Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière?
Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière? Pour commencer, faisons une petite expérience. Prenez le ficus, une plante à feuilles persistantes et non florifère que presque tout le monde a, poussant sur le rebord de la fenêtre et réorganisez-le profondément dans l'appartement. Il suffit de réarranger certaines espèces de cette plante à une distance ne dépassant pas un mètre pour constater au cours du mois comment la plante commence à perdre activement sa masse foliaire. Si aucune mesure n'est prise, la plante peut mourir. Étant donné que rien n'a changé dans l'environnement de la fleur à l'exception du mode d'éclairage, on peut en conclure que le flux lumineux a affecté radicalement la plante verte.
En passant, peu de gens se sont demandé pourquoi les feuilles des plantes étaient vertes et non, par exemple, bleues ou d'une autre couleur. En vert, toutes les plantes sont liées aux chloroplastes, qui sont en grande quantité dans l'épaisseur de la feuille, des pétioles et des troncs de la partie aérienne. Les chloroplastes sont assez compliqués, mais pour ne pas aller au fond des sciences sérieuses, je voudrais dire que leur principale substance est la chlorophylle. C’est là que se déroulent les processus biochimiques les plus complexes avec l’absorption du dioxyde de carbone environnant et la production d’oxygène. Mais ce processus n'a lieu que pendant la journée. La nuit, les plantes, comme tous les autres organismes vivants, n'émettent que du dioxyde de carbone.
À propos, ce fait est souvent basé sur l'affirmation selon laquelle les fleurs d'intérieur ne peuvent pas être placées dans une pièce où une personne dort la nuit, car elle aurait tendance à s'étouffer. Nous pouvons affirmer avec certitude que la science moderne a fermement prouvé le délire de cette affirmation et de ce qui est sans fondement. En effet, une plante produit si peu de dioxyde de carbone en une nuit qu’elle ne peut pas changer radicalement sa proportion dans l’air, suffisante pour causer des dommages au corps humain.
Alors, pourquoi toujours éclairer les plantes? Pour les réactions biochimiques qui ont lieu dans la plante, la matière première est du dioxyde de carbone, fourni par la partie aérienne et de l'eau extraite par la racine de la fleur. À un certain stade de la synthèse d'une substance, une plante a besoin d'un électron dans l'un des atomes pour passer à un niveau d'énergie supérieur. Ce problème est résolu par le quantum de lumière, qui transfère son énergie à cet électron. De plus, dans le processus de synthèse des substances organiques, l'électron dans cet atome reviendra à son niveau et tout sera répété.
Bien sûr, le processus de la photosynthèse a été décrit très simplement, mais même à partir de cette description, il apparaît clairement l’importance de la lumière pour les plantes, de la place qu’elle occupe dans les processus de la vie du monde végétal. Sans lumière, les processus de la photosynthèse cesseraient (absorption du dioxyde de carbone, production d'oxygène, synthèse de substances organiques) et le rapport entre le dioxyde de carbone et l'oxygène dans l'air commençait à changer, non en faveur de l'homme.
Il y a plusieurs milliards d'années, ce sont les plantes qui sont devenues les premiers organismes vivants à émerger sur la terre ferme et à préparer l'atmosphère à l'émergence d'un monde animal terrestre.
http://gidroponika.com/content/view/713/Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière?
Nous savons tous très bien que pour vivre, nous avons besoin d'oxygène. Oxygène dans notre...
Pourquoi les plantes ont-elles besoin de lumière?
Nous savons tous très bien que pour vivre, nous avons besoin d'oxygène. Seule notre planète Terre est riche en oxygène dans notre système solaire, il n’a pas été trouvé sur le reste des planètes, c’est-à-dire qu’elles ne conviennent pas à la vie humaine. Mais tout le monde ne sait pas que c'est grâce aux plantes que nous respirons l'oxygène que nous respirons et sans elles, nous ne pourrions pas exister.
Certes, peu de gens se sont demandé pourquoi les plantes sont de couleur verte et non pas rouge, par exemple. Il est associé aux cellules qui en font partie et sont appelés chloroplastes. Ils sont situés dans la feuille elle-même, dans les pétioles et les troncs des parties aériennes des plantes. L'élément principal du chloroplaste est la chlorophylle, en raison de laquelle les processus les plus complexes se déroulent dans les plantes. En termes simples, le dioxyde de carbone est absorbé par la chlorophylle (un gaz impropre à la respiration, épuisé) et forme l’oxygène dont nous avons besoin. Cependant, ce processus ne fonctionne que pendant le jour, c'est-à-dire le jour et la nuit, les plantes, comme les autres organismes de la nature, ne produisent que du dioxyde de carbone.
Mais ne pensez pas que les fleurs et autres plantes ne peuvent pas être placées dans une pièce dans laquelle une personne dort. Pendant la nuit, l’usine est capable d’émettre une très petite quantité de dioxyde de carbone, ce qui n’affecte en rien l’air intérieur, mais le corps humain aura encore plus à gagner, car les plantes rafraîchiraient la pièce et purifieraient l’air.
Pourquoi alors les plantes ont-elles besoin de lumière? C'est nécessaire pour tous les processus qui ont lieu dans les usines. Une source est le dioxyde de carbone, qui provient de la partie terrestre de la plante, et l'autre est de l'eau, qui coule à travers les racines. Cependant, sans lumière, tout le processus de formation d'oxygène sera impossible. A propos, ce processus biologique de formation d'oxygène s'appelle la photosynthèse.
Il y a plusieurs milliards d'années, les plantes sont devenues les premiers organismes vivants apparus sur terre et ont préparé le monde à l'apparition d'animaux. C'est pourquoi nous leur devons notre apparence.
Il est impossible d'imaginer un monde sans plantes, car sans elles l'existence même du monde serait tout simplement impossible. C'est pourquoi il est si important de préserver et de protéger toute la diversité du monde végétal que nous avons. Malheureusement, le problème de la préservation de la couche «verte» de notre planète est très populaire aujourd'hui, en particulier dans certaines zones de la jungle tropicale, qui se réduisent de plus en plus chaque année. Aujourd'hui, de nombreuses organisations protègent les plantes et leurs espèces rares de la destruction. Différents fonds allouent des fonds pour la restauration de la diversité végétale de notre monde, les mouvements de jeunesse insistent pour aimer la nature et ses dons, etc. Mais rappelons-le, cela dépend uniquement des gens eux-mêmes si la vie sera sur notre planète après nous. Et personne, à l'exception des gens, n'est coupable du fait que la végétation sur nos terres diminue.
http://mei-sonnen.ru/dlya-chego-rasteniyam-nuzhen-svet.htmlQuel spectre est nécessaire pour la fructification. LED pour les plantes, une gamme de lampes à LED
AQUA-FARM COULEUR DE LUMIÈRE ET SON INFLUENCE SUR LES PLANTES
La lumière du soleil est une source d'énergie, le dioxyde de carbone (dioxyde de carbone CO2) de l'air est une source de carbone - le matériau de construction principal, et l'eau est une source d'oxygène entrant dans sa composition au niveau moléculaire. Et toutes ces trois forces vitales sont unies par le processus de la photosynthèse, au cours duquel se forme la formation de substances organiques (glucides) dues à l'énergie lumineuse, avec la participation du pigment photosynthétique - la chlorophylle. Chlorophylle (du grec "Vert" et "feuille") - pigment vert, provoquant la couleur des plantes en vert.
Dans l'après-midi, à la lumière, l'eau est divisée en oxygène et en hydrogène et l'énergie est stockée. La nuit, dans l'obscurité, le dioxyde de carbone se combine en raison de l'énergie stockée avec de l'hydrogène et des molécules d'hydrate de carbone se forment, c'est-à-dire que la plante se développe!
Comment la composition spectrale de la lumière solaire ou autre affecte-t-elle la photosynthèse et, par conséquent, la croissance des plantes?
Regardez le spectre utilisé par la chlorophylle, que voyons-nous?
Bien que le maximum du spectre continu du rayonnement solaire soit situé dans la région "verte" de 550 nm (où se trouve la sensibilité maximale de nos yeux), la lumière bleue et rouge du spectre solaire est principalement absorbée par la chlorophylle, c'est-à-dire des longueurs d'onde de 440 à 470 nm et de 630 à 670 nm.
Avez-vous déjà pensé pourquoi presque toutes les plantes ont la couleur verte? Non? Expliquons un peu - la couleur des objets que notre œil voit est la partie réfléchie du flux lumineux (lumière). Couleur noire des objets qui absorbent complètement le rayonnement lumineux. Blanc - au contraire - disperse complètement la lumière dirigée vers eux. Les verts - reflètent la partie verte de ce même flux lumineux, le bleu - la partie bleue, etc. Ainsi, la perte verte reflète la composante verte de la lumière! Le voici! C'est pourquoi nos usines refusent d'utiliser cette partie du spectre! La chlorophylle contenue dans la plupart des feuilles et responsable du processus le plus important de la plante est verte, c'est-à-dire qu'elle reflète pleinement la couleur verte!
Examinons maintenant le spectre de couleurs émis par une lampe à incandescence ordinaire.
Comme vous pouvez le constater, le rayonnement maximal se situe en dehors de la zone rouge, dans la région du rayonnement infrarouge (chaleur). Il en va de même - les lampes à incandescence sont très chaudes. Pour cette raison, ils peuvent brûler les feuilles ou simplement les sécher! De plus, le flux lumineux d'une telle lampe est indécemment bas et insuffisant pour la croissance normale de la plante. Ce type de lampe a le plus faible coefficient d’utilité en termes d’intensité lumineuse par watt de puissance
Regardons les lampes fluorescentes typiques, appelées lampes fluorescentes. Ici, vous pouvez également inclure un nouveau type de lampes: les économies d’énergie car elles sont essentiellement des lampes fluorescentes.
Le flux lumineux du spectre requis (nous n’avons pas besoin du spectre vert) est décalé vers la composante bleue du spectre. Le bleu est vraiment bon pour la germination! Le rouge est réduit dans cette lampe.
Le flux lumineux de cette lampe est beaucoup plus élevé que celui des lampes à incandescence, mais nous continuerons à explorer les possibilités.
Lampes à décharge. Jusqu'à récemment, ils occupaient la meilleure position en termes de prix du flux lumineux. Ils avaient le flux lumineux le plus puissant par watt de leur puissance, mais selon le spectre, ils ne sont pas très utiles pour la culture de plantes. De plus, ces lampes, comme les lampes à incandescence, s'échauffent avec toutes les conséquences que cela entraîne. En outre, de tous les types de lampes, elles sont les plus dangereuses au feu, sans parler de leur poids (pour les systèmes de cuisson conventionnels, il est d'environ 10 kg, pour les systèmes électroniques, il est nettement inférieur)!
Ainsi, avec le développement des cristaux de LED, une opportunité unique est apparue de renverser la vapeur. L'efficacité des lampes à LED est incontestable. Nous étudions la théorie. Ils ont le rapport maximum entre le rendement lumineux et la consommation électrique. En outre, il existe des diodes émettant non seulement du blanc, c'est-à-dire un spectre complet, mais seulement certaines zones: vert, jaune, bleu, rouge. Le voici! Bleu et rouge - ils sont nécessaires à la croissance active de la plante! C’est leur juste combinaison et la puissance requise qui fourniront à l’installation le flux lumineux souhaité. Cependant, il y a aussi un inconvénient: leur coût, qui est plusieurs fois supérieur au "lum" habituel.
Dans le même temps, notez que nos yeux sont les moins sensibles à ces couleurs du spectre. C’est pourquoi, pour nous imperceptiblement, la chute de la puissance lumineuse de la lampe fluorescente. Il nous semble que cela brille comme les lumières avant, mais en réalité, il brille déjà à moitié, tout en consommant la même quantité d’énergie qu’auparavant! Vous ne remarquerez cet effet que si vous allumez une nouvelle lampe à côté.
Étonnamment, il y a ceux qui émettent les parties du spectre dont les plantes ont besoin!
Entre autres choses, la durée de vie théorique des diodes est de 10 ans! Bien sûr, elles, ainsi que les lampes luminescentes, perdent certaines de leurs propriétés en raison de la puissance de radiation, mais pour les diodes, cette caractéristique est plus linéaire et s'étend dans le temps. La perte de lumière n’est que d’environ 10% par année d’exploitation.
- Donc, pour résumer - les LED spécialisées à haute luminosité sont:
- économies d'énergie - puissance lumineuse maximale par watt consommé
- rayonnement d'une partie étroite du spectre (bleu et rouge) dont les plantes ont grand besoin
- faible dégradation du flux lumineux - plusieurs fois moins que les lampes fluorescentes, c'est-à-dire que la durée de vie utile est 10 fois plus longue!
- sécurité - les diodes sont écologiques
- économies financières inconditionnelles - faible consommation d'énergie + pas besoin de changer périodiquement les lampes
LED pour la culture de plantes et de plants.
L'article ci-dessus a été écrit il y a plus de 2 ans, période au cours de laquelle beaucoup de choses ont changé. Nous avons expérimenté l’utilisation de systèmes à LED dans des conditions réelles et le moment est venu d’ajouter notre article. Beaucoup de nos clients demandent: pourquoi avons-nous refusé de telles «bonnes» LED? Afin de ne pas expliquer à tout le monde, nous avons décidé de publier ce matériel. L'utilisation (même partielle) n'est autorisée qu'après accord de notre part et établissement d'un lien vers cet article.
Au cours des 3 dernières années, nous avons non seulement réalisé des travaux de conception, de conception et d’expérimentation, mais également réalisé de véritables dessins industriels. Combien nous avons dépensé pour eux la force et les ressources - laissons les coulisses.
Nous ne présentons que l'essence à laquelle ils sont venus. Ou plutôt, certains des matériaux accumulés. Les photos parleront d'elles-mêmes. Juge en plus que toi!
Les tests ont été effectués dans les mêmes systèmes de culture hydroponique de notre production, leur efficacité ne fait donc aucun doute, puisqu'ils l'ont déjà confirmé plus d'une fois.
Étant donné que la fraise est une plante très sensible à la quantité de lumière, regardez-la en premier.
À gauche - des fraises cultivées sous des LED.
Expliquons ce que nous voyons sur les photographies et ce sur quoi nous devrions porter une attention particulière.
Les intervalles de tir sont à peu près les mêmes et durent 12 jours. Les diodes électroluminescentes d’une puissance totale de 30 W et d’un angle de 120 degrés forment un spectre mixte dans les intervalles de 470 à 630 ° C, un ESB fait 30 W, une cartouche E14, nous n’indiquons pas le spectre :).
Donc, la première chose à noter est la taille de la plaque à feuilles. Puisque les fraises avec un système racinaire plus développé sont sous les LED (et cela lui donne des bonus supplémentaires en vitesse de collecte de masse végétative), le critère principal ne peut être que le taux d’augmentation du feuillage et du buisson dans son ensemble.
Fraises cultivées sous la lampe à LED - augmentation totale de 90-100% en moyenne du feuillage des fraises cultivées sous ESB - augmentation par intervalles de 200% à 250%! Étant donné que les lampes ESB ont été choisies de manière plus optimale, à savoir avec une partie réduite du spectre du bleu, qui est traditionnelle pour de telles lampes, nous n’observons pas d’inhibition de la croissance du pétiole de la feuille.
Au contraire, la fraise poussant sous des lampes à LED montre une légère inhibition du pédicule, provoquée par un ensemble de LED - 2/1. Comme vous pouvez le constater, la photo de la fraise sous l'ESB a même dû être réduite pour s'intégrer au cadre.
Résultat:
Les LED sont bonnes, c'est inconditionnel, mais le flux lumineux leur manque. Même une diode à spectre étroit de 10 watts - à peine 320 lumens! Chez ESB avec la même puissance - 950 lumens! Prix de base: lampe ESB - 60 roubles, LED - 300 roubles. + alimentation obligatoire, et cela représente 200 roubles supplémentaires. Même à condition que ESB perde son efficacité plus rapidement que les LED, le résultat est évident!
Au prix de l'opération, il s'avère une parité absolue! 3 * 10 = 30 W, soit 3 * 500 = 1500 p. pour l'éclairage par diodes et 2 * 15 = 30 W, soit 2 * 60 = 120 roubles, ces lampes fonctionnent normalement à pleine charge pendant presque un an, c'est-à-dire que, même pour 10 années de fonctionnement, vous pouvez en acheter 20 autres pour le prix restant 30 de ces lampes.
Si nous ajoutons ici le système de dissipation de chaleur nécessaire, et que les diodes de 10 W émettent beaucoup de chaleur, elles sont clairement en train de perdre!
Nous regardons les photos suivantes.
À gauche - tomates poussant sous les LED.
À droite - sous notre ESB sélectionné, qui sont maintenant fournis avec l'installation.
Analysons cette image. Les intervalles de tir sont à peu près les mêmes et durent 12 jours. Les diodes électroluminescentes avec une puissance totale de 18 W (chacune 3 W) et un angle de 120 degrés forment un spectre mélangé dans les intervalles de 470 à 660, ESB - 46 W (2 * 23 W), cartouche E27, le spectre - nous n'indiquerons pas :).
Ici, le système à LED a été amélioré: des diodes moins puissantes ont été utilisées, car il était nécessaire de réduire le coût de l'alimentation et du système de refroidissement. La baisse totale de la production de chaleur est de près de 70%, avec une perte de puissance totale de seulement 40%! Le coût de l'ESB a également été réduit en raison de l'utilisation de lampes plus courantes :)
Ainsi, en raison de la puissance réduite, la tige était tirée de la tomate par rapport aux plants poussant sous l’ESB. Le taux de croissance de la masse verte ne peut pas être déterminé avec précision ici (puisque nous n’avons pas fait de mesures avec une règle), il ne peut être jugé que par l’état général des futurs semis.
Sur la photo de droite, nous voyons un germe puissant avec une tige extrêmement épaisse pour cette étape; pour les semis, c'est très bien et cela ne signifie qu'une chose: nous avons beaucoup de lumière, notre plante en a assez, ce qui nous permet de nous développer dans la bonne direction!
Le système à LED, bien que son prix ait chuté de près de 600 roubles, laisse beaucoup à désirer. Ses paramètres se sont détériorés. De bons semis en dessous ne peuvent pas pousser - pas assez de flux lumineux. Oui, le spectre est correct et très nécessaire, mais sa quantité ne suffit pas!
Conclusion générale:
Il y avait un certain nombre de tests comparatifs, même testés sur des plantes d'aquarium. Nous avons obtenu des résultats très intéressants qui constituent la base de nos systèmes hybrides, auxquels nous nous efforcerons!
Aquarium de test - Eclairage LED (20 W).
Véritable aquarium - éclairage à LED (26 W).
Notre avis - un système purement à LED ne convient pas aux plantes en croissance. Pour l'aquarium, elle convient davantage, mais là ce n'est pas suffisant. Quoi qu’il en soit, c’est aujourd’hui - 2012 - qui cède aux lampes fluorescentes dans sa forme la plus pure. C'est tout à fait possible dans le système hybride, il trouvera toujours son implémentation, mais il s'agit à nouveau de tests, de tests et d'applications réelles. Et pas les "promesses" des fabricants de diodes et leurs caractéristiques théoriques, mais c’est de l’argent, pas de petite taille.
Hélas, l'ère des diodes pour nous n'est pas encore venue. Et comme toujours, la pratique était un peu différente de la théorie.
Il y a tellement d'opinions différentes qui circulent sur le sujet du choix de la bonne pour la culture de plantes. Cela est dû en partie à l’arrivée récente dans cette industrie d’un nouveau type de source lumineuse - les DEL ou les diodes électroluminescentes (DEL). Aujourd'hui, avec leur apparence, plus d'une demi-douzaine de technologies d'éclairage différentes luttent farouchement pour attirer notre attention, notre approbation et, bien sûr, le porte-monnaie.
De quel type de lumière les plantes ont-elles besoin?
La meilleure lumière pour les plantes est le soleil. Du coup, non? Mais ils n’ont pas fait tout ce chemin d’évolution.
En choisissant l’éclairage pour les plantes, nous devons nous rappeler qu’elles ont besoin de toute l’énergie du soleil, et pas seulement du spectre d’émission visible.
Cela signifie notamment que les plantes adorent les rayons ultraviolets, contrairement aux personnes normales qui tentent de les éviter - les rayons ultraviolets ne sont pas très bénéfiques pour la peau et les yeux. Les fabricants de lampes tiennent bien sûr compte de cela et tentent de rendre leurs produits aussi sûrs que possible pour un usage domestique. En conséquence, dans la lumière artificielle de ces lampes que vous achetez pour votre bien-aimée, la partie très nécessaire du rayonnement est pratiquement absente.
Les plantes devraient également recevoir plus de lumière à l’autre extrémité du spectre visible, voire un peu au-delà. Le fait est qu'ils utilisent ces parties du spectre à des fins différentes.
La lumière bleue et ultraviolette (lumière froide) sont nécessaires à la croissance des plantes - compactes et épaisses. Les pousses subissant un manque de rayonnement dans cette partie du spectre sont obtenues haut et mince. Ils semblent essayer de s'échapper de l'ombre de la canopée de la forêt pour obtenir un peu du bon vieil ultraviolet.
L'orange, le rouge et l'infrarouge, c'est-à-dire la lumière chaude, sont nécessaires à la floraison. Si vos plantes d'intérieur ne fleurissent pas aussi bien que vous le souhaitez, essayez de leur donner plus de lumière de cette gamme.
Pourquoi cela se passe-t-il? Rappelez-vous le type de lumière du soleil qui se produit au printemps, lorsque les premières pousses font leur chemin, et au plus fort de l’été, lorsque les plantes fleurissent et produisent des graines.
Qu'est-ce que les plantes n'aiment pas?
Les plantes n'ont pas besoin de trop de chaleur. Vous avez probablement plus d'une fois brûlé pour n'avoir pas eu le temps de refroidir l'ampoule. Les sources de lumière sont très chaudes, ce qui peut grandement nuire à la plante. Bien sûr, il recevra plus d’énergie, étant plus proche de la lampe, mais il est plus probable qu’il s'éteigne que de devenir utile. Par conséquent, en utilisant des sources de lumière produisant beaucoup de chaleur, n'oubliez pas le refroidissement. Parfois, un simple ventilateur suffit à faire passer l'air entre l'installation et la lampe.
Un éclairage de 24 heures n'est pas nécessaire non plus pour les plantes - la plupart d'entre elles vous en seront reconnaissantes pendant au moins six à huit heures passées dans l'obscurité totale chaque jour. Si vous ne voulez pas être une nounou pour eux - achetez une minuterie.
Où est la minuterie?! Parle, où est-il? Vous ne le donneriez pas à un homme de la foule!
Alors, quelles lampes sont appropriées pour l'éclairage des plantes?
Lampe à incandescence. Strictement pas. Trop de chaleur, peu de lumière et aucun rayonnement ultraviolet. En outre, un faible rendement lumineux et une courte durée de vie auront un effet négatif sur l’état de votre portefeuille. Oubliez les ampoules à incandescence pour toujours.
Ampoules incandescentes à spectre complet. Oui, ceux-ci sont également trouvés. Leur lumière est plus au goût des plantes, mais le reste des inconvénients des ampoules à incandescence ordinaires n'a pas disparu. Oui, et ils sont beaucoup plus chers. En général, c'est aussi un très mauvais investissement.
Lampes fluorescentes compactes. C'est-à-dire la soi-disant économie d'énergie habituelle? Non, leur spectre n'est pas très naturel pour l'homme non plus, et plus encore pour les plantes. De plus, l'ampleur de leur flux lumineux laisse beaucoup à désirer.
Les lampes fluorescentes compactes à spectre complet conviennent mieux à la culture. Mais d’abord, vous en aurez besoin d’au moins deux: une température froide pour la période de croissance de vos plantes et une température chaude pour leur floraison. Deuxièmement, les lampes doivent être suffisamment puissantes (50 à 100 watts de consommation d'énergie honnête) et, par conséquent, moins compactes et moins énergivores, moins durables et assez coûteuses.
Les lampes fluorescentes classiques (lampes fluorescentes) peuvent plaire aux plantes en raison de la proportion tangible du rayonnement ultraviolet émis, mais le décalage de la lumière vers la zone bleue risque de nuire à la floraison.
Les lampes fluorescentes à spectre complet conviennent bien mieux aux plantes, mais nous vous recommandons tout de même de vérifier combien de lumière elles produisent dans le rouge et l'infrarouge.
Pour ces lampes, il existe des lampes spéciales avec un réflecteur qui peut être suspendu au-dessus des plantes, formant ainsi de longues lignes lumineuses continues au-dessus des lits. Mais cette option est plus appropriée pour ceux qui ont un marché de vente bien établi ou un groupe d'amis qui ne peuvent pas vivre une journée sans aneth ni persil.
LED. Mouche conventionnelle - trop peu de rayonnement sur les bords du spectre.
Lampes spéciales à LED pour l'éclairage des installations - une technologie de pointe, pas encore bien étudiée. Mais ça a l'air très tentant. Pour deux raisons Premièrement, les scientifiques poursuivent leurs travaux pour améliorer le spectre émis par les DEL et déclarent que les DEL peuvent éventuellement être utilisées pour effectuer toute tâche en utilisant les bons additifs au luminophore. Deuxièmement, les LED sont compactes et donc faciles à installer ou à modifier la configuration de l'éclairage. Par contre, de telles solutions ne sont pas bon marché. La création d'un ensemble de DEL pour éclairer les plantes peut avoir un impact considérable sur votre portefeuille.
Si l'argent ne vous pose pas de problème, les professionnels du jardinage d'intérieur recommandent:
- Les lampes aux halogénures métalliques (MGL), fortement orientées vers les parties froides et ultraviolettes du spectre, donnent de la lumière pour une croissance compacte et dense des plantes.
- Lampes au sodium à haute pression (DNaT, DNaZ) émettant beaucoup de lumière rouge visible et une petite quantité de lumière provenant d'autres parties du spectre, afin de stimuler la floraison des plantes.
Il est intéressant de noter que ces lampes produisent beaucoup de chaleur. L'utilisation de lampes et de dispositifs spéciaux pour éliminer l'air chaud est donc essentielle pour vos animaux de compagnie écologiques.
Il existe également des lampes combinées ou hybrides, qui utilisent les deux types de lampes - halogénures métalliques et DNT. C'est une excellente solution pour ceux qui n'aiment pas se soucier de reconnecter et de reconfigurer l'éclairage à différents stades de la croissance des plantes.
Ici, c'est peut-être tout. Quel type de lampe pour la culture de plantes à la maison vous convient le mieux? Cela dépend de vos besoins, des variétés de plantes préférées et du budget.
Les plantes d'intérieur ont besoin de suffisamment de lumière, sans lesquelles elles ne peuvent pas pousser correctement. Pour organiser leur bon éclairage, vous devez utiliser des lumières LED spéciales. Mais malheureusement, je ne sais pas tout.
Une lampe à diode est le moyen le plus efficace de fournir le spectre de couleurs requis pour les plantes cultivées avec photo. Le plus souvent, il est utilisé dans les serres, les aquariums, les jardins intérieurs et les plantes d'intérieur.
Les lampes à LED sont devenues la meilleure alternative à l'éclairage naturel, car elles sont économiques et ont une longue durée de vie.
Comment choisir l'éclairage artificiel
Un éclairage insuffisant contribue à ralentir le développement naturel de la plante.
La tige de la fleur devient plus fine, le pas entre les feuilles augmente et les feuilles qui apparaissent n’atteignent pas une taille normale (pélargonium). Les feuilles situées sur le sol deviennent lentes, jaunissent et tombent (plantes à caoutchouc et lierre).
La couleur de la plante montre qu'il manque de lumière: elle s'estompe, les feuilles colorées deviennent plus vertes pour la photosynthèse. Les fleurs en pot, qui ont jeté des boutons, ne sont pas capables de développer une fleur à part entière. Ils sont petits et disparaissent rapidement.
Avec un éclairage excessif, les plantes subissent également un stress, même si elles sont bien arrosées. Le plus souvent, la fleur d'intérieur a l'air lente et ses feuilles sur les bords commencent à jaunir. Si vous ne réduisez pas le flux de lumière dirigé vers lui, il finit par sécher.
La meilleure solution à ce problème est l’éclairage LED (souvent utilisé). Il peut prendre en compte divers facteurs dont dépend la culture de plantes photopolymérisées, ainsi que:
- Fournit le processus de la photosynthèse.
- Fournit une exposition optimale à la lumière.
Une large gamme de lampes à LED pour les plantes est sur le marché aujourd'hui.
Pour éclairer une petite serre, utilisez des lampes similaires.
La plante à saturation optimale reçoit en présence de la lumière du soleil, qui est une lumière blanche. Il comprend toutes les couleurs spectrales visibles. Les lampes à LED sont capables de créer une lumière blanche, indispensable au bon épanouissement des cultures légères.
Une attention particulière doit être portée aux couleurs qui aiment la lumière. Pour eux il faut:
- L'intensité de l'éclairage - 140-220 W / m2.
- Saturation spectrale: verte - 490-600 nm; couleur rouge - 600-700 nm; couleur bleue - 380-490 nm.
Outre les besoins biologiques de base, les conditions de saturation en lumière de diverses cultures lumineuses doivent être satisfaites. Les principales exigences pour l’usine sont:
- régime thermique;
- durée des heures de clarté;
- la présence de lumière artificielle;
- spectre lumineux.
Phytolamp LED à spectre complet
Spécifications de la lampe à LED
La hauteur de la lumière suspendue joue un rôle important dans la quantité de lumière reçue par la plante. Avec le bon emplacement de la lampe LED, vous pouvez créer des conditions naturelles pour la croissance et la floraison des cultures légères de la maison.
Pour le processus complet de la photosynthèse, il est nécessaire que la longueur d'onde soit comprise entre 400 et 700 nm - bande PAR.
La gamme de couleurs spectrales nécessaires à la photosynthèse est particulièrement importante dans l’éclairage. Sur la base de cet indicateur, est déterminé par le nombre de lampes, leur hauteur au-dessus des fleurs. Lorsque l'utilisation de fluorescent pour obtenir une émission à spectre complet est presque impossible
Il convient de noter qu'il existe des ondes qui ne participent pas à la photosynthèse. Ils peuvent provoquer un vieillissement rapide, l'apparition de pousses excessives et une croissance excessive. Ces ondes comprennent la lumière infrarouge et ultraviolette. Par conséquent, il est déconseillé de l'utiliser pour la culture de plantes.
Les vagues les plus importantes pour la croissance des fleurs à l’intérieur sont bleues et
rouge.
La lampe à diode n'est pas chauffée et a la propriété de répartir uniformément la couleur bleue et rouge. Il peut émettre une couleur violet-bleu et rouge-orange. Cela permet à la plante de se développer de manière intensive du côté phytobiologique.
La puissance de l'éclairage LED est calculée en watts par m2. Pour déterminer le nombre de lampes, prenez en compte:
- zone d'éclairage;
- hauteur de la lampe;
- type de photoculture.
L'apport de lumière peut être: périodique, en cycles, constant.
Le module de diode original pour mettre en valeur les jeunes plantes
Lampe LED moderne vous permet de placer des plantes d'intérieur n'importe où dans l'appartement
Comment choisir la meilleure option
Pour les couleurs d'intérieur, utilisez les modes d'éclairage suivants:
- 1000-3000 lux - pour pousser dans une pièce sombre, loin de la fenêtre;
- 3000 - 4000 Lux - pour ceux qui ont besoin d'un flux de lumière diffusé;
- 4000 - 6000 lux - pour ceux qui ont besoin d'éclairage direct;
- 6000 - 12 000 lux - pour les espèces de fruits exotiques.
De belles fleurs - la clé pour réconforter votre maison
Vous pouvez trouver des informations détaillées sur les propriétés et les règles de choix des fitolamps pour les semis.
Les LED rouges sont nécessaires pour les plantes lorsqu'elles produisent des fruits ou qu'elles fleurissent. Il y a deux ondes LED rouges: faiblement absorbables et distantes. Favorise la formation du groupe de chlorophylle A. Dans les lampes à diodes, utilisez plus de lampes rouges que de lampes blanches ou bleues.
Fabricants de LED
Les fabricants russes éprouvés et fiables sont:
- Agilent Technologies est une entreprise qui produit des lampes à LED de haute qualité depuis des années. Le fabricant donne une garantie sur la lampe pendant au moins 10 ans et fabrique des lampes avec différentes combinaisons de lampes.
- Optek Technology est un fabricant haut de gamme. Sur le marché mondial a fermement pris sa place dans la fabrication de l'éclairage à LED. Il produit diverses lampes d'excellente qualité.
- Edison est un fabricant célèbre qui n’est pas inférieur à ses concurrents. Fabrique des lampes à LED spécialisées dans un large éventail d'utilisations: en médecine, en cosmétologie et également pour la culture de jardins avant.
- Philips Lumileds - depuis de nombreuses années, cette société a gagné la confiance de nombreux acheteurs. Produit les meilleures lampes pour l'éclairage LED. Fournit une longue garantie sur tous les produits.
- Toshiba est une entreprise qui fabrique avec succès diverses configurations et types de lampes à LED. La qualité des marchandises au plus haut niveau européen.
Expérience d'application
- Yaroslav, 26 ans. Saint-Pétersbourg. «J'ai installé une lampe à deux rangées de LED: des lampes rouges et bleues. Il était satisfait du résultat: les plantes sont devenues plus fortes et plus fructueuses. Je recommande de telles lampes pour les cultures de lumière.
- Svetlana, 42 ans. Nizhny Novgorod «Je suis engagé dans la culture de plantes photo-cultivées. Spécialement installé une lampe avec le fabricant de lampes bleues et rouges Artleds. En quelques jours, j'ai remarqué que les fleurs avaient pris une couleur plus juteuse, que les tiges devenaient plus fortes et que les feuilles ne jaunissaient plus sur les bords. »
- Irina, 22 ans. Moscou “Spécialement engagée dans la culture de fleurs à vendre. Pour plus d'efficacité, j'ai installé des lampes à LED qui permettent aux fleurs d'être toujours en excellent état. Je conseille à tous les fleuristes de ne pas économiser sur le bon éclairage. ”
- Andrey, 34 ans, Tyumen «L'utilisation de lampes à LED n'est pas la première année. Au début, il était sceptique mais, de son propre chef, il était convaincu de l'efficacité d'une telle couverture. L'essentiel est de positionner correctement la lampe et d'arroser les fleurs en temps voulu. ”
un bon moyen d'avoir un effet bénéfique sur la croissance et la floraison des plantes d'intérieur en hiver, ainsi que dans les pièces où la lumière ne pénètre pas bien.
D'une grande importance dans les jeux d'éclairage: le spectre, la hauteur de la suspension et le mode d'éclairage des plantes.
Si vous voulez que les fleurs d'intérieur soient saines et belles, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres d'éclairage et le besoin de certains types de plantes dans l'éclairage artificiel à LED.
Vidéo
Cette vidéo vous expliquera les avantages et les inconvénients de l’éclairage LED pour les plantes.
Les LED principales et les plus efficaces pour les installations sont bleues et rouges avec des longueurs d’onde de 660 nm et 455 nm.
Pourquoi sont-ils?
Voyons le spectre d'absorption de la lumière des plantes:
">
La chlorophylle est verte (absorbe le bleu et le rouge).
Carotènes - jaune, orange, rouge (absorbe le bleu).
En même temps, différents pigments absorbent différemment, et ce qu'ils n'absorbent pas, ils réfléchissent et c'est ce qui cause la couleur de la plante elle-même.
Les scientifiques ont prouvé que la photosynthèse était principalement alimentée par les rayons rouges du spectre, comme l'indique le spectre d'activité des processus photobiologiques, où la bande d'absorption la plus intense est observée dans le rouge et moins intense dans la partie bleu-violet.
Pourquoi la feuille de la plante est-elle verte? Parce que sa surface réfléchit et n'absorbe donc pas la lumière verte. Cette propriété s'explique par la présence de chlorophylle dans la feuille verte du pigment. A absorbe la lumière de chlorophylle (et donc l’énergie) des régions rouge (660 nm) et bleue (445 nm) du spectre de la lumière du jour.
La composante jaune-vert de la lumière du jour est pratiquement inutile, il y a un creux dans le graphique; pour la croissance et la durée de vie de la plante, vous avez besoin de lumière rouge et bleue.
La photomorphogenèse est le processus qui se produit dans une plante sous l'influence d'une lumière de composition et d'intensité spectrales différentes. Dans ces processus, la lumière n’agit pas comme la principale source d’énergie, mais comme un moyen de contrôle de la croissance et du développement de la graine. En plus de la chlorophylle, toutes les plantes possèdent un autre pigment, le phytochrome. Le pigment est une protéine sélectivement sensible à une partie spécifique du spectre de la lumière blanche.
La particularité du phytochrome est qu'il peut prendre deux formes aux propriétés différentes, sous l'influence de la lumière rouge à 660 nm et du rouge lointain à 730 nm, il a la capacité de photo-transformer. De plus, l’éclairage alternatif à court terme de l’un ou l’autre des feux rouges est analogue à la manipulation de tout commutateur ayant la position «ON-OFF», c’est-à-dire toujours le résultat du dernier impact. Mais ici, vous devez également rechercher des informations ou expérimenter vous-même.
Sur les périodes d'illumination, sur la durée du jour et de la nuit, je peindrai plus tard!
Cette propriété du phytochrome permet de suivre l’heure de la journée (matin et soir) en contrôlant la périodicité de l’activité de la plante. De plus, la tolérance à la lumière ou la tolérance à l'ombre d'une plante dépend aussi des caractéristiques de ses phytochromes. A cause de quoi il est difficile de créer une lampe universelle pour toutes les plantes.
Le phytochrome, contrairement à la chlorophylle, n'est pas seulement dans les feuilles, mais aussi dans les graines. La participation du phytochrome au processus de germination des graines chez certaines espèces de plantes est la suivante: la lumière rouge stimule la germination des graines et la suppression rouge à distance. Il est possible que ce soit pour cette raison que les graines germent la nuit. Bien que ce ne soit pas un modèle pour toutes les plantes. Quoi qu’il en soit, la lumière rouge est plus utile parce qu’elle stimule et la lumière très lointaine supprime l’activité des processus vitaux de la plante.
On a obtenu expérimentalement que le rouge devrait être plus. Les proportions sont différentes pour différentes plantes. Il s'avère que si les tomates sont bonnes avec une grande quantité de rouge, les concombres commencent à mourir ou à augmenter considérablement leurs feuilles.
Les Adéniums sont des plantes qui, dans leurs zones de croissance natives, reçoivent un maximum du spectre rouge. En Afrique et dans les pays arabes, les levers et couchers de soleil ne durent pas longtemps, le soleil se lève et se lève rapidement et il y a très peu de temps nuageux dans cette localité. Et cela signifie peu de lumière bleue.
A partir de diverses expériences, nous avons conclu que les proportions de LED rouges et bleues étaient approximativement de 1x: 2 rouges pour la phase de végétation active et
au stade de la maturation des fruits des plantes qui aiment la lumière, ce rapport passe à 1: 8
Il est également nécessaire de prendre en compte les conditions dans lesquelles les plantes sont situées, que la lumière naturelle leur tombe dessus ou non, si elles tombent dedans, alors quoi? Si les plantes sont dans la boîte de culture ou, par exemple, au sous-sol, certaines plantes auront besoin d'autres spectres, elles peuvent être attribuées si vous installez des LED blanches, vous pouvez également connecter l'ultraviolet, si des plantes exotiques l'exigent. Presque toutes les plantes peuvent se développer sans UV, mais les huiles essentielles ne sont pas toutes. Exemple - Aneth. Sans lumière ultraviolette, ce n’est pas si parfumé.
Dans les serres, deux types d’éclairage artificiel sont parfois combinés: il s’agit de lampes au sodium, à spectre rouge et à LED. Après tout, installer de grandes zones du nombre requis de LED nécessite des investissements importants.
Dans de nombreux rapports et expériences, il existe de telles relations:
pour la saison de croissance de 1: 2 à 1: 4
pour la maturation des fruits de 1: 4 à 1: 8
pourquoi tant de rouge?
Mais il convient de noter que dans les serres, il y a aussi de la lumière naturelle, ce qui compense l'équilibre nécessaire.
Pour la culture en serre, on utilise habituellement 1: 2 - 1: 4, selon les plantes.
J'ai aussi rencontré comment les plantes mères sont cultivées pratiquement sous un spectre bleu, apparemment pour la production ultérieure de clones et leur enracinement.
La combinaison des spectres affecte également la manifestation des caractéristiques sexuelles des plantes. Dans le cannabis, l’apparence de plantes femelles augmente considérablement si le spectre bleu prédomine pendant les premières semaines de croissance.
Pour les adéniums, je recommanderais le rapport bleu sur rouge, avec une longueur d'onde de 660 nm et le bleu à 440-445 nm, de 1: 3 à 1: 4; si vous ne les cultivez pas dans la boîte de culture, vous pouvez ajouter un peu de blanc. Si vous ajoutez du vert, la lumière sera blanche ou presque blanche pour les yeux, mais elle restera inaperçue pour les plantes.
Sélection de puissance
Cela dépend également de l'emplacement et des conditions, ainsi que de la culture qui se développera.
Vous pouvez conditionnellement diviser les plantes en amoureuses de la lumière, amoureuses de la lumière, fructueuses et non exigeantes.
amoureux de la lumière fructifiante, comme les tomates ou les fraises. Ils ont besoin de beaucoup de lumière et plus elle est puissante, plus le rendement est élevé.
Pas exigeant, c'est une salade, des plantes tropicales, de nombreuses plantes d'intérieur. Bien, j'aime la lumière, avec ce clair.
Quel est le pouvoir nécessaire?
D'après mon expérience personnelle et les observations des autres, j'ai conclu:
Pour les serres:
pas exigeant 10-40 watts par m2
plantes aimant la lumière 20-60 W par m2
50 W de fruits par m2 et plus, peuvent être augmentés plusieurs fois.
Habituellement utilisé dans les serres pour résister à la journée, de sorte que pas moins de 12/12, jour / nuit, pendant la journée, les rayons X augmentent la croissance et accélèrent la maturation, tout en ajoutant un spectre rouge très réduit en automne et au printemps.
Sans lumière naturelle:
pas exigeant 40-80 W par m2
plantes aimant la lumière 50-100 W par m2
fructifiant 150 watts par mètre carré ou plus.
Vous devez savoir que plus la lampe est suspendue, moins il y a de lumière et, avec une distance de 2 fois, moins de quatre fois. Ici, il s’agit d’une dépendance quadratique.
Il existe des calculs pour le sodium et les lampes fluorescentes dans les suites et les lumens. Dans le cas du calcul avec des lampes LED pour les installations, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux composants et sont généralement considérés uniquement en watts. Pour donner les données calculées, vous devez passer beaucoup de calculs et mesurer l'appareil, vous avez besoin de la même lampe. Après tout, l’illumination de 5 LED blanches sera bien supérieure à 5 rouges avec une longueur d’onde de 660 nm. et le sens de White sera beaucoup moins!
Lux est une unité de mesure d'éclairement. Le lux est égal à l'éclairement de la surface de 1 m². à un flux de lumière d'une source dans 1 lm.
En pratique, la valeur lumineuse sur la surface de travail, mesurée en Lx (Lux) à l'aide d'un appareil spécial - luxmètre, est primordiale.
Quelles LED choisir pour les installations d'éclairage?
LED bleues et rouges avec des longueurs d'onde de 650-660 nm en rouge et 440-460 nm en bleu. Les pics sont à 660nm et 445nm
Cela ne signifie pas qu’aux longueurs d’onde de 630 nm et de 465 nm, la croissance sera faible, mais que l’efficacité sera légèrement inférieure. Combien - je ne dirai pas.
La lumière rouge ne pénètre pas bien à travers les couches de feuillage, le bleu est meilleur.
Les LED peuvent être placées très près de la plante, jusqu'à 5 cm, sans crainte de chanter la plante. Feuilles fortement tendres, mais il vaut mieux ne pas avoir plus de 10 cm des feuilles supérieures. Lorsque vous cultivez des plantes hautes, vous devez penser à l'éclairage latéral, car les niveaux inférieurs recevront moins de lumière.
Le projet "Comment les plantes d'intérieur affectent-elles nos vies et pourquoi ont-elles besoin de lumière?"
"Comment les plantes d'intérieur affectent nos vies,
et pourquoi ont-ils besoin de lumière? "
Auteur du projet: Irina Styazhkina (6 ans)
groupe senior numéro 7 "Oblachko"
MBU d / s №23 "Gouttelettes de Volga"
Chef de file: Chuvatkina Elena Nikolaevna
J'ai beaucoup de plantes d'intérieur à la maison. J'aime et je sais comment m'occuper d'eux. J'aimerais beaucoup que dans mon jardin d'enfants il y ait beaucoup de plantes d'intérieur pour l'âme, pour la décoration, pour la santé.
Pour que les plantes présentes dans la pièce puissent bien pousser, elles ont besoin des conditions suivantes: chaleur, eau, sol, air et lumière. Le sol est nécessaire car il contient des éléments nutritifs et l'eau aide à les extraire du sol. Ceci est possible si la pièce est chaude. Les plantes, comme tous les êtres vivants, ont besoin d'air pour respirer. Mais quel rôle joue la lumière dans la vie végétale? Quel est l'impact des plantes d'intérieur sur la vie humaine? J'ai essayé de trouver des réponses à ces questions.
Étape 1 Moteur de recherche
J'ai décidé d'en apprendre plus sur les plantes d'intérieur. Ensemble avec ma mère, nous lisons des livres et des encyclopédies sur les plantes. En utilisant Internet, j'ai rassemblé beaucoup de choses intéressantes sur nos "amis verts".
J'ai appris une nouvelle plante Kalanchoe. Ceci est une plante médicinale. Si quelqu'un coupe un doigt, alors le jus peut rapidement guérir la plaie. Aloe plante médicinale, ils peuvent traiter un rhume.
Étape 2 Analytique
J'ai découvert comment les plantes d'intérieur affectent nos vies, quelles plantes sont utiles à l'homme, quelles plantes peuvent être nocives et pourquoi les plantes ont besoin de lumière.
Étape 3 Pratique
Nous avons beaucoup de plantes d'intérieur à la maison, mais les plus utiles sont le ficus, le géranium et le cyclamen. Comment sont-ils utiles?
Ficus - C'est peut-être la plus utile des plantes d'intérieur, car elle contribue à l'amélioration de l'air. Cependant, le ficus appartient au nombre de plantes sans prétention.
Géranium - l'une des plantes d'intérieur les plus courantes. Ses fleurs rouge vif dégagent une énergie et une force vitales qui nous aideront en cas de mauvaise santé.
J'ai découvert que fleurir cyclamen aide à se débarrasser de l'insomnie.
Il s'avère que les plantes d'intérieur maintiennent l'humidité et la pureté de l'air. Pour soigner l'air, il est utile de garder des plantes telles que le chlorophytum et les asperges dans la pièce.
Il est à noter que toutes les fleurs émettent des phytonicides, nuisibles aux microbes.
Mais certaines plantes peuvent être pour nous à la fois les amis les plus fidèles et les pires ennemis.
Par exemple, le très répandu maintenant plante d'intérieur Dieffenbachia très toxique, particulièrement toxique dans son jus. Si vous le touchez avec vos mains, vous devez alors vous laver les mains. Si vous ne le touchez pas, vous ne risquez rien.
La valeur de la lumière pour les plantes d'intérieur.
La lumière est vitale pour les plantes. La couleur verte donne aux produits chimiques de la plante dans ses cellules - la chlorophylle, nécessaire à la photosynthèse. La plante détecte la lumière et y réagit. Par exemple, si vous placez une plante sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé, après quelques jours, la plupart de ses feuilles se mettront à la lumière et si vous la rangez dans un endroit sombre, les feuilles risquent de perdre de leur élasticité et de s'enrouler. En l'absence de soleil, la chlorophylle est épuisée.
J'ai aussi appris que toutes les plantes d'intérieur sont divisées en deux parties: elles aiment la lumière et sont tolérantes à l'ombre. Avec un manque de lumière, de nombreuses plantes ne fleurissent plus et risquent de mourir.
Et j'ai décidé d'expérimenter chez moi avec une fleur. Je l'ai déplacé du cabinet avec l'aide de ma mère plus près de la fenêtre et quelques jours plus tard, je l'ai vu. Que ses feuilles ont tourné à la lumière.
Conclusion: comme les plantes ne tournent pas, elles seront toujours attirées par la lumière.
J'ai mené l'expérience suivante avec un arc.
Mettez deux oignons dans des bocaux remplis d'eau. L'un placé dans un endroit sombre, l'autre à la fenêtre. Quelques jours plus tard, des plumes ont été coupées des deux têtes, mais elles étaient de longueurs différentes et de couleurs différentes. La couleur des plumes d'oignon, qui se tenait sur la fenêtre, était vert vif, et sur la proue, qui se trouvait dans un endroit sombre, jaune clair.
Conclusion: il est difficile de développer des plumes d'oignon dans l'obscurité, elles sont obstinément attirées par la lumière.
J'ai compris de tout cela que la lumière est l'une des conditions de vie des plantes les plus nécessaires. À la lumière de la plante, elle reçoit de la nourriture, absorbe le dioxyde de carbone de l'air et libère de l'oxygène. Si la plante reçoit la quantité de lumière nécessaire, elle se développe bien.
http://infourok.ru/proekt-kak-komnatnie-rasteniya-vliyayut-na-nashu-zhizn-i-zachem-im-nuzhen-svet-1699876.htmlLeçon numéro 3 "Pourquoi avons-nous besoin de plantes lumineuses"
Les aides au cinéma contiennent un appareil méthodologique qui fournit une assistance à l'enseignant à toutes les étapes des cours.
Pertinence: Depuis la formation de notre planète, il y a déjà des milliards d'années, la lumière du soleil est arrivée sur Terre. Avec la participation du soleil, la vie a émergé sur Terre et des plantes vertes sont apparues. Le célèbre scientifique russe Kliment Arkadyevich Timiryazev (1843-1920) a qualifié les plantes vertes d’enfants du soleil. Il y a environ cent ans, dans son livre «Le soleil, la vie et la chlorophylle», il écrivait que les plantes ont besoin de lumière pour de nombreux processus de la vie.
Type de session d'étude; étude et consolidation initiale de nouvelles connaissances
But didactique; créer des conditions propices à la prise de conscience et à la compréhension du bloc de nouvelles informations éducatives.
Formes de cours de direction; conférence, film éducatif
Dioxyde de carbone, oxygène, photosynthèse, matière organique, amidon, tubercule
Air nutrition des plantes. Les plantes sont une longue journée. Les plantes sont courtes. Plantes neutres.
Sujets de discussion
1. Qu'est-ce que la photosynthèse? Où est-ce qu'il va?
2. Les pousses blanches juteuses d'asperges (une plante légume) qui ne sont pas encore sorties du sol sont utilisées pour la nourriture. Pourquoi sont-ils blancs et non verts?
3. Comment la lumière affecte-t-elle la croissance des plantes?
4. Où sont les plantes d'une longue journée et où sont les plantes d'une courte journée?
Lumière et photosynthèse. Les rayons du soleil tombaient sur une feuille verte et semblaient être divisés en trois parties. Certains des rayons sont réfléchis, d'autres traversent la feuille et la plupart sont absorbés par la feuille. Les rayons absorbés servent à chauffer la feuille, à évaporer l’eau, mais il est particulièrement important qu’ils fournissent l’énergie nécessaire à la photosynthèse. Au cours de la photosynthèse, les substances organiques sont formées à partir de dioxyde de carbone et d'eau, ce qui libère de l'oxygène.
Le processus de la photosynthèse est appelé nutrition aérienne des plantes. Si les plantes ne disposent pas de suffisamment de lumière, la photosynthèse progresse lentement et peu de matière organique se forme. Les plantes deviennent faibles, pâles. Ils disent que les plantes meurent de faim et que le pigment vert, la chlorophylle, absorbe la lumière. Il est contenu dans les chloroplastes des cellules foliaires et des jeunes tiges. La chlorophylle ne se forme qu'à la lumière. Vous avez probablement remarqué que les germes des tubercules de pomme de terre germés sont blancs: il n'y avait pas de conditions pour la formation de chlore
Phill (Fig. 1)
Fig. 1. Un tubercule avec des pousses poussant dans le noir
Mais si de tels tubercules sont découverts, les germes et les tubercules eux-mêmes vireront au vert, alors
comment en eux la chlorophylle se forme à la lumière. Les pousses souterraines n'ont pas non plus de couleur verte. Une fois au-dessus du sol, virez rapidement au vert.
L'effet de la lumière sur la croissance des plantes. Il y a une expression: les plantes sont attirées par la lumière. Comparons deux plantes de pissenlit qui ont poussé dans des conditions d'éclairage différentes (Fig. 2).
Fig. 2. Plants de pissenlit qui ont poussé dans le peuplement d'herbe épaisse (1) et à l'air libre (2)
Si le pissenlit poussait à l'ombre parmi une herbe dense, par exemple
À la lisière de la forêt, les feuilles sont longues, presque verticales et les tiges portant des boutons sont également longues. Ils semblent vraiment être attirés par la lumière, essayant de sortir de l'herbe dense.
Les pissenlits cultivés dans une zone bien éclairée, au milieu d'un peuplement d'herbe basse dans un pré, sur une pelouse ou près d'une route, ont des feuilles et des tiges plus courtes. Les feuilles sont situées presque horizontalement.
Les pissenlits cultivés dans une zone bien éclairée, au milieu d'un peuplement d'herbe basse dans un pré, sur une pelouse ou près d'une route, ont des feuilles et des tiges plus courtes. Les feuilles sont situées presque horizontalement.
Nous pouvons donc en conclure que les conditions d’éclairage déterminent l’aspect de la plante.
Plantes légères et à fleurs
Le début de la floraison des plantes dépend de la durée de la lumière du jour. À cet égard, il existe des plantes distinguées d’une longue journée, des plantes d’une courte journée et des plantes neutres.
Dans les régions du nord (en été, les jours sont plus longs que dans le sud) "courses /;?
Lors de la culture de plantes dans de nouvelles zones, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de certaines plantes à la lumière du jour.
Sources d'information: A.M. Bylova, N.I. Shorin, 1999 (209ème)
http: //xn--j1ahfl.xn--p1ai/library/videomateriali_zanyatie_3_dlya_chego_nuzhen_svet_raste_035031.html