Ficus: comment s'occuper à la maison
Le ficus est considéré comme le gardien de la maison, était dans notre maison, si je me souviens bien. Naturellement, la tradition ne veut pas rompre, d'autant plus que la plante est l'une des plus décoratives, peu importe l'espèce. Sans ficus, il est difficile d’imaginer une collection de fleurs. Mais il y a souvent des difficultés avec les soins: les feuilles jaunissent et tombent sans raison apparente ou la plante sèche.
La raison est parfois difficile à déterminer, vous devez donc disposer de toutes les connaissances nécessaires pour commencer à cultiver du ficus à la maison. Aujourd’hui, c’est le sujet principal: réfléchissez à la façon de soigner un ficus, qu’il faut prendre en compte.
Ficus - la meilleure décoration de la maison
Il existe dans le monde plus de 750 à 800 espèces de cette plante appartenant à la famille des mûriers. Toutes les variétés ne peuvent tout simplement pas être cultivées à l'intérieur, donc les plus courantes, seulement quelques-unes. Les plus populaires et les plus spectaculaires sont présentés ci-dessous.
Types principaux
Différents ficus peuvent différer dans la taille et la structure des feuilles, la hauteur et la forme de la couronne. La couleur des assiettes varie également de vert émeraude saturé à de légers reflets vert clair - vert clair. Vous pouvez également trouver une couleur hétéroclite. La surface est lisse et brillante, mais il existe des espèces à côtés pubescents de la feuille.
- Fraisage de caoutchouc Un trait distinctif - grandes feuilles charnues. La plante peut atteindre plusieurs mètres et nécessite un espace de développement suffisant. Vous devez savoir que pendant la reproduction, il est nécessaire de retirer le jus, ce qui peut obstruer les tissus et les vaisseaux du ficus. Propagation par boutures et assez simple à entretenir.
- Ficus benjamin. La fleur est assez lunatique, nécessite une attention particulière. Il est important de choisir une place pour lui dans la pénumbra ou avec un éclairage diffus. Si la lumière est insuffisante ou si la température est basse, les feuilles peuvent soudainement tomber. Il a besoin d'être fertilisé selon le programme, d'arroser modérément et de pulvériser 2 fois par jour.
- Nain (minuscule). Cette copie diffère considérablement de ses proches. Il a de petites feuilles, basses et rampantes. Aime un taux d'humidité élevé et une humidité régulière. Il y a un autre nom - figuier rampant. Pulvériser plusieurs fois par jour. N'aime pas l'impact direct du soleil - les feuilles sèchent. Il a besoin d'aide, car sa croissance est rapide: jusqu'à un demi-mètre par an.
Option de cluster - la plus pratique
Si vous avez une grande collection de fleurs, la meilleure option serait de cultiver des espèces de ficus sous la forme d'un arbuste. Il est commode de s’occuper de telles plantes et elles n’occupent pas beaucoup de place.
De nombreuses espèces qui atteignent naturellement des hauteurs énormes sont spécialement adaptées par les sélectionneurs pour la culture en intérieur. Là, leur hauteur ne dépasse pas quelques mètres.
La floraison de ficus dans la salle est extrêmement rare, et n'est pas très différente beauté spéciale. Le plus souvent représenté par des fleurs petites et discrètes. L'inflorescence est un fruit creux à très petites fleurs. Par la suite, le fruit lui-même ressemble à une noix.
Différentes variantes de ficus de brousse décorent parfaitement tous les intérieurs. Le jus blanc ne provoque ni allergie ni irritation. La fleur peut être placée dans la chambre à coucher, car elle nettoie parfaitement l'air. De nombreux types sont de vrais antidépresseurs.
Conseils utiles
Si cette plante exotique vient d'apparaître chez vous et que vous ne savez pas comment vous en occuper correctement, suivez d'abord les recommandations de base.
- Assurez-vous que la plante ne soit pas sous la lumière directe du soleil toute la journée. Il n'a pas besoin de ficus. En outre, il peut provoquer des brûlures des feuilles, une surchauffe et un séchage excessif du sol.
- En hiver, lorsque les appareils de chauffage fonctionnent et que les batteries sont chaudes, évitez la proximité de ficus avec des sources de chaleur. L'air sec est nocif pour la plante.
- Une pièce humide et froide ne convient absolument pas à une fleur. Le taux d'humidité doit être moyen, ainsi que l'arrosage.
- Ne déterminez pas le pot sur le rebord de la fenêtre ou l'endroit où la fenêtre est constamment ouverte, il y a un courant d'air.
Règles de soins
Il n'y a rien de particulièrement difficile dans la culture de cette plante. Il suffit de ne suivre que les règles agrotechniques de base.
Choisir un lieu
Caractéristique de la plante peut être appelée une réaction très négative à changer de place. Il est conseillé de déterminer à l'avance où le pot sera situé avec la plante. Si vous décidez de propager la fleur par bouture, placez la pousse dans un récipient rempli d'eau et essayez immédiatement de la placer à l'endroit où le pot contenant cette bouture sera placé plus tard.
- L'endroit le plus confortable est le côté est ou ouest de la parcelle. Il est important que la lumière soit diffuse, mais le soleil devrait suffire.
- Le côté ombre provoquera des feuilles pour atteindre la lumière. En conséquence, la couronne ne sera pas symétrique et la croissance pourrait ralentir. De plus, les espèces au feuillage sombre poussent mieux à l'ombre que les panachées. Ils n'ont pas besoin de rayons directs.
- Un ficus aux feuilles panachées a besoin de plus de soleil, mais les jours particulièrement chauds, il est nécessaire d’ombrager un peu les plantes.
- Moment spécial pour les ficus - les mois d’hiver, lorsque le jour léger est court. Et ces plantes ont besoin d'au moins 12 heures d'éclairage. Il est recommandé de mettre en évidence ces fleurs en hiver avec des lampes spéciales.
- Lorsque le ficus est en état de croissance active, il est conseillé de le tourner de temps en temps dans le sens des aiguilles d'une montre, mais il est fortement déconseillé de déplacer la fleur à un autre endroit. Il peut simplement jeter les feuilles.
Humidité
Le ficus aime pulvériser. Il est conseillé d'effectuer cette procédure plusieurs fois par jour, surtout par temps chaud. Ne faites pas un taux d'humidité très élevé dans la pièce, car cela peut conduire à des processus putréfiants. Aussi, faites périodiquement une douche chaude pour vos animaux de compagnie verts.
Les ficus à grandes feuilles ont tendance à accumuler de la poussière. En conséquence, ils perdent leur caractère décoratif. Il faut l’essuyer périodiquement avec un chiffon humide pour que la plante respire, et la vue sera bien entretenue.
Conditions de température
- Les zones subtropicales sont considérées comme le lieu de naissance du ficus; par conséquent, la chaleur est nécessaire au développement actif et à la croissance. En été, la température sera comprise entre +27 et 30 degrés. En automne - hiver, vous pouvez réduire légèrement la température dans la pièce - il suffira de +18 - 20 degrés.
- Moins de 16 ne peuvent pas être autorisés. Cela peut entraîner la mort de la fleur. Protégez-le également des courants d'air et des rafales de vent froid si vous décidez de le placer sur un balcon ou une terrasse.
- Il n'est pas recommandé de poser un ficus sur le sol ou dans une pièce sombre et humide. Ainsi, l'immunité va s'affaiblir et la fleur va commencer à faire mal.
Arrosage
Cette plante appartient à aimer l'humidité. Par conséquent, il est catégoriquement interdit de sécher le sol dans le pot. En été, vous devez arroser plus abondamment, mais n'inondez pas la fleur. Attendez que la couche supérieure sèche bien.
En hiver, réduisez les arrosages. Dans les pièces où la température est basse, il est nécessaire d'humidifier le sol avec une extrême prudence, car il est trop refroidi. En conséquence, le système racinaire peut commencer à pourrir et la base de la tige peut être soumise à des processus de pourriture.
Les producteurs avertissent que les espèces ampeleuses ont besoin d'une hydratation meilleure et plus fréquente que les autres variétés.
L'eau ne peut pas être utilisée au robinet car elle contient beaucoup de chlore et de chaux. Il est recommandé de n'irriguer que de l'eau séparée et légèrement tiède.
Engrais
- Il est nécessaire de nourrir la plante quand il a une saison de croissance. Les engrais sont appliqués de la première moitié de mars à la fin de l'automne.
- Le ficus a besoin de substances contenant de l'azote pour augmenter la masse verte. Nourrissez la fleur pas plus de 1 fois en 14 jours.
- Si une plante, pour une raison quelconque, a laissé tomber le feuillage, alors avec l'aide d'engrais de haute qualité, elle se remettra plus rapidement.
- Vous pouvez fabriquer vous-même l'engrais: faites une infusion composée de cendre de bois, d'ortie ou de molène. À partir de complexes prêts à l'emploi, vous pouvez utiliser Humisol, Ideal, Ficus, Palma et autres.
- En automne - il n’est pas nécessaire de nourrir l’hiver. Une fois tous les 30 jours, il est fertilisé si le ficus est fourni dans les mêmes conditions qu'en été (contre-jour, température et humidité).
Greffe
Les plantes très jeunes doivent être replantées chaque année. Ficus, qui a atteint l'âge de 4 ans, "passe" dans un nouveau pot pas plus d'une fois sur plusieurs années. Parfois, ils mettent simplement à jour la terre arable dans un vieux pot.
La principale exigence pour le sol - la souplesse, la valeur nutritive et la légèreté. Le premier signe que la plante doit être repiquée est que le sol du pot de fleurs s'assèche trop rapidement. Ne vous inquiétez pas si, après la transplantation, la fleur laisse tomber le feuillage et cesse de pousser pendant un certain temps.
Avant de retirer le ficus de l’ancienne marmite, il est nécessaire d’humidifier le sol pour qu’il soit plus facile de tirer les racines avec la vieille motte de terre. Retirez le vieux sol, puis versez une couche de drainage dans un nouveau pot, versez une petite quantité de sol sur le dessus et transférez la plante dans un récipient. Recharger le sol, compacter et verser.
http://sornyakov.net/flowers/cvetok-fikus.htmlFicus home - photo, soins, reproduction, repiquage, taille
Nom botanique: Ficus.
Ficus maison - famille. Mulberry.
Plantes de la patrie. Asie, Afrique, Amérique.
Description Parmi la grande variété de ficus, il y a des espèces à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, des arbres, des plantes magnifiques et des arbustes.
Espèces de Ficus:
Ficus en caoutchouc ou élastique - Ficus elastica
C'est un grand arbre à la cime épaisse et dense, formée de grandes feuilles vertes brillantes, oblongues-ovales, atteignant 30 cm de long. Les jeunes feuilles ont une teinte bronze. Les tiges de cette plante en cas de dommages suintent jus de lait de couleur laiteuse - caoutchouc. Une fois séché, le jus devient comme du caoutchouc. Sur les branches de la plante apparaissent souvent des racines aériennes, descendant vers le sol. Les variétés panachées se différencient par des taches vert clair et blanches sur les feuilles.
La variété la plus commune ici est le ficus robusta - Ficus elastica Robusta - une très grande plante avec des pousses droites, rarement ramifiées. Les feuilles sont ovales, ramifiées, brillantes, vert foncé. Il existe des variétés panachées, c'est-à-dire panachées, avec des taches et des rayures vert clair, blanc, crème ou même rosâtre sur les plaques de la feuille.
Ficus Melanie - Ficus Melany - une variété de dernière génération, est une plante attrayante et trapue avec des feuilles brillantes vert foncé, dont la surface inférieure est peinte dans une teinte bordeaux contrastante.
Ficus microcarpe - Ficus microcarpa
Cette sous-espèce peut être attribuée en toute sécurité aux plantes succulentes, car elle forme un grand caudex attrayant recouvert d’écorce brune qui sert à stocker les réserves d’humidité et les nutriments. Les plantes sont plantées dans de petits bols afin d'ouvrir le caudex et sont souvent cultivées dans le style bonsaï. Cette espèce est un petit arbre avec des pousses épaisses et très ramifiées et des feuilles charnues, brillantes, oblongues-ovales, vert foncé.
Dans leur environnement naturel, ces plantes atteignent une hauteur de 3 à 5 m., Et lorsqu'elles sont cultivées en chambre, elles ne dépassent souvent pas 40 cm. Une des variétés de cette sous-espèce est appelée Ficus Ginseng - Ficus ginseng - petits arbres cultivés comme du bonsaï caudex à la base du tronc et couronne vert foncé luxuriante sur le dessus.
Ficus nain - Ficus pumila
Superbe plante ampeleuse aux pousses rampantes recouvertes de petites feuilles vertes et ovales d'environ 4 cm de long.Elle est également munie de racines aériennes, mais elles servent ici à accrocher la plante au support. Il existe des variétés avec des feuilles panachées qui ont une bordure blanche autour de la plaque.
Ficus lyrate - Ficus lyrata
Arbre à feuilles persistantes bas avec des feuilles brillantes et élégamment sculptées en forme de violon, atteignant 40 cm de long, ainsi que des variétés panachées. Rarement fleurit à l'intérieur.
Ficus Ali ou Ficus Binnandijk - Ficus Binnendijkii
Cette sous-espèce a un deuxième nom - le ficus de goji. C'est un arbre à feuilles persistantes avec de longues feuilles brillantes, vert foncé, légèrement pliées le long de la veine centrale. La partie inférieure du tronc peut être mise à nu - mais cela ne fait que donner à la plante un charme supplémentaire. Les tiges sont minces, gracieuses, souvent très ramifiées et forment une couronne magnifique dans la partie supérieure de la plante.
Ficus karika, figue - Ficus Carica
Arbres à feuilles caduques ou grands arbustes à tiges dressées. Les feuilles sont grandes - jusqu'à 15 cm de long et 10 à 15 cm de large, séparées palmatalement, avec trois ou cinq "doigts", avec une éruption agréable lorsqu'elles sont endommagées. Les feuilles sont vert foncé au-dessus et plus claires en dessous. Les plantes adultes ont une écorce lisse gris argenté. Les fleurs sont discrètes, verdâtres, rassemblées dans des inflorescences, apparaissent au printemps et souvent, elles ne sont pas visibles, car elles sont à l’intérieur de la syconia. Après la floraison, la plante forme des fruits comestibles, ronds ou en forme de poire, contenant de nombreuses graines atteignant 5 cm de diamètre.
Benjamin Ficus - Ficus benjamina
Le ficus familial de Benjamin est un arbre court et élancé, aux feuilles simples, vertes ou panachées, étroitement lancéolées. Souvent trouvé en vente sous la forme de plusieurs plantes dans un conteneur avec des troncs élégamment entrelacés. Dans ce groupe, une variété assez répandue, Ficus Natasha, est un petit arbre à feuilles persistantes avec des feuilles vertes, oblongues-ovales et très brillantes. Souvent, cette espèce est cultivée comme un arbre standard. Il existe des variétés panachées avec une bande blanche sur le bord du limbe. Ficus Kinky - une variante bigarrée d’une petite plante - est très attrayant dans ce groupe.
Ficus Bengal - Ficus Benghalensis
Très belle vue, avec de puissantes racines aériennes gris - brun. Les jeunes plantes se comportent comme des épiphytes, situées sur d'autres arbres, mais avec l'âge, elles prennent de longues racines aériennes et deviennent indépendantes. Les feuilles sont grandes, ovales, une caractéristique de cette espèce sont les stries feuillues accentuées avec une nuance plus claire.
Hauteur Dans leur habitat naturel, les ficus d'intérieur atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur. En culture en salle, la hauteur de la plante dépendra souvent de l’espèce et de la taille effectuée.
Ficus à la maison
Conditions de croissance - température. Les ficus cultivés comme plantes domestiques tolèrent une large gamme de conditions de température - de 13 à 29 ° C. La fleur à fleurs de ficus, ainsi que les variétés panachées, ont besoin d'un contenu chaud toute l'année. Pour les autres espèces, il est souhaitable de réduire la température pendant les mois d'hiver jusqu'à 15 - 18 ° C La température la plus basse pendant la période de dormance chez le ficus karik - figues.
L'éclairage Placez le ficus dans un endroit où il recevra suffisamment de rayons du soleil. La lumière directe du soleil est indésirable. Les ficus poussent bien à la lumière artificielle ou à l'ombre partielle. De nombreuses espèces doivent être tournées d’un quart de tour chaque semaine afin que les plantes restent symétriques et ne s’étirent pas vers la source lumineuse.
Soin, ficus de taille. Essuyez les feuilles des plantes avec une éponge humide pour enlever la poussière. Au début du printemps, taillez les tiges trop longues pour conserver une forme compacte dans les variétés hautes.
Terrain pour ficus. Excellent sol drainé. Le ficus nain pousse bien dans les substrats à base de tourbe. Les grands ficus nécessitent une terre à base de terre de jardin additionnée d'humus en feuille.
Ficus engrais. Du printemps à l'automne, nourrir avec un engrais liquide demi-concentration toutes les 2 semaines ou tous les mois avec une solution recommandée sur l'étiquette.
But Selon le type, les ficus peuvent être cultivés comme des plantes brillantes dans des paniers suspendus, ils conviennent également au jardinage vertical avec ou sans support. Le ficus cultivé dans le style bonsaï est extrêmement attrayant. Le ficus nain est parfois utilisé comme plante couvre-sol.
Période de floraison. Été De nombreuses espèces s'épanouissent à l'intérieur à contrecœur et la floraison a souvent peu d'intérêt.
Humidité de l'air Les ficus préfèrent une atmosphère plutôt humide. Placez un humidificateur à proximité des plantes ou pulvérisez le feuillage le matin avec de l’eau douce à la température ambiante. Pour augmenter l’humidité, vous pouvez utiliser un plateau avec des cailloux.
Arroser le ficus. Égoutter le sol à une profondeur de 1 à 5 cm entre les arrosages en saison chaude. En automne et en hiver, la fréquence d'irrigation dépendra de la température ambiante. Si les plantes sont conservées au frais, le substrat est séché à presque la moitié de la profondeur.
Transplantation de ficus. Les jeunes plants sont repiqués chaque année au printemps. Transplanter de gros spécimens est difficile, ils remplacent donc la couche supérieure du sol avec du frais.
Élevage de ficus. Boutures de tiges de 15 à 20 cm de long, graines semées au printemps. Certaines espèces se développent lentement, ce processus peut donc prendre plusieurs années. Superposition d'air.
Ravageurs et maladies du ficus. La maison de ficus peut perdre leurs feuilles à l’automne ou lors d’un changement radical des conditions environnementales. Les bords des feuilles brunissent et sèchent lorsque l'humidité de l'air est insuffisante. Pourriture avec drainage insuffisant. Tétranyques, cochenilles, cochenilles.
Note Ficus capable de nettoyer l'air de la pièce contre les produits chimiques nocifs et les agents pathogènes.
La culture hydroponique. La plupart des ficus poussent bien en culture hydroponique.
Vous pouvez également être intéressé par:
http://zelenypodokonnik.ru/tutovye/1798-fikusFicus Dwarf - soins à domicile
Un autre type de Ficus - Ficus Dwarf, est un parent de Ficus Benjamin. Aussi connu sous le nom de «Minuscule», «Ficus Pumila». Cette plante provient des forêts de Chine, du Vietnam, du Japon et de Taiwan. C'est une plante herbacée aux tiges minces d'un diamètre de 2 à 3 centimètres. Le ficus adulte peut rencontrer les feuilles jusqu'à 7 centimètres. Leur forme est ovale et pointue de vert foncé.
Il a des racines aériennes, grâce à quoi il est fixé sur les troncs des arbres ou s'étend sur le sol. À la maison, vous pouvez planter à la fois dans des pots de fleurs et dans le sol à l'extérieur. Les variétés les plus courantes de cette fleur pour la plantation à domicile:
- ensoleillé (à feuilles rondes, avec une bordure discontinue de couleur crème)
- blanc ensoleillé (avec une bordure crème continue sur les feuilles)
- Ficus Binnandyka (les feuilles sont longues et étroites avec des extrémités pointues). Tous ces types ont des règles de soins communes.
L'éclairage
Le ficus nain aime la lumière diffuse, mais peut également exister lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil. Les variétés vertes de cette espèce s'entendent bien à l'ombre partielle.
Surveillez les feuilles et les pousses. Si vous remarquez que vos feuilles de fleurs perdent leur couleur et que le fruit est étendu, cela indique un manque de lumière pour la plante.
Pour les variétés panachées, le meilleur endroit sur les fenêtres des côtés est et ouest. Si vous plantez du ficus dans un champ ouvert, placez-le du côté sud sans vent.
La température
La température minimale à laquelle cette espèce peut exister est de 8 degrés et elle peut aussi vivre pendant une courte période à 0 degrés. En été, la température de confort doit être comprise entre 18 et 25 degrés (cette température est optimale pour la vie de votre ficus).
Arrosage
Le nain Ficus aime les arrosages abondants et réguliers. Assurez-vous que le sol est toujours humide mais pas mouillé.
Le système racinaire de cette plante est faible et il est impossible d'extraire l'humidité du fond du pot. Assurez-vous que la terre n'est pas desséchée (sinon le ficus pourrait mourir).
Ne laissez pas l'eau stagner, cela pourrait entraîner la pourriture des racines de la fleur. Avec l'arrivée de l'hiver, réduisez les arrosages. De l’eau est nécessaire pour la température ambiante douce du ficus.
Le sol
Cette espèce s'entend bien dans un mélange de feuilles, de tourbe et de gazon avec du sable grossier dans des proportions égales. Si vous ne voulez pas faire le mélange vous-même, vous pouvez acheter le sol habituel pour les plantes d'intérieur chez tout fleuriste dans lequel votre ficus se sentira aussi bien.
Top dressing
Pendant la période de croissance (printemps et été), nourrissez le ficus nain avec un engrais complexe contenant des micro-éléments (20 à 30 grammes par seau d'eau) une fois toutes les deux semaines. En hiver, la plante a besoin de repos, alors arrêtez de vous nourrir à ce moment-là.
Humidité de l'air
Pour que vos racines d’air Ficus deviennent plus fortes, l’air doit être humidifié.
Vaporiser la fleur avec de l'eau provenant d'un vaporisateur.
Si vous cultivez cette espèce comme une plante ampeleuse, vous pouvez le faire sans pulvérisation. Une fois par semaine, Ficus a besoin d’une douche chaude qui la rafraîchira et éliminera la poussière accumulée.
Greffe
La jeune plante doit être replantée une fois par an. Le meilleur moment est le printemps. Transplanté dans des pots de plus grand diamètre. Une plante adulte est transplantée au besoin une fois tous les 3 à 4 ans. Le minuscule Ficus a besoin d'un pot large mais peu profond.
Élevage
Propager ces boutures de ficus. La meilleure période de l'année est la fin du printemps. Les boutures plongent dans un verre d'eau tiède où elles prennent racine. Dès que les racines apparaissent, plantez la plante dans le sol. Vous pouvez également propager la superposition de vos fleurs. Les pousses de ficus sont fixées dans le sol, l'humidifiant constamment. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, séparez-les de la fleur mère.
Ravageurs
Comme la plupart des plantes d'intérieur, l'araignée principale de notre ficus devient un acarien, qui apparaît si la pièce est sèche et chaude. Pour soigner votre fleur de ce ravageur, vous devez laver les feuilles sous une douche chaude (40 - 45 degrés), mais si votre plante a une couronne très, puis rincez les pousses dans un seau d'eau chaude. Répétez la procédure plusieurs fois jusqu'à ce que le ravageur ait complètement disparu. Si les feuilles de votre ficus deviennent jaunes et commencent à tomber, c'est peut-être le résultat d'une action d'une cochenille. Utilisez un anticococcide contre ce ravageur, bien que les feuilles jaunissent à partir du long séjour de la plante au soleil.
Maladies
- Pourriture des racines - arrosage excessif
- Feuilles jaunies - mauvaise nutrition ou système racinaire faible, long séjour au soleil
- Chute des feuilles - courant d'air, manque de lumière, basse température, sol trop humide
- Feuilles sèches - coup de soleil
Ficus Dwarf - une plante qui a du caractère, elle réagira aux changements de l’environnement en laissant tomber des feuilles.
http://junglehome.ru/decorativnolistnye/fikus-karlikovyj.htmlFicus nain - soins à domicile
Le ficus nain, comme son nom l'indique, est la plus petite de toutes les espèces apparentées. À la maison (Chine, Japon, Vietnam), ce ficus peut se développer avec autant de succès sur l'écorce des arbres et, comme notre pervenche, il peut recouvrir la surface du sol de manière dense. La similitude avec la pervenche est aggravée par le fait que cette plante pousse à une vitesse incroyable et est capable de couvrir une parcelle de terrain décente dans les plus brefs délais.
Peu de ficus nain
Les feuilles de cette plante, malgré la petite taille du ficus lui-même, ne peuvent pas être qualifiées de petites. Chez une plante adulte suffisamment développée, elles atteignent des tailles allant jusqu'à 5 à 8 centimètres. Ceci est assez comparable aux feuilles de son grand frère, le ficus Benjamin. Des fleurs naines de ficus in vivo, mais si elles sont cultivées à la maison, cela est extrêmement difficile à atteindre.
En culture en salle, cette espèce est principalement cultivée comme plante ampeleuse. Les variétés les plus populaires ont été trouvées: Dort, Sunny et White Sunny.
Soins pour le ficus nain
L'éclairage
Cette plante peut être attribuée aux plantes tolérantes à l'ombre. En tout état de cause, certaines de ses variétés peuvent pousser dans les profondeurs de la pièce sans perte de décoration. Mais des ficus aux feuilles panachées, de préférence un endroit éclairé. Sinon, leur couleur devient floue. Le manque de lumière indique des pousses excessivement étirées et des feuilles coupantes. Étant donné que la lumière directe du soleil ne tolère pas mal le ficus nain, un terrain d'entente devrait être choisi. Si vous envisagez de le faire pousser sur un rebord de fenêtre, privilégiez les fenêtres nord, ouest ou est. Il se sentira bien et aura fière allure dans le mur entre les fenêtres.
La température
La température la plus acceptable du ficus nain en été se situe entre + 18 et 25 degrés. Mais ceci est sujet à maintenance dans la salle. Le meilleur endroit pour lui pendant cette période est en plein air. Dans le même temps, veillez à protéger le ficus du soleil. En hiver, il peut être maintenu au frais. Avec une faible humidité et un mauvais arrosage, il sera capable de résister à une chute de température allant jusqu'à +10 degrés.
Arrosage et humidité
Le ficus nain réagira négativement à la fois sur la terre ferme et l’engorgement excessif. La fréquence de l'irrigation dépendra principalement de la saison, de la température de l'air, de la composition et du volume de la terre. Pendant la saison chaude, lorsque le ficus a une saison de croissance, le sol du pot ne doit pas s'assécher, il doit toujours être légèrement humide. En hiver, vous pouvez attendre un léger séchage de la couche arable. Ne pas permettre l'irrigation de ficus avec de l'eau du robinet froide. L'eau doit être chaude et défendue. Après l'arrosage, égouttez l'excès d'eau de la casserole.
La même chose s'applique à l'eau utilisée pour la pulvérisation. Il est souhaitable et du tout, vaporisez de l'eau bouillie tiède sur le ficus nain. Il est nécessaire de le pulvériser régulièrement et avec une sécheresse accrue de l'air et très souvent. Ce ficus transporte beaucoup d’air trop séché. Si vous ne pouvez pas utiliser les sprays avec eux, utilisez d'autres méthodes pour humidifier l'air.
Top dressing
Pour nourrir un ficus nain doit être traité avec beaucoup d'attention. Si vous en faites trop avec le dosage, alors il peut commencer à laisser tomber les feuilles. Pendant la saison de croissance (début du printemps - début de l'automne), il suffira d'appliquer un engrais liquide pour les plantes décoratives et à feuilles caduques deux fois par mois. De l’automne au début du printemps, le ficus peut aussi être nourri, mais pas plus d’une fois par mois, avec une solution à très basse concentration.
Greffe de ficus nain
Jusqu'à ce que la plante atteigne l'âge de 4-5 ans, elle est considérée comme jeune et nécessite une transplantation annuelle. La greffe suivante est effectuée au besoin. Le motif de la greffe de ficus nain doit nécessairement présenter une réaction acide-base neutre. Ceci devrait être pris en compte lors du choix du mélange fini. Pour l’auto-préparation du sol doivent être utilisés à parts égales: tourbe de terre basse, terre en feuilles et en plaques, sable. Pour éviter la stagnation de l'eau, une bonne couche de drainage doit être créée et le pot doit comporter plusieurs trous de drainage. Le pot lui-même est préféré peu profond, large. Lorsque vous utilisez un pot profond, la moitié de sa hauteur doit être drainée.
Elevage de nains ficus
Il se reproduit très facilement. Le moyen le plus simple d’utiliser cette méthode est de couper les restes de la taille au printemps. Ils donneront facilement des racines s’ils sont placés dans un verre avec de l’eau. Parallèlement à la multiplication par boutures, la méthode de sélection de la superposition de ficus nain est également utilisée. Pour ce faire, placez un pot avec le sol à côté de la plante, les pousses inférieures sont pliées et fixées fermement avec un support en fil métallique. Après un certain temps sur le site, pressé au sol, des racines apparaîtront. Après cela, la pousse est coupée de la plante mère.
Difficultés possibles pour la culture de ficus nain
Tout d'abord, vous devriez vous méfier des attaques de tétranyques. Cela apparaît uniquement à cause d'un air trop sec. Mais si toutes les conditions requises pour prendre soin du ficus à la maison sont remplies, ce malheur ne le sera pas. De plus, en raison de soins imprudents, le ficus pourrait réagir à d'autres problèmes en laissant tomber les feuilles.
-Les feuilles de ficus sont sèches - lumière directe du soleil, faible humidité de l'air, séchage excessif de la terre.
-Les feuilles tombent de manière intensive - engorgement du sol, manque de lumière, contenu trop froid.
-Les feuilles de ficus jaunissent - acidification du sol, début de la carie des racines, sol appauvri.
http://dcactus.ru/fikus-karlikovyj-uxod-v-domashnix-usloviyax/Soins pour le ficus nain à la maison
Ficus nain, ou minuscule (Ficus pumila) - est un ficus à petites feuilles et à croissance rapide, différent des autres types de ficus. En tant que plante d'intérieur, le ficus nain est cultivé depuis le début du 18ème siècle et les jardiniers sont devenus attachés à leur simplicité.
Greffe de nain de ficus
La greffe de ficus se fait au début du printemps. De jeunes spécimens à croissance rapide sont transplantés chaque année, âgés de plus de 4 à 5 ans - selon les besoins, lorsque la croissance des pousses cesse et que les feuilles commencent à rétrécir.
Dans le pot doit être un bon drainage. S'il n'y a pas d'argile expansée, mettez les fragments de pots en argile ou de briques rouges cassées - ces matériaux recueillent également l'excès d'eau. Plusieurs comprimés de charbon actif ou de morceaux de charbon peuvent être ajoutés au mélange de terre - ils préviennent la pourriture des racines.
Illumination pour nain ficus
Le ficus nain présente une tolérance à l'ombre suffisante, mais ses variétés panachées sont un peu plus exigeantes à la lumière, tout comme d'autres plantes panachées. Mais le nain ficus ne devrait pas tomber à la lumière directe du soleil.
Avec un manque d'éclairage, la couleur panachée des feuilles diminue, avec un ombrage prononcé, les feuilles peuvent devenir presque vertes. Par conséquent, en hiver, il est nécessaire de le rapprocher de la lumière.
La température
La température optimale du contenu du ficus nain en été et en hiver doit être comprise entre +16 et 20 ° C. En été, un pot de ficus nain peut être amené dans le jardin, mais à l'ombre partielle. Après ces vacances, le ficus doit se mettre en quarantaine contre les parasites.
Arrosage
L'arrosage en été et en hiver est régulier car la couche supérieure du coma en terre se dessèche, au printemps et en été, pendant la période de croissance végétative, environ un jour ou deux, en automne et en hiver - une à deux fois par semaine. En hiver, le ficus est arrosé moins fréquemment qu'en été, en raison de la dormance relative de la plante. Avant d'arroser, n'oubliez pas de vérifier le sol dans la casserole avec votre doigt; s'il est humide, évitez les arrosages.
L'arrosage du ficus nain doit être une eau bien réglée à la température ambiante. Lorsque vous arrosez, évitez de trop mouiller le nain coma ficus. S'il reste de l'eau après l'arrosage de la casserole, il faut la drainer. La présence constante d'eau dans le bac permet d'assombrir les pointes des feuilles, de laisser tomber les feuilles et de faire pourrir les racines.
Par conséquent, vous devez trouver un terrain d'entente pour vous adapter au ficus. Peut-être, le ficus nain, fait-il plus clairement allusion à l’irrigation goutte à goutte, alors achetez-lui un distributeur pour l’arrosage des plantes d’intérieur.
Humidité de l'air
Le ficus nain est considéré comme une plante d'intérieur très résistante, mais il ne tolère pas l'air sec du tout, la sécheresse constante de l'air est particulièrement destructrice pour ce type de ficus.
Le ficus nain aime beaucoup pulvériser quotidiennement de l’eau bouillie tiède jusqu’à 45 ° C, pour laquelle il vous remerciera pour sa croissance rapide et sa couronne dense.
Si vous n'avez pas la possibilité de pulvériser quotidiennement du ficus, il est préférable de le placer sur un plateau avec de l'argile expansée, recouverte d'eau.
Avec le maintien constant d'une humidité élevée, les pousses de ficus sont minuscules et collent étroitement à toute surface.
Top dressing
Nourrissez les ficus nains de mars à septembre toutes les deux semaines avec des engrais liquides pour plantes d'intérieur. Pour ce faire, des engrais appropriés tels que "Emerald", "Baume pour les plantes", "Florist Growth", "Florist Micro" et autres. En automne-hiver, le ficus ne peut être nourri qu'avec une solution d'engrais très faible et pas plus d'une fois par mois.
Il est nécessaire de traiter avec prudence l'alimentation du ficus nain, car, en appliquant une dose d'engrais trop élevée, il commence à perdre des feuilles.
Recadrage, formation de la couronne
Au début du printemps, en février - mars, le ficus nain peut être coupé. Il tolère facilement la taille, après quoi la croissance des pousses augmente.
Élevage
Les boutures de ficus restantes après la taille peuvent être enracinées. Ses boutures donnent facilement des racines non seulement dans l'eau, mais aussi dans le substrat sous le film plastique. Dans un pot, il est préférable de planter 5 à 6 boutures.
Maladies du nain ficus
Le plus souvent, le ficus nain souffre de taches sur les feuilles causées par un arrosage inapproprié + une température basse ou un courant d'air. Le jeu permanent et les basses températures peuvent provoquer le développement de maladies fongiques. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une greffe et d'un traitement avec des fongicides.
Si des feuilles et des traits chaotiques apparaissent sur les feuilles, cela peut être une manifestation d'une mosaïque - une maladie virale. Les porteurs de mosaïque sont considérés comme des insectes suceurs: thrips, tétranyques, cochenilles. Dans ce cas, vous devez lutter contre les insectes nuisibles et la plante malade doit être jetée afin qu'elle ne devienne pas une source d'infection pour les autres plantes d'intérieur.
Ficus nains
Shchitovki. On les trouve sur la plante sous forme de plaques brunes sur la face inférieure des feuilles et des tiges, où elles aspirent la sève des cellules. Les feuilles de ficus perdent leur couleur, sèchent et tombent.
Mesures pour combattre le bouclier. Les parasites visibles peuvent être collectés manuellement, afin d'affaiblir la fixation des écailles, leurs lieux d'accumulation sont essuyés avec une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Ensuite, la plante doit être traitée avec une solution de phytoderma, actellica (1-2 ml par litre d’eau). Ces traitements seront nécessaires plusieurs fois par semaine jusqu'à la disparition complète des scutelles.
Le tétranyque apparaît sur les plantes à l'air trop sec et trop chaud. La présence de tétranyques peut être détectée par la toile d’araignée apparue dans les entre-nœuds des tiges, les feuilles deviennent lentes et tombent.
Mesures de lutte contre les acariens. La plante est lavée sous une douche chaude. Avec une lésion très forte, le ficus peut être pulvérisé avec une solution d’Actellic (1 à 2 ml par litre d’eau). En tant que mesure préventive contre le tétranyque, le ficus nain est régulièrement pulvérisé.
Thrips L'apparition et l'activation de thrips, comme un tétranyque, sur le ficus nain sont favorisées par les températures élevées et le faible taux d'humidité de l'air.
Les thrips forment de nombreuses colonies sur la face inférieure des feuilles et sur la face supérieure, à cet endroit, des points lumineux apparaissent sur les feuilles. En raison de l'activité des thrips, la face supérieure des feuilles devient brun grisâtre avec une brillance argentée.
Mesures de lutte contre les thrips. Lorsque des thrips sont détectés, le nain ficus doit être vaporisé, si nécessaire à plusieurs reprises, avec tous les insecticides disponibles: decis, fitoverm, inta-vir, aktellik.
Problèmes de croissance du ficus nain
Les vieilles feuilles du ficus nain jaunissent et tombent, et les nouvelles deviennent plus petites, le ficus manque de nutriments et doit être transplanté dans un sol nutritif ou une vinaigrette.
Feuilles sèches et ratatinées dans le nain ficus - air trop sec dans la pièce, sol en pot sec ou coup de soleil.
Les feuilles tombent, deviennent sans vie, jaunissent, prématurément ou soudainement: la cause peut être une surhumidité du sol, un manque de lumière, des courants d'air froid, une dose élevée d'engrais, un arrosage à l'eau froide, une température trop basse dans la pièce, un dessèchement excessif du coma terreux, trop sec air dans la chambre. En cas d'irrigation excessive, réduisez la quantité d'eau utilisée pendant l'irrigation, augmentez l'intervalle entre les irrigations.
Dans de tels cas, le ficus peut être maintenu en pulvérisant la solution de HB-101 ou un autre stimulant de stress. Avec le soutien constant d’une humidité élevée sur les pousses de ficus nain, les feuilles rejetées sont rapidement restaurées.
Des taches brunes sur les pointes ou sur les bords des feuilles s'observent à des températures élevées dans la pièce, à l'air sec ou à des doses élevées d'engrais ou à des pansements de couverture trop fréquents.
Pour ficus nain dangereux surséchage du sol. S'il n'est pas arrosé à temps, non seulement les feuilles tombent, mais les pousses sèchent également. Et si les feuilles peuvent repousser, les pousses meurent complètement.
L'utilisation du ficus nain
Dans des conditions ambiantes, étant donné son aptitude à grimper, le ficus nain peut être lié à un support, par exemple à un bâti en forme de boule, et développé comme topiaire ou comme plante couvrant le sol au pied de plantes hautes. Le nain de ficus est beau comme une plante ampeleuse, il peut être utilisé pour les bureaux de jardinage mural.
Le ficus nain est utilisé dans l'art du bonsaï et du wabi-kusa. Il est souvent vendu comme plante de terrarium pour la création de wabi-kusa, car il est considéré comme un produit de remplissage de terrarium rapide et bon marché en raison de sa croissance rapide par temps humide.
http://floweryvale.ru/houseplants/care-of-ficus-dwarf-at-home.htmlFicus nain
Le ficus nain (Ficus pumila) est un couvre-sol herbacé vivace appartenant à la famille des mûriers. À l'état sauvage, le ficus se sent favorablement sur les sols forestiers du Japon, du Vietnam, de la Chine et de Taiwan. Il a de fines tiges ligneuses sur lesquelles se forment de nombreuses racines aériennes. Avec leur aide, une plante fortement ramifiée s’accroche aux troncs d’arbres, poussant directement dans l’écorce ou étendant une épaisse moquette sur le sol. Ayant une croissance très rapide, l’usine peut couvrir une superficie d’environ quatre mètres carrés en peu de temps.
Description de la plante
Dans l'environnement naturel d'un ficus nain, de petites feuilles (environ 3 cm) de forme ovale à la surface dense et coriace atteignent une longueur de 5 à 7 cm avec l'âge. couleur orange. Lorsque l'on cultive du ficus nain à la maison, la floraison ne se produit pas.
Les variétés les plus populaires de ficus nain, que les producteurs de fleurs préfèrent cultiver à l’intérieur, sont Sunny (avec une bordure blanc crème aux bords des feuilles), White Sunny (avec une bordure blanche unie aux bords du feuillage) et Dort (avec de petites feuilles crémeuses). taches blanches sur la surface de la feuille). Ces minuscules types de plantes herbacées peuvent être cultivés dans des pots suspendus, sur un rebord de fenêtre et même sous la forme de colonnes verticales.
Soins pour le ficus nain à la maison
Localisation et éclairage
Le ficus nain perçoit la lumière directe du soleil, un léger ombrage ou une lumière diffuse normalement. Le pot de fleurs Ficus peut être placé sur les fenêtres orientées est, ouest, nord et même au centre de la pièce, à l’écart de la fenêtre. Si la plante manque de lumière, on peut la voir par des pousses allongées et par la réduction de la taille des jeunes feuilles. Les espèces vertes de lumière ficus ont besoin de moins de panachées.
La température
En été, le ficus nain convient aux températures allant de 18 à 25 degrés Celsius. En hiver, le ficus peut se développer même lorsque la température chute à 8 degrés. Certes, en hiver, le ficus ne tolérera une température fraîche que lorsque l'humidité est faible et un arrosage minimal.
Arrosage
Ficus se réfère à des plantes qui aiment l'humidité, son arrosage nécessite donc des plantes abondantes et régulières. Il est nécessaire de trouver l'équilibre optimal pour que le sol soit toujours légèrement humide, mais sans eau stagnante. L'arrosage doit être effectué à temps, il ne faut pas laisser sécher la pièce en terre. Le manque et l'excès d'humidité sont également dangereux pour la vie éternelle.
Il est recommandé de protéger l'eau pendant un ou deux jours pour l'arrosage. Sa température devrait être d'au moins 20-22 degrés.
Humidité de l'air
Lorsque vous cultivez du ficus nain dans des conditions ambiantes, il est nécessaire d'effectuer des pulvérisations quotidiennes tout au long de l'année, car la plante aime beaucoup d'humidité élevée. Il contribue à la formation et au développement des racines aériennes nécessaires pour conserver le support. Si la plante est cultivée dans des pots suspendus, alors les procédures d’eau peuvent être effectuées non pas sous forme de sprays et pas tous les jours. Il suffira d’avoir une douche chaude et riche par semaine, qui éliminera toute la poussière accumulée sur les feuilles et rafraîchira toute la plante.
Le sol
Le sol doit être de composition neutre avec tous les nutriments nécessaires aux fleurs d'intérieur. Vous pouvez préparer votre propre mélange de sol chez vous en connectant des parties égales de tourbe, de gazon et de sol feuillu, ainsi que du sable de rivière à grains grossiers.
Engrais et engrais
L'engrais est recommandé 2 fois par mois, à partir du début du printemps et de la fin de l'automne. Idéal - engrais liquide prêt pour les plantes à feuilles caduques d'intérieur.
Greffe
La transplantation annuelle obligatoire n'est nécessaire que pour les jeunes plantes de moins de 4 ou 5 ans. Les ficus adultes ont été transplantés 1 fois en 3 ans. Le pot de fleurs pour le ficus nain doit ramasser un diamètre peu profond, mais grand.
Élevage de ficus nain
La reproduction par boutures est la plus efficace, car elles s’enracinent facilement dans toutes les conditions - dans l’eau, dans le sol, dans la vermiculite humide.
La reproduction par superposition prendra un peu plus longtemps. La pousse inférieure doit être fixée au sol à l’aide d’une pince métallique dans le bac à fleurs bien en place et attendre que de fortes racines apparaissent. Ensuite, la tige enracinée est séparée de la plante principale et laissée dans un nouvel endroit pour un développement ultérieur.
Maladies et ravageurs
Parmi les nombreux ravageurs du ficus nain, seul le tétranyque est dangereux, et seulement dans une pièce où l’air est chaud et sec. Une faible humidité et une température de l'air élevée sont des conditions idéales pour l'apparition et la durée de vie de cet insecte Il est nécessaire de se battre avec de l'eau ordinaire, chauffée à une température de 40 à 45 degrés. Une telle douche chaude pour les feuilles et les pousses est le meilleur remède contre les acariens. Vous devez le répéter plusieurs fois jusqu'à ce que les parasites disparaissent complètement.
Des difficultés à grandir
Le nain de ficus a surtout souffert de soins inappropriés:
- Les feuilles tombent - des températures basses, un éclairage insuffisant, un excès d'humidité dans le sol.
- Les feuilles jaunissent - du sol aigre, à cause de la pourriture des racines, du manque d'engrais.
- Feuilles sèches - de l'air sec, manque d'humidité dans le sol, de la lumière directe du soleil.
En cas de violation significative des conditions du contenu, le ficus nain réagira immédiatement en laissant tomber toute la masse des feuilles.
http://flowertimes.ru/fikus-karlikovyj/La plante nécessite des soins de proximité - ficus "nain": une photo à la maison
Une variété de ficus frappe novice dans ce domaine.
Populairement, considérez hardiment une plante naine.
Son autre nom est Pumila, traduit par «minuscule».
Considérez les caractéristiques générales, en particulier la culture du ficus nain.
Nous découvrons ses charmes, ses inconvénients.
Description
Les plantes du pays d'origine considèrent la Chine, le Japon et le Vietnam. Ficus Pumila est une longue vigne rampant sur le sol avec un beau tapis. Les feuilles ressemblent à une forme de coeur, de courte longueur (2–3 cm). Avec l'âge, la taille des feuilles change d'environ 5 à 7 cm. Le nom scientifique de la fleur est Ficus pumila. Il appartient au royaume des mûriers, du genre Ficus.
C'est à partir de pousses matures qui ont une écorce dense, les fruits apparaissent - syconia, en forme de poire. Le fruit est petit (3 mm de diamètre), de couleur vert clair.
À la maison, les propriétaires préfèrent planter la plante dans des pots de fleurs. Votre propre maison vous permet de poser un pumila dans le sol. Quelque temps plus tard, vous pouvez obtenir un tapis épais, jusqu'à 4 mètres carrés. mètres La plante est activement attachée aux arbres, attachée avec des racines aériennes.
Soins à domicile
Le ficus nain aime les soins, les soins méticuleux.
Il est facile de grandir à la maison. La vue, la forme de la fleur vous permet de la planter dans un pot suspendu. Lorsqu'elle n'utilise pas de support, la plante acquiert une forme d'ampoule. Une autre option est un pot ordinaire ou un petit morceau de terre.
Tout dépend de votre plan de culture du ficus. Suivez les règles importantes décrites ci-dessous pour obtenir le résultat souhaité.
Le ficus est doux, petit, il faut immédiatement lui attribuer une place. Réorganiser ce n'est pas souhaitable. L'inversion peut entraîner une perte de feuilles. Ne mettez pas de fleur dans un courant d'air, un rebord de fenêtre. Pumila plante non aimante. Il est conseillé de transplanter la fleur immédiatement dans le pot que vous aimez. Il devrait correspondre à la taille de la plante, être un peu "pour la croissance".
Si cela n'est pas fait, le ficus nain peut mourir. Le problème, c’est que les plantes traversent les frontières des États, vendues dans un substrat spécial. Il n’est pas conçu pour l’arrosage, on ne sait pas ce qu’il a fertilisé.
Sélectionnez immédiatement le terrain nécessaire pour la plante, un endroit approprié. Ne le touchez plus, laissez-le s'habituer aux nouvelles conditions.
Arrosage
La fleur naine aime l'humidité. Le système racinaire du ficus pumila étant peu développé, il n’est pas capable d’obtenir de l’eau au fond du pot. Regarde le sol, il devrait toujours être un peu humide.
Caractéristiques de l'arrosage en différentes saisons:
- en hiver La période froide du sol doit être humide. Les basses températures ralentissent l'évaporation de l'humidité, réduisent les arrosages de 30%;
- printemps été Fleur après l'hiver doit être réapprovisionné. Toutes les deux semaines, arrosez la plante avec de l'eau minérale. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé;
- à l'automne. Pumila était complètement saturé avec les substances nécessaires, l'humidité augmentant pendant cette période. Il est recommandé d'arroser la plante normalement ou de la réduire légèrement.
L'éclairage
Une petite fleur ne tolère pas la lumière directe du soleil. Il se caractérise par un excellent transfert de manque de lumière. La plante peut pousser avec de la lumière artificielle.
Bon pour l'est, fenêtre ouest. Lorsque vous cultivez une fleur en plein champ, choisissez le côté sud, à l'abri du vent. Diverses variétés aiment l'éclairage plus que les vertes. Tenez compte de ces caractéristiques lorsque vous choisissez un lieu.
La température
L'existence normale de ce type de plante est possible à 18-25 degrés. Une courte durée de vie attend une fleur entre 0 et 8 degrés, à condition qu'il y ait peu d'arrosage.
Surveillez l'humidité de l'air en pulvérisant régulièrement. Surtout, faites attention à la fleur de nain pendant la chaleur estivale. Il est nécessaire d'augmenter l'humidité en hiver lorsque l'air est asséché en chauffant les pièces.
Floraison
À la maison, le ficus fleurit très rarement.
Les fleurs apparaissent sur les inflorescences sphériques. Ils n'ont pas de valeur esthétique particulière.
Formation de la couronne
La couronne de circoncision permet de former une variété de formes, sculptures. Le processus nécessite une certaine préparation et une connaissance de la croissance des fleurs. De nouvelles pousses commencent à se développer à partir des reins.
Les supérieures poussent plus vite, elles inhibent le développement des reins latéraux (axillaires). En retirant la pointe, vous permettez aux reins latéraux de se développer normalement. La plante devient luxuriante, acquiert un aspect luxueux. Les manipulations sont recommandées au printemps.
Les nutriments accumulés dans le sommet, vous venez de couper, privant la plante de nutriments. Sans recourir à la méthode radicale - élagage, dirigez les tiges dans la bonne direction, en les réparant. Après un court laps de temps, l'appareil est retiré.
Le sol
Il est recommandé d'acheter un mélange spécial acheté dans le magasin, spécialement adapté au ficus nain. Si vous ne faites pas confiance au produit acheté, créez le sol vous-même.
Il comprend les composants suivants:
- terre (tourbe, tourbe, feuille);
- sable grossier.
Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales.
Greffe
Jeune fleur est recommandé de replanter une fois par an. Le diamètre du pot doit être légèrement plus grand, mais pas profond. Une plante adulte est autorisée à replanter une fois tous les 3 ans. La meilleure période est le printemps.
Sur la photo nain de ficus:
Élevage
La coupe est la meilleure option d'élevage. Petites boutures immergées dans l'eau, avec l'apparition des racines de la plante dans le sol. Une autre manière - les pousses, elles sont séparées de la fleur-mère, renforcée dans le sol, l'hydratant constamment.
Bénéfice et préjudice
En plus du plaisir esthétique de la plante naine d'intérieur qui produit de l'oxygène, normalise le microclimat dans la pièce. La couleur verte des feuilles plaît à l'œil humain; tonifiant, il aide à traiter la dépression. La fleur a quelques inconvénients: le soir, le ficus libère dans l'air une petite quantité de jus laiteux.
Il provoque une irritation de la peau, une variété de réactions allergiques.
Maladies et ravageurs
La fleur préférée attrape souvent le tétranyque. Il démarre sur la plante en raison du climat trop chaud et du manque d'humidité, mais vous pouvez vous en débarrasser en lavant les feuilles du ficus nain à l'eau chaude.
La procédure est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la fleur soit complètement sèche. La cochenille est représentée par des feuilles jaunies. Il est dérivé de préparations spéciales achetées dans un magasin de fleurs.
Maladies communes - une méthode pour les traiter:
- les feuilles tombent - couleur excessive, brouillon;
- feuilles séchées - frappées par la lumière directe du soleil;
- racines en décomposition - excès d'humidité.
Trouver la cause de la maladie de la plante, l'éliminer, créer un environnement favorable à votre vie. Après avoir étudié les caractéristiques des soins à domicile pour le ficus nain, utilisez des conseils pratiques, prenez soin de la fleur. Le pumila est une plante capricieuse, le ficus réagit négativement à tout stimulus.
http://selo.guru/rastenievodstvo/dekorativnolistvennye/derevjya/fikus/vidi-f/karlikovyj-2.html