Racines d'orchidées dans l'air - que faire?
Quand une fleur ne ressemble pas à la photo, le propriétaire est agité et perdant. La plupart des jardiniers se soucient de la question: les racines aériennes d'une orchidée - que faire avec elles si elles apparaissent et poussent.
Ils ressemblent à des tentacules prédateurs. Mais pour s'en débarrasser, il est nécessaire de rechercher la cause de l'apparition. Vous devez savoir que les racines aériennes d'une orchidée ne sont pas une maladie. Ils font partie de la fleur. Leur apparence est due à l'habitat et aux soins. Dans la nature, les racines enveloppent les troncs, les branches des arbres et en reçoivent les nutriments.
Les causes des racines
Ne comptez pas les racines chaque jour et soyez horrifié par l’apparition d’une nouvelle. De leur nombre la fleur ne devient pas mauvaise. Mais il faut faire attention au soin et à l'entretien des orchidées. Il y a de telles raisons pour l'apparition de racines:
- Le problème réside peut-être dans le fait que sous l’orchidée se trouve un appui de fenêtre adjacent au radiateur de chauffage, une fleur extrêmement désagréable. La sortie sera de déplacer le pot dans l'appartement, et ensuite de mettre fitolampu.
- Si l'orchidée a beaucoup de racines aériennes, cela indique un arrosage excessif. Il suffit de réduire la quantité d’eau et la plante exotique ne «lâche» plus les tentacules. S'il reste 2 ou 3 racines, c'est une chose courante.
Greffe d'orchidée - où mettre les racines?
L'une des caractéristiques de l'orchidée est sa greffe. Le processus se déroule différemment des autres plantes. La première chose à laquelle ils pensent lors de la transplantation d’une orchidée est de savoir où placer les racines aériennes. Une fois le nouveau pot sélectionné, le mélange préparé et le système racinaire lavé, un peu de substrat est ajouté au fond de la cuve. Ensuite, les racines aériennes sont redressées autant que possible d'en haut. L'espace entre eux et les murs est rempli de mélange de sol.
Lors du repiquage, il y a un doute quant à l'enfouissement des racines aériennes d'une orchidée? Ne fais pas ça. Au fil du temps, ils trouveront un poste approprié. Beaucoup se demandent si les racines d'orchidées devraient être coupées. La raison en est un aspect peu esthétique de la fleur. Mais peu importe le nombre de racines d'air présentes, elles ne peuvent pas être touchées. Y compris ne peut pas être coupé, car à travers les racines de la fleur reçoit des nutriments de l'air.
Une fleur dans la nature se sent bien avec des racines aériennes. Ils aident à survivre, à obtenir de la nourriture. Dans l'appartement, les racines n'ont pas l'air si présentables. Mais c'est une caractéristique unique de l'orchidée. S'il y en a trop, cela vaut la peine de transplanter la plante dans un pot plus grand.
http://womanadvice.ru/vozdushnye-korni-u-orhidei-chto-delatPourquoi les racines d'orchidées grandissent
Un nombre considérable de producteurs de fleurs cultivent des orchidées dans des pots et non sur des blocs ou dans des paniers suspendus. Avec cette méthode de maintenance, il est souvent possible de rencontrer le fait que les plantes commencent à pousser obstinément les racines aériennes, ne voulant pas les laisser pénétrer dans le substrat. Pourquoi cela se produit-il et que faire, à ce sujet, dira le matériel proposé.
Nomination de racines d'orchidées aériennes
Tout d'abord, il est nécessaire de comprendre que, dans la nature, les plantes épiphytes n'utilisent presque pas le sol et que leur système racinaire est adapté à l'environnement atmosphérique. Cela signifie que les racines des orchidées épiphytes et lithophytes sont par nature aériennes. Lorsqu'il est cultivé dans des pots, une personne les place de force dans d'autres conditions.
Il découle de ce qui précède qu’une certaine quantité de racines en croissance est tout à fait naturelle pour les orchidées. Ils ont un but très spécifique:
- capillaire piège les condensats de l'air et participent à l'alimentation en eau des plantes;
- de nombreuses espèces participent à la photosynthèse, produisent les sucres nécessaires à la nutrition des plantes;
- servir de réserve pour la pourriture des racines situées dans le substrat.
Si l'orchidée a quelques racines en croissance, mais que les racines du substrat sont en bonne santé et continuent de croître, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il ne faut se méfier que lorsque les racines aériennes deviennent excessives et que la croissance du substrat cesse.
C'est important! Avec une bonne humidité de l'air et suffisamment de lumière, les racines de l'air sont dans une meilleure position que les autres. Par conséquent, dans de bonnes conditions, ils peuvent pousser assez longtemps. Ces racines ont une couche de velamen à part entière.
La division des racines des orchidées épiphytes et lithophytes en air et en substrat est très arbitraire, car, dans leur structure et leurs fonctions, elles sont toutes aériennes. Dans la nature, ils utilisent le substrat uniquement pour se consolider en surface.
Raison 1: texture du sol inadéquate
En règle générale, les orchidées en pot sont conservées assez longtemps dans le même substrat d'écorce, avec l'addition de mousse, de racines de fougère, de charbon de bois ou d'autres composants. Normalement, la transplantation est effectuée tous les 2-3 ans. Pendant ce temps, les propriétés mécaniques initiales du substrat changent:
- des morceaux d'écorce deviennent pourris, une fine poussière obstrue les pores du velamen;
- La mousse et les autres inclusions organiques hygroscopiques pourrissent, cessent de remplir leur fonction;
- des morceaux de charbon sont flous.
En conséquence, le sol devient trop dense, il ne laisse pas passer l’air, ne se dessèche pas pendant longtemps et ne permet pas aux racines de respirer. Orchid commence à compenser les problèmes liés aux racines du substrat, en augmentant considérablement la fréquence aérienne.
Le moyen de sortir de cette situation est simple - transférer sur un nouveau terrain:
«J'ai acheté un phalaenopsis avec une racine d'aspect différent, mais dans le pot, toutes les racines ont été accrochées, mais l'antenne s'est développée continuellement et a même commencé à se ramifier. Après 2 mois, j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas. Après la floraison, il a sorti l'orchidée du pot - il s'est avéré qu'il n'y avait vraiment pas d'écorce, presque de la poussière. J'ai transplanté et après deux semaines, j'ai vu des pointes vertes sur les racines dans un pot et une nouvelle feuille »(Valeria, Iekaterinbourg).
Lors du repiquage, des racines aériennes courtes peuvent être saupoudrées avec le substrat, mais en aucun cas, on ne peut enterrer la base de la tige de l'orchidée. Il est préférable de laisser une partie des racines au-dessus de la surface.
Raison 2: volume de pot inapproprié
Avec une longue absence de transplantation, un autre problème peut survenir: l’orchidée dépasse tout simplement son pot. Dans ce cas, plus la plante contient bien, plus ce processus est rapide.
Déterminer que les racines sont trop encombrées dans le pot est assez simple:
- à travers les parois de la cuve, on remarque que les racines ont parfaitement maîtrisé le volume et interfèrent les unes avec les autres;
- les racines individuelles ont commencé à se développer à travers les trous de drainage;
- la plante a l'air «surélevée» parce que le système racinaire envahi par la végétation la fait sortir du pot.
Dans une telle situation, la croissance des racines est tout à fait compréhensible et justifiée. Une transplantation dans un conteneur plus approprié résoudra le problème.
Astuce # 1. Nouveau pot pour prendre le volume du système racinaire. Si elle est très grande, l'usine commencera à souffrir de l'engorgement. Les racines aériennes envahies par la transplantation doivent être soigneusement abaissées et recouvertes d'écorce, mais uniquement lorsque cela peut être fait sans les rompre.
Une orchidée envahie par son pot est facile à reconnaître - elle tombe sur le côté et, si le contenant est trop léger, elle risque même de se retourner.
Raison 3: engorgement ou séchage du substrat
La croissance abondante des racines dans l'air commence également par de graves violations du régime d'irrigation des orchidées:
http://orchidea.pro/pochemu-u-orxidei-korni-rastut-vverx/Et si les racines des orchidées grandissaient et pourquoi cela se produit-il?
Vous avez remarqué que les racines de vos orchidées ont commencé à pousser, ne vous inquiétez pas et ne paniquez pas. Avec votre plante, d'accord. Une des caractéristiques des orchidées est les racines aériennes.
Qu'est-ce que c'est, pourquoi il existe un phénomène similaire et comment entretenir une plante avec de telles racines que vous apprendrez dans notre article. Nous vous recommandons également de regarder une vidéo utile et informative sur ce sujet.
Qu'est ce que c'est
Vous savez probablement que dans la nature, une orchidée peut pousser sur des arbres et d’autres plantes sans parasiter. C'est pourquoi la fleur utilise uniquement le système de racine d'air. Ils contiennent une couche spéciale de cellules avec lesquelles ils absorbent l'humidité. Il s'appelle Belamen. Ce mode d'existence s'appelle la forme épiphyte d'existence.
Les orchidées faites maison sont adaptées à partir de sols mixtes, nous ne voyons donc aucune racine à la surface. Mais, malgré tout, l’apparition de plusieurs d’entre eux à la surface est un phénomène normal. Le système racinaire donne l’engagement d’une fleur saine et belle. Les racines peuvent être de différentes nuances de vert. Le système racinaire de ces plantes est très sensible. S'ils rencontrent des problèmes, cela se répercutera immédiatement sur l'apparence de la fleur. Détails sur ce qui devrait être les racines d'une orchidée en bonne santé ou sur la façon de prendre soin d'une fleur à la maison, lisez ici.
Pourquoi la mauvaise hauteur?
Il est important de se rappeler que si les racines du substrat sont saines, peu importe le nombre de celles qui poussent à l’extérieur. Pour une fleur, cela ne fait aucun mal. Ce phénomène apparaît dû à:
- Arrosage excessif - à cause de lui, la plante meurt et que cela n'arrive pas, les racines sont ainsi sauvées de la destruction.
- Arrosage insuffisant - à la recherche d'humidité, les racines le recherchent à l'extérieur.
- Manque de lumière - à cause de lui les racines pourrissent et pour le trouver en dehors du pot, grimpez dehors.
- Sol dense - à cause de lui, la plante devient encombrée. Un tel habitat peut entraîner la pourriture des racines.
- Contenu à haute température - conduit à la dessiccation, à partir de laquelle les racines et ramper à la recherche d'humidité.
Que peut conduire?
Avec des soins appropriés, ils sont totalement inoffensifs, mais si vous ne respectez pas les règles en matière de soins, cela peut entraîner différents problèmes.
Séchage
Pour sécher les dépenses:
- arrosage insuffisant - ils ne reçoivent pas autant d'humidité que les racines dans le substrat, ils se contractent;
- blessure - pendant le transport ou le transfert;
- brûlures - surdose d'engrais ou d'eau de mauvaise qualité;
- air sec - à cause de l'air chaud, ils vont rétrécir et sécher;
- Le champignon est le dernier stade d'une maladie fongique, avant que les racines de la colline et les feuilles de la plante mourront.
Pour résoudre le problème, vous devez supprimer les zones endommagées et saupoudrer de bois ou de charbon actif. Si la pièce est sèche - vaporisez et arrosez à temps.
Moisi
Les basses températures, les arrosages excessifs et le manque de lumière entraînent la formation de moisissure sur les racines d'orchidées. Si le moule n'est pas passé du substrat aux racines, alors:
- desserrer la couche supérieure du substrat;
- sec;
- arroser seulement après séchage complet.
Si le moule est passé aux racines aériennes, alors:
- obtenir une fleur du sol;
- rincer;
- laisser tremper pendant 25 minutes dans une solution de fongicide;
- planter une plante dans un nouveau sol.
Rougeur des pointes
Ce n'est pas une maladie et pas un problème. La rougeur des pointes est une simple preuve de la croissance des racines.
Raideur
Les racines fortement durcies sont vieilles. C'est un processus naturel. Afin qu'ils ne deviennent pas la cause de bactéries pathogènes, coupez-les doucement.
Les racines de l'air rouillent ou noircissent
Le noircissement des racines aériennes est une manifestation des dépôts de sel. Cela signifie que les racines à l'intérieur du pot n'ont pas le temps de boire de l'eau. Avec une faible humidité, les choses peuvent empirer. Par conséquent, nous devons agir rapidement:
- Placez la plante sur une palette de drainage humide ou augmentez l'humidité avec un humidificateur d'air.
- Ne placez pas la plante à la lumière du soleil ou à proximité de batteries.
- Arrosez seulement avec de l'eau douce.
- Pour éviter l'apparition de limaces ou d'escargots, repiquez la plante dans un nouveau sol.
Regardez la vidéo sur les causes de la "rouille" et du noircissement des racines d'orchidées:
L'apparition de zones de teintes roses ou rouges
Il y a deux raisons à cela:
- À la saison chaude comme une sorte de bronzage.
- Les conséquences du fusarium.
Les taches roses sur les racines ne sont pas une maladie et n'ont pas besoin d'être traitées. Et le fusarium est une maladie fongique dangereuse et doit être traité. Conduit au flétrissement des racines, des tiges et des feuilles.
- fréquence d'arrosage;
- temps humide;
- humidité élevée
- Retirez la plante des autres.
- Éliminer les parties infectées.
- Les tranches décontaminent.
Que faire si vous sortez du pot?
Quelques racines d'orchidées qui sortent du pot - c'est la norme. Mais un grand nombre d’entre eux parlent des mauvais soins et il faut les revoir:
- Pas besoin de les couper.
- Contrôlez la quantité de lumière.
- Ajustez l'arrosage.
- Si la plante est proche - la transplanter.
Les orchidées doivent être transplantées au début du printemps ou après la floraison. Si les extrémités des racines ont viré au vert vif, cela signifie qu'elles ont commencé à se développer. Attendez qu'ils repoussent un peu. Repiquage, soyez très prudent - les racines sont très fragiles.
- Avant de sortir la plante du pot, plongez-la dans l'eau afin que le substrat ramollisse et que vous puissiez facilement retirer la fleur.
- Lorsque vous sortez du pot, lavez les racines du vieux sol.
- Inspectez les racines pour détecter la pourriture et les taches sèches. En présence de telles tranches coupées et traitées.
- Atterrir sur un nouveau terrain.
Prendre soin d'une plante qui a ce look
- Ne laissez pas la lumière directe du soleil sur la fleur.
- En été, restez à l'ombre.
- La température ne dépasse pas 20-22 o C.
- Arrosage après séchage complet du sol.
- Empêcher l'air excessivement humide ou desséchant.
Conclusion
N'ayez pas peur des changements dans votre plante, ils ne sont pas toujours négatifs. Être suffisamment confiant dans la santé de votre animal de compagnie assez pour vos soins et les soins pendant les soins. Ensuite, la plante sera en bonne santé et fleurira pour votre joie.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/stroenie/korni-rastut-vverh.htmlLes racines aériennes des orchidées: est-ce un problème et que faire?
Les racines aériennes des orchidées ont l'air un peu prédatrices; que faire avec eux et s'il est possible de les manipuler - ce sont les principales questions des producteurs amateurs. Vous ne pouvez y répondre qu'en recherchant la raison de l'apparition des racines aériennes.
Les racines d'orchidées peuvent très bien se passer de terre.
Air racines: maladie ou norme?
Tout d'abord, il convient de noter que l'abondance de racines aériennes n'est pas une maladie. Le secret de leur apparence réside dans l'habitat et les soins. Comme on le sait, dans des conditions naturelles, les orchidées, en particulier le phalaenopsis, qui développent le plus souvent un grand nombre de racines aériennes, vivent sur des troncs d’arbres et même sur des rochers pierreux dans des crevasses. Ceci explique la présence de racines aériennes d'orchidées, car c'est à travers elles que la plante reçoit l'humidité des nutriments, y compris de l'air.
Racines d'orchidées dans la torsion sauvage entourant les arbres.
Est-ce bon ou mauvais si le phalenopis a beaucoup de racines aériennes? Beaucoup de racines aériennes ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais une raison de prêter attention aux conditions de la plante et au régime d'irrigation. Si l’orchidée est très chaude, elle stimule la croissance des racines aériennes. Dans nos petits appartements, nous avons l'habitude de tirer le meilleur parti de l'espace, de sorte que le rebord de la fenêtre est presque le seul endroit où tous, sans laisser de traces, sont réservés aux fleurs. Mais sous les rebords de la fenêtre se trouvent des radiateurs. Pendant la saison froide, ce quartier n’aime pas les orchidées: les radiateurs chauffent et assèchent l’air, l’humidité de la plante ne suffit pas et les racines de l’air poussent dans des directions différentes, s’étirant à la recherche d’une source d’humidité.
Comment faire face à ce phénomène? Le plus simple est d’enlever la fleur profondément dans la pièce, loin de la source de chaleur. Cependant, il est important de rappeler que les orchidées sont des plantes aimant la lumière et nécessitent beaucoup de lumière diffuse. Au fond de la pièce, la lumière risque de ne pas suffire et vous devez vous occuper d’une source d’éclairage supplémentaire, le fitolamp.
Choisir correctement une charge pour la plantation
La structure du substrat pour la plantation d'orchidées.
Une autre raison fréquente d’apparition de racines aériennes est le mauvais mélange pour la plantation d’orchidées. Phalaenopsis doit être planté dans une écorce spécialement préparée et de la mousse, en aucun cas, ne peut utiliser un substrat de terre. Le sol est une substance très dense pour les racines de phalaenopsis, elles ne poussent donc pas dans le sol, mais sont renversées. Ceux qui avaient l'expérience de planter des orchidées dans un substrat de terre pouvaient, par leur propre expérience, s'assurer que les racines de l'orchidée pourrissaient dans le sol.
C'est la vraie raison d'inquiétude. Il faut agir immédiatement, jusqu'à ce que la plante soit définitivement détruite. Pour ce faire, la sortie de la plante et les racines doivent être retirées du pot, rincer soigneusement les racines, désinfectées, épongées de toute humidité excessive et retirer délicatement les racines cariées des racines. Après toutes les procédures, la plante doit être plantée dans un nouveau pot de fleurs transparent rempli d'écorce fraîche préparée pour la plantation d'orchidées.
Immédiatement après la transplantation, phalaenopsis ne peut être arrosé pendant un moment qu'avec de l'eau purifiée sans ajout d'engrais, afin de ne pas brûler les racines affaiblies avec une solution minérale.
Assombrissement des racines
Parfois, des taches foncées (gris foncé ou marron) se forment sur les racines d'une orchidée, y compris dans les airs. Ce n'est pas non plus une raison de panique. Ces taches apparaissent à la suite de l’arrosage des plantes avec une solution d’engrais minéraux. En conséquence, des dépôts de sel apparaissent sur les racines (taches brunes) ou des brûlures mineures si la solution est très concentrée (zones gris foncé). Un tel brunissement ne menace pas la santé de la plante. Mais dans le futur, la concentration de la solution peut être réduite.
Salut d'orchidée
Certains producteurs de fleurs apportent inconsciemment leurs orchidées à un état déplorable. Mais cette fleur a une grande soif de vie et vous devez vous battre jusqu'au bout. Est-il possible de sauver l'orchidée si les soins étaient absolument erronés et même destructifs? En règle générale, il y a toujours un espoir de salut. Même si les racines sont pourries par une irrigation excessive et qu'il ne reste que quelques racines aériennes, vous pouvez essayer de sauver la plante.
Pour restaurer les orchidées, les feuilles séchées, les racines et les moustaches.
La séquence d'actions est la suivante. Il est nécessaire de retirer le buisson du pot de fleurs, de rincer le système racinaire, d'éliminer les racines pourries. À la base de la sortie, il y a des écailles sèches de feuilles préalablement séchées et tombées. Sous ces échelles, de nouvelles pousses de racines apparaissent - elles doivent leur laisser la place. Enlevez soigneusement les écailles sèches avec vos mains, n'utilisez pas de couteaux ni de ciseaux, afin de ne pas blesser la plante et de ne pas couper accidentellement les jeunes processus. La plante est prête à être plantée dans un nouveau pot.
Il ne sera pas possible de sauver uniquement cette orchidée, dans laquelle le centre de croissance est en train de pourrir - la couronne de la rosette de la plante. Cela peut être dû à la stagnation de l’eau entre les feuilles au point de croissance, entraînant le début des processus de putréfaction. Il suffit de surveiller attentivement que pendant l'irrigation, l'eau ne pénètre pas dans la sortie et, si c'est le cas, il suffit de la drainer.
S'il devenait soudain que le moment manquait et que le centre de la croissance soit toujours blessé, ne vous précipitez pas pour vous énerver et jetez l'orchidée avant qu'elle ne se dessèche. Dans cet état, le phalaenopsis peut vivre assez longtemps et même donner une tige de fleur. Et dans des conditions favorables d’entretien du pédoncule, un bébé apparaîtra à coup sûr. Pourtant, la soif de vivre des orchidées est admirable.
http://www.dom-klumba.ru/orhidei/vozdushnye-korni-chto-delat.htmlQue faire avec des racines d'orchidées aériennes
Caractéristiques de la structure des racines
Les racines aériennes des orchidées sont la norme et peu de gens pensent à la maladie. L'orchidée aux racines aériennes développées est souvent trouvée à l'état sauvage.
Dans la nature, ces plantes poussent souvent sur des arbres. Par conséquent, ces racines remplissent les fonctions suivantes:
- fixation sur le substrat;
- substances alimentaires qui sont dans l'air.
Des racines aériennes dans ce type de fleurs d'intérieur apparaissent lors de la création de certaines conditions et de soins. À la maison, un grand nombre de ces types de racines indiquent des soins insuffisants.
Les racines aériennes sont des processus épais de forme plate ou cylindrique. De là-haut, ils sont recouverts d'une coquille en forme d'éponge. Merci à ses racines sont en mesure d'absorber l'humidité de l'air. Les jours ensoleillés, cette coquille spongieuse se dessèche pour éviter la perte d'humidité. Une telle coquille s'appelle belamen. Lorsqu'il est mouillé, il est vert. Les racines vertes sont caractérisées par la présence de chlorophylle ou de symbiots dans leur structure. Grâce à la chlorophylle, les racines peuvent participer directement à la photosynthèse.
À l'état sec du même belamen blanc ou gris argenté. Les jeunes racines ont une couleur claire. Dans les vieux pousses, la couleur s'estompe.
Sous la membrane spongieuse se trouvent des faisceaux vasculaires. Ils jouent le rôle d'un réservoir d'eau. Avec l'aide de tels faisceaux vasculaires, de l'eau est livrée aux feuilles de la fleur.
Normalement, la fleur devrait former de nouvelles racines dans quelques mois. Si cela ne se produit pas, il faut changer les soins. La situation sera également mauvaise si l’orchidée a beaucoup de racines aériennes. Dans les deux cas, il est particulièrement important de veiller à l'arrosage et à l'irrigation de la plante.
La cause des racines aériennes
Les racines de Phalaenopsis peuvent apparaître pour diverses raisons. Pour résoudre le problème de la croissance trop intensive du système racinaire d'une plante, il est nécessaire de savoir pourquoi les orchidées ont commencé à former des racines aériennes.
Il est possible d'obtenir un germe aussi abondant dans les cas suivants:
- Température de l'air élevée dans la pièce. On observe souvent en hiver une croissance trop active des racines de l'air dans les orchidées, lorsque les pots qui se trouvent sur le rebord de la fenêtre sont chauffés par des piles. Le radiateur ne chauffe pas seulement le réservoir, il sèche également l'air.
- Arrosage excessif. Si une orchidée a beaucoup plus d'humidité, la plante, pour ne pas mourir, commencera à former activement des racines supplémentaires. Sinon, des processus de putréfaction apparaîtront dans le substrat.
- Manque d'humidité. Cette situation est le deuxième extrême des soins inappropriés de phalaenopsis. Un manque d'humidité apparaît dans les pièces sèches et avec des arrosages peu fréquents.
- Manque d'éclairage. Comme les racines remplissent une fonction photosynthétique, les pousses commenceront alors à se développer avec un manque de lumière afin de capter plus de lumière. Sinon, les racines qui restent dans le pot vont commencer à pourrir, rendant impossible l'alimentation de la plante à travers le substrat.
- Substrat dense. Pour les terres dans lesquelles pousse une orchidée, des exigences particulières. Par exemple, ne compressez pas trop le substrat. Cela conduira à des crampes et à un dessèchement plus grave. Et c'est un moyen direct de pourrir les racines, si elles restent dans un tel pot.
Cependant, il n’est pas nécessaire de considérer la croissance excessive des racines vers l’extérieur comme une pathologie. Par conséquent, dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de vous en occuper. Ceci est juste une raison pour revoir le soin de la fleur, ainsi que pour changer le schéma de son irrigation. Il est nécessaire de prendre des mesures d'urgence uniquement lorsque les racines sont affectées par une infection ou des parasites.
Que faire
Que faire avec les racines aériennes d'une orchidée? Une telle question est posée aux producteurs débutants, découvrant leur croissance, regardant dans le pot. Dans ce cas, vous devez faire deux choses:
- trouver la raison de la croissance abondante des racines;
- corrigez la situation - normalisez les soins. Par exemple, vous pouvez retirer une fleur d'un rebord de fenêtre chauffé ou la placer dans un endroit bien éclairé.
Une fois les modifications apportées, il ne reste plus qu'à attendre que la fleur redevienne normale. Si seulement quelques racines d'air restaient dans le pot, la raison était correctement identifiée.
Beaucoup de gens se demandent s’il est possible d’enlever les racines en excès qui ont trop poussé au-delà des limites du pot. C'est une très mauvaise décision, car cela pourrait endommager la fleur. De plus, la racine coupée peut contribuer à l'introduction de la microflore pathogène. En outre, une telle taille entraînera le fait que l'annexe ne sera pas en mesure de remplir ses obligations de fournir des éléments nutritifs à la plante.
Le moyen le plus simple de se débarrasser des racines en excès peut être de modifier le régime hydrique. Si, après cela, la situation n'a pas changé, vous pouvez essayer de transplanter l'orchidée dans un nouveau pot.
Pour résoudre le problème, il suffira de sélectionner la capacité et le nouveau substrat. Les terres restantes après le repiquage doivent être jetées, car elles seront déjà pauvres en éléments nutritifs. Dans le même temps, il est possible de couper des racines pourries et endommagées. Les racines restantes doivent être soigneusement transférées dans un nouveau pot.
Lors du repiquage, les racines sont soigneusement enlevées, lavées, désinfectées et placées dans un nouveau substrat bien arrosé, déjà préparé dans un pot plus grand. Arroser une fleur repiquée ne peut être fait que lorsque le substrat a le temps de sécher complètement.
Choisir le bon remplissage
Une autre raison de l'apparition de racines aériennes dans le phalaenopsis est un substrat mal choisi. Ces fleurs ne peuvent être cultivées que sur un substrat de sol spécial composé de mousse et d'écorce. Les autres types de sol ne conviennent pas ici, car ils sont trop denses et que le système racinaire des orchidées ne pourra pas grandir, se développer et remplir ses fonctions directes. Il est préférable d'acheter un substrat dans un magasin de fleurs.
Vous savez maintenant pourquoi les racines aériennes se forment dans les orchidées et que faire avec.
Vidéo “Comment greffer une orchidée”
Dans cette vidéo, vous apprendrez comment bien transplanter une orchidée à la maison.
http://grow-me.ru/komnatnye/orhidei/chto-delat-s-vozdushnymi-kornyami-9/Que faire avec les racines aériennes d'une orchidée?
Les racines des orchidées jouent un rôle important: elles absorbent l’humidité, donnent à la plante une activité et une santé vitales. La famille des orchidées a une caractéristique. Si, dans d'autres plantes, les racines sont toujours souterraines, il existe également un système de racines aériennes dans ces fleurs.
Dans cet article, nous discuterons des racines aériennes d'une orchidée et nous nous demanderons également si vous devez les couper.
Informations générales
Dans leur pays d'origine, sous les tropiques, tous les membres de cette famille utilisent uniquement le système racinaire de l'air, doté d'une couche spéciale de cellules capables d'absorber l'humidité de l'air, le belamen. C'est ce qu'on appelle la forme épiphyte de l'existence, lorsque la fleur est attachée à des arbres et à d'autres plantes, sans les parasiter en même temps.
À la maison, les orchidées sont adaptées aux sols mixtes et n’ont pas toujours besoin de telles solutions. Cependant, la formation de plusieurs racines aériennes au-dessus du pot, qui poussent vers le haut, est considérée comme la norme. Si une belle femme vient d'emménager dans la maison du fleuriste, elle doit être soigneusement examinée. Tout d’abord, ils vérifient le système racinaire, car c’est la garantie de la santé et de la beauté de l’orchidée. La couleur des racines peut avoir toutes les nuances de vert.
C'est important! Le nombre de racines aériennes n'a pas d'importance si la partie souterraine est en parfaite santé.
Le système racinaire d'une orchidée est un «organe» très sensible d'une plante. Si les racines ont des difficultés, cela se répercute immédiatement sur l'apparence de la fleur.
Les racines surélevées sont généralement plus épaisses que sous terre. Ils sont cylindriques ou plats. Cela ressemble à une éponge car elle est recouverte de belamen, ce qui leur permet d’obtenir des nutriments de l’environnement. Ces cellules fournissent les racines de cette variété de couleur. Après arrosage, ils acquièrent une couleur verte saturée et, lorsque la sécheresse s'installe, la couleur se change en argent.
C'est important! L'apparition de racines aériennes n'est pas toujours un signe de maladie. Certains producteurs inexpérimentés les ont même coupés, décidant que la fleur était malade. De telles décisions ont des conséquences désastreuses.
Problèmes et solutions
Comme tout autre «organe» d'une plante, les racines sont sujettes à diverses maladies associées à des soins inappropriés ou à des infections.
Les principaux problèmes qui se posent sont les suivants:
Décomposition
C'est l'un des problèmes les plus courants rencontrés par les orchidées. La raison de cela devient le plus souvent des soins complètement mal organisés. L'orchidée a besoin non seulement d'un arrosage rapide et suffisant, mais également de l'organisation du bon régime de température, de l'humidité et de l'éclairage. Une combinaison d'erreurs conduit souvent à la dégradation. Par exemple, arroser trop souvent, températures basses et humidité élevée. Dans ce cas, le rhizome se décompose très rapidement. De plus, les racines souterraines et aériennes d'une orchidée vont pourrir. Le processus commence le plus souvent à partir de la croissance. La couleur de toute la colonne vertébrale change, la turgescence est également perdue.
C'est important! Couper les racines des orchidées qui pourrissent sera la bonne décision.
Sécher les racines
Ce problème est également associé à une mauvaise organisation des soins des orchidées. Si des températures plus basses et une humidité plus élevée conduisent à la pourriture, alors le dessèchement des rhizomes est l’inverse. Les températures élevées, la lumière directe du soleil et les rares arrosages font que l’orchidée perd progressivement ses racines. Pendant cette période, les racines de l'air commencent souvent à se développer, car elles sont capables de nourrir la fleur avec des substances absorbées par l'air. Cependant, si le style de soin ne change pas, les racines en surface meurent.
S'il y a des signes de séchage, vous devez couper les racines aériennes.
C'est important! Cela se produit souvent lorsqu'un fleuriste inexpérimenté décide d'arranger une fleur pendant une période de sécheresse et de l'organiser pendant trop longtemps. La floraison avec ce soin ne sera pas précise. Il n'y aura que des racines souterraines et aériennes séchées.
Racines d'orchidée
Et si les racines aériennes d'une orchidée poussent en grand nombre? Certains fleuristes décident de couper les racines aériennes d'une orchidée. Si les formations de racines sont parfaitement saines et ne nuisent en aucune manière à la fleur, coupez son crime. Cela entraînera une diminution de la nutrition de la fleur et la perte d'éléments nutritifs pour la régénération après la coupe.
Si les racines aériennes semblent malades, pourries, sèches, elles sont définitivement devenues un fardeau pour la fleur et sont mieux éliminées. Couper les racines d'une orchidée est nécessairement un outil tranchant et bien stérilisé. Les sections sont conçues de manière à ce qu'aucune partie pourrie ne reste sur la plante. La coupe est traitée avec du charbon broyé ou un antiseptique.
C'est important! Après la procédure d'assainissement, il est impossible d'irriguer pendant plusieurs jours, car cela peut entraîner une pourriture répétée.
Il se trouve que l’orchidée a de nombreuses racines aériennes et qu’elle est en même temps en bonne santé. Vous pouvez trouver une raison pour cela. Si vous y réfléchissez, alors dans la nature, le système racinaire d'une orchidée absorbe l'humidité de l'atmosphère, ce qui signifie que la croissance du système racinaire est un moyen d'augmenter la surface d'absorption des nutriments. Il se trouve que la raison est une faible humidité dans la pièce.
Cela se produit souvent en hiver, lorsque l'air devient très sec en raison du chauffage artificiel des pièces avec des batteries. La fleur devient chaude et commence à s'adapter activement à de telles conditions.
La question se pose de savoir quoi faire des racines aériennes d'une orchidée.
La bonne décision est de changer l'habitat de la fleur en la réorganisant. Vous pouvez également augmenter l’humidité de la pièce en plaçant un récipient contenant de l’eau à côté de la fleur.
C'est important! Retirer les racines des orchidées n'est pas nécessaire. Vous pouvez les couvrir de mousse pour augmenter la conservation de l'humidité.
Un soin très important dans le développement et la santé de la fleur. Orchidée avec des racines aériennes est un phénomène normal, alors ne vous inquiétez pas, ils deviennent de plus en plus. Si les soins sont bien organisés, leur croissance excessive cessera.
Les autres points comprennent également les étapes suivantes:
Humidité et éclairage
Ce sont des conditions très importantes pour la croissance et la santé d’une orchidée. La plupart des orchidées se développent bien à 60% d’humidité. Si ce chiffre diminue, la fleur peut commencer à avoir des racines aériennes. Lorsque les indicateurs reviendront à la normale, la croissance cessera.
L'éclairage affecte non seulement la partie aérienne de la fleur, mais également le sous-sol. Depuis les murs des pots sont transparents, la lumière du soleil atteint et les racines. Lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil, le système racinaire en souffre, ce qui conduit à une tentative de protection. En conséquence, l’orchidée donne des racines aériennes. Si vous créez une lumière diffuse ou appliquez correctement une fleur, le nombre de racines aériennes deviendra constant.
C'est important! L'humidité est facilement mesurée par un appareil appelé psychromètre. Il est très pratique de l’utiliser car il indique également la température de l’air.
Arrosage et contrôle de la température
Ce facteur de soins est d'une importance primordiale. L'humidité est un nutriment pour les orchidées. Arrosez cette famille 1 fois en 7 à 10 jours. C’est la norme à laquelle il est préférable de toujours adhérer. Si vous arrosez la fleur plus souvent, elle peut commencer à pourrir.
C'est important! Si la partie souterraine est en train de pourrir, l’orchidée commence alors à développer activement les racines aériennes pour compenser la perte d’une partie des «organes».
Les orchidées étant des plantes qui aiment la chaleur, les plages de température descendent rarement au niveau de +15 ° C. En général, les températures diurnes varient entre +24 ° C.. + 28 ° C et les températures nocturnes entre +18 ° C.. + 23 ° C. Cela permet à la fleur de ne pas surchauffer.
Dans le cas où les régimes de température sont perturbés, le séchage ou la pourriture des racines peuvent commencer. Les racines aériennes lors de tels processus sont le salut de l'orchidée.
Détails importants
Beaucoup de jardiniers se demandent s'il est possible de couper des racines souterraines sans nuire à l'air. La réponse sera oui. Il faut comprendre que, dans ce cas, le système racinaire de l’air prendra totalement en charge l’alimentation de la fleur. Cependant, dans ce cas, il sera nécessaire de changer de méthode d'irrigation.
Il est à noter que vous ne devriez pas essayer de remettre les racines aériennes dans le pot, car elles pourraient être endommagées. Il est préférable de transférer dans le bloc, car ce mode de vie pour les orchidées est très pratique. Les racines sont soigneusement posées sur le bloc et recouvertes de mousse. Le mode correct de température et d'humidité est sélectionné.
Couper les racines de l'air ne peut tout simplement pas. Cela affaiblira la plante.
Dans cet article, nous avons discuté de ce qu'il faut faire des racines aériennes d'une orchidée.
http://moiorhidei.ru/uhod/vozdushnye-korni-orhideiApprenez quoi faire avec les racines aériennes d'une orchidée
L'orchidée de beauté tropicale en fleurs est devenue la coqueluche des floriculteurs, en dépit de leurs caprices. Les débutants-cultivateurs, qui acquièrent un miracle exotique, ont parfois peur des espèces prédatrices de racines élevées et sont perdus - «Que faire avec eux?».
Racines aériennes
La structure
Fig. 1 - la structure de la racine d'air.
Il est nécessaire de démonter la structure de la racine aérienne de la partie la plus importante de son enveloppe, qui était bouchée, constituée de tissu hygroscopique mort - velamen:
- Cylindre central;
- Velamen;
- Écorce de parenchyme.
Le velamen est un revêtement constitué de cellules mortes, dont les propriétés ressemblent à celles d'une éponge. Possède des propriétés bien absorbantes et en même temps dégageant de l'humidité. Cette couche est formée uniquement pendant la période de croissance active.
Dans les conditions naturelles des orchidées épiphytes, cette couche est assez épaisse puisque sa formation est réalisée et dépend des périodes naturelles tropicales de pluies et de sécheresses. L'épaisseur du revêtement dépend de la vitesse de séchage après la pluie. Plus vite elle sèche, meilleure est la couche.
À sa base, toutes les racines de l'air orchidée. Dans la nature, ils poussent sur des distances assez longues et s’enroulent autour de troncs d’arbres ou d’autres objets naturels, pour la stabilité et l’obtention des substances nécessaires au maintien de la vie. Bien que n'étant pas des parasites.
Lorsqu'il est cultivé à la maison, le substrat leur sert pour une position stable et comme moyen d'alimentation et d'humidité pour le fleuriste.
À la maison, le substrat ne sert que de support pour les racines.
Valeur pour les plantes dans la nature
Les racines aériennes ou respiratoires sont caractéristiques des plantes poussant dans les zones tropicales, avec un sol appauvri en oxygène. Ces racines latérales, poussant au-dessus du sol, absorbent l'oxygène et l'eau de l'air dans des conditions de forte humidité.
En plus de recevoir de la nourriture et de l'humidité de l'espace aérien, la plupart des orchidées s'attachent aux arbres qui les supportent. S'étant accroché au tronc ou à la saillie dans la roche, l'épiphyte les utilise comme support et nourriture, mais ne se nourrit pas de la sève de la plante. Il recueille les éléments nutritifs de la surface (feuilles mortes, excréments d'oiseaux, insectes morts, parties d'écorce morte). Ces restes pourris créent un substrat qui favorise le développement des plantes.
Fonctions
Si le système racinaire du groupe principal de plantes reçoit des nutriments, des sels minéraux et de l'humidité, pénétrant dans la profondeur du sol et utilisant des poils absorbants pour absorber le nécessaire, cette méthode d'extraction n'est pas acceptable pour la majorité des orchidées.
Cultivant dans les forêts tropicales, ce sol n'existe tout simplement pas.
Dans les orchidées, le système racinaire consiste en un grand groupe de racines adventives qui remplissent deux fonctions principales:
- Absorber les nutriments et l'humidité de l'environnement et faciliter leur transport vers les feuilles, les tiges et les fleurs;
- Attachez solidement la plante au sol ou au support. Pour les orchidées épiphytes, cela est particulièrement important car, poussant dans des conditions tropicales, elles sont souvent exposées aux vents et aux fortes pluies.
Différents types d'orchidées
Les orchidées épiphytes forment des racines aériennes, recouvertes d'une épaisse couche de tissu hygroscopique, constitué de cellules mortes et remplies d'air. La fonction principale d'un tel tissu est la capacité d'absorber l'eau de pluie, la rosée du matin et l'humidité de l'air atmosphérique. Les épiphytes sont des plantes qui vivent sur d'autres plantes, mais ne leur enlèvent pas leurs nutriments.
Orchidées dans la nature.
Il existe également un petit groupe d'orchidées qui forment des racines aériennes et qui, dans des conditions naturelles, préfèrent demeurer sur les saillies de rochers ou de rochers. Cette orchidées lithophytes. En plus de se nourrir de l'atmosphère, ils absorbent les nutriments des mousses, de leurs propres tissus morts ou de la structure des roches de pierre (carbonate, calcaire, dolomitique, marbre).
Certaines espèces peuvent avoir à la fois des fonctions épiphytes et lithophytes.
Les plus courantes en floriculture à domicile, ayant des racines aériennes sont les types:
Causes d'apparition à la maison et leur taux chez les plantes
Si, dans des conditions naturelles, les orchidées ont des racines, elles servent de source de nutrition, d’humidité et de support, mais chez elles, une partie du sol se transforme en air. Plusieurs raisons expliquent leur apparition sur le sol. Ce n'est ni bon ni mauvais, mais quand leur nombre dépasse 4-5, cela devrait être une préoccupation pour le propriétaire.
Des racines d'air excessives devraient alerter le propriétaire.
- Substrat. Des composants mal sélectionnés ou une petite fraction du substrat ne permettent pas aux racines de se développer complètement. La compaction, la salinité du sol, provoque également la formation de racines aériennes pour la nutrition, l'humidité de l'air et assure le travail de la photosynthèse;
- Problèmes de racines souterraines. Les débordements, le dessèchement excessif, les maladies et les parasites peuvent endommager, assécher ou pourrir la partie racinaire. L'arrêt du travail stimule la libération des racines de l'air;
- Puissance Manque de nutriments dans le substrat;
- La température Augmentation de la température à l'intérieur du réservoir causée par la lumière directe du soleil ou des appareils de chauffage.
Le nombre normal de racines aériennes peut aller de 2 à 5. L'excès, bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème grave, devrait être une source de préoccupation, car la raison peut être assez grave.
L'étalement urbain est-il une pathologie ou non?
Il n'y a pas de pathologie dans la croissance des racines aériennes avec une plante en bonne santé et en développement. L'apparition de branches au sol constitue un bon support et fait partie du pouvoir supplémentaire de la beauté tropicale.
Si l'orchidée a beaucoup de racines aériennes, cela indique une carence dans les soins. En corrigeant les erreurs, la plante arrêtera l’émergence de nouvelles racines.
Et en aucun cas, une telle taille ne doit être coupée. La fleur elle-même traitera le surplus avec un soin approprié et acceptable pour les conditions de développement.
Que faire avec eux?
La plupart des jardiniers cultivent des orchidées dans de petits appartements, en essayant d'utiliser l'espace le plus efficacement possible. Le rebord de la fenêtre est le principal lieu de culture. En été, il fait très chaud et, en hiver, il est chauffé par des appareils de chauffage situés sous celui-ci. Par conséquent, la formation fréquente d'appendices d'air se produit pour ces raisons.
Les autres causes courantes, en particulier chez les cultivateurs débutants, sont les soins excessifs pour les plantes exotiques, associés au débordement et à l’état du substrat.
La formation de chevaux d’air peut être associée à un débordement.
La cause fréquente peut être la formation de nombreuses branches en surface. Il devrait immédiatement établir la cause et l'éliminer. Il est important de ne pas endommager le système racinaire souterrain, sinon vous pouvez détruire la plante. Habituellement, la plante elle-même montre son problème. Il est seulement nécessaire de surveiller attentivement son développement et de réagir en temps utile à tout changement.
Normalisation du processus de soins quand ils sont en excès
Lorsqu'un grand nombre de racines aériennes se forment, provoquant une gêne non seulement pour l'orchidée, mais également pour le propriétaire, la plante doit être transplantée dans un nouveau conteneur plus spacieux doté d'un substrat de haute qualité.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de forcer les branches dans le sol par la force, elles se trouveront un bon emplacement. Il est également impossible de couper de telles racines si elles ne sont pas endommagées et en bonne santé.
La nouvelle capacité, qui devrait être de 2 à 3 cm plus large que le système racinaire, dissimulera visuellement les racines aériennes de l’orchidée, ce qui entraînera un effet négatif chez le fleuriste.
Lors du repiquage
Tôt ou tard, l'orchidée a besoin d'une greffe. Si cela est dû à la formation d'un grand nombre de racines aériennes, les producteurs débutants se posent souvent la question suivante: «Que faire des racines aériennes d'une orchidée lors de la transplantation?».
Selon leur quantité et leur état, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:
- procéder à une inspection approfondie, enlever les racines endommagées et séchées;
- entrelacés proprement déchirés;
- si trop, 1/3 des racines peuvent être coupées. Cela ne nuira pas à la fleur;
- la partie peut être légèrement prikopat tout en laissant le cou de la racine ouvert.
Si les racines aériennes ne sont pas si importantes, elles ne doivent pas être coupées ni égouttées. Dans des conditions et des soins favorables, ils trouveront une place pour eux-mêmes.
Taille
La question de savoir si des racines aériennes peuvent être coupées est souvent posée aux débutants qui décident de cultiver des orchidées tropicales. La réponse définitive est non! L'élagage forcé des pousses aériennes n'est effectué que dans deux cas:
- En se décomposant à cause de débordements fréquents;
- En cas de sécheresse prolongée et d'air sec.
Vous ne pouvez couper que des racines séchées ou pourries.
Déterminer l'apparition de la maladie est très difficile, même pour un éleveur expérimenté d'orchidées. S'il n'est pas si difficile de déterminer les processus de putréfaction, les racines séchées peuvent ne pas toujours être mortes. La viabilité peut être vérifiée en les plongeant quelques instants dans l’eau. La vie sera saturée d'humidité et deviendra normale. Les morts resteront dans le même état.
Pour couper ces racines, elles doivent être aussi proches que possible du système racinaire, à la place du tissu vivant. Sans oublier de traiter les sites de coupe avec du charbon actif broyé et d'assurer un bon séchage. La même procédure est effectuée avec une racine cassée par inadvertance.
Séchage des annexes d'air
Identifier la cause
L’émergence de racines dans les parties aériennes des orchidées est un processus naturel, car elles font partie du système de nutrition. Leur condition détermine le développement des épiphytes: santé, énergie, force, fréquence et durée de la floraison.
Les dommages ou la détérioration des appendices aériens menacent de se dessécher, ce qui peut entraîner la destruction complète d'un animal de compagnie exotique. La manifestation du système défavorable d'approvisionnement en frais généraux nécessite une action immédiate.
Des racines aériennes saines se distinguent par les caractéristiques suivantes:
- se sent assez dense;
- la structure est charnue;
- la surface est lisse;
- lorsqu'il est serré;
- avoir la couleur vert argenté ou ses nuances.
Les rides, le gras, la perte de densité, les taches brunes ou une couleur foncée nécessitent une action immédiate de la part du propriétaire.
Que faire?
Si les racines de l'air sont sèches, vous devez tout d'abord rechercher la cause de cette affection et tenter de l'éliminer immédiatement. Si la situation n'est pas trop profonde, vous pouvez alors effectuer une élagage unique des racines endommagées. Dans un état assez négligé, un transfert immédiat doit être effectué, en suivant les instructions des producteurs d’orchidées expérimentés.
Si les racines sont gravement endommagées, l'orchidée doit être immédiatement transplantée.
Réanimation en l'absence de la partie souterraine des racines
S'il ne reste que des racines aériennes et que la partie inférieure de la plante a subi un traitement complet après l'élimination des foyers putrides, qu'elle a suffisamment séché, mais que ses racines sont complètement absentes, il est alors possible de planter dans un nouveau récipient avec pénétration de certaines racines aériennes. Les racines particulièrement longues ne doivent pas être enfouies dans le substrat, elles doivent être laissées au sommet pour permettre aux aliments de se nourrir de l'air atmosphérique.
L'orchidée est une plante plutôt capricieuse, mais très vivante. Tant que la réanimation de la partie souterraine aura lieu, la partie au sol assurera et soutiendra la vie de la plante, en obtenant le nécessaire par l'air atmosphérique. Et comme de nombreuses espèces d'orchidées peuvent être propagées peuvent être des racines aériennes delenki, alors lors de l'enracinement, il est possible que 4 de ces plantes prennent racine.
Vidéos utiles
Regardez une vidéo sur les racines d'orchidées:
La vidéo ci-dessous est consacrée aux raisons de la montée des racines aériennes:
Comment envoyer des racines aériennes au pot, vous allez apprendre la vidéo suivante (partie 1):
La deuxième partie de la vidéo précédente:
Conclusion
Lors de la culture d'orchidées à la maison, il convient d'étudier leurs propriétés physiologiques et biologiques. Écouter les recommandations de producteurs de fleurs expérimentés pour la culture d'épiphytes dans un appartement ordinaire.
Il faut comprendre que les épiphytes sont des plantes qui, en raison de telles racines, conservent une réserve suffisante d’humidité et de nutrition, poussant dans des conditions tropicales rudes. À la maison, vous ne devez respecter que les règles de base en matière de soins, puis l’orchidée se développera pleinement, toutes ses parties seront en bonne santé et il faudra beaucoup de temps pour faire plaisir à son propriétaire avec une floraison inhabituelle.
http://komnatnie.com/orhid/bolezni-orhid/bolkorney/vozdushnie/chto-delat-2.htmlTout sur les racines aériennes des orchidées
L'un des principaux problèmes de la ville moderne est la présence d'un grand nombre de structures en béton et le manque d'espaces verts. Lors de la décoration des appartements, on utilise souvent des plantes d'intérieur qui non seulement décorent le salon, mais également purifient l'air et améliorent l'atmosphère générale de la pièce. Dans les magasins de fleurs spécialisés, vous pouvez acheter des plantes d'intérieur. Pendant de nombreuses années, l'une des fleurs d'intérieur les plus demandées est l'orchidée.
Causes de
L'orchidée est un représentant brillant des plantes tropicales, qui possède un système racinaire inhabituel. Il appartient à la famille des plantes épiphytes et n'a pas seulement des racines ordinaires, mais aussi des racines aériennes. Cette plante a été importée dans les pays européens en provenance de régions à climat tropical. Initialement, les racines aériennes ont aidé la plante à se fixer aux troncs d’arbres, aux rochers et aux énormes pierres, et ont également permis d’obtenir de l’eau et tous les nutriments contenus dans l’air humide. La principale caractéristique d'une orchidée est l'utilisation de grandes plantes uniquement comme supports de croissance et non comme source d'éléments nutritifs.
La structure unique de racines aériennes épaisses et cylindriques, dont la surface présente une structure poreuse et spongieuse, permet à la fleur d’accumuler de l’humidité et des minéraux et, si nécessaire, de l’utiliser pour sa croissance et son développement. Pour réduire le niveau de dommages mécaniques, la plante a une couche de protection brune spéciale - le velamen. Dans les conditions du climat sec d'un appartement ordinaire, la plante produit beaucoup de racines aériennes, qui apparaissent pendant toute la durée de la vie et fournissent une humidité supplémentaire. Les plantes en pots laissent des racines aériennes dans le sol.
Comment diffèrent-ils de l'habituel?
Une orchidée est une plante unique qui ne pousse pas dans le sol dans des conditions naturelles. Les pousses aériennes n'ont pas de système racinaire central et poussent le long de la tige principale parfois au-dessus des feuilles inférieures. Le système racinaire d'une plante cultivée dans des conditions artificielles, dont une partie des racines aériennes sont placées dans le sol, présente des processus aériens plus épais et plus puissants que ceux situés sous terre. Pour les jardiniers débutants, il est plus urgent de trouver les différences entre les pédoncules et les racines en surface en relation avec la formation du même espace à la base de la feuille lorsqu'il apparaît.
L'éponge pneumatique présente les caractéristiques distinctives suivantes:
- l'emplacement entre les feuilles sur le cou de la racine;
- direction d'évacuation vers le bas;
- la forme du bourgeon lisse est terne, arrondie.
Leurs fonctions principales
La fonction principale des racines aériennes est de fournir à la plante les nutriments essentiels. Le système racinaire aérien d'une orchidée a une importance fonctionnelle énorme dans sa croissance et son développement à part entière, et contribue également à la formation de nouveaux processus. Dans des conditions naturelles, la plante est obligée de s'adapter à la vie sur les branches de grands arbres et les roches, qui sont soutenues par ces pousses. En raison de l'impossibilité d'obtenir de l'humidité et des nutriments dans le sol, l'orchidée est obligée d'utiliser des sorties d'air qui absorbent, accumulent les particules d'humidité de l'air et sont adaptées à l'absorption de la lumière solaire. Les pousses aériennes servent d'indicateur de la santé et de l'âge des plantes.
Pour déterminer l'âge des orchidées, vous devez faire attention à la gamme de couleurs de ses racines:
- jeune plante - une palette vert vif;
- la vieille fleur est une nuance pâle et feutrée.
C'est important! Le manque de formation de jeunes racines sur une longue période est un signe de soins inappropriés, d'une diminution de l'immunité et du développement possible de diverses maladies.
Que faire avec eux pendant la transplantation?
Comme toute autre plante à la maison, une orchidée a besoin de soins et d'une transplantation rapides. Lors du changement de sol et de pot nutritif, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de remplir les racines avec de la terre et de les creuser dans le pot de fleurs. Les pousses aériennes doivent être laissées complètement ouvertes à la surface du sol ou recouvertes d'une petite quantité de mousse, ce qui leur permettra de retenir l'humidité pendant une longue période. S'il est nécessaire d'obtenir une nouvelle plante, les experts recommandent qu'une reproduction soit effectuée en même temps qu'une greffe. Pour la plantation, vous devez choisir des racines saines qui ont plusieurs pseudobulbes.
Le matériel de plantation est coupé avec un couteau tranchant, et la coupe est poudrée avec de la poudre de charbon actif.
Dois-je les couper?
Une orchidée est une plante inhabituelle qui a un système racinaire non standard. De nombreux jardiniers novices, essayant de donner à la fleur un aspect classique, coupent les pousses aériennes. Cette manipulation est non seulement un exercice inapproprié, mais peut également endommager une fleur en bonne santé. Les jardiniers expérimentés recommandent de ne retirer les racines que dans des cas exceptionnels, pour des raisons visibles.
Les causes suivantes de rognage des pousses aériennes sont possibles:
Il convient de prêter attention aux signes suivants des racines qui doivent être enlevés:
- décoloration des pousses virant au brun, au jaune ou au noir;
- la présence d'une surface huileuse;
- l'apparition de fissures;
- une diminution significative de leur volume;
- l'apparition de rides.
Les racines saines, qu'il est strictement interdit d'enlever, présentent les caractéristiques suivantes:
- structure dense et charnue;
- surface lisse et uniforme;
- couleurs vives;
- absence de dommages mécaniques et de signes de maladies fongiques.
C'est important! En présence d'un système racinaire fort, long et sain, de couleur vert pâle à reflets argentés, il est absolument interdit de l'enlever et de le blesser.
Subtilités de soin
Pour obtenir une plante en bonne santé avec une quantité modérée de pousses aériennes, il est nécessaire d’étudier attentivement tous les détails de son entretien. Les règles suivantes de soin des orchidées doivent être suivies:
- placer la plante sur un support vertical sans conteneur à terre;
- repiquer les plantes dans un pot transparent en l'absence de possibilité de croissance dans les limbes;
- utilisation d'appareils d'éclairage supplémentaires;
- protection contre la lumière directe du soleil;
- la création d'un régime de température confortable, compris entre +16 et +30 degrés;
- la mise en place d'arrosage quotidien en été et 3 fois par semaine en hiver;
- application régulière d'engrais organiques et minéraux;
- effectuer une greffe de plantes de printemps.
La transplantation de plantes doit être effectuée selon les recommandations suivantes:
- enlever une fleur d'un vieux pot;
- élimination des vieux sols de la surface du système racinaire sous l'eau courante à la température ambiante;
- enlèvement des parties endommagées et sèches de la plante;
- désinfection des points de coupe;
- en déposant des matériaux de drainage au fond d'un nouveau bac à fleurs;
- placer la plante dans un pot et remplir soigneusement le récipient avec un apprêt nutritif sans le compacter.
Lorsqu’on forme un grand nombre de pousses de botanique aériennes, on distingue les types de raisons suivants:
- niveau de température élevé dans la pièce;
- faible pourcentage d'humidité de l'air;
- humidité excessive du sol;
- mauvais éclairage de la pièce;
- augmentation de la densité du sol.
En l'absence d'un système racinaire souterrain, les jardiniers expérimentés recommandent de l'augmenter. Pour effectuer cette procédure, vous devez placer une fleur dans un récipient contenant de l’eau, auquel sont ajoutés l’accélérateur de formation de racines, la phytosporine, du miel et du sucre et le complexe de vitamines B. Pour éliminer les racines endommagées et désinfecter les zones coupées. La température optimale de l'air dans la pièce est de +28 degrés. Pour remplir les cellules avec de l'eau à la surface des feuilles, celles-ci doivent être nettoyées régulièrement avec une solution aqueuse d'acide succinique, car c'est une aide indispensable au renforcement du système immunitaire et à la formation d'un système racinaire fort.
Arroser une plante tropicale peut être fait de différentes manières:
- douche - laver toute la plante avec de l'eau à la température ambiante en utilisant une douche; après la procédure, les racines aériennes doivent avoir une couleur verte riche;
- immersion - abaissement complet du pot dans un récipient d'eau pendant une courte période;
- arrosage ordinaire - mouiller le sol en l'irriguant avec un arrosoir spécial de jardin;
- La pulvérisation est le meilleur moyen d'humidifier la plante.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'arroser le soir et la nuit. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau raffinée avec une concentration minimale de sels minéraux. Pour déterminer le niveau de dureté de l'eau dans les départements spécialisés de produits pour animaux de compagnie, vous devez acheter des tests spéciaux. Il est interdit de fertiliser dans des sols secs et non humides. En cas de séchage excessif de la fleur, il est interdit de procéder à un arrosage fréquent et abondant, ce qui entraînerait un stress pour la plante et provoquerait le développement de processus de putréfaction.
Les actions les plus correctes sont des pulvérisations régulières.
Problèmes possibles
De nombreux propriétaires d'orchidées peuvent observer l'apparition de racines sèches et sans vie qui sèchent, meurent et se cassent. Lorsque ce problème se produit, les experts recommandent de rechercher les raisons de leur apparition. Seule une approche compétente et globale pour résoudre ce problème aidera à sauver la plante bien-aimée. Cette plante peut avoir plusieurs problèmes communs.
Rétrécissement des pousses aériennes
C'est l'apparition de pousses sèches. Les causes incluent les facteurs suivants:
- manque d'humidité - faible humidité et humidité abondante du sol nutritif;
- dommages mécaniques - blessures qu'une plante peut subir pendant son transport ou sa transplantation, en particulier les boutons délicats de la plante;
- Brûlures - dommages aux racines causés par une utilisation inappropriée d'engrais chimiques ou par l'irrigation d'une eau à forte teneur en chlore.
Maladies fongiques
Dès les premiers signes d’apparition de pousses sèches, il est impératif de les éliminer et de couper les lieux de traitement avec des préparations antiseptiques.
En décomposition
La pourriture est l'apparition de processus sombres à la structure lâche et humide. Les causes de la maladie sont les suivantes:
- forte densité de sol;
- la présence de nuisibles dangereux;
- arrosage abondant;
- l'introduction d'un grand nombre d'engrais concentrés;
- dommages mécaniques;
- mildiou;
- la pourriture brune.
Pour sauver la plante, il est nécessaire de la transplanter dans un nouveau sol avec élimination préalable des pousses pourries et traitement des racines avec des antiseptiques.
Séchage des racines souterraines
Les causes de cette maladie peuvent être les suivantes:
- basses températures;
- manque d'arrosage;
- surchauffe de la plante;
- salage et brûlures;
- infection fongique;
- la présence de pourriture sèche.
Plaque de moisissure
Cette maladie peut se manifester pour les raisons suivantes:
- arrosage abondant;
- température ambiante basse;
- faibles niveaux de lumière.
Les plantes d'intérieur ne font pas seulement partie de l'intérieur général de la pièce, elles aident également à améliorer l'ambiance et l'atmosphère dans la famille, à purifier l'air.
Pour créer des conditions favorables à la croissance et au développement des plantes, il est nécessaire d’étudier attentivement leurs caractéristiques et de connaître les règles d’entretien.
Voir la vidéo ci-dessous pour savoir quoi faire avec les racines aériennes de l’orchidée, de la garniture ou de l’enterrer.
http://www.stroy-podskazka.ru/orhidei/razmnozhenie/vse-o-vozdushnyh-kornyah/