Herbes

Quel pot est nécessaire pour faire pousser du ficus

Personne ne contesterait probablement le fait que le ficus est l’une des plantes les plus populaires pour les jardiniers à la maison. Cette fleur est représentée à la fois par des représentants sous-dimensionnés (bonsaï) et par des arbustes entiers atteignant une hauteur de 2 à 3 mètres. Un grand nombre de variétés de ficus permettra à chacun de choisir ce qu'il préfère.

Un point important auquel vous devez faire attention lorsque vous cultivez des plantes - est le choix de la taille du pot pour le ficus. Beaucoup de gens ne prêtent pas l’attention voulue à ce moment, mais en vain, car tout dépend de cela.

Comment choisir la forme du réservoir

Le pot pour ficus doit être choisi en fonction de la taille de la fleur elle-même. Si la plante vient d'être achetée et qu'elle est encore assez petite, il est recommandé de regarder un petit pot.

Beaucoup plus d'attention est nécessaire pour traiter le choix d'un pot pour le ficus, qui a longtemps grandi à la maison.

Les jardiniers expérimentés sont invités à faire attention à la capacité des tailles standard, dans lesquelles le diamètre est égal à la hauteur du pot. S'il y a un ficus de caoutchouc ou le ficus de Benjamin à la maison, un pot similaire serait une option idéale.

Lorsque vous plantez un arbre à partir duquel vous voulez créer un bonsaï, vous devez comprendre que le choix d'un pot sera un peu plus difficile. De nombreux jardiniers débutants obtiennent ce qu'ils préfèrent, leur apparence, ce qui est fondamentalement faux.

C'est important! Un pot de bonsaï devrait être plus plat, plutôt comme une assiette que comme un pot.

Un conteneur ou un bosquet est une chose très demandée. Outre le fait que ces conteneurs sont très pratiques, ils s'intégreront parfaitement à tous les intérieurs d'un appartement ou d'un bureau.

En réfléchissant au pot dans lequel planter une fleur, vous devez comprendre que toute forme peut être modifiée artificiellement. Bien sûr, personne ne sera en mesure de modifier le conteneur de manière spécifique, mais il existe une possibilité de tricher en tissant des pots dans lesquels vous pouvez placer un vase. Produits haut de gamme, beaux et originaux, idéaux pour les bonsaïs et autres formes.

Taille du pot - comment le ramasser

Certains pensent que le pot pour Benjamin Ficus peut être n'importe quoi. Même celui qui reste d'une autre fleur, par exemple, fera l'affaire. Si vous agissez selon ce principe, vous pouvez alors faire face au fait que la plante cesse de croître, commence à dépérir, puis meurt.

Les cultivateurs expérimentés disent que "nous choisissons la taille en fonction du développement des racines de la fleur". Plantes jeunes qui ont de petites racines, cela n'a aucun sens de planter dans un grand pot, car le ficus cessera de croître, car le système racinaire se développera activement. Et tant que cela ne tresse pas tout le monde terrestre, la situation ne changera pas.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez attendre que les racines paraissent déjà des trous de drainage.

Si la fleur n'a pas été transplantée depuis plus d'un an, vous devez vous procurer une motte de terre avec la fleur et l'examiner attentivement. Ayant remarqué un système racinaire développé, il est nécessaire de greffer un ficus dans un pot de plusieurs centimètres de plus que le précédent.

C'est important! Les plants de caoutchouc poussent très vite, ils doivent donc acheter un nouveau pot chaque année.

L'erreur de nombreux jardiniers est que, lorsqu'ils envisagent de planter un arbre, ils transplantent une fleur assez grande dans un récipient légèrement plus grand que le précédent. Cette règle doit être respectée pour les fleurs qui poussent sur le rebord de la fenêtre. Pour le sol, le ficus devrait acheter assez de casserole. Étant donné que les adultes et les grandes plantes ne transplantent pas, ils changent simplement la couche supérieure du substrat chaque année, il sera très difficile de transplanter la fleur dans un pot plus spacieux. La plante peut tout simplement ne pas prendre racine dans un nouvel endroit et mourir.

Matériel - quoi de mieux faire attention

Bien que les ficus soient des plantes sans prétention et puissent "vivre" dans presque tous les pots, il est recommandé de porter une attention particulière au matériau dont il est issu.

Il faut comprendre que tous les conteneurs ne sont pas sûrs, nous parlons de matériaux toxiques, à partir desquels des pots de fleurs peuvent également être fabriqués. Certains fabricants, pour économiser un peu sur la production, utilisent des plastiques de mauvaise qualité qui, au contact de la terre, de l'eau ou des engrais, commencent à libérer des toxines. Ce sont ces derniers qui nuisent à la plante.

Il y a eu des cas où la fleur a commencé à s'estomper, et la cause n'a pu être trouvée. Et seul un transfert accidentel à une nouvelle capacité a sauvé la situation.

Par conséquent, en pensant quel type de pot est nécessaire pour le ficus, il est préférable de choisir des matériaux éprouvés.

Ceux-ci comprennent:

Ce dernier matériau est pertinent pour la fabrication de grandes cuves pouvant décorer n'importe quelle pièce.

Quant aux réservoirs d'argile, ils sont généralement utilisés pour la plantation de bonsaï.

La céramique est un matériau coûteux, mais beau, durable et, bien sûr, naturel. Par conséquent, si possible, il vaut la peine de prêter attention à cela.

Si le fleuriste connaît bien le fabricant et a acheté à plusieurs reprises des pots en plastique fabriqués par l'entreprise, vous pouvez les acheter. En même temps, en remarquant les changements négatifs qui se produisent avec la fleur et en éliminant tous les problèmes possibles, il ne sera pas superflu de changer de pot en achetant un pot de matériau naturel.

Quelle couleur préférer

C'est peut-être la chose la plus simple qui puisse être. Il existe aujourd'hui sur le marché un nombre de solutions de couleurs tel qu'il n'est pas difficile de choisir un pot adapté à un ficus. Certains jardiniers sont invités à faire attention aux couleurs vives, qui sont très bien en harmonie avec les tons verts des plaques de feuilles. Si vous achetez un pot en céramique, vous pouvez regarder les produits qui ont un motif sophistiqué et délicat.

Après avoir correctement cueilli un pot de fleurs, la fleur poussera assez vite et se développera bien.

http://moiorhidei.ru/fikus/gorshok-dlya-fikusa

Tout sur Benjamin Ficus

12.10.2018

Quel pot est nécessaire pour le ficus?

Comme vous le savez, le ficus est l’une des plantes les plus spectaculaires pour la maison et le bureau. Mais c'est assez capricieux et le mauvais endroit ou régime d'arrosage affectera presque certainement l'état de la fleur, elle peut tomber malade. Le pot à ficus est également important et influe directement sur le taux de croissance.

Comment choisir un pot pour le ficus?

Pour les jeunes plantes, les pots standard conviennent, mais les adultes ont besoin de grandes cuves de plusieurs dizaines de litres. Il est intéressant de choisir une capacité en tenant compte de la forme, de la taille et du type d’usine.

    Quelle forme avez-vous besoin d'un pot pour le ficus? Pour la majorité des représentants de ce type, le modèle standard, dont la hauteur est approximativement égale au diamètre, convient bien. Par exemple, ce pot convient au ficus Benjamin.

Benjamin Ficus (Ficus benjamina)

Les seules exceptions sont les plantes qui sont cultivées dans la technique du bonsaï. Ensuite, vous devez ramasser des pots plats ou des bols dont la hauteur des côtés ne dépasse pas 10 cm Dans ce cas, le ficus de Benjamin nécessite un pot en forme de bol ou de récipient, de préférence en argile et sans fini lustré.

  • La taille du pot pour le ficus est choisie en fonction du développement et de la taille du système racinaire. Idéalement, le récipient devrait avoir un bon trou de drainage, des racines aux parois du pot d'au moins 2 cm, tandis que le nouveau pot ne devrait avoir que 2-3 cm de plus que l'ancien. Si vous prenez trop de capacité, cela peut entraîner la pourriture des racines ou même la mort de la plante. Et certains types d’espace en général sont contre-indiqués.
  • Quel pot est nécessaire pour le ficus en termes de matériel? Tout est simple ici. Pour cette plante est tout à fait convenable capacité de plastique, d'argile ou de céramique. Condition 1: la plante ne doit pas être exposée aux attaques chimiques du matériau. Le pot idéal pour le ficus n'a pas plus d'un an - de l'argile non recouverte, pour une plante plus ancienne, une cuve en bois ou en plastique convient parfaitement.
  • Comment dissoudre le ficus benjamin à la maison

    3 façons de propager le ficus benjamina

    On croit que le ficus porte bonheur et nettoie l'énergie. C'est pourquoi de nombreuses femmes au foyer aimeraient bien avoir cet arbuste. Ficus Benjamin est maintenant très populaire. Cela est dû au fait que ses troncs peuvent être entrelacés dans de beaux dessins, une couronne taillée, créer de beaux bonsaïs. Très souvent, la question se pose de savoir comment cultiver le ficus de Benjamin à la maison. Cette plante est sans prétention, il n'est pas difficile à propager.

    Le printemps et le début de l'été sont idéaux pour la reproduction car, au cours de cette période, la plante commence à se développer plus activement, acquiert de nouvelles branches et un nouveau feuillage et le système racinaire se développe également plus rapidement.

    Il y a plusieurs façons de reproduire le ficus Benjamin:

    • Boutures;
    • Reproduction à l'aide de graines;
    • Microclonage

    À la maison, le plus optimal, les deux premiers types de reproduction. Depuis lors, le clonage est utilisé à l'échelle industrielle ou lors de la création de nouvelles variétés de ficus. Dans ce cas, les jardiniers obtiennent une copie exacte de la plante donneuse.

    Reproduction de boutures de ficus Benjamin

    Si vous décidez d'utiliser cette méthode de sélection de plantes, vous devez suivre l'algorithme suivant. Plus en détail, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous:

    1. Coupez les brindilles du haut d'un arbre de 10 à 15 cm de long et faites une coupe oblique. Sur la coupe récoltée devrait être 2-3 couches de feuilles.
    2. En coupant la pousse, du lait blanc apparaîtra, il sera lavé à l'eau car le jus séché peut gêner le développement complet des racines. Il est également permis de mettre la tige coupée dans un récipient avec de l'eau. L'eau doit être changée toutes les 2-3 heures, jusqu'à ce que le liquide de la tranche cesse de sortir, puis séchez-le pendant une heure.
    3. Nous mettons le germe séché dans un bocal avec de l'eau. Il est nécessaire de s’assurer que l’eau est à la température ambiante: dans l’eau chaude, la branche donnera les racines plus rapidement.
    4. Nous plaçons notre plante dans un endroit éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Nous suivons l'évaporation du liquide, ajoutons les manquants.

    Assurez-vous que les feuilles de votre futur arbre ne touchent pas l'eau, sinon il pourrait commencer à pourrir. Nous recommandons également d'ajouter une pilule de charbon actif à l'eau, cela aidera également à prévenir la pourriture.

    Si vous ne respectez pas les conditions, vous pouvez obtenir l'effet indiqué sur la photo ci-dessous. Les pousses ont donné des racines, mais elles n'ont pas pu être sauvées, la bouture a commencé à pourrir et les feuilles ont disparu (les causes de la chute des feuilles sont visibles ici), car elles étaient complètement dans l'eau.

    Une fois que les racines dans l’eau ont atteint environ 5 cm de longueur, il est temps de repiquer le germe dans le pot pour une culture ultérieure. Pour une croissance plus rapide, la partie inférieure du plant peut être traitée avec un stimulateur de racines spécial.

    On multiplie les ficus dans le sol

    Il existe un autre moyen de produire des boutures de ficus à la maison: planter les branches coupées immédiatement dans le sol. Pour ce faire, vous devez choisir un mélange de terres que les jeunes ficus adorent. Si vous souhaitez faire vous-même un mélange, nous prenons pour cela à parts égales:

    • tourbe broyée;
    • le sable;
    • humus de feuille.

    Vous pouvez également trouver des emballages contenant des substances prêtes à l'emploi dans les magasins. Ils conviennent également à cette procédure.

    Pour ces boutures d’enracinement récoltées ainsi que dans les instructions ci-dessus. Après cela:

    • nous prenons la coupe séchée et saupoudrons de charbon broyé;
    • planter un germe dans le sol sur un bourgeon;
    • Nous couvrons la plante avec un pot de trois litres, créant ainsi une mini-serre, un sac en plastique fonctionnera également;
    • nous arrosons la terre modérément, avant la croissance, elle ne devrait pas être sèche, mais il est en même temps impossible de créer un «marais»;
    • Placez le pot dans un endroit chaud, près de la batterie, par exemple, mais sans lumière directe du soleil;
    • Lorsque la branche prend racine, vous verrez de nouvelles feuilles, puis retirez progressivement notre serre. Nous commençons avec 15 à 20 minutes par jour pour habituer l’arbre aux nouvelles conditions.

    Propagation des arbres à graines

    Vous avez décidé d'essayer de faire germer le ficus à la maison à partir de graines, puis les copies achetées dans le magasin sont mieux adaptées. À la maison, de tels ficus fleurissent extrêmement rarement, on peut dire qu'ils ne fleurissent pas du tout, les semences achetées sont donc une option idéale. Ils ont un degré élevé de germination, peuvent également être stockés pendant une longue période, si vous suivez les règles de stockage et de transport. Un traitement supplémentaire de ces graines n'est pas nécessaire. La terre pour semer les graines est utilisée de la même manière que pour les boutures. Pour l’alimentation, vous pouvez ajouter 10 g de farine d’os pour 10 litres de mélange de sol. Les graines ne sont pas plantées profondément, elles suffisent pour saupoudrer de terre, la profondeur de plantation doit être d’environ 5 mm.

    Il est acceptable de planter plusieurs graines dans un récipient large et peu profond, car les plants sont soumis à une transplantation supplémentaire. Ensuite, vaporisez abondamment le sol et couvrez-le avec un sac en plastique (vous pouvez également utiliser un bocal en verre ou une bouteille en plastique). Le sol à pleine croissance devrait toujours être humide, mais pas "en terre".

    La serre ainsi créée doit être ouverte tous les jours pendant 10 minutes pour éviter de trop mouiller le sol et éliminer les condensats en excès. Lorsque vous voyez les premiers germes, la serre peut être retirée plus longtemps, mais vous ne pourrez l’abandonner que jusqu’à la germination complète de toutes les graines.

    La température optimale pour la germination des semis est de 20-25 degrés. Une fois que les jeunes plants ont poussé quelques feuilles, ils peuvent plonger dans un pot plus grand. Cette méthode de reproduction et d’enracinement est excellente pour le ficus de Benjamin Dunetti, car c’est la variété de dunetti qui est assez chère, et le faire pousser à partir de graines est une chance de faire pousser un bel arbre à un prix raisonnable.

    Pour l’enracinement, il est préférable de choisir un pot assez grand. Le ficus n'aime pas les greffes fréquentes, vous devez donc changer le pot au niveau de la plante si nécessaire. Pour savoir comment transplanter la plante, cliquez ici.

    Pour les jardiniers débutants, il est plus opportun de planter le ficus de Benjamin en utilisant des boutures germées dans de l'eau. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons préparé plusieurs vidéos ci-dessous, où vous pouvez voir en détail comment propager cette belle plante et ce qui est nécessaire pour la cultiver davantage, voir l'article sur l'entretien du ficus.

    Ficus benjamina - reproduction | Manoir modèle

    Ficus Benjamin est devenu une décoration fréquente des maisons modernes et ceux qui ne possèdent pas une telle plante se demandent souvent comment elle se multiplie. Les méthodes de reproduction les plus connues de cette plante sont la multiplication et la greffe de semences.

    Comment propager le ficus Benjamin

    Étant donné que, dans les conditions de culture en intérieur, la plante ne fleurit pas et, par conséquent, ne donne pas de graines, la reproduction de graines de cette plante cause certaines difficultés.

    Donc, dans nos conditions, la reproduction par greffe est une option idéale.

    Benjamin Ficus: reproduction par boutures

    Avant de procéder au greffage, assurez-vous que la plante mère, c'est-à-dire la plante à partir de laquelle vous allez récolter les boutures, est absolument géniale. En outre, il convient de noter que le moment le plus favorable pour la greffe d’une plante est la période du printemps ou du début de l’été; en hiver ou en automne, il est préférable de ne pas recourir à cette procédure. En propageant la plante à ce moment-là, vous obtiendrez que les jeunes plantes, ayant pris racine, pourront devenir plus fortes et bien transférer la période automne-hiver.

    Propagation par boutures peut être la plupart des espèces de ficus existantes. Récolter les boutures, c'est les couper de la plante mère. Préparez un couteau bien aiguisé et coupez avec précaution, à un angle de 45 °, les rameaux apicaux demi-ligneux de 12 à 15 cm de long.

    Il n’est pas nécessaire de couper les boutures avec des outils émoussés et d’équilibrer les boutures, car cela contribuera à la faible survie des boutures et ralentira leur enracinement.

    La germination des boutures dans l'eau

    Une fois que les boutures ont été coupées de la plante mère, vous devez retirer toutes les feuilles supplémentaires, en particulier les plus grosses. Ceci est fait pour que la plante puisse lancer toutes ses forces sur la formation de racines. La deuxième étape consistera à éliminer le jus laiteux à la place de la coupe inférieure, soit il sera immédiatement lavé, soit les boutures seront placées dans un bocal avec de l’eau jusqu’à ce que le jus cesse de se détacher. L'eau doit être changée périodiquement, environ une fois par demi à deux heures. Le jus est retiré de la coupe car il gèle, forme un film dense et empêche la formation du système racinaire au niveau de la coupe.

    Une fois les feuilles enlevées, le jus lavé, les boutures doivent être étalées sur une surface propre et séchées légèrement pendant deux à trois heures.

    Ensuite, les boutures peuvent être germées de deux manières: dans l’eau ou directement dans le substrat.

    La germination des boutures dans l'eau

    Il est préférable de faire germer les boutures dans de l'eau tiède pour qu'elles germent rapidement et prennent racine. Mais dans l’eau chaude, les processus de décomposition peuvent commencer. Pour éviter cela, vous devez ajouter du charbon actif à l’eau. Il suffira d'un comprimé par pot d'un demi-litre. Les boutures sont immergées dans l'eau pour que l'eau ne touche pas les feuilles gauches. Capacité avec des boutures posées sur un rebord de fenêtre bien éclairé, mais de manière à ce que les plantes ne tombent pas sous la lumière directe du soleil.

    Tige prête à planter

    Si vous remarquez que l'eau s'est évaporée, ajoutez simplement la bonne quantité d'eau dans le pot.

    Vous pouvez créer une mini-serre autour du conteneur avec des boutures afin que la germination des boutures soit plus rapide. Pour créer une serre, placez le conteneur avec les boutures dans un sac en plastique et attachez-le. Mais il convient de rappeler que la serre doit être régulièrement ventilée pour éviter l'apparition de moisissures et de pourriture.

    Environ deux ou trois semaines après le début de la germination, des excroissances lumineuses apparaîtront sur les troncs des boutures, c’est le callus à partir duquel se forment les racines.

    Planter des boutures dans le sol

    Dès que les racines atteignent une longueur de 1 à 2 cm, les plantes peuvent être plantées dans le sol. Comment faire pousser des plantes plus loin dans l'article lu: Ficus Benjamin: grandir et entretenir

    La germination des boutures dans le sol

    En plus de la germination des boutures dans un récipient avec de l'eau, vous pouvez les faire germer immédiatement dans le sol.

    Pour une telle germination, vous devez préparer un substrat spécial. Prenez des proportions égales de sable, de tourbe et de perlite, mélangez bien et le substrat est prêt. Substrat versé dans les boîtes de semis ou dans tout autre récipient pour la germination des boutures et bien arrosé.

    La germination des boutures dans le sol

    Les boutures sont préparées, comme dans le cas précédent, en enlevant les feuilles en excès et en lavant le jus laiteux de la pointe de la bouture. Après séchage des boutures, il faut désinfecter leurs tranches en les saupoudrant de charbon pilé. Ensuite, vous pouvez planter les boutures. Si vous avez trempé le sol, laissez l’eau en excès s’écouler. Le sol doit être bien trempé, mais non mouillé à l’état de terre. Les boutures sont immergées dans un substrat humide, encastré dans un ou deux boutons.

    Une fois les boutures plantées, créez des conditions de serre pour les plantes. Pour cela, comme dans le cas précédent, mettez le récipient contenant les boutures dans un sac en plastique et attachez-les. N'oubliez pas d'aérer occasionnellement la serre. Vous pouvez remplacer le sac en plastique en recouvrant simplement les plantes avec un bocal en verre, mais cela est facultatif.

    Pour une meilleure formation des racines et une survie plus rapide, il est possible d'arroser les plantes avec un stimulant racinaire de temps en temps, mais n'en abusez pas.

    Plants ou non, déterminez, en observant l'apparition de nouvelles jeunes feuilles. Dès qu'ils sont apparus - la plante a collé. Mais après l'apparition des jeunes feuilles, nettoyez immédiatement la serre ne devrait pas, vous devez progressivement habituer les jeunes plantes aux conditions environnementales. Pour ce faire, ils commencent chaque jour à ouvrir la serre et laissent les plantes sans abri à chaque fois, en augmentant le temps, et ainsi de suite jusqu'à ce que les plantes soient durcies. Une fois la période de trempe écoulée, vous pouvez transplanter les plantes dans un lieu permanent, mais un pot trop grand ne doit pas être pris immédiatement.

    Ficus benjamin. Culture et soins à domicile

    Dans cet article, Sovetland.ru vous expliquera comment cultiver chez vous la plante bien-aimée appelée Benjamin Ficus et comment en prendre soin.

    Quelque chose à propos de Benjamin Ficus

    L'une des plantes domestiques les plus populaires est le ficus de Benjamin. Dans des conditions naturelles, cette plante peut être trouvée en Australie et en Asie - Thaïlande, Inde, Chine. Atteignant 20 mètres de hauteur, le ficus est réputé pour sa belle et large couronne. Ficus - un symbole de Bangkok, la capitale de la Thaïlande.

    Qu'est-ce que le Ficus Benjamin est si attrayant? Une écorce rugueuse et inégale, des feuilles brillantes et des racines aériennes qui dépassent du sol - ensemble, elles représentent une image vraiment fascinante dans un style oriental exquis. Le ficus est également utilisé pour former des œuvres d’art oriental de bonsaï.

    Dans nos conditions climatiques, ce bel homme d'origine asiatique peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Pour que ficus vous plaise sans cesse avec sa magnifique couronne verte et lui rivalisant toutes les vues des invités, il a besoin de soins appropriés et opportuns.

    Comment soigner Benjamin ficus

    Les ficus se propagent en coupant dans le sol ou dans l'eau. Un point important à noter: le ficus de Benjamin est une plante à caoutchouc, ce qui signifie que le jus libéré lors de la coupe ne gêne pas l'enracinement. Une branche fraîchement coupée doit être maintenue pendant plusieurs minutes sous l'eau courante, ce qui éliminera la sève inutile de la plante.

    Curieusement, mais une plante aussi grande a un système racinaire de seulement 10-15 cm de diamètre, donc choisir un grand pot pour ficus n’a aucun sens.

    Après avoir planté la bouture ou transplanté une plante déjà adulte, le plat avec ficus doit être placé dans un endroit chaud et très humide. Il vaut mieux ne pas planter une plante près de la batterie.

    Si vous avez greffé Ficus Benjamin et que celui-ci a soudainement commencé à faire tomber les feuilles - vous ne devriez pas être bouleversé, la plante après la transplantation a toujours besoin d'une période d'adaptation et de récupération.

    Nourrissez le ficus toutes les deux semaines avec des engrais standard destinés aux plantes d'intérieur. Après la greffe, les ficus se nourrissent au bout de 5 à 6 semaines.

    Choisir le bon pot pour le ficus

    Si vous avez besoin d'une alimentation supplémentaire, vous pouvez appliquer un spray avec un outil assez puissant - Appin.

    En hiver, le ficus de Benjamin n'a pas besoin de nourriture supplémentaire.

    Il est possible d'arroser le ficus de Benjamin uniquement avec de l'eau tiède - 35 à 50 degrés, pas souvent, afin que la plante ne coule tout simplement pas. Les feuilles de l'arbre doivent être humidifiées en les arrosant avec de l'eau bouillie tiède (les taches ne sont alors pas tachées). Les feuilles poussiéreuses perdent leur éclat - brillance naturelle, et l'aspect général devient peu attrayant. Si possible, essuyez les feuilles des jeunes plantes avec une éponge humide. Une douche chaude fait partie intégrante des soins appropriés au ficus. Rincer la plante est recommandée toutes les deux à trois semaines.

    Créer un environnement confortable

    L'emplacement optimal du ficus - en lumière vive et dispersée. Pas mal tolère une ombrage faible, mais un soleil radieux pour un ficus destructeur.

    En été, une température confortable pour le ficus est de 17-20 ° C. La température en automne-hiver ne doit pas être inférieure à 18 ° C. La température et l'éclairage de la pièce doivent être constants, sinon leur fluctuation peut entraîner un jaunissement et une chute du feuillage. Vous pouvez réorganiser le ficus vers un nouvel endroit uniquement en dernier recours.

    Maladies dangereuses pour Benjamin Ficus

    Le bouclier est l’un des parasites les plus courants qui soient dangereux pour le ficus. Cet insecte vit à l’arrière de la feuille et ressemble à des taches brunes qui peuvent facilement être renversées avec un ongle.

    Shchitovka n'apparaît pas de nulle part. Ainsi, si de nouvelles plantes sont mises en quarantaine, en excluant leur contact avec les anciens, l'apparition de faux peut être évitée.

    Si l'infection persiste, vous devrez faire beaucoup d'efforts pour vous débarrasser de ce ravageur. Il existe deux méthodes principales de lutte: les poisons spéciaux et le savon.

    Parmi les médicaments toxiques, Aktelik est le plus efficace, mais la plante ne peut être traitée que dans la rue. 1 ml de substance par litre d'eau, pulvériser les branches, les feuilles et le sol.

    Re-traitement après 2 semaines.

    Si vous avez besoin de vous débarrasser de shitovki en hiver, vous pouvez utiliser du savon à lessive comme moyen de lutte. Broyer, verser de l'eau tiède, remuer. Trempez un coton-tige dans la solution obtenue et essuyez chaque feuille et chaque branche.

    Après 1,5 à 2 heures, rincez le savon à l'eau courante chaude. Au cours de cette procédure, il est recommandé de recouvrir le sol de polyéthylène afin d'éviter l'érosion des alcalins et du sol. Re-traitement après 2 semaines.

    Formation de la couronne

    Une plante avec un chapeau épais et de forme uniforme a toujours l’air impressionnant. À cet égard, le ficus est comme l'argile dans les mains d'un cultivateur qualifié d'acquérir n'importe quelle forme. Vous pouvez courber 3 ficus dans un seul tronc avec une queue de cochon, plier 2 plantes dans l’arcade, donner une forme de cœur ou faire pousser un ficus avec un tronc en spirale. La formation de la couronne doit commencer dès le moment du débarquement. Pour donner au ficus une certaine hauteur, vous devez pincer le dessus de la plante, puis la cime s'élargira.

    Quel pot est nécessaire pour le ficus?

    Comme vous le savez, le ficus est l’une des plantes les plus spectaculaires pour la maison et le bureau. Mais c'est assez capricieux et le mauvais endroit ou régime d'arrosage affectera presque certainement l'état de la fleur, elle peut tomber malade. Le pot à ficus est également important et influe directement sur le taux de croissance.

    Comment choisir un pot pour le ficus?

    Pour les jeunes plantes, les pots standard conviennent, mais les adultes ont besoin de grandes cuves de plusieurs dizaines de litres. Il est intéressant de choisir une capacité en tenant compte de la forme, de la taille et du type d’usine.

    1. Quelle forme avez-vous besoin d'un pot pour le ficus? Pour la majorité des représentants de ce type, le modèle standard, dont la hauteur est approximativement égale au diamètre, convient bien. Par exemple, ce pot convient au ficus Benjamin. Les seules exceptions sont les plantes qui sont cultivées dans la technique du bonsaï. Ensuite, vous devez ramasser des pots plats ou des bols dont la hauteur des côtés ne dépasse pas 10 cm Dans ce cas, le ficus de Benjamin nécessite un pot en forme de bol ou de récipient, de préférence en argile et sans fini lustré.
    2. La taille du pot pour le ficus est choisie en fonction du développement et de la taille du système racinaire. Idéalement, le récipient devrait avoir un bon trou de drainage, des racines aux parois du pot d'au moins 2 cm, tandis que le nouveau pot ne devrait avoir que 2-3 cm de plus que l'ancien. Si vous prenez trop de capacité, cela peut entraîner la pourriture des racines ou même la mort de la plante. Et certains types d’espace en général sont contre-indiqués.
    3. Quel pot est nécessaire pour le ficus en termes de matériel? Tout est simple ici. Pour cette plante est tout à fait convenable capacité de plastique, d'argile ou de céramique. Condition 1: la plante ne doit pas être exposée aux attaques chimiques du matériau. Le pot idéal pour le ficus n'a pas plus d'un an - de l'argile non recouverte, pour une plante plus ancienne, une cuve en bois ou en plastique convient parfaitement.

    Quel pot est nécessaire pour faire pousser du ficus

    Ficus benjamin

    Une des plantes d'intérieur les plus courantes - Ficus Benjamin (Ficus Benjamina). Parmi les ficus est le type le plus populaire. Dans la nature, on le trouve en Chine, en Inde, en Australie, ainsi qu’aux Philippines, à Hawaii.

    Le ficus est constitué d'arbustes et d'arbres à feuilles persistantes. Dans la nature, ils atteignent une hauteur de 20 mètres. Dans un climat tropical humide, de nombreuses racines aériennes se détachent de son tronc et de ses branches, qui deviennent un support supplémentaire et forment souvent un banian à plusieurs tiges.

    À la maison, le Benjamin Ficus peut être assez volumineux - toute la hauteur de la pièce, avec l’aide de la taille, permet de former sa couronne au besoin. Sur une section, du jus laiteux blanc est attribué.

    Comme les autres ficus, les feuilles de cette espèce sont brillantes, coriaces, sur de courts pétioles. La couleur est vert foncé, il existe de nombreuses formes panachées - elles ont des feuilles avec des taches de couleur blanc ou jaune laiteux.

    Les plaques ficus benjamin sont petites, mesurent 6 à 10 cm de long et 3 à 5 cm de large, pointues aux extrémités. Tiges tombantes, la plante se ramifie bien.

    Les jeunes pousses de ce type de ficus sont très flexibles. Souvent, ils plantent plusieurs boutures dans un même pot. À mesure que les tiges poussent, elles sont tordues en une queue de cochon. Les troncs adjacents grandissent ensemble avec le temps et forment de belles croissances.

    Dans les régions au climat tropical, Benjamin Ficus est activement utilisé pour l’aménagement paysager, la création de formes sculpturales de jardins et de haies tondues.

    Benjamin Ficus ne nécessite pas de soins particuliers et convient parfaitement à la culture en tant que bonsaï.

    Au cours des dernières décennies, de nombreuses nouvelles variétés de ce ficus ont été créées. Ils diffèrent par la forme, la taille et la couleur des feuilles.

    Ficus benjamin "Kinky"

    Ficus benjamin ‘Starlight’

    À la maison, le Benjamin Ficus ne fleurit pas et ne porte pas de fruit.

    Prendre soin de Benjamin Ficus n’est pas difficile. Vous devez juste vous rappeler que cette plante ne tolère pas les courants d'air froid. Dans le ficus, les feuilles commencent à tomber et cette chute peut durer longtemps.

    Le ficus est une plante qui aime la lumière, les formes panachées sont particulièrement sensibles à la lumière. En automne et en hiver, il est préférable de le garder sur la fenêtre sud. Mais en même temps et dans un endroit assez ombragé, le ficus à feuilles vertes de benjamin se développe et se développe normalement, mais sa couronne sera si luxuriante. Les fenêtres les plus appropriées sont l'est et l'ouest. En été, ce ficus peut pousser sur un balcon ou une véranda.

    Plante thermophile. L'arrosage à haute température est abondant. Une grande masse de feuilles évapore beaucoup d'humidité et doit être reconstituée. En hiver, le ficus peut se trouver dans une pièce fraîche (la température n’est pas inférieure à 10 degrés). Il faut moins d'arrosage.

    La pulvérisation est utile. L'eau pour la pulvérisation et pour l'irrigation prend un peu tiède

    Le ficus nouvellement greffé doit être arrosé avec soin, il peut facilement faire pourrir les racines dans un sol humide. Mais lorsque les racines du ficus atteignent les parois du pot et qu’elles sont recouvertes d’une motte de terre, alors le surplus d’humidité n’est pas terrible, toute l’eau en excès s'écoule rapidement du pot.

    Le ficus est greffé lorsque ses racines remplissent complètement le pot. La nouvelle capacité ne devrait être que légèrement plus grande que la précédente. Assurez-vous d'avoir un bon drainage.

    Benjamin Ficus pousse à la maison assez rapidement, le sol doit donc être très nutritif.

    Comment ramasser le pot et transplanter le ficus à la maison

    Au printemps et en été, des engrais sont régulièrement introduits pour les plantes à feuilles ornementales.

    Le mélange de terre pour ficus est composé de 2 parties de terre feuillue et 1 partie de tourbe et d'humus. La couche supérieure de la terre est remplacée par l'apparition d'une croûte blanche: un dépôt de sel.

    Le Benjamin Ficus lui-même a une belle couronne, bien ramifiée, de nombreuses variétés ne nécessitent aucune mise en forme particulière. Mais si le ficus a perdu une partie des feuilles, que son tronc est devenu nu, il est possible de stimuler la formation de nouvelles pousses et de nouvelles feuilles en les coupant. La taille devrait être effectuée en février, avant le début de la croissance printanière. Plus le ficus est jeune, plus il est facile de le former en taille.

    Les pousses émondées sont utilisées pour la reproduction. Les boutures de racines peuvent être dans l'eau à la saison chaude. Les racines apparaissent après 3-4 semaines. Dans certaines variétés, l'enracinement n'est pas bon, il est souhaitable d'utiliser des stimulants racinaires.

    Un des insectes ficus les plus courants est un insecte - une faux. La plante infectée s'affaiblit progressivement et perd ses feuilles. Le nettoyage manuel des feuilles est presque impossible, il faut un traitement avec des insecticides.

    Le Benjamin Ficus réagit de la même manière à toutes les erreurs de soins à domicile: la perte des feuilles.

    La cause la plus fréquente de la chute des feuilles de ficus est un courant d'air froid. Une fenêtre ouverte en hiver peut causer la mort d'une plante. Les rebords de fenêtre froids sont également dangereux pour la plante - un sol froid et humide peut détruire les racines du ficus.

    La chute des feuilles peut survenir par manque d'humidité dans l'air et dans le sol. Souvent, les feuilles du Benjamin Ficus commencent à s’écrouler un peu au printemps, au début des chaudes journées ensoleillées. Ainsi, la plante suggère que vous devez arroser plus.

    Le ficus devient jaune

    La première raison qui peut causer un jaunissement des feuilles est une perturbation de l'arrosage.

    Les feuilles jaunissent si la plante n'a pas été arrosée pendant une longue période, alors qu'elles tombent une par une. Dans les ficus à grandes feuilles, au dessiccation, les feuilles inférieures jaunissent en premier lieu, et dans le cas de petites feuilles, dans différentes parties de la couronne.

    En arrosant trop, les feuilles de ficus jaunissent excessivement, mais la principale différence est la suivante: au séchage, les feuilles jaunissent lentement et tombent une à une. -30 feuilles par jour.

    Ne comptez pas sur votre propre mémoire, mais déterrez le sol et touchez-le au fond du pot.

    Pour éviter de trop mouiller le sol: si de l'eau reste dans la casserole après l'arrosage, il faut la drainer. En hiver, arrosez moins souvent qu'au printemps et en été.

    Lors du repiquage en pot, bien drainer. S'il n'y a pas d'argile expansée, mettez une brique rouge cassée - elle récupère bien l'eau en excès.

    Quel pot est nécessaire pour le ficus?

    Ajouter des morceaux de charbon de bouleau au sol - ils interfèrent avec les processus de décomposition. Et dans le sol, ajoutez quelques cuillères de vermiculite.

    Maladies ficus

    Les nouvelles feuilles deviennent plus petites, les anciennes jaunissent et tombent - la plante ne contient pas assez de nutriments, elle doit être transplantée dans un sol nutritif.

    Des taches jaunes apparaissent sur les feuilles ou les bords des feuilles jaunissent, les feuilles tombent prématurément - avec un arrosage excessif.

    L'arrosage doit être modéré, c'est-à-dire le sol doit avoir le temps de sécher.

    De plus, avec un arrosage excessif, les feuilles tombent, deviennent sans vie et tombent.

    Feuilles sèches et ratatinées dans le ficus - le plus souvent dans les formes les plus appétissantes - air trop sec, séchage excessif du sol, coup de soleil.

    Une chute soudaine des feuilles - chez différentes espèces peut être causée par différentes raisons - surhumidité du sol dans les hévéas plantés d'hévéas, ressemblant à de la lyre, manque de lumière ou brusque changement climatique dans le ficus benjamin.

    Ce phénomène peut également être provoqué par l'irrigation à l'eau froide, les basses températures dans la pièce, le manque de lumière, un excès d'éléments nutritifs dans le sol ou un courant d'air froid. De bons résultats dans de tels cas donne une solution de pulvérisation Epin.

    La chute des feuilles inférieures - on pense que la chute des feuilles inférieures des ficus est un phénomène naturel (très caractéristique du ficus dans des conditions ambiantes), mais il n'en est pas ainsi, les feuilles inférieures tombent périodiquement au cours du vieillissement, mais le tronc n'en reste pas moins, ne devrait pas complètement nu. L'exposition du tronc est due à une transplantation intempestive, à une transplantation dans un sol pauvre, à un manque de fertilisation, à une violation des régimes de température et de luminosité.

    Taches brunes sur les extrémités et les bords des feuilles - Lorsque la température de la pièce est trop élevée, l'air est sec ou lorsque l'engrais est suralimenté.

    Pour les ficus lyriques et les ficus nains, un sursèchement dangereux du sol. Si vous les oubliez pendant que vous arrosez les feuilles et que les pousses sont sèches.

    La perte de couleur hétéroclite chez de nombreuses espèces de ficus est due à un manque de lumière ou de soleil.

    Dans certaines variétés, il est presque impossible de restaurer complètement la panachure. Par exemple, la variété Safari se transforme très souvent en ficus vert régulier.

    Ficus

    Il est plutôt difficile de détecter un organisme nuisible sur des ficus panachés - leurs feuilles sont masquées par la coloration naturelle des feuilles. Par conséquent, si le ficus commence à faire tomber les feuilles, prenez une loupe et inspectez-les soigneusement des deux côtés.

    Shchitovki: ressemblent à des plaques brunes à la surface des feuilles, des pétioles et des tiges, sucent la sève des cellules. Les feuilles perdent leur couleur, sèchent et tombent.

    Mesures de contrôle. Pour le nettoyage mécanique des parasites, les feuilles sont frottées avec une éponge savonneuse. Ensuite, vaporisez une solution d’actellic (1-2 ml par litre d’eau) ou d’eau et pulvérisez-la avec une solution d’aktar.

    Tétranyque: au début, de petites taches décolorées apparaissent sur les feuilles. Si vous regardez la lumière de la feuille, vous verrez des ponctions de points. Progressivement, les feuilles jaunissent et se dessèchent. Avec une forte lésion dans les entre-noeuds et à l'arrière des feuilles, toile d'araignée visible.

    Mesures de contrôle. Vous pouvez utiliser des médicaments tels que Fitoverm, Actofit, Agravertin, Akarin - à raison de 10 ml pour 1 litre d'eau ou de Vertimek (1 ml pour 1 litre d'eau). Le traitement doit être répété après 3-5 jours - par temps chaud ou chaud (26-24 degrés) et après 7 jours si la température de l'air est de 20 degrés ou moins, car ces préparations ne tuent pas les œufs de tiques.

    Les déplacements - une température élevée et une faible humidité de l’air contribuent à l’apparence. Les thrips forment de nombreuses colonies sur la face inférieure de la feuille et des taches brillantes apparaissent sur la face supérieure de la feuille. En conséquence, la face supérieure de la feuille devient brun grisâtre avec une brillance argentée.

    Mesures de contrôle. Si nécessaire, pulvériser à plusieurs reprises sur la plante des insecticides (fitoverm, decis, actellic, inta-vir).

    En savoir plus sur les parasites des plantes d'intérieur dans la section "parasites".

    Ficus d'engrais

    La règle générale: engrais fertilisants pour plantes à feuilles ornementales dans une dose recommandée par le fabricant.

    Ne pas nourrir les plantes séchées, celles qui ont été inondées, congelées

    Ne nourrissez pas les ficus pendant le mois qui suit la transplantation, les mois d’hiver et les journées très chaudes l’été. Ne surchargez pas l'engrais.

    Les ficus doivent être nourris d'avril à août, une fois toutes les deux semaines, avec un engrais spécial pour plantes d'intérieur.

    Engrais appropriés tels que "Giant", "Ideal", "Uniflor Growth", "Rainbow" et autres.

    Le petit ficus doit être nourri avec précaution car, malgré le fait qu'il pousse rapidement lorsqu’on applique des doses trop importantes d’engrais, il perd les feuilles.

    En savoir plus sur les engrais de plantes d'intérieur dans la section engrais.

    Apprendre à identifier les ficus (photos, description des variétés et des espèces)

    Brève description de la plante

    Le ficus est un arbre à feuilles persistantes appartenant à la famille des mûriers. Il est largement distribué en Inde, au Népal, au Japon, en Birmanie, en Chine et à Ceylan. Dans les chambres les plus souvent cultivés les types suivants:

    - Ficus minuscule - une plante avec une tige grimpante et de fines branches filiformes. Les feuilles sont petites, asymétriques, minces. Les jeunes ont une forme de coeur, les vieilles feuilles sont ovales. La plante peut être une magnifique décoration de presque toutes les pièces: un appartement, une grande salle, un bureau, un jardin d’hiver;

    - Le ficus de Benjamin a des pousses tombantes et des feuilles vertes denses. Certaines variétés de cette espèce ont des feuilles avec des taches jaunes et blanches;

    - caoutchouc plante caoutchouc - une plante avec de grandes feuilles lisses et vertes;

    - Le ficus pandurat a de grandes feuilles en forme de guitare.

    Il existe également de nombreuses formes ampeleuses, par exemple un ficus enracinant avec des feuilles panachées et un ficus nain, caractérisé par de petites feuilles.

    Instructions d'entretien

    Un arrosage modéré est suffisant.

    Le top dressing est nécessaire une fois par mois.

    Le logement

    Toutes les variétés de ficus sans prétention et peu exigeantes à la lumière et à l'humidité.

    Dans quel pot planter un ficus: les secrets du bon choix

    Au printemps et en automne, le ficus nécessite un arrosage abondant.

    Pendant la période de repos, il est recommandé de les placer dans une pièce claire et fraîche avec un régime de température ne dépassant pas 13 ° C.

    Les formes appelnye nécessitent un support - un treillis ou un fil de bois. Sans cela, les pousses vont pendre.

    En été, la plante nécessite un arrosage abondant, tandis qu'en hiver, elle doit être réduite. Pendant la saison chaude, il faut pulvériser régulièrement les feuilles et l'air de la pièce. Nourrir la plante devrait être une fois par mois avec des engrais minéraux.

    Il est recommandé de replanter un ficus au maximum une fois tous les deux ans dans un mélange de sol composé de deux parties de gazon, de deux parties de feuille, de deux parties de sol d'humus et d'une partie de sable.

    Élevage

    Les jeunes ficus peuvent être cultivés à partir de boutures apicales. Pour cela, il est nécessaire de couper la bouture sur laquelle au moins deux ou trois bourgeons se sont formés, de la sécher un peu, de la planter pour l'enracinement dans du sable humide et, au bout d'un moment, de la repiquer dans le sol.

    Ravageurs et maladies

    Les dommages importants causés à la plante causent des brûlures et des acariens. Un excès d'humidité, un manque d'éclairage et des courants d'air peuvent provoquer le jaunissement ou la chute des feuilles.

    http://aquariumfan.ru/vse-o-fikuse-bendzhamina/

    Comment choisir un pot pour le ficus?

    Le ficus est l’une des plantes les plus populaires pour la maison et le bureau. Sa forme décorative s'adapte à tous les intérieurs et ajoute à tous les styles. Dans les soins de ces plantes d'intérieur sont assez capricieux, et leur taux de croissance et leur apparence dépendent directement du pot dans lequel elles poussent.

    Ainsi, un pot de ficus n'est pas seulement l'endroit où il vit, mais également un outil pour façonner son apparence.

    Matériel

    La liste des assortiments de pots proposés par les fabricants pour la plantation de fleurs et de plantes de maison est assez large, de même que le choix des matériaux qui les composent. Parmi eux se trouvent des récipients en céramique, en plastique, en bois et même en métal. Le ficus est une fleur difficile en ce qui concerne le matériau du contenant dans lequel il pousse. Il se sent bien et se développe bien dans l'argile et dans un récipient en plastique.

    Si vous avez le choix, privilégiez les récipients en argile qui ne sont pas recouverts de glaçure brillante, car l’argile a une structure poreuse, laisse passer l’air et améliore la respiration des racines. Il faut garder à l'esprit que le pot en argile peut éventuellement se recouvrir de fleurs blanches dues aux sels contenus dans l'eau, ou devenir vert, car il absorbe bien l'humidité. Ainsi que l'apparition de récipients en argile pour les fleurs peuvent sembler inesthétiques.

    Un pot en argile émaillée a un aspect plus attrayant qu'un produit à surface céramique poreuse. Cependant, une telle capacité conduit mal la lumière et a un poids plus important, ce qui peut rendre difficile l'entretien de la plante. Si vous décidez d'utiliser des céramiques émaillées, veillez à ce que la plante soit ensoleillée. En même temps, rien de grave ne se produira si vous plantez un ficus dans un pot en plastique. Au prix coûtant, cela peut être n'importe lequel, la condition principale étant que le plastique ne dégage pas de substances nocives pour l'environnement et les plantes. De plus, les produits en plastique sont plus brillants et ont un beau design. Le poids de la fleur avec la terre en plastique est beaucoup moins que dans la céramique.

    Les pots en verre pour plantes sont un phénomène plutôt rare. Si vous rencontrez un beau spécimen de verre et que vous décidez d'y planter votre fleur, souvenez-vous qu'il s'agit d'un vaisseau plutôt fragile qui nécessite une manipulation minutieuse. Dans le même temps, il convient de rendre hommage à l'aspect spectaculaire d'un récipient en verre, qui peut être coloré, transparent ou opaque. Les pots en bois pour ficus sont généralement choisis sous la forme d’une baignoire, dans laquelle le ficus s’intègre très harmonieusement à divers rideaux naturels et écologiques. L'arbre est parfaitement imbibé d'eau. On utilise donc souvent des bacs en bois dans lesquels sont installés des pots en argile contenant du ficus. Avec l'argile, le bois est un matériau naturel qui exclut la pollution de l'environnement.

    Il convient de noter que lors de la sélection et de l'achat d'un pot de ficus, la présence d'un système de drainage permettant de drainer l'excès de liquide, préjudiciable au système racinaire d'une plante, revêt une grande importance. La conception de tels pots fournit souvent un bec pour drainer l'eau. En l'absence de drainage dans un pot, le risque de perte de la plante est maximal, en particulier s'il est composé de matériaux ne laissant pas pénétrer ou absorbant l'humidité, tels que: argile glacée, plastique et verre.

    Forme pour les ficus traditionnels

    Pot pour ficus besoin de choisir le plus commun, sans fioritures de conception spéciale. Il serait idéal de le planter dans un conteneur de la forme correcte, qui est créée par l’égalité approximative des paramètres de hauteur et de largeur. Cette règle s'applique à presque tous les types de ficus, tels que le ficus Benjamin et le ficus porteur de caoutchouc. Dans le même temps, les pots de forme ronde doivent être évités, car il est possible d’endommager les racines de ficus pendant la transplantation. Quand ils sont blessés, les plantes tombent très malades.

    Un pot de ficus trop allongé ne fonctionnera pas non plus, car le volume de terrain qu'il contient sera beaucoup plus important que nécessaire. Si vous aimez cette forme et qu'il est nécessaire de créer un intérieur élégant, optez pour des pots allongés avec un faux fond d'un niveau supérieur.

    La taille

    Après l'achat d'un ficus, il est nécessaire d'évaluer son pot natif et la disponibilité d'une réserve d'espace libre dans celui-ci. Si les racines de la plante deviennent déjà encombrées, il est alors nécessaire de la repiquer dans un délai d'un mois et de ne pas attendre que les racines poussent à travers le trou de drainage. En outre, la taille du ficus augmentant elle-même, il est probable que le pot soit renversé, car la partie supérieure de cette plante peut devenir assez puissante. En choisissant un pot pour le ficus, vous devez suivre la règle des 2 centimètres, c’est-à-dire laisser 2 cm d’espace libre pour la croissance des racines, sinon il existe un risque d’inhibition de la croissance des plantes, car le ficus jettera toute sa force pour construire le système racinaire et se développera. au dessus du sol. En outre, un pot trop grand augmente le risque de pourriture des racines car, dans ce cas, le risque de débordement augmente.

    La greffe de ficus doit être effectuée au moment où le système racinaire remplit complètement le pot et rencontre ses parois. Dans le cas de ficus, on peut déduire la règle ou le schéma suivant: chaque pot suivant doit mesurer 2 cm de plus que le précédent. Il faut garder à l'esprit que certaines espèces de ces plantes poussent incroyablement vite. Par exemple, le ficus contenant du caoutchouc nécessite une greffe une fois par an, les autres espèces sont transplantées une fois par période de 1 à 3 ans. En plus des observations, plus la plante est vieille, moins elle nécessite de transplantation. Si vous pensez que le ficus a atteint la taille requise pour la couronne et le système racinaire, vous pouvez le retirer délicatement du pot, couper les racines et la couronne, puis le remettre dans le même pot, le laissant ainsi se développer et développer le système racinaire de 2 cm.

    Pour bonsaï

    Le bonsaï est l'art chinois ancien de faire pousser de petits exemplaires de grands arbres. Le ficus "Benjamin" est idéal pour créer des bonsaïs à la maison. Pour ce faire, vous devez choisir le bon pot, en tenant compte de l'esthétique de l'apparence de la plante et des caractéristiques de sa croissance. Le pot de bonsaï doit être plat et ressembler davantage à un plateau. La hauteur d'un tel plateau de bonsaï est généralement de 10 cm et est optimale pour la formation du système racinaire nécessaire à la plante. Dans le processus de croissance du ficus dans cette technique, son tronc s'épaissit et les racines surélevées.

    La largeur du conteneur dépend souvent de la taille de la couronne de la plante: plus il est large et large, plus le bac à bonsaï doit être large. Dans le cas de la culture de bonsaïs de ficus, il convient de noter que la surface du système racinaire est très petite par rapport à la partie aérienne, et dans ce cas, un récipient constitué de matériaux respirants, tels que le bois ou l’argile non émaillée, est préférable. Le plus souvent, les bonsaï sont cultivés dans des plateaux en argile. Esthétiquement, cela semble très harmonieux.

    Comment choisir une couleur

    Lors du choix d'une couleur de pot, il convient de prendre en compte l'orientation du style du design intérieur et la palette de couleurs de la pièce dans laquelle le pot sera situé. Les feuilles vertes des ficus s'harmonisent parfaitement avec des pots de couleur blanche et des nuances claires de couleurs variées, ainsi que des récipients en argile brune présentant des motifs inhabituels. Pour apporter la luminosité à l'intérieur, il est dilué avec des pots jaune vif, vert vif et rose. Selon les enseignements du Feng Shui, les ficus remplissent l'atmosphère d'une énergie tonifiante, ce qui dirige les habitants de la maison dans la bonne direction et les incite à agir plus activement.

    En ce qui concerne le choix de la couleur selon le Feng Shui, il existe un avis selon lequel l'un des pots les plus appropriés pour le ficus en couleur est le vert, car il influe positivement sur la croissance du bien-être dans la maison et attire les flux de trésorerie.

    Pour savoir comment transférer correctement le ficus dans un nouveau pot, voir la vidéo suivante.

    Tous droits réservés, 14+

    Il est interdit d'utiliser tout matériel sans notre consentement écrit préalable.

    http://www.stroy-podskazka.ru/gorshki-dlya-cvetov/dlya-razlichnyh-rastenij/fikus/

    Publications De Fleurs Vivaces