Comment propager le ficus à la maison
Un ficus est une plante ornementale à feuilles caduques souvent associée à un arbre dans une baignoire. Cette image peut être observée dans les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux et les bureaux. Mais il existe un grand nombre d'espèces de ficus qui sont placées avec succès sur les rebords de fenêtres. Avec leur aide, vous pouvez créer un jardin d’hiver unique.
Cet article sera consacré à l’élevage de ficus à la maison. Des recommandations étape par étape aideront les producteurs de fleurs à s’acquitter facilement de cette tâche.
Types populaires de ficus
La propriété principale des ficus - feuilles. Ils peuvent être très grands ou petits, ovales ou allongés, de couleur verte riche ou avoir un motif. Les ficus ressemblent à un arbre, une vigne ou un arbuste, cela dépend de l'espèce.
Ficus benjamina
Benjamin Ficus peut être représenté par un petit arbre ou un buisson tentaculaire au feuillage dense. La forme des feuilles est ovale-allongée et les bords sont pointus. Leur taille peut aller de 3 à 8 cm La couleur des plaques est verte, de saturation différente. Il existe également des variétés panachées de ficus.
Les pousses de la plante sont minces et tombantes, d'où elles descendent des racines aériennes. Dans des conditions favorables, ils atteignent le sol et s’enracinent par eux-mêmes. Ce type de ficus à la maison doit être formé pour lui donner l’aspect désiré.
Souvent, plusieurs plantes sont plantées dans un pot et, lorsqu'elles poussent, elles sont entrelacées de la manière la plus bizarre.
Plantation de caoutchouc de ficus
Ficus Kauchukonosny, peut-être la forme la plus connue et la plus répandue pour la culture à la maison. La plante a des feuilles coriaces avec une nervure centrale prononcée. Il est un peu plus clair que le ton de base de la couleur des feuilles et légèrement en retrait dans la plaque de la feuille.
Parmi les variétés de plantes à caoutchouc ficus dominées par les plantes à feuilles vertes, mais il existe des spécimens panachés.
Les pousses sur le caoutchouc-ficus poussent assez activement, elles doivent donc être coupées à la maison. Ainsi, le ficus aura l’air soigné et compact.
Lyre Ficus
Le ficus lyrique possède de très grandes feuilles pouvant atteindre 25 cm de large et 50 cm de long, ce qui nécessite de l’espace, avec une tige dressée et des feuilles vertes. Par conséquent, il est souhaitable d’attribuer un lieu séparé où l’on se sentira indépendant.
Ficus Nain
Ficus Dwarf dense-dense recouvert d'un feuillage vert foncé, qui a une structure coriace. Sur les pousses minces, il y a des formations nodales, à l'aide desquelles il s'enracine. Cela donne à l'usine la possibilité d'occuper rapidement de grandes surfaces.
Ficus deltoïde ou bigarré
Décoratif de ce type de ficus est sous la forme de feuilles. Ils peuvent être ovale ou pique; pyramidal, à sommet arrondi ou arrondi; la longueur est de 7 cm et la largeur - de 4 à 8 cm.
Le ficus diversifié aime suffisamment d'humidité et un bon éclairage, mais pas le soleil brûlant. Le rebord de fenêtre est un endroit idéal pour le faire pousser à la maison.
Ficus Bengale
Le Ficus Bengal est un arbre à feuilles persistantes et a une cime étalée. Sur de fortes branches, nombreuses feuilles vert foncé, denses et veloutées. Ils ont une forme ovale, pointue et un grand nombre de veines. Les feuilles sont grandes, 15-25 cm de long.
Dans le pot, à la maison, le ficus du Bengale peut atteindre 3 m, il devrait être prévu et fournir à la plante une salle spacieuse.
Élevage de ficus
Tous les types de ficus peuvent être propagés par les mêmes méthodes. Ainsi, quelle que soit la plante décorée à l'intérieur de la maison, les règles sont les mêmes pour tous.
Reproduction de boutures de ficus
Pour cette méthode, besoin de pousses lignifiées. La taille généralement acceptée de la coupe devrait être de 10 à 15 cm, mais une valeur légèrement supérieure n’affectera pas le résultat. Le seul inconvénient - lors de la plantation de pousses flexibles dans le sol, ils auront besoin de soutien.
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer un couteau bien aiguisé (scalpel ou sécateur), car la coupe doit être parfaitement uniforme, sans dommage pour l'écorce.
Ensuite, vous devez choisir la méthode d’enracinement, il y en a deux: dans l’eau et dans le sol. Mais quel que soit le choix, les boutures de première coupe doivent être plongées dans de l’eau chaude et conservées au moins une heure.
Comme vous le savez, les tiges de ficus contiennent le jus laiteux et, après la récolte, la coupe s’égoutte littéralement. Il gèle rapidement à la surface et continuera à interférer avec la formation du système racinaire. C'est pourquoi le matériel de plantation est placé dans l'eau. Dans une heure ou deux, le jus laiteux aura le temps de s'échapper de la fuite et l'enracinement sera réussi.
Ficus enracinement dans l'eau
Cette méthode est moins gênante et prend peu de temps. Les boutures préparées sont placées dans un récipient avec de l’eau, dont les parois ne doivent pas transmettre de lumière, et l’eau ne doit pas affecter les feuilles inférieures.
Ensuite, sur les boutures, construisez quelque chose comme une serre en polyéthylène ou un récipient en plastique transparent.
La création d'un microclimat proche des conditions de l'habitat naturel (température et humidité élevées) accélérera la formation de racines.
Si le producteur souhaite suivre le processus d'enracinement et ne perturbe en même temps pas les plantes, il utilise le principe de la matriochka. De l'eau est versée dans un récipient transparent, les boutures y sont placées et placées dans un autre récipient. Mais déjà en matériau opaque.
Le soin des miniparts est minimisé. Il est parfois nécessaire d'aérer et de surveiller le niveau d'eau.
Le moyen malin d'enraciner les boutures dans l'eau
Une bouteille de plastique sombre est versé un peu d'eau et placé dans une découpe. Dans le bouchon, vous devez percer 1 ou 2 trous (ils serviront à l'écoulement de l'air) et visser la bouteille. L'eau d'une telle serre ne s'évapore pratiquement pas et le jardinier doit attendre que les racines apparaissent. Ensuite, la bouteille est coupée et la tige est transplantée dans le sol.
Enracinement dans le sol
Cela commence par la préparation du sol lui-même. Cela peut être acheté mélange de sol ou cuit eux-mêmes.
Des parts égales de terres nutritives (feuilles, tourbe), de tourbe et de sable seront nécessaires. Tout est bien mélangé et rempli capacité d'atterrissage. L'enracinement d'une coupe se fait dans un petit pot, et pour une plus grande quantité, vous pouvez prendre un récipient avec une plus grande surface. Au stade de l'enracinement, les plantes n'interféreront pas les unes avec les autres.
La pousse est enterrée par 2–3 boutons, le sol autour est légèrement compacté et l'arrosage est effectué. Ensuite, le ficus est créé par temps chaud et humide en utilisant le même récipient transparent.
Vous pouvez installer un cadre de lattes en bois sur les bords du pot et mettre un sac en plastique sur le dessus. La hauteur du cadre doit être légèrement supérieure à celle des boutures plantées.
L'apparition de racines sera mise en évidence par de nouveaux points de croissance à l'aisselle des feuilles et de nouveaux verts émergents sur le dessus de la plante. Ainsi, les principales actions dans la propagation des boutures de ficus.
- Choisissez et coupez le tournage, 15 cm de long (un peu moins).
- Faire tremper dans l'eau pendant 1-2 heures.
- Mettez dans un récipient opaque avec de l'eau.
- Planter dans un sol meuble et nutritif
- Créer des conditions favorables à l’enracinement (température, humidité).
L'enracinement des boutures de ficus se produit dans environ 3 semaines. À ce stade, le fleuriste doit être prêt à préparer des pots de fleurs et un sol nutritif pour la plantation de ficus.
Comment propager la superposition de ficus
La reproduction de ficus par superposition, aérienne ou horizontale, est une chose très intéressante et fascinante. Le producteur peut observer comment une nouvelle plante se forme sur un ficus en croissance.
Reproduction par les dispositions aériennes
La reproduction aérienne est plus adaptée aux ficus domestiques, qui donnent un petit nombre de jeunes pousses et la possibilité de propagation par boutures disparaît. Que faut-il faire pour avoir une nouvelle usine?
- Choisissez une évasion. Il devrait être fort et sain, et la longueur peut atteindre 50 cm.
- Décrivez l’endroit où les racines vont pousser et retirez-en quelques feuilles.
- Faites 2 incisions circulaires dans l'écorce à une distance de 2-3 cm l'une de l'autre.
- Enlevez l'écorce sur ce site.
- Traiter un lieu nu avec la préparation "Kornevin".
- Appliquez la sphaigne sur toute la surface (en cercle) et humidifiez-la bien.
- Enroulez tout le film plastique et fixez-le aux deux extrémités du fil.
- Il est nécessaire de surveiller l'état de la sphaigne, la mousse doit toujours être humide. Visuellement, cela peut être déterminé par la couleur - quand il sèche, il devient plus lumineux.
- Une fois que le système racinaire a tressé toute la mousse et commence à se libérer, la pousse est coupée en dessous de l'endroit où les racines sont formées et plantées dans un récipient séparé.
La période d'enracinement lors de la reproduction du ficus par ponte aérienne dure environ 2 mois, mais donne toujours le résultat souhaité.
Reproduction de ficus par couches horizontales
La reproduction du ficus par couches horizontales s’applique aux ficus à branches flexibles, ainsi qu’aux ficus nains ou aux flèches ficus.
Sur la branche au bon endroit, retirez les feuilles et pliez-vous au sol. Une petite dépression est faite dans le sol et une pousse y est fixée. Une petite paire de fil de fer ou d'épingle à cheveux féminine convient tout à fait à ces objectifs. Trou saupoudré de terre et hydrater. Après la formation des racines, la tige est séparée de la plante mère et transplantée dans un endroit permanent.
Feuille de reproduction de ficus
Lorsque vous envisagez de propager une feuille de ficus, vous devez savoir que cela nécessite non seulement une plaque avec un pétiole, mais également une partie de la tige. Et si le fleuriste n’a qu’un brin de ficus à 3-4 feuilles, il est plus pratique de couper des boutures racinées de 3-4 feuilles qu’une seule pousse.
Comment préparer les boutures de feuilles?
- La première coupe est faite sous la feuille inférieure, en partant de 1-1,5 cm.
- Reculez ensuite à 1 cm de la surface de la feuille et effectuez une seconde découpe.
- La prochaine coupe est faite sur la deuxième feuille, etc.
En conséquence, il devrait y avoir autant de boutures de feuilles qu'il y a de feuilles sur la pousse. Maintenant, ils doivent tremper dans l'eau pendant au moins 1 heure.
Le drainage est versé dans le récipient sur une couche de 3 à 5 cm, puis sur une couche de sol ne dépassant pas 2 à 3 cm du bord supérieur. Surface au niveau et procéder à l'atterrissage.
Il est préférable de prendre un pot assez large dans lequel vous pouvez insérer plusieurs boutures de feuilles.
Les flans sont enterrés dans le sol jusqu'à la base de la tige, les plaçant le long du bord du pot avec une inclinaison vers l'extérieur. Il est souhaitable que les plaques ne se chevauchent pas. Ensuite, la terre dans le pot est arrosée et un petit sac en plastique est placé sur chaque feuille. Cela protégera la feuille du séchage prématuré.
Après 3 semaines, l'enracinement va se produire et après 2 mois, le ficus va germer. Cela signifie qu'il peut être transplanté dans un conteneur séparé.
Reproduction de ficus: vidéo
Quelle que soit la méthode de reproduction du ficus, la plantation dans un lieu permanent est similaire pour toutes les nouvelles plantes. Le sol doit être meuble, nutritif et avoir d'excellentes qualités de drainage. La fleur a besoin d'un endroit permanent loin des appareils de chauffage et des courants d'air. Le respect de ces règles aidera le fleuriste à cultiver la bonne quantité de nouvelles plantes, ce qui est suffisant pour créer une composition hivernale dans votre maison et donner à vos amis.
http://belochka77.ru/kak-razmnozhit-fikus-v-domashnih-usloviyah.htmlExcellente plante pour la maison et le bureau - Ficus benjamin "Piedolistny"
Les ficus à feuilles persistantes sont un genre énorme qui compte plus de 800 espèces, principalement d’Afrique et d’Asie.
Convient aux conditions intérieures Les types de figues sont cultivés pour les feuilles décoratives.
L'un des plus populaires parmi eux est le Benjamin Ficus, car il convient parfaitement aux logements modernes et aux bureaux.
Ce dernier a à son tour sa propre sous-espèce. Et l'un d'entre eux - Benjamin Ficus panaché.
L'origine de la plante
Le ficus est une plante de la famille des mûriers (moracées), qui comprend d'ailleurs un figuier à fruits comestibles.
Plantes de la patrie - Inde orientale, mais les informations à cet égard sont ambiguës.
La patrie du ficus s’appelle l’Asie du Sud-Est et l’Australie-Septentrionale.
Cependant, dans des conditions intérieures, cet arbre pleurant dépasse rarement la hauteur de 2,4 m, bien que les cas atteignent 3 m.
Soins à domicile
Benjamin Ficus panaché plus capricieux que leurs semblables.
Il pousse assez vite, mais nécessite beaucoup de lumière.
Il peut même vivre dans une cuisine spacieuse et bien éclairée.
Il est considéré comme facile à cultiver.
Si un nouveau locataire nommé Ficus Benjamin avec des feuilles multicolores est apparu dans votre maison, déterminez immédiatement son lieu de résidence permanente.
Il n'aime vraiment pas changer la situation!
Il est nécessaire de suivre les règles suivantes pour son habitat:
- éclairage maximum;
- protection contre la lumière directe du soleil;
- loin des radiateurs;
- manque de courants d'air.
Dès le premier jour, vous pouvez pulvériser la plante jusqu'à 2 fois par jour.
Arrosage
En été comme en hiver, il faut pulvériser. Il impose de grandes exigences sur le degré d'humidité.
Par conséquent, en hiver, vous devez vous tenir à l'écart des radiateurs et appliquer une pulvérisation quotidienne.
Pour l'irrigation avec de l'eau tiède et douce.
L'été nécessite un arrosage abondant. Environ deux fois par semaine.
Cependant, nous devons nous assurer que le sol est légèrement sec.
En hiver, l'arrosage est modéré, environ une fois tous les dix jours.
Ils n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité en hiver. De son excès, les feuilles inférieures tomberont et la plante perdrait son aspect décoratif.
Floraison
Un fait peu connu, mais incontestable: la fleur de ficus est une inflorescence appelée syconia.
Cela ressemble à des baies plutôt que des fleurs.
Certes, dans l'environnement intérieur, ils ne fleurissent pas. Vous pouvez le voir seulement dans la serre.
Formation de la couronne
Il existe deux options pour former la cime: le buisson et le stam tree.
De ce ficus peut pousser des bonsaïs.
Si vous coupez régulièrement les jeunes pousses, vous obtenez un buisson.
Si vous supprimez les pousses latérales en n'en laissant qu'une, vous obtiendrez un arbre standard.
Pour obtenir un arbre bien ramifié, il est nécessaire de couper le sommet lorsque la plante atteint 40 cm de hauteur.
Cela conduira à une croissance active des branches latérales.
Le sommet des nouvelles pousses peut pincer au printemps et en automne, y compris chez les spécimens adultes - cela aidera le buisson disgracieux à se transformer en une plante luxuriante.
En outre, pour former la couronne de manière uniforme, il est nécessaire de tourner le pot de différents côtés vers la lumière.
Sol et sol
Pour la plantation doit utiliser un sol fertile, de préférence neutre, mais il est possible et légèrement acide.
Il est impératif d'utiliser un bon drainage (argile au fond du pot).
La composition du sol peut être prise une à une dans cette version: tourbe, nappe, terre en plaques et sable.
Le sable peut être utilisé sur le sol dans un pot.
Pour réduire l'acidité du sol, vous pouvez ajouter du charbon de bois (cendres) au mélange de sol.
Plantation et repiquage
Les jeunes plants de caoutchouc (âgés de 3 à 4 ans) sont transplantés chaque année.
Bien que certains floriculteurs soient avisés de le faire tous les deux printemps, c’est-à-dire tous les deux ans.
On peut soutenir que la plante n'aime pas les greffes fréquentes.
Le pot est choisi de telle sorte que son diamètre est la moitié de la taille de la couronne.
Lorsque la plante devient trop grande et que le diamètre du pot atteint 30 cm, il est possible de renouveler la terre sans repiquer la plante elle-même.
Pour ce faire, la couche supérieure de sol (environ 3 cm) est retirée et mise à jour.
Les engrais peuvent être appliqués au mélange de sol (environ 20% du sol à remplacer).
Sur la photo "panachée":
Élevage
Propagation par bouturage, généralement au printemps.
La composition de la terre: sable et tourbe (1: 1) ou sable avec polyéthylène de couverture obligatoire pour créer les conditions dans une serre.
L'enracinement dans l'eau est possible, mais la période est longue, environ un mois.
Les boutures enracinées sont plantées dans des pots d'un diamètre d'environ 10 cm avec le sol (à partir de 3 parties de gazon et 1 partie de tourbe) avec l'addition d'une petite quantité de sable de rivière.
La reproduction par graines est possible. Semé dans une petite serre avec le sol comme pour le greffage. La plongée est effectuée après la croissance de la première feuille, puis transplantée dans un petit pot (jusqu'à 7 cm de diamètre).
La température
Les formes panachées appartiennent au thermophile. Si la température de confort du ficus varie de 18 à 23 ° C en été et de 16 ° C en hiver, il est préférable de viser quelques degrés plus haut.
L'éclairage
Avec un bon éclairage, les formes panachées ont une couleur plus vive.
Cependant, la lumière directe du soleil est nocive pour la plante.
Vous pouvez placer un pot avec un ficus près de la fenêtre sud, mais à environ un mètre de distance.
En hiver, il est conseillé d'utiliser des fitolamps spéciaux pour un éclairage supplémentaire, afin que la plante ne perd pas ses feuilles.
Bénéfice et préjudice
Le ficus aide à purifier l'air des toxines et à augmenter la teneur en oxygène de la pièce.
C'est toxique pour les animaux domestiques.
Le jus de lait peut provoquer des allergies, des irritations et des démangeaisons. Rincez bien la zone infectée sous l'eau courante.
Nom scientifique
Liste toutes les variétés de Ficus Benjamina impossible. Leur grande variété.
Le général dans leur apparence:
- Petites feuilles
- La pointe de la feuille est très allongée et ressemble à une piqûre.
Les représentants les plus communs des formes bigarrées de Ficus Benjamina incluent Starlight, veriegata, Kinkye, Nikole.
Maladies et ravageurs
La cause de la chute des feuilles peut être:
- arrosage illimité;
- arrosage insuffisant;
- air froid pendant la ventilation;
- flux d'air chaud provenant des radiateurs de chauffage central en hiver;
- basse température de l'eau utilisée pour la pulvérisation
- manque de lumière;
- changer les conditions de détention coutumières.
En cas de mouillage excessif du sol, de petites taches jaunes et des bosses peuvent apparaître sur les feuilles.
Les feuilles sèches et ratatinées indiquent que l'humidité de l'air dans la pièce est insuffisante.
Les bords jaunes des feuilles indiquent un manque de nutrition des plantes.
La diversité peut disparaître avec une quantité de lumière insuffisante et une grande quantité d'azote dans le sol.
Malade rare.
- cochenille
- tétranyque;
- Schitovka.
Le ficus qui nous est si familier (ce nom est familier même aux personnes éloignées de la floriculture!) Est considéré comme une plante d'intérieur plutôt sobre et peu exigeante.
Les fleuristes qui connaissent bien le feng shui soutiennent que le ficus est simplement nécessaire dans le bureau de tout directeur, car il contribue au développement de l’enthousiasme et à la détermination des priorités.
Vidéo
Vidéo utile sur les nuances de la plantation et des soins à domicile ficus Benjamin "Piedolistny":
http://selo.guru/rastenievodstvo/dekorativnolistvennye/derevjya/fikus/vidi-f/bendzhamina/vidi-b/pestrolistnyj.htmlComment se reproduisent les ficus
Le ficus est une plante d'intérieur assez commune. Il existe de nombreuses variétés de cette fleur sans prétention. Et tout le monde, même un débutant, fleuriste reproduire ficus disponible à la maison.
Obtenez ces fourrés à la maison pour tout le monde.
Ficus benjamina
La première espèce dont nous parlerons de reproduction est le ficus de Benjamin. Sa reproduction par boutures apicales est la méthode la plus simple et la plus accessible.
Si la plante a des feuilles brillantes et fortes, tout va bien.
- Il vaut mieux couper au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance.
- Couper les pousses apicales d'environ 10 cm de hauteur avec trois paires de feuilles. Les folioles les plus basses doivent être enlevées.
- Préparez le sol - un mélange de sol avec du sable ou de la tourbe avec de la perlite. Mettez le dans le pot.
Le manche ne nécessite pas un grand pot pour vous-même.
Des bouteilles en plastique et des sacs en plastique seront utiles pour créer une serre.
Pour que le ficus Benjamin vous plaise depuis de nombreuses années, vous devez vous conformer à plusieurs conditions.
- Une des conditions principales est un bon éclairage, une lumière diffuse.
- La température dans la chambre en été de 25-28 ° C chauffe en hiver - environ +15.
- Rappelez-vous - les ficus ne tolèrent pas à la fois le séchage et l’humidité excessive de la terre dans un pot.
- Essuyez les feuilles souvent avec un chiffon humide, en enlevant la poussière.
Essuyez soigneusement la surface des feuilles de ficus.
- Jeune greffe de ficus chaque année au printemps. Nouveau pot acheter taille - deux de plus que le précédent.
- Les plantes plus âgées (plus d'un mètre de haut) sont moins susceptibles de se replanter. Dans un coma de terre retiré d'un pot, remplacez une partie de l'ancien sol par un nouveau.
- Essayez d'utiliser un sol léger et nutritif.
- Bon habillage combiné à l'irrigation: ajoutez simplement un engrais à l'eau d'irrigation.
À chaque arrosage, enrichissez le sol d'une plante avec de l'engrais.
- Alterner l'irrigation avec de l'engrais avec l'irrigation par l'eau de pluie. De cette façon, vous pouvez maintenir un faible niveau de sel dans le sol.
Suivre ces conditions simples n'est pas difficile. Et la plante vous remerciera pour cette croissance magnifique et cette apparence saine.
Si vous souhaitez reproduire gloxinia, vous devez vous familiariser avec les informations présentées dans le prochain article.
Des faits intéressants sur les vers de terre, leurs méthodes de reproduction et les méthodes alternatives de survie, lisez ici.
Usine de caoutchouc
Ce type de ficus à grandes feuilles coriaces a été cultivé par nos arrière-grands-mères. Robusta ficus est l’une des variétés les plus courantes de ficus de caoutchouc. Il est sans prétention, se sent bien dans l'environnement intérieur. Pour les plantes luxuriantes, cime de printemps. Pour aller à la croissance des bourgeons latéraux, couper les sommets. Les boutures qui en résultent sont utilisées pour la reproduction de ficus.
Ce type de ficus est une couleur de feuille inhabituelle intéressante.
Élevage
Le ficus de la plante à caoutchouc peut se propager de deux manières: par coupe et par marcottage aérien. Considérez les deux manières.
Reproduction par découpage
Cette méthode est la plus courante.
- Les boutures peuvent être coupées tout le printemps jusqu'au mois de juin.
- Coupez le pédoncule apical sur environ 15 cm de long.Vous pouvez prendre des boutures de tige - une section de la tige à trois feuilles.
- Enlevez les feuilles inférieures pour un meilleur enracinement.
- D'autres feuilles s'enroulent doucement dans un tube lâche, fixez-le avec un élastique. Cela évitera une déshydratation rapide de la coupe.
- Maintenez la bouture un peu dans l'eau pour empiler le jus laiteux.
Les traitements à l'eau sont nécessaires à l'apparition des racines.
Bientôt, ce bébé se transformera en un grand et beau ficus.
Reproduction par les dispositions aériennes
Si la tige du ficus est très nue à la base, appliquez la méthode de reproduction par marcottage aérien.
- Choisissez une longue évasion droite. S'il y a des feuilles supplémentaires pour lesquelles vous voulez obtenir les calques, supprimez-les.
- Avec une lame tranchante, faites deux incisions sur la pousse de 3 cm de large entre elles, pelez l'écorce entre elles.
- Poudre la surface polie avec Kornevin.
L'instruction visuelle dans cette matière complexe ne sera pas superflue.
- L'usine de caoutchouc doit être bien éclairée. Sinon, les pousses sont étirées, s'affaiblissent et les feuilles pâlissent.
Les ficus aiment beaucoup d’espace aérien.
- En été, il est conseillé de le nourrir toutes les deux semaines avec une solution d'engrais universel.
- L'eau en été doit être abondante tous les jours, souvent vaporiser de l'eau, essuyer les feuilles avec un chiffon humide. En hiver, arrosez moins souvent lorsque la couche arable sèche.
Choisissez un pot proportionnel à la taille de la plante.
- Replantez ce type de ficus dans deux ou trois ans, en utilisant un pot trois à quatre fois plus grand que l'ancien.
Si vous êtes prêt à décorer la datcha avec de belles fleurs, l'article sur la multiplication de phlox sera intéressant pour vous.
Yucca exotique, assez capricieux, cependant, si vous voulez décorer votre fenêtre avec cette plante, alors vous devez lire cet article.
Faits intéressants sur les perroquets ondulés, les méthodes de reproduction à la maison.
Lyre Ficus
Ce type de ficus ressemble à un caoutchouc. Mais il en diffère par les feuilles - elles ont des bords ondulés, très grandes, brillantes, vert foncé.
Les «pelles» brillantes sont propres au ficus de laurier.
Le ficus lyrique, ainsi que le découpage du caoutchouc, se propagent par bouturage de tige ou par une feuille avec un talon (le talon est une partie ligneuse de la tige à la base de la feuille), ainsi que par marcottage aérien.
La lyre de ficus à la maison est plus capricieuse que les autres ficus. Et si les conditions ne sont pas proches de la perfection, il ne fait que déposer les feuilles. Donc, le ficus est un lyrat:
- Aime la lumière diffuse.
- L'arrosage en été est abondant, en hiver il est rare.
- Aime les arrosages fréquents.
- Il ne tolère pas le séchage du sol dans le pot.
- En hiver, la température ambiante est de 15 ° C. A d'autres moments - de 18 à 30 ° C
- Transplantation strictement au début du printemps.
Le printemps est le début d'une nouvelle vie.
- Un nouveau pot ne devrait pas être beaucoup plus vieux.
- Le sol est un mélange de tourbe, de sable et de perlite.
Ficus mikkarpa (ficus à petits fruits)
Un tel "arbre" est très impressionnant.
Une des espèces de ficus les plus intéressantes est le microcarpe ficus. Il pousse facilement et rapidement de gros rhizomes. Par conséquent, cette fleur est intéressante pour les amateurs de bonsaï débutants.
La microcarpe Ficus peut se propager par bouturage apical, stratification aérienne, graines et une partie de la racine. Nous avons déjà parlé des deux premières méthodes, nous allons donc nous attarder sur la reproduction par graines et par racines.
Semer des graines
- Acheter des graines est assez difficile. Si vous avez encore acheté des semences, semez-les dans de la sphaigne humide mélangée à de la tourbe.
Cultiver une plante à partir de rien n'est pas une tâche facile.
S'il y a des feuilles, alors vous pouvez mieux respirer.
Reproduction partie de la racine
- Préparez la coupe de racine. Plantez-le dans le sol en laissant 2–2,5 cm au-dessus de la surface.
Ce type de reproduction est assez efficace.
Je tiens à dire tout de suite qu’il est très difficile d’obtenir des racines puissantes, comme celles d’une plante achetée dans un magasin, pour n’importe quel type de reproduction de ce ficus. Attendre quelques années. Par conséquent, soyez patient.
Cultivateurs de fleurs - amateurs de ficus
Lors de réunions de producteurs de fleurs, le thème de sélection des plantes préférées est toujours présent.
Voici ce qu'un amateur de ficus expérimenté a dit: «Quand j'ai acquis mon premier ficus (c'était un ficus de Robusta), je voulais naturellement le reproduire. Je coupe les sommets. Ils étaient trois, alors j'ai expérimenté. Deux boutures ont planté dans le substrat, recouvertes d'un sac en plastique, et une vient de plonger dans l'eau.
Dans le sol, la tige s'enracine sans problème. Mais dans l'eau a commencé à pourrir. J'ai dû débarrasser la tige de la pourriture et la planter dans le sol. À titre de comparaison, j'ai pris une photo d'enracinement de boutures dans le sol et dans l'eau. Et j'ai conclu que les boutures de ficus devraient être enracinées dans un substrat meuble et léger.
Un autre fleuriste a partagé son expérience en matière de soin des plantes:
«Les floriculteurs débutants se plaignent qu'après l'achat d'un ficus, les feuilles jaunissent et tombent. Les raisons peuvent être multiples:
- La plante s'adapte aux conditions de votre pièce. Aidez-le en pulvérisant une solution faiblement stimulante (Appin, Zircon) sur les feuilles.
- L'usine vient d'être inondée. Il est urgent de sécher le sol.
- Air sec dans la pièce. Des pulvérisations fréquentes (une fois - deux fois par jour) avec de l'eau décantée aideront.
- Le résultat des parasites. Il est nécessaire de procéder au traitement des médicaments appropriés.
- Si la plante est exposée au soleil, le jaunissement et la chute des feuilles peuvent être causés par un coup de soleil. Ombrez une plante.
- Forte baisse de température. Maintenir une température de l'air constante. "
Quelles conclusions peuvent être tirées?
Le ficus est une fleur d'intérieur sans prétention et facile d'entretien. Les méthodes de reproduction les plus abordables et les plus fiables de tous les ficus sont les boutures et les glissades d’air. Il est préférable d’effectuer des opérations de reproduction au printemps, lorsque les plantes sont en pleine croissance.
Chaque type de ficus conviendra à l’intérieur d’une pièce. Et si vous prenez en compte la capacité de beaucoup d'entre eux à purifier l'air des substances nocives, la nécessité d'acheter cette fleur de maison devient évidente.
Commentaires et commentaires
J'ai aussi un ficus. L'habituel tels avec de petites feuilles. Je l'ai développé à partir d'une petite branche à trois feuilles, que j'ai étouffée inaperçue par mon voisin. Au début, j'ai mis cette branche dans un verre avec une solution de rhinite. Lorsque les racines ont commencé à apparaître - transplantées dans le sol. Pour que la plante ne devienne pas mince et longue, je la coupe constamment.
J'ai un ficus Benjamin, qui a déjà demandé à mon ami. Et bien, elle avait aussi une telle beauté) Elle m'a dit que pour la reproduction, il suffisait que je lui coupe la tige apicale.
Mon ficus Benjamin a environ 8 ans. Cet été, toutes ses feuilles sont devenues jaunes et sont tombées. Il a arrosé et vaporisé régulièrement la plante. Les feuilles vertes sont apparues aux extrémités des branches, mais ensuite, elles ont également viré au jaune et sont tombées; l’arbre est maintenant presque nu. Est-il possible d'essayer de le propager à l'automne par boutures?
Mais je ne pouvais pas enraciner... Peut-être parce que je n’ai pas fait de serre et que j’ai décidé de la multiplier à l’automne, plus près de l’hiver
Mais par contre, je l'ai acheté tout de suite, pour ne pas attendre 5 ans quand il devient grand et beau.. Dans l'ensemble je suis satisfait! Je grandis bien.
Ficus Motley et caractéristiques de soins
Le ficus panaché est un arbre, un arbuste ou une fleur à feuilles persistantes (on peut même l'appeler ainsi). Aujourd'hui, il existe plus de 1000 espèces de ce ficus dans le monde, qui poussent dans presque tous les coins du monde. Malgré cela, l’Asie du Sud-Est est considérée comme le lieu de naissance des ficus. La famille des mûriers arbustifs peut être monochrome ou panachée.
De nombreux producteurs de fleurs ont aimé les espèces très variées pour leur couleur vive et leur originalité. Bien sûr, il est difficile de nier le fait que le Benjamin Ficus, avec ses feuilles «charnues» et ses grandes feuilles, est une plante moins attrayante ou plus belle, mais vous souhaitez parfois une certaine diversité.
Lors de l’achat de ficus, il est nécessaire de rappeler qu’ils ont besoin de soins particuliers. Quant aux copies panachées, elles ne sont pas aussi capricieuses que d’autres, mais vous devez tout de même les entretenir correctement. En connaissant certaines règles, il sera possible de faire pousser un grand et bel arbre à la maison. Et bien que les espèces panachées atteignent rarement plus d’un mètre, elles peuvent considérablement se développer sur les côtés, laissant les pousses latérales.
Comment prendre soin d'un ficus bigarré
Selon le type de plante et les soins varieront. Si l’usine de caoutchouc, par exemple, en aime un, le look bigarré est complètement différent. Cela signifie qu'en créant de mauvaises conditions, vous pouvez obtenir le contraire du résultat souhaité.
C'est important! Si vous souhaitez cultiver une grande et "saine" instance, vous devez suivre les règles pour le soin de cette espèce particulière.
Les soins sont réduits à des moments tels que:
- température et éclairage;
- arrosage;
- le sol;
- garniture supérieure;
- repiquage et élagage.
En créant toutes les conditions, vous pouvez obtenir un bon résultat.
Température et éclairage
Le look panaché, comme le ficus de Benjamin, à la variété à laquelle il appartient, n’aime pas la chaleur, mais ne tolère pas le froid. En été, les températures sont autorisées jusqu'à +23 ° C. Dans le même temps, il est nécessaire de pulvériser la fleur plus souvent et plus abondamment afin qu'elle ne souffre pas de la chaleur. En ce qui concerne la période hivernale, la plante se sent plus à l'aise lorsque la température dans la pièce est relevée à +16.. + 19 ° C. Le seul inconvénient est que si un pot de fleurs se dresse sur le sol où il fait assez froid, il est préférable de le placer dans une petite chaise ou un autre pont afin que les racines du ficus ne se congèlent pas et que la fleur ne meurt pas.
Quant à l'éclairage, il devrait être brillant et constant. Bien sûr, la plante ne doit pas être placée à la chaleur du soleil, elle devra être légèrement appliquée, mais il est conseillé de déplacer le pot plus près de la fenêtre le reste du temps. Les jardiniers expérimentés notent que le ficus a besoin de la lumière du jour pendant au moins 8 heures. Par temps nuageux, il sera nécessaire d'allumer en plus la lampe fluorescente afin que les plaques de feuille ne commencent pas à se décolorer, jaunissent et s'effritent.
C'est important! Le ficus bigarré n'aime pas les «délocalisations» constantes, il lui est donc conseillé de choisir un lieu d'où il sera possible de s'écarter légèrement, par exemple en fonction de la saison.
Arrosage
Il devrait y avoir beaucoup d'eau, comme la lumière, surtout en été. Pendant cette période, il est nécessaire de surveiller attentivement le sol. Si la couche supérieure est sèche, alors il est temps de manipuler. Pendant la saison chaude, la majorité des producteurs de fleurs arrosent les ficus au moins deux fois par semaine. Étant donné que la plante provient des tropiques, il ne faut pas oublier l'humidité appropriée, qui devrait être d'au moins 50 à 60%. Pour ce faire, vous pouvez acheter un humidificateur spécial, organiser régulièrement un "bain" de la fleur (sauf pour les mois d'hiver) et placer un récipient avec de l'eau à côté du pot de fleur.
Ne pas oublier que la plaque de feuille de temps en temps essuyer avec une éponge humide.
L'hiver est une phase de paix pour beaucoup de fleurs, la vue bigarrée ne fait pas exception. Par conséquent, pendant cette période, l’arrosage devrait être réduit au minimum. Il est nécessaire de ne procéder à un arrosage que lorsque la couche supérieure du sol est bien sèche, de 2 à 3 cm. Il est hors de question de pulvériser en hiver. Toutes ces procédures ne sont renouvelées qu'à l'arrivée du printemps.
Le sol
Le ficus se développera exclusivement dans un mélange de sol perméable à l’air et lâche Une option appropriée peut être achetée dans un magasin de fleurs. Bien que de nombreux jardiniers préfèrent créer leur propre substrat, d’autant plus que c’est fait très simplement.
Pour la préparation du sol, vous devez prendre à parts égales:
Tous ces composants devront être bien mélangés et ensuite utiliser le mélange de sol prêt à l'emploi pour l'usage auquel il est destiné. Il est à noter qu'un pot avec des trous de drainage est nécessairement choisi pour la plantation d'une fleur afin d'éviter la stagnation de l'eau dans un pot de fleurs.
Top dressing
Top dressing apporter exclusivement au printemps et en automne. Le ficus peut être fertilisé pour la première fois après l’hiver en mars. La fertilisation est souhaitable pour se terminer en septembre, maximum au début du mois d'octobre, si l'automne était chaud et ensoleillé. Nourrissez la fleur pas plus de deux fois par mois avec des engrais pour les fleurs à feuilles décoratives.
Transplantation et taille
En effectuant des soins à domicile, il convient de rappeler que la transplantation et l’élagage de la plante sont indispensables. Par conséquent, chaque jardinier de printemps devra faire face à la taille afin d'éviter une croissance incontrôlée de la plante. À ce stade, toutes les pousses inutiles et les rameaux séchés sont enlevés. Si le ficus devient épais, il ne sera pas superflu de l'amincir un peu.
Quant à la transplantation, elle peut être réalisée une fois par an et tous les deux ans. Fleuriste dans ce cas devrait être égal exclusivement à la croissance du ficus, qui peut être étroitement dans le pot dans lequel il se trouve. Les spécimens adultes ne sont pas recommandés pour la replantation, il est préférable de changer la couche supérieure de sol qu'ils contiennent.
Comment est la reproduction du ficus
Si nous parlons d'une variété bigarrée, ils ne sont engagés dans la reproduction que pendant la période chaude de l'année. Pour ce faire, utilisez des pousses apicales ou latérales.
Le jardinier devra couper la tige sur laquelle se trouvent des feuilles ou des bourgeons, puis abaisser cette pousse dans un verre d'eau. Lorsque les racines apparaissent et que cela se produira au plus tôt dans quelques semaines, il sera possible de replanter le jeune plant dans un pot séparé.
Ravageurs et maladies
Les ravageurs du ficus Benjamin et ses variétés ne sont pas rares. Le plus souvent, les producteurs sont confrontés à un tétranyque qui se nourrit de la sève des plantes. La raison de son apparition est la température de l'air élevée et la faible humidité. Malgré le fait que la tique se pose sur la plaque interne de la feuille, il est impossible de ne pas le remarquer, car la fleur est tissée avec une toile légère.
Il est nécessaire de commencer la lutte contre le parasite immédiatement, dès que le problème a été remarqué. Au début, il suffit de laver les feuilles avec de l'eau savonneuse. Dans le cas où cela n'a pas aidé, devrait être traité avec des insecticides. Dans certains cas, le problème peut être résolu en abaissant la température et en augmentant l'humidité de l'air.
Le soin simple du ficus permet au fleuriste de profiter de la beauté d’une fleur extraordinaire.
http://moiorhidei.ru/fikus/pestrolistnyiFicus élastique. Usine de caoutchouc
Décidant de cultiver des plantes d'intérieur dans un appartement, vous devez vous préparer immédiatement à la nécessité de les entretenir avec soin et, si nécessaire, également de les traiter et de les protéger des parasites. Certaines plantes d'intérieur sont plus capricieuses et exigent des conditions de détention, d'autres moins. Le ficus caoutchouteux est davantage lié à la deuxième catégorie, c'est-à-dire que si vous en prenez bien soin, les problèmes qui surviendront le plus probablement ne se poseront probablement pas. Parfois, la vérité se produit que le ficus vire au jaune et jette des feuilles.
De nombreux producteurs commencent à se demander pourquoi les feuilles tombent et jaunissent. Cela se produit pour des raisons de maladie ou de mauvaises conditions et la perte de feuillage est juste un signe que quelque chose se passe dans la plante. Si vous commencez à agir immédiatement, cela peut facilement être ramené à la normale.
Raisons pour laisser tomber le feuillage
Pour aider une plante, vous devez savoir pourquoi elle perd ses feuilles. Cela est généralement dû aux conditions dans lesquelles il vit.
Les feuilles peuvent tomber après l’achat d’une fleur dans le magasin ou lorsqu’elle a été déplacée d’un lieu à l’autre dans la maison. De plus, il n'est pas nécessaire de le transférer dans une autre pièce, mais simplement dans la même pièce pour réorganiser le pot et le gomme-ficus sera déjà inconfortable.
Pourquoi surtout souvent pour cette raison les feuilles tombent en hiver. Depuis l'usine d'éclairage naturel manque, et la lumière artificielle ne peut pas remplacer le soleil. Dans ce cas, ils acquièrent une teinte pâle, puis se détachent.
Non-respect des règles d'arrosage
Un arrosage excessif et irrégulier du ficus de la plante à caoutchouc conduit à la chute de ses feuilles. Au début, ils jaunissent, puis brunissent, puis se détachent. En outre, des maladies du système racinaire peuvent se développer en raison de l'engorgement constant du sol. Un arrosage insuffisant entraîne les mêmes conséquences.
Les feuilles peuvent tomber sous l’influence des courants d’air, des changements brusques de température dans la pièce ou par temps froid, et peuvent se développer sur les racines à la suite de cette maladie.
Afin d'éviter que le feuillage ne tombe du ficus en caoutchouc, vous devez créer un habitat confortable pour celui-ci. S'il pousse bien à l'endroit où il a été placé, vous n'avez rien à faire avec. Si la plante a récemment été sortie du magasin, il s’agit alors d’un processus normal; lorsque le caoutchouc-ficus s’adapte, les feuilles cessent de tomber. Si le cas est dans le mode d'irrigation, alors vous devez vous assurer que la plante a reçu une quantité d'eau suffisante. Pour que son système racinaire ne se dessèche pas et ne s'enfonce pas dans l'eau.
Maladies et ravageurs
Si les soins du ficus sont terminés, des conditions confortables ont été créées, mais les feuilles jaunissent et tombent, les maladies peuvent alors en être la cause. Maladies du système racinaire. En règle générale, ils provoquent la pourriture des racines, qui peut être déterminée par l'odeur du pot. Dans ce cas, vous devez enlever la pièce en terre, nettoyer les racines du sol et inspecter.
Toutes les parties en décomposition du système racinaire doivent être enlevées et la plante doit être plantée dans un nouveau sol. Pour le caoutchouc ficus, les plus courantes sont plusieurs maladies. Une infestation de plantes par des nuisibles l'épuise considérablement, gâche l'aspect décoratif et fait jaunir la fleur.
Le botrytis se manifeste par les symptômes suivants: les feuilles jaunissent d'abord, des taches apparaissent avec un soupçon de rouille, puis elles tombent. Cette maladie appartient au champignon. Pour soigner une plante, il est nécessaire d’enlever toutes les parties malades et de les traiter avec des fongicides.
Zerkospor est un champignon qui apparaît sur la plante avec de petites taches noires.
Anthracnose - une maladie fongique, se manifestant par l'apparition de taches de rouille sur les feuilles, qui tombent ensuite.
Cette maladie se développe sur des ficus situés dans des pièces mal ventilées. La maladie apparaît l'apparition de la floraison blanche. Si vous le retirez de la feuille, il réapparaît au bout d'un moment.
Cette maladie progresse rapidement en raison du manque d'oxygène dans le sol, qui peut apparaître à la suite de l'engorgement, ou si le sol a une structure lourde, telle que du terreau.
Toutes les maladies de la plante à caoutchouc ficus sont traitées par traitement médicamenteux et élimination des parties malades de la plante. Le développement de maladies provoque généralement une quantité excessive d'engrais, qui a été réalisée l'alimentation. Une ventilation insuffisante de la pièce, le coup de soleil entraîne également le développement de maladies des fleurs.
Quand un tétranyque s’installe sur une plante, il n’est pas immédiatement perceptible. Les insectes sucent progressivement le jus de la feuille et, sur le site des piqûres, apparaissent des taches pâles qui grossissent rapidement et, au dos, une toile d'araignée.
Ce sont de petits insectes de couleur brune qui habitent une plante et se nourrissent de son jus. Le premier signe de leur apparition est la présence d'une substance collante sur le feuillage et les pousses.
Ce ravageur aime les vieilles plantes, l'air chaud et sec. Ils mènent une vie coloniale, un grand nombre d'entre eux épuisent considérablement la plante, et s'ils ne sont pas combattus, elle peut mourir.
Tous les organismes nuisibles peuvent être contrôlés avec des insecticides dosés conformément aux recommandations figurant sur l'emballage. Certains insecticides peuvent être appliqués non seulement par pulvérisation, mais également en irriguant le sol, ce qui donne le meilleur résultat.
Traitement de la maladie
Pour sauver la plante d’une maladie particulière, la méthode dite "chirurgicale" est habituellement utilisée. C'est pour enlever les parties malades de la fleur. Effectuez-le comme suit.
- Sortez la plante du réservoir et évaluez l’état du système racinaire. S'il y a des signes de pourriture de toutes les racines, une telle fleur ne peut pas être sauvegardée. Si la part du lion dans les racines est saine, on peut la guérir.
- Laissez la plante sans pot pendant quelques jours.
- Coupez toutes les racines et les feuilles pourries. Replanter la plante dans un nouveau sol et verser un fongicide.
La deuxième méthode convient lorsque presque toutes les racines sont endommagées par la pourriture. Cette méthode ne garantit pas la survie de la plante, mais dans la plupart des cas, le résultat est positif, l’essentiel est de suivre strictement les recommandations.
- Les racines de la plante sont exemptes de coma terreux. Ils doivent être propres, pour cela, ils sont mis sous un courant d'eau tiède.
- La plante est étendue sur une surface plane, un couteau tranchant supprime toutes les racines pourries, les feuilles, les pousses, etc. Ensuite, vous devez enlever la partie supérieure de la tige, cela permettra aux racines de récupérer plus rapidement.
- Transplanter la plante dans un nouveau conteneur avec un nouveau sol. Traiter le fongicide du sol.
- La fleur est placée dans un endroit bien éclairé, mais à l’abri des rayons du soleil.
- L'arrosage est effectué uniquement après l'apparition des nouvelles pousses. L'arrosage doit être fait avec soin pour éviter l'excès d'eau dans le pot.
Le plus destructeur pour les ficus est un excès d'humidité, un sol humide est un environnement très fertile pour le développement de champignons et de bactéries qui causent des maladies et la pourriture des racines et la plante perd son feuillage.
Auparavant, ils pouvaient être vus dans presque toutes les maisons. À l'époque révolutionnaire, ils étaient appelés le symbole du philistinisme et commençaient à s'en débarrasser. Maintenant, ils retrouvent leur popularité bien méritée. Nous parlons de plantes, appelées ficus de caoutchouc, un peu exigeantes, un peu capricieuses, mais toujours d'une beauté extraordinaire.
Étrangers familiers
Il y a environ 2000 À la maison, environ 20 d'entre eux sont cultivés. Ficus élastique - le plus populaire et le plus commun. "Élastique" est un mot latin. En russe, ces plantes sont appelées caoutchoucs, car elles extraient le caoutchouc à partir de leur jus. De nombreux producteurs de fleurs adorent les ficus et s’y engagent volontiers, mais tout le monde ne sait pas quelles propriétés étonnantes ils possèdent. Les gens disent que les ficus apportent la prospérité et le bien-être. Les scientifiques disent qu'ils purifient l'air mieux que toute autre plante d'intérieur et l'enrichissent en oxygène. Les adhérents du feng shui assurent que les figues aident à penser correctement et à prendre les bonnes décisions, à apporter la paix et l'harmonie. Dans le salon, ils créent un environnement propice à la conversation, au bureau pour faire des affaires, attirer de l'argent dans la cuisine, soulager l'insomnie dans la chambre à coucher et même aider à concevoir des enfants pour ceux qui ont des problèmes.
En nature et à la maison
La patrie des Ficus est la zone tropicale: Birmanie, Sri Lanka, Java, nord-est de l’Inde. Ils y poussent des arbres luxuriants jusqu’à 40 mètres ou plus. De nombreuses espèces à nourrir et à respirer supplémentaires ont des dizaines d'assez puissantes espèces qui tombent au sol, créant même des ponts suspendus en Inde. Dans les espaces indigènes, tous les ficus fleurissent et portent des fruits. Les fruits de certains sont comestibles. Les ficus s'épanouissent dans les cas les plus rares, à condition qu'ils soient pourvus de toutes les conditions et, plus important encore, d'un espace suffisant. Mais ne vous inquiétez pas à ce sujet, car les fleurs (syconia) de la plupart d’entre elles sont des formations indéfinissables en forme de poire percées d’un trou, semblables à celles des figues. Les fruits ont à peu près la même apparence.
Dans nos appartements, les ficus d’élastiques ne grandissent pas et sont loin de toute ramification. Ce genre de plante comprend de nombreuses espèces et variétés qui sont très différentes vers l’extérieur. Certains buissons, d'autres pas. Certaines feuilles sont vertes, grandes ou très petites, d’autres marbrées. Seules les conditions de détention pour toutes ces variétés sont à peu près les mêmes.
Particularités des soins
Le traitement des ficus est simple mais nécessite le respect de certaines règles. Il n'y en a que six:
1. éclairage. Tous les ficus l'aiment, mais ils ne peuvent pas supporter la lumière directe du soleil. De là, des marques de brûlure apparaissent sur leurs feuilles. La meilleure option est de mettre un pot avec une fleur près de la fenêtre recouverte d'un rideau de lumière. La fenêtre elle-même doit également être fermée, car les ficus n’aiment pas les brouillons. Une fois sur la place soufflée, les plantes commencent à perdre du feuillage.
2. température. Malgré le fait que les élastiques en caoutchouc - Sudistes, ils ne peuvent pas supporter la chaleur. La température optimale pour eux est de +22. +25 o C en été et +14. +16 o C en hiver. À des valeurs inférieures, les plantes commencent à plier le feuillage.
3. arrosage. Cela demande régulièrement, mais modéré. Il n'est pas nécessaire d'inonder les plantes, mais la motte de terre doit être humide (sauf dans les cas où le ficus est maintenu à une température de l'air inférieure à + 12 degrés). L'eau d'irrigation doit être défendue.
4. humidité. Tous les ficus de caoutchouc aiment pulvériser de l'eau bouillie tiède. Si la pièce est chaude, cela devrait être fait quotidiennement. En hiver, la pulvérisation n'est pas effectuée. Mais pour essuyer les feuilles de la poussière nécessaire toute l'année.
5. Nourrir. Pour que les plantes puissent jouir de leur beauté, il est conseillé de les nourrir 2 fois par mois.La pause est effectuée uniquement en hiver, lorsque la croissance des plantes s'arrête.
6. Constance. Les ficus n'aiment pas les changements dans leurs vies, c'est-à-dire tourner le pot ou déménager dans un nouvel endroit. Ils répondent à ces actions par la chute des feuilles.
Greffe de ficus à la maison
Comme tout le monde grandit vite, il faut les greffer de temps en temps. Il est impossible de placer une petite plante venant du magasin dans un grand pot à la fois. Il commencera donc à faire pousser rapidement les racines au détriment de la partie terrestre. S'il y a un besoin de transplantation, le nouveau pot est choisi seulement 5 cm plus large et 6 cm plus profond que le précédent. Au bas du drainage nécessairement versé. Sol ou acheter spécial pour les ficus, ou se préparer. Pour ce faire, mélangez des parts égales de sable, d'humus, de tourbe et de tourbière. Dans de rares cas, la greffe à domicile de ficus est remplacée par l'ajout de terre au sommet du pot. Si une fleur blanche apparaît sur la croûte terrestre autour de la plante, elle doit être coupée et la même terre que celle qui a été prise dans le pot doit être ajoutée.
Élevage
Le ficus élastique se multiplie de deux manières.
1. boutures. Il est nécessaire de couper une petite tige de plusieurs feuilles, de la rincer à l'eau courante jusqu'à ce que le jus blanchâtre cesse de couler et de la plonger dans de l'eau ou de la coller dans un sol humide. Dans ce dernier cas, il est souhaitable de le recouvrir d'un colis. De cette façon, les plantes à feuilles vertes, telles que le ficus elastica Robusta, se multiplient mieux.
2. Couche aérienne. Sur une tige de vente, vous devez faire une incision (pas plus du tiers de l'épaisseur), l'envelopper avec de la mousse de sphaigne et un sac ou un film. Lorsque les racines apparaissent, la tige doit être coupée et plantée. Cette méthode est utilisée pour l’élevage de ficus panaché.
Ravageurs et maladies
Les ficus élastiques sont attaqués par les cochenilles, les thrips et les tétranyques. Vous pouvez les combattre avec des préparations spéciales («Aktara») ou des remèdes populaires. Le plus efficace consiste à essuyer les feuilles et la tige de la plante malade avec de l'eau savonneuse, qui est lavée en une demi-heure. Il est conseillé à certains producteurs de pulvériser le sol dans un pot faible, car tous les autres problèmes de ficus (chute, torsion, jaunissement des feuilles, tige nue trop allongée) sont dus au non-respect des règles de protection des plantes.
Ficus aux feuilles vertes
Le plus populaire parmi les jardiniers ficus Robusta élastique. Dans la plupart des cas, il possède une tige droite qui s’étend jusqu’au plafond. Ses feuilles sont grandes, ovales, atteignant 30 cm de long et environ 15 cm de large, d’une riche couleur verte, lisses, brillantes, très denses, à extrémité incurvée. Le forcer à faire pousser un arbuste est difficile. Si ce ficus est coupé au sommet, plusieurs bourgeons latéraux commencent à s'animer, mais en règle générale, l'un d'entre eux se développe, donnant le même tronc. Les bourgeons restants ou leurs jeunes pousses gèlent. Mais le ficus Robusta parmi ses compagnons est considéré comme le plus patient et le moins exigeant. Cela permet de libérer les pousses latérales, non seulement en coupant la pointe, mais également en inclinant la tige. Ensuite, le rein supérieur commencera à se développer. Lorsque plusieurs feuilles apparaissent dessus, la tige est redressée. Certains producteurs font des piqûres d’aiguilles sur la tige (environ 1/3 de l’épaisseur). Il stimule la croissance des reins.
Un autre type de plante populaire ficus elastica - Abidjan. Extérieurement, il ressemble à Robusta, seules ses feuilles sont beaucoup plus foncées et leur extrémité est pointue, mais pas courbée. Si Abidjan est bien éclairé, le feuillage prend une couleur foncée chez la betterave à nervures rouges. Ce type de ficus est également sans prétention et peu exigeant.
Ficus elastica Melanie (photo ci-dessus) se ramifie parfaitement sans effort humain. Les feuilles sont plus petites que celles des deux espèces précédentes. Ils atteignent une longueur de 15 cm et une largeur de 7 cm. Leur extrémité est courbée. La plante est très belle, car les feuilles sont disposées de manière compacte sur les brindilles. Si vous prenez bien soin de lui, il se révèle un buisson luxuriant soigné. Cette espèce est un peu capricieuse, aime les pulvérisations régulières, nécessite de l'azote, ne tolère pas les courants d'air, les permutations et la poussière sur les feuilles.
Ficus panachés
Celles-ci incluent des vues de Belize, du Brésil et de Tineke. Ces ficus sont des créatures assez exigeantes. Ils ont besoin d'un bon éclairage, de chaleur et de pulvérisations fréquentes. Sans conditions satisfaisantes, ils abandonnent le feuillage ou perdent leurs couleurs bigarrées. Le Ficus elastica Tineke est assez gros, ses feuilles ovales peuvent atteindre 25 cm de long et 15 cm de large. Plus proches de la veine centrale (rose ou crème), ils sont verts et sur les bords sont blancs, crème ou d'autres couleurs vives. Belize est également une vue très spectaculaire. Ses feuilles ont des taches plus prononcées et une nervure centrale rouge. Les bords sont blancs, roses et crème.
Les feuilles de ficus du Brésil sont également panachées, mais elles comportent davantage de taches brillantes. Leur couleur est blanche, jaune, crème, salade et la veine centrale est claire. La plante peut pousser un buisson et est exceptionnellement belle. Sur la photo ci-dessus - Ficus Tineke.
Ficus "mix"
Le mot «mélanger» dans ce cas signifie que pas une seule variété de graines a été semée, mais plusieurs à la fois. Le ficus elastica le plus commun "mélange" Benjamin. Cette espèce a beaucoup de variétés, parmi lesquelles il y a des représentants des feuilles panachées et vertes. Certaines d’entre elles, comme le vert Daniel, Exotica, ont des feuilles jusqu’à 6 cm de long et les feuilles de Kinki et Esther ne mesurent que 4 à 5 cm.
Toutes les variétés ont l’apparence d’un petit arbre à cime dense. «Mélanges» Les Benjamins nécessitent fondamentalement les mêmes soins que tous les ficus: ils aiment les pulvérisations, la chaleur, la lumière, les brouillons de haine, les permutations et l'humidification excessive du coma terreux.
Le jus de chou est une boisson utile et vitale qui peut donner à notre corps beaucoup de substances nécessaires et bénéfiques. Dans nos articles, parlons des propriétés utiles du jus de chou et de la façon de bien le boire. Le chou est l'une des cultures légumières les plus utiles car il possède des propriétés très précieuses. Ce produit est savoureux et nutritif. De plus, c’est un médicament abordable que chacun peut cultiver dans son propre lit. En consommant du chou, vous pouvez éliminer de nombreux problèmes de santé. Bien que tout le monde sache qu'en raison de la fibre contenue dans le chou, ce légume est difficile à digérer, ce qui provoque la formation de gaz. Afin d'éviter de tels problèmes, il est plus avantageux de boire du jus de chou, en obtenant les mêmes substances bénéfiques contenues dans le légume.
La vitamine C fait partie du jus de chou fraîchement pressé, ce qui augmente la résistance du corps aux infections. Les scientifiques ont calculé que pour satisfaire les besoins quotidiens en vitamine C de notre organisme, il est possible de manger environ 200 grammes de chou. De plus, le légume contient la vitamine K nécessaire, qui est responsable de la formation complète des os et de la coagulation du sang. Il existe du chou et du jus de chou, des vitamines du groupe B et un ensemble très riche de substances minérales, notamment du fer, du zinc, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium et d'autres éléments.
Ce qui est très agréable pour les personnes qui perdent du poids, le jus de chou est très pauvre en calories (25 kcal pour 100 ml). Ceci est une boisson diététique qui aidera à se débarrasser de l'excès de poids. Le jus de chou a des propriétés cicatrisantes et hémostatiques. Il est utilisé en tant que traitement externe des brûlures et des plaies, ainsi que pour l'ingestion d'un agent (pour le traitement d'un ulcère). Utilisez efficacement le jus de chou frais pour traiter la gastrite et les ulcères. L'effet est dû à la vitamine U contenue dans le jus. Cette vitamine aide à la régénération cellulaire dans les muqueuses de l'estomac et des intestins. Le jus est utilisé pour traiter les hémorroïdes, la colite et les processus inflammatoires de l'estomac et des intestins, ainsi que des saignements des gencives.
Le jus de chou est utilisé comme agent antimicrobien pouvant affecter certains agents responsables de maladies dangereuses, telles que Staphylococcus aureus, les bâtonnets de Koch et les ARVI. Le jus de chou est également utilisé pour traiter la bronchite, en particulier, il peut se liquéfier et éliminer les expectorations. Pour un tel traitement, il est recommandé de prendre du jus avec du miel pour renforcer l'effet cicatrisant. Le jus de chou est également utilisé pour restaurer l’émail des dents, améliorer l’état des ongles, de la peau et des cheveux. Avec le diabète, manger du jus de chou peut prévenir l'apparition de maladies de la peau.
Le jus de chou doit être introduit dans le régime alimentaire de ceux qui veulent perdre du poids, en raison de sa faible teneur en calories et de sa forte activité biologique. Dans le même temps, le jus de chou peut être rempli très rapidement, sans apport de calories supplémentaires, et empêche également la transformation des glucides en graisse. Le jus de chou est capable de normaliser le travail des intestins, en éliminant la bile qui stagne dans le corps, en luttant contre la constipation et en aidant à éliminer les substances nocives du corps.
Comme le jus contient de l'acide folique, ce qui facilite la conception et le développement complet du fœtus, il est utile que les futures mères le boivent. Les vitamines et les minéraux contenus dans le jus protègent contre les infections et le rhume.
Lorsque vous mangez du jus de chou, vous devez suivre les règles. Le jus a des contre-indications et des restrictions. La boisson est capable de dissoudre et de décomposer les scories accumulées dans le corps, provoquant une forte formation de gaz dans les intestins. Vous ne pouvez donc pas en boire plus de trois verres par jour. Commencez à utiliser, en commençant par une demi-tasse. Pour les raisons énumérées ci-dessus, le jus de chou n'est pas recommandé pendant la période postopératoire, si les opérations ont été effectuées dans la cavité abdominale et pendant l'allaitement, les gastrites à acidité élevée, les maladies du rein et les problèmes du pancréas.
Le monde dans lequel nous vivons affecte souvent l’état de notre système nerveux, car il est plein de situations stressantes, de fatigue chronique et de stress systématique. Cependant, le système nerveux doit être surveillé en permanence et ne pas être trop sollicité. Pour ce faire, vous devez rationaliser les soins quotidiens, pour lesquels vous devez créer et respecter la routine quotidienne correcte, si nécessaire, participer à un cours de psychothérapie, de yoga, de formation automatique et d’autres activités. Mais la meilleure façon de se détendre est une simple tasse de tisane parfumée et chaleureuse. Le thé du soir est un excellent moyen naturel de calme qui affecte les nerfs tourmentés pendant la journée. Des thés qui détendent le système nerveux, aident à régulariser l'irritabilité, à l'épuisement nerveux et à se détendre avant d'aller au lit et de provoquer l'insomnie Comment le thé apaise le système nerveux, nous en parlerons dans notre article.
Thé de la collection d'herbes parfumées
Pour préparer ce thé merveilleux, vous devez prendre à parts égales des plantes telles que le millepertuis, la menthe poivrée, la camomille et les fleurs d'aubépine. Ingrédients hacher, puis art. l mélange verser de l'eau bouillante dans une tasse et insister 30 minutes, recouvert d'un couvercle. Filtre à perfusion refroidi et ajoutez une petite quantité de miel. Boire du sommeil. Ce thé calmera facilement les nerfs, mais il est recommandé de ne pas en boire plus de deux mois.
Pour faire du thé, mélangez le citron vert sec et les fleurs de mélisse en parts égales, versez le mélange dans un verre d'eau tiède et laissez bouillir pendant environ cinq minutes. La décoction est infusée pendant 15 minutes, filtrée, une cuillère de miel est ajoutée et prise pour boire du thé. Si ce thé est pris régulièrement, le système nerveux sera plus calme pour réagir à divers irritants de nature désagréable.
Thé à la menthe avec Agripaume
Mélangez 10 g de camomille et d’herbe de chèvrefeuille, ajoutez 20 g de menthe concassée, de lime, de mélisse et de fraises séchées. Trois cuillères à soupe du mélange doivent verser 1 litre d'eau bouillante et insister jusqu'à 12 minutes. Vous devez boire l'infusion tout au long de la journée. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de confiture ou de miel. Cette infusion ne vise pas à supprimer complètement le système nerveux, mais seulement à le calmer doucement. Ce thé doit être bu longtemps, sans risque d'effets indésirables nocifs pour la santé.
Thés apaisants simples
Nous mélangeons les cônes de houblon et les racines de valériane à raison de 50 g chacun, puis infusons la cuillère à dessert du mélange avec de l'eau bouillante, partons pendant 30 minutes, filtrons. Boire toute la journée en petites portions. La nuit, il est préférable de boire un verre entier de ce thé. L'outil calme rapidement les nerfs et aide à lutter contre l'insomnie.
À parts égales, mélangez la menthe poivrée aux herbes et les racines de valériane, puis versez la cuillère à dessert de ce mélange avec de l'eau bouillante, puis tirez pendant une demi-heure et filtrez. Nous buvons ce thé le matin et le soir dans un demi-verre. Pour améliorer l'effet, il est recommandé d'ajouter un peu d'anis ou d'aneth.
La mélisse, la racine de valériane et l’agripaume sont prises à parts égales et brassées dans une tasse. Ensuite, insistez et filtrez. Besoin de boire du thé avant les repas pour la cuillère à dessert.
Manger une demi-tasse de thé avant les repas, préparé selon la recette ci-dessous, peut calmer les nerfs et améliorer la digestion. Pour sa préparation dans un pot d'un demi-litre, vous devez mettre 1 c. Agripaume, cornets de houblon et thé vert, versez de l'eau bouillante, laissez reposer 12 minutes, égouttez. Ajoutez du miel au goût.
Thés apaisants sophistiqués
Mélanger à parts égales de menthe poivrée, d'origan, de millepertuis et de camomille de pharmacie. Ensuite, nous préparons une cuillère à dessert de la collection dans une tasse, insistons, filtrons et ajoutons du miel. Buvez ce thé dans un verre le matin et avant de vous coucher.
Dans des proportions égales, mélanger la menthe poivrée, la racine de valériane, les cônes de houblon, l’agripaume et la graine églantine. Une cuillère à soupe du mélange doit être brassée sous forme de thé, insister et filtrer. Ce sédatif doit être bu toute la journée.
Thés apaisants pour les enfants
Pour préparer du thé apaisant pour enfants, il est nécessaire de mélanger des fleurs de camomille, de la menthe poivrée et du fenouil à parts égales. Ensuite, versez de l'eau bouillante sur une cuillerée à soupe de recueil et maintenez le bain-marie pendant environ 20 minutes. Il est recommandé de donner ce thé aux jeunes enfants le soir avant le coucher avec une cuillère à thé, car il peut apaiser, détendre, normaliser une alternance saine de sommeil et de veille.
Les thés décrits dans notre article peuvent calmer le système nerveux et normaliser la pression artérielle. Une telle consommation quotidienne de thé contribue à améliorer l'état du sommeil et de la peau. Les plantes médicinales qui composent ces thés aident à éliminer les cernes, à améliorer la vision et à améliorer le fonctionnement de l'estomac et des intestins.
Auparavant, les gens ne pouvaient pas imaginer que le petit-déjeuner d’une personne puisse être composé de diverses boulettes croustillantes de fruits secs, de céréales et de lait. Mais de nos jours, une telle nourriture ne surprend personne, car un tel petit-déjeuner est très savoureux et, en plus, il est facile à préparer. Cependant, de tels aliments ouvrent de nombreuses controverses et discussions, car il est important que les gens sachent quels sont les avantages et les inconvénients des céréales pour la santé humaine. Le concept même de nourriture sèche est apparu en 1863 et a été introduit par James Jackson. Le premier aliment était pressé au son. Même si ce n'était pas très savoureux, c'était un repas sain. Les frères Kellogg ont soutenu l'idée de la nourriture sèche au début du XXe siècle. A cette époque, les Américains et les Européens ont été embrassés par l'idée d'une nutrition adéquate et saine. À cette époque, les frères préparaient des petits-déjeuners secs à base de grains de maïs trempés, passés au rouleau. Ces petits déjeuners ressemblaient plus à de la pâte brute et déchirée. Ils ont été aidés par un accident dans lequel ce corps a été placé sur une plaque chauffante et ils l'ont oublié. Ainsi, nous avons eu les premiers petits déjeuners secs. Cette idée a été reprise par de nombreuses entreprises et les flocons ont été mélangés à des noix. Fruits et autres produits.
Quelle est l'utilisation de céréales de petit déjeuner
Au cours des vingt dernières années, les petits déjeuners habituels, composés de sandwichs et de céréales, ont commencé à être remplacés par des desserts secs. Le principal avantage de la nourriture sèche est avant tout de gagner du temps, ce qui est très important à notre époque. Seuls quelques-uns peuvent se permettre un petit-déjeuner complet et correct de nos jours. C'est pourquoi le principal avantage des céréales de petit-déjeuner est leur préparation simple et rapide. Ces petits déjeuners sont préparés élémentaires. Il suffit de verser des céréales avec du lait. De plus, le lait peut être remplacé par du yogourt ou du kéfir.
Dans le processus de production des céréales de petit-déjeuner, toutes les substances utiles des céréales sont conservées. Par exemple, les flocons de maïs sont riches en vitamines A et E, le riz contient également des acides aminés qui sont importants pour notre corps. La composition de la farine d'avoine comprend du phosphore et du magnésium. Mais, malheureusement, tous les petits déjeuners ne sont pas bons pour le corps humain, certains peuvent faire mal.
Les collations, les céréales et les céréales sont des petits déjeuners secs. Les collations sont des boulettes de riz, de maïs, d'orge, d'avoine et de seigle, ainsi que des coussinets de différentes tailles. Ces céréales sont cuites à la vapeur sous haute pression afin de préserver au maximum les oligo-éléments et les vitamines utiles. Cependant, avec un traitement thermique supplémentaire, par exemple lors de la friture, le produit perd ses avantages. Quand les noix, le miel, les fruits, le chocolat sont ajoutés aux céréales, on obtient le muesli. Pour la production de snacks, les flocons blanchis, ainsi que leurs divers ajouts, sont trop cuits. Le plus souvent, les collations sont appréciées des enfants et sont donc fabriquées sous la forme de figures différentes. Certains fabricants ajoutent diverses garnitures aux collations, notamment au chocolat. Cependant, après avoir ajouté du sucre et divers additifs au petit-déjeuner, il ne sera plus très utile. À cet égard, pour préserver la santé et la forme, il est préférable de choisir des flocons crus ou des céréales aux fruits et au miel.
Qu'est-ce que les céréales nocives?
Les collations sont le produit le plus nocif, car leur préparation détruit plus de nutriments. Une portion de ces petits déjeuners ne contient que deux grammes de fibres environ, alors que notre corps a besoin de 30 grammes de fibres alimentaires par jour. Il est préférable de manger des flocons crus n'ayant pas subi de traitement thermique. Ce produit remplira le corps avec la quantité nécessaire de fibres. Les grignotines sont nocives car elles deviennent riches en calories et en gras.
Vous devez considérer les céréales de petit déjeuner riches en calories. Par exemple, la teneur en calories des garnitures fourrées est d'environ 400 calories et celle des boules de chocolat, de 380 calories. Les gâteaux et les bonbons ont une valeur calorique similaire, ce qui n’est pas utile. Les divers additifs qui composent les céréales pour petit-déjeuner sont plus nocifs. C'est pourquoi acheter des céréales crues pour enfants, sans additifs divers. Ajoutez vous-même du miel, des noix ou des fruits secs au petit-déjeuner sec et jetez les produits contenant du sucre.
Le blé, le riz et les flocons de maïs se digèrent très facilement car ils contiennent des glucides simples. Cela remplit le corps d'énergie et alimente le cerveau en nutriments, mais une consommation excessive de ces glucides entraîne un excès de poids.
Les céréales pour petit-déjeuner qui ont été traitées à la chaleur sont très nocives. Dans le processus de cuisson, la graisse ou l'huile utilisée dans le processus de cuisson peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et un taux de cholestérol élevé. La composition du petit-déjeuner comprend souvent des exhausteurs de goût, de la levure chimique et des arômes. Évitez d’acheter des produits contenant de tels additifs.
Un enfant peut avoir des flocons dès l'âge de six ans, pas avant, car les fibres grossières sont difficiles à assimiler dans l'intestin.
La douleur, que les gens peuvent ressentir périodiquement pour diverses raisons, peut détruire tous les projets du jour, gâcher l'humeur et détériorer la qualité de la vie. La douleur peut avoir une nature différente, mais pour s'en débarrasser, les analgésiques sont utilisés. Cependant, peu de gens pensent qu'en utilisant un anesthésique, on peut nuire à la santé, car chaque médicament a des effets secondaires qui peuvent se manifester dans un organisme distinct. Cependant, tout le monde ne sait pas que certains produits sont capables de réduire ou d’éliminer la douleur, de manière tout à fait efficace et sans exposer le corps à des risques supplémentaires. Bien sûr, quand une douleur apparaît, il est nécessaire de déterminer son lien. La douleur est une sorte de signal du corps, indiquant qu'il a des problèmes. Par conséquent, la douleur ne doit en aucun cas être ignorée, et parfois cela ne peut pas être fait, car cela se rappelle, parfois au moment le plus inapproprié. Dans notre article, nous parlerons des produits qui peuvent soulager la douleur ou en réduire la manifestation, même pendant un certain temps.
Les personnes atteintes de maladies chroniques qui manifestent périodiquement des douleurs peuvent constituer un régime alimentaire douloureux, afin de soulager leur état. Alors, voici des produits qui peuvent consoler la douleur:
Curcuma et gingembre. Le gingembre est un remède éprouvé pour de nombreuses maladies pouvant traiter efficacement la douleur. Par exemple, en médecine orientale, cette plante est utilisée pour réduire les maux de dents. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer une décoction de gingembre et de rincer la cavité buccale. Le gingembre et le curcuma peuvent atténuer la douleur résultant d'efforts physiques, de troubles intestinaux et d'ulcères. De plus, ces plantes ont un effet positif sur la santé des reins.
Persil Ce vert contient des huiles essentielles qui peuvent stimuler la circulation sanguine dans le corps humain, y compris l'apport sanguin aux organes internes. Lorsque le persil est utilisé dans le corps, les capacités d'adaptation augmentent, ce qui accélère la guérison.
Piments Ceci est un autre analgésique. Au cours de la recherche, il a été constaté que le poivron rouge peut augmenter le seuil de douleur d'une personne. Les molécules de ce produit activent la défense immunitaire du corps et produisent des endorphines, qui agissent comme anesthésiques. Traditionnellement, ce poivre est inclus dans le menu des peuples vivant dans des conditions environnementales difficiles et qui effectuent un travail physique pénible.
Chocolat amer. Comme mentionné ci-dessus, l'hormone endorphine, également appelée «hormone du bonheur», est un anesthésique naturel. La production de cet analgésique naturel est stimulée par la consommation de chocolat. La particularité du chocolat d'apporter du plaisir à tout le monde est connue, cependant, ce produit non seulement donne de l'humeur, mais est capable de se débarrasser des sensations douloureuses.
Produits de grains entiers. Selon certains experts, la capacité des produits à base de grains entiers à soulager la douleur est excessivement élevée. Ces produits contiennent beaucoup de magnésium, ce qui permet de soulager les douleurs musculaires. En outre, ces produits aident à soulager les maux de tête, car ils protègent le corps de la déshydratation.
La moutarde La moutarde peut réduire les maux de tête dus au surmenage ou à d'autres causes. Il suffit de manger un morceau de pain tartiné de moutarde fraîche.
Cerise Il est très facile d'éliminer le mal de tête en mangeant quelques cerises mûres.
Ail Ceci est un autre produit de brûlure qui peut soulager la douleur, en outre, il concerne la douleur causée par diverses inflammations.
Agrumes. Ces fruits contiennent des analgésiques, ainsi que d'autres produits contenant de la vitamine C. Les agrumes éliminent les douleurs qui surviennent pour diverses raisons. De plus, ces fruits agissent comme un tonique. C'est donc le premier produit à transférer des patients à l'hôpital.
Cannelle Un autre outil important utilisé dans la lutte contre diverses inflammations et douleurs. La cannelle réduit le degré d'effets indésirables de l'acide urique, dont le contenu accru peut déclencher l'apparition de nombreuses maladies, notamment l'arthrite.
Le caoutchouc de ficus se développe dans des conditions favorables, mais ses feuilles tombent. Que faire Si l’usine à caoutchouc a plus de trois ans et qu’elle a 1 à 2 feuilles inférieures par an, il s’agit alors d’un processus normal de vieillissement de la plante. Dans la plupart des cas, un rein se réveille sur le site d'une feuille morte, à partir de laquelle une pousse latérale se développe au fil du temps. La ramification du caoutchouc ficus commence généralement à l’âge de trois ou quatre ans. Mais encore une fois, seulement dans des conditions favorables aux fleurs.
Bulk automne feuilles de ficus en caoutchouc. Que faire Problème typique en hiver. Raison: engorgement sur l'arrière-plan du contenu à basse température. L’usine de caoutchouc est une plante thermophile, bien qu’elle puisse tolérer l’hivernage à une température de +16. +18 degrés. Dans ce cas, la terre dans le pot avant le prochain arrosage devrait bien sécher. Si en hiver la fleur est dans le froid (+16 degrés et en dessous) plus le tout avant que le prochain arrosage du sol dans le pot n'ait pas le temps de sécher (au moins 4-5 cm de profondeur), son système racinaire commence à pourrir. Les racines cessent de boire de l'eau et, paradoxalement, le ficus des feuilles de l'hévéa tombe de déshydratation, malgré le sol constamment humide du pot.
Un arrosage abondant ne fera qu'aggraver la situation. Que faire En premier lieu - augmenter la température du contenu de la fleur. La plage de température confortable pour les ficus de caoutchouc en hiver est de +18. +23 degrés. Ensuite, assurez-vous d'organiser le rétro-éclairage. Cela peut être une lampe fluorescente à lumière froide ou un fitolamp spécial. La lampe est placée directement au-dessus de la fleur. Il est nécessaire de terminer l'usine 12 heures par jour.
Rempoter ou nourrir la fleur dans cet état est impossible. Ficus peut être pulvérisé avec une solution d'épine (2 gouttes de médicament par litre d'eau), mais pas plus d'une fois par 10 à 14 jours. Le bilan hydrique de la plante avec un système racinaire pourri aidera à rétablir des pulvérisations régulières 1 à 2 fois par jour avec de l’eau chaude décantée.
Pourquoi les feuilles de ficus rappelant les feuilles tombent-elles, même si elles sont arrosées correctement? En hiver, le ficus est souvent placé sur un rebord de fenêtre froid. Il fait à la fois plus frais et plus léger. Mais si le rebord de la fenêtre est très froid, par exemple, si sa température peut chuter à +14 degrés et moins, il agit mal sur le système racinaire de la fleur. Le système racinaire en surfusion cesse complètement de consommer de l'eau. En conséquence, le ficus se dessèche puis tombe. Que faire
En hiver, une période de repos forcé commence à l’usine de caoutchouc ficus. Pourquoi Parce que la plante a peu de lumière en hiver. Avec un faible niveau de lumière dans les feuilles, le processus de photosynthèse ne se produit pas. Par conséquent, la plante cesse de se nourrir et absorbe de l'eau en petites quantités. C'est pourquoi les experts recommandent qu'en hiver, ils réduisent également la température de maintien de la plante à +18 degrés. Mais pas plus bas. Si la température de la teneur en caoutchouc ficus tombe à +14 et en dessous, les racines mourront simplement. Pour éviter cela, il est recommandé de placer un thermomètre sur le rebord de la fenêtre à côté du ficus et de mesurer la température. S'il s'avère être inférieur à +14 degrés, le ficus sera immédiatement retiré dans un endroit plus chaud. La fleur est arrosée avec de l’eau tiède (jusqu’à +30 degrés), mais seulement après que le sol ait séché. Passez la pulvérisation. Il n'est pas permis de laisser passer de l'air froid dans l'usine de caoutchouc Ficus.
Sur les feuilles de ficus, des taches blanches comme du caoutchouc sont apparues blanches. Les feuilles se fanent. Que faire Des taches blanches sur les feuilles apparaissent lorsque le ficus a la bouche en caoutchouc ou est trop sec. De nombreux producteurs blancs confondent les taches blanches avec de la moisissure ou avec un bouclier. Mais ce n'est pas. Les taches blanches sur les feuilles de caoutchouc de ficus - est le jus laiteux séché. Il se tient debout sur les feuilles lorsque l'équilibre hydrique de la plante est perturbé. Peresushka est compréhensible. À l'époque, la fleur n'était ni arrosée ni arrosée, mais la pièce en terre n'était pas bien humidifiée. Les experts recommandent d’arroser la plante à caoutchouc ficus après que la couche supérieure du sol ait séché à 4-5 cm L’arrosage doit être abondant, l’eau doit aller au puisard. L'eau de la palette est immédiatement retirée. Si des taches blanches dues au séchage excessif sont produites sur la plante, l'arrosage doit être normalisé et une fleur doit être pulvérisée plus souvent. Si cela se produit en hiver, la température de maintien de la fleur est élevée et la plante est illuminée.
Si des taches blanches apparaissent sur les feuilles de caoutchouc de ficus (jus laiteux séché), alors que le sol dans la profondeur du pot est humide, alors que la surface est déjà sèche, cela indique la pourriture des racines de la fleur due à une humidité excessive. Il est très difficile de sauver une plante d'un tel état. Vous pouvez essayer de normaliser le mode d'arrosage, vaporisez régulièrement la fleur. Il est possible 1 fois dans 10-14 jours dans l'eau pour la pulvérisation d'ajouter l'épin, la température du maintien de la plante au niveau +18. Rétro-éclairage de +25 degrés. Vous pouvez organiser pour la serre de fleurs d'un sac en plastique transparent. Cependant, les experts recommandent simplement de ré-enraciner la fleur par la tige apicale ou latérale.
Les feuilles tombent si le plant de caoutchouc ficus a été transplanté avec un remplacement complet du sol autour du système racinaire. Les experts recommandent de transplanter les ficus âgés de 3 ans maximum au printemps par une manipulation minutieuse. Chaque fois que vous devez augmenter la taille du pot. Le diamètre du pot suivant doit être supérieur de 1 à 2 cm au diamètre du réservoir précédent.Les plants adultes (âgés de 3 ans et plus) sont repiqués 1 fois sur 2 à 3 ans également par transbordement, mais dans ce cas, le remplacement annuel de la couche supérieure du sol par une couche fertile convient mieux. le mélange. Si, toutefois, la transplantation d'une plante adulte est prévue, il ne devrait alors s'agir que d'une manipulation prudente avec un dommage minimal du système racinaire. Dans le même temps, il est impossible d'augmenter de manière significative le volume du pot, même pour un ficus adulte possédant un système racinaire bon et développé.
Que faire si, après une greffe, le ficus d'une plante en caoutchouc laisse tomber des feuilles? La plante doit être retirée du pot et inspecter le système racinaire. Les feuilles de la fleur tombent lorsque le système racinaire pourrit. Ce dernier commence à pourrir, si la fleur est repiquée avec un remplacement complet du sol ou une augmentation significative du volume du pot. Les racines pourries sont apparemment molles et de couleur brune. Ils doivent être complètement enlevés, les zones en poudre de charbon actif en poudre, broyé et broyé. Le ficus est transplanté dans un pot, dont la taille est adaptée à la taille du système racinaire (la distance entre les parois du pot et les racines du ficus ne devrait pas dépasser 1,5 cm). Le sol peut être pris universel ou spécial pour les ficus. Ensuite, la plante fournit beaucoup de lumière vive mais diffuse. Si cela se produit en hiver, vous avez besoin de lumières. Température de +18. +25 degrés. Il est impossible de réaliser le top dressing. Arroser seulement après que le sol a séché jusqu'à la moitié du pot. Il est nécessaire d'arroser abondamment pour que l'eau humidifie complètement le sol dans un pot. Après l'arrosage, asséchez complètement le sol Dans l'eau d'irrigation, vous pouvez ajouter une racine une fois tous les quinze jours. Une grande attention est accordée à la pulvérisation. Le ficus doit être pulvérisé 1 à 2 fois par jour. Plus la température de la plante est élevée, plus il est pulvérisé. Le ficus récupère s'il lève les feuilles déjà existantes et en expulse de nouvelles.
La plante de caoutchouc ne pousse pas et des taches apparaissent sur ses feuilles. Des taches brunes sur les feuilles peuvent indiquer un débordement de la fleur, puis un assèchement du sol. Cela alterne, ce qui provoque des dommages au système racinaire. Dans ce cas, le ficus enregistre les soins appropriés et la normalisation de l’arrosage. Cependant, vous devez surveiller si la tige a pourri.
Plantation et entretien du caoutchouc de ficus (en bref)
- Floraison: cultivée comme une plante à feuilles décorative.
- Eclairage: lumière diffuse, ombre partielle.
- Température: pendant la saison de croissance - 20-25 ° C, en hiver - pas moins de 15 ° C.
- Arrosage: en été - 1 à 2 fois par semaine, en hiver - une fois par semaine.
- Humidité: élevée Pendant la saison chaude, il est recommandé de pulvériser la plante et de laver ses feuilles avec une éponge humide.
- Top dressing: d'avril à septembre, 2 fois par mois en alternance avec des solutions organiques et minérales à prédominance d'azote.
- Période de repos: d'octobre à mars.
- Transplantation: les jeunes ficus sont transplantés chaque année au printemps ou au début de l'été, les ficus matures une fois tous les deux ou trois ans. Les plantes plus âgées changent simplement la couche supérieure du substrat dans un pot.
- Reproduction: boutures et superposition.
- Organismes nuisibles: pucerons, nématodes, cochenilles, thrips, cochenilles farineuses, tétranyques jaunes et rouges.
- Maladies: pourridié, champignons de la suie, cercosporose, anthracnose, botrytis.
- Propriétés: le jus de ficus est toxique.
En savoir plus sur la culture du caoutchouc ficus ci-dessous.
Usine de caoutchouc - caractéristiques
Dans la nature, l’usine à caoutchouc peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il prend de l'ampleur grâce aux racines aériennes qui, tombant du tronc et des branches de l'arbre jusqu'au sol, se développent dans le sol, fournissant à la plante une alimentation et donnant à l'arbre une forme appelée «banian». En raison des nombreuses racines aériennes qui se tordent, les habitants appellent cette espèce un «arbre à serpent».
Les grandes feuilles de ficus vert foncé et coriaces, situées séquentiellement, ont une forme elliptique, pointue vers le haut. Les jeunes feuilles sont enveloppées de stipules brun rougeâtre, elles sèchent rapidement et tombent dès que les feuilles se déroulent.
Les fleurs de la plante à caoutchouc ficus ne représentent pas une valeur esthétique et n'apparaissent que lorsque la plante est pollinisée par certains insectes, ce qui est problématique dans les conditions de croissance dans une habitation. Par conséquent, le ficus ne peut fleurir qu'à l'âge adulte, à condition qu'il soit cultivé dans un grand jardin d'hiver. Fruits - Sikony sphérique d'environ 1 cm de diamètre, ressemblant à de petites figues non comestibles.
Le jus laiteux de l’usine de caoutchouc ficus dans le passé récent était la raison de la culture en masse de plantes pour produire du caoutchouc. En cas de contact avec la peau, le jus peut provoquer une irritation, une réaction allergique et une dermatite, car il contient, en plus du latex, des enzymes et des alcaloïdes. Mais pour la plante elle-même, le jus est un moyen de guérir les blessures et les coupures causées par des personnes ou des animaux.
Le ficus de caoutchouc à la maison ne pousse que rarement au-dessus de deux mètres, mais cela ne veut pas dire qu’il pousse lentement: avec les soins appropriés et dans des conditions favorables, il peut atteindre une hauteur de 40 à 45 cm par an et si la plante commence à se poser au plafond, vous pouvez toujours le couper. Le tronc de l’usine de caoutchouc ficus dans des conditions de culture locale produit rarement des pousses latérales.
Soin du caoutchouc Ficus à la maison
Comment prendre soin de ficus en caoutchouc.
Le soin du caoutchouc Ficus est facile à organiser. Le ficus, comme la plupart des plantes, aime la lumière diffuse mais la lumière directe du soleil lui nuit. La croissance dans la pénombre n'est pas critique pour lui, mais dans ce cas, sa croissance ne sera ni rapide ni intensive. De plus, les feuilles inférieures vont bientôt tomber. La température optimale pour une usine de caoutchouc de ficus pendant la saison chaude est de 20-25 ° C, bien qu'elle puisse éliminer la chaleur de trente degrés sans conséquences si elle ne dure pas longtemps. En hiver, la pièce où se trouve le ficus doit être fraîche, mais pas inférieure à 15 ºC.
Vous devez arroser le ficus lorsque la couche supérieure de la terre dans le pot se dessèche pour quelques doigts. Environ: en été - une ou deux fois par semaine, en hiver - une fois. Si vous en faites trop avec l'humidité, les feuilles de ficus peuvent tomber. L'humidité pendant la saison chaude est augmentée grâce à une pulvérisation régulière d'eau et au nettoyage des feuilles avec une éponge humide toutes les deux semaines. Une fois par mois, il serait bien d’organiser une douche chaude pour une plante, recouvrant le sol dans un pot de papier d'aluminium. En hiver, il est préférable de ne pas pulvériser la plante, mais d’essuyer les feuilles avec un coton-tige humide et d’éloigner le ficus des appareils de chauffage.
D'avril à septembre, pour la croissance et le développement normaux de la plantation de caoutchouc de Ficus deux fois par mois, des engrais supplémentaires sont nécessaires en alternance avec des engrais minéraux et organiques liquides à prédominance d'azote. Par exemple, versez un sol pré-humidifié dans une casserole avec une solution d'une cuillerée à thé de nitrophoska dans un litre d'eau, puis au bout de deux semaines, y compris sur sol humide, une infusion de molène. Évitez de fertiliser les feuilles et les bourgeons de croissance.
Pour ceux qui aiment ajouter de la brillance aux feuilles brillantes de l’usine de caoutchouc ficus, nous recommandons de ne pas utiliser de composés chimiques pour cela, mais d’utiliser une bière sans alcool comme produit à polir.
Transplantation de caoutchouc ficus.
Les jeunes plants sont transplantés chaque année et le meilleur moment pour le faire est le printemps ou le début de l'été. Les plantes plus anciennes sont transplantées lorsque les racines du ficus en caoutchouc remplissent le pot entier - une fois tous les 2-3 ans. Le premier signe que le substrat dans le pot est épuisé et doit être remplacé si l'eau coule dans le bac trop rapidement lors de l'arrosage. Chaque pot suivant pour l’usine de caoutchouc ficus devrait avoir un diamètre de 4 à 5 centimètres plus grand et une profondeur de 5 à 6 centimètres de plus que le précédent. Si le ficus est trop vieux et qu'il peut être détruit par une transplantation, remplacez les 3 premiers centimètres du substrat par un nouveau chaque année dans un pot. Le sol pour le ficus domestique doit être constitué à parts égales de sable de rivière, de feuilles, de tourbe et de gazon. Les magasins vendaient de la terre prête pour les ficus. Vous pouvez utiliser le sol universel en y ajoutant un peu de sable de rivière. Comment transplanter du caoutchouc de plante? Retirez-le soigneusement avec un morceau de terre d'un vieux pot et transférez-le dans un nouveau pot sur une épaisse couche de matériau de drainage. Les vides sont remplis de terre fraîche jusqu'à ce que le pot soit plein.
Taille du caoutchouc de ficus.
La taille du ficus est effectuée afin de contenir la plante dans certaines dimensions, pratiques pour vous et pour une croissance plus dense des feuilles, qui finissent par mourir dans la partie inférieure du tronc. Comment couper le caoutchouc de la plante en caoutchouc? Si, comme vous le feriez habituellement, si vous voulez provoquer la croissance de pousses latérales, coupez le bout en caoutchouc d’un ficus, il ne se ramifiera pas - au mieux, l’un des bourgeons supérieurs du tronc est activé. Le meilleur résultat peut donner un recadrage de cinq à six entre-nœuds. Vous pouvez couper le dessus des plantes trop vite étirées, la ramasser et la planter dans le même pot. Une fois que les pousses atteignent la hauteur maximale que vous avez définie, coupez-les à nouveau. Il est possible de couper les plantes seulement au début du printemps, sinon les bourgeons latéraux non réveillés entreront dans la croissance, mais encore une fois, c'est le point de croissance le plus élevé. La coupe est faite avec une lame stérile tranchante. Le jus laiteux qui se dégage en même temps est lavé à l'eau.
Comment former la couronne de ficus en caoutchouc.
Si vous voulez que le ficus pousse dans un arbuste luxuriant, plantez plusieurs plantes dans un même pot et maintenez-le à l’ombre partielle, en le retournant de temps en temps autour de l’axe afin que les pousses de ficus ne s’étendent pas dans une direction - jusqu’à la source de lumière. Si vous avez une plante dans un pot et que vous ne savez pas comment former une belle couronne de ficus plantant du caoutchouc à partir d'une seule tige, essayez de provoquer la croissance de pousses latérales par élagage, comme décrit dans la section précédente. La formation de caoutchouc-ficus peut également être réalisée en perçant le tronc jusqu'à un tiers de son épaisseur. Cette stimulation doit commencer à partir de la partie supérieure du tronc, puis percer progressivement le tronc en dessous. Vous pouvez également utiliser cette méthode: la pointe d'un jeune ficus flexible est inclinée autant que possible vers le bas et fixée dans cette position. Ce bourgeon, qui s'est avéré être plus grand que tous les autres, se met à pousser et il est ensuite possible de ramener la tige à sa position habituelle.
Reproduction de caoutchouc ficus
Reproduction de boutures de ficus en caoutchouc.
La coupe du caoutchouc ficus est l’un des moyens les plus fiables de le reproduire. Comment enraciner un ficus caoutchouteux? La longueur de la tige ou de la tige apicale de 10 à 15 cm est coupée obliquement, les feuilles en sont retirées, ne laissant qu'une ou deux feuilles supérieures, maintenues sous l'eau courante jusqu'à ce que le suc laiteux cesse de ressortir et mises dans de l'eau pour la culture de racines. Laissez les feuilles restantes de la poignée dans un tube pour réduire la zone d’évaporation et fixez-les dans cette position avec un élastique. Mais il est préférable d’enraciner la tige en caoutchouc du ficus dans le sol, en tirant sur le dessus d’un sac en plastique transparent. L’enracinement des variétés à feuilles vertes passe sans problème, mais la coupe inférieure des boutures des variétés panachées est meilleure avant de planter dans le sol pour traiter avec une racine ou de l’hétéroauxine, en utilisant la serre chauffée inférieure, bien que cela ne garantisse pas l’enracinement des boutures de formes panachées de ficus portant.
Reproduction de couches de ficus en caoutchouc.
Comment pouvez-vous propager le caoutchouc ficus avec la couleur de la feuille bigarrée? Superposition d'air. Pour ce faire, une incision est pratiquée sur le tronc du ficus jusqu'à un tiers de l'épaisseur du tronc, dans laquelle une allumette est insérée afin d'éviter la fermeture des bords de la coupe. Cette partie du tronc est enveloppée dans de la mousse de sphaigne humide, puis en polyéthylène pour l’étanchéité, qui est fixée sur le tronc avec du scotch. Dès que vous voyez à travers le film transparent que le ficus a formé des racines, coupez la pousse sous les lames avec les racines et plantez-la dans le sol.
Reproduction d'une feuille de ficus en caoutchouc.
Ce type de reproduction n'existe que dans les histoires des autres. Autrement dit, si vous mettez une feuille de caoutchouc ficus dans de l’eau, elle donnera probablement des racines, mais, croyez-moi, c’est tout ce que vous pouvez faire. Même si vous le plantez dans le sol et que vous le soignez royalement, plus vous attendrez, c'est un pot rempli de racines, mais la feuille ne germera pas. Hélas
Ravageurs et maladies du caoutchouc ficus
Le ficus résistant aux insectes et aux maladies résiste bien au caoutchouc, mais il est parfois gênant par l'invasion de croûtes ou d'acariens, qui peuvent être combattus en lavant les feuilles avec des extraits de poussière de tabac (4 cuillères à soupe par litre d'eau), en ajoutant du savon et en lavant ensuite cette solution. part après deux heures. En cas de défaite avec des boucliers, essayez de retirer tous les boucliers des feuilles avec un coton-tige. Et rappelez-vous: feuilles nettes - la garantie de la santé et de l’invulnérabilité du ficus.
Un ficus de plante en caoutchouc jette des feuilles.
Si on ne laisse tomber que les feuilles les plus basses d'une usine de caoutchouc, il s'agit d'un processus naturel pour toute plante. Mais si non seulement les vieilles feuilles tombent, il peut y avoir plusieurs raisons:
- - humidité excessive du sol;
- - chambre en terre séchée;
- - courant froid ou forte baisse de température;
- - mauvais éclairage.
La plante en caoutchouc ficus feuilles jaunes.
Pourquoi le caoutchouc jaune plante-t-il le caoutchouc? Parce qu'il violait les conditions de son entretien et ses règles de soins. En fait, les feuilles jaunissent d’abord, puis tombent. Les raisons de cette chute soudaine sont décrites dans la section précédente. Mais il y a d'autres facteurs qui font que la plante change la couleur des feuilles:
- - excès d'engrais dans le sol - il est possible d'y remédier en rinçant le substrat au moyen d'une irrigation par le haut avec une quantité d'eau égale à trois fois le volume du pot de ficus. Après cette procédure, ne pas nourrir la plante pendant deux mois;
- - trop de sel dans le substrat. Dans ce cas, seule une greffe de plante dans un nouveau sol permettra d’économiser;
- - le pot est trop grand pour la plante - repiquez la plante dans un récipient plus petit;
- - pourriture des racines - si elle sent la pourriture du sol, vous devrez retirer la plante du pot, les racines pourries et les repiquer dans un sol frais. Si ce n'est pas trop tard
La plante en caoutchouc ne pousse pas.
Il peut y avoir trois raisons: le ficus n’est pas assez éclairé, il n’ya pas assez de puissance ou le pot est devenu trop étroit. Corrigez les erreurs, et il va grandir à pas de géant.
Ficus en caoutchouc - préjudice et bénéfice
L'usine de caoutchouc purifie efficacement l'air intérieur du phénol, du trichloréthylène et du benzène, transformant ces poisons en acides aminés et en sucres. De plus, les adeptes de l'Ayurveda soutiennent que le ficus nettoie l'énergie de la pièce dans laquelle il se développe, absorbant ainsi les fluides de la colère et de l'anxiété. Pour les conjoints qui rêvent depuis longtemps d’avoir des enfants, c’est aussi une bonne idée d’avoir un ficus d’abord, et il ajoute que les Indiens contribueront à la naissance d’un bébé. Outre ces qualités mythiques, la plante à caoutchouc possède des propriétés curatives à base scientifique: des préparations à base de feuilles et de jus traitent la mastopathie et sont utilisées à la fois pour la prévention du cancer et pour le traitement des fibromes utérins et des fibromes. Les compresses avec sève servent à traiter l'arthrite, la sciatique, l'ostéochondrose et les hémorroïdes.
Le caoutchouc ficus est contre-indiqué uniquement aux asthmatiques: le caoutchouc libéré par la plante dans l'air peut provoquer une attaque d'asphyxie.
http://us-okna.ru/fikusy-elastika-fikus-kauchukonosnyi-uhod-i-vyrashchivanie-doma-vyrashchivanie-i/