Fitolamp pour les serres de divers types
Aujourd'hui, sur le marché de l'éclairage, il existe une grande variété de lampes qui diffèrent les unes des autres par un grand nombre de paramètres différents. Dans cet article, nous examinerons de plus près les types de lampes les plus populaires pouvant être utilisés comme dosettes pour la culture de diverses plantes dans une serre.
Ampoules à incandescence
Le type d'éclairage le moins approprié pour la culture en serre de plantes, car elles consomment une énorme quantité d'électricité (par rapport à d'autres lampes). Également émettre (principalement) uniquement la plage de lumière rouge, qui convient mal aux plantes. Leur seul aspect positif est un prix très bas, mais il s'agit également d'un avantage douteux, car une consommation d'énergie excessive et une durée de vie courte entraînera des coûts inutiles énormes et réduira la rentabilité de la serre.
Lampes à mercure
Il existe un grand nombre d'espèces différentes utilisables dans de nombreuses régions. Pour la culture de plantes dans des serres utilisant de l’arc mercure fluorescent pour la photosynthèse de plantes (abrégé DRLF). La lumière du spectre rouge est principalement émise, ce qui a un effet positif sur la photosynthèse. L'utilisation de lampes de ce type nécessite le respect des normes spécifiées par le fabricant. Leur durée de vie est suffisamment longue (environ 13 000 heures). Toutefois, il convient de noter que le flux lumineux diminue avec le temps: après 500 heures de fonctionnement, la lampe commence à émettre 20% de moins de lumière et après 10 000 heures, elle en réduit de 50%. Ils consomment beaucoup d’électricité (environ 5 fois moins que les lampes à incandescence). N'exigez pas l'utilisation d'équipements électriques supplémentaires, tels que le sodium.
Le principal inconvénient est qu’ils sont dangereux à utiliser en raison de la teneur en mercure toxique. Une lampe cassée par négligence peut détruire une partie importante de la récolte et entraîner une procédure fastidieuse de remplacement du sol. Également difficile à éliminer, car les jeter à la poubelle ne peut pas être, mais vous devez passer par des points de recyclage spéciaux.
Lampes au sodium
Les lampes au sodium sont idéales pour la culture de diverses plantes dans une serre, car elles émettent le spectre de lumière le plus favorable. De plus, leur rendement est élevé et leur durée de vie varie de 10 000 à 20 000 heures (selon le fabricant). Contribue à l'enracinement et à la floraison en raison du fait que (principalement) émettent la partie rouge du spectre. Parmi les principaux inconvénients des lampes à sodium, on peut distinguer le fait qu’elles nécessitent l’utilisation de ballasts et de dispositifs d’allumage puisé; En outre, les faibles émissions dans le spectre vert ne représentent que 8%. Pour obtenir le rendement le plus élevé possible, il est recommandé d'alterner leur utilisation avec des lampes à mercure et à l'halogénure métallique afin d'obtenir un spectre de lumière optimal à différentes périodes de croissance des plantes dans la serre.
Lampes à iodures métalliques
Comme le mercure et le sodium, les halogénures métalliques sont des lampes à décharge à haute pression. La différence en ce que (en plus du mercure) dans ces lampes sont utilisés des halogénures de divers métaux, tels que l'iodure de sodium et l'iodure de scandium pour ajuster le spectre lumineux. Grâce à cela, presque tous les problèmes du spectre lumineux sont résolus, et l'éclairage des serres avec ces lampes est plus efficace.
Ces lampes sont très chères. C’est peut-être leur principal inconvénient. Le coût élevé est dû à l'utilisation de métaux et de gaz coûteux. Malgré le prix élevé, nous vous recommandons d’utiliser ce type de lampe pour éclairer les plantes de votre serre.
Lampes fluorescentes
Il s'agit d'une lampe à décharge dans laquelle la lumière est produite en faisant passer un courant électrique dans de la vapeur de mercure et en convertissant la lumière ultraviolette obtenue en spectres désirés à l'aide d'un luminophore. En plus des lampes fluorescentes conventionnelles, que l'on retrouve dans presque tous les foyers, il existe également des fitolamps spéciaux. Elles sont plus efficaces que les ampoules à incandescence pour un rendement lumineux cinq fois supérieur. Ils émettent de la lumière dispersée et ont une durée de vie assez longue (environ 20 000 heures). L'un des inconvénients est la nécessité d'utiliser des ballasts électromagnétiques ou électroniques. Ils sont généralement vendus au même endroit que les lampes elles-mêmes.
Phytolamps sur le principe de fonctionnement ne sont pas différents des lampes d'usage général. La principale différence est que l'ampoule de verre est recouverte d'un revêtement spécial afin d'ajuster le spectre lumineux pour la culture de plantes en serre. Cependant, les lampes à revêtement vous coûteront deux fois plus.
Les inconvénients des deux lampes sont les suivants:
- risque chimique élevé dû à l'utilisation du mercure;
- réduction du rendement énergétique pendant le fonctionnement due à la dégradation du phosphore;
- l'incapacité à utiliser dans la serre sans ballast électronique.
Lampes à LED (LED)
La dernière réalisation de l'humanité dans l'industrie de l'éclairage. Les LED sont utilisées comme source de lumière. Une LED est un dispositif incorporant un semi-conducteur qui émet la lumière d'une onde spécifique lorsqu'un courant électrique la traverse. Chaque LED n'émet qu'une petite partie du spectre lumineux, qui dépend directement du semi-conducteur utilisé. Par conséquent, dans les lampes à LED utilisant différentes LED, vous pouvez obtenir la longueur d'onde de lumière optimale pour la culture de plantes dans une serre.
En outre, les lampes à LED constituent actuellement la source de lumière la plus économique et peuvent produire environ 500 mW par watt d’électricité consommée. Pour être clair: pour atteindre une puissance de 90 watts ampoules à incandescence suffisamment de LED avec une valeur de seulement 6 watts.
Avoir beaucoup d'avantages:
- utilisation sécuritaire (ne contient pas de mercure);
- haute efficacité énergétique;
- la durée de vie est supérieure à 50 000 heures;
- ne pas chauffer;
- résistant aux chutes de tension;
- spectre parfait.
En vertu de tout ce qui précède, il est sûr de dire que l’utilisation de lampes et de luminaires LED pour éclairer des plantes dans une serre est l’option la plus rentable pour le dosvet, mais il convient de noter que le prix des ampoules à LED est élevé et que vous devrez dépenser beaucoup d’argent pour équiper votre serre. cela porte ses fruits sur plusieurs années. Après tout, les lampes à LED sont plus économiques et pratiques que tous les types de lampes pour serres.
Peu importe le type d'éclairage que vous choisiriez, n'oubliez pas une nuance importante. N'achetez que des lampes de marques bien établies et évitez les fabricants qui promettent une qualité irréprochable. Le prix de leurs fitolamps pour les serres est bien inférieur à celui du marché. Nous vous souhaitons de belles récoltes et une rentabilité élevée de votre activité de serre!
Chaque professionnel de la création a quelque chose à montrer à un large public. Ce sont des cours de maître en réparation, cours de tricot ou d'allemand, formation psychologique, consultation médicale. La diffusion vidéo d’une vidéo intéressante intéressera le public et vous permettra d’obtenir un revenu décent.
Quand les téléspectateurs vont-ils payer? Pour avoir accès à une diffusion en ligne unique, possibilité de poser des questions au chef. Des vidéos de haute qualité avec la présentation des compétences nécessaires, les sessions de formation sont en demande constante. Les maîtres font confiance à la création et à l'affichage de vidéos - et le succès est garanti!
organisme de radiodiffusion vidéo
9 astuces pour bien choisir le phytolamp LED pour les semis
Ajouter un article à une nouvelle collection
Dans notre climat rigoureux, quand il peut neiger en mai et que le soleil est un invité peu fréquent, les semis que beaucoup de jardiniers cultivent sur les rebords des fenêtres risquent de ne pas vivre jusqu'au printemps. Le fitolamp aidera à soutenir la force des jeunes plantes pendant la saison froide.
Dans cet article, nous répondrons à la question de savoir pourquoi les phytolampes à LED sont si performants par rapport à leurs prédécesseurs, les lampes au sodium et fluorescentes, et quel est leur avantage sur les dispositifs d’éclairage modernes à économie d’énergie.
Avantages des phytolampes à LED:
- économies d'énergie
- la durabilité
- compacité
- le contenu dans le flux lumineux des spectres utiles aux plantes qui accélèrent la photosynthèse.
1. Décidez de la forme du fitolampa
Si vous avez un rebord de fenêtre, une table, une longue étagère, des étagères, il est bien sûr plus pratique d’acheter un fitolamp linéaire. Il illuminera les semis ou les fleurs plantés dans une longue rangée, de manière uniforme. Si les fleurs sont situées sur le support radial, vous devez mettre en évidence un arbre miniature ou une petite zone sur la table, il est préférable d'utiliser le fitolamp de base.
2. Vérifiez le spectre des diodes dans fitolamp
Il est bien connu que les plantes ont besoin de la lumière du soleil, composée de vagues de différentes longueurs et couleurs, pour leur croissance et leur développement. Au printemps, lorsque les plants sont en croissance et que la lumière du soleil est insuffisante, des lampes d'éclairage artificiel sont généralement utilisées pour l'éclairage supplémentaire des plantes. Cependant, leur spectre d'émission est limité et concerne principalement les secteurs de couleur jaune et vert. De plus, les ampoules à incandescence consomment beaucoup d'électricité. Lampes fluorescentes et modernes à économie d'énergie - plus économiques, mais n'émettent que peu de lumière dans les régions spectrales rouge et orange. Et les plantes réagissent bien à la croissance en réponse au bleu et au rouge.
Une telle combinaison optimale de couleurs a été obtenue lors de l’utilisation de LED dans des lampes Phyto. Par conséquent, ces sources d'éclairage sont appelées bicolores. Pour choisir la bonne lampe, vous devez consulter le spectrogramme (voir Figure 1). Il y en a sur l'emballage de la lampe elle-même. Le spectrogramme devrait avoir des pics dans les secteurs bleu et rouge du spectre. Dans le secteur bleu, la longueur d'onde optimale pour les semis est de 440 à 450 nm et dans le secteur rouge de 650 à 660 nm. Si les indices spectraux s'écartent fortement dans les deux directions, vous ne devriez pas acheter une telle lampe, car les ondes de longueur différente pour les jeunes plants sont inefficaces.
3. Distinguer entre puissance de diode réelle et nominale
Les diodes ont des puissances différentes - 1 W, 3 W ou 5 W. Les lampes à émetteur à lentille primaire, qui diffusent la lumière sous un angle de 120 degrés, sont les mieux adaptées aux besoins de la "serre domestique". L'optimum est une lampe de 3W avec le rapport correct entre la lumière émise et la chaleur.
Pour ne pas se tromper avec le choix de la lampe, il est nécessaire de distinguer les concepts de puissance nominale et de puissance réelle. Nous allons comprendre ce qu'ils veulent dire. La puissance nominale est la puissance à laquelle la diode fonctionne à la limite maximale. Cela signifie que la "durée de vie" de la diode sous une telle charge sera courte. Pour que les diodes durent plus longtemps, elles sont «alimentées» par la moitié de leur puissance, c'est-à-dire qu'une diode de 3 watts «affichera» 1,5 watts. C'est son vrai pouvoir. Les fabricants de lampes à LED qui se respectent bien doivent indiquer cette information sur leur site (voir la figure 2).
4. Calculez correctement la puissance des LED de la lampe
Comment calculer la puissance totale des LED? Combien de diodes doivent être dans la lampe? La réponse à ces questions dépend de la situation spécifique. Le plus important dans le choix est la relation entre la diode et le radiateur (à ce sujet au paragraphe 6).
La formule de calcul du nombre de diodes est assez simple: M = K × M1, où M est la puissance totale de la lampe (W), K le nombre de diodes et M1 la puissance d'une diode. Cependant, tous les fabricants ne sont pas extrêmement honnêtes avec leurs clients. Afin de ne pas craquer pour les appâts, nous éliminons les lacunes dans les connaissances.
Supposons que vous ayez choisi une lampe de 54 W et 18 diodes avec Aliexpress, le fabricant affirmant que la puissance de chaque diode est de 3 watts. Si vous mesurez avec un wattmètre (un appareil permettant de mesurer la puissance des appareils connectés), il s'avère que cela donne 11 watts.
Il faut garder à l'esprit que la diode ne peut pas fonctionner au maximum pendant longtemps! Donc, calculons: 54 W divisé par 18 diodes, on obtient 3 W pour chaque diode, qui fonctionnent à plein! Mais cela ne peut pas être! Cependant, vous payez pour 54 W de puissance nominale et pour 27 W de puissance réelle (voir les informations ci-dessus.) Mais en réalité, il donne 11,6 W de mesure. C'est loin de 27 watts.
La sortie réelle de la diode est la moitié de la puissance. Ensuite, si nous prenons 1,5 W de la puissance de chaque diode et que nous la multiplions par 18, nous obtenons que cette lampe doit comporter au moins 27 diodes, et non 18, comme c’est le cas. Tricher? Non, il existe simplement des diodes de moindre puissance, c'est-à-dire une puissance de 1 W, qui exploitent la moitié de leur puissance. Bien sûr, les fabricants n'écrivent pas à ce sujet.
Mais comment est-ce arrivé? Nous prenons 11,6 W de puissance réelle de la prise, diviser par 18 diodes. Et nous obtenons 0,64 watts! Autrement dit, 0,64 W est presque la moitié de 1 W.
Maintenant nous prenons la lampe à Minifermer.ru. Il est écrit sur l’emballage que la lampe est composée de 12 diodes de 3W, soit 36 W au total, c’est-à-dire que la puissance réelle de la prise doit être de 15 à 18 W. Alors ça l'est!
Cela signifie que la lampe contient exactement des diodes de 3 watts! Ils travailleront pendant longtemps et vous obtiendrez un bon résultat. Donc, dans les informations à la lampe doit être indiqué et la puissance nominale, et réelle.
5. Considérez la zone du radiateur
Le radiateur est un corps en aluminium qui est disposé en cercle dans les lampes du sous-sol ou, s’il s’agit d’une lampe linéaire, le corps entier est le radiateur. Sur la figure 3, le radiateur est indiqué par des flèches.
Le radiateur est conçu pour pulvériser la chaleur produite par les diodes. Par conséquent, le volume du radiateur doit être calculé sur le nombre de diodes afin qu'elles ne surchauffent pas. La température maximale sur le cristal de diode ne doit pas dépasser 70-75 ° C, sinon ils se "dégradent". C'est-à-dire que s'il y a beaucoup de diodes dans la lampe et que le radiateur est petit, une telle lampe tombera rapidement en panne.
Pour que le phytolamp à LED fonctionne correctement, le rapport entre la surface du radiateur et le nombre de diodes doit être bien ajusté. La distance entre les diodes est tout aussi importante, c'est-à-dire que s'il y a suffisamment d'espace entre les diodes, la chaleur est distribuée plus rapidement. La figure 4 montre un exemple de "bon" ajustement des diodes sur le radiateur.
Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les fitolampes à LED à partir du matériel vidéo suivant:
6. Considérez la distance entre la lampe et la zone d’éclairage.
A quelle distance des plantes avez-vous encore besoin de placer des phytolampes? La réponse à cette question dépendra de la pièce et du nombre de plantes que vous allez cultiver, ainsi que de la durée de la journée.
Pour que la lampe conserve ses fonctions et pour que l’effet de cet éclairage ne diminue pas, elle peut être équipée de lentilles supplémentaires afin de réduire le faisceau de lumière. La zone d'éclairage dépendra des lentilles sélectionnées. Afin de ne pas trop payer pour des ampoules supplémentaires et de l'énergie inutile, il est préférable de les acheter avec l'aide de professionnels.
7. Pensez à installer des lentilles supplémentaires.
Comme mentionné précédemment, les diodes ont déjà une lentille primaire et un angle d'éclairage de 120 degrés. Mais si vous suspendez la lampe trop haut, la lumière des plantes atteindra moins et elle se dissipera davantage. Autrement dit, la lumière couvrira la zone non rentable. Une telle utilisation est inefficace, mais pour l'électricité, vous devez payer un supplément. L'installation de lentilles supplémentaires aidera à résoudre ce problème. Ils sont à 15, 30, 45, 60, 90 degrés. Le choix de la lentille donnera la possibilité de choisir la hauteur désirée et de maintenir la puissance utile de la lampe nécessaire aux plantes.
8. Prenez la lampe du spectre désiré
Bicolor (spectre bicolore) - le spectre principal donnant à la plante l'énergie nécessaire à la photosynthèse.
Une lampe avec un tel spectre est recommandée:
- pour éclairer les plantes sur le rebord de la fenêtre, sur le balcon et aux endroits ensoleillés;
- pour la culture de jeunes plants et de jeunes plants;
- pour éclairer des plantes adultes dans une pièce avec des sources de lumière supplémentaires;
- pour soutenir les plantes en hiver et dans des conditions de faible luminosité.
Spectre complet. Ce sont des lampes à spectre bicolore avec une plus large gamme de pics dans les champs rouge et bleu. Ils sont universels et conviennent à de nombreuses plantes. En termes d'efficacité énergétique et de pointes du spectre, ces sources de lumière sont légèrement inférieures aux lampes bicolores, mais en raison de la plus grande surface du spectre, la plante peut fournir un maximum de lumière artificielle, similaire à la lumière solaire.
Il existe des lampes plus avancées - ce sont des lampes à vecteur complet avec addition de lumière blanche. Ils conviennent à une utilisation dans des endroits où les gens vivent. En apparence, la lumière d'une telle lampe est d'un blanc chaud, mais contient des longueurs d'onde utiles aux plantes.
Le spectre multicolore est une lampe unique qui combine une lumière rouge, bleue, blanche chaude et rouge intense. Il stimule au maximum la floraison et la fructification de nombreuses plantes, y compris les orchidées et les adéniums, ainsi qu'une grande proportion de lumière rouge et bleue pour la photosynthèse en phase de croissance. Une lampe avec un tel spectre est recommandée:
- mettre en valeur les plantes adultes;
- stimuler la floraison et la fructification;
- pour pousser à l'intérieur en l'absence de soleil;
- pour éclairer des fleurs d'intérieur, en particulier des orchidées;
- pour allumer des plantes ornementales.
Les temps d’éclairage recommandés par les fitolamps sont de 13 à 14 heures par jour. Ces lampes peuvent être utilisées non seulement pour allonger la lumière du jour, mais également pour la remplacer dans une pièce sombre. La nuit, les plantes font une pause, car elles ont, comme les humains, des horloges biologiques et ont besoin de "dormir" la nuit.
Poivrons, tomates, aubergines, concombres sont recommandés pour éclairer de 8 à 13 heures par jour. Cultures vertes (salades) - 8 à 11 heures par jour, plantes tendues (céleri, radis, navet) - 12 à 16 heures par jour.
9. Acheter des fitolamps avec garantie
C'est un point très important. Les fabricants et les vendeurs de bonne foi doivent accorder une garantie sur la lampe. C'est très important. Après avoir acheté une lampe à un vendeur non vérifié, vous ne pourrez pas lui prouver qu’elle a échoué, non par votre faute, mais par exemple à cause d’une surtension du réseau. Et réparer une telle lampe ne prendra pas partout. Par conséquent, choisissez des lampes à LED avec une garantie d'au moins 1 an.
Certaines entreprises, y compris Minifermer.ru, offrent un service après-vente, ce qui est également important. Après tout, si une diode est en panne, elle sera immédiatement remplacée. Et vous n'avez pas à déterminer quelle diode est nécessaire et comment la souder.
Si vous êtes un passionné de l'été et que vous avez l'habitude de "faire cuire une charrette en hiver", prenez soin de la récolte future maintenant. Avec les lampes de la société Minifermer.ru, le manque de lumière et de chaleur sur le rebord de la fenêtre de vos plants ne sont pas menacés.
http://www.ogorod.ru/ru/main/tekno/13741/9-sovetov-kak-vybrat-pravilnuju-svetodiodnuju-fitolampu-dlja-rassady.htmSerres lumineuses à LED
Les systèmes d'éclairage sont installés dans des serres utilisées toute l'année ou l'hiver pour la culture de légumes, de baies, de plants et de fleurs gourmands en lumière. Sans éclairage, ces cultures ne donneront pas une bonne récolte. Les systèmes d'éclairage modernes pour les serres utilisent de plus en plus de LED: ils sont économiques, durables et vous permettent d'ajuster le spectre et l'éclairage dans une large plage.
Serres lumineuses à LED
Downlight LED portable pour montage vertical
Une caractéristique des LED est le foyer de leur flux lumineux principalement dans une direction.
Plant besoin de soleil
On sait que la lumière blanche du jour se compose d’ondes de différentes longueurs, qui forment ensemble le spectre visible. Il est limité aux longueurs d'onde de 380 nm (violet) à 780 (rouge).
Spectre solaire
Les plantes sont les plus sensibles aux plages bleue, orange et rouge du spectre de la lumière et, lorsqu’elles sont exposées à des vagues de cette longueur, la photosynthèse se produit de manière plus intense. Les pics de perception sont 445 nm et 660 nm. Les parties verte et jaune du spectre de la plante ne sont pratiquement pas absorbées. Ceci explique la couleur des feuilles - les vagues vertes sont réfléchies par les plantes.
Spectre pour les plantes
En même temps, à différentes phases du développement, les plantes ont besoin d’un éclairage différent. Ainsi, avec la croissance active initiale et l'acquisition de la masse verte, la composante bleue du spectre est plus utile et, dans les phases de floraison et de fructification, elle est rouge.
Pour que l’éclairage des installations soit efficace, il est nécessaire de créer un spectre lumineux proche de la lumière du jour et, mieux encore, de renforcer les parties rouge et bleue du spectre et, afin d’économiser, d’éliminer le composant jaune-vert inutile.
Spectre de phytolampes à LED
Un paramètre tout aussi important est le flux lumineux dans ce spectre de 400 à 700 nm, ou l'indicateur du rayonnement actif photosynthétique. Dans les caractéristiques des lampes, il est abrégé en PAR et est mesuré en micromoles par mètre carré et par seconde - µmol / m 2 · s.
La nécessité du rayonnement actif photosynthétique de différentes plantes est différente, des exemples sont donnés dans la figure. À un taux inférieur, la plante poussera mal et se développera, et si elle est dépassée, des brûlures peuvent apparaître sur les feuilles.
Gamme PAR optimale pour la croissance et le développement de différentes cultures
Lors du calcul de l'efficacité des luminaires, on utilise parfois le concept de rendement lumineux ou le rapport puissance lumineuse / consommation. Plus cet indicateur est élevé, plus l'utilisation de la lampe est économique et le coût de l'électricité moins élevé.
Flux lumineux de différents types de lampes
Le luminaire optimal pour l'éclairage de la serre doit produire une lumière dans le spectre souhaité avec un PAR suffisant, tout en pouvant ajuster le spectre en fonction de la phase de croissance de la culture. Les fitolamps et lampes à LED répondent à ces exigences, ils sont plus fiables et plus économiques que les autres types de lampes.
Avantages de l'éclairage LED pour les serres
Ces dernières années, les lampes à décharge étaient principalement utilisées pour éclairer les serres. Le spectre des lampes au sodium haute pression DNaT et DNaZ contient principalement le composant rouge, utile pour les plantes en phase de fructification.
Spectrum lampe au sodium DNaT
Dans le même temps, les lampes DNaT ne contiennent presque pas la composante bleue du spectre et, par conséquent, lors de la phase de démarrage, les lampes DRL au mercure à décharge gazeuse sont utilisées pour l'éclairage.
Spectre d'une lampe à mercure DRL
Les lampes à décharge de tous types ont un rendement lumineux élevé, un bon facteur de dissipation, mais leur efficacité lumineuse est bien inférieure à celle des LED, et la majeure partie de l'énergie est utilisée pour le chauffage, ce qui affecte le microclimat et augmente les pertes. Il est nécessaire de suspendre les lampes HPS et DRL à une hauteur considérable pour éviter les brûlures. Dans les petites serres avec de grandes plantes, leur utilisation est difficile.
Les lampes HPS de la serre sont suspendues à une hauteur considérable.
Après 1,5 à 2 ans d’utilisation, la puissance lumineuse des lampes à décharge diminue, s’assombrit et doit être remplacée. En raison de la teneur en mercure, des méthodes d'élimination coûteuses doivent être appliquées.
Pour connecter les lampes HPS et DRL, un équipement de contrôle est nécessaire, ce qui augmente le coût de leur installation initiale. Les pertes de chaleur importantes augmentent la consommation d'énergie, de sorte que l'éclairage de la serre à l'aide de lampes à décharge de gaz est assez coûteux, en particulier en hiver.
Connexion de la lampe DNaT via le dispositif de démarrage
Par rapport aux lampes à décharge, l'éclairage LED LED émet de la lumière dans une plage strictement définie, ce qui permet une photosynthèse maximale. Les pics de rayonnement tombent à 450 et 650 nm, ce qui correspond aux besoins des plantes. La lampe émet également un ultraviolet doux dans la plage de 320 à 380 nm, ce qui augmente la résistance des plantes au froid.
La gamme de lampes à LED en comparaison avec les lampes DNaT et DNAZ
Les lampes à LED pour l'éclairage des serres présentent plusieurs avantages:
- bon rendement lumineux;
- spectre adapté aux plantes et possibilité de le réguler;
- manque de chauffage et influence sur le microclimat dans la serre;
- connexion réseau simple;
- faible consommation d'énergie;
- respect de l'environnement - une utilisation particulière n'est pas requise;
- maintenabilité - les articles brûlés peuvent être remplacés;
- longue durée de vie - jusqu'à 100 000 heures.
Inconvénients des lampes à LED:
- prix élevé;
- rayonnement directionnel, pour une grande surface nécessite de nombreux points d'éclairage.
En raison du faible chauffage de l'avant, les lampes à LED peuvent être placées à n'importe quelle distance des plantes, sans risquer de les brûler. De ce fait, il est possible de réduire considérablement la superficie en serres pour les semis et les cultures à faible croissance, en les cultivant sur des racks à plusieurs niveaux.
Cultiver des plants sur des étagères avec rétro-éclairage LED
Faites attention! Les LED peuvent être utilisées pour un éclairage de haute qualité et comme rétro-éclairage pour corriger le spectre.
Vidéo - Comparaison des lampes à LED et des lampes à LED pour l'éclairage des installations
Le dispositif de lampes à LED et luminaires
Les lampes à LED et les luminaires pour installations d’éclairage sont composés de phyto-LED de spectre différent, montées sur un pneu à dissipateur de chaleur en aluminium. Connecté en série à un ou plusieurs circuits et connecté à un dispositif de contrôle - le pilote. Tous ces éléments sont placés dans un boîtier hautement protégé de l'humidité. La partie avant du luminaire est fermée par un diffuseur optique en polycarbonate à haute transmission de la lumière. Le luminaire est connecté au réseau à l’aide d’un câble secteur, sans appareils supplémentaires.
Dispositif d'éclairage à LED
Pour les lampes phyto, des LED spéciales à haute puissance sont utilisées et le spectre requis peut être obtenu de deux manières:
- combiner des LED de spectre différent dans le bon rapport;
- utilisant des LED à spectre complet pour les plantes.
Dans le premier cas, il est possible de contrôler le spectre en éteignant une partie des voyants. Ceci est pratique pour la culture de plantes pendant toute la saison de croissance: au stade de croissance des plantules, le rapport lumière rouge / bleu est de 1: 1 ou 2: 1, le début de la floraison et de la fructification étant réduit, la composante bleue est réduite, ce qui permet d'obtenir le rapport rouge / bleu de 3: 1 à 8: 1 Les LED à spectre complet ont un rapport établi, cela ne fonctionnera pas.
Lampe LED combinée avec un rapport de rouge et de bleu de 4 à 1
La puissance des luminaires à LED peut atteindre 1000 W et dépend du nombre de LED. Avec l'augmentation de la puissance, le chauffage est amélioré, de sorte que les lampes puissantes sont placées dans un boîtier en aluminium et équipées de radiateurs pour une bonne dissipation de la chaleur. Il existe également des modèles de luminaires avec des ventilateurs, mais ils sont moins fiables: en cas de panne du ventilateur, les LED surchauffent instantanément et provoquent une défaillance.
Downlight LED avec radiateurs en aluminium
Faites attention! La durée de vie des LED - de 50 à 100 000 heures, au niveau du ventilateur, ce chiffre est plusieurs fois inférieure. Pour cette raison, l'achat de lampes avec refroidissement forcé n'est pas pratique - leur durée de vie utile sera limitée par le ventilateur.
Le choix des lampes LED pour les serres
Les luminaires électriques sont choisis en fonction de la superficie de la serre. Selon les normes de conception technologique des serres pour les semis et les greens en croissance, l'irradiance devrait être d'au moins 25 W / m 2, pour les cultures de légumes en phase de fructification et les fleurs - d'au moins 70 W / m 2. Les valeurs optimales pour la plupart des cultures sont comprises entre 80 et 160 W / m 2.
Puissance LED pour les plantes
Normes de conception technologique des complexes d'élevage et des serres de reproduction NTP-APK 1.10.09.001-02. Fichier à télécharger (cliquez sur le lien pour ouvrir le fichier PDF dans une nouvelle fenêtre).
La gamme de lampes et de lampes est choisie sur la base des cultures cultivées en serre. Pour les semis, la verdure précoce et les fleurs forcées sont une lampe préférable avec une composante accrue de lumière bleue et un rayonnement ultraviolet doux. Pour la culture de baies et de légumes, des lampes appropriées avec un rapport de rouge et de bleu de 4: 1 à 8: 1.
La lampe pour les semis à composante bleue accrue
Un autre paramètre important est l'angle d'éclairage. Il peut être 60, 90, 120 degrés. Les lampes avec un angle de 60 degrés conviennent pour l'éclairage directionnel, elles sont généralement installées au-dessus des racks à faible hauteur. Un angle de 90 et 120 degrés vous permet d'obtenir une lumière plus diffuse, de telles lampes sont suspendues au plafond avec des chaînes ou des supports.
L'emplacement des lampes sur les supports avec un éclairage général
Faites attention! Lors de la planification de la serre et du lieu d'installation des lampes, il est important de prévenir la formation de zones sombres. Le flux lumineux des appareils adjacents devrait se croiser.
Placer des lampes dans la serre
Vue d'ensemble des modèles d'éclairage à LED
La gamme de lampes à LED pour les serres est assez vaste. Le tableau présente plusieurs modèles conçus pour différents types de plantes.
Tableau 1. Aperçu des lampes à LED pour les serres.
http://teplica-exp.ru/svetodiodnoe-osveshhenie-teplic/L'organisation de l'éclairage dans la serre et des conseils sur le choix des lampes
De nos jours, de nombreux jardiniers qui aiment manger de la nourriture dans leur lit songent à construire des serres. Les Russes aimaient les fruits et les légumes qui ne poussaient auparavant que dans les régions méridionales. Un grand nombre de personnes décident donc de créer une serre afin de diversifier leur alimentation.
Lorsque la serre elle-même est prête, les lits sont créés, l’arrosage et le chauffage des cultures sont conçus, il est nécessaire de penser à l’éclairage. En été, il y a suffisamment de soleil et les plantes poussent bien. Lorsque les rayons du soleil diminuent, il est important d'organiser correctement l'éclairage dans la serre et d'explorer les avantages et les inconvénients des différents types de lampes.
La valeur de la lumière pour les plantes
Dans de nombreuses régions de notre pays, une quantité suffisante de lumière de culture est obtenue uniquement en été, il est donc tout simplement impossible de se passer d'éclairages supplémentaires. Si les plantes ne disposent pas de suffisamment de lumière du jour, la qualité de l'éclairage artificiel des serres sera médiocre, elles commenceront à s'éteindre, puis elles mourront.
La croissance des plantes se déroule selon les lois de la photosynthèse, car c'est la base de leur nutrition. Ce n'est qu'avec la participation de la lumière dans la plante que se forment les matières organiques.
Une absorption insuffisante de la lumière solaire peut entraîner les défauts suivants du processus de croissance:
- la forme de la plante change et sa croissance est lente;
- la plante ne fleurit pas, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de récolte non plus;
- boutures et tiges rallongées anormalement;
- les feuilles inférieures jaunissent.
Ainsi, pour obtenir une bonne récolte, vous devez ajuster correctement la durée et l'intensité de l'éclairage. En hiver, il est nécessaire d’appliquer un éclairage supplémentaire dans les serres. Lors de l'éclairage d'une serre avec des lampes à LED, une quantité suffisante de lumière artificielle est nécessaire.
En fonction de l'intensité et de la durée du rayonnement qui leur est nécessaire, les plantes sont réparties en types suivants:
- Plante courte journée. Ils fleurissent en automne ou en hiver, lorsque le jour est plus court que la nuit et que des éclairages artificiels sont utilisés dans les chambres. La réduction de la lumière du jour conduit à la floraison des plantes. Ils ont besoin d'obscurité seulement pendant la saison de croissance, puis ils peuvent grandir en toute sécurité et produire des récoltes au cours d'une longue journée.
- Les plantes sont une longue journée. Ces plantes pourront fleurir si le jour de lumière dépasse 13 heures. Avec une courte journée, les fruits de ces plantes sont mal formés ou pas du tout formés.
- Les plantes qui ne sont pas affectés par les heures de clarté. Ils fleurissent pour n'importe quelle durée de lumière, sauf très courte. Si l'éclairage est trop court, la culture s'estompe progressivement.
Quel type d'éclairage devrait être dans la serre?
De manière optimale, les rayons de lumière rouges et bleus influencent la croissance des plantes.
Mais les cultures ne peuvent pas être refusées à la lumière naturelle. De ce fait, le goût du fruit se dégrade et peut même être immangeable. Éclairer les rayons de la même couleur n’est utile que pour les couleurs: ils deviennent plus brillants et plus beaux. Ci-dessous, l'effet de différents rayons sur la plante:
- l'utilisation de rayons bleus pour une serre améliore la photosynthèse;
- L’éclairage avec des rayons verts et jaunes entraîne une déformation de la forme et une modification de l’épaisseur des tiges;
- les processus de floraison sont influencés favorablement par les rayons rouge et orange, bien que s'ils sont trop nombreux, la plante peut mourir avec le temps;
- L'effet du rayonnement ultraviolet est utile - de plus en plus de vitamines se forment dans les feuilles. En outre, la plante commence à résister au froid.
Pour établir le bon éclairage et obtenir à l'avenir une bonne récolte, veillez à respecter les règles suivantes:
- Vous ne pouvez pas utiliser les rayons d'éclairage d'une seule couleur. L'utilisation prolongée des rayons infrarouges ou ultraviolets peut nuire au rendement.
- Une méthode expérimentale est nécessaire pour déterminer la distance la plus appropriée entre la source de lumière et les feuilles.
- Observez les règles d'éclairage. Après avoir étudié la littérature spécialisée, déterminez quel éclairage optimal est nécessaire pour chaque variété de culture. Lorsque vous organisez le rétroéclairage, tenez compte de ces informations.
Types de lampes pour serres
Lorsque vous installez des luminaires, essayez de ne pas bloquer les rayons du soleil, sinon vous risqueriez de priver la plante d’une source de lumière naturelle. Pour la même raison, le revêtement de serre doit être nettoyé périodiquement, s’il s’agit de verre ou de film, par exemple.
Le matériau du luminaire est très important. Il est préférable que le métal soit résistant à la corrosion et que la structure elle-même soit protégée de l'humidité.
En choisissant des lampes pour les serres et les serres, faites attention aux caractéristiques suivantes:
- Fabricant. Choisissez des produits d'un fabricant de confiance. Habituellement, leurs produits répondent aux normes, parfois un service de garantie est possible.
- Puissance Cette valeur indique la quantité d'énergie dépensée par heure.
- La quantité d'énergie rayonnée. Connaissant cette valeur, vous pouvez calculer avec précision le nombre requis de lampes pour la serre.
- Spectre de la lumière. Il est préférable de choisir les LED avec la méthode d’essai, en fonction de la plante cultivée en serre.
Considérez les lampes principales pour la serre. Les informations ci-dessous vous aideront à déterminer quelle lampe choisir.
Lampe à incandescence
Il est théoriquement possible d'allumer une serre à l'aide d'ampoules Ilyich.
Si la serre est en polycarbonate, une telle lampe est extrêmement indésirable. Les lampes à incandescence n'émettent qu'une gamme de lumière rouge, ce qui convient mal aux plantes. L’avantage de ces lampes n’est donc que leur faible coût, alors que leur utilisation présente de nombreux inconvénients:
- Dans leurs rayons, il n’ya pas de couleur bleue. Les rayons infrarouges, orange et rouge l’emportent.
- Leur lumière peut endommager les feuilles - elles commencent à se déformer et les tiges deviennent plus fines, la plante ne pousse pas.
- Une telle lampe est très chaude, ce qui n’est pas très bon pour la sécurité des plantules. Cependant, grâce à cela, vous pouvez économiser de l'argent sur le chauffage en hiver, mais il vaut mieux ne pas le risquer. Est-ce que pour la distillation des cultures vertes, cela convient parfaitement.
- De telles lampes dépensent une quantité déraisonnable d'énergie. À titre de comparaison, les produits à LED consomment plusieurs fois moins d'énergie au même niveau d'éclairage.
Lampes fluorescentes
Les lampes fluorescentes consomment peu d'énergie, utilisez-les donc à bon escient. Leur autre nom - lampes à économie d’énergie pour les serres, est souvent utilisé pour la culture de jeunes plants.
Si vous préférez ce type de lampe, faites attention à la lumière qu'elles émettent:
- Une lumière blanche froide est utilisée fréquemment et constitue une option économique. Il est conseillé de l’utiliser comme arrière-plan et non pour l’éclairage directionnel ponctuel.
- La lumière blanche chaude a plus de valeur et le coût de ces ampoules est plus élevé car il contient une certaine quantité de rayons rouges bénéfiques pour la plante. Ces lampes sont souvent utilisées par les personnes qui font pousser des fleurs.
- En combinant la lumière froide et chaude dans un seul appareil, vous pouvez obtenir un excellent résultat. Le résultat d'une telle combinaison sera une économie et une quantité suffisante de rayons utiles à la culture.
- En vente, il existe des appareils spécialisés dans lesquels le spectre de rayonnement est sélectionné très soigneusement, de sorte que les avantages de l'installation soient maximaux avec une consommation d'énergie minimale. Ils stimulent la croissance active de la plante ou visent à augmenter le nombre d'ovaires des fruits.
Ils peuvent être installés horizontalement et verticalement. La quantité de lumière produite est très forte et la luminosité des luminaires dépend de la tension. Si ce n’est pas assez, la source de lumière risque de ne pas fonctionner.
Lampes au sodium
Si vous comparez le NLVD à d’autres ampoules, elles produisent le plus grand rendement lumineux par rapport à l’énergie dépensée pour leur travail. Malheureusement, malgré cette lourde dignité, leur spectre est mal perçu par l'œil humain. Mais la prédominance des nuances jaunes, rouges et vertes "au goût" des plantes, par conséquent, ce type de sources lumineuses est couramment utilisé dans les serres.
Il se trouve que la lampe est spécialement conçue pour une illumination à une heure où le soleil est petit et où son spectre de couleurs est très proche de celui de la lumière naturelle. Même dans ce cas, les plantes bleues ne suffisent pas.
Ce type de lampes présente des avantages bien tangibles:
- Ils sont peu coûteux et consomment peu d'électricité.
- Ce type d'éclairage durera longtemps - environ vingt mille heures.
- Malgré leur rapport coût-efficacité, leur flux lumineux est nettement supérieur à celui des ampoules à incandescence.
- Ces produits ont un excellent transfert de chaleur, de sorte que vous pouvez chauffer moins d’une serre en hiver.
- Ils ont un spectre rouge-orange, grâce auquel la plante fleurit bien et donne beaucoup de fruits.
- Avoir un coefficient d'efficacité supérieur à trente pour cent.
Malheureusement, ces sources lumineuses ne sont pas sans défauts - elles sont dangereuses, elles peuvent devenir trop chaudes.
Lampes à mercure
Pour l'éclairage en hiver, des lampes à mercure peuvent être utilisées pour la serre.
Leur plus gros inconvénient est que le mercure est un poison. Si ce n’était pas le cas, un tel type de lampes serait utilisé partout, leur lumière influence parfaitement les cultures, et elles prennent peu de place. Cependant, la sécurité est primordiale - des dommages accidentels au luminaire nécessitent une élimination complexe, il est donc nécessaire de manipuler cette source de lumière avec précaution.
Les lampes à mercure sont très chaudes, en plus de leur lumière contient beaucoup de rayons ultraviolets. Cela sera utile si les plants sont envahis ou étirés.
Il est nécessaire de disposer correctement de la lampe - la jeter à la poubelle ne peut en aucun cas. Si le mercure est encore répandu, il est impossible de le collecter soi-même. Malheureusement, vous devez jeter les plantes et tous les objets s'ils touchent le mercure.
Lampes à iodures métalliques
Selon leur spectre lumineux, ils conviennent parfaitement aux serres, mais ils sont coûteux et ont une durée de vie courte. Plus la lampe est allumée, plus elle échouera rapidement.
Tous les produits de ce type brillent en blanc. Grâce à un bon niveau de rendu des couleurs, leur lumière ne déforme pas la couleur des objets - tout est identique à la lumière du jour.
Avantages de ce type de source d'énergie:
- rapport élevé entre la quantité de lumière émise et l'énergie consommée;
- ils servent très longtemps;
- petits objets.
Malheureusement, les inconvénients de l'IPF ne sont pas sans:
- ils ne sont pas bon marché par rapport aux autres sources de lumière;
- la couleur des rayons lumineux dépend de la tension - une légère modification de celle-ci sera clairement reflétée dans le spectre de couleurs;
- cela devrait prendre un certain temps avant d'allumer la lampe; de plus, si la lampe est éteinte, il faut un peu de temps avant de redémarrer;
- Les lampes elles-mêmes sont généralement fermées dans le luminaire de tous les côtés, car il existe une possibilité d'explosion à haute tension.
Lampes à LED
Les lampes à LED pour les serres sont appelées différemment lampes à LED ou fitolamps. Les lampes à LED sont mieux utilisées pour l'éclairage artificiel d'une serre ou d'une serre à domicile pour les semis.
La lumière émise par eux se situe dans une plage étroite. En d'autres termes, le cristal forme un spectre étroit spécifique, lequel dépend de la composition des semi-conducteurs utilisés. L'application simultanée de LED rouges, jaunes et bleues permet d'obtenir une lumière visible en blanc.
L'éclairage des serres à LED présente de nombreux avantages:
- Ils ont une longue vie de service. L'utilisation quotidienne de l'éclairage de serre avec des lampes à LED pendant quinze heures est possible pendant cinq à vingt ans, la durée de vie du produit dépend du fabricant.
- Parmi tous les produits proposés par les fabricants, les produits à LED consomment moins d'électricité.
- Il est possible d'ajuster l'intensité du rayonnement.
- Les bandes et les spots à LED n'émettent pas de rayonnement thermique, ce qui est sans danger pour les plantes en cas de contact accidentel.
- Ils ont un spectre de rayonnement directionnel optimal pour les plantes en croissance.
- Ils ne craignent pas les changements de température et d'humidité élevée.
Malheureusement, il n'est pas bon marché d'allumer une serre entière avec des LED. Mais comme ce type d’appareils économise de l’électricité et dure longtemps, les coûts en découleront rapidement.
Vous pouvez personnaliser l'éclairage de la serre de vos propres mains. Pour cela, vous devez apporter de l'électricité et placer correctement les projecteurs. Vous pouvez bien sûr installer les lampes pour la serre vous-même, mais vous devez compter le nombre correctement. Pour calculer la quantité de lumière nécessaire pour une plante qui se développe avec une lumière diffuse, vous devez utiliser 3 000 lux par mètre carré d'espace.
Bien équiper la serre est très important. Les serres transparentes ont besoin de moins de lumière que celles dans lesquelles un peu de soleil pénètre et qui nécessitent un éclairage supplémentaire. Pour que les plantes soient à l'aise, avant d'installer les sources de lumière, il est nécessaire d'effectuer un calcul d'éclairage. Il est important de décider ce qui doit éclairer l'espace: les LED ou les structures d'induction, et les matériaux à utiliser si vous installez vous-même l'éclairage dans la serre. Le contrôle électronique moderne vous permettra de régler le niveau de lumière et de chauffage.
http://lampagid.ru/osveshchenie/flora-i-fauna/teplicaTout sur les fitolamps pour les serres
Il est très important d’éclairer correctement les plantes en culture en serre. Si nous parlons d'affaires, il est nécessaire de faire le bon choix tout de suite, car il ne peut y avoir aucun droit de faire des erreurs. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi le bon choix de la lumière est important et ce qu’il faut prendre en compte pour ne pas nuire à vos plantes et à votre entreprise.
Vous devez comprendre que les plantes ont besoin d’un certain mode d’éclairage. Si la lumière tombe en dessous de 10 heures par jour (et cela est inévitable, hélas, sous les latitudes russes), la croissance est inhibée et, dans certains cas, la plante peut même mourir. Cependant, l'éclairage constant est destructeur.
Certaines cultures sont plus fastidieuses en termes de mode d'éclairage et d'ombrage, pour d'autres ce n'est pas si important. Par conséquent, l’éclairage des serres industrielles doit être choisi en tenant compte des caractéristiques des plantes que vous cultivez dans la serre. Ainsi, pour les cultures de jour prolongées, une période d'éclairage prolongée est nécessaire lorsque leur croissance et leur floraison sont améliorées. Pour les plantes du même jour, une illumination prolongée peut devenir désastreuse dans la phase de leur floraison. Certaines plantes occupent une position intermédiaire dont la floraison ne réagit pratiquement pas aux changements de modes d'éclairage. Cependant, dans ces usines, la hauteur et la hauteur dépendent directement du système d'alimentation en éclairage. Pour les plantes de ce type, un programme d'alimentation programmé est créé.
Outre la quantité de lumière, le spectre de son rayonnement est également important. Comme les plantes perçoivent la plus grande partie du spectre lumineux, il convient de sélectionner avec soin la source lumineuse, son type et sa puissance. Certaines plantes sont plus sensibles à une couleur particulière à certaines périodes. Par exemple, pendant la période de floraison, la couleur rouge du spectre est la plus utile et, pendant la saison de croissance, le bleu est nécessaire. De toute évidence, dans la nature, les plantes peuvent se passer de ce changement de couleur et sont parfaitement adaptées à la lumière du soleil, qui combine toutes les couleurs du spectre. Si vous limitez les plantes à la seule lumière monochrome, alors, par exemple, les légumes qui ont déjà fleuri et mûri plus tôt peuvent perdre leur goût et leurs propriétés bénéfiques. Pour les couleurs, la lumière monochrome est plus acceptable.
En hiver, le niveau total d'éclairage ne peut être atteint que par un éclairage artificiel. Cependant, pour l’entreprise, il offre des avantages significatifs:
- culture de plantes toute l'année (production contrôlée);
- augmentation du rendement;
- qualité élevée et stable du produit, ce qui signifie une augmentation de sa valeur;
- maturation précoce de certaines cultures, ce qui permet d’augmenter leur valeur de 3 à 5 fois par rapport au milieu ou à la fin de la saison.
Tout cela peut être réalisé même avec un léger éclairage supplémentaire à l'éclairage total naturel, de sorte que cette solution est extrêmement rentable. Il suffit de déterminer correctement la période de croissance intensive d'une culture donnée et la valeur souhaitée de l'éclairage total.
En fonction des installations et des besoins spécifiques de l’entreprise, les serres utilisent 2 types d’éclairage artificiel:
- le premier est un éclairage diurne supplémentaire;
- la seconde est périodique, lorsque les lampes sont configurées pour un fonctionnement de nuit, afin d'étendre le mode d'éclairage.
Grâce à ces mesures, vous pouvez accélérer ou ralentir le processus de floraison. Pour certaines espèces de plantes, l’effet le plus important est obtenu avec une illumination cyclique pour des intervalles de temps courts.
Comment choisir fitolampy?
Il existe actuellement divers types de dispositifs d'éclairage pour les serres, notamment:
- Ampoules à incandescence domestiques;
- Lampes à mercure (DRL, DRLF);
- Lampes fluorescentes;
- Lampes au sodium à haute pression;
- Lumières LED;
- Lampes halogènes.
Cependant, les lampes à LED constituent la solution la plus efficace en raison de nombreux avantages.
Tout d'abord, les dispositifs à LED n'émettent presque pas de chaleur et n'affecteront donc pas sérieusement les conditions de température dans la serre. En outre, en raison du léger échauffement, l’éclairage à LED peut être distribué à une distance minimale des installations.
Deuxièmement, et ce qui est peut-être le plus important, les lampes à LED consomment un ordre de grandeur inférieur à celui de l'électricité. Cela les rend plus économiques, malgré leur valeur marchande.
Troisièmement, avec l'utilisation de lampes à LED, il est devenu possible d'adapter le spectre de couleurs de l'éclairage aux exigences spécifiques d'une culture donnée lors de sa croissance.
De plus, les lentilles à diodes intégrées permettent de concentrer le flux de lumière, évitant ainsi l'utilisation de réflecteurs différents.
Tous ces avantages permettent aux lampes à LED de récupérer leurs investissements dans un temps relativement court, ce qui en fait la meilleure option pour les entreprises.
Copyright © 2017 GROUP UNION Ltd.
Lien direct vers l'article: http://union-ps.com/de/blog/vse-o-fitolampah-dlya-promyshlennyh-teplic.html
Recommandations sur l'éclairage des plantes en croissance.
Chaque fabricant de phyto-éclairage a son propre jeu de spectres lumineux et un équilibre différent entre eux.
Le choix des dosvetki artificiels de LED.
À la maison pour la culture de plantes toute l'année, il est souhaitable de choisir une lampe à LED. Pros LED.
Le fitolamp LED peut-il nuire à une personne?
Les avantages de LED fitolamp pour les plantes ne font aucun doute. Mais les phytolampes sont-ils sûrs pour les gens? Découvrons.
http://union-ps.com/blog/vse-o-fitolampah-dlya-promyshlennyh-teplic.html7 lampes à effet de serre populaires
Pour cultiver toute l'année des légumes qui aiment la lumière dans la serre, il faut organiser l'éclairage avant le jour.
Types de lampes
- Les ampoules les moins incandescentes conviennent à cet effet. La lumière émise par ces dispositifs se situe principalement dans les spectres rouge et jaune, ce qui empêche la formation du processus de photosynthèse.Pour la luminescence, le fluorescence, le mercure, le sodium, des dispositifs à LED d’une puissance suffisante, sont utilisés de manière à ne pas manquer de lumière.
- Luminescent - ce type de luminaires pour l'éclairage dans des conditions de sol protégées se caractérise par un rendement élevé. Ces lampes ont un flux lumineux d'environ 80 Lm / V, émettent un spectre lumineux proche du naturel, ne violent pas le microclimat de la serre. En plus des qualités positives, de tels dispositifs d'éclairage ont une restriction d'utilisation dans les serres pour la culture de plantes qui aiment l'humidité. L'humidité de l'air maximale d'utilisation des lampes fluorescentes est de 70%.
Quelle devrait être l'éclairage dans la serre?
Pour que les plantes cultivées dans des conditions de sol protégées ne manquent pas d'éclairage, la serre doit être équipée de dispositifs d'éclairage répondant aux exigences suivantes:
- La reproduction dans la serre devrait représenter le spectre le plus complet de la lumière solaire. Si cela n’est pas possible, il convient d’utiliser des lampes à lumière bleue pendant la période de croissance de la masse végétative; lors de la floraison et de la fructification de la plante, l’allumage est effectué avec des lampes à lumière rouge.
- L'éclairage doit être de haute intensité. Lorsque l'intensité de l'éclairage est comprise entre 2 000 et 3 000 lux, le développement de la masse végétative cesse complètement. Pour la mise en œuvre de la pleine dosvechivaniya niveau d'éclairage doit être dans la gamme de 10 000-12 000 lux.
- Le nombre d'heures nécessaire pour dosochivaniya différent lors de la culture de différentes plantes. Pour les tomates, la lumière du jour doit durer au moins 15 heures, les concombres au moins 12; lors de la croissance des greens, l'éclairage artificiel dure 10 heures par jour.
La durée d'éclairage artificiel dépend également de la période de croissance de la plante. Pour que les plantules ne s'étirent pas trop, pendant les premiers jours, la plante pousse de la lumière pendant 22 à 24 heures, puis le nombre d'heures «légères» par jour diminue progressivement.
Comment choisir une lampe?
Avant d'acheter des luminaires pour un éclairage supplémentaire des plantes, il est nécessaire de calculer correctement le nombre de luminaires.
En moyenne, une lampe fluorescente de 100 W est utilisée pour éclairer 1 mètre carré. m serres, mais ce chiffre peut varier considérablement et dépend des plantes qui seront cultivées en serre.
Les avis
Il n'y a pas si longtemps, il a organisé sa propre petite entreprise de culture de légumes dans une serre. Pour l’éclairage des concombres et des tomates, on a utilisé des lampes fluorescentes à lueur rouge de la société Osram. Le résultat est excellent: les légumes, même dans des conditions de faible luminosité pendant les mois d’hiver, ont toujours donné des rendements élevés.
La durée de vie de ces lampes est de 12 000 heures, cela suffira pour la mise en œuvre de plusieurs cycles complets de culture de légumes.
Sergey, Khabarovsk.
Au chalet construit une petite serre de polycarbonate cellulaire. J'utilise des lampes au sodium pour m'éclairer. Je fais ce commerce depuis quelques mois seulement. Pour ce genre d'éclairage - rien à redire. Shine light est effectué tous les jours de 12 à 14 heures.
Constantine, Stavropol.
En dépit du fait que les mois d’hiver de notre région sont souvent ensoleillés, il est nécessaire d’organiser l’éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales pour pouvoir faire pousser des légumes dans une serre dans une serre. Afin que le spectre de la lumière à utiliser à cet effet soit le plus complet possible, j'ai installé deux types de luminaires dans la serre, l'halogénure de sodium et de sodium. Les plantes réagissent à une telle attitude bienveillante à leur égard par une croissance intensive et, par conséquent, des récoltes record.
http://gardenaddict.ru/instrument/lampy-v-teplice.html