Herbes

"Melanie" - l'un des types les plus populaires de ficus en caoutchouc

Ficus elastica Melanie appartient à la famille des teignes du caoutchouc.

Cette variété est apparue relativement récemment, mais a rapidement gagné en popularité parmi les amateurs de plantes d'intérieur, en raison de sa compacité.

Comme tous les autres ficus, il est sans prétention dans les conditions et peut servir de décoration pour tout appartement ou bureau.

Origine végétale

Le caoutchouc de ficus se développe dans une partie tropicale de l'Asie, de l'Inde à l'Indonésie.

Dans la nature, ce sont de grands arbres de 30 à 40 mètres de haut, aux racines aériennes.

Le ficus elastica Melanie est le type de caoutchouc le plus compact qui soit.

Il a été trouvé dans la serre d'une des villes de Hollande et est une mutation d'un autre type de ficus elastica - Decor.

À partir des boutures, on a cultivé de nouvelles plantes qui ont complètement préservé les propriétés de leur ancêtre, ce qui a permis d’isoler Melanie dans une nouvelle variété.

Cela permet d'expérimenter avec sa couronne, tout en maintenant une taille occupée réduite.

Vidéo sur la variété de ficus "Melanie":

Soins à domicile

Le ficus de l'élastique Mélanie n'a pas besoin de créer des conditions spéciales pour lui, et il peut donc être conseillé aux producteurs novices.

Soins après achat

Les plantes sont généralement vendues dans de petits pots d'expédition remplis d'un substrat temporaire.

Ficus Mélanie replanter au mieux 1 semaine après l'achat.

Le nouveau pot est sélectionné en taille de 2 à 3 centimètres de plus que le précédent.

Il est possible de le remplir avec un motif universel pour les plantes ornementales, mais il est préférable d’en prendre un spécial pour les ficus.

L'arrosage des premiers jours doit se faire par petites portions. À l'avenir, suivez un horaire régulier avec un arrosage modéré.

Arrosage

Le ficus est résistant à la sécheresse et l'arrosage ne doit être fait qu'après que la motte de terre ait séché pendant 2 à 4 centimètres.

La fréquence moyenne - 2 fois par semaine. En hiver, vous pouvez arroser une fois par semaine.

Ces plantes risquent davantage d’être arrosées de manière excessive que par le manque d’eau. Si, après la procédure, le liquide reste dans la casserole, il doit être égoutté.

Floraison

La maison ne fleurit pratiquement pas.

Formation de la couronne

Pour que la plante donne la forme nécessaire et évite de tirer les branches, elle doit être coupée.

La période optimale est la fin de l'hiver ou le début du printemps.

Cela devrait être fait correctement - si vous coupez simplement le haut de la tête, de nouvelles feuilles vont commencer à se développer à proximité, mais la fleur elle-même continuera à pousser vers le haut.

Pour stimuler la ramification, il est nécessaire de couper au moins 4 à 6 feuilles.

Les pousses qui apparaissent de cette manière peuvent être enracinées.

Sol et sol

Le sol spécialisé le mieux adapté aux ficus.

Mais vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle terre sub-acide ou neutre, ou bien fabriquer le substrat vous-même.

Pour ce faire, mélangez une partie de la feuille, du gazon, de l'humus et la moitié du sable.

Assurez-vous de disposer d'une couche épaisse d'argile expansée remplie de drainage.

Greffe

Le ficus appartient aux plantes à croissance rapide et nécessite une transplantation régulière dans des locaux plus spacieux.

Le meilleur moment pour cela est le début du printemps.

La procédure doit être effectuée lorsque les racines ont complètement rempli l'espace du pot précédent ou ont germé dans les trous de drainage.

Le nouveau modèle est choisi 2-3 cm de plus qu’auparavant, quel que soit le matériau utilisé.

5-6 plantes d'été ne peuvent pas complètement replanter, mais seulement pour remplacer environ 3 centimètres de terre arable.

Dans la photo "Mélanie":

Élevage

Se produit par des boutures qui sont coupées au printemps de 10-15 centimètres de long à partir du dessus ou de fragments de tige avec 2-3 folioles.

Après la coupe, placez-le dans un verre d'eau pendant un certain temps pour drainer le jus laiteux.

La racine de la tige peut être collée au substrat, ou en la plaçant dans un verre d’eau.

Dans le premier cas, le pot doit être fermé avec un film pour créer des conditions favorables. Vous pouvez également plonger l'extrémité inférieure dans un stimulateur de croissance des racines.

La température

La meilleure température pour le maintien du ficus élastique Mélanie est de + 18-25 degrés.

Si la plante est dans l'air plus chaud, les feuilles doivent être périodiquement aspergées d'eau séparée, traitées avec une éponge humide ou se baigner dans la douche.

En hiver, la meilleure température sera de 16-18 degrés.

Il est déconseillé de le laisser tomber au-dessous de +12 degrés, car le système racinaire peut geler et la plante réagit à la chute des feuilles.

Bénéfice et préjudice

Cette variété peut libérer du caoutchouc dans l'environnement, ce qui peut causer des problèmes aux personnes allergiques au latex et à l'asthme.

En même temps, il nettoie activement l'air d'une grande quantité d'impuretés nocives, telles que le benzène, le phénol et le trichloréthylène.

Maladies et ravageurs

Le ficus elastica de Mélanie est sensible aux infections par les thrips, les acariens et les boucliers.

Pour les combattre, il est nécessaire de laver les feuilles de la plante avec une éponge humide avec une solution de savon doux, puis de les traiter avec des produits chimiques.

En outre, l'installation peut rencontrer les problèmes suivants liés à des conditions inappropriées:

  • les feuilles se sont affaissées - il fait chaud dans la pièce, l'air est sec. Il est nécessaire de pulvériser régulièrement la fleur;
  • chute des feuilles - cela peut être dû à deux raisons: une température de l'air basse ou un arrosage inapproprié.

Dans le premier cas, il est nécessaire de déplacer le pot dans un endroit plus chaud, le retirer du tirage.

Dans le second - normaliser l'arrosage. Il est utile de vérifier l'état du sol et du système racinaire, il peut être nécessaire de procéder à une greffe avec élimination des racines pourries.

Taches brunes sur les feuilles - brûlures par rayons directs. Il est nécessaire de créer une ombre dans la journée.

Ficus élastique Melanie - l'un des types les plus populaires de ficus.

Il pousse un buisson et donne donc une excellente occasion d'expérimenter sur la couronne.

La plante ne nécessite aucune condition particulière pour elle-même et peut donc être recommandée à ceux qui commencent tout juste à faire pousser des fleurs d'intérieur.

Vidéo

Dans la vidéo, l'apparition du ficus élastique "Melanie":

Vidéo utile sur l’arrosage et les soins à domicile du ficus "Mélanie":

http://selo.guru/rastenievodstvo/dekorativnolistvennye/derevjya/fikus/vidi-f/kauchukonostnyj/v-kauch/melani.html

Ficus Melanie - soin des fleurs et reproduction

Ficus Melanie peut être attribué à la forme caoutchouteuse de ces plantes. La fleur est considérée comme le sud de l'Indonésie. Dans la nature, un arbre a généralement une hauteur moyenne d’environ 20 à 30 mètres. Avec le début de la croissance, il semble que le ficus ne possède qu'une tige raide, mais après la ramification, les racines aériennes donnent des informations sur elles-mêmes et la plante change complètement.

Compte tenu de cette caractéristique, l'élastique en caoutchouc appelé "l'arbre du serpent". Melania a des feuilles très inhabituelles: elles sont allongées, plutôt denses et ont une teinte vert foncé. À la maison, le buisson ne pousse que de quelques dizaines de centimètres, il convient donc à tous les coins de la maison ou du bureau.

Les soins à domicile comprennent les aspects les plus simples.

  1. La température de l'air et l'éclairage.
  2. Arrosage
  3. Top dressing et le sol.
  4. Greffe
  5. Rognage

Tous ces moments sont très importants pour que le ficus grandisse et ait une apparence décente.

Éclairage et température

Le ficus n'aime pas le soleil brillant, mais ne doit pas non plus être à l'ombre pour garder la fleur. Il est préférable de trouver un terrain d'entente. Cela peut être fait si vous mettez un pot avec Melanie sur la fenêtre, "regardant" vers l'est. Alternativement, le côté sud fera l'affaire, mais en été, il sera nécessaire de suspendre quelque chose comme un store aveugle à la fenêtre pour protéger le ficus du soleil brûlant.

Certaines personnes croient que la fleur a assez de lumière, ce qui peut fournir une lampe ordinaire, fonctionnant quelques heures par jour. Si le ficus élastique Melanie grandit bien, alors tout va bien. Cependant, dans la plupart des cas, les plaques des feuilles commencent à s'éclaircir, indiquant un manque de lumière solaire. Dans ce cas, il est nécessaire de sauver la fleur de toute urgence, sinon elle mourra.

On peut en dire autant de la température excessivement élevée dans la pièce et de l’installation d’un pot avec une fleur près du radiateur ou de la batterie.

C'est important! En été, la température de la pièce ne doit pas dépasser +25.. +27 ° C et en hiver, elle doit descendre en dessous de +19 ° C.

Si, pour une raison quelconque, les indicateurs de température ne répondent pas aux normes, dans le premier cas, il est nécessaire de prendre en compte une humidité élevée. Et dans la seconde - réduire au minimum les arrosages tout en essayant de fournir de la chaleur au ficus. Ficus melanie ne poussera pas dans le froid.

Arrosage

Avec l'arrosage, vous devez faire extrêmement attention à ne pas remplir la fleur. Les floriculteurs sont priés de ne pas écouter les divers conseils des "experts" qui établissent des calendriers spéciaux pour l'irrigation. Chaque jardinier de la pièce a sa propre température et son humidité de l'air, il ne peut donc pas y avoir de règles générales dans ce cas. Il est préférable de niveler le substrat. Pour ce faire, il est nécessaire de percer la couche supérieure du sol avec quelques centimètres avec un bâton et de regarder le résultat. Si le sol est sec, il ne restera plus de terrain sur le match. Vous pouvez donc arroser.

De temps en temps, il est nécessaire de détacher le mélange de sol afin que le sol ne pourrisse pas et ne se transforme pas en une motte sèche.

En ce qui concerne l'eau pour l'irrigation, il utilise uniquement de l'eau pure. En plus de l'arrosage, il est parfois recommandé d'irriguer et de ne pas oublier d'essuyer les feuilles.
Certains jardiniers sont trop paresseux pour le faire, car le ficus est à petites feuilles. Par conséquent, pendant que vous frottez chaque plaque, la nuit va venir. Certes, sans cette procédure, la photosynthèse se détériorerait parfois et la fleur ne pourrait pas purifier l'air de la pièce.

Sol et alimentation

Substrat poreux et nutritif - c'est ce dont le ficus a besoin. Le sol peut être acheté, mais vous pouvez le faire vous-même.

Pour cela, vous aurez besoin de:

  • tourbe (1 partie);
  • terre de gazon (partie 1);
  • humus (1 partie);
  • sable de rivière (1 partie).

Les composants sont mélangés et la fabrication du mélange de sol peut être considérée comme un processus complet.

Au moment de la croissance active, la fleur est nourrie deux fois par semaine. Les engrais naturels sont utilisés comme engrais. Ceux-ci incluent la décoction de cendre de bois ou d'ortie.

Greffe

Les jeunes ficus sont transplantés une fois dans quelques années. Les spécimens adultes nécessitent moins de manipulation. Quant aux fleurs de plus de 7 ans, elles ne sont généralement pas transplantées, elles ne font que modifier la couche supérieure du sol.

C'est important! Ne replantez pas le ficus dans le pot, qui est beaucoup plus "natif", cela arrêtera la croissance et le développement de Mélanie.

La manipulation de la transplantation n’est pratiquée qu’au printemps.

Taille

Coupez le ficus Mélanie afin d'améliorer la croissance de certaines parties de la fleur. La procédure est généralement effectuée en février ou en mars. S'il est nécessaire que la plante pousse sur le côté, il sera alors nécessaire de couper la pointe. En coupant 5 à 6 têtes supérieures, vous pouvez obtenir la forme d’un bel arbuste ramifié.

Certains producteurs inclinent le ficus au sol, le fixent dans cette position pendant un certain temps. Pendant cette période, les boutons latéraux commencent à être activés, ce qui donne de nouvelles branches et de nouvelles feuilles.

Comment est la reproduction du ficus Melanie

Si vous voulez reproduire le ficus Mélanie, il est préférable de se reproduire par bouturage. C'est l'un des moyens les meilleurs et les plus efficaces à ce jour.
La procédure est effectuée au début du printemps.

Ceci est fait comme ceci:

  1. Un couteau tranchant coupe la pousse sur laquelle se trouvent plusieurs feuilles.
  2. Le bout de la coupe doit être plongé dans une solution d’hétéroauxine ou de Cornevin. Ces composés permettront aux racines de s’enraciner plus rapidement.
  3. La tige est plantée dans un récipient séparé et recouverte de verre ou d'un emballage dense. Dans une telle serre, l’annexe doit «s’asseoir» jusqu’à ce qu’elle soit enracinée. Cela se produit généralement dans quelques semaines.

Parfois, la reproduction est réalisée même à l'aide de couches d'air. Le ficus panaché est assez capricieux à cet égard, donc cette méthode lui convient le mieux possible.

Pour ce faire, une coupe est faite sur le tronc du buisson, un petit bâton y est inséré, de la mousse est appliquée à cet endroit, puis tout est bien emballé dans un film. Au bout d'un moment, vous remarquerez l'apparition des racines. Après cela, la coupe est coupée et plantée dans le substrat préparé.

Maladies et ravageurs

Si le ficus Mélanie avait été soigné, il ne devrait pas y avoir de problème. Sinon, il pourrait commencer à faire mal ou être attaqué par des insectes nuisibles.

Afin d'éviter cela, la fleur ne doit pas être déplacée d'un endroit à l'autre. Vous devez surveiller attentivement l'irrigation, surveiller la température de l'air dans la pièce, le niveau d'humidité et le flux de lumière.

Si des erreurs ont été commises, l’usine de caoutchouc peut devenir un «morceau savoureux» pour:

  1. Tétranyque Le ravageur s'installe à l'arrière de la plaque. Les feuilles en même temps commencent à tomber très rapidement. La résolution de problèmes permettra de pulvériser du pyrèthre sur la fleur.
  2. Cochenille En remarquant les «touffes de neige» sur les feuilles, vous pouvez immédiatement comprendre qui a frappé la fleur. Le parasite aspire le jus de la plante, ce qui peut entraîner la mort de la fleur. Afin d'éliminer les nuisances, vous devez éliminer toutes les plaques des plaques de feuilles avec une brosse douce, puis traiter la plante avec un insecticide.
  3. Shchitovki. Ce ravageur se multiplie assez rapidement. Les feuilles atteintes jaunissent et tombent massivement, le ficus cesse de croître. En enlevant le parasite avec une éponge, et après avoir traité la fleur avec des insecticides, vous pouvez résoudre le problème.
  4. Voyages Ce sont des colonies entières de parasites. Ils conduisent au fait que sur les feuilles apparaissent les premières taches brunes, après le séchage et la chute. Le problème est éliminé par les mêmes insecticides.

En conclusion, je voudrais dire que le ficus Mélanie est une belle fleur qui nécessite un minimum d’attention et qui peut décorer n’importe quelle pièce au maximum.

http://moiorhidei.ru/fikus/melani

Ficus melani: description de la plante et des soins à domicile

Pour toujours régner dans le monde familial, selon les croyances, il est nécessaire de planter Ficus Mélanie. Si vous prenez soin de lui, il peut décorer n'importe quelle maison. Cependant, il faut être prudent, car la plante a un jus toxique. Par conséquent, il est important de respecter certaines précautions afin de ne pas vous blesser en prenant soin d'un tel spécimen de fleur.

Caractéristiques et caractéristiques

La jeune plante se caractérise par la présence du système racinaire habituel, mais au fil du temps, les branches et la tige se recouvrent de racines aériennes, elles se détachent et, atteignant le sol, prennent racine.

Les feuilles de la plante ont une couleur vert foncé avec une extrémité en pointe. Pour un feuillage jeune caractérisé par la présence de teinte bourgogne. La croissance est un buisson, de sorte que beaucoup expérimentent avec une couronne, qui peut avoir une forme différente.

La sève de la plante est incroyablement toxique, ce qui l’aide à se défendre contre les attaques des insectes nuisibles et à se soigner elle-même. Autrefois, le liquide était utilisé pour créer du caoutchouc. Vous devez faire attention lorsque vous touchez les feuilles, car elles peuvent contenir des pores toxiques, de sorte qu'une réaction allergique peut survenir.

Soins requis

Dans le processus, il n'y a rien de particulièrement compliqué, ce qui signifie que presque tout le monde sera capable de prendre soin de la fleur. Le Ficus Mélanie est le plus souvent disponible dans un petit pot. Après une semaine, il faudra certainement le transplanter dans un autre récipient légèrement plus grand.

Créer l'éclairage nécessaire

Ficus aime les endroits très ensoleillés, mais ne devrait pas y tomber directement sous le soleil. Si le soleil brûle, des feuilles peuvent se former. Si l'éclairage ne suffit pas, les feuilles vont commencer à tomber.

Pour positionner correctement la couronne, il est nécessaire de tourner périodiquement le pot de manière à ce que l’un ou l’autre des côtés de la fleur soit alternativement tourné vers la lumière. Pour créer un éclairage supplémentaire, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes.

Conditions de température

La variété Ficus Elastic Melanie (elastica ficus), ainsi que d’autres variétés telles que le Black Prince, le Tricolor et le Kukukonosny, peut exister à une température de 16 à 30 degrés. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à 17-20 degrés.

Arrosage

Arrosez la plante deux fois par semaine, à un moment où la couche supérieure se dessèche de quelques centimètres. Cependant, il n’est pas nécessaire d’inonder le système racinaire, car cela peut entraîner le fait qu’il commence à pourrir.

En hiver, les différents types de fleurs, y compris le ficus Abidjan et le tinke, n'ont pas vraiment besoin d'être arrosés. Il suffit donc de les arroser une fois par semaine. Il est régulièrement nécessaire de pulvériser la fleur et d’enlever la poussière de son feuillage.

Il est caractéristique du ficus Mélanie que la sécheresse ne soit pas aussi terrible pour lui qu'un excès d'humidité. C'est pourquoi vous devriez verser de l'eau de la casserole, si elle était formée là-bas. Sinon, la plante pourrait mourir.

Sélection de l'engrais et du sol nécessaires

Pour que le ficus se développe correctement, il est important de préparer la composition du sol nécessaire pour une floraison confortable. Il est très important d'empêcher la formation de pourriture sur les racines et de protéger la plante contre d'autres problèmes. Une composition optimale est considérée comme optimale pour le sol, dont tous les composants sont pris à parts égales:

  • terres de type gazon;
  • sable, il doit d'abord être lavé et cuit à la vapeur dans le four;
  • tourbe;
  • humus.

Tout d'abord, une couche constituée de cailloux est placée dans le pot afin de drainer la plante, uniquement après l'utilisation de la composition préparée. Si la couche de drainage n'est pas faite, une quantité suffisante d'oxygène ne pénètrera pas jusqu'aux racines. N'oubliez pas que la fleur aura également besoin d'une alimentation supplémentaire:

  • produits finis;
  • cendre de bois;
  • décoction de feuilles d'ortie, à base d'herbe sèche et d'eau bouillante.

Des aliments seront nécessaires pendant la période de sécheresse deux fois par semaine. Pour les mois d’hiver, une application d’engrais 1 fois sur 30 jours sera suffisante. L'alimentation peut être faite en alternance. Il est important de ne pas en abuser avec la quantité d'engrais appliquée, faute de quoi, au lieu d'utiliser la plante, vous ne pouvez que nuire à la plante.

Transplanter et tailler une fleur

Chaque type de ficus se développe très rapidement, on peut en dire autant de Belize Elastic et de Shriveriana. C'est pourquoi une grande fleur doit être replantée chaque année dans un pot plus spacieux. Cela permet au ficus de continuer à croître et la croissance ne ralentit pas. Lorsque la plante atteint sa maturité, cette procédure peut être effectuée une fois tous les 3 ans.

Lorsque le printemps arrive, vous pouvez procéder au repiquage en toute sécurité. Pour ce faire, il est nécessaire de redimensionner la fleur avec la terre sur les racines dans un volume plus important. Avec le reste de l'espace libre, il est rempli de terre, qui peut être achetée sous forme finie ou fabriquée seule.

La taille et la nervation sont simplement nécessaires pour former une belle forme de ficus. Après un certain temps, les feuilles qui se trouvent en dessous commencent à tomber, l’apparence de la plante devient alors peu visible. À la fin de l'hiver, ils commencent la taille qui consiste à couper la partie supérieure avec 4-6 interstices. Ce qui a été coupé est recommandé d'être mis à l'eau pour pouvoir atterrir plus tard.

Maladies et ravageurs

Une fleur est souvent affectée par divers parasites. Pour les éliminer, vous devez les collecter manuellement, puis pulvériser avec la solution Fitoverm. Un manque de nutriments ou d'humidité peut affecter la santé du ficus, la plante commence à perdre ses feuilles. Pour arrêter cela, vous devrez identifier la cause et essayer de l'éliminer.

Si les feuilles sont tombantes, la température de l'air doit être augmentée et l'humidité doit être augmentée. Si les feuilles ont des taches brunes, cela signifie que la plante a pris un coup de soleil ou a utilisé une grande quantité d'engrais. Dans ce cas, il est important de déplacer le ficus dans un endroit inaccessible au soleil et d’essayer de faire moins d’aliments.

Méthodes d'élevage

Afin de propager la plante, vous pouvez utiliser deux méthodes, chacune d’elles vous permettant d’obtenir une fleur à part entière. Sheet n'est pas recommandé pour produire ce processus, car la croissance d'un tel ficus durera un certain temps, mais cela ne conduira pas à la formation d'une plante de qualité. La reproduction doit donc être effectuée de la manière suivante:

  1. Utilisation de racines aériennes. Pour ce processus, les racines avec des racines doivent être coupées du tronc principal. Lorsque les feuilles apparaissent dessus, transplanter dans un pot séparé.
  2. Choisissez une tige plus belle, coupez-la et placez-la dans un récipient rempli d'eau. Lorsque le jus cesse de se séparer, vous devrez changer l'eau, puis déposez quelques gouttes de stimulant de croissance dans le liquide. La tige reste dans la composition. Lorsque les racines apparaissent, elles sont transplantées dans un pot rempli de terre.

Lorsque vous arrosez de jeunes plantes, utilisez uniquement de l'eau tiède ou à la température ambiante. Au début, il faut arroser environ 3 fois par semaine. Lorsque les plantes s’enracinent un peu, le régime d’irrigation diminue et s’allonge, ainsi que pour les plantes adultes, une fois par semaine.

Si le ficus est correctement entretenu, sa croissance augmente assez rapidement. Il ne faut pas oublier le repiquage annuel d'une plante, sinon le système racinaire n'aura tout simplement pas de place pour se développer.

Il est déconseillé d’utiliser un grand pot pour la plantation en même temps, car la fleur dirigera alors tous ses efforts vers la formation du système racinaire, et la cime commencera à se former beaucoup plus lentement. En outre, le ralentissement de la croissance est visible dans le cas où le ficus est placé dans un endroit sombre. N'oubliez pas que la fleur aime beaucoup les zones éclairées.

Les ficus se développent depuis longtemps dans de nombreux appartements, ils sont parfaitement adaptés à la maison. L'essentiel est de bien prendre soin d'une telle plante et de ne pas oublier les mesures de sécurité: sinon vous pourriez souffrir d'allergies.

Pour que le monde règne toujours à la maison et que le bonheur conjugal ne soit assombri par rien, vous devriez planter le ficus Mélanie. Selon les signes, seul lui est capable de créer de l’harmonie et du confort dans la maison, en apportant avec lui un peu de gentillesse naturelle et d’énergie vitale.

http://nasotke.pro/komnatnye-rasteniya/fikus-melani

Melanie: règles pour le soin et la reproduction à domicile du ficus de caoutchouc

Ficus Melanie est un représentant d'un grand groupe de figues en caoutchouc, le groupe le plus populaire de plantes en pot. S'occuper de lui n'est pas différent de s'occuper de tous les ficus, c'est-à-dire qu'il faudra un minimum d'attention et d'efforts pour que l'arbre vert se sente bien. Un contenu peu élevé et une apparence brillante expliquent la popularité du ficus Mélanie chez les cultivateurs débutants et les amateurs de plantes.

Description et photo

Ce type de ficus a été créé par des éleveurs néerlandais de la variété Decor. La plante a une taille compacte, elle ne grandit pas, mais à côté de tout le buisson, ce qui permet de former une belle couronne et de donner à la plante une valeur décorative encore plus grande.

En raison de sa petite taille, le ficus Mélanie est choisi pour être placé sur les rebords de fenêtre ou d’autres petites plates-formes.

Apparence de la plante

Dans la nature, les plants de caoutchouc-figues atteignent une taille impressionnante (30 à 40 m), mais la variété Melanie atteint une hauteur de seulement 30 à 60 cm, ce qui est un beau buisson.

Au début, l’arbre est constitué d’un seul tronc raide. Après quelque temps, le système racinaire habituel commence à enlever les racines aériennes, ce qui lui a valu le surnom d’arbre de serpent.

Cette plante est idéale pour les amateurs de verdure, mais pas de fleurs, car chez elle, le ficus Mélanie ne fleurit pas, ce que vous devriez certainement considérer lors de l'achat. Toutefois, sous réserve de règles de soin simples, le ficus est capable de libérer rapidement de nouvelles feuilles - une par semaine, tout en préservant le feuillage inférieur.

Les feuilles sont très denses, coriaces, de forme oblongue à bouts pointus, légèrement incurvées vers le bas, ne dépassent pas 15 cm de long et mesurent de 6 à 8 cm de large.

La partie supérieure des feuilles est vert foncé brillant, avec une légère traînée, le dos est peint dans une couleur olive pâle, mate et rugueuse au toucher, joliment disséquée par les nervures rouges.

Les feuilles sont très densément disposées sur la tige, les entre-nœuds ne mesurent que 1 à 2 cm. En moyenne, 10 cm de la tige sont situés entre 6 et 8 feuilles.

Origine et distribution

Dans la nature, il pousse dans les pays au climat chaud et humide - au nord-est de l'Inde, dans les îles indonésiennes de Sumatra et de Java.

Dans le bouddhisme, on pense que le ficus est un arbre sacré qui apporte amour, prospérité et bonheur dans la maison.

Comment choisir un ficus lors de l'achat

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie dans un magasin de fleurs, suivez ces conseils:

  1. Privilégiez une jeune plante car, avec le temps, les propriétés adaptatives du ficus sont réduites et il peut être problématique de s’enraciner dans le nouveau microclimat.
  2. La meilleure saison pour acheter est le printemps-été, car à ce moment-là, il est plus facile pour la plante de s'adapter aux conditions du nouveau logement.
  3. Assurez-vous d'inspecter les feuilles du ficus par l'extérieur et par l'arrière: il ne doit pas s'agir de taches brunes ou blanches ni de croissances - ces signes indiquent la maladie.
  4. Secouez un peu la plante ou passez votre main contre la croissance des feuilles - dans un spécimen en bonne santé, tout le feuillage doit rester en place, sinon refusez d’acheter cette plante.

Conditions de croissance du ficus

Il existe les conditions de croissance les plus optimales pour le ficus. Cependant, vous vous rappelez que la principale caractéristique de cette plante est sans prétention; par conséquent, même les petites erreurs et inexactitudes dans les soins n'affecteront pas la beauté et la condition de votre animal.

Éclairage et emplacement

Pour la culture du ficus, Mélanie doit trouver un endroit bien éclairé dans l'appartement, où la lumière directe du soleil ne peut pas tomber et qui est capable de brûler les feuilles. Aussi, l'endroit devrait être sans brouillons. Le jour de lumière devrait durer environ 12 à 14 heures. Ainsi, en cas de déficit de lumière ultraviolette en hiver, vous devez recourir à un éclairage supplémentaire. Peu à peu, le ficus tirera toutes les feuilles vers la source de lumière. Ainsi, pour que la cime soit belle et symétrique, il faut faire pivoter le pot régulièrement.

L’usine est idéalement placée au sud de l’appartement, mais s’il n’ya pas une telle possibilité, elle se sent bien même à la fenêtre nord. Si la lumière est extrêmement basse, la croissance de la plante ralentit et peut même ébranler le feuillage.

Température et humidité

Ficus Melanie est capable de résister à des températures comprises entre + 16 et 30 ° C. Cependant, les indicateurs moyens sont optimaux - 20-25 ° C. Si le thermomètre monte plus haut en été, effectuez une pulvérisation supplémentaire et essuyez le feuillage avec une éponge humide.

En hiver, le buisson doit être maintenu à + 16-18 ° C. Baisser la température en dessous de + 12 ° C peut entraîner le gel du système racinaire, la perte de feuillage et la mort de la plante.

Il n'y a pas d'exigences particulières en matière d'humidité de l'air. Le ficus se sent assez bien avec une humidité moyenne de 40 à 60%. Toutefois, les jours d'été particulièrement chauds ou pendant la saison de chauffage, les feuilles doivent être essuyées avec une éponge humide, une douche ou pulvérisées avec un pistolet pulvérisateur.

Composition du sol

Préfère un sol nutritif avec un bon drainage et une bonne respirabilité, le niveau de pH doit être neutre ou légèrement acide.

Il est nécessaire de tenir compte du fait que la composition du sol des plantes jeunes et des plantes adultes diffère - les jeunes plantes à caoutchouc préfèrent un sol plus meuble, mais après 2-3 ans, il est nécessaire d'ajouter du gazon ou de l'humus au sol.

Vous pouvez économiser du temps et des efforts en achetant un mélange prêt à l'emploi pour le ficus. Il n'est également pas difficile de préparer la composition correcte de ces composants:

  1. Pour une jeune plante: 1 partie d'humus, de tourbe et de sable.
  2. Pour une plante adulte: 1 partie de tourbe, de sable, de gazon et de feuilles.
  3. Pour une plante adulte (option 2): 2 parties d'humus et de terre de gazon, 1 partie de sable.
Assurez-vous de bien drainer l'argile expansée, le sable, le sable grossier ou les gravats. Il est préférable de choisir de l'argile expansée - cette argile est capable d'absorber l'excès de fluide et d'engrais et, si nécessaire - de les restituer au sol.

Ficus Melanie: soins à domicile

Soins pour le ficus Mélanie arrose au besoin, alimentation régulière, taille annuelle et repiquage. Ensuite, nous examinons plus en détail chaque procédure.

Arrosage

Il n'y a pas de calendrier d'arrosage strict pour le ficus - la nécessité d'humidité du sol dépend de l'humidité de la pièce, de la température de l'air, de la composition et des propriétés du sol, de l'âge de la plante et de l'éclairage de la pièce.

Il est nécessaire de suivre la règle de base: le sol dans un pot doit sécher complètement ou rester légèrement humide.

Pour vous assurer de la nécessité d'humidifier, vous pouvez approfondir votre doigt dans le mélange de terre de 3 cm. Si la terre reste sur vos doigts, l'humidité suffit, mais si elle s'effrite ou se durcit trop, il est temps d'humidifier votre animal.

Pendant la période estivale, l’arrosage doit être abondant - il faut verser de l’eau plusieurs fois dans le pot pour qu’elle commence à apparaître sur le plateau. Au bout d'une demi-heure, retirez l'eau de la casserole. En hiver, l'arrosage doit être très modéré, car un excès d'humidité est extrêmement nocif pour la plante, surtout si elle est maintenue à basse température. La pulvérisation doit être effectuée avec une humidification d'air insuffisante, c'est-à-dire pendant le chauffage et à des températures très élevées en été. Pour l'irrigation et la pulvérisation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau séparée à la température ambiante.

Top dressing

Nourrissez le ficus dont Melanie a besoin 2 fois par mois pendant la saison chaude et 1 fois par mois pendant la période automne-hiver. L'engrais peut être appliqué le jour de l'arrosage ou le lendemain (il est très important que le sol soit humide).

Il est préférable de privilégier les mélanges de minéraux liquides. Dans un délai d'un mois après la transplantation, l'animal d'intérieur fertilisé ne peut pas. L'application de top pansement peut brûler les racines. De plus, dans un mélange de sol frais, la quantité de nutriments est suffisante.

Recadrage et formation de cimes

La taille est recommandée à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Il suffit de couper jusqu’à 5 entre-nœuds du haut des tiges. Grâce à cette procédure, la plante commencera à bien se ramifier et le buisson deviendra plus luxuriant. Cet effet peut être obtenu si, pendant quelque temps, le ficus est fixé en position d’inclinaison - alors ce n’est pas le bourgeon supérieur, mais le côté latéral, qui poussera, ce qui augmentera la largeur de la plante.

Greffe

Il est nécessaire de replanter un animal domestique chaque année, à la fin de l'hiver. Il est important de choisir un pot légèrement plus grand que le précédent (2-3 cm). Si vous plantez immédiatement une jeune plante dans une grande capacité, le système racinaire se développera, mais la partie sol sera très en retard dans la croissance.

Pour une plante adulte (après 4 ans), la transplantation est nécessaire une fois tous les 3 ans, mais vous pouvez en même temps changer 3 à 5 cm de la boule supérieure de la terre chaque année. Pour comprendre que la plante a besoin d'un pot plus spacieux peut être fondée sur les motifs suivants:

  • le sol sèche très vite après le mouillage;
  • les racines ont complètement rempli le pot et ont commencé à germer à travers les trous de drainage ou le sommet.

Ficus Mélanie ne doit pas être transplanté, à savoir, le transbordement, c’est-à-dire ne séparez pas la motte de terre des racines lors du processus de changement du pot. Pour ce faire, sélectionnez un nouveau conteneur, déposez une couche de drainage et versez un peu de mélange de terre (prêt ou préparé selon les proportions ci-dessus).

Vidéo: Melanie, greffe de ficus Ensuite, à l'aide de l'omoplate, la plante doit être soigneusement retirée de l'ancien récipient sans déranger les racines. Ensuite, mettez dans un nouveau récipient, remplissez le reste de l'espace avec de la terre et versez.

Caractéristiques d'élevage

Ficus Melanie peut être propagé de plusieurs manières:

  1. Pousses apicales ou latérales. Ils sont coupés de manière à laisser 2 ou 3 feuilles sur les pousses, il n’est donc pas nécessaire de traiter la coupe. La pousse est placée dans de l'eau pour drainer le jus laiteux. Ensuite, le liquide est remplacé par un nouveau, recouvert d'un emballage pour créer une petite serre et attendre l'apparition des racines. Pour accélérer le processus, vous pouvez ajouter un stimulateur de croissance conformément aux instructions. Lorsque les racines sont formées, la fuite peut être transplantée dans un récipient avec le sol.
  2. La superposition à l'air: cette méthode est plus complexe et donne moins de chances d'aboutir, en particulier chez les fleuristes inexpérimentés. Où que ce soit, la tige doit être incisée à 1/3 de l’épaisseur, insérer un cure-dent ou une allumette à l’intérieur (pour qu’elle ne repousse pas ensemble), envelopper avec de la tourbe sur le dessus et l’envelopper avec un sac en plastique. Lorsque les racines apparaissent, la tige doit être coupée juste en dessous du site de l'incision et plantée dans un pot permanent.

Ravageurs et maladies des fleurs

Malgré le manque de prétention de cette plante, elle peut être confrontée à certains problèmes, nuisibles et maladies en cours de croissance. Les plaintes les plus courantes lors de la culture de plantes:

  1. Feuillage tombant. Cela peut être dû à une humidité excessive ou insuffisante dans le sol, à un fort manque de lumière, à une chute brutale de la température, à la présence d'un courant d'air dans la pièce. Pour résoudre le problème, vous devez réviser les conditions de l'installation.
  2. Feuillage jaunissant. Dans ce cas, les règles de soin et d'entretien sont également violées. Le feuillage prend généralement une teinte jaune avant de tomber, mais entre autres raisons, on peut citer un excès d'engrais (il est nécessaire de verser une grande quantité d'eau sur le ficus et de ne pas le nourrir pendant 2 mois), un pot trop grand (un repiquage aidera), un niveau élevé de sel dans le sol (remplacement). sol), les racines pourrissantes (il est nécessaire d’enlever les zones endommagées).
  3. Manque de croissance. Peut survenir avec un manque d'éclairage, une marmite étroite ou une quantité insuffisante d'engrais.
  4. Taches marron foncé sur les feuilles. Indiquer un coup de soleil ou un excès d'engrais.

En raison de soins inappropriés, la plante peut également être attaquée par des parasites ou des infections.

  1. Shchitovka. L’apparence de ces insectes est très préjudiciable à l’état de la plante: de petits organismes nuisibles attaquent les feuilles et les tiges et se nourrissent du jus jusqu’à la mort de la plante. Ressemble à de petites boules (jusqu’à 4 mm) de couleur marron ou unie. En cas d'attaque de faux, le feuillage et les tiges doivent être essuyés avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Les parties de la plante très endommagées peuvent être coupées, le reste peut être traité avec la préparation «Actellic» conformément aux instructions.
  2. Tétranyque D'après le nom, il devient clair que vous pouvez remarquer la présence d'un parasite par la présence d'une toile blanche. La raison la plus fréquente est l’air chaud trop sec dans la pièce. Pour éliminer la tique, il est nécessaire de pulvériser et d’essuyer le feuillage plus souvent avec une éponge humide.
  3. Thrips Lorsqu'ils attaquent ces insectes, les spécimens malades doivent se mettre en quarantaine, rincer soigneusement les feuilles sous la douche, remplacer le sol et laver le pot. Les plantes peuvent ensuite être traitées avec les préparations "Actellic" ou "Fitoverm" (pour une plus grande efficacité après traitement, les fleurs sont recouvertes d'un sac en plastique pendant une journée).

Ficus Melanie est un excellent choix pour le bureau de jardinage ou l'appartement. Il ne prend pas beaucoup de place, il est très facile à nettoyer, il est magnifique dans tous les intérieurs et nettoie efficacement l'air.

Si vous n'avez pas d'expérience dans la culture de plantes d'intérieur, un tel exemple sera une option appropriée pour un débutant en floriculture.

http://agronomu.com/bok/6250-melani-pravila-uhoda-i-razmnozheniya-kauchukonosnogo-fikusa-v-domashnih-usloviyah.html

Description et soins pour le ficus melanie à la maison

Ficus Melanie est une plante d'intérieur populaire originaire d'Indonésie. Il a été retiré récemment, mais a déjà réussi à gagner la reconnaissance des producteurs de fleurs en raison de son apparence attrayante et de son apparence sans prétention. Un petit arbre d'ornement nécessite un minimum de soins à la maison et ne causera pas beaucoup de problèmes, même pour les débutants. Il a le pouvoir de décorer n'importe quel intérieur, que ce soit un appartement de ville ou une maison de campagne.

Description et aspect de la plante

Ficus Melanie petite taille. Les tiges ne poussent pas, mais sur le côté d'un buisson. En raison de cette caractéristique, l’arbre peut recevoir un aspect décoratif intéressant, formant une couronne. En raison de sa petite taille, il est facile à placer sur le rebord de la fenêtre ou sur de petites plates-formes.

Dans la nature, les plantes caoutchouteuses Melanie atteignent une hauteur de 30 mètres. Au début, l’arbre n’est constitué que d’un tronc rigide, puis le système racinaire commence à planter des racines aériennes, en relation avec lesquelles la plante est appelée "arbre serpentin". En Inde, ces racines aériennes sont utilisées pour créer des ponts suspendus. Ils sont capables de supporter jusqu'à 50 personnes en même temps et peuvent durer 600 ans, en se renouvelant constamment.

À la maison, Mélanie ne fleurit pas. Lors de l’achat, vous devez tenir compte du fait que le ficus convient aux amateurs de verdure et non de fleurs.

Si vous suivez les règles simples du soin des plantes, il est capable de produire une feuille par semaine, tout en maintenant un feuillage plus bas.

Ses feuilles sont plutôt denses, oblongues avec des extrémités courbées vers le bas. La longueur maximale est de 15 cm pour une largeur de 5−6 cm. La face supérieure est brillante, vert foncé avec des rayures claires. Au-dessous, les feuilles sont de couleur olive, terne, rugueuse au toucher, à l'origine disséquées par des traînées rouges.

Dans la nature, il pousse en Indonésie et dans l'est de l'Inde. Il est distribué dans le monde entier comme arbuste d'ornement par les Néerlandais.

Lorsque vous achetez un animal chez un fleuriste spécialisé, vous devez respecter certaines règles:

  • Il faut donner la préférence à une jeune plante. Au fil du temps, le ficus réduit sa capacité d'adaptation. Un arbre mature peut tout simplement ne pas prendre racine dans un nouvel endroit.
  • Le meilleur moment pour acheter est le printemps ou le début de l'été. C’est à ce moment-là qu’il est plus facile pour les plantes de s’adapter au nouveau microclimat.
  • Assurez-vous d'examiner les feuilles pour l'absence de taches. Ils peuvent être un signe de maladie.
  • Si vous secouez un arbre ou tenez votre main contre les feuilles, elles doivent rester en place. Si les feuilles tombent, prendre une telle plante n'en vaut pas la peine.

Pour un nouveau locataire, vous devez organiser une quarantaine de 2 à 3 semaines. Pendant ce temps, vous devez surveiller attentivement le fait qu’il n’apparaît pas de parasites ou de signes de maladie.

Conditions de croissance appropriées

La principale caractéristique du ficus Mélanie - la désinvolture. Cela nécessite des conditions de détention simples.

Pour le faire pousser, vous devez définir un endroit lumineux, mais la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les feuilles de l’arbuste. De plus, il n'aime pas les brouillons. Une journée légère pour une plante devrait durer 12 heures. En hiver, vous devrez organiser un éclairage supplémentaire. Le ficus atteindra la lumière, elle doit donc être tournée périodiquement pour que la couronne soit lisse. En cas d'éclairage insuffisant, l'arbre jette les feuilles.

Melanie peut supporter des températures allant de +16 à +30 degrés. Idéal pour sa croissance sont des indicateurs à + 20-25. En été, il est intéressant de fournir à l'arbuste une pulvérisation supplémentaire.

En hiver, les soins pour le ficus Melanie (Elastic) à domicile se font à une température de + 16−18 degrés. Lorsque la température ambiante chute à +12 degrés, les racines gèlent, le feuillage tombe et la plante meurt.

Le bois du sol préfère les aliments nutritifs, avec une bonne respirabilité et un bon drainage. Le niveau de pH doit être neutre ou légèrement acide.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le sol d’un jeune plant doit être de composition différente de celui d’un arbuste mature. Au début, le ficus préfère les sols meubles dans lesquels, après deux ans, il est nécessaire de verser du terreau.

Dans les magasins de fleurs, un mélange spécial de ficus est en vente. Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même la composition du sol. Pour lui, prenez la même quantité de tourbe, d'humus et de sable.

Un drainage à partir d'argile expansée, de sable grossier ou de gravats est nécessaire.

Bon soin

Prendre soin du ficus Mélanie à la maison consiste en un arrosage régulier, une taille annuelle, une alimentation et un repiquage.

Programme d'irrigation spécial pour le ficus no. Vous devez vous concentrer sur l'humidité de la pièce et la température de l'air. La terre dans le pot doit sécher complètement, mais pas être fissurée et sèche.

En été, de l'eau est versée dans la casserole jusqu'à ce qu'elle commence à couler dans la casserole. En hiver, l'arrosage est modéré, en particulier si la plante est confinée à basse température.

La pulvérisation est effectuée pendant la période de chauffage de l'appartement ou les chaudes journées d'été. Utilisez de l'eau à la température ambiante.

Nourrissez le ficus de caoutchouc que Melanie a besoin une fois par mois. Les engrais sont ajoutés le jour de l'arrosage ou le lendemain, alors que le sol est humide. La préférence est donnée aux compositions minérales liquides.

La taille pour former une couronne est effectuée au début du printemps. 5 entrenoeuds sont coupés à partir du haut de la tige. Grâce à cette procédure, l’arbre commence à pousser, il devient luxuriant et ramifié.

Il est recommandé de tailler avec des gants, car le jus de feuilles de Mélanie est toxique et peut provoquer des allergies et des irritations de la peau.

Il devrait être replanté annuellement à la fin de l'hiver, en choisissant chaque fois un pot de 2 à 3 cm plus grand que le précédent.Si un jeune plant est planté dès le début dans un grand pot, ses racines pousseront excessivement lorsque la partie du terrain sera en retard de développement.

Pour un arbre suffisamment mature, il est possible de transplanter tous les 3 ans, en changeant annuellement seulement la couche supérieure de la terre, de 3–5 cm d'épaisseur.

Le ficus ne doit pas être transplanté, mais littéralement rechargé sans séparer le sol des racines dans le processus de changement du pot.

La reproduction du ficus Melanie se produit de deux manières: pousses apicales ou marcottage aérien.

Dans le premier cas, la pousse est coupée par le haut avec 2-3 feuilles et mise à l'eau. Couvrir le paquet jusqu'aux racines. Puis transplanté dans le sol fini.

La deuxième méthode est plus compliquée et est faite uniquement par des producteurs expérimentés. Ils coupent la tige en diagonale sur 1/3 de la largeur et insèrent une allumette ou un cure-dent à l'intérieur pour qu'elle ne repousse pas ensemble. Mettez de la tourbe et enveloppez-la de cellophane. Après un certain temps, des racines apparaissent sur le site de l'incision. La pousse avec les racines est coupée complètement et transplantée dans le pot.

Maladies et ravageurs

Lorsqu'elle soigne le ficus, Melanie peut être confrontée à des problèmes liés à des maladies des plantes ou à des parasites. Les problèmes courants dans les arbustes en croissance sont les suivants:

  • Chute des feuilles. Habituellement associé à un arrosage inapproprié. La raison réside à la fois dans le manque d'humidité et son excès. La raison peut également être un manque d’éclairage ou des changements soudains de la température ambiante. Pour résoudre la situation, il est nécessaire de réviser les conditions de la centrale.
  • Feuilles jaunissantes. La raison est également en violation des règles de soins. Excès d'engrais, teneur élevée en sel dans le sol, pourriture des racines.
  • Manque de croissance. Se produit en basse lumière, petit pot, manque d'engrais.
  • Taches brunes sur les feuilles. Ils parlent de coups de soleil ou de beaucoup d'engrais.
http://pion.guru/rasteniya/uhod-za-fikusom-melani

Ficus "Melanie": caractéristiques, conseils de soins

Les plantes à ficus, y compris «Mélanie», sont parmi les plantes les mieux adaptées aux jardiniers débutants. Ils sont sans prétention, mais en même temps capables de décorer n'importe quelle pièce. Cependant, pour acquérir un ficus, vous devez tenir compte de ses caractéristiques et des conseils de soins vous seront toujours utiles. On a longtemps cru que le ficus apportait à la maison une énergie positive, une harmonie et une compréhension.

Caractéristiques

Ficus "Melanie" - une petite plante. Mais s’il n’est pas très pressant et si sa hauteur atteint un demi-mètre, ce ficus grandira en largeur et deviendra un buisson luxuriant, mais compact. Ce cactus en caoutchouc est très pratique pour être placé sur les rebords de fenêtre, les étagères et les paniers.

Bien que le ficus devienne petit dans la maison, il peut atteindre plusieurs mètres dans la nature. À la maison, le ficus ne fleurit pas, mais il compense cela avec une verdure abondante. Le ficus de cette espèce est aussi appelé panaché ou élastique, comme d’autres qui ont des similitudes avec «Mélanie». La plante acquiert rapidement des feuilles fraîches, tandis que les anciennes sont bien conservées. Les feuilles ont une structure dense, une forme allongée, atteignent 15 centimètres de long et environ 6 centimètres de large. Les feuilles sont brillantes sur le dessus, ont une couleur verte riche.

Lorsque vous achetez un ficus, vous devez en prendre une jeune copie, elle s’enracinera plus vite et mieux. Il est préférable d’apporter un nouvel "animal de compagnie" à la maison au printemps ou en été. C'est le moment optimal pour la transplantation, la plantation et pour que les fleurs prennent racine dans de nouvelles conditions. Lorsque vous achetez une plante, vous devez bien l'inspecter. Les feuilles doivent être lisses et brillantes, sans aucun dommage ni tache. Vous pouvez tenir les feuilles à la main, elles doivent bien tenir sur la tige.

Le ficus aime la lumière, mais un excès de soleil peut ne pas être très bénéfique pour le feuillage. Par conséquent, vous devez choisir un endroit éclairé, mais avec des rayons dispersés. En hiver, pendant plusieurs heures, un éclairage supplémentaire sous forme de lampes est nécessaire pour le développement complet de l'usine.

Température confortable pour le ficus - de 20 à 25 degrés. Lors des chaudes journées d’été, il aura besoin de pulvérisations plus fréquentes. Il faut aussi frotter régulièrement les pièces moulées pour qu’elles soient toujours aussi belles. En hiver, les températures ne doivent pas descendre en dessous de 15 degrés.

Comment s'en occuper?

Pour que la plante soit toujours satisfaite de son apparence et bien développée, il est nécessaire de lui fournir les bons soins à domicile.

Avant de planter une plante, vous devez préparer le sol. Les magasins ont un mélange de sol spécial pour le ficus. Mais vous pouvez le cuisiner vous-même, en prenant à parts égales humus, tourbe et sable. Assurez-vous de mettre le fond du drainage des pierres et de l'argile expansée. L'excès d'humidité ne devrait pas stagner dans les racines. Le ficus préfère les sols meubles et respirants. Mais plus la plante est âgée, mieux vous devez compacter le sol en y ajoutant du gazon.

Le sol ne doit en aucun cas être de l'argile.

Top dressing

Toute alimentation supplémentaire doit être faite le jour de l'arrosage ou le lendemain, lorsque le sol est encore humide. Cela se fait en été et au printemps tous les mois. Il vaut mieux acheter les engrais minéraux dans le magasin, ils contiennent toutes les substances nécessaires. En hiver, la plante ne peut pas se nourrir. Les engrais ne devraient pas non plus être appliqués immédiatement après la transplantation. Il faut donner au ficus au moins un mois pour qu’il s’enracine dans un nouvel endroit.

Arrosage

Dans le cas du ficus, il n’est pas nécessaire de suivre le programme d’irrigation, mais il est nécessaire de prendre en compte des critères tels que la température, l’humidité, la lumière. Ainsi, si l’usine est sur le rebord de la fenêtre, où se trouvent la plupart des rayons du soleil, elle devra être arrosée deux fois plus souvent que le ficus situé à l’arrière de la pièce. La nécessité de plantes dans l'arrosage est préférable de vérifier au toucher. Pour ce faire, il suffit de toucher le sol. S'il y a des grains sur vos doigts, vous pouvez attendre un peu avec l'irrigation, et si la terre ne reste pas sur votre doigt quand vous appuyez doucement, alors il est temps d'humidifier la fleur. En été, vous devez constamment maintenir le sol humide.

Par temps chaud, un arrosage plus fréquent est nécessaire, mais si l'excès d'eau s'est accumulé dans la casserole, il est éliminé. Mais en hiver avec arrosage doivent être prudents. La plante n'a pas besoin d'eau fréquente et vous devez humidifier la fleur pendant le séchage du sol. La pulvérisation sera nécessaire les chaudes journées d'été et en hiver avec un fort chauffage.

L'arrosage et la pulvérisation se font avec de l'eau séparée ou filtrée.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Même avec les meilleurs soins, aucune plante n’est à l’abri des parasites et des maladies. Il y a des signes simples qui indiquent que vous devez être plus attentif à la plante: changez l'éclairage ou le nombre d'arrosages, la température ou le sol.

  • Lorsque le feuillage tombe, les causes peuvent être multiples: arrosages rares ou au contraire fréquents, mauvais éclairage et brusques changements de température. Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en modifiant les principaux composants de l’entretien des plantes.
  • Si le feuillage a jauni, il est possible qu'il y ait un surplus de sels dans le sol ou que les racines commencent à pourrir. Le moyen de sortir de cette situation peut être un changement de sol et l'élimination des sections de racines pourries.
  • Si le ficus ne se développe pas, cela signifie qu'il a besoin de plus de lumière ou d'engrais. Un transfert dans un pot plus grand peut aussi aider.
  • Il y a des parasites qui attaquent la plante, boivent du jus, à cause de ce qu'elle meurt. Si le ficus frappe la faux, vous devez traiter les feuilles avec de l'eau savonneuse. Les zones particulièrement touchées doivent être coupées.
  • Le tétranyque a peur des pulvérisations fréquentes et des procédures hygiéniques sous forme de douche ou de frottement des feuilles.
  • Si la plante est occupée par des thrips, vous devez changer complètement le sol, laver le pot et traiter le ficus avec des préparations spéciales (par exemple, «Aktellik» ou «Fitoverm»). La plante pendant quelques jours doit être éloignée des autres pour éviter toute infection.

Taille

La taille est faite au début du printemps. Chaque tige de cinq centimètres est coupée. De cette plante va commencer de nouvelles pousses et sera plus magnifique. Dans le même temps, il est nécessaire de couper les tiges avec un ciseau tranchant ou une tondeuse. De fines tiges - à angle droit et épaisses - à un angle de 45 degrés. Tige élaguée immédiatement sur le futur rein. Périodiquement, la plante a besoin d'une taille sanitaire, tandis que les feuilles séchées et jaunies sont enlevées, les tiges sont taillées.

Si la plante a été affectée par des maladies ou des parasites et qu’elle a besoin d’une impulsion forte pour son développement, vous pouvez épargner presque complètement les tiges et une nouvelle plante à branches poussera bientôt.

Greffe

Avec la croissance du ficus transplanté dans un pot un peu plus que le précédent. Ainsi, la plante se développe et grandit progressivement. Si une petite pousse est immédiatement plantée dans un grand pot, les racines se développeront de manière intensive et la partie aérienne aura beaucoup de retard dans le développement.

Bien que la plante soit jeune, il est recommandé de la replanter chaque année. Une plante âgée de plus de cinq ans nécessite une greffe si nécessaire. Mais au même moment chaque année, vous pouvez mettre à jour la couche supérieure de la terre, d’une profondeur d’environ cinq centimètres. Le fait que le ficus soit sur le point de replanter peut être compris par les racines, qui commencent à apparaître à travers les trous de drainage ou par le haut. Et puis, la terre va se dessécher très rapidement, même si le ficus est arrosé à temps.

Avant de repiquer le ficus, il faut bien arroser et, dans l’intervalle, préparer un nouveau récipient, un peu plus que le précédent. En bas, un drainage d'argile expansée, de fragments de briques et de petits cailloux. Ensuite, saupoudrez un sol nutritif, acheté dans un magasin ou cuit vous-même. Ensuite, le ficus est soigneusement retiré du pot avec le sol et transféré dans un nouveau pot. Ensuite, l'espace restant est rempli de terre, après quoi la plante est arrosée.

Pendant le mois avec le ficus, ne faites aucune manipulation, ne coupez pas, ne vous nourrissez pas.

Méthodes d'élevage

Le ficus "Mélanie" peut se propager de plusieurs façons et le faire mieux au printemps. Les méthodes les plus courantes qui sont facilement applicables à la maison et donnent un effet positif - avec l'aide de pousses apicales ou latérales.

Les pousses sont coupées de manière à avoir au moins trois feuilles. Les tranches de ficus ne sont recouvertes d'aucune substance, mais placées dans un récipient avec de l'eau. Une fois que le jus laiteux a coulé, l'eau est changée pour la nettoyer. Capacité recouverte d'un capuchon transparent. Là ce sera jusqu'à ce que les racines apparaissent. Périodiquement, le capuchon doit être retiré pour permettre l'accès à l'air. Dans le même but, vous pouvez percer plusieurs trous dans le capuchon.

Pour accélérer l'apparition des racines, vous pouvez ajouter un médicament qui stimule leur croissance. Lorsque les racines apparaissent, la plante doit être placée dans un récipient contenant de la terre préparée. Cette méthode est plus efficace.

Cependant, certains producteurs propagent la superposition d’air par le ficus. Pour ce faire, vous devez faire une incision sur la tige. Insérez-y un bâton fin, mettez-y de la tourbe, puis enveloppez-la de polyéthylène. Ce processus est long et les racines peuvent apparaître dans un mois, voire après deux. Il faut être patient. Lorsque la racine croît dans la tourbe et qu'elle est visible, la tige est soigneusement coupée avec la nouvelle racine et transplantée dans un pot avec du sol préparé.

http://www.stroy-podskazka.ru/fikusy/vidy-i-sorta/melani/

Publications De Fleurs Vivaces