Les légumes

Arroseur simple

C'est formidable s'il pleut régulièrement dans votre région et satisfait pleinement les besoins en eau des plantes. Mais tout le monde n'a pas eu cette chance et la plupart des jardiniers doivent arroser leurs pelouses et leurs plates-bandes de temps à autre.

Arroser avec de l'eau de pluie peut être efficace si vous achetez un arroseur spécial, mais le plaisir n'est pas donné. Si vous souhaitez enregistrer, vous pouvez créer un tel appareil avec vos propres mains.

L’arrosage automatique est très simple: il s’agit d’un tube à deux supports. Grâce à la forme des supports, le dispositif peut être déplacé en tirant simplement sur le tuyau.

Matériaux et outils

  • tube en aluminium d'un diamètre d'environ 10 mm
  • deux tubes en pvc
  • colliers de serrage
  • scie à métaux
  • percer

Installation de sprinkleurs avec technologie de fabrication

1. Percez un trou de 10 mm de diamètre dans chaque tube en PVC. Insérez un tube en aluminium dans les trous. Couper à travers les fissures avec une scie à métaux. Installez un bouchon à une extrémité du tube en aluminium, connectez le tuyau à l’autre extrémité et fixez-le avec un collier de serrage.

Pour changer le sens de pulvérisation, il suffit de tourner le tube métallique. La longueur du tube lui-même est choisie arbitrairement en fonction de la zone que vous souhaitez couvrir. Mais notez que lorsque la longueur augmente, le jet de pression diminue. En outre, avec une longueur importante, vous devrez peut-être ajouter quelques supports supplémentaires.

2. La forme des coupes dans un tuyau en aluminium peut être arbitraire, mais nous conseillons néanmoins de nous limiter à une combinaison de trois configurations de base:

Le trait vertical crée un jet sous la forme d'un ventilateur.

La coupe inclinée crée le même jet, mais dirigé non pas verticalement, mais dans une certaine direction.

La coupe transversale est une combinaison de coupes verticales et inclinées.

Il est préférable de ne pas faire les coupes trop profondes, car dans ce cas, à basse pression, l'eau sera pulvérisée légèrement. Rappelez-vous que si nécessaire, les coupes peuvent toujours être approfondies.

Trop de coupures sont préférables. Commencez par effectuer une coupe croisée pour voir comment l’arroseur fonctionnera. Ajoutez ensuite quelques coupes supplémentaires, en essayant d’obtenir le résultat souhaité. Maintenant, sur votre site sera toujours de l'eau pour arroser le jardin.

http://www.diy.ru/post/3810/

Installation de sprinkleurs à faire soi-même - c'est facile!

La plupart des parcelles ont besoin d'arrosage. Dans les endroits secs ou pendant les étés chauds, un arroseur sera très utile. Vous pouvez l'acheter, mais ce n'est pas du tout bon marché. Pendant ce temps, il est facile de lui faire un remplacement presque équivalent avec vos propres mains. Et totalement gratuit.

Une telle installation consiste à couper deux tuyaux de chlorure de polyvinyle reliés par un tube en aluminium avec des fentes. Des bouts de tuyaux en PVC servent de support, et le tube lui-même avec des coupures - en tant que dispositif d'exploitation. L'eau est fournie par un tuyau qui se termine par cet appareil. Il bouge simplement, tirant le tuyau dans la bonne direction - c'est tout.

Matériaux et outils

- deux garnitures de tuyaux en PVC;

- tube en aluminium, diamètre d'environ 10 mm;

- scie à métaux

Nous faisons l'installation de gicleurs

La technologie de fabrication est simple et directe.

1. Prenez une perceuse et percez des trous d'un diamètre de 10 mm dans chacune des deux pièces de tuyaux en PVC.

2. Dans ces trous, nous insérerons un tube en aluminium. Mais d’abord, avec une scie à métaux, nous avons vu à travers le trou dans le tube à travers lequel l’eau sera pulvérisée.

3. Le tube fendu est enfilé dans la garniture de tuyau en PVC, ils fonctionneront comme supports. D'une part, nous connectons un tuyau au tube en le fixant à l'aide d'un collier de serrage et, d'autre part, nous installons un bouchon.

4. Le tube tourne librement autour de son axe longitudinal, ce qui vous permet de changer le sens de la pulvérisation. Plus le tube est long, plus vous pouvez créer une bande de pluie large. Mais dans le même temps, la pression diminuera, le ratio devrait donc être raisonnable. Si la pression est grande, vous pouvez faire le tube long, sur plusieurs supports.

5. Sur la direction et la forme de la coupe, on dit séparément.

Il peut être fait verticalement, puis le jet ira comme un ventilateur perpendiculaire au sol.

Vous pouvez faire une entaille avec une pente, puis le ventilateur à eau sera éjecté du tube sous un angle.

Et vous pouvez - cruciforme, combinant des directions verticales et obliques.

6. Passons maintenant à la profondeur de la coupe. Cela ne vaut pas la peine de faire trop de profondeur, surtout si la pression est basse. L'eau dans ce cas sera pulvérisé légèrement.

Commencez par vous raser superficiellement, essayez sous cette forme. Si nécessaire, coupez plus profondément et si vous êtes satisfait, laissez-le.

7. Il peut y avoir quelques coupures, encore une fois, cela dépend de la tête. Commencez à essayer avec une seule scie transversale. Si la pression le permet, vous pouvez en faire un peu plus.

Dans tous les cas, après avoir essayé plusieurs options, vous pouvez disposer d’un arroseur optimal dans vos conditions.

http://elisheva.ru/dacha/4969-dozhdevalnaya-ustanovka-svoimi-rukami-eto-prosto.html

Arroseur, pompe et autres dispositifs avec leurs propres mains pour arroser le jardin depuis le réservoir

Un arrosage régulier et de qualité du jardin prend beaucoup de temps et d’efforts, et pour l’achat de systèmes d’irrigation industriels, il faut investir beaucoup d’argent. Si le budget du propriétaire est limité, il est judicieux d’envisager d’autres méthodes d’organisation de l’arrosage. Nous proposons de fabriquer de vos propres mains des appareils fabriqués à la main et faciles à utiliser afin de résoudre le problème de «pas cher et gai». Lisez également des informations sur l’arrosage: «Arrosages et arrosages à faire soi-même - installation d’un système d’arrosage pour un potager dans une maison de campagne».

Arroseur de bouteilles en plastique efficace

Les artisans ont mis au point de nombreuses méthodes pour organiser l’arrosage du jardin, ce qui vous permet de maintenir son humidité sans trop d’efforts. La méthode la plus accessible mais la plus efficace consiste à utiliser un flacon en plastique comme pulvérisateur. Pour ce faire, vous devez percer des trous dans le réservoir à l'aide d'un poinçon et raccorder son goulot au tuyau d'arrosage. Voir aussi: «Irrigation goutte à goutte pour les concombres et les tomates à partir de bouteilles en plastique avec leurs propres mains - système d'irrigation sous la racine de la datcha», «Irrigation goutte à goutte de concombres dans une serre à partir d'un compte-gouttes et de bouteilles en plastique - comment le faire vous-même?

Pour un raccordement fiable du tuyau avec la bouteille, il est pratique d’utiliser du ruban isolant, un produit d’étanchéité et un collier de serrage. Encore mieux, utilisez un adaptateur fileté en plastique pour le raccord du tuyau d'arrosage. Ceci élimine le risque de fuite d'eau sous pression. Le sprinkleur peut être placé au centre du lit ou monté au-dessus de celui-ci sur un poteau, suspendu à une clôture.

Vous pouvez organiser la direction et la force des jets de pulvérisation à l'aide de stylos en plastique. Il faudra environ 15 moitiés de stylos-plumes, enveloppés d’une partie filetée dans les trous situés sur les côtés de la bouteille en plastique. Pour l’étanchéité, il est pratique d’utiliser du mastic à la silicone. Un tel «hérisson» est un excellent arroseur et vous permet de couvrir une grande surface.

Plusieurs stylos dans une bouteille - et de l'eau éclabousse dans la bonne direction

Arroseur d'eau en tuyaux

Cette option sprinkler un peu plus difficile à faire que la précédente, ce qui est perceptible sur la photo. Cependant, la qualité de l'irrigation est supérieure et la superficie qu'il peut couvrir est beaucoup plus grande. Pour la fabrication de gicleurs, vous aurez besoin d’un tuyau en plastique d’un diamètre de 5 cm, d’une longueur de 60 cm, d’un vieux bâton de ski et d’un joug. Maintenant mettons-nous au travail:

  1. Vous devez d’abord couper une longueur de 0,5 m d’un bâton de ski en aluminium. Fermez ensuite une extrémité du tube avec un bouchon en bois, époxy ou tout simplement le riveter avec un marteau.
  2. Ensuite, coupez le tuyau en plastique en deux parties pour obtenir les mêmes parties d'une longueur de 30 cm. Au centre de chaque pièce, il est nécessaire de percer un trou traversant égal au diamètre du bâton de ski pour que le tube en aluminium s'adapte étroitement au trou du tube en plastique.
  3. Ensuite, vous devez mettre les extrémités du bâton coupant le tuyau, en fixant les pièces avec de la colle ou des colliers. Le résultat est un dessin qui ressemble à la lettre «H». Ensuite, vous devez brancher un tuyau d'arrosage à l'extrémité du bâton de ski, dans lequel il n'y a pas de bouchon. Il est bon de fixer le joint - fixez-le avec une pince, scellez-le avec du silicone.
  4. Après cela, vous devez faire une incision droite ou en forme de croix au centre du tube en aluminium à l'aide d'une meuleuse ou d'une scie. Lorsque l'eau pénètre dans le tuyau, puis dans le tube en aluminium, sous pression, elle est libérée par une entaille dans la fontaine. Obtenez un arroseur assez efficace.
Les arroseurs de la conduite ont une zone d’irrigation assez grande

Pompe et eau - pas de question

Souvent, la pompe est nécessaire pour augmenter la pression de l'eau lors de l'arrosage du réservoir. Vous pouvez l'acheter et si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez le fabriquer vous-même. Cette option coûtera très peu cher, tandis que le résultat de l'appareil sera impressionnant. Nous examinerons les deux options: nous vous dirons comment fabriquer vous-même une pompe et choisir le bon modèle en magasin.

La pompe peut être faite indépendamment

Nous proposons d’utiliser une pompe d’une machine à laver ancienne, qui a déjà terminé sa vie utile. Un modèle qui a été utilisé par nos grand-mères fera l'affaire. Cependant, il faut comprendre que le fonctionnement de la pompe nécessitera un secteur de 220V. Nous vous recommandons d'utiliser un transformateur d'isolement, dans lequel les deux enroulements sont bien isolés l'un de l'autre, pour assurer l'isolation galvanique. En outre, vous devez envisager la possibilité de mettre à la terre le boîtier ou le noyau du transformateur.

Au bout du tuyau, abaissé dans l'eau, vous devez installer un clapet anti-retour, car nous parlons d'une pompe centrifuge. Avant de mettre en marche, le système doit être rempli d’eau. Cette pompe pompe de l'eau à une profondeur de 2 mètres et la distribue au tuyau d'arrosage. Il doit être éteint à temps pour empêcher l’air d’entrer dans le système et de ne pas avoir à le remplir avec de l’eau.

Choisir une pompe de drainage industrielle

Si vous n'avez pas fabriqué vous-même l'appareil, vous pouvez acheter une pompe de drainage prête à l'emploi. Nous allons décrire différents types de pompes de drainage et vous aider à choisir le modèle optimal.

Il existe des pompes submersibles, semi-submersibles et de surface. Malgré la différence de prix, ils ont un design similaire. Tous les modèles remplissent une fonction: ils aspirent de l’eau par des trous dans le fond protégés par un filet. Cela évite de pénétrer dans le mécanisme des grosses particules de débris. Lorsque vous achetez une pompe, vous devez prêter attention aux paramètres suivants:

  1. Le point clé de la sélection peut être considéré comme une performance, il est généralement désigné par la lettre Q. Comment le calculer? Selon les normes, un maximum de 6 litres d'eau est utilisé pour irriguer 1 m² de champ. Si les lits occupent 100 m², vous aurez besoin de 600 litres d’eau par jour. Pour une telle zone, une pompe d'une capacité de 0,75 à 1 m3 par heure sera nécessaire.
  2. Le paramètre suivant à noter est la hauteur à laquelle l'appareil peut soulever de l'eau. Plus elle est grande, plus l'eau peut être éloignée. Nous pouvons supposer qu'un mètre de hauteur implique 10 mètres du tuyau horizontalement. Il s’agit d’un tuyau de 25 mm de diamètre.
Dzhileks pompe de drainage - bien adapté pour l'irrigation

En fonction des conditions de votre maison d’été, nous choisissons une pompe submersible ou de surface. Un modèle très répandu dans le pays est une pompe de drainage avec possibilité d’arrosage à partir d’un réservoir ou d’un autre récipient. Ses avantages sont son faible poids, sa connexion simple et son utilisation simple. Ces modèles ne sont pas utilisés dans des réservoirs profonds, le maximum est de 120 cm de profondeur. Pour commencer, il suffit de le réparer directement sur le tonneau, puis de le connecter au réseau.

Nous fabriquons vous-même un réservoir d'eau

Afin de préparer et de stocker une quantité importante d'eau pour l'irrigation, de nombreux jardiniers se procurent un récipient en plastique et, dans certains cas, organisent leur stockage dans une fosse. Nous proposons un autre moyen d'économiser de l'énergie et des finances. Pour traduire l’idée, vous aurez besoin d’une boîte recouverte d’un film. Par exemple, il est nécessaire de construire un réservoir d'eau de 3000 litres.

La séquence de travail devrait être la suivante:

  1. Préparez un terrain d'une superficie de 1,5 x 3 mètres, nivelez-le. Pour une base solide, vous pouvez prendre trois poutres et les poser sur des briques. Il est souhaitable de fournir une imperméabilisation avec une pellicule de plastique.
  2. Il est nécessaire de disposer 5 planches sur les barres asymétriques, il est important que leur épaisseur ne soit pas inférieure à 5 cm, puis il est nécessaire de les fixer aux barres asymétriques à l'aide de vis. Une feuille de panneaux OSB de 1,25 x 2,5 m est posée sur les planches. Il est également fixé aux panneaux avec des vis autotaraudeuses.
  3. Maintenant, vous pouvez construire les murs du réservoir. Sur les côtés des feuilles inférieures sont attachés du même matériau. Il est très important d’attacher et de renforcer l’ensemble de la structure à l’aide de conseils. De là-haut, il est également nécessaire de fixer les panneaux qui empêcheront le conteneur d’éclater. Un réservoir plein est assez lourd, a une capacité de 3500 litres et pèse 3,5 tonnes.
  4. Après la construction du réservoir, toute sa surface intérieure est recouverte d’un géotextile ou d’un produit d’hiver synthétique. Une telle précaution contribuera à éviter d’endommager le film avec des capuchons de vis autotaraudeuses ou un panneau non traité. Fixez les géotextiles dans la partie supérieure du réservoir avec une agrafeuse.
  5. Important: l’agrafeuse n’est pas utilisée pour fixer le rembourrage en polyester à l’intérieur du réservoir. Les clips peuvent endommager le film.
  6. Vous pouvez maintenant recouvrir le conteneur de film. Il est posé sur le fond et les murs, sans fixation, mais en tournant les bords. Ensuite, versez de l’eau, qui pressera le film sur la surface interne du réservoir. De plus, les bords du film peuvent être fixés avec une agrafeuse.
  7. Les parois du réservoir peuvent être renforcées en installant en plus des barres de retenue inclinées autour de celui-ci.

Comptoir séparé pour arroser le jardin

L'arrosage des plantations sur la parcelle est souvent effectué à partir du réseau d'approvisionnement en eau urbain. De plus, le coût de l’eau est crucial pour de nombreux jardiniers. La culture de légumes dans de telles conditions devient économiquement non rentable. En même temps, tout le monde ne sait pas qu’il est possible d’installer un compteur supplémentaire pour l’irrigation et de payer à un tarif réduit car l’eau d’irrigation n’est pas rejetée dans les égouts. L'installation d'un compteur d'eau supplémentaire pour l'arrosage du jardin est rentable en une saison seulement.

http://samodelino.ru/poliv-i-uhod/dozhdevatel-svoimi-rukami.html

Deux façons simples de faire un arroseur pour le jardin avec leurs propres mains

Pour obtenir une bonne récolte, vous ne devez pas compter uniquement sur les pluies pour la question de l’arrosage des plantes. Irriguer les lits du tuyau directement sous la racine, comme cela était pratiqué auparavant, est également très coûteux et inefficace. Il est préférable d'installer un système de pulvérisation d'eau sous pression. L'humidité sous forme de pluie est mieux absorbée par les plantes.

Maintenant, il y a beaucoup de systèmes d'irrigation différents qui peuvent être achetés dans le magasin. Mais dépenser de l'argent sur cet appareil n'est pas nécessaire. Le sprinkleur le plus simple n’est pas difficile à faire de vos propres mains.

Arroseur de pipe

Pour la fabrication aura besoin des matériaux suivants:

  • Tube en aluminium d'un diamètre d'environ 1 cm;
  • Deux tuyaux en plastique;
  • Colliers de serrage;
  • Perceuse électrique;
  • Scie à métaux.

Un système de pulvérisation d'eau est fabriqué de la manière suivante:

  1. Percer 1 cm pour faire un trou dans chaque tube de plastique. Il y a un tube en aluminium inséré.
  2. Avec une scie à métaux, vous devez couper les trous dans l’aluminium et mettre un bouchon à une extrémité, puis connecter le tuyau à l’autre, en le fixant avec un collier de serrage.
  3. Vous pouvez changer le sens de pulvérisation de l'eau en tournant simplement le tube en métal.
  4. La longueur du tuyau est choisie à volonté: plus elle est grande, plus la zone d’irrigation est grande. Mais dans le même temps, la pression diminue avec la longueur et des supports supplémentaires sont également nécessaires.
  5. Les découpages de tuyaux peuvent être réalisés sous forme libre, mais trois configurations sont fondamentalement utilisées:
  • Vertical (jet en éventail);
  • Incliné (flux de ventilateur dans une direction donnée);
  • Cross (une combinaison des deux premières coupes).
  1. Ne posez pas l’appui très profondément, sinon la pression sera basse et l’eau pulvérisée faiblement. Vous pouvez les approfondir à tout moment.

Arroseur de bouteille

Un autre moyen simple et abordable pour ceux qui ne veulent pas jouer avec les tubes. Vous devez prendre n'importe quelle bouteille en plastique (1 ou 1,5 litre) et la percer avec un poinçon ou un mince clou rouge. Placez ensuite la bouteille sur le bord du tuyau d'arrosage et serrez le collier de sorte qu'il ne s'envole pas de la pression de l'eau. Pour une fixation fiable, il est préférable d’utiliser du ruban isolant et du mastic à la silicone. Ou achetez un adaptateur spécial.

Vous pouvez améliorer l'arroseur de bouteille en insérant environ 15 moitiés de stylos à bille dans les trous. Il est nécessaire de les tordre avec la partie filetée et de sceller pour coller avec du mastic. Un tel "hérisson" à arroser et à regarder dans le jardin sera spectaculaire, et mettra la bonne direction pour les jets d'eau.

Si vous installez également une bouteille sur les roues d'un vieux jouet, vous pouvez la déplacer dans la zone. Les ordures et la terre ne seront pas obstruer les petits trous.

http://izdoski.com/dva-prostyx-sposoba-sdelat-dozhdevalnuyu-ustanovku-dlya-ogoroda-svoimi-rukami.html

Installation de gicleurs

La condition d'installation obligatoire est la présence d'un système d'alimentation en eau fixe. Pour la fabrication de l'appareil, prenez un tuyau d'eau d'une longueur de 2 m, créez des rainures annulaires (sous le tuyau) et coupez le filetage de l'autre. Le tuyau est plié à angle droit.

Pour que l’une des extrémités du tuyau soit dirigée verticalement, elle est soudée (ou fixée de toute autre manière) à une épaisse plaque d’acier inoxydable.

Les cônes sont en métal. Le fond a un trou traversant (diamètre 8 - 10 mm).

En haut, faites un trou avec du fil. Il est fixé sur le support d'un fil d'un écrou de diamètre 5 mm.

Le cône inférieur est vissé sur le tuyau et également fixé avec un écrou. Nous recommandons de polir la partie supérieure: cela permettra à l'eau d'être pulvérisée beaucoup plus finement.

Installation de gicleurs. 1 tuyau, rainures à 2 anneaux, 3 écrous, 4 supports, 5 - cône inférieur, 6 - cône supérieur, 7 - écrou.

Un arroseur est connecté au tuyau, installé à l'extrémité de la section, la pompe est allumée et toutes les 20-30 minutes, l'appareil est serré au rayon d'irrigation.

http://garden.wikireading.ru/18651

Arroser par aspersion

Parlant de systèmes de drainage automatique, on parle principalement de systèmes d’arrosage - comme la méthode la plus populaire pour arroser les pelouses et les plates-bandes. L'utilisation d'installations de sprinkleurs est si courante qu'il est difficile de trouver un chalet d'été sur lequel de petites fontaines ne pourraient pas répartir uniformément les gouttelettes d'eau sur la surface de l'herbe ou du sol. Bien entendu, outre les avantages, les arroseuses de jardin ne sont pas sans défauts. Cependant, à propos de tout plus en détail.

L'arrosage par aspersion est basé sur le fait que l'eau destinée à l'irrigation sous pression est projetée dans l'air par le sprinkleur, puis broyée en gouttelettes et tombe sur les plantes et le sol sous forme de pluie. L'irrigation par aspersion est la méthode d'irrigation la plus courante et la plus efficace pour les cultures maraîchères, ainsi que pour l'herbe à gazon. L'auto-irrigation vous permet de maintenir avec précision un mode d'irrigation donné, en répartissant uniformément l'humidité, en humidifiant le sol à la profondeur requise et sans détériorer sa structure. Dans le même temps, le microclimat de la zone irriguée s’améliore, l’activité vitale de divers micro-organismes du sol augmente et, par conséquent, l’activité de cet écosystème est stimulée.

Irrigation irrigation et système d'irrigation au chalet avec vidéo

L'irrigation par aspersion peut être appliquée dans les zones présentant une pente, un microrelief inégal, des sols légèrement sableux, des nappes phréatiques peu profondes - où d'autres méthodes d'irrigation sont difficiles ou tout simplement impossibles.

Avec l'irrigation, il est possible d'irriguer le sol avec de la vapeur noire et des herbes vivaces, ainsi que de l'appliquer pour irriguer des cultures de légumes plantées dans les rangées d'un jeune jardin. Ici, les têtes de gicleurs peuvent être placées sous ou au-dessus des cimes des arbres fruitiers. En plus d'alimenter les plantes en humidité, ce système d'irrigation est bien lavé des plantes, par exemple, de la poussière et des insectes nuisibles, facilitant ainsi le processus d'absorption de l'humidité et de guérison des plantes.

Lors de la construction d'un système d'irrigation par aspersion, il est souhaitable d'observer la correspondance entre l'intensité de pluie moyenne et le taux d'absorption d'eau par le sol. Il est souhaitable que l'intensité de l'alimentation en eau ne dépasse pas le taux d'absorption, sinon l'eau n'aura pas le temps de pénétrer dans le sol, ce qui entraînera la formation de flaques et de saletés et l'apparition de drains, puis le sol flottera, l'air sera progressivement expulsé et une croûte se formera à la surface du sol..

Un arrosage trop intense et trop puissant par aspersion peut également nuire aux plantes. Ceci est particulièrement nocif pour les jeunes plantes, comme les fraises, les légumes, les plants de légumes, etc. Dans ce cas, les grosses gouttes de pluie fixent les feuilles au sol et sont par conséquent recouvertes d'une couche de terre. Pour éviter cet effet désagréable de la pluie artificielle, lorsque vous arrosez avec votre propre main, vous devez réduire la pression de l'eau ou le diamètre de la sortie de la tête (ou de l'appareil) du sprinkleur en insérant une rondelle avec un trou plus petit dans la tête ou la buse pour évacuer l'eau.

Regardez une vidéo sur l'irrigation par aspersion: l'herbe ou le sol doit être saturé de manière uniforme, et les allées de jardin doivent être sèches si possible.

Règles d'irrigation du site d'irrigation

Sur les zones suburbaines sont souvent plantés à côté de la culture, nécessitant différents termes et normes d'irrigation.

Par exemple, les concombres, les radis, les choux et les fraises doivent être arrosés petit à petit, mais souvent, et les tomates moins souvent. D'autres plantes (par exemple, groseilles à maquereau, cerises, pommes) nécessitent un arrosage rare mais abondant. Si les carottes doivent être arrosées constamment, l’ail en a rarement besoin.

L'arrosage du jardin par aspersion est effectué à l'aide de divers arroseurs, appareils et machines. L'installation des sprinkleurs consiste en un pipeline léger et pliable et à des buses pour sprinkleurs. Le sprinkleur est un sprinkleur équipé de moyens de déplacement mécanisés. Il peut être installé sur un tracteur ou déplacé sur la zone irriguée sur ses propres supports. Les sprinkleurs sont des appareils portables. Les principaux organes de travail de toutes les machines et installations de saupoudrage sont les buses (sprinklers), qui sont montés sur des sprinkleurs et des installations à saupoudrage court (la gamme de gouttelettes d’eau pulvérisée par ces dispositifs ne dépasse pas 5 à 8 m).

Lors de l'arrosage et de l'irrigation, il est important de veiller à la précision. Certaines plantes poussent le long d'un côté du sentier du jardin et doivent ensuite être arrosées pour que le sentier reste sec. Exige également un arrosage soigneux de la verdure, poussant autour de la maison ou à côté d’autres bâtiments, dont les murs sont également indésirables pour verser de l’eau.

Dans ces cas, arrosez dans le pays pour éviter les arrosages inutiles, ainsi que pour économiser de l'eau, vous devez utiliser des buses de sprinkleurs de secteur et des sprinkleurs avec rotation du tronc dans un secteur donné. Ces appareils permettent d’arroser des secteurs de différentes tailles: de 90 à 270 °.

Lorsque vous organisez l'arroseur en fonction des besoins, vous pouvez déplacer les accessoires et les dispositifs de l'arroseur à secteurs vers un nouvel emplacement, en les arrivant de l'autre côté, sur un sol sec et non arrosé.

Les sprinkleurs sont généralement installés sur des machines et des installations de sprinkleurs à moyenne (15-35 m) et à longue portée (40-80 m).

S'il n'y a pas d'alimentation en eau centrale au niveau de la datcha et si l'eau est extraite d'un puits, d'un puits ou d'un réservoir, une pompe est nécessaire pour fournir la pression d'eau élevée nécessaire au fonctionnement normal des sprinkleurs.

Plus la pression et la performance de la pompe sont élevées, plus l'alimentation en eau du site sera puissante. Les pompes peuvent être utilisées en surface (installées près du puits ou de l’étang) et submersibles (en particulier pour les puits avec des eaux souterraines très profondes).

Dans ce cas, le système d’irrigation le plus simple consiste en une pompe, des tuyaux et des sprinkleurs. Au lieu de tuyaux, vous pouvez utiliser des tuyaux.

Le principe d’installation du système est le suivant: un tuyau (tuyau) est raccordé au pulvérisateur, l’eau est allumée, la pompe fournit de la pression et, dès que cela est suffisant, le pulvérisateur (arroseur) commence à pulvériser de l’eau sur la zone où elle est installée (version fixe) ou Déplacement sur le site (version portable).

Si des tuyaux sont utilisés dans le système, ils doivent être posés à un endroit donné, après avoir construit une conduite principale avec un terminal sous la forme d'un pulvérisateur. Si un tuyau est utilisé, il faudra simplement le dérouler pendant le temps d'arrosage et y connecter les pulvérisateurs par des tés.

Le principe de fonctionnement des arroseurs d'irrigation

Selon le principe de fonctionnement, les machines à saupoudrer peuvent être divisées en positions et en fonctionnement en mouvement. Les premières consistent en une conduite de distribution démontable avec des bouches d'incendie et deux ailes d'arrosage, équipées de buses à jet court ou de dispositifs à débit moyen. Pendant qu'une des ailes travaille, la seconde peut être déplacée vers un nouveau poste. La productivité moyenne de ces plantes est de 0,28-0,30 ha / h avec un taux d'irrigation de 300 m3 / ha.

Les machines d’irrigation par aspersion à courte portée sont des fermes à deux consoles qui sont suspendues à une tourelle à chenilles automotrice. Dans ce cas, le bord inférieur de la console est une conduite d’eau dont l’extrémité externe est raccordée à la bouche d’arrivée de la canalisation.

La conduite d'eau a une aile sur laquelle des buses sont fixées. La productivité moyenne d'une telle machine est de 0,6 à 1,4 ha / h.

Les machines à sprinkler à longue portée sont traînées, montées et équipées de leur propre moteur. Ils sont fournis avec une pompe centrifuge qui alimente les dispositifs à jet de distance en eau des irrigants temporaires. Dans une telle machine, vous pouvez également utiliser la plante pour nourrir les plantes en même temps. Pour ce faire, un réservoir à engrais est installé dessus. La performance de la machine est de 0,25 à 0,8 ha / h.

Les machines d'irrigation en mouvement sont des fermes à deux consoles avec des buses à jet court qui sont suspendues au tracteur. Dans ce cas, l'eau est extraite d'un arroseur temporaire à l'aide d'une pompe centrifuge. La productivité de la machine est de 0,85 ha / h.

Pour plus de commodité, il est possible de connecter des appareils à jet distants directement aux bouches d'incendie du système d'irrigation fermé fixe. Cela vous permet d'automatiser l'arrosage.

Les unités d'aspersion, quant à elles, sont des machines d'aspersion équipées d'un équipement de pompage et d'alimentation permettant de puiser l'eau d'un canal ou d'un pipeline. Cet équipement crée également la pression d'eau nécessaire, assurant son écoulement uniforme dans les buses (ou les dispositifs) de sprinkler.

Les pompes d'arrosage bon marché ne conviennent pas à un système d'irrigation par aspersion - elles permettent d'assurer le fonctionnement normal d'un seul arroseur dynamique. Pour pouvoir utiliser simultanément 2 à 4 appareils de ce type, une station de pompage compacte d’une capacité d’au moins 600 W sera nécessaire.

Besoins d'irrigation par aspersion

Des exigences agrobiologiques, écologiques, techniques et économiques sont imposées à toutes les machines et installations d'aspersion. Les exigences agrobiologiques comprennent la fourniture de conditions optimales pour l'approvisionnement en eau des plantes, de l'environnement - la préservation des sols et de leur fertilité, technique et économique - afin d'accroître la productivité, de réduire les coûts énergétiques, etc.

Selon les exigences agrobiologiques, il est possible de réaliser une irrigation de faible intensité sans créer de stress pour les plantes, c’est-à-dire que l’intensité de l’approvisionnement en eau doit être parfaitement combinée avec l’intensité de la consommation d’eau des plantes. La couche de pluie précipitée ne doit pas dépasser ± 25% de la norme pour les machines à jet court et moyen et ± 30% pour les machines à longue portée.

Cette catégorie comprend également les dommages mécaniques causés aux plantes pendant le processus d'irrigation. Le coefficient de leurs dégâts ne doit pas dépasser 0,5 à 2,0%, le diamètre cubique moyen des gouttes de pluie devant être d'environ 1 mm.

Les exigences écologiques comprennent la préservation de la structure et la résistance à l'eau des agrégats du sol, l'activité active des micro-organismes dans le processus de formation du sol, ainsi qu'une augmentation de la fertilité du sol.

Afin de répondre à toutes ces exigences, la teneur en humidité dans les pores du sol doit être comprise entre 70 et 90% et dans l'air entre 10 et 30%. Les écarts par rapport à ces intervalles ne doivent pas dépasser ± 5%, sinon des problèmes sont inévitables.

Afin d'empêcher l'érosion hydrique du sol sur le site, la vitesse de circulation du flux d'eau dans le sillon d'irrigation doit être inférieure à la limite critique autorisée (en raison des conditions d'indécipabilité du sol). Pour éviter l'apparition de flaques d'eau et de drains, l'intensité de pluie moyenne doit être inférieure ou égale au taux d'absorption d'eau dans le sol. Les unités elles-mêmes doivent également être protégées des dégâts causés par les gouttes de pluie. Il est donc préférable d’utiliser des buses dont le diamètre du trou ne dépasse pas 1,5 mm (pour les appareils à débit moyen et moyen) et 1,8 mm (pour les appareils à longue portée).

Les exigences techniques et économiques de l’irrigation par aspersion incluent l’utilisation efficace des sols, la productivité des machines et appareils d’irrigation et l’intensité énergétique des processus qu’ils exécutent. Le coefficient d'utilisation des sols, qui comprend la perte de superficie sous le réseau d'irrigation et d'équipement d'irrigation, doit être égal à 0,97 ou plus.

Arroseur et arroseur vidéo pour l'arrosage

Vous trouverez ci-dessous une description et une vidéo d’un arroseur pour l’arrosage des plantes dans leur chalet d’été.

Ces appareils sont constitués d’un ou de plusieurs troncs avec embouts-buses qui pivotent lorsqu’ils irriguent autour d’un axe vertical. Un jet d'eau, sortant de la buse à une vitesse de 20-30 m / s et plus, est broyé en gouttelettes sous l'influence de la résistance de l'air.

Obtenir une irrigation uniforme d'une zone donnée permet la sélection d'une buse d'un certain diamètre et d'une vitesse de rotation de l'appareil. Il est souhaitable que le diamètre des gouttelettes ne dépasse pas 1,5-2,5 mm. Il est également possible de réguler l'intensité de l'irrigation en modifiant la pression de l'eau et en installant des buses de différents diamètres - jet moyen d'un diamètre de 3 à 15 mm et jet à longue portée d'un diamètre de 15 à 40 mm et plus.

Une option portable est considérée comme un sprinkleur portable conçu pour l’irrigation d’une grande surface de gazon - il s’agit de dispositifs rotatifs à impulsions, dans lesquels une lame à ressort permet de créer des jets dispersés et d’assurer la rotation de la tête.

Pour l'irrigation par aspersion d'une pelouse rectangulaire, il est recommandé d'utiliser un arroseur oscillant (oscillant) sous la forme d'un tube avec 1-2 rangées de trous. Pour une plate-bande ronde, une "fontaine" radiale statique ou un appareil à pulsations sur un trépied coulissant convient. Pour arroser le jardin, vous pouvez utiliser une mini-installation avec un tuyau en spirale et un pistolet d'arrosage.

Il convient de noter que les dispositifs à longue portée sont plus productifs, mais ils donnent une plus grande pluie que les buses à jet court. Et cela conduit à la formation rapide indésirable de flaques d'eau et de ruissellement.

Les appareils de milieu de gamme fournissent des précipitations de faible intensité - en moyenne 0,1 à 0,2 mm / min, et peuvent être réduites à 0,05 à 0,06 mm / min. Ils pulvérisent également des gouttelettes de petit diamètre, de sorte qu'elles peuvent être utilisées pour arroser avec des taux d'irrigation importants (500 à 800 m3 / ha ou plus). Augmenter la zone de capture et réduire l'intensité moyenne de la pluie permet l'utilisation de sprinkleurs à troncs allongés ou de dispositifs à action pulsée.

Si le site est alimenté en eau et que la pression de l'eau est forte, vous pouvez utiliser des sprinkleurs industriels fabriqués pour l'agriculture. Ils sont très productifs - la portée du jet est de 10 à 30 m.

Les plantes plantées près des murs des bâtiments, des clôtures et sous les arbres nécessitent un arrosage supplémentaire car, par temps de pluie, elles ne pénètrent pas du tout dans ces zones ou ne s'attardent pas et le sol s'assèche plus rapidement. Les plantes cultivées en pots dans des maisons de campagne sont également sujettes à un séchage rapide et nécessitent un arrosage abondant régulièrement en été.

Le baril de l’arroseur à jet tourne autour de son axe et permet l’irrigation d’un tampon ou d’un secteur (partie) du cercle. S'échappant de la buse du canon, un jet d'eau frappe la lame à l'extrémité du culbuteur, poussant celui-ci sur le côté. Lorsque l'extrémité opposée de la bascule frappe la poussée du canon, elle tourne autour de 3-5 °. La culasse reprend sa position initiale du fait que sa partie médiane est reliée de manière pivotante au corps de l'appareil et est équipée d'un ressort.

Les sprinkleurs peuvent avoir non pas une, mais 2-3 buses. Les jets d'eau qui en sortent se divisent en gouttelettes et irriguent uniformément la bande de terre le long du rayon. Lors de l'irrigation par irrigation par aspersion dans le pays, ces dispositifs doivent être positionnés de manière à ce que le jet d'eau sortant de la buse frappe plus haut que les arbustes et les couronnes, mais il est important que la plage de vol ne soit pas limitée et que les fruits et les feuilles des arbres ne soient pas renversés. En règle générale, de tels dispositifs sont installés sur des trépieds et l’eau leur est fournie au moyen de flexibles, ce qui permet, le cas échéant, de modifier librement la position de l’arrosage.

Si une canalisation est utilisée pour le système d’irrigation, il est nécessaire de créer des colonnes montantes métalliques permanentes pour l’appareil et de les renforcer afin qu’elles ne se balancent pas pendant le fonctionnement de l’arroseur.

Pour irriguer un site par aspersion, lors de l'installation de plusieurs machines, placez-les de manière à ce que la zone irriguée soit complètement recouverte par des jets d'eau provenant de positions adjacentes. Dans ce cas, les dispositifs sont généralement disposés selon l'un des deux schémas, soit aux coins d'un carré, soit aux coins d'un triangle. La distance maximale entre les lignes du pipeline d’irrigation est obtenue en plaçant l’appareil aux coins d’un triangle équilatéral, ce qui permet d’obtenir un rayon de 1,5 rayon. Lors de l'utilisation du pipeline, la distance entre les appareils ne doit pas dépasser 1,73 du rayon de jet. Cette disposition vous permet d’utiliser le nombre minimum de positions tout en fournissant de manière optimale la zone requise avec irrigation par pluie. Si vous placez les arroseurs dans les coins du carré, la distance maximale entre eux devrait être de 1,42 du rayon de jet.

En pratique, la distance estimée entre les lignes d'eau et les sprinkleurs est généralement réduite de 10 à 20%, car l'effet du vent et d'autres facteurs naturels doit être pris en compte.

Avantages et inconvénients de l'arrosage avec un système de sprinkler

On pense que l'aspersion est la méthode d'irrigation la plus efficace et la plus prometteuse, mais, à l'instar des autres méthodes d'irrigation du site, elle a ses avantages et ses inconvénients. Son avantage est la mécanisation complète du travail, la possibilité de réguler plus précisément et à grande échelle (de 30-50 à 300-800 m3 / ha) le taux d'irrigation, ce qui vous permet de créer un régime de sol eau-air proche de l'optimum, ainsi que la profondeur de mouillage le sol. Grâce à ce système, il est possible d'arroser les zones présentant un biais important et d'autres caractéristiques du microrelief.

Cependant, comme dans tout système, l’irrigation par aspersion présente des avantages et des inconvénients: lesquels sont décrits ci-dessous.

Avec cette méthode d'irrigation, l'eau peut être utilisée à la fois par un réseau d'approvisionnement en eau fermé et par divers réservoirs ouverts, un puits, un puits, etc. Cette irrigation n'exige pas de dispositif obligatoire pour creuser autour des plantes, des sillons d'irrigation, des rouleaux, etc. les plantes, ne serait-ce que parce qu'elles doivent creuser moins.

Lors de l'aspersion, le microclimat s'améliore sur le site, il contribue au plein développement du système racinaire, les processus d'assimilation deviennent plus actifs et, en général, la fertilité du sol et la productivité de diverses cultures augmentent.

Par rapport à l'irrigation de surface, l'irrigation permet d'économiser de 15 à 30% d'eau. De plus, pendant l'irrigation, l'engrais peut être appliqué au sol avec l'eau pulvérisée.

Comme inconvénients de l'aspersion devraient être soulignés:

  • coûts très élevés en métaux pour la fabrication de machines à saupoudrer, de pipelines et d'équipements (40 à 100 kg de métal par hectare de terrain);
  • intensité énergétique élevée du processus d'arrosage (pour 1 irrigation 40-100 kW / h à t = 300 m3 / ha);
  • irrégularité d'arrosage du site par vent fort;
  • l'impossibilité de mouiller en profondeur les sols lourds avec cette méthode d'irrigation, ainsi que la formation de flaques d'eau et le ruissellement de surface à une intensité d'irrigation élevée;
  • application indésirable dans les conditions d'un climat sec et chaud sur des sols lourds.

L'arrosage est adapté à l'irrigation sur des zones plates et à faible angle avec des sols de perméabilité moyenne et élevée. Cette méthode convient à l’irrigation des cultures légumières, industrielles, céréalières, des jardins, des pépinières et des prairies dans la zone d’humidité insuffisante, où l’irrigation ne peut qu’être un ajout aux précipitations naturelles pendant la période de sécheresse.

Comme on peut le voir sur la photo, l'aspersion est indispensable dans les zones présentant un terrain difficile, ainsi que dans les nappes phréatiques proches du sol ou dans les sols faiblement salins et en train de s'affaisser.

Conseils importants pour la mise en place d’un système d’irrigation automatique à la datcha:

1. En tant que citerne pour le chauffage de l'eau d'irrigation, il est recommandé d'utiliser une citerne en polyéthylène à ailettes en plastique du volume requis (à raison de 1 à 1,5 m3 pour 5 acres de superficie irriguée). C'est la meilleure option lorsque le prix bas et la qualité sont combinés de manière idéale.

2. Lors de l'utilisation de tuyaux dans le système d'irrigation, il est préférable d'utiliser des tuyaux en PEHD (polyéthylène basse pression) conçus pour des pressions d'au moins 10 atm.

3. Le câble électrique utilisé dans le système de stockage automatique, enfoui dans le sol, doit être marqué VVG ou KVVG.

4. Assurez-vous d'installer des filtres devant les électrovannes pour vous protéger du sable.

5. Lors du montage des sprinkleurs, il est nécessaire de les disposer de manière à ce qu'ils chevauchent les zones «mortes» (non irriguées).

6. Sur chaque branche de la canalisation ou du tuyau, les mêmes sprinkleurs (buses) avec le même débit d'eau doivent être installés, sinon l'irrigation sur la zone irriguée sera non uniforme.

http://www.udec.ru/tool/dozhdevanie.php

Dozhdevatel propres mains

Système d'arrosage de bricolage

Si votre jardin dispose d’un système d’alimentation en eau ou d’un réseau d’alimentation en eau, il est préférable d’utiliser des tuyaux en caoutchouc ou synthétiques pour l’arrosage. Fixez indépendamment une cloche à l'extrémité du tuyau (une clavette faite maison provenant d'un morceau de tuyau aplati conviendra), puis attachez le tuyau à un bâton - et le dispositif le plus simple pour saupoudrer est prêt. Pour obtenir le plus grand rayon de pulvérisation possible, vous pouvez attacher un mince fil flexible. Sous la pression de l’eau qui pénètre dans le tuyau, le fil oscille et distribue un jet d’eau. Et c’est très bien s’il ya du matériel en plus, par exemple un tube en plastique ou en métal troué. En insérant un tel tube dans le tuyau d'arrosage, vous pouvez contrôler le débit d'eau pour irriguer les plantes.

Une installation de sprinkleurs beaucoup plus efficace, mais tout aussi simple à faire soi-même, est faite à partir de la simple boîte de conserve. Pour commencer, le pot doit être dessoudé - en le transformant pratiquement en une feuille d'étain pliée, puis en faisant un trou au milieu d'un petit diamètre (littéralement un demi-centimètre). Sur le côté, nous soudons le tube à l’étain. Il servira à alimenter en eau le tuyau provenant du système d’alimentation en eau. Soit dit en passant, c’est sur ce principe que fonctionnent les pulvérisateurs en plastique les plus simples pour l’irrigation des plantes de jardin, que l’on peut en principe acheter dans presque tous les magasins d’équipement de jardin.

Arrosage: avantages et inconvénients

L'avantage évident de ce type d'irrigation des plantes de jardin, telles que l'arrosage, est que l'eau est uniformément distribuée pendant l'irrigation - et que de fins jets humidifient non seulement le sol sous les plantes, mais aussi l'air qui les entoure, créant un microclimat particulier. Cet avantage d'arrosage sera particulièrement apprécié par ceux qui cultivent des concombres et des légumes verts dans le jardin.

En outre, même la plus simple des installations d'aspersion, réalisée à la main à partir de matériaux de récupération, vous permet de gagner beaucoup de temps sur l'arrosage des plantes. En fin de compte, vous n'avez pas besoin de traîner un seau d'eau ou un arrosoir abondant sur tout le site. Même pour les plantes elles-mêmes, cette méthode d'irrigation est la plus bénigne - des flots d'eau minces se dispersent dans l'air en gouttes séparées, tandis qu'un puissant jet d'eau provenant d'un arrosoir peut simplement endommager les tiges et les feuilles fragiles des plantes.

Description générale et objectif des appareils

En fonction de l'irrigation du site et des plantes que vous devez effectuer, il est important de choisir le bon arroseur. Leur objectif principal est d’assurer un bon arrosage, d’humidifier le sol de manière à obtenir le résultat maximum de la croissance des plantes. En règle générale, la conception des sprinkleurs comprend un tuyau et la buse elle-même, à travers laquelle le site est irrigué. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de ces structures. Dans notre article, nous décrivons les dispositifs les plus fondamentaux pour l'irrigation.

Types principaux

Avant de faire du shopping pour un arroseur, vous devez savoir de quel type d’unité vous avez besoin. Pour ce faire, nous donnons une brève description de chaque espèce.

Statique

En apparence, les modèles de ce type peuvent différer, mais ils sont unis par une caractéristique principale: la conception ne contient pas de pièces en rotation, fournit une irrigation autour de lui. De tels polivalki peuvent soit creuser dans le sol, soit être portables. Celles qui peuvent être approfondies dans le sol ressemblent en apparence à un cylindre à partir duquel s'étend sa partie interne. Un mécanisme peut couvrir une surface relativement petite - jusqu'à 10 mètres carrés. m Ils sont souvent utilisés pour irriguer une grande surface en installant plusieurs arroseurs à la fois.

Les conceptions les plus courantes des fabricants Karcher et Gardena, des produits de bonne qualité ont les entreprises Hunter et Rain Bird.

Rotatif

Dans leur conception, les modèles de ce type ressemblent un peu aux modèles statiques, mais il existe une différence: ils ont une partie tournante. Ce type de sprinklers est capable de couvrir une parcelle jusqu'à 30 mètres. Certains modèles, enfouis dans le sol, permettent de personnaliser l’irrigation, tout en sélectionnant un secteur spécifique sur le site. Une telle fonction permet d’irriguer efficacement les zones de forme géométrique complexe. Les sprinkleurs peuvent économiser de l'eau, réduisant ainsi les coûts d'irrigation.

Circulaire

Polivalka circulaire pour le jardin est le plus souvent utilisé si nécessaire pour procéder à l'irrigation de la pelouse.

L'eau est pulvérisée en raison de la conception des mouvements de rotation. Le rayon du modèle peut varier, mais certains modèles peuvent fournir un arrosage dans un rayon de 10 mètres.

En outre, des modèles plus coûteux vous permettent de définir le rayon souhaité, ce qui permet d’utiliser le mécanisme dans des zones de tailles différentes. L'installation de l'arroseur est faite directement au sol.

Rétractable

Les sprinkleurs coulissants sont directement impliqués dans l'irrigation automatique. Leur installation est faite dans le sol, ils y sont légèrement incrustés. Lorsque l'eau est allumée, la pointe sort et l'humidité est uniformément pulvérisée sur la zone.

Lorsque le système s’éteint, l’embout redevient sous terre. Ce type de gicleurs convient aux arrosages de petites superficies. Avec leur aide, il est commode d'arroser les pelouses, les parterres de fleurs et les petites pelouses.

Pulvérisateurs

Un pulvérisateur d'eau sous pression est très similaire à un appareil rotatif, mais sa principale différence réside dans le fait que la pulvérisation est effectuée à certains intervalles et non de manière constante. L'arrosage est effectué selon ce principe: d'abord les zones éloignées sont arrosées, puis les plus proches. Vous pouvez définir l'arrosage en fonction des secteurs spécifiés. Pendant un court laps de temps, le système d'irrigation ferme le robinet d'alimentation en eau des buses et, à ce moment, le jet atteint une longueur d'environ 20 mètres. Dans certains modèles, il est possible de régler indépendamment l'angle de rotation et l'inclinaison.

Oscillant

Ce dozhdevatel est destiné à l’arrosage des zones rectangulaires d’une longueur maximale de 30 mètres et d’une largeur maximale de 17 mètres. Ils sont un tube mobile avec plusieurs trous nécessaires à l'irrigation. La bouteille d'eau est montée sur un support standard.

Habituellement pour la fabrication du corps en métal ou en plastique. La rotation du tube s'effectue non pas le long d'un cercle, mais selon un angle donné. L'afflux d'eau est constant et la gamme d'irrigation varie.

Vous pouvez régler indépendamment l'angle de rotation et définir des valeurs de 0 à 180 °. L'option permettant de définir la largeur d'arrosage n'est pas disponible dans tous les modèles. L'installation de tels sprinkleurs est effectuée soit sur le sol, soit sur un support spécial.

Comment choisir un arroseur?

Aujourd'hui, le marché offre une vaste sélection de différents modèles et types d'irrigants, conçus pour différentes zones et zones. Lors du choix d'un appareil, vous devez être guidé par les paramètres suivants du système d'irrigation:

  • Décidez de la pression dont vous avez besoin. Il y a des modèles dans lesquels il peut être ajusté, et il y a des conceptions avec un seul type de jet.
  • Tracez la forme dont vous avez besoin pour arroser. En fonction de la forme du site (rond, rectangulaire, carré), il est nécessaire de choisir le type de sprinkler.
  • Il est important de déterminer si vous avez besoin de la possibilité d'ajuster les pointes pour changer l'angle d'arrosage.
  • Est-il possible d'arrosage autonome.
  • La pression du système est vérifiée pour assurer une irrigation de haute qualité.

Si vous ne pouvez pas décider vous-même du mécanisme qui convient le mieux, consultez les employés des magasins spécialisés. Ils vous indiqueront quel appareil acheter pour votre site.

Irrigation irrigation et système d'irrigation au chalet avec vidéo

L'irrigation par aspersion peut être appliquée dans les zones présentant une pente, un microrelief inégal, des sols légèrement sableux, des nappes phréatiques peu profondes - où d'autres méthodes d'irrigation sont difficiles ou tout simplement impossibles.

Avec l'irrigation, il est possible d'irriguer le sol avec de la vapeur noire et des herbes vivaces, ainsi que de l'appliquer pour irriguer des cultures de légumes plantées dans les rangées d'un jeune jardin. Ici, les têtes de gicleurs peuvent être placées sous ou au-dessus des cimes des arbres fruitiers. En plus d'alimenter les plantes en humidité, ce système d'irrigation est bien lavé des plantes, par exemple, de la poussière et des insectes nuisibles, facilitant ainsi le processus d'absorption de l'humidité et de guérison des plantes.

Lors de la construction d'un système d'irrigation par aspersion, il est souhaitable d'observer la correspondance entre l'intensité de pluie moyenne et le taux d'absorption d'eau par le sol. Il est souhaitable que l'intensité de l'alimentation en eau ne dépasse pas le taux d'absorption, sinon l'eau n'aura pas le temps de pénétrer dans le sol, ce qui entraînera la formation de flaques et de saletés et l'apparition de drains, puis le sol flottera, l'air sera progressivement expulsé et une croûte se formera à la surface du sol..

Un arrosage trop intense et trop puissant par aspersion peut également nuire aux plantes. Ceci est particulièrement nocif pour les jeunes plantes, comme les fraises, les légumes, les plants de légumes, etc. Dans ce cas, les grosses gouttes de pluie fixent les feuilles au sol et sont par conséquent recouvertes d'une couche de terre. Pour éviter cet effet désagréable de la pluie artificielle, lorsque vous arrosez avec votre propre main, vous devez réduire la pression de l'eau ou le diamètre de la sortie de la tête (ou de l'appareil) du sprinkleur en insérant une rondelle avec un trou plus petit dans la tête ou la buse pour évacuer l'eau.

Regardez une vidéo sur l'irrigation par aspersion: l'herbe ou le sol doit être saturé de manière uniforme, et les allées de jardin doivent être sèches si possible.

Règles d'irrigation du site d'irrigation

Sur les zones suburbaines sont souvent plantés à côté de la culture, nécessitant différents termes et normes d'irrigation.

Par exemple, les concombres, les radis, les choux et les fraises doivent être arrosés petit à petit, mais souvent, et les tomates moins souvent. D'autres plantes (par exemple, groseilles à maquereau, cerises, pommes) nécessitent un arrosage rare mais abondant. Si les carottes doivent être arrosées constamment, l’ail en a rarement besoin.

L'arrosage du jardin par aspersion est effectué à l'aide de divers arroseurs, appareils et machines. L'installation des sprinkleurs consiste en un pipeline léger et pliable et à des buses pour sprinkleurs. Le sprinkleur est un sprinkleur équipé de moyens de déplacement mécanisés. Il peut être installé sur un tracteur ou déplacé sur la zone irriguée sur ses propres supports. Les sprinkleurs sont des appareils portables. Les principaux organes de travail de toutes les machines et installations de saupoudrage sont les buses (sprinklers), qui sont montés sur des sprinkleurs et des installations à saupoudrage court (la gamme de gouttelettes d’eau pulvérisée par ces dispositifs ne dépasse pas 5 à 8 m).

Lors de l'arrosage et de l'irrigation, il est important de veiller à la précision. Certaines plantes poussent le long d'un côté du sentier du jardin et doivent ensuite être arrosées pour que le sentier reste sec. Exige également un arrosage soigneux de la verdure, poussant autour de la maison ou à côté d’autres bâtiments, dont les murs sont également indésirables pour verser de l’eau.

Dans ces cas, arrosez dans le pays pour éviter les arrosages inutiles, ainsi que pour économiser de l'eau, vous devez utiliser des buses de sprinkleurs de secteur et des sprinkleurs avec rotation du tronc dans un secteur donné. Ces appareils permettent d’arroser des secteurs de différentes tailles: de 90 à 270 °.

Lorsque vous organisez l'arroseur en fonction des besoins, vous pouvez déplacer les accessoires et les dispositifs de l'arroseur à secteurs vers un nouvel emplacement, en les arrivant de l'autre côté, sur un sol sec et non arrosé.

Les sprinkleurs sont généralement installés sur des machines et des installations de sprinkleurs à moyenne (15-35 m) et à longue portée (40-80 m).

S'il n'y a pas d'alimentation en eau centrale au niveau de la datcha et si l'eau est extraite d'un puits, d'un puits ou d'un réservoir, une pompe est nécessaire pour fournir la pression d'eau élevée nécessaire au fonctionnement normal des sprinkleurs.

Plus la pression et la performance de la pompe sont élevées, plus l'alimentation en eau du site sera puissante. Les pompes peuvent être utilisées en surface (installées près du puits ou de l’étang) et submersibles (en particulier pour les puits avec des eaux souterraines très profondes).

Dans ce cas, le système d’irrigation le plus simple consiste en une pompe, des tuyaux et des sprinkleurs. Au lieu de tuyaux, vous pouvez utiliser des tuyaux.

Le principe d’installation du système est le suivant: un tuyau (tuyau) est raccordé au pulvérisateur, l’eau est allumée, la pompe fournit de la pression et, dès que cela est suffisant, le pulvérisateur (arroseur) commence à pulvériser de l’eau sur la zone où elle est installée (version fixe) ou Déplacement sur le site (version portable).

Si des tuyaux sont utilisés dans le système, ils doivent être posés à un endroit donné, après avoir construit une conduite principale avec un terminal sous la forme d'un pulvérisateur. Si un tuyau est utilisé, il faudra simplement le dérouler pendant le temps d'arrosage et y connecter les pulvérisateurs par des tés.

Le principe de fonctionnement des arroseurs d'irrigation

Selon le principe de fonctionnement, les machines à saupoudrer peuvent être divisées en positions et en fonctionnement en mouvement. Les premières consistent en une conduite de distribution démontable avec des bouches d'incendie et deux ailes d'arrosage, équipées de buses à jet court ou de dispositifs à débit moyen. Pendant qu'une des ailes travaille, la seconde peut être déplacée vers un nouveau poste. La productivité moyenne de ces plantes est de 0,28-0,30 ha / h avec un taux d'irrigation de 300 m3 / ha.

Les machines d’irrigation par aspersion à courte portée sont des fermes à deux consoles qui sont suspendues à une tourelle à chenilles automotrice. Dans ce cas, le bord inférieur de la console est une conduite d’eau dont l’extrémité externe est raccordée à la bouche d’arrivée de la canalisation.

La conduite d'eau a une aile sur laquelle des buses sont fixées. La productivité moyenne d'une telle machine est de 0,6 à 1,4 ha / h.

Les machines à sprinkler à longue portée sont traînées, montées et équipées de leur propre moteur. Ils sont fournis avec une pompe centrifuge qui alimente les dispositifs à jet de distance en eau des irrigants temporaires. Dans une telle machine, vous pouvez également utiliser la plante pour nourrir les plantes en même temps. Pour ce faire, un réservoir à engrais est installé dessus. La performance de la machine est de 0,25 à 0,8 ha / h.

Les machines d'irrigation en mouvement sont des fermes à deux consoles avec des buses à jet court qui sont suspendues au tracteur. Dans ce cas, l'eau est extraite d'un arroseur temporaire à l'aide d'une pompe centrifuge. La productivité de la machine est de 0,85 ha / h.

Pour plus de commodité, il est possible de connecter des appareils à jet distants directement aux bouches d'incendie du système d'irrigation fermé fixe. Cela vous permet d'automatiser l'arrosage.

Les unités d'aspersion, quant à elles, sont des machines d'aspersion équipées d'un équipement de pompage et d'alimentation permettant de puiser l'eau d'un canal ou d'un pipeline. Cet équipement crée également la pression d'eau nécessaire, assurant son écoulement uniforme dans les buses (ou les dispositifs) de sprinkler.

Les pompes d'arrosage bon marché ne conviennent pas à un système d'irrigation par aspersion - elles permettent d'assurer le fonctionnement normal d'un seul arroseur dynamique. Pour pouvoir utiliser simultanément 2 à 4 appareils de ce type, une station de pompage compacte d’une capacité d’au moins 600 W sera nécessaire.

Besoins d'irrigation par aspersion

Des exigences agrobiologiques, écologiques, techniques et économiques sont imposées à toutes les machines et installations d'aspersion. Les exigences agrobiologiques comprennent la fourniture de conditions optimales pour l'approvisionnement en eau des plantes, de l'environnement - la préservation des sols et de leur fertilité, technique et économique - afin d'accroître la productivité, de réduire les coûts énergétiques, etc.

Selon les exigences agrobiologiques, il est possible de réaliser une irrigation de faible intensité sans créer de stress pour les plantes, c’est-à-dire que l’intensité de l’approvisionnement en eau doit être parfaitement combinée avec l’intensité de la consommation d’eau des plantes. La couche de pluie précipitée ne doit pas dépasser ± 25% de la norme pour les machines à jet court et moyen et ± 30% pour les machines à longue portée.

Cette catégorie comprend également les dommages mécaniques causés aux plantes pendant le processus d'irrigation. Le coefficient de leurs dégâts ne doit pas dépasser 0,5 à 2,0%, le diamètre cubique moyen des gouttes de pluie devant être d'environ 1 mm.

Les exigences écologiques comprennent la préservation de la structure et la résistance à l'eau des agrégats du sol, l'activité active des micro-organismes dans le processus de formation du sol, ainsi qu'une augmentation de la fertilité du sol.

Afin de répondre à toutes ces exigences, la teneur en humidité dans les pores du sol doit être comprise entre 70 et 90% et dans l'air entre 10 et 30%. Les écarts par rapport à ces intervalles ne doivent pas dépasser ± 5%, sinon des problèmes sont inévitables.

Afin d'empêcher l'érosion hydrique du sol sur le site, la vitesse de circulation du flux d'eau dans le sillon d'irrigation doit être inférieure à la limite critique autorisée (en raison des conditions d'indécipabilité du sol). Pour éviter l'apparition de flaques d'eau et de drains, l'intensité de pluie moyenne doit être inférieure ou égale au taux d'absorption d'eau dans le sol. Les unités elles-mêmes doivent également être protégées des dégâts causés par les gouttes de pluie. Il est donc préférable d’utiliser des buses dont le diamètre du trou ne dépasse pas 1,5 mm (pour les appareils à débit moyen et moyen) et 1,8 mm (pour les appareils à longue portée).

Les exigences techniques et économiques de l’irrigation par aspersion incluent l’utilisation efficace des sols, la productivité des machines et appareils d’irrigation et l’intensité énergétique des processus qu’ils exécutent. Le coefficient d'utilisation des sols, qui comprend la perte de superficie sous le réseau d'irrigation et d'équipement d'irrigation, doit être égal à 0,97 ou plus.

Arroseur et arroseur vidéo pour l'arrosage

Vous trouverez ci-dessous une description et une vidéo d’un arroseur pour l’arrosage des plantes dans leur chalet d’été.

Ces appareils sont constitués d’un ou de plusieurs troncs avec embouts-buses qui pivotent lorsqu’ils irriguent autour d’un axe vertical. Un jet d'eau, sortant de la buse à une vitesse de 20-30 m / s et plus, est broyé en gouttelettes sous l'influence de la résistance de l'air.

Obtenir une irrigation uniforme d'une zone donnée permet la sélection d'une buse d'un certain diamètre et d'une vitesse de rotation de l'appareil. Il est souhaitable que le diamètre des gouttelettes ne dépasse pas 1,5-2,5 mm. Il est également possible de réguler l'intensité de l'irrigation en modifiant la pression de l'eau et en installant des buses de différents diamètres - jet moyen d'un diamètre de 3 à 15 mm et jet à longue portée d'un diamètre de 15 à 40 mm et plus.

Une option portable est considérée comme un sprinkleur portable conçu pour l’irrigation d’une grande surface de gazon - il s’agit de dispositifs rotatifs à impulsions, dans lesquels une lame à ressort permet de créer des jets dispersés et d’assurer la rotation de la tête.

Pour l'irrigation par aspersion d'une pelouse rectangulaire, il est recommandé d'utiliser un arroseur oscillant (oscillant) sous la forme d'un tube avec 1-2 rangées de trous. Pour une plate-bande ronde, une "fontaine" radiale statique ou un appareil à pulsations sur un trépied coulissant convient. Pour arroser le jardin, vous pouvez utiliser une mini-installation avec un tuyau en spirale et un pistolet d'arrosage.

Il convient de noter que les dispositifs à longue portée sont plus productifs, mais ils donnent une plus grande pluie que les buses à jet court. Et cela conduit à la formation rapide indésirable de flaques d'eau et de ruissellement.

Les appareils de milieu de gamme fournissent des précipitations de faible intensité - en moyenne 0,1 à 0,2 mm / min, et peuvent être réduites à 0,05 à 0,06 mm / min. Ils pulvérisent également des gouttelettes de petit diamètre, de sorte qu'elles peuvent être utilisées pour arroser avec des taux d'irrigation importants (500 à 800 m3 / ha ou plus). Augmenter la zone de capture et réduire l'intensité moyenne de la pluie permet l'utilisation de sprinkleurs à troncs allongés ou de dispositifs à action pulsée.

Si le site est alimenté en eau et que la pression de l'eau est forte, vous pouvez utiliser des sprinkleurs industriels fabriqués pour l'agriculture. Ils sont très productifs - la portée du jet est de 10 à 30 m.

Les plantes plantées près des murs des bâtiments, des clôtures et sous les arbres nécessitent un arrosage supplémentaire car, par temps de pluie, elles ne pénètrent pas du tout dans ces zones ou ne s'attardent pas et le sol s'assèche plus rapidement. Les plantes cultivées en pots dans des maisons de campagne sont également sujettes à un séchage rapide et nécessitent un arrosage abondant régulièrement en été.

Le baril de l’arroseur à jet tourne autour de son axe et permet l’irrigation d’un tampon ou d’un secteur (partie) du cercle. S'échappant de la buse du canon, un jet d'eau frappe la lame à l'extrémité du culbuteur, poussant celui-ci sur le côté. Lorsque l'extrémité opposée de la bascule frappe la poussée du canon, elle tourne autour de 3-5 °. La culasse reprend sa position initiale du fait que sa partie médiane est reliée de manière pivotante au corps de l'appareil et est équipée d'un ressort.

Les sprinkleurs peuvent avoir non pas une, mais 2-3 buses. Les jets d'eau qui en sortent se divisent en gouttelettes et irriguent uniformément la bande de terre le long du rayon. Lors de l'irrigation par irrigation par aspersion dans le pays, ces dispositifs doivent être positionnés de manière à ce que le jet d'eau sortant de la buse frappe plus haut que les arbustes et les couronnes, mais il est important que la plage de vol ne soit pas limitée et que les fruits et les feuilles des arbres ne soient pas renversés. En règle générale, de tels dispositifs sont installés sur des trépieds et l’eau leur est fournie au moyen de flexibles, ce qui permet, le cas échéant, de modifier librement la position de l’arrosage.

Si une canalisation est utilisée pour le système d’irrigation, il est nécessaire de créer des colonnes montantes métalliques permanentes pour l’appareil et de les renforcer afin qu’elles ne se balancent pas pendant le fonctionnement de l’arroseur.

Pour irriguer un site par aspersion, lors de l'installation de plusieurs machines, placez-les de manière à ce que la zone irriguée soit complètement recouverte par des jets d'eau provenant de positions adjacentes. Dans ce cas, les dispositifs sont généralement disposés selon l'un des deux schémas, soit aux coins d'un carré, soit aux coins d'un triangle. La distance maximale entre les lignes du pipeline d’irrigation est obtenue en plaçant l’appareil aux coins d’un triangle équilatéral, ce qui permet d’obtenir un rayon de 1,5 rayon. Lors de l'utilisation du pipeline, la distance entre les appareils ne doit pas dépasser 1,73 du rayon de jet. Cette disposition vous permet d’utiliser le nombre minimum de positions tout en fournissant de manière optimale la zone requise avec irrigation par pluie. Si vous placez les arroseurs dans les coins du carré, la distance maximale entre eux devrait être de 1,42 du rayon de jet.

En pratique, la distance estimée entre les lignes d'eau et les sprinkleurs est généralement réduite de 10 à 20%, car l'effet du vent et d'autres facteurs naturels doit être pris en compte.

Avantages et inconvénients de l'arrosage avec un système de sprinkler

On pense que l'aspersion est la méthode d'irrigation la plus efficace et la plus prometteuse, mais, à l'instar des autres méthodes d'irrigation du site, elle a ses avantages et ses inconvénients. Son avantage est la mécanisation complète du travail, la possibilité de réguler plus précisément et à grande échelle (de 30-50 à 300-800 m3 / ha) le taux d'irrigation, ce qui vous permet de créer un régime de sol eau-air proche de l'optimum, ainsi que la profondeur de mouillage le sol. Grâce à ce système, il est possible d'arroser les zones présentant un biais important et d'autres caractéristiques du microrelief.

Cependant, comme dans tout système, l’irrigation par aspersion présente des avantages et des inconvénients: lesquels sont décrits ci-dessous.

Avec cette méthode d'irrigation, l'eau peut être utilisée à la fois par un réseau d'approvisionnement en eau fermé et par divers réservoirs ouverts, un puits, un puits, etc. Cette irrigation n'exige pas de dispositif obligatoire pour creuser autour des plantes, des sillons d'irrigation, des rouleaux, etc. les plantes, ne serait-ce que parce qu'elles doivent creuser moins.

Lors de l'aspersion, le microclimat s'améliore sur le site, il contribue au plein développement du système racinaire, les processus d'assimilation deviennent plus actifs et, en général, la fertilité du sol et la productivité de diverses cultures augmentent.

Par rapport à l'irrigation de surface, l'irrigation permet d'économiser de 15 à 30% d'eau. De plus, pendant l'irrigation, l'engrais peut être appliqué au sol avec l'eau pulvérisée.

Comme inconvénients de l'aspersion devraient être soulignés:

  • coûts très élevés en métaux pour la fabrication de machines à saupoudrer, de pipelines et d'équipements (40 à 100 kg de métal par hectare de terrain);
  • intensité énergétique élevée du processus d'arrosage (pour 1 irrigation 40-100 kW / h à t = 300 m3 / ha);
  • irrégularité d'arrosage du site par vent fort;
  • l'impossibilité de mouiller en profondeur les sols lourds avec cette méthode d'irrigation, ainsi que la formation de flaques d'eau et le ruissellement de surface à une intensité d'irrigation élevée;
  • application indésirable dans les conditions d'un climat sec et chaud sur des sols lourds.

L'arrosage est adapté à l'irrigation sur des zones plates et à faible angle avec des sols de perméabilité moyenne et élevée. Cette méthode convient à l’irrigation des cultures légumières, industrielles, céréalières, des jardins, des pépinières et des prairies dans la zone d’humidité insuffisante, où l’irrigation ne peut qu’être un ajout aux précipitations naturelles pendant la période de sécheresse.

Comme on peut le voir sur la photo, l'aspersion est indispensable dans les zones présentant un terrain difficile, ainsi que dans les nappes phréatiques proches du sol ou dans les sols faiblement salins et en train de s'affaisser.

Conseils importants pour la mise en place d’un système d’irrigation automatique à la datcha:

1. En tant que citerne pour le chauffage de l'eau d'irrigation, il est recommandé d'utiliser une citerne en polyéthylène à ailettes en plastique du volume requis (à raison de 1 à 1,5 m3 pour 5 acres de superficie irriguée). C'est la meilleure option lorsque le prix bas et la qualité sont combinés de manière idéale.

2. Lors de l'utilisation de tuyaux dans le système d'irrigation, il est préférable d'utiliser des tuyaux en PEHD (polyéthylène basse pression) conçus pour des pressions d'au moins 10 atm.

3. Le câble électrique utilisé dans le système de stockage automatique, enfoui dans le sol, doit être marqué VVG ou KVVG.

4. Assurez-vous d'installer des filtres devant les électrovannes pour vous protéger du sable.

5. Lors du montage des sprinkleurs, il est nécessaire de les disposer de manière à ce qu'ils chevauchent les zones «mortes» (non irriguées).

6. Sur chaque branche de la canalisation ou du tuyau, les mêmes sprinkleurs (buses) avec le même débit d'eau doivent être installés, sinon l'irrigation sur la zone irriguée sera non uniforme.

C’est la troisième leçon dans laquelle nous examinerons plus en détail le principe de fonctionnement des systèmes d’irrigation automatique «Sprinkler». Qu'est-ce que l'arrosage automatique, voir ici

L'irrigation par aspersion consiste à fournir de l'eau sous forme de pluie.

Pour la mise en œuvre de l'irrigation par "aspersion", utilisez des arroseurs (asperseurs) et des buses. Arroseur - c'est précisément l'appareil qui, lorsque vous commencez à arroser, soulève la buse au-dessus du sol à la hauteur de la tige coulissante.

Le sprinkleur consiste en un boîtier, une tige mobile et un ressort. Le corps de l'arroseur est enterré dans le sol, il est immobile. Lorsque vous démarrez l’arrosage automatique, de l’eau sous pression pénètre dans le corps de l’arroseur et pousse le stock. Lorsque le système d’arrosage automatique est désactivé, le ressort ramène la tige au corps. Pour une distribution précise de l'eau sur une zone donnée, une buse est installée sur la tige.

Les sprinkleurs sont de deux types:

  1. Arroseur rotatif (rotatif);
  2. Arroseur non rotatif.

L'arroseur rotatif a une tige rotative. La hauteur de la tige est h = 10, 15, 30 cm.

Dans la partie supérieure de la tige, il y a un trou pour l'installation de la buse. En règle générale, les buses vers le rotor sont inclus. Verser de l'eau à travers la buse, se produit dans un flux. À l'aide d'une buse, la gamme d'irrigation automatique et l'épaisseur du jet (la quantité d'eau) sont ajustées.

Dans l'arroseur rotatif, le secteur d'irrigation est régulé en ajustant le rotor lui-même, à l'aide d'une vis de réglage. Les sprinkleurs rotatifs sont utilisés dans les grands espaces ouverts, avec un rayon minimum de 5 mètres et pouvant atteindre 50 mètres. Secteur d'arrosage de 30 à 360 degrés.

Le sprinkleur non rotatif a un stock fixe. La hauteur de la tige est h = 10, 15, 30 cm Dans la partie supérieure de la tige, il y a un filetage pour installer la buse. Complété avec un dozhdevatel, il existe une buse de purge à l'aide de laquelle le système est nettoyé (purgé) une fois les travaux d'installation terminés.

Ensuite, la buse de purge est remplacée par une buse fonctionnelle. Lorsque vous utilisez des sprinkleurs de type non rotatif, le chemin, secteur, plage et irrigation dépend entièrement de la buse de travail installée.

La plage d'irrigation peut aller de 0,1 à 11 mètres. Secteur 0 à 360 degrés.

Ainsi, lors de l'utilisation d'un tel arroseur, il est possible d'installer des buses de formes rectangulaires, par exemple, 1,2 mètre sur 8 mètres et d'autres.

Les buses pour les sprinkleurs non rotatifs sur le principe de travail sont divisées en deux types:

  1. Buses de ventilateur;
  2. Buses statiques.

Un ventilateur, ainsi qu'une buse statique peuvent avoir un secteur et une gamme d'irrigation différents. La différence entre les buses est la méthode utilisée pour verser de l’eau, ainsi que la pression de travail et la quantité de pluie.

La buse du ventilateur est arrosée avec des jets d'eau de différentes longueurs qui traversent le secteur de l'irrigation, en raison de la rotation de la buse elle-même. Le ventilateur fonctionne à une pression de 2 bars tout en déversant 10 mm d'eau par heure.

Les buses à ventilateur sont plus chères que les pompes statiques de 3 à 4 fois, mais leur utilisation peut encore être plus rentable à la fin. Tout le secret est caché dans les spécifications techniques et une utilisation appropriée.

Arrosage de la buse statique sans aucun mouvement des jets d'eau. La pression des travailleurs à partir de 1 bar, tandis que le débit de sortie est égal à 40 mm par heure. Ce sont les jets les moins chers.

Le sujet de la prochaine leçon est "irrigation goutte à goutte"

Choisir une source d'approvisionnement en eau

Nous fournissons des instructions pour l'installation de deux systèmes d'irrigation: une grande automatique utilisant un contrôleur programmable et une modeste non automatisée, équipée d'un baril.

Avant de se lancer dans l’un des deux systèmes considérés, il est nécessaire de choisir une source d’eau et un équipement de pompage adapté à une situation donnée. L'eau peut être prélevée sur:

  • alimentation en eau principale. L'option la plus pratique. Si votre maison est équipée de sa propre alimentation en eau, il suffit de simplement y brancher le tuyau principal du système d'arrosage. Aucune pompe ne doit être installée dans la plupart des situations.
  • puits. Nécessite l'installation d'une pompe submersible ou de surface (selon la profondeur de la source);
  • bien Le système comprend une pompe de surface ou une pompe submersible;
  • barils ou autre réservoir d'eau. Il n'est généralement pas nécessaire d'installer une pompe.
  • source naturelle (rivière, lac, étang, etc.). Le type de pompe et sa puissance sont choisis en fonction des conditions propres à une situation donnée.
http://vodavdome.website/santehnika-i-vodoprovod/dozhdevatel-svoimi-rukami.html

Publications De Fleurs Vivaces