Le fitolamp LED peut-il nuire à une personne?
Les avantages de LED fitolamp pour les plantes ne font aucun doute. Ils accélèrent la croissance et la maturation, améliorent le goût du fruit. Mais les phytolampes sont-ils sûrs pour les gens? Découvrons.
Les fitolamps à LED, comme tout ce qui est nouveau, plein de mythes.
Mythe 1: les phytolampes clignotent, ce qui nuit à la vue.
Le scintillement affecte vraiment les yeux et conduit à la fatigue. Mais contrairement aux lampes fluorescentes, les lampes à LED Phyto ne clignotent pas. Les modèles de qualité sont équipés d'alimentations qui stabilisent le courant et éliminent le scintillement. Le coefficient de pulsation des lampes à LED ne dépasse pas 1%.
Mythe 2: Les Fitolamps émettent des rayons ultraviolets nocifs pour la peau et les yeux.
Commençons par le mythe du rayonnement ultraviolet. Oui, une exposition prolongée au soleil et au rayonnement ultraviolet en particulier peut provoquer des maladies de la peau et des yeux. Les pires effets sont le cancer de la peau et les cataractes. Mais l'effet de l'ultraviolet devrait être très fort et durable. Les petites doses, au contraire, sont bénéfiques. Sans ultraviolets, la vitamine D n'est pas produite, ce qui régule le métabolisme des minéraux dans le tissu osseux.
Quant au rayonnement ultraviolet dans les fitolampes, il n’existe pas du tout dans les LED. Pour la croissance, les plantes à fleurs et à fruits n'ont pas besoin d'un spectre lumineux complet. Par conséquent, les phytolampes n'émettent que les spectres de lumière nécessaires: le rouge - une longueur d'onde de 635 à 665 nm et le bleu - une longueur d'onde de 440 à 460 nm. Le premier est nécessaire à la formation du système racinaire, à la floraison et à la maturation des fruits. La seconde est pour la croissance et gagner de la masse verte. Les plantes n'absorbent pas les rayons ultraviolets d'une longueur d'onde inférieure à 380 nm, ni les rayons infrarouges d'une longueur d'onde de 760 nm. Par conséquent, ces spectres ne sont pas présents dans les DEL.
Mythe 3: Le spectre bleu de la lumière - nocif
Le mythe est né du fait d'expériences incorrectes, lorsque les échantillons expérimentaux ont été soumis à la puissante influence du spectre de la lumière bleue. Mais dans les phytolampes, la proportion du spectre bleu de la lumière n’est pas supérieure à celle du soleil et inférieure à celle des écrans de smartphones et autres gadgets.
Aucune recherche convaincante permettant de confirmer les effets nocifs des phytolampes à LED sur l'homme. De plus, les phytolampes à LED sont sûrs non seulement pour l'homme, mais aussi pour l'environnement. Contrairement aux lampes fluorescentes, qui continuent à être utilisées pour éclairer des plantes, les LED ne contiennent pas de mercure ni d’autres substances toxiques. Par conséquent, d’une part, il n’ya pas de danger en cas de fuite et, d’autre part, d’éliminer les LED plus facilement et sans danger pour l’environnement.
Sur la base des certificats EAC et CE disponibles, nos lampes sont sans danger pour les humains. Il est important de noter que vous ne devez regarder aucune source de lumière directement avec un œil non protégé.
Copyright © 2017 GROUP UNION Ltd.
Lien direct vers l'article: http://union-ps.com/de/blog/est-li-vred-ot-svetodiodnyh-fitolamp-dlya-cheloveka.html
Recommandations sur l'éclairage des plantes en croissance.
Chaque fabricant de phyto-éclairage a son propre jeu de spectres lumineux et un équilibre différent entre eux.
Le choix des dosvetki artificiels de LED.
À la maison pour la culture de plantes toute l'année, il est souhaitable de choisir une lampe à LED. Pros LED.
http://union-ps.com/blog/est-li-vred-ot-svetodiodnyh-fitolamp-dlya-cheloveka.htmlLes phytolampes sont-ils nocifs?
Phytolamps: le mythe et la vérité sur les dommages causés aux humains
Il y a cinq ans à peine, peu de gens avaient entendu parler et encore plus de phytolampes. Et, aujourd’hui, c’est un outil indispensable pour ceux qui ont des serres, et ceux qui souhaitent faire pousser de bons semis chez eux, qui cultivent des plantes pour la vente. L'utilisation de produits d'éclairage de haute qualité peut augmenter considérablement le rendement et améliorer les caractéristiques gustatives des plantes. Malgré toutes ces qualités positives, l'opinion générale est que les fitolamps sont nocifs pour la santé humaine. Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre la vérité ou le mythe.
Selon les philistins, les phytolampes sont nocifs par le rayonnement et le chatoiement qui «atterrissent» aux yeux, affectent négativement le système nerveux et causent des maux de tête. Cette opinion est fondamentalement fausse. Nous comprendrons pourquoi. Tout d'abord, les phytolampes sont des dispositifs d'éclairage spéciaux conçus pour émettre des rayons lumineux (photons) dans une gamme de couleurs qui convient le mieux à la photosynthèse. Deuxièmement, les phyto-luminaires n'émettent pas de rayonnement qui ne convient pas aux cellules vertes (infrarouge ou ultraviolets, par exemple) et produisent simultanément des photons dans les spectres rouge et bleu.
Il convient de noter ici que le principal avantage de la phyto-illumination est précisément le spectre de la lumière émise. On sait depuis longtemps que les plantes ne nécessitent pas tous les composants présents dans le flux lumineux. Trois spectres dépendent de la longueur d'onde (la lumière est un mouvement électromagnétique d'onde): ultraviolet, spectre de la lumière visible, infrarouge. Ultraviolet - onde de longueur inférieure à 380 nm, lumière infrarouge - 760 nm, lumière visible - comprise entre 380 et 760 nm.
Une personne perçoit différentes plages du spectre visible sous forme de couleur. La plupart des gens voient trois couleurs: bleu, vert et rouge. Les couleurs restantes, y compris le blanc, sont obtenues en mélangeant ces trois couleurs.
Pour les plantes, la couleur n'a pas d'importance. Ils sont influencés par une longueur d'onde correctement sélectionnée. Du spectre solaire, les plantes absorbent la lumière par une onde de 440–460 nm de lumière bleue et de 635–665 nm de lumière rouge. Le spectre bleu affecte l’augmentation de la masse verte, la taille des feuilles et le taux de croissance. Le rouge est responsable du système racinaire, de la floraison et de la maturation des fruits. Le spectre visible à la lumière du soleil est d’environ 55% de vert, ainsi que de composants ultraviolets et infrarouges, qui ne sont pas absorbés par les plantes.
La lumière dont les plantes n’ont pas besoin, surchauffe excessivement et se déshydrate. En conséquence, l'énergie reçue de la lumière, en grande partie, est dépensée pour l'approvisionnement en eau.
Dans les phyto-éclairages FitoSun, il n’ya pratiquement pas d’onde de longueur correspondant à la couleur verte, ainsi que de composants ultraviolets et infrarouges, ce qui permet aux plantes d’utiliser toute l’énergie obtenue des ondes lumineuses pour leur croissance.
Les différends sur les dangers des fitolampes pour la santé humaine sont souvent discutés à cause des effets négatifs du spectre bleu. Il convient de noter que la plupart des études sur cette question ont été menées dans des conditions où les échantillons d’essai étaient fortement influencés par les DEL bleues (c’est-à-dire que la gamme «nocive» a été initialement étudiée). Toutefois, dans les phyto-luminaires, la proportion de bleu n’est pas supérieure à celle du soleil, et bien inférieure à celle des radiations émises par les écrans de télévision, d’appareils informatiques, de tablettes, de téléphones et d’autres gadgets. FitoSun a mené ses propres tests en laboratoire, dans les serres de complexes agricoles et à l'Académie Timiryazev, dans le but d'étudier l'effet des lampes sur la croissance et la maturation des plantes. Tous les résultats étaient positifs. En ce qui concerne les dommages causés aux humains, le spectre de la gamme de couleurs de fitoSun FitoSun est régulé et, si vous le souhaitez, de nombreux spectres d’émission peuvent être obtenus. Parallèlement, il existe des études (par exemple, les travaux d'Andrey Zommer et Dan Zhu, Allemagne), qui indiquent qu'une exposition régulière à une lumière intense provenant de sources de lumière LED rajeunit la peau et la rend plus élastique. Selon les scientifiques, cette action est due au fait que la lumière émise par les LED pénètre dans les couches supérieures de la peau et fend le "film" de molécules d’eau provenant de fibres d’élastine.
Le facteur phytolamp «nocif» suivant est le scintillement. La présence d'ondulation dépend de la source d'alimentation et de la valeur du courant (CA ou CC). Des études dans ce domaine indiquent que les lampes à LED de haute qualité (y compris les Fitolamps FitoSun) ne clignotent pas car elles utilisent des alimentations spéciales avec une intensité stabilisée.
Ainsi, il devient clair que les histoires sur les dangers de l’éclairage des installations à LED ne sont qu’un mythe. La lumière émise par les fitolamps est la plus proche du soleil. Et ce n'est pas un conte de fée. Des milliers de clients FitoSun à travers le pays peuvent confirmer cette affirmation. Vous trouverez les résultats des études de laboratoire et les commentaires des clients sur le site Web ou en nous contactant via ces téléphones.
http://fitosun.com/vredny-li-fitolampyFitolamp pour l'homme
Si vous voulez savoir si les phytolampes sont nocifs pour l'homme, vous devez en savoir plus sur leur fonctionnement. Il existe différents types de sources lumineuses, certaines se caractérisant par une valeur accrue du coefficient de pulsation, d'autres par un spectre de rayonnement inadapté. Étant donné que les phytolampes sont destinés à l'éclairage des plantes à l'intérieur, il est préférable d'utiliser les modèles les moins nocifs. Une exposition prolongée à des rayonnements présentant des caractéristiques inappropriées est parfois la cause de la perturbation de certaines fonctions du corps humain.
Les phytolampes sont-ils nocifs?
Il existe différents types de telles sources de lumière:
Auparavant, seules les ampoules à incandescence étaient utilisées pour illuminer les plantes, mais elles se caractérisent par une faible efficacité. Aujourd'hui, elles ne sont pratiquement plus utilisées pour la culture de jeunes plants. Afin de comprendre si la lumière émise par les phytolampes est nocive, il est nécessaire d’en apprendre davantage sur le principe de fonctionnement de chacune de ces options. Par exemple, les sources lumineuses fluorescentes sont des flacons contenant du mercure. Tant que l'étanchéité n'est pas brisée, la substance à l'intérieur d'une telle ampoule ne causera pas de dommages.
Note et effets négatifs sur la vision humaine. Ceci est dû à l'augmentation du taux de pulsation des phytolampes fluorescents (22 à 70%). Un tel phénomène se manifeste par un «clignotement» régulier de la source de lumière. La raison réside dans les subtilités de la conception, en particulier l'utilisation de ballast électromagnétique joue un rôle important. Son équivalent électronique fonctionne avec moins d'erreurs de fonctionnement, mais le coefficient de pulsation est toujours élevé.
Long séjour à proximité non recommandé
Ce phénomène reste invisible pour les yeux, mais il peut nuire au corps humain. En particulier, les fluctuations lumineuses ont un effet néfaste sur le cerveau, provoquent une irritabilité, sont à l’origine d’une fatigue accrue, qui entraîne une dégradation des performances. De plus, en raison de la pulsation constante du phytolamp, les yeux se fatiguent plus rapidement, des douleurs peuvent apparaître. Avec un long séjour dans une pièce avec une telle luminosité, la concentration se détériore.
Phytolampes au mercure
En termes d'efficacité, les ampoules au mercure sont inférieures aux lampes à DEL et aux lampes fluorescentes. Par le coefficient de pulsation, ils perdent également - la valeur de ce paramètre est comprise entre 63 et 74%. En conséquence, selon le degré d'impact négatif sur le corps humain, ces produits sont supérieurs aux autres types de fitolampes. Le principe de la pulsation est le même que dans le cas des contreparties luminescentes: la lumière clignote, mais il est difficile de capter visuellement l’extinction périodique de la lampe, le système optique des organes de vision corrigeant cet inconvénient.
Notez et un taux élevé de composant ultraviolet dans le spectre. Cette carence est inhérente à toutes les variétés de fitolampes à base de mercure. De plus, le contenu de cette substance dans les flacons est un risque pour la santé, car il existe toujours un risque de compromettre l'intégrité du produit en verre.
Phytolampes de sodium
Les ampoules de ce type émettent de la lumière dans les spectres rouge et jaune, ce qui les rend moins nocives pour la santé humaine. La connexion se fait par l’intermédiaire du ballast, ce qui peut affecter la stabilité des fitolamps. Les sources lumineuses de décharge, notamment le sodium, la luminescence et le mercure, créent un effet stroboscopique. Pour cette raison, diverses conditions pathologiques des organes de la vision se développent souvent.
Lampes à LED
Pour un certain nombre de paramètres, cette option est celle qui convient le mieux. Son principal avantage est un faible coefficient de pulsation (moins de 1%). De ce fait, l'intensité de l'impact négatif sur le corps humain est réduite. Les phytolampes à LED pour plantes sont plus adaptés que les analogues. Cela est dû à la nature combinatoire de ces sources de lumière. Les phytolampes à LED bleues et rouges sont souvent utilisés. Toutefois, si vous le souhaitez, utilisez différentes combinaisons de sources lumineuses de ce type, ce qui vous permet d’obtenir une teinte différente.
Les LED sont caractérisées par un faible rayonnement UV, ce qui minimise les effets négatifs sur l'homme. Dans un tel phytolamp, il y a une onde lumineuse plus proche de la couleur bleue. Les radiations présentant un tel spectre affectent encore l'état de santé, en particulier les organes de la vision: tension oculaire, fatigue, concentration se détériorent. Cependant, les lampes à LED appartiennent aux groupes à risque faible ou modéré de développer des maladies. Il est possible de remplacer de telles sources lumineuses par une phytolenta à faible puissance et à rayonnement ultraviolet moins intense.
Ainsi, parmi tous les types de fitolamps existants, la version à LED est la moins dangereuse pour la santé. L'intensité du rayonnement ultraviolet dans ce cas est faible, le niveau de pulsation est minimal. Cela signifie que tous les principaux facteurs contribuant au développement de maladies sont exclus. Toutefois, cette déclaration s’applique uniquement à la catégorie de prix élevée de fitolampy. Les produits coûteux sont fabriqués avec des matériaux de qualité. On remarque que les fitolampes bon marché pulsent parfois beaucoup plus intensément que les analogues luminescents.
Effets sur la santé
De nombreuses études ont confirmé que les sources de lumière pulsée avaient un effet négatif sur la santé humaine. De plus, les phytolampes causent des dommages lors d’une exposition prolongée ou de courte durée. La conséquence de ce phénomène:
- impact négatif sur le système nerveux central et les éléments photorécepteurs de la rétine de la jeune génération (jusqu'à 15 ans), car chez les enfants, des organes et des systèmes continuent à se former;
- fatigue oculaire, concentration réduite, il existe un besoin de fatigue oculaire.
Les propriétés négatives de différents types de phytolampes contenant du mercure peuvent aggraver la santé des patients présentant des maladies existantes (migraine, vertiges), qui se manifestent plus rapidement chez les personnes atteintes d'épilepsie. Si elles sont constamment sous l'influence d'une telle lampe, les maladies de la peau sont exacerbées, ce qui est causé par l'influence intense du rayonnement ultraviolet. Les gens réagissent à fitolampa différemment. Certaines personnes n’ont aucune conséquence alors que d’autres ressentent l’impact négatif sur elles-mêmes après 10 à 15 minutes d’être sous un rayonnement ultraviolet.
Harm du spectre bleu
Le rayonnement de cette couleur est dans la partie gauche du spectre. Il est suivi par la gamme ultraviolette. Le voisinage de ces sites rend le bleu plus nocif pour le corps humain. Le rayonnement UV est divisé en groupes en fonction de la longueur d'onde:
- près de (400-300 nm);
- ultraviolets ondes longues (400-315 nm);
- milieu (300-200 nm);
- gamme de longueur d'onde moyenne (315-280 nm);
- longue portée (200-122 nm);
- ultraviolet à ondes courtes (280-100 nm);
- extrême (121-10 nm).
Le plus souvent, une personne est exposée à un rayonnement dans un rayon de 200 à 400 nm. Les ondes ultraviolettes courtes sont considérées comme les plus dangereuses. Les rayonnements dont les paramètres sont inférieurs à 200 nm n'atteignent pas la surface de la Terre. Les vagues situées entre 200 et 315 nm sont retardées par la couche d'ozone. Un rayonnement présentant des caractéristiques similaires confère un bronzage en été, mais affecte négativement les organes de la vision, provoquant le développement d'une pathologie telle que la photokératite. En outre, l'état de la cornée et de la paupière se détériore.
La lumière bleue dans les fitolamps
Ce rayonnement est visible à l'oeil. Ce site est situé près de l'ultraviolet. Avant de refuser les phytolampes, dans lesquels le spectre d'émission est dominé par la couleur bleue, il est nécessaire de déterminer comment la lumière avec une telle teinte affecte les plantes. Sa tâche principale est de stimuler la croissance des plantations. Cependant, il n'est pas recommandé d'équiper le système d'éclairage d'un tel rayonnement dans une zone résidentielle, par exemple près d'un rebord de fenêtre ou sur des étagères. Conséquences possibles d'une exposition régulière à des phytolampes émettant de la lumière avec les vagues de bleu prédominantes:
- lésions de la lentille, de la rétine, qui se produisent graduellement, le rayonnement ultraviolet ayant un effet cumulatif;
- la cataracte;
- dégénérescence maculaire;
- dommages à la cornée de l'œil à la suite de brûlures lors d'une exposition prolongée au fitolampa, qui émet une lumière du spectre bleu;
- Le rayonnement ultraviolet est caractérisé par un effet ionisant, entraînant la formation de radicaux, qui endommage progressivement les molécules de protéines, l'ADN et l'ARN.
Le rayonnement de la partie bleue du spectre avec une exposition intensive et régulière est une cause indirecte du développement d'autres maladies. Par exemple, il existe un risque de perturbation du système cardiovasculaire.
Dommage infrarouge
Ce rayonnement reste invisible à l'œil humain. Il est libéré sous forme d'énergie thermique. Le rayonnement à ondes longues est caractérisé par des qualités positives, il est même utilisé pour améliorer l’immunité et traiter diverses maladies. Cependant, les ondes courtes dans cette partie du spectre constituent un danger pour les yeux. Les conséquences probables d'une exposition à de telles radiations: cataracte, violation de l'équilibre eau-sel. Des vagues de courte durée provoquent une surchauffe du corps. Si une personne reste sous une telle radiation pendant une longue période, elle peut avoir un coup de chaleur.
Conclusion
Lors du choix d’un phytolamp, il faut faire attention à ses caractéristiques, à son dispositif, à son principe de fonctionnement. Vous ne devez pas acheter une source de lumière uniquement pour les plantes, car si vous envisagez de faire pousser des plants dans une zone résidentielle, la personne sera exposée à des fitolampes. Les variétés les plus sûres incluent des LED. Ils sont caractérisés par un indicateur minimum de pulsation, pratiquement ne clignent pas. De tels phytolampes sont combinatoires, ce qui signifie que les LED peuvent être combinées avec différentes parties du spectre.
De ce fait, les plantes se développeront et porteront leurs fruits de manière plus intensive. L'utilisation humaine de sources lumineuses de ce type ne nuit pas non plus. Les phytolampes à décharge gazeuse (fluorescents, mercure, sodium) se caractérisent par un coefficient de pulsation accru, ce qui signifie que, lors de leur utilisation à long terme, ils auront des effets néfastes sur le corps humain.
Phytolampes nuisibles - 3 mythes ou la vérité sur les effets sur la vision et la santé humaine.
Avec tous les avantages incontestables des fitolamps (si vous avez encore des doutes, lisez cet article sur l'éclairage des plantes), de nombreux jardiniers et jardiniers ont encore peur des histoires sur les méfaits qu'ils peuvent causer à notre vue.
Examinons de plus près les véritables inconvénients de telles lampes et ampoules, déterminons si cela est vrai et également comment un spectre en particulier peut affecter la santé humaine en général.
Quels sont les facteurs les plus dommageables en premier lieu? Les plus courants sont trois d'entre eux:
- rayonnement ultraviolet
- domination du spectre bleu dangereux
- ondulation
Au départ, vous devez clairement distinguer deux concepts:
- rejet du spectre rouge-bleu des fitolampes en tant que tels
Vous n’aimez tout simplement pas ce genre de lumière, ou ce genre de radiation - c’est un problème. Cela concerne davantage le domaine psychologique.
- et le mal réel de la lumière rouge et bleue
Donc, à propos du préjudice qui mérite un peu plus de profondeur dans la théorie. Comme vous le savez, la lumière du soleil n’est pas blanche à l’origine, mais se compose de plusieurs couleurs.
Le spectre visible de la lumière blanche, celui que nous distinguons visuellement sans aucun dispositif optique, ressemble à ceci.
Mais en général, le rayon de soleil est beaucoup plus large que ce que nous voyons et a à la fois un rayonnement ultraviolet et infrarouge dans sa composition.
Ni l'un ni l'autre, on ne voit pas, mais la présence de rayons ultraviolets se manifeste très clairement lors du bronzage. Tout le monde sait qu'en grande quantité, c'est dangereux.
Dans ce cas, la lumière ultraviolette est divisée en:
- douce 315-400nm
- moyenne 280-315nm
- dur 100-280nm
Le plus dangereux est difficile. Mais le milieu avec un rayonnement intense peut causer des brûlures de la cornée.
Les UV rigides ne sont bénis que par des sources de lumière artificielle spécialisées, telles que les lampes bactéricides. Dans l'atmosphère juste à côté de nous, il est pratiquement absent.
De toute cette gradation, rappelez-vous l’essentiel: l’ultraviolet, qui nuit vraiment à votre vue, a une longueur d’onde de 10 à 400 nm. C'est entre le rayonnement visible et celui des rayons x.
En été chaud, nous ne portons pas de lunettes noires ou de strabisme des reflets du soleil sur l’eau.
De la même manière, nous sauvons instinctivement notre vue.
En hiver, les UV réfléchis par la neige blanche sont encore plus dangereux. Cela s'applique surtout à la montagne. Plus vous allez haut, plus la lumière UV devient.
Bien que dans certains cas, les gens aient appris à utiliser ce rayonnement au détriment d’insectes gênants, mais avec un avantage pour eux-mêmes.
À propos, l'ultraviolet, en plus des êtres vivants, aide à éliminer les odeurs désagréables. Par conséquent, tous les rayons UV ne sont pas dangereux et inutiles.
Quant aux ondes infrarouges, nous ne les remarquons pas non plus avec nos yeux, mais nous ressentons parfaitement leur chaleur.
Alors, quel type de lumière de cette variété de spectres est la plante la plus recherchée? Et surtout, comment cela nous affecte-t-il?
Les scientifiques ont prouvé expérimentalement que tous les spectres ne sont pas également utiles dans ce cas. Le critère principal de l'étude était l'intensité de la photosynthèse.
Il s'est avéré que le dioxyde de carbone était mieux absorbé par les rayons rouge et bleu-violet.
Dans le spectre vert, ce processus était minime. En fait, la majeure partie de la lumière verte n'est pas absorbée par les plantes, mais réfléchie. Par conséquent, nous les voyons en vert.
Il s’avère que du point de vue général, la lumière est mieux absorbée par les plantes dont les longueurs d’onde sont comprises entre 440 et 460 nm (bleu) et entre 635 et 665 nm (rouge).
La lumière bleue affecte l'augmentation de la masse verte. Quelle sera la taille des feuilles, à quelle vitesse elles grandiront.
Le rouge est responsable des processus:
- germination
- floraison
- maturation des fruits
La plupart des phytolampes à LED, au fil du temps, contiennent dans leur spectre des pics prononcés dans les zones bleues et rouges. Cela a un effet positif sur la croissance.
Dans les ampoules électriques, ces spectres sont inchangés, contrairement au soleil. Sur Terre pendant la journée, en fonction de l'atmosphère, il y a un changement alternatif. Ainsi, au soleil levant, les plantes reçoivent plus de rayons bleus.
Et au coucher du soleil - rouge.
Les biorythmes fonctionnent selon ce principe. La lumière bleue réveille les plantes. Et le rouge te fait t'endormir.
Cependant, beaucoup d'une telle teinte rouge-bleue dans fitolampah ennuyeux.
Il existe bien sûr certains types de LED spécialisées qui ne sont pas utilisées pour la culture des verts, mais elles émettent même une lumière ultraviolette très douce de 380 à 390 nm. La plupart du temps, elle est même légèrement visible et se distingue par une lumière bleue.
Il est impossible de bronzer ou de sécher du vernis à ongles en dessous.
Dans les sources de lumière LED conventionnelles - il n’ya pas d’ultraviolet en tant que tel. Ainsi, toutes les histoires d'horreur sur la combustion de la cornée ou de la rétine avec la lumière ultraviolette de lampes à LED est un mythe.
Cependant, la situation est complètement différente avec les phytolampes fluorescents. Il y a un spectre UV. D'où venait-il?
Le fait est que la base même du travail de ces lampes, quelle que soit leur forme, est une lueur ultraviolette.
Cette lumière frappe le ballon recouvert d'une poudre blanche opaque - phosphore. Ce n'est qu'après que les UV sont convertis en lumière visible.
Cependant, même les lampes entièrement neuves peuvent présenter un faible pourcentage d’irrégularités ou de microfissures dans la couche de phosphore. À travers eux, les rayons ultraviolets et éclatent.
Mais la chose la plus dangereuse est qu’au fil du temps, le phosphore vieillit et que le rayonnement nocif se dégage de plus en plus. En passant, cela s'applique non seulement aux phytolampes fluorescents, mais également à toutes les autres économies d'énergie.
Malgré cela, de nombreuses personnes accrochent encore de telles ampoules au plafond dans des lustres. Et même installé dans les lampes de table. C’est-à-dire qu’ils le mettent réellement devant les yeux de leurs enfants.
De plus, les phytolampes fluorescents linéaires battent le flux lumineux à 360 degrés. Mais les LED ont un angle de diffusion de seulement 120 degrés.
Et si vous utilisez également des lentilles, cette lumière ne pénètrera jamais dans vos yeux, mais sera dirigée directement vers le bas, uniquement sur les plantules ou les plantes.
En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure que les phytolampes à LED sont absolument sans danger contre les rayons ultraviolets. Mais avec fluorescent besoin d'être très prudent.
Par conséquent, les sources de lumière dans l'appartement sont mieux dotées d'un certain système et d'une technologie.
La plupart des luminaires d'installations sont équipés d'ampoules prédominantes dans le spectre rouge.
Dans le même temps, il est moins désagréable pour les yeux d’une couleur bleu-rouge prononcée. Bien sûr, le spectre bleu est présent dans tous les cas.
Certaines études ont montré que la lumière bleue, directement dirigée vers les yeux, nuit à la vision. La vision humaine perçoit le composant le plus brillant de tout le rayonnement solaire - le spectre vert (555 nm).
Par conséquent, nous fermons les yeux du soleil, car il y a un vert présent en quantité suffisante.
Mais lorsqu'il s'agit des yeux d'une teinte bleue pure, la pupille se rétrécit insuffisamment, substituant ainsi la rétine au rayonnement.
Cependant, il est nécessaire d'apparaître dans le spectre général de la composante rouge, la pupille réagit immédiatement et se recouvre. Comme déjà montré ci-dessus, le spectre des fitolampes a presque toujours une couleur rouge.
C'est-à-dire que nos yeux avec un tel éclairage ont automatiquement la possibilité de se défendre. En outre, vous ne regardez pas de près fitolampu à partir d’une distance minimale de 15-20 cm, et même longtemps.
Nous ne voyons que la lumière réfléchie. En outre, la densité de flux lumineux, même en regardant la lampe ajustée de 14 cm, est 8 à 10 fois inférieure à celle du soleil en hiver par temps de brume, dans certaines régions de notre pays.
Oui, bien sûr, les LED peuvent endommager la vue, mais pour cela, elles doivent briller directement dans les yeux. Il est vrai que cela est vrai pour toute source de lumière vive et directionnelle, et pas seulement pour les fitolampes.
En outre, des études ont montré qu’une grande quantité de spectre bleu le soir pouvait assommer nos rythmes circadiens. Ainsi, en supprimant la production de mélatonine (hormone du sommeil).
Cela conduit à l'insomnie, à la fatigue et à l'irritabilité. Alors essayez de contourner les lumières bleues.
Rappelez-vous comment le ciel bleu agit sur vous au petit matin ensoleillé. Il est réveillé de le regarder et tout le rêve s'en va immédiatement quelque part.
Ces propriétés de la lumière sont activement utilisées dans les cliniques européennes, normalisant les rythmes circadiens chez les patients en unité de soins intensifs. Ce qui accélère grandement la récupération.
Dans le même temps, la lumière bleue en abondance est contenue non seulement dans les fitolamps, mais également dans les écrans d’écrans, de smartphones, de téléviseurs, etc. Vous ne les refusez pas.
Sans lumière bleue, le monde deviendrait inférieur. Il est initialement présent dans le spectre solaire. D'où vient ce négatif à propos de cette couleur et comment est-il pire que les autres?
Il s'avère que lorsque les chercheurs ont mené leurs expériences, ils ont utilisé des sources hautement focalisées ne contenant que le spectre bleu et rien de plus. Et en effet, avec son surplus et l'absence d'autres couleurs, cela nuit à la santé et au bien-être.
Et ces sources de lumière où le bleu a le plus du reste (et ce sont des lampes froides de 8500K et plus) sont vraiment mauvaises.
En ce qui concerne les fitolampes, comme mentionné ci-dessus, ils sont presque toujours plus rouges que bleus. Par exemple, les mêmes modèles bicolores.
Deuxièmement, les lampes Phyto de 90% de leur éclairage sont versées sur des plantes (sur les étagères, dans la serre) et non dans la pièce environnante, sur vous et moi.
Un maximum d'entre eux sera observé en illumination latérale, ce qui n'a pas d'impact direct. Si c'est désagréable pour vous, cela fait de nouveau spécifiquement référence aux effets psychologiques (comme si vous n'aimiez pas) et non à des effets malsains.
Par conséquent, si vous vous sentez mal à cause de l'éclairage, il est préférable de porter une attention plus soutenue non pas aux phytolampes, mais à d'autres éléments basiques, plus encombrants,
ou des sources de lumière spécifiques dans votre maison.
Tout d’abord, vérifiez s’ils ont une influence sur votre état de santé.
Le problème le plus dangereux créé par des sources de lumière à LED de qualité médiocre (à la fois phyto et simples) est la pulsation de la lumière.
Cela dépend en grande partie de la composition et de la conception de l'alimentation ou du pilote de l'ampoule. Des pulsations de 2 à 3% sont considérées comme absolument sans danger.
Selon les normes approuvées, des pulsations allant jusqu'à 10% sont généralement autorisées. Augmentation de la pulsation peut être vu à travers le smartphone.
Cependant, il leur manque souvent. Pourquoi, lisez plus à ce sujet dans un article séparé.
La lumière pulsée est dangereuse car elle n'est pas visible à l'œil nu. Et avec une exposition prolongée, il affecte négativement la vision et le fonctionnement du cerveau.
Il y a une irritation dans les yeux, on ne sait pas d'où viennent les maux de tête, la nervosité, etc.
Le défaut d’ondulation est inhérent à de nombreuses sources LED bon marché et de mauvaise qualité, et pas seulement aux fitolamps.
Cependant, encore une fois, les lampes fluorescentes et les lampes HPS sont le leader incontesté de ce secteur.
Leurs performances sont bien supérieures à celles des modèles à LED.
Comme vous pouvez le constater, il existe bien sûr des défauts dans les ampoules à filament, mais ils sont toujours directement liés à la qualité du luminaire et même souvent exagérés.
Le choix final d'un produit, le désir d'économiser et d'acheter quelque chose de moins cher, est toujours à vous.
http://svetosmotr.ru/vred-fitolampy-3-mifa-ili-pravda-o-vliyanii-na-zrenie-i-zdorove-cheloveka/L'impact négatif de fitolamp sur le corps humain
Les phytolampes sont très populaires parmi les jardiniers et les amateurs de plantes d'intérieur, prouvant leur efficacité. En hiver, les plantes ne reçoivent pas assez de lumière, suspendant leur croissance et mourant par la suite. Le phytolamp compense la lumière du soleil grâce à son spectre de couleurs, améliorant la photosynthèse et accélérant la croissance des plantes. Dans le processus de développement, les spécialistes tiennent compte des propriétés des appareils et des principes de leur utilisation.
SUR NOTE! Dans les années 1970, l'histoire de l'éclairage artificiel des plantes à l'aide de fitolamps a commencé. La proposition de couvrir de vastes superficies de cultures à partir de l’espace a entraîné la demande de dispositifs d’éclairage compacts pouvant remplacer ou compenser la lumière du soleil, permettant ainsi de cultiver diverses variétés de plantes dans des conditions inappropriées.
Quel est l'effet dangereux sur le corps humain?
Contrairement aux plantes, les personnes ne sont pas protégées des effets néfastes de l'éclairage artificiel. En fonction des substances qui composent les phytolampes et du principe de leur travail, les spécialistes divisent ces dispositifs d'éclairage en plusieurs espèces, chacune ayant un effet unique sur l'état des plantes et du corps humain.
Lampes au mercure pour plantes
Le danger de ce type de lampe pour les plantes réside dans les flacons contenant du mercure. En cas de violation de l'intégrité et de l'intégrité de l'appareil, le mercure commence instantanément à s'évaporer, entraînant un empoisonnement du corps humain. En raison de la température élevée de l'appareil, le mercure perd l'état du liquide en se concentrant dans l'air et en pénétrant dans les voies respiratoires de l'homme.
Grâce au mercure, le phytolamper produit une grande quantité de rayons ultraviolets, exposant la peau humaine non traitée à des brûlures, à un vieillissement prématuré et à des mutations.
ATTENTION! Les lampes contenant du mercure peuvent entraîner une détérioration de la santé des personnes souffrant de maux de tête et de vertiges, car les caractéristiques des flux lumineux des lampes à mercure irritent le système nerveux central.
Le sodium
La composition des dispositifs d'éclairage au sodium comprend un mélange de vapeur de sodium et de mercure. Si du liquide pénètre à la surface de la lampe, une explosion peut se produire, suivie de la propagation de mercure et de vapeurs de sodium dans la pièce. Les vapeurs de sodium emprisonnées dans le corps humain peuvent provoquer un léger excès de cet oligo-élément. Il est sans danger pour une personne en bonne santé, mais les personnes souffrant de problèmes rénaux, de diabète ou d’hypertension artérielle doivent faire très attention à l’utilisation du phytolamp de sodium.
Lampes à LED
Les lampes à LED sont les plus sûres pour la santé humaine. Ceci est dû au faible rayonnement ultraviolet.
Cependant, l’éclairage LED doit être évité la nuit car, avant de dormir dans le corps humain, de la mélatonine est produite - une hormone responsable du cycle du jour et de la nuit. Une sécrétion altérée de mélatonine peut entraîner le développement de tumeurs malignes, de diabète sucré et de maladies cardiovasculaires. Effets négatifs sur les organes de la vision
Effet négatif sur les yeux
Quelles que soient la composition et les caractéristiques, toutes les sources de lumière ont un impact négatif sur l'œil humain.
Les phytolampes de sodium et de mercure produisent de grandes quantités de rayons ultraviolets, dont les effets excessifs sur la rétine de l’œil entraînent des brûlures de la cornée, des cataractes, une conjonctivite et même une perte de vision. La propriété de la cornée d’accumuler l’ultraviolet résultant contribue à une détérioration notable des fonctions visuelles. La plupart des ampoules à DEL à spectre blanc n'ont pas de lumière ultraviolette. Cependant, la lumière directionnelle vive, caractéristique de nombreuses lampes à LED, détruit les cellules de la cornée, exposant les organes visuels à un vieillissement prématuré.
IMPORTANT! Le facteur le plus nocif qui a un effet négatif sur les organes de la vision humaine est le scintillement. Les sources de lumière pulsée, caractéristiques de la plupart des fitolampes, aggravent le système nerveux central chez les adolescents de moins de 15 ans. Les pulsations à haute fréquence entraînent une fatigue oculaire, des maux de tête et une baisse de la concentration.
Harm du spectre bleu
Le spectre bleu est un type de rayonnement à ondes courtes. En raison de la haute énergie du rayonnement à ondes courtes, la lumière bleue est plus forte que les autres dispersées dans la structure de l’œil, ce qui nuit à la vision et provoque de la fatigue.
Les radicaux libres produits lors de la diffusion de la lumière bleue s'accumulent dans la rétine de l'œil, entraînant sa dégénérescence. Le plus dangereux est la longueur d'onde située dans la partie bleu-violet du spectre.
L'exposition au spectre bleu le soir entraîne l'insomnie, car la prédominance de la lumière bleue dans le spectre provoque une défaillance des rythmes circadiens - des modifications naturelles du corps pendant le sommeil et la veille.
Dommage infrarouge
Une exposition prolongée aux ondes courtes du spectre infrarouge dans le corps humain entraîne des changements négatifs. Le danger des rayons infrarouges réside dans le risque d'assèchement de la membrane muqueuse de l'organe optique, et l'exposition au tissu cérébral conduit à l'analogie de l'insolation, dont les symptômes sont le vertige, la nausée, une accélération du rythme cardiaque et la respiration.
Les rayons infrarouges affectent la peau et provoquent de graves brûlures. Cas connus de tumeurs résultant d'une exposition prolongée à ce type de rayonnement.
L'utilisation de différents types de fitolamps est sans danger pour la santé si vous observez les mesures de sécurité et connaissez les propriétés des dispositifs d'éclairage utilisés. L'achat d'un produit de qualité et de soins appropriés réduit considérablement les risques de maladie. Seule une exposition prolongée au spectre de l'éclairage artificiel provoque des complications nécessitant un traitement.
LES DEFAUTS DE PHYTLAMP - QUE VOUS DEVEZ SAVOIR! (qu'est-ce qui est vraiment dangereux et quel genre de lampes avoir peur?)
Les phytolampes sont-ils nocifs et quelles lampes sont nocives pour l'homme et ses yeux? Comprenons cette question, mais non sans fondement, mais basée sur le bon sens, la connaissance de la physique et les données réelles issues de la science!
Je vais en dire plus. Dans cette vidéo, je dirai ce qui est nocif et quelles sources de lumière domestiques sont plus nocives.
Vous découvrirez même ce qui est TRÈS DANGEREUX à part les ampoules elles-mêmes et pourquoi!
J'ai passé beaucoup de temps à lire et à rassembler des informations sur ce sujet brûlant.
Pour commencer, il convient de comprendre: qu'est-ce qui est nocif pour une personne et ses yeux?
- Spectre UV
- Lumière directionnelle
- Pulsation de la source lumineuse
- Dominance du spectre bleu
- Quelques autres fonctionnalités (à leur sujet dans la vidéo)
Après avoir visionné cette vidéo, vous allez apprendre toute la vérité, dissiper plusieurs mythes et tout mettre en ordre.
Les phytolampes sont nocifs pour les yeux: comment protéger les yeux des phytolampes?
Pas besoin de protéger vos yeux lorsque vous utilisez des lampes pour l'éclairage artificiel de plantes. Il suffit d'acheter une lampe initialement sans danger pour l'œil humain, afin de l'utiliser sans se soucier de sa santé.
Les lampes les plus économiques et les plus sûres pour l'éclairage de plantes cultivées dans une zone résidentielle peuvent être considérées comme des lampes "à lumière du jour" fluorescentes telles que LB ou LBT (30, 40, 65, 80 W), à la fois tubulaires et compactes. Pour l’éclairage, utilisez des lampes de 30 watts et de préférence plus de 2 sur une zone à éclairer.
A partir des soi-disant Fitolamps, les lampes métallohalogènes "Reflux" DnAZ (miroir arc-sodium) sont bonnes. Ces lampes sont plus chères que les lampes fluorescentes, leur lumière n’irrite pas les yeux, elles ont un réflecteur à miroir spécial qui permet de diriger la lumière vers les plantes et peut être utilisée dans des locaux résidentiels.
Il est déconseillé d’utiliser dans les locaux des lampes phytoluminescentes à luminescence rose lilas, car leur spectre n’est pas naturel pour l’œil humain; il a un effet irritant. Ces lampes sont utilisées dans les serres et autres locaux non résidentiels où poussent des plantes. Lorsque vous utilisez de telles lampes chez vous, il vaut la peine de les installer dans une lampe à réflecteur miroir, de ne pas les placer dans des pièces où les gens sont constamment présents, voire dans un cas extrême de mettre un écran, en les protégeant de la lumière rose vif de la lampe.
http://www.bolshoyvopros.ru/questions/2701095-fitolampy-vredny-dlja-glaz-kak-zaschitit-glaza-ot-sveta-fitolampy.htmlFitolamp LED pour plantes
Ce n’est un secret pour personne que l’activité vitale de tous les organismes vivants dépend essentiellement de l’éclairage. La végétation à la maison ne fait pas exception. Souvent, sans raison apparente, les fleurs d'intérieur se fanent, deviennent très faibles, fanées, voire meurent. La raison peut être le manque de lumière suffisante. Les phytolampes à LED pour les plantes aideront à résoudre ce problème. Le fait est que pour un bon développement, la flore a besoin d’environ 10 000 lux, alors que même par beau temps, le chiffre dans l’appartement ne dépasse pas 5 000 lux. On peut seulement imaginer combien d’éléments nécessaires sont sous-payés quotidiennement par vos animaux de compagnie verts.
Variétés
Naturellement, de nombreuses personnes s’empressent immédiatement de répondre que des lampes fluorescentes ordinaires contribueront à rendre la pièce plus lumineuse. Oui, c'est vrai, mais seulement si nous parlons d'une personne. Afin de garantir le déroulement normal de tous les processus de l'usine, ils sont inefficaces. Utilisez des phytolampes - ce sont des lampes à LED conçues spécialement pour le jardinage à la maison. Ils se sont déjà établis parmi les nerds, bien qu'ils constituent une nouveauté sur le marché intérieur. Le spectre d'émission est l'un des facteurs les plus importants lors du choix d'un support d'éclairage supplémentaire. Pour la végétation de salle l'utilisation la plus favorable:
- spectre bleu, qui convient le mieux pendant la saison de croissance. Sa gamme contribue à l'activation de la croissance, la formation appropriée des tiges, augmente la densité de la plante.
- spectre rouge qui améliore la floraison. Les vagues de cette gamme sont responsables du bon développement des fruits, des racines ainsi que de la croissance du volume des sommets.
L'utilisation d'autres gammes n'est pratiquement pas justifiée, car elles ne fourniront pas le résultat approprié. Remarque: les différents types d'installations nécessitent un ratio de réduction des principaux composants du spectre. Lisez aussi notre article LED lampadaires.
Avantages et inconvénients
Comme cette invention n’est pas encore généralisée, vous devez déterminer si elle mérite votre attention et votre argent. Examinons de plus près tous les avantages des lampes à LED.
- La concentration de rayonnement dans la bonne direction. Contrairement aux lampes classiques, la lumière ne se diffuse pas dans la pièce, mais agit délibérément sur la fleur. De ce fait, la température dans la pièce reste inchangée et l'installation reçoit la quantité de chaleur nécessaire.
- La durabilité Vous pouvez être sûr que l'appareil vous servira pendant longtemps. La durée de vie d'une lampe de haute qualité dépasse les 50 000 heures! Même si vous l'utilisez 15 à 16 heures par jour, il vous ravira pendant 11 ans.
- Facilité d'utilisation. La conception ne nécessite pas de connaissances ni d'équipement spéciaux pour l'installation, de sorte que des difficultés d'installation ne se poseront pas.
- La possibilité de régler l'intensité. Cette fonctionnalité vous permettra d’ajuster la lumière pour différentes périodes de croissance.
- Faible consommation d'énergie. Avec l'augmentation constante des tarifs, ce chiffre est important.
- L'efficacité énergétique. Le spectre d'émission étroit des lampes à LED crée le flux lumineux le plus équilibré, ce qui détermine leur efficacité.
- La sécurité Ne craignez pas que le phytolamp «brûle» les feuilles, car les lampes à LED ne chauffent pas au-dessus de 55 ° C. Ils sont également inoffensifs pour l'homme, car ils ne contiennent pas de substances nocives.
- Esthétique Cette lumière ajoutera du confort à la pièce et rendra l'atmosphère plus romantique.
Un tel miracle a-t-il des inconvénients? Malheureusement - oui. À ce stade, lorsque le champ d'application est encore sous-développé, les prix de ces produits sont assez élevés. Mais, avec une augmentation de la demande, les produits deviennent meilleur marché.
Emplacement
Comme indiqué ci-dessus, ce type de luminaire ne diffuse pas de lumière, c’est-à-dire que le flux lumineux est délibérément dirigé le long du trajet tracé. À cet égard, ils doivent être placés à proximité des usines. La distance optimale est comprise entre 15 et 30 cm Les lampes pour installations à LED peuvent être montées sur des câbles, ce qui vous permet de régler facilement la distance souhaitée. Si nous parlons d'arbres ou d'arbustes, il est préférable de placer l'appareil sous eux.
Par ailleurs, l'effet esthétique dépend également de l'endroit où vous placez la lampe. Par exemple, placez le fitolamp devant une fleur - placez sa projection d’ombre sur le mur, derrière elle - les ombres seront visibles au plafond et au centre de la pièce. La nuance de couleur agréable reflète joliment le feuillage, soulignant sa structure et sa couleur, elle décorera certainement votre pièce et rendra l’atmosphère plus agréable.
En résumé
Si vous avez un jardin potager et que vous voulez qu’il ait une vue magnifique et qui plaise à l’œil, vous avez besoin d’un éclairage de plante à LED. Ils fourniront un équilibre parfait entre lumière et chaleur, de sorte que tous les processus vitaux se dérouleront correctement. En combinaison avec une bonne alimentation du sol et des nutriments, fitolampy donnera d'excellents résultats et votre jardin de fleurs ne sera pas égal!
http://koffkindom.ru/plyfy-i-minusy-fitolamp-svetodiodnyx-dlya-rastenij.htmLampe pour plantes-flore est nocif pour l'homme ou pas?
Lampe pour plantes-flore est nocif pour l'homme ou pas?
- Lire l'article complet Phytosvet
http://glass-jungle.narod.ru/lights/lights_for_orch-es.htm#3
en particulier la section "Lampes spéciales". Il explique à partir de quel type de lampes et pourquoi il peut être nocif pour la santé.
Les Phytolampes comme Osram Fluora / 77 émettent une lumière inoffensive, mais psychologiquement désagréable:
Le rendement lumineux des fitolampes est inférieur à celui du blanc et de la lumière du jour, et ils ont une riche lueur rose, ce qui modifie considérablement la perception visuelle de la décorativité des plantes.
Si un tel rétro-éclairage vous déplaît, vous pouvez en principe vous en passer en disposant un rétro-éclairage assez brillant avec des lampes ordinaires à lumière blanche fluorescentes. Sous mes lampes, les plantes fleurissaient même en hiver (cryptanthus, eschinantus, phalaenopsis, dracaena).
Il existe encore des ampoules à incandescence avec un filtre bleu-rouge appliqué, mais la lumière qu'elles donnent n'est pas gênante et n'a pas l'air d'être rose, mais comme si elles effaçaient les couleurs des plantes. Nous avons des lampes vendues dans un magasin de fleurs comme Fitolamp. Les plantes, elles semblaient utiles, mais pour un homme, leur lumière était agréable, pas tellement celle d’une ampoule à incandescence ordinaire. Mais pour l'éclairage quotidien pendant plusieurs heures, cela s'avère coûteux - puissance 60 ou 100 kW.
LAMPE-FLORE - CISEAUX avec une fréquence de 50 Hz.
Est-ce dangereux pour les yeux d'une personne?
Je pense que vous avez tout compris.
À propos du spectre.
Le spectre de la lampe de flore n'est pas optimal pour une photosynthèse de haut niveau.
L'information est ouverte, vous pouvez voir le spectre.
À ce jour, LED PLANT LIGHT (CIDOR) est la source de lumière la plus écologique, la plus durable et la plus sûre.
Ils ne contiennent pas de mercure, ils ne chauffent pas, il n'y a pas de clignement nocif pour les yeux, ils sont économiques, ils ne combattent pas, ils coïncident complètement dans le spectre de la photosynthèse.
Pas étonnant que le monde entier se tourne vers les lampes à LED.
Les jours des lampes fluorescentes sont numérotés.
Je vous conseille de passer aux illuminateurs à LED Sidor.
J'ai la flore de contre-jour. Cela semble vivant.
http://info-4all.ru/dosug-i-razvlecheniya/komnatnie-rasteniya/lampa-dlya-rastenij-flora-vredna-dlya-cheloveka-ili-net/L'impact de fitolamp sur la qualité des cultures légumières
Récemment, il y a eu des discussions constantes sur le point de savoir si les légumes cultivés sous une lumière artificielle sont nocifs ou bénéfiques. Il existe maintenant un grand nombre d'arguments différents, dont beaucoup ne sont pas justifiés d'un point de vue scientifique. De nombreuses recherches indiquent également que les cultures de légumes créées avec des phytolampes peuvent même être nocives pour la santé humaine. Mais ils n'ont pas non plus de calculs ni de résultats expérimentaux. Les experts en Fixup ont décidé de s’attaquer une fois pour toutes à ce problème. Nous comprenons tout, des sources, en terminant avec notre propre travail.
Quelles caractéristiques sont vraiment à la traîne
Si vous regardez les graphiques spectraux des fitolampes, leurs indicateurs diffèrent vraiment du corps céleste. Jusqu'à présent, l'humanité n'a pas été en mesure de créer un analogue complet, mais elle a déjà pu se rapprocher le plus possible. Il n’est pas logique de comparer le DNAT et les LED, car il s’agit de technologies et de classes de consommation d’énergie totalement différentes. Au début, vous pouvez constater que les légumes d’hiver du supermarché ont un arôme plus faible, ce qui réduit considérablement la douceur. Les gens attendent patiemment qu'une récolte de terre apparaisse, arguant que la nourriture du magasin est «chère et sans goût». Cela fait partie de la vérité.
Les plantes sous lumière artificielle ne sont pas en mesure de générer suffisamment de sucre, car leur formation nécessite également un échauffement puissant. Si vous obtenez l'effet d'un soleil brûlant avec l'aide de l'électricité, le coût de production atteindra des indicateurs transcendantaux. Personne ne veut acheter des tomates pour 4000 roubles. Mais la lumière des lampes est suffisante pour la formation de haute qualité de la base de vitamines. Le manque d'arôme fort peut être expliqué par le manque d'une quantité suffisante d'huiles essentielles. Dans d'autres indicateurs, ces produits ne souffrent pas. Ils sont tout à fait appropriés pour reconstituer les vitamines et les minéraux afin de survivre à la période hivernale sans perte pour le corps. Un goût moins sucré n'est pas un facteur discriminant, car le sucre peut être considéré comme nocif dans certaines circonstances.
Que peut-on dire du mal
Immédiatement faire une réservation que ce n'est pas. Parce qu'il existe des partisans d'une théorie contradictoire, affirmant que les cellules végétales "ne se développent pas tellement" sous l'action de la lumière artificielle. Il existe des régions de "tomates à feuilles persistantes", par exemple la région de Léningrad. En octobre, les tomates vertes sont placées dans un tissu en laine pour mûrir au rouge. Au goût, ils ne sont pas très riches, mais ils sont consommés depuis des temps immémoriaux. Par conséquent, une lumière insuffisante ne fait pas de discrimination. Il existe de nombreuses théories déraisonnables où il est dit que les OGM détruisent l’humanité (bien que l’estomac ne s’inquiète pas de ce qu’il fait avec de l’acide) et que le four à micro-ondes décompose les aliments. Il est nécessaire de disposer d'une justification scientifique pour parler de 100% de préjudice chez les personnes.
Quand le mal
Si vous utilisez divers pesticides, herbicides et engrais organiques, vous pouvez obtenir un fruit toxique d'une plante inoffensive qui aura un effet dévastateur sur le corps humain. Mais ce n’est pas une question pour les fitolamps, mais pour les propriétaires d’exploitations. Ils devraient embaucher des agronomes expérimentés et surveiller l'état du sol.
Si la peur est si grande, il est tout à fait possible d’utiliser l’éclairage artificiel pour augmenter la masse verte et obtenir des plants robustes. Et vous pouvez faire pousser le fruit vous-même déjà à votre datcha. Mais tout en pensant que vos voisins se préparent déjà à manger des légumes verts et des légumes pour le nouvel an.
Où acheter du fitolampy de qualité
Vous pouvez toujours les acheter dans notre magasin en ligne Fixup. Nous sommes heureux de recevoir les commentaires reconnaissants des clients écrivant sur les résultats de qualité obtenus avec l'aide de nos produits. Tous ces produits sont des produits de fabricants mondiaux et nationaux renommés. Nous avons des modèles pour la croissance industrielle et domestique. Vous pouvez même mettre en valeur vos fleurs d'intérieur préférées. La présence de fitolamps garantit la floraison de toutes les plantes tropicales et même des cactus à la maison sans aucun problème!
NAME "] => string (10)" Marque "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (5 ) "Volpe" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335555: 29584" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALUE "] => string (5)" Volpe "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (5)" Volpe "> [" CML2_TRAITS "] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29585" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (18) "Détails" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" [ "SORT"] => string (1) "2" ["CODE"] => string (11) "CML2_TRAITS" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) "[" PROPERTY_TYPE "] => string (1 ) "S" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE" ] => chaîne (1) "Y" ["XML_ID"] => NULL ["FILE_TYPE"] => chaîne (0) " ["MULTIPLE_CNT"] => chaîne (1) "1" ["LINK_IBLOCK_ID"] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "Y" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) "N "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [" CONSEIL "] => string (0)" "["
NAME "] => string (18)" Détails "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => NULL [" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALEUR_SORT "] => NULL [" VALEUR "] => tableau (4) < [0]=>chaîne (52) "EC001959 - Lampe LED (LED)" [1] => chaîne (10) "Produit" [2] => chaîne (13) "UT000304994" [3] => chaîne (5) "0.075"> ["PROPERTY_VALUE_ID"] => array (4) < [0]=>chaîne (6) "316006" [1] => chaîne (6) "316007" [2] => chaîne (6) "316008" [3] => chaîne (6) "316009"> ["DESCRIPTION"] = > tableau (4) < [0]=>chaîne (30) "Type d'élément" [1] => chaîne (30) "Type d'élément" [2] => chaîne (6) "Code" [3] => chaîne (6) "Poids"> ["
VALUE "] => array (4) < [0]=>chaîne (52) "EC001959 - Lampe LED (LED)" [1] => chaîne (10) "Produit" [2] => chaîne (13) "UT000304994" [3] => chaîne (5) "0.075"> ["
DESCRIPTION "] => array (4) < [0]=>string (30) "Type d'élément" [1] => string (30) "Type d'élément" [2] => string (6) "Code" [3] => string (6) "Poids"> ["DISPLAY_VALUE"] = > tableau (4) < [0]=>chaîne (52) "EC001959 - Lampe LED (LED)" [1] => chaîne (10) "Produit" [2] => chaîne (13) "UT000304994" [3] => chaîne (5) "0.075"> > ["TSOKOL"] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29690" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (12) "Base" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" [ "SORT"] => chaîne (3) "500" ["CODE"] => chaîne (6) "TSOKOL" ["DEFAULT_VALUE"] => chaîne (0) " ["PROPERTY_TYPE"] => chaîne (1 ) "S" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE" ] => chaîne (1) "N" ["XML_ID"] => NULL ["FILE_TYPE"] => chaîne (0) " ["MULTIPLE_CNT"] => chaîne (1) "5" ["LINK_IBLOCK_ID"] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "N" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) "Y "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [" CONSEIL "] => string (0)" "["
NAME "] => string (12)" Base "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (3 ) "E27" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335555: 29690" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALUE "] => string (3)" E27 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne de caractères (3)" E27 "> [" TSVET "] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29693" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (8) "Couleur" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" [ "SORT"] => string (4) "1000" ["CODE"] => string (5) "TSVET" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) " ["PROPERTY_TYPE"] => string (1 ) "S" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE" ] => chaîne (1) "N" ["XML_ID"] => NULL ["FILE_TYPE"] => chaîne (0) " ["MULTIPLE_CNT"] => chaîne (1) "5" ["LINK_IBLOCK_ID"] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "N" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) "Y "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [" CONSEIL "] => string (0)" "["
NAME "] => string (8)" Color "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (10 ) "Blanc" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335555: 29693" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALUE "] => string (10)" White "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (10)" White "> [" UGOL_SVETOVOGO_PUCHKA "]]>> tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29637" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (38) "L'angle du faisceau lumineux" ["ACTIVE"] => string (1) "Y "[" SORT "] => string (4)" 4500 "[" CODE "] => string (21)" UGOL_SVETOVOGO_PUCHKA "[" DEFAULT_VALUE "] => string (0)" ["PROPERTY_TYPE"] => string (1) "N" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" [" MULTIPLE "] => string (1)" N "[" XML_ID "] => NULL [" FILE_TYPE "] => string (0)" "[" MULTIPLE_CNT "] => string (1)" 5 "[" LINK_IBLOCK_ID "] => chaîne (1)" 0 "[" WITH_DESCRIPTION "] => chaîne (1)" N "[" SEARCHABLE "] => chaîne (1)" Y "[" FILTRABLE "] => chaîne (1) "Y" ["IS_REQUIRED"] => chaîne (1) "N" ["VERSION"] => chaîne (1) "2" ["USER_TYPE"] => NULL ["USER_TYPE_SETTINGS"] => bool (false) ["HINT"] => string (0) " ["
NAME "] => string (38)" L'angle du faisceau lumineux "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (3 ) "210" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335555: 29637" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALEUR "] => string (3)" 210 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => string (3)" 210 "> [" TSVETOVAYA_TEMPERATURA "] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29650" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (39) "Température de couleur" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" ["SORT"] => string (4) "5800" ["CODE"] => string (22) "TSVETOVAYA_TEMPERATURA" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) " ["PROPERTY_TYPE"]>> string ( 1) "N" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE "] => chaîne (1)" N "[" XML_ID "] => NULL [" FILE_TYPE "] => chaîne (0)" "[" MULTIPLE_CNT "] => chaîne (1)" 5 "[" LINK_IBLOCK_ID " ] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "N" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) " Y "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [ "CONSEIL"] => chaîne (0) " ["
NAME "] => string (39)" Température de couleur "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (4 ) "4500" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335555: 29650" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALEUR "] => string (4)" 4500 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => string (4)" 4500 ">> Marque Volpe
NAME "] => string (10)" Marque "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (5 ) "Gauss" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335518: 29584" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALUE "] => string (5)" Gauss "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (5)" Gauss "> [" CML2_TRAITS "] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29585" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (18) "Détails" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" [ "SORT"] => string (1) "2" ["CODE"] => string (11) "CML2_TRAITS" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) "[" PROPERTY_TYPE "] => string (1 ) "S" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE" ] => chaîne (1) "Y" ["XML_ID"] => NULL ["FILE_TYPE"] => chaîne (0) " ["MULTIPLE_CNT"] => chaîne (1) "1" ["LINK_IBLOCK_ID"] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "Y" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) "N "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [" CONSEIL "] => string (0)" "["
NAME "] => string (18)" Détails "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => NULL [" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALEUR_SORT "] => NULL [" VALEUR "] => tableau (4) < [0]=>chaîne (52) "EC001959 - Lampe LED (LED)" [1] => chaîne (10) "Produit" [2] => chaîne (13) "UT000040445" [3] => chaîne (5) "0.053"> ["PROPERTY_VALUE_ID"] => array (4) < [0]=>chaîne (6) "315821" [1] => chaîne (6) "315822" [2] => chaîne (6) "315823" [3] => chaîne (6) "315824"> ["DESCRIPTION"] = > tableau (4) < [0]=>chaîne (30) "Type d'élément" [1] => chaîne (30) "Type d'élément" [2] => chaîne (6) "Code" [3] => chaîne (6) "Poids"> ["
VALUE "] => array (4) < [0]=>chaîne (52) "EC001959 - Lampe LED (LED)" [1] => chaîne (10) "Produit" [2] => chaîne (13) "UT000040445" [3] => chaîne (5) "0.053"> ["
DESCRIPTION "] => array (4) < [0]=>string (30) "Type d'élément" [1] => string (30) "Type d'élément" [2] => string (6) "Code" [3] => string (6) "Poids"> ["DISPLAY_VALUE"] = > tableau (4) < [0]=>chaîne (52) "EC001959 - Lampe LED (LED)" [1] => chaîne (10) "Produit" [2] => chaîne (13) "UT000040445" [3] => chaîne (5) "0.053"> > ["TSOKOL"] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29690" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (12) "Base" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" [ "SORT"] => chaîne (3) "500" ["CODE"] => chaîne (6) "TSOKOL" ["DEFAULT_VALUE"] => chaîne (0) " ["PROPERTY_TYPE"] => chaîne (1 ) "S" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE" ] => chaîne (1) "N" ["XML_ID"] => NULL ["FILE_TYPE"] => chaîne (0) " ["MULTIPLE_CNT"] => chaîne (1) "5" ["LINK_IBLOCK_ID"] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "N" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) "Y "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [" CONSEIL "] => string (0)" "["
NAME "] => string (12)" Base "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (5 ) "GU5.3" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335518: 29690" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALUE "] => string (5)" GU5.3 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (5)" GU5.3 "> [" STEPEN_ZASHCHITY_IP "] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29599" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (32) "Niveau de sécurité (IP)" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" ["SORT"] => string (3) "700" ["CODE"] => string (19) "STEPEN_ZASHCHITY_IP" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) " ["PROPERTY_TYPE"] = > string (1) "S" ["ROW_COUNT"] => string (1) "1" ["COL_COUNT"] => string (2) "30" ["LIST_TYPE"] => string (1) "L" ["MULTIPLE"] => string (1) "N" ["XML_ID"] => NULL ["FILE_TYPE"] => string (0) " ["MULTIPLE_CNT"] => string (1) "5" [ "LINK_IBLOCK_ID"] => string (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => string (1) "N" ["SEARCHABLE"] => string (1) "Y" ["FILTRABLE"] => string ( 1) "Y" ["IS_REQUIRED"] => chaîne (1) "N" ["VERSION"] => chaîne (1) "2" ["USER_TYPE"] => NULL ["USER_TYPE_SETTINGS"] => bool ( false) ["HINT"] => string (0) " ["
NAME "] => string (32)" Degré de protection (IP) "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (4 ) "IP20" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335518: 29599" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALEUR "] => string (4)" IP20 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (4)" IP20 "> [" TSVET "] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29693" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (8) "Couleur" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" [ "SORT"] => string (4) "1000" ["CODE"] => string (5) "TSVET" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) " ["PROPERTY_TYPE"] => string (1 ) "S" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE" ] => chaîne (1) "N" ["XML_ID"] => NULL ["FILE_TYPE"] => chaîne (0) " ["MULTIPLE_CNT"] => chaîne (1) "5" ["LINK_IBLOCK_ID"] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "N" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) "Y "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [" CONSEIL "] => string (0)" "["
NAME "] => string (8)" Color "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (10 ) "Blanc" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335518: 29693" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALUE "] => string (10)" White "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (10)" White "> [" UGOL_SVETOVOGO_PUCHKA "]]>> tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29637" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (38) "L'angle du faisceau lumineux" ["ACTIVE"] => string (1) "Y "[" SORT "] => string (4)" 4500 "[" CODE "] => string (21)" UGOL_SVETOVOGO_PUCHKA "[" DEFAULT_VALUE "] => string (0)" ["PROPERTY_TYPE"] => string (1) "N" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" [" MULTIPLE "] => string (1)" N "[" XML_ID "] => NULL [" FILE_TYPE "] => string (0)" "[" MULTIPLE_CNT "] => string (1)" 5 "[" LINK_IBLOCK_ID "] => chaîne (1)" 0 "[" WITH_DESCRIPTION "] => chaîne (1)" N "[" SEARCHABLE "] => chaîne (1)" Y "[" FILTRABLE "] => chaîne (1) "Y" ["IS_REQUIRED"] => chaîne (1) "N" ["VERSION"] => chaîne (1) "2" ["USER_TYPE"] => NULL ["USER_TYPE_SETTINGS"] => bool (false) ["HINT"] => string (0) " ["
NAME "] => string (38)" L'angle du faisceau lumineux "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (3 ) "120" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335518: 29637" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALEUR "] => string (3)" 120 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (3)" 120 "> [" SVETOVOY_POTOK "]] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29638" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (27) "Flux lumineux" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" ["SORT"] => string (4) "4600" ["CODE"] => string (14) "SVETOVOY_POTOK" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) " ["PROPERTY_TYPE"]>> string ( 1) "N" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE "] => chaîne (1)" N "[" XML_ID "] => NULL [" FILE_TYPE "] => chaîne (0)" "[" MULTIPLE_CNT "] => chaîne (1)" 5 "[" LINK_IBLOCK_ID " ] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "N" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) " Y "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [ "CONSEIL"] => chaîne (0) " ["
NAME "] => string (27)" Flux lumineux "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (3 ) "450" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335518: 29638" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALUE "] => string (3)" 450 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => chaîne (3)" 450 "> [" TSVETOVAYA_TEMPERATURA "] => tableau (35) < ["ID"]=>string (5) "29650" ["IBLOCK_ID"] => string (3) "179" ["NAME"] => string (39) "Température de couleur" ["ACTIVE"] => string (1) "Y" ["SORT"] => string (4) "5800" ["CODE"] => string (22) "TSVETOVAYA_TEMPERATURA" ["DEFAULT_VALUE"] => string (0) " ["PROPERTY_TYPE"]>> string ( 1) "N" ["ROW_COUNT"] => chaîne (1) "1" ["COL_COUNT"] => chaîne (2) "30" ["LIST_TYPE"] => chaîne (1) "L" ["MULTIPLE "] => chaîne (1)" N "[" XML_ID "] => NULL [" FILE_TYPE "] => chaîne (0)" "[" MULTIPLE_CNT "] => chaîne (1)" 5 "[" LINK_IBLOCK_ID " ] => chaîne (1) "0" ["WITH_DESCRIPTION"] => chaîne (1) "N" ["SEARCHABLE"] => chaîne (1) "Y" ["FILTRABLE"] => chaîne (1) " Y "[" IS_REQUIRED "] => string (1)" N "[" VERSION "] => string (1)" 2 "[" USER_TYPE "] => NULL [" USER_TYPE_SETTINGS "] => bool (false) [ "CONSEIL"] => chaîne (0) " ["
NAME "] => string (39)" Température de couleur "["
DEFAULT_VALUE "] => string (0)" "[" VALUE_ENUM "] => string (0)" "[" VALUE_XML_ID "] => NULL [" VALUE_SORT "] => NULL [" VALUE "] => string (4 ) "4100" ["PROPERTY_VALUE_ID"] => string (12) "335518: 29650" ["DESCRIPTION"] => NULL ["
VALEUR "] => string (4)" 4100 "["
DESCRIPTION "] => NULL [" DISPLAY_VALUE "] => string (4)" 4100 ">> Gauss Brand
http://fixup.ru/blog/lampy-i-istochniki-sveta/vliyanie-fitolamp-na-kachestvo-ovoschnyh-kultur/