Orchidées

Comment former des tomates déterminantes

La culture de tomates précoces avec un point de croissance limité présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ces variétés se distinguent par une productivité élevée, mais pour une fructification efficace, une formation adéquate du buisson est nécessaire. Pour obtenir le résultat souhaité, vous devez étudier en détail toutes les subtilités du pincement, du pincement des tomates déterminantes.

Quelles sont les variétés déterminantes et semi-déterminantes de tomates?

Les tomates de type semi-déterminant sont la moyenne d’or entre le déterminant (court) et l’indéterminant (grand). Ils n'ont absorbé que le meilleur de leurs caractéristiques. Ainsi, contrairement à ces derniers, la cueillette des fruits est possible 10 à 12 jours plus tôt. De plus, les arbustes sont dotés d'un haut degré de résistance aux températures extrêmes et aux maladies. Les plantes sont thermophiles, il est plus opportun de les cultiver dans des complexes de serre.

La hauteur des tomates ne dépasse pas 1,5 m, la croissance s'arrête après 10 à 12 inflorescences. Le premier bouquet est formé au-dessus de la huitième feuille. Dans la plupart des cas, l’arbuste forme des pousses supplémentaires, mais il n’est pas recommandé de tout enlever, certaines poussent. Sur de telles pousses, la première inflorescence est observée après 4 feuilles et tout le reste est pondu en 2-3 feuilles. Les entre-noeuds courts sont une autre caractéristique importante des tomates semi-déterminantes: la distance entre les brosses est de 15 cm et non de 25 comme dans les tomates hautes.

La productivité élevée des tomates de ce type est due à leur capacité à former des ovaires en grande quantité. Mais dans des conditions de serre confortables, la saison de croissance des tomates peut être très longue, ce qui provoque souvent un retard dans la formation des arbustes à fruits. Compte tenu de cette caractéristique des variétés semi-déterminantes, pour obtenir une récolte riche, il est nécessaire de former soit une tige principale, soit deux souches à part entière.

Des variétés telles que Red Arrow, Alliance et Ox-Heart sont particulièrement appréciées des amateurs de jardinage.

Les variétés de tomates du type déterminant sont caractérisées comme étant assez fertiles, mais l’obtention des résultats souhaités n’est possible qu’avec une approche compétente de la formation du buisson. Ce sont des plantes à croissance moyenne dont la hauteur n’est pas supérieure à 1 m; la croissance cesse après la ponte de 4-5 brosses à fruits. Ce sont principalement des variétés et des hybrides de début et de mi-saison. L'un des avantages de ces tomates est leur polyvalence, elles sont cultivées dans des sols protégés et dans des zones ouvertes. Il existe plusieurs options pour la formation, mais la méthode de maintien de deux ou trois tiges fructifères reste la plus efficace.

Caractéristiques de la formation des variétés déterminantes

La plupart des tomates sous-taille nécessitent une mise en forme appropriée. Si vous ignorez cette procédure, la probabilité de diminution de la productivité et d'augmentation de la durée de maturation des fruits est élevée. Il existe trois moyens efficaces d'éviter ces problèmes:

  • Dans une tige. Ce modèle de formation est plus pertinent pour les tomates déterminantes plantées dans des zones ouvertes. Lorsque vous broutez des tomates dans une serre, la pointe principale est pincée lorsque la plante atteint sa croissance maximale. Les beaux-enfants en taille (pousses latérales) commencent à être performants 2 semaines après la détermination de la plantule dans un endroit permanent. La fréquence des procédures 1 az en 2 semaines. Avec cette méthode de stabilisation, il ne reste qu'une tige, la seconde, en cas de formation, est supprimée.
  • Dans deux malles. Cette technologie implique la préservation de la tige centrale et d'une pousse inférieure en développement actif. Il pousse avant le premier pinceau à fleurs. Au fil du temps, des feuilles et des ovaires apparaîtront dessus et, au bout de deux à trois semaines, deviendront un tronc à part entière. Afin d'éviter l'inclinaison du buisson au sol, celui-ci est attaché à un support en bois.
  • Dans un coffre avec 2 ou 3 pousses latérales, chacune pouvant contenir jusqu'à 3 inflorescences. Avec cette méthode d’épinglage des tomates déterminantes, les pousses suffisamment développées doivent rester sur la tige principale. Dans la plupart des cas, utilisez une pousse latérale située dans le sinus de la troisième feuille. Tous les autres beaux-enfants éclatent lorsque leur longueur atteint 4 à 5 cm, ce qui permet de répartir rationnellement les composants utiles et de moins traumatiser la plante.

Quelle que soit la méthode utilisée pour former des tomates déterminantes en serre et en plein champ, vous devez suivre les règles générales du pincement pour augmenter le rendement des plantations:

  • Utilisez uniquement des outils pointus et désinfectés pour éliminer les pousses latérales. Mais vous ne devriez pas les couper complètement: il faudrait laisser une souche (1-2 cm) pour empêcher un nouveau beau-fils.
  • Le moment recommandé pour effectuer les manipulations est le matin. Pendant la journée, les coupures se dessèchent et s'éternisent, ce qui réduit le risque d'infection par une nuit fraîche.
  • Pour une procédure n'est pas recommandé de casser plus de trois feuilles.

Si vous ne modifiez pas la croissance des pousses latérales, un grand nombre d'ovaires de fruits se forment, qui n'ont pas le temps de mûrir complètement. Le plus souvent, les plantes manquent de nutriments, d'humidité et de lumière. En raison de l'incapacité de la partie souterraine de fournir des composants utiles à tous les fruits, ceux-ci sont formés en petites tailles et sous une forme laide.

Les subtilités de la formation de tomates semi-déterminantes

Poludety, comme on appelle aussi ce type de tomate, il est plus rationnel de le transformer en un seul tronc. Cette technologie augmente le niveau de productivité de la brousse. Il en existe plusieurs variétés, chacune impliquant la mise en œuvre de certaines actions. Il est préférable de l'utiliser lors de la culture de tomates semi-déterminantes dans des serres, où il est possible que des plantes jarretières se joignent au cadre.

Classique

La signification de cette méthode réside dans l'élimination de toutes les pousses latérales au stade initial de développement du buisson. Les bouchers doivent être enlevés sur une longueur de 5 cm, ce qui permet de bien distinguer les feuilles déjà formées et même un jardinier débutant peut les distinguer de la brosse à fruits. En fin de compte, il devrait y avoir un seul tronc principal avec des ovaires, des fruits. Simultanément au pincement, les feuilles inférieures sont également retirées du tronc principal.

Le pincement des cimes des tomates se rapproche de la fin de la saison, lorsque la culture formée est déjà assez forte, mais pas encore complètement mûrie. Cette réception agrotechnique accélère le processus de maturation technique des tomates. Sur la partie apicale de la brousse, seules 2 ou 3 feuilles sont laissées sans inflorescences afin de répartir uniformément l'énergie nutritionnelle le long du tronc et sur les fruits.

Empilé

Dans cette méthode de formation de la plante, ils sont également régulièrement pastorisés, mais il ne reste qu'une pousse au milieu de la tige principale. Quand il commence à grandir et à se développer intensément pour porter ses fruits, le haut du tronc central est coupé - pincer. Effectuez donc la formation jusqu'à la fin de la saison de croissance.

Enlèvement partiel de stepons

Dans cette conception, la mise en forme des cultures agricoles implique la présence de 2-3 pousses latérales sur le tronc central. Lorsque les beaux-enfants épargnés deviennent plus forts, ils forment des tomates et en coupent le dessus. En conséquence, un buisson est formé avec un tronc central et plusieurs glands de fruits sur les beaux-enfants épinglés.

Les légumes comme les tomates ont un potentiel suffisant, mais en raison des conditions climatiques défavorables, il n’est pas tout à fait possible de les utiliser. La meilleure solution est la formation d'un buisson avec un ajustement du nombre de pas et de la hauteur du tronc principal. Ce n'est qu'en adhérant aux recommandations pertinentes lors de la culture de tomates déterminantes que l'on peut compter sur une récolte abondante.

http://doma-v-sadu.ru/uxod/formirovaniya-determinantnyh-tomatov.html

Variétés de tomates déterminantes et indéterminées

Il est souvent possible de voir une inscription "déterminant" ou "indéterminant" sur les emballages contenant des graines de tomates. Qu'est ce que cela signifie? Les jardiniers débutants ne comprennent pas ces termes; par conséquent, lors du choix d’une nouvelle variété, ils ne les prennent pas en compte. Mais si vous plantez un type de tomate inconnu, vous pouvez faire face à un fort épaississement des plantes ou à une zone vide, ce qui affectera négativement le rendement.

Variétés déterminantes

Le terme "déterminant" signifie une croissance limitée de la tomate. Les plantes portant cette marque donnent le premier ovaire après la cinquième ou la septième feuille. Le prochain ovaire - toutes les 2 feuilles. Ces variétés cessent de croître lorsque deux à six brosses apparaissent sur les tiges. Dans de rares cas, cela peut être plus. Le dernier pinceau est le sommet du buisson.

Sur la tomate déterminante, de nombreuses étapes se forment, tandis que la croissance se poursuit et qu'une culture se forme. Les jardiniers préfèrent souvent de telles variétés, car elles portent déjà des fruits.

Les espèces déterminantes productives comprennent:

  • "Rocket" - tomates oblongues - ovales. Le poids varie de soixante grammes à cent. Cette variété a des buissons compacts. Sur un mètre carré, vous pouvez disposer de 6-7 buissons.
  • Nevsky est l'une des variétés les plus anciennes. Les fruits sont plats, de couleur rouge pâle et pèsent jusqu'à cinquante grammes.
  • "Blanc de remplissage" - variété très juteuse jusqu'à 130 grammes.

Avantages:

  1. Ces tomates sont les plus anciennes.
  2. Peu exigeant à la jarretière. Certains peuvent être attachés une fois ou pas du tout.
  3. Les fruits mûrissent plus amicalement. Ces variétés sont bonnes pour la conservation.
  4. Convient aux régions du nord. Dans les conditions d'un été court en plein champ, il a le temps de donner une bonne récolte.

Inconvénients:

  1. La productivité est inférieure à celle d'indéterminants. La plante forme plusieurs brosses et cesse de croître.
  2. Pour la formation de brosses ont besoin d'une grande quantité d'engrais minéraux.
  3. Les fruits varient en taille. Le premier grand, le suivant - plus petit.

Variétés

Il existe plusieurs variétés de variétés déterminantes. Les tomates à faible croissance sont divisées en sous-espèces:

  • Groupe semi-déterminant. Étant donné que ces plantes sont assez hautes (jusqu'à 1,5 m), elles sont souvent confondues avec des cultures indéterminées. Cependant, ces variétés constituent le maillon intermédiaire. Ils ont des signes des deux groupes. Sur les buissons, la première inflorescence se forme après la septième feuille, puis après 2-3 feuilles. Sur un tel plant de tomate peut former jusqu'à 11 brosses;
  • Tomates super déterminantes. Ce sont des superdwarfs et des tomates à faible croissance. La première inflorescence est formée sur eux après la cinquième feuille complète. Sous la même feuille à côté de deux brosses sont formées à la fois.
  • Tomates standard. Cette qualité industrielle ne nécessite pas de jarretière et de pincement. Il a une forte tige capable de maintenir toute la récolte sans jarretière. Les variétés standard sont les plus anciennes. Leurs fruits mûrissent vers le 75ème jour.

Cultiver des plants

Les variétés de tomates déterminantes sont plantées début avril. Les semis sont cultivés dans des caisses en bois. Lorsque la deuxième et la troisième partent, la plante est transférée dans la serre.

Nourrissez les tomates avec différents types de suspension en petites quantités. Il est nécessaire de former des plantes uniquement dans des conditions spéciales avec des indicateurs optimaux d'humidité et de température. Bien que les tomates déterminantes soient sans prétention, leur sol revêt une grande importance, en particulier aux premiers stades de leur croissance.

Avant la plantation, le sol est traité avec de l'eau de javel. Une bonne option serait le sol sur lequel les concombres étaient cultivés auparavant. Pour ce faire, retirez la couche supérieure de sol de dix centimètres et déposez de la terre de concombre. Le foin et le compost sont recouverts d'une couche de quinze centimètres.

On peut créer de bonnes conditions pour la culture de tomates déterminantes avec du foin qui a brûlé entre deux couches. Chaque année, le sol doit être mis à jour, ajouter des couches de foin et procéder à des pulvérisations de protection contre les insectes.

En aucun cas, le fumier ne doit être ajouté au sol. Cela peut conduire au processus d’engraissement des plantes. Si les feuilles sont épaisses, les ovaires deviennent plus petits et le rendement diminue.

À l'automne, les superphosphates, la chaux et les cendres doivent être ajoutés au sol.

Planter en serre

Il est possible de planter des tomates dans une serre de différentes manières, grâce à la flexibilité et à la facilité de survie de cette culture.

Un beau-fils non primal peut prendre racine immédiatement, même sans les soins nécessaires. Dans le cas de la plantation des cultures de tomates de culture moyenne déterminantes en serre, elles peuvent elles-mêmes réguler leur croissance. Lors de la formation de quatre ou cinq inflorescences sur l’emballée principale, leur coupure se produit et la croissance s’arrête. La partie ramifiée est posée après le sixième feuillet.

La plante est initialement cultivée dans des pots offrant suffisamment d’espace pour le développement complet des racines. Différentes variétés peuvent être plantées non seulement dans les puits, mais également dans les sillons sur une profondeur de 15-17 cm, laissant une extrémité avec deux à quatre feuilles à la surface.

La formation des plantes

L'apparition de la culture sur les plantes déterminantes a une dynamique cyclique. Le premier, les premiers fruits apparaissent sur les pousses principales, puis la croissance des tomates se poursuit sur les tiges latérales. Limiter la croissance des tomates à la pousse principale réduit la période de fructification.

Cette technique est utilisée pour les variétés déterminantes en plein champ. La formation de tomates dépend de certains facteurs. C'est:

  • conditions météorologiques régionales
  • cible de culture;
  • type d'installations de culture.

Une bonne formation est nécessaire pour une meilleure pollinisation des fleurs, une liaison des fruits et une augmentation des rendements. Le tomate est caractérisé par la présence de pousses latérales. Chaque pousse est une tige supplémentaire portant des fruits. Cependant, si la plante donne beaucoup de puissance aux plants, le fruit s'attardera et le rendement diminuera.

Sur cette base, afin de faire une bonne récolte, les arbustes doivent être correctement formés. La formation est réalisée en tenant compte des caractéristiques d'une variété particulière.

Un buisson compact et compact apportera de bons résultats. Pour les tomates ultra-mûres, aucune forme n'est nécessaire. Mais pour les variétés très superdéterminantes, la formation est très importante. Casser les pousses latérales devrait être une fois par semaine.

Les tomates à tige unique sur la vigne produiront des fruits deux fois plus que les arbustes. Par conséquent, ces plantes, formant une seule tige, doivent être plantées aussi souvent que possible. Pour les tomates de plus en plus intensives, formation de deux tiges. Dans de tels cas, les beaux-enfants grandissant à partir des axes des feuilles, situés sous et au-dessus de la première inflorescence, sont laissés. Après l'apparition de la 8ème inflorescence, le point de croissance est pincé.

Les jardiniers obtiennent le plus petit rendement d'une seule plante lorsqu'ils forment une tige sans épingle. D'autres méthodes incluent la disponibilité de variantes intermédiaires avec des conditions de maturation différentes. En formant des arbustes, vous devez considérer que plus le nombre de tiges est petit, plus la plantation est épaisse.

Variétés indéterminées

Les tomates indéterminées atteignent une hauteur de trois mètres. Habituellement, le premier pinceau est formé au-dessus de la neuvième feuille. Selon les conditions météorologiques, la croissance peut être longue. Haut de la brousse pincée pour dessiner des fruits. Cette espèce convient aux régions du sud et du centre.

Avantages:

  1. Les tomates étant très hautes, leur tronc doit être ligoté verticalement. De ce fait, de nombreuses brosses sont formées sur la plante, ce qui permet de récolter une assez grande quantité de récolte dans une petite zone. D'un mètre carré à seize kilogrammes.
  2. Ces variétés sont moins susceptibles aux maladies. Les tomates hautes doivent être attachées au treillis, en enlevant les beaux-enfants et les feuilles inférieures. Il est nécessaire pour un éclairage uniforme et une bonne circulation de l'air.
  3. Contrairement aux variétés déterminantes, la fructification de ces tomates dure de juillet jusqu'au premier gel.
  4. Tomates indéterminées faciles à nettoyer. Ils sont suffisants pour bien se former.
  5. Il est pratique de travailler avec des plantes hautes.

Inconvénients:

  1. La nécessité d'un support pour l'usine. Si ce n'est pas le cas, la tige reposera sur le sol, ce qui entraînera la pourriture.
  2. La nécessité d'effectuer constamment le pincement afin que les beaux-enfants ne surchargent pas la plante.
  3. Les fruits mûrissent longtemps, vous avez donc besoin de chauffage et d'un éclairage supplémentaire.

Dates de semences

Si vous souhaitez faire pousser dans le jardin des variétés de tomates déterminantes et indéterminées, il est important de semer les graines correctement. Il faut garder à l'esprit que les tomates indéterminées mûrissent plus longtemps et qu'elles doivent donc être plantées plus tôt. Le semis des variétés déterminantes commence dans 2 semaines. Les variétés standard sont plantées dans le sol à l'âge de 50 jours. En adhérant à ces règles, vous pouvez recevoir presque simultanément des fruits de différentes variétés.

Si, lors du trempage, les graines sont mélangées, ne vous inquiétez pas. Après 3-4 jours, les plants seront redressés et la variété pourra être facilement déterminée. Les tomates indéterminées ont un genou plus long de 3 à 5 cm, tandis que les variétés déterminantes mesurent environ un centimètre. Tomates de plongée, ils peuvent être plantés dans des boîtes différentes.

Protection contre les maladies et les ravageurs

Afin de protéger la plante des infections fongiques et autres maladies, des préparations spéciales sont utilisées: «Ridomil Gold», «Infinito», «Tattu», «Alette».

L'une des maladies les plus dangereuses pour les tomates est la pourriture top. Il provoque le noircissement du dessus des plantes. Luttant avec la maladie, éclaboussant les plants tout en plantant du nitrate de calcium.

Des insectes pour les tomates nuisibles dangereux: cuillère d'hiver, dendroctone du Colorado et le puceron. Les remèdes à ces parasites sont: “Act ovit”, “Fitoverm”, “Confidor”. Pour se débarrasser des pucerons, au lieu de son accumulation, envoyez un puissant jet d'eau et essuyez les feuilles avec de la cendre.

http://fikus.guru/ovoschi/pomidory/determinantnye--indetermnynye-sorta-pomidorov.html

Formation de tomates déterminantes

La culture de tomates déterminantes ayant ses propres caractéristiques, il est important d'attirer l'attention des jardiniers débutants sur la formation et la conservation de variétés de tomates à croissance limitée. Voyons comment former des tomates en deux tiges et s’il est possible de réguler la charge de plantes de variétés déterminantes afin qu’elles ne cessent pas de pousser.

Cultiver des tomates déterminantes: formation et pasynkovanie

La formation de plants de tomates influe sur le rendement et le moment de sa maturation. Par conséquent, ils utilisent des plantes pasynkovanie, c’est-à-dire éliminent les pousses axillaires en excès et, dans certains cas, pincent le point de croissance de la tige. Le but de ces techniques agrotechniques est de passer des substances plastiques à la croissance et à la maturation de la nouaison.

Des paceniks de tomates apparaissent de chaque côté de la feuille - de l'endroit où la feuille quitte la tige. Commencez à former des beaux-enfants après la formation de 1-2 inflorescences. Pour vous aider à identifier les beaux-enfants, considérez la photo suivante:

Chaque belle-fille donne naissance à une nouvelle tige. À son tour, lorsque le beau-fils grandit suffisamment, ses beaux-enfants grandissent également à l'aisselle de ses feuilles. Et si vous n'effectuez pas la formation de plantes, le buisson va acquérir de nouvelles tiges, s'épaissir, ce qui retardera considérablement la durée de maturation des fruits. Par conséquent, chaque semaine, plante régulièrement des beaux-enfants. Elles arrachent les beaux-enfants à une hauteur de 5 à 7 cm. Cependant, les tomates déterminantes sont parfois formées de 2 ou 3 tiges, la plus courante étant la forme à double tige, que nous formons de deux manières.

Formation de tomates en deux tiges

Le plus souvent, la tomate en deux tiges est formée dans le jardin, laissant le beau-fils à la feuille au-dessous de la première inflorescence:

Mais ici, vous devez également garder une trace des ovaires et après 6-8 inflorescences pincer le point de croissance (dans le diagramme, il est mis en évidence par une croix rouge). Habituellement, les inflorescences et le beau-fils sous la première feuille apparaissent après l'acclimatation des plantules en pleine terre. Mais en raison des conditions météorologiques, il arrive que les semis soient surexposés et que l'inflorescence apparaisse avant le débarquement.

Il existe un autre moyen plus simple de former des tomates en deux tiges: pincer le haut de la tige de la plantule au-dessus de la deuxième vraie feuille. Après avoir pincé presque sans freinage les sinus des première et deuxième feuilles, deux pousses se développent, qui deviendront la base à double tige de l'arbuste. Cette méthode est plus économe pour les plantes, car avec le pincement précoce, il se forme une plantule complètement bénigne.

Formation de tomates déterminantes avec régulation de charge

S'il est possible de cultiver des tomates pendant plus de 3 mois (dans une serre, par exemple), les variétés déterminantes sont autorisées dans une tige et quittent la réserve de beau-fils. Envisagez également deux options pour la formation d’arbustes à la tomate:

Option a)

Le pâturage est laissé après la pose de 4 à 5 inflorescences et il est laissé dans le sein de la feuille, situé sous l’inflorescence la plus haute. Lorsque la croissance de la tige est intrinsèquement limitée, le stepchild de réserve reprend la fonction de croissance et devient un germe de continuation. Si soudainement la croissance de la tige principale n’est pas arrêtée, il sera nécessaire de pincer la tige principale. Mais pas immédiatement, mais en poussant un autre pinceau.

Reserve stepchild sera la tige d’une plante qui va grandir et se développer. Et les deux inflorescences supérieures sur la première tige sous le poids des fruits empilés vont tomber, s'écarter. Eh bien, comme avant, après avoir posé 4-5 inflorescences sur le beau-fils, la croissance de la pousse doit être limitée, c'est-à-dire pincée.

Si vous ne suivez pas et que le beau-fils est resté dans le sein de la dernière feuille, il ne poussera pas, ou il commencera à se développer très tard. Ainsi, lors de la formation de tomates déterminantes dans une tige, il convient de se rappeler de la nécessité de poser un beau-fils de secours.

Option b)

Cette forme de formation convient également mieux à la culture à long terme de tomates déterminantes. Mais avec cette méthode, le rendement de la récolte sera un peu plus tard, mais plus convivial. La variante est similaire à la formation de deux tiges - le beau-fils est laissé sous la première inflorescence et une petite germination de continuation est formée - par 2 brosses. Après la formation de la 2ème inflorescence et de quelques feuilles, il est pincé (la croix rouge dans le diagramme).

Une courte vidéo sur la formation et le pasynkovanii lors de la culture de tomates déterminantes:

C'est tout ce que je voulais partager pour aujourd'hui. Comme vous pouvez le constater, la culture de tomates déterminantes en plein champ et en serre présente certaines particularités. La formation et la coloration des arbustes sont sélectionnées en fonction de la longueur de la culture. Choisissez un moyen qui vous convient et partagez votre expérience dans les commentaires.

http://ekosad-vsem.ru/vyrashhivanie-determinantnyh-pomidor/

Les subtilités de la formation de tomates déterminantes en pleine terre

"Enfants" et "Indy" - les jardiniers appellent affectueusement les tomates avec différents types de croissance des arbustes. Dans l'article précédent, nous avons parlé d'indéterminant, c'est-à-dire de tomates hautes, et nous avons également discuté en détail des méthodes les plus optimales pour leur formation. Il est maintenant temps de connaître les "enfants" - les hybrides déterminants et les caractéristiques de leur culture.


Tomates en plein champ déterminantes

Un représentant brillant des tomates déterminantes, c'est-à-dire des plantes à croissance limitée - un hybride de «Lyubasha F1» de la société agricole «Partner». Habituellement, le premier pinceau dans de tels hybrides est formé au-dessus des 7–9 feuilles, parfois plus tôt que les suivants, après 1-2 feuilles. Dans 'Lyubasha F1', vous pouvez souvent voir 2 inflorescences dans les entre-nœuds.


À gauche, un buisson de tomates 'Lyubasha F1' est une belle habitude. Hybride droit 'Kotya F1' - une "coupe de cheveux" complètement différente

Au cours de la première vague de croissance, 4 à 7 inflorescences apparaissent dans les variétés déterminantes et les hybrides. Après la formation des fruits sur les 2-3èmes mains inférieures, la deuxième vague de développement commence.

Options de formation de base

Il est possible de former des variétés déterminantes et des hybrides de différentes manières, il n’existe pas de méthode universelle. Considérons les options possibles.


Méthodes de formation des tomates déterminantes. a - Formation en une tige; b - Formation en deux tiges; c - Formation en trois tiges. 1. Suite de l'évasion 2. Tige principale

Dans une tige

La formation d'une tomate dans une tige permet d'obtenir la récolte la plus précoce si, bien sûr, des variétés à maturité précoce et des hybrides sont plantés. Dans ce cas, nous laissons les feuilles et les boutons sur la tige principale (unique) et retirons tous les stepons. Avec une telle formation, le retour des fruits est faible, mais ils se développent intensément et mûrissent rapidement.

Afin d'augmenter le rendement par unité de surface sans retarder la production de fruits précoces, il est possible d'augmenter le nombre de plantes de 1 m² lors de la plantation - cultivez 5 à 6 arbustes. Avec un tel épaississement, il est préférable d’avoir les planches du nord au sud et les plantes elles-mêmes alignées.


Avec une formation à une seule tige, le recul est faible, mais les fruits se développent intensément et mûrissent rapidement.

En deux tige

Vous pouvez obtenir un rendement presque maximum avec une perte de maturité précoce (5-7 jours) lorsque les plantes sont formées dans 2 bras. Pendant la saison de croissance, nous enlevons tous les beaux-enfants de la tige principale, ne laissant qu’un - dans la poitrine des feuilles sous le premier pinceau floral. De cette pousse, nous formons la deuxième tige, sur laquelle nous ne permettons pas la croissance des beaux-enfants.

Pour obtenir le maximum de rendement possible, n'oubliez pas d'arrêter le développement du "top" dans le temps (environ un mois avant le début du froid) afin que les derniers fruits soient mûrs ou au moins complètement versés. En fonction de la zone de culture et du moment de la propagation des maladies, une telle opération doit être effectuée à la mi-juillet - la première décennie d'août.


Tomate 'Paroles F1' peut être formé selon le deuxième et troisième schéma

En trois branches

Le rendement maximum peut être obtenu en formant des plantes en 3 tiges. Bien sûr, au début, il est peu probable que nous enlevions les premiers fruits - nous attendrons une semaine de plus. Permettant la repousse de deux pousses lors du chargement des fruits sur la première brosse de la tige principale, nous reculons le temps de leur maturation.


La tomate 'Magnifica F1' permet un arrimage minimal lors de la formation de 3-4 tiges

Après avoir pensé à l'avance à la formation de vos tomates, ce qui peut retarder la maturation, vous pouvez commencer à faire pousser vos plantules plus tôt. Par exemple, la tomate 'Paroles F1' peut être formée selon le deuxième et le troisième schéma. Il existe des variétés uniques et des hybrides qui permettent un minimum de pincement lorsqu'ils sont formés en 3-4 tiges, par exemple, la tomate 'Magnificika F1'.

La vidéo suivante très bien et en détail répond à la question de savoir comment former des tomates déterminantes en trois tiges. Je pense qu'après l'avoir regardé, tous les résidents d'été pourront le faire sans faute.

Option climat chaud

Dans les régions méridionales de notre pays, où la saison de croissance des tomates en pleine terre est longue, il est possible de les cultiver comme suit pour obtenir de meilleurs rendements. Sur la tige principale, nous laissons 4 à 5 inflorescences, parmi lesquelles nous épargnons 2 pas. Une fois que la croissance de la tige principale est terminée (elle est coupée), les beaux-enfants laissés par nous continuent à se développer. Sur eux, je recommande de supprimer tous les pinceaux formés, sauf un ou deux.

Pendant ce temps, laissez un autre beau-fils émergeant du sein d’une des feuilles, conservé sur la tige principale. Cette évasion assurera la poursuite du développement de la brousse. Après la formation de 2 inflorescences, arrêtez sa croissance - laissez 2-3 feuilles et pincez la "couronne". Lorsque vous forcez les tiges, gardez toujours quelques feuilles à la fin de chaque feuille pour nourrir les fruits. Pour le développement intensif des plantes, n'oubliez pas de nourrir, arroser et récolter en temps voulu les tomates mûres.

En conclusion, je dois dire qu’en donnant la volonté aux plantes - en leur permettant de pousser comme elles veulent, vous permettez la formation d’un grand nombre de têtes de semences qui n’ont pas le temps de se développer complètement. Les plantes ne sont pas assez nutritives, et souvent aussi l'humidité, la lumière et la chaleur. Le système racinaire n'étant pas en mesure de garantir le développement de tous les fruits, la plupart d'entre eux deviennent petits et laids, les plantes elles-mêmes s'affaiblissent et sont facilement affectées par la maladie.

Notre conseil repose sur de nombreuses années d'expérience dans la culture de solanacées. En suivant nos recommandations, vous pouvez toujours fournir à votre famille un grand nombre de fruits beaux et savoureux.

Vasily Ivanovich Blochn-Mechtalin,
Directeur général de l'agrofirm "Partner"

http://7dach.ru/semena-partner/formirovanie-determinantnyh-tomatov-v-otkrytom-grunte-173170.html

Site sur le jardin, le chalet et les plantes d'intérieur.

Planter et faire pousser des légumes et des fruits, jardiner, construire et réparer des cottages - le tout avec leurs propres mains.

Cultiver des tomates déterminantes - formation et pasynkovanie

Cultiver et façonner des tomates déterminantes

Cultiver des tomates de type déterminant de croissance est bénéfique, elles sont capables de fructifier dans toutes les conditions. Elles conviennent donc à un terrain dégagé, non seulement au sud, mais également dans la voie du milieu.

Lors de la plantation dans les serres, occupent très peu de place et peuvent se contenter d’abris de type tunnel. Ils sont très fructueux, juste ce qu'il faut pour bien former et attacher un buisson. Ils arrêtent la croissance indépendamment.

Les variétés à croissance déterminée et les hybrides sont très populaires chez les maraîchers amateurs.

Leurs plantes sont faibles (1,0-1,3 m) et de taille moyenne (1,2-1,3 m), ont un buisson compact. La croissance de la pousse principale est limitée après la formation de 4-6 pousses, puis la croissance se poursuit avec le beau-fils.

GRAINES DE PLANTES RARES POUR VOTRE JARDIN - LIVRAISON GRATUITE. Les prix sont très bas. Il y a des critiques

La première inflorescence de la plante est formée au-dessus de la 6-7ème feuille, les suivantes se situent en 1-2, parfois l'une après l'autre.

Les tomates de type déterminant de croissance se forment facilement. La deuxième vague de croissance végétative chez eux survient plus tôt que celle du super déterminant, et est observée presque immédiatement après la formation des fruits sur les premières inflorescences.

En règle générale, il s’agit de variétés moyennement précoces et d’hybrides, dans lesquels 105 à 115 jours s'écoulent de la germination à la première récolte.

Trois nuances importantes dans la culture des tomates déterminantes

Formation de tomate

Photo de gauche - formant un buisson de tomates dans une tige, photo à droite - formant des tomates dans deux tiges

1. Le premier pasynkovaniye de tomates est opportun pour combiner avec une jarretière de plantes à soutenir ou un treillis. Je commence à le faire de manière à avoir le temps de retirer les beaux-enfants avant la première floraison.

2. Les Pasynki se détachent des mains jusqu'à ce que leur longueur dépasse 4 à 5 cm, mais à ce moment-là, elles se détachent facilement, de petites blessures à l'aisselle des feuilles se développent rapidement. Avec leur retrait en temps voulu, le chanvre ne quitte généralement pas, leur présence n'affecte pas la croissance de nouveaux.

Mais comme je l'ai remarqué, la pourriture grise est davantage touchée. Mais si le beau-fils est oublié et qu’il a très envahi la végétation, il vaut mieux, en l’enlevant, laisser une souche: une grande casserole sur la tige principale est une porte ouverte à l’infection.

3. Tous les travaux sur la formation des tomates ne sont effectués que par temps sec. À la veille des tomates, il vaut mieux ne pas arroser et ne pas se nourrir.

Lettres déterministes tomates

Passer des tomates déterminantes est un must. Toutes les méthodes sont assez simples, utilisant le plus souvent une ou plusieurs étapes au sommet de l’installation.

Par expérience personnelle

Il produit depuis longtemps un hybride de Verbioko, qui a un type de croissance déterminant. C’est ce que l’on appelle mon bourreau de travail: quel que soit le temps, il offre à la fois une récolte précoce et abondante - à transformer en jus, en ketchup et en couture. Longue le laissa dans deux tiges, formant la seconde du beau-fils, grandissant sous la première inflorescence.

Maintenant, je forme une tomate dans une tige, jusqu'à ce que la plante jette 3-4 brosses sur la tige principale, puis je commence en deux, en choisissant pour cela un beau-fils fort.

Après 1-2 inflorescences, je peux en laisser une de plus, déjà la troisième. Tout dépend de la météo. J'espère que la récolte pourra se former d'ici la fin septembre. Ma serre est en verre.

Je suis arrivé à la conclusion que la formation de deux tiges à la fois ralentit sensiblement le développement de la tomate. Par conséquent, au début, je lui donne de la force, et alors seulement je charge avec une récolte.

Je plante 2,8 à 3,0 plantes par mètre carré; au moment de la première maturation des broussailles, j'enlève progressivement une feuille par semaine. Cette technique améliore la ventilation des arbustes, inhibe le développement de maladies et, plus important encore, assure la distribution d'éléments nutritifs vers les fruits.

Masquer et façonner un buisson de tomates

Masquer et former un buisson de tomates

1. Dans une tige à la fois, lorsque vous marchez dans la partie supérieure, ne vous précipitez pas pour couper toutes les demi-pointes.

Laissez constamment au moins deux copies de sauvegarde afin que la plante continue de croître à l'avenir en raison de l'une d'entre elles (la plus faible est supprimée) dès que la tige principale cesse de croître.

C'est le moyen le plus simple. C'est bon à la fois pour un terrain découvert et pour de petites serres.

2. Dans une tige avec les 2-3 autres enfants avec 2-3 inflorescences sur chacun. En même temps, sur la tige principale, des pousses latérales sont laissées, situées dans les gradins des feuilles sous les inflorescences.

3. Traduisez constamment la croissance sur le côté. Formez-le à partir du beau-fils, situé dans le sinus de la 3ème feuille. Dans ce cas, la tige principale pincer plus de 3-4 inflorescence, laissant 1-2 feuilles.

Ensuite, sur la pousse formée du beau-fils poussant dans le sinus de la première feuille sous la première inflorescence, la pousse suivante est formée et la précédente est épinglée, laissant 1-3 feuilles au-dessus de la deuxième inflorescence. Et continuez aussi longtemps que la place dans la serre le permet.

N. ZASTENKINA, agronome. Photos et dessins de l'auteur

Vous trouverez ci-dessous d'autres entrées sur le thème "Cottage et jardin - faites-le vous-même"

Inscrivez-vous pour des mises à jour dans nos groupes.

Soyons amis!

Avis et commentaires: 2

Paître ou pas?
Tout d’abord, tout dépend de la variété. Une haine de tomate est «écrite sur le genre», et pour d'autres, c'est une perte de temps.
Ainsi, les tomates à la fraise ne nécessitent pas de mise en scène. Ils ont une seule tige durable d'une hauteur de 20 à 35 cm, sur laquelle sont formés de petits beaux-enfants, qui n'affectent pas le rendement. Cependant, lorsque j'ai essayé de les cultiver dans une serre, en particulier avec des pansements excessifs, ils ont atteint 50 à 80 cm et avaient besoin à la fois de pincement et de jarretière. Par conséquent, je ne plante maintenant que des semis de tomates à tige en pleine terre selon le schéma 50 × 30 cm.
Et il existe généralement des tomates qui ne sont pas de la classe de la marche (par exemple, la Florida 47 R d’une hauteur d’environ 20 cm), sur lesquelles, à la surface du sol, bien que plusieurs tiges courtes se forment, elles cessent rapidement de pousser. Toutefois, la récolte de ces arbustes n’est pas élevée et les fruits sont généralement de petite taille et au goût acidulé.
Tous les autres types de tomates appartiennent nécessairement au beau-fils, car les beaux-enfants absorbent les nutriments et l'humidité de la plante, épaississent la plantation, inhibent la croissance des pousses fruitières et, par conséquent, retardent la fructification et réduisent le rendement.
Fais le bien!
Les pasynki sont systématiquement enlevés après avoir repoussé à 4-5 cm.En général, le matin, tous les 10-15 jours, le beau-fils n'est pas coupé, mais je le plie à la main - il se casse facilement, laissant une souche en un demi-centimètre. Les plantes un jour avant le pincement n’arrosent pas et ne les nourrissent pas - les tiges qui ne sont pas saturées d’humidité sont moins blessées.

Pendant de nombreuses années, ma femme et moi avons cultivé des tomates à partir de nos propres semences: nous les avons nous-mêmes cueillies à partir des variétés auxquelles nous étions habitués. Les tomates sont cultivées dans notre district de Spassky, réputé pour son goût tout au long de Primorye. Peut-être à cause du microclimat spécial, les tomates deviennent vraiment très savoureuses.
Au printemps 2013, nous avons acheté des semences hybrides de tomates Vnuchkina Lyubov, Inkas et Pear Black. Les tomates sont excellentes! Surtout pour la conservation. Charnu, dense. Dans la variété Black Pear, ils se sont avérés avoir un goût spécial légèrement sucré. Malheureusement, la photo du jardin n'a pas, il y a une photo du produit fini.
Cette année, les semences de tomates hybrides ont également été plantées sur le mets délicat des semis russes, le Sibérien Express et le géant De Barao. Je partagerai les résultats de la récolte. Nous serons heureux d’apprendre d’autres conseils pratiques sur ce sujet.

http://vsaduidoma.com/2014/07/03/vyrashhivanie-determinantnyx-pomidor-formirovanie-i-pasynkovanie/

Comment faire pousser des tomates déterminantes en serre?

Cultiver des tomates de variétés déterminantes en serre vous permet d'obtenir une récolte assez importante dans une petite zone. Le processus ne nécessite pas de règles spéciales en matière de soins, ce qui le rend assez simple et abordable.

La jarretière de tomates à une cheville, insérée immédiatement après la plantation, si cela est fait pendant la croissance végétative, il est possible d’endommager le système racinaire et de provoquer des maladies.

Variété déterminante de tomates

On croit que la culture de tomates déterminantes est très rentable, puisqu’en prenant un minimum de place dans la serre, elles peuvent donner une récolte abondante. De plus, leur entretien est très simple. La seule chose importante est la formation d'un buisson, puis la croissance s'arrêtera d'elle-même. Ces variétés de tomates sont cultivées principalement dans les régions du nord, mais dans d’autres régions, elles poussent très bien. Lorsque vous cultivez des tomates, il est très important de ligoter pour éviter que les tiges ne tombent au sol et faciliter l'entretien de la plante.

Types de formation de tomates - Stambovy. Indéterminant. Déterminant.

Prendre soin de tomates cultivées en serre diffère de la culture d’autres cultures. De nombreux facteurs dépendent de la variété de plantes, bien qu'il faille noter que toutes les variétés de tomates sont pratiquement sans prétention. Les variétés déterminantes de tomates cultivées en serre peuvent rapporter environ 13-15 kg par m². La formation doit être effectuée conformément à certaines règles.

La croissance des tomates déterminantes se produit dans une ou deux tiges, qui doivent être épinglées dans le processus de développement. Sur une tige, vous ne pouvez laisser qu'une ou deux inflorescences, ce qui leur permet en outre de se développer sans interférence. Après les inflorescences, seules 1 à 2 feuilles ne se cassent pas. Assurez-vous d'avoir besoin d'attacher des plantes. Le principal avantage qui distingue les tomates des variétés déterminantes est la possibilité d’économies importantes sur l’espace de serre.

Lorsqu'elles cultivent des tomates à deux tiges, elles attendent l'apparition d'un beau-fils issu du sein des feuilles. Dans ce cas, le soin sera d'attacher les deux tiges au treillis. Les caractéristiques biologiques permettent de réguler indépendamment la croissance des tomates, tout en offrant une récolte riche. En comparaison avec d’autres, il est très rentable de cultiver ces variétés.

Retour à la table des matières

Former des plantes de type déterminant avec vos propres mains

Pour les tomates de type déterminant, une faible apparition des premières inflorescences est caractéristique. Les inflorescences se situent l'une après l'autre ou après 1-2 feuilles. De telles caractéristiques sont simplement responsables de l'obtention d'une récolte précoce précoce élevée. Après la formation de 3 à 6 inflorescences, la croissance s’arrête, mais grâce aux caractéristiques biologiques, les pousses latérales se développent davantage. La formation traduit les points de croissance des pousses latérales, responsables de l'allongement de la période d'apparition et de la maturation des fruits. Par conséquent, vous pouvez cultiver des hybrides avec ce type de croissance, même en hiver-printemps, pour obtenir une récolte précoce.

Schéma de formation des tomates déterminantes.

La dynamique de l’apparence des cultures implique une certaine nature cyclique - apparition de fruits précoces sur les pousses principales et, après un certain temps, de croissance latérale et continue de la tomate. Si vous limitez la croissance des tomates sur la pousse principale, la période de fructification des plantes sera artificiellement réduite. Cette technique est utilisée pour les tomates déterminantes en plein champ. Il s'avère que l'utilisation de différentes variétés de tomates déterminantes est possible sur différentes structures et en pleine terre.

La formation de tomates déterminantes dépend en grande partie d'un certain nombre de facteurs - les conditions climatiques régionales, le type d'installations de culture et l'objectif du jardinier. La plus petite récolte est obtenue à partir d'une plante lors de la formation d'une tige, la plus grande sans épingle, et toutes les autres options permettent d'obtenir des variantes intermédiaires avec différentes périodes de maturation de la culture.

Lors de la formation, le nombre de tiges est également important: plus elles sont petites, plus la densité de plantation est élevée.

Retour à la table des matières

Cultiver des plants de tomates déterminantes et préparer le sol pour la plantation

La plantation de variétés déterminantes de tomates a lieu début avril. La croissance des plantes se produit dans des boîtes en bois. Quand une deuxième ou une troisième feuille apparaît, la plante est transférée dans la serre. Prendre soin des plantules est assez simple - la tomate repose dans un sol rempli d'azéphosphate et de superphosphate, la température du sol doit atteindre 16 ° C. Dans environ un mois, des inflorescences apparaîtront sur les plants, ce qui indique que les plants sont prêts à être plantés en serre. Pour nourrir les tomates peuvent être différentes variétés de lisier, mais en petites quantités.

Régime élagage des plants de tomates envahis.

La formation de la plante ne se produit que dans des conditions spécialement créées, avec des indicateurs optimaux de température et d'humidité. Malgré le manque de prétention des tomates déterminantes, le sol pour la plantation a toujours une grande importance, en particulier aux stades préparatoires.

La préparation du sol est la suivante. Lors du traitement de l'intérieur de la serre, il est nécessaire de préparer le compost. Avant la plantation, le sol doit être traité avec un mélange d’eau et d’eau de javel. On pense qu'il est très bon d'utiliser le sol sur lequel les concombres étaient cultivés auparavant. Dans ce cas, il est nécessaire d’enlever la couche supérieure du sol (jusqu’à 10 cm) et de déposer du sol de concombre. Le lit est recouvert de foin et recouvert d'une couche de 15 cm de compost, le foin brûlé entre deux couches contribue à créer d'excellentes conditions pour la culture de variétés de tomates déterminantes.

Pour assurer l'entretien du sol, il est nécessaire de le renouveler chaque année en ajoutant des couches de foin et en effectuant des pulvérisations pour protéger les tomates de serre contre diverses maladies.

En aucun cas, le fumier ne doit être ajouté au sol pour éviter d'engraisser la culture. Si la plante a des feuilles épaisses, l'ovaire sera petit, ce qui signifie que la récolte sera basse. L'ajout de terre au fumier entraîne une mauvaise formation de tomates, ce qui menace l'absence totale de récolte.

En automne, le sol nécessite une préparation préalable avec l’ajout de superphosphates, de chaux et de cendres. De bonnes tomates sont obtenues sur le sol avec des résidus de plantes ajoutés (feuilles, foin, tiges).

La culture de variétés de tomates en serre est possible après le pré-traitement du sol sous film plastique.

Retour à la table des matières

Planter des tomates de différentes variétés en serre

Schéma de formation de compost.

Planter des tomates dans la serre peut être de différentes manières. Cela est dû au fait que cette culture est flexible et très facile à prendre racine. Un fait très intéressant est qu’un beau-fils non enraciné peut s’enraciner en quelques jours, même sans les soins nécessaires.

Les tomates déterminantes, cultivées de manière srednerosly, peuvent réguler indépendamment leur croissance dans le cas de la plantation en serre. En train de se former sur la tige principale de 4-5 inflorescences, ils sont frappés. Autrement dit, la croissance cesse tout simplement. La pose de la branche n’est possible qu’après l’apparition de 6 feuilles. Rocket, Dana, Semko, Garant et d’autres, peuvent s’enraciner idéalement dans des conditions de serre.

Le processus de plantation des variétés de tomates déterminantes habituelles dans le sol de la serre a lieu dans un trou pré-préparé d’une profondeur d’une feuille. Initialement, la culture des semis se fait dans des pots, où il y a suffisamment d'espace pour le développement complet du système racinaire.

Il est permis de planter différentes variétés non seulement dans les puits, mais également dans les sillons (position horizontale). Les sillons doivent avoir une profondeur d’environ 15-17 cm, dans laquelle les semis sont transportés avec précaution. Sur la surface du sol, il est nécessaire de laisser la pointe avec 2-4 feuilles.

Le producteur d’un producteur de tomates déterminant peut utiliser l’une des méthodes qui lui conviennent, et il ne peut s’agir que de sillons et de trous. Cette culture est différente des autres rendements élevés, sans prétention, de la possibilité de pousser à la fois en serre et en plein champ par mauvais temps.

Retour à la table des matières

La formation correcte du type déterminant de la tomate

Schéma d'options pour la formation d'arbustes de tomates dans la serre.

Une forme adéquate aide à mieux polliniser les fleurs, le processus de nouaison et à augmenter le volume de la récolte.

Pour les tomates se caractérise par la formation de pousses latérales. Cela se produit après que des inflorescences apparaissent dans chaque trou de la feuille. Chacune de ces pousses deviendra une tige supplémentaire et pourra porter des fruits. Mais si la plante donne toute la puissance nécessaire à la croissance de beaux-enfants, l'apparition des fruits (tomates) sera retardée et la récolte diminuera considérablement. Il s'avère donc que pour produire une culture décente, il ne faut que former des arbustes. La formation est réalisée en tenant compte des caractéristiques de chaque variété végétale.

En moyenne, notre pays se caractérise par la croissance et la maturation sur un champ de tomates, cultivées avant le 1er août, il s’avère que ce sont des fruits des trois premières inflorescences. Cela explique la méthode d’accélération qui consiste à casser de petits pas et à pousser des pousses fin juillet afin d’obtenir les fruits qui ont déjà commencé à mûrir.

Pour beaucoup, la question de la croissance et de la formation d’un type de tomate déterminant est très importante. Après tout, il est nécessaire d'effectuer cette procédure correctement.

La disposition des lits dans la serre et la taille des tomates.

Dans les cas où les types de tomates déterminants sont très précoces, ils n'ont pas besoin d'être mis en forme. Un petit buisson compact apportera une bonne récolte.

La formation de tomates dans une tige est nécessaire pour les variétés hautes superdéterminantes. Casser les pousses latérales devrait être environ une fois par semaine. Il est important de savoir que les tomates à une seule tige produiront sur la vigne 2 fois plus de fruits que d'arbustes et que, par conséquent, les récoltes dans l'ensemble de la zone seront légèrement inférieures. C'est pourquoi lors de la formation des tomates dans une tige, il est nécessaire de les placer aussi souvent que possible.

La formation de tomates en deux tiges est permise pour les variétés à croissance plus intensive. Dans ce cas, les marches émergeant du sein des feuilles, situées sous et au-dessus de la première inflorescence, sont laissées. Après l'apparition de 8 inflorescences (et pas plus), le point de croissance est épinglé.

Retour à la table des matières

La formation de tomates en serre

La culture de tomates de type déterminant dans les serres et les tunnels est caractérisée par la formation correcte d'une tige. Mais en raison de la formation limitée d'inflorescences, il convient de laisser une petite pousse sous la première, dont le pincement a lieu après la formation de trois feuilles et d'une paire d'inflorescences.

Un mois après la plantation des plants sur les plantes, il est nécessaire d'enlever les feuilles situées en dessous. Cette procédure est effectuée tôt le matin ensoleillé. Au moment où les fruits de la première inflorescence mûrissent, il ne devrait plus y avoir de feuilles sur la tige. Toutes les feuilles restantes doivent être enlevées avec le temps. Il est important que, au-dessus de la troisième inflorescence, les feuilles ne soient pas supprimées. Cette formation est nécessaire pour améliorer l'échange d'air dans la partie inférieure de la plante et pour accélérer la maturation du fruit.

Le schéma de la formation de tomates déterminantes hautes.

Environ un mois avant la fin de la période végétative sur la tomate, vous devez épingler la tige principale en laissant deux feuilles derrière la dernière inflorescence, sans oublier de retirer les nouveaux beaux-enfants. Le processus de formation appropriée d’un type de tomate déterminant contribue à l’augmentation du rendement.

Caractéristiques de la culture de variétés de tomates déterminantes et de leur entretien.

Le processus de plantation de jeunes plants nécessitera les matériaux suivants:

  • les semis;
  • omoplate (houe);
  • le sol;
  • engrais;
  • pulvérisateur;
  • arrosoir avec de l'eau.

Les soins nécessitent le respect des exigences suivantes:

Gestion opportune du contrôle des mauvaises herbes pendant toute la période de croissance.

Le schéma de formation des tomates super déterminantes.

  1. Régularité hilling.
  2. Le processus correct de pincement.
  3. Cueillir les tiges pour stimuler le processus de ramification.
  4. Top-dressing avec divers engrais avant le processus de hilling.
  5. Arroser au besoin.
  6. Lutte contre les parasites et les maladies diverses.

Dans une serre en film, les tomates de variétés déterministes peuvent être cultivées assez longtemps - jusqu'à 5 mois. L'avantage des tomates déterminantes est leur précocité et leur rendement élevé.

La formation de variétés déterminantes, ainsi que d'hybrides dans les serres, se produit plus souvent dans une tige, rarement dans deux. Avec une tige dans la poitrine des feuilles, il reste le beau-fils situé sous la première inflorescence. Il pince après avoir produit une ou deux inflorescences. Après l'inflorescence, vous devez laisser deux feuilles.

Il est important de noter que les hybrides de tomates déterminantes absorbent très mal les nutriments, d'où la nécessité d'une alimentation supplémentaire constante. Les semis doivent être plantés dans les puits, ce qui correspond à la taille des rhizomes. Avant de transplanter de l'engrais organique est ajouté au trou. La plantation des plants a lieu à une distance d’environ 50 cm avec des intervalles entre les rangs de 60 cm.

Le moment optimal pour une greffe est le moment où la menace de gel apparaît, elle se situe autour de juin. Si les variétés mûrissent tard, il vaut mieux les planter en mai. Il est important de savoir que les variétés précoces s'enracinent beaucoup mieux et portent leurs fruits fin juillet.

Cultiver des tomates de variétés déterminantes dans les serres est assez simple, il n'y a pas de règles de soin particulières, et les caractéristiques biologiques vous permettent de récolter une grande récolte avec une superficie minimale de plantation.

Types de formation de tomates: (standard, indéterminé, déterminant).

Variétés indéterminées et déterminantes

Les variétés de tomates indéterminées ont une croissance illimitée, elles sont plus exigeantes en soins que toutes les autres. Adapté à la culture dans les régions du nord avec un été court, le rendement est plutôt tardif.

La culture de tomates déterminantes est considérée comme rentable, car avec une récolte importante, elles occupent un minimum d'espace dans la serre et leur entretien est simple. Ne nécessite que la formation d’un buisson, la croissance s’arrête d'elle-même. Cultiver des tomates de cette variété est recommandé dans les régions du nord, bien qu'elles poussent bien dans le sud, dans la voie du milieu. Parmi les exigences spéciales, il faut seulement attacher les cils, pour que les plantes ne tombent pas au sol, et en prendre soin, dans ce cas, est plus simple. Un résultat favorable est le principal avantage de ces variétés.

Retour à la table des matières

Tomates standard et semi-déterminantes

Les variétés standard conviennent parfaitement aux jardiniers «paresseux». De telles plantes nécessitent un minimum de soins: elles n'ont pas besoin de former, de nouer ni de beaux-enfants. La plantation de tomates de cette variété commence au printemps, mais en août, vous pouvez déjà récolter. Distinguer les plantes de cette variété est une tige forte et une faible croissance.

Toutes les variétés de tomates sont divisées en groupes qui présentent des avantages lorsqu’elles sont cultivées dans certaines régions climatiques. Dans une serre de latitude moyenne, il est préférable de privilégier les variétés semi-déterminantes qui ne peuvent pas réguler indépendamment leur croissance, mais les cultiver sur deux tiges permet d'obtenir une récolte abondante. Dans les cas où ils sont sans prétention, la caractéristique est que leur croissance peut s’arrêter à tout moment, vous avez donc besoin d’une surveillance constante.

Retour à la table des matières

Particularités des soins

Prendre soin de tomates dans une serre est très différent de la culture d’autres légumes. Cela dépend beaucoup de la variété choisie, bien que toutes les tomates soient sans prétention. Dans une serre en film, les variétés déterminantes sont capables de produire environ 12-15 kg par mètre carré. Mais la formation de tomates est clairement soumise à certaines règles.

Schéma de formation des tomates déterminantes.

Les tomates déterminantes poussent généralement en une ou deux tiges, il est nécessaire de pincer leur processus de développement. Pour une tige, il est permis de laisser une ou deux inflorescences avec cette procédure, ce qui leur donnera l'occasion de se développer davantage. Après que les inflorescences aient laissé une ou deux feuilles, la plante doit être attachée. Il convient de noter que le principal avantage qui distingue les tomates déterminantes est leur capacité à économiser de manière significative l’espace de la serre utilisée.

Si les tomates sont cultivées dans deux tiges, alors la seconde est le fils de la poitrine de la feuille. Dans ce cas, le soin est différent seulement en ce que les deux tiges doivent être attachées au treillis. En raison des caractéristiques biologiques de ces variétés de tomates, elles régulent indépendamment leur croissance tout en offrant des rendements élevés. La culture de telles variétés est considérée comme rentable, comparée aux autres.

La culture de tomates indéterminées est plus difficile, les soins sont légèrement différents, les rendements sont beaucoup plus bas.

Retour à la table des matières

Élevage de plants

Le schéma de la taille envahit les semis de tomates.

Les tomates déterminantes sont semées début avril. Les plantes commencent à pousser dans de petites boîtes en bois. Après avoir une deuxième ou une troisième feuille, vous devez commencer par les transférer dans la serre. Le soin est simple: la température du sol doit être jusqu’à 16 degrés Celsius, les semis plongent dans le sol rempli d’azote et de superphosphates. Déjà un mois plus tard, les plantules sont couvertes d'inflorescences, elles sont complètement prêtes à être plantées. Le pansement comprend l’addition pour tout type de boue, mais avec modération.

Cultiver les tomates de cette manière est très pratique et facile, surtout si le temps reste frais jusqu'au milieu du printemps.

Retour à la table des matières

Préparation du sol

Les plantes excellentes ne sont formées que si elles créent des indicateurs de température et d’humidité appropriés. Bien que les tomates déterminantes soient plutôt sans prétention, le sol revêt une grande importance pour la plantation, en particulier pour sa préparation. Pour commencer, nous préparons le compost pendant le traitement de l'intérieur dans la serre.

Schéma de formation de compost.

Le sol à planter est pulvérisé avec un mélange d’eau et d’eau de javel (à base de 10 litres d’eau et 400 g de chaux). L'option idéale consiste à utiliser le sol après avoir cultivé des concombres: dans ce cas, après le traitement, la couche supérieure du sol de la serre est retirée (environ 5 à 10 cm) et le concombre est mis à sa place. La crête est remplie de foin, le compost est versé sur le dessus avec une couche de 15 cm. Le foin entre deux couches se consume, ce qui crée d'excellentes conditions pour la culture de tomates déterminantes.

Les soins du sol sont les suivants: le sol est mis à jour chaque année, de nouvelles couches de foin sont ajoutées; la pulvérisation est recommandée afin que les tomates en serre ne soient pas exposées à diverses maladies par le sol.

Vous ne pouvez pas ajouter de fumier au mélange de sol, car cela risquerait d'engraisser les cultures. En présence de feuilles épaisses, l'ovaire sera petit et la récolte basse. La formation de tomates lors de l'ajout de terre au fumier devient fausse, ce qui entraîne généralement une absence totale de récolte.

La préparation du sol en automne comprend l’introduction de superphosphates, de la chaux pour la désoxydation, de la farine de cendres et de dolomie. Une excellente culture de tomates est réalisée sur le sol, auquel sont ajoutés des résidus de plantes, à savoir tiges de fleurs coupées, roseaux, foin sec (non pourri!), Feuillage d'arbustes et d'arbres.

Les variétés de tomates peuvent être cultivées en serre si le sol était précédemment gardé sous film plastique.

Retour à la table des matières

Planter différentes variétés de tomates en serre

Planter des tomates en serre est possible de plusieurs manières, cette culture étant plutôt plastique, elle s’enracine facilement. Un beau-fils non cuit est capable de prendre racine en l'espace de quelques jours, même en l'absence de soins appropriés!

Schéma de planter des plants de tomates dans le sol.

Toutes les tomates déterminantes (cultures moyennes) régulent indépendamment leur croissance lorsqu'elles sont plantées dans une serre de tout type. Une fois que quatre ou six inflorescences se sont formées sur la pousse principale, elles sont semées seules, c’est-à-dire qu’elles cessent de croître. Le pinceau ramifiant n’est posé qu’après l’apparition de la sixième feuille. Ce sont des variétés telles que Early, Rocket, Bely, Garant, Novy Transnistria, Dana, Volzhsky, Semko et d’autres, parfaitement acclimatées dans les serres.

Les variétés semi-déterminantes, c'est-à-dire hautes, forment déjà six à huit inflorescences sur leur pousse principale, mais elles sont également auto-polies. Après la sixième inflorescence, la croissance s'arrête généralement, mais la floraison est très puissante. La productivité est bien supérieure à ce que les tomates déterminantes peuvent donner. La brosse à fleurs est déposée après l'apparition de 7 à 8 feuilles.

Types de fleurs de tomates.

Les variétés de tomates indéterminées, c’est-à-dire les lianovidas, n’ont pas la capacité d’arrêter leur croissance indépendamment, la première inflorescence est pondue après 9 à 11 feuilles. Le rendement est très élevé, les plantes elles-mêmes sont résistantes aux maladies, peuvent donner des ovaires dans toutes les conditions. Ce sont des variétés indéterminées telles que Vitador, Samara, Typhoon, Flagship, Etude, Slice, Favorite, Kastalia. Après chaque désignation, les variétés indéterminées sont désignées par F1.

La plantation de tomates déterminantes classiques dans le sol en serre est effectuée dans le puits préparé, ce qui permet l'approfondissement en une feuille. Les semis sont initialement cultivés dans des pots suffisamment profonds pour permettre le bon développement du système racinaire.

Vous pouvez planter différentes variétés et en position horizontale, c'est-à-dire les utiliser à cet effet en serre, pas de trous, mais de rainures. Premièrement, les sillons sont préparés à une profondeur de 15-17 cm, après quoi les plantules sont doucement transférées dans le sol préparé. Le dessus de la surface devrait avoir 2-4 feuilles.

La variété déterminante de tomates peut être plantée de différentes façons, non seulement à l'aide de rainures et de trous. Chaque jardinier choisit la meilleure option pour lui-même. Cette culture se distingue non seulement par son rendement abondant, mais également par son manque de prétention, ce qui permet de faire pousser des tomates non seulement en serre, mais également en plein champ, en présence des conditions météorologiques les plus défavorables.

Comment faire pousser des tomates déterminantes en serre?

Cultiver des tomates de variétés déterminantes dans les serres est assez simple, il n'y a pas de règles de soin particulières, et les caractéristiques biologiques vous permettent de récolter une grande récolte avec une superficie minimale de plantation.

Types de formation de tomates: (standard, indéterminé, déterminant).

Variétés indéterminées et déterminantes

Les variétés de tomates indéterminées ont une croissance illimitée, elles sont plus exigeantes en soins que toutes les autres. Adapté à la culture dans les régions du nord avec un été court, le rendement est plutôt tardif.

La culture de tomates déterminantes est considérée comme rentable, car avec une récolte importante, elles occupent un minimum d'espace dans la serre et leur entretien est simple. Ne nécessite que la formation d’un buisson, la croissance s’arrête d'elle-même. Cultiver des tomates de cette variété est recommandé dans les régions du nord, bien qu'elles poussent bien dans le sud, dans la voie du milieu. Parmi les exigences spéciales, il faut seulement attacher les cils, pour que les plantes ne tombent pas au sol, et en prendre soin, dans ce cas, est plus simple. Un résultat favorable est le principal avantage de ces variétés.

Tomates standard et semi-déterminantes

Les variétés standard conviennent parfaitement aux jardiniers «paresseux». De telles plantes nécessitent un minimum de soins: elles n'ont pas besoin de former, de nouer ni de beaux-enfants. La plantation de tomates de cette variété commence au printemps, mais en août, vous pouvez déjà récolter. Distinguer les plantes de cette variété est une tige forte et une faible croissance.

Toutes les variétés de tomates sont divisées en groupes qui présentent des avantages lorsqu’elles sont cultivées dans certaines régions climatiques. Dans une serre de latitude moyenne, il est préférable de privilégier les variétés semi-déterminantes qui ne peuvent pas réguler indépendamment leur croissance, mais les cultiver sur deux tiges permet d'obtenir une récolte abondante. Dans les cas où ils sont sans prétention, la caractéristique est que leur croissance peut s’arrêter à tout moment, vous avez donc besoin d’une surveillance constante.

Particularités des soins

Prendre soin de tomates dans une serre est très différent de la culture d’autres légumes. Cela dépend beaucoup de la variété choisie, bien que toutes les tomates soient sans prétention. Dans une serre en film, les variétés déterminantes sont capables de produire environ 12-15 kg par mètre carré. Mais la formation de tomates est clairement soumise à certaines règles.

Schéma de formation des tomates déterminantes.

Les tomates déterminantes poussent généralement en une ou deux tiges, il est nécessaire de pincer leur processus de développement. Pour une tige, il est permis de laisser une ou deux inflorescences avec cette procédure, ce qui leur donnera l'occasion de se développer davantage. Après que les inflorescences aient laissé une ou deux feuilles, la plante doit être attachée. Il convient de noter que le principal avantage qui distingue les tomates déterminantes est leur capacité à économiser de manière significative l’espace de la serre utilisée.

Si les tomates sont cultivées dans deux tiges, alors la seconde est le fils de la poitrine de la feuille. Dans ce cas, le soin est différent seulement en ce que les deux tiges doivent être attachées au treillis. En raison des caractéristiques biologiques de ces variétés de tomates, elles régulent indépendamment leur croissance tout en offrant des rendements élevés. La culture de telles variétés est considérée comme rentable, comparée aux autres.

La culture de tomates indéterminées est plus difficile, les soins sont légèrement différents, les rendements sont beaucoup plus bas.

Élevage de plants

Le schéma de la taille envahit les semis de tomates.

Les tomates déterminantes sont semées début avril. Les plantes commencent à pousser dans de petites boîtes en bois. Après avoir une deuxième ou une troisième feuille, vous devez commencer par les transférer dans la serre. Le soin est simple: la température du sol doit être jusqu’à 16 degrés Celsius, les semis plongent dans le sol rempli d’azote et de superphosphates. Déjà un mois plus tard, les plantules sont couvertes d'inflorescences, elles sont complètement prêtes à être plantées. Le pansement comprend l’addition pour tout type de boue, mais avec modération.

Cultiver les tomates de cette manière est très pratique et facile, surtout si le temps reste frais jusqu'au milieu du printemps.

Préparation du sol

Les plantes excellentes ne sont formées que si elles créent des indicateurs de température et d’humidité appropriés. Bien que les tomates déterminantes soient plutôt sans prétention, le sol revêt une grande importance pour la plantation, en particulier pour sa préparation. Pour commencer, nous préparons le compost pendant le traitement de l'intérieur dans la serre.

Schéma de formation de compost.

Le sol à planter est pulvérisé avec un mélange d’eau et d’eau de javel (à base de 10 litres d’eau et 400 g de chaux). L'option idéale consiste à utiliser le sol après avoir cultivé des concombres: dans ce cas, après le traitement, la couche supérieure du sol de la serre est retirée (environ 5 à 10 cm) et le concombre est mis à sa place. La crête est remplie de foin, le compost est versé sur le dessus avec une couche de 15 cm. Le foin entre deux couches se consume, ce qui crée d'excellentes conditions pour la culture de tomates déterminantes.

Les soins du sol sont les suivants: le sol est mis à jour chaque année, de nouvelles couches de foin sont ajoutées; la pulvérisation est recommandée afin que les tomates en serre ne soient pas exposées à diverses maladies par le sol.

Vous ne pouvez pas ajouter de fumier au mélange de sol, car cela risquerait d'engraisser les cultures. En présence de feuilles épaisses, l'ovaire sera petit et la récolte basse. La formation de tomates lors de l'ajout de terre au fumier devient fausse, ce qui entraîne généralement une absence totale de récolte.

La préparation du sol en automne comprend l’introduction de superphosphates, de la chaux pour la désoxydation, de la farine de cendres et de dolomie. Une excellente culture de tomates est réalisée sur le sol, auquel sont ajoutés des résidus de plantes, à savoir tiges de fleurs coupées, roseaux, foin sec (non pourri!), Feuillage d'arbustes et d'arbres.

Les variétés de tomates peuvent être cultivées en serre si le sol était précédemment gardé sous film plastique.

Planter différentes variétés de tomates en serre

Planter des tomates en serre est possible de plusieurs manières, cette culture étant plutôt plastique, elle s’enracine facilement. Un beau-fils non cuit est capable de prendre racine en l'espace de quelques jours, même en l'absence de soins appropriés!

Schéma de planter des plants de tomates dans le sol.

Toutes les tomates déterminantes (cultures moyennes) régulent indépendamment leur croissance lorsqu'elles sont plantées dans une serre de tout type. Une fois que quatre ou six inflorescences se sont formées sur la pousse principale, elles sont semées seules, c’est-à-dire qu’elles cessent de croître. Le pinceau ramifiant n’est posé qu’après l’apparition de la sixième feuille. Ce sont des variétés telles que Early, Rocket, Bely, Garant, Novy Transnistria, Dana, Volzhsky, Semko et d’autres, parfaitement acclimatées dans les serres.

Les variétés semi-déterminantes, c'est-à-dire hautes, forment déjà six à huit inflorescences sur leur pousse principale, mais elles sont également auto-polies. Après la sixième inflorescence, la croissance s'arrête généralement, mais la floraison est très puissante. La productivité est bien supérieure à ce que les tomates déterminantes peuvent donner. La brosse à fleurs est déposée après l'apparition de 7 à 8 feuilles.

Types de fleurs de tomates.

Les variétés de tomates indéterminées, c’est-à-dire les lianovidas, n’ont pas la capacité d’arrêter leur croissance indépendamment, la première inflorescence est pondue après 9 à 11 feuilles. Le rendement est très élevé, les plantes elles-mêmes sont résistantes aux maladies, peuvent donner des ovaires dans toutes les conditions. Ce sont des variétés indéterminées telles que Vitador, Samara, Typhoon, Flagship, Etude, Slice, Favorite, Kastalia. Après chaque désignation, les variétés indéterminées sont désignées par F1.

La plantation de tomates déterminantes classiques dans le sol en serre est effectuée dans le puits préparé, ce qui permet l'approfondissement en une feuille. Les semis sont initialement cultivés dans des pots suffisamment profonds pour permettre le bon développement du système racinaire.

Vous pouvez planter différentes variétés et en position horizontale, c'est-à-dire les utiliser à cet effet en serre, pas de trous, mais de rainures. Premièrement, les sillons sont préparés à une profondeur de 15-17 cm, après quoi les plantules sont doucement transférées dans le sol préparé. Le dessus de la surface devrait avoir 2-4 feuilles.

La variété déterminante de tomates peut être plantée de différentes façons, non seulement à l'aide de rainures et de trous. Chaque jardinier choisit la meilleure option pour lui-même. Cette culture se distingue non seulement par son rendement abondant, mais également par son manque de prétention, ce qui permet de faire pousser des tomates non seulement en serre, mais également en plein champ, en présence des conditions météorologiques les plus défavorables.

Les meilleures graines de tomates pour les serres en polycarbonate

Une bonne récolte de tomates en serre ne peut être obtenue qu'en choisissant la bonne variété. Tout d'abord, il devrait être conçu pour la culture en serre. Lorsque vous achetez du matériel de plantation, vous devez prendre en compte d’autres facteurs. Dans cet article, nous parlerons de la manière de choisir les meilleures semences de tomates pour la serre.

Règles de base pour la sélection des variétés

Des conditions favorables au développement de divers types de microorganismes pathogènes et de champignons nuisibles sont présentes dans une petite zone fermée de toutes parts. Par conséquent, lors du choix de semences de tomates pour une serre en polycarbonate, il convient de faire attention à la résistance de l'une ou l'autre variété aux maladies. Cela est particulièrement vrai pour le mildiou.

Dépend de la sélection des variétés et de la conception de la serre elle-même. Pour une petite structure pas trop haute, les tomates dites déterminantes (trop petites) conviennent bien. Les tomates de ce groupe occupent très peu de place et se distinguent par leur précocité associée à un bon rendement.

Dans les hautes serres, on cultive généralement des tomates semblables à la liane. Un trait distinctif de ces tomates est la croissance illimitée de la tige. Sa longueur peut atteindre 3 mètres. Dans ce cas, la plante entière est généralement recouverte de fruits. C'est-à-dire que pour la culture de variétés hautes, il est facile de compenser le manque de surface. Les avantages des tomates lianovidnyh, autrement appelées identnotami, incluent également une longue période de fructification et une facilité d'entretien. Avec un tel buisson peut recueillir jusqu'à 15 kg de fruits.

Parfois, ces deux variétés de tomates sont plantées dans des serres: haute et basse. Dans ce cas, les tomates ressemblant à des lianes sont placées au centre et les tomates déterminantes sont situées le long du périmètre des plates-bandes.

Lorsque vous choisissez des tomates pour la serre, vous devez faire attention à un autre facteur. La variété ne doit pas avoir peur de l'engorgement. L'humidité dans l'espace fermé de la serre est généralement très importante.

Utilisation de fruits

Lors du choix des semences de tomates les plus appropriées pour les serres en polycarbonate, il est nécessaire de prendre en compte exactement les objectifs de cette culture. Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter du matériel de plantation composé de trois types principaux de tomates: la laitue, utilisée pour la mise en conserve et destinée à la vente.

Les fruits des tomates du premier groupe ont généralement un goût sucré, une pulpe juteuse et une grande taille. Les tomates de salade de couleur ont le plus souvent le rose. Une caractéristique des variétés de fruits destinées à la mise en conserve est leur petite taille et leur capacité à tolérer un traitement thermique sans changer de forme. En règle générale, ces tomates ont une couleur rouge vif classique. Fruits de variétés cultivées pour la vente, de forme nette, de structure de pulpe assez dense et de transportabilité.

Rouge, jaune, vert

De nombreux propriétaires de parcelles de campagne choisissent des semences de tomate pour les serres en polycarbonate, en tenant compte notamment de la couleur des fruits mûrs. La plupart des jardiniers aiment les tomates classiques rouges, jaunes ou oranges. Cependant, certains jardiniers aiment expérimenter et acquérir les graines de tomates violettes, vertes ou noires.

Les fruits de différentes couleurs peuvent différer en goût et en composition de substances bénéfiques. Ainsi, les tomates jaunes, par exemple, consomment beaucoup moins de calories que les rouges. De plus, leur pulpe contient beaucoup moins de substances qui provoquent des allergies. La couleur jaune du fruit donne de la provitamine A, capable de prévenir notamment le cancer.

Les tomates orange contiennent beaucoup de lycopène, un antioxydant qui peut protéger contre diverses maladies des vaisseaux sanguins et du cœur.

Variétés très intéressantes avec des fruits violets. La pulpe de ces tomates contient de grandes quantités d'anthocyanine - une substance appartenant au groupe des glycosides, qui a un effet bénéfique sur les vaisseaux et contribue à renforcer le système immunitaire.

Il n'y a pas si longtemps, des tomates génétiquement modifiées de couleur violette et bleue étaient cultivées à l'étranger. Elles contiennent beaucoup d'anthocyanines, mais elles ne peuvent être achetées que dans les pays où l'utilisation des OGM est autorisée. Dans notre pays, les graines de ces tomates ne sont pas vendues.

Haute qualité

En vous concentrant sur certaines caractéristiques des plantes adultes, vous pouvez réellement choisir les meilleures semences de tomates pour la serre. Les tomates hautes, en raison de leur rendement et de leur endurance, ont une popularité bien méritée parmi les résidents estivaux. Le plus souvent, les jardiniers domestiques cultivent des variétés telles que:

  • Miel sauvé. Cette tomate vert moyen a un fruit jaune, gros et très savoureux. Une plante adulte peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Les principaux avantages de cette variété sont sa résistance aux maladies et à la fissuration. Productivité - 4-6 kg d'un buisson.
  • Panier de champignons Variété indéterminée à gros fruits (jusqu’à 500 g) de couleur rouge classique, dont la principale caractéristique est une forme côtelée prononcée. La variété fait référence à la mi-saison et peut atteindre une hauteur de 2,5 m.
  • Lande noire Variété exotique atteignant 1,3 m de haut, son fruit rond, légèrement allongé et lisse, de couleur rouge chocolat, se distingue par sa portabilité, sa qualité de conservation et son aptitude à la mise en conserve.

Quiconque veut obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'acheter de telles semences de tomates. Pour la serre, les grandes tomates vont très bien. Les lits verticaux particuliers formés par de longues plantes permettent d'utiliser un espace limité de la manière la plus rationnelle possible.

Caractéristiques de la culture de tomates lianovides

Bien entendu, pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir dans le magasin des produits de haute qualité - issus de producteurs confirmés et non attendus - des semences de tomates. Comme on l'a déjà mentionné, les tomates auto-pollinisées conviennent très bien à la serre. Mais, bien sûr, même les variétés les moins prétentieuses nécessitent des soins.

Les tomates de ce groupe dans les serres sont cultivées presque selon la même technologie qu'en terrain ouvert. Un jardinier, par exemple, doit compiler un buisson sans faute. Les procès latéraux des tomates lianovidny sont enlevés. Il stimule la croissance des plantes. Selon les règles, il ne devrait rester qu'une seule tige à la brousse. Cependant, les endroits dans les serres ne sont généralement pas si nombreux. Par conséquent, les jardiniers domestiques cultivent souvent des plantes à deux tiges. La récolte dans ce cas peut aussi être très bonne.

Bien sûr, pour les tomates hautes, vous aurez besoin d'organiser des accessoires. L'option la plus appropriée est le treillis habituel, comme un raisin. Pour sa fabrication sur les bords des lits définir deux colonnes et les relier avec une barre transversale. Sur toute la hauteur de la structure obtenue, tirez le fil ou les cordons en rangées parallèles.

Il n'est pas recommandé de planter des variétés hautes trop épaisses. Pour 1 m2 ne devrait pas être plus de 3-4 plantes.

Les meilleures tomates à faible croissance

L'avantage des variétés déterminantes de tomates, entre autres, est la maturation. Par conséquent, non seulement les propriétaires de petites serres basses, mais aussi ceux qui souhaitent récolter le plus tôt possible, il vaut la peine d’acheter les semences de tomates à faible croissance. Pour les serres, les variétés sont parfaites:

  • Ballerine Tomate avec fruits allongés, compacts, rouge sucré, de maturation précoce précoce. Les buissons peuvent atteindre une hauteur de 0,5 à 1 m.
  • Leader rose. La catégorie à maturité précoce pour laquelle les fruits sont utilisés à la fois pour la conservation et pour les salades.
  • Fontanka. Qualité standard très basse (jusqu'à 50 cm), caractérisée par une précocité. Les fruits rouges de la Fontanka sont ovales. Parmi toutes les variétés à maturation précoce, celle-ci est considérée comme la plus fructueuse. Jusqu'à 40-45 fruits peuvent se former sur une plante seule.
  • Résident d'été. Également très faible teneur (jusqu'à 50 cm). Il est résistant au gel. Ses fruits rouges ont une forme arrondie, sont de petite taille et sont excellents pour la mise en conserve.

Soins pour les tomates trop petites

La nécessité d'une fertilisation fréquente est ce qui distingue les variétés déterminantes. Les semences de tomates pour les serres de ce groupe sont vendues sous de nombreuses variétés. Cependant, presque toutes les tomates à faible croissance ont un trait caractéristique. Ils n'absorbent pas trop les nutriments du sol. Nourrir les petites tomates est le meilleur engrais organique. Lors de la plantation de semis dans les puits, il est certain que vous ajouterez du fumier pourri. Au cours de la saison de croissance, les tomates de ce groupe sont censées piquer. Pasynkovanie a également fait. L'alimentation est effectuée avant chaque arrosage.

Tomates à vendre

Ceux qui veulent faire pousser des fruits pour la vente sur le marché, qui sont transportables, attrayants et recherchés par les consommateurs, doivent d’abord choisir les bonnes semences de tomates. Comme de nombreux jardiniers le pensent, ces variétés sont particulièrement adaptées aux serres en polycarbonate:

  • Cap Monomakh. Cette tomate est appréciée pour les fruits très savoureux et parfumés. À l'heure actuelle, il est considéré comme l'un des plus fructueux sur le marché intérieur. On peut récolter jusqu'à 14 kg de fruits de tomates de cette variété par mètre carré de surface de serre.
  • Le cardinal Une autre variété à gros fruits (jusqu’à 800 grammes). Il peut atteindre une hauteur de 170 cm. Les fruits ont une couleur de framboise différente et sont très agréables au goût de la pulpe.
  • Géant canadien. Grande plante avec une longueur de tige de un mètre et demi. Les fruits sont gros, légèrement aplatis. La chair est juteuse, acide.
  • Âme russe. Haute teneur (jusqu'à 1,5 m) avec de gros fruits rouges. Il peut être utilisé à la fois pour les salades et pour la conservation. La chair a un agréable goût légèrement acide.
  • Biysky s'est levé. Variété de salade avec de délicieux fruits de couleur rouge légèrement irrégulière.

Tomates cerises dans la serre

À l'intérieur poussent souvent ces petites tomates intéressantes. Les meilleures variétés pour les serres dans ce cas, vous pouvez choisir, en mettant également l'accent sur l'expérience des résidents d'été nationaux. Le plus souvent, nos jardiniers font pousser des tomates sous un abri en polycarbonate:

  • Cerise douce La hauteur de la tige de tomates de cette variété peut atteindre 2 m. Les fruits ont une forme lisse et une surface lisse. Leur couleur peut être rouge vif ou jaune, car les graines sont généralement vendues en mélange. La chair est très juteuse et douce. Dans un pinceau recueilli jusqu'à 50-60 petits fruits. Les tomates de cette variété peuvent être utilisées pour la mise en conserve.
  • Minibel. Variété à maturation précoce et à croissance lente avec de très petits fruits rouges. La chair des tomates est juteuse, avec de l'acidité. Il est possible d'utiliser Minibel à la fois pour les salades et pour la conservation.
  • Bonsaï Probablement le plus petit du monde (hauteur 20 cm). Les fruits (30 grammes) sont très denses, car ils mûrissent et changent de couleur du vert au jaune puis à l'orange. Tomates mûres - rouges. La variété est très résistante à toutes les principales maladies de la tomate.

Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter absolument toutes les semences de tomates cerises. Pour les serres de petite taille, les tomates de ce groupe peuvent parfaitement convenir.

Tomates hollandaises

De bons rendements dans les serres peuvent produire non seulement des variétés domestiques, mais également des variétés étrangères. Par exemple, les tomates néerlandaises sont très populaires auprès de nos résidents d’été. Les variétés élevées dans ce pays se distinguent généralement par leur modestie et leur rendement élevé. Très bon pour la culture en serre convient, par exemple, la tomate Tulip. Sa principale caractéristique est les fruits rouges d'une forme intéressante, semblable à un bouton floral. Leur chair est très tendre et juteuse. La variété a un rendement élevé. Les graines de tomates néerlandaises pour les serres peuvent également être facilement achetées dans un magasin spécialisé. Nos jardiniers cultivent généralement ces tomates selon la même technologie que les variétés nationales.

Nouvelles semences de tomates pour les serres

Chaque année, les sélectionneurs produisent un grand nombre de nouvelles variétés et hybrides. Y compris adapté pour la culture en serre. Parmi les variétés les plus récemment introduites sur le marché, les plus populaires sont:

  • Flamant rose-2. Les fruits de cette variété se distinguent simplement par un goût excellent. Les avantages incluent également la résistance aux maladies.
  • Batyana. La variété à gros fruits à fruits roses, en forme de cœur, a rapidement gagné en popularité parmi les résidents estivaux.

Hybrides

Bien entendu, les variétés de tomates ne sont pas les seules à être cultivées en serre. De nombreux jardiniers préfèrent planter des tomates hybrides dans les serres. Les meilleures variétés pour les serres, dont les caractéristiques ont été examinées ci-dessus, se distinguent par un rendement élevé et une résistance aux maladies. Cependant, avec les hybrides à cet égard, ils ne peuvent toujours pas être comparés. Ce dernier est plus facile à cultiver. Cependant, des semences de qualité provenant d'eux, bien sûr, ne peuvent pas l'être. Les hybrides les plus populaires sont:

  • Union F1 8. Plante déterminante à maturité précoce, donnant des fruits, bien adaptée à la préparation de salades. Leur utilisation et pour la conservation est autorisée. L'hybride est hautement résistant aux principales maladies de la tomate. Ses fruits rouges de taille moyenne ont une forme arrondie et plate.
  • Pablo F1. Hybride de mi-saison, donnant de très bons rendements. Les fruits denses et rouge vif de cette tomate ont une forme arrondie.

Quelques astuces

Ceux qui aiment faire des pâtes "légères" ou du jus de tomate doivent acheter les graines de grosses tomates. Pour la serre, le chapeau de Monomach, le géant canadien ou le cardinal sont parfaits. Les variétés à gros fruits sont généralement utilisées pour les salades. Pour le marinage, vous devriez acheter des variétés de semences avec des tomates compactes. Après tout, d’une part, le fruit doit passer facilement dans le cou et, d’autre part, lors du salage de petits fruits, l’espace intérieur du pot est beaucoup plus rationnel.

Les tomates de culture destinées aux serres des variétés considérées ci-dessus sont résistantes aux maladies et relativement faciles à entretenir. Cependant, bien sûr, il est possible d'obtenir de bons résultats lorsque l'on cultive des tomates dans des serres ou à l'air libre, uniquement en accordant une attention maximale aux plantes. Arrosez vos tomates à temps, désherbez et détachez-les sans oublier les vinaigrettes. Et puis, vous avez la garantie d’une bonne récolte de tomates de presque toutes les variétés.

Tomates à croissance basse pour la serre: de la sélection à la récolte

Les tomates à faible croissance sont d’abord attractives pour les serres, car leur traitement est beaucoup plus facile que pour leurs grands parents. C'est pourquoi les jardiniers qui ne s'efforcent pas de passer tout leur temps dans la serre derrière la paille et la jarretière choisissent précisément des variétés de tomates basses.

Notre article fournit des instructions suffisamment détaillées pour choisir une variété et cultiver des tomates sélectionnées dans une serre. En le suivant, vous obtiendrez certainement un rendement élevé!

Planter des tomates déterminantes dans un sol clos

Variétés de tomates en forme de buisson

Hautes et basses qualités

Pour comprendre quelle est la différence significative entre les variétés hautes et les variétés trop petites, il est nécessaire de comprendre la terminologie.

Le problème est que ce que l’on entend ici n’est pas tant la hauteur de la plante que les caractéristiques de sa croissance:

  • Une variété haute (indéterminée) ou hybride est une tomate dont la tige peut croître indéfiniment. Des variétés de tomates hautes mais suffisamment productives pour les serres conviennent parfaitement aux régions chaudes et aux serres à chauffage amélioré. Dans des conditions confortables, les variétés indéterminées peuvent pousser toute l'année et produire jusqu'à 40 brosses.

Les variétés hautes sont plus caractéristiques des serres.

Cependant, le soin de telles plantes est laborieux, car il est nécessaire de contrôler le processus de ramification tout au long de la saison de croissance. Pour cela, un pincement périodique est effectué - élimination des pousses latérales.

  • Les tomates retardées (déterminantes) cessent de croître après la mise en place d'un certain nombre de brosses florales. La première inflorescence est posée sur les 6-7 feuilles, toutes suivantes - à travers une ou deux feuilles.

Pour les variétés à croissance basse caractérisées par une fructification précoce et unanime. Ils ne sont presque jamais attachés au treillis: la seule exception est lorsqu'un buisson tombe sur le sol sous le poids des fruits.

En général, les tomates déterminantes sont cultivées en plein champ, mais dans les régions froides, elles sont souvent utilisées pour la culture en serre. En outre, les variétés à faible rendement sont cultivées comme cultures supplémentaires, car leur niveau de difficulté est moindre que celui des variétés hautes.

Faites attention! Dans la majorité des tomates déterminantes, l'absence de pincement n'affecte pas le rendement, qui peut atteindre 12-15 kg / m2, selon la variété.

Typologie des tomates à faible croissance

Les variétés déterminantes, à leur tour, sont divisées en sous-groupes suivants:

  • En fait déterminant.
  • Semi-déterminant.
  • Super déterminant.

Analysons leurs caractéristiques:

  • Les variétés semi-déterminantes sont intermédiaires entre les cultures hautes et basses. Ces variétés de tomates n'ont pas tendance à terminer leur croissance, mais cessent de se développer de manière inattendue. Parfois, la croissance ne s’arrête pas même après la formation de dix ou douze inflorescences.
  • Ces variétés de tomates sredneroslyy pour les serres sont choisies comme référence dans deux tiges. Pour assurer des rendements élevés, la densité de plantation est de 3-4 plantes par mètre carré.

Astuce! Si vous souhaitez obtenir une récolte précoce d'arbustes semi-déterminants à la mi-saison, mettez-les à succomber de manière déterministe. Avec ce traitement, le buisson commencera à porter ses fruits assez tôt et les fruits mûriront beaucoup plus amicalement.

  • Les tomates super déterminantes ne nécessitent aucun pincement. Deux ou trois inflorescences se forment sur un buisson dont les fruits mûrissent très tôt. La deuxième vague de croissance est très faible et commence déjà après que le buisson ait porté ses fruits et les inflorescences ne se forment presque jamais. Il est conseillé à ces tomates de planter un tas de 5-6 arbustes par mètre carré.
  • Il existe une autre sous-espèce de tomates déterminantes - standard. C'est sans exagération une sorte de "pour les paresseux". Avec eux, il n'y a presque pas de soucis - pas besoin d'attacher ou de beau-fils. La raison en est la forme de la plante: sur la tige basse, il y a plusieurs branches avec des inflorescences qui ne poussent pratiquement pas.

Apparence de tomates standard

Règles de base pour la culture de tomates trop petites en serre

Sélection de variétés

Les tomates, qui appartiennent au groupe des cossettes, doivent être cultivées selon leurs caractéristiques biologiques. Bien sûr, l’agrotechnique sera en général la même que n’importe quelle tomate, mais il ya des nuances.

Il convient de commencer les travaux sur la culture de variétés déterminantes avec le choix de la variété:

  • En fonction de la taille du fruit, les plantes sont classiquement divisées en variétés de petite, moyenne et grande variété de fruits. Dans ce dernier cas, les fruits peuvent atteindre 300 grammes ou plus.
  • Parmi les tomates à petits fruits (elles comprennent également les tomates cerises), il existe des variétés telles que Early Sun, Lollipop, Raisin, etc.
  • Tomates de taille moyenne avec un arbuste compact - il s’agit principalement de Tayana, Dusya rouge, bœuf.
  • Si vous aimez les gros légumes, vous devriez penser à faire pousser des tomates Yamal, Snow Tale, Nastya, etc.

Variété Conte de fées

  • Pour obtenir les premières récoltes dans la serre, vous pouvez planter les variétés Hermitage, Sanka ou Igranda.
  • Si vous prévoyez de recevoir des produits à la fin de l’été ou au début de l’automne, le choix des variétés à maturation tardive Venta ou Hercules sera préférable.

Fruit Hercule

Le prix est également l'un des facteurs décisifs lors du choix d'une variété de tomates d'élevage. Et ici, il vaut mieux ne pas économiser, mais acquérir du matériel de très haute qualité, bien que coûteux, les résultats seront alors à la hauteur.

Semis

Lorsque le grade est sélectionné, vous pouvez procéder à la préparation du matériel de plantation. Pour les tomates à croissance basse, il est très important que les plantules deviennent saines et fortes - la plante va rapidement ramasser la masse verte et commencer à produire des fruits ensemble.

Il n’existe aucune astuce particulière pour cultiver de jeunes plantes à partir de graines. L’agriculteur n’a alors qu’à respecter strictement l’algorithme:

  • Les semences achetées inspectent et trient. Vous ne devez semer que des graines entières et saines - nous augmenterons donc les chances d'obtenir des plants robustes.

Astuce! La meilleure façon de trier est de faire tremper les graines dans de la saumure. Dans le même temps, nous rejetons les semences contextuelles, car leur masse est insuffisante, ce qui signifie qu'elles ne disposent pas de suffisamment d'éléments nutritifs.

  • Semis sur des semis effectués fin mars - début avril. S'il y a un chauffage autonome dans la serre, il est possible de préparer le matériau plus tôt.
  • Pour l'ensemencement, nous utilisons un mélange de sol spécial à base de gazon, de fumier et de tourbe. Nous prenons une boîte peu profonde pour les semis - ainsi le système racinaire s’étendra en largeur.
  • Nous répandons les graines sur un sol très humide avec un intervalle de 1,5-2 cm, en arrosant les semis d'une couche de mélange de sol sec.
  • La germination produite à des températures allant jusqu'à 220 ° C. Le dixième jour, nous effectuons une cueillette en replantant de jeunes plantes en pinçant la racine principale.

Faites attention! Certaines variétés de tomates rabougries tolèrent mal les cueillettes. Les informations à ce sujet se trouvent généralement sur l'emballage contenant les graines.

Atterrissage et formation de la brousse

Nous plantons des variétés de tomates à faible croissance pour les serres dans les serres après la formation des premiers bourgeons sur les buissons des semis. En règle générale, il se produit à l'âge de 45-50 jours.

Le schéma de travail avec du matériel de plantation

La technologie de plantation est:

  • Deux ou trois jours avant la plantation, le sol est défait, nous apportons de la vinaigrette biologique et faisons des trous. La distance optimale pour la plupart des variétés de tomates est d'environ 35 cm.
  • Immédiatement avant la plantation, approfondissez les puits jusqu’à 20 cm et versez-les dans un verre de solution de permanganate de potassium.

Astuce! S'il existe une possibilité, il convient alors d'ajouter un activateur de croissance du système racinaire, du superphosphate ou du salpêtre.

  • Ensuite, nous sortons le buisson du pot, nous pétrissons de nos propres mains un petit morceau de terre sur les racines et nous plantons la plante dans le trou. Alignez la tomate, saupoudrez-la de terre.
  • Après 5-7 jours après la plantation, nous effectuons le premier arrosage et la fertilisation avec la solution de molène.

Dès que les plantes se lèvent, vous devez installer des accessoires et y attacher les tiges. L'exception concerne les variétés standard: elles peuvent être cultivées sans jarretière.

Ensuite, nous fournissons de l’eau et des engrais à notre plantation, sans oublier le passage régulier:

  • Lorsque vous cultivez des variétés sous-dimensionnées en serre, il est très important de bien former un arbuste. Pour ce faire, au cours du développement de la plante, nous pincons la pousse, responsable de la croissance verticale.
  • Après cela, la tomate commence à se ramifier. En sélectionnant le plus gros pousses latérales (deux ou trois), retirez le reste.
  • Au cours du processus de formation et de maturation des fruits, nous effectuons périodiquement le stading. Au cours de cette procédure, vous devez couper ou décomposer les jeunes pousses qui sont déposées à l'aisselle des feuilles.
  • De plus, n'oubliez pas d'enlever les feuilles dans la partie inférieure de la pousse. Cela devrait être fait progressivement, en ne retirant pas plus de trois feuilles par semaine.

Le schéma d'un buisson bien formé

Conclusion

Le choix judicieux de variétés de tomates trop petites pour les serres, ainsi que le respect des recommandations de culture, sont des conditions indispensables au succès. Dans ce cas, les coûts de main-d'œuvre seront beaucoup plus bas que lors de la sélection de variétés hautes, et le goût du fruit est tout aussi remarquable. Si vous êtes sérieusement intéressé par ce sujet, nous vous recommandons de regarder la vidéo dans cet article - elle contient de nombreuses informations utiles (découvrez également les particularités de la culture du poivre bulgare dans la serre).

Variétés de tomates déterminantes et indéterminées

Les jardiniers expérimentés peuvent facilement comprendre tous les termes spéciaux, mais pour les nouvelles personnes, il peut sembler difficile de lire la première fois des noms de cultivars aussi longs. Cependant, en fait, tout est très simple et nous essaierons de vous aider à comprendre ce que c'est.

Types de Tomates

Les variétés de tomates déterminantes et indéterminées sont, au sens large, une indication de la force de leur croissance. Pour une meilleure compréhension, certains fabricants et vendeurs de semences ont commencé à écrire au lieu de ces définitions simplement "courtes" et "grandes".

Que signifie la variété déterminante de tomates dans une compréhension plus large? Ce sont des variétés de tomates précoces et très mûres qui mûrissent le 95ème jour après la plantation. Leur croissance est limitée et s'arrête après la formation de 4-5 brosses de fruits.

Les plantes des variétés super-déterminantes n'ont pas besoin de stading, alors que les arbustes déterminants ont encore besoin d'un peu de soin afin que la plante ne soit pas surchargée en fruits. En général, l'avantage de ces variétés dans le rendement précoce et amiable de la culture.

Parmi les meilleures variétés déterminantes de tomates pour les serres sont les suivantes: Alpha, Nain, Chêne, Golden Heart, Yamal, Sultan, Harem, Sibérien précoce, Cameo, Aurora, Grotte, Dawn Amur, Alaska, Balcon Miracle, Betaluks, Grand, Délicatesse, et etc.

Quant aux variétés indéterminées, il s’agit de variétés et de variétés hybrides de tomates à croissance illimitée des tiges. Si vous les cultivez dans des conditions de serres chauffées, ces plantes peuvent pousser plus d'un an sans interruption. Dans le même temps, sur chaque tige peut former jusqu'à 50 pinceaux de tomates. N'est-ce pas fantastique?

La vérité et les soins pour ce type d’usine en ont besoin. Ils doivent donc constamment supprimer tous les pas afin de ne former que la tige principale. Récoltez ces variétés un peu plus tard que d’autres espèces. Idéal pour les résidents des régions du sud et de la zone moyenne, mais il n’est pas très pratique de les cultiver sous les latitudes septentrionales, car ils ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière; vous devez disposer de serres spécialement équipées.

Les meilleures variétés indéterminées de tomates pour les serres: Rose Sauvage, Géant Rose, Coeur de Taureau, Amiral, Bravo, Orange, Coeur de Taureau rouge et rose, Vlad, Jubilé de Tarasenko, Géant Jaune, Bayadère, Intuition, Aristocrat, Jauge, Korolok, Poivre Rouge, Chinois Rose, Rose Rose, De Barao, Prince Noir.

De nos jours, les gens dont l'environnement est en train de se dégrader préfèrent les légumes sans traitement chimique. Par conséquent, la plupart d'entre eux commencent à faire pousser des légumes seuls. Certains cultivent des légumes même sur des loggias. Les tomates sont très populaires parmi les jardiniers.

Le choix du bon type de jardinier débutant est parfois compliqué. Dans les magasins spécialisés, la sélection de semences est énorme. Il est également écrit sur tous les emballages que cette variété particulière est la meilleure et la plus productive. Mais parfois, les phrases figurant sur les paquets de semences deviennent incompréhensibles. De quoi s'agit-il - des variétés de tomates déterminantes et indéterminées? Regardons de plus près ce que cela signifie

Variété de tomate déterminante et indéterminée

Propriétés utiles des tomates

Les tomates sont des légumes très sains. Ils contiennent diverses substances biologiques. La tomate normalise l'acidité de la microflore intestinale. Prévient le vieillissement cellulaire. La consommation régulière de tomates réduit le risque de cellules cancéreuses. Les tomates nettoient les parois des vaisseaux sanguins, arrêtant ainsi les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Si les tomates sont présentes dans votre alimentation, vous ne souffrirez jamais d'un ulcère à l'estomac. Les tomates fanées sont utilisées pour le traitement externe des ulcères, ulcères, inflammation de la peau. Les tomates aident également à réduire le poids d'une personne, à améliorer le métabolisme des glucides dans le corps.

Variétés de tomates indéterminées

Ce sont des tomates hautes qui atteignent une hauteur de deux à trois mètres. Le premier pinceau de tomate est généralement formé au-dessus de la neuvième feuille. La croissance peut être longue en fonction des conditions météorologiques et le sommet du buisson est généralement pincé afin de conserver la nouaison.

Cette variété convient aux résidents des régions du sud.

Dans les régions de taille moyenne, cette variété est également très populaire. Il est cultivé à la fois en pleine terre et dans les serres. Bien sûr, ils conviennent aux serres et aux régions du nord, mais par rapport aux variétés déterminantes, les fruits seront plus tardifs. Vous pouvez facilement deviner ce type dans votre jardin ou dans une serre. Cette tomate sera la plus haute, reposant presque sur le toit de la serre.

Les avantages des variétés indéterminées:

  1. Les tomates de cette variété sont très hautes. Les troncs sont attachés verticalement. Cela permet à la plante d'augmenter le nombre de brosses. C'est-à-dire que vous pouvez récolter un grand nombre de fruits dans une petite zone de ces tomates. La récolte de cette variété peut donner jusqu'à 16 kilogrammes par mètre carré.
  2. Les tomates sont moins susceptibles aux maladies. Les grandes tomates doivent être attachées au treillis, enlever les feuilles inférieures et les enfants du demi-frère. Cela donne accès à un éclairage uniforme et à une circulation d'air.
  3. La fructification de ces tomates dure plus longtemps, contrairement aux variétés déterminantes. Cela vous permet de profiter de la récolte de juillet au premier gel.
  4. La variété est assez facile à entretenir. Il vous suffira de le former. Vous avez juste besoin de laisser une tige et enlever les stepons.
  5. Il est plus pratique de travailler avec la plante et de la récolter, debout et non dans la posture d'un résident d'été.

Inconvénients des variétés indéterminées:

  1. Il est nécessaire d'avoir des supports pour la plante. Sinon, il reposera sur le sol humide, ce qui entraînera la pourriture du fruit.
  2. La maturation des fruits prend plus de temps. Cette variété nécessite une longue période estivale ou un éclairage et un chauffage supplémentaires.
  3. Piquetage à l'aiguille. Il est nécessaire d'éliminer constamment les beaux-enfants de la plante afin qu'ils ne la surchargent pas.

Variétés déterminantes

Ces variétés de tomates sont généralement courtes. Le mot déterminant en latin signifie croissance limitée. Cette variété finit de croître lorsque deux à six brosses se forment sur la tige, la dernière brosse étant le sommet de l’arbuste. La croissance se poursuit à partir du beau-fils de la feuille ci-dessous. Parfois, le nombre de brosses peut être supérieur.

Les bouchers de cette variété de tomates sont très fortement formés et continuent la croissance et la formation de la récolte. La plupart des jardiniers préfèrent cette variété, car la fructification de ces tomates a lieu avant les variétés indéterminées.

variété déterminante de la tomate

De plus, les variétés déterminantes ont une variété - standard.

Standard

Ceci est une tomate de qualité industrielle. Cette variété n'a pas besoin d'être ligotée et stepsoned. Cette variété a une tige robuste. La variété est la plus ancienne parmi les tomates. Les fruits mûrissent à partir du soixante-quinzième jour environ. C'est la variété la plus précoce qui peut porter ses fruits en juin. Le premier pinceau est généralement posé sur 4-5 feuilles, tandis que les autres poussent après 1-2 feuilles.

Ce n'est pas tout - il y a des variétés au milieu qui ne peuvent pas être entièrement attribuées aux variétés déterminantes ou indéterminées.

Variétés semi-déterminantes

Ils ne finissent pas leur croissance aussi rapidement qu'une variété à croissance courte, mais peuvent cesser de croître à tout moment. Il est préférable de les cultiver dans des serres, vous devez garder deux tiges.

Avantages des variétés déterminantes:

  1. Ces variétés de tomates sont parmi les plus anciennes.
  2. Pas très difficile dans la jarretière. Un simple ficelage suffit, et certaines tomates de cette variété ne nécessitent pas de jarretière.
  3. Grade contrairement à indéterminant plus compact. Ils ne créent pas de "jungle" dans la serre.
  4. La variété est très répandue et très populaire.
  5. La maturation des fruits se fait plus amicalement. Cette variété convient à la conservation de masse.
  6. La meilleure note pour les régions du nord. En cultivant ce type de tomate dans des conditions de serre, vous pouvez obtenir une récolte rapide et importante. A le temps de donner la culture et en plein champ dans un court été.

Carences des variétés déterminantes:

  1. Des rendements plus faibles. Plusieurs brosses se forment sur la plante et celle-ci cesse de croître. Une fois le fruit mûr, si la plante est encore complètement verte, il faudra l’enlever. Peut continuer à former la récolte sur les pas-à-pas.
  2. Nous avons besoin de plus d'engrais minéraux, car de nouvelles brosses sont constamment formées.
  3. Fruits de différentes tailles. Les premiers sont plus grands, les suivants plus petits, mais pour la consommation personnelle, c'est un désavantage insignifiant.

Le choix des variétés de tomates indéterminées est énorme:

Grand choix de différentes variétés dans l'article "Les meilleures variétés de tomates avec photos et descriptions". Plusieurs variétés hautes dans l'article - "Variétés de tomates pour les serres en polycarbonate"

"Miracle of the Earth" est une variété précoce. Il peut atteindre deux mètres. Productivité à quatre kilogrammes. Les fruits sont en forme de cœur et pèsent environ un demi-kilogramme. Diffère la tolérance à la sécheresse. Les fruits ne craquent pas, transportables. La variété correspond à son nom.

"Christina Plume" est une tomate de type crème de tigre. La plante atteint une hauteur de deux mètres. Avec un buisson bien entretenu, vous pouvez récolter jusqu'à huit kilogrammes de tomates. Il a un goût sucré et un rendement élevé.

Cherokee cette variété est très populaire. Mais un pinceau mûrit jusqu'à huit fruits. Cette variété a une excellente présentation. Les fruits gardent leur forme, ne craquent pas.

Star Gold est un fruit miniature pesant jusqu'à trente grammes. La variété se distingue par sa nuance dorée du fruit sans prétention et son goût sucré.

Variétés déterminantes de la culture:

"Rocket" allongé de tomates ovales. Le poids des fruits varie de soixante à cent grammes. Les buissons de cette variété sont compacts. Six à sept arbustes peuvent être plantés sur un mètre carré.

"Nevsky" tomate. Un des premiers buissons. La forme est plate. La couleur est rouge clair. Poids de la tomate jusqu'à cinquante grammes.

Tomate "fourrée blanche". La variété est très juteuse, pesant jusqu'à cent trente grammes.

En tenant compte de tout ce qui précède, vous pouvez déterminer quelle variété vous convient le mieux. Pensez à pourquoi vous avez besoin de tomates. Juste prendre soin de vous ou pour la mise en conserve?

Dates de semences

Si vous décidez dans votre jardin de cultiver des variétés de semences déterminantes et indéterminées, vous devez faire attention à l'ensemencement des semences. Les variétés indéterminées mûrissent plus longtemps. Il est recommandé de planter les semis de grande taille dans le sol le soixantième jour. Par conséquent, lors du semis de semences, les premières variétés indéterminées sont semées et après deux semaines, vous pouvez commencer à semer des variétés déterminantes.

Encore une fois, notez que les variétés de shtambovye peuvent être plantées dans le sol à l’âge de 50 jours. Tout cela vous permettra de faire des semis dans le sol en même temps. Cela donnera l'occasion à des tomates de différentes variétés de commencer à fructifier presque simultanément.

Comment distinguer quel type de plantes

Si vous avez soudainement mélangé deux variétés lors du trempage des semences, ne vous inquiétez pas. Au moment de la levée des pousses dans les trois ou quatre jours, le genou portant la graine est terminé. Vous pouvez facilement distinguer les variétés par sa longueur.

Dans les variétés indéterminées, le genou est plus long d'environ trois à cinq centimètres. La variété déterminante sera d'environ un centimètre. Lorsque vous plongez des tomates, vous pouvez corriger la situation en plantant différentes variétés dans différentes boîtes.

Choisir une variété de tomates à planter

Même lorsque vous choisissez une variété, vous devez tenir compte de votre zone climatique et de vos conditions de croissance. Sera-ce un terrain ouvert ou une serre.

Si vous habitez dans les régions du nord, vous pouvez utiliser des variétés déterminantes cultivées dans des serres. Ils mûrissent rapidement et ont le temps, l'été, de vous apporter une récolte.

Dans la voie du milieu, vous pouvez cultiver des variétés déterminantes en pleine terre et indéterminées dans une zone protégée.

Les deux variétés se sentiront bien dans les régions du sud.

Par conséquent, faites un choix en faveur de la variété souhaitée. Vous connaissez maintenant bien les différences entre les variétés de tomates déterminantes et indéterminées. Bonne récolte.

Cordialement, Sofia Guseva.

Le rendement élevé des tomates cultivées en serre dépend en grande partie de la variété. Lequel d'entre eux choisit de planter décide le producteur en fonction de ses propres préférences. La règle principale lors du choix des semences - le but de leur culture directement dans un sol protégé. Mais ce n’est pas le seul point auquel il convient de prêter attention lors de l’acquisition de variétés de tomates à haut rendement pour les serres.

Dans les espaces clos, les serres en polycarbonate créent des conditions propices au développement de champignons et de microorganismes pathogènes à l’origine de maladies des plantes (phytophthora, mosaïque du tabac, moisissure grise, fomoz, etc.). Lors du choix des semences de tomate, il convient de prêter attention à leur résistance aux maladies, phytophthora.

La conception de la serre affecte également la sélection des variétés. Pour les petits bâtiments et les bâtiments bas, les tomates à croissance basse (déterminantes) conviennent mieux. Outre le fait que les arbustes de tomates à faible croissance prennent peu de place, ils se distinguent par leur précocité et leur rendement élevé. Pour les grandes serres hautes, il est préférable de choisir des tomates hautes (identiques). La longueur de leur tige peut atteindre 3 m, tandis que la plante entière est abondamment recouverte de fruits. Ainsi, le manque de surface du sol lui-même est compensé. La fructification à long terme et la facilité d'entretien sont les avantages absolus de ces tomates. Un buisson peut produire jusqu'à 15 kg de récolte.

Parfois, les deux variétés de tomates sont plantées dans des serres en polycarbonate. Grand placé au centre de la serre et rabougri autour du périmètre.

Il est important de considérer à quelle fin les tomates seront utilisées. Aujourd'hui, l'industrie des semences propose des variétés de salades, adaptées à la mise en conserve et à la vente.

Les tomates à salade se différencient par le goût le plus sucré, les grosses tailles et la pulpe juteuse. Le plus souvent ont une couleur rose.

Tomates de conserve de taille moyenne, capables de conserver leur forme après traitement thermique. Ont généralement une couleur rouge riche.

Les tomates, destinées à la vente ultérieure, ont une forme nette et une pulpe dense, leur principal avantage est leur transportabilité.

De nombreux producteurs de légumes choisissent les tomates pour les serres en polycarbonate, en tenant compte des qualités esthétiques, en l'occurrence de la couleur. Les magasins spécialisés offrent les meilleures semences non seulement de tomates rouges et roses. Aujourd'hui, il est possible de cultiver des tomates jaunes, oranges, vertes, violettes et même noires.

Variétés de tomates indéterminées pour les serres (haute)

Considérez plusieurs variétés populaires de tomates indéterminées pour les serres et les abris en film en polycarbonate.

  • Spas au miel - fait référence aux tomates hautes. Salade de qualité moyenne avec de gros fruits jaunes à la pulpe tendre et sucrée. Une plante adulte atteint 1,5 M. Le rendement est de 4 à 6 kg par arbuste. Résistant à khitoftor et à la fissuration.
  • La corbeille à champignons est une tomate de mi-saison indéterminée avec de gros fruits de couleur rouge et une forme côtelée prononcée pouvant atteindre 500 g. La plante atteint 2,5 m.
  • Black Moor est une variété de tomates exotiques. La hauteur de la plante atteint 1,3 m. Fruits de couleur rouge chocolat, de forme arrondie et allongée à texture lisse. Ces tomates sont très transportables, adaptées à la mise en conserve et sont bien stockées.

Tomates déterminantes (trop petites) pour la serre

Les tomates à croissance basse (déterminantes) se distinguent par leur précocité. Par conséquent, ils méritent l'attention non seulement des propriétaires de petites serres, mais également de ceux qui souhaitent récolter le plus tôt possible à l'air libre. Considérez plusieurs options populaires.

  • Ballerine - fruits de taille moyenne, de couleur rouge, de la forme allongée de la maturation à mi-maturation. Les buissons atteignent une hauteur de 0,5 à 1 m.
  • Le leader rose est une tomate précoce utilisée pour les salades et la mise en conserve.
  • Fontanka - variété précoce shtambovy à croissance lente. La hauteur d'un buisson peut atteindre 50 cm. Les fruits sont de forme ovale rouge. D'une plante, vous pouvez éliminer 40 à 45 fruits.
  • Résident d'été. Hauteur de la plante jusqu'à 50 cm Résistant au gel. Les petites tomates rouges rondes sont idéales pour la mise en conserve.

À vendre

Les tomates cultivées pour la vente méritent une attention particulière. Ils doivent avoir une présentation de qualité et être transportables.

  • Cap Monomakh. Haut rendement, a bon goût. Jusqu'à 14 kg de produits peuvent être collectés dans chaque carré.
  • Le cardinal Tomate à gros fruits, la masse de fruits atteint 800 g. Ils ont la couleur de la framboise et une pulpe tendre et savoureuse.
  • Géant canadien. Grand arbuste avec une longueur de tige de 1,5 m. Les fruits sont rouges avec une forme aplatie. La chair est juteuse et légèrement acide.
  • Âme russe. Grande variété à gros fruits rouges. Il est utilisé à la fois pour les salades et pour les préparations. La pulpe a un goût acidulé caractéristique.

Variétés de cerises pour les serres

Dans la serre de tomates cerises cultivées en polycarbonate et populaires. Certaines variétés de ces tomates sont bien établies parmi les résidents d’été.

  • Cerise douce Tomate indéterminée avec une hauteur de tige pouvant atteindre 2 m. Les fruits sont lisses avec une surface lisse et une pulpe sucrée et savoureuse. Les tomates peuvent être rouge vif et jaune. Les graines sont généralement vendues en mélange. Avec un pinceau, vous pouvez récolter jusqu'à 50-60 tomates. Il est possible d'utiliser cette variété de cerise pour la mise en conserve.
  • Minibel. Variété précoce à faible croissance avec de très petits fruits rouges. La chair est juteuse et légèrement acide.
  • Bonsaï La tomate la plus courte. En hauteur, le buisson atteint à peine 20 cm. Les fruits sont très denses car ils mûrissent et changent de couleur du vert au jaune puis à l'orange. Les tomates mûres deviennent rouge classique. La variété est résistante aux maladies, notamment au phytophthora.

Variétés néerlandaises résistantes

On peut obtenir les meilleurs rendements en tomates dans les serres en polycarbonate en plantant des tomates néerlandaises. Les variétés Bred in Holland se distinguent par leur endurance et leur modestie.

  • Tulipe Les fruits rouges ont une forme inhabituelle, ressemblant à un bouton floral. La chair est tendre et juteuse, le rendement est élevé.

Variétés néerlandaises hybrides très populaires, résistantes à de nombreuses maladies et ravageurs. Ils donnent les meilleurs rendements.

  • Union F1 8. Variété déterminante pour les premières salades. Les fruits ronds et aplatis conviennent à la récolte hivernale. Se distingue par une résistance élevée à la forme, à la pourriture grise et à d’autres maladies.
  • Pablo F1. Hybride à haut rendement de mi-saison. Les fruits sont rouges, denses, de forme ronde.
  • Cristal F1. Hybride indéterminant parvenu tôt. Fruits charnus dont la masse atteint 140 g. Les tomates de cette variété ont une grande aptitude au transport. Ils sont immunisés contre les maladies telles que la verticillose, la mosaïque du tabac et le phytophthora.

Si vous plantez des tomates dans une serre à différentes périodes de maturation, vous pouvez récolter tout au long de la saison et utiliser les tomates à différentes fins: de la cuisson des salades à la récolte des fruits rouges, en automne et verts. Vous pouvez utiliser cette combinaison: variété précoce «Verlioka plus», «rose Kapia» - mi-saison, «taille russe» - tardive.

N'oubliez pas que la qualité de la récolte dépend de la qualité de l'entretien des plantes.

Cultiver et façonner des tomates déterminantes

Cultiver des tomates d’un type de croissance déterminant est avantageux, elles sont capables de produire des fruits quelles que soient les conditions, elles conviennent donc à un terrain dégagé non seulement dans le sud, mais également dans la voie du milieu. Ils sont très fructueux, juste ce qu'il faut pour bien former et attacher un buisson.

Les variétés et les hybrides de type déterminant sont très populaires chez les maraîchers amateurs: leurs plantes sont faibles (1,0-1,3 m) et de taille moyenne (1,2-1,3 m) et ont un arbuste compact. La croissance de la pousse principale est restreinte après la formation de 4 à 6 pousses, puis la croissance se poursuit avec le beau-fils: la première inflorescence se forme au-dessus de la 6-7ème feuille, les suivantes se situent après 1-2, parfois l'une après l'autre.

Les tomates de type déterminant de croissance se forment facilement. La deuxième vague de croissance végétative survient plus tôt chez eux que chez les super-déterminants et s'observe presque immédiatement après la formation des fruits sur les premières inflorescences, généralement des variétés moyennement précoces et des hybrides, qui prennent 105 à 115 jours entre la germination et la première récolte.

Trois nuances importantes dans la culture des tomates déterminantes

Formation de tomate

La photo de gauche est la formation d'un buisson de tomates dans une tige, la photo de droite est la formation de tomates en deux tiges1. Le premier pasynkovaniye de tomates est opportun pour combiner avec une jarretière de plantes à soutenir ou un treillis.

Je commence à le faire de manière à avoir le temps de retirer les beaux-enfants avant la première floraison. Les bouchers brisent leurs mains jusqu'à atteindre une longueur de 4 à 5 cm et se détachent facilement, de petites plaies à l'aisselle des feuilles étant rapidement envahies par la végétation.

Lettres déterministes tomates

Passer des tomates déterminantes est un must. Toutes les méthodes sont assez simples, utilisant principalement un ou plusieurs pas dans la partie supérieure de la plante, ainsi que la culture de Verlioko, qui a un type de croissance déterminant.

C’est ce que l’on appelle mon bourreau de travail: quel que soit le temps, il offre à la fois une récolte précoce et abondante - à transformer en jus, en ketchup et en couture. Longtemps laissé en deux tiges, formant la deuxième du beau-fils grandissant sous la première inflorescence, je forme maintenant une tomate dans une tige jusqu'à ce que la plante jette 3-4 brosses sur la tige principale, puis je commence par deux, en choisissant pour cela un beau-fils fort. Après 1-2 inflorescences, je peux en laisser une de plus, déjà la troisième.

Tout dépend de la météo. J'espère que la récolte pourra se former d'ici la fin septembre. Ma serre est en verre et j’ai conclu que la formation de deux tiges à la fois a nettement ralenti le développement de la tomate.

Par conséquent, au début, je lui donne la force nécessaire pour gagner de la force et je charge ensuite seulement 2 à 3 plantes par mètre carré, au moment où la première brosse mûrit, en retirant progressivement une feuille chaque semaine. Cette technique améliore la ventilation des arbustes, inhibe le développement de maladies et, plus important encore, assure la distribution d'éléments nutritifs vers les fruits.

Masquer et façonner un buisson de tomates

Masquer et former un buisson de tomates

1. Dans une tige à la fois, quand vous marchez dans la partie supérieure, ne vous précipitez pas pour couper tous les beaux-enfants: laissez au moins deux réserves de façon permanente afin que la plante continue de pousser plus loin à cause de l'une d'entre elles (la plus faible est enlevée) dès que la tige principale s'arrête C'est le moyen le plus simple. C'est bon pour les terrains ouverts et pour les petites serres.

Dans une tige avec les 2-3 autres enfants avec 2-3 inflorescences sur chacun. En même temps, sur la tige principale, des pousses latérales sont laissées, situées dans les gradins des feuilles sous les inflorescences. Traduit constamment la croissance sur le côté.

Formez-le à partir du beau-fils, situé dans le sinus de la 3ème feuille. Simultanément, la tige principale est serrée sur l’inflorescence 3-4 en laissant 1 à 2 feuilles, puis sur la tige formée du beau-fils qui a grandi dans le sinus de la première feuille sous la première inflorescence pour former la prochaine poussée et les précédentes pincées en laissant 1 à 3 feuilles sur la deuxième inflorescence. Et continuez aussi longtemps que la place dans la serre le permet.N. ZASTENKINA, agronome. Photos et dessins de l'auteur

Vous trouverez ci-dessous d'autres entrées sur le thème "Cottage et jardin - de vos propres mains"

Beaucoup de jardiniers débutants se demandent ce qu'est la tomate stepson dans les serres et pourquoi, si tout cela est nécessaire? Si vous n'enlevez pas les beaux-enfants, le coût de cette inaction est une énorme quantité de feuilles, avec une petite récolte. C'est pourquoi vous ne devez pas abandonner la coloration, il vous suffit de bien comprendre comment ensemencer correctement les tomates dans la serre afin que les plantes obtiennent tous les nutriments nécessaires et puissent vous plaire avec une bonne récolte. Voyons de plus près quand et comment il est nécessaire de réaliser une pasynkovanie, ainsi que comment distinguer le beau-fils de la feuille.

Qu'est-ce que pasynkovanie?

L'utilisation de tomates consiste à éliminer toutes les pousses latérales supplémentaires - des pousses qui poussent à l'aisselle des feuilles. Il est nécessaire de suivre cette procédure car les plantes absorbent la plupart des nutriments provenant des racines vers la partie aérienne des tomates.

  1. Obtenir une récolte de fruits plus tôt. (Voir Comment équiper les plates-bandes pour une bonne récolte) Allonger la fructification des plants de tomates en obtenant davantage de fruits de haute qualité par unité de surface de serre.

Comment distinguer le beau-fils de la feuille?

Comment distinguer le beau-fils de la feuille habituelle Pour distinguer le beau-fils de la feuille, vous devez examiner attentivement le buisson de tomates. Une feuille se développe sur la tige elle-même, mais dans son sein, une évasion apparaît entre elle et le tronc - le beau-fils.

Une telle pousse latérale pousse et augmente activement les feuilles, ainsi que les enfants du deuxième niveau, qu’on appelle les beaux-enfants de deuxième niveau, qu’il faut enlever jusqu’à ce qu’ils soient très grands - de 3 à 5 cm de long. Cela est nécessaire pour que la plante ne dépense pas les nutriments dans sa croissance et pour ne pas blesser inutilement le buisson, en éliminant les grosses pousses.

Quand avez-vous besoin de pincer?

Compte tenu de la simplicité de cette procédure, la réponse à cette question sera très simple: dès que vous aurez vu les beaux-enfants sur le buisson de tomates. C’est surtout après l’apparition des premiers brosses à fleurs sur les arbustes qu’il est le plus difficile d’effectuer le beau-fils de tomates dans la serre au cas où vous n’auriez pas arraché les beaux-fils pendant longtemps.

Le plus difficile est de savoir laquelle des deux grandes tiges est le beau-fils et quelle est la réalité.Conseil: vous pouvez déterminer le beau-fils par son emplacement: ils poussent généralement sous le premier pinceau. C'est à ce moment-là qu'ils rompent le plus facilement. En outre, le jour où la blessure formée après la sortie du beau-fils sera retardée, il est important: afin d'empêcher la propagation de diverses maladies virales d'une plante à une autre, le beau-fils doit être brisé en essayant d'éviter que le jus ne tombe sur vos mains.

Comment mener le bon keychild

Avant de commencer à supprimer toutes les pousses inutiles, vous devez décider ce qui suit:

  1. À quelle fréquence ferez-vous cela, car vous devez voir les tomates dans la serre au moins une fois tous les 10 jours, et le meilleur de tous les jours - combien de tiges auront vos tomates de serre. Selon le type de tomate et la superficie de la serre, il est possible de former un buisson dans une, deux ou trois tiges.

Options possibles pour la formation d'arbustes à la tomate dans la serre

Formation d'un buisson dans une tige

Selon les experts du secteur de l’agriculture, le type de formation de buissons de tomates à une seule tige est le plus approprié. Les jardiniers expérimentés ne sont pas d’accord avec eux: à leur avis, plus les tiges de tomates sont grosses, plus le rendement en fruits peut être élevé dans chaque arbuste de la serre. La tige laisse toutefois toutes les brosses florales, y compris la plus basse.

Formant en deux tiges

Formation d'un buisson de tomates en deux tiges Lors de la formation de tomates en deux tiges, il ne reste pas seulement la tige principale, mais le premier beau-fils, en règle générale, est le plus puissant et le plus en développement. Il est situé directement sous le tout premier pinceau de la brousse.

Tous les autres beaux-enfants sont supprimés. Sur la photo, cela est clairement visible.

Formation en trois tiges

Pour obtenir trois tiges sur un seul buisson, il vous faut:

  1. Nous quittons le beau-fils situé sous le premier pinceau, nous en trouvons un autre beau-fils fort et bien développé. Habituellement, il se trouve directement sous le premier enfant aîné.

Il est important de rappeler que les tomates sont de différents types:

Particularités de la mise en scène de divers types de tomates, chacun de ces types ayant ses propres particularités de formation et de jalonnement. Vous pouvez regarder des vidéos sur la façon de mettre les tomates dans la serre.

Variétés indéterminées

Ce sont des variétés de tomates sans restriction de croissance. En règle générale, ces variétés forment une seule tige.

Cela est dû au fait que les plantes indéterminantes ont tendance à former un grand nombre de processus latéraux.Pour la formation d’un buisson de tomates dans une tige, il est nécessaire de supprimer tous les beaux-enfants. Il est conseillé de laisser une souche d'environ 1 cm de haut dans un lieu d'évasion.

Cela contribue à ralentir la formation de nouvelles pousses. En règle générale, il reste environ 10 pousses de fleurs sur une plante aussi haute, en éliminant tout le reste. Si la taille de votre serre le permet, vous pouvez former de tels buissons en deux tiges. (Voir

La taille de la serre en polycarbonate). Pour ce faire, laissez le premier ou deuxième stepson, après quoi le buisson spuds et paillis. Sur la deuxième tige, vous pouvez laisser 4 à 5 brosses à fleurs, assurez-vous d’enlever toutes les pousses latérales et racinaires.

Variétés semi-déterminantes

Les tomates appartenant au semi-déterminant peuvent atteindre 180 cm. Si les plantes ne sont pas très densément plantées, elles peuvent être formées à la fois en deux et en trois.

Chez les tomates appartenant à des variétés semi-déterminantes, il arrive souvent que la tige principale cesse de croître et soit coupée après avoir été empilée. Par conséquent, si des variétés semi-déterminantes prévalent dans votre serre, vous ne devriez pas immédiatement voler toutes les plantes. Assurez-vous d'abord que la tige principale n'a pas arrêté sa croissance.Si la tige est terminée, le buisson peut être formé de plusieurs tiges.

Variétés déterminantes

Ce groupe comprend les variétés de tomates dont la croissance est la plus basse et, en règle générale, elles ne nécessitent pas de piquetage. Lors de la culture de telles variétés, il est nécessaire de lire attentivement les recommandations du fabricant concernant la formation d'un arbuste à tomates, qui figurent sur l'emballage de la graine.Le plus souvent, c'est sur des plantes courtes formées dans une tige que les tomates sont récoltées tôt. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Enlevez tous les beaux-enfants, laissez 2-3 inflorescences et enlevez tout le reste. Après la dernière inflorescence, il reste plusieurs feuilles et pincez le haut - le point de croissance.

Important: lors de la formation de variétés de tomates semi-déterminantes et déterminantes dans une tige, avec 3 à 4 glands floraux conservés, les tomates apparaîtront sur de tels arbustes quelques semaines auparavant.

  1. Paschuring tomates que le matin, par temps ensoleillé et sec. Lors de l'enlèvement des étapes à ce stade, les plaies sont bien resserrées et la plante ne tombe pas malade. Si vous devez retirer les beaux-enfants par temps humide et à forte humidité, l'outil à enlever doit être désinfecté avec une solution de permanganate de potassium à 1%, après chaque travail effectué sur la plante. indépendamment de leur taille. Cependant, le plus facile pour la plante est de supprimer les troncs de 5 à 7 cm, en commençant par les buissons des variétés les plus précieuses de tomates, ainsi que les plantes les plus saines. Tous les arbustes sont des tomates, sur lesquelles il y a des taches, des jaunissements et d’autres problèmes, un gendre enfin. Les passeports sont meilleurs pour casser, en essayant de ne pas laisser le jus de la plante tomber sur vos mains.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de bien cuire une tomate dans la serre à partir des documents vidéo situés ici.

http://dacha-posadka.ru/virashivanie/kak-vyraschivat-determinantnye-pomidory-v-teplice.html

Publications De Fleurs Vivaces