Les légumes

Une greffe de Ficus benjamin à la maison

La transplantation de ficus benjamin à la maison est nécessaire à la croissance de la plante. Les arbres nouvellement plantés sont transférés vers un nouvel emplacement chaque année, à partir de cinq ans, une fois tous les trois ans ou plus souvent si le système racinaire ne tient pas dans le même pot.

La procédure est mieux effectuée à la même période de l'année, du début au milieu du printemps. La plante subira donc moins de stress, ce qui peut se traduire par une chute soudaine du feuillage et une diminution de l’immunité.

Quand est-il temps de greffer

Les ficus sont riches non seulement en masse verte, qui consomme beaucoup de nutriments, mais aussi en racines. Jusqu'à 5-6 ans, vous pouvez greffer des plantes chaque année, car la croissance des racines atteint en moyenne 4 cm par an. Le renouvellement du sol permet une croissance rapide des feuilles et des pousses, une nutrition de haute qualité et une immunité.

Transférer la plante dans un nouvel endroit est possible plus souvent si les racines du pot rampent déjà à travers les trous de drainage. Dans les ficus, ils sont si massifs et longs qu'ils peuvent apparaître au-dessus du pot dans la zone proche du tonneau.

Aussi, le fait qu'il soit nécessaire de changer la capacité en une autre de plus grand diamètre, dit le séchage rapide de la terre. Quand un arrosage ordinaire hydrate le sol pendant moins de 6 à 7 jours, il s'assèche plus tôt, les racines deviennent trop, une transplantation est nécessaire.

Dates de la procédure

Changer souvent la position des ficus plantés n’en vaut pas la peine, car cela peut commencer à faire tomber les feuilles, la plante devient plus sensible aux attaques de ravageurs et aux infections par des champignons et des maladies bactériennes.

  1. Pour la première fois, la procédure est effectuée immédiatement après l'achat. Les récipients d'expédition et le sol ne sont pas adaptés à la culture permanente, il est nécessaire de les remplacer par un sol nutritif de haute qualité et un pot permanent.
  2. La deuxième greffe est réalisée chaque année, puis tous les ans jusqu'à 5 ou 6 ans, en fonction du taux de croissance du ficus. Certains arbres peuvent se passer de replanter jusqu'à 7 ans.

La plante ne doit pas être transplantée pendant la période de dormance, car, dans ce cas, l'enracinement sera lent, la mort est possible en raison du manque d'éléments nutritifs.

La période optimale est le début du printemps, vous pouvez effectuer la procédure jusqu'au début du mois de juin. Il faudra quelques mois avant que le ficus ne prenne racine, mais en été et à la fin du printemps, il recevra beaucoup de soleil pour une croissance active.

Comment transplanter le ficus de Benjamin à la maison

Transplanter correctement le ficus à la maison peut même être un fleuriste débutant. L'essentiel est d'effectuer toutes les manipulations avec précaution, d'utiliser des outils tranchants stériles, de ne pas appliquer d'engrais immédiatement après la plantation. Pour que tout soit bien fait, utilisez le schéma pas à pas.

Phase préparatoire

En préparation du repiquage, vous devez acheter:

  • Un nouveau pot, ayant préalablement déterminé sa taille, basé sur le volume du système racinaire du ficus;
  • matériaux de drainage - cailloux, petites pierres, éclats de brique, perlite;
  • le substrat nutritif peut être fabriqué indépendamment ou utiliser un sol préparé;
  • outils de travail: un sécateur ou des ciseaux peuvent être utiles pour couper les feuilles séchées et les racines endommagées; vous aurez également besoin d'une petite spatule, de gants, pour les plantes de grande taille.

Après la greffe, il est conseillé de mettre le pot de ficus à sa place afin qu'il reçoive la quantité de lumière à laquelle il est habitué. La plante ne tolère pas les courants d'air et les fluctuations de température, le changement de position, la lumière du soleil.

Sélection du pot

Le pot pour le ficus Benjamin doit respecter les paramètres suivants:

  1. Avoir des trous de drainage. Ils sont nécessaires pour que l'excès d'eau lors de l'irrigation et de la pulvérisation pénètre dans la casserole et ne submerge pas le sol.
  2. La taille À chaque fois, lors de la transplantation, prenez un pot plus grand. Son diamètre doit être au moins 2-3 cm plus grand que le conteneur précédent.
  3. Le matériau de fabrication. Il est préférable d’utiliser des récipients en argile ou en céramique, mais des récipients en plastique conviendront.

En plus du pot, il est conseillé d'acheter une casserole basse à côtés hauts, qui est placée sous le pot. Il est rempli de sable ou de cailloux, qui sont régulièrement humidifiés pour une nutrition supplémentaire. Cela est vrai pour les pièces avec de l'air sec ou en été à des températures élevées.

Préparation du sol

Le sol à transplanter est choisi en tenant compte de l'âge de la plante:

  • les jeunes buissons poussent activement dans un mélange de tourbe, d'humus en feuilles et de sable grossier;
  • les arbres matures âgés de plus de 5 à 7 ans préfèrent les sols plus denses, pour lesquels une partie de sable fin et deux parties d'humus en feuilles et de gazon en plaques peuvent être utilisés, ainsi que de la tourbe.

En l'absence de sable, vous pouvez le remplacer par de l'agroperlite. Ce matériau absorbe l'excès d'eau, le libérant progressivement dans le sol et alimentant le système racinaire. De plus, il augmente la respirabilité.

Afin de ne pas infecter la plante avec des nématodes et des larves d'autres parasites qui se déposent dans le sol, le mélange fabriqué de leurs propres mains est désinfecté. Vous pouvez effectuer la procédure en faisant rôtir, cuire à la vapeur ou congeler dans la chambre du réfrigérateur. De plus, il est recommandé d'utiliser de la phytosporine, qui améliore la microflore du sol et prévient les maladies fongiques.

Un sol prêt pour les plantes succulentes, les plantes à caoutchouc ou les plantes d'intérieur fera l'affaire. De telles compositions de sol sont optimales pour la combinaison de composants, en plus saturés de minéraux.

Comment préparer la plante pour la transplantation

En termes de préparation supplémentaire de ficus intérieur pour la transplantation, les manipulations suivantes sont effectuées:

  • l'humidification du sol facilite l'enlèvement de l'arbre du pot;
  • desserrer la couche supérieure du sol augmente l'aération et aide à ramollir les racines.

Arroser la plante doit être au moins 2 jours avant la greffe prévue.

Technologie de procédure

Vous pouvez planter correctement de plusieurs manières. Le plus populaire est la méthode de transbordement:

  1. Lieu où vous allez effectuer la procédure, filmez le film pour ne pas enlever la terre à l’avenir. Mettre sur le même apprêt de table, matériaux de drainage, outils, nouveau pot.
  2. Ensuite, placez une couche de drainage sur le fond du pot à 3-5 cm. Plus le pot est grand, plus la couche de drainage doit être haute. Assurez-vous que l'argile expansée ou la poussière de brique ne bloque pas les trous au fond du réservoir.
  3. Versez une couche de terre sur environ un tiers de la hauteur du réservoir, nivelez doucement le sol avec vos mains. Ne pas tasser pour ne pas réduire la respirabilité.
  4. En tournant doucement, en tenant la partie inférieure du tronc, retirez le ficus de l'ancien pot ou du conteneur. Le godet de transport peut être retiré en appuyant d'abord sur ses surfaces latérales et en le tirant vers le bas.
  5. Ensuite, la taille est terminée. Assurez-vous de retirer les pièces présentant des traces de pourriture, des zones endommagées. Il est nécessaire d'inspecter les racines même d'un jeune plant, car la plante peut être infectée par des larves de parasites ou de maladies déjà dans le magasin. Utilisez un outil à lame tranchant et décontaminé - de grands ciseaux ou un sécateur.
  6. Sur les racines, laissez une motte de terre, placez avec précaution la plante au centre de la motte de terre dans un nouveau pot.
  7. Formé dans les racines du vide verser nouveau mélange de sol. Il est nécessaire de taper avec un robinet sur les bords du conteneur, au-dessus, il est facile d'appuyer le sol avec vos mains.
  8. Niveau de plantation - au collet. Il devrait être visible au-dessus du sol, sinon la plante pourrira.
  9. Humidifiez la terre avec de l'eau séparée à une température de + 28-30 degrés. Le premier arrosage doit être abondant, après 20 minutes, l'excès d'humidité de la casserole. La prochaine fois que vous aurez besoin d'arroser le buisson lorsque la couche arable est complètement sèche.

Pour les plantes adultes, la transplantation n'est pas nécessaire. Une fois tous les deux ou trois ans, un remplacement planifié de la couche supérieure de la terre par un substrat frais est effectué. Si possible, supprimez le tiers supérieur maximum de la hauteur du sol, mais il est nécessaire de redresser doucement les racines.

Particularités des soins après la transplantation

Prendre soin d'un ficus après le repiquage doit être particulièrement prudent, car en changeant le sol et le pot, il devient vulnérable aux attaques d'insectes et au développement de maladies. Dans le plan de soins, vous devez effectuer les procédures suivantes:

  • mettez le pot à son emplacement d'origine, ou plus éclairé, si la plante n'avait pas assez de lumière auparavant;
  • immédiatement après la procédure de greffe, la chute des feuilles est possible, ce qui indique le stress subi par le ficus;
  • Ne changez pas le mode d'habillage ou d'arrosage. Après avoir été transféré dans un nouvel endroit, le ficus peut être fertilisé après 2-3 semaines.
  • la température dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de +22 degrés, le taux optimal - +25 degrés;
  • L'arrosage devrait être fait pendant que la terre sèche, mais pas plus souvent qu'avant;
  • utilisez un bac supplémentaire pour humidifier le système racinaire, si nécessaire en prenant un bain dans la douche ou en pulvérisant;
  • protégez le ficus des courants d'air, car il peut y réagir en jaunissant et en tombant des feuilles.

Lors du repiquage, ne prenez pas un pot trop grand, tentant ainsi de réduire la fréquence des greffes. À grande capacité, les racines sont acides, augmentant le risque de maladies fongiques.

Mais dans un pot trop petit, les racines meurent, faute d’air, de nutriments et d’humidité.

Choisissez correctement le moment de la transplantation. Si vous prenez un ficus du réservoir en automne et en hiver, sa croissance, son développement s'arrête complètement, de nouvelles pousses ne peuvent apparaître qu'après une saison de croissance.

http://doma-v-sadu.ru/komnatnye-rasteniya/fikusy/peresadka-bendzhamina.html

Benjamin Ficus: soins, repiquage, reproduction

Comment soigner Benjamin ficus

Dans des conditions naturelles, le ficus de Benjamin atteint une hauteur de 25 m. L'écorce de cet arbuste a une couleur gris foncé avec des traits transversaux brunâtres. Les feuilles sont situées sur de petits pétioles, ont une forme oblongue avec une extrémité pointue. Les feuilles de Benjamin Ficus sont lisses, brillantes, en alternance. Leur longueur est de 4 à 12 cm, leur largeur de 3 à 6 cm.

La nervure centrale des feuilles est plus prononcée que 8 à 12 paires de nervures latérales faiblement exprimées. Le système racinaire est envahissant. La propagation des racines du ficus Benjamin est caractéristique à la fois en profondeur et sur la couche superficielle de la terre.

Les ficus d'intérieur ont un système racinaire très développé. Ficus Benjamin possède un grand nombre de variétés différentes, de taille, forme, couleur des feuilles différentes, et adapté à la culture de rue ou au maintien en appartement.

Arrosage

Lorsqu’on arrose le ficus, il n’est pas recommandé à Benjamin d’établir un horaire rigide. Il est nécessaire de prendre en compte l'âge de la plante, l'éclairage, l'humidité, la température, la période de l'année. Donc, en été, l'arrosage devrait être modéré. Avant chaque irrigation, le sol doit sécher à une profondeur de 2 à 3 cm.Pendant l'arrosage, l'eau doit passer par le trou de drainage dans le bac de récupération pour ensuite drainer l'excès d'eau. En hiver, la plante n'a pas besoin d'arrosage intensif, il suffit si nécessaire d'arroser correctement le ficus.

L'éclairage

Lorsque vous prenez soin de Benjamin Ficus, vous devez accorder une attention particulière à l’éclairage, qui affecte la couleur des feuilles et l’état de la plante dans son ensemble. L’éclairage à l’endroit où se trouve le ficus doit être:
bien (la plante aime les endroits lumineux et bien éclairés);
sans lumière directe du soleil (surtout en été).
Une lumière diffuse ou une ombre partielle est permise lors de la sélection de variétés de ficus à feuilles vert foncé.

La température

La température la plus favorable pour le contenu de ficus - 20-25 degrés. Il est nécessaire d'éviter les courants d'air, l'hypothermie des fenêtres, les appuis de fenêtres et les ouvertures d'aération. En hiver, le ficus peut tolérer des températures très basses - jusqu'à 16-18 degrés.

Humidité

Ficus Benjamin aime et l'humidité élevée, surtout en été. Par conséquent, en été, il est recommandé de vaporiser régulièrement le collet de la plante avec de l'eau bouillie et refroidie à la température ambiante. En hiver, il est important que le ficus ne soit pas situé à proximité du système de chauffage. Idéalement, l'appareil sera situé près de l'usine pour maintenir l'humidité de l'air ou une canette d'eau.

L'humidité de l'air recommandée pour la teneur en ficus est de 70%.
Ficus Benjamin, comme la plupart des autres plantes locales, aime la top pansement. Les engrais sont utilisés pour le ficus au printemps et en été - toutes les 2-3 semaines, de mars à septembre. Les engrais minéraux sont recommandés pour alterner avec organique. Au printemps, pendant la période de croissance rapide, il est très important que la plante utilise des engrais avec une teneur maximale en azote.

Greffe de ficus

Benjamin Ficus est le plus souvent greffé dans les cas suivants:

  • Le pot est devenu petit pour la plante (les racines sont apparues à partir d'un trou de drainage ou au-dessus de la couche supérieure de terre);
  • Les racines enveloppaient toute la pièce de terre;
  • Il est nécessaire de fertiliser le sol, d’améliorer le drainage;
  • Lors de la reproduction des plantes.

Il est recommandé de replanter le ficus de Benjamin une fois par an, plus favorable - au printemps. Les plantes âgées de plus de quatre ans peuvent être replantées tous les 2-3 ans. Périodiquement, il est nécessaire de remplir le pot de terre fraîchement fertilisée.

Les jeunes plantes conviennent aux sols feuillus ou à la terre universelle disponible dans les magasins spécialisés. Les plantes "âgées" préfèrent les terres riches en nutriments.

Un pot dans lequel le ficus de Benjamin est greffé ne devrait pas être trop spacieux ni trop encombrant. C'est suffisant si c'est 2-3 cm plus large que le précédent. Au fond du pot, vous devez créer un bon drainage. L'acidité optimale du sol pour la greffe de ficus est proche du pH neutre (5,5 à 6,5). Le ficus ne tolère pas une acidité accrue du sol ou des sols alcalins.

Lors du repiquage, le ficus est extrêmement important pour ne pas endommager le système racinaire de la plante. Par conséquent, il est transplanté en utilisant la méthode de transbordement, afin de ne pas détruire la vieille motte de terre avec le système racinaire. Dans ce cas, le ficus tolère facilement la greffe.

Le premier arrosage après une greffe de ficus se produit dans 2-3 jours. Mais si la pièce est très chaude et bouchée, la pulvérisation de la plante est autorisée.

Après l'acquisition, il est préférable de replanter le ficus après 3-4 semaines. Pendant cette période, il s'habituera à l'éclairage, à l'humidité, à la température et la greffe ne constituera pas un test sérieux pour la plante.

Élevage de ficus

Le greffon est l’option de reproduction la plus optimale pour le ficus Benjamin. Les boutures donnent de bonnes racines dans l'eau et le sol. Si la bouture est plongée dans l’eau, il est important de garder à l’esprit le changement périodique de l’eau. Dans le cas où la bouture est plantée dans le sol, vous pouvez la recouvrir d’une canette pour créer l’effet des conditions de serre. Avant d'enraciner dans le sol, il est nécessaire de laver la bouture avec de l'eau tiède.

La période de reproduction favorable pour le ficus benjamin:

Cela est dû au fait que c'est pendant cette période que Ficus commence une croissance active des racines et du feuillage.
Il est souhaitable que la bouture transplantée ait 2 à 3 nœuds de feuilles. Une tige surdimensionnée ou petite peut ne pas s'adapter et ne pas être prise.

Lors de la reproduction d'un ficus avec une feuille, il est recommandé de couper la feuille la plus basse, qui est ensuite placée dans de l'eau. L'acide acétylsalicylique ou le charbon actif peuvent être ajoutés à un pot d'eau pour éviter la pourriture. Couper la feuille avec une petite partie de la tige peut également être planté dans le sol. Mais pour son enracinement, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour le régime de température d’éclairage et d’humidité.

Formation de la couronne, ficus de taille

On peut facilement donner à Benjamin Ficus un look varié avec des parures. Les variétés les plus courantes de la formation de la couronne du ficus Benjamin sont:

  • Forme de couronne sphérique;
  • Touffue;
  • Sous la forme d'une bobine à un ou plusieurs niveaux;
  • Dans le style du bonsaï;
  • Sous la forme de diverses sculptures.

L'élagage du ficus est plus opportun au printemps ou au début de l'été, pendant la période de croissance accélérée. Sur la formation de la couronne de la plante affecte son âge. Ainsi, plus le ficus est jeune, plus sa couronne est facile et rapide à former et plus la plante réussit à se tailler et à adopter une nouvelle espèce.

L'élagage du ficus Benjamin est le plus souvent effectué dans les cas où la plante est devenue trop grosse ou n'est pas devenue suffisamment attrayante à cause de la cime exagérée.

Lors de la taille du ficus Benjamin, il est important de respecter certaines règles:

  • Préserver l'aspect naturel de la plante;
  • Ne vous précipitez pas pour couper le supplément, à votre avis, les branches, en essayant d'imaginer mentalement une plante sans eux;
  • Couper avec un instrument stérile;
  • Ne pas endommager l'écorce;
  • Ne pas tordre ou casser les feuilles;
  • Couper en biais par rapport au bord supérieur.

La belle apparence de Benjamin Ficus peut être attribuée non seulement à la formation de la couronne, mais également à l’entrelacement des troncs. Pour ce faire, plusieurs jeunes plants de Ficus ayant approximativement la même épaisseur et la même hauteur que les troncs sont transplantés dans un seul et même pot.

Les troncs semi-ligneux des ficus sont flexibles et faciles à tisser. Aux endroits du plexus, les pousses latérales et les feuilles sont enlevées. La spirale ou la queue de cochon libèrent pour un épaississement supplémentaire des troncs. Dans la plupart des cas, le plexus de la tige commence lorsque la partie inférieure des plantes (le début estimé du plexus) atteint 13 cm.

Maladies et ravageurs

Parfois, le ficus de Benjamin peut être sensible aux maladies, parmi lesquelles:

Anthracnose - l'apparition de taches brunes sur les feuilles et les bords arides.

Botrytis - plaque blanchâtre sur les feuilles, apparaissant à la suite d'un arrosage abondant.

La cercosporose est l'apparition de petites taches sombres sur la surface arrière des feuilles, pouvant entraîner un flétrissement et un jaunissement du feuillage.

Dans certains cas, les parties défaites de la plante sont enlevées et la plante elle-même est placée dans un endroit séparé et fournit les soins appropriés.

Une cochenille, un tétranyque, une croûte sont facilement et rapidement éliminés à l'aide d'un insecticide ou d'une teinture d'ail. Les pucerons peuvent être éliminés en traitant les feuilles avec une solution de savon.

FAQ sur la culture du ficus

Ficus Benjamin a souvent d'autres problèmes très courants:

  • Laisser tomber les feuilles;
  • Feuilles jaunissantes;
  • Feuilles collantes.

Les raisons en sont dans la plupart des cas:

  • Éclairage insuffisant;
  • Le sol est trop sec ou trop humide;
  • Manque d’engrais et de nutriments (les feuilles de Benjamin ficus commencent à jaunir en raison de la carence en magnésium ou d’une carence en fer);
  • Réorganiser à un nouvel emplacement;
  • Greffe;
  • Maladies et ravageurs;
  • Changements brusques de température;
  • Humidité insuffisante;
  • Pot de taille inappropriée.

Pour ces raisons, le Benjamin Ficus est sujet à la perte et au jaunissement des feuilles. Cependant, n'oubliez pas que cette plante en automne, il y a une abscission naturelle des feuilles, et le ficus peut perdre jusqu'à 10-20% du feuillage.

Les feuilles de Benjamin ficus peuvent indiquer la présence d’insectes nuisibles, le plus souvent d’insectes à l’échelle. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures rapides pour lutter contre les parasites nuisibles.

Beaucoup se demandent si le ficus de Benjamin est toxique ou non. Cette plante est un excellent agent de purification de l'air. Mais il faut se rappeler que la sève laiteuse de cette plante est reconnue toxique et capable de provoquer une photosensibilisation ou des allergies au pollen.

Benjamin Ficus Care Video


Ainsi, le ficus de Benjamin peut être décrit comme une plante qui aime les soins appropriés, les soins et l’amour. À la maison, cette plante n’est pas difficile à cultiver, l’essentiel est de veiller à créer des conditions optimales et d’assurer l’attention voulue. En réponse, le Benjamin Ficus sera une décoration idéale pour tous les intérieurs, protégera la maison des influences négatives, procurera du confort et de la joie.

http://www.jflorist.ru/komnatnye-rasteniya/fikus/fikus-bendzhamina-uxod-peresadka-razmnozhenie.html

Caractéristiques des soins, la transplantation et la formation de la couronne du ficus Benjamin

Dans les pays du sud et du sud-est de l'Asie, ainsi qu'en Australie, le ficus de Benjamin est une plante habituelle que l'on trouve à l'état sauvage et dans les rues des villes. Les spécimens sauvages dans les conditions tropicales atteignent une hauteur de 20 mètres. Leurs frères de chambre sont beaucoup plus bas, mais non moins remarquables.

Les ficus de Benjamin sont de grands arbustes ou arbres à pousses dressées et à branches tombantes plutôt gracieuses qui forment une cime étalée. Les pousses sont couvertes de feuilles lisses-elliptiques pointues de couleur uniformément verte ou panachée. La longueur de la plaque foliaire varie de 6 à 12 cm, la veine centrale est déprimée et assez visible. Sur les branches à l'écorce grise ou brun clair, les feuilles de l'écorce lisse reposent alternativement. Le jeune feuillage est plus mince et plus léger que mûr.

Cela peut sembler étrange à de nombreux amateurs de plantes d'intérieur que leur animal de compagnie vert fleurisse et porte même des fruits. Comme le plus proche parent, la figue, Benjamin Ficus forme davantage de fleurs ressemblant à des fruits - la syconia.

À la maison, cela se produit extrêmement rarement, et chez soi et dans les serres, après la pollinisation sur des ficus, des fruits arrondis et non comestibles à l'ombre d'un rouge orangé mûrissent.

View, décrit il y a plus d'un siècle, a attiré l'attention des floriculteurs:

  • feuillage gracieux de couleurs vertes et panachées;
  • la capacité d'obtenir les contours les plus étranges d'un arbre ou d'un arbuste à l'aide de la formation de la couronne du ficus Benjamin;
  • facile et facile d'entretien.

Comment soigner Benjamin ficus

Comme toutes les plantes des tropiques, le ficus de Benjamin (photo) aime la chaleur, n'est pas indifférent à l'humidité accrue de l'air et du sol, nécessite un long séjour à la lumière, mais craint les rayons directs et ne tolère pas les courants d'air.

En règle générale, les variétés panachées sont un peu plus capricieuses que les plantes à feuilles vertes. En particulier, cela concerne l'illumination de la fleur. Si les ficus ordinaires transfèrent leur contenu dans la pénombre, il faut un peu plus de prise pour les spécimens dont le feuillage est décoré de bordures blanches, de taches ou de frottis, sinon les motifs contrastés disparaîtront.

Un arbre à feuilles persistantes n'a pas une période de repos prononcée. Par conséquent, la lumière, la chaleur, l'eau et la nutrition Ficus fournissent toute l'année:

Outre un éclairage long mais faible et des conditions de température appropriées, le ficus a besoin d'une humidité de l'air accrue. Les jours d'été, aucune mesure supplémentaire n'est requise.

Vous ne pouvez laver la couronne qu'avec une douche chaude et arroser le sol de manière opportune. Mais en hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent, il est utile que Benjamin Ficus allume un humidificateur électrique ou arrose tous les jours le feuillage à l'aide d'un vaporisateur.

Arrosage et vinaigrette ficus Benjamin

Le ficus ne tolère pas la sécheresse, réagissant à la sécheresse du sol par le jaunissement et la chute du feuillage. Les jours d'été, la plante est arrosée fréquemment et abondamment, de sorte que la surface du sol s'assèche presque entre les irrigations. Il est important d'éviter l'humidité stagnante. Son excès, qui coule dans la casserole, après une demi-heure doit être enlevé. Si vous ne le faites pas, même en été, vous pourrez rencontrer des manifestations de pourriture des racines.

Pendant la saison froide ou lorsque la fleur est conservée dans une pièce fraîche, la fréquence d'arrosage est légèrement réduite. Il suffit souvent une fois par semaine de verser la terre sous le ficus de Benjamin pour maintenir le bien-être normal d'un animal domestique.

Poser la question: «Comment entretenir le ficus de Benjamin?» De nombreux producteurs débutants oublient une étape de soins aussi importante que le top dressing. Le ficus grandit assez rapidement et, pour maintenir la jutosité des couronnes et des feuilles, il a besoin non seulement d’humidité, mais également de tout l’éventail des nutriments et des oligo-éléments.

Par conséquent, du printemps au début de l'automne, dans les soins de Benjamin ficus, sur la photo, à la maison, comprennent nécessairement une alimentation régulière. Il est préférable d'utiliser des moyens complexes liquides pour les cultures décoratives et à feuilles. Les engrais sont appliqués à intervalles de deux semaines.

Greffe de Ficus benjamin à la maison

En regardant comment son animal grandit et est plus joli, l'amateur de plantes d'intérieur ne doit pas oublier que non seulement des branches et des feuilles sont ajoutées. Mois après mois, le ficus augmente le volume du système racinaire et le sol, même avec des pansements constants, s’appauvrit progressivement.

La transplantation de ficus benjamin aidera à rectifier la situation: elle est effectuée au printemps à la maison et les jeunes spécimens doivent être rechargés dans de nouveaux pots plus souvent que les adultes.

Un signe que les racines sont complètement recouvertes d’aliments terreux, vous pouvez considérer leur apparence à partir d’un trou de drainage ou de la subsidence de la couche supérieure du sol. Mais il est préférable de ne pas autoriser cela et de procéder à une greffe planifiée, en prévenant une existence «à moitié affamée» préjudiciable à la plante.

Avant de transplanter le ficus de Benjamin dans un autre pot, vous devez toujours choisir un récipient approprié. Plus le spécimen est jeune, plus il augmente activement la masse racinaire. Par conséquent, chaque année, ces plantes se transforment en pots, dont le diamètre est supérieur de 2 à 3 cm au précédent. Pour les adultes ficus, la transplantation est nécessaire 2 à 3 fois moins souvent, et si l'animal vert a atteint une taille solide, la transplantation peut être remplacée par le remplacement de la couche supérieure du substrat.

Le meilleur terreau pour le ficus Benjamin - spécialisé, prêt. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger chez vous à parts égales du gazon et des feuilles, de la tourbe de fond et du sable.

Benjamin Ficus: formation de la couronne et taille régulière

Les jeunes pousses de Ficus Benjamin ont un taux de croissance élevé et sont très flexibles. La première circonstance oblige le propriétaire de la fleur à maîtriser une taille régulière. Il est effectué au printemps, lorsque la plante ne se réveille que pour se développer. En été, arracher du rythme général, pousses à croissance rapide. À la fin de la saison de croissance, à l'automne, il ne vaut pas la peine de soumettre le ficus de Benjamin à la formation d'une couronne. Toutes les substances présentes dans le feuillage et les pousses lui seront utiles en hiver.

La culture tolère facilement la taille des branches, il n’ya donc pas lieu de craindre un changement radical de l’aspect de la plante jeune. Il sera beaucoup plus difficile de former la couronne du ficus lorsque celui-ci se transformera en un géant sans forme.

Au printemps, ils enlèvent non seulement les branches sèches et raccourcies, mais aussi les branches coupées dirigées vers l’intérieur de la couronne. Si cela n'est pas fait, ils gêneront la pénétration de l'air, ce qui augmentera le risque de contracter des infections fongiques et de coloniser les organismes nuisibles. Dans le même but, de grandes sections de branches sont traitées avec un poix de jardin ou une poudre de leur charbon actif.

Une vidéo sur la taille du ficus Benjamin à la maison expliquera en détail comment effectuer cette procédure difficile et obtenir une croissance uniforme des branches pendant toute la saison de croissance.

Ficus benjamin bonsai faites-le vous-même

Le plus souvent, le Ficus benjamin, en poussant, donne forme à un arbre. En présence d'un support, la plante s'habitue facilement à la forme standard, et la taille des pousses latérale et basale contribue à sa maintenance. Mais aujourd'hui, vous pouvez voir des arbres assez inhabituels à base de ficus avec des troncs ajourés et tissés.

À première vue, une structure incroyablement complexe peut être recréée à la maison. Pour ce faire, plusieurs jeunes plantes du même âge sont plantées dans le même pot et leurs troncs flexibles sont entrelacés de la manière qui leur convient. Il est important que le tissage ne soit pas trop serré et n'empêche pas les ficus de se développer de manière uniforme. Dans ce cas, après quelques années, les troncs grandissent ensemble pour devenir une décoration de maison verte originale.

Les cultivateurs de fleurs avec de la patience et des compétences dans la formation de plantes ligneuses peuvent cultiver leur propre bonsaï ficus Benjamin. À l’aide du tissage, de l’obtention de glissades dans l’air et de la taille, un buisson ordinaire est transformé en une copie miniature du banian séculaire.

Ficus Benjamin: signes et superstitions

Sur de nombreuses plantes d'intérieur, en particulier celles qui font partie des collections de jardiniers des coins les plus reculés de la planète, il existe une multitude de légendes et de superstitions. On peut faire confiance à certaines d’entre elles, mais la plupart d’entre elles prendront des inventions inutilisées.

Quels sont les signes du ficus de Benjamin et est-il possible de garder cette plante ornementale à la maison?

Au XIXe siècle, une personne qui souhaitait acquérir un ficus était avertie que cette plante contribuait aux querelles de famille, aux bouleversements de la vie et pouvait même entraîner la mort. Un avertissement identique ou similaire a suivi lors de l’achat de monstera et d’autres plantes aroïdes.

Dans les années vingt et trente du siècle dernier, le propriétaire du ficus aurait été soupçonné d'être fidèle au mode de vie bourgeois, ce qui a causé des problèmes considérables. Aujourd'hui, il n'y a pas de place pour de telles fabrications ridicules. Benjamin Ficus sans prétention, à la croissance rapide et très attrayant peut être vu dans les espaces résidentiels et les bureaux à travers le monde.

Toutes les histoires qui révèlent la plante du côté négatif n'ont pas de véritable fondement. Mais dans la patrie du ficus Benjamin, il est très respecté.

En Chine, c'est un cadeau merveilleux, symbolisant le souhait de longévité, de santé et de bien-être de toutes sortes. En Thaïlande, l’usine est reconnue comme le symbole officiel de la capitale du pays. Et le ficus pittoresque âgé de 150 ans au Sri Lanka est considéré comme l'une des attractions locales et est visité par de nombreux touristes.

Les superstitions et les signes modernes concernant le ficus de Benjamin ont également une attitude positive. Par exemple, il est considéré comme un bon signe d'amener une plante à la maison où ils rêvent d'avoir un enfant. Si la fleur prend racine, elle poussera bien et le couple aura bientôt un héritier.

http://glav-dacha.ru/formirovanie-krony-fikusa-bevdzhamina/

Comment greffer le ficus de Benjamin à la maison, étape par étape

Tous les amateurs de culture en intérieur ne savent pas comment transplanter chez eux le ficus de Benjamin, car cette plante est exotique pour les latitudes de la Russie. La famille du mûrier Ficus benjamina pousse dans les forêts tropicales et subtropicales de Chine, d’Asie du Sud-Est et d’Inde. On le trouve également en Australie et aux Philippines.

Même un petit ficus d'intérieur ressemble à un petit arbre avec un tronc court, une écorce lisse, beige pâle et une cime fortement ramifiée. Comme cette plante provient des tropiques, elle possède un grand nombre de racines aériennes caractéristiques. Ce bel arbre à feuilles persistantes dans la nature peut atteindre 30 m de hauteur. Ses feuilles lisses, de forme ovale et oblongue, mesurent de 6 à 13 cm de long et de 2 à 6 cm de large, et ont une nervure principale très prononcée par rapport à 8 à 12 paires de nervures latérales à peine perceptibles.

Benjamin Ficus a un système racinaire fort et développé, mais les jardiniers doivent se rappeler qu’il est très fragile. Vous devez donc être prudent lors de la transplantation. Ses racines s'étendent à la fois en profondeur et se situent à la surface de la terre.

Il existe différentes variétés de ficus d'intérieur qui diffèrent par la taille, la forme, la couleur des feuilles, etc.

Quand il est recommandé de replanter le ficus de Benjamin

De nombreux jardiniers débutants s'intéressent à la question de savoir quand replanter un ficus et comment mener correctement ce processus. Le besoin de transplantation peut se produire dans de telles situations:

  1. Le ficus se développe dans un petit pot d’expédition (s’il est acheté au magasin). Mais pendant longtemps, être une plante dans un tel resserrement ne devrait pas, car elle ne peut normalement pas grandir et se développer.
  2. La petite taille du pot (les racines n'ont pas assez d'espace et commencent à dépasser des trous de drainage).
  3. Reproduction pour obtenir de jeunes plantes.
  4. La présence de champignons dans le sol, la moisissure ou des signes d'autres maladies.

De plus, la fréquence des greffes de plantes devrait être contrôlée:

  1. Au cours des 4 premières années de la vie, la replantation du ficus est recommandée au moins une fois par an. Il est préférable de replanter les jeunes plantes au printemps.
  2. Après 4-5 ans, la plante doit être replantée tous les 2-3 ans.
  3. Entre les greffes, il est recommandé de mettre à jour régulièrement la couche supérieure du sol.

Greffe de ficus d'un pot d'expédition après l'avoir acheté

Réfléchissez à la manière de transplanter correctement le ficus, acheté dans un magasin de fleurs. Dans un autre pot, la plante peut être transplantée au plus tôt 2 ou 3 semaines après son achat.

Préparer le pot pour la plantation

Jeunes plantes, les experts recommandent de replanter dans un sol en feuilles. Le ficus ne tolère pas les sols très acides, son niveau doit donc être proche de pH 5,5-6,5. Un apprêt universel pour Benjamin Ficus ou un mélange de sol préparé de vos propres mains suffira.

  1. Pour le repiquage, préparez un pot de 3 cm de plus que le précédent.
  2. Nous préparons le sol pour la transplantation de jeunes cultures à partir d'une partie de sable, de deux parties de conifères et de deux parties de tourbe. La température de l'air dans la pièce pendant le processus de transplantation devrait être d'environ + 18... + 23 ° С, sinon le ficus commencera à se flétrir et pourrait rapidement périr.
  3. 24 heures avant la transplantation, la plante est abondamment arrosée d'eau pour mieux la retirer de l'ancien pot.
  4. Retirez délicatement le ficus du pot et secouez le sol de ses racines dans un grand récipient. Au fond de la nouvelle cuve reposait environ 3 cm de la couche de drainage en mousse, argile expansée, galets de rivière ou autres composants. D'en haut nous versons une petite couche de sable. Nous plaçons la plante dans un pot et l'entourons du sol préparé, nous endormons tous les vides. Tapez doucement le sol. Lors du déplacement, le cou de la racine ne doit pas être profondément enfoui dans le sol.
  5. Après la transplantation, le ficus doit être pulvérisé avec de l’eau tiède. Dans les 2 semaines après le mouvement de la culture ne peut pas entrer dans le sol une variété de fertilisation.

Comment transplanter le "adulte" Benjamin ficus

De nombreux jardiniers ne savent pas comment greffer le ficus de Benjamin âgé de plus de 5 ans pour qu'il s'enracine bien et s'adapte rapidement au nouvel environnement.

  1. Nous prenons le pot de 2 à 3 cm de plus que le précédent et, avant de le remplir de terre, nous drainons le fond (cailloux, argile expansée, mousse plastique, etc.). De là-haut, nous versons une petite couche de sable de rivière.
  2. Les ficus adultes préfèrent se développer dans le sol le plus nutritif. Pour ce faire, nous le préparons à partir de terres feuillues, de mélanges de conifères, de tourbe, de gazon et d'humus. Tous les composants sont pris à parts égales.
  3. Un jour avant la procédure de repiquage, nous arrosons la plante et laissons le sol s'imprégner d'humidité.
  4. Ensuite, retirez délicatement le ficus en essayant de ne pas endommager les racines et secouez légèrement le sol sur la palette. Si certaines racines sont pourries, elles peuvent être soigneusement retirées, puis traitées avec un fongicide sur les sites de coupe.
  5. Déplacez la plante dans un nouveau pot et remplissez tous les vides autour de la cuve avec le mélange préparé de bon sol nourrissant. Après le transbordement de ficus il faut verser un peu. Étant donné que le processus de repiquage est un peu stressant pour la plante, il est recommandé de remplacer l'arrosage complet le premier mois par une pulvérisation d'eau à température ambiante (jusqu'à 2 fois par jour).
  6. Si le processus de transplantation est difficile en raison de «l'âge» de la culture, dans ce cas, il suffira simplement d'éliminer soigneusement la couche supérieure du sol et de la remplacer par une nouvelle.

Greffe de ficus dans un pot plus grand

Conseils de greffe de ficus

Après le processus de transplantation, la plante aura besoin de temps pour s’adapter à un nouvel environnement. Si vous prenez un pot trop important, la période de croissance du ficus peut ralentir un peu. Certains experts conseillent de recouvrir le sommet de la couronne avec du polyéthylène ou un capuchon transparent spécial jusqu'à ce que la plante soit restaurée et l'aérez 2 fois par jour. Les nutriments, tels que l'arc-en-ciel et la paume, ne sont introduits que 30 jours après leur transplantation.

Parfois, les jardiniers transplantent la plante à l'automne. Certaines espèces de ficus peuvent tolérer ce processus normalement, mais il convient de rappeler qu’en octobre et février, de nombreuses cultures commencent à perdre leurs feuilles en raison du manque de chaleur et de lumière. Ce facteur doit être pris en compte lors de la transplantation de ficus de caoutchouc.

Si vous ne voulez pas que la plante pousse rapidement, il ne faut pas la déplacer dans un très grand pot. Pour qu'un ficus se développe normalement, il est nécessaire de couper les jeunes pousses une fois tous les 3 ans. Les plantes en pot ne fleurissent pas dans un pot serré, il ne faut donc pas s'attendre à une belle et abondante floraison de leur part.

http://sadovod.guru/komnatnye-rasteniya/dekorativno-listvennye/kak-pravilno-peresadit-fikus-bendzhamina-v-domashnih-usloviyah-poshagovo.html

Comment propager le caoutchouc ficus à la maison. Préparation du sol pour la transplantation. Ficus nain Ficus pumila

- une plante connue de nos grands-mères. Mais ils ont grandi principalement une de ses espèces. En quelques années, il atteignit le plafond et commença à apporter certains inconvénients à ses propriétaires. Mais depuis plusieurs décennies, de nouvelles espèces de cette plante ont conquis le cœur des jardiniers. Le ficus appartient à la famille des mûriers. Il pousse à l'état sauvage dans les régions tropicales et subtropicales. Il existe plusieurs types de ficus par type de formation de plante:

Les plantes grimpantes grandissent et sont excellentes. Tous les types de ficus combinent la présence de jus blanc, appelé laiteux. La plupart des espèces sont à feuilles persistantes. Mais certains ont encore perdu leurs feuilles. Tous les ficus ont des feuilles arrondies à bout pointu. Ils peuvent être monochromes, avec du vert alternant avec du vert clair ou du blanc, parfois du rose ou du jaune. Leur taille est également différente, de 10 centimètres à plusieurs centimètres. Les inflorescences ressemblent à une baie avec un trou dans lequel de petites fleurs sont visibles: séparément mâle et femelle.

Le ficus était largement répandu en raison de la beauté discrète des feuilles, un soin plutôt simple.

Types de ficus populaires:

  • Benjamin à petites feuilles souvent panachées
  • Caoutchouc à feuilles relativement grandes.
  • Lyrate
  • Nain
  • Bengali

, couche et graine. La dernière méthode est impraticable.

  • Pour la reproduction par bouturage au printemps ou en été, coupez les fanes jusqu'à 15 cm de long.
  • Traité avec un stimulant de croissance. Mettre dans un pot avec un sol léger préparé.
  • Couvrir la tige avec un pot en verre ou un sac. Un coussin chauffant est placé sous le pot ci-dessous. Aérer périodiquement la tige. Après l'enracinement, laissez-le progressivement ouvert, puis retirez complètement le bocal.
  • Vous pouvez enraciner cette tige dans de l'eau chaude en y ajoutant du charbon de bois (comprimé). Installez dans un pot sombre. Couvert sur le dessus, en organisant une mini serre. Remarquer les racines sera facile. La tige est plantée dans un pot.
  • Le sol est constitué à parts égales de gazon et de terre et de sable sous effet de serre. Le bois dur peut être pris deux fois plus. Cela rendra le sol meuble. De l'humus est également ajouté.
  • Un drainage lors de la plantation est nécessaire. Il peut s'agir d'argile expansée ou de petit gravier. Des morceaux de charbon ne permettront pas aux racines de pourrir avec un débordement accidentel d'eau.
  • La plante est immergée dans un pot et saupoudrée de terre. Le sol est légèrement compacté.

La couronne du ficus peut être formée par élagage et pincement. Effectuer l'opération au printemps. Le tronc central est coupé de telle sorte que sa hauteur soit de 1 m lorsqu'il est cultivé au sol et de 40 cm sur la table. On ne coupe pas plus de 20 cm à la fois et le nombre de feuilles doit rester au minimum de 5.

La couronne peut être formée de plusieurs ficus, les ayant atterri en cercle dans un pot et s'entremêlant. Ainsi, vous pouvez réaliser la forme originale ajourée de la brousse.

Chaque type de ficus a ses particularités de soin. Mais il existe des règles dont le respect vous permettra de développer chacune d’elles.

  • Au printemps, la température ambiante doit être comprise entre 23 et 27 degrés. Ficus se sent bien en été dans le jardin. Il est seulement nécessaire de le protéger des courants d'air. En hiver, il faut baisser de 7 à 8 degrés. Comme toutes les plantes tropicales, il n’aime pas trop refroidir le sol. La réaction à cela peut être la chute des feuilles. L'usine réagit également aux courants d'air.
  • Le ficus est exigeant pour l'humidité du sol. La plante ne tolère pas le séchage. Mais pire encore pour lui - l'humidité stagnante dans le système racinaire. Cela conduit au fait que les racines pourrissent et que le ficus disparaît. Par conséquent, l'eau dans la casserole ne peut pas être versée. Arrosez les ficus rarement. Le sol doit bien sécher entre les arrosages. En été, c'est environ une fois par semaine. En hiver, il suffit d’arroser une fois tous les 10 jours avec de l’eau chaude décantée.
  • L'emplacement du ficus est d'une grande importance. Il n'est pas installé à proximité de radiateurs ou d'autres sources de chaleur. Il vaut mieux ne pas transférer d'un endroit à un autre. Placé sur les fenêtres est et ouest. Vous pouvez également le positionner sur la fenêtre sud s'il y a de l'ombrage. Ce peut être un arbre en dehors de la fenêtre. La lumière directe du soleil peut brûler les feuilles. Les ficus aux feuilles panachées sont plus exigeants pour l'éclairage de la pièce. S'il est insuffisant, les feuilles peuvent tomber. Mais aussi les espèces à feuilles monophoniques, lorsqu'elles sont gardées dans une pièce sombre, sont étirées et deviennent peu attrayantes.
  • Les plantes tropicales poussent bien avec une humidité élevée. Par conséquent, leurs feuilles en été ont besoin régulièrement d'eau chaude. Ceci est particulièrement important pour les espèces à petites feuilles.
  • Feuilles de ficus frottées avec une éponge humide. Il répond bien au nettoyage de la poussière dans la douche. Afin de ne pas remplir le sol d'eau pendant la procédure, il est recouvert d'un film.
  • Pour que le ficus se développe bien, il doit être nourri périodiquement. Faites-le du printemps à l'automne, pendant la période de croissance active. Utilisez et. Eh bien, s'ils alternent. Avant d'appliquer l'engrais, humidifiez le sol. Le pansement foliaire n'est pas effectué. Les feuilles d'engrais ne doivent pas tomber.

L'âge du ficus dépend de la fréquence à laquelle il doit être transplanté. D'abord, ils le font chaque année. Chaque fois que la taille du pot augmente de 3 cm, vous pouvez limiter votre greffe tous les deux ans.

Les plantes adultes à transférer dans le nouveau pot sont assez difficiles. Par conséquent, vous pouvez retirer la couche supérieure du sol et la remplacer par un nouveau matériau en vrac, riche en nutriments. Il assure le drainage du sol. Dans le même temps, il faut être extrêmement prudent avec les racines, essayer de ne pas violer leur intégrité. Le temps de greffe indiquera la plante elle-même. Elle est généralement effectuée lorsque les racines d’une plante cessent de s’intégrer dans un pot. Ils peuvent glisser à travers les trous dans le bas.

Effectuer une greffe au printemps, avant le début de la saison de croissance active:

  • Tout d’abord, humidifiez les racines pour pouvoir tirer le buisson. Laisser un peu de temps pour souiller un peu ému.
  • Préparez un pot et un sol pour la transplantation. Il peut être un peu plus dense que pour la plantation de boutures. N'oubliez pas de mettre à jour le drainage.
  • Desserrez le sol en essayant de le séparer du pot. Retirez délicatement la plante. À l'aide d'un bâton ou d'une main en bois, retirez la vieille terre des racines.
  • Si les racines sont fortement germées, elles peuvent être raccourcies en coupant soigneusement les cisailles. Puis saupoudrer de charbon pour que les parties blessées ne soient pas pourries.
  • Après la transplantation, laissez le pot avec une plante dans un endroit confortable et sombre pendant 2 jours. Cela active les racines.

Attachez la plante au support, installée à quelques centimètres de la tige. Tout d’abord, attachez une ficelle à un support, puis tournez-la autour de la tige avec un chiffre huit, entourez-la derrière le support et attachez-la à l’extérieur.

Couches il est conseillé de se propager au cas où le tronc du ficus serait nu.

Avec un couteau ou une lame, faites une incision dans le tronc. Traité avec un stimulant de croissance. Installez à la place de la couche coupée de matériau durable. Cela vous aidera à garder une certaine distance entre les bords de la tranche. Pour que l'humidité ne quitte pas le site de l'incision, celle-ci est isolée avec de la mousse, recouverte d'une pellicule de plastique et le bandage est fixé. Lorsque les racines commencent à pousser à travers la mousse, les boutures sont coupées. Plantée dans un pot dans un endroit permanent. Le reste peut être laissé en traitant la coupe avec du pétrolatum.

Si les feuilles inférieures sèchent et tombent, vous devez l’arroser. S'ils jaunissent et tombent, cela indique qu'ils sont trop hydratés. Il est nécessaire de réduire la fréquence ou le volume d'arrosage. Lorsque le ficus a cessé de croître, les feuilles sont devenues pâles. Vous devez fertiliser le sol dans le pot.

Si les feuilles se fanent rapidement, jaunissent puis noircissent, il y a lieu de penser que les racines pourrissent.

Il se produit en raison de l'infection du champignon en raison de la forte humidité du sol dans le pot. Si vous avez le temps de déterminer la cause de la maladie, la plante peut essayer de sauver. Pour ce faire, mettez la plante à la lumière, inspectez soigneusement les racines. Lorsque la plupart d'entre eux sont en vie et ne sont pas affectés par la maladie, le traitement est plus facile. Ils enlèvent toutes les parties touchées des racines et des feuilles, traitent les sites de coupe et tout le système racinaire avec du permanganate de potassium, laissent dans l'air pendant quelques jours (pas au soleil). Puis transplantez dans un autre pot (vous pouvez désinfecter, mais cela n’aide pas toujours). Déverser avec la solution de carbendazime.

Avec des dommages plus graves faire le maximum, y compris la partie supérieure de la plante. Après tout, il n’aura pratiquement pas de système racinaire capable de s’occuper de la nutrition de la tige. Après la plantation, ils ont éliminé le carbendazim et l’ont mis à l’écart du soleil. L'arrosage ne commence qu'après le début de la croissance de la plante.

L'apparition de taches brunes sur les bords des feuilles indique des conditions de détention inappropriées. Il est nécessaire d'abaisser la température de la pièce, d'augmenter l'humidité (procéder à la pulvérisation), de réduire la quantité d'engrais appliquée.

Plus d'informations peuvent être trouvées dans la vidéo:

  • Cochenille Les taches laineuses indiquent la défaite des feuilles du vieux ficus poudreux. Ce sont des colonies d'insectes hérissés atteignant 5 mm de long. Pour s'en débarrasser, essuyez les feuilles avec de l'alcool méthylique. Peut être traité avec du carbofos ou n'importe quel insecticide. Plus souvent affecté les vieilles plantes de caoutchouc dans une pièce sèche et chaude.
  • Tétranyque rouge. Si les feuilles sont couvertes de taches jaunes et que des toiles d'araignées apparaissent par en dessous, votre ficus endommage le tétranyque. C'est le plus dangereux. Pulvériser la plante avec du derris, de l'Aktellik ou tout autre insecticide. Hydratez l'air de la pièce, nettoyez régulièrement les feuilles avec une éponge humide.
  • Shchitovka. On peut voir Shchitovka à l'œil nu. Ce sont de petits insectes squameux bruns. Leur apparence est indiquée par le jus collant sur les feuilles et leur jaunissement. Se battre comme avec un écarlate farineuse. Mais obtenir un résultat positif est plus difficile. Après tout, les adultes sont protégés des effets du volet insecticide. Par conséquent, il est probable que les sites de peuplement de scut devraient être supprimés, ainsi que la partie de la plante sur laquelle ils sont assis. Shchitovka, comme d'autres parasites, dangereuse belle-mère et le fait que, avec le temps, elle s'est étendue à d'autres fleurs.

Vous pouvez lutter contre ces parasites avec un remède populaire - une émulsion de savon et d'huile. Prenez 5 cuillères à soupe. cuillères de lessive en poudre et d'huile à moteur ou de carburant diesel. La poudre est d'abord diluée dans de l'eau. Remuer et verser dans un seau d'eau. Périodiquement lavé avec une solution de feuilles. La durée de vie utile des fonds n'est pas limitée.

Remède populaire pour lutter contre les écailles - un mélange obtenu à partir d’eau et de savon. L'ail (1 heure) et le savon (1 heure) sont broyés et dilués avec de l'eau (3 heures). Laver la tige et les feuilles de ficus. Après une journée, rincez à l'eau. Répétez la procédure plusieurs fois.

Il est difficile à gérer, vous devez donc inspecter régulièrement l’usine afin de ne pas perdre l’apparence des parasites.

Le ficus est une plante domestique bien connue de la famille des mûriers. Parmi nos plus de mille cinq cent mille espèces, seules 25 vivent dans notre maison, les plus appréciées étant l’hévéa, le benjamin, la caricature et la lyre. Un arbre à feuilles persistantes nous est venu des tropiques africains et américains. Là, il peut atteindre des tailles gigantesques.

Depuis les temps anciens, beaucoup de gens vont prendre. On croyait que si on mettait un pot de ficus dans la cuisine, il y aurait toujours réconfort, paix et compréhension entre les ménages de la maison, et ils n'auraient jamais faim. Et pour que le bébé apparaisse dans la famille, placez le ficus dans la chambre à coucher.

Comment puis-je faire pousser un ficus à partir d'une brindille, d'une feuille, d'un appendice ou d'une tige

Les ficus achètent souvent dans les magasins de fleurs. Mais les jeunes plantes peuvent être cultivées indépendamment. Le plus commun parmi les boutures de jardiniers. En outre, différents ficus nécessitent des conditions inégales pour la prise de greffe. Ainsi, les variétés de plantes contenant du caoutchouc et ressemblant à la lyre ont besoin d’une feuille avec un œil intact dans le segment de la tige.

Les psychologues ont prouvé que le ficus à la maison - une garantie de tranquillité d’esprit.

Le ficus benjamin à petites feuilles nécessite une coupe de 10 centimètres. Et pour les petites plantes reproductrices destinées à la reproduction, il faut un processus avec 3-4 feuilles.

Les boutures de plantes devraient avoir lieu au début du printemps. Alors, les jeunes ficus à l’automne vont déjà prendre des forces.

Le processus de greffage s’effectue de la manière suivante:

  1. Avec un outil tranchant, faites des incisions au-dessus du rein ou légèrement en dessous.
  2. La pousse est divisée en boutures de manière à ce que chacune d’elles ait une feuille avec un bourgeon intact.
  3. Le jus laiteux libéré est autorisé à s'écouler, puis il est essuyé avec un coton-tige humide.
  4. La poignée est trempée pendant plusieurs heures dans un verre d'eau tiède.
  5. Avant de débarquer, les coupures sont traitées avec Kornevin.
  6. Dans un pot rempli d'un mélange de sable (ou de tourbe) et de perlite, un processus est plongé.
  7. Avant cela, pour réduire l'évaporation, la feuille est enroulée dans un tube et nouée avec un fil.
  8. Pour que la plante s’enracine correctement, elle a besoin de beaucoup de chaleur. Vous devez donc la couvrir pendant quelques mois avec du polyéthylène.
  9. Également effectuer des arrosages et des arrosages périodiques.

La culture du procédé dans l'eau est réalisée selon cette technologie:

  1. Coupez une partie de la tige avec 2 feuilles, retirez la partie inférieure, coupez la partie supérieure au tiers et essuyez le jus séparé avec une serviette.
  2. Mettez la bouture dans un récipient sombre avec de l'eau pour que les feuilles n'atteignent pas l'eau.
  3. Mettez les comprimés de charbon actif dans le pot avec de l'eau.
  4. Gardez l'appendice à la lumière (mais pas au soleil) pendant environ un mois. Comme l'évaporation devrait verser de l'eau.
  5. Après l'apparition des racines, le processus doit être transplanté dans le sol.

Scion peut être planté directement dans le sol. Ceci est fait comme ceci:

  1. Un sol meuble et léger est versé dans le pot.
  2. Traiter la coupe de l'annexe comme décrit ci-dessus et la planter dans un pot.
  3. Une mini-serre est construite au-dessus à partir d'un bocal en verre ou d'un gobelet en plastique.
  4. Trois semaines plus tard, les tiges prendront racine et une jeune feuille apparaîtra dessus.
  5. Depuis lors, la mini-serre est périodiquement nettoyée afin que l'usine s'habitue aux conditions normales.

Pour faire pousser du ficus d’une feuille, lisez les instructions suivantes

Vous pouvez faire pousser une jeune plante à partir d'une feuille. De plus, la feuille à planter est coupée avec un petit segment de la tige. Puis agissez comme suit:

  1. La coupe du bas doit être oblique. Les feuilles à repiquer sont choisies parmi les tiges principales ou latérales.
  2. Laver soigneusement le jus à la coupe sous le robinet.
  3. Après cela, tordez le drap avec une paille et liez-le.
  4. Un bâton un peu plus long qu'une bouture est passé dans une paille et collé dans un pot avec de la terre.

Le jus de feuilles de ficus est toxique, son contact avec la peau provoque une brûlure. Par conséquent, le traitement des feuilles doit être effectué avec des gants.

Conditions pour faire pousser du ficus à la maison

Les plantes de ficus sont des plantes tropicales, donc elles aiment la chaleur. Cela signifie qu'ils sont contre-indiqués vent fort, courants d'air et fortes variations de température. Vous pouvez aérer la pièce, mais sans courants d'air.

La lumière du Tropican aime aussi, mais pas les rayons directs. Vous pouvez mettre une fleur près de la fenêtre. En cas de lumière insuffisante, la plante glisse vers le haut, sans donner de pousses latérales ni de brindilles. La meilleure température est en été - pas plus de 25 degrés, et en hiver pas moins de 15 degrés.

N'aime pas une plante quand elle se déplace d'un endroit à un autre. Par conséquent, vous devez choisir un bon endroit pour cela une fois pour toutes et ne pas le changer.


Rappelez-vous - la fréquence d'arrosage dépend directement de la saison!

L'eau "domestique" doit être chaude, séparée par de l'eau. Ils le font de cette façon: versez de l'eau en abondance dans la casserole jusqu'à ce qu'elle se déverse dans la casserole. Au bout d'une demi-heure, l'eau en excès est évacuée.

Pendant la chaleur estivale ou pendant la saison de chauffage, lorsque l'air de la pièce s'assèche, il est bon d'arroser du pistolet pulvérisateur à côté du tropican. Ses variétés à petites feuilles sont utiles en ce moment pour pulvériser, et les grandes feuilles pour se laver avec une éponge humide. En été, les plantes aiment une douche chaude.

Pour rendre les feuilles brillantes, elles sont essuyées avec cette solution: une cuillerée à thé de mayonnaise est ajoutée à une demi-tasse d’eau distillée tiède.


Essuyer empêche l'apparition de parasites sur le feuillage de votre ficus

Plus la plante est âgée, moins elle a de chances d'être transplantée. Les spécimens adultes sont réinstallés une fois tous les trois ou quatre ans et les plus âgés tous les six ans. Mais en même temps, changez chaque année la couche supérieure de terre. Lorsque la croûte de sel apparaît dessus, celle-ci doit être enlevée et saupoudrée sur la plante avec de la terre fraîche.

Au printemps et en été, les plants de caoutchouc adultes sont nourris avec de la matière organique une fois toutes les 3 semaines, tout en utilisant du fumier ou des engrais "Giant", "Rainbow" ou "Palma". Et pendant la croissance active, ajoutez des suppléments d’azote. Mais ils ne sont nécessaires que pour les plantes qui n’ont pas été transplantées, du moins au cours des deux derniers mois. Après tout, la réinstallation se fait dans un pays bien fertilisé, et cela suffit.

En hiver, il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes. Sinon, en cas d’éclairage insuffisant, l’appareil glisse vers le haut.

En hiver, l'infusion de thé aidera à saturer la plante de micro-éléments. Il est disposé dans des puits peu profonds dans un pot.

Reproduction par les dispositions aériennes

Le ficus peut être cultivé à l'aide d'une stratification aérienne. Ce processus comprend les étapes suivantes:

  • Sur les troncs principaux ou latéraux, au-dessous du niveau de 2 ou 3 feuilles supérieures, coupez à un tiers du diamètre de la tige.
  • Un bâton est inséré dans celui-ci afin de ne pas envahir.
  • Le site de l'incision est recouvert de mousse humide et enveloppé d'un film.
  • La mousse est périodiquement humidifiée, l'empêchant de se dessécher.
  • Un mois après l'apparition des racines, la tige est coupée et elle est déposée dans un pot séparé avec de la terre.

Dispositions aériennes - l'un des moyens les plus populaires d'obtenir un processus de ficus

Le meilleur moment pour la transplantation est le début du printemps.

Propriétés utiles de la plante, son énergie

Ficus - une plante utile et curative. Il remplit pleinement les fonctions d'une fleur domestique, filtrant l'air de la poussière et absorbant les substances toxiques telles que le phénol, le benzène et le formaldéhyde. De plus, le nombre de bactéries nocives dans la pièce est presque doublé.

Dans certains pays, le tropican est utilisé en médecine traditionnelle:

  • Avec mastopathie et fibromes utérins. Extrayez les infusions et les décoctions des feuilles, fabriquez des lotions à partir d'une pâte et buvez du jus avec du miel.
  • Avec la pneumonie et la bronchite, ils sont réduits en bouillie et font des compresses avec eux, comme nous le faisons avec une feuille de chou.
  • Lorsque les hémorroïdes appliquent des bougies de ficus et mettent du gruau à la plaie.
  • Il est également utilisé pour le furonculose, comme nos oignons cuits au four.
  • Quand mal aux dents, rincez-vous la bouche avec du jus.
  • Les feuilles sont appliquées aux hématomes. Les pellets de ficus et la glace de ficus sont également utilisés.
  • Les shampooings, les revitalisants et les masques pour la croissance et la densité des cheveux sont fabriqués à partir de la substance de psoralène contenue dans les plantes.

Est-il possible de garder le ficus dans l'appartement

Comment cette fleur affecte-t-elle l'atmosphère familiale

Certains se demandent s'il est possible de garder le ficus à la maison. Cela a-t-il un mauvais effet? On pense que dans certains pays, il apporte bonheur, bonheur et prospérité à la maison. Incarnant un arbre puissant avec une source de sagesse, dans les pays de l'Est, les feuilles de ficus sont utilisées comme encens, elles sont brûlées pendant la méditation.

Selon les croyances, un résident tropical doit être dans une habitation pour rétablir l'harmonie, améliorer l'énergie et se débarrasser du malheur et de l'anxiété.

Le ficus domestique n'est pas toxique, mais plutôt curatif. Cela ne nuit pas aux enfants et aux animaux. Il y a environ 50 ans, il était presque un attribut indispensable de chaque appartement. En dessous, les enfants jouaient aux pirates ou aux marins, utilisant souvent les feuilles d’un ménage vert pour leurs jeux. Et parfois, les animaux domestiques les grignotaient avec une carence en vitamines.

Où mieux mettre un animal de compagnie

L'usine s'adapte parfaitement dans les appartements urbains, pas capricieuse, ne nécessite pas de soins complexes.


Éclairage - l'un des facteurs essentiels pour un ficus en bonne santé

Mais il ne faut pas oublier que, pour une apparence saine et soignée, les conditions suivantes sont nécessaires:

  1. Les plantes aiment les pièces lumineuses, du côté nord ou quand elles sont très ombragées, elles commencent à faire mal et perdent les feuilles. Les variétés panachées sont particulièrement sensibles à la carence en soleil. Ficus à grandes feuilles comme le soleil du matin. Et les spécimens à petites feuilles préfèrent un éclairage diffus.
  2. En été, pour éviter leur surchauffe, il est préférable de placer les ménages verts sur le balcon par une brise légère. Mais vous devez vous assurer que la nuit, ils ne sont pas refroidis. Après tout, les plantes n'aiment pas les changements brusques de température.
  3. Au début de la soirée d'hiver, ils ont besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire.

Restrictions pour la culture à la maison des plantes

Les cas où le ficus ne peut pas être gardé dans l'appartement ne sont pas tellement:

  1. La variété caoutchouteuse distingue une paire de caoutchouc, provoquant des crises d'asthme de la maladie.
  2. Certains types de plantes sécrètent des gouttelettes de jus qui, si elles entrent en contact avec la peau, peuvent provoquer des crises d'asthme chez les asthmatiques.
  3. Les personnes allergiques doivent être prudentes lors du choix d'un type de ficus domestique. Tous ne sont pas sûrs pour cette catégorie de personnes.

Lorsque vous choisissez un lieu pour ficus dans la maison, tenez compte du microclimat et de son harmonie avec l'intérieur.

Les ficus sont des fleurs d'intérieur populaires qui apportent l'harmonie et la tranquillité à la maison. Ils sont sans prétention, vivent longtemps, se développent rapidement, mais ressemblent à des pièces lumineuses. Ils nettoient parfaitement l'air de la poussière et des substances nocives. Parmi les nombreuses espèces domestiques de différentes nuances, tailles et formes, vous pouvez toujours choisir un animal de compagnie.

... Reposé sous la canopée de cet arbre, le prince indien Gautama a vu la lumière et a vu son destin dans le monde, et sa réincarnation est arrivée à Bouddha. Les Indiens l'adorent comme sacré. Cette usine est depuis longtemps considérée comme un symbole du philistinisme, mais elle devient maintenant un attribut indispensable dans les bureaux des entreprises prospères. Le nom de cet arbre est ficus.

Une grande variété de ficus différents poussent dans les forêts d'Inde, d'Asie du Sud-Est et de Java. Il est parfois difficile de croire qu’une petite plante à petites feuilles et un énorme géant de 30 à 40 m de haut sont des parents proches, on peut dire, des frères et sœurs.

Plusieurs espèces de ficus s'entendent bien avec nous et nous avons l'embarras du choix.

Tout d’abord, il s’agit du caoutchouc végétal habituel. Ses feuilles sont grandes, brillantes, décorées de taches blanches et jaunes. La montagne de ficus est très belle. Dans la nature, cet arbuste pousse jusqu'à 1,5 m et ses feuilles ressemblent à des feuilles de chêne.

En tant que couvre-sol, il n’ya rien de mieux qu’un minuscule ficus: il est très simple, ses racines s’accrochent à n’importe quelle surface humide et, s’enracinant facilement, il se développe rapidement. Ficus rampant, bractée et enracinement de ficus appropriés pour les pièces ombragées.

Au-dessus du ficus Benjamin, les éleveurs ont travaillé dur. Ses petites feuilles ont des bords ondulés, certaines sont décorées d’une fine bande blanche et d’autres, avec de grandes taches aux contours les plus étranges. Le seul inconvénient du ficus benjamin est le développement irrégulier de la couronne. Cependant, cet inconvénient est facilement éliminé si vous ne plantez pas un, mais plusieurs plantes dans un pot. En grandissant, ils forment facilement une couronne même commune. Ficus benjamina tolère facilement une coupe de cheveux et, si vous le souhaitez, même une sculpture verte peut en être formée.

Exotique voulu? Choisissez le ficus bengali. Ses grandes feuilles veloutées, jusqu’à 20 cm de longueur, sont très inhabituelles. Si les fonds le permettent et que votre appartement est spacieux, achetez du ficus lyroïde. C'est cher, mais beau - les yeux ne se déchirent pas! De grandes feuilles (jusqu’à 50 cm) ressemblent à une guitare et sont même décorées d’un fin relief de veines vert clair sur un fond sombre.

Cultiver et soigner du ficus à la maison

Comment faire pousser une telle beauté? Pas difficile du tout, je vous assure. Les ficus ne sont pas du tout capricieux. Pour eux, la température ambiante habituelle convient. En hiver, cependant, ils seront à l'aise à une température d'environ 12 ° C - plus près de la fenêtre. Les endroits qu’ils préfèrent sont ensoleillés, mais ils seront tranquillement transférés et à l’ombre partielle. Natif des tropiques, les ficus aiment un arrosage abondant en été, ils sont souvent arrosés, mais en hiver, ils ont besoin d’un arrosage modéré. Les ficus adorent que leurs feuilles soient essuyées plus souvent. Bien sûr, la poussière doit être retirée des feuilles de ficus de velours du Bengale avec une brosse douce et sèche. Si vous n'êtes pas trop paresseux et que vous polissez des feuilles coriaces avec une composition spéciale pouvant être achetée dans n'importe quel pavillon de fleurs, vos plantes ressembleront à de jolis hussards.

Pour un meilleur développement, les jeunes ficus doivent être greffés chaque printemps. Les plantes adultes sont transplantées tous les 4-5 ans. Ils se sentent bien dans le sol, composé d'un mélange de gazon, de terre en feuille, de tourbe et de sable (1: 1: 1: 1). Vous pouvez acheter et préparer du terreau.

D'avril à août, les ficus connaissent une période de croissance rapide. À ce stade, prenez la peine de les nourrir toutes les trois semaines avec un engrais minéral ou organique complet, et il est préférable de les alterner. Il existe des engrais prêts à l'emploi - demandez dans un magasin spécialisé.

Dans la nature, les ficus atteignent 30 à 40 m, car un tel monstre n’est pas plat, le stade sera petit. Par conséquent, la rébellion sur le navire doit être étouffée dans l'œuf. Pour ce faire, vous devez former une couronne, pacifier un animal sauvage et limiter la croissance de ses pousses. Vous avez déjà décidé de quelle hauteur vous voulez un ficus? Puis au point. Pincez la pousse principale à la hauteur du premier niveau de la couronne, puis, en choisissant une autre forte poussée verticale, pincez-la au niveau du deuxième niveau de la couronne. Lorsque vous coupez les branches latérales, essayez de limiter les bourgeons. Pour que la couronne ne soit pas courbe, mais symétrique, tournez la plante plus souvent de différents côtés vers le soleil.

Si votre ficus jette les feuilles de façon inattendue et commence à mourir, la faute n’est que le mauvais soin. Les ficus, malgré toute leur modestie, ne peuvent tolérer: humidité excessive, température trop élevée ou trop basse en hiver, alimentation excessive, coups de soleil, assèchement du sol, humidité insuffisante de l’air.

Propager les ficus à la maison meilleures boutures. Lorsque vous les greffez, vous devez vous rappeler certaines caractéristiques. Coupez la bouture, placez-la immédiatement dans de l'eau tiède (30-40 ° C) et, mieux encore, rincez la section à l'eau tiède jusqu'à ce que la sécrétion de jus de lait cesse. Vous savez que les ficus sont en caoutchouc? Par conséquent, si vous ne lavez pas le jus de lait, il obstruera les vaisseaux de la plante, comme un bouchon en caoutchouc, et il est presque impossible de s’installer avec une telle coupe.

Les ficus de grandes feuilles peuvent se multiplier par bouturage. Pour ce faire, coupez la feuille avec le rein axillaire et un morceau de tronc en bois et rincez-les également à l'eau tiède. Après la coupe, tous les types de boutures peuvent être plantés immédiatement dans le sol, ce qui est commun aux ficus, ou ils peuvent être maintenus dans l'eau jusqu'à la formation des racines. La coupe peut être effectuée toute l'année, mais il est préférable de s'enraciner à la saison chaude - au printemps et en été. Cela est particulièrement vrai pour les formes panachées, qui prennent racine, ont besoin de plus de chaleur et d'une lumière plus vive.

Articles connexes

Comment faire pousser des concombres

Discutez de la façon de faire pousser des concombres et d’obtenir une culture riche. La santé, et avec elle, le rendement en "manne de jardin" dépend en grande partie de la distance optimale entre les arbustes de concombre. Lors de la plantation de concombres...

Tout au long de l'année, le jardin ou le potager nécessite l'attention de son propriétaire. Le calendrier de notre jardinier vous rappellera les activités obligatoires que vous devriez organiser chaque mois sur votre site...

Ficus - une des rares plantes domestiques que l’on trouve dans presque tous les salons. Une telle popularité est associée à son apparence attrayante, ainsi qu’à ses soins sans prétention. En outre, certains pensent que le ficus favorise le bien-être de la famille et l’apparence des enfants dans la famille. Si vous avez vu quelqu'un de chic en tant qu'invité, vous voudrez certainement grandir comme ça à la maison, c'est pourquoi vous devez savoir comment planter un ficus par une pousse.

Règles pour vous aider à choisir un processus sain

Si vous souhaitez séparer le processus du ficus, vous devez choisir uniquement des plantes fortes et en bonne santé. Par exemple, vous pouvez prendre la tige lorsque vous coupez la couronne d’un ficus adulte. Cependant, avant cela, vous devez vous assurer qu'il y a des feuilles sur la branche sélectionnée. Le processus doit durer au moins 10-15 centimètres. Toutes les actions doivent être effectuées avec un couteau tranchant ou une lame. L'incision doit être faite à un angle oblique. Et en aucun cas, ne pouvez pas utiliser des ciseaux et plus encore pour casser une branche, de sorte que vous ne faites que blesser la plante, le résultat sera un retard dans l'enracinement et le développement ultérieur.

Si vous avez choisi une espèce à grandes feuilles pour la culture, il suffit d’avoir 3-4 feuilles sur les boutures pour faire pousser une fleur à la maison. Dans ce cas, le plus bas d'entre eux est souhaitable de couper, car un grand nombre de feuilles contribuera à l'évaporation excessive de l'humidité. Lors de la croissance, les feuilles les plus basses doivent également être coupées, mais leur nombre peut être supérieur à 3-4.

Après la procédure de coupe des feuilles et le processus lui-même, la plante peut mettre du jus blanc. S'il n'est pas rincé à l'eau, il sèche très rapidement. Cela ne devrait pas être autorisé. Par conséquent, une fois le processus coupé, le jus doit être lavé à l’eau tiède ou mis pendant quelques heures dans un récipient contenant de l’eau. Il est également recommandé de traiter le point de coupe avec du charbon de bois.

Avant de planter un processus de ficus, vous devez le sécher ou simplement changer l’eau plusieurs fois. Il y a deux façons de planter: les boutures à la racine et sans.

Liste du matériel requis

Pour implanter un processus de ficus, la racine doit être fournie, ce qui nécessite les éléments suivants:

  • processus enraciné de ficus;
  • pot de n'importe quelle forme, mais le diamètre doit être d'environ 10 centimètres;
  • cailloux, briques concassées, morceaux de mousse ou matériau spécial de drainage;
  • Mélange prêt à l'emploi pour le ficus, qui devrait être tel que: terre en feuilles, tourbe, sable en quantités égales;
  • de l'eau

Comment rooter un scion

Un peu plus tôt, il a été dit comment bien séparer le processus d’une plante adulte, afin que le ficus se développe sainement. Mais cela ne suffit pas. Il faut encore enraciner la coupe préparée dans le sol. Cependant, il existe des moyens qui vous indiqueront comment planter un processus de ficus sans racines.

Pour planter la bouture doit être immédiatement après sa séparation d'une plante adulte. Pour ce faire, vous devez préparer une mini-serre bien éclairée et acheter de l'engrais. Plantez la tige dans le sol préparé, puis couvrez-la avec un bocal en verre ou une bouteille en plastique coupée. Dans la période d'enracinement pour la plante doit être soigné. Les soins consistent en un arrosage et une ventilation réguliers de la plante. Après 2-3 semaines, la première feuille apparaîtra, ce qui est une preuve directe que la bouture a pris racine. Il ne peut alors pas se greffer.

Comment choisir un pot pour une plante

Le choix d'un pot est l'un des facteurs importants, car avec le mauvais choix, en particulier la forme et le volume, le ficus ne pourra pas se développer pleinement. Par conséquent, avant de planter un processus de ficus, il est recommandé de choisir en fonction de la taille et du degré de développement des racines. Le conteneur ne doit pas être trop grand. Pour planter, il est préférable de prendre un pot d’un diamètre maximum de 10 centimètres, tout en veillant à ce qu’il y ait toujours des trous de drainage au fond. S'il n'y en a pas, alors elles doivent être effectuées de manière indépendante. La hauteur du pot ne doit pas être petite, les racines doivent se situer à au moins 2 centimètres au-dessus des parois et du fond du récipient.

Instructions étape par étape

Le meilleur moment pour planter un processus de ficus est le printemps, le temps ensoleillé estival est idéal pour l'enracinement et l'adaptation ultérieure des plantes. Si le processus de plantation a lieu à l'automne, le jeune plant n'aura pas le temps de se préparer au gel d'hiver et pourrait simplement mourir.

Avant de planter un processus de ficus Benjamin, vous devez choisir une tige de 10 centimètres de long, qui était auparavant enracinée dans le sol. De plus, toutes les actions se déroulent en plusieurs étapes:

  1. Préparez tout le matériel nécessaire décrit précédemment.
  2. Versez un drainage au fond du pot pour éviter une surabondance d'humidité dans le sol, car une grande quantité d'eau peut entraîner la pourriture des racines.
  3. Remplissez le pot avec le mélange de terre préparé, puis au centre, faites une petite empreinte d'environ un centimètre à deux centimètres.
  4. Dans la niche, placez la bouture enracinée et saupoudrez un peu du mélange, puis versez-la abondamment.

Le ficus peut maintenant être placé sur un rebord de fenêtre ou sur une étagère spéciale pour fleurs. Vous devez également prendre des précautions particulières pour que la plante soit en bonne santé.

Moyens de stimuler la croissance rapide et l'enracinement

Une fois que le processus enraciné est planté dans le pot, les racines du callus de la plante grandissent. Cela se produit par des dommages mécaniques à la tige, ce qui entraîne la formation du système racinaire du ficus. Pour accélérer ce processus, vous pouvez effectuer vous-même plusieurs petites coupures sur la tige avant de planter une pousse.

La meilleure croissance de ficus contribue à l’utilisation d’engrais chimiques spéciaux. Ils vont améliorer la formation du système racinaire du ficus. Le traitement avec des stimulants de croissance est effectué comme suit: les pousses sont trempées dans la solution préparée avant la plantation ou la coupe de la bouture est traitée avec la préparation, qui est produite sous forme de poudre.

Caractéristiques soins de la poignée

Après avoir planté le ficus avec un germe, la plante nécessitera un entretien minutieux, en particulier, elle devra être pulvérisée quotidiennement avec de l’eau à la température ambiante, surtout si l’appartement est chauffé. Il est préférable de placer un pot avec une plante sur un endroit lumineux, car les feuilles seront dans ce cas mieux colorées, mais la lumière doit être indirecte.

Savoir planter un ficus avec une pointe n'est pas suffisant sans une bonne connaissance des soins. Deux fois par semaine nécessite un arrosage avec de l'eau douce et chaude. Avant chaque prochain arrosage, vous devez vous assurer que le sol s'assèche légèrement, car un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines et également la chute des feuilles. Les racines elles-mêmes ne devraient pas être laissées dans l'eau, mais il ne devrait pas non plus y avoir un manque d'humidité, car la réaction protectrice consistera dans ce cas en une élimination complète des feuilles.

Si trois pousses de ficus sont plantées dans un pot, vous pouvez leur donner une forme attrayante, par exemple en tressant plusieurs jeunes plants. Vous pouvez forcer le ficus à se ramifier dans la direction souhaitée. Pour cela, il suffit d'utiliser un fil souple et d'y attacher la tige.

En grandissant, rappelez-vous que le ficus de Benjamin peut être affecté par une cochenille, un bouclier. Cependant, le problème le plus important est la chute des feuilles, qui peut survenir en raison du manque d'humidité et de l'humidité, ainsi que d'un processus naturel pendant sa croissance.

Si vous portez toute votre attention au ficus, alors, dans quelques années, le ficus de Benjamin poussera sur votre rebord de fenêtre, auquel vous pourrez donner n'importe quelle forme.

Le ficus a toujours été un symbole de confort. En tant que fleur domestique, il est cultivé depuis très longtemps. En le répandant, peu de gens savent que tout le monde connait le figuier biblique, ou le figuier, également le ficus. La célèbre feuille de vigne est représentée dans de nombreuses peintures et gravures de maîtres anciens. Les figues sont liées aux ficus et aimées par beaucoup de figues.

Description de la fleur de ficus

Parmi les ficus, il y a des espèces à la fois caduques et à feuilles persistantes. Faites des ficus dans toutes les parties du jus laiteux contenu. Ils ont des formes différentes: arbre, arbuste, liane. En floriculture décorative, il existe des formes brillantes avec de très petites feuilles. Les ficus sont des nains avec des feuilles plus petites que l'ongle du petit doigt et des géants, leurs feuilles atteignent un demi-mètre.

Dans les ficus, la plupart du temps vert foncé, brillant. Mais il existe des espèces panachées et des espèces à feuilles pubescentes. Elles se présentent sous différentes formes, elles peuvent être longues, assez larges, étroites, ovales et presque rondes. Il y a des feuilles tordues, par exemple, le ficus baroque.

Le caoutchouc et certains autres ont de solides troncs de bois fissurés. De nombreuses espèces ont des branches minces, presque filamenteuses, poussant à la racine.

Caractéristiques du ficus en croissance

Avec les soins de cette plante et débutant face aux cultivateurs. C'est cette plante d'intérieur peut initier une collection de fleurs et devenir un animal de compagnie vert à la maison. Le plus facile à cultiver benjamins avec des feuilles vertes. Ayant maîtrisé le soin d'eux, vous pouvez acheter des plantes en caoutchouc panachées. Et puis continue. Le magasin vend souvent des variétés: traduit par "une variété de ficus"; Habituellement écrit sur une étiquette ou un pot, il peut s'agir de n'importe quel type de ficus, même rare. Le rencontrer et cultiver un tel ficus est très intéressant.

Atterrissage

Les pots pour ficus deviennent un peu plus gros que les racines de la fleur.

Les ficus poussent mal dans des pots libres. Leurs racines pourrissent facilement à cause de l'humidité excessive: un bon drainage est nécessaire dans les réservoirs. Pour ce faire, utilisez des briques brisées, de la vermiculite, des petits cailloux. Pour prévenir la pourriture lors de la plantation, il est intéressant d’ajouter au sol des charbons de bouleau, qui empêchent de tels processus.

Méthodes d'atterrissage

Le ficus est assez gros, vous devez donc le placer au milieu du pot pour que la fleur soit plus décorative et cette disposition rend le pot durable.

Heure d'atterrissage optimale

Ficus préférable de planter au printemps. Mais après l'achat, cela se fait à tout moment de l'année.

Terre pour la plante

Pour tous les ficus, la composition suivante sera idéale: fond de feuille, tourbe, humus dans un rapport de 2: 1: 1.

Ou feuille, gazon, tourbe, sable à parts égales.

Comprend des soins pour le ficus à la maison

La maison de Ficus grandit bien. Pour un succès complet dans leur cultivation, vous devez suivre quelques règles simples.

Localisation et éclairage

Cette fleur aime la lumière vive, mais pas le soleil brûlant. S'il est cultivé sur un rebord de fenêtre, il est préférable de choisir la direction est ou ouest. Il est installé et la fenêtre, alors le sud sera préférable. Dans la profondeur de la pièce, le ficus pousse bien sous une lumière artificielle s'il est allumé au moins 10 heures par jour. Par manque d'éclairage, les branches sont arrachées, le nombre de nouvelles feuilles est considérablement réduit.

Mais lors du placement d'un ficus, il faut se rappeler qu'il ne tolère pas les courants d'air et préfère «garder les pieds au chaud». Par conséquent, s’il fait froid sur la fenêtre en hiver, isolez le contenant de la fleur en l’enveloppant dans un linge chaud ou en le plaçant dans un autre contenant à paroi épaisse. Il est préférable que le ficus ne se pose pas sur le rebord de la fenêtre mais sur le support. La partie supérieure de la fleur sans conséquences peut supporter la température jusqu'à 12 degrés.

Humidité de l'air

Le ficus pousse à une humidité normale, mais il doit être pulvérisé quotidiennement avec de l’eau légèrement tiède et nettoyé en permanence. Si les conditions le permettent, lavez les feuilles sous la douche.

Conditions de température

La température la plus confortable pour ces fleurs sera de 20 à 22 degrés. Mais les ficus en hiver peuvent atteindre 18 à 12 degrés.

Comment arroser

Le ficus est également arrosé toute l'année. Il est recommandé d'augmenter légèrement l'arrosage à la chaleur et pendant la période de croissance active, qui tombe généralement entre mars et août. Et à l'automne une petite diminution. L'eau doit être bien défendue, elle devrait être un peu chaude.

Le meilleur engrais pour le ficus est une bouse de vache bien décomposée. Au printemps et en été, le ficus doit être nourri avec des engrais minéraux toutes les deux semaines.

Ficus de taille

La plupart des espèces de ficus ont besoin d'élagage. Le ficus de petites feuilles par la coupe forme une couronne. La taille est effectuée et pour augmenter la ramification dans les parties inférieures et moyennes de la plante. La taille réveille les bourgeons qui commencent à libérer activement les feuilles.

Méthodes de rognage

La taille pour former un arbuste est effectuée chaque année. Le sommet est coupé une fois dans la vie de la fleur. Pousses latérales dans le but de raccourcir coupé en 2-3 ans une fois. 10 jours après la taille, ils sont arrosés avec un engrais minéral.

Le dessus est coupé en diagonale, les branches sont droites. Le travail est effectué avec un couteau ou un sécateur. Le jus laiteux est éliminé par trempage avec un chiffon doux. Après la circoncision, deux semaines plus tard, ils sont nourris avec des engrais minéraux.

Greffe de ficus

Les fleurs dans les premières années de la vie ne sont greffées qu'après avoir rempli les racines du pot. Cela se produit généralement dans un an ou deux, si la taille du pot a été choisie correctement. Les grandes fleurs anciennes ne nécessitent pas une greffe aussi fréquente et ne le font qu'une fois tous les 5 à 6 ans. Entre les greffes, la couche supérieure de la Terre est remplacée chaque année. Cela se fait plus souvent, au cas où une fleur blanche de sel apparaîtrait sur le sol.

Façons de transplanter

Pour le repiquage, prenez un pot de 2-3 cm plus large que le précédent.

Lors du repiquage, procédez comme suit:

  • planter l'eau abondamment;
  • enlever plus de terre du pot;
  • retirez délicatement la plante et secouez le vieux sol des racines;
  • placez la plante dans une nouvelle capacité avec drainage, saupoudrée d'une couche de sol;
  • répartir uniformément le sol frais autour de la plante;
  • L'installation ne peut être enterrée qu'au niveau précédent.

La reproduction du ficus est facile. La procédure de reproduction est préférable au printemps. À la maison, la méthode de coupe est disponible pour la propagation du ficus de caoutchouc. Le ficus benjamin peut se propager par marcottage aérien.

Méthodes d'élevage

Pour faire pousser un nouvel arbre à partir de boutures, utilisez l'algorithme suivant:

  • couper la tige apicale de 10-15 cm; faites-le en diagonale avec un couteau tranchant;
  • les feuilles inférieures sont coupées, le haut (s'il s'agit d'un ficus à grandes feuilles) est tordu dans un tube;
  • le jus laiteux est lavé à l'eau tiède;
  • la coupe est placée dans de l'eau versée dans un récipient opaque, 1-2 comprimés de charbon actif sont préalablement dissous dans de l'eau;
  • le conteneur est placé dans un endroit chaud en raison de la forte humidité;
  • après l'apparition des racines, les tiges sont plantées dans un petit pot préparé à l'avance.

Le ficus peut être propagé par feuille. Le principe de la reproduction sera le même que celui de la découpe complète. Feuille enveloppée avec un tube de talon, attachée avec un chiffon doux et mis à l'eau. Mais dans ce cas, il n'est pas toujours possible d'obtenir le résultat souhaité: la tige de la feuille peut ne pas donner de racines. Il est préférable d’utiliser cette méthode en été ou en automne. Pendant cette période, les feuilles contiennent de nombreux éléments nutritifs, ce qui augmente les chances de l’enracinement.

Méthode de superposition: les feuilles sont enlevées sur une tige robuste et une incision circulaire est faite, qui est enveloppée dans de la mousse humide, enveloppée dans un sac en plastique et humidifiant constamment la mousse, attendant que les racines commencent à déchirer le sac.

Ficus en fleurs. Est-ce que le ficus fleurit?

Le ficus ne fleurit que dans la nature ou dans les serres. La fleur est complètement cachée dans l'inflorescence, la syconia, qui a la forme d'une tête ou d'une poire.

Problèmes, maladies, ravageurs

Les principaux problèmes liés à la culture du ficus associé à ses feuilles. Les jardiniers débutants s'inquiètent de questions telles que: pourquoi le ficus perd-il ses feuilles?

Pour une croissance réussie du ficus, vous devez surveiller attentivement l'arrosage:

  • les feuilles tombent une à une - le morceau de terre est desséché;
  • les feuilles jaunissent (les plus basses des espèces à grandes feuilles, de manière uniforme sur toute la couronne des espèces à petites feuilles) - également séchées sur le sol;
  • les feuilles tombent rapidement et en grande quantité - la pièce en terre est trop humide;
  • les feuilles sont couvertes de taches jaunes, la balle au sol est trop humide;

En plus des problèmes d'arrosage, d'autres peuvent survenir:

  • les feuilles du ficus ampoulé sont ridées - l'air dans la pièce est trop sec ou la lumière directe du soleil frappe la plante;
  • les feuilles ont soudainement commencé à tomber, les fleurs étaient insuffisamment éclairées ou il y avait un changement brusque de climat dans la pièce;
  • les feuilles semblent petites –– la plante a peu de nutriments.

Les ficus souffrent de deux types d'infection fongique:

  • avec l'anthracnose, les feuilles sont couvertes de taches brunes se transformant en ulcères;
  • en cas de chalcosporose, les côtés inférieurs du poignet sont recouverts de points noirs.

Les deux infections sont traitées avec le même fongicide.

  • Benjamin: un arbuste aux feuilles vertes de taille moyenne, des variétés panachées sont cultivées, leur cime est facile à former, il est donc cultivé sous la forme d'un arbuste de n'importe quelle forme et sous la forme d'un arbre;
  • Natasha: un cultivar populaire du ficus benjamin;
  • caoutchouc: arbre à croissance rapide, ses feuilles atteignent 30 cm de long, elles sont vert foncé, il existe maintenant des variétés de taches jaunes et blanches;
  • microcarpe: a de nombreuses racines aériennes qui, dans la nature, peuvent tresser étroitement les plantes voisines; chez lui, il est cultivé comme un bonsaï;
  • comme une lyre: très grande plante aux feuilles vertes ondulées, un peu rugueuses, elle ne brousse pas bien et a souvent une tige densément recouverte de feuilles;
  • Bengali (banyan): arbre dont les racines soutiennent les branches, c'est ce qu'on appelle un banian; avec de longues feuilles ovales pouvant atteindre 25 cm, il peut atteindre 3 mètres dans des conditions ambiantes; dans la culture orientale, il est considéré comme un symbole de l'immortalité d'un renouveau répété;
  • abidjan (elastica): plante caoutchouteuse revêtue de feuilles brillantes cuirées foncées;
  • Robusta: ficus caoutchouteux à larges feuilles vertes et épaisses; facile à entretenir, les enseignements ultérieurs conseillent aux personnes qui sont sujettes à divers excès (par exemple, de manger, de dépenser, etc.) pour acquérir cette plante;
  • belium: ficus variétal à gomme variétale, à bords blancs et à inclusions blanches sur les feuilles;
  • mélanie: ficus compact de plantes à base de caoutchouc, dérivé de mutations d'espèces contenant du caoutchouc;
  • prince noir: un type populaire de rubberyfricus avec des feuilles très sombres, la couleur varie en fonction de la lumière: du vert foncé au presque noir et cerise;
  • tineke: ficus en caoutchouc avec des taches blanches et vertes.
  • Un ficus s'appelle un alcoolique. Les cultivateurs de fleurs expérimentés le remplissent de vodka. Soit en le diluant à moitié avec de l’eau, soit non dilué, mais au bord du pot pour éviter de tomber dans les racines. Sur un petit pot, versez la vodka standard. Cette alimentation inhabituelle provoque une croissance active.
  • Si le caoutchouc-ficus perd toutes les feuilles, il est nécessaire de plier doucement sa couronne en forme de boucle et de la fixer dans cette position. Après un certain temps, le ficus commencera à libérer de nouvelles feuilles sur toute la longueur du tronc.
  • N'utilisez pas de ciseaux pour couper les ciseaux, ils pincent la tige et cela ralentit davantage la croissance.
  • Il vaut mieux ne pas acheter de ficus en hiver, car il pourrait mourir à cause des différences de température.
  • La fleur ne doit pas être réarrangée fréquemment d’un endroit à l’autre. Ficus amour constance.

Réponses aux questions des lecteurs

Dans les chambres grandit 10-15 ans. Après cette période, en règle générale, perd la décoration.

Est-il possible de garder le ficus à la maison?

C'est un arbre à énergie positive. C'est un symbole de bien-être et d'harmonie dans les relations familiales. On pense que cela contribue à l'accouchement et il est de coutume de le donner aux conjoints sans enfant qui rêvent d'un enfant. La plante idéale pour la maison.

Cette fleur est-elle toxique?

Le ficus n'est pas toxique. Dans les forêts tropicales et subtropicales, les animaux et les oiseaux se nourrissent de fruits et de feuilles de ficus. Beaucoup sont utilisés à des fins médicinales. La seule chose à craindre est que le jus ne pénètre pas dans les yeux.

Pourquoi le ficus ne fleurit pas?

Les ficus domestiques ne fleurissent pas.

Pourquoi le ficus jaunit et perd ses feuilles?

Cela est généralement dû à un manque de nutriments.

Comment se passe l'hivernage de la plante?

Le ficus hiverne en toute sécurité dans des conditions normales. Ils n'ont pas besoin d'organiser un régime de température spécial.

http://stanko-servis.ru/furnace/kak-razmnozhit-fikus-kauchukonosnyi-v-domashnih-usloviyah-podgotovka.html

Publications De Fleurs Vivaces