7 conseils pour l'entretien des orchidées
L'éclairage de toutes les plantes joue un rôle important - il donne de l'énergie pour la croissance et la floraison. Mais toutes les couleurs n'ont pas la même chance d'être sur le rebord d'une grande fenêtre exposée au sud.
Une autre grande chance lorsque la lumière ne ferme pas les autres maisons ou les arbres. Par conséquent, les cultivateurs de fleurs attentionnés finissent par penser à un éclairage supplémentaire. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi vous avez besoin d'un bon éclairage pour une orchidée et comment organiser le rétro-éclairage de cette plante.
C'est pour quoi?
Premièrement, nous définissons pourquoi les plantes ont besoin de lumière. À l'intérieur des feuilles vertes de la photosynthèse des orchidées se déroule, réalisée par le pigment vert - chlorophylle. Du spectre solaire, il absorbe la lumière bleue et rouge en utilisant la chlorophylle A et B.
La chlorophylle B absorbe la lumière du soleil - de longues vagues rouges à 642 nm. et bleu court à 453 nm. La chlorophylle A est engagée dans le traitement de l’énergie obtenue avec de longues vagues rouges à 662 nm. et bleu court de 410 à 430 nm. L'absorption de la lumière n'est pas uniforme tout au long de la journée - la lumière bleue est absorbée presque toute la journée et rouge - le matin et le soir. En hiver ou dans un appartement mal éclairé, il est presque impossible d'obtenir un tel éclairage. Par conséquent, pour les orchidées locales, des lampes sont absolument nécessaires.
Le rouge aide à la floraison et le bleu - de construire une masse de feuillus, mais seul l’éclairage combiné permettra le développement harmonieux de la fleur. Sur quels phytolampes sont nécessaires pour les orchidées et comment les choisir, nous en parlerons davantage dans la section appropriée.
A besoin de fleurs à différents moments de l'année
La plupart des orchidées ont besoin d'un éclairage supplémentaire d'octobre à mars, le reste de la lumière du jour devrait suffire. Si les fenêtres font face au nord, des lampes d’avril à septembre pourraient être nécessaires.
Au printemps et à l'automne, les lampes peuvent être allumées non pas comme une journée complète, mais comme éclairage supplémentaire pendant la période crépusculaire.
La durée totale d’une journée pour une orchidée, naturelle ou artificielle, ne doit pas être inférieure à 10 heures, ni supérieure à 12 à 14 heures.
Différents types d'orchidées ont besoin d'une intensité lumineuse différente. Vous pouvez les distinguer sous forme de feuilles. Le plus amoureux de la lumière - avec des feuilles étroites, cylindriques ou en forme d'épée. Un peu moins exigeant - avec des pseudobulbes et des feuilles coriaces et épaisses.
Une lumière moyenne suffira pour les orchidées avec pseudobulbes et feuilles coriaces minces. Les plantes les moins exigeantes sans pseudobulbe à larges feuilles coriaces ou tendres et tendres. Les orchidées sont des fleurs ajustables. Si l'éclairage ne suffit pas, ils fleurissent quand même.
Pour plus d'informations sur la quantité de soleil et d'orchidée supplémentaire dont vous avez besoin à la maison, nous vous suggérons de lire dans un autre article.
Comment organiser le rétro-éclairage?
Quand est-elle nécessaire?
D'octobre à mars, toutes les orchidées ont besoin de lumière, quel que soit l'emplacement des fenêtres. Situé sur le côté nord - presque toute l'année. Au crépuscule, sur les côtés est et ouest, une petite «illumination» est nécessaire au printemps et à l’automne. En outre, la lumière supplémentaire peut être des plantes affaiblies.
Comment choisir un appareil?
Il existe un grand nombre de lampes sur le marché. Convient pour la culture d'orchidées sont:
- Lampes spéciales à économie d’énergie produites dans le spectre bleu et rouge. Les fabricants veillent à ce que l'appareil ne transforme que 20% de l'énergie en chaleur, mais ils ne doivent pas être placés près des feuilles. La distance minimale est de 3 cm.
- Lampes fluorescentes. À l'aide de gaz, tels que le mercure, ils produisent une lumière ultraviolette qui devient visible grâce au revêtement de la lampe avec du phosphore. Pour les orchidées, les appareils avec des nuances de 33 et 840 conviennent.
- Lampes aux halogénures métalliques, également appelées lampes à décharge gazeuse. Ces dispositifs peuvent être de toutes formes, des modèles spéciaux pour la culture de plantes sont également produits.
- Les lampes à décharge de mercure fonctionnent de la même manière que les lampes fluorescentes, mais portent une étiquette différente. Choisissez ceux dont la température de luminescence est dans la région de 3.200 à 200 K.
- Les lampes à LED, sinon les LED, sont considérées comme optimales pour la floriculture. Dans les magasins, vous pouvez trouver le modèle combiné à lumière rouge et bleue avec un rapport de 8/1 ou 5/1 rouge et bleu.
Alors, quelle est la meilleure lampe pour éclairer des orchidées?
Les fitolamps parfaits qui émettent de la lumière à l'intensité et aux longueurs d'onde souhaitées sont excellents. Le plus populaire fluorescent et LED. Ce sont les meilleures options pour les amateurs et les producteurs de fleurs expérimentés. Si vous êtes un débutant, vous pouvez acheter une ampoule ordinaire à économie d’énergie, mais vous ne devez pas en attendre d’effet spécial. Il est donc préférable d’installer une lampe à DEL peu coûteuse.
Si vous êtes amateur et que vous n'avez qu'une ou deux fleurs, vous ne devriez pas dépenser de l'argent pour une patte spéciale, c'est une économie d'énergie. Et pour l'entretien d'un grand nombre d'orchidées exotiques, il faut un éclairage professionnel.
De quelle couleur devraient être les rayons?
Préférés pour les orchidées sont légers avec de longues vagues rouges et bleues. Il est nécessaire d’acheter une lampe combinant ces deux spectres ou des lampes distinctes - de luminescence rouge et bleue. Dans le second cas, le bleu est allumé toute la journée et le rouge, au crépuscule.
L'installation
Il y a plusieurs options pour éclairer les orchidées:
- Pour un petit rebord de fenêtre, une lampe de bureau avec une vis ou une pince à linge convient.
- Pour une douzaine d'orchidées basses, des lampes fluorescentes compactes situées au-dessus du feuillage conviennent (la photosynthèse ne se produit pratiquement pas en couleurs, il est inutile de les couvrir). Ils peuvent être fixés au bas de l’étagère ou des rails de la fenêtre.
Ensuite, une vidéo visuelle sur l'éclairage des orchidées à l'aide de lampes suspendues:
Durée
Les orchidées sont habituées à une longue journée de lumière, allant en moyenne jusqu'à 12 heures. Les taux de couverture spécifiques sont individuels et dépendent de la variété d'orchidée. Le délai minimum est de 10 heures, le maximum de 16 heures.
Effet sur la plante
Un éclairage correctement installé affecte positivement la plante, ce qui provoque la croissance de la masse verte et améliore la floraison. En hiver, la lumière artificielle ne permettra pas à la plante de tomber dans un état de sommeil, ce qui la fera fleurir plus souvent.
Les erreurs et leurs conséquences
Un fleuriste inexpérimenté peut commettre de telles erreurs dans l'éclairage des plantes:
- Mauvaise lampe. Avec une abondance de rouge et aucune orchidée bleue fleurira très abondamment, mais le pédoncule devient trop mince et peut se briser. Au contraire, seul un éclairage bleu rendra la partie verte forte, mais l’orchidée ne fleurira pas.
- En raison d'un excès de lumière, les feuilles peuvent devenir rouges. En été, cela ne fera pas beaucoup de mal et en hiver, la plante peut mourir.
- Le manque de lumière se manifeste dans les feuilles vert foncé avec une teinte bleue, alors qu'elles deviennent douces, s'estompent. Dans cette situation, l'orchidée ne fleurira jamais et meurt avec un long manque de lumière.
Règles générales de soins
Les orchidées sont des fleurs très délicates qui nécessitent des soins minutieux. Si vous voulez que votre fleur pousse activement, suivez ces règles:
- La pièce est très humide afin que la plante ne se dessèche pas.
- Ne pas rendre le sol trop dense, l'air doit circuler jusqu'aux racines. Dans le même temps, les projets d'orchidée n'aime pas.
- Alterner l'arrosage de la plante avec séchage complet du substrat.
- La température dans la pièce ne doit pas dépasser 30 ° C ni descendre en dessous de 10 ° C.
- Les orchidées aiment la lumière, sans laquelle elles ne peuvent s'épanouir et arrêter leur croissance.
Vous trouverez toutes les conditions de cette fleur dans cet article.
Conclusion
L'orchidée est une fleur belle et délicate, elle nécessite des soins minutieux. Originaire des tropiques, la plante a besoin d'une lumière vive et abondante et d'un arrosage régulier. Prends soin de ton orchidée et elle te remerciera avec des fleurs magnifiques.
http://dacha.expert/domashnie-rasteniya/tsvetushhie/orhideya/uhod-or/soderzhanie/lampa.htmlLa meilleure lumière pour les orchidées
Bonjour chers lecteurs!
Dans des articles précédents, je vous ai dit ce dont vous avez besoin pour faire pousser des orchidées avec succès.
Dans le détail, je me suis arrêté sur le choix de la lumière pour parler des fitolamps bicolores - des lampes aux couleurs rouge et bleu surlignées.
mon paph d'orchidée. Spicerianum.
Les fitolamps bicolores sont bons à l'extrême, les jeunes plantes poussent superbement sous elles, affaiblies instantanément. Je serai heureux de montrer un résultat visuel - toutes les photos d’orchidées en fleurs dans cet article sont le résultat du «travail» de fitolamps.
Mais, bien sûr, ce n’est pas le seul type de lampes, et aujourd’hui, je vais vous dire quelles autres lampes peuvent décorer des orchidées (et pas seulement elles).
J'ai donc essayé d'utiliser dans ma pratique les lampes à diodes "à spectre complet" d'un fabricant russe bien connu. Qu'est ce que cela signifie? Cela signifie que, outre les diodes bleues et rouges, d'autres couleurs y ont été ajoutées, ce qui donne l'image la plus complète de l'éclairage, un spectre presque identique à celui du soleil.
Visuellement, ces lampes ont la même taille et le même poids.
Comparaison des lampes à diodes à spectre complet et bicolores.
J'ai vu les différences uniquement en les retournant - regardez, les couleurs des diodes elles-mêmes sont légèrement différentes lorsqu'elles sont éteintes.
Différences diode fitolamp spectre complet et bicolore
Des études sur les phytolampes ont révélé que les lampes à spectre complet éclairaient bien toutes les plantes à tous les stades de leur croissance, mais qu’elles étaient idéales pour une photoculture complète, c’est-à-dire pour la culture de plantes sans accès au soleil. Si vos plantes sont à plus d’un mètre de la fenêtre, il sera alors plus judicieux de choisir une lampe à spectre complet afin que votre tronçon obtienne un éclairage maximal.
mes orchidées sont phalaenopsis
Ils stimulent également parfaitement la floraison et la fructification. Si vous souhaitez que votre plante adulte fleurisse le plus tôt possible, n'hésitez pas à utiliser des lampes à spectre complet.
Les lampes bicolores conviennent aux jeunes plantes et aux jeunes plants, car elles éclairent les plantes qui se trouvent sur le rebord de la fenêtre, près de la fenêtre, mais n’ont toujours pas assez de lumière.
Lorsqu'elle est allumée, la lampe à diode du spectre complet émet une lumière chaude agréable et discrète.
Donc, la lampe à diode est allumé spectre complet.
Outre une lumière plus agréable, cette lampe a conservé tous les avantages des lampes à diode - durabilité, longue durée de vie, efficacité énergétique, de telles lampes ne chauffent pas et ne chauffent pas les plantes.
Ici, regardez, la lumière des lampes bicolores et le spectre complet en comparaison.
lampes à spectre complet et bicolor
Alors, que choisir, quel type de lampe - vous décidez, mais je peux dire avec certitude - le phytosvet fonctionne vraiment, il est nécessaire pour les plantes, elles poussent à merveille et fleurissent avec elle.
Et enfin, plus de photos de mes orchidées préférées!
Nous créons du confort pour une beauté exotique: lampe pour orchidées
Les beautés d'orchidées se sont longtemps et bien installées sur les rebords de fenêtres domestiques, cet exotique ne surprendra personne. Mais la question demeure: comment faire en sorte que les habitants des pays tropicaux chauds se sentent à l'aise dans notre climat changeant. Dans cet article, nous apprendrons les règles de base pour entretenir une fleur, la bonne organisation de l'éclairage et les types de lampes, ainsi que l'installation et les erreurs éventuelles d'utilisation de l'éclairage:
Règles de base pour prendre soin d'une fleur à la maison
Tout d’abord, il convient de rappeler que la plupart des orchidées sont le pays d’origine du climat uniformément chaud, dont la température ne subit pas de fluctuations importantes et est toujours maintenue à un niveau assez élevé. N'oubliez pas non plus l'humidité et la durée de la journée qui durent au moins 12 heures.
Sachant cela, nous pouvons souligner les règles de base du soin des orchidées:
- Les fleurs n’aiment pas quand il fait trop froid ou trop chaud, la température dans la pièce doit être stable, tout en ne dépassant pas 30 degrés et en ne descendant pas en dessous de 10.
- Les plantes doivent fournir une forte humidité, sinon elles risquent de se dessécher.
- Les racines des orchidées ont besoin d’avoir accès à l’air, le sol ne doit donc pas être dense, le meilleur bien sûr, spécial, sélectionné en fonction du type de plante.
- Les périodes d'arrosage abondant doivent être alternées avec des périodes de séchage complet, comme c'est habituellement le cas dans les habitats naturels.
- Toutes les orchidées ont besoin d'un éclairage intense sans lequel elles ne pousseront jamais activement. Cette condition est la plus difficile à observer, surtout en hiver.
Détails sur les conditions optimales pour l'entretien des orchidées, lisez notre matériel.
Pourquoi avons-nous besoin de phytolampes?
Toutes les plantes ont besoin de lumière pour vivre - c'est la principale source d'énergie. La chlorophylle, un pigment vert dans les feuilles et les pousses, absorbe les rayons lumineux, déclenchant ainsi la formation de nutriments et d'autres composés essentiels - la photosynthèse (vous pouvez trouver comment organiser correctement les conditions nécessaires à la photosynthèse d'une orchidée).
Il existe deux types de chlorophylle:
- La chlorophylle A absorbe la partie bleue du spectre lumineux.
- La chlorophylle B absorbe la partie rouge du spectre lumineux.
Le principal problème est qu'avec la lumière naturelle, les ondes bleues peuvent être absorbées presque toute la journée, tandis que les rouges ne peuvent être absorbées que le matin et le soir. Mais, en hiver ou en l’absence d’éclairage suffisant dans la pièce, le premier et le second manque aux plantes.
Afin de compenser le manque de lumière du jour, il existe des fitolamps spéciaux pour la floriculture. Vous pouvez choisir une option universelle, dans laquelle un ratio spécial de lumière bleue et rouge est pré-combiné, ou des lampes individuelles, en les ajoutant avec une lumière blanche ordinaire si nécessaire.
Comment organiser correctement le rétro-éclairage?
Toutes les orchidées ont besoin d'un éclairage supplémentaire pendant la saison froide, lorsque la durée de la journée est considérablement réduite. En règle générale, il s’agit de la période allant d’octobre à mars; pour le reste du temps, il suffit d’allumer la lampe de temps à autre seulement pendant la nuit.
Les orchidées ont besoin d’une durée stable de lumière du jour (ceci s’applique à la fois aux éclairages naturel et artificiel); elle doit durer au moins 10 heures mais ne pas dépasser 12 à 14 heures.
Différentes variétés d'orchidées ont des exigences différentes quant au degré de lumière. Il convient de porter une attention particulière à cela, car une surabondance de lumière peut être tout aussi destructive pour les plantes que son défaut.
Quand le besoin de lumière supplémentaire apparaît-il?
Le besoin d'éclairage supplémentaire dépend en grande partie de l'emplacement des fenêtres: si elles sont situées du côté nord ou sont couvertes d'arbres ou d'autres maisons, les plantes d'intérieur manqueront de soleil presque toute l'année.
Dans d'autres cas, le rétro-éclairage est toujours nécessaire:
- en hiver toute la journée;
- automne et printemps au crépuscule
Quel type choisir: LED, fluorescent ou autre?
Considérez quelle lampe est préférable pour mettre en valeur la plante. La première chose à retenir lors du choix d’une lampe: celle-ci ne doit en aucun cas être chauffée. Idéalement, la source de lumière ne devrait pas émettre de chaleur du tout, car même une petite quantité de celle-ci peut nuire aux plantes.
Pour l'élevage des orchidées, utilisez les types de lampes suivants:
- économie d'énergie;
- fluorescent;
- halogénures métalliques ou décharge de gaz;
- décharge de mercure gazeux;
- LED (ou LED).
Toutes ces options sont appropriées pour organiser un éclairage supplémentaire des plantes, mais les lampes fluorescentes et LED (LED) sont considérées comme les plus optimales pour la floriculture, et la plupart des fitolamps spéciaux sont basés sur celles-ci. Les lampes Taki ne produisent absolument pas de chaleur et émettent en même temps des ondes lumineuses d'intensité et de longueur nécessaires.
Rouge ou bleu?
Comme mentionné précédemment, la croissance et le développement des orchidées ont besoin de rayons de lumière rouge et bleue. La lumière rouge contribue à l’abondance et à la durée de la floraison, la couleur bleue affecte la formation des feuilles et des pousses. Elle est donc importante pour leur combinaison équilibrée, sinon la plante ne fleurit tout simplement pas ou peut subir de graves déformations.
Pour un éclairage supplémentaire correct, vous devez choisir deux lampes de couleurs différentes, le cas échéant, en les complétant avec la patte de lumière habituelle, ou bien acheter une lampe combinée contenant déjà ces deux éléments.
Comment installer?
Les lampes doivent être placées directement au-dessus des feuilles, car c'est dans celles-ci que se produit le processus de photosynthèse. Dans le même temps, vous ne devez pas placer la lampe à proximité, la distance minimale de la surface de la feuille - pas moins de 3 cm.
Pour obtenir un résultat optimal, il est utile de combiner n'importe quel type de sanctification supplémentaire avec des réflecteurs (il peut même s'agir du miroir le plus ordinaire). Ainsi, les plantes obtiendront beaucoup plus de lumière.
Comment utiliser?
Il existe deux options principales d'utilisation de l'éclairage artificiel:
- Le matin et le soir, il est nécessaire d'allumer la lampe rouge, car c'est pendant cette période que les plantes absorbent habituellement la lumière à cette longueur d'onde et pendant le reste de la journée - en bleu. De plus, afin d'étendre la lumière du jour aux 10 à 12 heures requises, il est nécessaire d'inclure dans l'obscurité une lampe blanche ordinaire.
- Les lampes bleue et rouge sont allumées au même moment de la journée et sont complétées par une lampe blanche si nécessaire.
Action prise
Un éclairage correctement installé contribuera à la croissance et au développement de la plante, à l'émergence de nouvelles feuilles et pousses, à une floraison abondante et à long terme. En hiver, l'éclairage artificiel permettra à l'orchidée de continuer à gagner sa vie de manière active, ce qui lui permettra de fleurir plus souvent.
Erreurs possibles
Il y a trois erreurs principales associées au choix de l'éclairage:
- Manque de lumière. Dans le même temps, les feuilles deviennent vert foncé, parfois même avec une teinte bleue, elles deviennent léthargiques et meurent avec un manque de lumière prolongé.
- Une lumière excessive peut provoquer une surchauffe, voire la mort de la plante, car elle ne peut pas recycler plus de lumière que nécessaire. Dans ce cas, les feuilles ont généralement une teinte rougeâtre.
- Mauvais choix de lumière. Un excès de lumière bleue, avec un manque de rouge, provoquera une croissance rapide des feuilles et des pousses, mais une telle orchidée ne fleurira jamais. La situation inverse peut provoquer une floraison abondante, tandis qu'un pédoncule délicat insuffisamment formé peut ne pas supporter le poids des fleurs et se casser, et les feuilles se développeront de manière inégale.
Les orchidées sont des fleurs délicates et totalement inadaptées à notre climat. Elles ont besoin de chaleur, d'arrosage et d'irrigation réguliers, ainsi que de suffisamment de lumière. Elles peuvent ensuite ravir régulièrement leurs propriétaires avec des fleurs exotiques lumineuses.
Vidéo utile
Nous proposons de regarder une vidéo sur l'effet de l'éclairage sur les orchidées:
http://selo.guru/rastenievodstvo/derorativ/orhideya/uhod-orhideya/usloviya/lampa.htmlChoisir le bon fitolamp pour orchidées
Dans le dernier article, «Éclairage supplémentaire pour les orchidées», nous avons expliqué pourquoi les orchidées avaient besoin d’éclairage et comment l’organiser correctement. Et dans cet article, nous discuterons en détail des lampes les mieux adaptées et de leur impact sur les plantes d'intérieur.
Êtes-vous un amateur ou un pro?
Si vous ne possédez qu'une orchidée, ou si vous l'avez achetée accidentellement lors d'une crise émotionnelle, si vous l'avez achetée à la vente, vous êtes définitivement un amateur. Vous venez de vous adapter à prendre soin d'une beauté exotique. Et, très probablement, vous avez l'une des orchidées les plus modestes, comme le phalaenopsis.
Pour assurer un hivernage lumineux et confortable aux représentants sans prétention de ce genre, vous pouvez utiliser des lampes de maison ordinaires, des tubes fluorescents portant les marques suivantes:
- LB (fluorescent, couleur blanche)
- LD (fluorescent, couleur diurne)
- LDC (fluorescent, couleur diurne, avec rendu des couleurs amélioré)
Pour la floriculture amateur, cela suffit amplement.
Si vous avez rassemblé une collection d’orchidées assez convenable, composée de différents genres, vous pouvez déjà être qualifié de professionnel de la culture d’orchidées.
Et si vous souhaitez réaliser une floraison hivernale d'espèces exigeantes aimant la lumière, vous aurez besoin d'un équipement de lampe compétent et plus puissant que la "femme de ménage" habituelle. Nous parlons de lampes spéciales adaptées à la culture de plantes, ou comme on les appelle aussi Fitolamps. Ils impliquent des ondes lumineuses de couleurs rouge et bleue qui affectent la croissance et la floraison.
Comment ces vagues affectent-elles les plantes?
Pour comprendre cela, nous plongeons un peu dans la biologie. La chlorophylle (pigment vert) contenue dans les plantes et participant à la photosynthèse se compose en fait de deux parties: chlorophylle A et B. Sur l’ensemble du spectre du rayonnement solaire, la chlorophylle absorbe principalement la lumière bleue et rouge.
La chlorophylle A convertit l'énergie. Il agit activement sur les ondes rouges longues (longueur 662 nm) et courtes bleues (410-430 nm). La chlorophylle B est seule responsable de la collecte et de l'absorption de la lumière du soleil.
Il montre la plus grande activité aux longues vagues rouges (642 nm) et courtes bleues (453 nm). En l'absence de ces ondes, la chlorophylle est pratiquement inactive.
Mais il y a un autre fait important. Dans des conditions de lumière naturelle, la chlorophylle B absorbe les vagues bleues tout au long de la journée. Et la plupart d'entre eux sont absorbés au milieu de la journée. Et il absorbe les ondes rouges principalement le matin et le soir et n'absorbe pratiquement pas au milieu de la journée.
Maintenant rappelez-vous, avez-vous beaucoup de jours ensoleillés en hiver? Peut probablement être compté sur les doigts. Et pensez à combien moins de lumière du soleil les plantes reçoivent en hiver. Un manque de lumière entraîne un manque de glucose, ce qui ralentit considérablement le développement de la plante.
Lequel choisir - rouge ou bleu?
Lorsque vous recherchez des lampes pour orchidées, vous pouvez proposer d'acheter des couleurs bleue ou rouge. Lequel choisir? La réponse sera: aucune d'entre elles individuellement, mais seulement ensemble. Et vous pouvez leur ajouter la lumière fluorescente habituelle. Maintenant, vous allez comprendre pourquoi.
Si les orchidées sont utilisées pour un éclairage supplémentaire avec uniquement une lumière rouge, qui affecte favorablement la floraison, elles commenceront à fleurir plus souvent; le nombre de pédoncules et la durée de la floraison vont augmenter, ce qui est bien sûr une bonne nouvelle.
Mais en même temps, les nouvelles pousses et les feuilles deviendront plus longues, tous les tissus de la plante deviendront très minces. Et cela peut entraîner de graves déformations, l’orchidée peut se plier sous le poids de son poids.
Si les orchidées ne poussent que sous une lumière bleue, les feuilles deviennent au contraire plus compactes, épaisses et charnues; le nombre de pousses latérales peut augmenter; les tissus végétaux sont peints de couleur verte juteuse.
Par conséquent, afin de fournir un spectre complet à vos animaux domestiques, de sorte que les parties vertes et les tiges des fleurs se développent de manière uniforme, il est recommandé d’utiliser les deux lampes. Et en ce qui concerne l'orchidarium, il est nécessaire d'inclure l'éclairage diurne normal en plus d'eux pendant 1 à 2 heures.
Vous pouvez choisir l’un des deux modes de rétroéclairage:
1 option. Dans la matinée et dans la soirée, allumez le rouge et dans l'après-midi, devenez bleu (dans l'orchidarium, en l'absence de lumière naturelle, il est recommandé de brancher une lampe de jour pendant 1 heure le matin et le soir).
2. Les deux lampes, bleue et rouge, sont allumées à la même heure toute la journée (dans l'orchidarium, en l'absence de lumière naturelle, il est recommandé de brancher en plus une lampe de jour pendant 1 heure le matin et le soir).
Grand choix
Maintenant sur le marché beaucoup de différentes sources de lumière. Pour vous aider à comprendre comment acheter des lampes pour orchidées, nous avons compilé un tableau récapitulatif décrivant chaque espèce.
http://www.domrastenia.com/orchidei/kakie-vibrat-lampi-dlya-orchideyQuel est le phytolamp nécessaire pour les orchidées à la maison?
Il y a quelques centaines d'années, peu de spécialistes pouvaient cultiver des orchidées. Maintenant, ils ne sont pas rares pour beaucoup de jardiniers. Et chaque année, des centaines de nouvelles variétés sont disponibles pour la culture d'appartements et de maisons privées.
Mais soumis à certaines conditions. Y compris la création d'un éclairage optimal.
- Il n'y a pas une seule plante dans la nature avec une telle diversité. Plus de 30 000 espèces;
- Dans le parc national des orchidées à Singapour, ses visiteurs ont la possibilité de voir 60 000 exemplaires;
- L'âge est difficile à imaginer. Des millions d'années. Les 3-4 mille dernières années les admirent. Et présenté comme un cadeau cher et exquis;
- Dans des conditions naturelles, ils poussent principalement dans les zones tropicales. Montagnes et forêts:
- L'Amérique;
- L'Afrique;
- L'Australie
- Asie du sud est.
- Le climat idéal pour eux:
- Pluies tropicales très fréquentes;
- Climat chaud;
- Une abondance de lumière et de soleil.
Option d'éclairage d'orchidée.
Bon éclairage pour les orchidées
Trouvons quel fitolamp convient aux orchidées à la maison. Sous les tropiques, la journée lumière dure longtemps (12-14 heures). Dans notre région en hiver, il fait déjà noir environ 17 heures. Et à 7 heures du matin, il fait encore nuit. Cette obscurité ne permet pas à beaucoup d'espèces de grandir et de s'épanouir:
- La chlorophylle (pigment vert dans les feuilles d'orchidées) assure la conversion de la lumière du soleil en énergie nécessaire à la plante. Et cela forme du glucose et d'autres composés organiques. Essentiel pour les plantes:
- La chlorophylle A (bleu-vert) a la plus forte activité lors de vagues bleues et de longues vagues de lumière rouge. La chlorophylle B n'intervient que dans la collecte de la lumière solaire;
- L'éclairage conventionnel vous permet d'absorber les ondes bleues tout au long de la journée. À l'heure du déjeuner Il n'y a pas de vagues rouges à l'heure du déjeuner. Seulement le matin et le soir.
- Quelle lumière faut-il prévoir pour une orchidée? L'œil humain voit la lumière du violet au rouge. 380-780 nm;
- Les orchidées préfèrent la lumière avec des vagues bleues (courtes) et rouges (longues);
- Les meilleures options pour doter ces couleurs de la lumière nécessaire:
- Vous pouvez installer chaque lampe séparément:
- Devenir bleu pour la lumière du jour. Cela affecte la création de masse verte;
- Rouge - avec l'avènement des ténèbres. Ils influencent plus la floraison.
- Les appareils combinés permettent de faire. Les experts vous le diront.
- Vous pouvez installer chaque lampe séparément:
- Tout le monde n'a pas besoin de la même quantité de lumière. Les orchidées aussi. Tout dépend de leurs conditions de vie:
Pour chaque orchidée, vous devez choisir un certain type d'éclairage.
- Certaines variétés aiment beaucoup la lumière et les fenêtres du sud. Et ils l'exigent:
- Oncidium;
- Brassavalia;
- Wanda;
- Donnez-leur environ 30 000 lux.
- Il y a des amoureux des lieux d'ombrage. Peut être placé sur les fenêtres des côtés nord, nord-est et nord-ouest:
- Dracula;
- Massdevalia;
- Phalaenopsis;
- Cattleya;
- Ils et 15 mille suites suffisent.
- Un éclairage modéré sur les fenêtres à l’est convient parfaitement à certains types:
- Dendrobium;
- Oncidium;
- Brassia.
- Certaines variétés aiment beaucoup la lumière et les fenêtres du sud. Et ils l'exigent:
- Durée de l'éclairage artificiel réglementé par les producteurs. Et suggérer:
- Temps total - 10-12 heures par jour;
- Pour de nombreuses orchidées, un éclairage supplémentaire sera nécessaire d'octobre à mars:
- Le même point fort est suffisant au printemps et en automne;
- Ainsi que des orchidées cultivées de l'est et de l'ouest.
- L'installation de lampes sur le rebord de la fenêtre vous permet d'allumer la lumière au crépuscule;
- Constamment (environ 12 heures) le faire:
- Si les fleurs sont installées loin des fenêtres;
- Les fleurs sont sur les rebords de la fenêtre du nord.
- Un éclairage artificiel excessif est peu bénéfique. Les feuilles peuvent devenir légèrement rouges. Cela en hiver est inacceptable;
- Le manque de lumière peut dire les mêmes feuilles. Leur couleur vert foncé avec une teinte bleue en est la preuve;
- Et le coût de l'électricité, vous comptez.
Puissance et types de lampes pour l'éclairage
Quel type de lumière convient-il aux orchidées à la maison? La quantité de lumière requise, son intensité et sa durée, nos scientifiques et experts ont calculé:
- Les moyens d'éclairage ne doivent pas chauffer. La puissance totale des lampes fluorescentes est de 100 à 120 watts. Et pas besoin de "à l'œil" pour déterminer le pouvoir de l'éclairage. Après tout, il y a un marquage sur la lampe;
- Il est difficile de trouver un consensus entre la distance de la lampe et son efficacité lumineuse pour de nombreux types d'orchidées. Mais vous devez le faire. Même avec votre main, vous ne devriez pas vous sentir chaud à une distance de 10 cm de la lampe.
- 7 000 lux - retrait de la plante 5 cm;
- 5 200 lux - 10 cm;
- 3000 lux - 20 cm;
- 1700 lux - 50 cm.
Cela aide à déterminer les moyens de mettre en évidence les orchidées. Mais peu de gens sont engagés dans des calculs:
- Les débutants comme les fleuristes expérimentés essaient d'acheter des lampes fluorescentes ou à LED;
- Ils ne conseillent pas d'utiliser une lampe à économie d'énergie conventionnelle. Les seules exceptions sont les cas où vous avez plusieurs orchidées;
- Fitolampy demande spéciale. Si vous avez une collection solide, et la lumière elle-même doit correspondre.
Les phytolampes fournissent une orchidée aux rayons ultraviolets.
Description et caractéristiques principales de l'appareil
Il y a beaucoup de lampes différentes pour éclairer la fleur. Comment choisir approprié pour une orchidée?
Lampes à économie d'énergie (CFL)
- Leurs avantages par rapport aux ampoules à incandescence classiques sont évidents:
- L'énergie consomme moins de 4-5 fois. Et le retour est plus élevé;
- Longue durée de vie;
- La sécurité est plus élevée. Les courts-circuits sont rares.
- Fitolamps sont émis et proposés avec différentes gammes:
- Bleu;
- Rouge
- Les développeurs et les fabricants promettent:
- Seulement 20% de l'énergie thermique est utilisée pour chauffer;
- Et 80% - au monde.
- Ils peuvent être placés à partir de plantes ne dépassant pas 3 cm;
- Modèles (fabricants):
- MaxGrow;
- Smartlight;
- Greenbud;
- Megaman.
Les lampes pour orchidées ne doivent pas être chauffées.
- La taille du capuchon peut être la norme E27. et plus petit - E14;
- Tonalités chaudes (plus proches du jaune) - inférieures à 4000 K. Pendant la floraison;
- Lumière du jour - 4000-6440K. Universel;
- Tonalités froides (proches du bleu) - plus de 6500 K. Pendant la saison de croissance.
Fluorescent
- Les gaz (souvent du mercure) dus au revêtement de lampes au phosphore des lampes fournissent la présence de rayons ultraviolets:
- LB (chromaticité blanche);
- LD (couleur diurne);
- LDC (couleur diurne avec rendu des couleurs amélioré).
- Convient pour mettre en valeur les nuances d'orchidées 33, 840 et 865;
- Fabricants:
- Philips;
- Osram.
- Modèles:
- T8 (diamètre 26 mm);
- T5 (diamètre 16 mm).
Halogène
- Les dispositifs à halogénures métalliques sont également appelés à décharge de gaz. C'est pour les plantes presque les mêmes ampoules à incandescence. Mais amélioré et plus cher;
- Leurs formes et leur spectre de couleurs sont variés. Mais pour les plantes (et les orchidées), procurez-vous des modèles spéciaux;
De nombreux producteurs amateurs utilisent des lumières pour les orchidées.
Gaz à décharge de mercure
- Le principe de leur travail, ainsi que ceux fluorescents;
- Mais le marquage est différent;
Les vannes à décharge de mercure fonctionnent sur le même principe que les vannes luminescentes.
Lumière LED
- Les lampes à LED sont les plus demandées par les amateurs d’orchidées;
- Qu'est-ce qui attire:
- L'efficacité
- Longue durée de vie;
- La sécurité environnementale;
- Résistance à la température, aux contraintes mécaniques;
- Sans rayonnement ultraviolet.
- Les experts optimaux voient les copies combinées. Ils ont déjà la lumière rouge et bleue. 8/1 ou 5/1 - vous choisissez.
Le plus efficace pour les orchidées de tous types, les experts considèrent les lampes:
- Pour la floraison:
- Sylvania 250 W, HPS-TS 400W;
- Osram Nav-N 250 W, 400 W, 600 W, 1000 W;
- Philips Son T-plus 400 W, 600 W;
- Greenbud HPS 400 W, 600 W, 1000 W;
- GIB Lighting Spectre de fleurs HPS 250 W, 400 W, 600 W.
- Pour la saison de croissance:
- Sylvania Growlux 400 W, 600W;
- Osram Planta Star 400 W, 600 W;
- Philips Son T-Agro 400 W;
- Philips HPI-T 250 W, 400 W, 1000 W.
Bande de LED
Maintenant, pour Aliexpress, vous pouvez commander une bande de LED d’une longueur de 1 mètre pour plusieurs dollars, avec différentes combinaisons de LED bleues et rouges. Pour éliminer la chaleur, il peut être collé au seuil en aluminium pour les joints de linoléum. Vous aurez également besoin d'une alimentation de 12 volts, que vous devez commander avec une marge de courant d'au moins 0,4A.
Pour une raison quelconque, le PSU «fragile» proposé par le vendeur pour 100 mA a cessé de fonctionner après 2-3 semaines d’utilisation, puis j’ai commandé le PSU à 0,4A (il est déjà si solide sous la forme d’une boîte rectangulaire comme un chargeur pour ordinateur portable), je pense avec cela pas de problèmes.
Les avis
De nombreux cultivateurs amateurs utilisent un éclairage supplémentaire pour les orchidées, en particulier en hiver. Ils laissent leurs commentaires sur la croissance des orchidées avec éclairage à la maison.
Avec les charges de chauffage et d'électricité, les mêmes. Leur prix est plus élevé. Mais l'état des plantes s'est amélioré. Ils ont fourni aux orchidées un spectre de lumière bleue et rouge. Diode fitolampy trois fois réduit le coût de l'électricité.
Ils fournissent simplement aux orchidées des couleurs rouge et bleue. Aucune installation de chauffage. Maintenant, je les utilise pour faire pousser des plants. Les résultats ont dépassé les attentes.
La durée de vie des lampes à LED (50 000 heures) devrait être suffisante pour huit ans. Je les utilise depuis plus de trois ans maintenant. Et les deux Bicolor et Full Spectrum.
Les orchidées les plus coquines ont commencé à fleurir. Dans lequel je n'ai pas vu avec d'autres points forts de la floraison. Lumière inhabituelle pour notre perception. Mais ils ont créé un intérieur agréable. Embelli. "
Essayé fluorescent et halogène. Les résultats sont incomparables. De la pratique. Le bicolore est très bon pour les jeunes plantes. Et pas moins de 660 Nm. Et le secteur bleu - 445 Nm. Quand ils gagnent en force, c'est juste le chemin. Et après la floraison. Et plus tard, il vaut mieux utiliser Full Spectrum. ”
Lampes bicolores et à spectre complet
Au début, les producteurs de l'assortiment proposé et les noms des fitolampes dans la tête ne se décomposent pas immédiatement. Pourquoi combien d’espèces, si vous avez juste besoin d’éclairer?
Essayons de le comprendre. Base E27 (normale):
- Bicolor (bicolore):
- Avec les secteurs rouge (660 Nm) et bleu (450 Nm);
- Pour le rétro-éclairage pendant la saison de croissance;
- Il peut être utilisé davantage comme additif de lumière.
Piratage d'installation
L'installation de fitolamp dépend du nombre d'orchidées que vous cultivez. Il est important de les placer:
- La lampe de bureau suffit pour un petit rebord de fenêtre. Ou une table autonome avec plusieurs orchidées;
- Les lampes fluorescentes sont efficaces pour 10 à 15 orchidées à croissance lente. Ils peuvent être renforcés sur le cadre de la fenêtre. Ou chaque étagère avec des orchidées. Utilisé pour les équipements d'éclairage du plafond;
Les lampes doivent être installées de manière à bien éclairer les fleurs.
Autres types de lampes
Plus vous vivez près du pôle Nord, plus l'éclairage des orchidées est indispensable. Sous les tropiques, de telles beautés se passent de reflets artificiels.
Bougies de préchauffage
- Que peut donner une ampoule à incandescence ordinaire de 100W? Elle souligne:
- Lumière environ 2%;
- La chaleur est presque 98%.
Ultraviolet
Une lampe à ultraviolets peut être utile... Pour d'autres utilisations. Réchauffer le dos...
Lampe UV pour reptiles avec Aliexpress.
La lumière ultraviolette peut être:
- Dans la gamme de 315 à 400 Nm. Ce n'est pas suffisant pour la photosynthèse. C'est sans danger pour les plantes;
- La plage est comprise entre 280 et 315 Nm. De tels rayons violent l'ADN de la plante;
- Portée de 100 à 280 Nm. Les plantes cessent de croître. Peut mourir.
Dois-je expérimenter de telles lampes avec des orchidées? Je ne conseillerais pas. En présence des autres. Évident.
Fais le toi même
L'installation du rétroéclairage à faire soi-même sera beaucoup moins chère. Que feront les experts.
Tout dépend:
- Combien d'orchidées doivent être rétro-éclairées?
- Ce que vous avez en stock;
- Connaissances élémentaires dans la manipulation des appareils électriques;
- Argent comptant dessus
- À une époque, la radio amateur était très populaire. Ils ont même fabriqué des enregistreurs stéréo avec un fer à souder. Et maintenant, il y en a. Ils sont moins. Mais les conditions sont meilleures pour la pensée créatrice.
Voici quelques exemples:
L’orchidée, en plus de l’éclairage, doit être alimentée en humidité et en circulation d’air
Prix le plus favorable
Je voulais donc proposer de tels phytolampes d'origine nationale... Peut-être que dans ce sens nous n'avons pas encore eu le temps de faire demi-tour? Mais la direction est très prometteuse.
Phytolamp Green Power est considéré comme l’un des moins chers.
Mais la Chine a le temps. Et beaucoup de fitolamps les proposent précisément. Et jolie qualité:
- Phytolamp Green Power (fabriqué en Chine). L'électricité est de 5 à 54 W. Le coût est de 130 à 1300 UAH;
- Phyto LED SL-036W IP65 linéaire jusqu'à 50 000 heures. Puissance 2x18. Avec un rapport de 2 à 4 bleu et rouge. Et ne consomme que 9 watts.
Vous pouvez rechercher le prix le plus rentable. Mais pour longtemps. Immédiatement difficile à décider. Le prix peut être petit. Mais je me souviens d'un autre. Le fromage bon marché est toujours dans une souricière. Nous devons donc prendre en compte non seulement le prix. Mais d'autres critères. Leur efficacité avant tout.
Plateau décoratif
Beaucoup de mémoires écrivent sur les lampes décoratives. La diversité sur le marché ne laisse personne indifférent.
Pour les orchidées, d'autres caractéristiques de ces lampes sont plus importantes:
- Les phytolampes peuvent-ils y être utilisés pour l’éclairage? Et lesquels? Il s'avère que vous pouvez;
- Votre fantaisie peut même être en deçà de l'offre. Il suffit de regarder. Et si vous voulez, vous pouvez trouver des adresses. Et les prix spécifiés.
Les gens intelligents qui connaissent beaucoup les orchidées ont créé des lampes sous la forme d'orchidées:
- Ils ont l'air tout simplement incroyable.
- Et ils ne coûtent pas moins que naturel. Et quelque part au niveau. Et parfois plus grand;
- Prendre soin d'eux est beaucoup plus facile! (n'oubliez pas l'emplacement de la prise);
- Mais c'est à voir absolument! Avec le naturel facilement confondu.
Si vous regardez le bouton, vous pouvez voir la lampe.
Conseils utiles
Grandir avec une lumière artificielle complète
Il n'est pas toujours possible de trouver un endroit suffisamment éclairé pour une orchidée. On peut donner de nombreux exemples de leur culture complètement sous lumière artificielle.
Ce qui est important à résoudre:
- Réglez les températures de jour et de nuit. Ils sont importants pour de nombreuses orchidées. Surtout pour la floraison;
Option d'éclairage d'orchidée.
Lampe solaire
Ici, il est intéressant de voir de telles lampes en réalité. La beauté dans le jardin devient spéciale. Le soir et la nuit 5 pièces pour 370 UAH. Pour le jardin et la maison - génial!
Et à propos de l'utilité pour les orchidées est un sujet séparé. Et ici, il ne s'agit pas de frugalité. À propos de l'utilité. Ils sont pour les orchidées ne fournissent pas les meilleurs spectres pour la croissance et la floraison (rouge et bleu). Et vous pouvez être considéré.
Vidéo utile
Faits intéressants sur la vidéo sur le fitolampu avec Aliexpress:
Regardez la vidéo, l'illumination la plus simple pour une orchidée:
Découvrez dans la vidéo quel type d'éclairage supplémentaire il y a pour une orchidée:
Instruction vidéo sur le choix d'une fenêtre pour une orchidée:
Conclusion
Vous avez (avéré) une orchidée. Elle doit fournir une couverture adéquate. Si vous avez l’intention de le faire pousser. De nos jours, ce n'est même pas un problème. On n'a qu'à penser à ses options. En plus d'un bon éclairage, la fleur a besoin de soins à la maison.
http://komnatnie.com/orhid/uhod-orhid/fitolampa.htmlPhytolamp pour orchidées - lequel choisir
Phytolamp pour orchidées devient nécessaire du début de l'automne à la fin de l'hiver. Quel phytolamp est préférable de choisir comment allumer.
Les orchidées sont des plantes tropicales qui aiment la lumière. Vous devez donc les aider à obtenir suffisamment d’humidité, mais aussi de lumière. Dans nos conditions septentrionales, les phytolampes, ou du moins les lampes correctement choisies, constituent le meilleur moyen de le faire.
Il convient de noter immédiatement qu'il existe dans le monde plus de 60 000 espèces d'orchidées, parmi lesquelles il y en a de plus en plus qui aiment la lumière.
Pour quels types d'orchidées avez-vous besoin de phytolampes?
À la saison sombre, en automne et en hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire pour tous les types de plantes d'intérieur. Mais il reste à considérer les besoins à la lumière des différents types d'orchidées.
- Les orchidées à feuilles étroites, en forme d’épée ou cylindriques, telles que Wanda ou Ontsilium, nécessitent le plus de lumière. Les feuilles étroites ne produisent pas assez de chlorophylle en cas de manque de lumière.
- Les Phalaenopsis populaires et les orchidées similaires aux feuilles larges et épaisses n'exigent pas un éclairage supplémentaire et peuvent donc être situés du côté nord de l'appartement.
- Les orchidées aux feuilles larges mais fines appartiennent aux amateurs de lumière moyenne.
En fonction de ces besoins, vous devez choisir la durée d’éclairage supplémentaire.
Combien de temps faut-il allumer des orchidées?
En général, la période pendant laquelle les phytolampes seront nécessaires pour les orchidées est assez longue: d'octobre à mars. Les mois de novembre et décembre sont particulièrement difficiles pour les plantes et les hommes, lorsque la lumière du jour est en baisse maximale.
Comme pour la durée de l'éclairage pendant la journée, il est nécessaire de procéder à partir de 4 paramètres de base:
- le type d'orchidée et son besoin de lumière;
- fitolampy puissance et spectre;
- distance de rétroéclairage;
- durée du jour.
Quel fitolampy convient mieux aux orchidées
Lors du choix des fitolamps pour orchidées, il convient de tenir compte du fait que leur spectre doit être déplacé vers le rouge et le bleu, ainsi que de manière générale pour toutes les plantes. Pour ce faire, vous devez acheter deux lampes: une gamme rouge et une gamme bleue, ou une combinaison, telle que la Fitolamps Minifarmer Bicolor ou Growsvet.
Les lampes à DEL à spectre complet (couleur ful) sont probablement mieux adaptées aux orchidées, car elles sont en mesure de fournir le meilleur éclairage possible. Dans le même temps, les phytolampes bicolores sont parfaits pour les jeunes plantes, car ils peuvent être utilisés tard en hiver - début du printemps et pour la mise en valeur des jeunes plants.
Si le magasin n'a pas trouvé ces deux types de fitolamps, vous pouvez utiliser des lampes fluorescentes ou LED ordinaires pour éclairer les orchidées. Mais il est souhaitable de les choisir, encore une fois, en tenant compte de la gamme de couleurs. Par exemple, il est préférable de prendre des lampes fluorescentes avec des couleurs allant de 4200K à 6500K.
Il est préférable de ne pas utiliser d’ampoules à incandescence pour l’éclairage, car c’est à cause de la majeure partie de leur énergie qui est utilisée pour chauffer que vous pouvez surchauffer les plantes à proximité. Et la gamme qu'ils ont n'est pas la meilleure pour les plantes.
http://godnyesovety.ru/1013-fitolampa-dlya-orhidey-kakuyu-vybrat.html
- La chlorophylle (pigment vert dans les feuilles d'orchidées) assure la conversion de la lumière du soleil en énergie nécessaire à la plante. Et cela forme du glucose et d'autres composés organiques. Essentiel pour les plantes: