Culture appropriée de mûres autoportantes
Ces dernières années, une mûre sans prix a été cultivée avec succès dans les jardins domestiques. Cette baie utile, qui est un proche parent de la framboise, nécessite certaines conditions de croissance.
Caractéristiques de besberry de mûre
L'arbuste aux baies légèrement oblongues a principalement des pousses droites, allant vers le haut. Parfois, les germes sont répandus sur le sol. Les fruits sont généralement de couleur foncée, mais il existe des variétés à baies rouges ou jaunes. Blackberry fleurit à partir du deuxième mois de l'été. Cette floraison tardive empêche les inflorescences de geler pendant les gelées printanières.
Les mûres sont remarquables pour leur abondance de récolte. La combinaison de vitamines et de minéraux contenus dans les baies lui confère des propriétés cicatrisantes. La myrtille Besshipnaya est riche en carotène et contient du potassium, du calcium et du sodium. La baie est également dotée de magnésium, de fer, de phosphore, de nickel, de cuivre et de baryum et de chrome.
Ces baies ont des qualités médicinales:
- ont des caractéristiques antipyrétiques;
- améliorer le métabolisme;
- renforcer le système immunitaire;
- rétablir le tractus gastro-intestinal.
Le jus de ces fruits cicatrisants guérit les plaies et de nombreuses maladies de la peau. Et les feuilles de l'arbuste sont utilisées comme agent diurétique et anti-inflammatoire astringent.
Parfois, les personnes qui consomment des mûres peuvent avoir des vomissements et une indigestion. Ces symptômes provoquent des effets allergiques et une intolérance des baies dans certains cas.
Baies de mûre sans barbe
Caractéristiques de la plantation et de la croissance
Pour planter un besoin de mûrier sans lumière allumé et bien chauffé dans les sièges du soleil. Ces arbustes sont mieux cultivés dans des zones protégées des vents. Pour une culture favorable des baies nécessite le sol de variétés fertiles et de l'humidité du sol.
Veillez à ce que les racines de la plante ne soient pas congelées. L'excès d'humidité nuit au développement des arbustes et réduit la qualité et le volume de la culture. La teneur en calcaire dans le sol conduit à la maladie des feuilles.
Avant la plantation, le système racinaire des plantules est légèrement raccourci. Les processus de racine assez longs sont élagués et les parties endommagées et endommagées sont enlevées. La niche d'atterrissage atteint habituellement cinquante centimètres de profondeur. Un mélange d'humus et de compost est ajouté au trou. La cendre de bois est saupoudrée sur le dessus et la chaux est mélangée au sol avec une acidité élevée.
Une plante droite en croissance est placée en rangée sur un mètre avec une distance maximale de deux mètres et les variétés épandues sur le sol sont séparées les unes des autres avec un écart pouvant aller jusqu'à quatre mètres et un espacement de rangée d'environ trois mètres. Soigneusement placé et bien saupoudré dans les noyaux plantés arrosés. Un trou est créé pour humidifier le sol autour de chaque buisson. Sur le sol, saupoudré de paille ou de sciure de bois.
Une alimentation régulière des arbustes conduit à une récolte abondante. Chaque année au printemps, le sol autour de la plante est fertilisé avec de l'humus et du nitrate d'ammonium. En été, il est bon d'introduire de la terre, des excréments d'oiseaux dilués ou du fumier. En automne, le sol est enrichi en superphosphate et en cendre de bois.
Vous pouvez également être intéressé par les articles suivants de Blackberry:
Cultiver une mûre sans arbuste n'est pas difficile. Vous devez prendre soin des arbustes et surveiller l'état de la plante. Pour créer des conditions propices à la croissance des arbustes, il faut:
- saturation régulière du sol avec l'humidité;
- élimination des jeunes processus;
- éclaircir les buissons envahis par la végétation;
- mise en place d'un support pour les jarretières;
- formation d'arbustes;
- assouplissement du sol et élimination des mauvaises herbes.
Préparation et entretien des arbustes en hiver
Avant les pousses froides qui ont porté leurs fruits pendant deux ans, sont supprimés. Les nouvelles branches supplémentaires sont supprimées. Pour éviter l’étirement excessif des buissons en hauteur, pincer les parties supérieures des tiges. Cette action permettra aux processus sur les côtés de se développer et de se renforcer. Les vieilles tiges sont taillées sous la racine, de sorte que les insectes nuisibles s’installent dessus.
Pour éviter la propagation de parasites, les branches coupées doivent être brûlées avec les ordures. Après le traitement, de la sciure de bois ou de la tourbe est versée sous les arbustes, ce qui hydrate la plante et protège le système racinaire du gel. Toutes les variétés de mûres, y compris celles résistant au froid, ont besoin d'un abri pour l'hiver. Parfois, le sol près des arbustes est recouvert de feutre de toiture, de feuilles de maïs ou de foin.
Mûres Navajo Mûres
Méthodes d'élevage de mûres
La dilution du blackberry bushless s’effectue selon plusieurs options:
- La culture de semences est un moyen simple de semer des graines dans le sol. Un tel processus nécessite une irrigation et une fertilisation. La culture par graines ne sauve pas les caractéristiques variétales de la culture.
- Reproduction par dessus enracinée ou bouture verte - la procédure pour cueillir les pousses avec des phoques aux extrémités. Cette méthode est effectuée en saupoudrant de pousses de terre jusqu'à ce qu'elles soient complètement enracinées. Ensuite, le germe prêt pour la vie indépendante est séparé du buisson adulte.
- Élevage avec des pousses d'été ou d'automne vertes déjà raides. Cette méthode peut également être effectuée par bouturage avec des racines formées dans des serres. Pour ce faire, vous devez placer les racines dans le sol horizontalement en ne revenant pas avant au moins un an. L'atterrissage est effectué à une profondeur d'environ dix centimètres.
- L'élimination des mûres à l'aide de pousses commence en juillet. Pour ce faire, vous devez développer les longues branches autour de l’arbuste, sans les séparer de la plante mère. Avec une lame tranchante sur les pousses fait plusieurs coupes. Toutes les pousses sont saupoudrées de terre à une profondeur de dix centimètres, laissant le sommet avec des feuilles. Sous les bourgeons, les racines se développent dans les creux et les jeunes pousses se forment par le haut. À l'automne, les pousses sont séparées et transplantées à un endroit spécifique.
- La reproduction aérienne est réalisée en enroulant du cellophane dans les zones greffées. La terre est versée dans le matériau enchevêtré et toute la structure en forme de manchon est attachée. L'humidité est pompée à travers une seringue. À travers le film, vous pouvez voir les étapes de développement des processus racines. En un mois, les boutures avec des racines peuvent être séparées et transplantées.
Variétés de Blackberry Bearing
Récemment, certaines variétés de blackberry beshipnoy jouissent d'une popularité considérable.
Loch Ness
Le Loch Ness est une variété commune qui est célèbre pour son riche rendement. Les baies peuvent peser jusqu'à cinq grammes et possèdent d'excellentes propriétés gustatives. La cueillette des fruits est effectuée à partir de la mi-août jusqu'au premier gel. La récolte est bien préservée et ne se détériore pas pendant le transport.
Épine libre
Thorn Free - variété à haut rendement, qui possède un arbuste massif et puissant. Les pousses s'étalent et forment de grandes baies noires pesant environ cinq grammes. Les fruits commencent à chanter en juillet. La dernière récolte est récoltée à la fin de l'été. La plante est résistante aux maladies.
Satin noir
Black Satin - arbuste à très haut rendement. Fait référence aux variétés à germes dressés. Les fruits sont noirs et savoureux. La récolte tombe à la fin de l'été.
Navajo
Navajo - arbustes à fruits élevés. Les fruits sont gros, brillants, à l'ombre sombre. Les baies mûrissent en août. La fructification dure environ un mois. La variété a une bonne résistance au gel.
Smuttststem
Smutstststem - variété à gros fruits. Les fruits mûrissent en été. Les arbustes nécessitent des abris de protection pour l'hiver.
Les fruits de mûre sont récoltés du deuxième mois de l'été à la fin de septembre. La maturation de la culture dépend de la variété de la culture et des conditions climatiques. Les baies ne mûrissent pas en même temps. La maturité survient généralement tous les trois jours.
Pour la prévention des maladies, arbustes traités avec des solutions sulfuriques. Cet outil protège la culture contre les infections fongiques et les invasions de tiques.
La myrtille sans myrtille est un arbuste vivace difficile qui, bien entretenu, permet d'obtenir un rendement élevé avec des fruits non acides, dotés non seulement d'un bon goût, mais également de propriétés bénéfiques.
http://profermu.com/sad/kustarniki/ejevika/sorta-e/besshipnaya.htmlCaractéristiques reproduction de la mûre sans roulement
Il est encore difficile d'appeler une mûre un habitué des jardins familiaux des jardiniers amateurs. Toutefois, les obtenteurs ont déjà développé de nombreuses variétés cultivées de ce fruit utile, qui pousse à l'état sauvage, parmi lesquelles les espèces non-vivantes semi-vivantes sont particulièrement populaires. Les raisons de leur popularité ne sont pas seulement dues à la présence de baies plus grosses et plus savoureuses qu'aux variétés sauvages de mûres ou à ses épis: les variétés de besshipnye ne se répandent pas tellement autour du site et ne créent donc pas de fourrés infranchissables. En outre, la mûre est beaucoup plus utile et sans prétention que son "parent" de framboises ordinaires, de sorte que l’intérêt manifesté par certains jardiniers expérimentés n’est pas surprenant.
Comme pour les autres cultures, la mûre nécessite au moins des soins minimaux, mais une attention particulière est en partie liée à sa reproduction.
Comment propager la mûre
Les mûres peuvent être propagées:
- De plus en plus de la graine.
- Dessus encrés.
- Superposition horizontale.
- Pousses d'été ou d'automne vertes.
- Superposition d'air.
- La division de la brousse.
- Scions de racines.
En savoir plus sur l'élevage des mûres
Méthode de la graine - peut-être la plus facile et implique le semis habituel de graines. Malgré sa simplicité, il a ses propres inconvénients: premièrement, le matériel végétal nécessite un arrosage et une fertilisation; deuxièmement, cette méthode ne garantit pas la préservation des caractéristiques variétales de la culture dans tous les cas. Autrement dit, si vous vous retrouvez entre les mains d'une variété élite de mûres, dérivée par exemple des Américains, il est alors préférable de ne pas la propager avec des graines: les arbustes cultivés ne peuvent hériter d'aucune caractéristique inhérente à cette variété. Enfin, troisièmement, le pourcentage de germination des graines peut ne pas être élevé, mais il peut être augmenté par scarification et stratification. La première méthode implique la destruction partielle ou l’endommagement du tégument dur, la seconde le traitement avant semis du matériau à basse température. Par exemple, avant de semer, vous pouvez conserver les graines pendant deux ou trois jours dans de l'eau de pluie ou décongelée. Après la stratification, le sol qui leur convient le mieux est un sol léger, de la tourbe ou du sable humide. Si les graines sont plantées dans un récipient, elles sont d'abord conservées pendant un ou deux mois dans une chambre froide à une température de + 2 à 5 avec un substrat humide mais pas surhumidifié, puis transférées dans une pièce où la température de germination peut atteindre +20. Après l'apparition de trois folioles sur les plants, ils peuvent être éclaircis.
L’essence de la deuxième méthode, appelée «réduction en pâte», consiste à pincer les processus qui ont des joints d’étanchéité aux extrémités. Ceci est fait comme ceci:
- Chez les jeunes pousses atteignant une hauteur d'environ 60 cm, il est nécessaire de couper l'extrémité de 10-12 cm afin de provoquer la croissance des pousses latérales de leurs bourgeons axillaires.
- Lorsque les pousses prennent la forme d'un fuseau et qu'elles ont leurs propres feuilles et des épaississements aux extrémités, elles doivent être pressées contre le sol, approfondies d'environ 5 cm et saupoudrées d'un substrat meuble et humide. Cela permettra aux têtes de s’enraciner complètement.
- Après l’enracinement des sommets à l’automne de la même année ou au printemps de l’année suivante, le germe préparé doit être séparé du buisson parent et planté séparément. Vous pouvez cependant le laisser au même endroit, mais l’essentiel est qu’il soit séparé du buisson parent.
Les couches horizontales propagent généralement la mûre rampante ou ses variétés et formes particulièrement précieuses. Avant d’utiliser cette méthode, certains experts recommandent d’empêcher la fructification de ces variétés et, deux années de suite au début du printemps, taillez toutes les tiges d’un buisson à une hauteur de 10-15 cm, de sorte que la partie supérieure de chaque rhizome donne de cinq à six fortes pousses. La reproduction elle-même est la suivante:
- Dans la profondeur de rainure de 5 à 7 cm, l’épandage se propage autour de l’arbuste parent sans se séparer en fixant des crochets en bois.
- Un couteau tranchant fait des coupures légères à plusieurs endroits sous les reins.
- Saupoudrez tous les germes dans un sol meuble et humide, de manière à ce qu’ils se trouvent à une profondeur d’environ 10 cm, ne laissant que le sommet des feuilles non ouvertes.
- Arrosés régulièrement, ils paillent pour l’hiver avec un matériau chauffant ou le recouvrent de terre.
Si tout est fait correctement, d’ici l’automne prochain, de nouvelles racines apparaîtront dans les rainures situées sous les bourgeons et, d’en haut, les jeunes pousses devront être soigneusement creusées, divisées en plants séparés et, en essayant de ne pas ébranler les racines, replanter dans un lieu présélectionné et préparé..
La méthode de sélection des pousses vertes, déjà rigides, est souvent utilisée lorsque le buisson parent a un grand nombre de rejetons en excès. Cela ressemble à ceci:
- Dans les pousses (plus précisément dans leur tiers supérieur, à l'exception des deux derniers bourgeons), des boutures vertes à un seul bouton sont coupées, comportant, en plus du bouton, une partie de la tige et de la feuille.
- Les boutures hachées sont traitées avec de l'acide indolylbutyrique à 0,3% et plantées dans de petits récipients avec un substrat préalablement préparé (une partie de tourbe et une partie de sable, de perlite, de vermiculite ou d'argile expansée broyée).
- Les réservoirs sont placés dans des serres, des serres avec pelliculage ou dans des chambres spéciales avec une humidité de 96-100%.
- Après 25-30 jours, les boutures vont commencer à prendre racine. Ceci est un signe qu'ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.
On a recours à cette méthode au début du mois de juillet, en la combinant souvent avec la taille d’été, mais il ya aussi sa variété automne-hiver. Cela ressemble à ceci:
- En automne, les boutures sans feuilles à deux ou trois boutons sont récoltées à partir de pousses annuelles.
- La bouture est abaissée dans un pot rempli d'eau avec le bourgeon supérieur vers le bas (c'est-à-dire à l'état inversé). Le niveau d'eau doit être tel qu'il ne couvre que ce rein. Banque placée sur le rebord de la fenêtre. Il faut y verser de l’eau à mesure qu’il s’évapore, mais pas au-dessus du niveau initial.
- Après un certain temps, un mini-buisson avec des racines et des pousses commence à se développer à partir de ce bourgeon. Elle doit être séparée avec une partie de la bouture elle-même, transplantée dans un verre avec un substrat spécial utilisé pour la culture de jeunes plants et légèrement arrosée. Vous pouvez le cultiver sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre jusqu'au printemps.
- Le bouton suivant reste dans l’eau et le processus entier est répété jusqu’à ce que tous les boutons «se réveillent» de cette manière.
La propagation par couches comporte également plusieurs options. L'une d'entre elles consiste à emballer des lieux vaccinés par la cellophane. La terre est coulée dans le matériau et l'ensemble de la structure, qui ressemble à un manchon, est noué et laissé pendant environ un mois. L'arrosage est effectué par injection avec une seringue avec de l'eau. Lorsque les racines ont des racines, elles peuvent être séparées et transplantées.
Une autre variante de cette méthode ressemble à ceci:
- Au cours de la première quinzaine d’août (certains pensent que cela peut être fait en juin), de fortes pousses annuelles doivent être collées sur une faible profondeur, sans les séparer du buisson parent, de sorte que la fin de chaque couche reste à l’extérieur. Si nécessaire, les dispositions doivent être corrigées. Pour que l'enracinement s'enracine plus vite et qu'il soit plus facile pour les nouvelles racines de percer à la lumière, vous pouvez gratter ou inciser son écorce avec un couteau bien aiguisé avant de le laisser tomber.
- Coupez-le 10-15 cm pour arrêter la croissance.
- Zamulchirovat et abreuvoir prikopki pendant deux mois.
- Dans la première moitié d'octobre, détachez les couches. Si tout est fait correctement, les jeunes racines apparaîtront sur eux d'ici là. Les pousses prêtes doivent être coupées de la brousse parentale et immédiatement posées à un endroit permanent.
Certains jardiniers soutiennent que de telles fouilles peuvent être effectuées fin septembre - début octobre et au printemps pour planter les semis qui en résultent.
Il est également permis de ne déposer que le dessus des couches, en coupant leurs extrémités et en les plaçant dans les rainures à une profondeur de 20 à 30 cm. Elles sont recouvertes pour l'hiver et au printemps, les jeunes plants préparés sont séparés du buisson parent et transférés dans un lieu permanent.
Les descendants des racines propagent ces variétés de mûres qui ont des pousses droites. Leur absence n’est généralement pas observée: depuis l’âge de trois ans (c’est-à-dire recommandé pour l’application de cette méthode), un arbuste donne environ un processus et demi à deux douzaines par an. Ce montant dépend de:
- Variétés de culture.
- Le degré d'humidité du sol.
- Le contenu des nutriments en elle.
- Le niveau de soin pour la culture.
Si les pousses ne sont pas destinées à la plantation, la plupart d'entre elles sont recrachées lors du désherbage ou du ramollissement normal du sol afin que l'arbuste ne prolifère pas. Si vous décidez de reproduire la variété de cette manière, vous devrez le faire en mai-juin, lorsque les pousses atteindront une hauteur de 10-15 cm. Elles seront creusées avec une motte de terre d'un ou deux arbustes en bonne santé produisant de hauts rendements, puis transplantées dans un lieu permanent., et en l’absence de sol préparé - sur un lit de cueillette pour l’élevage en semis ordinaire.
Parfois, les pousses sont creusées à l’automne, mais dans ce cas, elles doivent être immédiatement transplantées dans un lieu permanent et il est conseillé de les couper de manière à ce que leur longueur à partir de la racine soit de 30 à 40 cm.Pousses annuelles bien développées d’une épaisseur minimale de 8- 10 mm. à la base, ayant un système racinaire compact avec des mauvaises herbes épaisses et de 15 à 20 cm de longueur.Ce matériau ne peut être obtenu que sur des sols contenant une quantité suffisante d'engrais organiques.
Enfin, la division du mûrier n’est appliquée que dans le cas où la variété ne donne pas de progéniture. Avec cette méthode, dans chaque partie séparée du buisson, il reste plusieurs jeunes pousses en bonne santé avec de bonnes racines solides et des parties du buisson avec de vieux rhizomes sont cueillies. En moyenne, dans un buisson, vous pouvez donc en avoir cinq ou six nouveaux.
Conclusion
Ceux qui cultivent des mûres dans des pépinières spéciales utilisent le plus souvent la «méthode de culture tissulaire». Elle implique la reproduction en masse de plantes saines dans des environnements spéciaux dans les fosses, suivie de l'enracinement des plantules résultantes dans des conditions stériles. Lorsqu'ils se transforment en plants d'élite, ils sont plantés dans les champs de la pépinière après la stérilisation préliminaire du sol pour obtenir un matériel sain.
Si vous cultivez des mûres dans votre région, les méthodes énumérées ci-dessus vous suffiront, d'autant plus qu'elles ne semblent pas trop compliquées. Il est vrai que le choix d’une méthode doit principalement porter sur le type de mûre que vous cultivez: par exemple, la reproduction par drageons ne convient pas aux hybrides et aux variétés à gros fruits. Nous voudrions également vous mettre en garde contre la reproduction de la culture avec des boutures de racines. Cette méthode, dont la description peut être trouvée dans différentes sources, n’est valable que pour ses variétés habituelles. Si vous l'appliquez aux variétés sans roulement, elles se transformeront très rapidement en plantes à pointes, ce qui n'est guère nécessaire pour vous.
http://ogorodnikam.com/sadovye-rasteniya/yagodnye/razmnozhenie-besshipnoj-ezheviki/Description et caractéristiques de la mûre Tornfri. Recommandations pour la plantation et l'entretien d'une variété
La variété de mûre Tornfrey a été élevée dans les années 60. aux États-Unis, dans l'État du Maryland, son nom est le BlackBerry du Maryland.
La culture a rapidement gagné en popularité en raison de son rendement élevé et de son manque d'épines. Ceci est un facteur important, car le soin des pousses de racines et la récolte des variétés avec des piquants représentent un risque élevé de blessure. Et la récolte de cette variété de mûres diffère favorablement de la commodité et de la simplicité.
Comparativement aux autres baies, la mûre Tornfrey se multiplie facilement.
La variété de mûre Tornfrey fait partie des variétés de dessert de la mûre et appartient à la famille des fleurs roses.
Dans cette culture, des pousses rampantes ou dressées atteignant trois mètres de hauteur.
Dans les mûres, Tornfri a sculpté un feuillage vert foncé, ayant une forme complexe et variée, de trois à cinq feuilles, pas une jambe forte. Les fruits sont de taille moyenne et ovales.
Blackberry Thornfrey: atterrissage et soins
La culture tardive de la mûre tardive Tornfrey est recommandée au début du printemps.
La première année sur les pousses de la variété de mûres Tornfrey, la récolte de l'année suivante est pondue, les pousses donnent une pousse, qui est coupée à la fin du mois de juillet. Deux têtes doivent rester sur chacun des processus.
Les pousses de la première année pour un bon rendement pincent à une hauteur de deux mètres. La deuxième année, des inflorescences de couleur rose pâle apparaissent et mûrissent, au goût remarquable, des baies considérées comme les plus délicieuses parmi une variété de variétés de mûres.
Les mûres mûres Tornfri ont le goût de la mûre.
Si vous ne taillez pas correctement le buisson, les baies vont rétrécir. Cultiver mieux au printemps environ un tiers du fléau. Plus les branches latérales de la pousse sont coupées courtes, plus la baie mûre est grosse.
Le buisson doit être formé de plusieurs cils principaux, d'où partent les pousses latérales.
Dans la mûre, Tornfri ne contient pas de pousses substituées, contrairement aux autres variétés de mûres. La cueillette des baies est effectuée avant qu'ils acquièrent un arôme éclatant et deviennent sucrés, car à maturité, les fruits deviennent trop mous.
Récoltez les fruits de la mûre Tornfrey pendant la période dite de maturité technique, approximativement d'août à septembre.
La variété Tornfri est résistante à la rouille, à l'anthracnose, au cancer des tiges et à d'autres maladies et ravageurs, mais sa résistance au froid est plutôt faible.
La culture est assez peu prétentieuse pour le sol et pourtant, il est préférable d'utiliser la top pansement.
En outre, pour éviter la surchauffe des racines en été. Il est nécessaire de procéder à un paillage du sol. Les arbustes nécessitent un arrosage peu fréquent mais abondant. Vingt litres sous chaque buisson une fois par semaine suffisent.
Pour l'hiver, la mûre Tornfrey est recouverte de paille, de feuilles de noix, de branches d'épinette et d'humus. De plus, le matériau de toiture et le polyéthylène peuvent être utilisés. Contrairement aux raisins, les branches de mûres ne sont pas vypravayut et sont rapidement restaurées après la congélation.
La mûre peut être multipliée par bouturage, graines et par marcottage. Cette dernière méthode est considérée comme la plus fiable et la moins coûteuse.
Vous avez probablement entendu parler d'une plante aussi belle et prolifique que la mûre Tornfrey. Planter et soigner cette variété nécessite une attention particulière. Parlons de cela plus en détail.
Tornfrey appelle souvent toutes les variétés de cette plante, qui sont dépourvues d'épines. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Ce nom appartient à une seule espèce spécifique. Elle a été élevée aux États-Unis dans la seconde moitié du vingtième siècle.
Cette variété est plutôt grosse, cinq grammes, baies de couleur gris-noir. Ils ont un goût sucré, avec un léger goût d'acide. Les baies poussent des glands. Dans chacune d’elles, vous pouvez compter jusqu’à trente pièces, ce qui est relativement long pour les mûres. Sous ce poids, le goût des baies est souvent maigre.
Ayant vécu avant son deuxième automne, les pousses commencent à mourir. En règle générale, ils sont remplacés par de nouveaux. Ainsi, l'installation est mise à jour. Récolte récoltée dans les derniers jours de l'été ou au début de l'automne. La maturation des baies a lieu presque simultanément. Tout le potentiel de fructification est révélé à la troisième année, rarement à la quatrième année de la vie de la plante.
Ainsi, cette mûre jouit d’une reconnaissance mondiale et d’un succès commercial non seulement à cause du manque d’épines. Les avantages de cette variété sont la grande taille et le goût agréable des baies, le rendement généreux, la résistance aux maladies et à de nombreux parasites. Nous devrions également mentionner la beauté de la plante. Pendant la période de floraison, Tornfrey ne remplit pas seulement l'air d'un arôme merveilleux, mais décore également la région avec ses belles fleurs roses. Grâce à cette caractéristique, la variété peut remplir une fonction décorative.
Atterrissage
Quand est-il préférable de planter
La saison la plus favorable pour la plantation de cette variété est le printemps. Si vous décidez toujours de planter une mûre à l'automne, veuillez noter que des précautions supplémentaires sont nécessaires, car les semis fragiles peuvent geler en hiver.
Sélection des sols
Il est nécessaire de préparer le terrain pour la mûre à l'avance. Pour ce faire, creusez quelques trente-quarante centimètres de terre quelques jours avant la plantation. Dans le même temps, ajoutez une quantité modérée de fumier mûr. La proportion optimale est d'un seau par mètre carré. En général, le sol n'est pas particulièrement exigeant. Mais la plante se sent mieux sur un sol bien drainé. Tenez-en compte lors de la plantation et des soins appropriés, les résultats ne vous feront pas attendre.
Les fosses ne doivent pas être trop profondes. L'essentiel - adapter librement les racines. Le respect de cette condition suffira. Il est important que la lumière directe du soleil tombe sur le site d'atterrissage. Dans de telles circonstances, les baies mûrissent plus rapidement et grossissent.
Quel devrait être les plants
Lors de la sélection des plants, assurez-vous qu'ils ne sont pas secs et qu'ils ont l'air frais. Après l'atterrissage, leur partie supérieure est souvent coupée à une hauteur de 30 centimètres de la surface de la terre. Cela accélère la croissance de tout type de mûre.
Arrosage
En été, au cours de sa maturation, la mûre nécessite un arrosage. Assez pour arroser Tornfri une fois par semaine. Mais dans une période particulièrement chaude, cela peut et devrait être fait plus souvent, sinon la plante pourrait en souffrir. La dose saisonnière d’eau nécessaire pour un buisson est de vingt litres. Il n'est pas recommandé de dépasser ce volume. Trop d'eau peut entraîner la carie des racines.
Taille
Comme nous l'avons déjà écrit, les jeunes pousses de cette variété de mûres sont généralement raccourcies immédiatement après la plantation. En outre, les branches qui ont déjà otplodonosili doivent également être coupées. Faites-le complètement - à l'automne, avant de vous cacher pour l'hiver. L'année prochaine, les baies apparaîtront sur les nouvelles pousses.
Porte jarretelles
Les tiges de variétés atteignent une longueur allant jusqu’à cinq mètres et, sans soins appropriés, commencent à s’infiltrer sur le sol. Pour éviter cela, ils sont attachés en bottes à un bâton spécialement conçu pour le soutien. Grâce à ces mesures de soins, les baies sont exposées au soleil et ne collectent pas la poussière sur le sol.
Abri pour l'hiver
Un refuge pour l’hiver est un soin essentiel pour Thornfrey. Ignorez-le et les jeunes pousses mourront sûrement du gel. Par conséquent, avant l'arrivée du froid, les tiges de la plante sont détachées du support et recouvertes de matériaux spéciaux. Eh bien, à en juger par les critiques, lutrasil et des branches d’épinette se sont recommandés.
Vidéo
Blackberry est une baie unique, qui gagne en popularité à un rythme effréné. Et pas en vain, car il a gagné sa popularité en raison de la composition unique de baies, un goût incroyable, un excellent rendement et des soins pas du tout difficiles. Il est peu probable que vous rencontriez un résident d'été qui ne serait pas intéressé par cette plante et qui ne voudrait pas cultiver une friandise sucrée et savoureuse dans sa parcelle.
Blackberry Tornfrey élevé en Amérique en 1966 par le Dr Scott. C'est une variété commerciale, l'une des plus communes et des plus populaires, cultivée à la fois à l'échelle industrielle et dans ses propres chalets d'été. Le rendement de cette variété est beaucoup plus élevé que celui des framboises et le contenu en mûres est nettement supérieur au contenu en éléments nutritifs.
Caractéristiques de la mûre Tornfree
La caractéristique de la variété est l'absence complète d'épines sur les pousses. Variété répandue en raison de ses nombreux avantages: rendement élevé, grosses baies, goût et arôme agréables. De plus, Blackberry Tornfri est résistant aux maladies et aux ravageurs, ce qui simplifie grandement les soins de la plante.
Les pousses de Tornfrey sont épaisses, dures, de 4 à 5 mètres de long, les feuilles sont denses, vert foncé, de belle forme ornementale, de fleurs de couleur rose pâle. Les fruits sont noirs, mesurent 2,5 à 4 cm de long, pèsent de 5 à 7 grammes, sont ovales et allongés. Thornfri donne beaucoup de branches de fruits, sur une pousse, il peut y avoir jusqu'à 30 fruits.
Au début de la maturation, les baies sont acides, puis acidulées, puis sucrées, parfumées, mais perdent leur densité et deviennent aqueuses. Par conséquent, il est recommandé de cueillir les baies avant qu'elles ne ramollissent, d'autant plus qu'une douce aigreur ne gâte pas le goût. Les baies complètement mûres se séparent facilement de la tige. Cultivés à l'ombre, les baies sont acides et aqueuses.
Avec des soins appropriés, la récolte dans la brousse atteint 15-20 kg. La fructification de la mûre est assez longue, de la première quinzaine d’août à la mi-septembre.
Atterrissage de Blackberry Thornfrey
Un lieu bien éclairé est choisi pour la plantation, car un manque de lumière affectera négativement le développement de la plante et modifiera la période de maturation et la qualité des baies.
Blackberry Thornfri doit être fort, avec un système racinaire bien développé.
Il est préférable de planter des mûres au début du printemps. Ils sont également plantés en automne, mais une plante immature peut geler en hiver. Il est donc utile, lors de la plantation d'automne, d'adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de l'altération météorologique de la plante pendant la saison froide.
La variété de mûre Tornfrey n'a pas beaucoup de prétention pour le sol, mais pour que la plante se développe pleinement et donne une bonne récolte, il est préférable de suivre ces recommandations:
- Avant de planter des mûres, préparez un siège, une fosse d’un diamètre de 50 cm et d’une profondeur de 50 à 60 cm.
- Au fond, versez un seau d'humus, 150 grammes de superphosphate et 50-100 grammes d'engrais potassiques. Ajouter un morceau de sol et bien mélanger.
- Verser une couche de terre au niveau des racines de la plante, mettre la plante, redresser doucement les racines, ne permettant pas la courbure, remplir avec de la terre. Les racines d'une jeune plante ne doivent pas atteindre la couche fertilisée lors de la plantation, cela peut provoquer des brûlures.
- Tamper le sol à fond et verser abondamment, 30 litres d'eau par plante. Une petite fosse est laissée autour du semis pour simplifier l’arrosage de la plante et préserver l’humidité.
Le cou de la racine de la plante doit être au niveau du sol. Si le plant a une longue tige, il est préférable de le raccourcir de 5 à 6 boutons.
Modèle de plantation pour les semis: la distance entre les semis dans une rangée est de 2 à 2,5 mètres, et entre les rangs est d’au moins 1,5 m.
Blackberry Thornfrey Care
Comme les pousses de mûres poussent très longtemps, elles sont attachées et éventuellement taillées. Pour la jarretière d'une plante, un treillis est utilisé, pour cela, 2 piliers sont insérés et 3 à 4 rangées de fil sont tirées entre elles. Le fil inférieur est tendu à une distance de 50 à 60 cm du sol. La hauteur des supports - environ 2 mètres. Si la plante est jeune, ses pousses peuvent être attachées à une seule colonne verticale. Sans jarretière, les tiges tombent sur le sol, il est difficile de les entretenir et, en outre, elles sont facilement endommagées lors du désherbage.
La terre près du semis est régulièrement défaite, les mauvaises herbes sont enlevées. Pendant la saison sèche, les mûres nécessitent un arrosage régulier, surtout s'il s'agit d'une plante jeune et faible. Au printemps, sous la mûre sont fabriqués des engrais complexes - 150 grammes par plante. Les mûres, comme les framboises, il est utile de nourrir l'infusion de fumier de poulet, qui est dilué dans un rapport de 1:10.
Découper et former Blackberry Tornfree
Les buissons de mûres sont formés de deux manières:
- À l'automne, les pousses germées sont coupées à la racine et retirées du treillis, et les jeunes pousses sont raccourcies d'un tiers. C'est la méthode la plus courante d'élagage et de formation de buissons.
- Lorsque les jeunes pousses atteignent une longueur de 60 cm, elles sont pincées. Les pousses s'épaississent légèrement, puis commencent les pousses latérales, qui se pincent également lorsqu'elles atteignent une longueur de 50 cm. En automne, les pousses qui partent sont taillées. Cette méthode de rognage économise de l'espace et n'attache pas les buissons aux treillis hauts. Mais en même temps, il est difficile de cacher les mûres pendant la saison froide.
Hivernage sans épines de Blackberry
Cette variété de mûre est sujette aux engelures, elle doit donc être retirée du treillis pour l'hiver et couverte.
Lors d'hivers chauds, il suffit simplement de les retirer du treillis, de plier les tiges au sol et de les fixer avec des bandes de métal préparées à l'avance. Mais, bien sûr, une plante protégée perezimuet mieux. La paille, les feuilles sèches tombées des arbres conviendront comme abri. Si le terrain est dégagé et que le vent répandra le matériau de couverture, il est préférable de recouvrir la paille de quelque chose, comme de l’agrofibre et des branches ou un morceau d’ardoise.
Vous ne pouvez pas couvrir le film de mûre, car cela conduira à des plantes vypryaniyu. Au printemps, la mûre est révélée avant que les bourgeons ne gonflent.
Maladies du jardin de mûres Tornfri
- Avant l’hibernation, il est souhaitable de prévenir les taches noires, la septoriose et l’anthracnose avec une solution à 3% de Bordeaux liquide.
- Au printemps, immédiatement après l'ouverture, nous traitons avec une solution de nitrafène à 1%. Nitrafen protégera la plante contre les pucerons, les tiques, les nymphes, les chenilles et autres.
- Les racines de la mûre endommagent les ours et les larves de coléoptères. Lors du creusement de la surface terrière est recommandé de faire un moyen de contrôle des parasites.
- Avec un manque de fer et de magnésium dans le sol, les plantes souffrent de chlorose. Ceci est typique des sols carbonatés. Nécessite une introduction régulière dans le sol des éléments nécessaires.
La variété Tornfrey de Blackberry ne souffre pas du cancer de la tige ni de la rouille.
Blackberry Reproduction Tornfree
Besshipnaya blackberry Tornfri se reproduit de la manière suivante:
- La première méthode est la greffe. Pour obtenir un plant, les pousses coupées en été sont coupées en boutures, les feuilles sont coupées sur tous les boutons sauf le sommet, plantés dans le sol et recouverts d'un film pour un meilleur enracinement.
- La deuxième méthode est l’enracinement des sommets, une méthode plus simple comparée au greffage. Le dessus de la pousse est enterré horizontalement dans le sol, laissé sur le dessus de la tête et bien arrosé. Avant l'hibernation, une jeune plante est coupée de la plante mère et recouverte. À ce stade, le nouveau plant a un système racinaire bien formé et peut exister indépendamment.
En résumé, faire pousser un jardin mûrier Tornfrey seul sur le site est un jeu d'enfant. Suivez les directives pour l'entretien des plantes et évitez de faire les erreurs des autres. Le soleil, l'arrosage, un abri pour l'hiver, bref, et toutes les conditions de base pour obtenir un résultat. Les mûriers du jardin ne vous traitent pas seulement avec des baies sucrées, mais procurent également un plaisir esthétique: il sera agréable de plaire à l'œil avec des feuilles décoratives, une floraison abondante, et quel plaisir de regarder les pinceaux mûrissants des baies!
Blackfree Thornfrey: photo
La propagation dans les jardins amateurs d'un arbuste à baies remarquable, les mûres, est en partie limitée par la présence de nombreuses épines sur ses pousses. Par conséquent, l’apparition de grades beship dans les années 60 du siècle dernier a grandement facilité la culture de cette culture.
Tornfrey, l'une des premières variétés de mûres sans épines, a été élevée en 1966 par le sélectionneur de l'état du Maryland, dans l'est des États-Unis - Dr. Scott. Il appartient au groupe des rosyanik, forme un buisson avec de longues pousses dures semi-rampantes. Les pousses à facettes à la base, atteignant 3 centimètres d'épaisseur, atteignent 4 à 6 mètres. Vert foncé - au début, à la fin de la saison, ils deviennent bleuâtres. Les feuilles sont complexes, consistent en 3-5 feuilles.
Le buisson est beau pendant la floraison, quand il est couvert de fleurs roses assez grandes avec un diamètre allant jusqu'à 3–3,5 cm. Ainsi, en Russie centrale, le début de la floraison a lieu dans la seconde moitié de juin.
Le moment de la maturation des fruits est influencé par divers facteurs: le début de la saison de croissance, les conditions climatiques d’une année donnée, l’état de la plante elle-même, qu’elle soit plantée au soleil ou à l’ombre. En fonction de cela, les baies mûrissent à la fin d'août et à la fin de septembre.
Baies caractéristiques
Parlons maintenant des caractéristiques des baies. Variétés de productivité élevées. Jusqu'à 22 kg de baies parfumées sont collectés dans des arbustes adultes individuels. Pourpre foncé, presque noir, de forme conique, à la peau brillante, ils pèsent jusqu'à 5 à 7 grammes. La maturation des baies n’est pas simultanée et la période de fructification peut être étirée à un mois et demi.
Le goût des baies change au fur et à mesure de leur maturation: d’aigre à acide-sucré et frais-sucré lorsqu’il est trop mûr. La brosse à baies, qui compte parfois jusqu'à 30 à 60 baies, est suspendue au sol sous son propre poids.
Les avantages et inconvénients de la variété
Parmi les avantages de la variété, en plus du manque d'épines:
- sans prétention;
- super rendement;
- transportabilité;
- la résistance aux maladies et aux dommages causés par les nuisibles permet d’exclure les traitements chimiques;
- aspect élégant, à la fois au moment de la floraison et pendant la fructification.
Mais, malgré tous ses mérites, la variété Tornfrey présente un inconvénient majeur. Il est assez difficile pour un jardinier inexpérimenté de saisir le moment de la maturité souhaitée de la baie, quand elle est encore dense, mais a déjà un goût agréable et doux avec une légère acidité. La baie immature est aigre, la maturité est douce-douce et très douce. Le fait est qu’à différents moments de sa maturité, la baie a le même aspect. Les différences discrètes ne sont pas frappantes et une certaine expérience est donc nécessaire lors de la récolte.
La rusticité est inférieure à la moyenne, la variété nécessite un abri obligatoire pour l'hiver. Sans cela, la culture n'est possible que dans les régions du sud. Là, vous devez vous occuper de l'ombrage de la plante, car elle peut souffrir d'un coup de soleil. Cette variété ne convient pas aux régions du nord-ouest de la Russie.
Étant donné que la variété est tardive, en raison d'un été insuffisamment chaud et long, la majeure partie de la récolte ne mûrira pas. Il est préférable de planter des variétés précoces.
Mais, en principe, tout dépend du microclimat d'un site particulier.
Planter des plants et soigner en automne
En comparaison avec d'autres variétés, la résistance au gel est moyenne, Tornfrey résiste à des températures allant jusqu'à -18 degrés. Le dégel et un fort vent de printemps provoquent la dessiccation des pousses, alors ne vous précipitez pas pour enlever l'abri d'hiver.
L'agrotechnologie de la culture des mûres ressemble à bien des égards à celle de la framboise. Les mûres poussent bien sur la plupart des sols, à l'exception des sols sablonneux. Mais les limons fertiles lui conviennent le mieux. Le meilleur moment pour planter des semis avec un système racinaire ouvert - les plantes de printemps cultivées au printemps peuvent être plantées toute la saison.
Le sol est préférable de cuisiner à l'automne. Si la plantation de plusieurs mûriers est envisagée, il est préférable de creuser un fossé d’une profondeur et d’une largeur jusqu’à 50 cm et de déposer une couche de fumier ou de compost bien pourri jusqu’à 10 cm d’épaisseur au fond.
Remplissez la tranchée et, si nécessaire, branchez l'engrais complexe complet. Sols acides chaux. Pendant l'hiver, la terre se déposera et sera prête pour la plantation.
Les plantes sont séparées les unes des autres en fonction de la variété et du mode de formation ultérieur. Pour un blackberry puissant, qui est une variété de Tornfri, un système de formation unilatéral est particulièrement bien adapté. Cette méthode de jarretière est simple et consiste en ce que les pousses annuelles sont dirigées dans un sens, et l’année dernière dans l’autre. Par conséquent, la distance entre les plantes devrait être d'environ 3 à 4,5 mètres.
Après la plantation, les tiges sont coupées, ce qui laisse des pousses de 25 cm de hauteur. Le cou de la racine doit se situer à 2 ou 3 cm du sol. La terre autour de la plante est recouverte de tourbe, de sciure de bois et de branches déchiquetées pour éviter la perte d'humidité et la formation d'une croûte de sol.
Conditions de croissance et de reproduction
Les arbustes Thornfrey sont cultivés sur un treillis, avec plusieurs rangées de fil tendu entre les supports. Sa hauteur ne dépasse généralement pas 1,8 mètre, il est donc pratique de placer de longs cils.
La première année, les pousses émergentes sont plus proches du pieu gauche. Le côté droit du support reste libre.
L'été prochain, de nouvelles pousses apparaîtront à la base de la brousse, qui sont plus proches du pieu droit. Fruits de mûre sur les branches latérales de la croissance de l'année dernière.
Au milieu de l'automne, les rameaux de deux ans qui ont abandonné la culture sont non liés et coupés au niveau du sol. Et à l'été de l'année prochaine, de nouvelles pousses sont attachées à l'endroit vacant.
Prendre soin des plants de mûres est un assouplissement, un arrosage et un habillage superficiels. Il est particulièrement important d'arroser régulièrement les arbustes à baies pendant la première fois après la plantation, ainsi que pendant la floraison et la formation de l'ovaire. Une plante adulte peut se passer d'arrosage grâce à un système racinaire bien développé. Mais vous ne devrez pas compter sur une grande récolte. À la fin de l'été - au début de l'automne, après la récolte, les arrosages sont réduits afin que les pousses aient le temps de devenir ligneuses.
Avant le début du gel, arrosez avec de l'eau et éliminez le fléau des supports. Etant donné que pour Tornfri, les températures inférieures à -18 degrés seront critiques, il est souhaitable de les couvrir avant même que la neige tombe. Abri Tornfrey n'est pas facile. Les pousses épaisses insoutenables ne tiennent pas sur le sol. Vous pouvez effectuer un pincement court des pousses pendant leur période de formation.Pour obtenir des pousses latérales plus minces et plus flexibles, ce qui sera plus facile à gérer, un court pincement des cils en formation est pratiqué.
Certains jardiniers déterrent un mûrier sur un côté et le déposent sur le côté. Top couverture spunbond ou lutrasilom. Vous pouvez également ajouter du carton, du feuillage sec, des branches d’épicéa. Les chutes de neige fourniront une protection supplémentaire. Il est important de couvrir la base du buisson, la soi-disant "tête". Cette partie est souvent inférieure au niveau de la couverture neigeuse.
Par la suite, la mûre est nourrie avec des engrais organiques et minéraux, en alternance. En juin, il est utile d’arroser la plante avec des infusions d’eau de molène ou de fumier de poulet.
Reproduction Thornfrey ne provoque pas de difficultés. Comme toutes les variétés de rosyanik, le dessus des pousses est bien enraciné. Pour obtenir un grand nombre de boutures, vous pouvez utiliser la méthode de la coupe verte. Donc, multiplier cet arbuste n'est pas si difficile.
Maladies et ravageurs
Une plantation correcte et le respect de toutes les règles de soins contribuent au fait que les mûres sont rarement exposées aux maladies et aux attaques des parasites. Si la mûre et la framboise poussent dans une même zone, il est conseillé de les planter sur une distance de 100 mètres. Les framboises sont porteuses d'une forme cachée de mosaïque verte, dangereuse pour les mûres.
Tornfrey est résistant aux maladies courantes telles que l'anthracnose, la rouille et le cancer de la tige. Cependant, lorsque des signes de maladie apparaissent, il est préférable de sacrifier une partie de la culture sans recourir à des produits chimiques toxiques, en les remplaçant par des biofongicides.
Avec la défaite des acariens gallberry Blackberry, les baies ne mûrissent pas, partiellement ou totalement rouge. Un très petit ravageur hiverne sur un buisson, se déplaçant au printemps pour donner des fleurs, puis des fruits. Par conséquent, à l'automne, assurez-vous de couper et de détruire les vieilles tiges. Après cela, les arbustes sont traités par de fortes infusions d’ail ou de pyrèthre. Au printemps, le traitement est répété.
Depuis l’avènement de Thornfrey, un demi-siècle s’est écoulé. Il existe d'autres variétés de mûres besshipnaya qui le surpassent en baies de qualité. Dans le même temps, en raison du rendement et de la technologie agricole utilisée, il reste l’une des principales variétés pour la culture commerciale. Et pour le «régler» ou non sur son terrain, chaque jardinier décide par lui-même.
La nature a donné à la mûre non seulement des baies délicieuses, mais aussi des épines qui nuisent à la récolte et aux soins. L'une des premières plantes beshipnyh était la mûre Tornfrey, une description de la variété et des photos intéressantes pour les résidents d'été de nombreuses régions russes, ainsi que pour les agriculteurs engagés dans la culture industrielle de cultures.
Aujourd'hui, les jardiniers ont à leur disposition plusieurs dizaines de variétés et hybrides complètement dénués d'épines. Ils sont fructueux, tolèrent bien la sécheresse et ne sont pas sensibles aux maladies. Cependant, la variété de mûres Tornfrey, élevée en 1966, jouit toujours d’un amour et d’un respect bien mérités.
Roulement BlackBerry Tornfree Description
Le manque d'épines sur les pousses était la principale, mais pas la seule raison de la popularité de Thornfree. La variété obtenue il y a plus d'un demi-siècle dans l'État américain du Maryland présente d'autres avantages, notamment des rendements élevés et un goût excellent. En outre, pour les jardiniers sur le territoire de l'ex-URSS, le besshipnaya blackberry Tornfrey était l'une des premières espèces de ce type.
Les mûres peuvent avoir une forme rampante ou touffue. En règle générale, les variétés de jardin sont aujourd'hui des arbustes assez puissants à rameaux dressés ou à verses.
Il est donc plus pratique de soigner les plantations, de contrôler la croissance et la récolte. Selon la description et la photo, la mûre Tornfrey est un arbuste puissant avec de longues pousses en demi-gîte pouvant atteindre 4–5 mètres sans élagage. Les plantations fruitières agrotechniques appropriées ont une hauteur allant de 15 à 200 cm, le diamètre de l’arbuste atteint 200 cm.
Conçu comme un commerce, destiné à la culture industrielle de baies, la variété beshipny se distingue par des pousses fortes et dures, aux bords bien visibles. À la surface de la terre, le diamètre d'une pousse vert foncé atteint 30 mm, il n'y a pas d'épines. Les feuilles denses et texturées sont divisées en trois ou cinq parties et ont une riche couleur verte au printemps et en été. En automne, le feuillage devient jaune.
La floraison du jardin de mûres Tornfri commence avec la première moitié de juin. Les fleurs bisexuées de couleur blanche ou légèrement rose ont un arôme délicat, sont rassemblées dans des inflorescences en guirlande avec des boutons qui s’ouvrent progressivement. Par beau temps, la variété auto-pollinisante forme et maintient parfaitement l'ovaire.
Baies de Thornfrey aux mûres
Sous le poids des baies qui mûrissent, les pousses dures sont pliées de manière à ce que les mains soient presque au niveau du sol. La maturation commence en août et dure jusqu'à la mi-septembre.
Les baies ovales ou largement conifères ont:
- poids de 5 à 8 grammes;
- doux avec un goût aigre agréable;
- noir avec une teinte violet-bleuâtre, au stade de la maturation, acquiert un voile;
- caractéristique pour le parfum de mûre de jardin.
Sur la photo et d'après la description de la mûre Tornfrey, il est clair que le fruit de cette variété n'est pas massif, mais progressif. Cependant, cela ne porte pas atteinte à la dignité d'une variété très fructueuse, puisque jusqu'à 30 ovaires peuvent se former d'une main et qu'environ 120 baies mûrissent sur toute la pousse. Pour la saison, le buisson donne jusqu'à 15 kg de baies à vocation universelle, également utilisables:
- pour la nouvelle utilisation;
- pour confectionner des fruits et des baies en conserve faits maison;
- pour le séchage;
- pour la congélation.
Selon les experts, les qualités gustatives de la variété de mûres Tornfrey sont de 4,4 sur 5 possibles. Au moment de la collecte, les drupes juteuses contiennent:
- 9,3% de matière sèche;
- 0,9% de pectine;
- 5,5% de sucres;
- 0,8% d'acides organiques.
Pour 100 grammes de baies représente 10 mg d'acide ascorbique et jusqu'à 300 mg de substances à action P-active.
Avantages et inconvénients de la variété de mûres Tornfri
Des mûres délicieuses et saines, mûrissant, acquièrent une saveur attrayante, mais se ramollissent également de façon notable. Les jardiniers considèrent que cette carence est la principale source de la variété Tornfrey.
Cette technique permet de préserver la portabilité des baies, mais en même temps, leur saveur s'avère un peu plus faible que possible et un acide qui ne nuit pas aux qualités du consommateur se ressent dans le goût.
Le goût excellent est clair, mais pas la seule vertu de la variété. En outre, Thornfrey blackless bearberry devrait être noté en raison de:
- rendement élevé et stable;
- le manque d'épines qui gênent la collecte et l'entretien des arbustes;
- résistance aux maladies courantes telles que cancer de la tige, anthracnose, rouille;
- but universel des baies.
Les inconvénients de la variété de mûre Tornfri sont beaucoup plus petits. Ceux-ci incluent la courte durée de conservation des baies mûres et leur faible transportabilité, ainsi que la résistance au gel à 18 ° C.
Dans la voie du milieu, les pousses doivent être couvertes, ce qui est très difficile lorsque des tiges dures et récalcitrantes sont fabriquées.
Planter et prendre soin de Blackberry Tornfree
Toutes les variétés de mûres de jardin peuvent être attribuées à des cultures sans prétention. Les arbustes sont excellents pour résister aux attaques de ravageurs et sont rarement affectés par les maladies. Le temps le permet, beaucoup de baies sont attachées aux pousses. La principale condition de succès est la mise à disposition d’un sol léger pour la plantation d’une mûre tornfrey et pour le soin de l’alimentation et de la taille des plantes.
Les pousses de mûres à croissance rapide devraient recevoir suffisamment de nutrition, d'humidité et d'air. Par conséquent, une zone d'atterrissage avec un sol meuble et bien drainé avec un pH de 5,5–6,5 unités est allouée à la plantation. La culture aime la lumière, dont la richesse dépend à la fois du nombre de baies et de leur qualité. Bien que les pousses atteignent 5 mètres, elles souffrent rarement du vent. La variété de mûres Tornfrey n'a pas peur de la sécheresse, mais si vous arrosez plus, surtout après la floraison, vous pouvez vous attendre à une augmentation du rendement et du poids des baies. Dans le même temps, l'atterrissage est nourri.
En raison de la prolifération des pousses, compliquant les soins, Thornberry a eu besoin de mûre. Cette technique agrotechnique aide à régner sur les arbustes et à l’automne, au moment de recouvrir les baies du gel. Apprivoiser une mûre aide à réduire l’élagage des pousses de remplacement, à les ramifier et à les rendre plus plastiques. Une autre façon consiste à saper les buissons et à les poser sur le côté. Au printemps, les plantes retournent à leur place.
La myrtille épineuse peut être multipliée par greffe verte ou par boutures qui apparaissent lorsque les racines sont endommagées.
http://la57.ru/opisanie-i-harakteristika-ezheviki-tornfri-rekomendacii-po/Blackberry Reproduction - Plus facile que vous ne le pensiez
Mais que faire si vous souhaitez obtenir le maximum de matériel de plantation le plus rapidement possible et économiser? Il existe une solution: nous étudions les méthodes de sélection des mûres et choisissons la plus efficace pour nous-mêmes.
Comment propager la superposition de jardin de mûres
La reproduction de la mûre et sa culture sur des parcelles familiales deviennent de plus en plus populaires. Et ce n'est pas un hasard! Il y a de nombreuses raisons de cultiver cette plante: les baies parfumées sont un entrepôt de vitamines et de micro-éléments, la technologie agricole sans prétention, la capacité d'obtenir rapidement une plante pour les haies - ne sont pas des arguments pour planter une mûre dans votre propre région!
Vous comprenez bien sûr qu’une plante comme une mûre n’est plantée ni pendant 1 an, ni même à 5 ans. À un endroit donné, l’arbuste peut bien pousser et fructifier pendant plus de 10 ans! Par conséquent, il est clair que vous avez pris soin du choix de la variété et acheté des plants prometteurs en pépinière ou auprès de jardiniers amateurs.
Si vous avez une plante utérine, vous pouvez en faire pousser environ 20 plants. Cette méthode est la plus économique et convient aux jardiniers débutants.
Méthode 1
- Au cours de la première décennie d’août, lorsque la chaleur s’est dissipée, choisissez des pousses saines d’un an et déposez-les dans une faible profondeur, à peu près à la baïonnette d’une pelle. Nous ne coupons pas la pousse du buisson utérin.
- La fin de l'évasion est à l'extérieur. Il doit être coupé de 10-15 centimètres pour suspendre la croissance.
- Placez prikopki, si le sol est friable, vous pouvez épingler une brique ou une pierre, ou épingler une branche avec une boucle de fil épais au fond de la fosse.
- Nous paillons et arrosons régulièrement le sol dans la place prikopki.
- Après 2 mois, dans la première décennie d'octobre, nous ramassons soigneusement les pousses à la fourchette. Elles devraient déjà prendre racine, ce qui sera mis en évidence par de jeunes racines blanches et épaisses.
- Coupez le jeune arbre prêt de la brousse utérine et plantez-le immédiatement dans un endroit permanent.
Une telle fouille peut être faite à l'automne, fin septembre et début octobre, et au printemps, il faut planter de jeunes plants.
Si vous avez une plante mère, vous pouvez en faire pousser environ 20 plants.
Méthode 2
Grâce à cette méthode d’élevage de mûres, l’extrémité de la pousse est enfouie et l’extrémité de celle-ci doit également être coupée à l’avance. Toutes les actions ultérieures sont identiques à celles de la méthode 1. Cependant, il est possible de séparer les semis formés au printemps.
Pour échapper vite enraciné, il y a un petit truc. Avant de tomber à l'endroit où il sera dans le sol, il est nécessaire de gratter légèrement ou de couper l'écorce avec un couteau tranchant afin que les racines soient plus faciles à percer.
Reproduction par la progéniture
Cette méthode est appropriée si vous prenez le matériel de plantation d'arbustes qui poussent plus de 3 ans. Au cours de cette période, ils ont déjà acquis un puissant système racinaire, qui s’est répandu sous terre et, à certains endroits, la soi-disant progéniture, jeunes pousses de la racine, est apparue. Dans ce cas, vous devez simplement extraire la progéniture avec une partie du système racinaire et atterrir sur un emplacement permanent. Cette procédure est mieux effectuée au printemps, après un réchauffement persistant, la survie sera alors bien meilleure.
Cette méthode ne convient pas aux hybrides et aux mûres à gros fruits.
Mais toutes les variétés de mûres ne donnent pas des racines. Cette méthode ne convient pas aux hybrides et aux mûres à gros fruits.
Boutures dans les serres et les appuis de fenêtres
Comme les groseilles, les mûres sont très faciles à propager avec des boutures vertes, c’est-à-dire des parties des pousses. C'est le moyen le plus productif, car un bourgeon donne 1 plant. Lisez attentivement les instructions et vous réussirez.
- De l'automne pour préparer les boutures de pousses annuelles. Sur le manche devrait être au moins 2, maximum 3 bourgeons. Il ne devrait pas être plus long que 15 centimètres. Les feuilles sont taillées. Nous sommes intéressés à dormir dans les sinus.
- C'est important! Retournez la tige avec le rein et placez-la dans un bocal d’eau afin que l’eau ne recouvre que le bourgeon inférieur. 2 le reste des reins au repos.
- Nous posons le pot sur le rebord de la fenêtre et ajoutons régulièrement de l'eau au fur et à mesure de son évaporation.
- Après un certain temps, un mûrier avec des racines et de jeunes pousses se développera à partir d'un rein dans l'eau. Il s'intéresse à nous.
- Séparez ce jeune arbre avec une partie de la bouture elle-même et plantez-le dans un verre avec un mélange léger d'éléments nutritifs pour la croissance des semis, arrosez-le légèrement.
- Maintenant, vous pouvez mettre le prochain rein dans l'eau! Le processus est répété.
- Nous cultivons de jeunes mûriers sur le rebord de la fenêtre ou dans la serre jusqu'au printemps.
Comme les groseilles, les mûres sont très faciles à propager avec des boutures vertes, c’est-à-dire des parties des pousses.
Quand il balaye dehors, le givre jaillit sur le rebord de votre fenêtre, cela plaît à l’œil et vous donne l’espoir d’une future récolte d’une petite plantation de mûriers de couleur verte. Bien sûr, vous avez passé un peu de votre temps et de votre travail. Mais si vous le faites avec plaisir, en mettant l'âme, que ce ne soit pas le bonheur du jardinier - même en hiver de faire ce que vous aimez! Et l’élevage de mûres n’est plus un problème pour vous maintenant!
http://orchardo.ru/2116-ezhevika-razvedenie-razmnozhenie.html