Les légumes

Pivoine arbustive - les secrets de la croissance. Plantation, soins, élevage

Tous les cultivateurs amateurs ne peuvent pas cultiver des pivoines arbustives. En attendant, l’usine n’est généralement pas capricieuse, il vous suffit de connaître les règles du génie agricole. À bien des égards, le succès des pivoines arbustives en croissance dépend de la plantation appropriée.

Le contenu

Subtilités faisant pousser des pivoines arbustives

  • Les pivoines greffées sont immédiatement plantées dans un endroit permanent, ces plantes ne tolèrent pas la transplantation.
  • Lieu de plantation loin des arbres et des arbustes.
  • Et aussi fermé des courants d'air.
  • La pivoine aime le soleil du matin et du soir, à midi il est souhaitable de s’ombrager. Au soleil éclatant, les fleurs se fanent rapidement.
  • Les zones de source humides et inondées ne sont pas propices à la culture de pivoines arbustives, un drainage de l'eau et un drainage devraient être prévus, et des monticules en vrac doivent être construits pendant la plantation.
  • Le sol à réaction alcaline (pH 7,5-8) pour les pivoines arbustives est préférable à l'acide.
  • Si les racines des plants sont très sèches, il faut les faire tremper dans l’eau pendant une demi-heure.

Pivoines propres et greffées

Les pivoines arbustives sont enracinées et greffées. Ceux-ci et d'autres ont leurs propres mérites et caractéristiques qui doivent être pris en compte lors de la croissance. Certaines questions sont différentes et les exigences en matière de soins.

Les pivoines enracinées dans des conditions appropriées vivront très longtemps, plus de 20 ans (théoriquement jusqu'à 200 ans). Ils sont très viables, bien en hiver, résistants aux maladies. Il est facile de propager une pivoine enracinée en divisant le buisson.

Ce désagrément peut être attribué au fait que de telles pivoines fleurissent seulement 4 à 5 ans après la plantation et poussent lentement au cours des cinq premières années. À cet âge, atteindre une hauteur de 60-70 cm.

Dignité des pivoines greffées, pour lesquelles elles sont cultivées - croissance rapide et floraison. Les plantes à fleurs peuvent être obtenues même l'année de plantation, et certainement l'année suivante. Les racines des pivoines arbustives greffées sont les variétés de pivoine les plus durables et les plus résistantes de P. lactiflora. Ces plantes présentent une croissance rapide, pouvant atteindre 50 cm par an.

Les pivoines greffées peuvent ne pas être aussi durables que les racines des pivoines herbacées, auxquelles elles sont greffées, avec le temps, poussent fortement, deviennent creuses à l’intérieur et se décomposent.

Un autre inconvénient - ils ne se multiplient pas en divisant la brousse.

De plus, contrairement aux racines, ils ne tolèrent pas la greffe et doivent donc être plantés immédiatement dans un endroit permanent.

Lors de l’achat, les pivoines à racines et greffées se distinguent facilement par leurs racines. Ils sont nombreux, longs et relativement minces (environ 5 à 8 mm de diamètre) et de couleur marron clair. Les pivoines greffées ont des racines épaisses de 4 à 5 cm de diamètre (ce sont des racines de porte-greffes - pivoine herbeuse).

Planter sur la parcelle et posséder des vivaces et des vivaces greffées. Alors que certains se développent et atteignent l'âge de la floraison, ces derniers fleurissent activement.

Plantation de pivoines

Dates de débarquement

La période de plantation de la pivoine dépend du type de semis acquis: avec un système racinaire ouvert (ACS) - vendu à la fois avec des racines nues et dans un substrat, ou avec un système racinaire fermé (PCS) - vendu en conteneurs.

Les plants avec ZKS peuvent être plantés presque à tout moment. Si vous plantez une pivoine greffée avec ZKS au printemps, vous pouvez obtenir la première floraison au cours de la même saison.

Les semis ACS sont plantés de préférence en août - septembre. Avec la plantation printanière de tels semis avec l'apparition de la chaleur, le développement de la masse verte est en avance sur le développement des racines. En effet, sur le système racinaire nu, il n’ya pratiquement pas de succion, les petites racines nécessaires à la plante; elles se forment lorsque les racines sont dans le sol à des températures positives basses. La plante prend à peine racine, se développe mal et semble déprimée. Et la floraison d'une telle pivoine vient plus tard.

Comment stocker les plants avant la plantation

Si un jeune arbre acheté avec ACS est acheté en hiver ou au printemps, il pratique la plantation «intermédiaire» dans un conteneur jusqu'à l'automne. Le conteneur nécessite un volume d'environ 5 litres, avec des trous pour le débit d'eau. Il est conseillé de prendre le sol sans acide, de mettre un drainage au fond du réservoir.

Jusqu'au printemps, la pivoine est conservée dans une pièce où une température positive, mais proche de zéro, est constamment maintenue, par exemple dans une cave ou une loggia, et si les conditions météorologiques le permettent, le prikopat dans la neige. L'arrosage est rare et peu important, seulement pour que le sol ne se dessèche pas. Le but d'une telle plantation est d'empêcher la plante de grandir aussi longtemps que possible et de permettre aux racines à succion de se développer.

Si les pousses commencent toujours à pousser, lorsque les jeunes arbres atteignent une taille de 15 à 20 cm, placez-les dans une pièce claire mais toujours fraîche, tout en limitant les arrosages. S'il y a des feuilles sur le pion, il est utile de pulvériser la préparation «ferovit».

Avec le début de la saison estivale, un conteneur avec une plantule est sorti dans le jardin, où ils trouvent également pour lui le coin le plus frais, mais non venteux, à l'ombre ouverte des arbres. Et en août-septembre, le jeune arbre renforcé est réinstallé pour la résidence permanente.

Technologie d'atterrissage

Le sol avant la plantation des pions doit se déposer, de sorte que les fosses sont préparées à l'avance, pas moins de 2 semaines avant la plantation.

La taille des trous d'atterrissage est grande: pas moins de 40 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Au fond de la cheminée, le drainage ne doit pas être inférieur à 10 cm, de préférence 20-30 cm, la distance entre les fosses 1 étant de 1,5 m.

Préparez un sol fertile contenant de la tourbe ou du compost, de l'humus, du sable en parts égales, ajoutez de la farine d'os (200-400 g).

Si des bourgeons se sont déjà formés sur le plant, ils doivent être coupés avant la plantation.

Une partie du sol préparé est versé dans la fosse d'atterrissage. Un arbre avec ZKS vient de se rouler avec un morceau de terre. D’en haut, verser la terre restante avant de remplir un trou.

Pour planter un semis avec un ACS, un seau de mélange de sol est versé dans la fosse, un semis est installé sur la butte formée, redressant doucement les racines à la surface de la butte.

Bien arrosé avec de l'eau (4-5 litres par buisson), après l'avoir absorbé, remplissez les racines avec le reste de la terre. La plantule est disposée de manière à ce que le cou de la racine soit au niveau du sol. Sol soigneusement, mais pas trop serré. Top humus de paillis ou de tourbe, approfondissant le cou de 3-4 cm.

Lors de la plantation, de l'engrais minéral est également ajouté: soit au mélange de sol (superphosphate), soit au liquide (simultanément à l'irrigation).

Soins de retour pivoine

Arrosage

Les pivoines ont besoin d'un arrosage abondant au printemps, si le sol est peu humide et avant le début de la floraison. Les arrosages suivants sont effectués modérément, si nécessaire.

Il n'est pas souhaitable d'arroser les plantes avec de l'eau froide provenant d'un système d'alimentation en eau ou d'un puits, car l'eau destinée à l'irrigation doit être préalablement stockée dans des fûts pour le préchauffage. L'arrosage, en particulier après une longue pause, est effectué progressivement, par portions, afin que de l'eau en quantités suffisantes atteigne les racines et ne se répande pas sur le sol.

Après la floraison, les arrosages sont réduits et en août, ils s'arrêtent complètement pour que le bois ait le temps de mûrir avant l'hiver.

Top dressing

Pour une bonne floraison, les engrais doivent être fabriqués tous les 12 jours. Commencez à vous nourrir en avril et apportez votre dernière contribution 12 à 14 jours après la floraison. La farine de cendre de bois et d'os, ainsi que les engrais minéraux, conviennent bien comme engrais. Dans les engrais minéraux utilisés, les composants phosphore et potasse doivent prévaloir.

Un excès d'engrais azoté réduit la résistance des pions aux maladies.

Quoi d'autre est nécessaire pour une bonne croissance de pivoines

Le sol autour des pions est chaque année paillé avec une épaisse couche de compost ou d'humus, et un seau de paillis est versé sous chaque buisson.

Le sol autour des arbustes dans un rayon de 50 cm doit être éloigné des mauvaises herbes et ramolli périodiquement jusqu'à une profondeur de 3 à 5 cm.

Première floraison

Souvent, les premières fleurs de la pivoine arboricole ne reflètent pas toute la beauté de leur variété, elles ont une forme plus simple. Ceci est particulièrement évident dans les variétés en éponge et les variétés à pétales "fantastiques". Respectant pleinement les caractéristiques de leur variété, ils récitent 2-3 ans de floraison.

La première fleur épanouie doit être soigneusement retirée dès son ouverture afin que la plante puisse accumuler des forces pour former de nouvelles fleurs. Parfois, une pivoine de la première floraison donne deux boutons à la fois. Dans ce cas, vous devez retirer le bouton supérieur avant de l’ouvrir, mais seulement après qu’il a pris de la couleur. Si retiré plus tôt, il y a un risque de dommages au point de croissance de la pousse. Enlevez la deuxième fleur quand elle s'ouvre.

Taille

Les pivoines arbustives tolèrent bien la taille et acquièrent rapidement de nouvelles pousses.

Au début du printemps, la taille rajeunissante est effectuée sur des pivoines arbustives, réduisant les pousses en un bouton de croissance. Pousses faibles élaguées, laissant 10-20 cm du sol.

À la fin du printemps, si nécessaire, les pousses élaguées sont gelées en hiver.

Lorsque la taille doit tenir compte du fait que la floraison de ces pions se produit sur les pousses de l'année écoulée.

Les spécimens plus âgés (âgés de plus de 10 ans) à des fins de rajeunissement peuvent être coupés «sur une souche».

Pour obtenir des fleurs plus grandes, il est recommandé de supprimer un tiers des boutons formés lors de la taille de printemps.

Dans les échantillons vaccinés, au fil du temps, des pousses basales peuvent se former à partir du stock. Ces pousses doivent être coupées pour ne pas nuire au développement du pion de l'arbre.

Greffe

La transplantation de pivoines vivaces est effectuée en automne ou en hiver (dans ce cas, les fosses de plantation doivent être préparées en automne). Les adultes sont bien envahis par les pivoines, de sorte qu'ils prennent racine dans un nouvel endroit, ils coupent très fort, éliminent la plupart des vieilles pousses.

Préparer l'hiver

La pivoine arbustive est une plante assez résistante au froid, même un gel important n’est pas terrible pour elle, mais défavorable dans un automne chaud et humide. Dans de telles circonstances, le pion continue de croître, n’a pas le temps de "s’endormir" avant l’arrivée du froid. Par conséquent, le plus souvent, lorsqu'elle est cultivée dans les régions de la voie du milieu et du nord-ouest, elle a besoin d'une préparation spéciale pour l'hiver. Pour cela, vous avez besoin de:

  • Comme mentionné ci-dessus, arrêtez d'arroser à l'avance, à compter du mois d'août.
  • Si la fin de l'été et l'automne étaient pluvieux, il ne serait pas superflu d'organiser des auvents protégeant les arbustes de l'humidité pendant cette période.
  • Profondément ronger et maugréer les cercles proches de la tige avec de la tourbe ou de l'humus (1 seau de paillis pour chaque buisson).
  • Tailler la taille: début octobre, la taille de la pivoine atteint 2/3 de la longueur, ce qui contribue à une meilleure maturation des pousses de l'année en cours et augmente la résistance au gel de la plante.
  • Couvrir les plantes avec n'importe quel matériau de couverture plié en plusieurs couches. Le fond à la racine du matériau de revêtement n'est pas attaché - laissez la possibilité d'accès à l'air.

Pivoines au printemps

Si, après l'hivernage, on voyait des bourgeons gelés sur les arbustes, inutile de se précipiter pour l'élagage. Il est préférable d’attendre la fin du mois de mai et, si la plante n’a pas récupéré, coupez les pousses congelées au premier bourgeon vivant. Bientôt, un tel tournage va commencer à se développer.

Elevage de pivoines

1. Reproduction en divisant la brousse

Les pivoines arbustives âgées de 5 à 6 ans peuvent être multipliées par division du buisson. Le moment optimal pour cette procédure est la mi-août-septembre.

Sur un site approprié pour la plantation, il doit y avoir de jeunes racines d'environ 10–20 cm de long et 2–3 renouvellements de rein; dans un matériel de plantation sain, ces bourgeons sont gros, brillants et brillants.

Les tranches doivent être traitées avec un fongicide et réduites en poudre avec du charbon en poudre.

Ensuite, le delenok d'atterrissage est produit, comme décrit dans les sections précédentes.

2. Reproduction par superposition

Une autre méthode d'élevage simple est la superposition. Le mois de mai est le bon moment pour que la floraison commence.

  • Une pousse développée est prise, une incision longitudinale est faite sur l'écorce, de 10 cm de long, pas trop profonde pour ne pas toucher le cambium (une couche de jeunes cellules en croissance).
  • Le site de l'incision est traité avec la racine.
  • Ils se fixent au sol avec un support spécial ou un matériel pratique.
  • Top saupoudré d'une couche de sol d'une épaisseur de 8-10 cm.
  • Le lieu d'enracinement est maintenu humide.

Dans la zone de l'incision à la fin du mois d'août - début septembre, les racines devraient se former. Il est possible de séparer une jeune plante de la plante mère une année en août-septembre, au cours de laquelle elle s’enracinera bien.

En conséquence, nous recevons une pivoine ressemblant à un arbre, qui, avant la floraison, se développera assez longtemps, jusqu’à 7 ans.

3. Propagation en greffant une pivoine d'herbe à la racine

Inoculation dans la voie du milieu effectuée en août.

En tant que stock, la partie latérale de la racine de pivoine, laissée par la division ou spécialement creusée, est prise. Sa longueur est de 10-15 cm, l'épaisseur n'est pas inférieure à l'épaisseur du greffon, il est préférable que l'épaisseur soit la même. Dans ce cas, le vaccin peut être tourné et priklad. Si l'épaisseur de la greffe est nettement supérieure, ne faites que pivoter.

Les racines du porte-greffe sont creusées 2 à 3 semaines avant la vaccination et stockées dans un endroit frais.

Les boutures sont coupées à partir des pousses semi-ligneuses de l'année en cours. Sur chaque poignée, laissez 1-2 boutons. La coupe sous le bourgeon inférieur est faite à une distance de 3-4 cm, au-dessus du sommet - 2-3 cm. Les feuilles sont enlevées.

Pour faire pivoter la racine, une section transversale est tout d’abord réalisée, puis une encoche en forme de coin à partir du milieu ou sur un côté, si le diamètre de la racine est plus grand que celui de la coupe.

La coupe est coupée dans un coin des deux côtés, il est conseillé de le faire sous l’eau pour que l’air ne bloque pas le tissu poreux de pivoine. Ensuite, insérez-le dans l'incision, associez les couches cambiales du tranchant et du porte-greffe. Top enveloppé avec un ruban adhésif spécial pour le greffage ou ruban adhésif côté adhérent, saisissant une section transversale de la racine. De plus, vous pouvez enduire le vaccin de barbe de jardin.

Pour la greffe sur le manche et l'écorce, une tranche est faite à un angle faible, les coupes sont combinées et attachées de la même manière.

Les coupes sur la greffe et le stock sont faites avec un couteau tranchant afin qu'elles soient lisses, les couches du cambium doivent être les mêmes lorsqu'elles sont combinées.

Les plantes greffées peuvent être plantées dans une serre pendant 3-4 semaines, si nécessaire, pritenit. La greffe lors de la plantation laisse au-dessus du sol. Hydrater régulièrement le sol.

Une autre façon (préférable si possible) est de résister au matériel greffé pendant 3-4 semaines dans le sous-sol, dans des boîtes déplacées avec de la sciure de bois ou de la mousse.
Après cette période, les plantes greffées avec succès peuvent être plantées dans le sol, en les plaçant dans le sol sous un angle.

Dans les régions méridionales, la vaccination peut également être effectuée en juin. La technologie de greffe est la même, mais le plus souvent, la tige est prise avec un seul bourgeon et la feuille du manche n’est pas enlevée, mais coupée en deux.

Les pivoines greffées sont ensuite plantées en biais dans le sable dans une serre ombragée. Régulièrement arrosé. Creusez la plante jusqu'au bourgeon. En cas de vaccination réussie à l’automne, la taille du rein augmente.

Dans la serre, les plantes peuvent être laissées jusqu'au printemps et en octobre, elles peuvent être plantées en pleine terre, après avoir enterré le bourgeon de 2 à 3 cm. Dans les deux cas, il est nécessaire de recouvrir les plantes pour l'hiver de feuillage ou de lapnik pour l'hiver.

4. Reproduction par boutures vertes

La méthode de propagation par boutures vertes est laborieuse, mais dans toutes les conditions, elle est assez efficace, 60 à 70% des boutures prennent racine.

L'avantage de cette méthode est la grande quantité de matériel de plantation, la possibilité d'effectuer ce travail chaque année en utilisant les plantes existantes. L'inconvénient est la complexité et l'attente longue pour la floraison.

Boutures récoltées de juin à juillet, début du processus de lignification. La coupe est faite tôt le matin.

Il reste deux boutons sur chaque poignée, une coupe oblique est effectuée sous le rein inférieur à une distance de 1,5 à 2,5 cm, au-dessus du sommet, à une distance de 2,5 à 3 cm. La feuille inférieure est retirée, mais le pétiole est laissé. La feuille supérieure est coupée au tiers ou à la moitié.

Les boutures abaissent les extrémités inférieures de 3-5 cm dans une solution d'hétéroauxine ou de racine, peuvent supporter de plusieurs heures à plusieurs jours.

Planté à l'ombre dans minitplichku dans un mélange de tourbe et de sable à un angle de 4-5 cm de profondeur, approfondissant le rein inférieur. Le sol est humidifié avec le temps, les boutures sont pulvérisées, les feuilles sont constamment maintenues humides.

Dans 1,5 à 2 mois, les premières racines se forment. Réduisez la carte au fur et à mesure de son retrait, d'abord pendant un certain temps, en habituant les plantes à l'air frais, puis complètement.

En hiver, la plantation est recouverte de feuillage des arbres ou de branches d'épinette.

Le printemps suivant, des boutures enracinées sont plantées à shkolka. À l'automne, une germination se développe à partir du bourgeon inférieur et une germination à partir du bourgeon supérieur peut également apparaître. La plante peut être transplantée dans un lieu permanent à l'automne ou au printemps de l'année prochaine.

De cette façon, les boutures avec un seul rein peuvent aussi être enracinées, mais à l’automne, de telles boutures forment des racines trop faibles et gèlent en plein champ, elles doivent donc passer l’hiver dans une serre froide.

5. Propagation des semences

La reproduction de la pivoine par les semences est possible, mais en raison de l'intensité de main-d'œuvre particulière, de certaines exigences relatives aux semences, d'une faible efficacité (rendement des plants de seulement 10%) et d'une longue attente, le résultat ne convient guère à un cultivateur amateur.

http://myflo.ru/catalog/piony/drevovidnyje-piony-posadka-uhod-rasmnoshenie-viraschivanije

Pivoine arbustive: règles de plantation et d'entretien

Les pivoines arbustives émerveillent les jardiniers par leur beauté et leur arôme délicieux. Pour les planter efficacement dans un parterre de fleurs, le propriétaire doit choisir la bonne variété, étudier les subtilités de la plantation de pivoines à partir de graines, en particulier la division des arbustes, les règles de multiplication par bouturage, superposition et vaccination.

La pivoine est un arbuste à feuilles caduques qui atteint une hauteur de deux mètres. Il a des tiges massives directes de couleur marron clair qui, contrairement à la plupart des autres couleurs, ne meurent pas en automne, mais poussent et s'épaississent chaque année, formant un buisson hémisphérique. La pivoine arbustive a de belles feuilles ajourées et de grandes fleurs (12 - 20 cm de diamètre). Selon la variété, les boutons peuvent avoir une forme et une couleur différentes. Tout cela, combiné à une excellente résistance au froid, fait de la pivoine arbustive une excellente plante de jardin pour la Russie. Les jardiniers domestiques doivent donc savoir planter une pivoine arbustive.

Variétés de pivoines

Au cœur de toutes les variétés modernes de pivoines arbustives se trouvent plusieurs espèces naturelles:

  • Pivoine Lemoine,
  • pivoine jaune
  • La pivoine du Delaware,
  • Pivoine potanine.

Dans le même temps, ces fleurs sont les plus activement cultivées en Chine. En conséquence, toutes les variétés sont divisées en trois groupes principaux:

  • Pivoines sino-européennes. Ces variétés se caractérisent par des fleurs massives et lourdes qui se fanent sous leur propre poids.
  • Variétés japonaises. Ils ont des têtes relativement petites qui flottent au-dessus de la brousse.
  • Hybrides de pivoine du Delaware et de pivoine jaune. Le groupe de variétés le plus populaire, caractérisé par des fleurs jaunes.

Une variété de couleurs de pétales permet aux jardiniers de choisir les fleurs à planter à côté des pivoines. De nos jours, les pionniers les plus répandus sont les variétés de fleurs suivantes:

  1. Soeurs Qiao. Ils sont aimés pour leurs inflorescences bicolores massives (jusqu’à 16 cm): la moitié du bouton est rouge foncé, la moitié est blanche et crème.
  2. Saphir Les fleurs atteignent 18 cm de diamètre, ont une couleur rose pâle avec un milieu pourpre foncé.
  3. Autel de corail. Une autre variété bicolore. Les fleurs de la couronne combinent des nuances de saumon et de blanc. Le diamètre des inflorescences jusqu'à 20 cm.
  4. Jade Vert. De gracieux boutons vert clair.

Plantation de pivoines

La plupart des floriculteurs amateurs plantent des pivoines en forme d'arbres sous forme de plantules. Cette procédure n’est effectuée qu’au début de l’automne: la deuxième quinzaine d’août - fin septembre. Nous vous expliquerons comment planter un pivoine au printemps un peu plus tard.

Le choix du bon site d'atterrissage est l'une des étapes les plus importantes de ce processus. Les pivoines arbustives sont très capricieuses en termes d'ensoleillement. Ils n'aiment pas l'ombre de façon catégorique, assurez-vous donc qu'aucun arbre ou bâtiment ne ferme le soleil à l'endroit où les pivoines seront plantées. Mieux dès le départ, privilégiez les zones situées à une certaine altitude, où il y a toujours assez de soleil.

Les pivoines arbustives préfèrent les sols limoneux, en raison desquels il est recommandé de diluer les sols sableux avec de l'argile, de l'humus, de la tourbe et du sol gazonné. Les sols excessivement argileux, au contraire, doivent être affinés avec du sable et des engrais organiques. Ne négligez pas les problèmes de préparation du site pour l’atterrissage des pions car l’espérance de vie des plantes dépend en grande partie de la qualité du sol.

En cas de faible présence d'eaux souterraines, le trou pour la plantation de semis doit être réalisé sous la forme d'un cône. Ses dimensions doivent être de 70 cm de diamètre en surface et de 70 cm de profondeur totale. Au bas de la couche de cône d'environ 20-30 cm devrait être posé de gravier, de brique cassée ou de sable. Si la plantation est réalisée dans un sol acide, 200-300 g de farine de chaux ou d'os doivent être introduits dans la fosse et ce n'est qu'ensuite que le sol pourra être endormi. Lors de la plantation des racines de la plante, il est recommandé de l'arroser abondamment afin qu'elles se redressent. Enfin, il est possible de remplir la fosse avec de la terre seulement une fois que l'eau est complètement absorbée dans le sol. Il est très important que le cou de la racine soit finalement exactement au niveau de la surface. Les pivoines arbustives sont très mal tolérées lorsqu'elles sont plantées trop profondément ou, au contraire, trop haut. Si vous avez plusieurs plants, placez-les à au moins un mètre et demi les uns des autres.

Faire pousser des pivoines à partir de graines

Maintenant, considérons comment planter les graines d'une pivoine arbustive. Habituellement, les floriculteurs professionnels se consacrent à l’élevage de pivoines arbustives à partir de graines, cette méthode étant beaucoup plus compliquée. En outre, il faudra 5 à 6 ans à la plante pour qu’elle devienne un arbuste à fleurs, tandis que les plants, selon leur âge, peuvent fleurir au cours de la première ou de la deuxième année.

En outre, pour que les graines de pivoine apparaissent, elles nécessitent une stratification obligatoire. De plus, avec un stockage à plus ou moins long terme, les graines perdent leur germination. Ainsi, faire pousser des pivoines arbustives en semant nécessite beaucoup plus de patience pour obtenir un résultat totalement non prouvé.

La maturation des fruits chez cette plante a lieu en septembre - début octobre. Comprenez que les graines sont prêtes à être collectées, vous pouvez les ouvrir par boîte de semences. Les plus viables sont les grosses graines (jusqu’à un centimètre de long), qui ont une surface lisse et brillante de couleur sombre. Le semis est effectué après trois jours de séchage. Les graines sont placées à une profondeur de 3 cm dans un sol fertile lâche jusqu'au premier gel. C'est mieux si le sol est humide. À la veille de l'hiver, il est recommandé de couvrir le site de semis.

Théoriquement, certaines graines peuvent monter au printemps, mais dans la plupart des cas, la pivoine arboricole ne germe que la deuxième ou même la troisième année. Afin de garantir une germination élevée au premier printemps, il est recommandé de soumettre les graines à une stratification en fonction de la température. À cette fin, à l'automne, les graines ne sont pas ajoutées en pleine terre, mais dans un pot ou dans une boîte de terre. Une fois le pot / la boîte à graines hivernant à l’extérieur, vous devez l’apporter en mars dans la maison et le maintenir à la température ambiante. En complétant ces étapes, vous pouvez garantir une germination suffisamment élevée, même au premier printemps.

Une autre façon d’accroître la germination des graines consiste à les cueillir non mûres et à les placer dans du sable ou de la tourbe mouillés pendant 10 à 12 semaines à la température ambiante. Après cela, les graines doivent être placées dans un réfrigérateur ou dans un sous-sol, de manière à pouvoir reposer pendant environ 3 mois à une température de 5 à 8 degrés. En mai, ces semences peuvent être plantées en pleine terre jusqu'à une profondeur de 5 cm. Les jeunes plants devraient commencer à pousser jusqu'à l'automne et pousseront très lentement. Ils doivent être arrosés très modérément et peuvent être nourris avec des engrais liquides 3 à 4 semaines après la plantation. Le sol autour des pousses est paillé et en hiver, les plantes doivent être complètement recouvertes de tourbe ou de feuilles sèches. Pour plus d'informations sur la plantation d'une pivoine arbustive au printemps, vous pouvez apprendre d'une vidéo spéciale.

Elevage de pivoines

Comme la plupart des autres fleurs de jardin, les pivoines arbustives peuvent être multipliées par graines ou par gaules. Nous avons déjà décrit comment cela est fait. Examinons maintenant les moyens de base pour obtenir du matériel de plantation.

Les semences et les plants prêts peuvent être achetés sur le marché ou dans une pépinière spécialisée. Cette méthode est si simple qu’il n’a aucun sens de la décrire en détail. Il est beaucoup plus intéressant d’examiner comment obtenir indépendamment de nouvelles plantes. Si vous avez au moins une expérience minimale de la floriculture et du jardinage, vous pouvez propager des pivoines:

  • diviser la brousse
  • greffage,
  • superposition
  • inoculation.

Propagation de pivoines en divisant la brousse

Cette procédure consiste à transférer une partie d'un buisson dans un nouvel endroit. Même un arbuste solide est très mauvais pour déménager dans un nouvel endroit, et même une plante à moitié cultivée, et plus encore. Vous ne devriez avoir recours à cette méthode qu'en dernier recours, par exemple, si vous envisagez toujours de déterrer un vieil arbuste sans trop le valoriser.

Pour diviser un buisson, il suffit d’étirer ses parties sur les côtés près du collet. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'une intervention "chirurgicale". Assurez-vous que l'arbuste nouvellement formé a suffisamment de bourgeons et de racines. Avant de planter dans un nouvel endroit, plongez la plante dans une purée d'argile pendant 20-30 minutes.

Pour la reproduction en divisant, il est préférable de prendre des arbustes âgés de 5 à 6 ans. La séparation est recommandée en août.

A propos, quelques mots sur les fleurs qui peuvent être plantées à côté des pivoines: après la greffe, les pivoines se sentent très mal. Plusieurs années peuvent être nécessaires pour récupérer complètement. De ce fait, il n’est pas nécessaire de planter à côté d’elles d’énormes fleurs qui aspireront l’eau et les substances utiles d’une plate-bande commune, tout en créant une ombre.

Propagation par bouturage et par marcottage

Pour le greffage, choisissez des pousses de bois semi-durs. Coupez-les mieux dès la deuxième quinzaine de juin. Les boutures finies doivent être collées dans le mélange sable-tourbe sur une profondeur de 1,5 cm et recouvertes de verre ou de film pour créer un effet de serre. Les boutures doivent être arrosées et pulvérisées régulièrement. Dans la deuxième moitié de septembre, les pousses enracinées sont placées dans des pots individuels et stockées jusqu'au printemps dans des conditions de serre. L'année suivante, les jeunes pousses peuvent être plantées en pleine terre.

La méthode de stratification est plus longue et prend deux ans. En mai, avant que les arbustes ne commencent à fleurir, choisissez les pousses les plus développées et pliez-les soigneusement au sol. Dans ce cas, du côté faisant face au sol, une petite incision est faite sur les pousses, qui doivent être traitées avec une substance de croissance. L'enlèvement résultant devrait prikopat couche de 10 cm de sol, et dans le sol subséquent sur la coupe devrait être régulièrement humidifié. En septembre, les racines devraient apparaître au robinet; cette fuite peut déjà être séparée de la brousse et plantée en pleine terre vers un lieu permanent.

Propagation de pivoines arbustives par greffe

Le greffage est la méthode de reproduction industrielle la plus fiable et la plus populaire des pivoines arbustives. Pour la même raison, il est recommandé de l'utiliser dans un jardin privé.

Les inoculations doivent être effectuées sur les racines d'une pivoine herbeuse: début août, des boutures à deux bourgeons sont coupées dans les buissons de la pivoine arborescente; la partie inférieure de la tige est broyée en un coin et insérée fermement dans la rainure en forme de coin préalablement réalisée dans les racines de la pivoine herbeuse. La jonction est enveloppée d’un film et, sous cette forme, les pivoines greffées sont placées dans une boîte remplie de sciure de bois humide.

Au cours du mois, la boîte est stockée dans un endroit sombre, puis les boutures enracinées sont plantées dans un récipient ou un lit rempli d'une terre fertile dans une serre. La pivoine greffée se développe et se renforce dans des conditions de serre en serre au cours des deux prochaines années. Alors seulement peut-il être planté en plein champ

http: //xn--80ajgpcpbhkds4a4g.xn--p1ai/articles/kak-pravilno-posadit-drevovidnyj-p/

Pivoine arbustive croissante

Les pivoines sont de belles plantes vivaces ou des arbustes dont les fleurs ressemblent à de petites roses sans épines. Ils viennent du Japon, où ils sont un symbole de bonheur et de prospérité. Dans les jardins et les banlieues, cette plante n’a pas d’égal, car nous admirons non seulement les fleurs des pivoines, mais aussi leur agréable arôme délicat. La pivoine est cultivée dans les jardins depuis des milliers d'années et est toujours très populaire.

La beauté extérieure et la santé des plantes dépendent directement de la plantation correcte et des soins saisonniers. Le respect de règles simples et de recommandations vous permettra d’admirer chaque année des pivoines de luxe dans votre propre jardin.

  • Description des pivoines et des variétés de plantes.
  • Reproduction de pions.
  • Comment planter une pivoine: herbe et arbre.
  • Soins pour les pivoines.
  • Maladies des pivoines.
  • Les pivoines ont fleuri - que faire?

Description des pivoines et des variétés de plantes.

Les pivoines sont des plantes vivaces de la famille Pionov, qui se divisent en 2 variétés principales: l’herbe (environ 500 variétés) et l’arbre (plus de 4 600 variétés). Il existe également de nombreux hybrides qui combinent les meilleures qualités de ces deux espèces.

Les pivoines arbustives poussent sous forme de buissons sur des tiges dures et hautes. La plante fleurit pendant 2 à 3 mois à partir de juin et perd les feuilles pour l'hiver. Au fil du temps, il développe de nouvelles pousses qui se durcissent progressivement. Les fleurs de pivoine sont grandes et luxuriantes. Selon les variétés, il existe différentes nuances.

La pivoine herbeuse a une racine forte, à partir de laquelle poussent des tiges molles. Tout au long de la saison, la plante multiplie activement les nouvelles feuilles, dont la couleur varie selon les variétés, du vert au violet foncé.

Les principales différences entre les pivoines arbustives et herbacées sont les suivantes:

Pivoine herbacée - les tiges sont molles, le diamètre de la fleur peut atteindre 20 cm, la hauteur de la plante est de 1,5 à 2 mètres, la plantation est peu profonde, les fleurs doivent être coupées les deux premières années après la plantation.

Pivoine des arbres - les tiges sont solides, le diamètre des fleurs peut atteindre 30 cm, la hauteur de la plante est de 1 mètre, la plantation est en profondeur, un abri pour l'hiver est nécessaire.

Une des variétés populaires de pivoines herbacées est déviante, elle s’appelle aussi racine de Maryin. Les tiges et les rhizomes de cette plante sont utilisés pour fabriquer des teintures qui:

  • améliore l'état de la peau, la régénère;
  • soulage les pellicules, renforce les follicules pileux;
  • calme le système nerveux;
  • contribue à la lutte contre les maladies gynécologiques et du tractus gastro-intestinal.

Les préparations médicamenteuses à base de teinture de pion d'un fugitif ne doivent être prises que sur ordonnance d'un médecin, à la posologie appropriée, car de fortes doses sont toxiques.

En raison de la description systématique et botanique détaillée du pion dans Wikipedia, nous ne traiterons pas de cela, car ce sera une duplication de ce qui existe déjà. Pour ceux qui veulent se familiariser davantage avec ceci, vous pouvez cliquer sur le lien dans Wikipedia.

Il existe plusieurs façons d’élever des pions, mais la plus simple d’entre elles est la méthode de division du buisson. Il peut être produit d’août à septembre selon le schéma suivant:

  • attachez ou coupez les feuilles de la plante;
  • creuser soigneusement la racine du sol;
  • laver le sol de la racine;
  • enlever les racines malades et défectueuses et raccourcir les racines saines à 15 cm;
  • divisez la racine en plusieurs parties (assurez-vous qu'il y a au moins 3 boutons et 2 racines fortes sur chaque delenka);
  • planter delenki dans la fosse en saupoudrant les reins de terre;
  • verser et moudre le sol sur le site d'atterrissage.

La reproduction des graines de pions est une méthode très longue et laborieuse. Il est généralement utilisé par les sélectionneurs pour sélectionner de nouvelles variétés. Certains experts cultivent des pivoines avec des boutures de racines ou de tiges, ainsi que des couches. En jardinage, ces options de reproduction ne sont pas très populaires en raison de la complexité et du faible taux de survie des semis.

Comment planter une pivoine: herbe et arbre.

Mieux vaut planter des pivoines de septembre à août. Ces fleurs sont moins souvent malades que celles qui ont été plantées au printemps et, surtout, elles s’enracinent parfaitement. En conséquence, la transplantation d'espèces herbeuses devrait être traitée en même temps. En général, les procédures de repiquage et de plantation de pivoines à partir de dialenok sont identiques.

Il est important de choisir le bon endroit pour pivoine: il devrait être ensoleillé, avec de l'ombre à midi. Les pivoines peuvent pousser à l'ombre, mais en même temps, elles ne fleurissent pas. Rappelez-vous que les pivoines sont des plantes de haute montagne, elles préfèrent donc les endroits frais et fleurissent mieux pendant les années sèches et fraîches. Pour les mêmes raisons, les côtés est et ouest du site conviennent mieux à la plantation de pions. Bien que la plante aime le soleil, le côté sud lui est moins favorable. La pivoine fleurira même à l'ombre partielle, bien que les fleurs soient beaucoup plus petites.

En raison des problèmes initiaux liés à l’efficacité du système racinaire, vous devez bien préparer le terrain. Tenant compte de l'amour des pivoines pour les sols meubles, nous allons essayer de les choyer. La meilleure terre pour les pivoines est un terreau légèrement acide. Les sols sableux peuvent être nettoyés avec une petite quantité de compost ou d'argile: cela améliorera la structure et la composition du sol.

Si vous avez des sols argileux, assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau stagnante. Si après une grosse pluie dans un lieu de votre choix, les flaques d’eau coûtent plus d’une heure, ce n’est pas un lieu pour les pivoines et rien n’aide, car l’eau stagnante est le plus grand ennemi des pivoines. Vous devez choisir un autre endroit. Si l'eau ne stagne pas, il faut bien drainer les sols argileux: on laisse au moins 10 cm de couche de drainage sous les racines de la plante. Le gravier est beaucoup mieux pour lui que le sable.

Comment planter une pivoine herbeuse:

  • préparer le trou dont la profondeur, la largeur et la hauteur sont de 60 cm;
  • mélanger 15 kg de matière organique avec du superphosphate (200g) ou de la farine d'os (350g), ajouter de la terre;
  • jusqu'à remplir à moitié le puits avec le mélange;
  • mettre une couche de sable de 20 cm sur le mélange de nutriments;

placez la plantule dans le puits de manière à ce que les boutons de remplacement se trouvent à 5 cm sous le niveau du sol (s'ils sont placés plus haut, la plante fera mal et si elle est plus profonde, des problèmes de floraison apparaîtront);

  • couvrir la racine avec de la terre, serrer légèrement avec les mains;
  • verser et broyer la terre avec du fumier ou de la tourbe;
  • entre delenki laisser nécessairement une distance de 0,9-1,5 m.

    Comment planter une pivoine

    Pivoines arbustives plantées à l'ombre partielle, dans un endroit protégé des vents violents. Versez un mélange de terre et d'engrais (200 g de superphosphate, farine dilomitique, sulfate de potassium) au fond de la fosse. Placez la plantule dans le trou de manière à ce que le cou de la racine soit à 15 cm sous le niveau du sol. Avant de remplir la plante avec un mélange de compost et de terre, versez un seau d’eau dans la fosse jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée. Après la plantation, versez généreusement un jeune arbre et râlez le sol autour de lui.

    Les racines d'une pivoine fraîchement plantée chercheront constamment de l'eau et la suivront. Par conséquent, sa racine peut atteindre quelques mètres. C'est l'une des principales raisons de la faible tolérance à la transplantation. Par conséquent, après la transplantation, il est nécessaire d’agir avec la plante, comme avec un bébé - arrosez, assouplissez et couvrez-vous régulièrement pour l’hiver.

    La différence dans la plantation d'herbe et de pivoine arbustive.

    • Les pivoines herbacées ne doivent pas être plantées trop profondément, sinon elles ne fleuriront pas.
    • Les pivoines arbustives sont plantées en profondeur, de sorte que le cou de la racine soit recouvert d'une terre d'au moins 10-15 centimètres - ce n'est qu'alors qu'il peut former ses propres racines. La deuxième différence dans la plantation de pivoines herbacées et arborées est la position inclinée des jeunes plantes. Cette petite astuce permet aux pivoines arbustives de former de plus grandes pousses et donc de devenir plus épaisses.

    La spécificité du système racinaire du pion signifie qu'il ne tolère pas les greffes. Par conséquent, approchez-vous sérieusement du choix du site d'atterrissage. De plus, gardez à l'esprit que dans quelques années, ils deviendront un gros arbuste, de sorte que vous ne pourrez planter autour d'eux que les plantes qui peuvent ensuite être facilement transplantées dans un autre endroit et qui ne leur font pas concurrence pour l'eau. Ainsi, en raison de la concurrence féroce pour l'eau, la pivoine ne doit pas être plantée à proximité d'arbustes.

    Soins pour les pivoines.

    Dans les pivoines herbeuses, les 2 premières années après la plantation doivent couper les bourgeons. Cela est nécessaire pour renforcer le système racinaire et la formation de bourgeons luxuriants à l'avenir. Pour les espèces d'arbres, cela n'est pas nécessaire. Les soins à la pivoine doivent inclure:

    • arrosage abondant pendant les périodes de formation des boutons, floraison, bourgeonnement (août);
    • élimination des mauvaises herbes;
    • relâchement et paillage du sol autour de la fleur;
    • La taille de printemps de pivoines arbustives pour former une couronne (il est important de le faire avant le bourgeonnement);
    • Comme les pivoines ont de grandes fleurs, il est bon qu’elles supportent le printemps pour que le buisson soit compact et ne se désintègre pas sous le poids des fleurs.

    Comment nourrir une pivoine?

    Bien que les pivoines ne soient pas de gros gloutons, n'oubliez pas de vous nourrir. À partir du milieu du printemps, les jeunes plantes doivent être arrosées tous les mois avec un engrais universel à base de minéraux organiques additionné de savon liquide (1 cuillère à soupe. L / 1 seau d'eau).

    Les pivoines de plus de 2 ans doivent être fécondées en 3 étapes toutes les 3 semaines à partir du mois de mai:

    • solution d'urée et d'eau (50 g / 10 l);
    • solution d'urée et d'eau (50 g / 10 l) +1. microfertilisants;
    • solution d'urée et d'eau (50 g / 10 l) +2 table. microfertilisants.

    Au milieu du printemps, nourrissez le sol avec de l'engrais contenant du potassium et de l'azote (15 g par plante). Pendant la formation des boutons, arrosez les fleurs avec une solution de bouse de vache. En fin de floraison, il est recommandé de fertiliser le sol avec de la nourriture potasse-phosphore (15 g par plante).

    Astuce Ne pas en abuser avec de la pivoine fertilisante avec des engrais minéraux, en particulier des engrais azotés. Avec un excès d’azote, il se peut que les feuilles poussent bien, mais la pivoine fleurira avec une fleur ou ne fleurira pas du tout. En outre, les plantes trop fertilisées sont sensibles aux maladies fongiques.

    Et si les pivoines ne fleurissent pas?

    Parfois, cela est dû à un atterrissage incorrect du pion. Le plus souvent - il suffit d'attendre: les premières fleurs sur des pivoines herbeuses apparaîtront dans deux ans et pendant plusieurs années, elles entreront pleinement en vigueur jusqu'à ce qu'elles atteignent leur floraison maximale. Pour l'arbre devra attendre quelques années avant la pleine floraison. Cela est dû au lent développement du système racinaire dans ce type de pion.

    Une autre condition importante pour le soin des pivoines - la lutte contre les maladies et les ravageurs. Les taches caractéristiques sur les feuilles, l'affaiblissement, la détérioration de l'apparence de la plante peuvent indiquer la présence d'un des problèmes communs:

    • Rouille - Taches marron d'origine fongique sur les feuilles, qui se propagent rapidement dans l'air, d'une plante malade à une autre en bonne santé. Les parties vivaces infectées par la rouille doivent être coupées et éliminées, et le buisson lui-même doit être traité avec de la bouillie bordelaise.
    • Rosée farineuse - gale blanche sur feuilles. Le traitement est requis un mélange de ménages. savon et soude.
    • Pourriture grise (moisissure) - affecte toute la plante, entraînant sa mort. Les zones malades doivent être éliminées, après quoi la plante doit être aspergée de Tiram liquide.
    • Mosaïque virale - les feuilles sont couvertes de taches vert clair et vert foncé, qui alternent les unes avec les autres. Les plantes malades doivent être retirées du site.
    • Spotting - la formation de taches sombres sur les feuilles avec une nuance violette ou brune. Il est nécessaire d'enlever la fleur malade et de traiter la région avec du liquide bordelais.
    • Faiblesse déraisonnable de la plante, manque de floraison, ballonnements aux racines - ces problèmes indiquent la maladie de Lemoine. Les plantes malades doivent être éliminées.
    • Il est impossible de sauver des pivoines infectées par une décoloration verticileuse. Cette maladie est reconnue par l'affaiblissement et le dessèchement sans cause des jeunes feuilles, des tiges et des boutons.

    Veillez également à ce que la plante ne soit pas affectée par les nuisibles: fourmis, pucerons, nématodes biliaires, thrips, ver à soie du houblon. Certains parasites peuvent être éliminés manuellement, mais le plus souvent, il faut utiliser des préparations spéciales.

    Les pivoines ont fleuri - que faire?

    À l’arrivée de l’hiver, coupez les feuilles des pivoines herbeuses le plus près possible du sol et saupoudrez le sol de cendre. Pour les espèces d'arbres, un abri est nécessaire: paillez le sol avec de la tourbe et enveloppez les tiges avec de la jute ou un chiffon épais jusqu'au printemps.

    Avec des soins appropriés, les pivoines herbeuses poussent au même endroit pendant environ 15 ans et les espèces d’arbres poussent encore plus longtemps. Par conséquent, ne soyez pas paresseux pour suivre les recommandations sur le contenu de ces merveilleuses vivaces qui décoreront votre site chaque été.

    Les pivoines ne sont pas seulement superbes dans le jardin. Ce sont également d'excellentes fleurs coupées qui peuvent rester dans un vase jusqu'à 10 jours. Afin de profiter un peu plus longtemps de leur apparence et de leur odeur dans la maison, il est préférable de couper les pivoines en boutons. Le meilleur moment pour couper est tôt le matin ou le soir.

    J'espère que nous vous avons inspiré pour planter de belles pivoines dans votre jardin.

    Pivoines Plantant Des Soins De Reproduction Photo 2018-05-14
    admin

    http://www.avtodebut.com/piony-tonkosti-posadki-i-uhoda-pochemu-ne-cvetut.html

    Pivoines arbustives

    La pivoine arbustive (Paeonia x suffruticosa) ou semi-arbuste est une espèce hybride appartenant au genre pivoine de la famille des pions. Il y a des scientifiques qui pensent qu'ils ne sont pas une espèce, mais simplement un groupe de différentes variétés et formes hybrides. Aujourd'hui, ils savent environ 500 pièces. La plupart d'entre eux se trouvent en Chine. La pivoine arbustive a été créée par des éleveurs chinois. Parallèlement, les éleveurs japonais ont également commencé à cultiver cette plante avec beaucoup d'enthousiasme après son apparition sur leurs îles à l'époque de la dynastie Tang. Dans les pays européens, cette plante est apparue au 18ème siècle et a été appréciée à la fois par les producteurs professionnels et les amateurs.

    Caractéristiques des pivoines arbustives

    La pivoine est un arbuste à feuilles caduques dont la hauteur varie de 150 à 200 centimètres. Les pousses droites épaisses sont peintes en couleur brun pâle. Contrairement à la pivoine herbeuse, les tiges d'une telle plante ne se fanent pas en automne et poussent chaque année de plus en plus, et avec le temps, le buisson acquiert une forme hémisphérique. Les feuilles délicates et ornementales sont deux fois plumeuses. Les fleurs sont placées aux extrémités des tiges, leur diamètre varie de 12 à 20 centimètres ou plus. Ces fleurs sont éponge, semi-double et simple. Ils peuvent être peints en blanc, violet, jaune, rose, couleur pourpre, et il y a aussi deux couleurs. Avec l'âge, la floraison devient plus abondante. La floraison d'une telle pivoine commence 2 semaines plus tôt que celle de l'herbe et sa durée est de 14 à 21 jours. De telles pivoines résistent au froid.

    Types et variétés de pivoines arbustives avec photos

    La base de diverses variétés de ces plantes est constituée de plusieurs espèces naturelles, notamment les espèces jaune, Potanin, Lemoine et Delaavey, qui sont directement liées au groupe des pivoines semi-arbustives. La plupart des variétés enregistrées de ces plantes poussent en Chine. Ces variétés sont divisées en 3 groupes:

    Sino-européen

    Les fleurs sont très grandes et éponge. Ils pèsent beaucoup et sont donc tombants. Les fleurs colorées peuvent être dans différentes nuances, du fuchsia au rose pâle.

    Japonais

    Les fleurs ne sont pas très grandes et légères. Ils semblent planer au-dessus de la brousse.

    Variétés hybrides

    Créés à partir de la pivoine du Delaware et de la pivoine de jaune - les variétés à fleurs de couleur jaune sont les plus populaires.

    Variétés les plus populaires:

    Sœurs Qiao

    Les inflorescences en forme de rose sont peintes en 2 couleurs, de sorte qu’elles ont une moitié rouge foncé et l’autre blanc crème. Le diamètre de la fleur atteint 16 centimètres.

    Saphir

    Le diamètre des fleurs rose clair avec un milieu cramoisi foncé est de 18 centimètres. Environ 50 fleurs peuvent s'ouvrir simultanément.

    Autel de corail

    Fleurs Koronchatye peintes en 2 couleurs: blanc et saumon à la fois. En diamètre, ils n’atteignent pas plus de 20 centimètres.

    Jade vert

    La forme des fleurs est très efficace et unique. C'est un bourgeon vert pâle.

    Plantation de pivoines

    Règles d'atterrissage

    Les experts conseillent de planter des pivoines en pleine terre de la mi-août aux derniers jours de septembre. Avant de vous rendre directement à l’atterrissage, vous devez sélectionner l’endroit le plus approprié. Pour cette plante devrait choisir un endroit bien éclairé, situé sur une altitude pas très élevée. Il ne devrait y avoir aucun bâtiment ou arbre dans les environs, car ils bloqueraient le soleil. Les pivoines arbustives préfèrent un sol limoneux. Dans ce cas, si elle est sableuse, elle peut être corrigée en ajoutant de l'humus, de la terre gazonnée, de l'argile et également de la tourbe. Si le sol est argileux, il est nécessaire de fabriquer des engrais organiques, ainsi que du sable. Le choix de l'emplacement et du sol mérite une attention particulière, car ce type de pion peut pousser au même endroit pendant plusieurs décennies (environ 100 ans).

    Plantation d'automne

    Dans le cas où la nappe phréatique est basse, le trou sous la fleur doit être fait en forme de cône. Dans le même temps, le diamètre de la fosse à la surface du sol devrait être de 0,7 mètre et sa profondeur égale à 0,7 mètre. Créez une couche de drainage de 25 à 30 centimètres d’épaisseur au fond de la fosse: du gravier, des briques brisées ou du sable sont parfaits pour cela. Il faut verser de la farine de chaux ou d'os de 200 à 300 grammes dans un sol aigre. Après cela, versez une terre dans un trou en forme de cône et placez une pivoine dessus. Ensuite, une grande quantité d'eau est versée dans le trou afin de bien lisser les racines de pivoine. Lorsque le liquide est complètement absorbé, il est nécessaire de verser dans le trou une quantité de sol telle que le cou de la racine de la plante soit situé au ras de sa surface. La distance entre les buissons devrait être d'environ 150 à 200 centimètres.

    Cultiver des pivoines arbustives à partir de graines

    Si une pivoine arbustive est cultivée à partir d'une graine, ses fleurs ne sont visibles que pendant 5 à 6 ans. Comme les graines de ces graines sont sous-développées, elles doivent être soumises à une procédure de stratification. Les graines ne peuvent pas être stockées longtemps, car elles perdent leur germination. La procédure de stratification a 2 étapes. Le premier est chaud et le second est froid. Si toutes les règles sont suivies, il n’est pas possible de faire pousser un pion à partir de graines.

    Soins pour les pivoines arbustives en plein champ

    Comment s'en occuper

    Dans le cas où vous ne connaissez pas les règles pour prendre soin de ce type de pions, vous devriez le soigner comme vous le feriez pour les pelouses. Donc, il doit être arrosé de manière opportune et après cette procédure, il est impératif de ramollir le sol et d'enlever les mauvaises herbes. L'arrosage doit être effectué 1 fois en 2 semaines, tandis que sur 1 arbuste, il faut passer de 6 à 7 litres d'eau. Si le temps est chaud et sec, il faut augmenter la fréquence des arrosages. Depuis août, il est nécessaire d'arroser de moins en moins à chaque fois jusqu'à la cessation complète. Lorsque la plante est arrosée, le sol autour du buisson dans un rayon de 50 centimètres doit être bien ameubli (profondeur de bourrage ne dépassant pas 5 cm). Ramassez toutes les mauvaises herbes et saupoudrez le sol de paillis (humus).

    Engrais

    Ces plantes ont juste besoin d'une grande quantité d'azote et de potassium pour une croissance et un développement normaux. Lorsque la période de croissance intensive commence à peine, de telles plantes ont besoin d'engrais azotés. Dès le début du bourgeonnement et avant la fin de la végétation, les pions ressemblant à des arbres ont besoin de beaucoup d'engrais à base de phosphore et de potasse. Lorsque la période de floraison commence, la plante aura besoin de phosphore et de potassium, ainsi que d'azote. Mais il ne faut pas oublier qu'un excès d'azote dans le sol peut provoquer le développement de la pourriture grise. Afin de ne pas brûler le système racinaire avec des engrais, il est nécessaire de bien arroser le sol avant de le placer dans le sol.

    Fonctions de coupe

    La taille doit obligatoirement être réalisée au printemps, avant le début d'une période de croissance intensive. Dans le même temps, il est nécessaire de couper les tiges séchées. Les vieilles pousses doivent être coupées de manière à laisser environ 10 centimètres. Les producteurs de fleurs en Chine ont appris à rajeunir une pivoine arbustive. Pour ce faire, ils coupent le buisson presque à la surface du sol une fois sur 20 ans. À la suite de cela, les bourgeons fortuits se réveillent à la base même des tiges. Pour que la floraison de l'année suivante soit plus abondante, il faut tailler les tiges jusqu'au bourgeon axillaire supérieur. La durée de vie de votre pivoine sera affectée par la correction du rognage effectué. Ces plantes peuvent vivre jusqu'à un âge très solide, en règle générale, jusqu'à cent ans et même plus. En Chine, il y a des cas qui ont déjà dépassé 500 ans, alors qu'ils sont protégés à la fois par des spécialistes et par la loi.

    Greffe de pivoines

    Cette pivoine est une attitude très négative à la greffe. Ainsi, il arrive qu'une plante greffée très forte puisse faire mal pendant plusieurs années, car il lui est très difficile de récupérer. Pendant la procédure de greffe, vous devez faire très attention à la brousse. Elle doit donc être soigneusement creusée avec une motte de terre, qui est ensuite lavée doucement avec un jet d’eau peu puissant. Ensuite, vous devez effectuer une inspection du système racinaire. S'il y a des racines pourries, elles doivent être coupées trop longtemps et raccourcies. Il est nécessaire de traiter les sites de coupe avec une solution de manganèse potassique (1%), puis de les saupoudrer de charbon broyé. Si nécessaire, vous pouvez diviser le rhizome, multipliant ainsi la pivoine. Pour ce faire, vous devez étirer les parties du buisson sur les côtés du collet. Dans le cas où il y aurait des sections sur le rhizome, elles doivent être traitées. Les racines et les reins de remplacement (plusieurs morceaux) doivent figurer sur chacun des delenok. Avant que les boulettes ne soient plantées dans un sol dégagé, elles doivent être immergées dans une purée d'argile pendant 30 minutes.

    Elevage de pivoines

    Comment propager en divisant le buisson

    Comment multiplier la pivoine en divisant le buisson, décrit ci-dessus. Il convient de rappeler que seul le pion âgé de plus de 5 à 6 ans peut être divisé et que cette procédure doit être effectuée en août.

    Comment propager en coupant

    Pour les boutures, des pousses semi-lignifiées sont nécessaires. Les couper est nécessaire à partir de la mi-juin. Dans ce cas, le rein, la feuille et une partie du bois à tige doivent être présents sur le manche. La plaque en tôle doit être raccourcie à ½ partie. Préparez un récipient en le remplissant de tourbe mélangée à du sable. Ensuite, on y insère un bâton d'un centimètre de profondeur et on recouvre le récipient d'un film transparent ou de verre. La coupe doit être assurée par arrosage systématique et humidification à l'aide du pulvérisateur. Les derniers jours de septembre, les boutures doivent être transplantées dans des pots individuels et placées dans une serre avant le printemps. Une fois que les plants ont commencé à pousser, ils seront prêts à être repiqués dans un sol dégagé.

    Comment propager par superposition

    Il faudra quelques années pour propager le pion de l'arbre en le superposant. En mai, avant que le buisson ne commence à fleurir, vous devez choisir des tiges bien développées et, du côté tourné vers le sol, vous devez faire une incision. Ensuite, il est traité en stimulant la croissance des racines, et une cheville est insérée dans celui-ci. Après cela, la fuite doit être pliée à la surface du sol et prikopat à une profondeur de 8 à 10 centimètres. Lors de l'arrosage de la brousse, n'oubliez pas d'humidifier le sol au-dessus des boutures. En septembre, de petites racines devraient déjà pousser sur les boutures et elles peuvent être soigneusement séparées du buisson parent et plantées dans un sol ouvert dans un lieu permanent.

    Pour la reproduction, vous pouvez également utiliser des dispositions d'air. Pour ce faire, vous devez faire une incision sur la tige et l'envelopper avec de la mousse humidifiée et par dessus un film. Il doit être scellé. En règle générale, les racines poussent jusqu'à la fin de la période estivale. Cette méthode de reproduction, bien que très simple, mais inefficace.

    Comment se propager par greffe

    Cette méthode est la plus efficace et est largement utilisée par les experts. Mais la greffe peut multiplier cette plante et son jardinier. Pour le greffage, utilisez le système racinaire d’herbe et de pivoine. Pour ce faire, dans les premiers jours d'août, il est nécessaire de couper un arbre avec 2 boutons d'une pivoine. A partir du bas, la tige doit être affûtée pour devenir en forme de coin. Ensuite, en fonction de la forme de cette cale, une rainure est faite dans le rhizome de la pivoine herbeuse et une coupe est insérée dans celle-ci, qui devrait être ajustée très étroitement. La vaccination doit être emballée dans un film serré. Ensuite, ces rhizomes doivent être mis dans la boîte, qui doit être remplie de sciure de bois humide. Mettez la boîte à l'ombre pour le stockage. Après 4 semaines, les rhizomes greffés doivent être plantés dans un récipient de manière à ce que l'œil situé en bas se trouve à une profondeur de 5 à 7 centimètres. Ensuite, le conteneur est transféré dans la serre. Cultiver une telle pivoine de 1,5 à 2 ans.

    Ravageurs et maladies de la pivoine

    Ils sont assez résistants aux maladies. Le plus souvent, les arbustes de pivoines âgés ou récemment transplantés sont malades. La pourriture grise peut ruiner une plante. Pour vous en débarrasser, vous devez traiter le buisson avec une solution de permanganate de potassium (1,5 g de substance pour 5 litres d’eau). Également à cette fin, vous pouvez utiliser une solution de sulfate de cuivre (6-7%). Cependant, avant de commencer le traitement, les pousses atteintes doivent être soigneusement coupées et détruites.

    Il arrive que les buissons soient infectés par une tache brune. Les folioles infectées doivent être brisées et détruites afin d’éviter la propagation de la maladie. Ensuite, la pivoine est traitée avec une solution de bouillie bordelaise (1%).

    Pivoine arbustive après la floraison

    Après la floraison, vous devez couper les tiges fanées du bourgeon axillaire supérieur afin qu'elles ne retirent pas la force du buisson. Avant de passer l'hiver, vous devez vous nourrir à l'automne. Pour cela, 200 grammes de farine d'os et 300 grammes de cendre de bois doivent être ajoutés au sol pour chaque buisson.

    Préparer l'hiver

    Comme mentionné ci-dessus, les pions ne craignent pas les gelées, mais vous devez quand même les couvrir pour l'hiver. En effet, lors du dégel du printemps, les boutons en plein air se réveillent et la pivoine commence à se développer. Cependant, les gelées qui suivent le dégel peuvent causer la mort de cette plante. À cet égard, en octobre, il vaut la peine de préparer un arbuste pour l’hiver. Pour ce faire, nouez les tiges et saupoudrez le tronc d'une couche de paillis (tourbe). Après le début des gelées, il convient de recouvrir le buisson et de le recouvrir comme une hutte faite de feuilles sèches, de branches d’épinette et d’une couche assez épaisse de petite écorce. Vous pouvez utiliser des sacs de jute pour cela.

    http://rastenievod.com/piony-drevovidnye.html
  • Publications De Fleurs Vivaces