Bonsaï

Quand planter des dahlias pour les semis en 2019 selon le calendrier lunaire

De belles et grandes fleurs de différentes nuances, qui fleurissent au cours de la seconde moitié de l’été, lorsque la plupart des autres ont depuis longtemps jeté leurs «tenues de vacances», il s’agit de dahlias. Tout le monde les a vus et les connaît, mais tout le monde n'est pas familiarisé avec le processus de croissance. La plantation de dahlias dans les tubercules au printemps est un processus dont les règles doivent être respectées afin d'obtenir des fleurs abondantes en été et en automne. Voyons comment préparer correctement les tubercules, comment les faire germer, pour que tout se déroule comme il se doit.

Georgin est l'une des fleurs les plus décoratives et les moins exigeantes qui teint les caravanes de toutes les zones climatiques de l'été au bout du monde. La force peu compliquée de sa croissance est la réticence de l’hiver dans le raisin nu.

Dans la saison de croissance des cultures florales, l'emplacement de la lune par rapport à la terre joue un rôle important. Les phases lunaires combinées aux signes du zodiaque peuvent avoir un effet positif ou négatif sur la croissance des plantes.

Jours favorables à la plantation de dahlias en 2019

  • 1er mars, 28-30;
  • 11-13 avril, 25-28 avril;
  • 22-26 mai.

Jours défavorables pour la plantation de dahlias en 2019

  • 13-15, 17, 22, 27 mars;
  • Avril - 1, 9-10, 16, 22;
  • Les 6, 8, 15, 20 et 21 mai.

Préparer les dahlias pour la plantation

Les dahlias Korneklubni, trop froissés en hiver, seront utiles avant de les planter dans un bol avec de l’eau pendant une journée.

Si la boîte à racines est devenue trop grande en quelques années, vous pouvez la diviser peu de temps avant la plantation. Une fois que les yeux apparaissent à la racine des racines, divisez-les en plusieurs parties à l’aide d’un couteau bien aiguisé de façon qu’il reste au moins un judas.

Traiter les tranches avec du charbon concassé ou de la cendre. Pour la plantation, creusez des trous d’une profondeur suffisante, placez une racine en pot dans chacune d’elles, appuyez bien dans le sol, puis remplissez-le avec 3-5 cm de terre.

Choisir un lieu

Nos recommandations concernent en premier lieu la zone médiane de l'ex-URSS, ainsi que les localités proches des zones climatiques proches de la zone médiane (par exemple, l'Oural moyen et méridional, les régions méridionales de la Sibérie occidentale, l'Altaï, Khabarovsk (sud) et Primorsky Krai, La Biélorussie, les républiques baltes, le nord-ouest de l'Ukraine, etc.

Pour les régions et territoires du sud de la Russie, de l'Ukraine, de la Transcaucasie et en particulier des républiques d'Asie centrale, il est nécessaire de procéder aux modifications appropriées tant en termes de plantation et de récolte que d'ingénierie agricole. Lors du choix du lieu de plantation des dahlias, il est nécessaire de prendre en compte certaines de leurs caractéristiques biologiques: une saison de croissance relativement courte, un besoin important en humidité de ces plantes, qui augmente considérablement avec la température ambiante, et une fragilité accrue de leurs tiges herbacées, nécessitant la prise de jarretières (ou autres supports).

Les vents forts du nord, du nord-ouest ou du nord-est, en particulier à des températures relativement basses (+1 à -4 ° C), entraînent souvent le givrage des plantes, en particulier des plantes fraîchement plantées dans le sol provenant de serres et de serres et n'ayant pas le temps de se durcir. Dans les régions du sud et du sud-est, des vents forts entraînant un air sec et chaud assèchent les plantes et le sol et peuvent entraîner un assèchement (brûlure) des jeunes feuilles et de la partie supérieure des tiges de dahlia.

Le sol

Un endroit ensoleillé et sans vent avec un sol neutre ou légèrement acide serait la meilleure option pour les dahlias. Mais si nous les plantons au printemps, nous devons préparer le site à l'automne. À l’avance, ajoutez de l’humus ou du compost de feuilles, de la cendre de bois, creusez bien et laissez jusqu'au printemps.

Au printemps, le sol doit être ameubli, peluché et découpé en trous, la distance étant variable en fonction de la variété, pour les variétés hautes de 60 à 80 cm et sous-dimensionnée de 30 à 45 cm, les trous ont une largeur supérieure de 5 cm à celle des racines de manière à ce que les tubercules y soient placés librement.

Dans chaque trou, vous devez préparer un kilogramme de compost en feuille et une poignée de cendre de bois, mélanger le tout avec une pelle.

Atterrissage

La profondeur moyenne du trou devrait être d'environ trente centimètres, déjà avec du compost et de l'engrais. N'oubliez pas que les dahlias sont des tiges très fragiles, pour les variétés hautes, vous devez immédiatement installer un support, alors seulement avoir les tubercules.

Lors de la plantation, il faut veiller à ne pas trop creuser le cou, sinon les fleurs germent plus longtemps et ne peuvent pas fleurir, mais seulement pour faire pousser l’arbuste. Le dragage n'est autorisé qu'à cinq centimètres au-dessous du niveau du sol.

Récolte de tubercules de dahlia

Après le premier gel, il faut déterrer les tubercules de dahlia, couper le feuillage et les pagons restants, ne laissant que cinq à dix centimètres de la tige. Quelques jardiniers coupent les tiges et les feuilles quelques jours avant de déterrer les tubercules, mais si la partie coupée est moisie par l'humidité, la base de la tige peut s'estomper. Par conséquent, en coupant les tiges, couvrez immédiatement les dahlias avec du papier aluminium.

Le col du tubercule est particulièrement fragile. Commencez donc à extraire les tubercules le matin, par temps sec, afin qu'ils puissent se dessécher à l'air libre et devenir moins «fragiles». De plus, les résidus de terre sont plus facilement éliminés des tubercules secs. Nous déterrons des tubercules de dahlia. Creusez la plante sur quatre côtés à une distance d'environ 30 cm de la tige pour couper les longues racines conductrices, déplacez les fourches sous la chambre en terre et faites-la sortir du sol. Nettoyez soigneusement les mottes de terre des tubercules et laissez-les sécher.

Lorsque vous détachez tous les tubercules, nettoyez-les du tuyau d'arrosage du sol contenant les micro-organismes porteurs de la maladie. Ne tardez pas à récolter les tubercules car, après les premières gelées, un réchauffement risque de se produire. Les boutons de sommeil des tubercules peuvent se réveiller et commencer à germer, ce qui nuit aux plantes.

Stockage de dahlias en hiver

Après le premier gel, les tiges de dahlia sont coupées à la hauteur d'une paume du sol. Les tubercules de dahlias sont déterrés et stockés dans un endroit frais à 4-10 ° C et à un taux d'humidité moyen: une cave, un garage ventilé, un hangar. Pour protéger les tubercules de dahlia de l'humidité excessive, mettez-les dans une boîte de sable ou de copeaux de bois. Mais de temps en temps, en tout cas, vérifiez s’ils sont pourris.

http://green-color.ru/4417-kogda-sazhat-georginy-na-rassadu-v-2019-godu-po-lunnomu-kalendaryu.html

Règles et conditions de plantation des dahlias au printemps

Au printemps, de nombreux fleuristes débutants s’intéressent au meilleur moment pour planter des dahlias en pleine terre. Quelles conditions spéciales sont requises pour cette fleur? Pour autant qu'il est sans prétention à l'environnement et quels soins il nécessite. Les informations ci-dessous aideront à répondre à ces questions.

Dates de débarquement

Il n'y a pas de dates précises, car tout dépend de la zone climatique. Selon la pratique des floriculteurs expérimentés, le moment le plus approprié pour planter des dahlias en pleine terre, quelles que soient les conditions météorologiques, est la période allant de la fin mai au début juin. Avec les semis précoces, les tubercules de dahlia peuvent geler et ne pas grimper les jours froids du début mai. Si vous plantez plus tard, au beau milieu d'un été chaud, les jeunes plants de fleurs non mûres s'éteindront à la fin du mois de juillet.

Avec l'apparition de conditions de température toujours normales, sans risque de gel soudain, des dahlias sont plantés au cours du premier semestre ou de la mi-mai.

Conditions de croissance

Lorsque, au printemps, les conditions météorologiques permettent de planter des dahlias en pleine terre, il convient de rappeler que ces fleurs ne tolèrent pas les courants d'air et les endroits assombris ou trop éclairés. L'idéal est une parcelle de terrain avec la pénombre qui permet la libre circulation de l'air. Il est recommandé de changer le site d'atterrissage chaque année. Pour que les dahlias ne dégénèrent pas et ne fassent pas mal, le site de cette culture ne devrait pas être utilisé avant trois ans.

Localisation et éclairage

Pour ces couleurs, des conditions spéciales ne sont pas requises. Même être dans une ombre permanente ne conduit qu'à une taille réduite et à des couleurs plus fanées des inflorescences.

Par conséquent, pour obtenir toute l'émeute de couleurs de cette belle fleur, vous devez la cultiver dans la pénombre légère. Ce placement permettra non seulement de développer pleinement la plante, mais également de maximiser sa période de floraison. Une condition préalable à respecter - le lieu de culture doit être modérément humide. Les basses terres, dans lesquelles l'accumulation d'humidité excessive est possible, ne conviennent pas à cette culture.

Exigences du sol

Tout type de sol convient à la croissance de cette fleur. Lorsqu'ils sont correctement plantés, les dahlias se développent normalement sur un sol noir, du limon et du grès. Bien que le type et la composition du sol ne soient pas particulièrement importants, le site devrait présenter une bonne perméabilité à l'eau (drainage souhaitable) et une teneur suffisante en éléments nutritifs (fertilisation).

L'acidité du sol est réglée comme suit:

  • à un pH inférieur à 5, de la chaux éteinte est ajoutée au sol;
  • Si le pH est supérieur à 8, ce chiffre peut être réduit avec de la tourbe.

Comment planter des dahlias au printemps

Au moment de planter des dahlias, les trous de plantation ont une profondeur de 30 cm et un diamètre de 40 cm, disposés en une rangée ou en largeur, avec une distance de 70 à 80 cm.La zone libre pour une plante doit être d’au moins 0,8 à 1 mètre carré. m

Préparation des tubercules

Avant la plantation, les tubercules doivent être mis à germer. Ceci est fait comme suit:

  1. Une tranchée d'une profondeur bayontienne et de deux largeurs de baïonnette d'une pelle est creusée sur un site libre.
  2. Au bas sont placés les tubercules qui ont été creusés à l'automne, avec la division en variétés.
  3. Les tubercules non divisés sont recouverts d'une couche de terre de 3 à 4 cm.
  4. Sur le dessus de la tranchée est fermé un film plastique transparent pour créer l'effet de serre.
  5. Après 2-3 semaines, les germes apparaissent.
  6. Les tubercules sont creusés et divisés avec un couteau tranchant en morceaux qui ont 2-3 pousses sur chaque cou.
  7. Après un traitement au permanganate de potassium, les tubercules sont prêts pour la plantation.

Planter des dahlias

Avec l’arrivée de la chaleur au printemps, il est temps de planter des dahlias en pleine terre. Avant la plantation, les puits sont remplis de terre mélangée à de la tourbe altérée ou à de l’humus.

Pour un puits assez 3-4 kg d'engrais. Il est recommandé d’ajouter aux éléments organiques les éléments utiles suivants:

  • nitrate de potassium - 15 g;
  • sulfate de potassium - 10 g;
  • superphosphate - 15-20 g
Lorsque les puits sont préparés, un piquet en bois, atteignant 1 m de haut, est enfoncé dans leur centre, auquel la fleur sera attachée après sa croissance.

Départ après le débarquement

Une condition importante pour la croissance et le développement normaux de la fleur est le support constant du sol dans lequel elle se développe, à l'état humide. Le séchage est inacceptable car cela peut entraîner la mort de la plante.

L'arrosage est effectué à l'aide d'un arrosoir avec une buse de pulvérisation pendant 10-15 minutes. Cela contribue à l'absorption uniforme de l'humidité dans le sol et vous permet d'augmenter l'humidité de l'air, ce qui affecte favorablement la plante. Engrais mensuel avec des engrais organiques et minéraux dilués dans de l’eau:

  • sulfate de potassium: 15 g / 10 l;
  • superphosphate: 50 g / 10 l;
  • nitrate de potassium: 10-15 g / 10 l;
  • lisier de vache: 1/10;
  • litière de poulet: 0.5 / 10.
Dix litres de solution suffisent pour 4-5 plantes.

À partir de la mi-août, ajouter du superphosphate et du sulfate de potassium à raison de 80 à 100 g et à raison de 30 g par mètre carré. m, respectivement. Tout au long de la saison, le sol est désherbé et ameubli, les beaux-enfants et les ovaires latéraux des pousses en fleurs sont éliminés. Avec une masse végétative élevée, les feuilles doivent être enlevées à une hauteur allant jusqu'à 30 cm du sol. De tels soins ne permettent pas à la tige de se développer à la racine du cou, ce qui simplifie encore le stockage des tubercules pendant la saison morte.

http://agronomu.com/bok/3971-pravila-i-sroki-posadki-georginov-vesnoy.html

Planter les dahlias de différentes manières

Les dahlia (dahlia) sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à l'Astrov. Pour la première fois, ils ont été trouvés dans les pays d'Amérique du Sud et du Nord, d'où ils sont venus en Europe à la fin du 18ème siècle. Ils sont souvent cultivés dans les jardins, car leur contenu n’est pas trop capricieux, mais leur apparence est très impressionnante. Une grande variété de tailles, de formes et de couleurs d'inflorescences vous permet de créer des compositions originales pour l'aménagement paysager. Mais pour obtenir des plantes en bonne santé et à la floraison riche, vous devez savoir comment planter des dahlias.

Caractéristiques de la fleur

Il existe actuellement plus de 40 espèces de dahlia naturelles. Sur leur base, des obtenteurs du monde entier ont élevé plusieurs milliers de très belles variétés hybrides aux têtes inhabituelles. Les variétés les plus communes cultivées dans les parcelles de jardin sont les suivantes:

  • Les dahlias astrovoïdes - les inflorescences ont plusieurs rangées de fleurs extrêmes et un point milieu formé de pétales tubulaires allongés et allongés. Leur diamètre peut atteindre 10 centimètres, leur hauteur jusqu'à 1 mètre.

Les inflorescences ont plusieurs rangées de fleurs extrêmes et une partie médiane formée de pétales tubulaires allongés et allongés.

Les inflorescences ont une forme plate en éponge

Les inflorescences consistent en un grand nombre de fleurs extrêmes.

Inflorescence de Terry formée de nombreux pétales étroits et pointus

Les dahlias peuvent être annuels et pérennes. La taille de la brousse, ils sont divisés en:

  • Géant - plus de 25 centimètres; ;
  • Grand - de 20 à 25 centimètres;
  • Moyen - de 15 à 20 centimètres;
  • Petit - de 10 à 15 centimètres;
  • Nain - moins de 10 centimètres.

Pour grandir, les dahlias doivent choisir un endroit plat, bien éclairé et protégé du vent. Il est donc préférable de les planter près de bâtiments ou de petits arbustes. Le voisinage n'est pas recommandé près des grands arbres, ce qui extraira une grande quantité de nutriments et d'humidité du sol.

Le sol de la zone sélectionnée doit être meuble, bien perméable et contenir suffisamment de nutriments. Cela est nécessaire pour une floraison abondante et la formation de tubercules entiers. Si le sol est lourd, il est nécessaire d'y ajouter de l'humus, de la tourbe et du sable grossier lors du creusement. S'il est sableux au contraire, sa composition est améliorée à l'aide d'argile et de compost.

Comment planter des dahlias avec des tubercules

Pour faire pousser des dahlias, vous devez choisir des tubercules avec un grand nombre d'yeux et l'absence de signes de moisissure et de pourriture. Ils doivent être de taille moyenne, car les grands spécimens sont vieux et les petits plutôt faibles. De tels tubercules ne peuvent pas donner un buisson à part entière avec une floraison abondante.

Bien que les dahlias cultivés à partir de tubercules soient considérés comme des cultures pérennes, ils ne tolèrent pas l'hiver dans le sol. Par conséquent, après les premières gelées, les dahlias coupent les tiges, laissant environ 10 centimètres au-dessus de la surface. Puis, le matin ou le soir par une journée ensoleillée, plantez soigneusement la plante hors du sol, enlevez les restes de terre des tubercules, rincez-la, mettez-la dans une solution de permanganate de potassium, de bouillie bordelaise ou de fongicide pendant environ une demi-heure et laissez sécher pendant une semaine. Avant de les envoyer dans la pièce dans laquelle ils seront stockés, ils sont aspergés de charbon actif broyé.

Pour cultiver des dahlias, vous devez choisir des tubercules avec beaucoup d'yeux.

Pour stocker les dahlias en hiver dans la cave ou le sous-sol, vous pouvez utiliser différentes méthodes:

  • Les tubercules séchés et transformés sont déposés en une couche dans des caisses en bois ou en carton remplies de sciure de sable ou de sciure de résineux, et complètement coulés d'en haut;
  • Envelopper chaque tubercule dans un film alimentaire et le mettre dans des boîtes ou sur des paniers;
  • Placez les tubercules dans des sacs en parchemin spéciaux remplis de formules de conservation;
  • Si plusieurs variétés de dahlias sont déposées, il est recommandé de signer le nom sur les récipients;
  • Le sous-sol ou la cave doit être sec avec une bonne ventilation, une température de l'air de 1 à 10 degrés et une humidité de 50 à 80%.

Si les tubercules sont entreposés dans l'appartement, vous devez leur fabriquer une coque spéciale. Pour ce faire, faites fondre 400 grammes de paraffine et 100 grammes de cire dans un bain-marie et laissez-les refroidir légèrement. Après cela, plongez chaque tubercule dans la composition résultante et laissez le revêtement durcir. Le matériel de plantation préparé doit être décomposé en sacs en plastique, saupoudré de sciure de bois ou de tourbe, puis stocké dans un endroit frais, par exemple au réfrigérateur dans une boîte pour légumes. Dans ce cas, l'enveloppe en cire de paraffine empêchera l'évaporation de l'humidité des tubercules et la basse température ne leur permettra pas de germer pendant une longue période.

Division de tubercules reproducteurs de dahlia

Il n'est pas recommandé de planter entièrement les tubercules de dahlias, car les plantes qui en sont cultivées perdent leur effet décoratif. Le matériel de plantation à l’aide d’un couteau tranchant est divisé en parties, chacune devant contenir un œil. Les sections sont traitées avec de la cendre de bois et laissées à sécher pendant plusieurs jours.

Il n'est pas recommandé de planter entièrement les tubercules de dahlias, car les plantes qui en sont cultivées perdent leur effet décoratif.

Après quoi, ils sont envoyés pour la germination dans des boîtes remplies de sol humide et stérilisé, il peut être:

  • Sable avec de la tourbe;
  • Substrat de noix de coco;
  • Sable avec de la sciure de bois franc.

La germination des tubercules s'effectue de fin février à début mai, en fonction des conditions climatiques de la région.

Préparer une place pour les dahlias

Il est conseillé de préparer des lits pour les dahlias en automne. Pour saturer le sol en nutriments, il est nécessaire de l'enrichir en engrais minéraux et organiques, par exemple, en ajoutant 30 grammes de superphosphate et 2 seaux de fumier par mètre carré. Vous devez également vous assurer que la réaction du sol est neutre ou légèrement acide. Pour réduire l'acidité, 300 grammes de chaux hydratée sont appliqués par mètre carré de sol. Après cela, la parcelle est creusée à une profondeur d'au moins 30 centimètres et nivelée avec soin.

Il est conseillé de préparer des lits pour les dahlias en automne

Au printemps, avant la plantation, 30 grammes d'engrais potassique par mètre carré de sol doivent être appliqués sur le sol et profondément creusés. Les tubercules de dahlia germés sont plantés dans le sol une fois les gelées printanières terminées et le sol réchauffé à 10 degrés. Avec le forçage précoce, les premières inflorescences fleurissent en juin et, avec de bons soins, la floraison peut se poursuivre jusqu'à la mi-automne.

Afin de bien planter le matériel germiné, les recommandations suivantes doivent être suivies:

  1. Sur le site préparé, creusez les puits à une profondeur de 10 à 15 centimètres, en fonction de la taille du plant, puis vous les répandez avec de l’eau chaude;
  2. La distance entre les plantations individuelles doit être comprise entre 60 et 100 centimètres;
  3. Les tubercules à germes sont soigneusement retirés de la boîte, placés dans le trou, recouverts de terre;
  4. Après l'atterrissage, les lits sont bien arrosés.

Fleurs de jeunes plants

Pour faire pousser des plants de dahlia à partir de graines, il faut:

  1. Remplissez les boîtes de semis avec le mélange tourbe-sable et humidifiez-le légèrement;
  2. Répartir les graines uniformément sur la surface du sol et couvrir légèrement avec le substrat;
  3. Les paliers doivent être fermés avec un film de polyéthylène ou en verre et placés dans une pièce chaude bien éclairée.
  4. Les boîtes contenant des plants doivent être régulièrement libérées quelques heures à l’abri;
  5. Avec une bonne qualité de semences, les premières pousses devraient apparaître une semaine après le semis;
  6. Après l’apparition de la troisième feuille, les plantules sont décapées dans des récipients individuels remplis d’un mélange de sol composé à parts égales de terre gazonnée, de sable et de tourbe. Le meilleur de tous, s'ils sont de la tourbe. Dans ce cas, il n'y aura pas besoin d'enlever les plants, il vous suffit de les mettre dans les trous avec le pot, qui se dissoudront dans le sol.

Les boîtes contenant des plants doivent être régulièrement relâchées quelques heures à l'abri

La plantation de dahlias dans le sol est réalisée comme suit:

  1. Deux semaines avant la plantation en pleine terre, les semis de dahlia commencent à se durcir. Pour ce faire, il est sorti dans la rue et parti pendant 10 minutes, en augmentant progressivement le temps à plusieurs heures;
  2. 2-3 heures avant de planter des dahlias, les plantules sont arrosées abondamment;
  3. Sur le site, préparez les puits d’une profondeur de 7 à 10 centimètres à au moins 50 centimètres les uns des autres;
  4. Les semis sont répartis dans les trous, recouverts de terre, compactés et humidifiés.

Et des boutures

La coupe des dahlias vous permet d'obtenir un grand nombre de plants d'un tubercule. Pour ce faire, il est planté dans une boîte avec du sable et de la tourbe et régulièrement humidifié. Après que les pousses apparues atteignent une hauteur d’environ 15 centimètres, elles doivent être soigneusement coupées avec un couteau tranchant au-dessus du premier interstitiel. Après cela, de nouveaux yeux apparaissent sur le tubercule et de nouvelles pousses commencent à se développer à partir des sinus des parties restantes des pousses, qui seront prêtes à être coupées dans quelques semaines. De cette manière, il est possible d'obtenir jusqu'à 30 boutures d'un tubercule. Il existe d'autres méthodes de greffage.

La coupe des dahlias vous permet d'obtenir un grand nombre de plants d'un tubercule

Couper les boutures enracinées de la manière habituelle dans des boîtes pour semis avec un mélange de sol nutritif. En outre, pour la formation des racines, vous pouvez placer les boutures dans un récipient contenant de l’eau, dans lequel un stimulateur de croissance est ajouté. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, les boutures enracinées sont plantées en pleine terre.

Comment faire pousser des dahlias à partir d'une graine sans pépins

Planter des variétés annuelles de dahlias sans pépins. Pour cela, les graines sont semées directement dans le sol après que le temps chaud s'est établi. L'atterrissage a généralement lieu de la mi-mai au début juin. Pour ce faire, un lit de fleurs est formé sur le site préparé, des rainures peu profondes y sont pratiquées, les graines sont réparties uniformément sur elles à une distance d’environ 20 centimètres les unes des autres, recouvertes d’une fine couche de substrat et soigneusement arrosées. La floraison des dahlias annuels cultivés sans pépins commence au début d'août.

Soins pour les dahlias plantés

L'arrosage est un point important pour la culture d'arbustes de dahlia en bonne santé et bien développés. Les espèces pérennes et annuelles de ces fleurs doivent être arrosées abondamment, mais seulement après que le sol se soit asséché. Avec une saturation en eau excessive, divers systèmes de pourriture du système racinaire peuvent se développer et, sans traitement rapide, entraîner souvent la mort de la plante entière.

Pour les variétés hautes, il est nécessaire d'installer des supports et d'y fixer des tiges de croissance. Sinon, ils vont casser et la plante aura un look disgracieux. En tant que support pour les dahlias, il peut être utilisé comme poteau en bois ou en métal et comme élément décoratif pour la parcelle de jardin.

L'arrosage est important pour la culture d'arbustes de dahlia en bonne santé et bien développés.

Pour une bonne croissance et une floraison abondante, les dahlias doivent être nourris régulièrement tous les quinze jours. Il est recommandé d'alterner les engrais minéraux et les matières organiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de superphosphate à raison de 50 grammes par 20 litres d’eau. Pour l'alimentation biologique dans 10 litres d'eau, diluez 1 kilogramme de molène ou dans 20 litres d'eau, dissolvez 1 kilogramme de fientes d'oiseaux. Sous chaque plante, on verse 1 litre de ces compositions nutritives. Quelques heures avant de fertiliser la plante est recommandé d'arroser.

Par temps pluvieux ou lors de plantations intensives, les dahlias peuvent commencer à pourrir dans le système racinaire. Extérieurement, cela se voit sur les tiges flétries présentant des traces de pourriture. Dans ce cas, les feuilles et les autres parties atteintes doivent être retirées de la plante. Après cela, vous devez vaporiser une solution de fongicide sur les arbustes et les débarrasser de la terre. En outre, les dahlias sont souvent endommagés par les pucerons, les thrips et les dendroctones du Colorado, qui en absorbent une grande quantité d'éléments nutritifs. Lorsque des insectes sont détectés, il est nécessaire de traiter immédiatement les plantes avec une infusion d’ail ou d’oignon. Dans les cas particulièrement graves, une solution insecticide est utilisée.

Le masquage

Pour que les buissons de dahlia aient un aspect compact et attrayant, ils sont beau-fils

Pour que les buissons de dahlia aient un aspect compact et attrayant, ils sont beaux-fils, laissant trois pousses et deux boutons sur chaque pédoncule des plantes. Dans les variétés hautes, les pousses latérales sont éliminées. Cela contribue à la formation d'inflorescences plus grandes et plus lumineuses.

Bien sûr, les dahlias ne peuvent pas être appelés des plantes complètement sans prétention. Mais, après avoir étudié les règles de leur contenu, vous pouvez également consacrer le minimum de temps et d’efforts à les prendre en charge. Parallèlement, de nombreuses variétés hybrides modernes de ces plantes permettent de créer les compositions les plus diverses et les plus originales sur la parcelle de jardin.

http://babushkinadacha.ru/cvety/sadovye/kak-sazhat-georginyi.html

Comment planter des dahlias au printemps en pleine terre

Les dahlias sont caractérisés comme des plantes ornementales sans prétention, ils sont faciles à cultiver dans le jardin à la maison. Mais malgré cela, vous devez choisir un emplacement approprié sur le site. Pour profiter des résultats du travail, il est conseillé de bien préparer les tubercules. Le sol est fertilisé avec les nutriments nécessaires à la croissance et au développement complets de la plante. Lors de la plantation en pleine terre, il est important de tenir compte de la distance entre les plants.

Les dahlia ont des feuilles, situées par paires et non par tige. La hauteur de la culture décorative atteint jusqu'à 2,5 mètres. La plante est caractérisée par un système racinaire bien développé. Dans les variétés vivaces, les tubercules sont charnus et épaissis. Les tiges sont lisses ou rugueuses. Les branches se ramifient lourdement. Variétés connues à plumes et à feuilles abaissées. Les dahlias se caractérisent par la présence d'inflorescences-paniers. Il existe des espèces à fleurs médianes de type roseau brun-rouge ou jaune d'or. La partie aérienne de la plante meurt au collet.

Le processus principal dans la plantation est la préparation des tubercules. Chaque automne, ils sont déterrés et stockés dans une cave ou dans une cave. Mais avant cela, ils devraient être séchés afin qu'ils ne pourrissent pas pendant l'hiver.

Si certaines parties des tubercules sont pourries, elles sont enlevées, nettoyez les oignons des touffes de terre séchées. Ceux qui sont endommagés doivent être jetés pour ne pas mettre le reste en danger. Séparer les pièces endommagées avec un couteau. La coupe est traitée avec une solution faible de permanganate de potassium ou saupoudrée de charbon de bois, en poudre. Le nœud est divisé en parties. Chaque partie est constituée de deux tubercules à germes. Ceci est fait afin d'obtenir une plante avec une grande quantité de vitalité, donnant beaucoup de bourgeons. Une augmentation du nombre de tubercules entraînera le déchiquetage des plantules, qui interviendra ensuite pendant la croissance, ce qui affectera la qualité des inflorescences.

Plantation correcte de dahlia

Pour commencer, préparez les dahlias pour les semis. Les variétés précoces et moyennes sont plantées à la mi-mars. Les dates spécifiques en détail révèlent le calendrier du jardinier lunaire. En 2018, les jours suivants sont propices à la plantation:

  • pour les dahlias annuels: du 4 au 8 mars, du 13 au 15 mars, du 18 au 26 mars, du 28 au 30 mars;
  • pour les vivaces: du 4 au 8 mars, du 10 au 13 mars, du 22 au 24 mars, du 28 au 30 mars;

Les 2, 3, 16 et 17 mars, les experts ne recommandent pas de planter des plants.

Le conteneur est rempli de sol équilibré. Il peut être préparé à la maison, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi. Il est préférable d’acheter du ready-made, car dans ce matériel de plantation, il y a tous les nutriments et oligo-éléments utiles.

Le sol à la maison devrait être soumis à la désinfection. Il y a plusieurs méthodes. Pour détruire les bactéries nocives il faut geler le sol ou le calciner dans le four à 150-180 degrés. Toujours dans une poêle, le sol est frit au feu de bois. Le matériel de plantation est ensuite laissé à la température ambiante pendant deux semaines afin de restaurer les oligo-éléments bénéfiques. La terre devrait être douce, lâche. Planter sur des plants a ses avantages. Vous pouvez compter sur une floraison précoce, alors que lors de la plantation des graines, la floraison au sol a lieu plus tard. Après avoir planté la plante dans un pot, laissez-la jusqu'à ce qu'elle s'adapte et ne germe pas. Les conteneurs sont placés sur un rebord de fenêtre ou dans une serre.

Vous pouvez planter des dahlias au printemps immédiatement en pleine terre, mais seulement après la retraite des gelées. Ceci s'applique aux variétés moyennes et tardives. Si vous les plantez plus tôt, les tubercules peuvent geler. Les bulbes plantés peuvent être recouverts dès l'apparition du froid inattendu avec tout matériau chaud, paille ou foin.

Dès que le temps chaud est établi, c’est-à-dire que la température commence à être maintenue entre 10 et 15 degrés Celsius, il est temps d’atterrir sur un terrain dégagé.

Ils creusent le sol et l'apportent dans le compost ou le fumier pourri. Le sol est desserré avec des fourches et de la farine d'os y est ajoutée. Pour protéger les fleurs du taupin et de l’acarien, des insecticides en granulés sont ajoutés au sol: solution de vitriol bleu, permanganate de potassium. Le formol peut être appliqué si des roses ou des cultures fruitières ayant subi une maladie ont été cultivées à cet endroit avant les dahlias.

Pour le repiquage des semis ou la plantation de dahlias, les tubercules dans le sol creusent de petits trous distants d'un mètre et demi. La distance est choisie en fonction de la croissance souhaitée de la plante. Pour sous-dimensionné approprié 40-50 centimètres. La profondeur du trou ne doit pas dépasser 10 centimètres. Trop d'enterrement n'en vaut pas la peine. Sol sec arrosé avant de planter des plants. Disposez les tubercules horizontalement pour que le dahlia puisse développer un système racinaire important. Les racines lors de l'atterrissage plongent complètement dans les trous. Dans le trou il y a une place pour les engrais. Un peu de fumier pourri est placé sur le fond, mais vous devez faire attention à ne pas laisser les racines brûler. Dormez bien en laissant des pousses au-dessus du sol sur quelques centimètres. Si les plants sont grands, installez un support lors de la plantation, vous pouvez le laisser coincé dans le trou, car après un mois ou deux, établir un support ne fonctionnera pas sans endommager le rhizome de la fleur. Support de brousse volumétrique avec plusieurs bâtons.

Les jardiniers de la Ceinture centrale, de l'Oural et de la région de Moscou ont planté des dahlias dans la région de Léningrad en mai. En Sibérie, cette période peut tomber en juin. Dans les régions du sud, le travail a été rétabli un mois plus tôt, en avril.

http://floradoma.net/garden-plants/dahlias/kak-sazhat-georginy-vesnoj.html

Planter des dahlias de printemps dans le sol

S'il n'y a pas encore de dahlias dans votre collection, je vous conseille de les acheter immédiatement. Dahlia décorera n'importe quelle zone ou plate-bande, vous ravira avec une longue floraison et des fleurs élégantes. Le soin de la plante répond à la croissance reconnaissante et à l’abondance des bourgeons. Dans l'assortiment de magasins, vous pouvez toujours trouver vous-même toutes les couleurs et tailles de fleur, le volume des boutons, la hauteur du buisson, ainsi que la facilité d'entretien et la simplicité du dahlia qui en feront votre préféré.

Préparation des dahlias avant la plantation au printemps dans le sol

Quelques mots sur la façon dont les dahlias sont cultivés sous notre climat. Sous nos latitudes, les dahlias sont cultivés comme plante saisonnière. Il existe des dahlias annuels et pérennes. Les dahlias ne tolèrent pas les températures négatives, et même une température de 0 ° C les affecte. Les tubercules d’une plante sont déterrés à l’automne et stockés jusqu’au printemps dans des sous-sols, des chambres froides, des balcons ou au printemps où ils se procurent du matériel de plantation dans les magasins. Le matériel de plantation est des tubercules (rhizome) ou des graines. Considérez chaque option pour préparer les dahlias avant la plantation.

Dans les régions méridionales, vous pouvez planter des dahlias en pleine terre sans germination. Il suffit de traiter les tubercules avec une solution faible de permanganate de potassium et de les sécher pendant plusieurs jours. Si le rhizome est gros, il doit être divisé, traiter les sections et sécher les plaies pendant une semaine. Comment diviser les tubercules de dahlia dans l'article ci-dessous.

Les dahlias sont plantés en pleine terre après que la menace du dernier gel soit passée. Nous commençons donc la germination 2 semaines avant la date estimée du débarquement.

Préparation à la plantation de tubercules de dahlia hivernés en pots ou en pots, sciure de bois, etc.

Si vous avez des tubercules de dahlia provenant d'amis qui passent l'hiver dans une boîte, un pot ou de toute autre manière à l'intérieur, vous êtes probablement tourmenté par la question de savoir quoi faire avec.

La préparation et la germination des tubercules de dahlia au printemps sont nécessaires du début avril à la mi-mai, en fonction des conditions météorologiques de votre région.

Première étape: inspecter et traiter les tubercules de dahlia

Le matériel de plantation que vous devez préparer pour atterrir dans le sol. Pour ce faire, retirez les tubercules de dahlia et inspectez-les. Enlevez tous les tubercules manquants, les restes de terre et les vieilles racines. Les vieilles racines ne sont pas nécessaires, la plante met à jour le système racinaire (en crée un nouveau) chaque saison. Si vous avez des doutes sur l’état de santé des nodules de dahlia, traitez-les avec une solution faible de permanganate de potassium. Pour ce faire, nous préparons une solution rose pâle de permanganate de potassium et y immergons tout le matériel de plantation pendant 30 minutes. Ensuite, séchez les tubercules sur du papier jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs. Si vous avez remarqué des nématodes et des dommages caractéristiques sur les nodules, traitez-les également contre les parasites.

Deuxième étape: Préparation des tubercules de dahlia pour la germination et la division

Maintenant, les tubercules de dahlia sont prêts pour de nouvelles actions. Si le rhizome est gros et a déjà réveillé des bourgeons sur le cou basal, un tel buisson peut déjà être divisé.

Si les rhizomes de dahlia ne se divisent pas pendant longtemps, les signes variétaux dégénèrent, les fleurs deviennent plus petites.

S'il n'y a pas de boutons sur les tubercules, vous devez attendre leur apparition et ensuite seulement procéder à la division des tubercules de dahlia. Pour cela, les tubercules transformés sont placés dans un endroit chaud et éclairé. Pour la germination, choisissez un récipient ou une boîte et versez-y de la tourbe, de la terre de jardin ou du sable et placez les tubercules par-dessus.

Si les tubercules sont secs, vous pouvez mouiller le tissu, les envelopper et humidifier le tissu. Lorsque les germes apparaissent, procéder à la division du tubercule. Nous germons à une température d'environ 20 ° C.

Que faire si le dahlia nodule acheté dans le magasin

Avant d’acheter une plante, assurez-vous que le tubercule de dahlia convient à la plantation. À travers un emballage transparent, inspectez-le pour détecter la pourriture ou la dessiccation. Sur les tubercules, les dahlias ne doivent pas être des germes, car en cours de préparation, ils sont faciles à casser, ils risquent de ne pas vivre avant la saison des semis (si vous achetez une plante à l’avance). En règle générale, ces tubercules ne nécessitent pas de traitement contre les parasites et les champignons. Les fabricants remplissent des nodules individuels, vous n’avez pas besoin de les diviser. Si la saison arrive, n'hésitez pas à les envoyer en germination, dans un endroit lumineux avec une hydratation constante des nodules. Si le tubercule acheté était très sec, enveloppez-le dans un chiffon humide. Nous germons à une température d'environ 20 ° C.

Vous ne pouvez pas tremper les tubercules secs dans l'eau et attendre qu'ils "se saoulent" et deviennent denses.

Division des tubercules de dahlia. Comment diviser un tubercule de dahlia

La division des rhizomes du dahlia contribue au rajeunissement de la brousse et à sa résistance aux maladies. Un gros rhizome donnera beaucoup de pousses, ce qui conduira à la densité du buisson au détriment de la floraison.

La division des tubercules dahlia se poursuit après l’apparition des boutons, c’est-à-dire. après la germination de tubercules de dahlia à la maison ou si vous avez acheté un gros rhizome avec des têtes éveillées dans un magasin.

Il est nécessaire de diviser l’outil coupant désinfecté. Divisez les tubercules de manière à ce qu'il y ait 2-3 nodules par 1-2 boutons. Cela suffira à alimenter la centrale. Ensuite, ce tubercule, comme le tubercule de pomme de terre, disparaîtra et la plante en formera de nouveaux, qui accumuleront des nutriments pour l'hiver prochain. Après avoir divisé les tubercules, les tubercules doivent être traités avec de la peinture verte, un poix de jardin ou un comprimé de charbon activé. Après division, les nodules avec les yeux peuvent être envoyés pour la croissance ou si le temps le permet immédiatement vers un emplacement permanent en plein champ.

Reproduction de boutures de dahlia au printemps

Pour obtenir les boutures de dahlia au printemps, tubercule pas encore divisé, vous devez mettre dans un récipient avec le mélange de sable préparé. Pour ce faire, prenez 2 parties de sable et 1 partie de la terre, mélangez et versez dans un récipient. Mettez le tubercule dans le récipient et déposez-le jusqu'au collet. Nous laissons le collet avec les reins au-dessus de la surface du sol.

Pour obtenir des boutures, elles commencent à germer à partir de la fin janvier et continuent à enlever les boutures jusqu'à la plantation de ces tubercules en pleine terre. Les boutures, qui ont atteint 7-8 cm, sont soigneusement séparées à la base même du collet et sont enracinées dans un récipient séparé ou dans des récipients ou des coupelles individuels.

Pour la reproduction végétative, le dahlia, en tant que substrat, conviendra au sol acheté avec l’ajout d’humus. Dans le conteneur pour les boutures, nous versons d’abord la terre, puis avec une couche de sable de 3 à 4 cm, dans laquelle nous enfonçons les boutures.

Pour un meilleur enracinement, nous recouvrons les conteneurs avec un film ou utilisons un sac transparent jetable pour créer un effet de serre. La température des semis nécessitait environ + 20 ° C. Lorsque vous avez suffisamment préparé les boutures, vous devez retirer le tubercule utérin du conteneur et procéder à la division et à la préparation en vue de la plantation en terrain dégagé. Les boutures enracinées sont plantées en pleine terre après la menace du gel nocturne.

Planter des graines de dahlia dans les semis

Le dahlia peut être multiplié par graines. Pour obtenir des plants de dahlias à partir de graines, vous devez donc procéder en mars. Les graines se propagent. Si les caractéristiques variétales de la plante ne sont pas fondamentales, on souhaite faire apparaître une nouvelle variété ou tout simplement un «intérêt sportif» pour la culture de graines. Pour semer les graines, préparez un sol nutritif. Pour ce faire, prenez des parts égales de terre de jardin, de gazon, d'humus et de tourbe. Semez les graines dans un récipient et saupoudrez de terre. Hydrater le sol avec un vaporisateur et couvrir avec un sac ou un verre. Les graines de dahlia germent assez rapidement. Après l'apparition de deux vraies feuilles, les plantules plongent dans des gobelets jetables. Les jeunes plantes sont arrosées et cultivées dans des gobelets jusqu'à l'apparition de températures appropriées, puis plantées en pleine terre.

Dans les régions méridionales, disons semer des graines directement en terrain découvert. Semez les graines à la mi-avril. Avant de semer, les graines doivent être trempées dans l’eau pendant quelques jours.

Dahlia - plantation et soins en plein champ

Les tubercules préparés ou les boutures racinées sont plantés en pleine terre lorsque la température diurne ne tombe pas en dessous de + 14-15 ° C. Préparez à l'avance l'endroit où les fleurs pousseront.

Il est souhaitable que l'endroit soit neuf chaque année. Donc, ne pas accumuler des spores de champignons et pourrir et endommager les tubercules.

Creusez un trou de 30 cm pour libérer le rhizome. Au fond du trou, vous pouvez ajouter de l'humus pour alimenter la plante et du sable pour un meilleur drainage. Pour les grands buissons, nous établissons à l’avance un support auquel le buisson sera attaché. La profondeur du trou doit être telle que, du cou du tubercule avec les bourgeons au sommet du trou, il y ait 5 cm. Placez les tubercules à l'horizontale, en saupoudrant une couche de sol de 4 à 5 cm.Lorsque les pousses de dahlia apparaissent, laissez 2-3 germes puissants, retirez soigneusement le reste. Si vous quittez toutes les pousses, cela entraînera une augmentation de la masse verte et un épaississement du buisson au détriment de la floraison. Deux ou trois pousses se développeront mieux, les troncs seront plus épais et fleuriront à profusion.

Pour les boutures de dahlia enracinées, il suffit de faire un trou un peu plus grand que le contenant dans lequel elles se trouvent. Ajoutez de l'humus et du sable au fond du trou, mélangez-le avec la terre du trou et légèrement compacté. Nous retirons la bouture avec un morceau de terre du récipient et la plaçons dans le trou. Il n'est pas nécessaire de l'enterrer, nous plaçons la motte de terre pratiquement au niveau du haut du trou afin de la poudrer légèrement avec le sol. Nous avons mis en place le support pour les jarretières en dahlia. Nous arrosons bien et après que l'eau soit complètement absorbée, saupoudrez-la d'une couche mince de sol sec. Si le temps n'est pas encore réglé, la plante doit être couverte du froid pour la nuit. Pour ce faire, utilisez n’importe quel moyen à portée de main ou jusqu’à ce que les dahlias deviennent plus forts, vous pouvez pour la première fois installer une couverture en non-tissé, vendue dans des magasins spécialisés ou construire vous-même. Pour ce faire, vous devez coller des tiges de bois ou des tubes métalliques autour de la plante et tendre un morceau de tissu non tissé autour d'eux. Vous pouvez sécuriser les bords les uns avec les autres en utilisant une agrafeuse standard ou une aiguille et du fil. La nourriture commence dans 2-3 semaines après la plantation.

S'il y a beaucoup de rhizomes à planter, nous plantons comme suit: entre les buissons hauts, nous laissons la distance entre les buissons entre 60 et 80 cm, entre les 30 et 40 cm les plus courts.

Les soins ultérieurs consistent à arroser et à maintenir le sol humide. Pas mal pour l'état du paillage du sol de la plante.

Attention! Après la plantation, faites attention au désherbage et aux autres travaux à côté du trou. Vous ne remarquerez peut-être pas de germes poussant sous le sol et ne les endommagerez pas.

Les variétés à grandes fleurs nécessitent un pincement. Un dahlia digne de ce nom révélera toute la beauté de la floraison variétale. Si nous négligeons cela, nous obtenons un grand nombre de boutons au détriment de la taille de la fleur.

Dahlia se nourrissant

Les dahlias commencent à manger 2-3 semaines après la plantation en pleine terre. Nourrissez tous les 10 jours en alternant engrais organiques et minéraux. Pendant la période de croissance rapide des dahlias, en cas de pénurie d’azote, nous introduisons du nitrate d’ammonium dans le sol (15 grammes par mètre carré). Avant la floraison, nous arrêtons les engrais contenant de l'azote, nous les remplaçons par des engrais à base de potasse et de superphosphite.

Quand creuser les dahlias? Comment conserver les dahlias en hiver?

Comme décrit précédemment, tout dépend de la région. Même s'il fait froid dehors et que le calendrier indique qu'il est temps de creuser, mais que les plantes se sentent bien, vertes et vigoureuses, cela signifie qu'il est trop tôt pour creuser. Nous déterrons les tubercules lorsque le sommet noircit ou germe de lui-même. Nous coupons les troncs en laissant 10 cm de chanvre, en nettoyant les tubercules et en les laissant dans une solution de permanganate de potassium faible pendant 30 minutes. Nous séchons les tubercules pendant une semaine ou deux à une température d'environ + 10 ° C et sous un taux d'humidité élevé. Pour stocker les tubercules de dahlia en hiver est préférable dans le sous-sol, où la température ne tombe pas en dessous de 0 ° et l'humidité moyenne. S'il n'y a pas de sous-sol, vous pouvez stocker les tubercules sur le balcon ou la loggia, si nécessaire, hydratez-les. Dans un conteneur ou un emballage dans lequel les rhizomes seront stockés, vous pouvez verser de la sciure de bois sèche.

C'est important! Nul besoin d'attacher un sac ou de couvrir un récipient avec des nodules, l'accès à l'air est le meilleur ami dans la prévention et le contrôle de la moisissure et de la pourriture.

Dahlias et parasites

La plupart des dahlias sont sujets aux maladies suivantes: fongique, virale, bactérienne.

Jambe noire - une patine sombre se forme à la base de la tige et celle-ci devient plus fine. Pour prévenir les maladies, les tubercules de dahlia sont traités avant la plantation avec une solution de permanganate de potassium. Si la plante pousse au même endroit pendant la deuxième année, il est recommandé de cultiver le sol dans le puits et à côté. Si vous détectez les premiers signes de la maladie, il est urgent de vous débarrasser d'un buisson avec une solution à 1% de permanganate de potassium ou un autre médicament contre les maladies fongiques.

Pourriture sèche - cette maladie peut affecter les tubercules d'une plante pendant sa croissance ou son stockage. Si la maladie affecte la majeure partie du tubercule, le tubercule de dahlia doit être retiré complètement. Si la lésion est petite, seule une partie du tubercule est retirée dans un endroit sain et traitée avec un médicament contre la maladie.

Rosée farineuse - apparaît blanche sur les feuilles de la plante. Apparaît dans des conditions de croissance défavorables, telles que de l'air sec ou des changements brusques de température. Débarrassez-vous de la maladie, vous aiderez la solution de savon au sulfate de cuivre. Pour 1 litre d'eau, prenez 20 grammes de savon et 2 grammes de sulfate de cuivre, vaporisez-le sur la feuille. Répétez le besoin de pulvérisation une semaine.

Insectes nuisibles: touchés par les pucerons, les nématodes, les limaces, les thrips, les punaises de lit et le ver filaire.

Pour prévenir les dommages causés aux plantes par les limaces, vous devez surveiller attentivement l’éclaircissage des dahlias. À temps pour enlever les feuilles inférieures et les tiges en excès. Nous ne recommandons pas d'épaissir l'atterrissage. Cela crée un environnement humide favorable à la reproduction des limaces.

Contre les pucerons, l’infusion d’ail aide bien, nous pulvérisons cette solution sur la feuille. Si les dommages à la plante sont graves, vous devez utiliser des insecticides.

http://cvety-tyt.ru/vyrashhivanie-klubnevyh-rastenij/posadka-georginy-vesnoj-v-grunt/

Cultiver des dahlias annuels à partir de graines: planter, soigner, cueillir

Les dahlias sont des fleurs très solennelles, lumineuses et magnifiques. En raison de la variété des formes et des couleurs, chaque jardinier sera en mesure de trouver la plus belle option pour lui-même ou de créer un lit de fleurs luxueux à partir de différentes plantes. Les dahlias sont considérés comme des plantes vivaces, mais lorsqu'ils sont cultivés à partir de graines, ils sont le plus souvent annuels. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez déterrer les tubercules à l'automne et les planter plus tard. Si vous êtes intéressé par ces fleurs, cet article vous expliquera comment et quand planter des graines de dahlias annuelles pour planter à la maison, en prendre soin, les plonger et également illustrer ces informations avec du matériel photographique.

Moment optimal pour la plantation de plants de dahlia d'un an

Important non seulement les techniques agrotechniques de culture et de plantation, mais aussi le moment choisi pour la procédure. Quand est-il préférable de semer les graines de dahlias annuels pour les semis en 2019, en quel mois? Cette culture est en croissance rapide, il est donc préférable de ne pas se précipiter et planter chez soi à la fin mars et au début avril.

Lors du choix des dahlias, n'oubliez pas qu'en raison des conditions climatiques différentes dans les différentes régions du pays, il y a différentes périodes d'apparition de chaleur et d'augmentation de la durée de la journée. Par exemple, dans le Middle Belt (région de Moscou), il est préférable d’atterrir début avril, dans le sud de la Russie - à la fin ou même à la mi-mars, dans la Sibérie plus froide, dans l’Oural, dans la région de Léningrad, il est préférable de planter au début ou à la mi-avril.

Vous pouvez choisir les dates les plus appropriées pour la plantation d'un dahlia d'un an pour les semis en utilisant le calendrier lunaire 2019:

  • Jours favorables:
    • 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20 mars;
    • 6, 7, 8, 11, 12, 13, 15, 16, 17 avril.
  • Jours défavorables pour la procédure:
    • en mars, les 6, 7 et 21;
    • en avril - 5, 19.

Comment planter des dahlias sur les semis

Afin de planter correctement les dahlias annuels sur les semis, vous devez connaître la technique et le schéma de toutes les étapes principales. Considérez chacune d’elles plus en détail.

Sélection de capacité

Le conteneur idéal pour la plantation et la croissance de jeunes plants de dahlias annuels est un conteneur bas et relativement large d'une hauteur d'environ 7 à 10 centimètres. Idéal petite boîte ou bol en plastique, par exemple, un récipient classique avec un couvercle (comme sur la photo):

S'il n'y a pas de trous de drainage dans le réservoir, assurez-vous de les réaliser, par exemple avec un clou, des ciseaux et autre chose. Cependant, il n'est pas nécessaire de faire des trous dans les tablettes et les pots de tourbe, le matériau est tellement bon qu'il laisse passer l'humidité.

Mais on peut planter des dahlias annuels pour les semis dans des cassettes en plastique individuelles, des gobelets, des comprimés de tourbe, des pots. Dans ces produits doivent semer une graine.

Au fait! Cet article décrit plus en détail les différentes capacités d'atterrissage, leurs avantages et leurs inconvénients.

Préparation du sol

Pour semer des dahlias annuels à la maison, il est préférable de choisir un sol léger, meuble et fertile avec une bonne perméabilité à l'eau.

Vous pouvez facilement planter dans un sol universel pour les semis de fleurs, mais il est nécessaire de lui ajouter n'importe quel élément de desserrement, par exemple, la perlite, la vermiculite, le sable, le substrat de noix de coco (dans un rapport de 3 parties de sol pour 1 partie de levure chimique).

Et vous pouvez à la maison préparer un mélange de sol avec vos propres mains. Pour ce faire, mélangez en proportions égales:

Vous pouvez également faire une terre de semis en utilisant la recette suivante:

  • sol de jardin (2 parties);
  • tourbe (2 parties);
  • sable (1 parties).

C'est important! Pour protéger les plants de dahlia de l’infection par des champignons ou d’autres maladies, il est nécessaire de les décontaminer avant de les ensemencer. Ici, il est expliqué les méthodes et règles de désinfection des sols.

Sélection et préparation des graines

Planter des semences de dahlias annuelles de qualité inférieure pour les semis n’est pas une bonne idée, car les semis faibles pousseront à partir de semis de qualité médiocre, ou bien les semis n’apparaîtront pas du tout.

Par conséquent, il est préférable d'acheter des semences auprès d'un fabricant de confiance. Il n'est pas recommandé de choisir un produit trop bon marché, car des économies substantielles dans ce domaine peuvent être une mauvaise blague.

Des agents pathogènes indésirables peuvent apparaître à la surface du matériel de plantation. Pour éliminer les agents pathogènes de la surface, il est recommandé de désinfecter les graines, par exemple, dans la solution de biofongicide Fitosporin-M (agir conformément aux instructions de la préparation).

Avant de semer une culture de fleurs pour les plantules, il est recommandé de les faire tremper dans une solution stimulant la croissance afin d’améliorer la germination et d’obtenir des plantules plus résistantes (par exemple, le médicament Zircon, HB-101, Energen, Epin-Extra). Il est également nécessaire d'agir conformément aux instructions. Il est nécessaire de préparer ce type de préparation avant le semis des graines de dahlia après la désinfection et immédiatement avant la procédure.

Classe de maître sur l'ensemencement de dahlias

Ainsi, si vous avez réussi les étapes décrites ci-dessus, il est temps de passer à la partie la plus importante de la procédure. Des instructions pas à pas avec des photos vous aideront à planter correctement les graines de dahlia à la maison.

1) Placez un récipient de drainage au bas du récipient de réception.

La taille de la couche est d'environ 1,5 à 2 centimètres, mais pas plus. Bien adapté pour l'argile expansée, la perlite (il a photographié), les briques cassées. Dans le cas extrême, si vous ne possédez pas de tels matériaux, vous pouvez verser du sable propre calciné.

2) Remplissez le récipient avec un apprêt.

Mais pas à ras bord, laissez un espace de 2-3 centimètres.

3) Humidifier généreusement.

Avec un pulvérisateur, il est souhaitable que l’humidité soit distribuée uniformément, mais l’eau ne peut être utilisée que de manière propre et décantée.

Sceller légèrement le sol avec votre main ou une cuillère.

4) atterrissage direct.

Au fait! Comme on peut le voir sur la photo, les graines de dahlia sont très grosses. Il est donc très pratique de les semer dans le sol. Vous pouvez le faire simplement avec vos doigts, sans utiliser les outils disponibles (cure-dents, pincettes).

Il est nécessaire de planter des graines à une distance de 3 centimètres les unes des autres. Lors de la plantation très légèrement les pousser dans le sol.

5) Recouvrir les graines de terre.

L'épaisseur de la couche est d'environ 5 millimètres, mais pas plus. Étalez le sol uniformément sur la surface.

6) Effectuer l'arrosage.

Pulvériser légèrement la surface du sol avec de l’eau propre à la température ambiante.

Un petit truc! Humidifiez le sol après l'ensemencement avec une solution de stimulation de croissance.

7) Faire une mini-serre.

Il est nécessaire de créer des conditions humides et chaudes appropriées nécessaires à la germination des graines. Pour ce faire, vous pouvez simplement couvrir le conteneur avec un couvercle, un verre, un film.

Astuce! Il est recommandé de signer un conteneur avec les futurs plants de dahlia pour éviter toute confusion.

8) Déplacez le récipient dans un endroit chaud.

La température ambiante doit être maintenue à + 23-25 ​​° C.

Vidéo: règles pour semer des graines de dahlia pour les semis.

Comment prendre soin des plants de dahlia

Dans la culture appropriée des dahlias à partir de graines, le plus important est de prendre soin des plants à la maison. Et vous devez faire attention à tous les stades - à la fois avant et après la germination. Cette culture florale ne peut pas être qualifiée de fantaisiste, mais il faut tout de même y faire attention et la soigner.

Règles pour prendre soin des plants de dahlias annuels:

  • La température après le semis est de 23-25 ​​degrés Celsius. Après l'apparition des pousses, il est recommandé d'abaisser légèrement la température à 20-22 degrés.
  • Pour la germination des plantules, les conditions de serre doivent être maintenues, mais en même temps, il est nécessaire de ventiler le réservoir tous les jours pendant 15 minutes et d’éliminer les gouttes de condensat de la surface du matériau de revêtement. Après l'apparition des germes, retirez le couvercle, le verre ou le film (mais retirez-les graduellement - le premier jour pendant 30 minutes, puis pendant 2 heures, le troisième jour pendant 6 heures, puis retirez-les complètement pour toujours).
  • Le point clé de soins - l'arrosage. Avant l'apparition des germes de plantes, il est préférable d'arroser les plantes du même âge avec un flacon pulvérisateur, puis de mouiller la racine sans atteindre les plantes elles-mêmes (il est commode d'arroser les plantes à l'aide d'une seringue ou d'une seringue).
  • Après l’émergence des pousses, il est recommandé de réarranger les plants de dahlia sur le rebord de la fenêtre le plus ensoleillé, et comme les plantes ont besoin d’une lumière du jour pendant au moins 12-14 heures, il convient de les éclairer avec leur fitolamp. Avec un manque de lumière, les plants seront arrachés, leur tige sera éclaircie.

Au fait! Avec des soins appropriés, les premières pousses vont germer dans environ 5-7 jours.

Tamponnage des plants de dahlias: termes, règles

Les dahlias annuels des plants de plongée devraient être quand ils poussent à 2-3 feuilles vraies. Il est recommandé de ne pas retarder la procédure car le bon timing est également important dans cette affaire.

Pour la transplantation, il est nécessaire de choisir des gobelets individuels, des pots, des cassettes en plastique (volume d'environ 200 à 250 ml, mais pas moins). La terre peut être utilisée exactement comme pour l'atterrissage.

Ainsi, les semis de dahlia de plongée ont besoin des règles suivantes:

  1. 2 heures avant l'intervention, il est nécessaire de bien verser l'apprêt pour qu'il se ramollisse et que les racines ne soient pas endommagées lors de l'enlèvement.
  2. Remplissez les nouveaux conteneurs avec le mélange de sol, faites un retrait au centre.
  3. Atteindre doucement la plante, essayez de faire cela avec le sol sur les racines.
  4. Transférer dans la rainure du nouveau conteneur, creuser dans les feuilles de cotylédon, verser soigneusement le trou avec de la terre et légèrement compacté.
  5. Faites l'arrosage final.

C'est important! Lors de la cueillette, il est nécessaire de trier les plantes - sélectionnez les semis les plus forts et les plus résistants, puis transplantez-les. Mais très fragile, il est préférable de rejeter les faibles, car ils ont peu de chances de s’enraciner normalement après la cueillette ou l’atterrissage en pleine terre.

Vidéo: comment plonger les semis de dahlias annuels.

Les soins pour les plantules après la procédure sont presque les mêmes qu'avant la procédure. Cependant, il y a des règles. Les 3 premiers jours après l'événement, il est nécessaire de protéger les plantes de la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler les plantules affaiblies. Seule la lumière diffuse est autorisée.

Comme dans le cas des autres cultures de fleurs et de légumes, il est recommandé de nourrir les plants de dahlias chaque année environ 2-3 semaines après la récolte. Dans ce cas, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral complexe pour les semis, par exemple Agricola, Fertika Lux, etc.

Et lorsque 7-8 vraies feuilles apparaissent, il sera nécessaire de pincer la tige supérieure (à la place après 3 paires de feuilles). La manipulation stimule le développement du système racinaire, le développement des pousses latérales.

La culture de dahlias annuels à partir de graines est possible à la fois immédiatement en terrain découvert et à la maison. Tant dans le premier que dans le second cas, l’agrotechnique n’est pas complexe, même un cultivateur débutant peut s’acquitter de cette tâche. Toutefois, lorsque vous semez des dahlias sur des plants, vous pouvez observer une floraison plus précoce, par exemple en juin ou en juillet.

Cette vidéo décrit toutes les étapes de la croissance des dahlias annuels à partir de graines (semis, soin des plants à la maison, cueillette, atterrissage permanent et soins en plein champ):

http://flowergarden.pro/georgina-vyrashhivanie-iz-semyan/

Publications De Fleurs Vivaces