Des fruits

À propos du jardin

Phacelia (Phacelia) est une plante herbacée vivace annuelle et annuelle de la famille Burachnikov, qui est la plus largement utilisée dans les Amériques et compte plus de 100 espèces différentes. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et avantages, dotés de certaines qualités positives. Phacelia n’est pas seulement une belle plante à miel et une plante de jardin originale, c’est aussi un siderat qui améliore et enrichit la composition du sol.

Description de la siderata phacelia

La plante Phacelia consiste en une tige dressée pouvant atteindre 1 m de hauteur, avec de nombreuses pousses latérales, des plaques foliaires oblongues basales et de nombreuses inflorescences de parapluie de couleur lilas ressemblant à de petites grappes. Traduit du grec, phacelia est traduit par «paquet» précisément à cause de cette forme. Après la floraison, de petits fruits mûrissent sur les plantes - des boîtes d'environ un demi-centimètre de long avec une paire de graines brun foncé.

Les annuelles herbacées ou les plantes vivaces ont un effet décoratif et une résistance à l'hiver élevés, résistent à tous les parasites et à toutes les maladies, coexistent bien avec diverses cultures et leur développement et leur croissance favorables ne dépendent pas de leurs prédécesseurs. Le sidérat végétal améliore la structure du sol, le protège des mauvaises herbes, diminue le niveau d'acidité, sature le sol en potassium et en azote et forme très rapidement la masse verte. La culture universelle ne s'attaque pas seulement aux maladies et aux parasites, mais protège également toutes les plantes à proximité. Il est conseillé aux jardiniers et jardiniers expérimentés de planter de la phacélie dans des plantations mixtes avec des plantations de légumes. Elle agira non seulement comme un défenseur fiable, mais attirera également des abeilles et de nombreux autres pollinisateurs sur le site.

Culture de phacelia à partir de graines

Semer des graines

Il est recommandé de semer des graines au début du printemps, en été, au début et à la fin de l'automne. Tout dépend de la manière dont la récolte future sera utilisée et dans quel but la plantation est faite.

Les semis des premiers jours de mars sont généralement utilisés pour produire de l'humus ou du paillis. Les graines peuvent être semées dans le sol dès la fonte des dernières neiges. Cette méthode vous permet de voir les premières pousses dans une quinzaine de jours. La masse verte se développe rapidement. Pour obtenir de l'humus de haute qualité, l'herbe tondue est incrustée dans le sol à faible profondeur et, pour être utilisée comme paillis, elle est laissée sur le lit.

Si la phacelie est nécessaire dans la parcelle de jardin ou dans le jardin en tant que plante de miel, elle peut être semée pendant toute la saison chaude en plusieurs étapes. Les graines sont dispersées dans des allées humides sur des plates-bandes de légumes et sont cultivées jusqu'à maturité de la récolte. Les plantes fanées sont fauchées et à leur place, de nouvelles semences sont semées. L'herbe récoltée est utile pour la fabrication d'engrais ou sera utilisée comme couche de paillis.

Pour actualiser et améliorer la structure du sol sur le sol ou dans le jardin, ainsi que pour le saturer de nutriments essentiels, il est nécessaire de semer de la mi-août à la mi-octobre. L'herbe fauchée après maturation reste sur le sol jusqu'au printemps. Un tel paillis en automne contribue à préserver l'intégrité du sol et à le protéger de l'érosion et de l'érosion provoquée par les abondantes précipitations automnales. Pour les cultures pérennes, il constitue une protection fiable du système racinaire contre les fortes gelées et les longs hivers sans neige.

Il est recommandé que les semis de fin d’automne (podzimniy) soient beaucoup plus épais, car toutes les graines ne peuvent pas survivre à l’hiver rigoureux. Cette méthode est utilisée dans la région avec des variétés de légumes à maturation précoce, avant de planter des sidérats qui vont mûrir et seront coupés. Les semis en sous-hiver offrent l'occasion d'obtenir des pousses très tôt.

Comment préparer les graines

Les graines de Phacelia ont une couleur très sombre et sont presque invisibles à la surface du sol, ce qui complique les semis et laisse le risque de ne pas semer toute la parcelle. Pour cette raison, il est recommandé de mélanger les graines avec du sable fin de rivière séché avant le semis. La stratification de ce matériel d'ensemencement n'est pas nécessaire car elle est dotée d'une germination élevée et ne nécessite aucune préparation supplémentaire pour l'ensemencement.

Planter de la phacélie en pleine terre

Avant de semer, les terres sur le site doivent être humidifiées et délogées avec un râteau, puis dispersées de manière chaotique.

Si des cultures de phacélia sont plantées entre les cultures principales, il est recommandé d’utiliser de petites rainures d’une profondeur maximale de 2 à 3 cm pour semer des graines, qui doivent d’abord être remplies d’eau et pouvoir pénétrer dans le sol. Les graines sont réparties uniformément dans le sillon et saupoudrées de terre. Par temps modéré, l’arrosage des cultures n’est pas immédiat.

Phacelia Care

Arrosage

Lors du semis de semences en automne et au printemps, lorsque le sol est suffisamment humide en raison de la fonte des neiges ou des pluies d'automne, il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes herbeuses. Avec une précipitation uniforme pendant la saison chaude, il n'est pas nécessaire non plus d'arroser la phacélie. La seule raison qui justifie une humidification supplémentaire des plantations est une sécheresse prolongée et un temps très chaud.

Le sol

Étant donné qu'aucune mauvaise herbe de phacelia n'est terrible, la seule exigence en matière de soins consiste en un assouplissement superficiel du sol permettant une pénétration plus libre de l'air dans le système racinaire. Il devrait être effectué périodiquement - une ou deux fois par mois.

La fertilisation

Il est recommandé d’appliquer les engrais organiques dont le contenu est efficace contre les microorganismes du sol conformément aux recommandations indiquées sur l’emballage. Des médicaments tels que Shine-1, Bocashi, Optim-Humus et Baikal EM-1 contribuent à l’augmentation rapide de la masse verte, à une récolte abondante et conviennent parfaitement à la phacélie.

Récolte

Le moment de la tonte dépend de la durée de sa décomposition. Le moment optimal pour la récolte est le stade de formation des bourgeons. Avec une tonte ultérieure, les parties de la plante durcissent, ce qui ralentit considérablement le processus de décomposition et crée des conditions propices à la propagation et au développement d'organismes nuisibles pouvant nuire au sol et aux plantes.

Avant la récolte, il est recommandé de traiter la couche supérieure de la terre avec une préparation spéciale qui accélèrera le processus de décomposition, puis de récolter le produit et de le creuser avec le sol. Pour obtenir un humus de haute qualité, il faudra une quantité suffisante d'humidité. Cela peut être une précipitation naturelle ou un arrosage supplémentaire à partir d'un tuyau avec une buse à diffusion.

Réensemencement

Après avoir creusé le sol avec des sidérats, il est nécessaire de niveler soigneusement la surface à l'aide d'un râteau et de semer à nouveau des graines de phacélie.

Pendant la saison chaude, il est possible de cultiver trois voire quatre cultures et même de renouveler la structure du sol dans cette zone. Un sol nutritif et fertile est idéal pour la culture de légumes au printemps prochain.

Types et variétés de phacelia

Les types les plus populaires de phacélie sont Pizhmolistnaya, Argent, En forme de lance, Soyeux, Echoué, Porsche, En forme de cloche, Complet, Diffuseur, Lyell et Bolander. Le plus souvent, ces plantes herbacées sont cultivées comme ornements décoratifs.

Phacelia argent (Phacelia argentea)

Une espèce rare originaire du nord de la Californie. Il préfère pousser dans les zones côtières à pentes sablonneuses ou dans les dunes. La particularité de cette espèce réside dans ses tiges tombantes et ascendantes d'un demi-mètre de long, ses plaques feuillues velues d'un ton argenté à la surface brillante et ses petites fleurs globulaires de couleur blanche.

Phacelia soyeuse (Phacelia sericea)

il se distingue par plusieurs tiges ramifiées pubescentes et des plaques de feuilles profondément coupées. La hauteur moyenne de la tige est de 40 cm. Les inflorescences sont composées de nombreuses fleurs de couleur bleue ou violette à étamines allongées. Variétés:

  • Verna - environ 20 cm de hauteur avec des fleurs blanches ou bleues en racemes-brosses
  • Ciliosa - forme trop petite avec fleurs violettes

Phacelia en forme de cloche (Phacelia campanularia)

Cette espèce porte également des noms tels que ventres bleus californiens ou californiens - annuelles avec des tiges dressées de teinte rougeâtre, de feuilles bleu-vert d’environ 6 cm et de fleurs - des cloches bleu foncé d’environ 3 cm de diamètre. Variété populaire:

  • Blue Bonnet - différentes couleurs de bleu vif et environ 40 cm de hauteur

Phacelia Purshii (Phacelia purshii)

L'espèce, qui est la dernière découverte des éleveurs. La plante a des tiges d'un demi-mètre, des feuilles vert foncé densément pubescentes, des fleurs bicolores de couleur blanc pourpre de très petite taille (pas plus de 3 mm de diamètre).

Phacelia tordue (Phacelia congesta)

La hauteur des échappées diffère jusqu'à 50 cm, les plaques en feuille vert clair pubescentes et les inflorescences tordues de très petites fleurs d'un ton bleu.

Lance de Phacelia (Phacelia hastata)

Planter un demi-mètre de hauteur avec de très petites fleurs de couleur blanche ou violette, communes sur le territoire de l'Amérique. Il préfère pousser dans des bosquets denses d'absinthe ou sur le territoire des forêts de conifères. La surface des plaques de la feuille est recouverte de poils denses de couleur argentée. Variété populaire:

  • Alpina - caractéristique est la capacité de se développer à une altitude de plus de 3000 m au dessus du niveau de la mer.

Phacelia bolanderi

Vue depuis les tiges et les boutons de grandes fleurs bleu-violet - jacinthes des bois. Le plus souvent dans les forêts de "séquoias".

http://flowertimes.ru/faceliya/

Phacelia: quand et comment semer, culture et bénéfices

Auteur: Marina Chaika 06 décembre 2018 Catégorie: Plantes de jardin

Phacelia (lat. Phacelia) est un genre de plantes annuelles et vivaces herbacées de la famille Burachnikov, qui, selon diverses sources, comprend entre 80 et plus de 180 espèces poussant en Amérique du Sud et du Nord dans des endroits ouverts et ensoleillés au sol bien drainé. Le nom de genre provient du mot grec, traduit par «paquet»: voilà à quoi ressemble l'inflorescence de phacélie. En culture, l’espèce de phacelia pizhmolistnaya est cultivée principalement sous forme de siderat. Les propriétés bénéfiques de la phacélie améliorent la structure du sol et l'enrichissent en nutriments. Plusieurs espèces du genre se sont établies comme plantes ornementales de jardin. De plus, l'herbe aux herbacées est une excellente plante pour le miel attirant les abeilles et autres insectes pollinisateurs dans le jardin.

Le contenu

  • 1. Écoutez l'article (bientôt)
  • 2. Description
  • 3. De plus en plus
    • 3.1. Quand semer
    • 3.2. Comment semer
    • 3.3. Soins
    • 3.4. Ravageurs et maladies
  • 4. Types et variétés
    • 4.1. Phacelia argent
    • 4.2. Phacelia Bolander
    • 4.3. Lance de Phacelia
    • 4.4. Phacelia soyeuse
    • 4.5 Phacelia en forme de cloche (Californie)
    • 4.6. Phacelia tordue
    • 4.7. Phacelia Pursha

Plantation et entretien de la phacélie (en bref)

  • Plantation: le temps de plantation dépend de l'objectif de la culture.
  • Floraison: de début juin à fin juillet.
  • Eclairage: lumière vive, mi-ombre.
  • Terre: n'importe laquelle.
  • Arrosage: l'humidité n'est nécessaire que pendant la germination des graines.
  • Top dressing: pas nécessaire.
  • Reproduction: graine.
  • Maladies: la plante est stable.
  • Ravageurs: non affecté.
  • Propriétés: la plante est un engrais vert universel.

Siderate phacelia - description

Phacelia plant pizhmolistnaya ou Ryazan phacelia - annuel avec une hauteur supérieure à 1 m, couvert de pubescence hérissée. La tige de la plante est érigée, avec des glandes, chaque buisson développe jusqu'à 20 pousses latérales. Les feuilles radicalement dissociées, oblongues et dissociées, atteignent une longueur de 6 à 20 cm et une largeur de 3 à 15 cm. Elles sont constituées de feuilles lancéolées à dents pennées. Les feuilles de la tige sont généralement sessiles, mais peuvent être situées sur la tige sur de courts pétioles.

De nombreuses fleurs de shirokopolkolchaty bleu-lilas atteignant 10 mm de long forment des parapluies complexes en corymbes. Les étamines de fleurs jusqu’à 14 mm de longueur dépassent fortement de la corolle et se composent de filaments nus et d’antères elliptiques oblongs. Le fruit de la phacélie est une capsule largement ovale atteignant 5 mm de long avec une paire de graines ridées de brun foncé.

La flore phyresia mellifère est un siderarat universel: elle peut être semée après et avant toute culture, tandis qu'après la moutarde, par exemple, il est impossible de cultiver des plantes crucifères sur une parcelle. Dans le même temps, la phacelie, résistante à l'hiver, beaucoup plus rapide que les autres sidérats, augmente la masse verte et protège la zone des mauvaises herbes. Il enrichit le sol en potassium et en azote et réduit son acidité.

Croissance de la phacélie

Quand semer la phacélie dans le sol

Phacelia en tant que siderat est très populaire parmi les jardiniers et les jardiniers. Les dates de semis sont déterminées par les objectifs que vous poursuivez:

  • en semant la culture immédiatement après la fonte des neiges, les semis apparus deux semaines plus tard augmentent rapidement la masse verte, ce qui permet, après tonte de l'herbe, d'obtenir un excellent humus, à condition que l'herbe soit profondément enfoncée dans le sol ou si un paillis reste à la surface;
  • quand on utilise phacelia comme plante de miel, il est planté dans les rangées d’autres cultures tout au long de la saison. Dans ce cas, l'herbe fanée est fauchée et utilisée plus tard comme engrais ou comme paillis, et le semis suivant est effectué sur les zones libres;
  • semer phacelia après la récolte de la fin de l'été à la mi-automne restaure et guérit le sol, améliore sa composition et sature en nutriments. Si vous laissez de l'herbe fauchée à la surface de la parcelle sous forme de paillis, cela protégera les racines des plantes vivaces du gel et le sol de l'érosion et du lessivage des éléments nutritifs lors des pluies d'automne;
  • dans le cas de l’hivernage, la plantation de Phacelia au printemps produit des pousses précoces qui sont réduites à la plantation de variétés de la culture principale à maturation précoce. Dans ce cas, il est nécessaire de semer la phacélie beaucoup plus épaisse, car après un hiver froid, toutes les graines ne peuvent pas germer.

Comment semer de l'engrais vert phacelia

Les graines de Phacelia bien germées ne nécessitent pas de stratification préalable. Ils sont dispersés sur la parcelle dans le sol desserré par un râteau. Les graines sombres de la phacélie sont indiscernables à la surface de la terre et, afin de ne pas laisser de zones non plantées, il est préférable de les mélanger avant de les semer avec du sable sec.

Si vous semez de la phacélie entre les rangs de la culture principale, faites un sillon de 2 à 3 cm de profondeur, renversez-le avec de l’eau et répartissez uniformément les graines qu’il contient, fermez-les. Dans ce cas, si le temps n'est pas trop chaud et sec, il n'est pas nécessaire d'arroser le sillon après le semis.

Phacelia Care

L’humidité n’est nécessaire pour la phacélie qu’au stade de la germination des graines, mais au début du printemps, les semis sont bien saturés d’humidité et vous n’aurez pas à les arroser. Les précipitations naturelles sont suffisantes pendant la saison où les précipitations sont moyennes en phacelie; par conséquent, la zone ne devrait être humidifiée que pendant une sécheresse prolongée. Le reste des soins pour le sideratoy en croissance ne concerne que le desserrage périodique superficiel du sol.

Une riche récolte de masse verte de phacelia vous aidera à obtenir un engrais organique Optim-Gumus, Baïkal EM-1, Bocashi, Shining-1, contenant des micro-organismes efficaces du sol. Rendez-les nécessaires en stricte conformité avec les instructions.

Siderate phacelia est fauchée en phase de formation des bourgeons. Si vous serrez avec la tonte, les feuilles et les tiges de la plante auront le temps de grossir et de se décomposer beaucoup plus lentement. Plus le processus de décomposition est long, plus la masse en décomposition des organismes nuisibles au sol et aux plantes se développe. Phacélia inclinée creusée dans la couche supérieure de la terre, prétraitée avec un moyen d’accélération du traitement. La décomposition de la phacélie et l'humification ultérieure du sol ne se produisent qu'en présence d'humidité; par conséquent, en l'absence de précipitations, il est nécessaire d'irriguer la parcelle.

Après avoir incorporé la siderata dans le sol, la surface est nivelée et ensemencée avec de la phacélie. Ainsi, en une saison, vous pouvez cultiver 3 à 4 récoltes de siderata, et au printemps prochain, utiliser cette zone avec un sol nutritif actualisé pour la culture de légumes.

Phacelia Ravageurs et Maladies

Phacelia est non seulement hautement résistant à tous les parasites et à toutes les infections, mais est également capable de protéger les cultures voisines contre eux. À titre préventif, la phacelia est semée dans des plantations mixtes en alternant ses rangées avec des rangées de légumes qui n’ont pas cette stabilité.

Types et variétés de phacelia

Outre la phacelia pizhmolist, dont nous avons déjà parlé au début de l'article, d'autres espèces de plantes sont également cultivées dans la culture, mais dans une plus grande mesure à des fins décoratives.

Phacelia argent (Phacelia argentea)

Il pousse sur les dunes et les pentes de sable côtières du nord de la Californie. C'est une espèce rare de phacélie avec des tiges ascendantes et tombantes atteignant 50 cm de haut, brillantes et argentées en raison de la pubescence blanche avec des feuilles et des têtes sphériques de petites fleurs blanches.

Phacelia bolanderi

Il pousse dans les forêts de «séquoias» de Californie, formant de petites buttes ressemblant à des vers. La phacélie fleurit avec de grandes fleurs en forme de cloche bleues, suspendues, de couleur lavande, qui forment les inflorescences finales.

Lance de Phacelia (Phacelia hastata)

Distribué aux États-Unis dans les forêts de conifères et les bosquets d'absinthe. En hauteur, cette plante atteint 50 cm.Elle a de petites fleurs violet pâle ou blanches. Les poils argentés denses et les nervures presque parallèles à la surface des feuilles sont une caractéristique de l'espèce. L'intérêt est une sorte de lance de phacelia:

  • Alpina est une plante que l'on trouve à 3 500 mètres d'altitude, avec de courtes inflorescences violet lavande et des tiges allongées.

Phacelia soyeuse (Phacelia sericea)

Distribué en Amérique du Nord du Nouveau-Mexique à l'Utah et de l'Alaska au Colorado. C'est une plante populaire en culture, recouverte de délicats poils soyeux argentés, avec une ou plusieurs tiges non ramifiées atteignant 45 cm de hauteur et des feuilles coupées en profondeur. Les fleurs bleues, lavande ou violettes avec de longues étamines font ressembler ce lupin ou monard. Phacélie soyeuse a les variétés suivantes:

  • Ciliosa - qui pousse jusqu'à 20 cm de hauteur sur les pentes herbeuses de la phacélie multicœur de l'Oregon. La plante forme des tapis de feuilles gris-vert couvertes de poils fins. Les fleurs de cette espèce sont violettes;
  • Verna - phacelia atteignant 25 cm de haut, poussant en Oregon parmi les pierres de basalte. Les fleurs bleu pâle ou blanches de la plante sont recueillies dans les grappes finales.

Phacelia en forme de cloche (Phacelia campanularia)

Phacelia de Californie ou Californian Bell - une plante annuelle atteignant 25 cm de hauteur depuis le sud de la Californie. Ses tiges sont rougeâtres, dressées et fragiles. Sur les pétioles, de faibles feuilles de couleur bleu-vert atteignant 6 cm de longueur, avec une bordure rouge-brun. Les fleurs bleu-foncé en forme de cloche d'un diamètre allant jusqu'à 3 cm, avec des taches foncées à la base, forment des grappes unilatérales. La variété la plus célèbre:

  • Blue Bonnet est une plante atteignant 40 cm de hauteur avec des fleurs bleu vif.

Phacelia tordue (Phacelia congesta)

Vue avec de très petites fleurs bleues, atteignant un diamètre ne dépassant pas 5 mm et rassemblées sur le dessus des tiges dans des inflorescences torsadées. Les pousses atteignant 50 cm de long sont couvertes de feuilles vert clair à densités pubescentes.

Phacelia Purshii (Phacelia purshii)

Cette plante peut atteindre 50 cm de hauteur. Ses feuilles sont couvertes d'une pubescence dense et ses petites fleurs atteignent 3 cm de diamètre, avec un intérieur blanc et un fouet violet recouvert extérieurement de taches pourpres. La dernière réalisation des éleveurs.

En plus des espèces décrites, en culture, on peut rencontrer des phacélies de diverses feuilles, du caillé et du Lyell.

http://floristics.info/ru/stati/sadovodstvo/5218-fatseliya-kogda-i-kak-seyat-vyrashchivanie-i-polza.html

Publications De Fleurs Vivaces