m de haut et jusqu’à 1,5 m de diamètre. Pour former une haie solide ou des tamis, des plants sont placés tous les 0,8 à 1 m.Kornik a fière allure comme ténia.

Sphérique

Golden Globe

Golden Globe de niveau occidental de Thuja (Golden Globe)

Le thuja doré rond a été obtenu par des éleveurs néerlandais en 1963 et est une mutation de la variété Woodwardi (Woodwardii). La couronne est assemblée à partir de petits rameaux plats dirigés horizontalement. Le diamètre d'un arbuste adulte sphérique atteint entre 1 et 1,2 m de diamètre, de 7 à 8 cm par an. Les aiguilles sont très vives, d'un ton jaune doré éclatant; après le gel, elles deviennent cuivres rougeâtres.

Pour une peinture complète, vous avez besoin d'un espace ouvert. La variété fonctionne bien dans les plantations simples dans les parterres de fleurs et les mixborders, elle est magnifique dans la conception originale des pistes.

Hoseri (Hoseri)

Thuja degré occidental de Khoseri (Hoseri)

Les arbustes à croissance lente sont une variété d’élevage de thuyas polonais de 4 à 8 cm par an. La cime est arrondie, plate, formée de branches squelettiques dirigées vers le haut, dirigées obliquement, avec de petits rameaux en croissance et de jeunes pousses hérissées, ce qui donne à la surface une apparence délicate et veloutée. Les aiguilles sont petites, lisses, vert émeraude, de couleur claire, en hiver elles sont en bronze.

La couronne sphérique correcte à dix ans atteint un demi-mètre de diamètre. À l'âge adulte, la plante devient aplatie et acquiert une forme d'oreiller et peut atteindre un diamètre de plus d'un mètre.

Kolonovidnye

Columna (Columna)

Columna (Columna) de qualité occidentale

Une des meilleures variétés de colonne obtenues en Allemagne au début du XXe siècle. Un arbre grand et mince est caractérisé par un taux de croissance moyen; à l'âge de 10 ans, il atteint 3 m de hauteur et 1,2–1,5 m de diamètre; il peut encore atteindre 10 m, caractéristique unique de la forme tucolique, qui n'atteint généralement pas de telles tailles.

Une couronne étroite à extrémité arrondie et émoussée est formée de branches orientées horizontalement, élargies en éventail en extrémité. Petites aiguilles lisses, ton vert foncé. La variété est résistante au gel, sans prétention, adaptée à la formation d'écrans verts ne nécessitant pas de coupe de cheveux.

Brabant

Thuja de l'ouest du Brabant (Brabant)

Thuya occidental à croissance rapide, à couronne colonnaire ou à cône étroit. Il pousse activement et, dans des conditions favorables, donne une croissance annuelle allant jusqu'à 30 cm, pour atteindre une hauteur de 3,5 à 5 m. Les rameaux encrassement sont plats, dans différentes directions, en forme d'éventail. Aiguilles écailleuses, tons verts épais, couleur stable, ne change pas avec l'arrivée du froid. La surface de la couronne est ondulée et acquiert au fil des années une structure lâche. Utilisé pour les plantations de groupe et les allées à feuilles persistantes.

Nain

Waterfield (Champ d'eau)

Thuya western grade Waterfield (Waterfield)

Le thuya occidental de type nain est un arbuste arrondi à cime dense, acquiert avec l'âge une forme ovale légèrement allongée. À l'âge de dix ans, il atteint une hauteur d'environ 30–50 cm et atteint 4–5 cm par an.

Les rameaux latéraux raccourcis sont en forme d'éventail, de croissances douces, de crème légère lorsqu'ils apparaissent, rendent la surface texturée, douce, comme un lichen. En hiver, les aiguilles deviennent brun brunâtre.

Zmatlik (Zmatlik)

Thuja ouest grade Zmatlik (Zmatlik)

Une belle variété tchèque de thuya occidental de type nain à croissance orientée verticalement. La cime est colonnaire, étroite, atteignant 1,0–1,2 m de haut et jusqu'à un demi-mètre de large. Chez les jeunes arbres et les jeunes plantes, la forme est incertaine, incurvée, la plante elle-même semble échevelée.

Au fil du temps, en raison de rameaux sinueux en forme d'éventail, la surface dense acquiert une texture à motifs due aux spirales et aux vagues qui se font face. Les aiguilles sont petites, vert foncé. Il tolère d'atterrir à l'ombre, mais dans ce cas, la couronne se desserre, perdant son incroyable effet décoratif.

Coussin

Umbrakulifera (Umbraculifera)

Umbrakulifera (Umbraculifera) de qualité occidentale de Thuja

Le coussin de thuya occidental a été obtenu à la fin du XIXe siècle par des éleveurs allemands. Il se développe lentement, jusqu’à 7–10 cm par an. À l’âge de 10 ans, il atteint environ 1 m de hauteur, forme une cime large et pressée d’un diamètre de plus de 2 m, en forme de parapluie arrondi.

Les branches sont flexibles, avec des branches latérales à croissance dense, incurvées et placées dans des plans différents, ce qui donne à la surface un effet particulier de rides d’eau. Les gains sont plats, recouverts d'aiguilles brillantes foncées avec une nuance bleuâtre.

Tuffet doré

Thuya Golden Tuffet de qualité occidentale (Tuffet d'or)

La spectaculaire variété de thuya occidental est arrondie à un jeune âge, puis la calotte devient large, en forme de coussin et atteint une hauteur de 60 cm. Sur les jeunes pousses, les aiguilles sont d'une délicate teinte dorée à l'orange; sous le soleil éclatant, elles deviennent orange ou bronze. Plantée à l'ombre, la plante perd son ton chaud, elle devient verte, la couronne devient clairsemée.

Doré (jaune)

Toujours Goldy (Toujours Goldy)

Thuja un grade plié de Foreve Goldi (Forever Goldy)

Variété de thuya Perspective "à feuilles persistantes" pliée avec des aiguilles vert or brillant qui ne changent pas de couleur tout au long de l'année. L'arbre compact avec une couronne en forme de cône est formé de solides petites branches à ramifications plates, tournées verticalement et disposées parallèlement les unes aux autres. Croissance atteignant 10-15 cm par an, à l'âge de dix ans, l'arbre ne pousse pas plus d'un mètre et demi de hauteur.

Les jeunes pousses sont beaucoup plus claires que les tons vert foncé, et ces jeux de lumière et d'ombre rendent la plante particulièrement attrayante. Il pousse bien au soleil et dans la pénombre, mais dans les zones dégagées, la couleur dorée devient plus saturée. Il est utilisé comme solitaire sur les collines pierreuses, ainsi que pour les haies peu lumineuses.

Minaret d'Or

Thuya est de qualité Minaret D'or (Golden Minaret)

La belle variété de thuyas de l'est qui aime la lumière est un magnifique arbre pyramidal avec des aiguilles en bronze doré. En hiver, les tons rouge-bronze dominent. Lors de la plantation dans l'ombrage est coloré vert citron. Il peut atteindre 4 m de hauteur et environ 1,5 m de diamètre, son taux de croissance est modéré - environ 10 cm par an.

Les aiguilles sont écailleuses, couvrent de manière dense les branches courtes, acquièrent des soies et créent l’illusion d’une surface douce et moelleuse. A besoin d'abris pour l'hiver, particulièrement au tout jeune âge, au printemps, pousses sujettes aux brûlures.

Bleu

Cône bleu

Thuya Oriental Coone Bleu (Cône Bleu)

Ce thuja oriental à la couronne en forme de cône dense se développe intensément, pousse dans de bonnes conditions d’environ 20 cm par an et atteint une hauteur de 2 à 3 m et une largeur de 1,2 à 2,0 m. Les rameaux plats en forme d’éventail sont dirigés verticalement, les aiguilles sont bleuâtres. -green, dark, aqua teinte.

Blue Cone a de faibles besoins en irrigation, fonctionne bien dans les régions chaudes, surpassant la sécheresse occidentale en termes de résistance à la sécheresse. Dans les latitudes nord, les hivers rigoureux avec peu de neige peuvent geler, nécessite un abri fiable.

Meldensis (Meldensis)

Thuya est grade Meldensis (Meldensis)

Variété de thuya orientale à cime ovoïde chez les jeunes plantes, qui devient pyramidale chez les adultes. La branche est dense, les branches sont en forme d'éventail, les pousses sont multidirectionnelles, formant une surface plate et dense. Les aiguilles sont vert bleuâtre, il s'assombrit en hiver et prend une teinte pourpre. Les jeunes pousses virent au brun. Les plantes issues de graines sont plus résistantes et poussent plus vite.

Croissance rapide

Gueldre (Gueldre)

Thuja plié grade Gueldre (Gueldre)

Belle plante élancée avec une couronne conique parfaite, formant du sol même. Elle se développe rapidement, augmente de 20–25 cm, atteint une hauteur de 4–5 m. Des aiguilles tendres, un vert épais en été et un doré ou un bronze en hiver confèrent à la plante un attrait particulier.

Planté comme un ténia, cet étonnant thuya à la surface pliée (thuya plié) d'une couronne épaisse et douce ressemble à un fabuleux arbre de Noël, magnifique à tout moment de l'année.

Excelsa

Thuja un grade plié d'Excels (Excelsa)

Un autre représentant merveilleux du tui plié, à un jeune âge est colonnaire, puis conique avec une base large. Grandissant jusqu’à 30 cm par an, un grand arbre atteint 12 à 15 m de hauteur et plus de 3 m de diamètre. Les branches sont dirigées horizontalement ou obliquement vers le haut, tombantes aux extrémités. Les aiguilles sont brillantes, de couleur verte dense, sur les excroissances, elles sont un peu plus claires.

La variété est stable, les hivers bien, forte et spectaculaire. Préfère les limons fertiles, pointilleux sur la présence d'humidité. On dirait du luxe dans les allées et les groupes.

Vidéo sur la variété des espèces et des variétés de thuya

Dans les petits jardins d'ornement, sur les collines pierreuses, aux clôtures et dans les rues mixtes, de luxueuses thujas viendront à la place, avec leurs aiguilles denses et abondantes, riches en couleurs. Pyramidales et sphériques, émeraudes et dorées, grandes et naines, elles représentent un immense champ de créativité, vous permettant de prendre les décisions de conception les plus courageuses. Et bien sûr, rien ne peut remplacer le thuya à colonnes lors de la création de minces allées et d'écrans verts qui agrandissent et élargissent visuellement l'espace.

http://sad6sotok.ru/%D1%82%D1%83%D1%8F-%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D1%8B-%D1%8%%%%%%% % D1% 82% D0% B0.html

Thuja - l'arbre de vie

Il est difficile d’imaginer même que cet arbre duveteux et déjà familier dans les parcs et les parcelles ne se rencontre pas dans la nature sauvage de nos terres. Les thuyas nous sont parvenus du sud-est du Canada et du nord des États-Unis il y a plusieurs siècles. Dans des conditions naturelles, dans leur pays d'origine, le thuya atteint 20 mètres. Sous nos propres latitudes, il est plus courant de le voir à environ 10 mètres de haut.

Description de Tui

Le thuya est une plante résineuse de la famille des cyprès, qui peut être un arbre ou un arbuste à pousses plates. Il existe cinq types de tui:

  • Thuja western ou arbre vital (Thuja occidentalis);
  • Thuja Sichuan ou Thuja chinois (Thuja sutchuenensis);
  • Thuja coréen (Thuja koraiensis);
  • Thuja japonais ou Tui Standishi (Thuja standishii);
  • Thuja plié, ou Thuja géant (Thuja plicata).

Tous les types de thuya sont à feuilles persistantes avec une calotte dense et les aiguilles tolèrent la pollution de l'air et du froid. Elles sont donc idéales pour l’amélioration des villes sous des latitudes tempérées. Le bois de thuya contient des huiles essentielles aromatiques qui donnent à la plante une odeur agréable. Sous nos latitudes froides, diverses variétés de thuya occidental poussent bien et endurent les hivers.

Le Thuja Western est un conifère à feuilles persistantes de la famille des cyprès (Cupressacées), un genre du genre Tui, que l’on trouve dans la nature dans les régions orientales de l’Amérique du Nord.

En raison du grand nombre de formes hautement décoratives développées artificiellement, de la résistance à l'hiver, de la durabilité et de la résistance aux conditions urbaines, le thuja occidental est très répandu dans l'horticulture ornementale à travers les continents, dans de nombreuses zones climatiques.

Plantation de thuya

Si vous décidez de planter du thuya dans le jardin, choisissez un site où le soleil ne sera pas au rendez-vous. En raison de la lumière directe du soleil, la plante peut être déshydratée ou tomber malade en hiver à cause du gel. Le sol est mieux adapté au gazon, avec l'ajout de tourbe et de sable. Sans aucun problème, le thuya se développera dans n’importe quel autre sol - dans le marécage, l’argile, le limon sableux.

Lors de la plantation en groupe, il est nécessaire de maintenir une distance correcte entre les arbres. Elle peut varier de 1 à 5 mètres, à savoir, lors de la plantation d’une haie à une rangée sur 1 m, avec une haie à deux rangées - jusqu’à 2 m, 5 m. Il ne faut pas oublier que les arbres pousseront non seulement en hauteur, mais aussi en largeur. La profondeur de plantation est de 60 à 80 cm.Il est souhaitable de planter un thuya au printemps bien que le thuya tolère, à tout moment de l’année, une plantation avec les bonnes actions du jardinier.

Tuyu cultivé dans les airs: en plein champ ou en pot, en plantations individuelles ou en groupe, dans des haies, des brise-vent forestiers, si possible dans un microclimat frais et humide. Habituellement, ces plantes sont plantées de manière permanente en novembre ou en mars. Ils préfèrent un sol profond et légèrement humide, mais bien drainé.

Pour les haies plantées, en gardant une distance de 60 à 70 centimètres entre les plantes. Lorsqu'ils cultivent du thuya en pots ou chez des fleuristes, ils utilisent un substrat de tourbe et de sol fertile additionné d'engrais organiques à raison de 30 à 50 grammes par seau de sol. A partir de la deuxième année de vie, les engrais liquides sont pratiqués.

Mur vivant de thuy. © Ivo M. Vermeulen

Thuya croissant

Thuja peut pousser à la fois dans un endroit ensoleillé et à l'ombre partielle, mais à l'ombre complète, sa cime s'amincit. Tous les types de sol sont appropriés: tourbeux, argileux, loam sableux sec, l’essentiel est qu’il soit bien perméable. Sur des sols lourds et humides, on crée une couche de drainage de 15 à 20 cm, tandis que dans les marécages, des tuyaux sont posés dans des tranchées.

Lors de l'achat et de la transplantation de plantes, faites attention à la préservation de la terre entourant les racines du thuya. Les jeunes plantes tolèrent plus facilement la greffe. Les trous de plantation doivent avoir une profondeur de 60 à 80 cm - en fonction de la taille du coma de la Terre, de la hauteur et du diamètre de la couronne de la plante. Ils sont recouverts d'un mélange de terre gazeuse ou feuillue, de tourbe et de sable (2: 1: 1) avec l'addition (au moment de la plantation) de 50 à 100 g de nitroammophos pour chaque plante adulte. Le cou de la racine doit être au niveau du sol.

En plantant les plantes en groupes, on maintient une distance de 3 à 5 m, en se concentrant sur la taille des futurs arbres. Dans les allées de Tui, mettez habituellement à 4 mètres les uns des autres.

Nourrissez les plantes au printemps. Pour ce faire, on utilise généralement des engrais complexes, par exemple le Kemira-Universal, à raison de 50 à 60 g / m². Si, lors de la plantation, un engrais minéral complet a été appliqué, le premier traitement n’est effectué qu’après deux ans.

Les aiguilles luxuriantes du thuya évacuent beaucoup d’humidité, vous ne devez donc pas laisser le sol se dessécher, y compris à l’automne. Au cours du premier mois suivant la plantation, il est arrosé une fois par semaine (10–50 l par jeune arbre, en fonction de sa taille), de plus il est nécessaire d'irriguer la couronne. Grâce à l'aspersion, la poussière n'est pas seulement éliminée: les stomates des feuilles s'ouvrent, la plante respire mieux et, par conséquent, tous les processus physiologiques se déroulent plus intensément.

Pendant la saison de croissance, le sol est assoupli à une profondeur de 8 à 10 cm (dans le thuya, le système racinaire de surface). Il est souhaitable de pailler les cercles de pristvolnye - tourbe, copeaux, écorce, compost. Cela protégera les racines contre la surchauffe et le dessèchement en été et contre le gel rapide en hiver.

Les trois ou quatre premières années, les plantes sont couvertes pour éviter les coups de soleil hivernaux et printaniers. Les adultes sont complètement hivernaux. Cependant, il est conseillé de retirer légèrement les branches des grands arbres avec un peu de ficelle, afin que leur cime ne se brise pas sous le poids de la neige mouillée.

Touie © Danny Flanders

Élevage de thuya

Le tuyu peut être multiplié par graines et par voie végétative. La multiplication de graines est acceptable seulement pour les espèces de thuya, mais pas pour les formes et les variétés (les qualités décoratives seront perdues). En outre, il s'agit d'un processus long et laborieux: il faudra trois à cinq ans pour faire pousser un jeune arbre. Les graines doivent être fraîchement récoltées. Ils sont soumis à une stratification naturelle, laissant la chute sous la neige.

Au printemps, ils sont semés sur des crêtes, ne s'approfondissant que de 0,5 cm, légèrement saupoudrés de sciure de conifères. Des pousses de thuya couvrent le soleil avec des boucliers, le sol est maintenu meuble et humide. Nourrir une solution de lisier faible (1:20).

Le western le plus commun et ses formes se propagent par boutures lignifiées (utilisant des pousses âgées de 2–3 ans de 25–40 cm de long) et semi-ligneuses (croissance de l’année en cours de 10–20 cm de long, coupées en juin). Les coupures ont été coupées de manière à ce que, sur la base de l'évasion, il reste un petit morceau de vieux bois - "talon". Dans ce cas, les boutures ont une meilleure racine.

Ils sont traités avec une solution d'hétéroauxine et placés dans une serre. Le sol est préparé à partir d'un mélange de sable de rivière, de tourbe et de tourbe (ratio 1: 1: 1), désinfecté au permanganate de potassium. Profondeur de plantation coupant de 1,5 à 2,5 cm.

Dans une serre, il est très important de maintenir une humidité élevée sans trop mouiller le substrat; par conséquent, la pulvérisation est plus souhaitable que l'arrosage. Les boutures enracinées se durcissent. En novembre, ils sont chauffés avec des feuilles, de la sciure de bois ou des branches d’épinette; en cas de gel (-5..- 7 ° С), ils sont en outre recouverts d’une feuille.

Tui maladies et ravageurs

Les maladies sont causées par des agents pathogènes dangereux: champignons du genre Fusarium, cytospores, Thomas et autres. Ils frappent les couronnes, les pousses, les aiguilles. Shutte tui brown n'endommage que les aiguilles. Pour lutter contre les maladies fongiques, appliquez Bordeaux liquide ou cartocide. Les arbres sont traités, à partir du printemps, à des intervalles de deux semaines, jusqu'à ce qu'ils soient complètement rétablis.

Parmi les parasites, le plus dangereux puceron et son pseudo bouclier. Les aiguilles, endommagées par les pucerons, jaunissent et tombent. Pour s'en débarrasser, on pulvérise plusieurs fois du karbofos, du roger ou du decis sur la plante. Aucun dommage n'est causé par un bouclier de thuya situé sur des aiguilles et des branches. Avant la floraison, les plantes sont traitées avec du Carbofos et fin juin, traitées deux fois avec un atellicus, un rotor ou du chlorophos (à des intervalles d'une fois et demie à deux semaines).

Thuja décore parfaitement votre jardin! Ce beau conifère a aussi une odeur très agréable!

http://www.botanichka.ru/article/tuya-derevo-zhizni/

Publications De Fleurs Vivaces